SOMMAIRE. I- Votre point de vue sur l Interval Training (Oral et pratique) III- Comment développer les filières énergétiques?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SOMMAIRE. I- Votre point de vue sur l Interval Training (Oral et pratique) III- Comment développer les filières énergétiques?"

Transcription

1 Nicolas DOHEY

2 SOMMAIRE I- Votre point de vue sur l Interval Training (Oral et pratique) II- Rappels sur les filières énergétiques III- Comment développer les filières énergétiques? IV- Qu est- ce que l Interval Training (IT)? V- Les types d Interval Training (Circuit Training Alterné, Circuit Training Groupé, le High Intensité Training et le High Intensité Interval Training) VI- Quels en sont les avantages et les inconvénients? VII- Comment élaborer un programme de préparation physiologique? VIII- Exemples de circuits IX- Mise en pratique à vous de jouer!!! X- Questions?

3 Ø Votre vision de l IT Ø A quoi sert- il? Ø Quand, comment? Ø Mise en place d un circuit (A vous de «jouer»!!!) Par groupe de 5-6 personnes, réalisez votre conception de l IT sous forme d un circuit

4 Les filières énergétiques dépendent du type d effort sollicité. Selon l intensité de l activité physique, l organisme n utilisera pas les mêmes substrats énergétiques et ne produira pas de l ATP (Adénosine Triphosphate) de la même manière. L ATP est la principale source d énergie directement utilisable par la cellule. Chez l humain, l ATP constitue la seule énergie utilisable par le muscle. Les trois filières énergétiques sont au nombre de trois: Filière AEROBIE: Cette filière permet de créer de l énergie (ATP) en utilisant de l oxygène. Plus précisément, elle produit 39 ATP en dégradant le glycogène musculaire (réserves de sucre) et le glucose sanguin via la glycolyse, ainsi que les triglycérides (acide gras) via la lipolyse. Le produit final de ce catabolisme est l eau (H2O) et le gaz carbonique (CO2). Par conséquent, cette voie énergétique ne produit aucun «déchet». Les facteurs limitant de cette filière sont le VO2 max (Volume correspondant à la consommation maximale de l oxygène) et l épuisement du glycogène musculaire. Filière ANAEROBIE LACTIQUE: Cette filière produit de l énergie via la glycolyse. En effet, la glycolyse va dégrader le glucose en deux molécules d acide pyruvique. La plus grande partie d acide pyruvique sera transformée en acide lactique. Dès sa formation dans la cellule musculaire, une molécule d acide lactique sera entièrement dissociée en une molécule de lactate et en un proton. C est ce proton qui est responsable de l acidité dans le muscle (et non l acide lactique). Enfin la glycolyse anaérobie permettra de produire 3 ATP. Cette filière permet de produire de l ATP rapidement. L effort ne peut pas durer longtemps à cause de l acidose dans le muscle. Dans cette filière, on distingue la Puissance et la Capacité Anaérobie Lactique. Filière ANAEROBIE ALACTIQUE: Cette filière crée de l ATP en dégradant la phosphocréatine (PCr), présente en très petite quantité. Cette vitesse issue de la voie anaérobie alactique peut être maintenue sur une très courte durée (7 à 15-20s). Il s agit d une vitesse explosive et pure. Tout comme pour les autres filières, il existe la puissance et la capacité anaérobie alactique. En résumé, la filière énergétique dépend de l intensité de l effort et de l activité physique. Le tableau ci- dessous de Georges Cazorla et Luc Léger permet de récapituler le principe des filières énergétiques.

5

6 Chaque filière se caractérise par différents paramètres qui sont: - la quantité totale d énergie pouvant être produite par le système : c est la CAPACITE - la quantité maximale d énergie produite par unité de temps : c est la PUISSANCE On peut schématiser ces 2 notions à l aide d un réservoir dont la contenance représenterait la capacité et le débit du robinet, la puissance. Pour développer la puissance d'une filière énergétique, on recourt à des exercices d'intensité maximale, voire supra- maximale sur des durées d'application inférieures ou égales à la durée maximale de la filière énergétique considérée. Pour développer la capacité d'une filière énergétique, on recourt à des exercices d'intensité légèrement inférieure à l'intensité maximale du processus. La durée d'application des exercices doit être supérieure à la durée maximale du processus énergétique.

7

8 Amélioration des processus anaérobies alactiques Comment améliorer la Puissance? L'effort doit atteindre une intensité maximale pour solliciter l'ensemble du système enzymatique. Il doit être court ( 3 à 10 secondes ) pour ne mettre en jeu que le système alactique. Il doit être suivi d'une récupération longue car celle- ci doit être complète et cette récupération doit être passive (de 5 à 10 minutes). Il doit être répété au sein de séries ( 3 à 5 répétitions par série, 3 à 5 séries par exercices). Comment améliorer la Capacité? L'effort doit avoir une intensité maxima pour solliciter toutes les réserves énergétiques. La durée doit être suffisante pour que le stock de créatine phosphate soit entièrement consommé mais pas trop longue pour ne pas faire intervenir d'autres filières énergétiques. L'effort doit être répété au sein de série courtes ( 8 à 15 / 20 sec ) avec des temps de récupération d une durée de 1min 30 à 3 min. lire la projection Amélioration des processus anaérobies lactiques Comment améliorer la Puissance? L'intensité doit être proche du maximum pour solliciter à plein le système anaérobie glycolytique. Le système aérobie, plus inerte, ne sera solliciter que partiellement et modérément. Les récupération, incomplètes, seront néanmoins calculées pour que l'effort suivant ait une intensité suffisante. La récupération doit être passive pour ne pas solliciter le système aérobie. L'effort dure 20 à 45 secondes, constituant 4 à 6 répétitions, au sein de 1 à 4 séries.

9 Comment améliorer la Capacité? L'intensité doit être suffisante pour solliciter le système énergétique anaérobie lactique donc très proche du maximum. La durée est plus longue (45 à 1 min 30) pour que la production d'acide lactique soit la plus grande possible. La récupération sera incomplète (ne pas attendre une trop grande résorption de cet acide lactique) et passive pour que les phénomènes aérobies n'en facilitent pas la métabolisation. L'effort est répété 3 à 5 répétitions du circuit et de 1 à 3 série de tour du circuit. Amélioration des processus aérobies Comment améliorer la Puissance? L'intensité doit être celle de la VO2 max., donc utilisation à pleine puissance du système enzymatique oxydatif. Supérieure, elle mettrait en jeu les processus anaérobie lactiques, ce qui n'est pas souhaitable. La durée varie selon les techniques (long= 3 à 10 à % et court=1 à % VMA). La récupération doit être active pour métaboliser le plus possible les lactates formés durant l'exercice. L'effort doit être répété 10 à 30 répétitions selon la durée de l'effort choisi. Comment améliorer la Capacité? L'intensité est sous- maximale (70 à 90 % de la puissance maximale ou VO2 max.) et la durée est maintenue aussi longtemps que la stabilité du processus physiologique le permet. Ces règles générales doivent bien- entendu s'adapter à chaque cas particulier.

10 Règles à respecter: Pour développer une qualité, 2 à 3 séances par semaines sont nécessaires. Pour entretenir une qualité, une séance par semaine suffit. Rappel: Les processus anaérobies lactiques et aérobies sont antagonistes, le développement de l'un abaissant l'efficacité de l'autre. De plus, l objectif de l entraînement est d améliorer la Puissance et la Capacité énergétique Pour notre discipline, nous nous focaliserons sur la filière Anaérobie Lactique.

11

12

13

14

15

16 L Interval Training ou entraînement par intervalle, consiste à répéter des exercices à une intensité élevée à modérée entrecoupés par des périodes de repos passif ou actif (intensité légère). Dans cette méthode d entrainement, nous retrouvons le vocabulaire de l entraînement de force comme: Série, Répétition, Intensité, temps d exercice, récupération passive ou active A partir de cette méthode de travail et de notre discipline, je vous propose 2 types de travail afin d améliorer et de développer la filière anaérobie lactique qui sont: Les entraînements de type circuit training Alterné et Groupé (CTA et CTG) Les entraînements de type High Intensity Training (HIT) et High Intensity Interval Training (HITT)

17 Dans la préparation physique, il existe une forme d'entraînement qui est des plus importantes : le travail en circuit. C'est une séance qui est conçue à partir d'un ensemble d'ateliers où l'on réalise des exercices sollicitant différentes parties du corps. Dans la mesure où cette forme de travail s'adapte à toutes sortes de sollicitations au niveau physiologique, une certaine confusion est née quant à son rôle et son utilisation dans la préparation physique. Le circuit training n améliore ni la Force, ni l Endurance du sportif! Qu améliore t- il? Et comment? Le circuit training améliore les qualités physiques anaérobies du sportif en augmentant le glycogène intra- musculaire, le système tampon de l acidité sanguine et musculaire et la modification des structures des fibres musculaires (développe les fibres rapides ou intermédiaires).

18 Pour comprendre les phénomènes qui se passent dans les muscles lors d'un circuit training, il faut se rappeler que ceux- ci utilisent la circulation sanguine pour s'approvisionner en oxygène ou en nutriment, mais aussi pour se débarrasser des déchets du métabolisme musculaire, notamment de l'acidité générée par la contraction musculaire (libérant des ions H + ). Lorsque l'on a terminé le premier exercice, le sang contient un peu d'ions H +, et il s'en débarrasse partiellement dès qu'il arrive dans des régions moins acides, en l'occurrence au niveau des muscles non encore mobilisés. Ce mécanisme est régi par le phénomène de l'osmose, consistant en une ré- équilibration des concentrations d'un même élément de part et d'autre d'une membrane séparant deux milieux qui sont néanmoins en interaction. Lorsque le second exercice va solliciter un autre groupe musculaire, celui- ci va produire à son tour une nouvelle quantité d'ions H + qui s'ajoutent aux précédents et élève de nouveau l'acidité du sang, à tel point que l'on peut avoir la sensation de ne pas pouvoir faire les exercices demandés, comme si l'on était paralysé.

19 Cette série de phénomènes va se reproduire et s'accentuer pendant les exercices suivants, de sorte que, vers la fin du circuit, le sang est saturé en ions H +. L'augmentation de la concentration d'ions H + dans le sang sera évidemment d'autant plus rapide que l'intensité des exercices choisis sera élevée. Par conséquent, durant un travail en circuit, le métabolisme du glucose va considérablement augmenter, entraînant la production massive de lactate pour limiter l'augmentation de l'acidose métabolique. En effet, contrairement à beaucoup d'idées reçues, le lactate est le résultat de l'addition chimique d'un pyruvate et de 2 ions H +. La création de lactate a donc pour fonction essentielle de limiter l'acidose et non de l'augmenter. Or, ce type d'exercices correspond exactement à ce que l'on observe lorsque l'on s entraîne en anaérobie. On note une augmentation du taux d'acide lactique dans le sang et dans les muscles car ils ne disposent pas d'assez d'oxygène pour fonctionner sur un mode aérobie, beaucoup moins agressif pour eux. En effet, la demande en oxygène est largement supérieure aux capacités d'absorption de l'organisme, ou du moins elle le devient au fur et à mesure que la fatigue apparaît). On peut en conclure que le circuit training peut être plus bénéfique pour améliorer et développer les qualités anaérobies qu aérobie, ainsi qu à améliorer la capacité à tolérer et stocker de haut niveau d ions H + témoins de l'augmentation de l'acidité intramusculaire lors de la dégradation de la molécule énergétique reine du muscle : l'atp. Le circuit training peut être considéré comme une forme de travail très utile pour les gymnastes pour améliorer le développement de la capacité et la puissance d endurance spécifique.

20 PRINCIPES: Les circuits alternés utilisent une forme d entraînement musculaire basée sur l alternance des sollicitations des groupes musculaires. C'est- à- dire que le même groupe musculaire n est jamais sollicité deux fois de suite avec le même exercice. PROCEDES: Le circuit est composé d ateliers. Chaque atelier, où travaille un groupe musculaire précis comprend 1 Série de 5 à 20 Répétitions d un même exercice ou une durée de travail de 20 à 45 secondes. Récupération de 20 à 45 On effectue une seule série à chacun des ateliers au cours d un tour de circuit et plusieurs tours de circuit pendant la séance.

21 PRINCIPES: Les circuits groupés sont basés sur la réitération des sollicitations d un même groupe musculaire. PROCEDES: Le circuit est composé d ateliers. Chaque atelier, où travaille un groupe musculaire précis comporte plusieurs Séries (3 à 5) de 5 à 20 Répétitions d un même exercice ou une durée de travail de 20 à 45 secondes. Récupération de 20 à 45 entre les ateliers On effectue plusieurs séries à chacun des ateliers et un seul tour de circuit et pendant la séance.

22 Le principe est de réaliser des entrainements où s enchainent des exercices réalisés à très haute intensité. Une orientation plus cardio, force ou puissance est donnée par le type des exercices (courses, musculation, gymnastique ). L'entrainement croisé cardio - force est une méthode de préparation physique générale qui mélange des exercices de développement musculaire à un rythme sollicitant intensément le système cardio- vasculaire. La question que l on peut se poser est : «Dans quelle filière classer ce type d entrainement? Aérobie ou anaérobie?» La réponse que l on peut donner est : «Les deux». En effet il y a passage d un métabolisme à l autre en fonction des alternances exercices récupérations. Le type d entrainement HIIT permet un développement de la zone mixte aérobie anaérobie, en sollicitant également les fibres musculaires rapides. En fonction des intensités d'efforts et des alternances travail/récupération, les entrainements sont de type HIT ou HIIT.

23 L'objectif de l'entrainement HIT ou HIIT est de donner au sportif une condition physique complète ainsi qu'une musculature équilibrée et fonctionnelle. Chaque sportif doit posséder les compétences fondamentales comme l'endurance, la puissance, l'agilité, ou encore la vitesse. Il s'agit bien d'un conditionnement physique général, une "PPG" diversifiée pour éviter la monotonie et garder une motivation intacte sur le long terme. Des principes fondamentaux servent de socle aux programmes combinant efforts musculaires et cardiovasculaires : Considérer que toutes les parties du corps doivent être travaillées ; Utiliser des exercices polyarticulaires ; Développer un coeur "fort" ; Incorporer de la variété et de la diversité dans les séances ; Travailler la force sous toutes ses formes (maximale, pliométrique, dynamique) que ce soit en poids de corps ou avec des charges additionnelles (kettlebell, barres haltéro) ; Mettre une intensité maximale dans la réalisation des exercices ; Privilégier la qualité à la quantité.

24 Pour progresser il faut réaliser ce type de séance plusieurs fois par semaine dans le cadre d'une pratique sportive non spécifique. Pour un sportif préparant une échéance spécifique, l'entrainement HIT ou HIIT prend sa place comme séance de PPG et permet, par sa diversité et son efficacité, de laisser du temps pour travailler les spécificités de la discipline. Pour mettre une grande intensité dans les exercices, la durée des séances doit être courte, de 10 à 20mn maximum. Pour une intensité maximum il faut travailler en Interval Training. De plus il faut bien veiller à ne pas sur- solliciter les organismes avec des séances trop intenses répétées trop fréquemment et empêchant le principe de surcompensation. Car il faut garder à l'esprit que la progression repose sur la complémentarité du couple effort - récupération.

25 CTA Avantages: Cette forme de travail est intéressante pour la reprise de l entraînement car: - permet un travail collectif - Grande variété d exercices - Gain de temps sur la séance - Gestion facile d un groupe de gym - permet de travailler de nombreux groupes musculaires - sur le plan musculo- tendineux et articulaire, permet une adaptation progressive sans tension excessive. - amélioration des acquisitions motrices et de la coordination inter et intramusculaire Inconvénients: - pas de développement de la force et de l endurance - disposition totale des appareils - Difficulté pour l entraîneur d apporter des corrections aux gyms

26 CTG Avantages: Permet la consolidation des rappels sur les placements et l exécution des mouvements. Faire comprendre aux athlètes la nécessité de réaliser l ensemble des répétitions et des séries de façon correcte. Cela passe par le respect des charges de travail et des temps de récupération. Permet de sollicité un groupe musculaire pour rendre le travail plus spécifique Permet d intégrer des exercices spécifiques à une action musculaire Inconvénients: - - Forme de travail limité pour le développement de la force Sportif de même niveau sinon décalage dans le déroulement

27 Cette méthode permet de solliciter alternativement un ou tous les groupes musculaires et de développer les qualités d endurance musculaire générale ou spécifique. Elle se pratique en début de saison généralement, en reprise de cycle d entraînement et/ou en période spécifique (préparation compèt) Le procéde consiste à définir un certain nombre d exercices avec ou sans matériel de musculation dans un espace assez grand; l essentiel étant de conserver l objectif principal d améliorer la puissance et la capacité anaérobie lactique en effectuant 1 plusieurs tours de ce circuit en «jouant» avec différents paramètres qui sont: Ø Le nombre d exercice et l intensité des exercices Ø Le nombre de série et le nombre de tour du circuit Ø Le nombre de répétition ou la durée de l exercice Ø La durée de récupération entre les exercices ou les séries Vous pouvez à présent élaborer un circuit comme bon vous semble (réf tableau diapo )

28 ² HIT

29 ² HIIT

30 ² CTA

31 Lors de vos conceptions de circuit training, il est indispensable pour le bon développement des qualités physiques de la gymnaste de faire va varier les différents paramètres comme: Le nombre de Série Le nombre de répétition L intensité de l effort La sollicitation de 1 ou plusieurs groupes musculaires La durée de l effort La durée et le style de la récupération

32 Principe Il est très intéressant d utilisé l IT en phase de préparation compétitive. En effet, intégrer l IT en séance spécifique va permettre au gymnaste de mieux «tenir» son mouvement. Le but va être de réaliser des complets, des demi- parties ou bien quelques éléments du mouvement de base ou de compétition en faisant varier les paramètres suivants: Ø Durée du mouvement (chronométrer au préalable le temps du mouvement afin de faire varier le timing) Ø Nombre de répétition du mouvement Ø Temps de récupération entre les mouvements Ø Mode de récupération (active, passive ou ischémique) Ø Inverser l ordre (commencer par la fin) Exemples: Réaliser 1 complets+ 1 ère demi- partie sans récup + récup ischémique égale au temps de la 1 ère demi- partie+ 2x la 2 ème partie Réaliser 2 complets sans récup aux 4 agrès+récup entre les agrès de 3 min Réaliser 1 tour des 4 agrès sans récup entre les agrès

33

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE І) INTRODUCTION II) BASES PHYSIOLOGIQUES III) PRINCIPES GENERAUX DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE IV) ENTRAINEMENT DANS LES DIFFERENTES FILIERES V) LA PLANIFICATION

Plus en détail

Le Test d effort. A partir d un certain âge il est conseillé de faire un test tous les 3 ou quatre ans.

Le Test d effort. A partir d un certain âge il est conseillé de faire un test tous les 3 ou quatre ans. Le Test d effort L'épreuve du test d'effort est un examen effectué en général par un cardiologue ou un médecin du sport. Le test d'effort permet de mesurer le rythme cardiaque, la pression artérielle,

Plus en détail

LES BASES PHYSIOLOGIQUES DE L EXERCICE MUSCULAIRE

LES BASES PHYSIOLOGIQUES DE L EXERCICE MUSCULAIRE LES BASES PHYSIOLOGIQUES DE L EXERCICE MUSCULAIRE Introduction Le joueur de tennis ou le lutteur réalise une multitude d actions individuelles ou combinées que l on peut résumer comme suit : il court,

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L ENTRAÎNEMENT POUR UN DÉVELOPPEMENT À LONG TERME DE L ATHLÈTE

LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L ENTRAÎNEMENT POUR UN DÉVELOPPEMENT À LONG TERME DE L ATHLÈTE LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L ENTRAÎNEMENT POUR UN DÉVELOPPEMENT À LONG TERME DE L ATHLÈTE Février 2010 Avertissement de l auteur En couchant ces quelques lignes, je tente simplement de confronter ces

Plus en détail

Programme de réhabilitation respiratoire

Programme de réhabilitation respiratoire Programme de réhabilitation respiratoire Dr Jean-Marc Perruchini Service de Réhabilitation R respiratoire, Clinique de Médecine Physique Les Rosiers 45, Bd Henri Bazin, 21002 DIJON Cedex Mle Carine Lopez

Plus en détail

Chapitre II La régulation de la glycémie

Chapitre II La régulation de la glycémie Chapitre II La régulation de la glycémie Glycémie : concentration de glucose dans le sang valeur proche de 1g/L Hypoglycémie : perte de connaissance, troubles de la vue, voire coma. Hyperglycémie chronique

Plus en détail

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie.

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. 1. Qu est-ce que le diabète? L APS ET LE DIABETE Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. Cette hyperglycémie est avérée si à 2 reprises

Plus en détail

Utilisation des tests de terrain dans l orientation du contenu d entraînement dans les sports individuels et collectifs.

Utilisation des tests de terrain dans l orientation du contenu d entraînement dans les sports individuels et collectifs. Utilisation des tests de terrain dans l orientation du contenu d entraînement dans les sports individuels et collectifs. (*) Université Victor Segalen Bordeaux 2 (**) Université de Montréal Georges CAZORLA

Plus en détail

PROGRAMME RADAR DE RCA ROWING ATHLETE DEVELOPMENT AND RANKING (Développement et classement des athlètes d aviron) pour les athlètes de développement

PROGRAMME RADAR DE RCA ROWING ATHLETE DEVELOPMENT AND RANKING (Développement et classement des athlètes d aviron) pour les athlètes de développement PROGRAMME RADAR DE RCA ROWING ATHLETE DEVELOPMENT AND RANKING (Développement et classement des athlètes d aviron) pour les athlètes de développement olympiques et paralympiques Développé par Rowing Canada

Plus en détail

INTÉRÊT DE LA MESURE DE LA LACTATEMIE APRÈS LES COMPÉTITIONS APPLICATION AU SUIVI DU RECORDMAN OLYMPIQUE DU 400 m. NAGE LIBRE 1984 T.

INTÉRÊT DE LA MESURE DE LA LACTATEMIE APRÈS LES COMPÉTITIONS APPLICATION AU SUIVI DU RECORDMAN OLYMPIQUE DU 400 m. NAGE LIBRE 1984 T. J.C. CHATARD, J.R. LACOUR, Laboratoire de Physiologie, G.I.P. Exercice Université de St Etienne, UER de Médecine, 30 rue F. Gambon, 42022 St Etienne Cedex M. PAULIN, 7, av. Division Leclerc, 69120 VENNISSIEUX

Plus en détail

La musculation CP5. Orienter et développer les effets de l activité physique en vue de l entretien de soi

La musculation CP5. Orienter et développer les effets de l activité physique en vue de l entretien de soi La musculation CP5 Orienter et développer les effets de l activité physique en vue de l entretien de soi jmarchug@noos.fr marcel.lemire@ac-strasbourg.fr DEROULEMENT DU STAGE Présentation du stage - Début

Plus en détail

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX TEST NUMERO 1 (1/3) Nom : Test Luc LEGER Navette (20m) Objectifs : Mesure de la VMA (Vitesse maximal aérobie)

Plus en détail

COMPETENCE DE NIVEAU N1

COMPETENCE DE NIVEAU N1 GROUPE DES ACTIVITES ATHLETIQUES DEMI FOND Réaliser une performance motrice maximale mesure à une échéance donnée COMPETENCE DE NIVEAU N1 Compétences attendues dans l APSA Réaliser la meilleure performance

Plus en détail

Test de terrain ou test de laboratoire pour la performance en endurance?

Test de terrain ou test de laboratoire pour la performance en endurance? Test de terrain ou test de laboratoire pour la performance en endurance? Ajaccio 12 mai 2012 F. Carré Université Rennes 1 Hopital Pontchaillou Inserm UMR 1099 Les «tests» chez le sportif Exploration performance

Plus en détail

Utilisation des substrats énergétiques

Utilisation des substrats énergétiques Utilisation des substrats énergétiques Collège des Enseignants de Nutrition Date de création du document 2010-2011 Table des matières I Les organes et les substrats... 3 I.1 Les substrats énergétiques...

Plus en détail

Activité physique et diabète non insulinodépendant

Activité physique et diabète non insulinodépendant 8 Activité physique et diabète non insulinodépendant L activité physique est aussi importante pour le traitement du diabète de type 2 que l équilibre alimentaire. L activité physique, ce n est pas seulement

Plus en détail

Enseigner la course longue à l école primaire.

Enseigner la course longue à l école primaire. Enseigner la course longue à l école primaire. Préambule Les propositions de contenus d enseignement s inscrivent dans la continuité du travail engagé dans le département de l Isère sur l élaboration des

Plus en détail

Etirements des chaînes musculaires postérieure et antérieure.

Etirements des chaînes musculaires postérieure et antérieure. Interprétation des tests sécuritaires Document réalisé par Jean Marc Blanc responsable de la préparation physique sur le pôle France d Antibes Mars 2002 Ratio abdominaux / psoas : Trois cas se présentent

Plus en détail

TEST D'APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES ( TAPTA )

TEST D'APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES ( TAPTA ) TEST D'APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES ( TAPTA ) PRÉAMBULE Toute personne désireuse de faire carrière en techniques ambulancières au Québec doit réussir le test d'aptitudes physiques,

Plus en détail

Dr Laurence FAYARD- JACQUIN Cœurs du Forez 2008. Mise à jour 24-06-08

Dr Laurence FAYARD- JACQUIN Cœurs du Forez 2008. Mise à jour 24-06-08 Diabète de type 2 et Sport Dr Laurence FAYARD- JACQUIN Cœurs du Forez 2008 Mise à jour 24-06-08 L activité physique est recommandée depuis longtemps aux patients diabétiques Dès la fin du 19 ème siècle,

Plus en détail

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique (comparaison entre athlètes et non-athlètes; nouvelles tendances comme le jus de betteraves) Comme vous le savez, l'alimentation de l'athlète

Plus en détail

École secondaire Mont-Bleu Biologie générale 035-534

École secondaire Mont-Bleu Biologie générale 035-534 École secondaire Mont-Bleu Biologie générale 035-534 I. Rappel sur anatomie du système digestif Unité 3 La vie une question d adaptation 2 Unité 3 La vie une question d adaptation 3 Unité 3 La vie une

Plus en détail

Evaluation de la Puissance maximale

Evaluation de la Puissance maximale Evaluation de la Puissance maximale Il est actuellement abusif de dénommer «tests d évaluation de la puissance maximale anaérobie alactique» des tests fondés sur la mesure d'une puissance mécanique. Ceci

Plus en détail

Professeur Diane GODIN-RIBUOT

Professeur Diane GODIN-RIBUOT UE3-2 - Physiologie rénale Chapitre 5 : Mesure de la fonction rénale : la clairance rénale Professeur Diane GODIN-RIBUOT Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS ACIDES BASES «Je ne crois pas que l on me conteste que l acide n ait des pointes Il ne faut que le goûter pour tomber dans ce sentiment car il fait des picotements sur la langue.» Notion d activité et

Plus en détail

Université de Pau et des Pays de l Adour. Département STAPS de Tarbes. Maîtrise mention «Entraînement Sportif» Mémoire présenté par :

Université de Pau et des Pays de l Adour. Département STAPS de Tarbes. Maîtrise mention «Entraînement Sportif» Mémoire présenté par : Université de Pau et des Pays de l Adour Département STAPS de Tarbes Maîtrise mention «Entraînement Sportif» Suivi longitudinal des paramètres physiologiques d une population de haut niveau en canoë-kayak

Plus en détail

Les 30 questions les plus souvent posées

Les 30 questions les plus souvent posées Les guides Vestiaires PRÉPARATION PHYSIQUE : Les 30 questions les plus souvent posées Physique : avec ou sans ballon? Le gainage, à quoi ça sert? Quelle planification hebdomadaire? Musculation, à partir

Plus en détail

Sport et Me decine - Enseignement 2014-2015 3 e me anne e.

Sport et Me decine - Enseignement 2014-2015 3 e me anne e. Sport et Me decine - Enseignement 2014-2015 3 e me anne e. ATHLETISME Activité obligatoire. Nombre de places : 36. Date du 1 er cours : 18 septembre 2014. Horaire : Jeudi de 15h00 à 16h30 (temps effectif!)

Plus en détail

PLAN ENTRAINEMENT TRAIL LONG (>60 KM) FORTE DÉNIVÉLATION (>2 KM D+)

PLAN ENTRAINEMENT TRAIL LONG (>60 KM) FORTE DÉNIVÉLATION (>2 KM D+) PLAN ENTRAINEMENT TRAIL LONG (>60 KM) FORTE DÉNIVÉLATION (>2 KM D+) 6 semaines de préparation générale + 5 semaines de préparation spécifique 4 séances par semaine Préambule: Toutes les données que vous

Plus en détail

Pourquoi je ne vois pas mes abdos?

Pourquoi je ne vois pas mes abdos? Un e dossier élaboré par Peter Blanken Introduction : La réponse courte est la suivante: parce que les muscles sont cachés par une couche de graisse La réponse détaillée à cette question se trouve dans

Plus en détail

Ac#vité Physique et Diabète

Ac#vité Physique et Diabète Ac#vité Physique et Diabète DIAPASON 36 MSA Châteauroux 2012 Dr Thierry KELLER 27 & 28 septembre 2012 Quels Constats? L inac#vité TUE!! "30% Mortalité totale 9% Risque Cardio-Vasculaire (coronaropathie)

Plus en détail

TESTS D'EVALUATION DE LA PUISSANCE MAXIMALE AEROBIE ET ANAEROBIE. {LICENCE 98-99. H. VANDEWALLE et F. FRIEMEL. Sport et Vie, 1989} INTRODUCTION...

TESTS D'EVALUATION DE LA PUISSANCE MAXIMALE AEROBIE ET ANAEROBIE. {LICENCE 98-99. H. VANDEWALLE et F. FRIEMEL. Sport et Vie, 1989} INTRODUCTION... TESTS D'EVALUATION DE LA PUISSANCE MAXIMALE AEROBIE ET ANAEROBIE Le 08 Février 1999 {LICENCE 98-99. H. VANDEWALLE et F. FRIEMEL. Sport et Vie, 1989} RESUME...3 INTRODUCTION...3 1. MESURE DE LA PUISSANCE

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

QUEL PROTOCOLE DE REENTRAINEMENT PROPOSER AUX PATIENTS INSUFFISANTS CARDIAQUES?

QUEL PROTOCOLE DE REENTRAINEMENT PROPOSER AUX PATIENTS INSUFFISANTS CARDIAQUES? QUEL PROTOCOLE DE REENTRAINEMENT PROPOSER AUX PATIENTS INSUFFISANTS CARDIAQUES? Cliquez pour modifier le style des sous titres du masque MARIE CHRISTINE MERSCH MASSEUR KINESITHERAPEUTE Service de Réadaptation

Plus en détail

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline (Valeur énergétique : 38 kcal/10 g) Composition nutritionnelle Composition pour 10 g Rôle Protéines (végétales) 55 à 70 % Construction

Plus en détail

LaMeilleureCyclospor/ve devotrevie.com. 6 trucs de Pro pour Améliorer Votre Endurance en peu de temps

LaMeilleureCyclospor/ve devotrevie.com. 6 trucs de Pro pour Améliorer Votre Endurance en peu de temps 6 trucs de Pro pour Améliorer Votre Endurance en peu de temps Pour bien réussir ce webinaire Fermer les applica3ons «bande passante» Eteignez vos portables et toutes sources de distrac3on Fermer la pièce

Plus en détail

Transport des gaz dans le sang

Transport des gaz dans le sang UE3-2 - Physiologie Physiologie Respiratoire Chapitre 9 : Transport des gaz dans le sang Docteur Sandrine LAUNOIS-ROLLINAT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Origine du courant électrique Constitution d un atome

Origine du courant électrique Constitution d un atome Origine du courant électrique Constitution d un atome Electron - Neutron ORIGINE DU COURANT Proton + ELECTRIQUE MATERIAUX CONDUCTEURS Électrons libres CORPS ISOLANTS ET CORPS CONDUCTEURS L électricité

Plus en détail

Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID. Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues.

Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID. Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues. Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues. Date de présentation : 2014 Lieu : Roubaix. Mis à disponibilité sur le site

Plus en détail

Compléments - Chapitre 5 Spectroscopie

Compléments - Chapitre 5 Spectroscopie ompléments - hapitre 5 Spectroscopie Spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN 13 ) Tandis que la spectroscopie RMN 1 H fournit des données sur la disposition des atomes d'hydrogène dans une

Plus en détail

PHYSIQUE-CHIMIE DANS LA CUISINE Chapitre 3 : Chimie et lavage

PHYSIQUE-CHIMIE DANS LA CUISINE Chapitre 3 : Chimie et lavage PHYSIQUE-CHIMIE DANS LA CUISINE Chapitre 3 : Chimie et lavage I) Qu'est-ce qu'un savon et comment le fabrique-t-on? D'après épreuve BAC Liban 2005 Physique-Chimie dans la cuisine Chapitre 3 1/6 1- En vous

Plus en détail

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège L éducation physique et sportive Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège LES PROGRAMMES OFFICIELS Priorités, objectifs généraux, connaissances et compétences, Horaires et spécificités

Plus en détail

Tests d exploration à l effort

Tests d exploration à l effort Tests d exploration à l effort chez le sportif handicapé P. Edouard, F. Degache, F. Roche, J. Castells, P. Calmels, X. Devillard Service de Médecine Physique et de Réadaptation Laboratoire de Physiologie

Plus en détail

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES D AVENIR

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES D AVENIR CPTF et CSC CYCLES COMBINES A GAZ (CCG) COGÉNÉRATION DÉVELOPPEMENT DES RENOUVELABLES SOLUTIONS DE STOCKAGE CPTF ET CSC Le parc thermique est un outil essentiel pour ajuster l offre et la demande, indispensable

Plus en détail

Les Jeudis de l'europe

Les Jeudis de l'europe LE DIABETE SUCRE EST DEFINI EN DEHORS DE TOUT EPISODE DIABETOGENE : 1.26 g/l SOIT 7 mmol/l PREVALENCE DU DIABETE DE TYPE 2 EN FRANCE METROPOLITAINE 3.4 % AGE = 63 ANS HOMMES = 54% 25% > 75 ans OUTRE MER

Plus en détail

Transport des gaz dans le sang

Transport des gaz dans le sang UE3-2 - Physiologie Physiologie Respiratoire Chapitre 9 : Transport des gaz dans le sang Docteur Sandrine LAUNOIS-ROLLINAT Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Sport et maladies métaboliques (obésité, diabète)

Sport et maladies métaboliques (obésité, diabète) Sport et maladies métaboliques (obésité, diabète) Chef du service de médecine du sport, CHU de Clermont-Ferrand Monsieur Julien AUCOUTURIER Maître de conférences STAPS 60 % des diabétiques de type 2 sont

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire»

TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire» TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire» MC Iliou, R Brion, C Monpère, B Pavy, B Vergès-Patois, G Bosser, F Claudot Au nom du bureau du GERS Un programme de réadaptation

Plus en détail

R é p u b l i q u e d u M a l i U n P e u p l e - U n B u t - U n e F o i. Faculté de Médecine de Pharmacie et D Odonto-Stomatologie

R é p u b l i q u e d u M a l i U n P e u p l e - U n B u t - U n e F o i. Faculté de Médecine de Pharmacie et D Odonto-Stomatologie R é p u b l i q u e d u M a l i U n P e u p l e - U n B u t - U n e F o i M I N I S T È R E D E l É D U C A T I O N N A T I O N A L E U N I V E R S I T É D E B A M A K O Faculté de Médecine de Pharmacie

Plus en détail

PROTOCOLE DES TESTS D ENTREE EN FORMATION DU BP JEPS AGFF

PROTOCOLE DES TESTS D ENTREE EN FORMATION DU BP JEPS AGFF Route de la Vallée 14510 HOULGATE Siret : 520 374 505 000 29 Tel: 02.31.15.69.19 @ : formationscraf2s@gmail.com PROTOCOLE DES TESTS D ENTREE EN FORMATION DU BP JEPS AGFF MENTION C - Forme MENTION D Haltère,

Plus en détail

SANTÉ. E-BOOK équilibre. stop. cholesterol diabete hypertension. Réduire le cholestérol, l hypertension et le diabète SANS MEDICAMENT!

SANTÉ. E-BOOK équilibre. stop. cholesterol diabete hypertension. Réduire le cholestérol, l hypertension et le diabète SANS MEDICAMENT! SANTÉ stop cholesterol diabete hypertension E-BOOK équilibre Réduire le cholestérol, l hypertension et le diabète SANS MEDICAMENT! un peu d histoire... Il y a 200 ans, un Français faisait en moyenne entre

Plus en détail

UNIVERSITE DE LIMOGES FACULTE DE MEDECINE ************ ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE CHEZ LE DIABETIQUE DE TYPE 2 PRATIQUE DES MEDECINS GENERALISTES

UNIVERSITE DE LIMOGES FACULTE DE MEDECINE ************ ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE CHEZ LE DIABETIQUE DE TYPE 2 PRATIQUE DES MEDECINS GENERALISTES UNIVERSITE DE LIMOGES FACULTE DE MEDECINE ************ ANNEE 2011 THESE N ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE CHEZ LE DIABETIQUE DE TYPE 2 PRATIQUE DES MEDECINS GENERALISTES EEMPLE D UN PROGRAMME D ACTIVITE PHYSIQUE

Plus en détail

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7 1/7 Avant la compétition Détends-toi, le soir avant la compétition, avec de la relaxation (voir fiche en annexe) Le matin mange un petit déjeuner équilibré: Fruits, Laitage, Pain ou céréales (ex: crème

Plus en détail

Une épargne toujours importante, objectif prioritaire pour les collectivités locales

Une épargne toujours importante, objectif prioritaire pour les collectivités locales Une épargne toujours importante, objectif prioritaire pour les collectivités locales Depuis maintenant plusieurs années, les collectivités locales s'efforcent d'augmenter leur épargne afin d'autofinancer

Plus en détail

APS résumé partie III

APS résumé partie III 1 APS résumé partie III Les outils d évaluation de l activité physique Le but est de quantifier/ évaluer les activités physiques habituelles (non-structurées).on a plusieurs méthodes : - Indirectes (subjectives)

Plus en détail

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE CYCLE 4 HYPER TEXTE

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE CYCLE 4 HYPER TEXTE EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE CYCLE 4 HYPER TEXTE LE VOLET 1 DU CYCLE 4 est un texte général qui oriente toutes les disciplines et qui permet de cibler la singularité des axes de formation. LE VOLET 2

Plus en détail

TEST D APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES (TAPTA)

TEST D APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES (TAPTA) TEST D APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES (TAPTA) Département de kinésiologie Octobre 2004 Document préparé par François Lecot et Arthur Long 2 Tables des matières page Considérations

Plus en détail

Bouger, c est bon pour la santé!

Bouger, c est bon pour la santé! Bouger, c est bon pour la santé! Tous concernés! De quoi s agit-il? Il s agit de toute activité physique, dès lors que nous bougeons. Ainsi tous les pas comptent, comme ceux que nous faisons chez nous

Plus en détail

Comment agir sur le bilan environnemental d une bouteille PET?

Comment agir sur le bilan environnemental d une bouteille PET? Comment agir sur le bilan environnemental d une bouteille PET? Décembre 2010 En 2009, Eco-Emballages, ELIPSO et Valorplast se sont associés pour conduire une étude d évaluation des impacts environnementaux

Plus en détail

www.mesureo.com A N A L Y S E U R E N L I G N E D A G V D E S B I C A R B O N A T E S D E L A L C A L I N I T E

www.mesureo.com A N A L Y S E U R E N L I G N E D A G V D E S B I C A R B O N A T E S D E L A L C A L I N I T E www.mesureo.com A N A L Y S E U R E N L I G N E D A G V D E S B I C A R B O N A T E S D E L A L C A L I N I T E Solutions pour l analyse de l eau en ligne AnaSense Analyseur en ligne d AGV, des bicarbonates

Plus en détail

Courir plus vite en améliorant sa VMA

Courir plus vite en améliorant sa VMA Courir plus vite en améliorant sa VMA OBJECTIF DE CET ENTRANEMENT Pour courir plus vite, l'objectif sera d'améliorer votre VMA, ceci afin de gagner en confort dans les autres allures. En effet, en augmentant

Plus en détail

1 sur 126. Copyright 2015 CrossFit, Inc. Tous droits réservés. CrossFit est une marque déposée de CrossFit, Inc. 1.2-20150517.KW DV1.3.1_20150701.

1 sur 126. Copyright 2015 CrossFit, Inc. Tous droits réservés. CrossFit est une marque déposée de CrossFit, Inc. 1.2-20150517.KW DV1.3.1_20150701. Le manuel d entraînement CrossFit est un recueil d articles du CrossFit Journal rédigés au cours des dix dernières années, principalement par le coach Greg Glassman, sur les mouvements et les concepts

Plus en détail

La gestion des hypoglycémies au cours du sport : insuline ou diététique?

La gestion des hypoglycémies au cours du sport : insuline ou diététique? La gestion des hypoglycémies au cours du sport : insuline ou diététique? Confrontations d Endocrinologie-Diabétologie Les Vaux de Cernay L Fouquet, S. Franc 25 Mars 2010 1 Observation n 2, Mme. S 42 ans,

Plus en détail

Chapitre 7: Dynamique des fluides

Chapitre 7: Dynamique des fluides Chapitre 7: Dynamique des fluides But du chapitre: comprendre les principes qui permettent de décrire la circulation sanguine. Ceci revient à étudier la manière dont les fluides circulent dans les tuyaux.

Plus en détail

Cahier d'entraînement J+S Athlétisme

Cahier d'entraînement J+S Athlétisme Un produit de la Haute école fédérale de sport Macolin 30.421.310 f / Edition 2002 (02.04) Cahier d'entraînement J+S Athlétisme OFSPO 2532 Macolin Une base: la confiance La confiance est l'élément sur

Plus en détail

INFLUENCE DU TERRAIN LORS D UN EFFORT RÉALISÉ À PUISSANCE MAXIMALE AÉROBIE EN CYCLISME

INFLUENCE DU TERRAIN LORS D UN EFFORT RÉALISÉ À PUISSANCE MAXIMALE AÉROBIE EN CYCLISME Séminaire des entraineurs et cadres techniques du cyclisme, Bourges, 09 Novembre 2013 INFLUENCE DU TERRAIN LORS D UN EFFORT RÉALISÉ À PUISSANCE MAXIMALE AÉROBIE EN CYCLISME Anthony BOUILLOD1,2, Julien

Plus en détail

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé Acti March Une Fédération pour votre forme Moyen de déplacement à la portée de tous, quel que soit son âge, la marche est une forme d activité physique

Plus en détail

A ctivité. physique et santé. Arguments scientifiques, pistes pratiques

A ctivité. physique et santé. Arguments scientifiques, pistes pratiques A ctivité physique et santé Arguments scientifiques, pistes pratiques Auteurs Pr Jean-Michel OPPERT, coordinateur, (Société française de Nutrition) Service de Nutrition, Hôtel-Dieu (AP-HP), Université

Plus en détail

La gestion du diabète lors des sports : apports des nouvelles technologies

La gestion du diabète lors des sports : apports des nouvelles technologies U S D Union Sports & Diabète La gestion du diabète lors des sports : apports des nouvelles technologies Journées nationales des diabétiques qui bougent, Vichy 17-18-19 mai 2013 Docteur Muriel TSCHUDNOWSKY

Plus en détail

Présentation générale des principales sources d énergies fossiles.

Présentation générale des principales sources d énergies fossiles. Présentation générale des principales sources d énergies fossiles. Date : 19/09/2012 NOM / Name SIGNATURE Etabli / Prepared Vérifié / Checked Approuvé /Approved G J-L & R-SENE R.SENE R.SENE Sommaire 1.

Plus en détail

DIABETE ET SPORT. Dominique HUET Hopital Saint Joseph PARIS

DIABETE ET SPORT. Dominique HUET Hopital Saint Joseph PARIS DIABETE ET SPORT Dominique HUET Hopital Saint Joseph PARIS DIABETE TYPE 1#TYPE 2 Jeunes sportifs Risque hypoglycémie Adaptation schémas Autosurveillance +++ Sports souvent sources de difficultés Contre

Plus en détail

La gravure. *lagravureparvoiehumide *lagravuresèche

La gravure. *lagravureparvoiehumide *lagravuresèche La gravure Après avoir réalisé l étape de masquage par lithographie, il est alors possible d effectuer l étape de gravure. L étape de gravure consiste à éliminer toutes les zones non protégées par la résine

Plus en détail

DOSSIER SCIENTIFIQUE DE L'IFN "LES GLUCIDES" SOMMAIRE

DOSSIER SCIENTIFIQUE DE L'IFN LES GLUCIDES SOMMAIRE DOSSIER SCIENTIFIQUE DE L'IFN "LES GLUCIDES" SOMMAIRE AVANT-PROPOS (P. LOUISOT) TOME 1 PARTIE I : PARTIE I I : PARTIE III : PARTIE IV : STRUCTURE ET PROPRIETES PHYSICO-CHIMIQUES (J.P. SICARD, R. CACAN,

Plus en détail

ERGOMÉTRIE ERGOMÉTRIE

ERGOMÉTRIE ERGOMÉTRIE Ergo = travail; métrie = mesure Une quantification précise du travail est essentielle si l on désire reproduire une charge identique pour fins de comparaisons ou d entrainement Calibration des ergomètres

Plus en détail

AMERICAN COLLEGE OF SPORTS MEDICINE ET ASSOCIATION AMÉRICAINE DU DIABÈTE ÉNONCÉ DE PRINCIPE CONJOINT *

AMERICAN COLLEGE OF SPORTS MEDICINE ET ASSOCIATION AMÉRICAINE DU DIABÈTE ÉNONCÉ DE PRINCIPE CONJOINT * AMERICAN COLLEGE OF SPORTS MEDICINE ET ASSOCIATION AMÉRICAINE DU DIABÈTE ÉNONCÉ DE PRINCIPE CONJOINT * "Diabète et exercice". Med. Sci. Sports Exerc., 29(12): i-vi, 1997. American College of Sports Medicine,

Plus en détail

Le test 45-15 FIT Évaluation de la VMA int 45-15, vitesse de référence pour l'entraînement de la PMA sous forme intermittente

Le test 45-15 FIT Évaluation de la VMA int 45-15, vitesse de référence pour l'entraînement de la PMA sous forme intermittente Le test 45-15 FIT Évaluation de la VMA int 45-15, vitesse de référence pour l'entraînement de la PMA sous forme intermittente Georges GACON Hervé ASSADI 1994-2004 1. Le test et son protocole C'est un test

Plus en détail

Respiration Mitochondriale

Respiration Mitochondriale Université Pierre et Marie Curie Respiration Mitochondriale Objectifs au cours de Révisions Biochimie PCEM2 Révisions Biochimie Métabolique 2004-2005 Pr. A. Raisonnier (alain.raisonnier@upmc.fr) Mise à

Plus en détail

Mesure de la dépense énergétique

Mesure de la dépense énergétique Mesure de la dépense énergétique Bioénergétique L énergie existe sous différentes formes : calorifique, mécanique, électrique, chimique, rayonnante, nucléaire. La bioénergétique est la branche de la biologie

Plus en détail

TITRE : LES JEUX OLYMPIQUES UN OBJECTIF UNE PREPARATION

TITRE : LES JEUX OLYMPIQUES UN OBJECTIF UNE PREPARATION TITRE : LES JEUX OLYMPIQUES UN OBJECTIF UNE PREPARATION CREDIT : Laurent CHOPIN Définition de la notion d objectif : Cette notion vous est, maintenant, on ne peut plus familière. Un tout petit rappel en

Plus en détail

MUSCULATION (ASDEP) ENSEIGNEMENT ET EVALUATION

MUSCULATION (ASDEP) ENSEIGNEMENT ET EVALUATION MUSCULATION (ASDEP) ENSEIGNEMENT ET EVALUATION EN PREAMBULE Ce document de travail n'a pas la prétention de donner toutes les «ficelles» nécessaires à l'enseignement de la musculation. Il doit plutôt être

Plus en détail

ANNEXE. Grandes lignes du programme de chaque matière (TC, licence, master) avec les principales références bibliographiques

ANNEXE. Grandes lignes du programme de chaque matière (TC, licence, master) avec les principales références bibliographiques ANNEXE Grandes lignes du programme de chaque matière (TC, licence, master) avec les principales références bibliographiques 55 Grandes lignes Du programme de chaque matière Tronc Commun LMD 56 Athlétisme

Plus en détail

La mécanique sous le capot

La mécanique sous le capot La mécanique sous le capot L ergonomie Comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs Pourquoi vos articulations vous font-elles souffrir? De nombreux travailleurs souffrent de troubles musculo-squelettiques

Plus en détail

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE CONCOURS EXTERNE Session 2005 TRAVAUX PRATIQUES DE BIOCHIMIE PHYSIOLOGIE ALCOOL ET FOIE L éthanol, psychotrope puissant, est absorbé passivement dans l intestin

Plus en détail

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP est une évaluation qui se déroule à travers un parcours comprenant différentes stations qui simulent les tâches que le technicien ambulancier-paramédic

Plus en détail

C. Magdo, Altis Semiconductor (Corbeil-Essonne) > NOTE D APPLICATION N 2

C. Magdo, Altis Semiconductor (Corbeil-Essonne) > NOTE D APPLICATION N 2 C. Magdo, Altis Semiconductor (Corbeil-Essonne) - JANVIER 2008 INTRODUCTION La fabrication de semi-conducteurs nécessite un environnement de production extrêmement stable en température et hygrométrie.

Plus en détail

PROGRESSEZ EN SPORT ET EN SANTÉ. Mieux vivre avec ma maladie chronique, Me soigner par l activité physique Programmes Santé

PROGRESSEZ EN SPORT ET EN SANTÉ. Mieux vivre avec ma maladie chronique, Me soigner par l activité physique Programmes Santé PROGRESSEZ EN SPORT ET EN SANTÉ Mieux vivre avec ma maladie chronique, Me soigner par l activité physique Programmes Santé À chacun son stade! Votre profil est unique, votre réponse à l exercice physique

Plus en détail

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Diabète Type 2 Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Épidémiologie 90% de tous les cas de diabètes Environ 1 personne sur 20 est atteinte Diabète gras Facteur de risque majeur pour les

Plus en détail

CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES

CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES Compétence du socle : Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques. Contribution attendue : Utiliser un produit chimique

Plus en détail

Technologies de l Information et de la Communication dans l Enseignement

Technologies de l Information et de la Communication dans l Enseignement Technologies de l Information et de la Communication dans l Enseignement «Utiliser les TICE en EPS», Octobre 2011 Académie de Grenoble Florian Colombat Avant-propos Cette présentation est issue d un diaporama

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

Objectifs et logique du Page 3

Objectifs et logique du Page 3 Document conçu par l équipe des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin avec l aide précieuse de Thierry Lichtlé CTS Athlétisme et Isabelle Logeart professeur à l UFRSTAPS de Strasbourg Année scolaire

Plus en détail

des banques pour la recherche

des banques pour la recherche ADN, cellules, tissus... des banques pour la recherche FÉVRIER 2009 Les banques d échantillons de matériel biologique (tissus, cellules, ADN ), appelées biobanques, mettent à disposition des chercheurs

Plus en détail

L importance du suivi du dioxyde de carbone (CO 2. ) dans la production de dindes

L importance du suivi du dioxyde de carbone (CO 2. ) dans la production de dindes FICHE D INFORMATION L importance du suivi du dioxyde de carbone (CO 2 ) dans la production de dindes info.hybrid@hendrix-genetics.com www.hybridturkeys.com Dans la production de dindes, la performance

Plus en détail

INNOVATION De la rééducation au sport santé. LPG crée le Neuro

INNOVATION De la rééducation au sport santé. LPG crée le Neuro INNOVATION De la rééducation au sport santé LPG crée le Neuro Physical Training! Bouger pour sa santé, une évidence pour les français? Bien que Faire du sport soit, chaque année, une des résolutions prioritaires

Plus en détail

DISPOSITIF DE CONTROLE MULTIFONCTIONNEL POUR APPAREILS A GAZ

DISPOSITIF DE CONTROLE MULTIFONCTIONNEL POUR APPAREILS A GAZ SIT Group SIT -3-5 SIGMA 9.955.53 1 Le contenu du présent document peut subir des modifications sans aucun préavis DISPOSITIF DE CONTROLE MULTIFONCTIONNEL POUR APPAREILS A GAZ Domaine d'application Appareils

Plus en détail

MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR...

MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR... Comment éviter les crampes? 1 La conjugaison de plusieurs actions préventives peut venir à bout d un problème de crampe. Ensuite, d'autres mesures sont concomitantes à l'effort et nécessitent des réajustements

Plus en détail