GESTION UTILISATEURS ET GROUPES

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GESTION UTILISATEURS ET GROUPES"

Transcription

1 GESTION UTILISATEURS ET GROUPES 1) Le fichier /etc/pawd. Le fichier /etc/pawd contient le information relative à tou le utiliateur du ytème. Chaque line du fichier concerne un utiliateur. Le différent champ ont éparé par le ine deux point. loin:mot-de-pae:uid:gid:info-utiliateur:répertoire-principal:hell loin et l'identifiant que doit entrer l'utiliateur pour 'authentifier. mot-de-pae et le mot de pae crypté en md5. Ce champ peut prendre pluieur inification : * : il et impoible de 'authentifier ur le ytème avec ce compte.!! : le compte et déactivé. x ou! : le mot de pae et dan un fichier hadow. champ vide : il n'y a pa de mot de pae pour ce compte. UID : identifiant unique de l'utiliateur, ou forme de valeur numérique. L'utiliateur root poède l'uid 0. Le UID inférieur à 100 ont réervé aux compte ytème. GID : identifiant du roupe principal de l'utiliateur. info-utiliateur : nom complet et autre information telle que le numéro de pote... Chaque information et éparée par une virule. répertoire-principal : répertoire dan lequel ont tocké le fichier appartenant à l'utiliateur. En énéral de la forme /home/toto. hell : indique quel interpréteur de commande era lancé aprè l'authentification. Le fichier /etc/pawd et acceible à tout le monde car certaine commande ont beoin de connaitre la lite de utliateur ou la correpondance loin/uid. 2) Le fichier /etc/hadow. Le mot de pae ont tocké dan ce fichier qui ne peut être lu que par l'adminitrateur. 3) Le fichier /etc/roup. Ce fichier contient le information relative aux roupe préent ur le ytème. La yntaxe d'une line et : roupe:*:gid:utiliateur roupe : le nom du roupe. * : la préence de ce champ et liée aux ancienne verion d'unix. Il n'et plu utilié et peut reter vide ou contenir le caractère * ou x.

2 GID : identifiant unique du roupe ou la forme d'une valeur numérique. utiliateur : il 'ait de la lite de utiliateur appartenant au roupe. Le différent utiliateur ont éparé par de virule. 4) Commande de etion de utiliateur. A) Ajouter un utiliateur. # ueradd option loin # ueradd toto créera l'utiliateur toto. Le option de ueradd ont : c d D e f G Affiche de information concernant l'utiliateur (nom, pote...). Affiche le chemin du répertoire peronnel de l'utiliateur. Affiche le option par défaut. Il et poible de chaner leur valeur à l'aide d'option attachée à la commande ueradd - D. Affiche la date d'expiration du compte. Le format et AAAA-MM-JJ. Affiche le nombre de jour uivant l'expiration du mot de pae aprè lequel le compte et déactivé. La valeur 0 permet de déactiver le compte dè que le mot de pae expire. La valeur -1 (valeur par défaut) permet de déactiver cette caractéritique. Affiche le nom du roupe ou le numéro du roupe de connexion initial de l'utiliateur. Le nom ou le numéro du roupe doivent exiter. Le numéro de roupe par défaut et 1. Affiche le autre roupe (éparé par de virule) auxquel appartient l'utiliateur. m Le répertoire de l'utiliateur era créé (ce n'et pa fait par défaut). k p u A utilier i et eulement i l'option -m et préente. Permet de copier dan le répertoire de l'utiliateur le fichier et répertoire contenu dan le répertoire pécifié aprè l'option (/etc/kel i aucun répertoire n'et pécifié). Vou pouvez aiir le mot de pae en option. Il doit être chiffré (pour récupérer la verion cryptée d'un mot de pae, utiliez la bibliothèque crypt). Le comportement par défaut et de déactiver le compte. Indique quel et le hell lancé à la connexion de l'utiliateur. Affiche l'identifiant unique de l'utiliateur. Le option de ueradd -D ont : e f Affiche la date d'expiration du compte. Indique, en jour, le délai de déactivation aprè expiration du mot de pae. Indique quel et le roupe par défaut.

3 h Indique le répertoire (que l'on pécifie à la uite de l'option) dan lequel créer le répertoire utiliateur. Indique quel et le hell par défaut. vou voulez créer l'utiliateur toto et : inclure le commentaire : utiliateur toto. définir on hell : /bin/zh. définir on répertoire peronnel : /home/toto. recopier le contenu de /etc/kel dan on répertoire. faire en orte qu'il appartienne aux roupe dev et audio. faire en orte que le compte oit déactivé immédiatement aprè expiration du mot de pae. Vou taperez : # ueradd -c "utiliateur toto" -f 0 -G dev,audio -m -k /etc/kel - /bin/zh toto Autre exemple : # ueradd - video -p "film" -d /home/toto - /bin/zh toto crée l'utiliateur toto appartenant au roupe video (qui doit exiter), dont le mot de pae et film et le répertoire peronnel /home/toto. B) Supprimer un utiliateur. # uerdel option loin Le répertoire de l'utiliateur n'et pa upprimé; i vou voulez le upprimer, ajoutez l'option -r à la commande. C) Modifier un compte utiliateur. Lorqu'un compte utiliateur et déjà créé, vou pouvez avoir beoin de le modifier. La commande et de la forme : # uermod option loin Vou pouvez utiliez le même option que celle utiliée avec la commande ueradd. # uermod -d /home/toto -m tutu chane le répertoire peronnel de tutu en /home/toto. Cette commande recopie éalement le contenu de l'ancien doier peronnel et ajute le droit. Autre exemple : # uermod -l toto tutu chane le nom de l'utiliateur tutu en toto. Pour que ça fonctionne, tutu ne doit pa être connecté à la machine au moment où l'on tape la commande. Pour que le modification oient effective, l'utiliateur concerné par le modification doit e délouer pui e relouer.

4 D) Gérer le mot de pae d'un utiliateur. L'adminitrateur peut chaner n'importe quel mot de pae. L'ancien mot de pae de l'utiliateur pour lequel il veut opérer un chanement lui era demandé. Un utiliateur normal ne peut chaner que on propre mot de pae. # pawd option loin # pawd toto. Si l'arument loin n'et pa pécifié, le chanement de mot de pae 'applique ur l'utiliateur courant. Le option de pawd ont : d k l tdin u Supprime le mot de pae d'un compte. Le champ réervé au mot de pae crypté era upprimé dan le fichier de confiuration. Indique que eul le mot de pae doit être mi à jour, an toucher aux propriété d'expiration. Permet de verrouiller le compte pécifié en préfixant le mot de pae crypté par le caractère!. Affiche de information ur le tatut du mot de pae pour un compte donné. Le mot de pae doit être lu à partir de l'entrée tandard qui peut alor être un tube (pipe). Déverrouille le mot de pae du compte. E) Afficher de information ur un utiliateur. La commande whoami affiche l'identité de l'utiliateur courant. Le commande who, uer et w permettent de connaître le utiliateur actuellement connecté ur la machine. 5) Commande de etion de roupe. A) Créer un roupe. # roupadd option roupe # roupadd modem Le option de roupadd ont :

5 f Permet de topper la commande lorque le roupe ou le GID du nouveau roupe exite déjà. Permet de choiir la valeur numérique du GID du nouveau roupe. Cet identifiant doit être unique. r Permet d'ajouter un roupe ytème dont le GID et inférieur à 500. B) Supprimer un roupe. # roupdel roupe ou bien # roupdel GID On ne peut pa upprimer un roupe i c'et le roupe principal d'un utiliateur. C) Modifier le roupe econdaire d'un compte. La commande et : # uermod Cette commande upporte le même option que la commande ueradd. # uermod -G toto,uer,filehare,dev toto permet d'ajouter l'utiliateur toto dan le roupe uer, filehare et dev. Attention : i vou utiliez la commande uermod -G, il et néceaire de rappeler l'enemble de roupe econdaire auxquel appartient l'utiliateur. Vou pouvez aui ajouter ou enlever de utiliateur d'un roupe : # pawd -a ajoute un utiliateur. # pawd -d upprime un utiliateur. D) Afficher de information ur un roupe. Pour connaître le roupe auxquel appartient un utiliateur, utiliez la commande roup. Si vou ne pécifiez pa le nom d'un utiliateur, ce ont le roupe de l'utiliateur courant qui eront affiché. Pour connaître le roupe d'un utiliateur particulier, il uffit de paer on loin en arument de la commande. E) Liter le membre d'un roupe. Aucune commande ne le permet, mai vou pouvez le faire en tapant par exemple : # rep -e '^audio:' /etc/roup cut -d: -f 4 Cette line vou indiquera qui ont le utiliateur du roupe audio.

TP 5 Linux. Gestion des utilisateurs, des groupes et des droits d accès sous linux. Contact :

TP 5 Linux. Gestion des utilisateurs, des groupes et des droits d accès sous linux. Contact : TP 5 Linux Gestion des utilisateurs, des groupes et des droits d accès sous linux Contact : sihemmansour@yahoo.fr Enseignante: MANSOUR Sihem Plan du cours 1. Gestion des utilisateurs et des groupes 1.

Plus en détail

Module 6: Gestion des utilisateurs et des groupes

Module 6: Gestion des utilisateurs et des groupes Module 6: Gestion des utilisateurs et des groupes Table des matières Concepts fondamentaux des comptes utilisateurs...2 Gestion des comptes...3 Créer un compte pour un nouvel utilisateur...3 Méthode rapide...3

Plus en détail

Gestion des utilisateurs et des groupes

Gestion des utilisateurs et des groupes Gestion des utilisateurs et des groupes Les principales commandes useradd, usermod, userdel groupadd, groupmod, groupdel pwck, grpck passwd chfn, id, groups, finger gestion des comptes utilisateur gestion

Plus en détail

TP1: ETUDE PRATIQUE DE CIRCUITS LOGIQUES

TP1: ETUDE PRATIQUE DE CIRCUITS LOGIQUES TP1: ETUDE PRATIQUE DE CIRCUITS LOGIQUES Préentation du Banc de câblage: Zone de câblage: La barrette du haut et numérotée : Le ligne de câblage 1 à 4 ont relié au +5V interne 56 à 59, relié au GND (0V)

Plus en détail

Produits de Billetterie

Produits de Billetterie Produit de Billetterie 1. Quel type de Billet ont propoé au grand public? Il exite troi type de Billet diponible pour la Coupe du Monde de la FIFA 201. Billet de Match Individuel : Ce Billet ont valable

Plus en détail

Gestion des comptes utilisateurs sous DEBIAN TP Partie 1

Gestion des comptes utilisateurs sous DEBIAN TP Partie 1 Gestion des comptes utilisateurs sous DEBIAN TP Partie 1 fichier autorisation utilisateur groupe description /etc/passwd -rw-r--r-- root root informations des comptes utilisateurs (assainie) /etc/shadow

Plus en détail

Compte rendu Gestion des utilisateurs

Compte rendu Gestion des utilisateurs Compte rendu Gestion des utilisateurs Introduction : Le but de ce TP, est de comprendre est de créer, géré, modifié des comptes utilisateurs sur un système Linux (système multi-utilisateurs). Ce TP permet

Plus en détail

TP: Gestion des utilisateurs et des groupes

TP: Gestion des utilisateurs et des groupes TP: Gestion des utilisateurs et des groupes Qui est utilisateur? Le système, dès son installation, avant même la première connexion au système a créé des users système. Un utilisateur n'est donc pas uniquement

Plus en détail

Systèmes d exploitation

Systèmes d exploitation Feuille 3 Utilisateurs et Groupes Même si on est la seule personne à utiliser son système Linux, la compréhension et la gestion des comptes utilisateurs constituent un sujet très important pour l'administration

Plus en détail

Synthèse des systèmes séquentiels synchrones

Synthèse des systèmes séquentiels synchrones Chapitre 9 Synthèe de ytème équentiel ynchrone Ce chapitre et conacré à la préentation de la méthode d'huffman-mealy pour la ynthèe de ytème équentiel ynchrone. Cette méthode permet de paer du cahier de

Plus en détail

Deux autres commandes utiles : cat: concaténation de fichiers, le résultat étant affiché par défaut sur la sortie standard(écran).

Deux autres commandes utiles : cat: concaténation de fichiers, le résultat étant affiché par défaut sur la sortie standard(écran). RÉPERTOIRE RÉPERTOIRE Deux autres commandes utiles : cat: concaténation de fichiers, le résultat étant affiché par défaut sur la sortie standard(écran). touch: permet de créer un fichier s il n existe

Plus en détail

GOMC POS. N vert

GOMC POS.  N vert GOMC POS ww Fonctionnalité principale : Getion de menu automatique Fidélité client Prie de commande Planning de fabrication Z Fical écurié avec Archive Vidéo Surveillance Monnayeur Automatique Ce produit

Plus en détail

TP6 : Les commandes Les principaux caractères du shell

TP6 : Les commandes Les principaux caractères du shell TP6 : Les commandes Les principaux caractères du shell 1. Les redirections (>, >>, 2>, 2>>, 2>&1 et ) 1. On redirige le résultat de la commande cal dans un fichier. On visualise le fichier ainsi créé.

Plus en détail

T.P. n 4 : Machines à états

T.P. n 4 : Machines à états IUT La Rochelle - Dépt R&T 9- Info ème année Module I Laurent Demay Circuit équentiel T. Dumartin, P. Coulaud T.P. n 4 : Machine à état Nou allon concevoir ou uartu un circuit équentiel ynchrone réaliant

Plus en détail

Année Universitaire 2015/2016 Session 1 d automne

Année Universitaire 2015/2016 Session 1 d automne Année Univeritaire 2015/201 Seion 1 d automne Parcour / Étape : IM300 & IN301 Code UE : J1IN3W01 Épreuve : Algorithmique et tructure de donnée 1 Date : Mardi 5 janvier 201 Heure : heure Durée : 1 heure

Plus en détail

Utiliser une base de données MySQL En ligne de commande

Utiliser une base de données MySQL En ligne de commande Utiliser une base de données MySQL En ligne de commande 1. Préparation de l'environnement 1. Installer Xampp_Lite directement la racine de votre unité réseau ou sur une clé USB. 2. Pour démarrer le couple

Plus en détail

mblock programmation avancée

mblock programmation avancée mblock programmation avancée 1 Limite du uivi de ligne claique Le programme uiveur de ligne tel que préenté dan le document uivi de ligne préente quelque limitation. En effet il d S1 et impoible dan le

Plus en détail

-n affiche le numéro de ligne -R recherche récursive -c compter le nombre de lignes contenant le motif 1.4 pour comparer deux fichiers diff [options]

-n affiche le numéro de ligne -R recherche récursive -c compter le nombre de lignes contenant le motif 1.4 pour comparer deux fichiers diff [options] TP introduction a l'utilisation du shell Unix Hervé Charlery & Emmanuel Viaud 1 Resumé de quelques commandes de base Si vous voulez plus d'informations sur une commande, n'oubliez pas d'aller voir avant

Plus en détail

RECOMMANDATION UIT-R BS.707-3*

RECOMMANDATION UIT-R BS.707-3* Rec. UIT-R BS.707-3 RECOMMANDATION UIT-R BS.707-3* Rec. UIT-R BS.707-3 ÉMISSION DE PLUSIEURS VOIES SON DANS LES SYSTÈMES DE TÉLÉVISION DE TERRE PAL B, G, H ET I ET SECAM D, K, K ET L (Quetion UIT-R 77/0)

Plus en détail

Un choix immense: plus de 350 profilés durablement en stock! PROFIL EXPRESS: Nouveauté et exclusivité À Matran, Mels et Schlieren

Un choix immense: plus de 350 profilés durablement en stock! PROFIL EXPRESS: Nouveauté et exclusivité À Matran, Mels et Schlieren www.bauhau.ch Un choix immene: plu de 350 profilé durablement en tock! PROFIL EXPRESS: Nouveauté et excluivité À Matran, Mel et Schlieren 2016/2017 DE NOMBREUSES BONNES RAISONS D OPTER POUR NOTRE Profilé

Plus en détail

Correction du TD de rappels d analogique

Correction du TD de rappels d analogique Correction du TD de rappel d analogique Florent Nageotte 27 eptembre 2016 1 Rappel d automatique analogique 1.1 Exercice 1 Pour calculer la fonction de tranfert totale, le plu imple et d appliquer la tranformée

Plus en détail

Il existe plusieurs coefficients qui permettent de mieux évaluer une distribution. Nous en examinons les principaux dans les lignes qui suivent.

Il existe plusieurs coefficients qui permettent de mieux évaluer une distribution. Nous en examinons les principaux dans les lignes qui suivent. Le coefficient Il exite pluieur coefficient qui permettent de mieux évaluer une ditribution. Nou en examinon le principaux dan le ligne qui uivent. Le coefficient de variation (CV) Le coefficient de variation

Plus en détail

Les principales commandes Unix 1

Les principales commandes Unix 1 Les principales commandes Unix 1 1) Quelques commandes simples Consulter le manuel man Visualisation à l'écran des informations concernant la commande spécifiée. Pour sortir, taper q (quit).

Plus en détail

ÉDUCATION, FORMATION ET CROISSANCE

ÉDUCATION, FORMATION ET CROISSANCE ÉDUCATION, FORMATION ET CROISSANCE CORRECTION DU PARTIEL Le 16 juillet 2017 à 0:35 Soient kt) le tock de capital phyique d une économie à l intant t, Lt) la population qui croît au taux contant n > 0,

Plus en détail

TP 5 : le transformateur monophasé

TP 5 : le transformateur monophasé TP : Le tranformateur monophaé I. But du TP : Étude d un tranformateur monophaé. II. Rappel théorique TP 5 : le tranformateur monophaé II.1. Préentation Le tranformateur et contitué d une carcae métallique

Plus en détail

Ecole Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg. Electronique C.Ling

Ecole Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg. Electronique C.Ling IV.) la technologie électronique numérique. 4.) Introduction: Deux technologie électronique cohabitent : l'analogique et le numérique ou technologie digitale. Le numérique et plu récent, on développement

Plus en détail

Gestion des Comptes utilisateur

Gestion des Comptes utilisateur TP 2 Système d exploitation Gestion des Comptes utilisateur Chiheb-Eddine Ben N cir Les comptes utilisateurs Une personne peut manipuler plusieurs comptes On parle plutôt de compte utilisateur Un compte

Plus en détail

Chapitre Contrôleur proportionnel (P)

Chapitre Contrôleur proportionnel (P) Chapitre 7 Contrôleur On a vu dan le chapitre précédent le différent type de ytème aini que le paramètre qui le définient. Souvent, pour de ytème ou étude, il y a quelque paramètre dont on déire améliorer,

Plus en détail

et Environnement de Programmation

et Environnement de Programmation Système d Exploitation d (SE) et Environnement de Programmation Généralités s sur Unix Commandes de base Vision arborescente des données Révision Les répertoires r forment une hiérarchie arborescente Répertoire

Plus en détail

3pGDOH )RQFWLRQ0,', 1 PRG CHG 1 2 PRG CHG 2 3 PRG CHG 3 4 PRG CHG 4 5 PRG CHG 5 6 CNT 1 7 CNT 2 8 EXP A 9 EXP B 10/0 NOTE

3pGDOH )RQFWLRQ0,', 1 PRG CHG 1 2 PRG CHG 2 3 PRG CHG 3 4 PRG CHG 4 5 PRG CHG 5 6 CNT 1 7 CNT 2 8 EXP A 9 EXP B 10/0 NOTE Notice d utiliation Verion 1 5 Juin 2004 FRANÇAIS CONSIGNES DE SECURITE CONSIGNES DE SECURITE DETAILLEES : 1) Liez ce conigne 2) Conervez ce conigne 3) Repectez tou le avertiement 4) Repectez toute le

Plus en détail

Filtrage des signaux déterministes à temps continu

Filtrage des signaux déterministes à temps continu Chapitre 3 : La tormée de Laplace Filtrage de ignaux déterminite à temp continu I. Introduction En électronique, on a beoin de traiter de ignaux provenant de diérente ource (capteur de température, ignaux

Plus en détail

MODULE 1 Lecture d images; Visualisation d images. François Cavayas GEO2522 TÉLÉDÉTECTION NUMÉRIQUE

MODULE 1 Lecture d images; Visualisation d images. François Cavayas GEO2522 TÉLÉDÉTECTION NUMÉRIQUE MODULE 1 Lecture d image; Viualiation d image TÉLÉDÉTECTION Françoi Cavaya GEO2522 NUMÉRIQUE LECTURE ET VISULALISATION DES IMAGES 1. Lecture de fichier image Depui pluieur année maintenant le fournieur

Plus en détail

Livret d Epargne Salariale. Notes de frais 2016

Livret d Epargne Salariale. Notes de frais 2016 ivret d Epargne Salariale Note de frai 2016 Édition 2016 IVRET D ÉPARGNE SAARIAE Pour tou reneignement, merci de contacter : Avoudrey : Céline Prévitali / ligne interne : 234 Valdahon : Dorine Martini

Plus en détail

Informatique - session 1 - Master de psychologie 2006/2007

Informatique - session 1 - Master de psychologie 2006/2007 Informatique - eion 1 - Mater de pychologie 2006/2007 Bae de donnée ARCHEOLOGIQUES Remarque : Le ujet comporte 7 page. Vérifier qu il et complet avant de commencer. Une quetion non réolue n empêche pa

Plus en détail

Linux : Gestion des fichiers. Principes de Bases

Linux : Gestion des fichiers. Principes de Bases Linux : Gestion des fichiers Principes de Bases L'arborescence unique Sous Linux, pas d'unités logiques (C:, D:, ) comme sous Windows Une seule et unique arborescence La racine de l'arborescence est désignée

Plus en détail

Comment établir une connexion sécurisé à distance avec ssh

Comment établir une connexion sécurisé à distance avec ssh Comment établir une connexion sécurisé à distance avec ssh (2 Machines sont nécessaire pour ce test, elles doivent pouvoir communiquer entre elles et posséder une connexion internet) Machine1, qui doit

Plus en détail

Table des matières 1 DROIT D'ACCÈS MODIFICATION DES DROITS D'ACCÈS... 3

Table des matières 1 DROIT D'ACCÈS MODIFICATION DES DROITS D'ACCÈS... 3 Table des matières 1 DROIT D'ACCÈS... 2 1.1 MODIFICATION DES DROITS D'ACCÈS... 3 1.1.1 Méthode symbolique... 3 1.1.2 Méthode octal... 4 1.2 MODIFICATION DU PROPRIÉTAIRE D'UN FICHIER/RÉPERTOIRE... 6 1.3

Plus en détail

Commande par mode de glissement pour robot mobile autonome

Commande par mode de glissement pour robot mobile autonome Commande par mode de gliement pour robot mobile autonome Par Stanilaw TARASIEWICZ Profeeur Titulaire à l Univerité Laval Reponable du Laboratoire d Automatique Complexe et de Mécatronique (LACM) Stanilaw.Taraiewicz@gmc.ulaval.ca

Plus en détail

Transfert de notices bibliographiques en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi

Transfert de notices bibliographiques en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi Bibliothèque nationale de France Direction des services et des réseaux Département de l information bibliographique et numérique Coordination des produits et services bibliographiques Transfert de notices

Plus en détail

Contenus. Vision ME Guide d'utilisation s

Contenus. Vision ME Guide d'utilisation s Guide d'utiliation Contenu 1. Introduction...2 1.1. Connexion automatique à Viion ME...2 2. Invitation de élève à rejoindre de clae...3 2.1. Voir le élève en clae...6 2.2. Expérience de élève...7 2.2.1.

Plus en détail

Système utilisateur. Système utilisateur. .:: Système UNIX :: semaine 7 révisions. I.U.T. Informatique 1ère année

Système utilisateur. Système utilisateur. .:: Système UNIX :: semaine 7 révisions. I.U.T. Informatique 1ère année Système utilisateur.:: Système UNIX :: semaine 7 révisions 1 Q.C.M. 2 Q.C.M. 1. Quel chemin est synonyme du répertoire personnel de l'utilisateur "toto"? A. toto B. ~toto C. =toto 2. Le chemin ".." est

Plus en détail

Tutoriel : Mettre en place un script de gestion de corbeille :

Tutoriel : Mettre en place un script de gestion de corbeille : Tutoriel : Mettre en place un script de gestion de corbeille : Pré requis: disposer d une machine virtuelle disposer des droits super utilsateurs (root). Installation d une poubelle sous linux. 1) Création

Plus en détail

Seafile pour stocker et partager ses fichiers

Seafile pour stocker et partager ses fichiers Seafile pour stocker et partager ses fichiers Accès : hors E.N.T. Direction Informatique Unistra Accès : hors E.N.T. Version : 4 Date : 03/16 Editeur : Auteur(s) : Copyright : Licence : Université de Strasbourg

Plus en détail

Jean-Louis CAYATTE Chapitre 13 Marché du travail avec salaire fixé par l État

Jean-Louis CAYATTE  Chapitre 13 Marché du travail avec salaire fixé par l État Jean-Loui CAYATTE jlcayatte@free.fr http://jlcayatte.free.fr/ Chapitre 13 Marché du travail avec alaire fixé par l État Dan ce chapitre, nou déterminon l équilibre du marché du travail en uppoant que le

Plus en détail

0. Où en sommes-nous? Introduction à l Informatique (INF 311) Amphi 5: classes. Plongée dans la mémoire. F. Morain

0. Où en sommes-nous? Introduction à l Informatique (INF 311) Amphi 5: classes. Plongée dans la mémoire. F. Morain F. Morain École polytechnique Introduction à l Informatique (INF 311) Promo X2005 3/36 F. Morain École polytechnique Introduction à l Informatique (INF 311) Promo X2005 4/36 Introduction à l Informatique

Plus en détail

BAREME sur 40 points. Informatique - session 2 - Master de psychologie 2006/2007

BAREME sur 40 points. Informatique - session 2 - Master de psychologie 2006/2007 BAREME ur 40 point Informatique - eion 2 - Mater de pychologie 2006/2007 Bae de donnée PRET de MATERIEL AUDIO VISUEL. Remarque : Le ujet comporte 7 page. Vérifier qu il et complet avant de commencer. Une

Plus en détail

Retrouvez les conditions de prêt, de réservation des expositions et valises thématiques proposées par la BDM

Retrouvez les conditions de prêt, de réservation des expositions et valises thématiques proposées par la BDM Retrouvez le condition de prêt, de réervation de expoition et valie thématique propoée par la BDM Condition de prêt Qui peut emprunter? Uniquement le réeau de la bibliothèque départementale de la Mayenne

Plus en détail

MATURITE PROFESSIONNELLE COMMERCIALE POST-CFC+2, formation en emploi, (2 ans) bilingue (f/a)

MATURITE PROFESSIONNELLE COMMERCIALE POST-CFC+2, formation en emploi, (2 ans) bilingue (f/a) MATURITE PROFESSIONNELLE COMMERCIALE POST-CFC+2, formation en emploi, (2 an) bilingue (f/a) Par manque de place, le texte uivant contient alternativement la forme maculine et féminine pour déigner le peronne.

Plus en détail

Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie de Sousse

Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie de Sousse Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie de Sousse Rapport Technique Implémentation d un Mini-Cloud sur OpenStack Réalisé par : Jalel Eddine Hajlaoui 2014/2015 Plan I. Configuration

Plus en détail

FONCTIONNALITÉS DE LINUX: APPLICATIONS (3/3)

FONCTIONNALITÉS DE LINUX: APPLICATIONS (3/3) FONCTIONNALITÉS DE LINUX: APPLICATIONS (3/3) Pratiquement tout programme Unix diffusé sous forme de source peut être compilé sous Linux et s'exécute parfaitement, grâce à la compatibilité implémentée dans

Plus en détail

MEDIDENT-VD Manuel d'utilisation médecins-dentistes & techniciens-dentistes

MEDIDENT-VD Manuel d'utilisation médecins-dentistes & techniciens-dentistes MEDIDENT-VD Manuel d'utiliation médecin-dentite & technicien-dentite Verion MEDIDENT 1.1.1 / 04.01.2011 - I. Table de matière I. Table de matière... 2 1 Préentation du manuel... 5 Verion MEDIDENT 1.1.1

Plus en détail

Mes premiers pas avec le WordPress académique

Mes premiers pas avec le WordPress académique Site web Mes premiers pas avec le WordPress académique ou comment je fais pour : écrire et publier un article, mettre en téléchargement un document, mettre en place un menu pour guider le visiteur 1. Quelques

Plus en détail

Stéphane Adjemian Le 27 juin 2016 à 15:06

Stéphane Adjemian Le 27 juin 2016 à 15:06 CROISSANCE (CORRECTION DE LA FICHE DE TD N 2) Stéphane Adjemian Le 27 juin 2016 à 15:06 EXERCICE 1 (1) Nou avon déjà montré dan la fiche de travaux dirigé n 1 que la dynamique du tock de capital par tête

Plus en détail

Directive concernant l'utilisation de sedex

Directive concernant l'utilisation de sedex Département fédéral de l intérieur DFI Office fédéral de la tatitique OFS Diviion Regitre Office fédéral de la tatitique (OFS), fournieur de pretation de edex 21.05.2014 Directive concernant l'utiliation

Plus en détail

Administration fonctionnelle

Administration fonctionnelle Sommaire 1 Plan de classement 1.1 Arborescence du plan de classement 1.2 Chemise 1.3 Sous-chemise 1.4 Type de documents 1.5 Type de dossier 1.5.1 Les propriétés du dossier 1.5.2 Les champs complémentaires

Plus en détail

Évaluation des expressions

Évaluation des expressions Mémo p r o g r a m m a t i o n s h e l l Ce document rappelle les points principaux à retenir concernant la programmation pour shells Bourne et Korn. Évaluation des expressions variable= valeur affectation

Plus en détail

Version 01/07/2016. Guide pratique App pas à pas : Installez les applications nécessaires. Page 1 de 8

Version 01/07/2016. Guide pratique App pas à pas : Installez les applications nécessaires. Page 1 de 8 Guide pratique App pas à pas : Cette application vous permet d'utiliser des livres numériques au format epub ainsi que des fichiers audio et des fichiers musique au format WMA sur tous les smartphones,

Plus en détail

Contrôle de tension Monophasée ( V): Sous-tension Surtension Mode fenêtre (sous-tension + surtension) Mémorisation défaut programmable

Contrôle de tension Monophasée ( V): Sous-tension Surtension Mode fenêtre (sous-tension + surtension) Mémorisation défaut programmable Série 70 - Relai de contrôle tenion SRI 70 Caractéritique 70.11 70.31 Relai de contrôle de tenion pour réeaux monophaé et triphaé Modèle multifonction qui permettent le contrôle de ou-tenion et de urtenion,

Plus en détail

Gestion des utilisateurs et des groupes

Gestion des utilisateurs et des groupes Gestion s s et s groupes Les principas commans adser, luser, usermod Addgroup, lgroup, groupmod pwck, grpck chfn, id, groups, finger gestion s comptes gestion s groupes vérification s fichiers changer

Plus en détail

Les représentations graphiques du séquentiel

Les représentations graphiques du séquentiel Le repréentation graphique du équentiel I) Le équentiel imple (diagramme d'évolution) avec équation de récurrence État préent État futur Q Q0 Q + Q0 + 0 0 0 0 0 0 0 0 Q0 Q 0 0 0 0 Q+ Q0 Q 0 0 0 0 Q0+ Équation

Plus en détail

Compte Rendu : Installation d'un serveur FTP sous Linux Ubuntu

Compte Rendu : Installation d'un serveur FTP sous Linux Ubuntu Rappel : le nom d'utilisateur est «chapiron» depuis que nous avons copier sa machine virtuelle car j'avais eu un problème sur la mienne, il n'est pas possible de le remplacer. Compte Rendu : Installation

Plus en détail

Les redresseurs. I. Le redressement non commandé.

Les redresseurs. I. Le redressement non commandé. Le redreeur Nou avon vu que, la plupart du temp, l'énergie électrique était fournie par le réeau, et donc par l'intermédiaire d'une tenion inuoïdale. Or, dan de nombreue application (une bonne partie de

Plus en détail

Introduction aux Systèmes et aux Réseaux

Introduction aux Systèmes et aux Réseaux Introduction aux Systèmes et aux Réseaux Cours 3 : Utilisateurs, droits, sous Unix... (crédits exemples J. Duthilleul, univ Lille) Laure Gonnord http://laure.gonnord.org/pro/teaching/ Laure.Gonnord@univ-lyon1.fr

Plus en détail

Installer le connecteur SOGo Thunderbird pour les carnets d'adresses

Installer le connecteur SOGo Thunderbird pour les carnets d'adresses Installer le connecteur SOGo Thunderbird pour les carnets d'adresses Date d'édition 02/11/2013 Public concerné Personnels Version du logiciel Thunderbird v 17 et supérieures Table des matières Téléchargement

Plus en détail

1 Philips Electronics

1 Philips Electronics 1 Philips Electronics Table des matières Philips 2006 2006. 8 Première Version V06.08.10 1. Bienvenue dans Auto Run PC...- 3-2. Nouveautés d'auto Run PC?...- 3-3. Mise en route...- 4-3.1. Configuration

Plus en détail

LIVRET D INFORMATION 2017

LIVRET D INFORMATION 2017 LIVRET D INFORMATION 2017 nouvelle aquitaine Vou trouverez dan ce document une préentation uccincte de no différente miion mie au ervice de votre évolution profeionnelle, aini que de condition de prie

Plus en détail

Physique Statistique

Physique Statistique Phyique Statitique Chapitre 1 : Etat Quantique Stationnaire d un Sytème de Particule 1 Etat tationnaire d un ytème à particule En mécanique quantique, chaque particule et caractériée par a fonction d onde

Plus en détail

Exercice 1. Répondre aux mêmes questions (1, 2 et 3) si l entrelacement est fait au niveau d un seul bit (1 bit).

Exercice 1. Répondre aux mêmes questions (1, 2 et 3) si l entrelacement est fait au niveau d un seul bit (1 bit). Exercice Deux canaux de 64 kbit/ chacun et un canal de 640 kbit/ ont multiplexé en utiliant le multiplexage temporel (TDM). Si l entrelacement et fait au niveau d un octet (8 bit), déterminer : ) la tructure

Plus en détail

BACCALAUREAT BLANC MATHEMATIQUES. SERIE S - obligatoire. Durée : 4 heures. Coefficient 7

BACCALAUREAT BLANC MATHEMATIQUES. SERIE S - obligatoire. Durée : 4 heures. Coefficient 7 BACCALAUREAT BLANC Février 04 - Lycée de la côtière- La Boie MATHEMATIQUES SERIE S - obligatoire Durée : 4 heure Coefficient 7 Le calculatrice électronique de poche ont autoriée conformément à la légilation

Plus en détail

DIABÈTE & POMPES À INSULINE. adopte les bons réflexes

DIABÈTE & POMPES À INSULINE. adopte les bons réflexes DIABÈTE & POMPES À INSULINE adopte le bon réflexe Qu et-ce qu une pompe à inuline? Comment fonctionne une pompe? Une pompe à inuline et un dipoitif permettant à la foi de programmer l adminitration de

Plus en détail

Déposer dans HAL IRD. Contact:

Déposer dans HAL IRD.  Contact: Déposer dans HAL IRD http://hal.ird.fr/ Contact: hal@ird.fr octobre 2017 S identifier Pour déposer un article dans HAL IRD, vous devez avoir préalablement créé un compte et renseigné un profil. Vous pouvez

Plus en détail

Quelques commandes de base

Quelques commandes de base I. Se déplacer dans l'arborescence Change directory (cd), print working directory (pwd) II. Lister des fichiers List (ls) III. Manipuler des fichiers Copy (cp), move (mv), remove (rm), make directory (mkdir),

Plus en détail

Manuel d utilisation UTILISATION DES LISTES PRÉFÉRÉES. Page 3-30

Manuel d utilisation UTILISATION DES LISTES PRÉFÉRÉES. Page 3-30 Manuel d utilisation UTILISATION DES LISTES PRÉFÉRÉES Les listes préférées sont les listes de vos canaux favoris. Vous créez et modifiez vousmême les listes et y ajoutez ou en supprimez des canaux. Vous

Plus en détail

Guide de dépannage. Direction des registres et de la certification du ministère de la Justice

Guide de dépannage. Direction des registres et de la certification du ministère de la Justice du ministère de la Justice Note Ce document comporte plusieurs noms composés de mots ou d expressions qui constituent des marques de commerce. Afin d alléger le texte et d en faciliter la lecture, les

Plus en détail

Opérations sur les variables numériques en Java

Opérations sur les variables numériques en Java Activité : Club Informatique Site reource : Gecif.net Opération ur le variable numérique en Java I Le opération de bae ur le variable numérique Opération Symbole dan un programme Java omme + différence

Plus en détail

CONSIGNES DE SECURITE CONSIGNES DE SECURITE DETAILLEES : 1) Liez ce conigne. 2) Conervez ce conigne. 3) Repectez tou le avertiement. 4) Repectez toute

CONSIGNES DE SECURITE CONSIGNES DE SECURITE DETAILLEES : 1) Liez ce conigne. 2) Conervez ce conigne. 3) Repectez tou le avertiement. 4) Repectez toute B-CONTROL FADER BCF2000 B-CONTROL ROTARY BCR2000 Manuel d utiliation Verion 1.1 Octobre 2004 FRANÇAIS CONSIGNES DE SECURITE CONSIGNES DE SECURITE DETAILLEES : 1) Liez ce conigne. 2) Conervez ce conigne.

Plus en détail

Chapitre VIII-4. Equilibres de solubilité et de précipitation

Chapitre VIII-4. Equilibres de solubilité et de précipitation Chapitre VIII-4 Plan : I- Généralité...2 - Solubilité et contante de olubilité...2 a- Définition...2 b- Mie en olution aqueue d un olide moléculaire an réaction chimique...2 c- Mie en olution aqueue d

Plus en détail

REMKO ATR-6 G. Module de commande de groupes pour 1 à 30 appareils GPM avec régulation électronique de la température. Commande Technique

REMKO ATR-6 G. Module de commande de groupes pour 1 à 30 appareils GPM avec régulation électronique de la température. Commande Technique REMKO ATR-6 G Module de commande de groupe pour 1 à 30 appareil GPM avec régulation électronique de la température Commande Technique Édition F-B02 Sommaire Protection de l environnement et recyclage

Plus en détail

STT-4600 STT-6220 CHAPITRE 2 Section 2.2 Échantillonnage probabiliste.

STT-4600 STT-6220 CHAPITRE 2 Section 2.2 Échantillonnage probabiliste. STT-4600 STT-60 CHAPITRE Section. Échantillonnage probabilite. Un plan de ondage aléatoire et une fonction de probabilité définie dan l enemble de ouenemble de la population U. Définir un plan de ondage

Plus en détail

Arborescence du disque dur

Arborescence du disque dur I Terminologie Les données utilisées sont stockées sous forme de fichiers rangés dans des dossiers. Chaque dossier peut lui-même contenir d autres dossiers. On parle alors de sous-dossiers. L ensemble

Plus en détail

Tasse. apres tasse espresso de grande qualité

Tasse. apres tasse espresso de grande qualité Tae apre tae epreo de grande qualité La culture traditionnelle de l epreo entre dan une nouvelle ere Digne d'un barita. Rien de tel qu'une machine epreo pour avourer un vrai café italien. La Schaerer Barita

Plus en détail

Configuration électronique et propriétés des atomes

Configuration électronique et propriétés des atomes ATOMES ET MOLÉCULES chapitre 2 Configuration électronique et propriété de atome Le but de ce chapitre et de caractérier le différent électron dan un atome, de connaître leur énergie, et d en déduire divere

Plus en détail

imovie «montage vidéo»

imovie «montage vidéo» «montage vidéo» Montage vidéo avec «interface» «interface» «interface» BARRE DES BOUTONS Elle contient les boutons de création, navigation et réglages. «interface» BIBLIOTHÈQUES Elle contient les photos,

Plus en détail

TP : MISE EN OEUVRE D UN SERVEUR WEB SUR LA CARTE RASPBERRY PI

TP : MISE EN OEUVRE D UN SERVEUR WEB SUR LA CARTE RASPBERRY PI ISN ISN Informatique et Sciences du Numérique TP : MISE EN OEUVRE D UN SERVEUR WEB SUR LA CARTE RASPBERRY PI 1 SERVEUR WEB La carte Raspberry peut être utilisée comme serveur WEB et ainsi obtenir une solution

Plus en détail

2 Mouvement rectiligne uniforme

2 Mouvement rectiligne uniforme 2_et_3-cinematique.nb 22 2 Mouvement rectiligne uniforme 2.1 Définition ü Grandeur contante, grandeur uniforme Une grandeur f et qualifiée de contante lorque, conidérée comme fonction du temp, elle ne

Plus en détail

Guignol Film Synthèse vocale et voix off

Guignol Film Synthèse vocale et voix off Voir le site : http://guignol-film.fr Message à : contact@guignol-film.fr Installation de DSpeech Le logiciel DSpeech est disponible sur le site Clubic ou bien sur le site de l'auteur : Sur le site de

Plus en détail

Contrôle continu : Test N 2

Contrôle continu : Test N 2 Nom : rénom : N SCIER : Section : Contrôle continu : Tet N 2 1. EXERCICE «ORIENTATION ET LEVER OLAIRE» (27 / 70 pt) On déire contrôler l implantation d un bâtiment carré. our cela on effectue un lever

Plus en détail

Utilisation du réseau pédagogique au collège Elsa Triolet. «Version Professeur»

Utilisation du réseau pédagogique au collège Elsa Triolet. «Version Professeur» Utilisation du réseau pédagogique au collège Elsa Triolet «Version Professeur» Ce qu il faut savoir Mise à jour le 31/08/2017 A. Choisir le système d exploitation à exécuter Sur l ensemble des postes informatiques

Plus en détail

Compte-rendu de la commission électorale du 7 octobre 2016

Compte-rendu de la commission électorale du 7 octobre 2016 Election de repréentant de étudiant Compte-rendu de la commiion électorale du 7 octobre Préent : Electeur repréentant locaux de organiation nationale repréentative - Mme Iona FRANCOIS - UNEF - Mme Eryne

Plus en détail

FICHIERS PHOTOS V1. Travail préparatoire sans les I-pod. A. Transfert de la clé usb à l'ordi de vos fichiers. Travail avec les I-pod

FICHIERS PHOTOS V1. Travail préparatoire sans les I-pod. A. Transfert de la clé usb à l'ordi de vos fichiers. Travail avec les I-pod FICHIERS PHOTOS V1 (4) Allumer l'ordi Travail préparatoire sans les I-pod A. Transfert de la clé usb à l'ordi de vos fichiers 1. Brancher votre clé usb 2. Ouvrir le dossier IMAGES I-pod sur le bureau 3.

Plus en détail

génie électrique Machine asynchrone

génie électrique Machine asynchrone énie électrique MACHINE ASYNCHRONE Le moteur aynchrone et, de beaucoup, le moteur le plu utilié dan l enemble de application indutrielle, du fait de on faible cout, de on faible encombrement, de on bon

Plus en détail

Chapitre 44. Seuil de rentabilité Marge 44contributive

Chapitre 44. Seuil de rentabilité Marge 44contributive Chapitre 44 Seuil de rentabilité Marge 44contributive Chapitre 44 Table de matière Objectif évaluateur... 2 1. Définition... 3 1.1. Seuil de rentabilité ou chiffre d affaire au point mort... 3 1.2. Marge

Plus en détail

Guide de configuration d'une classe

Guide de configuration d'une classe Guide de configuration d'une clae Viion ME Guide de configuration d'une clae Contenu 1. Introduction...2 2. Ajouter de cour...4 3. Ajouter de reource à une leçon...5 4. Meilleure pratique...7 4.1. Organier

Plus en détail

CONFIGURATION D UN RESEAU CISCO - LINUX

CONFIGURATION D UN RESEAU CISCO - LINUX CONFIGURATION D UN RESEAU CISCO - LINUX Résumé Ce document contient toutes les notions nécessaires pour configurer un réseau d entreprise basique, avec un routeur CISCO et des PC sous Linux Lilian BAZILLE

Plus en détail

Surveillance de câbles. Principes techniques de base et exemples. ESN Bahngeräte GmbH

Surveillance de câbles. Principes techniques de base et exemples. ESN Bahngeräte GmbH 4402990358742002564069801245703106897025025410256975410210003069763456619874526003803063049662112023800544029903587420025640698012457031068970250254102569754102100030697634566198745260038030630496621120238005440299035874200256406980124570310689702502541

Plus en détail

Mots de passe - Guide d'utilisation. Document FAQ

Mots de passe - Guide d'utilisation. Document FAQ Document FAQ Table des matières Introduction... 3 I. Objectifs... 3 II. Détails techniques... 3 Gestion des mots de passe... 4 I. Types... 4 II. Édition d un mot de passe... 4 III. Générateur... 6 Vues...

Plus en détail

Gérer les Bibliothèques

Gérer les Bibliothèques Gérer les Bibliothèques Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 14/04/2015 Inspirées de la fonction de bibliothèque musicale du lecteur Windows Media, les Bibliothèques sont une des nouveautés de Windows

Plus en détail

LE SYSTEME DE FICHIERS D'UNIX. 1 Connaître la structure du système de fichiers d'unix. 2 Manipuler les commandes de base du système de fichier d UNIX.

LE SYSTEME DE FICHIERS D'UNIX. 1 Connaître la structure du système de fichiers d'unix. 2 Manipuler les commandes de base du système de fichier d UNIX. Chapitre 2 LE SYSTEME DE FICHIERS D'UNIX Objectifs: 1 Connaître la structure du système de fichiers d'unix. 2 Manipuler les commandes de base du système de fichier d UNIX. Prérequis: 1 Les chapitres précédents

Plus en détail

GESTION DES MEDECINS

GESTION DES MEDECINS GESTION DES MEDECINS HISTONE INFORMATIQUE 6, Boulevard Gueidon - 13013 Marseille Tel 04.95.06.94.60 / Fax 04.95.06.94.61 1 http://www.histone-info.com Document : Gestion des Médecins Révision N 02 du 04/04/2016

Plus en détail

CATALOGUE EN LIGNE MODE D EMPLOI. Le catalogue en ligne du Réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes du Pays de Craon vous permet :

CATALOGUE EN LIGNE MODE D EMPLOI. Le catalogue en ligne du Réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes du Pays de Craon vous permet : RESEAU DES BIBLIOTHEQUES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CRAON CATALOGUE EN LIGNE MODE D EMPLOI Adresse : http://www.paysdecraon.fr/culture/culture/reseau-lecture-publique/catalogue-en-ligne/ Le

Plus en détail