BACCALAURÉAT LIBANAIS - SG Corrigé

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BACCALAURÉAT LIBANAIS - SG Corrigé"

Transcription

1 Exercice 1 : Solution commerciale d acide chlorhydrique Le but de cet exercice est de vérifier l indication de l étiquette d une bouteille d acide chlorhydrique commercial et d identifier une base faible en déterminant le du couple correspondant. Donnée : - Cette étude est effectuée à Couple acide/base 9,9 10,3 10,7 1- Dilution de la solution commerciale Sur l étiquette d une bouteille d acide chlorhydrique commercial, on lit les indications suivantes : «Acide chlorhydrique, masse volumique : 1190 ; pourcentage en masse d acide pur : 37; masse molaire de chlorure d hydrogène.». On extrait de cette bouteille 4,1 d acide, que l on complète à 500 avec de l eau distillée. La solution obtenue est notée.

2 1.1- Déterminer le nombre de moles du soluté dans 4,1 de la solution commerciale. Nombre de moles du soluté : Application Numérique : Remarque : Un pourcentage en masse d acide pur de correspond à une solution contenant d acide pur dans de solution d acide chlorhydrique Déduire que la concentration de la solution est proche de 0,1 Concentration de la solution S : 2- Dosage de la solution Afin de vérifier cette concentration, on réalise le dosage de cet acide par une solution d une base faible de concentration Dans de cette solution, on verse la solution d acide chlorhydrique précédemment préparée. Le tableau ci-après indique les différentes valeurs de en fonction du volume (en ) d acide versé.

3 ,5 5 5,2 5,4 5,6 6 11,4 11,0 10,7 10,4 10,2 10,1 9,8 9,7 9,4 9,3 8,7 6,2 6,4 6,6 6,8 7 7, ,4 6,8 5,6 3,7 3,2 2,7 2,5 2,2 2,0 1,9 1, Tracer, sur un papier millimétré, la courbe ). Prendre les échelles suivantes : en abscisses 1 pour 1 et en ordonnées 1 pour 1 unité du Déterminer les coordonnées du point d équivalence. Coordonnées du point équivalence obtenu par la méthode des tangentes au point d inflexion :

4 2.3- Déterminer la concentration de la solution. La comparer à la valeur déterminée dans la partie 1.2. A l équivalence, les réactifs ont été introduits dans les proportions stœchiométriques : Valeur comparable à celle calculée dont la partie 3- Identification de la base 3.1- Déterminer graphiquement la valeur du p du couple. On se place à la demi-équivalence, soit à, on lit graphiquement. D après la formule d Henderson, on a : [ ] [ ] On note, la base et, l acide conjuguée. L équation de la réaction de dosage est : A la demi-équivalence [ ] [ ], donc

5 3.2- Vérifier, à partir de la concentration de la base et de son initial, la valeur du p du couple. À, on a une solution de base faible, qui peut réagir sur l eau de manière non quantitative On admet les hypothèses suivantes: { [ ] [ ] } D où : D où cohérente avec la question précédente. valeur Les deux hypothèses sont bien vérifiées :

6 3.3- Écrire une formule semi-développée possible de la base. Formules semi-développées pour la base : Amine Primaire Amine Secondaire Exercice 2 : L acide chlorhydrique et le zinc On verse, dans un ballon, un volume d une solution d acide chlorhydrique de concentration molaire. A la date, on introduit rapidement dans le ballon une masse de métal zinc (sans variation notable du volume ). Un gaz se dégage et la réaction chimique est représentée par l équation suivante : Donnée : - Les gaz, dans cet exercice, sont supposés parfaits et considérés dans les conditions : - Constante universelle des gaz parfaits. -..

7 1- Préparation de la solution Pour préparer la solution, on procède de la façon suivante : - On dissout un volume de 30 de chlorure d hydrogène gazeux dans l eau distillée de telle façon à avoir une solution de volume 1. - On dilue 25 fois la solution. On obtient la solution d acide chlorhydrique de concentration Décrire, en précisant la verrerie utilisée, le mode opératoire pour préparer 500 de la concentration. Préparation de la solution à partir de : Soit pour la solution et pour la solution Lors d une dilution, on a conservation de la matière, donc Soit avec d où On prélève de la solution avec une pipette jaugée de que l on introduit dans une fiole jaugée de. On complète la fiole avec de l eau distillée jusqu au trait de jauge avec pissette.

8 1.2- Montrer que le volume molaire gazeux, dans les conditions de l exercice, est On suppose que le chlorure d hydrogène vérifie l équation des gaz parfaits : d où : valeur conforme à celle attendue Déterminer la concentration de la solution La concentration de la solution s écrit: 1.4- Déduire que la concentration, de la solution, est égale à 0,05 La solution a été diluée fois donc : valeur conforme à celle attendue.

9 2- Étude cinétique On suit l évolution de la réaction, réalisée ci haut, en mesurant le volume du dihydrogène formé par déplacement d eau, dans une éprouvette graduée, en fonction du temps. On détermine, ensuite, la concentration des ions chaque volume mesuré. correspondante à 2.1- Établir la relation entre, volume du gaz à l instant exprimé en, et [ ], concentration des ions à l instant exprimée en Soit la réaction chimique suivante : A un instant D où : [ ] [ ]

10 2.2- Choisir, en justifiant, des deux courbes données : et, celle qui correspond à [ ] Recherche du réactif limitant sont limitant. donc les ions On en déduit que la concentration maximale en vaut : [ ] [ ] la courbe tend vers une valeur de [ ] supérieure à, donc seule la courbe est acceptable.

11 2.3- L observation du déplacement d eau dans l éprouvette montre qu il commence rapide puis s atténue pour cesser à la fin de la réaction. Interpréter cette observation. Le fait que le dégagement augmente puis cesse, montre que la vitesse augmente pour s annuler lorsqu il n y a plus de réactif limitant Le tableau suivant montre les deux mélanges réactionnels : et Mélange réactionnel Mélange : 100 de Température du mélange Temps de demi-réaction ,3 de poudre de Mélange : 100 de ,3 de lame de Définir le temps de demi-réaction. Le temps de demi-réaction est le temps nécessaire pour le réactif limitant soit consomme de moitié Justifier si l on pourrait comparer les temps : et. Si la température augmente, la vitesse de la réaction sera plus rapide donc le temps de demi-réaction sera plus faible à haute température, ainsi :

12 Exercice 3 : Synthèse d un ester On se propose de préparer un ester à partir de certains composés chimiques disponibles au laboratoire. Ces composés sont les suivants : un alcool, acide éthanoïque, acide sulfurique concentré et un agent déshydratant. Donnée : - Masse molaire de l alcool. - Masse volumique de l alcool,. 1- Identification de l alcool est un monoalcool saturé non cyclique Déterminer la formule moléculaire de. est un monoalcool saturé non cyclique, de formule brute ou

13 1.2- En milieu acide et en présence d un excès d oxydant, l alcool se transforme en un composé organique qui réagit avec la et qui ne réagit pas avec la liqueur de Fehling. Essayons d analyser la donnée : : Test positif à la DNPH fonction carbonyle (aldéhyde) : Test négatif à la liqueur de Fehling ce n est pas un aldéhyde le composé issu de l oxydation de est une cétone Noter ce qu on observe dans les deux tests réalisés ci haut. On observe la formation d un précipité jaune-orangé avec le test à la DNPH. On observe l absence de formation d un précipité brique car le test à la liqueur de Fehling est négatif La solution reste bleue limpide Préciser la classe de l alcool. L oxydation d un alcool secondaire donne une fonction cétone.

14 Écrire les formules semi-développées possibles de l alcool A Formules semi-développées de l alcool : Donner le nom de l alcool, sachant que sa chaîne carbonée est ramifiée. La chaine carbonée de est ramifiée donc est le :

15 2- Réactions d estérification Utiliser, dans l écriture des équations des réactions chimiques, les formules semi-développées des composés organiques. On prépare un ester à partir de l acide éthanoïque et l alcool Écrire l équation de la réaction entre et l acide éthanoïque. Equation de la réaction d estérification 2.2- Cette réaction est lente. Indiquer deux moyens pour augmenter sa vitesse. Pour augmenter la vitesse de la réaction, on peut chauffer ou ajouter un catalyseur comme l acide sulfurique ou l acide phosphorique

16 2.3- Le même ester peut être préparé d une façon différente en utilisant des composés donnés au début de cet exercice. Écrire les équations de deux réactions permettant d avoir cet ester. Les deux réactions s écrivent : - Synthèse de l anhydride éthanoïque avec le déshydratant : - Synthèse de l Ester : 3- Rendement d une réaction d estérification On chauffe un mélange de d acide éthanoïque et un volume de l alcool en présence de quelques gouttes d acide sulfurique concentré. Á la fin de l évolution du système réactionnel, on dose l acide restant et on trouve que sa quantité de matière est égale à La réaction dans ce mélange est modélisée par l équation suivante : où représente l acide éthanoïque.

17 3.1- Calculer, en moles, la quantité initiale de l alcool La quantité initiale de s écrit: 3.2- Déterminer le rendement de cette réaction. Equilibre A l équilibre, on trouve Le rendement de la réaction s écrit : La réaction a lieu mol à mol ; l alcool est le réactif limitant, il se forme donc : d où : Fin du corrigé

اهتحانات الشهادة الثانىية العاهة فرع العلىمالعاهة هسابقة في هادة الكيوياء الودة: ساعتاى

اهتحانات الشهادة الثانىية العاهة فرع العلىمالعاهة هسابقة في هادة الكيوياء الودة: ساعتاى وزارة التربية والتعلين العالي الوديرية العاهة للتربية دائرة االهتحانات اهتحانات الشهادة الثانىية العاهة فرع العلىمالعاهة هسابقة في هادة الكيوياء الودة: ساعتاى االسن: الرقن: دورة سنة 009 العادية Cette épreuve

Plus en détail

Concours d entrée Chimie Durée : 1 heure

Concours d entrée Chimie Durée : 1 heure Concours d entrée 00-00 Chimie Durée : heure L usage d une calculatrice non programmable est autorisé Traiter les deux questions suivantes I. Dosage de l acide ascorbique dans un comprimé de vitamine C

Plus en détail

Examen d entrée CHIMIE Durée : 1 heure 12 juillet 2009

Examen d entrée CHIMIE Durée : 1 heure 12 juillet 2009 Examen d entrée 009-010 CHIMIE Durée : 1 heure 1 juillet 009 Premier exercice (10 points) Étude cinétique en suivant la pression Le but de cet exercice est de déterminer le temps de demi-réaction t½ de

Plus en détail

اهتحانات الشهادة الثانىية العاهة الفرع : علىم عاهة مسابقة في مادة الكيمياء المدة ساعتان

اهتحانات الشهادة الثانىية العاهة الفرع : علىم عاهة مسابقة في مادة الكيمياء المدة ساعتان 0 وزارة التربية والتعلين العالي الوديرية العاهة للتربية دائرة االهتحانات اهتحانات الشهادة الثانىية العاهة الفرع : علىم عاهة مسابقة في مادة الكيمياء المدة ساعتان االسن: الرقن: الدورة العادية للعام Cette

Plus en détail

Concours entrée CHIMIE Durée: 1 heure

Concours entrée CHIMIE Durée: 1 heure Concours entrée 007-008 CHIMIE Durée: 1 heure Premier exercice (11 points) Influence de la concentration des réactifs sur la vitesse d une réaction L'objectif de cet exercice est l'étude de l influence

Plus en détail

اهتحاى الشهادة الثانىيت العاهت فرع علىم الحياة هسابقت في الكيوياء الودة ساعتاى. Premier exercice (7 points) Identification de composés organiques

اهتحاى الشهادة الثانىيت العاهت فرع علىم الحياة هسابقت في الكيوياء الودة ساعتاى. Premier exercice (7 points) Identification de composés organiques 0 وزارة التربيت والتعلين العالي الوديريت العاهت للتربيت دائرة االهتحاناث اهتحاى الشهادة الثانىيت العاهت فرع علىم الحياة الدورة العاديت هسابقت في الكيوياء الودة ساعتاى االسن: الرقن: السبج 9 حسيراى 0 Cette

Plus en détail

مسابقة في الكيمياء الرقم:

مسابقة في الكيمياء الرقم: االكمالية دورة سنة 400 االستثنائية امتحانات شهادة الثانوية العامة وزارة التربية و التعليم العالي فرع علوم الحياة المديرية العامة للتربية دائرة االمتحانات االسم: مسابقة في الكيمياء الرقم: المدة ساعتان Cette

Plus en détail

Exercice 1. Exercices sur l induction. Exercice 2

Exercice 1. Exercices sur l induction. Exercice 2 Exercice 1 Exercices sur l induction Exercice 2 Exercice 3 EXERCICES 7C Exercice 1 Exercice 3 Exercice 2 Exer4 Exercice recapitulatif 5 Exercice 7 Exercice 8 I SYSTÈMES OSCILLANTS Exo1 Exo2 Exo 3 Exo

Plus en détail

Examen Chimie Classe : SV Durée : 2h Cette épreuve est composée de trois exercices séparés. Exercice I : Dosage acide fort-base Forte (5.

Examen Chimie Classe : SV Durée : 2h Cette épreuve est composée de trois exercices séparés. Exercice I : Dosage acide fort-base Forte (5. Examen Chimie Classe : SV Durée : 2h Cette épreuve est composée de trois exercices séparés. Exercice I : Dosage acide fort-base Forte (5.5points) Pour doser une solution (S ) d hydroxyde de Sodium, on

Plus en détail

TD VIII/ Les réactions acido-basiques.

TD VIII/ Les réactions acido-basiques. Daniel bécassis. nnée universitaire 009/00 CHIMIE Exercice. TD VIII/ Les réactions acido-basiques.. Une solution d un acide H de concentration molaire 5,0.0 mol / L a un ph égal à,. S agit-il d un acide

Plus en détail

par l ion permanganate MnO 4 en milieu acide selon la réaction d oxydoréduction (1) d équation : 5 C 6H 5CH 2OH + 4 MnO 4

par l ion permanganate MnO 4 en milieu acide selon la réaction d oxydoréduction (1) d équation : 5 C 6H 5CH 2OH + 4 MnO 4 08 décembre 2014 1 ère partie : synthèse de l acide benzoïque Une réaction chimique est mise en œuvre afin d obtenir de l acide benzoïque C 6H 5COOH : On oxyde l alcool benzylique C 6H 5CH 2OH par l ion

Plus en détail

Avancement d une réaction chimique- cinétique chimique Classes : 4ème M & Sc --- A.S. : 16/17

Avancement d une réaction chimique- cinétique chimique Classes : 4ème M & Sc --- A.S. : 16/17 Exercice n 1 : 2 L équation de la réaction qui se produit est : S 2 O 8 + 2I I 2 + 2SO 2 4. On dispose d une solution (S 1 ) d iodure de potassium KI de concentration C 1 =0,1mol.L -1 et d une solution

Plus en détail

Professeur : Mohamed lemine ould Hasnat

Professeur : Mohamed lemine ould Hasnat Professeur : Mohamed lemine ould Hasnat Exercice 1 Pendant toutes l expérience, la température reste à 25 C. A t=0, on réalise une solution aqueuse de concentration en acide oxalique [H C O ] = 0,2 mol.

Plus en détail

Cinétique d une réaction chimique

Cinétique d une réaction chimique Exercices chapitre 02 Cinétique Cinétique d une réaction chimique Le dibrome Br 2 est à la fois un oxydant (couple Br 2(aq)/ Br - - (aq)) et un réducteur (couple BrO 3 (aq )/Br 2(aq)). 1. Écrire la demi-équation

Plus en détail

TEMPS, MOUVEMENT ET EVOLUTION 1 CHAPITRE 9 CINETIQUE ET CATALYSE ACTIVITE 1

TEMPS, MOUVEMENT ET EVOLUTION 1 CHAPITRE 9 CINETIQUE ET CATALYSE ACTIVITE 1 TEMPS, MOUVEMENT ET EVOLUTION 1 CHAPITRE 9 CINETIQUE ET CATALYSE ACTIVITE 1 COMPRENDRE CHAPITRE 9 TEMPS ET EVOLUTION CHIMIQUE : CINETIQUE ET CATALYSE EXERCICE 1: A 5 C, une solution contenant des ions

Plus en détail

On étudie la réaction de formation d un ester à partir d acide éthanoïque et de propan-1-ol d équation :

On étudie la réaction de formation d un ester à partir d acide éthanoïque et de propan-1-ol d équation : 08 décembre 2015 On étudie la réaction de formation d un ester à partir d acide éthanoïque et de propan-1-ol d équation : C 2H 4O 2 + CH 3-CH 2-CH 2-OH CH 3COOCH 2CH 2CH 3 + H 2O (1) acide éthanoïque propan-1-ol

Plus en détail

Estérification-hydrolyse

Estérification-hydrolyse Lycée de Cebbala Sidi Bouzid Prof : Barhoumi E. Estérification-hydrolyse AS : 2016/2017 Exercice n 1 : Un chimiste se propose de synthétiser un ester à odeur de banane (l'acétate d iso-amyle) utilisé pour

Plus en détail

Lycée Maknassy ALIBI.A. Sc.physiques éme sc-

Lycée Maknassy ALIBI.A. Sc.physiques éme sc- Lycée Maknassy 2011-2012 - 4 éme sc- ALIBI.A. Sc.physiques Exercice N 1 On se propose d étudier la réaction de formation de l ester de formule semi-développée : HCOOCH 2 (CH 2 ) 2 CH 3. Pour ce faire,

Plus en détail

Vitesse d une réaction chimique (2)

Vitesse d une réaction chimique (2) Exercice 1 A t=0 s et à une température constante, On mélange un volume V 1 d une solution (S 1 ) de péroxodisulfate de potassium K 2 S 2 O 8 de concentration molaire C 1 et un volume V 2 d une solution

Plus en détail

مسابقة في الكيمياء االسم: المدة ساعتان الرقم:

مسابقة في الكيمياء االسم: المدة ساعتان الرقم: وزارة التربية و التعليم العالي المديرية العامة للتربية دائرة االمتحانات امتحانات شهادة الثانوية العامة فرع علوم الحياة دورة سنة 4002 العادية مسابقة في الكيمياء االسم: المدة ساعتان الرقم: Cette épreuve

Plus en détail

Chimie Classe : SV L épreuve est constituée de trois questions indépendantes.

Chimie Classe : SV L épreuve est constituée de trois questions indépendantes. Chimie Classe : SV L épreuve est constituée de trois questions indépendantes. Première Question: Décomposition d une eau oxygénée (7 points) L eau oxygénée ou solution aqueuse de peroxyde d hydrogène H

Plus en détail

C 2 H 4 B C (réagit avec la liqueur de Fehling) D G

C 2 H 4 B C (réagit avec la liqueur de Fehling) D G EXERCICE N 1 1. Soient les schémas réactionnels suivants où B, C, D, E, F, G, H, I sont des composés organiques. Les réactions chimiques permettant de passer d un composé à un autre ou d un composé à plusieurs

Plus en détail

Titrage direct de l acide éthanoïque contenu dans du vinaigre blanc

Titrage direct de l acide éthanoïque contenu dans du vinaigre blanc I TP Terminale 16 Titrage direct de l acide éthanoïque contenu dans du vinaigre blanc Objectifs : - Comprendre les notions de titrage (ou de dosage) et d équivalence. - Utiliser un -mètre et un tableur

Plus en détail

DM16 Mélange d acides et dosages

DM16 Mélange d acides et dosages DM16 Mélange d acides et dosages I Dosage ph-métrique On veut réaliser le dosage ph-métrique d un mélange d acide fort, l acide chlorhydrique, de concentration C 1 et d acide éthanoïque (K a = 10 4,8 1,6.10

Plus en détail

TABLEAU D AVANCEMENT

TABLEAU D AVANCEMENT NOTION D AVANCEMENT D UNE RÉACTION CHIMIQUE TABLEAU D AVANCEMENT Prof : BEN KAHLA JAWHER Une transformation chimique est l évolution d un système chimique d un état initial à un état final. I - Etude d

Plus en détail

Exercices Séquence n 23 Dosages par titrage avec indicateurs colorés

Exercices Séquence n 23 Dosages par titrage avec indicateurs colorés Exercices Séquence n 23 EXERCICE 1 : Choisir la bonne réponse 1. Une réaction chimique support d un titrage doit être : a. lente et totale b. rapide et totale c. rapide et limitée 2. Lors du titrage d

Plus en détail

2007/09 Métropole EXERCICE I. L ÉLÉMENT IODE D HIER À AUJOURD HUI (6,5 points)

2007/09 Métropole  EXERCICE I. L ÉLÉMENT IODE D HIER À AUJOURD HUI (6,5 points) 007/09 Métropole http://labolycee.org EXERCICE I. L ÉLÉMENT IODE D HIER À AUJOURD HUI (65 points) En 1811 le salpêtrier Courtais observe des fumées violettes lors de la calcination du goémon en Bretagne.

Plus en détail

Suivi d une réaction par conductimétrie

Suivi d une réaction par conductimétrie P a g e 1 TS Physique Enoncé Exercice résolu A. Première partie : la transformation étudiée Le 2-chloro-2-méthylpropane réagit sur l eau pour donner naissance à un alcool. Cet alcool est le 2-méthylpropan-2-ol.

Plus en détail

Réactions d estérification

Réactions d estérification Réactions d estérification Un ester est le produit d une réaction entre un acide carboxylique et un alcool. R H + R H R R H + R H = R R + H 2 Le nom de l ester dérive donc de ces deux composés. Exemple

Plus en détail

Pays : Côte d Ivoire Année : 2014 Session : Physique Chimie Série : Bac, série D Durée : 3 h Coefficient : 4

Pays : Côte d Ivoire Année : 2014 Session : Physique Chimie Série : Bac, série D Durée : 3 h Coefficient : 4 Pays : Côte d Ivoire Année : 2014 Session : Physique Chimie Série : Bac, série D Durée : 3 h Coefficient : 4 EXERCICE 1 Dans tout l exercice, on suppose que les frottements sont négligeables. On donne

Plus en détail

Les calculatrices sont autorisées

Les calculatrices sont autorisées Les calculatrices sont autorisées N.B. : Si un candidat est amené à repérer ce qui peut lui sembler être une erreur d'énoncé, il le signalera sur sa copie et devra poursuivre sa composition en expliquant

Plus en détail

I- étude du dosage d une solution d acide fort par une solution de base forte :

I- étude du dosage d une solution d acide fort par une solution de base forte : I- étude du dosage d une solution d acide fort par une solution de base forte : A- Position du problème On souhaite doser une solution d acide fort par une base forte, ici de l acide chlorhydrique (volume

Plus en détail

Concours entrée CHIMIE Durée: 1 heure

Concours entrée CHIMIE Durée: 1 heure Concours entrée 008-009 CHIMIE Durée: heure L usage d une Calculatrice non Programmable est autorisé. Premier exercice (6points) Identification d un Ester Un ester E de formule moléculaire C 6 H O dérive

Plus en détail

Prérequis - Compétences attendues en début de formation. Quantité de matière, concentration, étalonnage

Prérequis - Compétences attendues en début de formation. Quantité de matière, concentration, étalonnage Prérequis - Compétences attendues en début de formation Quantité de matière, concentration, étalonnage Etablir une équation bilan connaissant les réactifs et les produits formés. A partir de l équation

Plus en détail

Série chimie : La mesure d une quantité de matière Sc. Info

Série chimie : La mesure d une quantité de matière Sc. Info Attention : Donner les résultats sous forme littérales avant de passer aux applications numériques. Exercice N 1 En milieu fortement acidifié, l ion permanganate réagit avec les ions fer II. 1 Ecrire les

Plus en détail

C8-REACTION ACIDE FAIBLE-BASE FORTE ET BASE FAIBLE - ACIDE FORT DOSAGE- EFFET TAMPON

C8-REACTION ACIDE FAIBLE-BASE FORTE ET BASE FAIBLE - ACIDE FORT DOSAGE- EFFET TAMPON C8-REACTION ACIDE FAIBLE- TRAVAUX DIRIGES TERMINALE S Masses molaires en g.mol -1 : M(H) = 1 ; M(C) = 12 ; M (N) = 14 ; M (O) = 16 Les mesures de ph se font toutes à 25 C. 1 On introduit 4,83 g d'un monoacide

Plus en détail

TS Chimie Spectrophotométrie Cinétique

TS Chimie Spectrophotométrie Cinétique Page 1 sur 5 TS Chimie Cinétique Enoncé On veut étudier la cinétique de l oxydation des ions iodure I par le peroxyde d hydrogène (eau oxygénée) H 2 O 2. Cette réaction est lente et totale. A. Etude de

Plus en détail

مسابقة في الكیمیاء الرقم:

مسابقة في الكیمیاء الرقم: دورة سنة ۲۰۰٦ العادیة امتحانات شھادة الثانویة العامة وزارة التربیة و التعلیم العالي فرع العلوم العامة المدیریة العامة للتربیة داي رة الامتحانات الاسم: مسابقة في الكیمیاء الرقم: المدة ساعتان Cette épreuve

Plus en détail

MINESTRE DE L EDUCATION ET DE LAFORMATION SERIE N 5 SEANCE N 13 SCIENCE-TECHNIQUE-EXP-MATHS

MINESTRE DE L EDUCATION ET DE LAFORMATION SERIE N 5 SEANCE N 13 SCIENCE-TECHNIQUE-EXP-MATHS REPUBLIQUETUNISIENNE PROF/ MABROUKI SALAH MINESTRE DE L EDUCATION ET DE LAFORMATION SERIE N 5 SEANCE N 13 SECTION / SCIENCE-TECHNIQUE-EXP-MATHS Estérification ~ Equilibre chimique EXERCICEN 1 On se propose

Plus en détail

Elaboré par Afdal Ali : GSM : Page 1

Elaboré par Afdal Ali : GSM : Page 1 Exercice N 1 En partant d un mélange équimolaire d eau et de méthanote de méthyle HCOOCH 3, on obtient la courbe suivante représentant la variation de la quantité d ester dans le mélange en fonction du

Plus en détail

Collège des Saints-Cœurs Examen-1 décembre 2011 Classes : TSM, TSV Durée : 90 min.

Collège des Saints-Cœurs Examen-1 décembre 2011 Classes : TSM, TSV Durée : 90 min. Collège des Saints-Cœurs Examen-1 décembre 2011 Sioufi Classes : TSM, TSV Durée : 90 min. Chimie Attention! L usage d une calculatrice NON PROGRAMMABLE est autorisé La présentation est de rigueur La composition

Plus en détail

La classification qualitative des couples oxydants réducteurs

La classification qualitative des couples oxydants réducteurs Niveau : 12 Durée 1 h Pré requis : La classification qualitative des couples s s - identification des ions positifs - connaissance de la réaction d oxydoréduction Objectifs : connaissances : - comparaison

Plus en détail

CHIMIE Durée 3 h Coefficient 4

CHIMIE Durée 3 h Coefficient 4 BAALAURÉAT TEHNOLOGIQUE -- SESSION 2007 alculatrice autorisée. Une feuille de papier millimétré est fournie ; la feuille page 3/5 est à rendre avec la copie. ÉTUDE D'UNE PILE Données Masses molaires :

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STL - CHIMIE DE LABORATOIRE ET DE PROCÉDÉS INDUSTRIELS ÉPREUVE DE CHIMIE

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STL - CHIMIE DE LABORATOIRE ET DE PROCÉDÉS INDUSTRIELS ÉPREUVE DE CHIMIE Session 2010 BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STL - CHIMIE DE LABORATOIRE ET DE PROCÉDÉS INDUSTRIELS ÉPREUVE DE CHIMIE Durée de l'épreuve : 3 heures Coefficient : 4 Le sujet comporte 7 pages numérotées de 1/7

Plus en détail

EXAMEN DE MATURITA DES SECTIONS BILINGUES FRANCO-SLOVAQUES ET FRANCO-TCHEQUES. Année scolaire EPREUVE DE CHIMIE.

EXAMEN DE MATURITA DES SECTIONS BILINGUES FRANCO-SLOVAQUES ET FRANCO-TCHEQUES. Année scolaire EPREUVE DE CHIMIE. Maturita bilingue. Session 2006-2007. Epreuve de chimie. 1/9 EXAMEN DE MATURITA DES SECTIONS BILINGUES FRANCO-SLOVAQUES ET FRANCO-TCHEQUES Année scolaire 2006-2007 EPREUVE DE CHIMIE Durée 3h Le sujet est

Plus en détail

ivoiresvt.wordpress.com ivoiresvt.wordpress.com PHYSIQUE-CHIMIE

ivoiresvt.wordpress.com ivoiresvt.wordpress.com PHYSIQUE-CHIMIE R. C. I. - M.E.N.E.T. * Direction des examens et concours* Direction des examens et concours* R. C. I. - M.E.N.E.T. BACCALAURÉAT Coefficient : 4 SESSION 2014 Durée : 3h PHYSIQUE-CHIMIE SERIE : D Cette

Plus en détail

TS Partie 2 : comprendre. Chapitre 5 chimie. Temps et évolution chimique

TS Partie 2 : comprendre. Chapitre 5 chimie. Temps et évolution chimique Chapitre 5 chimie Temps et évolution chimique Pré requis : 4 ème et 1 ère S réactif, produit, réactif limitant, avancement Compétences : Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour suivre dans le temps

Plus en détail

Sciences physiques CH13 Les solutions. II- Concentration d une solution. 2)- Concentration molaire. 5)- Calcul d une concentration. IV- Applications.

Sciences physiques CH13 Les solutions. II- Concentration d une solution. 2)- Concentration molaire. 5)- Calcul d une concentration. IV- Applications. CH 13 Les Solutions. I- Dissolution d une espèce chimique. 1)- Définitions. 2)- Exemple. 3)- Solution saturée. 4)- Propriétés des solutions. II- Concentration d une solution. 1)- Concentration massique

Plus en détail

Le candidat doit restituer ce document avant de sortir de la salle d examen.

Le candidat doit restituer ce document avant de sortir de la salle d examen. Sujet : Détermination du degré d un vinaigre par titrage Fiche n o 3 : ÉNONCÉ DESTINÉ AU CANDIDAT Ce sujet est accompagné d une feuille individuelle de réponses sur laquelle vous devez consignez vos résultats.

Plus en détail

Leçon V. Dosage d un acide faible

Leçon V. Dosage d un acide faible Chapitre II cides/bases Leçon V. Dosage d un acide faible Ex. Dosage d une solution d acide formique Dans un bécher contenant 0,0 ml de solution d acide formique (ou méthanoïque) de formule HCOOH, on ajoute

Plus en détail

Quel est le % en cuivre d un fil de laiton? Monoxyde d azote, NO (g), gaz incolore

Quel est le % en cuivre d un fil de laiton? Monoxyde d azote, NO (g), gaz incolore LE CUIVRE ET SES ALLIAGES DANS L HABITAT. ÉTUDE D UN PROTOCOLE EXPERIMENTAL Le cuivre a des propriétés remarquables extrêmement nombreuses, il a donc était utilisé dans l habitat de tout temps. Ses 2 propriétés

Plus en détail

اهتحانات الشهادة الثانىية العاهة الفرع : علىم الحياة هسابقة في هادة الكيوياء الودة ساعتاى

اهتحانات الشهادة الثانىية العاهة الفرع : علىم الحياة هسابقة في هادة الكيوياء الودة ساعتاى وزارة التربية والتعلين العالي الوديرية العاهة للتربية دائرة االهتحانات اهتحانات الشهادة الثانىية العاهة الفرع : علىم الحياة هسابقة في هادة الكيوياء الودة ساعتاى االسن: الرقن: دورة العام 203 االستثنائية

Plus en détail

(D après sujet de Bac Pro Production graphique Production Imprimée Session juin 2009) CH 3COO - + H 3 O +

(D après sujet de Bac Pro Production graphique Production Imprimée Session juin 2009) CH 3COO - + H 3 O + QU EST-CE QU UNE PLUIE ACIDE? Exercice 1 Au cours d'une impression offset, on utilise une solution de mouillage dont le ph est de 4,9. 1) Cette solution est-elle acide ou basique? Justifier la réponse.

Plus en détail

Progression annuelle du programme de chimie

Progression annuelle du programme de chimie Collège de LA SAGESSE Section Saint Jean Brasilia - BAABDA Département de chimie Année scolaire : 2016-2017 Classe : 1 ère S (A-B) double Bac Progression annuelle du programme de chimie Dates/ nombre de

Plus en détail

EXERCICE II. CORROSION DES GOUTTIÈRES (6,5 points)

EXERCICE II. CORROSION DES GOUTTIÈRES (6,5 points) National 2006 EXERCICE II. CORROSION DES GOUTTIÈRES (6,5 points) Les précipitations sont naturellement acides en raison du dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère. Par ailleurs, la combustion des

Plus en détail

Exercice 1 (7 points) Cinétique de la décomposition de l eau oxygénée

Exercice 1 (7 points) Cinétique de la décomposition de l eau oxygénée الوبدة: الكيويبء الشهبدة: الثبنىية العبهة فرعب: علىم الحيبة / العلىم العبهة الهيئة األكبديوي ة الوشتركة قسن : العلىم نوىذج رقن -٢- الود ة : سبعتبى نوىذج هسببقة )يراعي تعليق الدروس والتىصيف الوعد ل للعبم

Plus en détail

الهيئة األكاديمي ة المشتركة قسم : العلوم )يراعي تعليق الدروس والتوصيف المعد ل للعام الدراسي وحتى صدور المناهج المطو رة(

الهيئة األكاديمي ة المشتركة قسم : العلوم )يراعي تعليق الدروس والتوصيف المعد ل للعام الدراسي وحتى صدور المناهج المطو رة( الهيئة األكاديمي ة المشتركة قسم : العلوم المادة: الكيمياء الشهادة: الثانوية العامة الفرع: علوم الحياة+ العلوم العامة نموذج رقم -3- المد ة : ساعتان نموذج مسابقة )يراعي تعليق الدروس والتوصيف المعد ل للعام

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STL - CHIMIE DE LABORATOIRE ET DE PROCÉDÉS INDUSTRIELS ÉPREUVE DE CHIMIE

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STL - CHIMIE DE LABORATOIRE ET DE PROCÉDÉS INDUSTRIELS ÉPREUVE DE CHIMIE Session 2010 BAALAURÉAT TEHNLGIQUE STL - HIMIE DE LABRATIRE ET DE PRÉDÉS INDUSTRIELS ÉPREUVE DE HIMIE Durée de l'épreuve : 3 heures oefficient : 4 Le sujet comporte 7 pages numérotées de 1/7 à 7/7. L'usage

Plus en détail

SECONDE / PHYSIQUE-CHIMIE

SECONDE / PHYSIQUE-CHIMIE SECONDE / PHYSIQUE-CHIMIE LA SANTE Chapitre 6 : Solutions et concentration massique I. Solutions 1. Définition Une solution est un liquide contenant une ou plusieurs espèces chimiques dissoutes (qui peuvent

Plus en détail

PARTIE II : COMPRENDRE. Chapitre 9

PARTIE II : COMPRENDRE. Chapitre 9 PARTIE II : COMPRENDRE Mettre en oeuvre une démarche expérimentale pour suivre dans le temps une synthèse organique par CCM et en estimer la durée. Mettre en oeuvre une démarche expérimentale pour mettre

Plus en détail

CHIMIE Durée 3 h Coefficient 4

CHIMIE Durée 3 h Coefficient 4 BACCALAURÉAT TECHNLGIQUE -- SESSIN 2005 SÉRIE SCIENCES ET TECHNLGIES DE LABRATIRE SPÉCIALITÉ : CHIMIE DE LABRATIRE ET DE PRCÉDÉS INDUSTRIELS Épreuve : PHYSIQUE - CHIMIE CHIMIE Durée 3 h Coefficient 4 Calculatrice

Plus en détail

مسابقة في الكيمياء المدة : ساعة ونصف

مسابقة في الكيمياء المدة : ساعة ونصف مسابقة في الكيمياء المدة : ساعة ونصف الصف : علوم الحياة Premier exercice (7 pts) Un détartrant : l'acide sulfamique Un détartrant pour cafetière vendu dans le commerce se présente sous forme d'une poudre

Plus en détail

Pays : Côte d Ivoire Année : 2014 Session : Physique-Chimie Série : Bac, séries C-E Durée : 3 h Coefficient : 5

Pays : Côte d Ivoire Année : 2014 Session : Physique-Chimie Série : Bac, séries C-E Durée : 3 h Coefficient : 5 Pays : Côte d Ivoire Année : 2014 Session : Physique-Chimie Série : Bac, séries C-E Durée : 3 h Coefficient : 5 Exercice 1 En bombardant des noyaux de curium par des noyaux d un nucléide, on produit l

Plus en détail

Exercice 1 (7 points) Étude cinétique de la réaction de l'éthanoate d'éthyle avec l'hydroxyde de sodium

Exercice 1 (7 points) Étude cinétique de la réaction de l'éthanoate d'éthyle avec l'hydroxyde de sodium الھیي ة الا كادیمی ة المشتركة المادة: الكیمیاء الشھادة: الثانویة العامة الفرع: علوم حیاة وعلوم عامة نموذج رقم -۱- المد ة :.ساعتان قسم : العلوم نموذج مسابقة (یراعي تعلیق الدروس والتوصیف المعد ل للعام الدراسي

Plus en détail

AE 21 Synthèse d un ester : l éthanoate d éthyle

AE 21 Synthèse d un ester : l éthanoate d éthyle AE 21 Synthèse d un ester : l éthanoate d éthyle Depuis le milieu du XIX siècle, de nombreuses espèces chimiques organiques nécessaires à notre vie quotidienne sont synthétisées. Quelles sont les stratégies

Plus en détail

T.P.10. Correction. DOSAGES PAR TITRAGE DIRECTS

T.P.10. Correction. DOSAGES PAR TITRAGE DIRECTS TP10. Correction. Dosage phmétrique de l aspirine Ch.18. Contrôle de qualité par dosage Dosages directs. T.P.10. Correction. DOSAGES PAR TITRAGE DIRECTS I. DOSAGE PHMETRIQUE DE L ASPIRINE 1) L aspirine

Plus en détail

Devoir de synthèse N 1

Devoir de synthèse N 1 Ministère de l éducation Direction régionale de Béja Lycée Secondaire Ammar Farhat Section : Sciences expérimentales Devoir de synthèse N 1 Epreuve : SCIENCES PHYSIQUES Prof : CHATTOURI - Samir Durée :

Plus en détail

CAHIER DE TEXTE 1 ere S5 Chimie Date Contenu du cours Pour le 08/09/2008

CAHIER DE TEXTE 1 ere S5 Chimie Date Contenu du cours Pour le 08/09/2008 CAHIER DE TEXTE 1 ere S5 Chimie Date Contenu du cours Pour le 08/09/2008 12/09/2008 15/09/2008 22/09/2008 Cours : 1h Chapitre C1 : Grandeurs physiques et quantité de matière Activités : Fiche d exercices

Plus en détail

Le TP se déroule en 4 étapes. Documents fournis

Le TP se déroule en 4 étapes. Documents fournis Olympiades de la chimie Détermination de la teneur en ions nitrate dans de l eau. page 1/9 La législation interdit de consommer une eau lorsque la teneur en ion nitrate y est supérieure à 50 mg.l -1. Les

Plus en détail

Exercice N 1 Etude Cinétique De La Réaction D oxydation Des Ions Iodure Par Le Peroxyde D hydrogène En Milieu Acide

Exercice N 1 Etude Cinétique De La Réaction D oxydation Des Ions Iodure Par Le Peroxyde D hydrogène En Milieu Acide Lycée Jendouba Devoir de contrôle N 1 2015-2016 Classe : baccalauréat sciences expérimentales Durée 2 Heures Prof : Mr Sdiri Anis Chimie Exercice N 1 Etude Cinétique De La Réaction D oxydation Des Ions

Plus en détail

TS Chimie Etude cinétique de l oxydation d un alcool Exercice résolu

TS Chimie Etude cinétique de l oxydation d un alcool Exercice résolu P a g e 1 TS Chimie Etude cinétique de l oxydation d un alcool Exercice résolu Enoncé L'oxydation d'un alcool en cétone est une réaction totale et lente. Il est possible de suivre l'évolution du système

Plus en détail

DM n o 4 TS Suivi cinétique par spectrophotométrie. 1 Suivi spectrophotométrique de la transformation chimique

DM n o 4 TS Suivi cinétique par spectrophotométrie. 1 Suivi spectrophotométrique de la transformation chimique DM n o TS1 011 Suivi cinétique par spectrophotométrie Les ions iodure I (aq) réagissent avec les ions peroxodisulfate S O 8 (aq). L équation associée à cette réaction s écrit : I (aq) S O 8 (aq) I (aq)

Plus en détail

Exercice 1 : «Un peu de cours» (7,5 points)

Exercice 1 : «Un peu de cours» (7,5 points) Terminale S Lycée Massignon μ-devoir N 4 Durée : 1h Les calculatrices sont autorisées. Il sera tenu compte de la qualité de la rédaction et de la cohérence des chiffres significatifs. Exercice 1 : «Un

Plus en détail

SYNTHÈSE DE LA BUTANONE

SYNTHÈSE DE LA BUTANONE SYNTHÈSE DE LA BUTANONE Présentation La butanone est présente dans notre environnement naturel et industriel. C est un liquide d odeur assez agréable, entrant dans la composition de peintures pour sa forte

Plus en détail

Transformation et réaction acide - base

Transformation et réaction acide - base Transformation et réaction acide - base Sauf indicateur contraire, la température des solutions est de 25 C. À cette température,ke = 10 14 et le pke = 14, 0. Exercice 1 : Une solution aqueuse d acide

Plus en détail

Olympiades de la chimie Aquitaine Nord. Concours Régional 2009 Epreuve de travaux pratiques

Olympiades de la chimie Aquitaine Nord. Concours Régional 2009 Epreuve de travaux pratiques Olympiades de la chimie Aquitaine Nord Concours Régional 2009 Epreuve de travaux pratiques www.distillerie-de-la-tour.com, Corbis L éthanol : De nos verres à nos moteurs de véhicules. Historiquement, la

Plus en détail

OLYMPIADES NATIONALES DE LA CHIMIE EPREUVES REGIONALES - ACADEMIE DE VERSAILLES

OLYMPIADES NATIONALES DE LA CHIMIE EPREUVES REGIONALES - ACADEMIE DE VERSAILLES OLYMPIADES NATIONALES DE LA CHIMIE EPREUVES REGIONALES - ACADEMIE DE VERSAILLES 25 Janvier 2012 EPREUVE EXPERIMENTALE Durée : 2h30 L'épreuve comporte une manipulation et la rédaction d'un compte-rendu.

Plus en détail

Lumière invisible Violet Indigo Bleu Vert Jaune Orange Rouge Lumière invisible Longueur d onde λ en nm

Lumière invisible Violet Indigo Bleu Vert Jaune Orange Rouge Lumière invisible Longueur d onde λ en nm DS 1S THÈME OBSERVER MATIÈRES ORGANIQUES COLORÉES- SOLUTIONS COLORÉES- AVANCEMENT NOM :... PRÉNOM :... CLASSE :... DATE :... DS A Page 1 / Toutes les réponses doivent être clairement justifiées. Traiter

Plus en détail

n Fe n MnO : la quantité de matière d acide ascorbique n qui a été dosé représente le dixième du volume V

n Fe n MnO : la quantité de matière d acide ascorbique n qui a été dosé représente le dixième du volume V Terminale S Réforme. Le réactif titrant est le permanganate de potassium (concentration connue), le réactif titré est l ion fer II présent dans la solution de l ampoule.. La réaction support de dosage

Plus en détail

TP Spectrophotométrie

TP Spectrophotométrie TP Spectrophotométrie dosage par étalonnage Suivi cinétique d une réaction d oxydoreduction 1. Objectifs Se familiariser avec l utilisation d un spectrophotomètre Retrouver la loi de Beer. Utiliser la

Plus en détail

Contrôle de chimie N 1

Contrôle de chimie N 1 UNIVERSITÉ JOSEPH FOURIER SCIENCES. TECHNOLOGIE.MÉDECINE G R E N O B L E 1 i n s t i t u t universitaire de technologie 1 GRENOBLE 1 DÉPARTEMENT MESURES PHYSIQUES OPTION TECHNIQUES INSTRUMENTALES OPTION

Plus en détail

ACIDES BASES. I. Généralités

ACIDES BASES. I. Généralités 1 ACIDES BASES I. Généralités Les réactions acides- bases se font en solution aqueuse. L eau est le solvant et le composé dissout est le soluté. La dissociation de l acide ou de la base dans l eau peut

Plus en détail

TS Chimie L arôme de banane Chimie organique

TS Chimie L arôme de banane Chimie organique Page 1 sur 5 TS Chimie L arôme de banane Chimie organique - Enoncé L'arôme de banane est dû : - soit à la présence d'extraits naturels de banane, - soit à la présence d'un composé artificiel, l'acétate

Plus en détail

QUESTIONNAIRE Corrigé

QUESTIONNAIRE Corrigé 22èmes lympiades de la himie Année 2005-2006 Thème «himie et habitat» Académie de Lille Epreuve pratique Durée : 4 h alculatrice autorisée QUESTINNAIRE orrigé 22èmes lympiades de la chimie Lille Epreuve

Plus en détail

Examen du 15 janvier heures Calculatrice type «collège» autorisée - Documents interdits Préciser votre année sur votre copie.

Examen du 15 janvier heures Calculatrice type «collège» autorisée - Documents interdits Préciser votre année sur votre copie. Examen du 15 janvier 2008 2 heures Calculatrice type «collège» autorisée - Documents interdits Préciser votre année sur votre copie. U.E. LC102 Année 2007-08 1 er Semestre I/ Oxydo-réduction : le cuivre

Plus en détail

Nom :.. Prénom :.. Classe :. Faire la différence entre solvant et soluté. Ecrire des équations de dissolutions de composés ioniques.

Nom :.. Prénom :.. Classe :. Faire la différence entre solvant et soluté. Ecrire des équations de dissolutions de composés ioniques. Activité 1 OBJECTIFS Faire la différence entre solvant et soluté. Ecrire des équations de dissolutions de composés ioniques. 1- Définition et vocabulaire Une solution aqueuse est un mélange homogène obtenu

Plus en détail

Exercice n 2 : ÉTUDE DE L ACIDE ASCORBIQUE (10 points) 1. La molécule d acide ascorbique 1.1. Rappel : Un carbone asymétrique est un atome * *

Exercice n 2 : ÉTUDE DE L ACIDE ASCORBIQUE (10 points) 1. La molécule d acide ascorbique 1.1. Rappel : Un carbone asymétrique est un atome * * Bac S ntilles 2014 Correction http://labolycee.org Exercice n 2 : ÉTUDE DE L CIDE SCORBIQUE (10 points) 1. La molécule d acide ascorbique 1.1. Rappel : Un carbone asymétrique est un atome * * de carbone

Plus en détail

PARTIE A CHIMIE INORGANIQUE. Le chlore en chimie inorganique

PARTIE A CHIMIE INORGANIQUE. Le chlore en chimie inorganique PARTIE A CHIMIE INORGANIQUE Le chlore en chimie inorganique Le sujet de chimie inorganique comporte quatre parties indépendantes consacrées à différentes formes du chlore en chimie inorganique et à l étude

Plus en détail

BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE SUJET

BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE SUJET SESSION 2007 Antilles - Guyane Série : STPA BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ÉPREUVE PONCTUELLE N 7 SCIENCES DE LA MATIÈRE ET DU VIVANT Coefficient : 4 - Durée : 3 h 30 Matériels et documents autorisés : Calculatrice

Plus en détail

CHIMIE. Durée : 2 heures. L usage d une calculatrice est autorisé.

CHIMIE. Durée : 2 heures. L usage d une calculatrice est autorisé. Concours B ENV B - 0209V CHIMIE Durée : 2 heures L usage d une calculatrice est autorisé. Si, au cours de l épreuve, un candidat repère ce qui lui semble être une erreur d énoncé, il le signale sur sa

Plus en détail

REVISION BAC 2015 Lycée Jules SAGNA de Thiès

REVISION BAC 2015 Lycée Jules SAGNA de Thiès Première partie : chimie EXERCICE 1 : PREPARATION DE DEUX AMIDES ISOMERES (Les parties A et B sont indépendantes.) Un chimiste réalise deux séries d'expériences aboutissant chacune à la formation d'un

Plus en détail

Chapitre 10 : Les réactions d estérification et d hydrolyse

Chapitre 10 : Les réactions d estérification et d hydrolyse Terminale S Chimie Partie D Chapitre : Réactions d estérification et d hydrolyse Page sur 5 Partie D Comment le chimiste contrôle-t-il les transformations de la matière? Chapitre : Les réactions d estérification

Plus en détail

Equilibres chimiques Quotient de réaction constantes d équilibre et d acidité

Equilibres chimiques Quotient de réaction constantes d équilibre et d acidité C 6 H 5 OH(aq) = C 6 H 5 O - (aq) + H + C 6 H 5 O - : ion phénolate Séance Chimie n 3 : Equilibres chimiques Quotient de réaction constantes d équilibre et d acidité I. Solution de phénol : La solution

Plus en détail

SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE

SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE Terminale S SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE Objectifs : - Revoir l utilisation du spectrophotomètre Red Tide et son logiciel Quantum. - Déterminer graphiquement un temps de

Plus en détail

DETERMINATION DU DEGRE D'ACIDITE D'UN VINAIGRE

DETERMINATION DU DEGRE D'ACIDITE D'UN VINAIGRE DETERMINATION DU DEGRE D'ACIDITE D'UN VINAIGRE Problématique : Le vinaigre contient principalement de l acide éthanoïque CH3COOH (ou acide acétique). En dosant une solution S, par une solution d hydroxyde

Plus en détail

CHIMIE. Devoir de Synthèse (Durée 3 heures) Aucun document n est autorisé. Seules les calculatrices TI 30 sont autorisées.

CHIMIE. Devoir de Synthèse (Durée 3 heures) Aucun document n est autorisé. Seules les calculatrices TI 30 sont autorisées. 1 INSA 1 er Cycle 27 janvier 26 2 ème année CHIMIE Devoir de Synthèse (Durée 3 heures) Aucun document n est autorisé. Seules les calculatrices TI 3 sont autorisées. - Toutes les données sont regroupées

Plus en détail

Chimie 5 ème année du cursus en République Tchèque

Chimie 5 ème année du cursus en République Tchèque Objectifs du RVP (Programme cadre d enseignement) Chimie 5 ème année du cursus en République Tchèque Thèmes / contenus de la matière (Programme) Objectifs du ŠVP (Programme scolaire d enseignement) L élève

Plus en détail

2 FORMULES, EQUATIONS ET STOECHIOMETRIE

2 FORMULES, EQUATIONS ET STOECHIOMETRIE 2 FORMULES, EQUATIONS ET STOECHIOMETRIE Avant de résoudre le sujet de réflexion et les applications numériques ci-dessous, les notions suivantes doivent impérativement être revues : mole ; masse molaire

Plus en détail

Chapitre I : CINETIQUE CHIMIQUE. Leçon I. Vitesse de réaction

Chapitre I : CINETIQUE CHIMIQUE. Leçon I. Vitesse de réaction Chapitre I : CINETIQUE CHIMIQUE Leçon I. Vitesse de réaction Ex1. Questions sur le cours 1. Qu étudie la cinétique chimique?. Quelle est la particularité principale des réactions étudiées en cinétique

Plus en détail

Exercices sur la réaction chimique

Exercices sur la réaction chimique Exercices sur la réaction chimique Exercice N 1 : Au cours de la réaction suivante : O 2 + O 2 précisez s il y a : - onservation des éléments. - onservation du nombre de molécules. - onservation de la

Plus en détail