Réforme des rythmes scolaires. Réunion publique 3/6/2014

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Réforme des rythmes scolaires. Réunion publique 3/6/2014"

Transcription

1 Réforme des rythmes scolaires Réunion publique 3/6/2014

2 Sommaire La situation actuelle L objectif et les principes de la réforme Les choix des horaires à Sourcieux-les-Mines Le choix du partenaire L organisation du périscolaire Le financement Conclusion

3 Périscolaire : la situation actuelle Les accueils : Matin de 7h30 à 8h30 : garderie gratuite Midi de 11h30 à 13h30 : cantine (4,20 ) et activités périscolaires (gratuites) 4 animateurs pour les primaires (3 agents communaux et 1 animateur MJC) 3 animateurs pour les maternelles (3 ATSEM) Soir : études surveillées de 16h30 à 18h30, gratuites jusqu à 18h00, payant ensuite (1 ) Mercredi : Centre de loisir MJC

4 L objectif de la réforme L objectif de la réforme : mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous Depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008, les écoliers français ont le nombre de jours d école le plus faible des 34 pays de l OCDE : 144 jours contre 187 jours en moyenne. Ils subissent de ce fait des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Selon les scientifiques spécialistes des rythmes de l enfant, cette extrême concentration du temps est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Elle est source de fatigue et de difficultés scolaires. La réforme des rythmes scolaires conduira à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les séquences d enseignement à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Elle permettra une meilleure articulation des temps scolaire et périscolaire et s accompagnera d une prise en charge des élèves jusqu à 16h30 au moins. Les élèves pourront accéder à des activités sportives, culturelles, artistiques qui contribueront à développer leur curiosité intellectuelle et à renforcer le plaisir d apprendre et d être à l école.

5 Les principes des nouveaux rythmes Le principe général est celui d une entrée en vigueur de la réforme des rythmes à la prochaine rentrée. Ainsi, à compter de la rentrée 2014, les principes généraux d organisation du temps scolaire dans le premier degré seront les suivants (article 3 du décret) : l enseignement sera dispensé dans le cadre d une semaine de neuf demijournées incluant le mercredi matin ; tous les élèves bénéficieront de 24 heures de classe par semaine ; à titre d exemple, l ajout de 3 heures de classe le mercredi matin permettrait d alléger les autres journées en moyenne de 45 minutes ; la journée d enseignement sera, en tout état de cause, de maximum 5 heures 30 et la demi-journée de maximum 3 heures 30 ; la durée de la pause méridienne ne pourra pas être inférieure à 1 heure 30. Par ailleurs, des activités pédagogiques complémentaires viendront s ajouter aux 24 heures d enseignement hebdomadaire qui se dérouleront en groupes restreints. Il pourra, par exemple, s agir d une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, d un accompagnement du travail personnel des élèves ou d une activité prévue par le projet d école, le cas échéant, en lien avec le projet éducatif territorial.

6 Les principes des nouveaux rythmes Le principe général est celui d une entrée en vigueur de la réforme des rythmes à la prochaine rentrée. Ainsi, à compter de la rentrée 2014, les principes généraux d organisation du temps scolaire dans le premier degré seront les suivants (article 3 du décret) : l enseignement sera dispensé dans le cadre d une semaine de neuf demijournées incluant le mercredi matin ; tous les élèves bénéficieront de 24 heures de classe par semaine ; à titre d exemple, l ajout de 3 heures de classe le mercredi matin permettrait d alléger les autres journées en moyenne de 45 minutes ; la journée d enseignement sera, en tout état de cause, de maximum 5 heures 30 et la demi-journée de maximum 3 heures 30 ; la durée de la Nouveau pause méridienne décret mai ne 2014 pourra : Le pas gouvernement être inférieure assoupli à 1 heure la réforme, 30. en Par ailleurs, des autorisant, activités pédagogiques de manière expérimentale, complémentaires de viendront concentrer s ajouter les 3 nouvelles aux 24 heures d enseignement heures dégagées hebdomadaire sur une seule qui se après-midi, dérouleront ou en encore groupes à diminuer restreints. Il pourra, plus par fortement exemple, s agir temps d une hebdomadaire aide aux élèves en raccourcissant rencontrant la des durée difficultés dans leurs des vacances apprentissages, scolaires. d un accompagnement du travail personnel des élèves ou d une activité prévue par le projet d école, le cas échéant, en lien avec le projet éducatif territorial.

7 Le choix des horaires pour Sourcieux-les-mines Limiter les changements d'horaires pour perturber le moins possible la vie des familles ; Concentrer les heures consacrées aux «nouvelles activités périscolaires» sur seulement deux jours par semaine pour ne pas les «éparpiller» ; Dégager un vrai temps de 1h30, deux fois par semaine, permettant de proposer des activités de qualité.

8 Le choix des horaires pour Sourcieux-les-mines Ce choix fait suite à plusieurs réunions de concertation avec le conseil d école, les enseignants et les parents d élèves, il a été présenté lors du conseil d école du 5 novembre 2013 et accepté par l inspection académique.

9 Le choix du partenaire La commune a décidé de confier l organisation de l ensemble des temps périscolaires à la MJC: étude du matin, temps méridien, nouvelles activités liées à la réforme, études du soir Objectifs : S appuyer sur un spécialiste dans l accueil des enfants Améliorer la qualité du service (règles Jeunesse et Sport) Avoir un seul interlocuteur pour l ensemble des temps périscolaires Bénéficier de subventions supplémentaires de la part de la CAF

10 L organisation proposée par la MJC Les objectifs de la MJC. Fixer un taux d encadrement répondant aux normes jeunesse et sports, permettant une intervention plus individualisée. Proposer un plus grand nombre d activités, en adéquation avec les besoins du public et de leur famille. Garantir la sécurité, physique, morale et affective des enfants. Permettre une continuité pédagogique (des règles de vie en collectivités similaires sur chaque temps d accueil, ). Travailler en lien direct avec les instituteurs (Mise en place de l aide aux devoirs avec l équipe enseignante).

11 L organisation proposée par la MJC L encadrement - Nouvelles Activités Périscolaires 1 encadrant pour 14 enfants de moins de 6 ans. 1 encadrant pour 18 enfants de plus de 6 ans. - Temps d Accueil Périscolaires 1 encadrant pour 10 enfants de moins de 6 ans. 1 encadrant pour 14 enfants de plus de 6 ans. La MJC va s appuyer sur le personnel communal mis a disposition par la commune.

12 L organisation proposée par la MJC Une semaine type

13 L organisation proposée par la MJC Temps d accueil Périscolaire - 7h30/8h30: Permettre l arrivée progressive des enfants, les activités calmes sont favorisées pour que les enfants se réveillent à leur rythme. - 11h30/13h30: Développer le système actuellement en place et proposer des activités plus diversifiées aux enfants. - 16h30/18h30: Mettre en place de l aide aux devoirs en lien direct avec l équipe enseignante.

14 L organisation proposée par la MJC Nouvelles Activités Périscolaires

15 L organisation proposée par la MJC Une Séquence Inter-Vacances

16 L organisation proposée par la MJC Fonctionnement - Modalités d inscriptions: Séquence Inter-Vacances (lundi de 15h00 à 16h30) Les familles inscrivent leurs enfants à toute la durée d un cycle. Accueil Périscolaire ( matin, midi, soir et vendredi de 15h00 à 16h30) Les inscriptions se font aux dates souhaitées par les familles. Accueil de loisirs (mercredi après-midi) Comme aujourd hui les familles inscrivent leurs enfants aux dates souhaitées. Le périscolaire étant une activité a part entière de la MJC, les inscriptions pourront se faire comme habituellement par mail, téléphone ou dans les locaux de la MJC.

17 Les choix de financement Coût actuel du périscolaire : 40 k Coût nouvelle organisation périscolaire : 90 k Subventions de la CAF : 30 k Reste à financer : = 20k La commune s est fixée les règles suivantes : Financement partagé entre les parents et les impôts (50/50) Pas d augmentation des frais de garde actuels Gratuité de l accueil jusqu à 16h30

18 Les choix de financement : Les tarifs Jours Horaires Type d accueil Tarif (***) Matin Tous les jours 7h30->8h30 Garderie 0.5 (*) Midi Lundi, mardi, jeudi et vendredi 11h30->13h30 Cantine et activités périscolaires 4,20 + 0,10 = 4,30 Mercredi aprèsmidi Nouveaux temps périscolaires Soir Mercredi 11h30->18h30 Cantine et centre de loisirs Lundi 15h00->16h30 Atelier séquence inter-vacances Vendredi 15h00->16h30 Activités périscolaires Lundi, mardi, jeudi et vendredi 16h30-18h30 Etudes surveillées et activités périscolaires De 8,10 à 14,30 (*)(**) Gratuit Gratuit De 0,5 /h à 0.8 /h (*)(**) (*) -25% à partir du deuxième enfant, (**) En fonction du quotient familial, (***) Adhésion à la MJC et l association du restaurant scolaire nécessaire

19 Les choix de financement Coût actuel pour un accueil de 7h30 à 18h30, tous les jours de la semaine : 1455,20 /an/enfant (Quotient maximal) Coût en 2014 pour un accueil de 7h30 à 18h30, tous les jours de la semaine : 1468,80 /an/enfant (Quotient maximal) Recette du service : 10k Financement par le budget communal : 10 k (+ les 40k déjà assumés auparavant)

20 Conclusion Un nouveau service périscolaire organisé par la MJC Un service de qualité sur l ensemble des accueils périscolaires (+ d animateurs) Un financement équitable

21 Merci pour votre attention Des questions? Répondez à l enquête avant le 10 juin 2014 sur

Service Enfance Jeunesse

Service Enfance Jeunesse Service Enfance Jeunesse Tu es plus Courageux que tu ne le crois, Tu es plus Fort que tu ne le parais, Et tu es plus Intelligent que tu ne le penses. A.A. Milne Winnie l ourson Centre de loisirs Gare aux

Plus en détail

HORAIRE D OUVERTURE :

HORAIRE D OUVERTURE : Association des Parents d Elèves de l Ecole Publique Ecole Léonard De Vinci 2 avenue du Pont Gandon 49 370 BECON LES GRANITS 02 41 77 92 46 @ : periscolaireleonarddevinci@yahoo.fr ATTENTION NOUVEAU REGLEMENT

Plus en détail

REGLEMENT 2015/2016 POUR LA RESTAURATION SCOLAIRE/ LA GARDERIE ET LES NAP ECOLES MATERNELLE ET ELEMENTAIRE

REGLEMENT 2015/2016 POUR LA RESTAURATION SCOLAIRE/ LA GARDERIE ET LES NAP ECOLES MATERNELLE ET ELEMENTAIRE DOSSIER D'INSCRIPTION Services Périscolaires et Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) Année Scolaire 2015/2016 A REMETTRE AVANT LE 30 JUILLET 2015 (midi) ECOLE MATERNELLE Lundi 7h30 8h30 11h30 Pause

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. DES STRUCTURES D ACCUEIL PERISCOLAIRE ET EXTRA SCOLAIRE Annexé à la délibération n DE/31/3.5/13.06.2013-17

REGLEMENT INTERIEUR. DES STRUCTURES D ACCUEIL PERISCOLAIRE ET EXTRA SCOLAIRE Annexé à la délibération n DE/31/3.5/13.06.2013-17 REGLEMENT INTERIEUR DES STRUCTURES D ACCUEIL PERISCOLAIRE ET EXTRA SCOLAIRE Annexé à la délibération n DE/31/3.5/13.06.2013-17 Le présent règlement intérieur s applique aux enfants fréquentant les structures

Plus en détail

CHARTE POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA CONTINUITÉ ÉDUCATIVE

CHARTE POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA CONTINUITÉ ÉDUCATIVE PRÉFET D INDRE ET LOIRE CHARTE POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA CONTINUITÉ ÉDUCATIVE Cette "charte de la continuité éducative" devrait guider l ensemble des acteurs pour parvenir aux compromis nécessaires et

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE SYNTHESE. Accueil Collectif de Mineurs Municipal «La Buissonnière»

PROJET PEDAGOGIQUE SYNTHESE. Accueil Collectif de Mineurs Municipal «La Buissonnière» ANNEE 2015-2016 PROJET PEDAGOGIQUE SYNTHESE Accueil Collectif de Mineurs Municipal «La Buissonnière» ACCUEIL DE LOISIRS Situé au Groupe Scolaire des Vertes Campagnes ACCUEILS PERISCOLAIRES Sur les Groupes

Plus en détail

Questionnaire sur la mise en application de la réforme des rythmes scolaires A retourner au service scolaire au plus tard le 13 mars 2015.

Questionnaire sur la mise en application de la réforme des rythmes scolaires A retourner au service scolaire au plus tard le 13 mars 2015. Questionnaire sur la mise en application de la réforme des rythmes scolaires A retourner au service scolaire au plus tard le mars 05. Chers parents, Cette rentrée 0-05 est marquée par l application de

Plus en détail

PROJET PÉDAGOGIQUE DU POINT JEUNES

PROJET PÉDAGOGIQUE DU POINT JEUNES PROJET PÉDAGOGIQUE DU POINT JEUNES Année 2015/2016 1/Rappel des objectifs - Éducatifs - Pédagogiques 2/Modalités d accueil et de vie des jeunes - Public accueilli - Heures d ouverture - Organisation des

Plus en détail

MERCI DE VOTRE PARTICIPATION!

MERCI DE VOTRE PARTICIPATION! QUESTIONNAIRE AUX ASSOCIATIONS : QUELS RYTHMES SCOLAIRES POUR NOS ENFANTS? Le questionnaire est à retourner avant le 04 octobre 2013 : - Au Pôle Sports Enfance Jeunesse de l Hôtel de Ville - Par mail o

Plus en détail

Mise en place du réseau 12 novembre 2009.

Mise en place du réseau 12 novembre 2009. Mise en place du réseau 12 novembre 2009. Rappel du contexte. La période actuelle est marquée par un certain nombre d interrogations, voire d inquiétudes, sur la mise en place des politiques enfance/jeunesse

Plus en détail

INFORMATION PARENTS D ELEVES: Projet d Organisation du Temps Scolaire (POTS) Septembre 2014

INFORMATION PARENTS D ELEVES: Projet d Organisation du Temps Scolaire (POTS) Septembre 2014 INFORMATION PARENTS D ELEVES: Projet d Organisation du Temps Scolaire (POTS) Septembre 2014 Issu de la réforme des rythmes scolaires Les principes de la réforme: Améliorer les conditions d apprentissage

Plus en détail

14/15. Grandir. à Labenne

14/15. Grandir. à Labenne 14/15 Grandir à Labenne ALSH Périscolaire 3/6 ans École Océane Halte garderie fripouilles Accueil de loisirs Moussaillons 3/11 ans Restaurant Municipal Maison de l Enfance Espace Jeunes Bibliothèque ALSH

Plus en détail

Centre d'animation l'igloo 4 rue de Fontenay

Centre d'animation l'igloo 4 rue de Fontenay PROJET PEDAGOGIQUE ALSH IGLOO 11-17 ans Du 1 janvier au 31 décembre 2016 Centre d'animation l'igloo 4 rue de Fontenay 35131 Chartres de Bretagne 1- Presentation générale a) La ville de Chartres de Bretagne

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires. Réunion d information et d échange du 13 décembre 2013

Réforme des rythmes scolaires. Réunion d information et d échange du 13 décembre 2013 Réforme des rythmes scolaires Réunion d information et d échange du 13 décembre 2013 Réforme des rythmes scolaires Les textes Pourquoi une réforme des rythmes scolaires? Les objectifs de la réforme Les

Plus en détail

Centre Communal d Action Sociale

Centre Communal d Action Sociale Centre Communal d Action Sociale REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Du Centre de Loisirs des 11/15 ans «CLUB ADOS» INTRODUCTION : La commune de Sathonay-Camp a souhaité mettre en place un «club Ados» à destination

Plus en détail

Gymnastique artistique féminine et masculine secteur récréatif. Période d inscription. L enfant touche à tous les appareils soit

Gymnastique artistique féminine et masculine secteur récréatif. Période d inscription. L enfant touche à tous les appareils soit 1 TABLE DES MATIÈRES Gymnastique artistique féminine et masculine secteur récréatif... 3 Période d inscription... 3 Ouverture comptoir de service... 5 Politique de paiement... 4 Volet féminin... 6 Volet

Plus en détail

Printemps. 3 à 9 ans

Printemps. 3 à 9 ans Printemps 2016 3 à 9 ans Informations pratiques Inscriptions A partir du mercredi 30 mars à l Espace Associatif Cantonal, 94 grande rue à Aime, et du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h, puis le

Plus en détail

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS SUR LA FORMATION D'INFIRMIER/IERE DANS LE DEPARTEMENT DU RHÔNE DES DIPLOMES INFIRMIERS HORS UNION EUROPEENNE

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS SUR LA FORMATION D'INFIRMIER/IERE DANS LE DEPARTEMENT DU RHÔNE DES DIPLOMES INFIRMIERS HORS UNION EUROPEENNE NOTICE DE RENSEIGNEMENTS SUR LA FORMATION D'INFIRMIER/IERE DANS LE DEPARTEMENT DU RHÔNE PROCEDURE D ADMISSION DANS LES I.F.S.I. DU RHONE (HORS CROIX-ROUGE FRANCAISE) DES DIPLOMES INFIRMIERS HORS UNION

Plus en détail

FICHE PRESSE MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG

FICHE PRESSE MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG Strasbourg, le 22 novembre 2013 FICHE PRESSE MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG La Ville de Strasbourg entend mettre en place la réforme des rythmes scolaires avec le souci

Plus en détail

ECOLE PLUS. 15 Bis Avenue Jean AICARD 75011 PARIS Tel : 01 43 57 01 03

ECOLE PLUS. 15 Bis Avenue Jean AICARD 75011 PARIS Tel : 01 43 57 01 03 15 Bis Avenue Jean AICARD 75011 PARIS Tel : 01 43 57 01 03 SOMMAIRE 1 PRESENTATION... 3 1.1 Création et statuts juridiques... 3 1.2 Corps professoral et matières enseignées... 3 1.3 Contrat éducatif et

Plus en détail

CTI 2016-2021. Accompagnement des Communes. et des Territoires pour l Investissement dans la Vienne

CTI 2016-2021. Accompagnement des Communes. et des Territoires pour l Investissement dans la Vienne CTI Accompagnement des Communes et des Territoires pour l Investissement dans la Vienne 2016-2021 Dans un contexte de réduction des dotations de l État, cette nouvelle politique territoriale affiche la

Plus en détail

Accueil. Rentrée Scolaire. des enfants scolarisés. Ville de La Salvetat Saint Gilles

Accueil. Rentrée Scolaire. des enfants scolarisés. Ville de La Salvetat Saint Gilles Accueil des enfants scolarisés Ville de La Salvetat Saint Gilles Rentrée Scolaire 2016 / 2017 LES GROUPES SCOLAIRES La répartition des enfants dans les groupes scolaires se fait en fonction d une carte

Plus en détail

PLANNING 2015-2016 #KID & SENS

PLANNING 2015-2016 #KID & SENS MATIN MIDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI 8h45-9h30 PILATES STRETCHING 9h45-11h15 9h45-10h30 9h45-10h30 9h45-10h30 CHANT BABY ENGLISH BABY RYTHME LUDO'SIGN PRE/POST-NATAL dès 18 mois dès 18 mois

Plus en détail

PROJET RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES 2012 ***************

PROJET RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES 2012 *************** PROJET RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES 2012 *************** Rue des Ecoles 41350 VINEUIL 06 77 48 65 03 ram.vineuil@vineuil41.fr Mairie de Vineuil Rue de la République 41350 Vineuil Tél. : 02 54 50 54 50

Plus en détail

Maire. objectifs. 4 grands axes, le mot du. Chers Pisciacaises, Chers Pisciacais, Karl Olive

Maire. objectifs. 4 grands axes, le mot du. Chers Pisciacaises, Chers Pisciacais, Karl Olive Bienvenue à le mot du Maire Chers Pisciacaises, Chers Pisciacais, Notre jeunesse pisciacaise a désormais un lieu bien à elle où elle va pouvoir vivre ses passions, découvrir un nombre important d activités

Plus en détail

REGLEMENT DES RESTAURANTS SCOLAIRES : ECOLE D ALLAUCH TRES IMPORTANT : A LIRE EN INTEGRALITE

REGLEMENT DES RESTAURANTS SCOLAIRES : ECOLE D ALLAUCH TRES IMPORTANT : A LIRE EN INTEGRALITE REGLEMENT DES RESTAURANTS SCOLAIRES : ECOLE D ALLAUCH TRES IMPORTANT : A LIRE EN INTEGRALITE La cantine fonctionne dès le premier jour d école. L inscription ou la réinscription est obligatoire et se fait

Plus en détail

MAIRIE DE TERNAY RHÔNE SOMMAIRE

MAIRIE DE TERNAY RHÔNE SOMMAIRE RELAIS ASSISTANTS MATERNELS DE TERNAY REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT 41 grande rue 69360 TERNAY SOMMAIRE I PRESENTATION... 2 II HORAIRES D OUVERTURE DU RELAIS... 2 III OBJECTIFS ET MISSIONS DU RELAIS.....

Plus en détail

ORGANISER UN CONSEIL D ECOLE SPECIAL RYTHMES SCOLAIRES

ORGANISER UN CONSEIL D ECOLE SPECIAL RYTHMES SCOLAIRES ORGANISER UN CONSEIL D ECOLE SPECIAL RYTHMES SCOLAIRES Les délégués du SE UNSA 95 vous propose un outil, une trame pour vous aider à tenir votre conseil d école spécial rythmes scolaires. Page 1- La fiche

Plus en détail

REGLEMENT DU RESTAURANT MUNICIPAL 2015/2016 COMMUNE DE GUIGNEN

REGLEMENT DU RESTAURANT MUNICIPAL 2015/2016 COMMUNE DE GUIGNEN REGLEMENT DU RESTAURANT MUNICIPAL 2015/2016 COMMUNE DE GUIGNEN Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire. C est un lieu qui n a pas pour seule vocation de «nourrir» les enfants. C est également

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil d Administration du 28 novembre 2011

Compte-rendu du Conseil d Administration du 28 novembre 2011 Collège Amédée Dunois Compte-rendu du Conseil d Administration du 28 novembre 2011 Ouverture de la séance à 18h00 21 présents Le Président du C.A. donne lecture de l ordre du jour et y ajoute 3 points

Plus en détail

Projet «Pass éco-citoyen» CCPR

Projet «Pass éco-citoyen» CCPR Projet «Pass éco-citoyen» CCPR Contexte : Lors du dernier groupe de travail élus en Octobre 2013, le Service jeunesse de Salaise avait proposé aux partenaires de travailler sur un projet de connaissances

Plus en détail

Réglementation des séjours spécifiques sportifs

Réglementation des séjours spécifiques sportifs Réglementation des séjours spécifiques sportifs Modification du code de l action sociale et des familles concernant les accueils de mineurs en dehors du domicile parental Direction des Sports DSB2 Sommaire

Plus en détail

Festival Shakespeare 17ème édition Rencontres du Jeune Théâtre de divers Horizons. www.festivalshakespeare.fr

Festival Shakespeare 17ème édition Rencontres du Jeune Théâtre de divers Horizons. www.festivalshakespeare.fr Festival Shakespeare 17ème édition Rencontres du Jeune Théâtre de divers Horizons www.festivalshakespeare.fr Du 23 au 31 Juillet 2016 (Dates à confirmer) Tournon sur Rhône Tain l Hermitage Le Festival

Plus en détail

centre social et culturel ambroise-croizat activités

centre social et culturel ambroise-croizat activités centre social et culturel ambroise-croizat activités 2013-2014 Pierrefitte si pratique www.mairie-pierrefitte93.fr Attachée à la consolidation du lien social, la dynamique équipe du centre social et culturel

Plus en détail

Axe 6 : Maintenir les dynamiques sportives, culturelles, associatives et accompagner les jeunes vers l'autonomie

Axe 6 : Maintenir les dynamiques sportives, culturelles, associatives et accompagner les jeunes vers l'autonomie N de la mesure : 6.3.2 Axe 6 : Maintenir les dynamiques sportives, lles, associatives et accompagner les jeunes vers l'autonomie Action 6.3 : Former et éduquer les citoyens de demain Pilote : Finalité

Plus en détail

Ordonnance concernant les structures suprarégionales du cycle d'orientation du 12 janvier 2011

Ordonnance concernant les structures suprarégionales du cycle d'orientation du 12 janvier 2011 - 1-411.200 Ordonnance concernant les structures suprarégionales du cycle d'orientation du 12 janvier 2011 Le Conseil d'etat du canton du Valais vu les articles 8, 43, 56, 58 et 59 de la loi sur le cycle

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. Les nouveaux rythmes à l école primaire. Guide pratique

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. Les nouveaux rythmes à l école primaire. Guide pratique Lundi Mardi Mercredi Jeudi Les nouveaux rythmes à l école primaire Guide pratique Vendredi Nouvelle édition 2014 Guide pratique LEs NOUVEAUX rythmes à l école primaire 1 Avant-propos Madame le maire, Monsieur

Plus en détail

PROGRAMME 2015-2016 CENTRE SOCIAL «LE PÔLE» ST DENIS LÈS BOURG ADULTES SÉNIORS JEUNES FAMILLES VIE SOCIALE INSCRIPTIONS A PARTIR DU 7 SEPTEMBRE 2015

PROGRAMME 2015-2016 CENTRE SOCIAL «LE PÔLE» ST DENIS LÈS BOURG ADULTES SÉNIORS JEUNES FAMILLES VIE SOCIALE INSCRIPTIONS A PARTIR DU 7 SEPTEMBRE 2015 PROGRAMME 2015-2016 CENTRE SOCIAL «LE PÔLE» ST DENIS LÈS BOURG INSCRIPTIONS A PARTIR DU 7 SEPTEMBRE 2015 ADULTES SÉNIORS JEUNES FAMILLES VIE SOCIALE Lundi et Jeudi Mardi Mercredi Vendredi Samedi HORAIRES

Plus en détail

RÉGLEMENT de la CANTINE MUNICIPALE de SAINT-JEAN LA POTERIE

RÉGLEMENT de la CANTINE MUNICIPALE de SAINT-JEAN LA POTERIE RÉGLEMENT de la CANTINE MUNICIPALE de SAINT-JEAN LA POTERIE rue des lisières 56350 Saint-Jean La Poterie Tél : 02.99.71.02.77 responsible de service : Chrystèle REGENT La commune met à la disposition des

Plus en détail

ECOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE WOLFISHEIM / HOLTZHEIM. Tel : 06.86.81.04.96 Mail : edmiwh@orange.fr ANNEE SCOLAIRE 2011 / 2012

ECOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE WOLFISHEIM / HOLTZHEIM. Tel : 06.86.81.04.96 Mail : edmiwh@orange.fr ANNEE SCOLAIRE 2011 / 2012 ECOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE WOLFISHEIM / HOLTZHEIM Tel : 06.86.81.04.96 Mail : edmiwh@orange.fr ANNEE SCOLAIRE 2011 / 2012 REPRISE DES COURS A PARTIR DU 19 SEPTEMBRE 2011 RENSEIGNEMENTS PEDAGOGIQUES

Plus en détail

Spécial ALSH stages et sorties été 2015

Spécial ALSH stages et sorties été 2015 té é d s e c n a c a v s e d e m Program Spécial ALSH s et sorties été 2015 Au Jardin des Loisirs pour les 3-5 ans Activité Tarifs Tranche d âges Transport Mercredi 8 juillet Jardin de Brocéliande Journée

Plus en détail

Projet d AFESEMA avec enfants à Madagascar

Projet d AFESEMA avec enfants à Madagascar Projet d AFESEMA avec enfants à Madagascar Table des matières Présentation de l'association... 3 A propos du partenaire... 3 Missions... 4 Projet : enfance/ jeunes... 4 Informations sur le projet... 4

Plus en détail

FAQ Questions fréquemment posées

FAQ Questions fréquemment posées FAQ Questions fréquemment posées Questions générales sur le programme Voltaire Quel est le but du programme Voltaire? Le programme Voltaire donne la possibilité à de jeunes gens d acquérir, dès leur scolarité,

Plus en détail

MERCI. Vos Avantages lors des réinscriptions avant le 15 juin

MERCI. Vos Avantages lors des réinscriptions avant le 15 juin Direction Artistique Marie-Danielle Grimaud Lettre d information n 70, du 27 avril 2015 Réinscriptions à partir du lundi 4 mai Portes ouvertes les 3, 5, 9, 10, 12, 13 et 17 juin 2015 Fête des lundis baroque

Plus en détail

A déposer au service accueil de la mairie Inscription à renouveler chaque année. Année scolaire 2016-2017

A déposer au service accueil de la mairie Inscription à renouveler chaque année. Année scolaire 2016-2017 INSCRIPTION AUX SERVICES PERISCOLAIRES TAP ET RESTAURANT SCOLAIRE A déposer au service accueil de la mairie Inscription à renouveler chaque année Année scolaire 2016-2017 Pièces justificatives : D 2 Photos

Plus en détail

DES OUTILS PÉDAGOGIQUES

DES OUTILS PÉDAGOGIQUES DES OUTILS AU SERVICE DE LA FORMATION DE LA PERSONNE & DU Depuis plus de 70 ans, La Jeunesse au Plein Air milite pour le départ de tous les enfants en vacances. Elle soutient ainsi financièrement le départ

Plus en détail

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES A L ECOLE PRIMAIRE

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES A L ECOLE PRIMAIRE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES A L ECOLE PRIMAIRE Décret n 2013-77 du 24 janvier 2013 1 POURQUOI UNE REFORME DES RYTHMES? Une réussite insuffisante des élèves 12 % des élèves n ont pas une maîtrise suffisante

Plus en détail

Conférence de presse 3 juin 2013 11h00 Caf du Doubs Besançon 2 rue Denis Papin Salle Mimosa La Caf du Doubs accueille sur rendez-vous

Conférence de presse 3 juin 2013 11h00 Caf du Doubs Besançon 2 rue Denis Papin Salle Mimosa La Caf du Doubs accueille sur rendez-vous Document de travail version 1 A valider par Direction RGirard- 24-05-2013 Dossier presse. Accueil sur rendez-vous. Juin 2013 Conférence de presse 3 juin 2013 11h00 Caf du Doubs Besançon 2 rue Denis Papin

Plus en détail

LA VALETTE DU VAR : 13ème FESTIVAL du JEU les 14 et 15 mai 2016

LA VALETTE DU VAR : 13ème FESTIVAL du JEU les 14 et 15 mai 2016 LA VALETTE DU VAR : 13ème FESTIVAL du JEU les 14 et 15 mai 2016 LA VALETTE DU VAR : Les rendez-vous de la semaine du lundi 9 au dimanche 15 mai 2016. 13ème FESTIVAL DU JEU Les 14 & 15 Mai 2016 de 10 h

Plus en détail

COHESION SOCIALE LE PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE -=-=-=-

COHESION SOCIALE LE PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE -=-=-=- COHESION SOCIALE LE PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE -=-=-=- I BASES REGLEMENTAIRES Le plan de cohésion sociale (programmes 15 et 16) et la loi n 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion

Plus en détail

Convention de mise à disposition ascendante de service. Location des bennes de collecte des déchets végétaux sur la commune de Pont du Casse

Convention de mise à disposition ascendante de service. Location des bennes de collecte des déchets végétaux sur la commune de Pont du Casse Convention de mise à disposition ascendante de service Location des bennes de collecte des déchets végétaux sur la commune de Pont du Casse ENTRE La commune de Pont du Casse, représentée par son Maire,

Plus en détail

CHARTE «COMMUNE HANDICAP»

CHARTE «COMMUNE HANDICAP» CHARTE «COMMUNE HANDICAP» Entre La Ville de NEVERS, représentée par son Maire, Monsieur Didier BOULAUD Et Les associations suivantes Association Regards Positifs, représentée par Monsieur Marc HENNEBOIS,

Plus en détail

1. Ta participation est de mise, tu dois donc t impliquer, respecter les règles, utiliser ton jugement, et ce, en tout temps.

1. Ta participation est de mise, tu dois donc t impliquer, respecter les règles, utiliser ton jugement, et ce, en tout temps. MARCHE À SUIVRE POUR PASSER UN BEL ÉTÉ 1. Ta participation est de mise, tu dois donc t impliquer, respecter les règles, utiliser ton jugement, et ce, en tout temps. 2. Ta tenue vestimentaire doit être

Plus en détail

Achat du matériel en fin de saison. Formation du Secrétaire pendant les vacances d été.

Achat du matériel en fin de saison. Formation du Secrétaire pendant les vacances d été. ACTION N 1 : Amélioration du pôle secrétariat du club La production de documents de qualité est de plus en plus indispensable pour une association, tant pour la communication vers les adhérents, que pour

Plus en détail

Les Enfants du Monde. Règlement et conditions d accueil

Les Enfants du Monde. Règlement et conditions d accueil Les Enfants du Monde Puits-Godet 16 2000 Neuchâtel Tél 032 725 24 25 l.anthoine@bluewin.ch Directrice Psychologue Lory ANTHOINE Règlement et conditions d accueil Horaires d ouverture et fermetures annuelles

Plus en détail

Service d ACCOMPAGNEMENT à l autonomie de LOISIRS, d ÉDUCATION PERMANENTE Centre d EXPRESSION et de CRÉATIVITÉ pour personnes ayant un handicap

Service d ACCOMPAGNEMENT à l autonomie de LOISIRS, d ÉDUCATION PERMANENTE Centre d EXPRESSION et de CRÉATIVITÉ pour personnes ayant un handicap Service d ACCOMPAGNEMENT à l autonomie de LOISIRS, d ÉDUCATION PERMANENTE Centre d EXPRESSION et de CRÉATIVITÉ pour personnes ayant un handicap AGRÉÉ PAR : la COCOF la Fédération Wallonie-Bruxelles NOS

Plus en détail

ACCUEIL DES JEUNES DE 11 à 14 ans Sport, arts, jeux, sorties, séjours, soirées... PROJET PEDAGOGIQUE ET FONCTIONNEMENT 2015

ACCUEIL DES JEUNES DE 11 à 14 ans Sport, arts, jeux, sorties, séjours, soirées... PROJET PEDAGOGIQUE ET FONCTIONNEMENT 2015 PROJET PEDAGOGIQUE ET FONCTIONNEMENT 2015 UN ACCUEIL POUR LES 11-14 ANS PLANETE JEUNES est un accueil pour les collégiens, situé Chaussée Saint Vincent à Maule. C est le lieu idéal pour rencontrer les

Plus en détail

BARCELONA. Du Dimanche 15 mars au vendredi 20 mars 2015. Voici la recette du voyage scolaire idéal: - Une belle destination. - Des élèves motivés

BARCELONA. Du Dimanche 15 mars au vendredi 20 mars 2015. Voici la recette du voyage scolaire idéal: - Une belle destination. - Des élèves motivés BARCELONA Du Dimanche 15 mars au vendredi 20 mars 2015 Voici la recette du voyage scolaire idéal: - Une belle destination - Des élèves motivés - Des professeurs - enthousiastes Pourquoi ce voyage? Découvrir

Plus en détail

PRECONISATIONS AUX MUNICIPALITES POUR ACCOMPAGNER LES PERSONNES HANDICAPEES DANS LES VILLES DU BAS-RHIN

PRECONISATIONS AUX MUNICIPALITES POUR ACCOMPAGNER LES PERSONNES HANDICAPEES DANS LES VILLES DU BAS-RHIN PRECONISATIONS AUX MUNICIPALITES POUR ACCOMPAGNER LES PERSONNES HANDICAPEES DANS LES VILLES DU BAS-RHIN Proposées par UDAPEI du BAS-RHIN Union départementale des associations de parents, de personnes handicapées

Plus en détail

Sommaire. Une littérature de jeunesse à partager avec les très jeunes enfants (0/3 ans)

Sommaire. Une littérature de jeunesse à partager avec les très jeunes enfants (0/3 ans) FORMATIONS Dans une optique d ouverture culturelle et de plaisir, L.I.R.E. à Paris propose aux tout-petits accompagnés de leurs parents ou de professionnels référents, un éveil aux livres. L association

Plus en détail

La grande section constitue la dernière année de l école maternelle tout en appartenant au cycle des apprentissages fondamentaux.

La grande section constitue la dernière année de l école maternelle tout en appartenant au cycle des apprentissages fondamentaux. Liaison GS/CP La grande section constitue la dernière année de l école maternelle tout en appartenant au cycle des apprentissages fondamentaux. Ses objectifs constituent l aboutissement de ceux de l école

Plus en détail

Projet Pédagogique Classe préparatoire 2015/2016

Projet Pédagogique Classe préparatoire 2015/2016 Projet Pédagogique Classe préparatoire 2015/2016 La classe préparatoire La classe préparatoire est liée à la CinéFabrique dans sa pédagogie. Elle est accessible par un concours distinct. Elle dure 10 mois,

Plus en détail

Quelles solutions de garde pour nos enfants à Soultz-Les-Bains? Réunion publique du 23 avril 2015

Quelles solutions de garde pour nos enfants à Soultz-Les-Bains? Réunion publique du 23 avril 2015 Quelles solutions de garde pour nos enfants à Soultz-Les-Bains? Réunion publique du 23 avril 2015 Sommaire Situation actuelle : (15 ) Un besoin de garde réel Un nombre limité et en régression de places

Plus en détail

Projet Educatif Territorial. Dossier de presse

Projet Educatif Territorial. Dossier de presse Projet Educatif Territorial Dossier de presse Vendredi 18 mars 2016 14h École élémentaire Victor Hugo Contact : Véronique Marizier-Bouhelier Directrice de la Communication et des Relations publiques Tél

Plus en détail

UGSEL NORD LILLE 16 RUE NEGRIER 59042 LILLE. TEL : 03.20.51.22.93 FAX : 03.20.55.96.30 COURIEL : ugsel@ddeclille.org

UGSEL NORD LILLE 16 RUE NEGRIER 59042 LILLE. TEL : 03.20.51.22.93 FAX : 03.20.55.96.30 COURIEL : ugsel@ddeclille.org UGSEL NORD LILLE 16 RUE NEGRIER 59042 LILLE TEL : 03.20.51.22.93 FAX : 03.20.55.96.30 COURIEL : ugsel@ddeclille.org FEDERATION SPORTIVE ET EDUCATIVE DE L ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 277 RUE SAINT JACQUES 75240

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée par la collectivité

Plus en détail

Contrat de ville 2015-2020 Appel à projet 2016. 2. Rappel du cadre des priorités du contrat de ville de Saumur

Contrat de ville 2015-2020 Appel à projet 2016. 2. Rappel du cadre des priorités du contrat de ville de Saumur Appel à projet 2016 1. Un contrat de ville nouvelle génération La loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale du 21 février 2014 a fixé les principes suivants pour le nouveau contrat de ville

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. EXTRAIT DES DÉCISIONS DE LA COMMISSION PERMANENTE Séance du 17 juillet 2009 DOSSIER N 2009 C07 A 31 106

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. EXTRAIT DES DÉCISIONS DE LA COMMISSION PERMANENTE Séance du 17 juillet 2009 DOSSIER N 2009 C07 A 31 106 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Politique : - Ressources humaines Programme : Opération : EXTRAIT DES DÉCISIONS DE LA COMMISSION PERMANENTE Séance du 17 juillet 2009 DOSSIER N 2009 C07 A 31 106 Objet : Frais de déplacement

Plus en détail

Date de convocation : 24 janvier 2014 Ouverture de la séance : 20h06

Date de convocation : 24 janvier 2014 Ouverture de la séance : 20h06 Département du BAS-RHIN COMMUNE D OBERSOULTZBACH Arrondissement de SAVERNE COMPTE-RENDU INTEGRAL Conseillers élus : 11 En fonction : 11 Présents : 10 des délibérations du Conseil Municipal SEANCE DU 30

Plus en détail

CLAIR FOYER Centre de formation continue - CAUSSADE

CLAIR FOYER Centre de formation continue - CAUSSADE De la 4 ème au BAC PRO Services aux Personnes Vente Alimentaire Vente Animalerie Prépa. Concours Infirmière Auxi. Puériculture Aide Soignante CAP Petite Enfance / SST CLAIR FOYER Centre de formation continue

Plus en détail

Petit guide du stage de 3 ème. à usage des parents. Pourquoi un stage?

Petit guide du stage de 3 ème. à usage des parents. Pourquoi un stage? 1 Petit guide du stage de 3 ème à usage des parents Pourquoi un stage? Sensibiliser les élèves au monde du travail : Aimer le monde du travail. Souvent, nos enfants n ont qu une idée très partielle de

Plus en détail

Cet été 2016 à Ventron. ACCUEIL DE LOISIRS du 6 au 29 juillet Et du 22 au 31 août 2016

Cet été 2016 à Ventron. ACCUEIL DE LOISIRS du 6 au 29 juillet Et du 22 au 31 août 2016 Cet été 2016 à Ventron ACCUEIL DE LOISIRS du 6 au 29 juillet Et du 22 au 31 août 2016 LE CADRE De 3 à 12 ans De 8h à 18h Du 6 au 29 juillet et du 22 au 31 août 2016 Adresse: école maternelle (salle de

Plus en détail

Site-Mémorial du Camp des Milles

Site-Mémorial du Camp des Milles Site-Mémorial du Camp des Milles Un parcours spécifique pour les 9-12 ans «Comprendre pour agir» Le service éducatif de la Fondation du Camp des Milles Mémoire et Éducation, propose un contenu muséographique

Plus en détail

Circulaire du 2 novembre 2010

Circulaire du 2 novembre 2010 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique NOR : MTSF1024195C Circulaire du 2 novembre 2010 Relative aux modalités d accueil des élèves de l enseignement secondaire

Plus en détail

I - INTÉRÊT GÉNÉRAL CHARTE LOCALE DU SPORT

I - INTÉRÊT GÉNÉRAL CHARTE LOCALE DU SPORT CHARTE LOCALE DU SPORT La charte locale du sport fixe les enjeux du développement du sport et des activités physiques et sportives sur le territoire d Aulnay- sous- bois en partenariat avec le monde sportif

Plus en détail

Guide Sport Handi U Grenoble Le sport pour tous à l université

Guide Sport Handi U Grenoble Le sport pour tous à l université 2014-2015 Guide Sport Handi U Grenoble Le sport pour tous à l université [Tapez le nom de l'auteur] SIUAPS GRENOBLE 2013-2014 Guide proposé par le SIUAPS de Grenoble 1 SOMMAIRE Présentation du sport universitaire...3

Plus en détail

Cette semaine sera animée par Sylvie, animatrice sportive. Jour Activité RDV / Lieu

Cette semaine sera animée par Sylvie, animatrice sportive. Jour Activité RDV / Lieu Cette semaine sera animée par Sylvie, animatrice sportive. Jour Activité RDV / Lieu Tarifs Lundi 20 juillet Football Viens t amuser avec les autres jeunes et découvrir l esprit d équipe. Au Stade municipal

Plus en détail

Réunion publique sur la réforme des rythmes scolaires. Commune de Four. Jeudi 16 mai 2013 à 20h

Réunion publique sur la réforme des rythmes scolaires. Commune de Four. Jeudi 16 mai 2013 à 20h Réunion publique sur la réforme des rythmes scolaires Commune de Four Jeudi 16 mai 2013 à 20h Réforme des rythmes scolaires Une réforme qui s'impose à nous Reportée à la rentrée de septembre 2014 mais

Plus en détail

Mai / Juin n 27. MAI St Marcel sur Aude. fete. jeu. Au stade. Entrée gratuite. 14h/18h. Centre Socioculturel. Les Passerelles

Mai / Juin n 27. MAI St Marcel sur Aude. fete. jeu. Au stade. Entrée gratuite. 14h/18h. Centre Socioculturel. Les Passerelles Mai / Juin n 27 Au stade Entrée gratuite Samedi DU 23 MAI fete jeu 14h/18h Centre Socioculturel Les Passerelles n27.indd 1 29/04/2015 08:43:33 G Y M www.cs-les-passerelles.fr Les Activités Les Fréquences

Plus en détail

PROGRAMME D ENTRAINEMENT 2016

PROGRAMME D ENTRAINEMENT 2016 2016 OBJECTIF Ce programme d entrainement a comme objectif de vous préparer à réaliser un défi unique et ambitieux : courir des relais de 1 km et 2 km pendant plus de 30 heures consécutives, en reliant

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE SALARIÉ

CONVENTION DE STAGE SALARIÉ CONVENTION DE STAGE SALARIÉ AVERTISSEMENT Les personnes qui sollicitent le bénéfice d une convention de stage doivent être obligatoirement inscrites et participer réellement à un cycle de formation ou

Plus en détail

SOMMAIRE. * Accueil des enfants. * Activités sportives. * Culture et loisirs. * Parents d élèves / Amicales Laïques

SOMMAIRE. * Accueil des enfants. * Activités sportives. * Culture et loisirs. * Parents d élèves / Amicales Laïques SOMMAIRE * Accueil des enfants Centre de Loisirs... 3 Périscolaire... 4 Relais assistantes maternelles... 8 * Activités sportives * Culture et loisirs Football... 10 Handball... 12 Tennis... 13 Yoga...

Plus en détail

ENVIE D ENTREPRENDRE

ENVIE D ENTREPRENDRE ENVIE D ENTREPRENDRE GUIDE POUR LES ENSEIGNANTS Envie d Entreprendre Guide pour les Enseignants Page 2 Présentation de l Opération L'Entreprise que vous vous proposez de créer et gérer avec vos élèves

Plus en détail

CAP PETITE ENFANCE CONSIGNES AUX CANDIDATS SESSION 2016. Epreuves ponctuelles terminales Candidatures individuelles

CAP PETITE ENFANCE CONSIGNES AUX CANDIDATS SESSION 2016. Epreuves ponctuelles terminales Candidatures individuelles CAP PETITE ENFANCE CONSIGNES AUX CANDIDATS Epreuves ponctuelles terminales Candidatures individuelles SESSION 2016 Le titulaire du C.A.P Petite enfance est un professionnel qualifié compétent pour l accueil

Plus en détail

Les échanges scolaires subventionnés par l OFAJ 2014 / 2015 OFAJ/DFJW

Les échanges scolaires subventionnés par l OFAJ 2014 / 2015 OFAJ/DFJW Les échanges scolaires subventionnés par l OFAJ 2014 / 2015 OFAJ/DFJW Table des matières 04 Echanges scolaires de groupes Rencontres au domicile du partenaire Rencontres en tiers lieu Programmes de motivation

Plus en détail

mode d emploi À compter du 2 FÉvrier 2015

mode d emploi À compter du 2 FÉvrier 2015 mode d emploi À compter du 2 FÉvrier 2015 Sommaire LES SUPPORTS les modalités d obtention le service après-vente À partir du 2 février 2015, AZALYS, le réseau de transport en commun d Agglopolys, poursuit

Plus en détail

PROCÉDURE D INSCRIPTION

PROCÉDURE D INSCRIPTION PROCÉDURE D INSCRIPTION QUESTIONNAIRE RELATIF AUX TÂCHES PARENTALES Version du 6 juillet 2011 CRÈCHE PARENTALE ET JARDIN D ENFANTS À CRÉTEIL PROCÉDURE D INSCRIPTION voir schéma de procédure en annexe 1

Plus en détail

Madame, Monsieur, Stage de type 1 : stage de découverte et d initiation

Madame, Monsieur, Stage de type 1 : stage de découverte et d initiation 5648 14/03/2016 Mise à jour de certaines dispositions reprises dans la circulaire 5038 du 22/10/2014 concernant l organisation des visites et stages dans l enseignement secondaire ordinaire et spécialisé

Plus en détail

Les contrats de professionnalisation dans le Master 2 Diagnostic économique des organisations et pilotage de la performance

Les contrats de professionnalisation dans le Master 2 Diagnostic économique des organisations et pilotage de la performance Pour investir dans l avenir en redonnant un nouveau souffle aux effectifs, en renforçant la compétitivité, en poursuivant le développement de l entreprise. Pour favoriser le développement de compétences

Plus en détail

L argent à l école. La gratuité de l enseignement Une patiente conquête Un symbole puissant

L argent à l école. La gratuité de l enseignement Une patiente conquête Un symbole puissant L argent à l école La gratuité de l enseignement Une patiente conquête Un symbole puissant Textes de référence Rapport IGEN M. Toulemonde «La gratuité de l enseignement»2002 Eduscol Ecole et argent Code

Plus en détail

FORMATIONS BÉNÉVOLES ASSOCIATIFS. Mars > Juin 2016 Septembre > Novembre 2016. Des formations faites pour vous sur votre territoire

FORMATIONS BÉNÉVOLES ASSOCIATIFS. Mars > Juin 2016 Septembre > Novembre 2016. Des formations faites pour vous sur votre territoire FORMATIONS BÉNÉVOLES ASSOCIATIFS Des formations faites pour vous sur votre territoire De la théorie à la pratique, un programme complet et adapté Mars > Juin 2016 Septembre > Novembre 2016 F O R M A T

Plus en détail

Mais nous allons surtout faire émerger chez vous des attitudes nouvelles, des compétences professionnelles ainsi que des savoirs être identifiables.

Mais nous allons surtout faire émerger chez vous des attitudes nouvelles, des compétences professionnelles ainsi que des savoirs être identifiables. Edito Si vous lisez ces lignes c est que vous vous intéressez aux métiers du Cinéma et de l Audiovisuel. Il faut donc que vous sachiez qui nous sommes et ce que nous faisons. De plus il est d usage, dans

Plus en détail

Compte rendu de conseil d école RPI St Adrien / St Pever

Compte rendu de conseil d école RPI St Adrien / St Pever Compte rendu de conseil d école RPI St Adrien / St Pever Date : 13/11/2015 Durée de la concertation : Présidence : Secrétaire : 2h00 Monsieur Franck OUANRIMILOU Madame Larissa SIMON Représentants de parents

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES ATELIERS D ILLUSTRATION EN PAYS DE LUMBRES

APPEL A CANDIDATURES ATELIERS D ILLUSTRATION EN PAYS DE LUMBRES APPEL A CANDIDATURES ATELIERS D ILLUSTRATION EN PAYS DE LUMBRES Contexte : La Communauté de communes du Pays de Lumbres (CCPL) porte un réseau de 13 médiathèques, connu sous le nom de réseau PLUME. Ces

Plus en détail

Cérémonie des vœux. Guichet unique Commune / Métropole

Cérémonie des vœux. Guichet unique Commune / Métropole S a is o n S I O M LE N 127 JANV. 2 016 À JACOU Cérémonie des vœux EUSE BELLE ET HEUR ANNÉE! Vendredi 22 JANV. 19h, salle polyvalente Gabriel Boude. Le Maire Renaud Calvat et le Conseil Municipal ont le

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA VILLE DE STRASBOURG ET L INSPECTION ACADEMIQUE. Pour

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA VILLE DE STRASBOURG ET L INSPECTION ACADEMIQUE. Pour CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA VILLE DE STRASBOURG ET L INSPECTION ACADEMIQUE Pour L INFORMATISATION DES ECOLES ET L ACCES AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION Les Objectifs Début 1997 la Ville

Plus en détail

Bienvenue au Lycée. Clémence ROYER

Bienvenue au Lycée. Clémence ROYER Bienvenue au Lycée Clémence ROYER Le dynamisme au service de la réussite des élèves Cette année 94,3 % de réussite au baccalauréat Un Lycée de secteur à taille humaine A la rentrée 2016: 10 classes de

Plus en détail

PREPARATION DE LA RENTREE 2016

PREPARATION DE LA RENTREE 2016 PREPARATION DE LA RENTREE 2016 DANS L ACADEMIE DE POITIERS Préparation de la rentrée 2016 dans l académie de Poitiers Janvier 2016 1 Sommaire De nouveaux moyens humains d enseignement pour poursuivre la

Plus en détail

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG : RESULTATS DE LA CONSULTATION

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG : RESULTATS DE LA CONSULTATION Strasbourg, le 20 décembre 2013 REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG : RESULTATS DE LA CONSULTATION La Ville de Strasbourg entend mettre en place la réforme des rythmes scolaires avec le souci de

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Educateur de Jeunes Enfants

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Educateur de Jeunes Enfants A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Educateur de Jeunes Enfants 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme

Plus en détail