Agilité en BI AGILITÉ EN BI. L'agilité en BI afin d'augmenter votre retour sur investissement. Contactez-nous:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Agilité en BI AGILITÉ EN BI. L'agilité en BI afin d'augmenter votre retour sur investissement. Contactez-nous: 1-888-926-1272 www.agiledss."

Transcription

1 AGILITÉ EN BI L'agilité en BI afin d'augmenter votre retour sur investissement

2 Les auteurs Alexandre Langlois Fort de ses 13 années en technologies de l information, dont 5 ans en intelligence d affaires, M. Langlois démontre une capacité d adaptation et de compréhension des environnements d affaires lui permettant d offrir du conseil stratégique qui surpasse les attentes. Titulaire d une maîtrise en administration des affaires sous profil conseil en gestion et Scrum Master certifié il a exercé des postes de gestion pendant une dizaine d années. Ses interventions sont ciblées pour adresser les enjeux concrets allant de l évolution des environnements analytiques, de l optimisation des processus opérationnels à l efficacité de la structure des équipes. M. Langlois a su prouver sa valeur dans des mandats d envergure dont de l accompagnement stratégique pour la mise en place d environnements analytiques, des plans directeurs, des audits ainsi que pour des initiatives impliquant la gestion de sous-traitants à l étranger. Dans tous ses mandats, ses interventions ont su créer de la valeur pour l organisation, et ce, d une manière pérenne. Ghislain Gagné M. Gagné compte plus de 8 années d expérience en développement de systèmes décisionnels et en services-conseils. Ses mandats l ont amené à travailler dans plusieurs secteurs et industries, dont la finance, la logistique, le secteur manufacturer et les télécommunications; ce qui lui a permis de parfaire une approche de livraison agile en intelligence d affaires. Depuis quelques années, M. Gagné se spécialise dans l implantation de pratique agile, la gestion du changement et l élaboration de programmes en Intelligence d affaires. Il est diplômé de HEC Montréal où il a obtenu une M.Sc en Logistique ainsi qu un Baccalauréat en Finance et Technologie de l information. M. Gagné possède également la certification Scrum Master.

3 L agilité en BI afin d augmenter votre retour sur investissement Avez-vous l impression que vos projets d intelligence d affaires n apportent pas les bénéfices promis? Êtes-vous constamment en compétition de délais et de coûts contre des solutions non centralisées de type «Excel» et «Access»? Malheureusement, cet état de fait se confirme dans de plus en plus d organisations. Il serait facile de débuter ce livre blanc avec des statistiques liées à l échec des projets d intelligence d affaires, tant en ce qui concerne les budgets, les échéanciers que de la faible valeur organisationnelle livrée par l initiative. Par ailleurs, il est inutile de mettre de l avant les statistiques pour confirmer ce que nous savons tous, soit que les projets d intelligence d affaires, dans bien des cas, n ont pas apporté à l organisation la valeur promise. L industrie du BI tente d expliquer cette problématique à l aide de plusieurs arguments: La complexité des outils; Le manque d intégration entre les composantes de l architecture d intelligence d affaires; La maturité des organisations vis-à-vis l intelligence d affaires ou IA; Manque de leadership organisationnel; Le manque de compréhension des affaires par les TI. Certes, ces facteurs ont tous eu des impacts importants sur la complexité de ce type de projets et, du même coup, de la difficulté inhérente à la livraison de ces derniers. Cela dit, complexité ne signifie pas nécessairement un dépassement des échéanciers et des budgets duquel découlerait une valeur organisationnelle concrète. Les projets produisant des solutions complexes doivent être encadrés conséquemment afin d en assurer le succès. Afin de mieux cerner ces problématiques, nous avons isolé quatre pistes de réflexion que nous analyserons afin d en découler des actions concrètes et réalistes: Les besoins changent constamment, c est une réalité! Comment arrimer flexibilité et structure? Comment rivaliser avec les solutions décentralisées? Les sprints : une approche itérative permettant de livrer de la valeur rapidement L équipe est le moteur de réalisation. Comment garder son équipe motivée et productive tout au long du projet? Comment assurer un maximum de valeur organisationnelle? La maximisation du ROI par l agilité. Arrimer flexibilité et structure Une réalité inhérente au développement d une solution, qu elle soit de nature transactionnelle ou analytique, est que la vision du client évoluera considérablement tout au long du projet. En intelligence d affaires, il est fréquent d observer que plus l utilisateur s approprie son environnement analytique, plus ses besoins informationnels sont portés à changer. Par exemple, au début du projet, l utilisateur demandera à voir les ventes de ses 10 meilleurs produits par régions. Lorsqu il aura cette information en main, d autres questions lui viendront certainement à l esprit afin de bien comprendre la situation.

4 Les méthodes traditionnelles de livraison sont plus ou moins appropriées pour gérer adéquatement l impact que cette réalité peut avoir sur les délais de livraison et les coûts du projet. En effet, l approche de livraison en cascade (waterfall) implique une collecte des besoins en début du projet, suivi d une longue période d analyse et de développement. De par la ségrégation des tâches, souvent exécutées par des personnes différentes, il n est pas rare d observer des cycles de développements qui se déroulent sur une période de 4 à 6 mois, parfois même plus. Ces coûteux développements impliquent plusieurs transitions, communément appelées hard hand-off. C est souvent à la fin de cette période de développement que le client prend possession, pour la première fois, de la solution et réalise que ses besoins ont évolué ou se sont raffinés. Le résultat? Une solution qui n apporte pas la valeur escomptée. Comme nous le savons, par définition, l'analyse d'une situation d'affaires peut avoir de nombreuses ramifications dans l'organisation. Ces ramifications sont souvent identifiées pendant et après l'implantation de la solution. Cela mène inévitablement à des changements aux priorités pour tenter d'atteindre l'objectif visé. Contrairement aux méthodes traditionnelles de développement, les approches de livraison agile, telle que SCRUM, permettent de s adapter aux besoins évolutifs du client. Ces approches visent à établir un calendrier de livraisons fréquentes, que l on appelle «Sprint», d une portion entièrement fonctionnelle de la solution. De ce fait, les projets d intelligence d affaires s assurent de livrer une valeur réelle pour le client, dans le respect des délais et une maximisation du retour sur investissement (ROI). Comment? Nous verrons ceci plus en détail dans les sections subséquentes. Il est important de bien comprendre la notion de livrable fonctionnel. Par livrable fonctionnel, nous parlons d une fonction complète permettant de produire une valeur mesurable. En exemple concret : «Une information disponible à l'utilisateur, dont la qualité a été mesurée et dont l'accessibilité est rendue possible via un outil simple pour lequel l'utilisateur a eu une formation». Il est certain que le développement de ce descriptif fonctionnel inclus une multitude de tâches connexes dont : les spécifications fonctionnelles, la modélisation, l architecture, les traitements ETL et autres. Il est donc évident qu un sprint, qui dure généralement entre 4-6 semaines, se doit d être d une envergure réduite. D un autre côté, lorsque le résultat du sprint est livré, la valeur est réelle et le ROI en est mesurable.

5 Les sprints : une approche itérative L objectif principal d une approche itérative est de livrer rapidement de la valeur à l organisation en adressant un besoin d affaires spécifique, dans le délai le plus court possible, en minimisant l investissement requis. Par ce moyen, il est beaucoup plus simple de rivaliser contre les solutions décentralisées qui, comme nous le savons, apporteront à long terme, des coûts de maintenance et d évolution élevés. L approche Scrum est composée de trois types de «sprints» soit : le sprint d avant match, les sprints de développement et le sprint de fermeture.

6 Le sprint d avant match L objectif de cette période de travail est de rassembler toute information nécessaire au développement de la solution et de se préparer pour la livraison des fonctionnalités. Ce qui implique : 1. Une documentation exhaustive de la vision du client (qualifié comme «propriétaire du produit») capturé sous forme «d histoire utilisateur 1» 2. Le design de la solution sous forme d une représentation des flux de transformation des données ainsi que des modèles conceptuels et logiques des environnements d analyses 3. Le «découpage de la solution» à travers les cycles de livraison fréquents et selon la priorité d affaires 4. La définition de «complété 2», déterminée par le propriétaire du produit 5. L organisation du travail par les membres de l équipe et la durée des sprints de développement 6. L organisation des environnements de travail afin de minimiser les dépendances de l équipe sur d autres groupes dans l organisation. 1 Dans un contexte d intelligence d affaires, il est adéquat de catégoriser les histoires sous deux catégories: les histoires qui traitent des données (métriques et axes d analyses) et les histoires liées à la couche présentation, soit l interactivité des utilisateurs avec la solution 2 Par «complété», nous parlons ici de la vision du client par rapport à la définition de livrable fonctionnel complet

7 Les sprints de développement Au cours de ces sprints, l équipe travaille à la livraison de fonctionnalités spécifiques du produit. La durée moyenne d un sprint est de 4 à 6 semaines 3. Ceci implique qu à la fin de cette période, une tranche de solution entièrement fonctionnelle est livrée au client. Pour en arriver ainsi, il va de soi que l architecture de la solution développée se doit être assez flexible pour répondre à des demandes de changements sans engager des coûts de «rétro fit» trop élevés. Comme le sprint d avant match et le sprint de déploiement, les sprints de développement ont une structure précise. Celle-ci se décline en quatre phases: 1. La planification Au début d un cycle de développement, l équipe et le propriétaire du produit, confirment les fonctionnalités à livrer, déterminent les tâches nécessaires au développement et estiment les efforts requis. Cette planification peut prendre quelques jours et permet à l équipe de valider que le périmètre de livraison soit réalisable dans la période de temps prévue. 2. Le développement C est durant cette période que les membres de l équipe travaillent au développement des fonctionnalités de la solution. 3. Le déploiement Lorsque le développement est terminé, l équipe migre les nouvelles fonctionnalités dans un environnement similaire à celui de la production. 4. Rétrospective C est lors de cette rencontre que l équipe se rassemble pour discuter : a) De la dynamique de groupe en identifiant les points forts ainsi que les aspects à améliorer b) De la solution livrée. Celle-ci est revue en détail avec le propriétaire du produit. Les conclusions de cette séance de travail peuvent faire émerger d autres histoires utilisateurs qui seront priorisées par le propriétaire du produit. 3 Contrairement à la durée des sprints des projets de développement conventionnel, il est difficile dans les projets d intelligence d affaires de livrer de la valeur à l organisation en moins de 4 semaines.

8 Le sprint de fermeture Celui-ci se résume à deux parties : 1. Déploiement : le déploiement de la solution dans l environnement de production 2. Documentation : finaliser la documentation entreprise lors les sprints précédents : Contrairement aux sprints de développement où l emphase est mise sur le code et l échange avec le propriétaire du produit, c est pendant le sprint de fermeture que l équipe s emploie à documenter la solution. Dans cette section nous avons démontré que les changements de vision des clients constituent une réalité inhérente au développement d une solution en intelligence d affaires. En raison d une ségrégation des tâches et d une documentation plutôt lourde, l approche de développement en cascade ne constitue pas un moyen efficace pour adresser cette contrainte. À l opposé, Scrum offre la flexibilité requise par les utilisateurs en mettant de l avant des livraisons fréquentes d une portion entièrement fonctionnelle de la solution. Ceci est rendu possible grâce à la structure de livraison qui comporte 3 types de sprints (avant match, développement et fermeture) ainsi qu aux processus suivis tout au long des sprints (planification, développement/exécution, rétrospective). Nous avons aussi mis l emphase sur la collaboration entre le propriétaire de produit et l équipe de développement, chacun tourné vers la même cible. Par ailleurs, pour réaliser une approche de ce type, l équipe se doit d être engagée et motivée. L équipe est le moteur de réalisation La motivation de l équipe est importante dans la réalisation de tout type de projet et devient un impératif en intelligence d affaires. En effet, la complexité des liens fonctionnels entre les différentes composantes nécessite une forte collaboration entre les membres de l équipe. Maintenir la motivation continue des membres de l équipe est génératrice d une valeur sans équivoque. Le cadre de réalisation agile offre la possibilité à chacun des membres d avoir un apport réel au projet et d en apprécier le résultat rapidement grâce aux sprints de courte durée. Aussi, le fait d avoir une équipe autosuffisante ayant un lien direct avec le client (propriétaire de produit) crée une dynamique qui engendre créativité, productivité et efficacité. Cette dynamique est maintenue par le biais des rencontres de suivi quotidiennes, ou daily Scrum 4 qui favorisent le lien d appartenance à l équipe de réalisation et l engagement envers le projet. Un autre élément important suscitant la motivation de l équipe se retrouve dans la nécessité de multidisciplinarité des ressources. Tel que mentionné antérieurement, il est requis que chacun des membres puisse effectuer plusieurs types de tâche. Qu un analyste ait la capacité de produire les spécifications, de réaliser les essais intégrés et la mise en production en serait un bel exemple. La résultante est une équipe impliquée et compétente. Tout le monde y gagne! Le client, l équipe et l organisation. Jusqu à maintenant, nous avons discuté du cadre de gestion agile et des impacts sur l équipe qui mènent à des projets davantage alignés vers les besoins du client, le tout avec un coût de réalisation réduit. Voyons en dernier lieu l impact de l agilité sur le ROI. 4 Rencontres de 15 minutes ont lieu chaque jour et permettent aux membres de l équipe de réalisation d échanger sur leurs accomplissements, leurs enjeux et leur planification pour la journée.

9 La maximisation du retour sur investissement par l agilité Le retour sur investissement (ROI) peut sembler le plus difficile des indicateurs à calculer dans un projet en intelligence d affaires. Ceci dit, plusieurs techniques simples existent pour établir un seuil et mesurer le ROI d une solution BI. Dans le cadre du présent article, nous ne traiterons pas des méthodes permettant de mesurer ce ROI, mais bien des facteurs pouvant influencer positivement ou négativement ce dernier L approche en soi se veut simple, amener plus de valeur tout en minimisant les coûts des projets, ce qui implique très certainement une réduction dans les délais de réalisation. Dans un projet en mode cascade, les étapes telles que décrites précédemment sont simples et prévisibles. Certes, le cycle est rassurant et semble promettre une structure permettant de prévoir à l avance les coûts et les délais, mais il n en est rien. Comme vous l avez probablement déjà vécu, des situations surviennent qui ébranlent ce type d approche telles que : Les besoins du client changent alors que le plan de projet et les budgets sont approuvés Le budget est réduit avant que le projet ne soit terminé La solution prévue pour adresser une problématique particulière n est finalement pas réalisable, les estimations et le plan de projet doivent être révisés. Toutes ces situations impactent le budget, les délais et surtout l image de l équipe de projet qui s efforce de livrer avec des points de repère changeants. Sachant que ces situations sont souvent inévitables, le point n est pas d adresser ces problématiques par des plans de contingences, pour amortir le choc lorsqu elles se produiront, mais bien de changer l approche pour que ces situations aient le moins d impact possible, voir même aucun impact. De par les courtes phases de livraison de l approche agile, l envergure est inévitablement réduite tout comme les préalables. Rappelons aussi qu un sprint agile produit un livrable fonctionnel permettant de créer de la valeur tout au long du projet et non uniquement à la toute fin. Le ROI est donc quantifiable plus rapidement. Sprint 1 = Valeur Sprint 2 = Valeur+ Sprint 3 = Valeur++ Les autres bénéfices tangibles ayant un impact positif sur le ROI sont la diminution de la documentation et des efforts reliés aux réalignements de la solution. Révisons ces aspects plus en détail.

10 Diminuer le coût des spécifications fonctionnelles et de la documentation Quelle est la valeur réelle de la documentation liée aux livrables d un projet? Que l on parle de documentation opérationnelle, de guide de mise en production, de manuel utilisateur, de spécifications fonctionnelles, de webinaires ou toute autre forme de communication d information relative au projet, il est difficile d y attacher une valeur organisationnelle. Selon la méthode traditionnelle, plusieurs documents sont requis pour passer d une étape à la suivante et d un groupe de réalisation au suivant. Nous nous retrouvons donc avec beaucoup de documentation de «transition» à produire qui amène pourtant peu de valeur au client. Cette documentation ne sert en fait qu à supporter le processus de réalisation du livrable ainsi que les nombreux «hard hand-off». Dans la section précédente, nous avons parlé de documentation légère et efficace. De ce fait, partons des trois simples principes suivants du cadre agile: L équipe de développement a l expertise complète pour accomplir son livrable La documentation à livrer fait partie du sprint (phase de déploiement) Le client fait partie intégrante de l équipe de réalisation Sachant ceci, nous évitons d emblée la documentation de transition. L équipe de développement n a aucune valeur à produire ce type de documentation, car il n y a pas de transition, tout est réalisé à même l équipe. Elle n est requise que dans un cadre d exception pour lequel l expertise ou le rôle (exemple pour une mise en production) ne fait pas partie de l équipe. Suivant le deuxième principe que la documentation à livrer fait partie du sprint, nous ne livrons que ce qui est requis pour réaliser les fonctions planifiées pendant le sprint, incluant bien sûr les «histoires utilisateurs». Donc, aucune documentation globale que l on devra réajuster constamment, aucune spécification fonctionnelle pour des livrables «potentiels», etc. Nous incluons ici aussi les diagrammes d architecture (de solution et d entreprise) dans le sens où l architecture est partie intégrante de l équipe de développement et accomplira ses livrables requis pour le sprint. En intelligence d affaires, il est préférable de concevoir les diagrammes d architecture de haut niveau en sprint 0. Par la suite, nous les ferons évoluer au même rythme que la solution, au fil des sprints. Cela va sans dire que l on va ainsi à l encontre du fonctionnement de la plupart des groupes TI, affaires et d architecture. Malgré tout, ce changement de paradigme est nécessaire pour obtenir le gain souhaité. Ne pas oublier que le résultat sera le même. Seuls la séquence et le rythme diffèrent. Finalement, avec un client étroitement lié à l équipe de développement, les statuts de projets sont plus légers et la documentation de projet réduite.

11 La clé : s ajuster rapidement (fail fast, fix quickly) Que la cause soit TI ou affaires, il arrive parfois que la valeur escomptée ou que la fonctionnalité promise ne puisse être réalisée. L idée générale est de limiter les dégâts et de le faire le plus rapidement possible. Dans un cadre traditionnel, il est relativement difficile de constater les dégâts tôt, car les livrables ne prennent leur valeur qu une fois assemblés. Cet assemblage est souvent fait en fin de projet ou en fin de phase, quelques mois avant la mise en production. Dans un cadre agile, les assemblages sont faits plus fréquemment, soit à chaque sprint, permettant de prendre action dès lors. Prenez action et faites partie des agents de changement pour maximiser la valeur organisationnelle de vos projets d intelligence d affaires. Un autre élément favorisant l ajustement rapide est la notion de limitation de temps ou «time boxed». Tel que mentionné antérieurement, les sprints ont une durée limitée et celle-ci ne change jamais. Conséquemment, si le développement a été fait selon une hypothèse qui ne tient plus ou si un besoin a été mal compris avant le début des travaux, le maximum de temps «mal investi» est la durée du sprint. Les enjeux actuels des projets en intelligence d affaires ne sont pas propres au contexte, mais sont le résultat d un cadre de réalisation qui ne convient pas à ce type de projet. Comme nous en avons déjà discuté, que ce soit les changements fréquents des besoins des utilisateurs, la pression pour livrer plus rapidement à moindre coût ou la motivation de l équipe, la finalité n est en fait qu une maximisation pure et simple du retour sur investissement au sens propre du terme. Il est important de s assurer que l organisation profite le plus tôt possible des bénéfices engendrés par une solution d intelligence d affaires. Par ailleurs, la mise en place du cadre proposé ici, nécessite un changement organisationnel important qui se doit d engager tant l équipe de réalisation, le client utilisateur, le bureau de projet que les instances de gestion. Les bénéfices engendrés par ce changement organisationnel seront tout aussi importants que les efforts demandés pour y arriver, mais nous suggérons l implication d une équipe spécialisée sur le sujet qui pourra vous orienter vers l approche appropriée. Cette dernière saura également vous conseiller sur le séquencement des activités de changement et vous accompagner en effectuant le mentorat nécessaire auprès des ressources touchées par ce changement. Pour assurer une transition positive, la gestion du changement est importante, et ce, auprès de chacune des ressources impliquées.

12 Gestion de projets agile en BI Nous pouvons vous aider à améliorer le temps de livraison et l'arrimage de vos solutions d intelligence d affaires avec les besoins évolutifs de vos utilisateurs. Certifiés en agilité par une firme renommée, nos conseillers sauront vous accompagner dans une démarche visant l agilité et les résultats grâce à: Un cadre de gestion de projets «agile» éprouvé et adapté à l intelligence d affaires Des gestionnaires de projets certifiés SCRUM Master ayant dirigé plusieurs projets d envergure en utilisant une approche «agile» Une équipe de conseillers en intelligence d affaires actifs dans le monde de l agilité à l affût de l évolution de la pratique Des équipes de réalisation avec de l expérience concrète et une connaissance appliquée de l agilité CLIQUEZ ICI POUR PLANIFIER VOTRE DÉMO ET AMÉLIORER VOTRE BI Ou visitez: marketing.agiledss.com/fr/demo/project

13 Partagez ce livre blanc! Nous joindre À propos d agiledss agiledss est un «Centre d excellence en intelligence d affaires» combinant expertiseconseil, meilleures technologies et solutions innovatrices afin d accompagner nos clients vers un objectif de croissance et d évolution continue.

Développement itératif, évolutif et agile

Développement itératif, évolutif et agile Document Développement itératif, évolutif et agile Auteur Nicoleta SERGI Version 1.0 Date de sortie 23/11/2007 1. Processus Unifié Développement itératif, évolutif et agile Contrairement au cycle de vie

Plus en détail

backlog du produit Product Owner

backlog du produit Product Owner Méthodes agiles : Définition: selon Scott Ambler «Une méthode agile est une approche itérative et incrémentale pour le développement de logiciel, réalisé de manière très collaborative par des équipes responsabilisées

Plus en détail

Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires

Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires Principaux défis et facteurs de réussite Dans le cadre de leurs plans stratégiques à long terme, les banques cherchent à tirer profit

Plus en détail

L entreprise prête pour l informatique en nuage Élaborer un plan et relever les principaux défis

L entreprise prête pour l informatique en nuage Élaborer un plan et relever les principaux défis ÉTUDE TECHNIQUE L entreprise prête pour l informatique en nuage Élaborer un plan et relever les principaux défis Pour une entreprise, l informatique en nuage constitue une occasion majeure d améliorer

Plus en détail

Méthodes Agiles et gestion de projets

Méthodes Agiles et gestion de projets Méthodes Agiles et gestion de projets Eric LELEU Consultant Solutions Collaboratives Contact ericleleu@nordnet.fr Site Personnel http://home.nordnet.fr/~ericleleu Blog http://ericleleu.spaces.live.fr La

Plus en détail

Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC

Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC Les emplois repères de cette enquête sont disponibles selon les trois blocs suivants

Plus en détail

Comment mettre en oeuvre une gestion de portefeuille de projets efficace et rentable en 4 semaines?

Comment mettre en oeuvre une gestion de portefeuille de projets efficace et rentable en 4 semaines? DOSSIER SOLUTION Package CA Clarity PPM On Demand Essentials for 50 Users Comment mettre en oeuvre une gestion de portefeuille de projets efficace et rentable en 4 semaines? agility made possible CA Technologies

Plus en détail

RAPPORT EXÉCUTIF DE LA FIRME DE CONSULTANTS GARTNER

RAPPORT EXÉCUTIF DE LA FIRME DE CONSULTANTS GARTNER A Demande R-3491-2002 RAPPORT EXÉCUTIF DE LA FIRME DE CONSULTANTS GARTNER HYDRO-QUÉBEC ÉVALUATION DU PROJET SIC ET RECOMMANDATIONS, 7 AOÛT 2002 Original : 2002-09-20 HQD-2, Document 1 (En liasse) Rapport

Plus en détail

JOURNÉE THÉMATIQUE SUR LES RISQUES

JOURNÉE THÉMATIQUE SUR LES RISQUES Survol de Risk IT UN NOUVEAU RÉFÉRENTIEL DE GESTION DES RISQUES TI GP - Québec 2010 JOURNÉE THÉMATIQUE SUR LES RISQUES 3 mars 2010 - Version 4.0 Mario Lapointe ing. MBA CISA CGEIT mario.lapointe@metastrategie.com

Plus en détail

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE

Plus en détail

Notre programme de formations

Notre programme de formations PROGRAMME DE FORMATION 2013 Notre programme de formations Reconnue comme spécialiste en gestion de projets, SIRIUS Conseils compte une vingtaine de cours spécialisés dans son programme de formation. Soucieux

Plus en détail

Les mécanismes d'assurance et de contrôle de la qualité dans un

Les mécanismes d'assurance et de contrôle de la qualité dans un Les mécanismes d'assurance et de contrôle de la qualité dans un projet Agile SPIN de Montréal - ETS 5 mars 2012 Qui sommes nous? mathieu boisvert Coach Agile Chargé de cours Co auteur d un livre avec Sylvie

Plus en détail

Conditions gagnantes pour démarrer sa transition Agile

Conditions gagnantes pour démarrer sa transition Agile Conditions gagnantes pour démarrer sa transition Agile 1 4 Les De plus en plus d organisations voient l Agilité comme une piste de solution aux problèmes auxquels elles sont confrontées. Par ailleurs,

Plus en détail

Conduite de projets SI. Les méthodes «Agiles» N QUAL/1995/3660e ORESYS

Conduite de projets SI. Les méthodes «Agiles» N QUAL/1995/3660e ORESYS Conduite de projets SI Les méthodes «Agiles» N QUAL/1995/3660e ORESYS Agilité : de quoi parle-t-on? Agilité de l entreprise Urbanisme Architectures SOA Agilité du SI ERP Plateformes applicatives agiles

Plus en détail

Scrum/XP adapté au BI/DW

Scrum/XP adapté au BI/DW Scrum/XP adapté au BI/DW Marc-Éric Larocque, PMP, MBA, CBIP, PSM marc-eric.larocque@procimaexperts.com Jean-François Pilon, CBIP jean-francois.pilon@procimaexperts.com PROCIMAEXPERTS.COM Introduction Objectifs

Plus en détail

Gestion de projet Agile. STS IRIS Module 4.2 - «Gérer et organiser un projet informatique»

Gestion de projet Agile. STS IRIS Module 4.2 - «Gérer et organiser un projet informatique» Gestion de projet Agile Module 4.2 - «Gérer et organiser un projet informatique» Sommaire Introduction Principes et méthodes Agiles Scrum 2 Introduction Gestion de projet : démarche structurante assurant

Plus en détail

Gérez vos coûts de projet intelligemment

Gérez vos coûts de projet intelligemment Gérez vos coûts de projet intelligemment À propos de De nos jours, les projets en immobilisation sont de plus en plus gros, de plus en plus complexes. Sans une analyse exhaustive de la valeur acquise,

Plus en détail

Gestion de Projet Agile

Gestion de Projet Agile Gestion de Projet Agile Planification et Estimation Sprint 0 Tianxiao.Liu@u-cergy.fr Université de Cergy-Pontoise Master SIC/ISIM 2 ième Année Plan Introduction Motivation : pourquoi planifier & estimer?

Plus en détail

Vos données sont-elles adaptées à l informatique en nuage?

Vos données sont-elles adaptées à l informatique en nuage? ÉTUDE TECHNIQUE Vos données sont-elles adaptées à l informatique en nuage? De toutes les questions à se poser avant de migrer vers le nuage, la suivante est la plus pertinente : mes données sont-elles

Plus en détail

Scrum + Drupal = Julien Dubois

Scrum + Drupal = Julien Dubois Pourquoi j aime Scrum Pourquoi Scrum et Drupal sont faits pour s entendre Scrum + Drupal = Julien Dubois Happyculture.coop De quoi allons-nous parler? 1. Que sont les méthodes agiles? 2. Présentation de

Plus en détail

Design centré sur l utilisateur et développement Agile : perspectives de réconciliation

Design centré sur l utilisateur et développement Agile : perspectives de réconciliation Design centré sur l utilisateur et développement Agile : perspectives de réconciliation Alexandre Bujold, Sarah Morin-Paquet Université Laval alexandre.bujold.1@ulaval.ca, sarah.morin-paquet.1@ulaval.ca

Plus en détail

ITIL V3. Objectifs et principes-clés de la conception des services

ITIL V3. Objectifs et principes-clés de la conception des services ITIL V3 Objectifs et principes-clés de la conception des services Création : janvier 2008 Mise à jour : juillet 2011 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL V3 a

Plus en détail

CONSEIL STRATÉGIQUE. Services professionnels. En bref

CONSEIL STRATÉGIQUE. Services professionnels. En bref Services professionnels CONSEIL STRATÉGIQUE En bref La bonne information, au bon moment, au bon endroit par l arrimage des technologies appropriées et des meilleures pratiques. Des solutions modernes adaptées

Plus en détail

Chapitre 9 : Informatique décisionnelle

Chapitre 9 : Informatique décisionnelle Chapitre 9 : Informatique décisionnelle Sommaire Introduction... 3 Définition... 3 Les domaines d application de l informatique décisionnelle... 4 Architecture d un système décisionnel... 5 L outil Oracle

Plus en détail

GOUVERNANCE DES IDENTITES ET DES ACCES ORIENTEE METIER : IMPORTANCE DE CETTE NOUVELLE APPROCHE

GOUVERNANCE DES IDENTITES ET DES ACCES ORIENTEE METIER : IMPORTANCE DE CETTE NOUVELLE APPROCHE GOUVERNANCE DES IDENTITES ET DES ACCES ORIENTEE METIER : IMPORTANCE DE CETTE NOUVELLE APPROCHE RÉSUMÉ Depuis des années, les responsables de la sécurité de l information et les responsables opérationnels

Plus en détail

Impartition réussie du soutien d entrepôts de données

Impartition réussie du soutien d entrepôts de données La force de l engagement MD POINT DE VUE Impartition réussie du soutien d entrepôts de données Adopter une approche globale pour la gestion des TI, accroître la valeur commerciale et réduire le coût des

Plus en détail

Le rôle de l architecte Agile

Le rôle de l architecte Agile Le rôle de l architecte Agile Jean- René Rousseau et Mathieu Boisvert 6 novembre 2012 Copyright 2012, Pyxis Technologies inc. Tous droits réservés Qui sommes- nous? Jean- René Rousseau Coach et Formateur

Plus en détail

Partie 1 : Introduction

Partie 1 : Introduction Objectifs de la formation L'intérêt des organisations informatiques pour les meilleures pratiques ITIL est maintenant prouvé au niveau mondial. Outre l'accent mis sur l'alignement de l'informatique sur

Plus en détail

Services technologiques mondiaux IBM Canada Services de personnel d appoint. Catalogue des fonctions techniques

Services technologiques mondiaux IBM Canada Services de personnel d appoint. Catalogue des fonctions techniques technologiques mondiaux IBM Canada de personnel d appoint Catalogue des fonctions techniques de personnel d appoint Catalogue des postes techniques de personnel d appoint Postes techniques Table des matières

Plus en détail

Méthode Agile de 3 ème génération. 2008 J-P Vickoff

Méthode Agile de 3 ème génération. 2008 J-P Vickoff PUMA Essentiel Méthode Agile de 3 ème génération 1 Structure de la présentation PUMA Essentiel méthode Agile de 3 ème génération Quelques principes Agiles Principales pratique Agile de pilotage Structure

Plus en détail

1. Logiciel ERP pour les PME d ici... 3 2. Technologies Microsoft... 4 3. Modules disponibles... 5 3.1. Finance... 5 3.2. Analyses & BI... 6 3.3.

1. Logiciel ERP pour les PME d ici... 3 2. Technologies Microsoft... 4 3. Modules disponibles... 5 3.1. Finance... 5 3.2. Analyses & BI... 6 3.3. 1. Logiciel ERP pour les PME d ici... 3 2. Technologies Microsoft... 4 3. Modules disponibles... 5 3.1. Finance... 5 3.2. Analyses & BI... 6 3.3. Vente et marketing... 7 3.3.1. Gestion de la relation Client

Plus en détail

LA GESTION DE PROJET INFORMATIQUE

LA GESTION DE PROJET INFORMATIQUE Structurer, assurer et optimiser le bon déroulement d un projet implique la maîtrise des besoins, des objectifs, des ressources, des coûts et des délais. Dans le cadre de la gestion d un projet informatique

Plus en détail

LA GESTION DE PROJET INFORMATIQUE

LA GESTION DE PROJET INFORMATIQUE LA GESTION DE PROJET INFORMATIQUE Lorraine Structurer, assurer et optimiser le bon déroulement d un projet implique la maîtrise des besoins, des objectifs, des ressources, des coûts et des délais. Dans

Plus en détail

Jean-Pierre Vickoff www.vickoff.com

Jean-Pierre Vickoff www.vickoff.com Techniques du futur Agile Communication - Architecture - Méthode Vers une approche Agile de 3 ème génération Jean-Pierre Vickoff www.vickoff.com Protocole de séance : Précisions techniques immédiates possibles

Plus en détail

VOLUME 1 CRÉATION D UN SITE WEB

VOLUME 1 CRÉATION D UN SITE WEB VOLUME 1 CRÉATION D UN SITE WEB Comprendre les principales étapes TABLE DES MATIÈRES PARTIE 1 - RENCONTRE DE DÉMARRAGE 03 PARTIE 2 - ANALYSE FONCTIONNELLE 03 PARTIE 3 - ARBORESCENCE 04 PARTIE 4 - MAQUETTES

Plus en détail

Quels outils pour prévoir?

Quels outils pour prévoir? modeledition SA Quels outils pour prévoir? Les modèles de prévisions sont des outils irremplaçables pour la prise de décision. Pour cela les entreprises ont le choix entre Excel et les outils classiques

Plus en détail

25/12/2012 www.toubkalit.ma

25/12/2012 www.toubkalit.ma 25/12/2012 www.toubkalit.ma 1 Définition Exemple des méthodes agiles Valeurs Principes Le cycle itératif et incrémental (Itération/Sprint) Schéma de travail Méthode Scrum. Méthode XP (Extreme programming).

Plus en détail

A-t-on le temps de faire les choses?

A-t-on le temps de faire les choses? A-t-on le temps de faire les choses? A-t-on le temps de faire les choses? Un parcours de 25 ans dans le domaine des Systèmes d'information de 6 grandes entreprises Consultante depuis 19 ans Mission / contrats

Plus en détail

Jean-François McNeil. Consultant en Analyse d Affaires Certification de l IIBA (CCBA) jf@solutionsmcn.com

Jean-François McNeil. Consultant en Analyse d Affaires Certification de l IIBA (CCBA) jf@solutionsmcn.com Jean-François McNeil Profil personnel Consultant en Analyse d Affaires Certification de l IIBA (CCBA) jf@solutionsmcn.com Consultant orienté sur les résultats, à l affut de meilleures pratiques d analyse

Plus en détail

ITIL V3. Transition des services : Principes et politiques

ITIL V3. Transition des services : Principes et politiques ITIL V3 Transition des services : Principes et politiques Création : janvier 2008 Mise à jour : août 2009 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé

Plus en détail

Analyse structurée de solutions pour BMC Remedy IT Service Management v 7

Analyse structurée de solutions pour BMC Remedy IT Service Management v 7 LIVRE BLANC SUR LES PRATIQUES ITIL Analyse structurée de solutions pour BMC Remedy IT Service Management v 7 Exploiter le potentiel des pratiques ITIL grâce aux ateliers d analyse de solutions organisés

Plus en détail

Estimer et mesurer la performance des projets agiles avec les points de fonction

Estimer et mesurer la performance des projets agiles avec les points de fonction Estimer et mesurer la performance des projets agiles avec les points de fonction Radenko Corovic, MBA radenko.corovic@rsmtechno.ca 1. Introduction Les méthodes agiles de développement des systèmes ont

Plus en détail

ITIL Examen Fondation

ITIL Examen Fondation ITIL Examen Fondation Échantillon d examen B, version 5.1 Choix multiples Instructions 1. Essayez de répondre aux 40 questions. 2. Vos réponses doivent être inscrites sur la grille de réponses fournie.

Plus en détail

Scrum. Description. Traduit en langue française par Bruno Sbille et Fabrice Aimetti - Avril 2014 - Trad FR v1.1

Scrum. Description. Traduit en langue française par Bruno Sbille et Fabrice Aimetti - Avril 2014 - Trad FR v1.1 Scrum Description Traduit en langue française par Bruno Sbille et Fabrice Aimetti - Avril 2014 - Trad FR v1.1 V 2012.12.13 2014 Scrum Alliance,Inc 1 Les principes de Scrum Les Valeurs du Manifeste Agile

Plus en détail

Stratégies gagnantes pour les prestataires de services : le cloud computing vu par les dirigeants Dossier à l attention des dirigeants

Stratégies gagnantes pour les prestataires de services : le cloud computing vu par les dirigeants Dossier à l attention des dirigeants Dossier à l attention des dirigeants Centres d évaluation de la technologie inc. Le cloud computing : vue d ensemble Les sociétés de services du monde entier travaillent dans un environnement en pleine

Plus en détail

Cette première partie pose les enjeux de la BI 2.0 et son intégration dans le SI de l entreprise. De manière progressive, notre approche situera le

Cette première partie pose les enjeux de la BI 2.0 et son intégration dans le SI de l entreprise. De manière progressive, notre approche situera le Partie I BI 2.0 Cette première partie pose les enjeux de la BI 2.0 et son intégration dans le SI de l entreprise. De manière progressive, notre approche situera le SI classique avec l intégration de la

Plus en détail

Risques d accès non autorisés : les atouts d une solution IAM

Risques d accès non autorisés : les atouts d une solution IAM Risques d accès non autorisés : les atouts d une solution IAM Comment l'entreprise peut-elle réduire ses risques informatiques liés aux droits d accès des utilisateurs Livre Blanc Introduction Tous les

Plus en détail

Guide de Préparation. EXIN Agile Scrum. Foundation

Guide de Préparation. EXIN Agile Scrum. Foundation Guide de Préparation EXIN Agile Scrum Foundation Édition Décembre 2014 Droits d auteur 2014 EXIN Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne saurait être publiée, reproduite, copiée, entreposée

Plus en détail

Test psychométrique MPO

Test psychométrique MPO Test psychométrique MPO Mobilisation et Performance Organisationnelle Trouver la bonne personne Nos coordonnées Mario Turcotte M. Sc. CRHA, Formateur agréé et Consultant MPO accrédité Tél.: 450-442-2803

Plus en détail

IBM Business Process Manager

IBM Business Process Manager IBM Software WebSphere Livre blanc sur le leadership en matière d innovation IBM Business Process Manager Une plateforme de BPM complète, unifiée et facilement adaptable aux projets et aux programmes d

Plus en détail

Modèle de changement d organisation. Leanpizza.net présente. Petit Guide Rapide du jeu de cartes Modèle de Changement d Organisation

Modèle de changement d organisation. Leanpizza.net présente. Petit Guide Rapide du jeu de cartes Modèle de Changement d Organisation Guide rapide Leanpizza.net présente Petit Guide Rapide du jeu de cartes Modèle de Changement d Organisation v1.0 Rédacteur : Olivier Lafontan Traduction : Yannick Quenec hdu Date : 29 juin 2010 - Guide

Plus en détail

Les 10 pertes en gestion de PROJETS (Gestion D un flux matériel)

Les 10 pertes en gestion de PROJETS (Gestion D un flux matériel) La gestion de projet LEAN : Origines, principes et promesses Introduction Tous ceux qui connaissent la gestion de projet, et veulent améliorer leurs processus de livraison de projets, ont aujourd hui un

Plus en détail

Veille stratégique FUJITSU CONSULTING. Transformer l information en solutions de veille stratégique

Veille stratégique FUJITSU CONSULTING. Transformer l information en solutions de veille stratégique Transformer l information en solutions de veille Veille Défis du client De nos jours, les entreprises doivent avoir la capacité de prendre rapidement des décisions sûres basées sur des renseignements exacts

Plus en détail

Mettre en place une infrastructure Web nouvelle génération avec Drupal et Acquia

Mettre en place une infrastructure Web nouvelle génération avec Drupal et Acquia Mettre en place une infrastructure Web nouvelle génération avec Drupal et Acquia Pour l architecte de solutions web Table des matières Présentation générale... 3 Des outils disparates.... 4 Une gestion

Plus en détail

SCRUM BUT, LE LIVRE BLANC. De la problématique de mener un projet AGILE dans une organisation classique

SCRUM BUT, LE LIVRE BLANC. De la problématique de mener un projet AGILE dans une organisation classique SCRUM BUT, LE LIVRE BLANC De la problématique de mener un projet AGILE dans une organisation classique Résumé Alors que les demandes de conduite de projet en AGILITE sont de plus en plus fréquentes, les

Plus en détail

Thèmes des rencontres

Thèmes des rencontres Thèmes des rencontres Note: L IDP pourrait apporter des modifications à ce programme en cours de saison. Mise à jour: 23 septembre 2014 La plupart des entreprises établies limitent la portée de leurs innovations

Plus en détail

ITIL V2. La gestion des changements

ITIL V2. La gestion des changements ITIL V2 La gestion des changements Création : novembre 2004 Mise à jour : août 2009 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL a été réalisé en 2004 et la traduction

Plus en détail

RÉUSSIR L AUTOMATISATION DU PROCESSUS DE TEST FONCTIONNEL

RÉUSSIR L AUTOMATISATION DU PROCESSUS DE TEST FONCTIONNEL UN LIVRE BLANC DE BORLAND RÉUSSIR L AUTOMATISATION DU PROCESSUS DE TEST FONCTIONNEL L'automatisation du processus de test fonctionnel optimise la qualité des logiciels et maximise leur valeur opérationnelle.

Plus en détail

Bulletin Focus. Démarrage d entreprise. Novembre 2013. Votre plan d affaires est-il le reflet de votre vision et de vos attentes?

Bulletin Focus. Démarrage d entreprise. Novembre 2013. Votre plan d affaires est-il le reflet de votre vision et de vos attentes? Démarrage d entreprise Novembre 2013 Bulletin Focus Votre plan d affaires est-il le reflet de votre vision et de vos attentes? Bien souvent considéré à tort comme une suite de chiffres plus ou moins fictifs

Plus en détail

Re-Platforming SAP. Jean-Baptiste Rouzaud. EMEA SAP Services lead EMC Global Services. Copyright 2013 EMC Corporation. All rights reserved.

Re-Platforming SAP. Jean-Baptiste Rouzaud. EMEA SAP Services lead EMC Global Services. Copyright 2013 EMC Corporation. All rights reserved. Re-Platforming SAP Jean-Baptiste Rouzaud EMEA SAP Services lead EMC Global Services 1 Agenda Introduction Pourquoi Transformer? L approche Étude de cas Questions / Réponses 2 Pourquoi Transformer? 3 Les

Plus en détail

Méthodes de développement

Méthodes de développement 1 / 9 Méthodes de développement Méthodes agiles 1 - Introduction... 2 2 -Le manifeste agile et les méthodes agiles... 2 2.1 Le manifeste agile... 2 2.2 Les méthodes agiles... 3 3 - Caractéristiques communes

Plus en détail

Plan d action SMB d une Approche Agile de la BITM Pour les PME

Plan d action SMB d une Approche Agile de la BITM Pour les PME Plan d action SMB d une Approche Agile de la BITM Pour les PME Personnel, processus et technologie nécessaires pour élaborer une solution rapide, souple et économique Copyright 2013 Pentaho Corporation.

Plus en détail

DOCUMENT DE SYNTHÈSE. Accéder facilement à la vidéo sur IP Les encodeurs vidéo offrent instantanément les avantages de la surveillance sur IP

DOCUMENT DE SYNTHÈSE. Accéder facilement à la vidéo sur IP Les encodeurs vidéo offrent instantanément les avantages de la surveillance sur IP DOCUMENT DE SYNTHÈSE Accéder facilement à la vidéo sur IP Les encodeurs vidéo offrent instantanément les avantages de la surveillance sur IP TABLE DES MATIÈRES 1. Accéder facilement à la vidéo sur IP 3

Plus en détail

GESTION DE PROJET SÉANCE 2 : LES CYCLE DE VIE D'UN PROJET

GESTION DE PROJET SÉANCE 2 : LES CYCLE DE VIE D'UN PROJET GESTION DE PROJET SÉANCE 2 : LES CYCLE DE VIE D'UN PROJET 1 Tianxiao LIU Licence Professionnelle Réseaux & Sécurité Université de Cergy-Pontoise http://depinfo.u-cergy.fr/~tliu/lpg.php PLAN Objectif et

Plus en détail

Topologie du web - Valentin Bourgoin - http://www.valentinbourgoin.net. Méthodes agiles & SCRUM

Topologie du web - Valentin Bourgoin - http://www.valentinbourgoin.net. Méthodes agiles & SCRUM Méthodes agiles & SCRUM 1/ Pourquoi les méthodes agiles? Définition d une méthode agile. Fondamentaux. Quand les utiliser? 2/ SCRUM En quoi est-ce une méthode agile? Sprints et releases. Le Product Owner.

Plus en détail

Certification Scrum Master

Certification Scrum Master avec Jeff Sutherland Les méthodes Agiles représentent indéniablement une approche nouvelle et différente dans la conduite de projets. Au lieu de suivre un plan à la lettre en assignant des tâches à une

Plus en détail

Retour d expérience. Le rôle du Business Analyst chez Orange. Nadia Magarino & Christophe Dufour 29 avril 2015

Retour d expérience. Le rôle du Business Analyst chez Orange. Nadia Magarino & Christophe Dufour 29 avril 2015 Retour d expérience Le rôle du Business Analyst chez Orange Nadia Magarino & Christophe Dufour 29 avril 2015 Plus de 161 000 salariés à votre service mobile entreprises internet et fixe Plus de 161 000

Plus en détail

Livre Blanc Oracle Mars 2013. Le guide ultime de la réussite d un Bureau des Projets (PMO) orienté business

Livre Blanc Oracle Mars 2013. Le guide ultime de la réussite d un Bureau des Projets (PMO) orienté business Livre Blanc Oracle Mars 2013 Le guide ultime de la réussite d un Bureau des Projets (PMO) orienté business Introduction 1 Qu est-ce qu un PMO orienté business? 2 Les six facteurs clés de succès de l alignement

Plus en détail

Maîtriser les mutations

Maîtriser les mutations Maîtriser les mutations Avec UNE Supply chain AGILE La réflexion porte ses fruits www.cereza.fr TALAN Group Notre savoir-faire : maîtriser les mutations et en faire une force pour l entreprise Cereza,

Plus en détail

Programme d'amélioration continue des services

Programme d'amélioration continue des services Programme d'amélioration continue des services Le catalogue des services bien plus qu une simple liste Présenté par Yves St-Arnaud Octobre 2010 1 Définition d un catalogue des services ITIL La partie du

Plus en détail

Alignement stratégique du SI et gestion de portefeuille de projets

Alignement stratégique du SI et gestion de portefeuille de projets Alignement stratégique du SI et gestion de portefeuille de projets Le CIGREF, dans son livre blanc de 2002, précise que «l alignement stratégique de l organisation sur le métier est le fait de mettre en

Plus en détail

GL - 2 2.2 Processus de développement Cycles de vie

GL - 2 2.2 Processus de développement Cycles de vie GL - 2 2.2 Processus de développement Cycles de vie Lydie du Bousquet Lydie.du-bousquet@imag.fr En collaboration avec J.-M. Favre, Ph. Lalanda, I. Parissis, Y. Ledru 1 Plan Introduction Modèles en cascade

Plus en détail

Bureau du surintendant des institutions financières. Audit interne des Services intégrés : Services de la sécurité et de l administration

Bureau du surintendant des institutions financières. Audit interne des Services intégrés : Services de la sécurité et de l administration Bureau du surintendant des institutions financières Audit interne des Services intégrés : Services de la sécurité et de l administration Avril 2014 Table des matières 1. Contexte... 3 2. Objectif, délimitation

Plus en détail

GESTION DE PROJET : LA METHODE AGILE

GESTION DE PROJET : LA METHODE AGILE GESTION DE PROJET : LA METHODE AGILE Le SCRUM est une méthode de gestion de projet. Elle a pour but d améliorer la productivité des équipes. Ce terme est inspiré du terme Scrum en rugby qui désigne une

Plus en détail

Guide de référence pour l achat de Business Analytics

Guide de référence pour l achat de Business Analytics Guide de référence pour l achat de Business Analytics Comment évaluer une solution de décisionnel pour votre petite ou moyenne entreprise : Quelles sont les questions à se poser et que faut-il rechercher?

Plus en détail

16 conseils afin de constituer une expérience de commerce en ligne réussie

16 conseils afin de constituer une expérience de commerce en ligne réussie LIVRE BLANC 16 conseils afin de constituer une expérience de commerce en ligne réussie Comment faire face aux challenges prévisibles et inattendus INTRODUCTION Cette année c est la bonne! Votre entreprise

Plus en détail

Yassine ZAKARIA SÉMINAIRE : MÉTHODES AGILES

Yassine ZAKARIA SÉMINAIRE : MÉTHODES AGILES Yassine ZAKARIA SÉMINAIRE : MÉTHODES AGILES Quelques constats Etude du Standish Group Seul 1/3 des projets informatiques sont qualifiés de succès 50 % sont livrés et opérationnels, mais sont sortis du

Plus en détail

INDIVIDUAL CONSULTANT PROCUREMENT NOTICE

INDIVIDUAL CONSULTANT PROCUREMENT NOTICE INDIVIDUAL CONSULTANT PROCUREMENT NOTICE Date: 10 Novembre 2014 Pays: TUNISIE Description de la consultation: RECRUTEMENT D UN CONSULTANT NATIONAL EXPERT SOCIETE CIVILE Nom du projet: JUSTICE TRANSITIONNELLE

Plus en détail

Le cycle de vie d'un projet en intelligence d'affaires

Le cycle de vie d'un projet en intelligence d'affaires MTI820 Entrepôts de données et intelligence d affaires Le cycle de vie d'un projet en intelligence d'affaires Département de génie logiciel et des TI MTI820 Hiver 2011 S. ChaHi, C. Desrosiers 1 QuesKons

Plus en détail

Augmenter la vélocité Agile avec l usine-service sur Azure

Augmenter la vélocité Agile avec l usine-service sur Azure Augmenter la vélocité Agile avec l usine-service sur Azure Jean-Louis Lalonde, Ing., M.Ing. Président et Chef de la direction Groupe AZUR Avril 2015 Montréal, Canada SOMMAIRE EXÉCUTIF Notre expérience

Plus en détail

Génie Logiciel LA QUALITE 1/5 LA QUALITE 3/5 LA QUALITE 2/5 LA QUALITE 4/5 LA QUALITE 5/5

Génie Logiciel LA QUALITE 1/5 LA QUALITE 3/5 LA QUALITE 2/5 LA QUALITE 4/5 LA QUALITE 5/5 Noël NOVELLI ; Université d Aix-Marseille; LIF et Département d Informatique Case 901 ; 163 avenue de Luminy 13 288 MARSEILLE cedex 9 Génie Logiciel LA QUALITE 1/5 La gestion de la qualité Enjeux de la

Plus en détail

Développez votre système d'information en toute simplicité

Développez votre système d'information en toute simplicité Développez votre système d'information en toute simplicité IT CONSULTING HOSTING as a service SR opérations SA Société suisse fondée en 2003, SR opérations SA est une filiale de SRF groupe SA. SR opérations

Plus en détail

LES INDICATEURS CLÉ DE PERFORMANCE : DÉFINIR ET AGIR

LES INDICATEURS CLÉ DE PERFORMANCE : DÉFINIR ET AGIR Online Intelligence Solutions LES INDICATEURS CLÉ DE PERFORMANCE : DÉFINIR ET AGIR Comment intégrer les KPI à sa stratégie d entreprise? Par Jacques Warren WHITE PAPER WHITE PAPER A PROPOS DE JACQUES WARREN

Plus en détail

Conseil opérationnel en organisation, processus & système d Information. «Valorisation, Protection et Innovation de votre Patrimoine Numérique»

Conseil opérationnel en organisation, processus & système d Information. «Valorisation, Protection et Innovation de votre Patrimoine Numérique» "Innovation, Valorisation et Protection du Patrimoine Numérique!" Conseil opérationnel en organisation, processus & système d Information «Valorisation, Protection et Innovation de votre Patrimoine Numérique»

Plus en détail

WHITE PAPER Une revue de solution par Talend & Infosense

WHITE PAPER Une revue de solution par Talend & Infosense WHITE PAPER Une revue de solution par Talend & Infosense Master Data Management pour les données de référence dans le domaine de la santé Table des matières CAS D ETUDE : COLLABORATION SOCIALE ET ADMINISTRATION

Plus en détail

Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique.

Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique. Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique. Introduction Face à l évolution constante des besoins fonctionnels et des outils informatiques, il est devenu essentiel pour

Plus en détail

Agile 360 Product Owner Scrum Master

Agile 360 Product Owner Scrum Master Agile 360 Product Owner Scrum Master Lead Technique Equipe Agile Conception Agile Leadership Agile Software Craftmanship Test Driven Development Catalogue 2013 Liste des formations Formation Agile 360

Plus en détail

ECAP : Le niveau Accréditation du programme d études des comptables généraux accrédités

ECAP : Le niveau Accréditation du programme d études des comptables généraux accrédités ECAP : Le niveau Accréditation du programme d études des comptables généraux accrédités Les connaissances comptables et financières, le professionnalisme et le leadership pour les besoins d aujourd hui

Plus en détail

Cahier des charges du support technique d assistance aux centres d examens DELF/DALF Objet du marché :

Cahier des charges du support technique d assistance aux centres d examens DELF/DALF Objet du marché : Cahier des charges du support technique d assistance aux centres d examens DELF/DALF Objet du marché : Mise en place d un support technique d assistance aux centres d examens DELF/DALF. Préambule Les pièces

Plus en détail

Faire de l infrastructure informatique une source de valeur ajoutée pour l entreprise.

Faire de l infrastructure informatique une source de valeur ajoutée pour l entreprise. IBM Global Services Faire de l infrastructure informatique une source de valeur ajoutée pour l entreprise. Les services d infrastructure et d intégration IBM Pour une infrastructure informatique qui participe

Plus en détail

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Classe de terminale de la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion Préambule Présentation Les technologies de l information

Plus en détail

Présentation UBO 12/2008 Présentation des méthodes agiles

Présentation UBO 12/2008 Présentation des méthodes agiles Gestion de projet Vers les méthodes agiles Des approches prédictives aux méthodes agiles appliquées avec SCRUM Présentation UBO 12/2008 Présentation des méthodes agiles Partie 1 : La société Altran Altran

Plus en détail

Kanban et son utilisation à la Société GRICS

Kanban et son utilisation à la Société GRICS Kanban et son utilisation à la Société GRICS Par : Serge Pelletier Directeur de l informatique Richard Salette Chef d équipe Serveurs et réseau Vous vous apprêtez à entendre parler d une expérience continue

Plus en détail

Les méthodes itératives. Hugues MEUNIER

Les méthodes itératives. Hugues MEUNIER Les méthodes itératives Hugues MEUNIER INTRODUCTION. Toute les méthodes ont le même but : la maîtrise du budget, du planning et de la qualité des projets de développement informatique Plusieurs approches

Plus en détail

Vue d ensemble. Initiatives des données. Gestion de la trésorerie. Gestion du risque. Gestion des fournisseurs 2 >>

Vue d ensemble. Initiatives des données. Gestion de la trésorerie. Gestion du risque. Gestion des fournisseurs 2 >> Access MD Online Vue d ensemble Access MD Online fournit aux organisations un accès en temps réel à leurs programmes de carte commerciale au sein d un environnement sécurisé, n importe où et n importe

Plus en détail

Le Product Owner Clé de voute d un projet agile réussi

Le Product Owner Clé de voute d un projet agile réussi Le Product Owner Clé de voute d un projet agile réussi Cédric Pourbaix - EFIDEV Qui est le product owner? SM PO Scrum Team Qui est le product owner? SM PO Scrum Team Qui est le product owner? marketing

Plus en détail

PROFIL DE POSTE AFFECTATION. SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU POSTE

PROFIL DE POSTE AFFECTATION. SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU POSTE PROFIL DE POSTE BAP : CORPS : NATURE : SPÉCIALITÉ : E ITRF Externe IGR 2, Chef de projet développement ÉTABLISSEMENT : Rectorat SERVICE : VILLE : SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU

Plus en détail

ITIL 2011 Fondamentaux avec certification - 3 jours (français et anglais)

ITIL 2011 Fondamentaux avec certification - 3 jours (français et anglais) ITIL 2011 Fondamentaux avec certification - 3 jours (français et anglais) Vue d ensemble de la formation ITIL est un ensemble de conseils sur les meilleures pratiques, devenu un référentiel pour la gestion

Plus en détail

Cabinet Conseil en Intelligence d Affaires. L'Intégration de données et la Qualité des données dans l'écosystème BI actuel et future

Cabinet Conseil en Intelligence d Affaires. L'Intégration de données et la Qualité des données dans l'écosystème BI actuel et future Cabinet Conseil en Intelligence d Affaires L'Intégration de données et la Qualité des données dans l'écosystème BI actuel et future Nous croyons que Les données sont des actifs corporatifs Les projets

Plus en détail