QUARTIER. Patrick Lemye

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "QUARTIER. Patrick Lemye"

Transcription

1 38 QUARTIER Patrick Lemye

2 L E G U I D E D E S A I N T - G I L L E S Parvi 39 PARVIS 32 La Crèche Jourdan DI4 Rue Guillaume Tell 58A Contruit en 1899, ce bâtiment fonctionnel (avec préau, pouponnière, école gardienne et jardin d enfant) et l œuvre conjointe de architecte Seger et Quetin, qui uivirent le plan dreé par Pary. Elle porte le nom du docteur Jourdan (voir point 18), humanite et philanthrope, préident du Bureau de bienfaiance, qui donna en 1873 à la commune un terrain et de bâtiment pour y créer une crèche aini qu une école gardienne pour le enfant de toute origine. Ce bâtiment a ubi, depui, de nombreue tranformation. 33 L Eglie du Parvi CI5 Parvi Saint-Gille Troiième du nom, elle a été élaborée à partir de 1862 ur le plan de l architecte Victor Beme. Edifiée elon le plan bailical et de tyle Néo-roman, elle agrémente d une flèche de 37 mètre de hauteur. Elle abrite depui 1878 de uperbe orgue, œuvre de facteur Billion et Van de Loo. Le Marché du grand Parvi et l églie à l arrière plan (1930) Cercle d Hitoire Le ite et conacré depui longtemp au culte: une églie y élevait déjà en Détruite en 1578 lor du iège epagnol de Bruxelle, elle fut remplacée en 1595 par une deuxième églie, incendiée un iècle plu tard et retaurée en Elle fut détruite pour permettre la contruction de l églie actuelle. La totalité de l églie a été claée en 1995, uite à la demande introduite par la commune en 1991.

3 40 34 L Enemble Blérot CI5 Rue Vanderchrick 1-25 Le tronçon de la rue Vanderchrick, entre l avenue Jean Volder et la chauée de Waterloo, recèle un de rare enemble architecturaux de tyle Art Nouveau. L enemble de tyle Art Nouveau de la rue Vanderchrick Françoi Point En 1898, la commune réalie le prolongement de la rue Vanderchrick (voir point 45), créant une nouvelle liaion entre la rue de l Eglie et la chauée de Waterloo, dan le cadre du plan d aainiement et d embelliement du quartier du Centre pené par Victor Beme. Le terrain exproprié bordant la nouvelle voirie ont alor loti et revendu par la commune. Un côté entier et acqui et contruit par un eul propriétaire. Cet enemble de dix-ept maion de rapport et l œuvre de l architecte Ernet Blérot et a été édifié entre 1900 et Né et décédé à Ixelle, Ernet Blérot ( ), peronnage original et inventif, effectua e étude à l Académie Saint-Luc. Architecte apprécié, il fut un de maître de l Art Nouveau. De 1897 à 1904, il contruiit plu de oixante édifice Art Nouveau à Saint-Gille et à Ixelle. Au ein de cet enemble homogène, dont chaque maion et bâtie ur un même plan, l architecte a créé pour chacune une façade différente, individualiée tant par la compoition architecturale que par le jeu de matériaux, faiant dire de Blérot qu il et le maître de l unité dan la diverité. Il emble que ce oit Ernet Blérot lui-même qui ubdivia plu tard ce maion bourgeoie typique du début du iècle en appartement, pour en aurer une utiliation plu rationnelle et un revenu plu élevé. Claé dan leur totalité comme enemble architectural en 1988, ce immeuble ont encore aujourd hui propriété privée.

4 L E G U I D E D E S A I N T - G I L L E S Parvi Le Enemble de Logement ociaux Rue de Bonie Rue Gibert Combaz Rue du Fort Rue de la Perche DI4 En 1863, Victor Beme avait évoqué la contruction de cité ouvrière en répone à l urbaniation croiante (chaant le population démunie an leur offrir d alternative de relogement). Aprè avoir réalié, dè 1894, quelque maion ouvrière, la commune entreprend, dè 1900, en contreba du quartier du Parc, la contruction d immeuble à appartement (entre autre rue de la Perche, rue du Fort et rue de Bonie). La contruction de ce premier immeuble, appelé maion ouvrière, échelonne juqu en La création du Foyer Saint-Gilloi en 1921 entraîne, toujour dan le même quartier, la contruction d une érie de nouveaux immeuble de logement ociaux, caractéritique de conception architecturale et urbanitique de l époque. L architecte Joeph Diongre réalia deux de ce immeuble, l un rue Gibert Combaz (en 1922) et l autre rue de Bonie (en 1926). La contruction de l immeuble à l angle de la rue Combaz et de la chauée de Foret et réaliée en 1927 par l architecte F. Van Meulecom et complète ce deuxième enemble de logement ociaux. Le logement ociaux de la rue de Bonie Il faudra attendre le année 1990 pour voir la création, dan le même eprit, de deux nouveaux immeuble (rue de Bonie et rue de la Perche). Ce type d urbanime particulier, autoriant de nouvelle norme de contruction, tant du point de vue de l emprie au ol que de la hauteur de bâtiment, et de la urface limitée de appartement, fait de ce quartier l un de plu denément peuplé de la Région bruxelloie.

5 42 L Hôtel de Monnaie, de renomée mondiale au XX e iècle Cercle d Hitoire 36 L Hôtel de Monnaie CI5 Rue de l Hôtel de Monnaie 99 C et en 1880 que l Hôtel de Monnaie fut inauguré à Saint- Gille, en remplacement de l antique Hôtel itué à la Place de La Monnaie, où l on battait monnaie depui Charle-Quint. Œuvre impoante due à l architecte A. Rouel, l enemble, étendant ur prè d un hectare, e ditinguait par le bâtiment central de tyle Loui XIII. Pendant plu de cinquante an, l Hôtel de Monnaie bénéficia d une renommée mondiale en aurant la frappe monétaire d Etat étranger, dont pluieur d Afrique et du Moyen-Orient. C et en 1973 que le Minitère de Finance fit part de on intention de tranférer l intitution hor de Saint-Gille. En 1978, il revendit l ancien bâtiment à la commune. Mai le lieux avaient ubi de nombreux acte de vandalime. Finalement, il fut décidé de raer l édifice en 1979, à l exception d un petit bâtiment à l angle de la rue de l Hôtel de Monnaie et de la rue de Mocou (ancien bureau de pote). Ce n et qu en 1986 que l endroit prit on apect actuel.

6 L E G U I D E D E S A I N T - G I L L E S Parvi La Jutice de paix CI5 Parvi Saint-Gille 1 L ancienne Maion communale, qui abrite actuellement la Jutice de Paix, fut contruite par Victor Beme, ur une déciion de autorité communale datant de 1864, à l emplacement d un premier édifice qui faiait fonction d école et d adminitration communale. L accroiement rapide de la population entraîna, dè 1875, une néceaire extenion de locaux, par l adjonction d une rotonde côté rue du Fort. Pui, en , Edmond Quétin, architecte communal y ajouta un deuxième étage et une nouvelle annexe donnant rue de l Eglie. A cette occaion, Quétin deina et réalia la décoration intérieure, y compri le mobilier. La fulgurante expanion de la commune conduiit le Coneil communal à décider, en 1896, la contruction d un nouvel Hôtel de Ville dan le quartier Sud (voir point 8). L ancienne Maion communale ne pouvait plu abriter le ervice adminitratif et était conidérée, par a implicité, comme vetige repectable, mai combien banal, du modete paé communal. L ancienne Maion communale de Saint-Gille Patrick Lemye Depui 1904, au lendemain de l inauguration du nouvel Hôtel de Ville, le bâtiment abrite la Jutice de Paix, et depui 1994, une partie de l édifice accueille également une antenne de police. Le bâtiment, de dimenion modete, et de tyle Néo-claique, comme le élément du décor intérieur. La cage d ecalier et l ancienne Salle du Coneil, aujourd hui alle d audience de la Jutice de la Paix, témoignent encore de l affection originelle et de conception architecturale de l époque.

7 44 La Linière, un de grand établiement indutriel qui et intallé à Saint-Gille (1860) Cercle d Hitoire 38 La Linière CI5 Rue de la Linière En 1837, une filature de lin, La Société Anonyme pour la Filature de Lin et Etoupe à la Mécanique, intalla à proximité de la Porte de Hal (voir point 43). Elle utiliait imultanément troi machine à filer et à tier, et ver 1860 occupait prè de peronne. En 1870 et 1872, de exploion de chaudière tuèrent pluieur ouvrier. En 1873, victime de la concurrence étrangère, elle cea e activité et fut détruite pour l aménagement de la partie inférieure de l avenue de la Toion d Or, la future avenue Japar.

8 L E G U I D E D E S A I N T - G I L L E S Parvi La Maion Hoguet CI5 Rue de Rome Jean Hoguet ( ), patron d une maion de couture, confia, en 1929, à l architecte George Ligo, la contruction de on atelier de confection. Exemple d architecture indutrielle de tyle Art Déco, ce bâtiment abritait à la foi le appartement privé et la chaîne de production textile. L agencement du bâtiment en galerie et mezzanine permettait la pécialiation de tâche et le contrôle global du travail. Aprè la fermeture de atelier, la famille Hoguet légua le bâtiment à la commune à la condition qu il oit affecté à de fin culturelle. C et donc dan cette optique que la rénovation fut entreprie et permit, en 1998, d y intaller la Bibliothèque communale et la Maion du Livre. On peut encore admirer de la contruction originale, le volume intérieur de atelier et l ecalier en colimaçon qui reliait le mezzanine, aini que la façade d origine (à l exception de la porte cochère) claée en Elle et en effet repréentative de façade à caractère publicitaire, typique de l entre-deux-guerre. Françoi Point 40 La Maion du Peuple CI5 Parvi Saint-Gille Un de immeuble le plu remarquable du Parvi Saint-Gille, la Maion du peuple fut le témoin d événement politique important. Parmi ceux-ci, la grève pour le uffrage univerel de 1913 et la préence de Lénine au Congrè de ociaux-démocrate en Emile Vandervelde et Paul-Henri Spaak (voir point 28) illutrèrent aui par d important dicour. En 1956, Léo Collard y prononça on fameux dicour ur la réforme colaire, qui déclencha la guerre du même nom. Ver 1960, uite à d importante difficulté financière, la ociété coopérative, propriétaire de la Maion du Peuple (dont l architecte rete à ce jour inconnu), era contrainte de fermer le porte de l établiement. La commune, propriétaire du bâtiment depui 1995, l a complètement rénovée en lieu culturel et y a aménagé de logement. A la Maion du Peuple, Léo Collard prononça on dicour ur la réforme colaire

9 46 Le Marché du grand Parvi en 1905 Cercle d Hitoire 41 Le Parvi CI5 Parvi Saint-Gille Du latin eccléiatique paradiiu et du vieux françai parevi (XII e iècle), le petit Parvi de Saint-Gille et le noyau hitorique de la commune. L églie actuelle, de tyle Néo-roman, et l œuvre conjointe de l architecte Beme et de l entrepreneur Braive (voir point 33). Le petit Parvi fut un cimetière communal juqu au XVIII e iècle. Dè 1865 y ouvrit un marché aux légume, fruit et laitage. Le grand Parvi fut contruit et aménagé en place publique en 1900, en agrandiant la dernière partie de la rue Jourdan, et en portant une attention toute particulière pour la hauteur de bâtiment et le traitement architectural de leur façade. Il accueille un marché depui 1905.

10 L E G U I D E D E S A I N T - G I L L E S Parvi La Picine Victor Boin DI4 Rue de la Perche 38 Victor Boin ( ), major-aviateur, fut le pilote de la reine Eliabeth pendant la guerre Ecrimeur de talent, il fut médaillé d argent et de bronze aux Olympiade de 1908, 1912, 1920 et Il prêta le erment olympique aux Jeux d Anver en Préident du Comité Olympique Belge et du Trophée National du Mérite Sportif, il vécut au 51 de la rue De Joncker. Contruite en , la picine Victor Boin, plu connue ou l appellation de Bain de la perche, et une de plu ancienne de Bruxelle. Sa particularité et de poéder encore à l heure actuelle, toute on intallation de bain public et d hydrothérapie (bain turc et bain à vapeur). Patrick Lemye Dan la contruction d origine, le boi et le fer ont été largement utilié. Mai ce matériaux, peu adapté, n ont pa réité à l atmophère humide de la picine. En 1938, le bâtiment et agrandi et tranformé, avec l utiliation du béton armé. A cette occaion, le bain et recouvert d un toit ouvrant à commande électrique. Ce dernier et remplacé en 1980 par une toiture à hublot en acier qui ne réita pa aux attaque de vapeur d eau et de chlore. La toiture actuelle fut placée en 1992, avec l intallation d une ventilation performante et d un nouvel éclairage. De panneaux olaire ont également été placé ur le toit de la picine au printemp 2005 et permettent de réalier de économie d énergie. La cuve, garnie de carrelage de Delft, et d origine, comme le intallation de chauffage et d hydrothérapie, ce dernière étant conidérée à l époque comme le plu moderne de la région. La dipoition de cabine individuelle en galerie autour du bain et caractéritique de la conception de picine du début du iècle.

11 48 La Porte de Hal était une prion en 1785 Patrick Lemye et Cercle d Hitoire 43 La Porte de Hal La Porte de Hal et le dernier vetige de ept porte de la econde enceinte de Bruxelle, contruite entre 1360 et La tour d origine crénelée était un élément majeur de défene de la Ville et de contrôle de douane. Sou la période bourguignonne, elle devint grenier à blé. Sou la période epagnole, elle fut une prion militaire. Au XVIII e iècle, ou la période autrichienne pui françaie, elle était une prion criminelle et un lieu d exécution. Elle devint, en 1827, un dépôt d archive, et en 1847, un muée d armure. En 1868, l architecte Beyaert lui donna on apect actuel. Le bâtiment fut claé en CI5 44 La Rue du Fort DI4 Le rue du Fort et de Fortification rappellent la citadelle militaire que fit élever à cet endroit, entre 1672 et 1675, le Comte de Monterey (Gouverneur général de Pay-Ba epagnol) afin de protéger la Porte de Hal et de contrôler la vallée de la Senne. Quadrangulaire à quatre bation, le fort de Monterey étendait ur prè de ept hectare. Ver 1780, le bâtiment tombant en ruine, l Empereur Joeph II autoria la vente de terrain. Le Fort fut démoli en 1784 et e dernier vetige en 1862.

12 L E G U I D E D E S A I N T - G I L L E S Parvi La Rue Vanderchrick CI4 Cette rue, percée en 1872 et allongée en 1898, porte le nom d une célèbre famille bourgeoie de propriétaire terrien, qui donna une dynatie de premier magitrat aint-gilloi. Egide Van der Schrick fut Bourgmetre de 1825 à 1840, on fil Jean (auquel et dédiée la rue) de 1840 à 1860 et on petit-fil Fernand de 1896 à Tou troi participèrent à l eor et au développement urbanitique de Saint-Gille, tout au long du XIX e iècle. 46 Julien Dillen CI6 Place J. Dillen Sgraffite d un bâtiment de la rue Vanderchrick Julien Dillen ( ) était culpteur. Elève, pui profeeur à l Académie de Bruxelle, il était membre de l Académie Royale de Beaux-Art. Ami de Rodin et Prix de Rome en 1877, il réida à Amterdam, Pari et Berlin. Se œuvre décorent beaucoup de monument. Il réalia de tatue de la Boure, de Hôtel de Ville de Bruxelle et de Saint-Gille (voir point 8), de la Maion du Roi, du Sablon aini que le célèbre mémorial t Serclae de la Grand-Place, et la Porteue d eau, ymbole aint-gilloi qui orne la fontaine à la Barrière (voir point 2). 47 Franz et Jean-Jacque Gailliard CI4 Rue J.-J. Gailliard Julien Dillen, l auteur de la Porteue d eau Franz Gailliard ( ), peintre Impreionnite-luminite, fut élève de l Académie de Bruxelle, où il e lia avec Enor et Khnopff. Artite multiple, urnommé le Reporter Graphique, il laiera plu de dein inpiré de cène et de ite Bruxelloi. Son fil Jean-Jacque ( ) était peintre Surimpreionnite. Membre de l Académie Royale de Belgique (Section Beaux-Art), il fut un de premier abtrait belge dan le année vingt et fut dénommé Prince de Peintre à la uite de Jame Enor.

13 50 L ordre de Kuulkapper perpétue la tradition de coupeur de choux Cercle d Hitoire 48 Le Kuulkapper CI5 Parvi Saint-Gille Saint-Gille-lez-Bruxelle ( Obbruel ) était, aux XVII e et XVIII e iècle, un village cerné de culture maraîchère, dont le célèbre choux de Bruxelle. Le kuulkapper (coupeur de choux en dialecte bruxelloi) en auraient la culture, l arrachage et la vente. Depui 1948, la commune en perpétue le ouvenir par deux géant, Pitje et Lowike. De même, une confrérie gatronomique, l Ordre de Kuulkapper (créé en 1985), en aure la tradition folklorique et culinaire. 49 Jean Volder CI4 Avenue Jean Volder Homme politique belge et fondateur du Parti Ouvrier Belge (1885), Jean Volder ( ) fut le premier rédacteur en chef du journal Le Peuple (1885). Il et un de organiateur de la manifetation au Parc de Saint-Gille en 1890, où plu de démocrate prêtèrent le Serment de lutter pour l intauration du uffrage univerel (voir point 53). L actuelle avenue Jean Volder, la plu récente voie de communication de Saint-Gille, fut créée en 1902 à l emplacement de la rue Delcourt et d impae détruite pour caue d hygiène publique.

14 L E G U I D E D E S A I N T - G I L L E S Parvi Le chemin de Saint-Jacque de Compotelle DI4 Rue Guillaume Tell Depui le IX e iècle, e pratique le pèlerinage ur la tombe de Saint-Jacque le Majeur (évangéliateur de l Epagne), à Compotelle (dan la Province de Galice). Dè le XIII e iècle, Bruxelle et au carrefour de route venant d Allemagne et de Hollande. S arrêtant dan le quartier de la cathédrale Saint-Michel et dan le quartier Saint-Jacque, le pèlerin, reconnaiable par la coquille-vide (ymbole de l amour et protection contre le mal), pouruivaient enuite par la Porte de Hal (voir point 43) et d Anderlecht leur pérégrination ver l Epagne. Le chemin de Compotelle ont, par ailleur, patrimoine de l UNESCO. La Porte de Hal, étape du pèlerinage ver Compotelle Cercle d Hitoire

Le compte épargne temps

Le compte épargne temps 2010 N 10-06- 05 Mi à jour le 15 juin 2010 L e D o i e r d e l a D o c 1. Définition Sommaire 2. Modification iue du décret n 2010-531 3. Principe du compte épargne temp Bénéficiaire potentiel Alimentation

Plus en détail

La direction des solidarités Se loger à Moissy

La direction des solidarités Se loger à Moissy La direction de olidarité Se loger à Moiy La direction de olidarité La Source - Place du Souvenir - BP24-77550 Moiy-Cramayel cedex Tél. : 01 64 88 15 80 - Fax : 01 64 88 15 26 QU EST CE QUE LA GUP LA GESTION

Plus en détail

Le paiement de votre parking maintenant par SMS

Le paiement de votre parking maintenant par SMS Flexibilité et expanion L expanion de zone de tationnement payant ou la modification de tarif ou de temp autorié peut e faire immédiatement. Le adree et le tarif en vigueur dan le nouvelle zone doivent

Plus en détail

Progressons vers l internet de demain

Progressons vers l internet de demain Progreon ver l internet de demain COMPRENDRE LA NOTION DE DÉBIT La plupart de opérateur ADSL communiquent ur le débit de leur offre : "512 Kb/", "1 Méga", "2 Méga", "8 Méga". À quoi ce chiffre correpondent-il?

Plus en détail

Cadeaux d affaires, cadeaux d entreprises, objets publicitaires www.france-cadeaux.fr - services@france-cadeaux.fr

Cadeaux d affaires, cadeaux d entreprises, objets publicitaires www.france-cadeaux.fr - services@france-cadeaux.fr Siège France Cadeaux 84 rue de Courbiac 17100 Sainte 00 33 (0)5 46 74 66 00 RC.424 290 211 00012 Cadeaux d affaire, cadeaux d entreprie, objet publicitaire www.france-cadeaux.fr - ervice@france-cadeaux.fr

Plus en détail

Trouver des sources de capital

Trouver des sources de capital Trouver de ource de capital SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Emprunt garanti et non garanti Vente de part de capital Programme gouvernementaux Source moin courante SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Quelque principe

Plus en détail

Campagne. aprem GELAUCOURT. les. à la. août 25. septembre 15 16. DOSSIER DE PRESENTATION Éditions précédentes Programme prévisionnel 2012

Campagne. aprem GELAUCOURT. les. à la. août 25. septembre 15 16. DOSSIER DE PRESENTATION Éditions précédentes Programme prévisionnel 2012 Grand Prix Européen et National du fleuriement Expoition Métier d Art Café Concert Pain cuit à l ancienne Animation pour enfant Jardin Remarquab 8 9 août 25 26 eptembre 15 16 DOSSIER DE PRESENTATION Édition

Plus en détail

RETIRER DE L ARGENT DE VOTRE SOCIÉTÉ

RETIRER DE L ARGENT DE VOTRE SOCIÉTÉ LETTRE MENSUELLE DE CONSEILS DESTINÉS À MAXIMALISER LE FLUX DE REVENUS RETIRÉS DE VOTRE SOCIÉTÉ OPTIMALISATION DU MOIS Déterminer le taux du marché... Si votre ociété vou vere un intérêt, elle doit de

Plus en détail

Cap Maths. Guide de l enseignant. Nouveaux programmes. cycle. Roland CHARNAY Professeur de mathématiques en IUFM

Cap Maths. Guide de l enseignant. Nouveaux programmes. cycle. Roland CHARNAY Professeur de mathématiques en IUFM Cap Math CP 2 cycle Guide de l eneignant Nouveaux programme SOUS LA DIRECTION DE Roland CHARNAY Profeeur de mathématique en IUFM Marie-Paule DUSSUC Profeeur de mathématique en IUFM Dany MADIER Profeeur

Plus en détail

info-réseau Un projet partagé Chaque situation locale est particulière, mais toutes répondent à un même projet, Sommaire Éditorial

info-réseau Un projet partagé Chaque situation locale est particulière, mais toutes répondent à un même projet, Sommaire Éditorial info-réeau Journal d information du Comité National de Liaion de Régie de Quartier 62 N juillet 2014 Un projet partagé Sommaire 2-3 En direct de Régie À Libourne (33) et à Saint-Pierre-d Albigny (73) Portrait

Plus en détail

unenfant Avoir en préservant ses droits

unenfant Avoir en préservant ses droits Avoir unenfant en préervant e droit Guide adreant aux travailleue et travailleur du ecteur public du réeau de la anté et de ervice ociaux Le comité de condition féminine de la La mie à jour de ce guide

Plus en détail

Courrier Fédéral @ @ N 320 EDITORIAL INDUSTRIE PLUS LOIN QUE NOS DROITS. PUBLICITE page 8. Adresse du site de la FTM-CGT. http://www.ftm-cgt.

Courrier Fédéral @ @ N 320 EDITORIAL INDUSTRIE PLUS LOIN QUE NOS DROITS. PUBLICITE page 8. Adresse du site de la FTM-CGT. http://www.ftm-cgt. Courrier Fédéral N 320 du 13.10.12 au 19.10.12 @ @ Adree du ite de la FTM-CGT http://www.ftm-cgt.fr Fédération de travailleur de la métallurgie CGT ISSN 0152-3082 EDITORIAL Aprè la journée de mobiliation

Plus en détail

Ventilation à la demande

Ventilation à la demande PRÉSENTATION Ventilation à la demande Produit de pointe pour ventilation à la demande! www.wegon.com La ventilation à la demande améliore le confort et réduit le coût d exploitation Lorque la pièce et

Plus en détail

LOGEMENT P. 02 À 05 Cité U, studio, coloc... Les étudiants ont le choix. ZOOM P. 05 Le logement intergénérationnel

LOGEMENT P. 02 À 05 Cité U, studio, coloc... Les étudiants ont le choix. ZOOM P. 05 Le logement intergénérationnel PARCOURS Supplément formation & emploi du Petit Bulletin n 843 /// Mai 2012 Alexi Coroller Supplément réalié avec l Univerité de Grenoble ÉTUDIANT, LA COURSE DE FOND LOGEMENT P. 02 À 05 Cité U, tudio,

Plus en détail

EPFL 2010. TP n 3 Essai oedomètrique. Moncef Radi Sehaqui Hamza - Nguyen Ha-Phong - Ilias Nafaï Weil Florian

EPFL 2010. TP n 3 Essai oedomètrique. Moncef Radi Sehaqui Hamza - Nguyen Ha-Phong - Ilias Nafaï Weil Florian 1 EPFL 2010 Moncef Radi Sehaqui Hamza - Nguyen Ha-Phong - Ilia Nafaï Weil Florian 11 Table de matière Ø Introduction 3 Ø Objectif 3 Ø Déroulement de l eai 4 Ø Exécution de deux palier de charge 6 Ø Calcul

Plus en détail

L avenir du territoire. se prépare aujourd hui. Communes. Notre série : VISION

L avenir du territoire. se prépare aujourd hui. Communes. Notre série : VISION CdC Contact Info LE MAGAZINE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU BASSIN DE MORTAGNE-AU-PERCHE L avenir du territoire e prépare aujourd hui >>> Un Plan local d Urbanime Intercommunal (PLUI) et en cour d élaboration.

Plus en détail

La lettre. La Gestion des filiales dans une PME : Bonnes Pratiques et Pièges à éviter. Implantations à l étranger : Alternatives à la création

La lettre. La Gestion des filiales dans une PME : Bonnes Pratiques et Pièges à éviter. Implantations à l étranger : Alternatives à la création Doier : Getion d entreprie 42 La Getion de filiale dan une PME : Bonne Pratique et Piège à éviter Certaine PME ont tout d une grande. entreprie. A commencer par la néceité d avoir de filiale. Quel ont

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

Édito. Somm@ire. Mon Université Numérique. Édito. L Université Numérique Paris Île-de-France Les formations UNPIdF Mobilité

Édito. Somm@ire. Mon Université Numérique. Édito. L Université Numérique Paris Île-de-France Les formations UNPIdF Mobilité Somm@ire Édito Édito L Univerité Numérique Pari Île-de-France Le formation UNPIdF Mobilité Mon Univerité Numérique Rue de Fac Droit de uager et identité numérique Gloaire Webographie 1 2 4 6 7 23 24 26

Plus en détail

ASSURANCE AUTO. conditions générales

ASSURANCE AUTO. conditions générales ASSURANCE AUTO condition générale VOTRE CONTRAT Le contrat d'aurance auto ditribué par idmacif.fr et auré par Macifilia, SA au capital de 8 840 000, entreprie régie par le code de aurance - RCS Niort n

Plus en détail

MIPOLAM EL. gerflor.fr

MIPOLAM EL. gerflor.fr MIPOLAM EL gerflor.fr MIPOLAM EL Électronique Salle propre et térile Santé, Plateaux technique 2 Une gamme complète de produit pour tou locaux enible aux rique ESD L électricité tatique L électricité tatique

Plus en détail

numéro 2 avril 2006 PORTRAIT Les services techniques p. 14 SCOLARITÉ Lycée et nouveau groupe scolaire p. 16 CARNAVAL p.5 SOCIAL TRANSPORTS

numéro 2 avril 2006 PORTRAIT Les services techniques p. 14 SCOLARITÉ Lycée et nouveau groupe scolaire p. 16 CARNAVAL p.5 SOCIAL TRANSPORTS CARNAVAL p.5 PORTRAIT Le ervice technique p. 14 SCOLARITÉ Lycée et nouveau groupe colaire p. 16 SOCIAL TRANSPORTS ENFANCE Obtenez un numéro Bu : ligne 34 Incrire mon enfant unique départemental p. 15 à

Plus en détail

Somm@ire. Mon Université Numérique. Édito L Université Numérique Paris Île-de-France Les formations UNPIdF Mobilité

Somm@ire. Mon Université Numérique. Édito L Université Numérique Paris Île-de-France Les formations UNPIdF Mobilité Somm@ire Édito L Univerité Numérique Pari Île-de-France Le formation UNPIdF Mobilité 1 2 4 6 Mon Univerité Numérique 7 Rue de Fac Droit de uager et identité numérique Gloaire Webographie 23 24 26 28 Édito

Plus en détail

Édito. Somm@ire. Mon Université Numérique. Édito. L Université Numérique Paris Île-de-France Les formations UNPIdF Mobilité

Édito. Somm@ire. Mon Université Numérique. Édito. L Université Numérique Paris Île-de-France Les formations UNPIdF Mobilité Somm@ire Édito Édito L Univerité Numérique Pari Île-de-France Le formation UNPIdF Mobilité Mon Univerité Numérique Rue de Fac Droit de uager et identité numérique Gloaire Webographie 1 2 4 6 7 23 24 26

Plus en détail

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 20 L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 21 Besançon : des défenses façonnées par un méandre dominé > 21 27 La citadelle Historique La position stratégique

Plus en détail

Produire moins, manger mieux!

Produire moins, manger mieux! Raak doier d Alimentation : o Produire moin, manger mieux! Nou voulon une alimentation de qualité. Combien de foi n entendon-nou pa cette revendication, et à jute titre. Mai i tout le monde et d accord

Plus en détail

Chambord. Séminaires & réceptions

Chambord. Séminaires & réceptions Chambord Séminaires & réceptions Emplacements des espaces de location Lille Le Mont-St-Michel Paris Strasbourg Chambord Terrasses 12 Les terrasses Bordeaux 12 Toulouse Nice Corse Sommaire Bras de croix

Plus en détail

COMMUNE DE FELLETIN. P R O C E S V E R B A L D U C O N S E I L M U N I C I P A L Séance ordinaire du jeudi 8 septembre 2011

COMMUNE DE FELLETIN. P R O C E S V E R B A L D U C O N S E I L M U N I C I P A L Séance ordinaire du jeudi 8 septembre 2011 R E P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E DEPARTEMENT DE LA CREUSE ARRONDISSEMENT D AUBUSSON COMMUNE DE FELLETIN P R O C E S V E R B A L D U C O N S E I L M U N I C I P A L Séance ordinaire du jeudi 8 eptembre

Plus en détail

Somm@ire. Mon Université Numérique. Édito L Université Numérique Paris Île-de-France Les formations UNPIdF Mobilité

Somm@ire. Mon Université Numérique. Édito L Université Numérique Paris Île-de-France Les formations UNPIdF Mobilité Somm@ire Édito L Univerité Numérique Pari Île-de-France Le formation UNPIdF Mobilité 1 2 4 6 Mon Univerité Numérique 7 Rue de Fac Droit de uager et identité numérique Gloaire Webographie 23 24 26 28 Édito

Plus en détail

Guide de configuration d'une classe

Guide de configuration d'une classe Guide de configuration d'une clae Viion ME Guide de configuration d'une clae Contenu 1. Introduction...2 2. Ajouter de cour...4 3. Ajouter de reource à une leçon...5 4. Meilleure pratique...7 4.1. Organier

Plus en détail

LE LIVRET DE L AIDANT

LE LIVRET DE L AIDANT LE LIVRET DE L AIDANT Vou accompagnez un parent âgé à domicile Ce livret et fait pour vou! Information, coneil, adree utile pour vou aider et vou accompagner au quotidien www.orpea.com www.afer.ao.fr www.afer.ao.fr

Plus en détail

EXPERTISE. Motel One Brussels, Bruxelles, Belgique Architecte : SM Archi 2000 Victor Demeester

EXPERTISE. Motel One Brussels, Bruxelles, Belgique Architecte : SM Archi 2000 Victor Demeester 106 Motel One Brussels, Bruxelles, Belgique Architecte : SM Archi 2000 Victor Demeester 107 Le Groupe BESIX Développement Immobilier Développement Immobilier 108 BESIX RED développement en vitesse de croisière

Plus en détail

Boas-vindas. Welkom. Bienvenido. Étudier. Bem-vindo. à Montpellier, Bienvenue. Welcome. GUIDE pratique. Willkommen. Bem-vindo.

Boas-vindas. Welkom. Bienvenido. Étudier. Bem-vindo. à Montpellier, Bienvenue. Welcome. GUIDE pratique. Willkommen. Bem-vindo. Welkom Boa-vinda Étudier Bienvenido Bem-vindo à Montpellier, Nîme, Perpignan Bienvenue Welcome Willkommen Benvenuto Bem-vindo GUIDE pratique POUR LES Étudiant internationaux EDITION 2015 SOMMAIRE 1 Préentation

Plus en détail

Catalogue des FORMATIONS

Catalogue des FORMATIONS Catalogue de FORMATIONS 2015 Service Formation 17 cour Xavier Arnozan CS 71305 33082 Bordeaux Cedex Tél. 05 56 79 64 11 formation@gironde.chambagri.fr Reponable Béatrice HÉNOT Aitante Nathalie MÉLÉDO Anne-Marie

Plus en détail

Le journal des entreprises locales

Le journal des entreprises locales Ouvert 251 rue de Belfort Centre Commercial le Trident (à côté de Darty) Mulhoue Dornach Pour votre anté, mangez au moin cinq fruit et légume par jour. www.mangerbouger.fr N 13 ept./oct. 2014 Le journal

Plus en détail

s 1 un skatepark public 100 pages pour arrêter d improviser Une publication de l EuroSIMA / préface de Tony Hawk

s 1 un skatepark public 100 pages pour arrêter d improviser Une publication de l EuroSIMA / préface de Tony Hawk Contruire 1 un katepark public 100 page pour arrêter d improvier Une publication de l EuroSIMA / préface de Tony Hawk 2 3 Contruire un katepark public 100 page pour arrêter d improvier Une publication

Plus en détail

Somm@ire. Mon Université Numérique. Édito L Université Numérique Paris Île-de-France Les formations UNPIdF Mobilité

Somm@ire. Mon Université Numérique. Édito L Université Numérique Paris Île-de-France Les formations UNPIdF Mobilité Somm@ire Édito L Univerité Numérique Pari Île-de-France Le formation UNPIdF Mobilité 1 2 4 6 Mon Univerité Numérique 7 Rue de Fac Droit de uager et identité numérique Gloaire Webographie 23 24 26 28 Édito

Plus en détail

Somm@ire. Édito. Mon Université Numérique. Édito L Université Numérique Paris Île-de-France Les formations UNPIdF Mobilité

Somm@ire. Édito. Mon Université Numérique. Édito L Université Numérique Paris Île-de-France Les formations UNPIdF Mobilité Somm@ire Édito Édito L Univerité Numérique Pari Île-de-France Le formation UNPIdF Mobilité 1 2 4 6 Depui maintenant ept an, l Univerité Numérique Pari Île-de France vou accompagne dan la découverte de

Plus en détail

Édito. Somm@ire. Mon Université Numérique. Édito. L Université Numérique Paris Île-de-France Les formations UNPIdF Mobilité

Édito. Somm@ire. Mon Université Numérique. Édito. L Université Numérique Paris Île-de-France Les formations UNPIdF Mobilité Somm@ire Édito Édito L Univerité Numérique Pari Île-de-France Le formation UNPIdF Mobilité Mon Univerité Numérique Rue de Fac Droit de uager et identité numérique Gloaire Webographie 1 2 4 6 7 23 24 26

Plus en détail

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.lifeinsuranceinsights.com/life-insurance-2/what-will-your-hobby-cost-you.

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.lifeinsuranceinsights.com/life-insurance-2/what-will-your-hobby-cost-you. Erwan, d une mae de 65 kg, fait un aut de Bungee. Il tombe de 0 m avant que la corde du bungee commence à étirer. Quel era l étirement maximal de la corde i cette dernière agit comme un reort d une contante

Plus en détail

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne le château du grand val accueille séminaires et incentives haut de gamme Le Château du Grand Val, dont les origines remontent au XVème siècle,

Plus en détail

Trilax. Données Faits. La spécificité de ce siège tient à la découverte qu il faut trois points d articulation

Trilax. Données Faits. La spécificité de ce siège tient à la découverte qu il faut trois points d articulation Donnée Fait La pécificité de ce iège tient à la découverte qu il faut troi point d articulation pour aurer au corp un outien ergonomique efficace dan toute le poition. vou relaxe et vou accompagne comme

Plus en détail

Musée temporaire. Le jeu

Musée temporaire. Le jeu Musée temporaire Le jeu Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! La Banque nationale de Belgique n est pas une banque comme les autres Par exemple, tu ne peux pas y ouvrir de compte bancaire : seules

Plus en détail

- britt.vanlooy@regiedergebouwen.be. - mariehelene.koolen@regiedergebouwen.be

- britt.vanlooy@regiedergebouwen.be. - mariehelene.koolen@regiedergebouwen.be L'État fédéral vend un immeuble de bureaux situé au centre en style néo Louis XVI. (anciennement cadastre et centre de relaxation pour le SPF Finances) Anvers, Minderbroedersrui 11 Vente de gré à gré par

Plus en détail

PLACE GEORGES BRUGMANN, 29 & 29A 1050 BRUXELLES

PLACE GEORGES BRUGMANN, 29 & 29A 1050 BRUXELLES PLACE GEORGES BRUGMANN, 29 & 29A 1050 BRUXELLES DOCUMENT NON CONTRACTUEL BRUGMANN SQUARE RESIDENCE BRUGMANN COURT Le projet est situé, en plein centre de Bruxelles, sur la Place Brugmann, un des quartiers

Plus en détail

Une autre façon de vivre à Lyon BBC. Bâtiment Basse Consommation

Une autre façon de vivre à Lyon BBC. Bâtiment Basse Consommation Une autre façon de vivre à Lyon BBC Bâtiment Basse Consommation 1 7 2-1 7 6 r u e d e S a i n t - C y r L Y O N 9 e Vivre à Lyon comme à la campagne Situé à l ouest de la Saône, à la lisière de Saint-Didier

Plus en détail

TP6 : ALIMENTATION A DECOUPAGE : HACHEUR SERIE ET CONVERTISSEUR STATIQUE ABAISSEUR DE TENSION

TP6 : ALIMENTATION A DECOUPAGE : HACHEUR SERIE ET CONVERTISSEUR STATIQUE ABAISSEUR DE TENSION P6 : ALIMNAION A DCOUPAG : HACHUR SRI CONVRISSUR SAIQU ABAISSUR D NSION INRODUCION Le réeau alternatif indutriel fournit l énergie électrique principalement ou de tenion inuoïdale de fréquence et d amplitude

Plus en détail

Immeuble, Le Square Duvernay

Immeuble, Le Square Duvernay Immeuble, Le Square Duvernay rue Duvernay rue Comte-de-Loche Quartier de la gare Aix-les-Bains Dossier IA73002041 réalisé en 2012 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du

Plus en détail

Dossier. Vtech, leader en France. Lexibook, leader en Europe

Dossier. Vtech, leader en France. Lexibook, leader en Europe Doier Par Yoan Langlai La tablette pour enf Si 6 million de tablette devraient e vendre cette année en France (préviion GfK), on etime à 1 million le nombre de vente de tablette pour enfant en 2013. Sur

Plus en détail

Édito. Somm@ire. Mon Université Numérique. Édito. L Université Numérique Paris Île-de-France Les formations UNPIdF Mobilité

Édito. Somm@ire. Mon Université Numérique. Édito. L Université Numérique Paris Île-de-France Les formations UNPIdF Mobilité Somm@ire Édito Édito L Univerité Numérique Pari Île-de-France Le formation UNPIdF Mobilité Mon Univerité Numérique Rue de Fac Droit de uager et identité numérique Gloaire Webographie 1 2 4 6 7 23 24 26

Plus en détail

Grisaille décorative (baie 25)

Grisaille décorative (baie 25) Grisaille décorative (baie 25) Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais place Cardinal-Binet Soissons Dossier IM02005331 réalisé en 2004 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Picardie - Inventaire général

Plus en détail

LA GRAND-PLACE DE BRUXELLES ET SES ABORDS UN PATRIMOINE MONDIAL

LA GRAND-PLACE DE BRUXELLES ET SES ABORDS UN PATRIMOINE MONDIAL Estrategias relativas al Patrimonio Cultural Mundial. La Salvaguarda en un Mundo Globalizado: Principios, Prácticas y Perspectivas LA GRAND-PLACE DE BRUXELLES ET SES ABORDS UN PATRIMOINE MONDIAL Pascale

Plus en détail

COMMUNE D HAUTERIVE CONSEIL GENERAL

COMMUNE D HAUTERIVE CONSEIL GENERAL COMMUNE D HAUTERIVE CONSEIL GENERAL Rapport du Conseil Communal au Conseil Général à l appui d une demande de crédit pour l exécution de travaux de réfection des toitures de la Maison des Arcades et Galerie

Plus en détail

PARIS BRUXELLES DEUX SIECLES D AFFINITES ARCHITECTURALES

PARIS BRUXELLES DEUX SIECLES D AFFINITES ARCHITECTURALES PARIS BRUXELLES Après Vienne - Bruxelles en 2007, première d une série qui explore les allées et venues architecturales entre la capitale de la Belgique et ses voisins européens, l exposition Paris Bruxelles

Plus en détail

Ossature - Poteaux-poutres

Ossature - Poteaux-poutres Construction Bois Ossature - Poteaux-poutres 2015 Construction de clos-couverts isolés en ossature bois ou système poteaux-poutres Pionnier de la construction bois dans l Ain, ELCC intègre toutes les compétences

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

Exceptionnellement et pour longtemps

Exceptionnellement et pour longtemps Grand Genève Exceptionnellement et pour longtemps L ŒUVRE IMMOBILIÈRE L ŒUVRE IMMOBILIÈRE CONCEVOIR & CONSTRUIRE Animés par un idéal de bien-être et de créativité, nous concevons notre métier comme une

Plus en détail

Statistique des permis d'urbanisme. Modèle II

Statistique des permis d'urbanisme. Modèle II MINISTERE DES AFFAIRES ECONOMIQUES INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE Statistique des permis d'urbanisme Rue de Louvain, 44 1000 Bruxelles Tél : 02/548.62.48 Statistique des permis d'urbanisme Modèle II

Plus en détail

I information. Réalisation I. Prix d un appel local www.espaces-immobiliers.fr

I information. Réalisation I. Prix d un appel local www.espaces-immobiliers.fr I Commercialisation I information 0 810 508 508 Prix d un appel local www.espaces-immobiliers.fr I bureau de vente Angle rue Galliéni et rue de la Bruyère à Rueil-Malmaison Ouvert lundi, jeudi, vendredi

Plus en détail

COMMUNE DE HAZEBROUCK Résidence Jean FERRAT - Rue Verlyck. Une opération qui conjugue mixité sociale, Services de proximité et environnement.

COMMUNE DE HAZEBROUCK Résidence Jean FERRAT - Rue Verlyck. Une opération qui conjugue mixité sociale, Services de proximité et environnement. COMMUNE DE HAZEBROUCK Résidence Jean FERRAT - Rue Verlyck Une opération qui conjugue mixité sociale, Services de proximité et environnement. PRESENTATION GENERALE DE L OPERATION Construction d un centre

Plus en détail

Conditions techniques et systèmes de sécurité au Musée provincial Félicien Rops

Conditions techniques et systèmes de sécurité au Musée provincial Félicien Rops Conditions techniques et systèmes de sécurité au Musée provincial Félicien Rops - Rapport d équipements - MUSEE FELICIEN ROPS 12, rue Fumal 5000 Namur (Belgique) Téléphone : (00 32) (0)81 22 01 10 Fax

Plus en détail

Objet : Evaluation des audits PAE réalisés en Région wallonne

Objet : Evaluation des audits PAE réalisés en Région wallonne Madame, Monsieur, Objet : Evaluation des audits PAE réalisés en Région wallonne Depuis plusieurs années, les trois Régions et l'etat fédéral ont travaillé au développement d'une procédure commune visant

Plus en détail

H 1000. Le système de bridage. multifonctionnel

H 1000. Le système de bridage. multifonctionnel Le ytème de ridage mutifonctionne 2 Rapidité, préciion et fidéité de répétition Le ytème de ridage et une innovation interne de a maion Meuurger. Avec a vou avez non euement avantage de travaier vite et

Plus en détail

LA BANQUE NATIONALE DE SERBIE EXPRIME SES REMERCIEMENTS À LA BANQUE DE FRANCE POUR LES COPIES DE DOCUMENTS D ARCHIVES

LA BANQUE NATIONALE DE SERBIE EXPRIME SES REMERCIEMENTS À LA BANQUE DE FRANCE POUR LES COPIES DE DOCUMENTS D ARCHIVES Banque Nationale de Serbie BANQUE NATIONALE DE SERBIE BANQUE DE FRANCE Fabrication des billets serbes et yougoslaves à la Banque de France 1885 85 1930 LA BANQUE NATIONALE DE SERBIE EXPRIME SES REMERCIEMENTS

Plus en détail

INTERNATIONAL PROGRAM OF ENGINEERING AND CULTURE IN FRANCE

INTERNATIONAL PROGRAM OF ENGINEERING AND CULTURE IN FRANCE Grandes écoles d ingénieur since 1885 INTERNATIONAL PROGRAM OF ENGINEERING AND CULTURE IN FRANCE BOOSTEZ VOTRE PARCOURS DE FORMATION A L INTERNATIONAL Intégrez le programme «International Program of Engineering

Plus en détail

ANGLE RUE LÉOPOLD, 6 RUE DU FOSSÉ AUX LOUPS, 29 CET ÎLOT EST AFFECTÉ AU LOGEMENT : NON À L AUDITORIUM - RADIATEUR

ANGLE RUE LÉOPOLD, 6 RUE DU FOSSÉ AUX LOUPS, 29 CET ÎLOT EST AFFECTÉ AU LOGEMENT : NON À L AUDITORIUM - RADIATEUR Boulevard Adolphe Max, 55 1000 Bruxelles T. 02 219 33 45 F. 02 219 86 75 info@arau.org ww.arau.org Conférence de presse du lundi 16 février 2009 ANGLE RUE LÉOPOLD, 6 RUE DU FOSSÉ AUX LOUPS, 29 CET ÎLOT

Plus en détail

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel.

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel. L Hôtel du Châtelet L Hôtel du Châtelet Dès le 18 ème siècle, l Hôtel du Châtelet est considéré comme une des plus belles demeures de Paris par les voyageurs qui en font la description à la fin du siècle.

Plus en détail

L architecture de Neuilly Collection est fortement inspirée des résidences de standing de Neuilly-sur-Seine et des beaux quartiers de l Ouest

L architecture de Neuilly Collection est fortement inspirée des résidences de standing de Neuilly-sur-Seine et des beaux quartiers de l Ouest L architecture de Neuilly Collection est fortement inspirée des résidences de standing de Neuilly-sur-Seine et des beaux quartiers de l Ouest parisien : larges balcons, grandes ouvertures et matériaux

Plus en détail

RESTAURATION DU SALON D ANGLE APPARTEMENT DU PAPE DOSSIER DE MÉCÉNAT

RESTAURATION DU SALON D ANGLE APPARTEMENT DU PAPE DOSSIER DE MÉCÉNAT RESTAURATION DU SALON D ANGLE APPARTEMENT DU PAPE DOSSIER DE MÉCÉNAT 1 SOMMAIRE LE CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU 3 LE GROS PAVILLON 4 L AMÉNAGEMENT DU SECOND EMPIRE 6 ESTIMATION DES TRAVAUX DE RESTAURATION

Plus en détail

Place Georges Brugmann, 29 rue Joseph Stallaert, 1 1050 Bruxelles

Place Georges Brugmann, 29 rue Joseph Stallaert, 1 1050 Bruxelles Place Georges Brugmann, 29 rue Joseph Stallaert, 1 1050 Bruxelles Brugmann square residence Brugmann Court Le projet est situé, en plein centre de Bruxelles, sur la Place Brugmann, un des quartiers le

Plus en détail

La lutte des classes a ses hauts et ses bas. En France, il faut. reconnaître une grande capacité de mobilisation. Après avoir manifesté contre le

La lutte des classes a ses hauts et ses bas. En France, il faut. reconnaître une grande capacité de mobilisation. Après avoir manifesté contre le numéro 3 - novembre 2013 Pour le accage du mon capitalite 50 cent La lutte clae a e haut et e ba. En France, il faut Sommaire P.1 Édito Internationale l autérité P.2 Pacification et tranformation d un

Plus en détail

Nature du marché (services, travaux, fournitures, presta. Intellectuelles, maîtrise d'œuvre) forfaitaire; marché à M. négocié, bons de commande;

Nature du marché (services, travaux, fournitures, presta. Intellectuelles, maîtrise d'œuvre) forfaitaire; marché à M. négocié, bons de commande; Coneil général du 3 octobre 201 archive départementale Objet Dépouiérage et reconditionnement en boîte conervation document d'archive pour le beoin du Coneil général Seineet Nom du Nature (ervice, travaux,

Plus en détail

Salon de Provence CÔTÉ. Bastides LES VIOUGUES

Salon de Provence CÔTÉ. Bastides LES VIOUGUES Salon de Provence CÔTÉ LES VIOUGUES Votre partenaire immobilier côté confiance Né de l expertise conjointe de professionnels de l immobilier et de la construction, Côté Sud Promotion maîtrise parfaitement

Plus en détail

BANQUE NATIONALE DE SERBIE BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE MISSION DE M. BOSCHMANS

BANQUE NATIONALE DE SERBIE BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE MISSION DE M. BOSCHMANS BANQUE NATIONALE DE SERBIE BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE MISSION DE M. BOSCHMANS 1884/85 Commencement des opérations de la BNS La Banque nationale de Serbie exprime ses remerciements au Département de la

Plus en détail

Résidences du Pays d Auge

Résidences du Pays d Auge Etouvie fait peau neuve AMIENS > PARC D ETOUVIE Résidences du Pays d Auge 1, 3 et 5 place du Pays d Auge / 2 avenue du Périgord Contexte Étouvie : loger les salariés amiénois Etouvie a pris naissance au

Plus en détail

DRAVEIL élabore son PLU

DRAVEIL élabore son PLU DRAVEIL élabore son PLU Réunion publique de quartier DANTON -LA VILLA DOMAINE DE VILLIERS Plan Local d Urbanisme VILLE DE DRAVEIL 10 JUIN 2010 La ville dans son contexte Situation géographique 19kmausuddeParis

Plus en détail

I. Dispositions générales. Article premier : Le cimetière de Cotterd est le lieu officiel d inhumation de la commune de Bellerive.

I. Dispositions générales. Article premier : Le cimetière de Cotterd est le lieu officiel d inhumation de la commune de Bellerive. I. Dispositions générales Article premier : Le cimetière de Cotterd est le lieu officiel d inhumation de la commune de Bellerive. Art. 2. Le service des inhumations et des incinérations, ainsi que la police

Plus en détail

INTRODUCTION GÉNÉRALE

INTRODUCTION GÉNÉRALE RÉHABILITATION GLOBALE RUE FINEAU, 1 À 19 & RUE FRANSMAN, 94 À 96 À 1020 BRUXELLES AUTEUR DE PROJET : ARCHITECTES ASSOCIÉS DOSSIER DE PRÉSENTATION TECHNIQUE FiFr_Inaug_DosPress_DossierTechniqueFr_v2.docx

Plus en détail

Impact de l éolien sur le réseau de transport et la qualité de l énergie

Impact de l éolien sur le réseau de transport et la qualité de l énergie 1 Impact de l éolien ur le réeau de tranport et la qualité de l énergie B. Robyn 1,2, A. Davigny 1,2, C. Saudemont 1,2, A. Anel 1,2, V. Courtecuie 1,2 B. Françoi 1,3, S. Plumel 4, J. Deue 5 Centre National

Plus en détail

Expertise vénale Expertise d'un bâtiment existant avant et après travaux

Expertise vénale Expertise d'un bâtiment existant avant et après travaux Gudrun Xpert - sa Avenue des Arts 50 BE - 1000 Bruxelles tel. 02/515 12 40 98947-07 /VEN Client Mevr Kathleen Van Limburg Vredestraat 25 BE - 1080 Brussel Avenue des arts 50 Belgique - 1000 Bruxelles 11/123.45.67

Plus en détail

BAREME sur 40 points. Informatique - session 2 - Master de psychologie 2006/2007

BAREME sur 40 points. Informatique - session 2 - Master de psychologie 2006/2007 BAREME ur 40 point Informatique - eion 2 - Mater de pychologie 2006/2007 Bae de donnée PRET de MATERIEL AUDIO VISUEL. Remarque : Le ujet comporte 7 page. Vérifier qu il et complet avant de commencer. Une

Plus en détail

Parcours Hydrologie-Hydrogéologie. Apport des méthodes d infiltrométrie à la compréhension de l hydrodynamique de la zone non-saturée des sols.

Parcours Hydrologie-Hydrogéologie. Apport des méthodes d infiltrométrie à la compréhension de l hydrodynamique de la zone non-saturée des sols. Univerité Pierre et Marie Curie, École de Mine de Pari & École Nationale du Génie Rural de Eaux et de Forêt Mater Science de l Univer, Environnement, Ecologie Parcour Hydrologie-Hydrogéologie Apport de

Plus en détail

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier Domaine du Moulin à Bayonne Une nouvelle vie pour un nouveau quartier ** * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC-effinergie, Bâtiment Basse Consommation, auprès

Plus en détail

Conception de convertisseurs DC/DC à base de MEMS

Conception de convertisseurs DC/DC à base de MEMS onception de convertieur D/D à bae de MEMS S. Ghandour To cite thi verion: S. Ghandour. onception de convertieur D/D à bae de MEMS. Micro and nanotechnologie/microelectronic. Univerité Joeph-Fourier -

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

le futur centre des congrès de Rennes Métropole Illustrations Labtop / Jean Guervilly Couvent des Jacobins

le futur centre des congrès de Rennes Métropole Illustrations Labtop / Jean Guervilly Couvent des Jacobins le futur Illustrations Labtop / Jean Guervilly e x p o s i t i o n Couvent des Jacobins du 16 novembre au 18 décembre 2010 Illustrations Labtop / Jean Guervilly 1. histoire Le couvent des Jacobins dans

Plus en détail

Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime. Construire sa maison : les clefs du projet

Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime. Construire sa maison : les clefs du projet Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime Construire sa maison : les clefs du projet Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime Construire

Plus en détail

LE GUIDE LOI PINEL 2015 OU COMMENT SE CONSTITUER UN PATRIMOINE IMMOBILIER À MOINDRE EFFORT

LE GUIDE LOI PINEL 2015 OU COMMENT SE CONSTITUER UN PATRIMOINE IMMOBILIER À MOINDRE EFFORT LE GUIDE LOI PINEL 2015 OU COMMENT SE CONSTITUER UN PATRIMOINE IMMOBILIER À MOINDRE EFFORT L investissement Pinel, un Investissement immobilier Le site est édité par un groupement de conseillers en gestion

Plus en détail

- 1 - Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers généraux,

- 1 - Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers généraux, - 1 - Commune de Bevaix Conseil général Rapport du Conseil communal au Conseil général à l appui d une demande de crédit de Fr. 600'000.- pour la rénovation de l immeuble rue du Temple 4. Monsieur le Président,

Plus en détail

Grand Palais, Champs-Elysées Paris

Grand Palais, Champs-Elysées Paris Grand Palais, Champs-Elysées Paris Depuis mai 2007: Etablissement Public du grand Palais des Champs Elysées Travaux de confortation (phase 1) - Bureau de contrôle: SOCOTEC - Coordination sécurité et protection

Plus en détail

4 914 m 2 div. Direction Grands Comptes - 01 56 885 885. jerome.vincent-genod@keops.fr. 9 387 m 2 div.

4 914 m 2 div. Direction Grands Comptes - 01 56 885 885. jerome.vincent-genod@keops.fr. 9 387 m 2 div. 4 ème trimestre 2007 Les 54 offres présentées dans cette édition constituent une sélection d opportunités d implantation sur votre secteur, ainsi qu un premier regard sur le marché de l immobilier d entreprise.

Plus en détail

BHW Luxembourg. Des conditions de rêve pour votre patrimoine immobilier. L épargne-logement BHW et le financement de la construction

BHW Luxembourg. Des conditions de rêve pour votre patrimoine immobilier. L épargne-logement BHW et le financement de la construction BHW Luxembourg Des conditions de rêve pour votre patrimoine immobilier L épargne-logement BHW et le financement de la construction 2 BHW Dispo maxx La flexibilité liée à la prévoyance avec BHW Dispo maxx

Plus en détail

L'AMIANTE : RÉGLEMENTATION

L'AMIANTE : RÉGLEMENTATION L'AMIANTE : RÉGLEMENTATION Dernière révision du document : juillet 2012 L'amiante (asbeste) est à l origine une roche naturelle composée de minéraux fibreux. Pour ses nombreuses propriétés, dont la résistance

Plus en détail

OPAH MODE D EMPLOI BOUCHES-DU-RHÔNE

OPAH MODE D EMPLOI BOUCHES-DU-RHÔNE OPAH MODE D EMPLOI BOUCHES-DU-RHÔNE Une OPAH? Qu est ce que c est? O.P.A.H = Opération Programmée d Amélioration de l Habitat. Il s'agit d'une action menée par Ouest Provence et les communes membres en

Plus en détail

Le Confidentiel. 0 805 405 485 Appel gratuit depuis un poste fixe. LNC.fr

Le Confidentiel. 0 805 405 485 Appel gratuit depuis un poste fixe. LNC.fr Accès en voiture : Par l autoroute A620 / E72 / E9 : Sortie 31B (Les Minimes) A 10 minutes du Capitole EN TRANSPORTS EN COMMUN : Métro : station Barrière de Paris, ligne B Bus : arrêt Amat Massot, bus

Plus en détail

CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE

CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE REPUBLIQUE FRANÇAISE CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de Cagnes-sur-Mer LOGEMENT-FOYER «LA FRATERNELLE» Livret d accueil Vous avez choisi le Logement Foyer «La Fraternelle». Nous vous remercions

Plus en détail

Direction générale Personnes handicapées Au service du citoyen! Carte de stationnement pour personnes handicapées

Direction générale Personnes handicapées Au service du citoyen! Carte de stationnement pour personnes handicapées Direction générale Personnes handicapées Au service du citoyen! Carte de stationnement pour personnes handicapées Table des matières CARTE DE STATIONNEMENT POUR PERSONNES HANDICAPÉES 1. Qu est-ce que c

Plus en détail

2014-2015 COLLÉGIENS / LYCÉENS / ÉTUDIANTS /ADULTES

2014-2015 COLLÉGIENS / LYCÉENS / ÉTUDIANTS /ADULTES 2014-2015 COLLÉGIENS / LYCÉENS / ÉTUDIANTS /ADULTES Édito Dan une époque en perpétuelle mutation, il et néceaire de e former, voire d évoluer ou d acquérir un diplôme à tout âge ; pour vou éclairer dan

Plus en détail

Crédit à la consommation Régi par la loi du 12 juin 1991

Crédit à la consommation Régi par la loi du 12 juin 1991 Crédit à la consommation Régi par la loi du 12 juin 1991 Prospectus n 8 Valable à partir du 01 février 2008 Les taux mentionnés dans ce prospectus sont repris à titre d exemple. Pour connaître les conditions

Plus en détail

Michaël Terzo & Nicolas Vereecken

Michaël Terzo & Nicolas Vereecken ichaël Terzo & Nicola Vereecken U n jardin pour le abeille auvage, l idée qui et à la bae de cette brochure et, d une manière plu large, d un projet développé par troi univerité belge (ULB, UGent, Uon)

Plus en détail