Simulation et développement de compétences en formation initiale

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Simulation et développement de compétences en formation initiale"

Transcription

1 Simulation et développement de compétences en formation initiale Colloque du 24 novembre 2015 à la fondation Léonie Chaptal (95) «La simulation en santé : un enjeu de sécurité» Document élaboré par V. Soriano, cadre de santé formateur le 10 / 11 / 2015

2 Qu entend-on par la simulation en santé? Une méthode pédagogique devenue incontournable pour tous les professionnels de santé. Il n existe pas une mais plusieurs techniques de simulation qui peuvent être utilisées de manière complémentaire au sein d un curriculum. Elle concerne aussi bien la formation initiale, la formation spécialisée que le développement professionnel continu. Ces techniques permettent l acquisition de connaissances, de compétences et de comportements dans le but final d améliorer la prise en charge des patients

3 Quelques définitions conceptuelles «La simulation est une méthode d enseignement de savoir-faire et d habiletés (skills) utilisés dans des tâches pour lesquelles un enseignement direct s avère impossible pour des raisons déontologiques (sécurité et sureté), économiques (coût du matériel) ou techniques (très faible probabilités d occurrence des incidents ou accidents). L objectif est de permettre à l opérateur d apprendre à reproduire de la façon la plus réaliste et fidèle les comportements attendus.» P. Béguin et A. Weill Fassina (1997)

4 Quelques définitions conceptuelles (2) «Le terme de simulation en santé correspond à l utilisation d un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d un patient standardisé pour reproduire des situations ou des environnements de soin, dans le but d enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et de répéter des processus, des concepts médicaux ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels.» Haute Autorité de Santé (1992)

5 Quelques définitions conceptuelles (3) On entend par simulation pleine échelle, une situation qui «reproduit la situation professionnelle dans sa globalité, avec toutes ses dimensions, habiletés dans les gestes, répertoires de procédures, activité de diagnostic, activité de communication et de coopération.» Pierre Pastré (2005)

6 Qu entend-on par compétence professionnelle? «C est une combinaison de connaissances, savoir faire, expériences et comportements, s exerçant dans un contexte précis. Elle se constate lors de sa mise en œuvre en situation professionnelle à partir de laquelle elle peut être validée.» (CNPF, 1998)

7

8 Un contexte favorable à la simulation en formation initiale Une généralisation en Europe de la référence aux compétences afin de répondre à une volonté d harmonisation du système européen d universitarisation. La réforme de la formation en soins infirmiers en juillet 2009 ayant conduit à l universitarisation, a structuré le programme d études sous la forme de référentiel d activités centré sur l acquisition de compétences. Un référentiel de formation s inscrivant dans une approche pédagogique socioconstructiviste.

9 Le référentiel de formation de juillet 2009 Il est construit autour du raisonnement clinique et de l analyse des situations, éléments clés de la didactique professionnelle. La formation professionnelle en soins infirmiers vise à rendre l étudiant capable de développer des compétences au gré de l émergence des situations professionnelles qu il rencontre. La posture réflexive comme exigence de formation pour comprendre la liaison entre les savoirs et les actions (faire du lien) en vue de construire la ou les compétences visées.

10 Formation en soins infirmiers et simulation La simulation a toujours été présente au sein de la formation en soins infirmiers : Simulation écrite à travers l analyse de situations cliniques fictives mais proche de la réalité professionnelle. Travaux dirigés en salle de travaux pratiques ayant pour objectifs l apprentissage d habiletés techniques sur des mannequins de base non interactifs. Jeux de rôle où le patient est simulé par un formateur ou un professionnel.

11 La simulation une opportunité d apprentissage devenue nécessité De nombreuses évolutions dans les sciences et techniques révolutionnant les conditions d apprentissage des apprenants mais aussi des professionnels. Une nouvelle génération d étudiants tournée vers les nouvelles technologies de l information et de la communication. La complexité des situations de soins rencontrées requérant des compétences aiguisées rapidement développées. La simulation comme une opportunité de renforcer la gestion des risques et ainsi d améliorer la sécurité des patients.

12 Les enjeux de la simulation en formation initiale La modélisation d une pratique professionnelle; La favorisation de la motivation des apprenants, moteur non négligeable de l engagement en formation d adultes; L évaluation de l apprenant dans son processus de développement des compétences professionnelles mais surtout favorisation d un processus d auto-évaluation.

13 Les enjeux de la simulation en formation initiale (2) Le développement de la compétence professionnelle dans le cadre d un processus de professionalisation; La favorisation de la résolution de problèmes de santé simples ou complexes; Le développement de l autonomie de l apprenant, mais aussi de son interaction avec les autres.

14 Incidence de la simulation sur les apprenants Elle permet d améliorer : Les habiletés cliniques; Les compétences procédurales (non techniques) Le travail d équipe et notamment la communication entre les différents membres; La gestion des situations / interventions s inscrivant dans un contexte d urgence; Le leadership, la prise de décision / d initiatives et l assurance; Les connaissances théoriques en lien avec la situation rencontrée.

15 Incidence pédagogique de la simulation Insérer une nouvelle méthode pédagogique au sein d un dispositif déjà existant n est pas chose aisée et peut engendrer au sein d une équipe pédagogique désintérêt et /ou résistance au changement. La simulation induit en amont des séances une réflexion pédagogique conséquente et nécessite de la part du formateur d envisager sa posture sous un prisme qui peut être nouveau pour lui. Elle permet de réajuster le dispositif pédagogique à postériori afin qu il soit au plus près des besoins identifiés chez l apprenant.

16 Simulation et réflexion pédagogique Une réflexion pédagogique : s inscrivant dans une approche socioconstructiviste permettant le développement des dix compétences professionnelles attendues. Mettant l apprenant et son processus d apprentissage au centre de la relation pédagogique. Mettant en exergue des notions d individualisation des parcours d apprentissage, d autonomisation et de responsabilisation de l apprenant.

17 Réflexion pédagogique et didactique professionnelle La simulation s inscrit dans une pédagogie des situations. Un apprentissage par l action relayé par l apprentissage par l analyse réflexive et rétrospective de son activité. Notions d activité constructive et de savoir pragmatique (P. Pastré, 1993)

18 L apprentissage expérientiel selon D. Kolb La simulation ou expérimentation concrète; Le débriefing comme un lien incontournable pour passer de l observation réfléchie à l abstraction / conceptualisation; Une nouvelle séance de simulation, voire la réalisation d une activité de soins réelle pour enclencher la phase d expérimentation active.

19 L apprentissage expérientiel à travers la pratique réflexive selon D. Schön L action est source de connaissance («Learning by doing»). Les savoirs d expérience se construisent dans l analyse réflexive. il convient de conscientiser le processus qui a permis d aboutir au résultat afin de pouvoir le corriger ou s en inspirer dans une situation future. Il est nécessaire que ces savoirs soient partagés et fassent l objet d expériences collectives pour mieux évaluer leur pertinence. En résumé, trois étapes incontournables : l action ou la réflexion dans l action, l évaluation ou la réflexion à postériori sur l action, la reconceptualisation ou la réorganisation de son schéma de pensée suite à la situation vécue

20 La notion de simulation haute fidélité Le débriefing, un moment incontournable

21 La fidélité : un concept multifactoriel Une fidélité technologique alliant fidélité physique (ressemblance physique) et fidélité fonctionnelle (reproduction des réalités physiologiques): Une fidélité psychologique générée par une reproduction des éléments permettant aux participants de conduire un raisonnement et/ou une action similaire à la réalité. Une fidélité de l environnement induite par une reproduction de l environnement de travail ( indices visuels et sensoriels)

22 Le débriefing «Toutes les séquences qui ont pour but, après l action, d amener les apprenants à une analyse réflexive (et rétrospective) de leur propre activité.» (P. Pastré, 2006) Le débriefing constitue une étape cruciale pendant laquelle «l apprenant construit par des mécanismes de prise de conscience, une part importante de sa conceptualisation de la situation d action». (R. Samurcay, J. Rogalski, 1998).

23 Le débriefing (2) Le rôle du débriefing est d aider les participants à comprendre, analyser et synthétiser leurs raisonnements, leurs émotions et leurs actions survenus durant la simulation dans le but d améliorer leurs performances futures dans des situations similaires. «Le débriefing représente une réflexion guidée ou facilitée durant un cycle d apprentissage expérientiel» (R. Fanning et D. Gaba, 2007).

24 En résumé, le débriefing Explore les schémas de pensée des participants. Valide les schémas de pensée corrects. Déconstruit les schémas de pensée erronés pour en reconstruire de nouveaux. Favorisera ainsi la modification des actions futures.

25 En conclusion La simulation interroge : Nos conceptions de l apprenant et ses conditions d apprentissage; Notre conception de la compétence professionnelle; Notre posture pédagogique en tant que formateur.

26 Pour illustrer mes propos, un partage d expérience

Qu est-ce que la didactique?

Qu est-ce que la didactique? Comprendre la didactique professionnelle S. CIAVALDINI-CARTAUT, UE9 Master PIF Qu est-ce que la didactique? Savoirs (ou contenu de la formation) Didactique Enseignement Stratégies d apprentissage Apprentissage

Plus en détail

Les outils de simulation

Les outils de simulation Les outils de simulation Elisabeth Laprugne-Garcia Riphh Nord Lyon 9/12/2016 HISTORIQUE Existe sous l impulsion des militaires, de l aviation, de la médecine Initiation en Anesthésie-Réanimation- Urgences

Plus en détail

LA SIMULATION EN SANTE

LA SIMULATION EN SANTE LA SIMULATION EN SANTE Dr M. THICOIPE Mme C. LALANNE CESU 33 DEFINITION DEFINITION UTILISATION D UN MATÉRIEL, DE LA RÉALITÉVIRTUELLE, OU D UN PATIENT STANDARDISÉ pour reproduire des situations ou des environnements

Plus en détail

Pré-requis : Positionnement de la démarche réflexive et l A.P.P. Projet : Semestre 1 : Document de synthèse - Novembre 2011

Pré-requis : Positionnement de la démarche réflexive et l A.P.P. Projet : Semestre 1 : Document de synthèse - Novembre 2011 Positionnement de la démarche réflexive et l A.P.P Projet : 2011 2012-2013 Document de synthèse - Novembre 2011 Pré-requis : Semestre 1 : Introduction au dispositif de formation : présentation aux étudiants

Plus en détail

SYNTHÈSE DU PROJET PÉDAGOGIQUE ET SPÉCIFICITÉ DE NOTRE INSTITUT

SYNTHÈSE DU PROJET PÉDAGOGIQUE ET SPÉCIFICITÉ DE NOTRE INSTITUT INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS SYNTHÈSE DU PÉDAGOGIQUE ET SPÉCIFICITÉ DE NOTRE INSTITUT Renaissance de l institut restructuré en 2012 Pourquoi les vents? Nous avons identifié 8 CORRESPONDANCES

Plus en détail

mation rogramme d motions ositives pour la chizophrénie Cahier de l animateur Nom & Prénom :

mation rogramme d motions ositives pour la chizophrénie Cahier de l animateur Nom & Prénom : mation rogramme d motions ositives pour la chizophrénie Cahier de l animateur Nom & Prénom : Préambule Vous êtes engagé(e) dans le programme PEPS en tant qu animateur du groupe d éducation thérapeutique.

Plus en détail

LIETTE ST-PIERRE, inf, Ph.D PHILIPE DELMAS, inf, Ph.D

LIETTE ST-PIERRE, inf, Ph.D PHILIPE DELMAS, inf, Ph.D UTILISATION DE LA SIMULATION DANS L ENSEIGNEMENT EN SCIENCES INFIRMIERES : ETAT DES CONNAISSANCES LIETTE ST-PIERRE, inf, Ph.D PHILIPE DELMAS, inf, Ph.D La simulation, une nécessité pédagogique pour la

Plus en détail

Stratégies d apprentissage. Objectifs. Plan. MPS 710: Les stratégies d'apprentissage

Stratégies d apprentissage. Objectifs. Plan. MPS 710: Les stratégies d'apprentissage Stratégies MPS 710 Pre Ann Graillon Objectifs Au terme de cette activité, le participant sera capable de: Identifier les différentes stratégies Discuter de la pertinence des stratégies dans la réussite

Plus en détail

Une illustration dans une activité de la CP5, la Musculation

Une illustration dans une activité de la CP5, la Musculation Une illustration dans une activité de la CP5, la Musculation COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES AU COLLEGE COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES AU LYCEE CMS1: Agir dans le respect de soi, des autres

Plus en détail

Parcours BEP-ASH. vers une Ecole inclusive CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE DES PROJETS D ENSEIGNEMENT ADAPTÉ

Parcours BEP-ASH. vers une Ecole inclusive CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE DES PROJETS D ENSEIGNEMENT ADAPTÉ ŒUVRE DES Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l éducation. (juillet 2013) Programmes et Socle Commun Lois 2005. Les dispositifs d aide. Interroger le sens et les

Plus en détail

Les stages en sciences infirmières au 21 e siècle: simulation et qualité d encadrement

Les stages en sciences infirmières au 21 e siècle: simulation et qualité d encadrement Les stages en sciences infirmières au 21 e siècle: simulation et qualité d encadrement Caroline Larue, inf., Ph.D. Professeure agrégée Jacinthe Pepin, inf., Ph.D. Professeure titulaire Éléments de compétences

Plus en détail

Catalogue de formations

Catalogue de formations Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Accompagner, former, perfectionner RHÔNE-ALPES Catalogue de formations > (Centre d Enseignement par la SIMulation) Sommaire 1 Qu est-ce que la simulation

Plus en détail

Réforme dans les instituts de formation en soins infirmiers

Réforme dans les instituts de formation en soins infirmiers Réforme dans les instituts de formation en soins infirmiers Un changement de paradigme modifiant l apprentissage des étudiants et le rôle des formateurs Loïc Martin et Nicole Pierre-Poulet 18 ème JNER

Plus en détail

Laure CUOQ Cadre de santé référente en hygiène EOH Centre Hospitalier de Tournon 7 mai 2017

Laure CUOQ Cadre de santé référente en hygiène EOH Centre Hospitalier de Tournon 7 mai 2017 UNE PREMIERE A L HÔPITAL DE TOURNON-SUR-RHÔNE La simulation en santé au profit de la compétence professionnelle : L expérience de la simulation in situ comme levier d action à la promotion de l hygiène

Plus en détail

FORMATION AU DEBRIEFING DANS LE CADRE DE LA SIMULATION

FORMATION AU DEBRIEFING DANS LE CADRE DE LA SIMULATION 1 FORMATION AU DEBRIEFING DANS LE CADRE DE LA SIMULATION 2 La simulation se définit comme une pratique pédagogique confrontant les étudiants ou professionnels de santé à une situation de soins reconstituée

Plus en détail

Surveillance et gestion des soins postopératoires à domicile après une intervention de chirurgie digestive CHU de Nantes

Surveillance et gestion des soins postopératoires à domicile après une intervention de chirurgie digestive CHU de Nantes Surveillance et gestion des soins postopératoires à domicile après une intervention de chirurgie digestive CHU de Nantes Dr Emilie DUCHALAIS, Dr Claire BLANCHARD, Dr Aude MOUNIER 1 Contexte Pourquoi ce

Plus en détail

Le référentiel de formation du 31 juillet 2009.

Le référentiel de formation du 31 juillet 2009. 6 février 2014 Le référentiel de formation du 31 juillet 2009 Les recommandations de l HAS Le projet architectural de l IFSI : le laboratoire de compétences Nécessité de tenir compte de la spécificité

Plus en détail

Maquette de formation initiale des élèves-maîtres Unité d enseignement 1 : ouverture de l école sur le monde extérieur

Maquette de formation initiale des élèves-maîtres Unité d enseignement 1 : ouverture de l école sur le monde extérieur Maquette de formation initiale des élèves-maîtres 2008 2009 Unité d enseignement 1 : ouverture de l école sur le monde extérieur Unités d enseignement et éléments constitutifs UE1 Ouverture de l école

Plus en détail

DE LA FORMATION AU TERRAIN ANESTHESISTE. William DAUGA POINTS ESSENTIELS

DE LA FORMATION AU TERRAIN ANESTHESISTE. William DAUGA POINTS ESSENTIELS Le Congrès Infirmiers. Infirmier(e)s anesthésistes diplômé(e)s d état 2016 Sfar. Tous droits réservés. DE LA FORMATION AU TERRAIN BILAN DE LA REINGENIERIE DU ANESTHESISTE DIPLÔME D ETAT D INFIRMIER William

Plus en détail

Projet d année 3 ème année Promotion

Projet d année 3 ème année Promotion Projet d année 3 ème année Promotion 2010-2013 Ce projet est en concordance avec le projet pédagogique de l IFSI et les finalités de la formation (arrêté du 31 juillet 2009). ORIENTATION DE L ANNEE : 1-

Plus en détail

Apprentissage du drainage thoracique en urgence

Apprentissage du drainage thoracique en urgence Organisme de Formation N 91 34 P083334 Janvier Février Mars Avril Mai Juin 12 26 +ma formation Apprentissage du drainage thoracique en urgence Pavillon 41 Hôpital de la Colombière 39, avenue Charles Flahaut

Plus en détail

Définitions de concepts pédagogiques

Définitions de concepts pédagogiques Définitions de concepts pédagogiques Dans le cadre de 27/11/2006 «l éducation et la formation tout au long de la vie : enjeux et perspectives pour le secteur associatif» Rue de Stalle 67 1180 BRUXELLES

Plus en détail

Livret de formation pratique clinique ostéopathique

Livret de formation pratique clinique ostéopathique ANNEXE IV FORMATION EN OSTÉOPATHIE Livret de formation pratique clinique ostéopathique Etudiant : Nom : Prénom : Tél / Mail : Ecole : Adresse : Responsable pédagogique : Nom : Prénom Tél / Mail : Signature

Plus en détail

AVIS D APPEL A CANDIDATURES 2017 DEPLOIEMENT DE LA SIMULATION EN SANTE EN NOUVELLE- AQUITAINE

AVIS D APPEL A CANDIDATURES 2017 DEPLOIEMENT DE LA SIMULATION EN SANTE EN NOUVELLE- AQUITAINE AVIS D APPEL A CANDIDATURES 2017 DEPLOIEMENT DE LA SIMULATION EN SANTE EN NOUVELLE- AQUITAINE 1 SOMMAIRE I OBJET DE L APPEL A CANDIDATURE... 3 II- CONTEXTE DE L APPEL A CANDIDATURE... 3 II-1 ORIENTATIONS

Plus en détail

DPC DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU

DPC DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Journée d enseignement de l ALIADE DPC DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Samedi 11 octobre 2014 Limoges Sylvie LE ROUGE, CSS - Responsable qualité / gestion des risques - GHNV 2 Qu est-ce que le DPC?

Plus en détail

LA SUPERVISION. 1. Définition : 2. Buts :

LA SUPERVISION. 1. Définition : 2. Buts : LA SUPERVISION 1. Définition : La supervision clinique utilise l observation et la réflexivité pour offrir à l étudiant une guidance et une aide régulière (au jour le jour). C est une manière de fournir

Plus en détail

La simulation en santé un outil d acculturation à la gestion des risques en Instituts de formation

La simulation en santé un outil d acculturation à la gestion des risques en Instituts de formation La simulation en santé un outil d acculturation à la gestion des risques en Instituts de formation Patricia Palmer-Doumenc Formatrice Aurélie Lagarde Formatrice 16 Novembre 2016 1 Le contexte Certification

Plus en détail

Formation Concepteur-Développeur Informatique

Formation Concepteur-Développeur Informatique Formation Concepteur-Développeur Informatique OD@CE Déroulement de la formation : Les modules ainsi que les projets composant cette formation sont regroupés dans des blocs de compétences. Compétences visées

Plus en détail

Programme de formation au titre professionnel Enseignant de la sécurité et de la conduite routière

Programme de formation au titre professionnel Enseignant de la sécurité et de la conduite routière Programme de formation au titre professionnel Enseignant de la sécurité et de la routière Les modules communs Activité 1 Activité 2 ; CCP1 CCP2 Nom du module Items du module Profils des Module Pédagogique

Plus en détail

1 ère rencontre CEFIEC - RéQua

1 ère rencontre CEFIEC - RéQua 1 ère rencontre CEFIEC - RéQua SIMULATION EN SANTE 23 mars 2017 QUI SOMMES NOUS? 2 le GIP RéQua Une structure régionale d appui émanant des établissements pour les établissements Des valeurs partagées

Plus en détail

«JAMAIS LA 1 ERE FOIS SUR LE PATIENT!» PLACE DE LA SIMULATION DE SOIN DANS LA FORMATION

«JAMAIS LA 1 ERE FOIS SUR LE PATIENT!» PLACE DE LA SIMULATION DE SOIN DANS LA FORMATION Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Rhône-Alpes Site de Saint-Etienne «JAMAIS LA 1 ERE FOIS SUR LE PATIENT!» PLACE DE LA SIMULATION DE SOIN DANS LA FORMATION Introduction Depuis Septembre

Plus en détail

20/10/2015. Congrès ICAR 2015 Ecole de santé des armées BRON Samedi 7 Novembre

20/10/2015. Congrès ICAR 2015 Ecole de santé des armées BRON Samedi 7 Novembre Congrès ICAR 2015 Ecole de santé des armées BRON Samedi 7 Novembre Simulation en santé : utilisation d un matériel (un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d un patient standardisé

Plus en détail

Les 10 règles d or du manager

Les 10 règles d or du manager Éric Delavallée Les 10 règles d or du manager Des tests, des fiches et des outils pour transformer votre quotidien, 2012 ISBN : 978-2-212-55402-1 Introduction L objectif de ce guide est de vous aider à

Plus en détail

Evaluation du formateur débriefer dans les pratiques simulées

Evaluation du formateur débriefer dans les pratiques simulées Evaluation du formateur débriefer dans les pratiques simulées Vers une nouvelle compétence du formateur? C.PERROT, A.TONY, N.PECQUENARD, L. LE GOFF 1 Introduction Réingénierie de la formation initiale

Plus en détail

Simulation, nouvelles compétences des formateurs et environnements capacitants

Simulation, nouvelles compétences des formateurs et environnements capacitants Simulation, nouvelles compétences des formateurs et environnements capacitants Florence POLICARD - Cadre de santé formatrice IFSI de Clermont- Ferrand, Master 2 Ingénierie pédagogique en formation d adultes,

Plus en détail

Notion à retenir. Théories de l apprentissage et la relation pédagogique. 1- Les conceptions du monde et les théories de l apprentissage.

Notion à retenir. Théories de l apprentissage et la relation pédagogique. 1- Les conceptions du monde et les théories de l apprentissage. Notion à retenir Dans le cadre de la formation en soins infirmier : La question de la formation est en lien direct avec la notion de professionnalisation. La professionnalisation est à la fois un processus

Plus en détail

Enjeux actuels de la simulation en santé

Enjeux actuels de la simulation en santé Enjeux actuels de la simulation en santé Jean-Claude Granry GIS APLHUSS Groupement d Intérêt Scientifique Angers, PLateforme Hospitalo- Universitaire de Simulation en Santé Méthodes «actives» d enseignement

Plus en détail

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg maintiennent une volonté de coopération internationale ancienne et institutionnelle/

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg maintiennent une volonté de coopération internationale ancienne et institutionnelle/ Depuis 2000, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont choisi de s engager au cœur de l Europe, en promouvant les initiatives transnationales et transfrontalières de développement interhospitalier.

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION D'AMBULANCIERS PROJET PEDAGOGIQUE 2016

INSTITUT DE FORMATION D'AMBULANCIERS PROJET PEDAGOGIQUE 2016 CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE GRENOBLE ALPES INSTITUT DE FORMATION D'AMBULANCIERS PROJET PEDAGOGIQUE 2016 Diplôme d'etat d'ambulancier Ce projet pédagogique institutionnel est réalisé par l équipe de

Plus en détail

Analyse de pratiques et professionnalisation des enseignants Richard Wittorski les dispositifs étudiés

Analyse de pratiques et professionnalisation des enseignants Richard Wittorski les dispositifs étudiés Analyse de et professionnalisation des enseignants Richard Wittorski 7200 1. les dispositifs étudiés Dans la recherche menée à propos des dispositifs d analyse de de l IUFM de Bretagne (C Grandgérard,

Plus en détail

LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS EN AFRIQUE FRANCOPHONE. Professeur Pierre FONKOUA ROCARE-Cameroun Université de Yaoundé-Cameroun

LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS EN AFRIQUE FRANCOPHONE. Professeur Pierre FONKOUA ROCARE-Cameroun Université de Yaoundé-Cameroun LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS EN AFRIQUE FRANCOPHONE Professeur Pierre FONKOUA ROCARE-Cameroun Université de Yaoundé-Cameroun CONSTAT GENERAL Nous assistons à : l accélération dans le développement

Plus en détail

STRATEGIE D IMPLANTATION D UNE ECHELLE D EVALUATION DU RISQUE DE CONSTIPATION : APPROCHE ÉDUCATIVE ET COLLABORATIVE

STRATEGIE D IMPLANTATION D UNE ECHELLE D EVALUATION DU RISQUE DE CONSTIPATION : APPROCHE ÉDUCATIVE ET COLLABORATIVE 6 ème Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones Montréal 2015 STRATEGIE D IMPLANTATION D UNE ECHELLE D EVALUATION DU RISQUE DE CONSTIPATION : APPROCHE ÉDUCATIVE ET COLLABORATIVE Valérie

Plus en détail

EDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT/ INTERVENANT

EDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT/ INTERVENANT EDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT/ INTERVENANT TYPE DE PROGRAMME En présentiel NUM PROGRAMME Réf. Prog. 20701600007 PUBLIC VISE Public obligé au DPC : Paramédicaux, Médicaux, Ambulanciers, pharmaciens,

Plus en détail

Quels enjeux? Cécile Gingaud, cadre formateur, IFSI Croix-Rouge Bois-Guillaume Journées du GIT 2017

Quels enjeux? Cécile Gingaud, cadre formateur, IFSI Croix-Rouge Bois-Guillaume Journées du GIT 2017 Quels enjeux? Cécile Gingaud, cadre formateur, IFSI Croix-Rouge Bois-Guillaume Journées du GIT 2017 Cadre législatif Art L.4311-1 du code de la santé publique compétence 10 «informer, former des professionnels

Plus en détail

Journal of Educational Measurement and Applied Cognitive Sciences volume 1, No 1

Journal of Educational Measurement and Applied Cognitive Sciences volume 1, No 1 Journal of Educational Measurement and Applied Cognitive Sciences 1 http://www.jemacs.uni.lu/ 2007 volume 1, No 1 PRINCIPES ET OUTILS DE L EVALUATION ACADEMIQUE DES COMPETENCES EN FORMATION INITIALE D

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. Former un professionnel infirmier compétent dans la prise en charge des patients dans des situations de soins courantes

PROJET PEDAGOGIQUE. Former un professionnel infirmier compétent dans la prise en charge des patients dans des situations de soins courantes PROJET PEDAGOGIQUE FINALITES DE LA FORMATION Former un professionnel infirmier compétent dans la prise en charge des patients dans des situations de soins courantes identifier la prise en charge des patients

Plus en détail

PROCEDURE DE COACHING PROFESSIONNEL INDIVIDUEL OU COLLECTIF (étudiants en contrat d apprentissage)

PROCEDURE DE COACHING PROFESSIONNEL INDIVIDUEL OU COLLECTIF (étudiants en contrat d apprentissage) Direction des écoles et instituts de formation Direction des ressources humaines LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS IFSI Capelette PROCEDURE DE COACHING PROFESSIONNEL INDIVIDUEL OU COLLECTIF

Plus en détail

CERTIFICAT DE PRATICIEN-FORMATEUR

CERTIFICAT DE PRATICIEN-FORMATEUR CERTIFICAT DE PRATICIEN-FORMATEUR DANS LES MÉTIERS DE LA RÉÉDUCATION ET DE LA READAPTATION 1 CONTEXTE La formation des professions paramédicales s inscrit dans des dispositifs d alternance et une approche

Plus en détail

Maquette de formation initiale élève-prof (Moyen)

Maquette de formation initiale élève-prof (Moyen) Maquette de formation initiale élève-prof (Moyen) 2008 2009 Unité d enseignement 1 : ouverture de l école sur le monde extérieur Unités d enseignement et éléments constitutifs UE1 Ouverture de l école

Plus en détail

II. PROJET DE FORMATION ANNEE 2

II. PROJET DE FORMATION ANNEE 2 T4.N3.3.IFSI - Création Août 2009 - Dernière actualisation juillet 2016 II. PROJET DE FORMATION ANNEE 2 II. 1 Objectifs et niveaux d apprentissage et de professionnalisation... P.3 II. 2 Suivi de la promotion

Plus en détail

Loi de refondation de juillet 2013

Loi de refondation de juillet 2013 Loi de refondation de juillet 2013 Priorité à l école primaire, priorité à la maternelle Scolarisation des moins de trois ans en priorité en éducation prioritaire et en zone rurale et «+ de maîtres» Nouveaux

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE FORMATION CONTINUE AUXILIAIRES DE VIE SOCIALE

PROJET PEDAGOGIQUE FORMATION CONTINUE AUXILIAIRES DE VIE SOCIALE PROJET PEDAGOGIQUE FORMATION CONTINUE AUXILIAIRES DE VIE SOCIALE Septembre 2015 I. INTRODUCTION L'Institut de Formation du Centre Hospitalier Princesse Grace a été créé en 1929 par la volonté de Son Altesse

Plus en détail

IFSI DE SAVOIE. Guide de préparation de scénario de simulation. CEnSIM. Nom du scénario: Nom du patient : Formation : Participants : Auteurs :

IFSI DE SAVOIE. Guide de préparation de scénario de simulation. CEnSIM. Nom du scénario: Nom du patient : Formation : Participants : Auteurs : Guide de préparation de scénario de simulation Taxe apprentissage CEnSIM IFSI DE SAVOIE Nom du scénario: Nom du patient : Formation : Participants : Auteurs : Version : Date : Résumé et objectif principal:

Plus en détail

Programme de Formation Professionnelle certifiante (40heures) en Education Thérapeutique

Programme de Formation Professionnelle certifiante (40heures) en Education Thérapeutique Programme de Formation Professionnelle certifiante (40heures) en Education Thérapeutique Ce programme s appuie sur le référentiel de compétences du 31 Mai 2013 modifiant l arrêté du 2 août 2010 relatif

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d Etat d Infirmier

PROGRAMME DE FORMATION Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d Etat d Infirmier PROGRAMME DE FORMATION Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d Etat d Infirmier Institut de Formation en Soins Infirmiers C.H.I.C. UNISANTE+ BP 80229 6, rue Thérèse 57604 FORBACH Cedex France Téléphone

Plus en détail

Expérimenter dans les travaux d analyse demandés Comprendre la méthodologie et les étapes de construction d une analyse Apprendre à rédiger analyse

Expérimenter dans les travaux d analyse demandés Comprendre la méthodologie et les étapes de construction d une analyse Apprendre à rédiger analyse 2016-2019 MFB-CQH A partir des situations professionnelles vécues : Adopter une posture réflexive Conceptualiser à partir de la pratique Expliquer les liens entre théorie et pratique Faire les liens entre

Plus en détail

SITUATIONS PROBLEMES TÂCHES COMPLEXES. Régulation ISFEC 2015

SITUATIONS PROBLEMES TÂCHES COMPLEXES. Régulation ISFEC 2015 SITUATIONS PROBLEMES TÂCHES COMPLEXES Régulation ISFEC 2015 Qu est-ce qu une situation problème? Une situation d apprentissage Un moyen d apprentissage et non un résultat Une stratégie d enseignement qui

Plus en détail

LE TUTORAT DES ETUDIANTS INFIRMIERS

LE TUTORAT DES ETUDIANTS INFIRMIERS LE TUTORAT DES ETUDIANTS INFIRMIERS FORMATION INITIALE ET CONTINUE IFSI FOCH La mise en place du nouveau programme d études infirmières (arrêté du 31 juillet 2009) est l opportunité de formaliser et généraliser

Plus en détail

Pédagogie. Centre de Formation des Professions de Santé Programme

Pédagogie. Centre de Formation des Professions de Santé Programme Pédagogie 2013 129 Formation à l analyse de pratiques professionnelles en groupe (A.P.P.) Un dispositif de formation professionnalisant pour les cadres formateurs et les cadres managers (soignants, administratifs,

Plus en détail

Conférence. Compte-rendu de Christophe Escartin

Conférence. Compte-rendu de Christophe Escartin Conférence Analyse de pratiques professionnelles Compte-rendu de Christophe Escartin IUFM d Orléans-Bourgogne 26 juin 2002 Conférence par Marguerite ALTET 1 L analyse de pratiques professionnelles. I.

Plus en détail

Pédagogie des compétences

Pédagogie des compétences Pédagogie des compétences Qu est-ce qu une compétence!? Le Décret «!Missions!» 1, de la Communauté française définit la compétence comme l aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de

Plus en détail

des modules de formation Exprimer un propos en utilisant le lexique professionnel approprié

des modules de formation Exprimer un propos en utilisant le lexique professionnel approprié Descriptif des modules de formation DOMAINE 1 Communiquer en français MODULE 1 Ecouter et comprendre Porter attention aux propos tenus Savoir poser une question pour comprendre Comprendre un message oral

Plus en détail

PROGRAMME FORMATION Titre Professionnel Formateur Professionnel d Adultes

PROGRAMME FORMATION Titre Professionnel Formateur Professionnel d Adultes PROGRAMME FORMATION Titre Professionnel Formateur Professionnel d Adultes Objectif de la Formation : Apprendre à préparer et animer des actions de formation, apprendre à contribuer à l élaboration de dispositifs

Plus en détail

Le management de proximité

Le management de proximité 1 Programme de formation Le management de proximité Une entrerpise souhaite aider ses managers à améliorer leur impact sur leurs équipes. En outre de leur connaissance du management par objectif, les managers

Plus en détail

DÉFINITION TRAITEMENT DIDACTIQUE Thierry TRIBALAT IA IPR EPS

DÉFINITION TRAITEMENT DIDACTIQUE Thierry TRIBALAT IA IPR EPS DÉFINITION TRAITEMENT DIDACTIQUE Thierry TRIBALAT IA IPR EPS Une compétence n est rien d autre que de pouvoir résoudre efficacement un ou plusieurs problèmes dans une situation complexe en mobilisant des

Plus en détail

DEPARTEMENT FORMATION CONTINUE

DEPARTEMENT FORMATION CONTINUE DEPARTEMENT FORMATION CONTINUE CATALOGUE 2016-2017 Renseignements 04 79 96 51 12 PREAMBULE L IFSI de Savoie propose depuis septembre 2015 un catalogue de formation continue et de préparation au concours

Plus en détail

L école de la facilitation - Bordeaux Formation certifiante de «Facilitateur du travail d équipe»

L école de la facilitation - Bordeaux Formation certifiante de «Facilitateur du travail d équipe» L école de la facilitation - Bordeaux Formation certifiante de «Facilitateur du travail d équipe» La Manufacture des équipes, accompagne les groupes et les organisations pour développer le travail coopératif,

Plus en détail

ONLINECLÉA. 350 heures de formation pour : Plus de. Renforcer les connaissances et compétences du référentiel CléA. Préparer la certification CléA

ONLINECLÉA. 350 heures de formation pour : Plus de. Renforcer les connaissances et compétences du référentiel CléA. Préparer la certification CléA Plus de 350 heures de formation pour : Le socle de connaissances et de compétences professionnelles fait l objet d une certification nommée CléA qui est inscrite de droit à l inventaire des certifications.

Plus en détail

Mme BEZANNIER Roseline - CSS Pôle Neuro-Cardiologie Dr DELMAS Véronique - PH SAU Adulte et Pédiatrique

Mme BEZANNIER Roseline - CSS Pôle Neuro-Cardiologie Dr DELMAS Véronique - PH SAU Adulte et Pédiatrique Développement des Compétences Collectives Pluri-Professionnelles pour la Formation en Simulation : Prise en charge de l Urgence Cardiaque, Arrêt Cardio-Respiratoire et Urgence Thrombolyse Mme BEZANNIER

Plus en détail

Construire des compétences professionnelles. Philippe Perrenoud Faculté de psychologie et des sciences de l éducation Université de Genève 2006

Construire des compétences professionnelles. Philippe Perrenoud Faculté de psychologie et des sciences de l éducation Université de Genève 2006 Construire des compétences professionnelles Philippe Perrenoud Faculté de psychologie et des sciences de l éducation Université de Genève 2006 Plan I. Le concept de compétence professionnelle. II. Le développement

Plus en détail

Commentaires, recommandations pédagogiques.

Commentaires, recommandations pédagogiques. Document d accompagnement thématique Inspection de l'enseignement Agricole Diplôme : Seconde professionnelle Thème : Travaux pratiques renforcés, chantier-école Commentaires, recommandations pédagogiques.

Plus en détail

I. PROJET DE FORMATION ANNEE 1

I. PROJET DE FORMATION ANNEE 1 T4 N3.2 Création Août 209 dernière actualisation juillet 2016 I. PROJET DE FORMATION ANNEE 1 I. 1 Objectifs et niveaux d apprentissage et de professionnalisation... P.3 I. 2 Suivi de la promotion et des

Plus en détail

L école de la facilitation - Bordeaux Formation certifiante de «Facilitateur du travail d équipe»

L école de la facilitation - Bordeaux Formation certifiante de «Facilitateur du travail d équipe» L école de la facilitation - Bordeaux Formation certifiante de «Facilitateur du travail d équipe» La Manufacture des équipes, accompagne les groupes et les organisations pour développer le travail coopératif,

Plus en détail

Aider les étudiantes à traverser les périodes de remise en question

Aider les étudiantes à traverser les périodes de remise en question 1 Aider les étudiantes à traverser les périodes de remise en question La question Quelles stratégies (moyens, outils, activités) employez-vous afin d aider vos étudiantes à traverser une période de remise

Plus en détail

L intégration de la Simulation en IFSI

L intégration de la Simulation en IFSI L intégration de la Simulation en IFSI Laerdal Entreprise norvégienne Stavanger Depuis 1940 Production : 4 sites 3 BU : Resuscitation Emergency Care - LGH 1400 personnes dans le monde RCP Matériel thérapeutique

Plus en détail

CHARTE DE L ENCADREMENT. UE 3.5 S4 C10 : «Encadrement des professionnels de soins»

CHARTE DE L ENCADREMENT. UE 3.5 S4 C10 : «Encadrement des professionnels de soins» CHARTE DE L ENCADREMENT UE 3.5 S4 C10 : «Encadrement des professionnels de soins» OBJET Elaboration d un projet institutionnel Référence commune à l ensemble des professionnels qui encadrent Etablissements

Plus en détail

La référence pour le choix des contenus de biologie à enseigner dans un programme d études collégial

La référence pour le choix des contenus de biologie à enseigner dans un programme d études collégial La référence pour le choix des contenus de biologie à enseigner dans un programme d études collégial Texte produit pour le Colloque du Consortium Université de Sherbrooke et les Collèges de Sherbrooke,

Plus en détail

Valorisation des EPP. Dr Pascal Jarno Service de Santé Publique CHU Rennes

Valorisation des EPP. Dr Pascal Jarno Service de Santé Publique CHU Rennes Valorisation des EPP (RMM, RCP ) dans le cadre du DPC Dr Pascal Jarno Service de Santé Publique CHU Rennes Développement Professionnel Continu Unifier 2 types d obligation Pour un dispositif d amélioration

Plus en détail

OBJECTIFS ET MOYENS PEDAGOGIQUES COMMUNS AUX FORMATIONS :

OBJECTIFS ET MOYENS PEDAGOGIQUES COMMUNS AUX FORMATIONS : CONTENUS DES MODULES OBJECTIFS ET MOYENS PEDAGOGIQUES COMMUNS AUX FORMATIONS : * Objectifs : Situer les orientations de la FAAEL Identifier la logique de l activité et ses paramètres Connaître la réglementation

Plus en détail

Informations de l'unité d'enseignement

Informations de l'unité d'enseignement Année Académique 2016-2017 (Version définitive du : 13 Septembre 2016 ) Informations de l'unité d'enseignement Implantation Parnasse-ISEI Cursus de Spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente

Plus en détail

«Les outils pédagogiques dans l ETP-1»

«Les outils pédagogiques dans l ETP-1» AGO INGÉNERIE FORMATION-MC LLORCA «Les outils pédagogiques dans l ETP-1» Marie-Christine LLORCA AGO Ingénierie-Formation - 18 rue du Languedoc 31000 Toulouse www.ago-formation.fr contact@ago-formation.fr

Plus en détail

Cours en formation initiale et perfectionnement des maîtres

Cours en formation initiale et perfectionnement des maîtres Cours en formation initiale et perfectionnement des maîtres Formation des maîtres Perfectionnement des enseignants Formation des titulaires d un permis temporaire d enseigner Éducation et formation d adultes

Plus en détail

ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES L éducation musicale aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n 11 du 26 novembre 2015

ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES L éducation musicale aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n 11 du 26 novembre 2015 ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES L éducation musicale aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n 11 du 26 novembre 2015 Jean-Paul BURKIC - I.E.N. Mission Arts et culture 1 ier degré Académie de La Réunion Le parcours d

Plus en détail

De l offre de soins à l offre de compétences. La méthodologie suivie : passer d une offre de soins à une offre de compétences. L ingénierie du diplôme

De l offre de soins à l offre de compétences. La méthodologie suivie : passer d une offre de soins à une offre de compétences. L ingénierie du diplôme De l offre de soins à l offre de compétences HERNANDEZ Hélène, Directrice IFE U-PEC MAROIS Véronique, Ergothérapeute HPR Bullion La méthodologie suivie : passer d une offre de soins à une offre de compétences

Plus en détail

normandie simulation santé

normandie simulation santé normandie simulation santé formations 2016 norsims normandie simulation santé L intérêt de la simulation en santé n est plus à démontrer. Grâce à un apprentissage technique et humain, au plus près de la

Plus en détail

INGÉNIERIE DES CURRICULA

INGÉNIERIE DES CURRICULA www.ciep.fr INGÉNIERIE DES CURRICULA CAP-VERT Principes méthodologiques pour la révision de curricula en français langue étrangère Une méthodologie en 22 questions (+ 1) En guise d introduction : 5 principes

Plus en détail

SITUER ET VALIDER SES RÉFÉRENCES : UN EXERCICE INCONTOURNABLE LORS DU CHOIX DES CONTENUS

SITUER ET VALIDER SES RÉFÉRENCES : UN EXERCICE INCONTOURNABLE LORS DU CHOIX DES CONTENUS SITUER ET VALIDER SES RÉFÉRENCES : UN EXERCICE INCONTOURNABLE LORS DU CHOIX DES CONTENUS Nicole BIZIER, conseillère pédagogique Cégep de Sherbrooke RÉSUMÉ À l enseignement collégial, contrairement à l

Plus en détail

Parcours master en pédagogie des sciences de la santé (M2) Faculté de médecine de Strasbourg Programme Mis à jour le 30 juillet 2014

Parcours master en pédagogie des sciences de la santé (M2) Faculté de médecine de Strasbourg Programme Mis à jour le 30 juillet 2014 Parcours master en pédagogie des sciences de la santé (M2) Faculté de médecine de Strasbourg Programme Mis à jour le 30 juillet Compétence n 1 (UE 7) : mener une démarche d ingénierie de formation afin

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION UNIVERSITé INTERNATIONALE D été

OFFRE DE FORMATION UNIVERSITé INTERNATIONALE D été OFFRE DE FORMATION UNIVERSITé INTERNATIONALE D été DU 10 AU 28 JUILLET 2017 Programme et contenus Un choix varié de modules est proposé dans le domaine de l enseignement du français langue étrangère. Modules

Plus en détail

Carole Franquart, cadre supérieur de santé, institut de formation en soins infirmiers de Beaumont-sur-Oise

Carole Franquart, cadre supérieur de santé, institut de formation en soins infirmiers de Beaumont-sur-Oise Carole Franquart, cadre supérieur de santé, institut de formation en soins infirmiers de Beaumont-sur-Oise Marc Nagels, consultant-formateur, CREAD-Université de Rennes 2 www.17marsconseil.fr Animateur

Plus en détail

II. PROJET DE FORMATION ANNEE 3

II. PROJET DE FORMATION ANNEE 3 T4.N3.4.IFSI - Création Août 2009 - Dernière actualisation juillet 2016 II. PROJET DE FORMATION ANNEE 3 II. 1 Objectifs et niveaux d apprentissage et de professionnalisation... P.3 II. 2 Suivi de la promotion

Plus en détail

Les outils éducatifs et les techniques d animation en ETP

Les outils éducatifs et les techniques d animation en ETP Les outils éducatifs et les techniques d animation en ETP Journées d échanges en Education Thérapeutique du Patient en Lot-et-Garonne 18 juin 2015 A. Communier C. Le Goff Je me sens apprécié Je sens mon

Plus en détail

Consultations simulées d éthique clinique Formation labellisée par l ARS

Consultations simulées d éthique clinique Formation labellisée par l ARS Consultations simulées d éthique clinique Formation labellisée par l ARS O B J E C T I F S L objectif principal est de développer une méthodologie permettant l aide à la décision médicale et soignante

Plus en détail

LES ENJEUX PÉDAGOGIQUES DU DEBRIEFING

LES ENJEUX PÉDAGOGIQUES DU DEBRIEFING LES ENJEUX PÉDAGOGIQUES DU DEBRIEFING Morgan Jaffrelot MD, MEd CESIM Santé Brest Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité «PAS DE SIMULATION SANS DEBRIEFING»???? Engagement dans l action L EXPÉRIENCE N

Plus en détail

Mission Sciences. Les sciences expérimentales et la technologie au cycle 3

Mission Sciences. Les sciences expérimentales et la technologie au cycle 3 Les sciences expérimentales et la technologie au cycle 3 Mai 2011 film : l air (DVD Apprendre les sciences et la technologie à l école) Les programmes de sciences Les sciences expérimentales et les technologies

Plus en détail

Les différents paradigmes d enseignement et d apprentissage

Les différents paradigmes d enseignement et d apprentissage Les différents paradigmes d enseignement et d apprentissage DIU Pédagogie Mai 2010 Trois paradigmes psychologiques Les différents paradigmes d enseignement et d apprentissage sont la conséquence de trois

Plus en détail

CHAMPAGNE ARDENNE L ANFH ET LES NOUVEAUX MODES D APPRENTISSAGE

CHAMPAGNE ARDENNE L ANFH ET LES NOUVEAUX MODES D APPRENTISSAGE CHAMPAGNE ARDENNE L ANFH ET LES NOUVEAUX MODES D APPRENTISSAGE ORIGINE ET CONTEXTE 01 POURQUOI L ANFH S INTÉRESSE-T-ELLE AU E- LEARNING? Pour répondre à des contraintes de mobilité et de disponibilité

Plus en détail