ASSOCIATION ABBAYE AUX DAMES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ASSOCIATION ABBAYE AUX DAMES"

Transcription

1 Positionnement / Stratégie de communication ASSOCIATION ABBAYE AUX DAMES SYNTHÈSE 9 MARS 2013

2 LE DIAGNOSTIC Les grandes observations La qualité et le travail, des exigences absolues La qualité de la programma;on musicale, des musiciens, du JOA, du travail quo;dien réalisé par l équipe est une véritable marque de fabrique. Qualité et travail sont des exigences absolues et des valeurs fondatrices. La convivialité des rencontres Autre constante : la convivialité qui se dégage du fes;val : des rencontres avec les musiciens aux répé;;ons abritées dans l enceinte historique. Une ambiance décontractée, sans snobisme, ni protocole où tout le monde est tourné vers la musique. Un posi8onnement difficile pour le fes8val La diversité du répertoire en fait un fes;val éclec;que voire généraliste pour certains. Si une forme de con;nuité subsiste, le posi;onnement est difficile à qualifier.

3 LE DIAGNOSTIC Les grandes observations [suite] Un projet cohérent difficilement iden8fié Site historique, lieu du fes;val, lieu culturel, lieu du conservatoire, lieu de forma;on, lieu de spiritualité Qu est- ce- que l Abbaye aux Dames? Il n y a pas de liens immédiats entre le nom et les ac;vités. «C est un projet cohérent [quand on le connaît] mais difficile à lire dans l expression actuelle». Une communica8on segmentée, fruit de l histoire Le ciblage cons;tue le fait de communica;on aux dépens du posi;onnement général. Chaque ac;vité a une communica;on des;née à ses différentes cibles. CeTe situa;on est le fruit de l histoire et du développement des ac;vités. Le cloisonnement de la communica8on exclut la valorisa8on d une offre globale.

4 LE POSITIONNEMENT Univers concurren8els Abbaye aux Dames Des univers concurren,els restreints Les en;tés les plus proches et donc concurrentes du concept de l Abbaye aux Dames sont le centre culturel de rencontre d Ambronay et la Fonda;on Royaumont également centre culturel de rencontre. Fonda8on Royaumont : centre interna;onal pour les ar;stes de la musique et de la danse. Valeurs : la durée, l esprit de rencontre, l écoute, la fidélité. Centre culturel de rencontre d Ambronay : ac;on autour de la musique ancienne et du spectacle vivant, label «musique et sacré». Les univers concurren8els sont restreints et sans grande évolu8on.

5 LE POSITIONNEMENT Univers concurren8els Fes8val de Saintes Des univers concurren,els stables et denses Au niveau local : 6 fes;vals Au niveau na8onal : les fes;vals de l été [musique ancienne, musique baroque, musiques savantes]. Jeune Orchestre Atlan8que Un concept unique Forma;on unique en Europe avec une spécialisa;on sur instruments anciens et orchestre de jeunes musiciens. Le JOA est un ou8l de forma8on. Les concerts de l orchestre sont l abou8ssement de la forma8on.

6 LE POSITIONNEMENT Univers concurren8els Site de visite Abbaye aux Dames Une concurrence de proximité à transformer en partenariats Saison de concerts à l Abbaye aux Dames Une offre recentrée sur la musique d orchestre avec pour partenaires : JOA, Orchestre Poitou- Charentes, Orchestre des Champs- Élysées, Orchestre Na;onal de Bordeaux Aquitaine, et des ensembles en résidence. Offre d hébergement Deux niveaux de concurrence Hébergements insolites. Hébergements de première gamme.

7 LE POSITIONNEMENT / LES DIFFÉRENTES CIBLES Grand public Les habitants de Saintes et des alentours, les habitants de la région Poitou- Charentes, les adhérents, le grand public au niveau na;onal, les amis sur les réseaux sociaux, les donateurs. Étudiants Entreprises Les entreprises locales, les entreprises régionales, les grandes entreprises na;onales et interna;onales, les donateurs. Musiciens Presse Les magazines théma;ques, la presse na;onale et locale, les sites internet dédiés à la musique. Ins8tu8ons et/ou collec8vités locales Les ministères, la Communauté européenne, les conservatoires français et étrangers, l office de tourisme de Saintes et de la Saintonge, Charente Mari;me Tourisme le conseil régional Poitou- Charentes, le conseil général de Charente Mari;me, la ville de Saintes, la communauté d aggloméra;on de Saintes.

8 LE POSITIONNEMENT FaceVes de l Abbaye aux Dames

9 LE POSITIONNEMENT «Abbaye aux Dames : la cité musicale» L Abbaye est dotée de tous les avributs d une véritable cité. L Abbaye aux Dames est une cité musicale. CeTe phrase est à la fois un concept, un argument descrip;f et une promesse. Le terme «cité» comprend les différentes facetes de l ac;vité et de la morphologie de l Abbaye : lieu de rencontre, de réflexion, d ac;vités économiques et culturelles, de spiritualité, lieu d accueil, de vie, d appren;ssage, de forma;on... L ar;cle «la» indique le caractère unique. L adjec;f «musicale» précise la nature de l ac;vité phare qu il faut clairement évoquer.

10 Avantages du posi8onnement : montrer la cohérence et la globalité du projet, assurer de la visibilité au projet global, toucher toute les cibles de l'abbaye, proposer un concept peu fréquent autour de la no;on de cité.

11 Plateforme de la marque Abbaye aux Dames ESSENCE PHYSIQUE Musique et patrimoine PERSONNALITÉ ET VALEURS Clocher, cité, abbaye, Sobriété, spiritualité, élitisme, curiosité, convivialité POUR QUI? Des amoureux sincères et curieux de musique, de patrimoine POURQUOI CROIRE? Enchantement, hédonisme, découverte, excellence, émotion CONTRE QUI? Une vulgarisation triviale et populiste de l approche musicale, du tourisme, du patrimoine JUSTIFICATION DE L EXISTENCE : «Abbaye aux Dames, la cité musicale»

12 Les principes Revendiquer un posi,onnement haut de gamme mais accessible à tous! L Abbaye aux Dames peut revendiquer un posi;onnement haut de gamme au regard du grand public : une cité musicale qui comporte les no;ons de rigueur, travail, sobriété, spiritualité, simplicité Il n y a pas de pailletes. Il y a de l exigence et la quête de qualité. Il faut absolument éviter la posture qui consisterait à vouloir être populaire à tout prix. La stratégie consistera à donner envie d entrer dans un univers éli;ste [haut de gamme] où excellence, simplicité et convivialité vont de pair. Le fait d accéder à cet univers est un facteur de valorisa;on et donc d atrac;on.

13 Les principes [suite] Hisser la marque «Abbaye aux Dames, la cité musicale» au premier niveau de la communica,on Les ac;vités seront placées au cœur de la cité musicale et l expression de leur valorisa;on sera en cohérence avec les univers de la marque. Le fes;val, le JOA, l Abou;que, le site de visite, les anima;ons, les ac;vités d hébergements et de récep;on sont des émana;ons de l Abbaye aux Dames, cité musicale. Ils atestent de sa vitalité.

14 Les axes de communica8on Un concept : le rayonnement Si l Abbaye bénéficiait d un puissant rayonnement économique, religieux, jusqu au XVIII e siècle, elle jouit également aujourd hui d un rayonnement culturel, économique. L idée de rayonnement est par;culièrement intéressante car elle comprend les no;ons d ouverture et de partage et elle se décline aux niveaux spirituel, intellectuel, culturel, économique, territorial. Elle est facilement déclinable au niveau des ac;vités [fes;val, JOA, saison, site de visite]. Elle est en adéqua;on avec l ac;on de recherche de mécénat [valorisa;on des entreprises]. Trois déclinaisons À par;r du concept du rayonnement 3 no;ons seront prioritairement développées : l excellence [travail, rigueur, savoir faire], la joie/la convivialité [plaisir, hédonisme, hospitalité], la curiosité [découverte, recherche, expérience]. Les contenus rédac;onnels et l'iconographie seront calés sur le concept et ses déclinaisons.

15 Les axes de communica8on Les posi,onnements théma,ques Le fes8val : 6 siècles de musiques nouvelles. Le JOA : unique. L hébergement : atypique et insolite, les chambres de l Abbaye. Le site de visite : historique, l abbaye au cœur de la ville. La saison : éclec8ques orchestres, une année à la cité musicale.

16 Le ton et la manière Les codes stylis;ques définissent la façon de parler et de metre en images. Ils s appuient sur les données du posi;onnement et la stratégie. Du rédac,onnel Pour répondre aux no;ons décrites [rayonnement, excellence, joie/convivialité, curiosité], le ton sera sobre, sans superla;f, tout est dans la tenue et la mesure. Pas de familiarité et main;en d une forme de distance avec le lecteur. Termes précis, chaleureux, humanistes. Vocabulaire riche et recherché. De l iconographie La vie de la cité est le fait des hommes et des femmes. Leur présence est donc fondamentale. Plusieurs angles doivent être explorés ou approfondis : le rapport musiciens / spectateurs [point de vue du musicien et point de vue des spectateurs], le rapport des musiciens au travail [répé;;on, rencontres entre musiciens et avec le public], l Abbaye : lieu de vie [enfants allant au conservatoire, visiteurs sur le site, anima;ons fes;ves, entreprises en séminaires ].

17 La poli8que de moyens Réponse à 5 grands objec,fs : donner de la cohérence à l image de l Abbaye aux Dames, cité musicale, installer la marque «Abbaye aux Dames, la cité musicale» dans son environnement, améliorer la notoriété des différentes ac8vités en s appuyant sur le concept global, développer la notoriété de «l Abbaye aux Dames, la cité musicale», à l'échelle locale, renforcer la poli8que commerciale.

18 La poli8que de moyens [suite] Donner de la cohérence à l image de l Abbaye aux Dames, cité musicale La communica8on porteuse de l esprit et de la philosophie de l Abbaye aux Dames, la cité musicale La communica;on s appuiera sur : les éléments définis dans le posi;onnement : personnalité, valeurs, imaginaire véhiculé, atouts les axes de communica;on, le ton et la manière. La charte graphique et rédac8onnelle, l ou8l de la cohérence L Abbaye aux Dames devra retravailler sa charte graphique et rédac;onnelle afin de metre en cohérence toutes ses produc;ons [internet, édi;ons papier...]. Cet ou;l formalisera la philosophie et les univers de l Abbaye aux Dames, la cité musicale. Il sera la référence de travail pour les prestataires de communica;on de l Abbaye. Il comportera : des principes graphiques pour les supports de communica;on de toutes les ac;vités [air de famille nécessaire], des choix typographiques, une paleve de couleurs, les différentes condi8ons d u8lisa8on du logo «l Abbaye aux Dames, cité musicale Saintes», une sélec8on d images symboliques à privilégier, un argumentaire rédigé [harmonisa;on des messages].

19 La poli8que de moyens [suite] Installer la marque «Abbaye aux Dames, la cité musicale» > Une installa8on progressive qui suit l actualité des ac8vités. Le principe consistera à installer la marque en douceur sans créer d événement spécifique. Ex. : présenta;on lors : de l exposi;on du programme du fes;val de Saintes, de présenta;on des parcours éphémères > L intégra8on d une présenta8on minimale du concept de «l Abbaye aux Dames, cité musicale» dans les ou8ls de communica8on : programme de la saison, documents JOA, documents d hébergement et de loca;on de salles, documents mécénat, site internet... Harmonisa;on nécessaire. > Les ou8ls de l immédiat UN REPORTAGE PHOTO Ce reportage sera commandé après l étude de la photothèque existante. UN ARGUMENTAIRE Présenta;on de la cité musicale, son projet, son histoire, ses ac;vités, ses atouts Il servira de base à l élabora;on des contenus rédac;onnels [supports écrits, site internet, dossier de presse...].

20 La poli8que de moyens [suite] > Les ou8ls de l immédiat [suite] LE SITE INTERNET Le site est actuellement en refonte. Réorganisa,on de la page d accueil et de l ensemble des contenus Une inversion complète de la hiérarchisa;on des contenus est prévue avec pour objec;f de valoriser le concept de «l'abbaye aux Dames, la cité musicale». Présenta;on de la cité musicale et de ses ac;vités [les ac;vités sont des émana;ons de l Abbaye]. Actualité de l Abbaye aux Dames, cité musicale [sous forme de brèves] : lancement réserva;on fes;val, présenta;on parcours éphémères, concert JOA, zoom sur la loca;on des chambres de l Abbaye Espaces dédiés aux ac;vités : Fes;val de Saintes, JOA, site de visite. Espaces dédiés aux services [hébergement, loca;on, venir, nous contacter]. Agenda de l Abbaye avec la programma;on maîtrisée par l Abbaye. Espace «partager» [réseaux sociaux, imprimer, envoyer à un ami ]. Valorisa,on des choix de la programma,on ar,s,que et de l esprit de découverte : créa;on d une rubrique «ils ont débuté ici» pour le fes;val et le JOA, inser;on de brèves dans la rubrique actualités. Améliora,on de la naviga,on et du référencement : créa;on de pieds de pages efficaces afin de faciliter la naviga;on et de développer le référencement.

21 La poli8que de moyens [suite] > Les ou8ls de l immédiat [suite] LES RÉSEAUX SOCIAUX Changement de la page actuelle par une page «j aime» - Fan/groupe afin de : ne pas être limité aux «amis», de séparer les commentaires des «amis» des infos événemen;elles, de créer des événements, de «lancer» des invita;ons. Temps, refonte et anima;on des réseaux sociaux ensemble des sites : réflexion préalable en vue de la refonte : 3 jours, anima;on : 1 jour/semaine, ges;on des messages : 1 h/jour. Renforcement de la rubrique «à propos» Compléments et renseignements sur les ac;vités de l Abbaye, les missions, les contacts, le site web, sur la structure, les dons Accroissement de l arrac,vité des pages Facebook Avec par exemple, des places gratuites de concert à gagner. L intégra;on de photos et de vidéos plus nombreuses, la créa;on d albums photos à thème [différentes ac;vités], le changement régulier de la grande photo de «couverture» en fonc;on de l actualité. Densifica,on de la poli,que de liens Entre Facebook et Youtube. Présence du site internet le plus souvent possible afin de renforcer le référencement. Liens systéma;ques entre les pages Facebook des ac;vités de l Abbaye aux Dames afin de mul;plier le trafic.

22 La poli8que de moyens [suite] > Les ou8ls de l immédiat [suite] LES SITES INTERNET CHARENTE MARITIME TOURISME ET OFFICE DE TOURISME DE SAINTES ET DE LA SAINTONGE À par;r de l argumentaire, il faudra proposer le concept unique de la cité musicale afin d obtenir une meilleure visibilité sur ces sites.

23 La poli8que de moyens [suite] Améliorer la notoriété des différentes ac,vités en s appuyant sur le concept global Un travail avec les médias pour posi8onner le concept de l Abbaye : un dossier de presse de présenta8on de «l Abbaye aux Dames, la cité musicale», un partenariat avec un média chaque année autour de la «cité musicale». Un objec;f indispensable qui sou;endra l idée de rayonnement et renforcera la convic;on des différents publics [mécènes, fes;valiers, musiciens, collec;vités locales, professionnels et habitants de Saintes]. Les réseaux de prescripteurs et notamment celui formé par les membres d honneur de l associa;on Abbaye aux Dames seront ac;vés pour faciliter la mise en rela;on avec certains médias. Médias poten;els : France Inter, France Musique, France Culture, France Info, Arte pour l émission Maestro le dimanche à 19 heures [enregistrement], Chaîne Mezzo, France 3. Nota : ces acaons complètent le disposiaf en cours.

24 La poli8que de moyens [suite] Développer la notoriété de la marque «Abbaye aux Dames, la cité musicale», à l'échelle locale L Abbaye dedans/dehors Le fes8val : des ou;ls pour inves;r la ville [affiches, set de table, banderoles ]. Les parcours éphémères Programme d anima;ons dont l objec;f est d amener des Saintais au cœur de l Abbaye. Travail collabora;f avec les habitants, un travail sur plusieurs mois entre performance et approche de la musique. Les rela8ons avec la presse locale. Les supports et les sites internet des collec8vités pour relayer l informa;on. Les complicités et les partenariats avec les différentes en8tés culturelles. Des résidences d ar8stes accompagnées de rencontres avec les jeunes publics notamment. Le programme de la saison : refonte du document [charte graphique et même niveau de qualité que le reste de la produc;on].

25 La poli8que de moyens [suite] Renforcer la poli,que commerciale Le programme du Fes8val de Saintes : L objec;f : augmenter de façon significa;ve les ventes du programme : proposi8on du programme lors de la réserva8on des concerts du fes;val, proposi8on d un programme quo8dien [étude de coûts en cours], créa8on d une véritable PLV [derrière la banque d accueil] au sein de l Abou;que pour donner de la visibilité au programme. Les chambres de l Abbaye et l offre de séminaires Refonte des documents de l hébergement et de l offre de séminaires [charte graphique et même niveau de qualité que le reste de la produc;on]. Rubriques dédiées sur le site internet accessibles sur toutes les pages. Travail sur Booking. Signalé8que sur le bâ8ment pour assurer la visibilité de l offre sur le site. Anima8ons sur les réseaux sociaux. L Abou8que Organisa8on d un concert avant Noël pour doper les ventes de l Abou8que.

26

DEVELOPPER SON SOURCING VIA LES RESEAUX SOCIAUX FACEBOOK

DEVELOPPER SON SOURCING VIA LES RESEAUX SOCIAUX FACEBOOK DEVELOPPER SON SOURCING VIA LES RESEAUX SOCIAUX FACEBOOK DEVELOPPER SON SOURCING VIA FACEBOOK ATELIER 1 CREATION DE VOTRE PROFIL ATELIER 1 EN GUISE D INTRODUCTION Pourquoi u(liser les réseaux sociaux dans

Plus en détail

Sites Internet : les. tendances. Jeudi 30 janvier 2014 Bordeaux L AGENCE CONNECTÉE À L ENTREPRISE

Sites Internet : les. tendances. Jeudi 30 janvier 2014 Bordeaux L AGENCE CONNECTÉE À L ENTREPRISE Sites Internet : les tendances pour 2014 Jeudi 30 janvier 2014 Bordeaux L AGENCE CONNECTÉE À L ENTREPRISE Inaa$v, une agence de communica$on avec des spécificités CONSEiL EN COMMUNICATION FoRmatiOns WEBMARKETING

Plus en détail

L Economie Sociale et Solidaire

L Economie Sociale et Solidaire L Economie Sociale et Solidaire DES VALEURS CHARGÉES D HISTOIRE Les premières organisa.ons de l économie sociale sont en effet nées au XIX ème siècle, en réponse à la brutalité de la révolu.on industrielle.

Plus en détail

Mubawab.ma: Services de communica4on pour les professionnels de l immobilier au Maroc - 2015

Mubawab.ma: Services de communica4on pour les professionnels de l immobilier au Maroc - 2015 Mubawab.ma: Services de communica4on pour les professionnels de l immobilier au Maroc - 2015 Mubawab, le site immobilier du monde Arabe - Mubawab.com une holding crée en 2011 et avec plusieurs sites immobilier

Plus en détail

SOLIDARITE ESPRIT D EQUIPE ESPRIT D ENTREPRISE AMBITION L AVENTURE CONTINUE!

SOLIDARITE ESPRIT D EQUIPE ESPRIT D ENTREPRISE AMBITION L AVENTURE CONTINUE! SOLIDARITE L AVENTURE CONTINUE! ESPRIT D EQUIPE La Fédéraon Terre de Talents (F.T.D.T.) a été créée dans l intenon de permere à chacun de révéler ses talents et de s épanouir dans un projet professionnel

Plus en détail

AVIS A MANIFESTATION D INTERET N 017/MPT/2013/UCP/CAB

AVIS A MANIFESTATION D INTERET N 017/MPT/2013/UCP/CAB AVIS A MANIFESTATION D INTERET N 017/MPT/2013/UCP/CAB RECRUTEMENT D UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR LA REALISATION DE L ETUDE SUR LA PORTABILITE SUR LE MARCHE DES TELECOMMUNICATIONS EN REPUBLIQUE DU CONGO

Plus en détail

Offre Azimut CONTENT MARKETING. A l a&en)on de : Date de remise : Version : 3.0

Offre Azimut CONTENT MARKETING. A l a&en)on de : Date de remise : Version : 3.0 Offre Azimut CONTENT MARKETING A l a&en)on de : Date de remise : Version : 3.0 01 Marke3ng de Contenu Ecosytème Editorial Offre & Ou3ls Azimut Content Marke3ng Méthodologie Content management Qui sommes-

Plus en détail

Cabinet de Conseil STRATÉGIE MANAGEMENT ORGANISATION JURIDIQUE FORMATION AVEC BW CONSULTANTS CHOISISSEZ DE GARANTIR VOTRE DEVELOPPEMENT

Cabinet de Conseil STRATÉGIE MANAGEMENT ORGANISATION JURIDIQUE FORMATION AVEC BW CONSULTANTS CHOISISSEZ DE GARANTIR VOTRE DEVELOPPEMENT Cabinet de Conseil STRATÉGIE MANAGEMENT ORGANISATION JURIDIQUE FORMATION 1 Pourquoi nous choisir? Le chef d entreprise, surtout s il est propriétaire, déteste l aventure. Notre Objec>f est de vous accompagner

Plus en détail

CATALOGUE DES OFFRES 2014

CATALOGUE DES OFFRES 2014 CATALOGUE DES OFFRES 2014 GM_Oct 2014 Sommaire P9 DIAGNOSTIQUER Etat des lieux de l entreprise P3 REPRESENTER La défense des entrepreneurs P7 Sécurisaon des impayés P7 Projet à l international P7 Assistantes

Plus en détail

Speed up your business

Speed up your business Speed up your business 1 Sommaire 1. Un concept innovant de communica3on cross media 2. Les Ou3ls UpMyCom a. Plateforme de Blog b. Plateforme de Quiz - Communica3on externe - Communica3on interne c. Jeux

Plus en détail

22ème Conven*on na*onale de l Intercommunalité 14 octobre 2011. Mutualisa*on : déployer les nouveaux ou*ls de la réforme

22ème Conven*on na*onale de l Intercommunalité 14 octobre 2011. Mutualisa*on : déployer les nouveaux ou*ls de la réforme 22ème Conven*on na*onale de l Intercommunalité 14 octobre 2011 Mutualisa*on : déployer les nouveaux ou*ls de la réforme Grand Dole (Pdt : Claude Chalon) Créé en 2008, issu d une fusion, 41 communes, 53

Plus en détail

L ou%l téléphone dans votre stratégie de marke%ng direct

L ou%l téléphone dans votre stratégie de marke%ng direct L ou%l téléphone dans votre stratégie de marke%ng direct «Allo, vous n avez pas de stratégie téléphone?» Alain Pierre La Chaîne de l Espoir Pascal Fréneaux ADM VALUE Présenta%on de La Chaîne de l Espoir

Plus en détail

Vision, Stratégie Changement Leadership

Vision, Stratégie Changement Leadership Cabinet de Conseil et de Développement des Hommes et des Organisations Vision, Stratégie Changement Leadership Accompagnement humain des réorganisations Optimisation managériale et relationnelle Cohésion

Plus en détail

Les bases du SEO (référencement naturel)

Les bases du SEO (référencement naturel) Les bases du SEO (référencement naturel) CCI Limoges Juin 2015 45 minutes LES BASES DU SEO 1 INTRODUCTION 2 MOTS CLES 3 OPTIMISATION IN SITE 4 NETLINKING LES BASES DU SEO 1 INTRODUCTION 1. INTRODUCTION

Plus en détail

Qui sommes nous? Partie 1

Qui sommes nous? Partie 1 Qui sommes nous? Partie 1 A propos 10 collaborateurs Une exper)se à 360 Agence cer)fiée Google Partners Mul)lingues Présenta)on: Global Riviera est une agence webmarke/ng basée en région PACA. Fondée par

Plus en détail

LA DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT

LA DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT PARTENAIRES ENTREPRISE ET TRANSFORMATION DIGITALE LA DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT PROGRAMME Face à la mulplicaon des canaux digitaux de communicaon, à l évoluon des comportements des clients et

Plus en détail

H2PS engage ses compétences auprès des entreprises et des parculiers par la mise en place de soluons d accompagnements et de services.

H2PS engage ses compétences auprès des entreprises et des parculiers par la mise en place de soluons d accompagnements et de services. Notre Société H2PS engage ses compétences auprès des entreprises et des parculiers par la mise en place de soluons d accompagnements et de services. Nos Engagements: Nous uliserons nos connaissances, expériences

Plus en détail

Design & conception de site web optimisé SEO. augmentez la conversion sur vos sites

Design & conception de site web optimisé SEO. augmentez la conversion sur vos sites Design & conception de site web optimisé SEO augmentez la conversion sur vos sites Consultant web indépendant, mon approche en conception de site internet est centrée utilisateurs, prend en compte vos

Plus en détail

Les 10 étapes clés pour trouver des clients par internet

Les 10 étapes clés pour trouver des clients par internet Les 10 étapes clés pour trouver des clients par internet Guide pour les entreprises de Home Staging 1 L auteur : Adrian Measures Adrian Measures est responsable du marke@ng sur internet et fondateur de

Plus en détail

Parcours de soins, solu/ons de partage Évolu/ons des poli/ques na/onales & Mises en œuvre régionales Séminaire IFERISS 17 Avril 2014

Parcours de soins, solu/ons de partage Évolu/ons des poli/ques na/onales & Mises en œuvre régionales Séminaire IFERISS 17 Avril 2014 Parcours de soins, solu/ons de partage Évolu/ons des poli/ques na/onales & Mises en œuvre régionales Séminaire IFERISS 17 Avril 2014 Sommaire 1) Présenta/on du GCS Télésanté Midi- Pyrénées 2) Dossier Médical

Plus en détail

Les Organisa+ons Non- Gouvernementales et les réseaux sociaux

Les Organisa+ons Non- Gouvernementales et les réseaux sociaux Les Organisa+ons Non- Gouvernementales et les réseaux sociaux en partenariat avec : Pe1t- déjeuner du 13 janvier 2015 2014 Harris Interac1ve Inc. All rights reserved. SOMMAIRE > Méthodologie d enquête

Plus en détail

Concepon et réalisaon

Concepon et réalisaon Concepon et réalisaon Vendée Etudes & Réalisaons de Soluons Informaques 10 rue des Sables 85540 Mouers les Mauxfaits h%p://sarl-versi.fr contact@sarl-versi.fr Mainate 2 une logiciel d aide à la communicaon

Plus en détail

Programme «INVESTISSEUR»

Programme «INVESTISSEUR» La plateforme de missions photos Laissez la communauté prendre ou trouver des photos juste pour vous Programme «INVESTISSEUR» Offrez- vous une startup dès 100 Version : 10 février 2015 Dossier confiden,el,

Plus en détail

LE SUPPLIER RELATIONSHIP MANAGEMENT EN PRATIQUE

LE SUPPLIER RELATIONSHIP MANAGEMENT EN PRATIQUE PARTENAIRES ACHATS LE SUPPLIER RELATIONSHIP MANAGEMENT EN PRATIQUE PROGRAMME La geson de la relaon fournisseur Supplier Relaonship Management est au centre de l aenon de toutes les foncons Achats. Les

Plus en détail

Saint Martin de Valamas. Dolce via et projet d aménagement touris2que à Saint Mar2n de Valamas

Saint Martin de Valamas. Dolce via et projet d aménagement touris2que à Saint Mar2n de Valamas Dolce via et projet d aménagement touris2que à Saint Mar2n de Valamas Sommaire Evolu2on du quar2er de la Gare (historique) Contexte de la décision (convergence des stratégies du département, de la communauté

Plus en détail

L Europe s engage en Mar/nique auprès des Entreprises

L Europe s engage en Mar/nique auprès des Entreprises L Europe s engage en Mar/nique auprès des Entreprises Les Programmes européens 2014-2020 Le contenu des programmes Les axes d interven-on Les chiffres Les nouveautés La méthode de sélec-on Les mesures Une

Plus en détail

Vers un Système unique d informa4on na4onale de médicaments au Mexique, dans le cadre du suivi de l OMD 8.13

Vers un Système unique d informa4on na4onale de médicaments au Mexique, dans le cadre du suivi de l OMD 8.13 Vers un Système unique d informa4on na4onale de médicaments au Mexique, dans le cadre du suivi de l OMD 8.13 México Angélica Ivonne Cisneros- Luján Lisbonne, 11 septembre 2012 CONTEXTE et DÉSCRIPTION du

Plus en détail

Professionnalisa+on des acteurs de l'éduca+on prioritaire à par+r du développement de pra+ques collabora+ves

Professionnalisa+on des acteurs de l'éduca+on prioritaire à par+r du développement de pra+ques collabora+ves RENCONTRE INTER- ACADEMIQUE CRETEIL- PARIS- VERSAILLES DES REP+ La Sorbonne, le 10 avril 2015 Professionnalisa+on des acteurs de l'éduca+on prioritaire à par+r du développement de pra+ques collabora+ves

Plus en détail

Commerce interna,onal Master 1 Weller Interna,onal Business school 2015 24/02/15

Commerce interna,onal Master 1 Weller Interna,onal Business school 2015 24/02/15 Commerce interna,onal Master 1 Weller Interna,onal Business school 2015 24/02/15 1 Méthode pédagogique Session 1 mardi 24 fev 2015 Session 2 - mardi 24 fev 2015 Session 3 Théma&que abordée Analyse des

Plus en détail

Le secteur de la Mutualité. Présenta*on des organismes Structure et caractéris*ques des emplois Zoom sur les mé*ers

Le secteur de la Mutualité. Présenta*on des organismes Structure et caractéris*ques des emplois Zoom sur les mé*ers Le secteur de la Mutualité Présenta*on des organismes Structure et caractéris*ques des emplois Zoom sur les mé*ers 1 La protec*on sociale Ensemble des moyens mis en œuvre par un pays pour protéger ses

Plus en détail

Santé, condi,ons de travail et égalité professionnelle F/H Comment agir?

Santé, condi,ons de travail et égalité professionnelle F/H Comment agir? Santé, condi,ons de travail et égalité professionnelle F/H Comment agir? Rencontres expertes de l Aract Bretagne Lundi 9 mars 2015 Elisabeth Dewanckel e.dewanckel@anact.fr Hélène Plassoux h.plassoux@anact.fr

Plus en détail

#GoSocial. solutions de marketing communautaire & social crm

#GoSocial. solutions de marketing communautaire & social crm #GoSocial La révolution du Social Média Depuis quelques années, les médias sociaux ont métamorphosé le paysage du web et les modes de communication entre les individus et les marques. Hier encore spectateurs,

Plus en détail

Comment u)liser les réseaux sociaux?

Comment u)liser les réseaux sociaux? Comment u)liser les réseaux sociaux? Améliorer sa notoriété/visibilité? Atelier Webmarketing 2014 Awex Eupen Yves Vandeuren Be Quiet Décembre 2014 Yves Vandeuren Services : Conseils en Marke-ng // Digital

Plus en détail

Services complémentaires en Outaouais

Services complémentaires en Outaouais Services complémentaires en Outaouais La réalisa4on et le succès d un main4en à domicile d une personne âgée en perte d autonomie est un travail d équipe. Les acteurs de ce=e équipe sont d abord la personne

Plus en détail

Prépara&on Opéra&onnelle à l Emploi de BASYCA (POEB) BASYCA SAS FRANCE - Anzize BADAROU

Prépara&on Opéra&onnelle à l Emploi de BASYCA (POEB) BASYCA SAS FRANCE - Anzize BADAROU Prépara&on Opéra&onnelle à l Emploi de BASYCA (POEB) 1 Sommaire Objec&fs généraux Contenu POEB Approche générique Animateurs Partenaires 2 Objectifs généraux Enjeux de la forma1on Réconcilier la forma&on

Plus en détail

Le contrôle fiscal anno 2013

Le contrôle fiscal anno 2013 Le contrôle fiscal anno 2013 Carlos SIX! Administrateur général de la Fiscalité SPF Finances Ges$on des risques Contrôle fiscal CRM & Tolérance zéro ONDEMENT OBJECTIFS STRATEGIQUES Etude externe 2010 constata$ons

Plus en détail

Lettre de prospective n 48 janvier 2015

Lettre de prospective n 48 janvier 2015 FriedlandPapers Lettre de prospective n 48 janvier 2015 LA TRANSFORMATION DIGITALE DES ENTREPRISES : DE LA STRATÉGIE À L ORGANISATION Henri Hamon Économiste à la CCI Paris Ile-de-France I l ne fait aucun

Plus en détail

Poli%que ins%tu%onnelle: le numérique au service de la forma%on à l Université Laval CFQCU Paris, 26 mai 2015

Poli%que ins%tu%onnelle: le numérique au service de la forma%on à l Université Laval CFQCU Paris, 26 mai 2015 Poli%que ins%tu%onnelle: le numérique au service de la forma%on à l Université Laval CFQCU Paris, 26 mai 2015 Nicole.Lacasse@vre.ulaval.ca Vice- rectrice associée aux études et aux ac%vités interna%onales

Plus en détail

INTRASTAT 2015. No ce explica ve Merkbla

INTRASTAT 2015. No ce explica ve Merkbla INTRASTAT 2015 Noce explicave Merkbla Rédacon en chef Alain Hoffmann Rédacon, coordinaon et concepon graphique Luc Kohnen STATEC Instut naonal de la stasque et des études économiques Centre Administraf

Plus en détail

Assemblée Générale. Structure Fédéra,ve de Recherche Condorcet. www.sfr- condorcet.fr. Agro- Sciences, Environnement et Développement Durable

Assemblée Générale. Structure Fédéra,ve de Recherche Condorcet. www.sfr- condorcet.fr. Agro- Sciences, Environnement et Développement Durable Structure Fédéra,ve de Recherche Condorcet Agro- Sciences, Environnement et Développement Durable Assemblée Générale Compiègne - 8 Juillet 2015 www.sfr- condorcet.fr Ordre du jour points d informa?on bilan

Plus en détail

Présenta>on. 201, rue de Vaugirard - 75015 Paris - 01.53.58.36.36 uniteamsport.fr

Présenta>on. 201, rue de Vaugirard - 75015 Paris - 01.53.58.36.36 uniteamsport.fr Présenta>on 201, rue de Vaugirard - 75015 Paris - 01.53.58.36.36 uniteamsport.fr Une Agence Conseil en Marke1ng Communica1on et Ac1va1on des consommateurs par le sport 2 Quelques chiffres qui nous qualifient

Plus en détail

Stages intra- entreprise stages de forma,on à des,na,on des managers et dirigeants. Catalogue 2012-2013

Stages intra- entreprise stages de forma,on à des,na,on des managers et dirigeants. Catalogue 2012-2013 Stages intra- entreprise stages de forma,on à des,na,on des managers et dirigeants Catalogue 2012-2013 1 PARTI PRIS PÉDAGOGIQUE : THÈMES DES STAGES! Tous les stages que nous proposons sont bâfs en intégrant

Plus en détail

L exper>se sur financements européens et autres : quelles opportunités pour les consultants et les universitaires?

L exper>se sur financements européens et autres : quelles opportunités pour les consultants et les universitaires? L exper>se sur financements européens et autres : quelles opportunités pour les consultants et les universitaires? Cyril Bouyeure, www.idefie.org Château Kiener, 24 rue de Verdun, Colmar le 8 juillet 2015

Plus en détail

1. PRÉSENTATION, CONTEXTE, OBJECTIFS ET CIBLES 1.1 Contexte

1. PRÉSENTATION, CONTEXTE, OBJECTIFS ET CIBLES 1.1 Contexte ZAC Pré Millet 430 rue Aristide Bergès 38330 Montbonnot St Martin Tél 04 76 33 63 63 Fax 04 76 33 63 66 ligue10@handball-france.eu Echirolles, le22 décembre 2014 1. PRÉSENTATION, CONTEXTE, OBJECTIFS ET

Plus en détail

Présenta)on de Mathieu Jaspard Coordinateur de recherches. Gilles Condé A0aché de recherches

Présenta)on de Mathieu Jaspard Coordinateur de recherches. Gilles Condé A0aché de recherches Sous la direc4on de Guénaël Devillet Directeur du SEGEFA Université de Liège Réalisation d un Schéma de Développement Commercial sur le territoire communal de Nivelles Séance d information publique - Phase

Plus en détail

Devenez un virtuose de Google. Atelier en informa5que présenté par Dominic P. Tremblay h@p://dominictremblay.com

Devenez un virtuose de Google. Atelier en informa5que présenté par Dominic P. Tremblay h@p://dominictremblay.com Devenez un virtuose de Google Atelier en informa5que présenté par Dominic P. Tremblay h@p://dominictremblay.com Google Google est une société fondée en 1998 en Californie par Larry Page et Sergey Brin.

Plus en détail

Patrimoine de France À la découverte de nos terroirs

Patrimoine de France À la découverte de nos terroirs Patrimoine de France À la découverte de nos terroirs Magazine de presse en ligne Condi&ons commerciales www.patrimoinedefrance.fr www.patrimoinedefrance.fr Terroir Saveurs, Vignes et Vignerons, Restaura=on*,

Plus en détail

Rapport Annuel 2013 Rapport Annuel 2013

Rapport Annuel 2013 Rapport Annuel 2013 Rapport Annuel 2013 Rapport Annuel 2013 logo SEAD texte.png.lnk Assemblée Générale du 24 juin 2014 Sauvegarde de l Enfance et de l Adolescence de la Drôme 7/9 rue Lesage - 26000 VALENCE 04 75 82 19 00-04

Plus en détail

Pe#t déjeuner Prévention des risques professionnels dans la Mutualité

Pe#t déjeuner Prévention des risques professionnels dans la Mutualité Pe#t déjeuner Prévention des risques professionnels dans la Mutualité 15 mai 2014 Intervenantes: Emmanuelle Paradis, Chef de projet Préven#on et santé au travail CHORUM - CIDES Carole Hazé, Responsable

Plus en détail

La formation des IOBSP

La formation des IOBSP Quelle formation pour quel IOBSP? Intervenant : Ravi CAUSSY, Président de la Commission Formation AFIB Convention du 31 mai 2012 - Paris Quelle formation pour quel IOBSP? Quelles catégories et activités

Plus en détail

SÉLECTIONNER LES MEILLEURS CANDIDATS : L APPORT DES OUTILS D ÉVALUATION AU RECRUTEMENT ET À LA MOBILITÉ INTERNE

SÉLECTIONNER LES MEILLEURS CANDIDATS : L APPORT DES OUTILS D ÉVALUATION AU RECRUTEMENT ET À LA MOBILITÉ INTERNE PARTENAIRE RESSOURCES HUMAINES SÉLECTIONNER LES MEILLEURS CANDIDATS : L APPORT DES OUTILS D ÉVALUATION AU RECRUTEMENT ET À LA MOBILITÉ INTERNE PROGRAMME Il est primordial pour une organisation de savoir

Plus en détail

EXECUTIVE DOCTORATE IN BUSINESS ADMINISTRATION : LA NÉCESSITÉ DE L'INTÉGRATION DES TIC POUR MANAGER LA DISTANCE

EXECUTIVE DOCTORATE IN BUSINESS ADMINISTRATION : LA NÉCESSITÉ DE L'INTÉGRATION DES TIC POUR MANAGER LA DISTANCE COLLOQUE INTERNATIONAL «LE NUMÉRIQUE POUR ENSEIGNER AUTREMENT» 27 ET 28 JUIN 2014 UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE EXECUTIVE DOCTORATE IN BUSINESS ADMINISTRATION : LA NÉCESSITÉ DE L'INTÉGRATION DES TIC POUR MANAGER

Plus en détail

BENCHMARK CONCURRENTIEL PERMANENT : PRIX, CONDITIONS, PROMOTIONS, INNOVATIONS

BENCHMARK CONCURRENTIEL PERMANENT : PRIX, CONDITIONS, PROMOTIONS, INNOVATIONS PARTENAIRES E-COMMERCE BENCHMARK CONCURRENTIEL PERMANENT : PRIX, CONDITIONS, PROMOTIONS, INNOVATIONS PROGRAMME Alors que le taux d équipement d appareils numériques explose, les consommateurs passent de

Plus en détail

Les conditions de travail pour l attractivité des métiers de la maintenance éolienne 1 er éléments ouverture vers d autres métiers de la filière

Les conditions de travail pour l attractivité des métiers de la maintenance éolienne 1 er éléments ouverture vers d autres métiers de la filière Les conditions de travail pour l attractivité des métiers de la maintenance éolienne 1 er éléments ouverture vers d autres métiers de la filière Marylène COPPI / Alexandre VASSELIN OBJECTIFS POUR LA PICARDIE

Plus en détail

Réunion de rentrée Licence PER Programma3on en environnement répar3. Année universitaire 2014-2015

Réunion de rentrée Licence PER Programma3on en environnement répar3. Année universitaire 2014-2015 Réunion de rentrée Licence PER Programma3on en environnement répar3 Année universitaire 2014-2015 Intervenants de la présenta3on Responsables de la forma/on Bogdan Cau/s, bogdan.cau/s@u- psud.fr Jean-

Plus en détail

Présenta6on Isatech. ERP, Décisionnel, Architecture Systèmes & Réseaux. Isatech Tous droits réservés Page 1

Présenta6on Isatech. ERP, Décisionnel, Architecture Systèmes & Réseaux. Isatech Tous droits réservés Page 1 Présenta6on Isatech ERP, Décisionnel, Architecture Systèmes & Réseaux Isatech Tous droits réservés Page 1 L offre globale Couvrir l intégralité de la chaîne du SI Isatech Tous droits réservés Page 2 Isatech

Plus en détail

L Office de Tourisme et ses partenaires en 2011

L Office de Tourisme et ses partenaires en 2011 DESTINATION SAINT-EMILION 80ème Assemblée Générale Année 2011 Les chiffres clés de 2011 Jeudi 8 mars 2012 16h30 Salle des Dominicains 2 Pass Escapades vendus par semaine 3 publications hebdomadaires sur

Plus en détail

Le réseau social des professionnels de la presse pro. Publiez vos articles auprès des professionnels de la presse pro

Le réseau social des professionnels de la presse pro. Publiez vos articles auprès des professionnels de la presse pro Le réseau social des professionnels de la presse pro Publiez vos articles auprès des professionnels de la presse pro QUI SOMMES NOUS? Presse-Connect est le réseau social destiné aux acteurs de la presse

Plus en détail

Trucs et astuces d un Expert Jimdo pour un site réussi

Trucs et astuces d un Expert Jimdo pour un site réussi Trucs et astuces d un Expert Jimdo pour un site réussi Tour de France Jimdo Jimdo MeetUp - Lyon 24/10/2014 L agence 24-7 en quelques mots Créée en 2004, installée à l Écocentre de Crolles (près de Grenoble)

Plus en détail

«UN REIN C EST PAS RIEN»

«UN REIN C EST PAS RIEN» Nom de l en?té déposante : ICOM agence Agence conseil : ICOM Annonceur : La Fédéra7on Na7onale d Aide aux Insuffisants Rénaux Midi- Pyrénées en partenariat avec la Clinique néphrologique Saint- Exupéry

Plus en détail

Les méthodes Agiles. Introduc)on aux méthodes Agiles Exemple : Scrum

Les méthodes Agiles. Introduc)on aux méthodes Agiles Exemple : Scrum Les méthodes Agiles Introduc)on aux méthodes Agiles Exemple : Scrum Défini)on de base Les méthodes Agiles sont des procédures de concep)on de logiciel qui se veulent plus pragma)ques que les méthodes tradi)onnelles

Plus en détail

et déterminant à elle seule la réussite ou non d une page.

et déterminant à elle seule la réussite ou non d une page. Facebook est un réseau social créé en 2004 qui compte désormais plus d 1,35 Milliard d utilisateurs actifs à travers le monde. En France, il y a plus de 21 Millions d utilisateurs réguliers, ce qui montre

Plus en détail

PROGRAMME POUR LES SCOLAIRES UN SALON SUR LE THÈME DU RÊVE

PROGRAMME POUR LES SCOLAIRES UN SALON SUR LE THÈME DU RÊVE PROGRAMME POUR LES SCOLAIRES UN SALON SUR LE THÈME DU RÊVE Au programme de ce-e 13 ème édi3on de Lire en Polynésie : évasion et rêverie... Le thème retenu pour ce salon 2013 est le Rêve Le rêve a toujours

Plus en détail

TRANSFORMATION DIGITALE : COMMENT INDUSTRIALISER ET PÉRENNISER LA MÉTHODE AGILE À PLUS GRANDE ÉCHELLE

TRANSFORMATION DIGITALE : COMMENT INDUSTRIALISER ET PÉRENNISER LA MÉTHODE AGILE À PLUS GRANDE ÉCHELLE PARTENAIRES ENTREPRISE & TRANSFORMATION DIGITALE : TRANSFORMATION DIGITALE : COMMENT INDUSTRIALISER ET PÉRENNISER LA MÉTHODE AGILE À PLUS GRANDE ÉCHELLE PROGRAMME Dans des environnements de plus en plus

Plus en détail

Profils du Diplômé (profils de sor2) de la forma2on de médicine au Chile

Profils du Diplômé (profils de sor2) de la forma2on de médicine au Chile Profils du Diplômé (profils de sor2) de la forma2on de médicine au Chile MARIO PARADA, MARÍA INÉS ROMERO, FABIÁN MORAGA Diego Muñoz, Marcela Gómez, Denisse Arellano Ecoles de Médecine au Chili Le Chili,

Plus en détail

Octobre 2013. Cybersécurité. Guide pra3que

Octobre 2013. Cybersécurité. Guide pra3que Octobre 2013 Cybersécurité Guide pra3que Défini0ons clés Cyberespace Ensemble de données numérisées lié à l interconnexion des ordinateurs dans le Monde. Cybersécurité Principe qui permet de lu8er contre

Plus en détail

OFFRE MIX MARKETING : créateur de consommateurs. A l a&en)on de : Date de remise : Version : 3.0

OFFRE MIX MARKETING : créateur de consommateurs. A l a&en)on de : Date de remise : Version : 3.0 OFFRE MIX MARKETING : créateur de consommateurs A l a&en)on de : Date de remise : Version : 3.0 01 Créateur de consommateurs Générateur de leads Offre & Ou@ls Azimut Inbound & Outbound Marke@ng. Méthodologie.

Plus en détail

de l office de tourisme 1/12

de l office de tourisme 1/12 de l office de tourisme 1/12 Vous êtes acteur de la vie touristique? Ensemble, réalisons vos objectifs! Accroître votre notoriété Promouvoir votre activité Rejoindre un réseau fort de 215 adhérents Bénéficier

Plus en détail

Responsable mécénat/ partenariats entreprises

Responsable mécénat/ partenariats entreprises N 4 - RESPONSABLE MÉCÉNAT/ PARTENARIATS ENTREPRISES RESPONSABLE MÉCÉNAT (DÉNOMINATION DAVANTAGE UTILISÉE DANS LA CULTURE), RESPONSABLE PARTENARIATS ENTREPRISES Le responsable Mécénat/partenariats entreprises

Plus en détail

Consultants, trouvez de nouveaux marchés grâce aux médias sociaux animé par Valérie March au Salon des micro- entreprises 2012

Consultants, trouvez de nouveaux marchés grâce aux médias sociaux animé par Valérie March au Salon des micro- entreprises 2012 Consultants, trouvez de nouveaux marchés grâce aux médias sociaux animé par Valérie March au Salon des micro- entreprises 2012 Conseils pra,ques et ou,ls pour Prospecter plus efficacement Faire connaître

Plus en détail

Baromètre Direct Assurance des cyberconsommateurs

Baromètre Direct Assurance des cyberconsommateurs Avril 2013 DIRECT ASSURANCE Baromètre Direct Assurance des cyberconsommateurs 3 ème vague Paris Toronto Shanghaï Buenos Aires Connection creates value Méthodologie Échan0llon Pour ce(e étude, un échan0llon

Plus en détail

Guide du démembrement

Guide du démembrement Guide du démembrement Inves&r dans l immobilier grâce au système du démembrement Les solu&ons actuellement à votre disposi&on sont mul&ples (placements boursiers, immobilier, ac&ons, livrets d épargne,

Plus en détail

14 Octobre 2008 TICPME2010 Sage et TICPME2010

14 Octobre 2008 TICPME2010 Sage et TICPME2010 Sage et TICPME2010 Une forte implica:on dans certains projets TICPME de par un posi:onnement dédié aux PME Base installée en France de 500 000 entreprises), 5 000 d'appels clients traités par jour Des

Plus en détail

Knowledge Management D. Chauvel, 13 Novembre 2014. Journée Mondiale de la Qualité Université Aix Marseille

Knowledge Management D. Chauvel, 13 Novembre 2014. Journée Mondiale de la Qualité Université Aix Marseille Knowledge Management D. Chauvel, 13 Novembre 2014 Journée Mondiale de la Qualité Université Aix Marseille ISO 9001 2015 7.1.6 GesGon des connaissances L'organisme doit déterminer les connaissances nécessaires

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine

Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine 1. Présentation d HF Née en novembre 2009 à l initiative de femmes et d hommes travaillant dans le domaine du spectacle, de la

Plus en détail

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise?

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? 4 Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? à quoi sert une newsletter? Objectifs et atouts Fabriquer sa newsletter Gérer vos envois

Plus en détail

Présentation Level5. Editeur de Logiciels. «If it s not monitored, it s not in production» Theo Schlossnagle #velocityconf

Présentation Level5. Editeur de Logiciels. «If it s not monitored, it s not in production» Theo Schlossnagle #velocityconf Editeur de Logiciels Présentation Level5 «If it s not monitored, it s not in production» Theo Schlossnagle #velocityconf «If you can not measure it, you can not improve it» Lord Kelvin vous accompagne

Plus en détail

Qu est ce qu une PME? 4. Pourquoi investir dans une PME? 6. Comment investir en direct dans une PME? 10

Qu est ce qu une PME? 4. Pourquoi investir dans une PME? 6. Comment investir en direct dans une PME? 10 SOMMAIRE Introduction 3 Qu est ce qu une PME? 4 Définition conventionnelle d une PME 4 L actionnariat au sein d une PME 4 Participer à une augmentation de capital 4 Etre actionnaire d une société 5 Assister

Plus en détail

Stage Ini*ateur Club Comité Départemental 54 Nancy 11 et 12 octobre 2014. Les responsabilités des encadrants

Stage Ini*ateur Club Comité Départemental 54 Nancy 11 et 12 octobre 2014. Les responsabilités des encadrants Stage Ini*ateur Club Comité Départemental 54 Nancy 11 et 12 octobre 2014 Les responsabilités des encadrants Introduc)on De par ses préroga*ves et ses fonc*ons, l ini*ateur a des responsabilités et des

Plus en détail

Atelier E-TOURISME 2013. Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche. ecotourismepro.jimdo.com

Atelier E-TOURISME 2013. Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche. ecotourismepro.jimdo.com Atelier E-TOURISME 2013 Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche ecotourismepro.jimdo.com Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche Audrey Piquemal Chargée

Plus en détail

ÉTUDE DU POTENTIEL DE DONS NON ALIMENTAIRES Rapport d étude. Etude copilotée et cofinancée par : Etude menée par :

ÉTUDE DU POTENTIEL DE DONS NON ALIMENTAIRES Rapport d étude. Etude copilotée et cofinancée par : Etude menée par : ÉTUDE DU POTENTIEL DE DONS NON ALIMENTAIRES Rapport d étude Etude copilotée et cofinancée par : Etude menée par : 1 Plan du rapport 1. Rappel des objec>fs et de la méthodologie 2. Structure de l échan>llon

Plus en détail

Évolu>on et maintenance

Évolu>on et maintenance IFT3912 Développement et maintenance de logiciels Évolu>on et maintenance Bruno Dufour Université de Montréal dufour@iro.umontreal.ca Modifica>on des logiciels Les modifica>ons sont inévitables Des nouveaux

Plus en détail

ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche?

ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche? ENQUÊTE Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche? La stratégie «ambassadeur» de Manche Tourisme La stratégie «ambassadeur»de Manche Tourisme Dans son schéma de

Plus en détail

DOCUMENTATION KAPTravel Module de gestion des appels de disponibilité

DOCUMENTATION KAPTravel Module de gestion des appels de disponibilité DOCUMENTATION KAPTravel Module de gestion des appels de disponibilité 01/06/15 KAPT Tous Droits Réservés 2 PRÉSENTATION Ce+e présenta3on va vous perme+re de prendre en main la plateforme de ges3on KAPTravel

Plus en détail

Découvrir Drupal. Les meilleurs thèmes et modules Drupal (présenta5on démo)

Découvrir Drupal. Les meilleurs thèmes et modules Drupal (présenta5on démo) Découvrir Drupal Les meilleurs thèmes et modules Drupal (présenta5on démo) Tour d horizon des principales fonc5onnalités de Drupal au travers de la présenta5on de quelques- uns de ses principaux modules

Plus en détail

DÉPLOIEMENT 4G ET FIBRE : PREMIER BILAN ET PERSPECTIVES

DÉPLOIEMENT 4G ET FIBRE : PREMIER BILAN ET PERSPECTIVES partenaires télécom et mobilité : DÉPLOIEMENT 4G ET FIBRE : PREMIER BILAN ET PERSPECTIVES PROGRAMME Ce début d année 2014 marque notre rendez-vous annuel autour du très haut débit. La 4G est à la fois

Plus en détail

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014 TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014 Sources : base de données Tourinsoft, Google Analytics. Ce tableau de bord trimestriel réuni l ensemble des données et propose

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA RÉALISATION DU SITE INTERNET DE L OFFICE DE TOURISME** DE CRÉPY-EN-VALOIS ET DE LA VALLÉE DE L AUTOMNE

CAHIER DES CHARGES DE LA RÉALISATION DU SITE INTERNET DE L OFFICE DE TOURISME** DE CRÉPY-EN-VALOIS ET DE LA VALLÉE DE L AUTOMNE CAHIER DES CHARGES DE LA RÉALISATION DU SITE INTERNET DE L OFFICE DE TOURISME** DE CRÉPY-EN-VALOIS ET DE LA VALLÉE DE L AUTOMNE Nom de la structure : Office de Tourisme** de Crépy-en-Valois et de la Vallée

Plus en détail

SEO : COMMENT CONSTRUIRE UNE STRATEGIE DE LINKING LICITE ET DURABLE?

SEO : COMMENT CONSTRUIRE UNE STRATEGIE DE LINKING LICITE ET DURABLE? PARTENAIRE SEO - SEM SEO : COMMENT CONSTRUIRE UNE STRATEGIE DE LINKING LICITE ET DURABLE? PROGRAMME Face à des mises à jour de plus en plus fréquentes (Panda, Penguin ), le linking doit se réinventer.

Plus en détail

Les hommes cadres et l égalité professionnelle

Les hommes cadres et l égalité professionnelle Les hommes cadres et l égalité professionnelle Sondage Ifop pour Mercredi C Papa présenta)on publique Vendredi 12 décembre 2014 Contexte et objec+fs de l étude En Juin 2014, l associa+on mercredi- c- papa

Plus en détail

Focus: Les projets pour le renforcement des compétences

Focus: Les projets pour le renforcement des compétences Focus: Les projets pour le renforcement des compétences Delphine Richard, Chargée de mission projets interna7onaux, Agrocampus Ouest Radhouane Gdoura, Coordinateur du projet Tempus Développement de partenariats

Plus en détail

DIGITAL INSURANCE. A l a&en)on de : Date de remise : Version : 3.0

DIGITAL INSURANCE. A l a&en)on de : Date de remise : Version : 3.0 Offre Azimut DIGITAL INSURANCE A l a&en)on de : Date de remise : Version : 3.0 Préambule 01 Muta4ons comportementale et technologique! Les réformes : Loi Hamon, ANI, SII accompagnent les évolu?ons sociétales

Plus en détail

Office de Tourisme d Orléans

Office de Tourisme d Orléans Office de Tourisme d Orléans Recommandation stratégie web Analyse 2 cibles prioritaires ont été privilégiées : développement de la fréquentation touristique des profils : - public local + public parisien

Plus en détail

Site internet. Vous voulez faire réaliser votre site internet par une agence web? 21 points à passer en revue pour rédiger votre cahier des charges

Site internet. Vous voulez faire réaliser votre site internet par une agence web? 21 points à passer en revue pour rédiger votre cahier des charges Site internet Vous voulez faire réaliser votre site internet par une agence web? 21 points à passer en revue pour rédiger votre cahier des charges Présenté sous forme de questionnaire, ce document vous

Plus en détail

Forums et Ateliers numériques

Forums et Ateliers numériques 2015 Programme Animation Numérique de Territoire Forums et Ateliers numériques Châtaigneraie Cantal F O R U M S A T E L I E R S ACCOMPAGNEMENT N U M E R I Q U E ANIMATION NUMERIQUE DE TERRITOIRE EN CHÂTAIGNERAIE

Plus en détail

PREAMBULE. Les réseaux sociaux offrent un espace de prise de parole formidable pour toutes les entreprises qui composent notre filière.

PREAMBULE. Les réseaux sociaux offrent un espace de prise de parole formidable pour toutes les entreprises qui composent notre filière. PREAMBULE Les réseaux sociaux offrent un espace de prise de parole formidable pour toutes les entreprises qui composent notre filière. Vin & Société vous transmet ces quelques règles simples de «communicagon

Plus en détail

GESTION DE CONTENUS (ECM) Ges1on de l informa1on. Nicolas Bürki, Senior Analyst

GESTION DE CONTENUS (ECM) Ges1on de l informa1on. Nicolas Bürki, Senior Analyst GESTION DE CONTENUS (ECM) Ges1on de l informa1on Nicolas Bürki, Senior Analyst AGENDA Entreprises: les tendances & les projets Les offres ECM / GED : les tendances du marche La réalité / retour d expérience

Plus en détail