Atelier MC - 6 Du nouveau pour le GPS bilan exploratoire. Auteurs : Denis Pelletier, Ph.D., c.o. Danielle L'Heureux, Ph.D.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Atelier MC - 6 Du nouveau pour le GPS bilan exploratoire. Auteurs : Denis Pelletier, Ph.D., c.o. Danielle L'Heureux, Ph.D."

Transcription

1 9ième Colloque sur l approche l orientante Atelier MC - 6 Du nouveau pour le GPS bilan exploratoire Auteurs : Denis Pelletier, Ph.D., c.o. Danielle L'Heureux, Ph.D.

2 Déroulement de la rencontre L outil GPS bilan exploratoire Introduction au GPS Expérience GPS Répondants - Nouveauté! Expérience GPS Intervenants - Nouveauté! Les rapports statistiques - Nouveauté! Le défi et les pistes d actions possibles Questions et commentaires

3 GPS Introduction au GPS

4 Le : Bilan exploratoire une nouvelle pratique caractérisée ainsi : 1) être accessible en ligne 2) produire un bilan 3) agir sur la situation du jeune 4) avoir comme point d'appui la théorie socio-cognitive de Bandura (SEP) et celle de l'autodétermination de Deci & Ryan

5 Concepts au coeur du

6 Le GPS s appuie sur plus de 200 articles et tests issus de recherches. Le concept à la base du GPS : «L expérience de la réussite motive à s engager bien plus encore que l intérêt pour un domaine.» (Bandura)

7 Deci et Ryan (2008) 3 besoins d autodétermination : compétence, appartenance, autonomie. Autres concepts à la base du Le Boterf (1995, 1998) La compétence: un «savoir-agir» fondé sur la mobilisation et sur l utilisation efficace d un ensemble de ressources par l individu dans divers contextes (nouveaux ou imprévus). Seligman (2000) Miser sur les forces plutôt que de chercher à corriger les manques.

8 Objectifs des interventions autour du Développer son sentiment d efficacité, de compétence et de capacité en regard des possibilités actuelles et futures. Outiller le jeune, c, c est-à-dire qu il soit: capable, autonome, responsable et conscient des choix qu il fait. L encourager à s engagers orientantes. engager dans des projets, des défis et des activités

9 Le questionnaire Auteurs : Denis Pelletier, Ph.D., c.o. Danielle L'Heureux, Ph.D.

10 9 sections Le tout en 60 à 70 minutes de passation! 238 énoncés Interprétation et résultats personnalisés Suggestions de projets, de défis et d activités orientantes

11

12 Nouveauté! 3 modes de passations à votre disposition En 2 volets : - Ressources du milieu : monde scolaire, milieu social, milieu familial, monde du travail; - Ressources personnelles : attitudes proactives, discipline personnelle, savoirs et compétences, intérêts et valeurs, image de soi et personnalité. Caractéristiques: - 2 Temps de passation recommandés, - Le répondant doit compléter la première partie du questionnaire afin d accéder à la seconde, - Les résultats sont disponibles à la fin du questionnaire.

13 Nouveauté! 3 modes de passations à votre disposition En 4 volets : - Prise en charge de soi : discipline personnelle, attitudes proactives; - Confiance en tes capacités : intérêts et valeurs, savoirs et compétences; - Aspirations identitaires : valeurs, image de soi et personnalité; - Ressources du milieu : monde scolaire, milieu social, milieu familial, monde du travail. Caractéristiques: - Le regroupement fait connaître au répondant dans une suite logique ses attitudes en général, sa capacité à s autoréguler et la perception qu il a de lui-même, - Le questionnaire peut être complété en 4 temps de passation, - Les résultats sont disponibles immédiatement après avoir complété la section, - Le mode de passation permet d imprimer l interprétation par section.

14 Nouveauté! 3 modes de passations à votre disposition À la carte : - Permet de compléter les sections selon l ordre désiré. Caractéristiques: - Permet de compléter les sections mises en priorité selon les objectifs de l intervention, - Les résultats sont disponibles immédiatement après avoir complété la section, - Le mode de passation permet d imprimer l interprétation par section.

15 Section informative

16 Entrée du questionnaire Entrée pour la gestion

17 Expérience répondant

18

19

20 Page d accueil du

21

22

23

24

25

26 Les résultats et leur interprétation

27 Portrait individuel personnalisé Pour obtenir un bilan de sa situation actuelle, Choisir son projet, activité orientante ou expérience personnelle, Faire ses propres choix en fonction de ses forces de réussite. Atteindre des objectifs à SA mesure!

28 Une interprétation et des résultats personnalisés en ligne

29 Nouveauté! Des précisions ont été apportées pour mieux comprendre la signification des résultats et leur interprétation

30 Résultats et interprétation

31 Plus d une façon de consulter et de conserver les résultats et leur interprétation!

32 Nouveauté! Présente les résultats au GPS en 2 pages!

33

34 Nouveauté!

35 Les projets, expériences et défis proposés! Objectif : Créer des occasions de se mettre au défi Réaliser les actions nécessaires pour; - atteindre ses buts, - produire un changement, - réaliser un apprentissage. Chaque jeune devient l acteur l de sa réussite!

36 Les pistes d actions proposées aux jeunes s inspirent des quatre sources de confiance de Bandura ; Le jeune a-t-il vécu des expériences de réussite qui lui permettent de croire en ses capacités? Y a-t-il des personnes qui l inspirent autour de lui, qu il a envie d imiter? Reçoit-il des encouragements de son entourage? Est-il capable de bien gérer ses émotions? A-t-il les outils requis pour contrôler son stress?

37 Le Livret et la page d accueil de l interprétation fournissent au jeune les informations de base pour bien comprendre ses résultats.

38 Différents tableaux présentés

39 2 tableaux majeurs 1-Ressources de l environnement 2-Ressources personnelles

40 2 tableaux majeurs 1-Ressources de l environnement 2-Ressources personnelles

41 Expérience intervenant

42 Entrée du questionnaire Entrée pour la gestion

43 Inscrire ici les informations pour l accès à la gestion

44 Créer vos groupes et générer leur code d accès

45 Sélectionner le bouton «Détails» pour visualiser les groupes associés à un contrat

46

47

48 Visualiser la progression d un groupe

49 Modifier une information sur le répondant

50

51

52

53

54 Pour visualiser les résultats, le répondant doit avoir terminé de répondre aux énoncés de la section et fermer celle-ci à l aide du bouton «J ai terminé» Passation à la carte- Présentation des résultats et de leur interprétation

55 Le tableau synthèse permet au répondant d'obtenir ses résultats sur seulement 2 pages. Ce tableau est essentiel pour travailler dans le Livret de l élève

56

57

58

59

60 Un questionnaire et une pratique Un questionnaire qui donne un bilan de ses propres ressources et celles de son environnement vers lesquelles on peut se tourner Un guide qui vise à donner confiance et à structurer une démarche d exploration personnelle et vocationnelle Une pratique qui comporte un accompagnement et une mobilisation du milieu. Le jeune est au centre de sa démarche!

61 Le GPS bilan exploratoire se révèle d une grande efficacité pour montrer au jeune où il se situe et surtout, les possibilités qui s offrent à lui pour préparer son projet d avenir.

62 Nouveauté! Les rapports statistiques GPS

63 Nouveauté! Portrait collectif Rapports statistiques dépersonnalisés (respect de la confidentialité) Pour vous éclairer quant aux besoins du milieu, Pour établir vos priorités d actions, Pour mettre en place et optimiser les services offerts dans votre milieu. Le rapport statistique du milieu mentionne que 25% des élèves trouvent difficile de s organiser dans leurs travaux scolaires. Devant cette constatation, vous pourriez choisir de concerter vos efforts pour offrir des ateliers portant sur les méthodes de travail.

64 Nouveauté! Des rapports statistiques dépersonnalisés pour établir des priorités d action! Un portrait global des jeunes sur des facteurs tels que : - Leur intérêt pour les matières scolaires ; - Leur discipline personnelle (habitudes de travail, vie ) ; - Leur perception du milieu scolaire en tant que milieu pour préparer l avenir, apprendre ou socialiser.

65 Rapports statistiques Exemple type Nouveauté!

66 Rapports statistiques Exemple type Nouveauté!

67 Rapports statistiques Exemple type Nouveauté!

68 Des outils essentiels pour : - accompagner le jeune dans sa démarche - vous guider dans vos interventions autour du GPS

69 Premier recueil de textes sur le SEP (sentiment d efficacité personnelle) traduit de l anglais Ce livre s adresse à tout individu qui s intéresse aux changements et aux choix dans la vie. Il s agit d un ouvrage pratique pour les enseignants, les parents, les décideurs du monde de l éducation, les conseillers d orientation, etc

70 Bientôt disponible

71 En ligne au printemps 2011! Avec le GPS bilan décisionnel, la prise de décision s appuie sur l attachement et l engagement. Elle devient un puissant élément de motivation afin d entreprendre les actions nécessaires et de trouver ainsi les meilleures stratégies pour réussir son projet d avenir.

72 Une carte inédite pour comprendre le monde du travail en un seul coup d oeild oeil!

73 Pour tout savoir sur le visionnez la webdiffusion, à l adresse suivante :

74 Les auteurs Denis Pelletier, c.o., D.ps. Danielle L Heureux, Ph.D. En collaboration avec Marcelle Gingras, c.o., Ph.D. Hélène Plourde, c.o. Directrice de l'édition, secteur orientation et entrepreneuriat Caroline Chantale Cartier, c.o., Consultante GPS Septembre éditeur 2011

75 Venez nous rencontrer le jeudi 24 mars toute la journée à la suite 2216 de l hôtel Hilton Québec! Un rendez vous à ne pas manquer!

Fiche 17 Le projet personnel d orientation

Fiche 17 Le projet personnel d orientation La place du programme dans le PFÉQ Le renouveau pédagogique se caractérise notamment par un nouveau programme de formation, le Programme de formation de l école québécoise (PFÉQ). Comme l illustre le schéma

Plus en détail

RALLYE DES CŒURS OUTILS D ANIMATION DÉMARCHE DURÉE : 30 MINUTES

RALLYE DES CŒURS OUTILS D ANIMATION DÉMARCHE DURÉE : 30 MINUTES DURÉE : 30 MINUTES Cette activité collaborative permet à l élève de développer son vocabulaire de base en trouvant des expressions qui contiennent le mot cœur et qui correspondent aux images. Elle favorise

Plus en détail

Bilan et développement de compétences en entreprise. Guide de L EMPLOYÉ

Bilan et développement de compétences en entreprise. Guide de L EMPLOYÉ Bilan et développement de compétences en entreprise Guide de L EMPLOYÉ Mars 2010 Un projet du Groupe canadien de recherche sur la pratique en développement de carrière fondée sur les données probantes

Plus en détail

Cadre de référence: L approche orientante à l école

Cadre de référence: L approche orientante à l école Cadre de référence: L approche orientante à l école En mai 2001, la Commission scolaire au Coeur-des-Vallées se dotait d un cadre de référence pour camper l approche orientante à l école. Le résultat de

Plus en détail

MA PALETTE DE COULEURS

MA PALETTE DE COULEURS DURÉE : 60 MINUTES Cet exercice permet à l élève de porter un regard critique sur son estime de soi et à son niveau de confiance selon les différents contextes de la vie. Le partage d informations personnelles

Plus en détail

Le Questionnaire Apprendre Par la Lecture (QAPL) : pourquoi et quand l utiliser? Quel est le but du Questionnaire Apprendre Par la Lecture (QAPL)

Le Questionnaire Apprendre Par la Lecture (QAPL) : pourquoi et quand l utiliser? Quel est le but du Questionnaire Apprendre Par la Lecture (QAPL) Le Questionnaire Apprendre Par la Lecture (QAPL) : pourquoi et quand l utiliser? Quel est le but du Questionnaire Apprendre Par la Lecture (QAPL) Le Questionnaire Apprendre Par la Lecture (QAPL; version

Plus en détail

Une approche concertée de l encadrement des étudiants en difficulté ou potentiellement en difficulté

Une approche concertée de l encadrement des étudiants en difficulté ou potentiellement en difficulté Une approche concertée de l encadrement des étudiants en difficulté ou potentiellement en difficulté Pour une vision programme de l encadrement des étudiants Richard Moisan Conseiller pédagogique Cégep

Plus en détail

Leadership partagé commission scolaire-école

Leadership partagé commission scolaire-école Leadership partagé commission scolaire-école Par le Directeur général Le 26 mai 2015 : «L imputabilité : c est une question délicate» Le 2 juillet 2015 : «Pour une meilleure vision du leadership» Le 19

Plus en détail

Les fonctions du superviseur

Les fonctions du superviseur Partir du bon pied pour un superviseur implique tout d abord de connaitre certains des principes de base et de s entendre sur une terminologie commune quant aux différentes composantes inhérentes à la

Plus en détail

Apprendre pour devenir, apprendre pour mon avenir!

Apprendre pour devenir, apprendre pour mon avenir! PROJET ÉDUCATIF 20 15 20 20 - Apprendre pour devenir, apprendre pour mon avenir! Table des matières Présentation du projet éducatif et de la mission de l école...2 Description sommaire de l école et de

Plus en détail

ANNEXE 1 ACTIVATION DU DÉVELOPPEMENT VOCATIONNEL ET PERSONNEL (ADVP)

ANNEXE 1 ACTIVATION DU DÉVELOPPEMENT VOCATIONNEL ET PERSONNEL (ADVP) ANNEXE 1 ACTIVATION DU DÉVELOPPEMENT VOCATIONNEL ET PERSONNEL (ADVP) Approche orientante Service des ressources éducatives 1 L Activation du développement vocationnel et personnel (ADVP) Cette méthode

Plus en détail

IMAGE DE SOI OUTILS D ANIMATION DÉMARCHE DURÉE : 30 MINUTES

IMAGE DE SOI OUTILS D ANIMATION DÉMARCHE DURÉE : 30 MINUTES IMAGE DE SOI DURÉE : 30 MINUTES À l aide d images et d un dialogue informel, cet exercice permet de parler de soi, d apprendre à mieux connaître ses valeurs, ses qualités, ses aspirations, ainsi que celles

Plus en détail

Les entreprises d insertion : une autre voie pour les décrocheurs

Les entreprises d insertion : une autre voie pour les décrocheurs Atelier : MC-16 Les entreprises d insertion : une autre voie pour les décrocheurs AQISEP - 24 mars 2010 Animateurs : Michel Bernard, CREP, CSDM Pierre Campeau, CREP, CSDM Stéphanie Guérette, CEIQ Les entreprises

Plus en détail

FICHE DE POSTE POUR LES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS «CLAIR»

FICHE DE POSTE POUR LES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS «CLAIR» Collège JEAN MOULIN 52, rue JM Savigny 69400 Villefranche/Saône Type d emploi : Professeur d anglais Liaison collège lycée, enseignements par groupes de compétences, programmes personnalisés de réussite

Plus en détail

Le passage primaire secondaire une transition de qualité!

Le passage primaire secondaire une transition de qualité! Le passage primaire secondaire une transition de qualité! Colloque de l approche orientante 28 mars 2014 Atelier VA-6, 8h30 à 10h Sandy Roy Conseillère pédagogique Domaine du développement professionnel

Plus en détail

Visées et intentions éducatives du cours

Visées et intentions éducatives du cours Visées et intentions éducatives du cours Connaissance de soi, de son potentiel et de ses modes d actualisation connaissance de ses talents, de ses qualités, de ses champs d intérêt et de ses aspirations

Plus en détail

Convergence entre approche participative et gestion par résultats :

Convergence entre approche participative et gestion par résultats : Convergence entre approche participative et gestion par résultats : Expériences vécues en santé, services sociaux et en développement économique Atelier présenté au Colloque SQÉP 2001 par Andrée Fafard

Plus en détail

Projet personnel. Pour une meilleure compréhension des critères

Projet personnel. Pour une meilleure compréhension des critères Projet personnel Pour une meilleure compréhension des critères CRITÈRE A : RECHERCHE (Enquête, découvertes, résoudre une problématique) Premier aspect à traiter dans ce critère Définir le but dans un contexte

Plus en détail

LE MODÈLE DES PHASES DE PRÉOCCUPATIONS (BAREIL 2004)

LE MODÈLE DES PHASES DE PRÉOCCUPATIONS (BAREIL 2004) OBJECTIFS Anticiper les préoccupations des membres de l équipe pour les aider à progresser dans le changement que constitue la démarche d harmonisation/optimisation Comprendre les préoccupations vécues

Plus en détail

5 e congrès biennal du CQJDC 24 avril 2014

5 e congrès biennal du CQJDC 24 avril 2014 La formation à la gestion positive des situations de classe : Résultats d une 2 e expérimentation du programme GPS auprès d enseignants du préscolaire et du primaire 5 e congrès biennal du CQJDC 24 avril

Plus en détail

Vidéo sur les valeurs entrepreneuriales

Vidéo sur les valeurs entrepreneuriales Vidéo sur les valeurs entrepreneuriales 1. PHASE DE PLANIFICATION ET DE PRÉPARATION Les étapes proposées sont interreliées. Les réponses pourront inciter l enseignant ou l élève à revenir sur les énoncés

Plus en détail

Motivation des élèves inscrits au programme Entrepreneuriat-Études à la Polyvalente de La Baie

Motivation des élèves inscrits au programme Entrepreneuriat-Études à la Polyvalente de La Baie Motivation des élèves inscrits au programme Entrepreneuriat-Études à la Polyvalente de La Baie 2005-2006 2006 G. Raymond, directeur, É. Tremblay, conseillère en orientation, Polyvalente de La Baie C. Dumoulin,

Plus en détail

«S initier pour mieux jouer»

«S initier pour mieux jouer» Guide de développement du hockey mineur Programme d initiation Atelier pour l administrateur Porte-parole nationaux, Jayna Hefford et Paul Kariya «S initier pour mieux jouer» Le Programme d initiation

Plus en détail

Un outil «encadrant» en milieu scolaire

Un outil «encadrant» en milieu scolaire Un outil «encadrant» en milieu scolaire Sylvain Hétu et Isabelle St-Pierre Répondants des TES à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Structure de répondance Suite à un bilan EHDAA, il en est ressorti

Plus en détail

VISION DU VIVRE ENSEMBLE EN FRANÇAIS (VEEF)

VISION DU VIVRE ENSEMBLE EN FRANÇAIS (VEEF) VISION DU VIVRE ENSEMBLE EN FRANÇAIS (VEEF) Présentée à la direction générale de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) Octobre 2013 TABLE DES MATIÈRES Introduction...3 Énoncé de vision...4

Plus en détail

Sonia Leblanc, inf. M.Sc. Professeure invitée, UQAR Hélène Sylvain, Ph.D. Directrice de recherche, professeure, UQAR

Sonia Leblanc, inf. M.Sc. Professeure invitée, UQAR Hélène Sylvain, Ph.D. Directrice de recherche, professeure, UQAR Sonia Leblanc, inf. M.Sc. Professeure invitée, UQAR Sonia_leblanc@uqar.ca Hélène Sylvain, Ph.D. Directrice de recherche, professeure, UQAR Midis-recherche du LASER, 5 octobre 2011 Subvention: PLAN DE LA

Plus en détail

PROGRAMME D EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT DESTINE AUX PERSONNES ATTEINTES DE BRONCHO-PNEUMOPATHIE CHRONIQUE OBSTRUCTIVE (BPCO)

PROGRAMME D EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT DESTINE AUX PERSONNES ATTEINTES DE BRONCHO-PNEUMOPATHIE CHRONIQUE OBSTRUCTIVE (BPCO) PROGRAMME D EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT DESTINE AUX PERSONNES ATTEINTES DE BRONCHO-PNEUMOPATHIE CHRONIQUE OBSTRUCTIVE (BPCO) ETABLISSEMENT THERMAL DE CAMBO-LES-BAINS LES PATIENTS CONCERNES PAR LE

Plus en détail

L apprentissage, une affaire de coeur

L apprentissage, une affaire de coeur Psychoéducateur et orthopédagogue L apprentissage, une affaire de coeur 1 1 Les recherches démontrent que la façon dont l enseignant s occupe de sa classe et fait travailler ses élèves a un effet direct

Plus en détail

MAKATON Association Avenir Dysphasie. UN PROGRAMME de communication d éducation au langage Parole Signe Pictogramme

MAKATON Association Avenir Dysphasie. UN PROGRAMME de communication d éducation au langage Parole Signe Pictogramme MAKATON Association Avenir Dysphasie UN PROGRAMME de communication d éducation au langage Parole Signe Pictogramme Makaton- AAD Les systèmes de communication Il existe différents systèmes de communication:

Plus en détail

APPROCHE INTÉGRÉE EN MATIÈRE DE RÉINTÉGRATION AU TRAVAIL

APPROCHE INTÉGRÉE EN MATIÈRE DE RÉINTÉGRATION AU TRAVAIL APPROCHE INTÉGRÉE EN MATIÈRE DE RÉINTÉGRATION AU TRAVAIL 29 novembre 2006 Direction de la santé des personnes et des organisations Secrétariat du Conseil du trésor PRÉAMBULE Une recherche portant sur la

Plus en détail

Enseignement et apprentissage

Enseignement et apprentissage Enseignement et apprentissage Les cinq compétences de base du PNCE Transmission de valeurs Résolution de problème Interaction Leadership Pensée critique Résultats d apprentissage Mettre en œuvre une

Plus en détail

Mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Dépistage et ajustement rapides relié à la pédagogie de 1 re session

Mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Dépistage et ajustement rapides relié à la pédagogie de 1 re session Mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Dépistage et ajustement rapides relié à la pédagogie de 1 re session Plan de la présentation 1. Origine, objectifs de la mesure et actualisation vers CPA+ 2. Précision

Plus en détail

Polyvalente Saint-Jérôme

Polyvalente Saint-Jérôme Atelier présenté dans le cadre du 4e colloque sur l écodéveloppement des institutions d enseignements du Québec. Polyvalente Saint-Jérôme Benoit Fauteux, enseignant et éducateur en environnement. Questionnement

Plus en détail

NEURO #1 JUILLET 2016 LIVRE BLANC LES MÉCANISMES DE LA MOTIVATION EN JEU DANS L APPRENTISSAGE

NEURO #1 JUILLET 2016 LIVRE BLANC LES MÉCANISMES DE LA MOTIVATION EN JEU DANS L APPRENTISSAGE NEURO #1 JUILLET 2016 LIVRE BLANC LES MÉCANISMES DE LA MOTIVATION EN JEU DANS L APPRENTISSAGE 1 LA MOTIVATION, QU EST-CE QUE C EST? La motivation correspond aux forces internes et/ou externes qui incitent

Plus en détail

Identité professionnelle

Identité professionnelle 1 Tableau synthèse des compétences professionnelles pour le stagiaire Fondements 1. Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d objets de savoirs ou de culture

Plus en détail

Accueil personnes en difficulté

Accueil personnes en difficulté Gestion du stress Accueil personnes en difficulté EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE >> Gestion du stress Comprendre les mécanismes du stress et ses déclencheurs. Apprendre à le reconnaitre et à le transformer

Plus en détail

des pratiques de qualité

des pratiques de qualité Des pour des pratiques de qualité Les services de garde éducatifs sont engagés dans l amélioration continue de la qualité des services qu ils offrent aux enfants et à leurs familles. Depuis 2 ans, 4 regroupements

Plus en détail

CHOIX DE COURS PROGRAMMES PARTICULIERS

CHOIX DE COURS PROGRAMMES PARTICULIERS CHOIX DE COURS PROGRAMMES PARTICULIERS Voie de l Engagement Classes langage et communication Voies et mesures d aide PARCOURS AXÉ SUR L EMPLOI Formation à un métier semi spécialisé (FMS) Formation préparatoire

Plus en détail

PROJET ÉDUCATIF

PROJET ÉDUCATIF COMMISSION SCOLAIRE DES DÉCOUVREURS PROJET ÉDUCATIF 2014-2019 Adopté par les membres du conseil d établissement le 26 novembre 2014 PRÉSENTATION DE NOTRE PROJET ÉDUCATIF Nous vous présentons avec enthousiasme

Plus en détail

Les avantages pour vous et votre entreprise

Les avantages pour vous et votre entreprise Assurances collectives Tout sur ConsultAction Qu elles soient de courte ou de longue durée, les absences ont des répercussions directes sur la rentabilité et la santé des entreprises. Votre défi en tant

Plus en détail

ENJEUX, POSTURES ET MEDIATION DE L AVS F. FONDEVILLE CRFMS ERASME

ENJEUX, POSTURES ET MEDIATION DE L AVS F. FONDEVILLE CRFMS ERASME ENJEUX, POSTURES ET MEDIATION DE L AVS F. FONDEVILLE CRFMS ERASME 1 LA FONCTION D AVS Différentes dimension de la fonction : affective de réassurance, technique d assistance, sociale de médiation (PUIG,

Plus en détail

LA SANTÉ PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL

LA SANTÉ PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL LA SANTÉ PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL Présenté par: Nom: Intervenants SAT-CIUSSS Capitale Nationale OBJECTIFS DE LA PRÉSENTATION 1. Vous sensibiliser à l importance grandissante des problèmes de santé psychologique

Plus en détail

Entreprendre. la réussite : ça nous concerne. 16 e Colloque sur. l Approche Orientante mars Le Concorde Québec

Entreprendre. la réussite : ça nous concerne. 16 e Colloque sur. l Approche Orientante mars Le Concorde Québec Entreprendre la réussite : ça nous concerne tous! 16 e Colloque sur l Approche Orientante 22 23 24 mars 2017 Le Concorde Québec Entreprendre la réussite : ça nous concerne tous! Entreprendre la réussite

Plus en détail

Profil de compétences et développement professionnel des ICSI

Profil de compétences et développement professionnel des ICSI Profil de compétences et développement professionnel des ICSI Sylvie Guyon, Coordonnatrice du Volet Jeunes de la TCRI guyon@tcri.qc.ca Marie Claire Rufagari, Coordonnatrice du Volet Formation de la TCRI

Plus en détail

Projet éducatif. Collège Jacques-Prévert

Projet éducatif. Collège Jacques-Prévert Projet éducatif Collège Jacques-Prévert Historique de l établissement Le collège Jacques-Prévert est né en 1999 avec l acceptation du Ministère de l Éducation du loisir et du sport de créer une nouvelle

Plus en détail

Document d information sur la nature et les moments des principales évaluations. 5 e année du primaire. Bonjour chers parents,

Document d information sur la nature et les moments des principales évaluations. 5 e année du primaire. Bonjour chers parents, Document d information sur la nature et les moments des principales évaluations Bonjour chers parents, 5 e année du primaire Pour vous permettre de suivre le cheminement de votre enfant et lui apporter

Plus en détail

ÉCOLES MUSULMANES DE MONTRÉAL

ÉCOLES MUSULMANES DE MONTRÉAL ÉCOLES MUSULMANES DE MONTRÉAL MUSLIM SCHOOLS OF MONTREAL PROJET ÉDUCATIF Notre projet éducatif de l école est un document essentiel dans le développement des ÉMM qui permet au lecteur de saisir la nature

Plus en détail

Développement d un programme personnalisé d orientation et d intégration de l infirmière en hébergement

Développement d un programme personnalisé d orientation et d intégration de l infirmière en hébergement Congrès de l OIIQ 29 octobre 2013 Présentation A12 Développement d un programme personnalisé d orientation et d intégration de l infirmière en hébergement Par Émilie Bouchard, inf. M. Sc. conseillère clinicienne

Plus en détail

Projet éducatif. Portrait de l école École Notre-Dame-de-Lourdes

Projet éducatif. Portrait de l école École Notre-Dame-de-Lourdes Projet éducatif Portrait de l école École Notre-Dame-de-Lourdes 2016-2017 Forces : - Bonne lecture du milieu ; analyse exhaustive des besoins émergents à partir des indicateurs de réussite et dépistage.

Plus en détail

PRATIQUES 1 VISANT À SOUTENIR LA MOTIVATION ET L ENGAGEMENT DES ÉLÈVES. LE MODÈLE CLASSE 2

PRATIQUES 1 VISANT À SOUTENIR LA MOTIVATION ET L ENGAGEMENT DES ÉLÈVES. LE MODÈLE CLASSE 2 PRATIQUES VISANT À SOUTENIR LA MOTIVATION ET L ENGAGEMENT DES ÉLÈVES. LE MODÈLE CLASSE Conception LES REPRÉSENTATIONS DE L ENSEIGNANT QUANT À LA RÉUSSITE SCOLAIRE ET AU RÔLE DE L EFFORT STRATÉGIQUE, LES

Plus en détail

Politique relative à la prévention, à la promotion et aux pratiques organisationnelles favorisant la santé globale en milieu de travail

Politique relative à la prévention, à la promotion et aux pratiques organisationnelles favorisant la santé globale en milieu de travail Politique relative à la prévention, à la promotion et aux pratiques organisationnelles favorisant la santé globale en milieu de travail Approuvée : Modifiée : Conseil d administration (Résolution CA-2011-18)

Plus en détail

Préface. Mon portfolio professionnel

Préface. Mon portfolio professionnel Préface Mon portfolio professionnel POURQUOI? Pour développer une expertise professionnelle sur la théorie et la pratique qui sont à la base de nos actions et de nos interventions, le portfolio professionnel

Plus en détail

Nancy Goyette, Ph.D. Professeure au Département des sciences de l éducation Directrice du LADIPE

Nancy Goyette, Ph.D. Professeure au Département des sciences de l éducation Directrice du LADIPE Symposium «Pour une culture d insertion professionnelle du personnel enseignant au Québec» Jeudi le 9 juin 2016 Développer des forces de caractère pour favoriser une meilleure insertion professionnelle

Plus en détail

Le bilan des apprentissages, 1er cycle du secondaire

Le bilan des apprentissages, 1er cycle du secondaire Le bilan des apprentissages, 1er cycle du secondaire Faire le point pour aider l élève à poursuivre ses apprentissages Première partie Claudine Lachapelle, conseillère pédagogique Commission scolaire du

Plus en détail

Plan de formation. Préparation à l insertion professionnelle des étudiants de l Université Jean Monnet

Plan de formation. Préparation à l insertion professionnelle des étudiants de l Université Jean Monnet L3 M1 M2 Plan de formation Préparation à l insertion professionnelle des étudiants de l Université Jean Monnet Présentation de l offre de formation Contexte : Depuis plusieurs années, l Université Jean

Plus en détail

Coup de Pouce aux aînés

Coup de Pouce aux aînés Juillet 2010 Coup de Pouce aux aînés Guide de l intervenant Judith Gagnon Judith Gagnon Daniel Gourdeau Daniel Gourdeau AQDR Québec AQDR Québec COUP DE POUCE AUX AÎNÉS Un programme subventionné par : le

Plus en détail

Tableau 1. Objectifs de l étude PAREA, réalisée au Collège Shawinigan.

Tableau 1. Objectifs de l étude PAREA, réalisée au Collège Shawinigan. Étude sur les influences des cours d éducation physique au collégial Quels sont les impacts des cours d éducation physique sur la pratique d activités physiques, la condition physique et la santé des jeunes?

Plus en détail

TOP IMPORTANT! À L INTENTION DES PARENTS!

TOP IMPORTANT! À L INTENTION DES PARENTS! Les devoirs et les leçons à la maison, MISSION POSSIBLE! TOP IMPORTANT! À L INTENTION DES PARENTS! AGENT SPÉCIAL : VOUS, LE PARENT VOTRE MISSION......consiste d abord à prendre connaissance de ce dossier.

Plus en détail

SYMPOSIUM NATIONAL. Vieillir en sécurité À quelles conditions? Une approche de police de proximité

SYMPOSIUM NATIONAL. Vieillir en sécurité À quelles conditions? Une approche de police de proximité SYMPOSIUM NATIONAL Vieillir en sécurité À quelles conditions? Une approche de police de proximité Montréal Le 24 octobre 2007 Rappel historique Soucieuse de mieux desservir les citoyens et de favoriser

Plus en détail

LE STRESS FINANCIER ET L AUTOEFFICACITÉ. Prédire la probabilité qu une personne demande l aide d un professionnel en matière de fi nances.

LE STRESS FINANCIER ET L AUTOEFFICACITÉ. Prédire la probabilité qu une personne demande l aide d un professionnel en matière de fi nances. LE STRESS FINANCIER ET L AUTOEFFICACITÉ Prédire la probabilité qu une personne demande l aide d un professionnel en matière de fi nances. QU EST-CE QUI AMÈNE UNE PERSONNE À DEMANDER L AIDE D UN PLANIFICATEUR

Plus en détail

Résumé. Effets de l'environnement scolaire, des attitudes, compétences et pratiques des

Résumé. Effets de l'environnement scolaire, des attitudes, compétences et pratiques des Résumé Effets de l'environnement scolaire, des attitudes, compétences et pratiques des enseignants sur l'engagement des garçons et des filles en milieux défavorisés : contributions directes et indirectes.

Plus en détail

ÉVALUATION DES ASPECTS PÉDAGOGIQUES DU MATÉRIEL DIDACTIQUE

ÉVALUATION DES ASPECTS PÉDAGOGIQUES DU MATÉRIEL DIDACTIQUE ÉVALUATION DES ASPECTS PÉDAGOGIQUES DU MATÉRIEL DIDACTIQUE Enseignement primaire et secondaire Ministère de l Éducation Direction des ressources didactiques Bureau d approbation du matériel didactique

Plus en détail

Autonomie et Citoyenneté. «Quelle contribution éducative peut apporter l EPS?»

Autonomie et Citoyenneté. «Quelle contribution éducative peut apporter l EPS?» Autonomie et Citoyenneté «Quelle contribution éducative peut apporter l EPS?» Journée de formation des Conseillers Pédagogiques du 1er degré, Académie de Nice ALLEC Stéphane Mars, 2011 Définition des concepts

Plus en détail

Valoris ou apprendre à se connaître par l action

Valoris ou apprendre à se connaître par l action Valoris ou apprendre à se connaître par l action Atelier présenté au colloque de l Approche orientante, l AQISEP mars 2011 par Andréanne DuBois, coordonnatrice nationale Valoris et Marie-Andrée Shore,

Plus en détail

Le rôle stratégique des supérieurs et limites

Le rôle stratégique des supérieurs et limites Gestion et prévention des absences en santé mentale au travail Démarche d accompagnement et de soutien au rétablissement et au retour au travail Hôtel Plaza Québec, 21 octobre 2009 Le rôle stratégique

Plus en détail

RÉTABLISSEMENT ET PLEINE CITOYENNETÉ

RÉTABLISSEMENT ET PLEINE CITOYENNETÉ Mot de bienvenue et présentation des formatrices RÉTABLISSEMENT ET PLEINE CITOYENNETÉ 2014-12-05 AQRP 1 Association québécoise pour la réadaptation psychosociale DÉCOUVRIR L AQRP 2014-12-05 AQRP 2 MISSION

Plus en détail

Ressources pédagogiques. Politique d intégration scolaire des élèves non francophones, d éducation interculturelle et d éducation à la citoyenneté

Ressources pédagogiques. Politique d intégration scolaire des élèves non francophones, d éducation interculturelle et d éducation à la citoyenneté Ressources pédagogiques Politique d intégration scolaire des élèves non francophones, d éducation interculturelle et d éducation à la citoyenneté 7 juin 1999 TABLE DES MATIÈRES Préambule.. 2 1. Objectifs

Plus en détail

POUR UNE FORMATION QUALIFIANTE CHEZ LES JEUNES DE MOINS DE 20 ANS, SOMMAIRE LEVER LES OBSTACLES À LA FORMATION PROFESSIONNELLE AU SECONDAIRE

POUR UNE FORMATION QUALIFIANTE CHEZ LES JEUNES DE MOINS DE 20 ANS, SOMMAIRE LEVER LES OBSTACLES À LA FORMATION PROFESSIONNELLE AU SECONDAIRE SOMMAIRE POUR UNE FORMATION QUALIFIANTE CHEZ LES JEUNES DE MOINS DE 20 ANS, LEVER LES OBSTACLES À LA FORMATION PROFESSIONNELLE AU SECONDAIRE RAPPORT À LA MINISTRE DE L ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT

Plus en détail

PLAN D ACTION STRATÉGIQUE

PLAN D ACTION STRATÉGIQUE PLAN D ACTION STRATÉGIQUE FORMATION COMPÉTENCE GRH EMPLOI MISSION Le Comité sectoriel agit sur le développement de la main-d œuvre et de l emploi dans les secteurs des portes et fenêtres, du meuble et

Plus en détail

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION Formation générale des adultes Programme de la formation de base diversifiée Français, langue seconde COMMUNIQUER EN MILIEU DE TRAVAIL COURS 4 Juin 2015 Table des matières

Plus en détail

5 e année du primaire

5 e année du primaire Document d information sur la nature et les moments des principales évaluations 2016-2017 5 e année du primaire Bonjour chers parents, Pour vous permettre de suivre le cheminement de votre enfant et lui

Plus en détail

Le retour aux études:

Le retour aux études: Le retour aux études: comment y trouver un sens? AQISEP 2013 Sara Savoie, M.A.,M.Ed., orthopédagogue, Université du Québec à Montréal et conseillère d'orientation Lyne Rhéaume, Baccalauréat en relations

Plus en détail

Atelier. Coacher et manager avec les émotions

Atelier. Coacher et manager avec les émotions Atelier Coacher et manager avec les émotions Accompagnement des entreprises et de leurs leaders Coaching Team Building Formation «Coach & Team 27 rue du Calvaire 44000 NANTES Tél : 02 40 49 00 25 contact@holonomie.com

Plus en détail

En santé de la tête aux pieds! PROJET ÉDUCATIF

En santé de la tête aux pieds! PROJET ÉDUCATIF En santé de la tête aux pieds! PROJET ÉDUCATIF 2015-2020 PRÉSENTATION DU PROJET ÉDUCATIF ET DE LA MISSION DE L ÉCOLE C est avec fierté que l école L Étincelle/Trois-Saisons vous présente son projet éducatif

Plus en détail

Référentiel de compétences BEJUNE pour la formation secondaire

Référentiel de compétences BEJUNE pour la formation secondaire C1 Agir en tant que professionnel, interprète critique d objets de savoirs et/ou de culture 1. Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner, afin de permettre aux élèves de se les approprier

Plus en détail

CAP SUR MA CARRIERE EN CONTEXTE DE TURBULENCE ET DE TRANSITION. Description des trois ateliers de la démarche d accompagnement proposée

CAP SUR MA CARRIERE EN CONTEXTE DE TURBULENCE ET DE TRANSITION. Description des trois ateliers de la démarche d accompagnement proposée CAP SUR MA CARRIERE EN CONTEXTE DE TURBULENCE ET DE TRANSITION Description des trois ateliers de la démarche d accompagnement proposée Contexte Pour répondre aux défis de faire plus avec moins et pour

Plus en détail

Programme de perfectionnement destiné aux gestionnaires de l École

Programme de perfectionnement destiné aux gestionnaires de l École École de technologie supérieure Programme de perfectionnement destiné aux gestionnaires de l École Projet conjoint du Service des ressources humaines et du Service de perfectionnement 0[Tapez une citation

Plus en détail

Evaluations au CM2. Septembre 2007 Circonscription du Cannet. Mme Le Boette IEN Mme Villa Dominique CPC. Les objectifs

Evaluations au CM2. Septembre 2007 Circonscription du Cannet. Mme Le Boette IEN Mme Villa Dominique CPC. Les objectifs Evaluations au CM2 Septembre 2007 Circonscription du Cannet Mme Le Boette IEN Mme Villa Dominique CPC Les objectifs (- extraits de la circulaire «Rentrée 07» p 114) L année scolaire 2007-2008 est aussi

Plus en détail

POLITIQUE D INTÉGRATION SCOLAIRE D ÉDUCATION INTERCULTURELLE. Résolution no : 2007-CA02-03

POLITIQUE D INTÉGRATION SCOLAIRE D ÉDUCATION INTERCULTURELLE. Résolution no : 2007-CA02-03 POLITIQUE D INTÉGRATION SCOLAIRE ET D ÉDUCATION INTERCULTURELLE Adoptée par le conseil d administration le 24 avril 2007 2007-CA-02 Résolution no : 2007-CA02-03 Préambule La diversité ethnoculturelle,

Plus en détail

Finalement, en page 7 se trouvent les règles de cheminement scolaire et décisions de passage qui leurs sont associées (section 5 du bulletin).

Finalement, en page 7 se trouvent les règles de cheminement scolaire et décisions de passage qui leurs sont associées (section 5 du bulletin). Document d information sur la nature et les moments des principales évaluations 5 e année du primaire Bonjour chers parents, Pour vous permettre de suivre le cheminement de votre enfant et lui apporter

Plus en détail

TABLE DE PILOTAGE DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE L ÉVALUATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

TABLE DE PILOTAGE DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE L ÉVALUATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE TABLE DE PILOTAGE DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE L ÉVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE UN SUIVI LONGITUDINAL La recherche évaluative qui s échelonnera sur une

Plus en détail

PLAN DE RÉUSSITE ET CONVENTION DE GESTION ET DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE année adopté au conseil d établissement du 30 mars 2015

PLAN DE RÉUSSITE ET CONVENTION DE GESTION ET DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE année adopté au conseil d établissement du 30 mars 2015 PLAN DE RÉUSSITE ET CONVENTION DE GESTION ET DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE 2014-2019 année 2014-2015 adopté au conseil d établissement du 30 mars 2015 PORTRAIT DE L ÉCOLE Ma PAL, mes passions ma réussite L école

Plus en détail

Garder en mémoire les trois clefs d une démarche qualité simple et logique

Garder en mémoire les trois clefs d une démarche qualité simple et logique Chapitre 1 Garder en mémoire les trois clefs d une démarche qualité simple et logique La seule question que l on doit se poser au moment de commencer un nouveau métier est : «Quels sont les fondamentaux

Plus en détail

Mentorat. Inspiration. la collectivité. Pensée critique. Développement de carrière Transition des études au marché du travail.

Mentorat. Inspiration. la collectivité. Pensée critique. Développement de carrière Transition des études au marché du travail. Programme Lancement de carrière RBC MC Rapport 2016 Perfectionnement professionnel Collaboration Incidence sur Optimisme la collectivité Développement de carrière Transition des études au marché du travail

Plus en détail

LE SOUTIEN DES ENSEIGNANTS EN FP EN DÉBUT DE CARRIÈRE CAHIER DE SUIVI TRÉAQ-FP MAI 2014

LE SOUTIEN DES ENSEIGNANTS EN FP EN DÉBUT DE CARRIÈRE CAHIER DE SUIVI TRÉAQ-FP MAI 2014 Carrefour national de l insertion professionnelle en enseignement LE SOUTIEN DES ENSEIGNANTS EN FP EN DÉBUT DE CARRIÈRE CAHIER DE SUIVI TRÉAQ-FP MAI 2014 PRINCIPAUX DISPOSITIFOU MESURES DE SOUTIEN* 1 Trousse

Plus en détail

Education thérapeutique Repères pratiques. Isabelle BERTHON Cadre supérieur de santé CHR METZ-THIONVILLE

Education thérapeutique Repères pratiques. Isabelle BERTHON Cadre supérieur de santé CHR METZ-THIONVILLE Education thérapeutique Repères pratiques Isabelle BERTHON Cadre supérieur de santé CHR METZ-THIONVILLE 26 septembre 2009 1 ère partie: au fil des étapes de l ETP 2 ème partie: au carrefour du soin et

Plus en détail

Les interventions en ligne et sur application mobile : synthèse des connaissances

Les interventions en ligne et sur application mobile : synthèse des connaissances Les interventions en ligne et sur application mobile : synthèse des connaissances Chercheur principal Stéphane Bouchard, Université du Québec en Outaouais Cochercheure Isabelle Giroux, Université Laval

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT À LA MOBILITÉ NOUVEAUTÉ 2013

ACCOMPAGNEMENT À LA MOBILITÉ NOUVEAUTÉ 2013 2 ACCOMPAGNEMENT À LA MOBILITÉ ACCOMPAGNEMENT À LA MOBILITÉ 2 Les formations à l accompagnement à la mobilité répondent à l objectif n 1 des orientations stratégiques de la formation pour la période 2011

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION. Formation de base à l éducation thérapeutique du patient vivant avec une pathologie chronique dans un ACT

PROGRAMME DE FORMATION. Formation de base à l éducation thérapeutique du patient vivant avec une pathologie chronique dans un ACT PROGRAMME DE FORMATION Formation de base à l éducation thérapeutique du patient vivant avec une pathologie chronique dans un ACT Formation en 2 temps (total de 6 jours) 1 er session (3 jours) : 26-27-28

Plus en détail

Rapport final sur les indicateurs de gestion - bilan des activités réalisées

Rapport final sur les indicateurs de gestion - bilan des activités réalisées Rapport final sur les indicateurs de gestion - bilan des activités réalisées Présenté au Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l Occupation du territoire Par la Corporation des officiers

Plus en détail

1) Repérage des élèves à cibler grâce au questionnaire effectué par la COP du lycée auprès de tous les élèves de seconde.

1) Repérage des élèves à cibler grâce au questionnaire effectué par la COP du lycée auprès de tous les élèves de seconde. Scénario pédagogique «Accompagnement vers l excellence» en accompagnement personnalisé Renforcer le sentiment d efficacité personnelle (S.E.P) en mathématiques 1. Tableau descriptif de synthèse COMPETENCES

Plus en détail

DES CHIENS. viennent en aide aux élèves en difficulté

DES CHIENS. viennent en aide aux élèves en difficulté DES CHIENS viennent en aide aux élèves en difficulté La thérapie assistée ou facilitée par l animal est l une des formes de la zoothérapie utilisée pour aider des enfants à développer des habiletés sociales.

Plus en détail

Comment utiliser les cartes d apprentissage et de perfectionnement axés sur les compétences

Comment utiliser les cartes d apprentissage et de perfectionnement axés sur les compétences Comment utiliser les cartes d apprentissage et de perfectionnement axés sur les compétences Quel est l objet des cartes d apprentissage et de perfectionnement? > Promouvoir une culture d apprentissage

Plus en détail

Bonnes pratiques pour le diagnostic. Marie-Hélène Prud homme, psychologue Coordonnatrice clinique, CRA/CEA Limousin

Bonnes pratiques pour le diagnostic. Marie-Hélène Prud homme, psychologue Coordonnatrice clinique, CRA/CEA Limousin Bonnes pratiques pour le diagnostic Marie-Hélène Prud homme, psychologue Coordonnatrice clinique, CRA/CEA Limousin Les bonnes pratiques pour le diagnostic En 2012, la HAS publie une revue des bonnes pratiques

Plus en détail

PRÉSENTATION DU CURRICULUM ÉDUCATIF

PRÉSENTATION DU CURRICULUM ÉDUCATIF PRÉSENTATION DU CURRICULUM ÉDUCATIF PRÉSENTATION DU CURRICULUM ÉDUCATIF La petite enfance est une période précieuse dans la vie d un enfant. C est une période irremplaçable pendant laquelle il découvre,

Plus en détail

UNIVERSITÉ RENNES 2 UFR Sciences humaines Département de Sociologie. Licence. Sociologie

UNIVERSITÉ RENNES 2 UFR Sciences humaines Département de Sociologie. Licence. Sociologie UNIVERSITÉ RENNES 2 UFR Sciences humaines Département de Sociologie Licence Sociologie objectifs La licence de sociologie a pour objectif d apporter aux étudiants les connaissances fondamentales nécessaires

Plus en détail

École Dr Alexis-Bouthillier 105, rue Jacques-Cartier Sud Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 6S2 Téléphone : Télécopieur :

École Dr Alexis-Bouthillier 105, rue Jacques-Cartier Sud Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 6S2 Téléphone : Télécopieur : École Dr Alexis-Bouthillier 105, rue Jacques-Cartier Sud Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 6S2 Téléphone : 450-347-5515 Télécopieur : 450-347-7858 1 Mot des directions Chers élèves, chers parents,

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES FORMATION RSS

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES FORMATION RSS UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES ECOLE DE SANTÉ PUBLIQUE RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES FORMATION RSS Certificat universitaire en initiation à la Recherche pour le renforcement des Systèmes de Santé Option «Economie

Plus en détail

RAPPORT SYNTHÈSE : SONDAGE SUR LE DEGRÉ DE MOBILISATION DU PERSONNEL. Centre de santé et de services sociaux de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent

RAPPORT SYNTHÈSE : SONDAGE SUR LE DEGRÉ DE MOBILISATION DU PERSONNEL. Centre de santé et de services sociaux de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent RAPPORT SYNTHÈSE : SONDAGE SUR LE DEGRÉ DE MOBILISATION DU PERSONNEL Centre de santé et de services sociaux de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent mai À la fin du mois de janvier, tous les membres du personnel,

Plus en détail

CENTRE D INNOVATION ET DE FORMATION EN ENTREPRENEURIAT

CENTRE D INNOVATION ET DE FORMATION EN ENTREPRENEURIAT CENTRE D INNOVATION ET DE FORMATION EN ENTREPRENEURIAT Aujourd hui Se connaître Savoir-faire Savoir-être Développer les connaissances à acquérir Entrepreneuriat Visualiser son entreprise Se connaître Établir

Plus en détail