Itinéraire formations de formateurs 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Itinéraire formations de formateurs 2014"

Transcription

1 Itinéraire formations de formateurs 2014 Dans le cadre de la démarche d'accompagnement des formateurs, la délégation régionale a proposé des actions de formation à destination des formateurs en régie. La mise en œuvre des formations d'intégration des agents de catégorie B et C a également contribué fortement à la professionnalisation des formateurs occasionnels. Les orientations retenues au niveau national nous conduisent à poursuivre ce travail d'accompagnement qui s'inscrit pleinement dans les objectifs prioritaires du CNFPT. La qualité et l évaluation des formations étant les axes transversaux du projet de notre établissement. Cet itinéraire a pour objectif plus particulier d'accompagner les formateurs qui souhaitent conforter ou faire évoluer leurs pratiques. Il doit ainsi leur permettre de contribuer avec nous à l'adaptation et la qualité des dispositifs de formation proposés par la délégation régionale. Il se compose aujourd'hui de 12 modules, qui se dérouleront à Angers : C3060/ Les fondamentaux de la pédagogie du 10 au 11 mars Le 13 mai 2014 C3410/ Elaborer un scénario pédagogique du 20 au 21 mars 2014 C3420/ Développer des méthodes, outils et supports pédagogiques adaptés du 14 au 16 avril 2014 C7080/ Développer le jeu en formation du 26 au 27 mai 2014 C3520/ Le diaporama au service de la formation du 30 juin au 1 er juillet 2014 C3430/ Prévenir et gérer les situations délicates en formation du 04 au 05 septembre 2014 C8010/ La carte mentale au service de la pédagogie le 15 septembre 2014 C7070/ L'évaluation en formation du 13 au 14 octobre 2014 C3440/ Prendre la parole face à un groupe de formation du 13 au 14 novembre 2014 C7090/ Analyser sa pratique de formateur le 08 décembre 2014 HD006/ Adapter son intervention aux stagiaires en situation de handicap du 17 au 18 décembre 2014 Sensibilisation à la lutte contre l illettrisme date à définir Les programmes détaillés de ces modules sont téléchargeables sur notre site internet rubrique «Nous connaître devenir intervenant pour le CNFPT Délégation Pays de la Loire Formations de formateurs» Contacts : Audrey Dubois audrey.dubois@cnfpt.fr ou Karine Lecoindre karine.lecoindre@cnfpt.fr ou Centre national de la fonction publique territoriale Tél : , boulevard Victor Beaussier - CS Angers cedex 01 Fax :

2 LES FONDAMENTAUX DE LA PEDAGOGIE RESPONSABLE DU STAGE Audrey DUBOIS DURÉE jours DATES séance 1 : du 10 au 11 mars 2014 séance 2 : le 13 mai 2014 LIEU Angers Cette formation s'adresse aux formateurs souhaitant connaitre et acquérir les bases de la pédagogie pour adultes avec un objectif d animer des formations. OBJECTIFS - Définir la fonction de formateur et les principes de la formation pour adultes (l'andragogie). - Connaître et utiliser les techniques de communication qui facilitent l'apprentissage. - Revoir les principes de base de la communication interpersonnelle. - Approfondir les moments forts comme le démarrage d'une formation et la clôture. - Structurer les fondations de la formation : la progression pédagogique. - Clarifier et prendre en main les outils pédagogiques indispensables à l'action d'animation (objectifs pédagogiques, contenu, méthodes et moyens pédagogiques). - S adapter aux différents types de personnalités. - Concevoir une séquence de formation. - Pouvoir (si on le souhaite) se mettre en situation d'animation en appliquant les bonnes pratiques de communication et de pédagogie. - Expliquer comment utiliser la carte mentale pour construire un scénario de formation et concevoir une séquence de formation ou une partie de scénario (si on le souhaite). - Connaître les techniques d évaluation. CONTENU Les principes de base de la pédagogie : - les bases de la formation, - les objectifs pédagogiques, - les différents styles d'apprentissage, - les différents styles d'animation, - les méthodes pédagogiques et le choix d'une méthode adaptée. - la conception d'une séquence de formation. L'animation d'une séquence de formation : - les principes de base de la communication interpersonnelle, - l'ouverture et la clôture d'une action de formation, - l environnement de la formation. Apports théoriques, exercices et mises en situation. PRE-REQUIS Avoir un projet d animation dans les 6 mois maximum qui suivent la formation.

3 ELABORER UN SCENARIO PEDAGOGIQUE RESPONSABLE DU STAGE Audrey DUBOIS DURÉE 2 jours DATES du 20 au 21 mars 2014 LIEU Angers GCR Formation Cette formation s'adresse aux formateurs souhaitant approfondir leur pratique en matière d'élaboration de scénario pédagogique. OBJECTIFS - Analyser la demande de formation. - Déterminer les méthodes et outils pédagogiques adaptés. - Formaliser le scénario pédagogique. CONTENU - L origine du besoin en formation : les attentes du demandeur. - L expression du besoin : le cahier des charges. - Définition du terme «objectif» dans un scénario pédagogique. - Les dominantes d objectifs. - Les critères de rédaction d un objectif général et d un objectif intermédiaire. - Les éléments constitutifs d un objectif spécifique. - Le scénario pédagogique et son lexique, son intérêt. - La prise en compte des rythmes biologiques en formation. - L élaboration du scénario pédagogique de formation. - L adéquation des différentes méthodes pédagogiques dans la conception d une action de formation. Les méthodes pédagogiques sont participatives et variées visent toutes à mettre l'apprenant au cœur de l'action de formation : mises en situation, jeux de rôles, co-construction de bonnes pratiques Le formateur prendra en considération l'expérience et les besoins des stagiaires pour atteindre les objectifs énoncés. L'alternance de méthodes individuelles et collectives permet à chacun de bénéficier de la compétence du groupe mais aussi de faciliter l'appropriation individuelle.

4 DEVELOPPER DES METHODES, OUTILS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES ADAPTES RESPONSABLE DU STAGE Audrey DUBOIS DURÉE 3 jours DATES du 14 au 16 avril 2014 LIEU Angers GCR Formation Cette formation s'adresse aux formateurs souhaitant approfondir leur pratique en matière de méthodes et outils pédagogiques et de faire les choix de supports pédagogiques adaptés. OBJECTIFS - Analyser un scénario pédagogique, évaluer les niveaux de difficultés. - Connaître diverses méthodes et outils pédagogiques. - Faire le choix des outils au regard de leur efficacité en situation de formation. - D'adapter les supports pédagogiques aux besoins de la séquence de formation. CONTENU - Les différents supports pédagogiques. - L adaptation et la diversification des supports en fonction de la séquence pédagogique. - Comment améliorer son animation : évaluation de la pédagogie. - Le portrait du formateur : évaluation personnelle. - Les différentes démarches et leurs utilisations : o o les pédagogies actives (pédagogie de la découverte, méthodes des cas, film pédagogique, jeux de rôles, exercices d application), la formation active. - Les techniques et outils d innovations pédagogiques. - L utilisation des différentes méthodes en lien avec les objectifs pédagogiques : méthodes adaptées aux acquisitions de connaissances, aux acquisitions de savoir-faire et aux acquisitions comportementales. Les méthodes pédagogiques variées visent toutes à mettre l'apprenant au cœur de l'action de formation : mises en situation, jeux de rôle, quizz, tournoi des questions, exercices projectifs, situations ludiques,

5 DEVELOPPER LE JEU EN FORMATION RESPONSABLE DU STAGE Audrey DUBOIS DURÉE 2 jours DATES du 26 au 27 mai 2014 LIEU Angers GCR Formation Cette formation s'adresse aux formateurs souhaitant mettre le jeu au service d'objectifs pédagogiques et d'apports de compétences. OBJECTIFS - Connaître les principes de la formation par le jeu. - Identifier les outils et supports ludiques. - Construire une progression de formation originale. - Concevoir un outil ludopédagogique. - Animer une formation par le jeu. CONTENU - Définition de la ludopédagogie. - Les intérêts et les limites du jeu en formation. - Présentation des différents types de jeux pédagogiques. - La construction d une progression de formation originale : définition des objectifs pédagogiques, travail sur une entame pertinente, les différentes méthodes pédagogiques, inclure les pauses créatives dans le programme. - Conception d un outil ludopédagogique : repérer les besoins ou la problématique à traiter et concevoir ou adapter une mécanique de jeu au sujet en question. - Animation d une formation par le jeu : rôle de l animateur, implication des participants, transposition du jeu dans la réalité professionnelle. Par une approche contextualisée, le formateur immerge les stagiaires dans l'univers de la formation ludique. De par l'alternance entre brainstorming, exposé et mises en situation, la formation invite à une participation active des stagiaires. Chaque participant devient concepteur, animateur et participant des jeux pédagogiques.

6 LE DIAPORAMA AU SERVICE DE LA FORMATION RESPONSABLE DU STAGE Audrey DUBOIS DURÉE 2 jours DATES du 30 juin au 1 er juillet 2014 LIEU Angers Monsieur Bertrand DELBOS Cette formation s'adresse aux formateurs(trices) occasionnels(elles). OBJECTIFS - Acquérir ou conforter les fondamentaux sur l utilisation du diaporama. - Conforter les participants sur les fondamentaux de l animation de formation. - Utiliser le diaporama comme outil au service de la pédagogie du formateur. CONTENU 1. Avantages du diaporama par rapport à Excel et Word. 2. Faciliter la compréhension des participants avec un diaporama : le travail des présentations : - créer une présentation vierge ou à partir d un modèle, - thèmes et arrière-plan, - disposition des diapositives, - importation et manipulation des diapositives, - les différents modes d enregistrement en fonction des objectifs du formateur (livret, page web, pdf ). la mise en forme du texte : les masques, les thèmes, - mise en forme d un espace réservé, - listes à puces et numérotées, - commentaires de révisions. les modèles. 3. Attirer l attention des participants : insérer, travailler des dessins et des images, enrichir le diaporama : - appliquer des transitions, - animer du texte ou des objets, - lien hypertexte, - séquence audio, - séquence vidéo. 4. Convaincre les participants à l aide d un diaporama : utiliser l argumentation Caractéristiques Avantages Bénéfices + Preuve, utiliser la mise en forme pour appuyer sur A et B, utiliser les tableaux et graphiques pour apporter des preuves.

7 CONTENU 5. Trilogie pédagogique et diaporama : application des participants, démonstration de l animateur, illustration des concepts. 6. Quand utiliser ou pas un diaporama en formation? les différentes phases de la formation : - préparation, - lancement, - points clés, - conclusion. Régulation de groupes. 7. Conseils pour une présentation percutante : planifier, préparer, pratiquer, l attitude du formateur avec le diaporama, à ne pas faire. Apports théoriques, études de cas, analyse de situations, jeux de rôles et tests. PRE-REQUIS Etre familiarisé avec l environnement Windows.

8 PREVENIR ET GERER LES SITUATIONS DELICATES EN FORMATION RESPONSABLE DU STAGE Audrey DUBOIS DURÉE 2 jours DATES du 04 au 05 septembre 2014 LIEU Angers GCR Formation Cette formation s'adresse aux formateurs souhaitant mieux prévenir et gérer les situations délicates en formation. OBJECTIFS - Connaître les situations délicates. - Comprendre les sources et les mécanismes de gestion possibles. - Savoir identifier et gérer un conflit. - Mesurer les enjeux d un conflit. - Repérer la stratégie de son interlocuteur et élaborer un scénario de négociation. - Elargir les possibilités de résolution de conflits et anticiper les prochains différends. CONTENU Les besoins des stagiaires : - l ouverture du stage et son déroulé. La dynamique de groupe et la place de formateur : - la dynamique de groupe, - la formation des normes et les fonctions du formateur, - les situations délicates en formation, - comment gérer la génération Y (son fonctionnement, ses attentes, ses préoccupations ). Comprendre les origines des tensions et des conflits : - de la frustration à la tension, - repérer ses réactions face à une remise en cause ou une frustration, - les bonnes attitudes verbales dans le questionnement et les réponses. Vidéo training : - préparation par chacun d une séquence pédagogique, - mises en situations filmées, débriefing en groupe et conseils individualisés. Gérer son stress en formation : - connaître les effets du stress et leurs manifestations. Exposés, analyse à partir de l'expérience des participants et des différentes situations pouvant être rencontrées, échanges et discussions, études de cas, jeux de rôles et simulations. Cette formation sera participative et prendra en compte l'expérience des participants. Elle propose des alternances entre exercices pratiques et apports théoriques.

9 LA CARTE MENTALE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE RESPONSABLE DU STAGE Audrey DUBOIS DURÉE 1 jour DATES le 15 septembre 2014 LIEU Angers Cette formation s'adresse aux formateurs souhaitant découvrir de nouveaux outils pédagogiques. OBJECTIFS - Définir ce qu est une carte mentale et ses usages. - Réaliser une carte mentale. - Utiliser la carte mentale pour concevoir une formation. CONTENU Définir ce qu est une carte mentale et ses usages : - qu est-ce qu une carte mentale? - quels sont les avantages? - quels sont les usages? o o o à l école, pour mémoriser, pour prendre des notes, o pour concevoir une formation. Revenir sur les fondamentaux de la pédagogie : - les caractéristiques de l apprentissage pour adulte : les 5 postulats. Comment réaliser une carte mentale? - se questionner avec la carte heuristique, - les 7 principes de base pour réaliser une carte mentale, - les règles de construction d une carte. L utilisation de la carte mentale pour concevoir une formation.

10 L'EVALUATION EN FORMATION RESPONSABLE DU STAGE Audrey DUBOIS DURÉE 2 jours DATES du 13 au 14 octobre 2014 LIEU Angers GCR Formation Cette formation s'adresse aux formateurs souhaitant prendre du recul sur leur pratique de formateur. OBJECTIFS - Restituer l évaluation formative dans les processus d évaluation. - Mesurer les différentes finalités de l évaluation des acquis. - Maîtriser un processus d évaluation. - Construire des outils efficaces d évaluation. - Connaître les différents phénomènes de groupe. - Analyser la situation d évaluation placée dans son contexte de formation en vue d en dégager les finalités, les fonctions et l impact. - Proposer des stratégies d interventions correctives en fonction des résultats obtenus. CONTENU L évaluation : - l évaluation et ses différentes fonctions, - définition de l évaluation, fonctions de l évaluation. Les pratiques courantes de l évaluation des acquis : - les pratiques courantes en matière d évaluation : la docimologie, améliorations aux pratiques courantes de l évaluation. Les outils d évaluation : - le choix d un outil d évaluation et la définition des critères, - le choix de l outil, - les outils, - la taxonomie. La subjectivité dans l évaluation : - comment évaluer les critères subjectifs? - notation subjective, échelle d évaluation, indicateurs de performance, - déterminer et classer des critères, - objectiver ses critères. Alternance d apports méthodologiques et d étude de cas. Mise en situation pratique d élaboration de tableaux de bord et de définition d indicateurs de résultats en lien avec des cas réels. Elaboration de relevé de compétences. Alternance d exposés et de travail en groupe, simulations vidéoscopées, échanges d expériences.

11 PRENDRE LA PAROLE FACE A UN GROUPE DE FORMATION RESPONSABLE DU STAGE Audrey DUBOIS DURÉE 2 jours DATES du 13 au 14 novembre 2014 LIEU Angers GCR Formation Cette formation s'adresse aux formateurs souhaitant être plus à l'aise dans la prise de parole face à un groupe de formation. OBJECTIFS - Connaître les bases de la communication interpersonnelle et les règles d'expression et de comportement. - Maîtriser les techniques de prise de parole devant un groupe et adapter ces techniques au contexte. - Surmonter son trac, prendre la parole à l'improviste, accrocher, surprendre et conquérir l'auditoire. - Etablir un vrai dialogue, exprimer clairement ses idées, parler sans notes, gérer son temps de parole. - Gagner en confiance et en efficacité dans les différentes situations de prise de parole. CONTENU Les bases de la communication interpersonnelle et les règles d'expression et de comportement. La gestion des angoisses. Les grands principes de la prise de parole en public. La préparation de ses interventions : la structuration d'une intervention et les supports écrits : - la lecture à haute voix : le "groupe de souffle", les intonations, les silences, - les techniques spécifiques : les postures, la respiration, l'articulation, - la maitrise des situations en toutes circonstances : les grandes lois de l'improvisation, la maîtrise du temps et préparation de "la chute", l'improvisation, - les échanges : les attitudes d'écoute, se préparer aux échanges, anticiper les objections et les questions, susciter et gérer le échanges, - maitriser la situation en toute circonstance, - la prise de parole collective. Alternance d'exercices, d'exposés, simulations, jeux, travaux individuels et collectifs.

12 ANALYSER SA PRATIQUE DE FORMATEUR RESPONSABLE DU STAGE Audrey DUBOIS DURÉE 1 jour DATES le 08 décembre 2014 LIEU Angers GCR Formation Cette formation s'adresse aux formateurs souhaitant prendre de la distance sur leur pratique de formateur. APPROCHE PEDAGOGIQUE L analyse de pratiques professionnelles vise à satisfaire à un besoin souvent exprimé par les professionnels, qui se vivent «seuls» et en contact avec un public dans une relation ponctuelle ou suivie, de prendre de la distance par rapport à certaines situations vécues, de comprendre à postériori ce qui s est joué dans les interactions, de mettre des mots sur des situations relationnelles parfois complexes, ou difficiles émotionnellement, le besoin d apprendre et de perfectionner une pratiques, individuellement mais aussi collectivement. Cet accompagnement par l Analyse des Pratiques Professionnelles est pédagogique dans le sens où il permet aux participants engagés d apprendre, mais d apprendre avant tout à partir de leurs propres expériences vécues. DEROULEMENT Phase 0 : Ouverture : L'animateur présente les objectifs et le déroulement de la journée. Il permet l'émergence puis, par négociation, le choix de la situation qui sera exposée puis analyser. Il répartit le temps des différentes phases. Les exposants potentiels proposent, avec un titre, le sujet qu'ils pourraient exposer. Phase 1 : Le temps de l'exposé / L'animateur rappel les consignes de temps et de contenu et reformule si nécessaire (sans questionner ni commenter) Un volontaire présente le récit d'une situation professionnelle vécue qu'il veut questionner, qui lui a posé question, éventuellement problème; Les participants écoutent. Phase 2 Le temps des questions : L'animateur distribue et régule les prises de parole. Il peut intervenir pour questionner, recentrer les échanges, les orienter vers un niveau d'analyse non abordé. L'exposant répond aux questions s'il le souhaite Les participants posent des questions pour recueillir plus d'éléments d'informations sur la situation évoquée Phase 3 : Emission d'hypothèses sur la situation et son amont, sur la pratique Les participants ne donnent pas de conseils, ils émettent des hypothèses de compréhension. L'animateur recentre, guide, veille aux différents niveaux d'analyse. Il est garant des prises de parole, du temps Phase 4 : Conclusion L'exposant reprend la parole pour dire quelque chose, ce qu'il veut. Phase 5 : Méta-analyse réflexive L'animateur participe à l'analyse "meta" de l'analyse de pratique. Il fait déterminer qui sera l'animateur de la prochaine présentation. 2 à 3 présentations seront effectuées au cours de la journée

13 METHODES PEDAGOGIQUES Les méthodes pédagogiques variées visent donc à mettre l apprenant au cœur de l action par l analyse de pratique professionnelle et la co-construction de bonnes pratiques L alternance de méthodes individuelles et collectives permet à chacun de bénéficier de la compétence du groupe ainsi rassemblée mais aussi de faciliter l appropriation individuelle, qui ne saurait être uniforme pour chacun des participants. Le consultant animateur adopte la posture d intervenant "ressource". Son rôle est plus de faire émerger les bons réflexes du groupe que de diffuser un SAVOIR non applicable dans le contexte de chacun. Il facilite les transpositions, donne à chacun les clés utiles pour l appropriation des méthodes dans sa collectivité.

14 ADAPTER SON INTERVENTION AUX STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP RESPONSABLE DU STAGE Sandrine BARRET DURÉE 2 jours DATES du 17 au 18 décembre 2014 LIEU Angers Cabinet Conseil Handicap Formateurs souhaitant mieux appréhender les attentes des stagiaires en situation de handicap sensoriels et moteur. OBJECTIFS - Identifier les différents types de handicaps sensoriels (auditif, visuel) et moteur. - Intégrer les spécificités de ces handicaps dans ma proposition de formation. - Adapter sa posture de formateur. CONTENU - La politique handicap du CNFPT. - Les différents handicaps des stagiaires et leurs manifestations. - La connaissance des différentes compensations techniques. - L animation du groupe et sa dynamique. - L adaptation des supports et méthodes pédagogiques. - La posture de formateur. Méthodes pédagogiques ludiques et de mise en scène de situations de formation.

15 SENSIBILISATION A LA LUTTE CONTRE L ILLETTRISME RESPONSABLE DU STAGE Guy AUBERT DURÉE ½ journée DATES A définir LIEU A définir A définir ORGANISATION MATÉRIELLE Horaires : 9h00 12h00 ou 14h00 17h00 Formateurs souhaitant mieux appréhender les questions d illettrisme. OBJECTIFS - Sensibiliser à la question de l illettrisme. - Initier aux méthodes et outils de diagnostic des agents en difficulté. - Proposer une réponse formative aux agents. CONTENU - Etat des lieux : que représente l illettrisme en France? - Le cadre législatif (l impact de la loi de février 2007 avec la notion de formation tout au long de la vie et la professionnalisation). - Quelques définitions (illettrisme, analphabétisme). - Les notions de compétences de base (les 4 degrés de l illettrisme), compétences clés. - Les enjeux de l illettrisme dans la gestion des ressources humaines. - Les impacts de l illettrisme. - Comment repérer un agent en difficulté dans les compétences de base? - Comment convaincre les acteurs concernés? - Présentation du dispositif de formation aux compétences de base au CNFPT.

16 FORMATION DE FORMATEURS BULLETIN D INSCRIPTION aux actions de formations Mme, Mlle, Mr, Prénom NOM Date de naissance Lieu de Naissance : Adresse personnelle Code postal VILLE Tél. professionnel E.mail professionnel Employeur Grade Service Dans le cadre des formations, j interviens: Je souhaite m inscrire aux formations : (merci d indiquer l intitulé de l action et les dates en référence à l itinéraire ci-joint) Indication concernant l organisation de ces formations : Comme préciser sur l itinéraire, ces formations seront organisées en fonction du retour des bulletins d inscription. Date : Signature du formateur : Si vous souhaitez faire valider cette formation par votre employeur, veuillez remplir la partie au verso du bulletin. Formulaire à transmettre à Karine LECOINDRE au CNFPT Pays de la Loire 60 bld Victor Beaussier - CS ANGERS cedex 1 Inscription au titre de : Contacts : Audrey DUBOIS tél audrey.dubois@cnfpt.fr Karine LECOINDRE tél karine.lecoindre@cnfpt.fr

17 La Formation de professionnalisation Professionnalisation pour adaptation au premier emploi Professionnalisation pour prise de poste à responsabilité Professionnalisation en cours de carrière Les formations de professionnalisation ne peuvent être imputées sur le droit individuel à la formation (DIF) La Formation de perfectionnement hors DIF La Formation de perfectionnement au titre du DIF : Partie valant convention pour l exercice du droit individuel à la formation (DIF) sur temps de travail ou pour partie : heures hors temps de travail La demande actuelle d'utilisation du DIF est : la première fait suite à un premier refus Nombre d'heures capitalisées par l'agent avant l'action Nombre d'heures "DIF" mobilisées pour l'action..... Le cas échéant, nombre d'heures demandées par anticipation du DIF.. Le cas échéant, nombre d'heures devant être réalisées hors temps de travail heures heures heures heures Par la présente, l'agent (à l'initiative de la demande) et l'employeur confirment leur accord sur le choix et les modalités de l'action de formation ci-dessus mentionnée. Le stagiaire Date et signature Le responsable hiérarchique Nom - Prénom : Qualité : Signature et cachet Le représentant de l'employeur Après avoir pris connaissance des éventuelles conditions d'inscription, le présent document vaut ordre de déplacement Signature et cachet

EXEMPLES D ADÉQUATION ENTRE LES COMPÉTENCES, LES TRAVAUX RÉALISÉS ET LES SYMBOLES POSSIBLES

EXEMPLES D ADÉQUATION ENTRE LES COMPÉTENCES, LES TRAVAUX RÉALISÉS ET LES SYMBOLES POSSIBLES EXEMPLES D ADÉQUATION ENTRE LES COMPÉTENCES, LES TRAVAUX RÉALISÉS ET LES SYMBOLES POSSIBLES Evaluation du niveau de compétences de l agent en électricité Qualification Inscriptions possibles Non électricien

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres Développement personnel La programmation neurolinguistique (P.N.L.) Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres. Historique et postulats de la

Plus en détail

Cohésion d Equipe - Team Building

Cohésion d Equipe - Team Building Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Cohésion d Equipe - Team Building Objectifs : Comprendre les mécanismes de fonctionnement d une équipe. Comprendre les rôles de chacun et le rôle de l encadreur.

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Dispositif de professionnalisation des acteurs de l accueil, l information, l orientation, l emploi, la formation professionnelle initiale (par la voie de l apprentissage) et la formation

Plus en détail

DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE

DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE CONTENU Journée 1 matin : Communication et efficacité de travail de groupe. - Approche de la communication en groupe et de ses effets sur les modes de participation,

Plus en détail

Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress

Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress GÉRER LE STRESS DANS L ENTREPRISE OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DUREE : 1 JOUR Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress Identifier la notion de risques psychosociaux au titre de la Loi

Plus en détail

CATALOGUE. Interventions - Formations - Accompagnement - Evolution professionnelle CATALOGUE. Développer votre potentiel ici et maintenant ENTRER

CATALOGUE. Interventions - Formations - Accompagnement - Evolution professionnelle CATALOGUE. Développer votre potentiel ici et maintenant ENTRER Développer votre potentiel ici et maintenant Interventions - Formations - Accompagnement - Evolution professionnelle ENTRER Alioth Conseil - 1, chemin de la colline Saint Joseph Alioth - Conseil Résidence

Plus en détail

REGLEMENT DE FORMATION DU PERSONNEL COMMUNAL

REGLEMENT DE FORMATION DU PERSONNEL COMMUNAL REGLEMENT DE FORMATION DU PERSONNEL COMMUNAL La formation professionnelle a pour objet de permettre aux agents d exercer de façon efficace les fonctions qui leur sont confiées en vue de la satisfaction

Plus en détail

DEVELOPPEMENT PERSONNEL

DEVELOPPEMENT PERSONNEL DEVELOPPEMENT PERSONNEL N de déclaration d activité : 22 600 288 660 // Téléphone : 09 81 78 92 25 // directeur.groupemab@gmail.com 132 DÉCVERTE PNL - Acquérir les outils de communication de la PNL - Mettre

Plus en détail

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim v020513 Code : FONDREC DU RECRUTEMENT A LA DELEGATION, LES FONDAMENTAUX D'UNE STRATEGIE CANDIDAT PERFORMANTE OBJECTIFS A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Maîtriser le process

Plus en détail

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Actualisation 07/2009 PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Partie 1 : LE CADRE GENERAL I. OBJECTIFS DE L INSTITUTION DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE Participer à l effort

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

Développement personnel

Développement personnel Développement personnel 50 REPÉRAGE DES TALENTS : COMPÉTENCES ET PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE Repérer dans l'organisation les "talents" nécessaires à l'atteinte des objectifs de l'entreprise Construire

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION. 1er semestre 2015. Formez vos salariés, vos dirigeants, vos bénévoles et vos licenciés.

OFFRE DE FORMATION. 1er semestre 2015. Formez vos salariés, vos dirigeants, vos bénévoles et vos licenciés. COMITÉ DÉPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DE L ORNE OFFRE DE FORMATION 1er semestre 2015 Formez vos salariés, vos dirigeants, vos bénévoles et vos licenciés. A qui s adresse les formations? Les formations

Plus en détail

CONDUIRE DES BILANS DE COMPETENCES PERFECTIONNEMENT

CONDUIRE DES BILANS DE COMPETENCES PERFECTIONNEMENT CONDUIRE DES BILANS DE COMPETENCES OBJECTIFS Cette formation aura lieu le : Le jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2013 de 10h à 18h à PARIS - Centre CNPG CONSEIL RH, cabinet de conseil en ressources humaines

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

Bibliothèque des Compétences clés

Bibliothèque des Compétences clés Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques

Plus en détail

FORMATIONS DE PROFESSIONNELS

FORMATIONS DE PROFESSIONNELS FORMATIONS DE PROFESSIONNELS Se former pour mieux accompagner les jeunes Agrément organisme de formation professionnelle continue n 24450089245 Organisme de formation agréé, le CRIJ assure depuis 20 ans

Plus en détail

Catalogue de formation

Catalogue de formation Catalogue de formation Formations inter-entreprises et intra-entreprise 3 domaines de formation : - Prise de parole (media/en public) - Communication digitale - Relations presse Année 2012 1 Organisme

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

plus simple unique de 50 e HT par stagiaire et par jour (1) Validation des compétences Transmission des savoirs

plus simple unique de 50 e HT par stagiaire et par jour (1) Validation des compétences Transmission des savoirs PAck 2015 formation spécial entreprises de moins de 50 salariés plus simple plus rapide Participation unique de 50 e HT par stagiaire et par jour (1) (1) Formations financées sur les fonds mutualisés d

Plus en détail

Consultation Formations Tourisme ACTIONS SAISONNIERS 2016

Consultation Formations Tourisme ACTIONS SAISONNIERS 2016 Consultation Formations Tourisme ACTIONS SAISONNIERS 2016 Contact : Karel CHAUCHEPRAT Plan de Formation régional CRDT Auvergne Parc Technologique la Pardieu 7 allée Pierre de Fermat - CS 50502 63178 Aubière

Plus en détail

FORMATION DU PERSONNEL. Année. Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre

FORMATION DU PERSONNEL. Année. Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre DU PERSONNEL Année Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre 1. LE PLAN DE. L élaboration du plan de formation. La direction des ressources humaines est chargée

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Le BTS Banque a été mis en place face à la demande insistante de l Association française des banques pour faire face aux très

Plus en détail

Conform. Le Manager Coach Le Coach Professionnel

Conform. Le Manager Coach Le Coach Professionnel Conform Le Manager Coach Le Coach Professionnel 1 : Le Leadership Identifier les clés essentielles du leadership Exercer son leadership au quotidien Stimuler et mettre en mouvement ses équipes grâce à

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

NOS FORMATIONS. Pour toute demande d information et inscription, contacter : Michèle LORRAIN contact@lorraine-developpement.com LORRAINE DEVELOPPEMENT

NOS FORMATIONS. Pour toute demande d information et inscription, contacter : Michèle LORRAIN contact@lorraine-developpement.com LORRAINE DEVELOPPEMENT Pour toute demande d information et inscription, contacter : Michèle LORRAIN contact@lorraine-developpement.com LORRAINE DEVELOPPEMENT Centre Ariane 0 rue de Cumène 50 Neuves-Maisons NOS FORMATIONS Tél

Plus en détail

Développement Personnel. Cahier 1

Développement Personnel. Cahier 1 Développement Personnel Cahier 1 Sommaire n Développez votre potentiel de communication P. 1 n Développez votre confiance en vous P. 2 n Gérez votre stress P. 3 n Gérez les conflits et les situations difficiles

Plus en détail

CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI

CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI Comprendre ses propres stratégies d échec et de réussite Mettre à jour ses freins, ses propres croyances Développer son potentiel et repousser ses

Plus en détail

360 feedback «Benchmarks»

360 feedback «Benchmarks» 360 feedback «Benchmarks» La garantie d un coaching ciblé Pour préparer votre encadrement aux nouveaux rôles attendus des managers, Safran & Co vous propose un processus modulable, adapté aux réalités

Plus en détail

EDITORIAL. Développez Vos Compétences, Anticipez L Avenir! Fatima Zahra ABBADI Executive Manager

EDITORIAL. Développez Vos Compétences, Anticipez L Avenir! Fatima Zahra ABBADI Executive Manager EDITORIAL Dans un contexte économique et géopolitique en transition, le Maroc se voit aujourd hui de plus en plus interpellé à relever des challenges tant nationaux qu internationaux avec des exigences

Plus en détail

Acheter des actions de formation

Acheter des actions de formation L achat, quel enjeu? Acheter une action, c est acheter une prestation de services intellectuels qui nécessite un certain formalisme pour optimiser l achat au regard des enjeux. C est pourquoi, en complément

Plus en détail

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE ! CALENDRIER DES S INTER-ENTREPRISES ENTREPRISES 2015 TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE S REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE CONTACTS Bas-Rhin -

Plus en détail

Formations Année 2015 A Puyricard, dans le Pays d Aix-en-Provence

Formations Année 2015 A Puyricard, dans le Pays d Aix-en-Provence Formations Année 2015 A Puyricard, dans le Pays d Aix-en-Provence FORMATION INTERVENANT DATES ANALYSE DE PRATIQUE POUR FORMATEURS À LA GESTION DU CONFLIT APPROCHES PÉDAGOGIQUES DYNAMIQUES ET THÉÂTRE-FORUM

Plus en détail

FORMATION PNL CYCLE COMPLET. «Révélez vos talents»

FORMATION PNL CYCLE COMPLET. «Révélez vos talents» Formation Coaching Préparation Mentale athlètes haut-niveau Enseignement de la PNL Annecy Genève Aix-les-Bains Chambéry Contact : +33677610793 s.thomas-conseil@orange.fr www.sebastien-thomas-conseil.com

Plus en détail

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME ACTION COLLECTIVE Formation de tuteurs FORMATION «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME FORSANE Contact : Anne Gomond contact-niort@forsane.com

Plus en détail

La P N L appliquée à la vente

La P N L appliquée à la vente La P N L appliquée à la vente Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Objectifs : Maîtriser les outils de programmation de la démarche commerciale. Programmer les objectifs de la réussite commerciale.

Plus en détail

1 er CENTRE DE FORMATION SPÉCIALISTE DE LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE

1 er CENTRE DE FORMATION SPÉCIALISTE DE LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE 1 er CENTRE DE FORMATION SPÉCIALISTE DE LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE CARTE D IDENTITÉ UN CENTRE DE FORMATION CRÉÉ PAR DES FORMATEURS PROFESSIONNELS Kreactiv Formation est né de l essaimage d une agence

Plus en détail

Se former pour réussir!

Se former pour réussir! Centre de Formation Professionnelle du Lycée Agricole http://www.lycee-agricole-laval.com/cfppa-formation-continue.html Catalogue Techniques Agricoles Se former pour réussir! «Si je pouvais être aidé,

Plus en détail

Monter son propre espace web Réf : D01

Monter son propre espace web Réf : D01 1 Monter son propre espace web Réf : D01 Intervenant : Difficile de faire son propre site ou blog? Pas vraiment. Découvrez des outils et services simples pour monter votre propre espace Web et créer le

Plus en détail

Catalogue DIF. Droit Individuel à la Formation

Catalogue DIF. Droit Individuel à la Formation 2011 Catalogue DIF Droit Individuel à la Formation Catalogue DIF 2011 Gérer le DIF dans votre Entreprise Le DIF est un droit individuel à la formation, à l initiative du salarié, en accord avec l entreprise.

Plus en détail

Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement

Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement BONNEL Conseils Associés Isabelle DOUAY : idouay@bonnel-conseils.com 9 A rue Châteaubriand 75008 PARIS tel. : 01

Plus en détail

Chargé(e) d Accueil. La filière certifications de l afpols

Chargé(e) d Accueil. La filière certifications de l afpols Chargé(e) d Accueil La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

Certificat en interventions de group et leadership

Certificat en interventions de group et leadership Certificat en interventions de groupe et leadership (30 crédits) Cours obligatoires (9 crédits) HUM1503 Introduction à la vie de groupe IGL 2536 Laboratoire d interventions auprès des groupes I IGL 2538

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

M2S. Formation Développement personnel. formation. La confiance en soi Gestion du stress

M2S. Formation Développement personnel. formation. La confiance en soi Gestion du stress Formation Développement personnel M2S formation La confiance en soi Gestion du stress Gestion du temps et gestion du stress Gestion des tensions et des conflits Gestion des conflits et de l agressivité

Plus en détail

GESTION DE PROJET. www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675

GESTION DE PROJET. www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675 GESTION DE PROJET www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675 Introduction à la Gestion de Projet... 3 Management de Projet... 4 Gestion de Projet informatique...

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE

LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE Nom du tuteur Nom du stagiaire Formation préparée POUR LES EMPLOYEURS, À PARTAGER AVEC LEURS COLLABORATEURS! Le rôle du tuteur dans l entreprise est primordial Le tuteur est

Plus en détail

Le dispositif formation de l espace Bilan du GRETA de l Aube pour les emplois d avenir

Le dispositif formation de l espace Bilan du GRETA de l Aube pour les emplois d avenir Le dispositif de formation du GRETA DE L AUBE pour les emplois d'avenir Principales dispositions de l emploi d avenir "L'emploi d'avenir a pour objet de faciliter l'insertion professionnelle et l'accès

Plus en détail

Catalyseur de savoir et d expérience

Catalyseur de savoir et d expérience Catalyseur de savoir et d expérience Comptabilité Outils de la finance Social Formations Catalogue 2014/2015 Partenaire De votre développement A L entreprise constitue un formidable lieu de projets, de

Plus en détail

8 formations. carrément commerciales. Catalogue 2015

8 formations. carrément commerciales. Catalogue 2015 8 formations carrément commerciales Catalogue 2015 8 formations pour : vendre plus et mieux Vendre ses prestations intellectuelles page 4 La relation client dans la gestion de projet page 5 Apprendre à

Plus en détail

REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE

REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE Le monde de la formation est en plein bouleversement,

Plus en détail

Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau

Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» 1- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS :

Plus en détail

GUIDE DU FORMATEUR INTERNE «L Animation de formation»

GUIDE DU FORMATEUR INTERNE «L Animation de formation» GUIDE DU FORMATEUR INTERNE «L Animation de formation» CEFOR Ressources humaines Version Février 2013 SOMMAIRE INTRODUCTION... 4 OBJECTIFS ET ORGANISATION DE LA FORMATION... 5 Les bénéficiaires de la formation...

Plus en détail

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis Version 2 : 20 juillet 2012 L expérimentation conduite par l Agence nationale de lutte contre l illettrisme

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

byms CONSEIL EN RESSOURCES HUMAINES & STRATEGIE

byms CONSEIL EN RESSOURCES HUMAINES & STRATEGIE byms CONSEIL EN RESSOURCES HUMAINES & STRATEGIE Catalogue de formation Entreprises 2013 Table des matières Formations RH Formations bureautiques Gestion du temps et valorisation de son planning... 3 Apprendre

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Déroulement des deux journées Mardi 26 Matin : Intervention des IEN Jeudi 29 Matin : Production en binôme. Après-midi

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ASSISTANTE DE DIRECTION

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ASSISTANTE DE DIRECTION CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ASSISTANTE DE DIRECTION ITINÉRAIRES ASSISTANTE DE DIRECTION CODE ITINÉRAIRE 12A01 CONSEILLER FORMATION : DANIÈLE BUR MATHIEU - - DANIELE.BURMATHIEU@CNFPT.FR

Plus en détail

ATELIERS APPRENDRE 2015

ATELIERS APPRENDRE 2015 U N I V E R S I T É S A V O I E M O N T B L A N C S E F O R M E R E T É C H A N G E R A U T O U R DE L A P É D A G O G I E U N I V E R S I T A I R E N U M É R I Q U E ATELIERS APPRENDRE 2015 APPRENDRE

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLÔME

SUPPLEMENT AU DIPLÔME SUPPLEMENT AU DIPLÔME Le présent supplément au diplôme (annexe descriptive) suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l'europe et l'unesco/cepes. Le supplément vise à fournir des

Plus en détail

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles S3CP Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles Référentiel Le présent socle décrit un ensemble de connaissances et compétences devant être apprécié dans un contexte professionnel.

Plus en détail

SERVICE D ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DE L UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE

SERVICE D ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DE L UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE SERVICE D ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DE L UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE CATALOGUE DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DE USPC 2014-2015 Le service SAPIENS créé en janvier 2014 propose durant l année 2014-2015

Plus en détail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Drroiitt ett oblliigattiions de ll enttrreprriise au rregarrd du code du ttrravaiill Action Objectifs Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Appréhender les dernières évolutions

Plus en détail

Coaching de la prise de parole médiatique des dirigeants d entreprises

Coaching de la prise de parole médiatique des dirigeants d entreprises [ MEDIA TRAINING ] Coaching de la prise de parole médiatique des dirigeants d entreprises PILBS Pour Inventer La Bonne Stratégie Cabinet conseil & organisme de formation Catalogue disponible en ligne :

Plus en détail

MASTER MAE MANAGEMENT

MASTER MAE MANAGEMENT MASTER MAE MANAGEMENT Parcours INGÉNIERIE DE PROJET N habilitation de la formation au RNCP : 20070790 Présentation de la formation Année 2014 1 Public Cible Diplômés de niveau Bac +4 1 souhaitant acquérir

Plus en détail

Une équipe à vos côtés pour toutes vos montées en compétences

Une équipe à vos côtés pour toutes vos montées en compétences MANAGEMENT & efficacite professionnelle Une équipe à vos côtés pour toutes vos montées en compétences conduite de reunion Les réunions sont devenues incontournables dans le processus de prises de décision

Plus en détail

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique»

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Intitulé de la formation Programme de formation «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Organisateur Organisme de formation : ARMETI : Email : armetiformations@gmail.com

Plus en détail

FORMATIONS COACHING EVOLUTIF - PNL - HYPNOSE - NON VERBAL - COMMUNICATION EFFICACE

FORMATIONS COACHING EVOLUTIF - PNL - HYPNOSE - NON VERBAL - COMMUNICATION EFFICACE FORMATIONS COACHING EVOLUTIF - PNL - HYPNOSE - NON VERBAL - COMMUNICATION EFFICACE Ecole de Coaching. Vous préparer à réaliser vos potentiels... Pour vous initier au coaching, développer vos connaissances,

Plus en détail

Séminaires Développement & Carrières

Séminaires Développement & Carrières 1 e r s e m e s t r e 2015 Séminaires Développement & Carrières Un parcours sur-mesure pour soutenir votre développement professionnel 4 Construisez votre Le programme en parcours grandes thématiques «Les

Plus en détail

DécliCC. savoir. cahier des charges

DécliCC. savoir. cahier des charges DécliCC savoir S ORGANISER cahier des charges Du PARCOURS déclicc savoir S ORGANISER Développer ses compétences clés pour savoir s organiser Module A 30 à 40 heures Organiser l exécution d une tâche Contexte

Plus en détail

Le monde bouge, change, nous nous devons de le suivre voire de le précéder en anticipant son évolution.

Le monde bouge, change, nous nous devons de le suivre voire de le précéder en anticipant son évolution. FORMATION CEFIEC Editorial La formation est par essence continue. Le monde bouge, change, nous nous devons de le suivre voire de le précéder en anticipant son évolution. La technique, l informatique semblent

Plus en détail

PRISES DE VUE MUSEALES

PRISES DE VUE MUSEALES Les Ateliers de l Image REFERENTIEL DE FORMATION REFERENTIEL DE FORMATION PRISES DE VUE MUSEALES Objectif de la formation Perfectionner les techniques de prise de vues nécessaires à la réalisation de photographies

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail

Comment parler de sa pratique pour la faire partager?

Comment parler de sa pratique pour la faire partager? pour la faire partager? 1. Profiter de l expérience des autres 2. Comment raconter son expérience? 2.1. Théoriser sous forme de récit 2.2. Les ingrédients de la théorisation de pratique 3. Élargir le récit

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION

CATALOGUE DE FORMATION CATALOGUE DE FORMATION 2014 Formations en image professionnelle, en efficacité relationnelle, en développement personnel 1 SOMMAIRE Image professionnelle Page 3 Valoriser son image et sa communication

Plus en détail

ÉDITO. Aviel HADDAD Directeur de Formation CIP

ÉDITO. Aviel HADDAD Directeur de Formation CIP ÉDITO À l heure de la compétition internationale, de la mondialisation des échanges et des mutations technologiques, les compétences sont le moteur de nos échanges et de l économie de notre pays. Derrière

Plus en détail

FORMATION BUREAUTIQUE OUTILS PC

FORMATION BUREAUTIQUE OUTILS PC GROUPE VALORIALE VALORIALE FORMATION FORMATION BUREAUTIQUE OUTILS PC Catalogue des formations valable jusqu au 31/12/13 VALORIALE 2012-2013 Intitulé de la formation : ENVIRONNEMENT PC Objectifs : Du système

Plus en détail

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE ANIMATEUR JEUNESSE Missions du poste : Accueillir et accompagner les jeunes de 11 à 17 ans dans leurs projets. Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet pédagogique de la collectivité.

Plus en détail

Responsable d agence

Responsable d agence Responsable d agence La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

Formation des formateurs en entreprise

Formation des formateurs en entreprise en entreprise Le (CQFA) du Cégep de Chicoutimi et le Service de formation continue de l'université du Québec à Chicoutimi (UQAC) unissent leurs efforts et leur expertise respective pour offrir aux organisations

Plus en détail

RECRUTER ET INTÉGRER UN NOUVEAU COLLABORATEUR GÉRER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES : LES BONNES PRATIQUES

RECRUTER ET INTÉGRER UN NOUVEAU COLLABORATEUR GÉRER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES : LES BONNES PRATIQUES 2 ème semestre 2009 GÉRER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX Salarié du secteur privé Objectif : Comprendre la nécessité de mise en œuvre d une prévention des risques psycho-sociaux. Connaître ces risques psycho-sociaux.

Plus en détail

Préparer la formation

Préparer la formation Préparer Profédus propose des exemples variés de contenus d enseignement en éducation à la santé. Les fiches ne sont pas conçues en «prêt à penser» ; elles restent largement enracinées dans le contexte

Plus en détail

Formations de formateurs

Formations de formateurs Formations de formateurs Document élaboré lors du séminaire en ingénierie de la formation au CREFECO (10-14 octobre 2011) animé par Michel Boiron, directeur du CAVILAM Alliance française Contenu Définition

Plus en détail

BILAN DE CARRIERE. La convergence de 2 mondes : Les Ressources Humaines Le développement personnel & l engagement relationnel www.elansol.

BILAN DE CARRIERE. La convergence de 2 mondes : Les Ressources Humaines Le développement personnel & l engagement relationnel www.elansol. - 1 - Conseil RH et Formation BILAN DE CARRIERE La convergence de 2 mondes : Les Ressources Humaines Le développement personnel & l engagement relationnel www.elansol.fr L heure est au changement et, pour

Plus en détail

Liste des formations : Développement personnel

Liste des formations : Développement personnel Liste des formations : Développement personnel Gamme de formation 06 LES 5 OUTILS ESSENTIELS DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL POUR... 7108 DEVELOPPER SA PRESENCE POUR MIEUX COMMUNIQUER http://www.cegos.fr/formation-ameliorer-ses-relationsprofessionnelles/p-0106-

Plus en détail

Catalogue de formations Management:

Catalogue de formations Management: Catalogue de formations Management: Tuteur formateur...page 2 Tuteur Hiérarchique...page 3/4 Réussir sa réunion management...page 5 Animer et diriger son équipe...page 6/7 Les leviers de la motivation...page

Plus en détail

Formation de dirigeant de PME

Formation de dirigeant de PME Formation Dirigeant de PME Public : Cette formation est centrée sur le chef d entreprise ou futur chef d entreprise qui a besoin de s approprier ou de perfectionner les outils du management global d entreprise

Plus en détail

Pôle Ressources Numériques. Catalogue des formations 2014/2015. Usages du numérique dans les pratiques pédagogiques

Pôle Ressources Numériques. Catalogue des formations 2014/2015. Usages du numérique dans les pratiques pédagogiques Pôle Ressources Numériques Catalogue des formations 2014/2015 Usages du numérique dans les pratiques pédagogiques Présentation des formations Les formations proposées par le PRN visent à développer l usage

Plus en détail

Activité collaborative en ligne. Isabelle GRAND, IAE/IUP Santé

Activité collaborative en ligne. Isabelle GRAND, IAE/IUP Santé Activité collaborative en ligne Isabelle GRAND, IAE/IUP Santé Objectifs et contexte Construire un cours de management d'équipe et communication MASTER 1 Management du Social et de la Santé Dispositif à

Plus en détail

C N F - Tunis. Manuel du stagiaire. Intitulé de l'atelier : Animer la qualité au quotidien Dans un établissement universitaire 1-2-3 juin 2015

C N F - Tunis. Manuel du stagiaire. Intitulé de l'atelier : Animer la qualité au quotidien Dans un établissement universitaire 1-2-3 juin 2015 C N F - Tunis Manuel du stagiaire Intitulé de l'atelier : Animer la qualité au quotidien Dans un établissement universitaire 1-2-3 juin 2015 Formateur : Pr. Abdellah CHICHI Manuel du STAGIAIRE Page 1 sur

Plus en détail

Formation certifiante au métier de coach scolaire

Formation certifiante au métier de coach scolaire Formation certifiante au métier de coach scolaire 1 Préambule CoachingMaestro est un portail de formations dédié à toute personne intéressée dans l accompagnement des jeunes. Préambule Ses missions sont

Plus en détail

Définition, finalités et organisation

Définition, finalités et organisation RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Définition, finalités et organisation Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à présenter à l ensemble des professionnels de santé, aux patients

Plus en détail

1. Présentation générale du volet «Recherche» du projet PASS

1. Présentation générale du volet «Recherche» du projet PASS 1. Présentation générale du volet «Recherche» du projet PASS Parallèlement aux activités d échange et d organisation des rencontres et du séminaire thématique, nous avons réalisé durant les premières phases

Plus en détail