CATARACTES Voir au-delà du flou

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CATARACTES Voir au-delà du flou"

Transcription

1 CATARACTES Voir au-delà du flou MD

2 VOTRE VISION EST ELLE FLOUE OU EMBROUILLÉE? LES COULEURS VOUS SEMBLENT-ELLES TERNES OU ATTÉNUÉES? VOS LUNETTES VOUS SEMBLENT-ELLES INADAPTÉES? LA LUMIÈRE DU SOLEIL OU AUTRES LUMIÈRES SONT-ELLES EXCESSIVEMENT BRILLANTES OU LUMINEUSES? VOTRE VISION NOCTURNE EST-ELLE DIMINUÉE OU VOYEZ VOUS DES HALOS AUTOUR DES LUMIÈRES?

3 Si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes, vous êtes peut-être atteint de cataracte, une opacification du cristallin, la lentille naturelle des yeux, affection fréquente due au vieillissement. La cataracte est la cause principale de perte de vision chez l adulte de 55 ans et plus. Heureusement, nous vivons à une époque où la correction de la cataracte est relativement simple, avec des résultats qui peuvent être extraordinaires. Grâce aux progrès réalisés jusqu à présent, la vue de certains patients n a jamais été aussi bonne.

4 Le mécanisme de la vision Les yeux fonctionnent comme un appareil photo. Lorsque nous regardons un objet, les rayons lumineux réfléchis par l objet pénètrent dans l œil à travers la cornée. La lentille située derrière la cornée focalise les rayons sur la rétine, qui les transforme en signaux électriques. Ces derniers sont conduits par le nerf optique jusqu au cerveau, qui les convertit en images. La vision d images dépend donc de cette suite d événements. Mais la netteté des images dépend fortement de la lentille naturelle de l œil, le cristallin. Œil sain Cornée Rétine Cristallin La lumière pénètre dans l œil à travers la cornée et parvient au cristallin, la lentille naturelle de l œil, qui la focalise avec précision sur la rétine pour donner une image claire et nette. Œil avec cataracte Cataracte Avec l âge, le cristallin s opacifie, laissant passer de moins en moins de lumière. La lumière qui parvient à la rétine est diffusée ou dispersée, produisant une image floue et défocalisée.

5 Des problèmes visuels communs Myopie Une personne myope peut voir les objets proches, mais a de la difficulté à distinguer les objets éloignés. Hypermétropie Une personne hypermétrope peut voir les objets éloignés, mais a de la difficulté à voir les objets proches. Presbytie La presbytie est une condition visuel lié à l âge, qui rend les objets proches flous. Astigmatisme 1 personne sur 3 a de l astigmatisme.* Parfois, la surface de la cornée est ovale au lieu d être ronde. Cette condition commune, appelée «astigmatisme cornéen», cause une vision floue ou déformée. Cette condition visuelle est dûe au fait que les rayons lumineux ne sont pas tous focalisés au même endroit pour donner une vision claire. Ces conditions de vision exigent d utiliser des lentilles bifocales ou «progressives» pour voir clairement de loin et de près. Mais il est important de ne pas oublier que l opération de la cataracte peut être une excellente occasion de corriger un ou plusieurs de ces conditions. C est-à-dire qu il peut être possible d obtenir une vision claire en ne portant qu occasionnellement ou pas du tout de lunettes ou de lentilles cornéennes. * Ferrer-Blasco T, Montés-Micó R, Peixoto-de-Matos Sc, González-Méijome JM, Cerviño A. Prevalence of corneal astigmatism before cataract surgery. J Cataract Refract Surg. 2009; 35: 70-75

6 La cataracte : un phénomène naturel dû au vieillissement La cataracte est la principale cause de perte de vision chez les adultes de 55 ans et plus. Il s agit d une opacification du cristallin, la lentille naturelle de l œil, situé en arrière de l iris. Le cristallin fonctionne comme la lentille d un appareil photo, en concentrant les images sur la rétine. Celle-ci les transforme en signaux qu elle envoie au cerveau. Le cristallin peut s opacifier au point d empêcher la lumière de parvenir à la rétine pour former des images. Vision normale Vision avec cataractes (simulation) L opacification du cristallin se produit chez 70 % des personnes de plus de 75 ans. Les cataractes peuvent être à l origine d un flou visuel progressif, d un ternissement des couleurs et d une difficulté croissante à voir la nuit. Elles peuvent aussi expliquer pourquoi les lunettes de lecture ou bifocales, si utiles pour lire ou exécuter des tâches simples, semblent perdre leur efficacité. On a dit que «voir avec les cataractes, c est regarder la vie à travers un voile».

7 Mais une cataracte n est pas un voile couvrant l œil et, ni un régime alimentaire, ni un traitement laser ne la font disparaître. Il n y a pas de prévention possible. La meilleure manière de traiter l affection est d extraire le cristallin opaque par la chirurgie et de le remplacer par un cristallin artificiel pour rétablir la vision. Cette opération améliore notablement la qualité de vie de bien des manières. La chirurgie de la cataracte : la transparence retrouvée en un clin d œil L extraction de la cataracte est l une des opérations chirurgicales les plus sécuritaires et les plus efficaces qui soient. En fait, plus de * opérations de la cataracte ont lieu chaque année au Canada. L opération elle-même consiste à pratiquer une minuscule ouverture dans l œil, par laquelle le chirurgien introduit un instrument (ayant la dimension approximative d une pointe de stylo) et extrait la cataracte de l œil. Cela fait, le chirurgien insère par la même ouverture une lentille artificielle qu il met en place. Le traitment de la cataracte Lentille intra-oculaire (LIO) Iris Le seul traitement vraiment efficace de la cataracte est l extraction du cristallin opacifié et l implantation d une lentille intra-oculaire (LIO). Cette lentille placée derrière l iris, n est plus visible. *Données internes. Alcon Canada Inc.

8 À quoi pouvez-vous vous attendre avant et après l opération? La plupart des gens sont surpris de constater à quel point l opération de la cataracte est simple et indolore. Les renseignements suivants peuvent vous aider à vous préparer à l opération : Votre médecin peut vous prescrire des gouttes oculaires avant et après l opération pour prévenir l infection et réduire le gonflement. Habituellement, une goutte d anesthésique est administrée dans l œil pour l anesthésier. L opération de la cataracte est généralement une opération de jour, avec un minimum de temps de préparation. Après quelques jours de convalescence, la plupart des patients voient suffisamment bien pour reprendre leurs activités habituelles. Vous pouvez avoir à porter un pansement oculaire protecteur pendant quelques jours après l opération. Chez la plupart des patients, la vision s améliore rapidement après l opération, mais elle peut continuer de s améliorer pendant plusieurs semaines.

9 Qu est-ce qu une LIO? *Dimension réelle On appelle LIO (lentille intraoculaire) un cristallin artificiel implanté durant l opération de la cataracte. Mais il y a une bonne nouvelle : on vous opère la cataracte à un moment où la technologie des lentilles intra-oculaires a fait d énormes progrès. Les progrès réalisés récemment sont si importants que les LIO de nouvelle génération pourraient vous permettre de bien voir à toutes les distances sans lunettes, lunettes à double foyer ou lunettes de lecture. Nous vous présentons ci-dessous trois types de lentilles intra-oculaires actuellement disponibles et les avantages de chacun pour votre vision : Les lentilles monofocales, comme les LIO AcrySof MD IQ peuvent habituellement donner une vision claire de loin. Ce type de lentille peut être efficace pour rétablir la vision fonctionnelle de loin. Toutefois, il se peut que vous ayez encore besoin de lunettes pour corriger votre vision de près et votre astigmatisme existant. Les lentilles corrigeant l astigmatisme, comme la LIO AcrySof MD IQ Toric, sont destinées à des patients qui présentent un astigmatisme cornéen. Ces lentilles donnent habituellement une vision de loin de qualité avec moins de dépendance envers les lunettes. La plupart des patients devront continuer de porter des lunettes pour les tâches telles que la lecture ou le travail à l ordinateur.

10 Les lentilles multifocales, comme la LIO AcrySof MD IQ ReSTOR MD, sont conçues pour remplacer les cataractes et corriger en même temps la presbytie. Leur but est de vous donner une profondeur complète de vision claire, de loin, de près et entre les deux. Combinant les technologies éprouvées des lentilles, la LIO AcrySof MD IQ ReSTOR MD Multifocale Toric est une excellente option pour les patients astigmates qui désirent voir de loin comme de près après l opération. Combinant le meilleur de tous les mondes, elle démontre la fiabilité de : la technologie des LIO AcrySof MD IQ ReSTOR MD la technologie des LIO AcrySof MD IQ Toric la famille des LIO AcrySof MD IQ La lentille qui convient le mieux à votre cas dépend de vos yeux et de votre désir de ne pas porter de lunettes. Votre médecin passera les options en revue et vous expliquera ce que vous pouvez attendre de chacune. Par une opération simple, vous pourrez lever le brouillard et recommencer à voir ce que vous aimer regarder. Vous retrouverez des couleurs riches, de la clarté et de la netteté dans tout ce que vous regardez.

11 Q & R Quel est le meilleur moment pour extraire les cataractes? Bien des gens croient que les cataractes doivent être «mûres» avant qu on puisse les extraire. Ce n est plus le cas. À présent, l opération de la cataracte est une intervention courante, qui peut être exécutée dès que votre vision interfère avec la qualité de votre vie. Que se passera-t-il si la cataracte n est pas traitée? Avec le temps, les zones opaques du cristallin s étendront et deviendront plus denses, avec perte progressive de vision. Ce phénomène peut prendre quelques mois ou se poursuivre pendant de nombreuses années. Mais le cristallin finira par devenir complètement opaque, amenant la cécité. Comment savoir quel implant convient à mon cas? Il n y a pas de lentille supérieure aux autres dans tous les cas. Seul votre ophtalmologiste pourra déterminer quel est le meilleur choix dans votre cas. Dans l ensemble, les patients qui ont choisi la lentille multifocale, plutôt que la monofocale, ont exprimé une plus grande satisfaction due à l amélioration de la qualité de vie. Les passagers redeviennent conducteurs et les amateurs de golf peuvent garder l oeil sur la balle tout en profitant du paysage.

12 Les cataractes peuvent-elles récidiver? Une cataracte extraite ne peut pas récidiver. Qui procède aux opérations de cataracte? Seuls les ophtalmologistes qui ont reçu une formation spéciale en chirurgie oculaire peuvent procéder à une opération de la cataracte. Quel est le taux de réussite des opérations de cataracte? La chirurgie de la cataracte a un excellent taux de réussite totale. Les innovations constantes dans les techniques et les instruments rendent cette intervention toujours plus sécuritaire. Pour obtenir plus de renseignements sur la cataracte et l opération de la cataracte, rendez-vous aux sites :

13 Choisir la bonne lentille Options de lentilles AcrySof MD Vision de près Vision intermédiaire Vision de loin Astigmatisme LIO AcrySof MD IQ Lentille monofocale Cette lentille fiable permet une vision nette de loin. Toutefois, vous devrez probablement continuer de porter des lunettes pour lire et peut-être même pour la vision de loin. LIO AcrySof MD IQ Toric Lentille monofocale corrigeant l astigmatisme Cette lentille de technologie avancée est conçue pour corriger à la fois la cataracte et l astigmatisme au moment de l opération, pour une vision nette de loin, sans lunettes. Toutefois, vous devrez probablement continuer à porter des lunettes pour lire. LIO AcrySof MD IQ ReSTOR MD Lentille multifocale La plupart des LIO ne corrigent la vision qu à une seule distance. Par contre, cette lentille de technologie avancée corrige la vision de près, de loin et intermédiaire. C est votre meilleure occasion de vous affranchir des lunettes! LIO AcrySof MD IQ ReSTOR MD Toric Lentille multifocale corrigeant l astigmatisme Cette lentille de technologie avancée à foyers multiples est conçue pour corriger à la fois la cataracte et l astigmatisme cornéen. Elle permet une profondeur de vision complète, de près, de loin et intermédiaire, tout en offrant une meilleure qualité d'image. C est votre meilleure occasion de vous affranchir des lunettes!

14 MD AVERTISSEMENT : Les lois fédérales ne permettent la vente de ce dispositif que par un médecin ou sur l ordre d un médecin. INDICATIONS : Les lentilles intra-oculaires AcrySof MD IQ, AcrySof MD IQ ReSTOR MD, AcrySof MD IQ TORIC et AcrySof MD IQ ReSTOR MD Multifocale Toric sont destinées à l implantation dans le sac capsulaire. AcrySof MD IQ : La lentille intra-oculaire (LIO) pour chambre postérieure AcrySof MD IQ est indiquée pour le remplacement du cristallin dans la correction visuelle de l aphakie chez des patients adultes après une opération de la cataracte. AcrySof MD IQ ReSTOR MD : La lentille intra-oculaire (LIO) pour chambre postérieure AcrySof MD IQ ReSTOR MD à optique diffractive apodisée est indiquée pour l implantation chez des patients avec ou sans presbytie, qui désirent conserver une vision de près, intermédiaire et de loin et s affranchir davantage des lunettes. AcrySof MD IQ TORIC : La lentille intra-oculaire (LIO) pour chambre postérieure AcrySof MD IQ TORIC est indiquée pour l implantation chez des patients avec ou sans presbytie, qui désirent améliorer leur vision de loin non corrigée, réduire le cylindre réfractif résiduel et s affranchir davantage des lunettes pour la vision de loin. AcrySof MD IQ ReSTOR MD Multifocale Toric : La lentille intra-oculaire (LIO) pour chambre postérieure AcrySof MD IQ ReSTOR MD Multifocale Toric est indiquée pour l implantation chez des patients avec ou sans presbytie, qui désirent obtenir une bonne vision de près, intermédiaire et de loin, réduire le cylindre réfractif résiduel et s affranchir davantage des lunettes. MISES EN GARDE : Le chirurgien doit évaluer le cas avec soin avant l opération et utiliser son jugement pour peser les risques et les avantages de l implantation d une lentille chez un patient présentant l une des affections décrites dans les instructions d emploi de l étiquette. AcrySof MD IQ et AcrySof MD IQ ReSTOR MD : L implantation d une lentille intra-oculaire peut s accompagner de certaines réactions indésirables : hypopyon, infection intra-oculaire, décompensation cornéenne aiguë, oedème maculaire, bloc pupillaire, décollement de la rétine et intervention chirurgicale secondaire (en particulier, mais sans s y limiter, déplacement de lentille, erreur de biométrie, effets visuels indésirables ou mécontentement du patient). Il convient d agir avec précaution avant l encapsulation de la lentille pour éviter tout décentrement ou luxation de la lentille.

15 AcrySof MD IQ ReSTOR MD et AcrySof MD IQ ReSTOR MD Multifocale Toric : En raison de la présence de foyers multiples, on peut aussi s attendre à certains effets visuels (halos ou lignes radiales autour des sources ponctuelles de lumière la nuit) dus à la superposition d images multiples, focalisées et non focalisées. Il peut aussi se produire une diminution de la sensibilité au contraste chez certains patients, en particulier dans les Conditions d éclairage faible, par exemple durant la conduite de nuit. Pour obtenir le rendement visuel optimal avec cette LIO, il faut viser l emmétropie. Il se peut que les patients présentant un astigmatisme notable avant l opération ou risquant de présenter un astigmatisme > 1,0 dioptrie après l opération n obtiennent pas les résultats visuels optimaux. Il convient de bien centrer la LIO, car un décentrement de la lentille peut se traduire pour le patient par des effets visuels indésirables dans certaines conditions d éclairage. AcrySof MD IQ TORIC et AcrySof MD IQ ReSTOR MD Multifocale Toric : Ne pas implanter une LIO torique si la capsule postérieure est déchirée, si des zonules sont endommagées ou si on prévoit une capsulotomie postérieure primaire. La rotation peut réduire la correction de l astigmatisme. S il est nécessaire, le repositionnement de la lentille doit avoir lieu le plus tôt possible, avant l encapsulation de la lentille. Enlever tout le viscoélastique des côtés antérieur et postérieur de la lentille; les résidus de viscoélastique peuvent causer des complications, y compris une rotation de la lentille. PRÉCAUTIONS : Ne pas re-stériliser, ne pas entreposer à plus de 45 C. Utiliser uniquement des solutions d irrigation intraoculaires stériles, comme les solutions BSS MD ou BSS MD PLUS. Des études ont démontré que la discrimination des couleurs n était pas affectée par l implantation d une LIO AcrySof MD Natural chez les personnes dont la vision des couleurs était normale. Il n y a pas d étude sur l effet sur la vision d une LIO AcrySof MD Natural chez les sujets présentant des défauts de vision des couleurs, héréditaires ou acquis à la suite d une maladie oculaire (p. ex., glaucome, rétinopathie diabétique, uvéite chronique ou autre maladie de la rétine ou du nerf optique). Une étude clinique antérieure a montré que toute opacification de la capsule postérieure (OCP), le cas échéant, était reconnue comme cliniquement significative plus tôt avec les LIO AcrySof MD ReSTOR MD qu avec la lentille témoin monofocale. 1 ATTENTION : Se reporter aux informations thérapeutiques / instructions d emploi destinées aux médecins pour une liste complète des indications, des mises en garde et des précautions. Les effets à long terme du filtrage de la lumière bleue et les bienfaits cliniques de ce filtrage pour la rétine n ont pas été établis de manière irréfutable. 1. Selon les instructions d emploi pour les lentilles AcrySof MD IQ ReSTOR MD et AcrySof MD IQ ReSTOR MD Multifocale Toric

16 2016 Novartis 5/16 SU161264

LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE. Comment se déroule la chirurgie de la cataracte?

LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE. Comment se déroule la chirurgie de la cataracte? LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE Comment se déroule la chirurgie de la cataracte? Une intervention de routine En France, plus de 500 000 chirurgies de la cataracte sont réalisées chaque année. L intervention

Plus en détail

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions L opération de la cataracte Des réponses à vos questions Qu est-ce que la cataracte? Quel objectif? Cette brochure vous donne toutes les informations utiles concernant l opération de la cataracte. Définition

Plus en détail

Activité scientifique et recherche :

Activité scientifique et recherche : L INSTITUT DE L ŒIL Notre Mission: L Institut de l Œil de Montréal a pour mission d offrir à chaque patient, une évaluation individuelle de l état de santé de ses yeux, qui tient compte de l ensemble de

Plus en détail

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision.

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7.1 Pour la myopie (mauvaise vue de loin) : Test de vision de loin Sur le mur d un pièce, fixez l illustration ci-dessous que vous

Plus en détail

Bien voir pour bien conduire

Bien voir pour bien conduire Bien voir pour bien conduire Bien voir pour sa sécurité Que signifie avoir une bonne vue? Voir bien donne plus d assurance sur la route. Diverses études récentes prouvent qu une bonne vue et une perception

Plus en détail

LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE

LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE ordre des optométristes du québec LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE VOIR QUI AU

Plus en détail

En février 2013, l Institut a été félicité par Agrément Canada pour avoir atteint les normes d excellence nationales en soins de santé.

En février 2013, l Institut a été félicité par Agrément Canada pour avoir atteint les normes d excellence nationales en soins de santé. INSTITUT DE L ŒIL DE MONTRÉAL MONTREAL EYE INSTITUTE L INSTITUT Fondée en 1984, La Clinique de l œil de Montréal est devenue, à la suite d'une importante expansion, l Institut de l œil de Montréal, un

Plus en détail

La malvoyance d un instant n est pas celle d une vie

La malvoyance d un instant n est pas celle d une vie La malvoyance d un instant n est pas celle d une vie La malvoyance, un handicap grave Une personne malvoyante est une personne dont la vue est déficiente malgré le port de lunettes ou de lentilles, ou

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

La vie sans lunettes après 50 ans?

La vie sans lunettes après 50 ans? Les problèmes ophtalmiques après 50 ans La vie sans lunettes après 50 ans? Sam Fanous et Gabriel Fanous 5 Édith a 60 ans. C est son premier examen chez vous. Comme sa vision diminue depuis quelque temps,

Plus en détail

Astigmatisme et micro-incision

Astigmatisme et micro-incision 10 119 P. LEVY Clinique Saint-Roch, MONTPELLIER. levy.34@free.fr L e temps où la préoccupation principale, voire unique, du chirurgien était l ablation du cristallin est révolu. Le concept de chirurgie

Plus en détail

Vous allez être opéré(e) de Membrane Epimaculaire

Vous allez être opéré(e) de Membrane Epimaculaire Vous allez être opéré(e) de Membrane Epimaculaire HÔPITAL LARIBOISIERE Service d'ophtalmologie 2 rue Ambroise Paré 75475 Paris cedex 10 tel : 33 (0)1 49 95 64 88 La rétine est constituée de cellules visuelles

Plus en détail

PROPRIÉTÉS D'UN LASER

PROPRIÉTÉS D'UN LASER PROPRIÉTÉS D'UN LASER Compétences mises en jeu durant l'activité : Compétences générales : S'impliquer, être autonome. Elaborer et réaliser un protocole expérimental en toute sécurité. Compétence(s) spécifique(s)

Plus en détail

Santé Offre collective. une couverture santé adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos salariés

Santé Offre collective. une couverture santé adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos salariés Santé Offre collective une couverture santé adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos salariés La Mutuelle Audiens de la presse, du spectacle et de la communication Née de la fusion de la MNPLC,

Plus en détail

Votre santé visuelle :

Votre santé visuelle : Votre santé visuelle : on peut faire plus! Votre santé visuelle : on peut faire plus! Votre santé visuelle : on peut faire plus! Droit d auteur 2007, INCA ISBN 978-0-921122-27-6 Titre : Votre santé visuelle

Plus en détail

Ordelys santé. senior. Ordelys. santé senior. Demande d adhesion immédiate, Adhésion à partir de 55 ans

Ordelys santé. senior. Ordelys. santé senior. Demande d adhesion immédiate, Adhésion à partir de 55 ans Demande d adhesion immédiate, Sans questionnaire de santé, ni délai d attente san Ordelys santé Complémentaire santé senior Ordelys santé senior Adhésion à partir de 55 ans Vos garanties /// ORDELYS SANTE

Plus en détail

Ophtalmologie. Nouvelles tendances dans la chirurgie de la cataracte. nouveautés en médecine 2010. H. Abouzeid

Ophtalmologie. Nouvelles tendances dans la chirurgie de la cataracte. nouveautés en médecine 2010. H. Abouzeid nouveautés en médecine 2010 Ophtalmologie Nouvelles tendances dans la chirurgie de la cataracte Rev Med Suisse 2011 ; 7 : 128-32 H. Abouzeid Dr Hana Abouzeid Responsable de la Policlinique Hôpital ophtalmique

Plus en détail

Notes sur les technologies de la santé en émergence

Notes sur les technologies de la santé en émergence Numéro 126 juillet 2014 Numéro 126 juillet 2014 Notes sur les technologies de la santé en émergence La chirurgie de la cataracte au laser femtoseconde Sommaire La chirurgie de la cataracte au laser femtoseconde

Plus en détail

Centre d apprentissage. Extraction de cataracte. Carnet d'enseignement à la clientèle

Centre d apprentissage. Extraction de cataracte. Carnet d'enseignement à la clientèle Centre d apprentissage Extraction de cataracte Carnet d'enseignement à la clientèle Janvier 2013 Ma chirurgie est le : Me présenter à l admission #, pour l inscription à heures. AIDE MÉMOIRE POUR VOTRE

Plus en détail

Les bases de l optique

Les bases de l optique Vision to Educate Les 10 pages essentielles Edition 2014 Introduction Edito Si résumer le métier d opticien dans un livret de 12 pages n est pas possible, nous avons essayé dans ce document d apporter

Plus en détail

Faites l expérience d une meilleure vision

Faites l expérience d une meilleure vision Faites l expérience d une meilleure vision IRIS est le plus grand réseau d optométristes, d opticiens et d ophtalmologistes au Canada répartis dans 160 boutiques et cliniques. Chaque professionnel IRIS

Plus en détail

GUIDE DE PRÉPARATION CHIRURGIE RÉFRACTIVE AU LASER - ULTRALASIK

GUIDE DE PRÉPARATION CHIRURGIE RÉFRACTIVE AU LASER - ULTRALASIK GUIDE DE PRÉPARATION CHIRURGIE RÉFRACTIVE AU LASER - ULTRALASIK L ÉVALUATION PRÉOPÉRATOIRE LA CHIRURGIE LASER Chapitre 1 LA VISITE PRÉOPÉRATOIRE... 2 1.1 Le déroulement de la consultation préopératoire...

Plus en détail

medical vision group

medical vision group medical vision group «Nos clients et partenaires sont pour nous des êtres humains, avec leurs attentes, concrètes et professionnelles, et leurs sentiments. Aller à leur rencontre est notre force.» medicalvision

Plus en détail

GARANTIES. Étudiants NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE

GARANTIES. Étudiants NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE Étudiants NOUS SOMMES PARCE BIEN QUE PLACÉS VOUS ÊTES POUR PLUS VOUS QU UN COMPRENDRE MÉDECIN, NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE Étudiants 5 raisons de choisir la Mutuelle du Médecin Une

Plus en détail

Tableau des prestations

Tableau des prestations Tableau des prestations applicable du 1er janvier au 31 décembre 2012 ENTREP R I S E S ENTREPRISES entreprises Tableau des prestations médecins conventionnés et non conventionnés Consultation, visite généraliste,

Plus en détail

BIEN santé re- gar- aire icit L ub P ctère der cara L à ctue ontra c non Document 704 13 10 t - 10 11/

BIEN santé re- gar- aire icit L ub P ctère der cara L à ctue ontra c non Document 704 13 10 t - 10 11/ santé BIEN regarder LES BONNES La consultation d un professionnel de santé pour les soins optiques n entre pas dans le cadre du parcours de soins. Vous pouvez donc contacter directement un ophtalmologiste

Plus en détail

GFA Caraïbes La Santé Entreprise

GFA Caraïbes La Santé Entreprise Entreprises GFA Caraïbes La Santé Entreprise La solution modulable pour les entreprises et leurs salariés Santé Complémentaire Protection sociale ANI La Santé entreprise, profitez de l ANI pour renforcer

Plus en détail

Plan Gérant Majoritaire GENERALI

Plan Gérant Majoritaire GENERALI Dossier fiche_fiscalité_vie particuliers professionnels entreprises Plan Gérant Majoritaire GENERALI Nom de l entreprise : Activité de l entreprise : Nombre de salariés : jusqu à 5 de 6 à 20 plus de 20

Plus en détail

Pratique médico-militaire

Pratique médico-militaire Pratique médicomilitaire Activité d ophtalmologie au Groupement médicochirurgical de Kaboul en 007. R. Vignal. GMC Bouffard, SP 850 008 Armées. Article reçu le 9 janvier 008, accepté le 5 août 009. Résumé

Plus en détail

Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients

Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients Les implants dentaires : la meilleure option de traitement. Qu est-ce qu un implant dentaire?

Plus en détail

Cher adhérent, chère adhérente,

Cher adhérent, chère adhérente, Services proposés par Cher adhérent, chère adhérente, Votre carte d adhérent à la Mutuelle des Pays de Vilaine comporte la mention : «Tiers Payant limité aux Professionnels agréés Santéclair et aux centres

Plus en détail

Lasik Xtra: Résultats cliniques. Dr Philippe Charvier Dr David Donate Thaëron Rozenn (optometriste) Lyon, France

Lasik Xtra: Résultats cliniques. Dr Philippe Charvier Dr David Donate Thaëron Rozenn (optometriste) Lyon, France Lasik Xtra: Résultats cliniques Dr Philippe Charvier Dr David Donate Thaëron Rozenn (optometriste) Lyon, France Introduction Lasik Xtra : Lasik combiné à un cross-linking cornéen accéléré Traitement de

Plus en détail

Après votre chirurgie à la rétine

Après votre chirurgie à la rétine 2011 Après votre chirurgie à la rétine Le Eye Care Centre Veuillez apporter la présente brochure à l hôpital le jour de votre opération. Après votre chirurgie à la rétine Après la chirurgie...2 Injection

Plus en détail

Une offre globale pour préserver votre niveau de vie

Une offre globale pour préserver votre niveau de vie PROFESSIONNELS Plan Gérant Majoritaire Une offre globale pour préserver votre niveau de vie Nom de l entreprise : Activité de l entreprise : Nombre de salariés : jusqu à 5 de 6 à 20 plus de 20 Nom et prénom

Plus en détail

EVALUATION DU TRAITEMENT CHIRURGICAL DE LA CATARACTE DE L ADULTE

EVALUATION DU TRAITEMENT CHIRURGICAL DE LA CATARACTE DE L ADULTE EVALUATION DU TRAITEMENT CHIRURGICAL DE LA CATARACTE DE L ADULTE Février 2000 Service évaluation des technologies Dans la même collection : Radiologie conventionnelle numérique et développement des réseaux

Plus en détail

Prévenir... les accidents des yeux

Prévenir... les accidents des yeux Prévenir... les accidents des yeux 19 Ce qui peut venir troubler notre vision Chaque année, des milliers de personnes perdent la vue ou ont une importante baisse de la vision, à la suite d un accident

Plus en détail

Generali Prévoyance - Santé

Generali Prévoyance - Santé Entreprises Generali Prévoyance - Santé La solution modulable pour les entreprises et leurs salariés L Accord National Interprofessionnel (ANI) conclu en janvier 2013 et les différents textes juridiques

Plus en détail

Synthes ProPlan CMF. Service de planification et produits spécifiques de patient pour la chirurgie craniomaxillo-faciale.

Synthes ProPlan CMF. Service de planification et produits spécifiques de patient pour la chirurgie craniomaxillo-faciale. Synthes ProPlan CMF. Service de planification et produits spécifiques de patient pour la chirurgie craniomaxillo-faciale. Exécution en bloc opératoire de procédures planifiées en préopératoire Réduction

Plus en détail

Sensibilisation à la Sécurité LASER. Aspet, le 26/06/2013

Sensibilisation à la Sécurité LASER. Aspet, le 26/06/2013 Sensibilisation à la Sécurité LASER Aspet, le 26/06/2013 Modes d émission LASER P c P 0 P moy 0 Emission pulsée Salve ou train de N impulsions Emission continue Q i t i t Longueur d onde λ Emission continue

Plus en détail

Prévoyons.com. Vos garanties Santé. Faites calculer votre reste à charge. Réforme des retraites : quelles incidences sur votre régime de prévoyance?

Prévoyons.com. Vos garanties Santé. Faites calculer votre reste à charge. Réforme des retraites : quelles incidences sur votre régime de prévoyance? Prévoyons.com Février 2012 / N 29 Le bulletin d information Prévoyance & Santé des salariés du Groupe France Télécom Faites calculer votre reste à charge Réforme des retraites : quelles incidences sur

Plus en détail

sur la valve mitrale À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip

sur la valve mitrale À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip sur la valve mitrale Support destiné aux médecins en vue d informer les patients. À propos de l insuffisance mitrale L insuffisance

Plus en détail

CMU. Vaccins. Reste à charge. Nomenclature. Ticket modérateur. Parodontologie. Forfait 18 euros. Assurance Maladie Obligatoire

CMU. Vaccins. Reste à charge. Nomenclature. Ticket modérateur. Parodontologie. Forfait 18 euros. Assurance Maladie Obligatoire Glossaire de l assurance santé Ticket modérateur Ayant droit Assurance Maladie Obligatoire CMU Forfait 18 euros Vaccins Reste à charge Nomenclature Prestations Parodontologie Auxiliaires médicaux 1 Vous

Plus en détail

SAntium sa. Santium santé. senior. Santium. santé senior. Demande d adhesion immédiate, Adhésion de 50 à 89 ans

SAntium sa. Santium santé. senior. Santium. santé senior. Demande d adhesion immédiate, Adhésion de 50 à 89 ans Demande d adhesion immédiate, Sans questionnaire de santé, ni délai d attente SAntium sa Santium santé Complémentaire santé senior Santium santé senior Adhésion de 50 à 89 ans Vos garanties /// SANTIUM

Plus en détail

Garanties Frais de Santé proposées à l ensemble du personnel. 4 % PMSS / an / bénéficiaire / œil

Garanties Frais de Santé proposées à l ensemble du personnel. 4 % PMSS / an / bénéficiaire / œil REGIME FRAIS DE SANTE Ensemble du Personnel Garanties 2015 Votre interlocuteur KIABI : Equipe Gestion dédiée : Service paye et administration Cetim - Contrat KIABI du personnel TSA 70228 69439 LYON Cedex

Plus en détail

Conseil International d Ophtalmologie Livret d ophtalmologie pour étudiants en Médecine

Conseil International d Ophtalmologie Livret d ophtalmologie pour étudiants en Médecine Conseil International d Ophtalmologie Livret d ophtalmologie pour étudiants en Médecine 2009 Compilé par le comité pour l enseignement Universitaire du Conseil International d Ophtalmologie. Cher étudiant

Plus en détail

AJO/ BJO/ Retina Oct 2014 Par Wilfried Minvielle

AJO/ BJO/ Retina Oct 2014 Par Wilfried Minvielle AJO/ BJO/ Retina Oct 2014 Par Service du Professeur E. Souied Ophtalmologie Centre Hospitalier Intercommunal de Creteil Objectif Déterminer l inocuité du laser diode micropulse transfovéolaire dans l'œdème

Plus en détail

Santé senior. À portée de tous. Partenaire

Santé senior. À portée de tous. Partenaire Santé senior À portée de tous Partenaire de : 32 combinaisons pour une couverture sur mesure DÉTERMINEZ VOS BESOINS Vous bénéficiez au minimum de toutes les garanties de base qui incluent le remboursement

Plus en détail

Santé actif. Avoir l esprit libre. Partenaire

Santé actif. Avoir l esprit libre. Partenaire Santé actif Avoir l esprit libre Partenaire de : 32 combinaisons pour une formule sur mesure PERSONNALISEZ VOS GARANTIES Renforcez les postes clés : hospitalisation, actes médicaux, dentaire, optique,

Plus en détail

Information pour le patient

Information pour le patient Information pour le patient Plus de qualité de vie avec des implants dentaires SWISS PRECISION AND INNOVATION. 1 Table des matières Quelle est l importance des dents pour notre qualité de vie? 4 Qu est-ce

Plus en détail

NOTRE PRIORITE : VOTRE SATISFACTION

NOTRE PRIORITE : VOTRE SATISFACTION Garanties Agir Santé 2013 Garanties Agir Santé 1/4 Garanties Agir Santé 2013 PRESTATIONS HOSPITALISATION SECTEUR CONVENTIONNE Frais de séjour Honoraires (ADC, ADA, ATM, ACO, ADI et ADE) (par année d adhésion

Plus en détail

Admission (Formalités d ) : Formalités médicales ou non-médicales (questionnaire médical, examens

Admission (Formalités d ) : Formalités médicales ou non-médicales (questionnaire médical, examens Par un langage simple et clair pour faciliter la lecture de nos courriers Les Services aux Clients Santé font de la satisfaction de leurs clients une priorité. Pour vous offrir un service de qualité, nous

Plus en détail

Exposition des salariés aux rayonnements optiques artificiels

Exposition des salariés aux rayonnements optiques artificiels Exposition des salariés aux rayonnements optiques artificiels Direction de la Santé - Division de la Santé au Travail SOMMAIRE [ p. 4 - p. 5 ] Introduction [ p. 6 - p. 7 ] Législation Obligations de l

Plus en détail

Publicité Une nouvelle vision de la complémentaire santé

Publicité Une nouvelle vision de la complémentaire santé Publicité Une nouvelle vision de la complémentaire santé Swiss santé, Ma formule Édito Swiss santé, Ma formule Créez votre complémentaire santé personnalisée Rester en bonne santé est ce qu il y a de plus

Plus en détail

MUTUELLE AUTONOME GÉNÉRALE DE L ÉDUCATION. notre référence MUTUELLE N 343 030 037 SOUMISE AUX DISPOSITIONS DU LIVRE II DU CODE DE LA MUTUALITÉ

MUTUELLE AUTONOME GÉNÉRALE DE L ÉDUCATION. notre référence MUTUELLE N 343 030 037 SOUMISE AUX DISPOSITIONS DU LIVRE II DU CODE DE LA MUTUALITÉ MUTUELLE AUTONOME GÉNÉRALE DE L ÉDUCATION votre santé notre référence MUTUELLE N 343 030 037 SOUMISE AUX DISPOSITIONS DU LIVRE II DU CODE DE LA MUTUALITÉ Éducation nationale, Enseignement supérieur, Recherche,

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LE CONTRAT RESPONSABLE ET LA GÉNÉRALISATION DE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LE CONTRAT RESPONSABLE ET LA GÉNÉRALISATION DE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LE CONTRAT RESPONSABLE ET LA GÉNÉRALISATION DE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ SOMMAIRE LA GÉNÉRALISATION DE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ 05 DES GARANTIES MINIMALES... 06... ET DES RÈGLES

Plus en détail

PATIENT LA CATARACTE LES IPODS SONT-ILS DANGEREUX? TYMPAN PERFORÉ EN 20 MINUTES RÉPARÉ LE SEUL MAGAZINE DU MÉDECIN ET DU PHARMACIEN

PATIENT LA CATARACTE LES IPODS SONT-ILS DANGEREUX? TYMPAN PERFORÉ EN 20 MINUTES RÉPARÉ LE SEUL MAGAZINE DU MÉDECIN ET DU PHARMACIEN PATIENT LE SEUL MAGAZINE DU MÉDECIN ET DU PHARMACIEN LE LA CATARACTE LES IPODS SONT-ILS DANGEREUX? TYMPAN PERFORÉ EN 20 MINUTES RÉPARÉ AVRIL 2013 VOL 7 NO 2 5,95$ Société canadienne des postes. Envoi de

Plus en détail

Être aux petits soins

Être aux petits soins L offre AG2R LA MONDIALE pour les PROFESSIONNELS Partout en France un acteur de référence de l assurance de protection sociale et patrimoniale santé Complémentaire santé Prévoyance Incapacité et invalidité

Plus en détail

l''rl("t l\(1 fiuaf Exigences visuelles règlementaires et professions 562- INTERREGION OUEST UNIVERSITE DE NAI\ITES UFR MEDECINE

l''rl(t l\(1 fiuaf Exigences visuelles règlementaires et professions 562- INTERREGION OUEST UNIVERSITE DE NAI\ITES UFR MEDECINE INTERREGION OUEST UNIVERSITE DE NAI\ITES UFR MEDECINE 562- l''rl("t l\(1 fiuaf MEMOIRE POUR LA CAPACITE EN MEDECINE DE SANTE AU TRAVAIL ET DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Dominique Baysset Née

Plus en détail

- Santé. particuliers professionnels ENTREPRISES

- Santé. particuliers professionnels ENTREPRISES particuliers professionnels ENTREPRISES - Santé Document non contractuel à caractère publicitaire. Les garanties peuvent donner lieu à exclusions, limitations et franchises. Pr connaître le détail, l étendue

Plus en détail

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR).

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR). Hypertension intracrânienne idiopathique Pseudotumor cerebri Votre médecin pense que vous pouvez souffrir d hypertension intracrânienne idiopathique connue aussi sous le nom de «pseudotumeur cérébrale».

Plus en détail

La santé par la lumière Health by light

La santé par la lumière Health by light Health by light ventes Health by light Un mot du président Cher Client, Laboratoire LEDMA est une entreprise innovatrice, consciencieuse et soucieuse d offrir des produits de haute qualité. Nos produits

Plus en détail

Remodelage cornéen (RMC) : quelle incidence sur l architecture de la cornée?

Remodelage cornéen (RMC) : quelle incidence sur l architecture de la cornée? p13cdo92 24/04/06 16:18 Page 13 Remodelage cornéen (RMC) : quelle incidence sur l architecture de la cornée? Brigitte Lutcher*, Michel Puech**, Bernard Barthélémy***, Adil El Maftouhi**, Christophe Baudouin*

Plus en détail

Dégénérescence maculaire liée à l âge

Dégénérescence maculaire liée à l âge Dégénérescence maculaire liée à l âge LUC-09-02/10-6087 - 1 - Dégénérescence maculaire liée à l âge Sommaire 1. Introduction 2. Qu est-ce que la dégénérescence maculaire liée à l âge? 3. Forme sèche et

Plus en détail

Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes.

Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes. La photographie intra buccale : méthode de réalisation. Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes. La photographie numérique est un formidable outil de communication pour nos patients

Plus en détail

Table des matières Introduction Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l eau*de*roche

Table des matières Introduction Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l eau*de*roche Table des matières Introduction! *! Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse! 1.1!Les!matériaux! 1.2!Solides,!liquides!et!gaz 1.3!Gaspiller!de!l énergie! 1.4!Le!carburant!du!corps! Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l

Plus en détail

Université Bordeaux 1 MIS 103 OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE

Université Bordeaux 1 MIS 103 OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE Université Bordeaux 1 MIS 103 OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE Année 2006 2007 Table des matières 1 Les grands principes de l optique géométrique 1 1 Principe de Fermat............................... 1 2 Rayons lumineux.

Plus en détail

EOVI ENTREPRENEUR. qui S accordent. qui renouvelle la mutuelle

EOVI ENTREPRENEUR. qui S accordent. qui renouvelle la mutuelle EOVI ENTREPRENEUR Des SOLutions qui S accordent AVec CHaque STYLE SANTé pro la qui renouvelle la mutuelle COMMent CHoisir LA Garantie SANTé QUI VOUS RESSEMBLE? 1 Je choisis ma garantie parmi 6 niveaux

Plus en détail

Apprendre en pratique - dès le début.

Apprendre en pratique - dès le début. Apprendre en pratique - dès le début. Les unités de simulation de la gamme KaVo permettent une formation optimale grâce à un agencement flexible des composants de l équipement, une ergonomie excellente

Plus en détail

PROTÉGER LA SANTÉ DE VOS SALARIÉS AVANTAGES RÉSERVÉS À L ENTREPRISE ET AUX SALARIÉS

PROTÉGER LA SANTÉ DE VOS SALARIÉS AVANTAGES RÉSERVÉS À L ENTREPRISE ET AUX SALARIÉS PROTÉGER LA SANTÉ DE VOS SALARIÉS AVANTAGES RÉSERVÉS À L ENTREPRISE ET AUX SALARIÉS COMPLÉMENTAIRE SANTÉ COLLECTIVE ASSURER LE REMBOURSEMENT DE VOS DÉPENSES PRÉVOIR LE REMBOURSEMENT DE SES DÉPENSES DE

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES DE INTERNATIONAL COUNCIL OF OPHTHALMOLOGY 1. Les Bourses de trois mois de International Council of Ophthalmology

PROGRAMME DE BOURSES DE INTERNATIONAL COUNCIL OF OPHTHALMOLOGY 1. Les Bourses de trois mois de International Council of Ophthalmology PROGRAMME DE BOURSES DE INTERNATIONAL COUNCIL OF OPHTHALMOLOGY 1. Les Bourses de trois mois de International Council of Ophthalmology Dans le cadre de la promotion et du renforcement des capacités en ophtalmologie,

Plus en détail

anté tns La complémentaire santé spécialement conçue pour le chef d entreprise L assurance n est plus ce qu elle était.

anté tns La complémentaire santé spécialement conçue pour le chef d entreprise L assurance n est plus ce qu elle était. anté tns La complémentaire santé spécialement conçue pour le chef d entreprise Découvrez l'application iprev pour les TNS L assurance n est plus ce qu elle était. Santé TNS Des niveaux de garanties équivalents

Plus en détail

Site Professionnel Opticiens : http://espaceprofessionnel.apgis.com

Site Professionnel Opticiens : http://espaceprofessionnel.apgis.com apgis Institution de prév oyance 12 rue Massue 94684 Vincennes cedex Site Professionnel Opticiens : http://espaceprofessionnel.apgis.com QUELQUES EXPLICATIONS Institution de Prévoyance agréée par le Ministère

Plus en détail

Nos expertises au service des salariés et des entreprises. Septembre 2013. Entreprises de. la restauration rapide, votre formule santé

Nos expertises au service des salariés et des entreprises. Septembre 2013. Entreprises de. la restauration rapide, votre formule santé Nos expertises au service des salariés et des entreprises Septembre 2013 Entreprises de la restauration rapide, votre formule santé Votre régime frais de santé Entreprise, salariés : une solution Gagnant

Plus en détail

LPA SANTÉ SALARIÉS D AVOCATS. Simplicité et performance, la complémentaire santé à la hauteur de vos exigences! www.lpasantesalaries.

LPA SANTÉ SALARIÉS D AVOCATS. Simplicité et performance, la complémentaire santé à la hauteur de vos exigences! www.lpasantesalaries. LPA SANTÉ SALARIÉS D AVOCATS Simplicité et performance, la complémentaire santé à la hauteur de vos exigences! www.lpasantesalaries.fr TABLE DES MATIÈRES PRÉSENTATION...03 SE METTRE EN CONFORMITÉ...04

Plus en détail

Juillet 2015. Découvrez votre régime frais de santé. Entreprises des articles de sports et équipements de loisirs. Assuré par

Juillet 2015. Découvrez votre régime frais de santé. Entreprises des articles de sports et équipements de loisirs. Assuré par Juillet 2015 Découvrez votre régime frais de santé Entreprises des articles de sports et équipements de loisirs Assuré par Votre régime frais de santé UN RÉGIME FRAIS DE SANTÉ LABELLISÉ PAR VOTRE PROFESSION

Plus en détail

Les lasers Risques et prévention

Les lasers Risques et prévention Les lasers Risques et prévention I Interaction laser tissu Effet Effet Effet Effet photoablatif mécanique photodynamique thermique II Risques Œil Peau Autres risques III Évaluation du risque laser Classes

Plus en détail

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN Informations générales Pour vous, pour la vie Cette brochure vise à vous fournir des informations générales concernant l intervention chirurgicale que vous

Plus en détail

Offre santé 2014 FGMM-CFDT

Offre santé 2014 FGMM-CFDT SOMILOR - HARMONIE MUTUELLE Offre santé 2014 FGMM-CFDT Réservée aux adhérents régime général La FGMM-CFDT a négocié pour vous une complémentaire santé groupe SOMILOR-HARMONIE MUTUELLE. Bénéficiez de tous

Plus en détail

les garanties santé une solution globale pour vos salariés

les garanties santé une solution globale pour vos salariés les garanties santé formules ESSENTIELLES une solution globale pour vos salariés LES GARANTIES peps ECO ACTIVE - les essentielles DES SERVICES PERFORMANTS Une solution globale pour la santé de vos salariés

Plus en détail

Comment bien comprendre ma couverture santé

Comment bien comprendre ma couverture santé Santé Comment bien comprendre ma couverture santé Guide Pratique Tout ce que vous devez savoir pour bien profiter de votre Complémentaire Santé AXA* Votre Complémentaire Santé AXA est un véritable service

Plus en détail

Les substances viscoadaptives: utilisation lors de la chirurgie de la cataracte et des yeux secs

Les substances viscoadaptives: utilisation lors de la chirurgie de la cataracte et des yeux secs par le Docteur Jean-Pierre Lagacé optométriste, M.Sc. ARTICLE 2 Les substances viscoadaptives: utilisation lors de la chirurgie de la cataracte et des yeux secs Les solutions ophtalmiques viscoadaptives

Plus en détail

Lentille intraoculaire réfractive multifocale pour la correction de la presbytie

Lentille intraoculaire réfractive multifocale pour la correction de la presbytie J Fr. Ophtalmol., 2005; 28, 3, 258-265 Masson, Paris, 2005. ARTICLE ORIGINAL Lentille intraoculaire réfractive multifocale pour la correction de la presbytie chez le sujet phaque G. Baikoff, G. Matach,

Plus en détail

Connaître. facultatif. le régime. de complémentaire. santé Pour les anciens salariés

Connaître. facultatif. le régime. de complémentaire. santé Pour les anciens salariés 1 Connaître le régime facultatif de complémentaire santé Pour les anciens salariés Préambule Le 12 août 2008, l Union des Caisses Nationales de Sécurité sociale et des organisations syndicales ont signé

Plus en détail

PROFITER D une AVANTAGES DE LA FISCALITÉ MADELIN. Santé Gérant Majoritaire

PROFITER D une AVANTAGES DE LA FISCALITÉ MADELIN. Santé Gérant Majoritaire santé Santé Gérant Majoritaire PROFITER D une MUTUELLE dédiée AVANTAGES DE LA FISCALITÉ MADELIN Qualité / prix Offres respectant votre budget avec des garanties de qualité. Un tarif indépendant de l âge.

Plus en détail

Guide d utilisation des LASER

Guide d utilisation des LASER Guide d utilisation des LASER Mai 2013 Mikael Leduc, département de génie physique Officier en Sécurité Laser Table des matières 1. Laser 1.1 Classes et dangers p.2 1.2 Exposition maximum permise p.3 2.

Plus en détail

Garantie Harmonie Santé Partenaires. Régime général. www.harmonie-mutuelle.fr

Garantie Harmonie Santé Partenaires. Régime général. www.harmonie-mutuelle.fr Garantie Harmonie Santé Partenaires Régime général www.harmonie-mutuelle.fr Votre santé mérite toute notre attention Les avantages de Harmonie Santé Partenaires Le partenariat conclu entre notre mutuelle

Plus en détail

Nos expertises au service des salariés et des entreprises. Entreprises de. la restauration rapide, votre formule santé

Nos expertises au service des salariés et des entreprises. Entreprises de. la restauration rapide, votre formule santé Nos expertises au service des salariés et des entreprises Entreprises de la restauration rapide, votre formule santé Votre régime frais de santé Entreprise, salariés : une solution Gagnant - Gagnant La

Plus en détail

Un comparatif de rétinographes non mydriatiques

Un comparatif de rétinographes non mydriatiques Un comparatif de rétinographes non mydriatiques Xavier Zanlonghi L es rétinographes non mydriatiques (RNM), qui, dans leur conception d origine n étaient pas destinés aux ophtalmologistes, ont depuis fait

Plus en détail

LUMIÈRE NATURELLE BIEN-ÊTRE ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

LUMIÈRE NATURELLE BIEN-ÊTRE ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL LUMIÈRE NATURELLE BIEN-ÊTRE ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL 1 Lumière naturelle SOMMAIRE Introduction La lumière naturelle est essentielle Les effets sur la santé et le bien-être Les effets sur la sécurité et performance

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT GMI - OGBL

CONVENTION DE PARTENARIAT GMI - OGBL NOTICE D INFORMATION 2014 GarantieS frais de santé CONVENTION DE PARTENARIAT GMI - OGBL Travailleurs frontaliers français membres de l OGBL GMI - Siège social : 4, rue Félix Hess 54190 VILLERUPT Tél :

Plus en détail

Formule Fixe : Bien-être Régime général ou local Sécurité Sociale

Formule Fixe : Bien-être Régime général ou local Sécurité Sociale Formule Fixe : Bien-être Régime général ou local Sécurité Sociale Remboursement total R.O. + Mutuelle Visites, consultations, actes, majorations des médecins généralistes et spécialistes 150% Analyses

Plus en détail

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS 101 Par Lesley Ouimet Rien de plus facile que de prendre une photo numérique, mais c est un peu plus difficile de prendre une bonne photo numérique. Qu est-ce qui différencie

Plus en détail

La complémentaire santé des salariés de la CCN PACT ARIM

La complémentaire santé des salariés de la CCN PACT ARIM La complémentaire santé des salariés de la CCN PACT ARIM Une complémentaire santé obligatoire pour les salariés de la CCN PACT ARIM L accord du 30 septembre 2014 instaure un régime frais de santé. dans

Plus en détail

Qu est-ce qu un sarcome?

Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu une tumeur? Une tumeur est une prolifération anormale de cellules. Les tumeurs ne devraient donc pas automatiquement être associées à un cancer. Certaines tumeurs

Plus en détail

Conduire en toute sécurité au 3 ème âge

Conduire en toute sécurité au 3 ème âge Vaincre Alzheimer UN LIVRET-CONSEIL de la LIGUE EUROPÉENNE CONTRE LA MALADIE D ALZHEIMER Conduire en toute sécurité au 3 ème âge Conseils de sécurité et petites astuces CONDUIRE EN TOUTE SÉCURITÉ AU 3ÈME

Plus en détail

Information au patient

Information au patient Information au patient Hôpital de jour médico-chirurgical Je vais subir une intervention chirurgicale en hôpital de jour, cela signifie que l intervention et le retour à domicile s effectueront le même

Plus en détail

La rétinite pigmentaire Rod-cone dystrophie Retinitis pigmentosa

La rétinite pigmentaire Rod-cone dystrophie Retinitis pigmentosa Rod-cone dystrophie Retinitis pigmentosa La maladie Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur, Cette fiche est destinée

Plus en détail

LE RÉGIME FRAIS DE SANTÉ DES SALARIÉS DU SECTEUR DES TRANSPORTS ROUTIERS

LE RÉGIME FRAIS DE SANTÉ DES SALARIÉS DU SECTEUR DES TRANSPORTS ROUTIERS T R A N S P O R T S LE RÉGIME FRAIS DE SANTÉ DES SALARIÉS DU SECTEUR DES TRANSPORTS ROUTIERS R O U T I E R S Votre interlocuteur : Nicolas SAINT-ETIENNE Conseiller Mutualiste Entreprises Tél : 03 84 45

Plus en détail

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel.

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. La Valeur d un Sourire Votre sourire, c est votre carte de visite personnelle que vous adressez à tous

Plus en détail