Formation «MANAGER d Association»

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Formation «MANAGER d Association»"

Transcription

1 Formation «MANAGER d Association» Formation aux techniques de gestion et de management pour les dirigeants d associations et/ou leurs collaborateurs du 20 Mai au 16 Décembre , avenue du Pays d Auge Amiens Tél Fax DIAGNOSTIC ACCOMPAGNEMENT FORMATION SARL au capital de NAF 70-22Z TVA Intracommunautaire FR N Dispensateur de formation :

2 Enjeux et contexte de la formation LES + de la formation UN ACCOMPAGNEMENT OPERATIONNEL AUX PROJETS DE L ASSOCIATION ET DU STAGIAIRE. UN PARTAGE D EXPERIENCES ENTRE DES PARTICIPANTS QUI OCCUPENT DES RESPONSABILITES VARIEES DANS LE DOMAINE DES ASSOCIATIONS. UN TRAVAIL DE GROUPE QUI ASSOCIE REFLEXION ET ACTION A TRAVERS L ETUDE APPROFONDIE DE SITUATIONS EN ASSOCIATION. UNE METHODE PEDAGOGIQUE BASEE SUR DES CAS ET L IDENTIFICATION DE «BONNES PRATIQUES». UN RYTHME ADAPTE A LA POURSUITE D ACTIVITE. UN REAJUSTEMENT PERSONNALISE Notre région comporte plus de associations, animées et gérées par bénévoles (dont à interviennent chaque semaine) et par des salariés de plus en plus nombreux (10,3% de l emploi total contre 9,7% à l échelle nationale).. L Economie sociale et solidaire, dont le secteur associatif représente un poids social et économique croissant pour la vie de nos territoires. L association constitue une autre façon d entreprendre, souvent au service des autres. L importance économique et sociale du secteur sans but lucratif ne cesse de s affirmer. Dans un environnement en profonde mutation, les associations sont amenées à prendre en charge les problématiques de management de personnes, de projets et de structures de plus en plus complexes. Elles sont aussi incitées par leurs financeurs à accroître leur performance, tout en préservant leur identité singulière. Cette formation propose aux responsables du monde associatif, confrontés à ces questions, une démarche de professionnalisation pour les aider à construire le développement de leur association grâce à des principes et outils de management adaptés. Nos savoir-faire en formation professionnelle et dans le secteur associatif, nous permettent d envisager la réalisation de ce projet dans les meilleures conditions, pour un résultat optimal en terme d expertise professionnelle.

3 Objectifs de la formation PUBLIC concerné DES SALARIES DE STRUCTURES ASSOCIATIVES : Directeur, Agent de développement, Responsable administratif, comptable, financier, communication... Dirigeants / bénévoles COÛT pour l association 3500,00 par personne Chaque participant peut déposer un dossier de financement auprés de son OPCA pour une prise en charge totale ou partielle du coût pédagogique de la formation. REALCONSEIL fournira à chaque association un programme et un devis lui permettant de déposer auprés des financeurs une demande de prise en charge. Cette formation vise à apporter aux participants un perfectionnement et une spécialisation en management associatif. La formation permettra d accompagner la structuration et le développement de son association. Les secteurs d activités couverts sont larges : Jeunesse, éducation populaire, sports Culture et loisirs Insertion et solidarité (aide à la personne ) Autres secteurs associatifs (développement local, environnement notamment). Organisation pédagogique La formation sera organisée autour de : Présentation des concepts, démarches et outils par le formateur. Témoignages sur les conditions de mise en place des méthodes et techniques exposées. Echanges entre les participants et le formateur. Exercices d application. Cas d associations reproduisant la complexité des situations de gestion. Jeux et/ou de simulations. Projets collectifs. Il s agit à la fois de favoriser l interactivité au sein du programme et de valoriser la diversité des expériences des participants. L accompagnement des personnes en formation s appuie, notamment, sur des enseignements de méthodologie et un suivi en situation professionnelle. «Ouverture, pragmatisme et Réflexivité au coeur du dispositif pédagogique»

4 Contenu de la formation 1. LE MANAGEMENT ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Compétences recherchées : Etre capable de concevoir et mettre en œuvre, dans le respect du droit social, un management des ressources humaines mixtes adapté à la situation. Module 1 : Apprendre à connaitre vos atouts et vos faiblesses pour vous adapter à des situations nouvelles de leadership (2 jours). Module 2 : Manager, organiser et piloter l activité collective (2 jours). Module 3 : Connaitre vos obligations sociales et le droit du travail (2 jours). 2. LA FISCALITE, LA COMPTABILITE ET LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS Compétences recherchées : Etre capable de comprendre le régime comptable, financier et fiscal d une association. Module 4 : Connaitre la fiscalité de votre association (2 jours). Module 5 : Maîtriser les règles essentielles de la comptabilité (2 jours). Module 6 : Optimiser la gestion financiére de votre association (2 jours). 3) LE FONCTIONNEMENT DE L ASSOCIATION ET SON PROJET ASSOCIATIF Compétences recherchées : Etre capable de concevoir et mettre en œuvre une démarche stratégique de gestion de projets pour votre association en relation avec son environnement socio-économique, institutionnel et réglementaire. Module 7: Maitriser le fonctionnement interne de l association (1 jour). Module 8 : Construire une stratégie opérationnelle et piloter efficacement votre projet associatif (3 jours). Module 9 : Identifier les stratégies partenariales/vie des territoires et politiques de financement (1 jour).

5 PLANNING DE LA FORMATION décembre '11 janvier '12 février '12 Durée : 126 heures soit 18 jours De Mai à Décembre 2013 L Ma Me J V Sa D L Ma Me J V Sa D L Ma Me J V Sa D Mai 2013 JUIN 2013 SEPTEMBRE 2013 L Ma Me J V Sa D L Ma Me J V Sa D L Ma Me J V Sa D OCTOBRE 2013 NOVEMBRE 2013 DECEMBRE 2013 L Ma Me J V Sa D L Ma Me J V Sa D L Ma Me J V Sa D Journées de formation Et une journée de suivi dans votre structure à determiner.

6 DETAIL PEDAGOGIQUE 1) LE MANAGEMENT ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Module 1 : Apprendre à connaitre vos atouts et vos faiblesses pour vous adapter à des situations nouvelles de leadership. Réaliser un bilan personnel et professionnel sur l ensemble de ses qualités, de ses compétences et de ses capacités à manager. Déveloper la confiance en soi, la motivation personnelle, le dynamisme, l éfficacité, la capacité de communiquer, la créativité, l équilibre personnelle, l ensemble de son potentiel. Etre acteur de son propre developpement et de son évolution. Optimiser son relationnel au travail. Savoir prendre ses responsabilités et utiliser des techniques de créativités pour innover. Savoir argumenter, négocier et convaincre. Valoriser des présentations orales par des visuels percutants. Module 2 : Manager, organiser et piloter l activité collective. Identifier et fixer le «Cap» de sa structure. Conduire le changement et s affirmer dans ses relations manageriales. Piloter une activité collective. Conduire une réunion efficace. Construire dans un esprit de coopération. Susciter, donner confiance, valoriser, déléguer Savoir se positionner dans la relation aux autres Prévenir les tensions et les conflits. Gérer les personnes et les situations difficiles, arbitrer. Evaluer ses collaborateurs. Recruter un collaborateur. Definir un plan de formation. Accompagner la formation continue de son équipe. Module 3 : Connaitre vos obligations sociales et le droit du travail. Recenser les différents statuts spécifiques du secteur associatif : Salariés, bénévoles, stagiaires, travailleurs indépendants. Connaitre les sources du droit du travail : loi et décrets, conventions collectives, accords d entreprises. Maitriser les formalités préalables à l embauche (contrainte et liberté dans le recrutement). Identifier les différents types de contrat de travail : du CDI au contrat atypique. Connaitre le pouvoir disciplinaire et les sanctions. Connaitre les formalités de rupture du contrat de travail, les conditions de réalisation (accompagnement du salarié, préavis ) et les voies de recours. Identifier et gérer les arrêts de travail. Connaitre les règles de conditions de travail (durée du temps du travail, congés...). Connaitre les principaux interlocuteurs des employeurs et des salariés : Conseil des prudhommes, inspection du travail, comité hygiène sécurité au travail, médecine du travail, représentant du personnel, les syndicats Connaître les obligations liées à la fonction employeur (registre, affichage, document unique, contrôle du temps de travail, entretien annuel )

7 2) LA FISCALITE, LA COMPTABILITE ET LA GESTION FINANCIERE ASSOCIATIVES Module 4 : Connaitre la fiscalité de votre association. Connaitre l esprit de la loi Identifier les critères doctrinaux et jurisprudentiels de la "non-lucrativité". Comprendre les raisons de leur complexité. Connaître les règles issues des dernières instructions administratives. Connaitre la fiscalité adaptée aux associations : - Les régimes d imposition liés aux locaux, liés à l emploi des salariés, liés au revenu du patrimoine - Les modalités d assujettissement aux différents régimes fiscaux - La mise en place de secteurs comptables adaptés Connaitre la concurrence dans le champ des associations - Le champ d application de la TVA (mise à jour en janvier 2008) Principes généraux ; Définitions ; Application aux cas des subventions, du mécénat, du parrainage. - L assujettissement ou l exonération : Principes d assujettissement, conséquences, Cas d exonération applicables, Régime des subventions, Création de secteurs distincts. - Modalités de déduction : Cas d activités incluses et - d activités exclues du champ d application de la taxe, Cas d activités assujetties et d activités exonérées Connaitre le regime fiscal des dons et du mécénat ouvrant droit à la réduction d impots : les règles applicables pour les particuliers, le traitement des nouvelles formes de mécénat (mécénat-partage, partenariat ), la notion d intérêt général. Module 5 : Maîtriser les règles essentielles de la comptabilité Connaitre les principes de base de la comptabilité des associations : les bases de la comptabilité générale, les spécificités de la comptabilité des associations Connaitre les spécificités du plan comptable associatif : valorisation des contributions volontaires en nature, notion de fonds dédiés, gestion des legs et dons, les subventions publiques Maitriser les écritures de fin d exercice : les provisions, les stocks, les amortissements. Mettre en place une comptabilité analytique Le bilan : description à l actif des éléments du patrimoine (immobilisations, créances, trésorerie) et au passif les fonds propres et les dettes (emprunt, fournisseurs, cotisations sociales). Le compte de résultat : représentation de l'activité annuelle de l'association faisant apparaître les apparaître les ressources (subventions, cotisations...) et les charges (salaires, achat de fournitures, amortissement). Il met en évidence la situation excédentaire ou déficitaire. Suivre sa trésorerie. Module 6 : Optimiser la gestion financiére de votre association. Connaitre et savoir mettre en place le contrôle de gestion d une association. Savoir construire un budget prévisionnel réaliste : dépenses d investissement, de fonctionnement, les frais de gestion Savoir piloter son budget durant toute la durée de l exercice comptable (bilan intermédiaire, tableau de bord, balance comptable ) Savoir dresser un compte de résultat analytique. Assurer l équilibre financier de son association. Savoir analyser son compte de résultat et le résultat. Savoir faire des choix budgétaires. Pouvoir présenter des documents comptables aux instances statutaires.

8 3) LE FONCTIONNEMENT DE L ASSOCIATION ET SON PROJET ASSOCIATIF Module 7 : Maitriser le fonctionnement interne de l association Maitriser le fonctionnement réglementaire : Statuts, réglement intérieur Identifier les organes de décision et leur role : AG, comité directeur, bureau Maitriser l organisation interne, réglementaire et administrative Module 8 : Construire une stratégie et piloter efficacement votre projet associatif Réaliser un diagnostic stratégique Concevoir, formaliser et rédiger un projet : Connaître son territoire, les publics Définition de finalités Déclinaison des objectifs Intégration de l utilité sociale L identification des moyens Les critères et indicateurs L identification des partenaires, des possibilités de coopération Construire un processus d évaluation partagée Evaluer la réussite du projet de l association (bilan/demande sociale) Communiquer sur son évaluation Créer et organiser un évenement Evaluer les actions de communication existante Elaborer un plan de communication Concevoir un message efficace selon les publics Utiliser des supports pertinents Impliquer les médias et travailler avec eux Module 9 : Identifier les stratégies partenariales/ vie des territoires et politiques de financement Connaitre les partenariats publics et du secteur associatif Connaitre les nouveaux territoires (pays, intercommunalité...) et les nouveaux enjeux partenarials Identifier les dispositifs publics et privés (sponsoring, mecenat ) Identifier les réseaux d acteurs Identifier l évolution de la demande sociale, les problématiques sociétales et les enjeux territoriaux (éducation, culture, sport, santé, emploi, aménagement du territoire, développement durable )

9 FICHE DE CANDIDATURE A LA FORMATION «MANAGER ASSOCIATION» qui débute le Lundi 20 Mai 2013 Photocopier la fiche de candidature par candidat Association Nom : Adresse : Code Postal : Ville : Téléphone : Télécopie : Secteur d activité : Code APE : OPCA : N SIRET : Nombre de salariés Nom du Directeur d association : Candidat Mme, Mlle, M. : Prénom : Adresse : Code Postal : Ville : Date de naissance : Lieu de naissance : Niveau scolaire : Spécialité : Niveau VI : CEP, SES. Niveau V : BEPC, BEP, CAP. Niveau IV : Baccalauréat, BTN, BP, BT. Niveau III : Baccalauréat + 2 années d études. Niveau II : Baccalauréat + 3 ou 4 années d études. Fonction dans l association : Nombre d années d expérience professionnelle : dont au sein de l association : Projet pour l association : A, le Pour l Association Pour le Candidat Pour REALCONSEIL Cachet et signature Signature Cachet et signature

10 PRESENTATION DE REAL CONSEIL Adresse : Téléphone : , Avenue du Pays d Auge Télécopie : Amiens site internet : N siret : APE : 722Z N form. : Statut juridique : SARL Gérant : Michel RIVAL Port. : Moyens et méthodes pédagogiques utilisés : Moyens : Méthodes : Serveurs, Réseaux Test d évaluation, Postes de travail hétérogènes connectés à Internet, Cours, TP, conférences Multimédia, Jeux de rôle, Imprimantes, photocopieur, graveur, scanner,... Etudes de cas,... Logiciels divers, Bibliographie (ROME, revues techniques,...) Camescope, TV, KOMPASS,... Nombre de formateurs : Permanents : 8 Intervenants occasionnels : 40

11 DIAGNOSTIC ACCOMPAGNEMENT FORMATION

Programme des accompagnements collectifs 2016

Programme des accompagnements collectifs 2016 Programme des accompagnements collectifs 2016 1 Le Dispositif Local d Accompagnement s adresse aux employeurs associatifs. Les accompagnements collectifs vous permettront de travailler avec d autres des

Plus en détail

REFERENTIEL METIER : Directeur de Centre Social

REFERENTIEL METIER : Directeur de Centre Social ANNEXE 1 REFERENTIEL METIER : Directeur de Centre Social FINALITES DE LA FONCTION - Etre le garant de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l évaluation du projet social de la structure

Plus en détail

formation 2017 reussir le developpement de son association 1 parcours, 3 modules bénévoles & salariés

formation 2017 reussir le developpement de son association 1 parcours, 3 modules bénévoles & salariés formation 2017 bénévoles & salariés reussir le developpement de son association sportive. 1 parcours, 3 modules Stratégies de financements & modèle économique d une association sportive pilotage d une

Plus en détail

PROGRAMME des FORMATIONS

PROGRAMME des FORMATIONS MAISON DES ASSOCIATIONS DE ROUBAIX Construire ensemble le quotidien du territoire PROGRAMME des FORMATIONS Vous qualifier et professionnaliser le fonctionnement de votre association... 1er semestre 2017

Plus en détail

Catalogue de formations CRDLA Financement 1er semestre 2017

Catalogue de formations CRDLA Financement 1er semestre 2017 Catalogue de formations CRDLA Financement 1er semestre 2017 Le Fonds social européen contribue au financement des actions de formation. 2 LE CENTRE DE RESSOURCES DLA FINANCEMENT Ses missions Le Centre

Plus en détail

THEME 1 CADRE JURIDIQUE DE LA LOI 1901, ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT DES. ASSOCIATIONS Intervenante : Laure BILLOT / B.A.BALEX.

THEME 1 CADRE JURIDIQUE DE LA LOI 1901, ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT DES. ASSOCIATIONS Intervenante : Laure BILLOT / B.A.BALEX. THEME 1 CADRE JURIDIQUE DE LA LOI 1901, ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT DES Objectifs : ASSOCIATIONS Intervenante : Laure BILLOT / B.A.BALEX Identifier le cadre juridique de la loi 1901 et des réglementations

Plus en détail

Pilote Formation. Pilote Formation. Référence de l action : TR0672 SAN002

Pilote Formation. Pilote Formation. Référence de l action : TR0672 SAN002 ACTION COLLECTIVE Pilote Formation FORMATION Pilote Formation Référence de l action : TR0672 SAN002 ORGANISME FORSANE Contact : Pascale Grenier ou Patricia Berteau : pilote@forsane.com 240 rue des mésanges

Plus en détail

Formation gratuite à destination des associations du Pays d Aix «L ASSOCIATION FUTURE EMPLOYEUR»

Formation gratuite à destination des associations du Pays d Aix «L ASSOCIATION FUTURE EMPLOYEUR» «L ASSOCIATION FUTURE EMPLOYEUR» Objectifs : L emploi. Connaître les obligations de base d une association devenant employeur. Contenu : Projet et développement associatif. Rémunération d un intervenant

Plus en détail

B 01 Comment créer une association?

B 01 Comment créer une association? B 01 Comment créer une association? Créer une association dans le champ du secteur de la solidarité en Lorraine - La loi 1901 et la loi 1908 (Moselle/Alsace) - L évaluation contexte local, régional Vendredi

Plus en détail

NOUVEAU. Association UN JE NE SAIS QUOI 4 place des petites boucheries N SIRET

NOUVEAU. Association UN JE NE SAIS QUOI 4 place des petites boucheries N SIRET LES ABC STRUCTURE DE L ADMINISTRATION CULTURELLE D UNE >>>>>>>>>> PROGRAMME 2016

Plus en détail

DEFINITION DU POSTE DE : Directeur de l association

DEFINITION DU POSTE DE : Directeur de l association DEFINITION DU POSTE DE : Directeur de l association Date de mise à jour : 1er juillet 2010 Nom et signature du rédacteur : Présidente + administrateurs Nom et signature du titulaire du poste : Finalités

Plus en détail

Structurer avec les procédures de pilotage en lien avec les projets

Structurer avec les procédures de pilotage en lien avec les projets 1 OF3-1 Structurer avec les procédures de pilotage en lien avec les projets Le pilotage et la coordination des projets nécessitent la définition et l élaboration en préalable d outils décrivant les modes

Plus en détail

Module Ressources Humaines SNAECSO

Module Ressources Humaines SNAECSO Programme de formation des directrices et directeurs des centres sociaux et socioculturels en partenariat avec la Fédération des Centres Sociaux de France --- Module Ressources Humaines SNAECSO 2017 Adaptation

Plus en détail

CAMPUS DIRIGEANT PME 2016

CAMPUS DIRIGEANT PME 2016 CAMPUS DIRIGEANT PME 2016 PRESENTATION GLOBALE Les objectifs Accéder à une vision globale de son entreprise, identifier ses forces et ses faiblesses, les risques et opportunités à venir, définir les facteurs

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION 2016 ASSOCIATION :

DEMANDE DE SUBVENTION 2016 ASSOCIATION : DEMANDE DE SUBVENTION 2016 ASSOCIATION : CCAS DE BESANCON 9 rue Picasso BP 2039 25050 Besançon Cedex Tél. : 03 81 41 21 21 Fax : 03 81 52 92 56 Référent Administration Générale Tél : 03 81 41 21 68 DEMANDE

Plus en détail

Formation Créateur-trice, Repreneur-euse d entreprise. Entrepreneur-e de l économie solidaire et du développement durable

Formation Créateur-trice, Repreneur-euse d entreprise. Entrepreneur-e de l économie solidaire et du développement durable SCIC Sarl CHRYSALIDE 51 rue Jeanne d Arc 29000 QUIMPER Tél : 0298660999 Site : www.cae29.coop Siret : 44390356200041 APE : 7830 Z N déclaration centre de formation : 53290812329 (Ce numéro ne vaut pas

Plus en détail

Méthodologie du diagnostic et de l accompagnement

Méthodologie du diagnostic et de l accompagnement Méthodologie du diagnostic et de l accompagnement Contexte et enjeux Problématiques diverses Le passage en mode «gestion de projet» Phase 1 : établir un diagnostic Phase 2 : opérer le rapprochement 2 Etablir

Plus en détail

Référentiel professionnel des directeurs d'établissement ou de service d'intervention sociale CAFDES

Référentiel professionnel des directeurs d'établissement ou de service d'intervention sociale CAFDES Référentiel professionnel des directeurs d'établissement ou de service d'intervention sociale CAFDES Annexe 1 de l arrêté du 5 juin 2007, Journal Officiel n 142 du 21 juin 2007. Contexte de l intervention

Plus en détail

CATALOGUE REGIONAL DE LA BRANCHE DES ATELIERS ET CHANTIERS D INSERTION

CATALOGUE REGIONAL DE LA BRANCHE DES ATELIERS ET CHANTIERS D INSERTION CATALOGUE REGIONAL DE LA BRANCHE DES ATELIERS ET CHANTIERS D INSERTION (année 2017) Page 1 / 10 CONTEXTE : La Branche des ACI se structure depuis plusieurs années et la réforme de l IAE de 2014 est venue

Plus en détail

Fiche emploi-cible GPEC Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement

Fiche emploi-cible GPEC Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement Fiche emploi-cible GPEC Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement Le tableau ci-après décline : - dans la colonne «Tronc commun», le profil de base, à travers la finalité du

Plus en détail

La gestion budgétaire

La gestion budgétaire Formation Professionnelle des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux DISPOSITIF DE FORMATION MODE D EMPLOI DURÉE : 2 JOURS La gestion budgétaire des établissements du secteur social et médico-social

Plus en détail

L enseignement professionnel se fait en termes de processus :

L enseignement professionnel se fait en termes de processus : L enseignement professionnel se fait en termes de processus : A) Les processus métier P1 - Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales 1.1. Analyse du système d information comptable (SIC)

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ANNEE 2017

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ANNEE 2017 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ANNEE 2017 A retourner au service vie associative, Mairie de Corbeil-Essonnes, 2 place Galignani 91008 Corbeil-Essonnes cedex ou par mail vieassociative@mairie-corbeil-essonnes.fr

Plus en détail

CCAS BOURNEZEAU ST VINCENT PUYMAUFRAIS. DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION des associations à caractère social 2017

CCAS BOURNEZEAU ST VINCENT PUYMAUFRAIS. DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION des associations à caractère social 2017 CCAS BOURNEZEAU ST VINCENT PUYMAUFRAIS DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION des associations à caractère social 2017 DEMANDE DE SUBVENTION A CARACTERE SOCIAL - ANNEE 2016 à déposer avant le 16 janvier 2017

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ANNEE 2015

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ANNEE 2015 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ANNEE 2015 A retourner à la Communauté d Agglomération Seine-Essonne au plus tard le 19 DECEMBRE 2014 NOM DE L ASSOCIATION : ADRESSE : CONTENU DU DOSSIER : Ce dossier permet

Plus en détail

Dossier de demande de subvention déposé par une association au titre de l année A retourner au plus tard le 15 novembre 2017.

Dossier de demande de subvention déposé par une association au titre de l année A retourner au plus tard le 15 novembre 2017. Dossier de demande de subvention déposé par une association au titre de l année 2018 Attention, tout dossier incomplet (pièces à joindre au dossier en dernière page) ou hors délai ne pourra malheureusement

Plus en détail

Dossier de demande de subvention déposé par une association au titre de l année 2017

Dossier de demande de subvention déposé par une association au titre de l année 2017 Dossier de demande de subvention déposé par une association au titre de l année 2017 Attention, tout dossier incomplet (pièces à joindre au dossier en dernière page) ou hors délai ne pourra malheureusement

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION MUNICIPALE AU TITRE DES ASSOCIATIONS (loi du 1 er juillet 1901) ANNEE A adresser à : Date Limite de dépôt du dossier :

DEMANDE DE SUBVENTION MUNICIPALE AU TITRE DES ASSOCIATIONS (loi du 1 er juillet 1901) ANNEE A adresser à : Date Limite de dépôt du dossier : 1 DEMANDE DE SUBVENTION MUNICIPALE AU TITRE DES ASSOCIATIONS (loi du 1 er juillet 1901) ANNEE 2017 A adresser à : Date Limite de dépôt du dossier : Monsieur le Maire d'ennezat, 01/03/2017 Place de la mairie

Plus en détail

1/15 DOSSIER DE CANDIDATURE APPEL A PROJETS DEPARTEMENTAL ESS

1/15 DOSSIER DE CANDIDATURE APPEL A PROJETS DEPARTEMENTAL ESS 1/15 DOSSIER DE CANDIDATURE APPEL A PROJETS DEPARTEMENTAL ESS DU 10 OCTOBRE AU 19 DECEMBRE 2014 2/15 FICHE 1 PRESENTATION DE L ORGANISME PORTEUR DU PROJET 1) Identification Nom : Statut (association, entreprise,

Plus en détail

Responsable de la valorisation de la recherche

Responsable de la valorisation de la recherche Responsable de la valorisation de la recherche J1A21 Valorisation de la recherche - IR Le responsable de la valorisation de la recherche propose, définit et met en œuvre la politique de la valorisation

Plus en détail

Demande de subvention Communale 2017

Demande de subvention Communale 2017 DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS PUBLIQUES SERVICE DE LA VIE ASSOCIATIVE ET CITOYENNE Maison des Associations 19 rue du Monument 94 500 CHAMPIGNY-SUR-MARNE Tél. : 01-55-09-14-80 Fax : 01-55-09-14-88

Plus en détail

DICTIONNAIRE DES COMPÉTENCES

DICTIONNAIRE DES COMPÉTENCES pdf-left Management DICTIONNAIRE DES COMPÉTENCES Dans ce dictionnaire, vous disposez de l'ensemble des compétences identifiées dans le secteur de la presse écrite. Les compétences sont rangées par nature

Plus en détail

La gestion du temps, facteur de performance

La gestion du temps, facteur de performance Formation Professionnelle des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux DISPOSITIF DE FORMATION MODE D EMPLOI DURÉE : 2 JOURS La gestion du temps, facteur de performance en établissement social et médico-social

Plus en détail

Optimiser la gestion budgétaire et la comptabilité de votre GCS

Optimiser la gestion budgétaire et la comptabilité de votre GCS Optimiser la gestion budgétaire et la comptabilité de votre GCS Formation présentielle Formation 2 jours - 14 h 1 745.00 HT Réf. AH02 Petit-déjeuner d accueil et repas du midi offerts Objectifs Construire

Plus en détail

Assistant(e) des Ressources Humaines

Assistant(e) des Ressources Humaines Objectifs Assistant(e) des Ressources Humaines Certification de niveau III (Bac + 2) Titre du Ministère de l Emploi «Assistant(e) Ressources Humaines» L objectif de la formation est d apporter aux participants

Plus en détail

URIOPSS ALSACE 2 FORMATIONS 2017 UNE NOUVELLE OFFRE MUTUALISEE GRAND EST- ALSACE

URIOPSS ALSACE 2 FORMATIONS 2017 UNE NOUVELLE OFFRE MUTUALISEE GRAND EST- ALSACE URIOPSS ALSACE FORMATIONS 2017 URIOPSS ALSACE 2 FORMATIONS 2017 ÉDITO UNE NOUVELLE OFFRE MUTUALISEE GRAND EST- ALSACE 2017 est une année de changement en matière d organisation et de programmation des

Plus en détail

Parcours Dirigeant. Promotion

Parcours Dirigeant. Promotion Parcours Dirigeant Promotion 2016 2017 Pour plus de renseignements, contactez Nathalie HAIRON, Conseiller Formation Tél. 02 99 05 45 38 nathalie.hairon@fac-metiers.fr Coralie HOGREL, Assistante commerciale

Plus en détail

La négociation collective : convention collective accord d entreprise

La négociation collective : convention collective accord d entreprise Département Gestion Administrative et COmmerciale GACO PROGRAMMES DES MODULES M 1 SEMINAIRES D INTEGRATION, PROFESSIONNELS ET DE CLOTURE DES ACTIVITES - Présentation du programme pédagogique - Présentation

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2017 Association :...

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2017 Association :... A RETOURNER IMPERATIVEMENT AVANT LE 15 OCTOBRE 2016 MAIRIE DE PORNICHET DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2017 Association :... Initiales utilisées habituellement.. N SIRET (obligatoire pour la première

Plus en détail

DOSSIER DE SUBVENTION ANNÉE 2017

DOSSIER DE SUBVENTION ANNÉE 2017 Service des Finances DOSSIER DE SUBVENTION ANNÉE 2017 POUR Formulaire LES DEMANDES à compléter par l association ÉGALES OU SUPÉRIEURES Á 1 000 EUROS NOM DE L ASSOCIATION (en toutes lettres) : Vous trouverez

Plus en détail

FORMATION DES RESPONSABLES ASSOCIATIFS EN EURE-ET-LOIR

FORMATION DES RESPONSABLES ASSOCIATIFS EN EURE-ET-LOIR FORMATION DES RESPONSABLES ASSOCIATIFS EN EURE-ET-LOIR 2013-2014 1 Une offre complète de formation. Le Centre de ressources de la vie associative VIA28, diffuse chaque année une offre départementale de

Plus en détail

La commune de Florac Trois Rivières recrute Un Directeur Général des Services

La commune de Florac Trois Rivières recrute Un Directeur Général des Services La commune de Florac Trois Rivières recrute Un Directeur Général des Services I. DESCRIPTION DU POSTE 1. IDENTIFICATION DU POSTE : Intitulé du poste : Directeur Général des Services Positionnement hiérarchique

Plus en détail

Les outils du manager commercial

Les outils du manager commercial OBJECTIFS Améliorer sa force de conviction et asseoir son leadership sur son équipe de collaborateurs mais aussi dans sa relation-clientèle Saisir l importance de la dimension relationnelle comportementale

Plus en détail

Directeur Centre Social FUMAY-CHARNOIS-ANIMATION

Directeur Centre Social FUMAY-CHARNOIS-ANIMATION Directeur Centre Social FUMAY-CHARNOIS-ANIMATION Le Centre Social Fumay-Charnois-Animation situé à Fumay dans le département des Ardennes, commune de 3600 habitants, zone d influence (5000 habitants),

Plus en détail

Les outils de gestion des asbl

Les outils de gestion des asbl Les outils de gestion des asbl Présentation Cette formation est une véritable boîte à outils pratiques pour toute personne, travailleur ou gestionnaire, œuvrant au sein d une association sans but lucratif.

Plus en détail

CADRE RESERVE A LA VILLE. Dossier à compléter et à retourner, accompagné des pièces demandées à :

CADRE RESERVE A LA VILLE. Dossier à compléter et à retourner, accompagné des pièces demandées à : DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION VILLE DE PLUVIGNER ANNEE 2017 CADRE RESERVE A LA VILLE Dossier arrivé le Montant demandé par l association : Dossier à compléter et à retourner, accompagné des pièces demandées

Plus en détail

DOSSIER de DEMANDE de SUBVENTION Nom de l Association :...

DOSSIER de DEMANDE de SUBVENTION Nom de l Association :... DOSSIER de DEMANDE de SUBVENTION 2017 Nom de l Association :.... 1 DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT ANNEE 2017 1 ère DEMANDE RENOUVELLEMENT SECTEUR D ACTIVITE Sport Culture (Plusieurs secteurs d

Plus en détail

MARKETING ET COMMUNICATION

MARKETING ET COMMUNICATION MALLETTTE DU DIRIGEANT MARKETING ET COMMUNICATION PUBLIC Gérant majoritaire de SARL, Associé unique d une EURL, Associé d une SNC, Entrepreneur individuel, Auto-entrepreneur, Dirigeants d entreprise, Conjoint(e)

Plus en détail

La conduite de réunion

La conduite de réunion Formation Professionnelle des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux DISPOSITIF DE FORMATION MODE D EMPLOI DURÉE : 2 JOURS La conduite de réunion en établissement social et médico-social Certificat de

Plus en détail

Filière management d établissement

Filière management d établissement 5. Filière management d établissement La filière management d établissement garantit la réalisation de trois grands objectifs : conduire et animer le projet d établissement manager une équipe valoriser

Plus en détail

Les formations 2 jours mode d emploi

Les formations 2 jours mode d emploi ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES DU SECTEUR SOCIAL ET MÉDICO- SOCIAL Les formations 2 jours mode d emploi L objectif des formations 2 jours mode d emploi est simple : permettre aux participants d acquérir dans

Plus en détail

FORMATIONS. Contact Formations : Marc JEANNOUTOT

FORMATIONS. Contact Formations : Marc JEANNOUTOT FORMATIONS 2017 Contact Formations : Marc JEANNOUTOT mjeannoutot@crge-occitanie.fr 06 33 52 15 59 La gestion polyvalente d un Groupement d Employeurs peut parfois paraître complexe pour celles et ceux

Plus en détail

L amélioration continue de la qualité

L amélioration continue de la qualité Formation Professionnelle des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux DISPOSITIF DE FORMATION MODE D EMPLOI DURÉE : 2 JOURS L amélioration continue de la qualité en établissement du secteur social et

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2017 A retourner avant le 31 janvier 2017

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2017 A retourner avant le 31 janvier 2017 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2017 A retourner avant le 31 janvier 2017 Nom de l Association : Objet de l Association : Adresse du siège social : Tel. :.. Email :.. Réservé à l administration : N enregistrement

Plus en détail

Le référent de l usager, rôle et fonction

Le référent de l usager, rôle et fonction Formation Professionnelle des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux DISPOSITIF DE FORMATION MODE D EMPLOI DURÉE : 2 JOURS Le référent de l usager, rôle et fonction en établissement social et médico-social

Plus en détail

Responsable de l administration et du pilotage

Responsable de l administration et du pilotage Responsable de l administration et du pilotage J1C24 Administration et pilotage - IR Le responsable de l administration et du pilotage organise et conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

GESTIONNAIRE DE PETITE OU MOYENNE STRUCTURE NIVEAU III

GESTIONNAIRE DE PETITE OU MOYENNE STRUCTURE NIVEAU III TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE DE L EMPLOI GESTIONNAIRE DE PETITE OU MOYENNE STRUCTURE NIVEAU III LE METIER Chef d agence, Directeur / Directrice d unité de services au public, Directeur adjoint / Directrice

Plus en détail

RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS CONGRES ATSCAF TOURS DU 23 AU 25 MARS 2016

RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS CONGRES ATSCAF TOURS DU 23 AU 25 MARS 2016 RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS CONGRES ATSCAF TOURS DU 23 AU 25 MARS 2016 Pierre Cambourieux, ENFiP Clermont Ferrand Marie-Odile Campagne, Trésorière Arsène Demirdjian, Secrétaire Général Luc Denis, Trésorier

Plus en détail

Catalogue des formations sur-mesure. Années 2017/2018

Catalogue des formations sur-mesure. Années 2017/2018 Catalogue des formations sur-mesure Années 2017/2018 RECRUTER SANS SE TROMPER Référence : INTRA_RECSST Objectifs pédagogiques A l issue de cette formation, les participants seront capables de : Pour qui?

Plus en détail

Formation Professionnelle des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux DURÉE : 2 JOURS. La gestion de crise

Formation Professionnelle des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux DURÉE : 2 JOURS. La gestion de crise Formation Professionnelle des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux DISPOSITIF DE FORMATION MODE D EMPLOI DURÉE : 2 JOURS La gestion de crise en établissement du secteur social et médico-social Certificat

Plus en détail

1. Présentation des fiches de potentiel

1. Présentation des fiches de potentiel 1. Présentation des fiches de potentiel...1 2. Potentiel «gestion administrative et ressources humaines»...2 3. Potentiel «gestion comptable et financière»...2 4. Potentiel «prospection financière»...3

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DES DIRECTEURS D'ÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE D'INTERVENTION SOCIALE

RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DES DIRECTEURS D'ÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE D'INTERVENTION SOCIALE Institut du Travail Social Tours RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DES DIRECTEURS D'ÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE D'INTERVENTION SOCIALE Annexe 1 de l arrêté du 5 juin 2007, Journal Officiel n 142 du 21 juin 2007.

Plus en détail

Dossier de demande de subvention culturelle 2017

Dossier de demande de subvention culturelle 2017 Communauté d Agglomération du Grand Angoulême Dossier de demande de subvention culturelle 2017 Les dossiers doivent impérativement être fournis avant le 31 décembre 2016 pour être pris en compte dans le

Plus en détail

Principes et outils de base du management

Principes et outils de base du management OBJECTIFS Comprendre les multiples facettes du management Mettre en place des processus évolutifs, compris de tous et permettant aisément un contrôle de la qualité globale Savoir projeter l image de l

Plus en détail

FORMATION CYCLE DIRECTEUR ET DIRECTEUR ADJOINT

FORMATION CYCLE DIRECTEUR ET DIRECTEUR ADJOINT FORMATION CYCLE DIRECTEUR ET DIRECTEUR ADJOINT Un programme sur mesure pour les directeurs d Alliances Françaises, Instituts Français, Centres de langues. Ré-inventer le développement du Francais, www.alliancefr.org

Plus en détail

Intitulé Durée Organisme Apports personnels et professionnels

Intitulé Durée Organisme Apports personnels et professionnels DOSSIER D INSCRIPTION 2017-2019 GEAB Informations concernant la formation : Certification GEAB 74-7 (titre enregistré au RNCP) Durée : 60 jours Période : Octobre 2017 à Juillet 2019 Lieu : CAPEB de la

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION PAR UNE STRUCTURE EXERCICE 2017

DEMANDE DE SUBVENTION PAR UNE STRUCTURE EXERCICE 2017 DEMANDE DE SUBVENTION PAR UNE STRUCTURE EXERCICE 2017 1 VOTRE ORGANISME * = Informations obligatoires * Nom : * Statut juridique : Sigle :.. * N SIRET : * Adresse du siège social : * Code postal : * Commune

Plus en détail

Fiche de décryptage. La formation professionnelle comme levier de motivation et de développement professionnel du collaborateur. De quoi parlons-nous?

Fiche de décryptage. La formation professionnelle comme levier de motivation et de développement professionnel du collaborateur. De quoi parlons-nous? La formation professionnelle comme levier de motivation et de développement professionnel du collaborateur De quoi parlons-nous? Il s agit de faire le point sur l une des principales missions de la fonction

Plus en détail

Fiche de poste. Responsable pédagogique. Directrice des formations diplômantes sanitaires sur les sites de Grenoble et Valence

Fiche de poste. Responsable pédagogique. Directrice des formations diplômantes sanitaires sur les sites de Grenoble et Valence p 1/6 Fiche de poste Intitulé du poste Intitulé du poste : Responsable pédagogique Date d actualisation de la fiche de poste : 28/03/17 Titulaire du poste Inter région : Auvergne Rhône-Alpes Filière Métier

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT 2016 Nom de l Association

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT 2016 Nom de l Association MAIRIE DE SAINT-HERBLAIN Service de la vie associative et de l animation Tél. 02 28 25 22 64 - vie.associative@saint-herblain.fr DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT 2016 Nom de l Association

Plus en détail

Contrat de professionnalisation s u r 2 a n s

Contrat de professionnalisation s u r 2 a n s 2 ème Année DUT GEA Contrat de professionnalisation s u r 2 a n s Service Formation Continue et Alternance F I C H E D E N G A G E M E N T 2 0 1 7-2019 Nom et Prénom du stagiaire : Date de naissance :

Plus en détail

FORMATIONS MANAGERIALES thèmes à la carte

FORMATIONS MANAGERIALES thèmes à la carte FORMATIONS MANAGERIALES thèmes à la carte Selon vos besoins chacun des thèmes ci-après peut être développé dans une formation personnalisée et adaptée à vos besoins. MANAGEMENT DE PROJET Objectifs 1 Initialiser

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2014

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2014 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2014 A retourner avant le 31 janvier 2014 A adresser à Monsieur le Député - Maire personnellement Hôtel de Ville Service des Finances 7 place du Marché-au-Bois 44350 GUERANDE

Plus en détail

Le référent de l usager, rôle et fonction

Le référent de l usager, rôle et fonction Formation Professionnelle des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux DISPOSITIF DE FORMATION MODE D EMPLOI DURÉE : 2 JOURS Le référent de l usager, rôle et fonction en établissement social et médico-social

Plus en détail

FORMATION À UN TITRE DU MINISTÈRE CHARGÉ DE L EMPLOI

FORMATION À UN TITRE DU MINISTÈRE CHARGÉ DE L EMPLOI CPF DESCRIPTION DE L EMPLOI TYPE : Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur h/f contribue au développement des compétences favorisant l insertion sociale et professionnelle, l acquisition

Plus en détail

Responsable des affaires juridiques

Responsable des affaires juridiques Responsable des affaires juridiques J1B23 Affaires juridiques - IR Le responsable des affaires juridiques conseille et assiste la direction de l établissement et l ensemble de ses structures sur tous les

Plus en détail

PROGRAMME OFFICE INTERNATIONAL DE LA JEUNESSE INTERNATIONAL

PROGRAMME OFFICE INTERNATIONAL DE LA JEUNESSE INTERNATIONAL PROGRAMME OFFICE INTERNATIONAL DE LA JEUNESSE INTERNATIONAL LOCAL Co-développement Co-développement Pratiques culturelles et sportives Pratiques culturelles et sportives Actions interculturelles Actions

Plus en détail

Fiscalité en EHPAD. Formation présentielle. Définissez la stratégie fiscale adaptée à votre statut. Réf. DY04. Formation

Fiscalité en EHPAD. Formation présentielle. Définissez la stratégie fiscale adaptée à votre statut. Réf. DY04. Formation Fiscalité en EHPAD Définissez la stratégie fiscale adaptée à votre statut Formation présentielle Formation Cette formation est disponible en intra-établissement seulement Réf. DY04 Abonnement inclus Objectifs

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE CONCOURS FINANCIER

DOSSIER DE DEMANDE DE CONCOURS FINANCIER Conférence des financeurs Prévention de la Perte d Autonomie Dossier Dépot avant le 15 juin 2017 délai de rigueur DOSSIER DE DEMANDE DE CONCOURS FINANCIER APPEL à initiatives 2017 résidence autonomie TRANSMIS,

Plus en détail

FICHE DE POSTE ANIMATEUR PERMANENT INTITULE DE L EMPLOI NOM ET PRENOM DU TITULAIRE : FICHE REALISEE LE : SIGNATURE EMPLOYEUR : MJC RICHEMONT PAR :

FICHE DE POSTE ANIMATEUR PERMANENT INTITULE DE L EMPLOI NOM ET PRENOM DU TITULAIRE : FICHE REALISEE LE : SIGNATURE EMPLOYEUR : MJC RICHEMONT PAR : FICHE DE POSTE INTITULE DE L EMPLOI ANIMATEUR PERMANENT NOM ET PRENOM DU TITULAIRE : FICHE REALISEE LE : SIGNATURE EMPLOYEUR : MJC RICHEMONT PAR : SIGNATURE SALARIE 1. PRESENTATION DU POSTE. Positionnement

Plus en détail

PROGRAMME A LA CARTE. MODULES DE PERFECTIONNEMENT en FINANCE

PROGRAMME A LA CARTE. MODULES DE PERFECTIONNEMENT en FINANCE PROGRAMME A LA CARTE MODULES DE PERFECTIONNEMENT en UNE INDIVIDUALISATION DES PARCOURS DE FORMATION Les modules de perfectionnement de CAPITOLIS permettent à une personne qui exerce ou va exercer des responsabilités

Plus en détail

Dispositif régional de formations des bénévoles en Poitou-Charentes. Formations thématiques : «L'association : sa gestion»

Dispositif régional de formations des bénévoles en Poitou-Charentes. Formations thématiques : «L'association : sa gestion» Dispositif régional de formations des bénévoles en Poitou-Charentes Formations thématiques : Afin que les formations répondent au mieux à vos besoins, ou pour toute demande de formation sur-mesure, nous

Plus en détail

Dossier de demande de subvention F R - D A M S er mars 2010

Dossier de demande de subvention F R - D A M S er mars 2010 Dossier de demande de subvention FR- D A M S 2010 Nom de l association : Numéro SIRET : Numéro d'agrément Jeunesse et Sport (uniquement pour les clubs) : Discipline : Fédération de rattachement : Transmettre

Plus en détail

LES FORMATIONS 2017 SENSIBILISER A L APPROCHE. de la médiation sociale : médiateurs sociaux, encadrants d équipe

LES FORMATIONS 2017 SENSIBILISER A L APPROCHE. de la médiation sociale : médiateurs sociaux, encadrants d équipe w LES FORMATIONS 2017 SENSIBILISER A L APPROCHE DE LA MEDIATION SOCIALE : élus, intervenants sociaux, professionnels de l éducation PROFESSIONNALISER les acteurs de la médiation sociale : médiateurs sociaux,

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION AUTRES QUE SPORTIVES OU CULTURELLES

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION AUTRES QUE SPORTIVES OU CULTURELLES FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION AUTRES QUE SPORTIVES OU CULTURELLES Cachet du service instructeur NOUVELLE ACTION RENOUVELLEMENT MONTANT SOLLICITE EN 1 LES DOSSIERS DEVRONT PARVENIR IMPÉRATIVEMENT

Plus en détail

Dossier de demande de subvention 2014

Dossier de demande de subvention 2014 1 Communauté d Agglomération du Grand Angoulême Partenariat Culturel Dossier de demande de subvention 2014 Les dossiers doivent impérativement être fournis avant le 31 octobre 2013 pour être pris en compte

Plus en détail

FORMATION MANAGER EN SÉCURITÉ PRIVÉE

FORMATION MANAGER EN SÉCURITÉ PRIVÉE FORMATION MANAGER EN SÉCURITÉ PRIVÉE OBJECTIFS : A l issue de la formation, le stagiaire est capable de : Connaître, appliquer et faire appliquer à l équipe qu il manage les notions juridiques de l environnement

Plus en détail

CGA Lot Aveyron. Catalogue des formations 2013 ANTENNE SIEGE. 430 avenue Jean Jaurès BP 19. 5C, Boulevard du 122ème RI

CGA Lot Aveyron. Catalogue des formations 2013 ANTENNE SIEGE. 430 avenue Jean Jaurès BP 19. 5C, Boulevard du 122ème RI CGA Lot Aveyron ANTENNE SIEGE 5C, Boulevard du 122ème RI 12000 RODEZ Tél. : 05 65 68 11 63 Fax : 05 65 68 12 42 430 avenue Jean Jaurès BP 19 46004 CAHORS Tél. : 05 65 23 22 30 Fax : 05 65 23 22 39 Catalogue

Plus en détail

FORMATIONS pour les Dirigeants Sportifs

FORMATIONS pour les Dirigeants Sportifs Re)découverte de la loi 1901, socle de l existence des associations Connaître les règles de fonctionnement de l association - Principes fondamentaux de la loi 1901 - Démarches lors de la création et de

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS 2010/2011

CATALOGUE DE FORMATIONS 2010/2011 CATALOGUE DE FORMATIONS 2010/2011 LES INCONTOURNABLES..04 04 05 06 07 08 CRÉER UNE ASSOCIATION CRÉER AUTREMENT, ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE RÉDIGER LES STATUTS D UNE ASSOCIATION LOI 1901 ORGANISER UNE

Plus en détail

Comptabilité des associations

Comptabilité des associations Impression à partir du site https://offredeformation.npdcp.fr le 02/01/2017. Fiche formation Mettre en place sa comptabilité dans les associations - N : 20498 - Mise à jour : 27/01/2016 Comptabilité des

Plus en détail

C YCLE C ERTIFIANT «RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINE»

C YCLE C ERTIFIANT «RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINE» C YCLE C ERTIFIANT «RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINE» Conditions de participation Sur dossier Les plus de la formation - Accompagnement individualisé tout au long du cycle ; - Formation assurée par des experts

Plus en détail

Comité départemental 82 de la pétanque et de jeu provençal Recrutement agent de développement

Comité départemental 82 de la pétanque et de jeu provençal Recrutement agent de développement Comité départemental du Tarn et Garonne de pétanque et jeu provençal Comité départemental 82 de la pétanque et de jeu provençal Recrutement agent de développement 1 Boulodrome du Marché Gare Boulevard

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION Année 2017 Associations culturelles. Mairie de Saint-Julien-en-Genevois. Fiche d identité de l association

DEMANDE DE SUBVENTION Année 2017 Associations culturelles. Mairie de Saint-Julien-en-Genevois. Fiche d identité de l association DEMANDE DE SUBVENTION Année 2017 Associations culturelles Mairie de Saint-Julien-en-Genevois Nom et coordonnées de l association Fiche d identité de l association Nom de l'association Objet Adresse de

Plus en détail

Formation Maîtriser les outils de contrôle financier et budgétaire du secteur associatif

Formation Maîtriser les outils de contrôle financier et budgétaire du secteur associatif Formation Maîtriser les outils de contrôle financier et budgétaire du secteur associatif Savoir appréhender les contrôles financier et budgétaire des associations Formation présentielle Formation Cette

Plus en détail

DIRIGER UNE BUSINESS UNIT DIPLÔME D UNIVERSITÉ

DIRIGER UNE BUSINESS UNIT DIPLÔME D UNIVERSITÉ DIRIGER UNE BUSINESS UNIT DIPLÔME D UNIVERSITÉ ÉDITO La prise en charge d unités autonomes (business units) constitue l un des principaux enjeux actuels des entreprises qui recherchent des managers aptes

Plus en détail

comment mieux gérer ses ressources humaines?

comment mieux gérer ses ressources humaines? FORMATIONS COMPétences comment mieux gérer ses ressources humaines? Mettre en place un accord de démarches d égalité professionnelle Rédiger les fiches de poste et les référentiels de compétences de son

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2017

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2017 Cadre réservé à l administration Dossier n : Date d enregistrement : DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2017 Nom de l association (en toutes lettres) : Objet de la demande de subvention (cochez la ou les

Plus en détail