Le cœur. Exposé réalisé par les ESI en groupe de travail. Le contenu n est pas exhaustif et non garanti par les formateurs.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le cœur. Exposé réalisé par les ESI en groupe de travail. Le contenu n est pas exhaustif et non garanti par les formateurs."

Transcription

1 Exposé réalisé par les ESI en groupe de travail. Le contenu n est pas exhaustif et non garanti par les formateurs. Plan I. Schéma anatomique II. Rôle et fonctionnement global du cœur III. Fonctionnement physiologique du cœur a. Conduction électrique b. Système nerveux végétatif IV. Système vasculaire, artériel, veineux V. Lexique I. Schéma anatomique Le cœur

2 II. RÔLE ET FONCTIONNEMENT GLOBALE DANS LE CORPS HUMAIN Situé dans la région du thorax au niveau du médiastin antérieur, le coeur est en rapport en avant avec les culs-de-sacs pleuraux antérieurs et le sternum ; en arrière avec la trachée, l'oesophage, et les bronches ; et de chaque côté, les poumons avec les hiles pulmonaires et leurs bronches souches. Cet organe est un muscle creux de la grosseur d un poing pesant environ 300 grammes chez l adulte. Le sang est continuellement pompé et éjecté selon un cycle hors du cœur par des vaisseaux différents. Il existe 2 circuits vasculaires qui ont tous les deux leurs origines et leurs fins dans le cœur : La petite circulation : Appelée aussi circulation pulmonaire, la petite circulation est une partie de l'appareil cardiopulmonaire dont la fonction est d'amener par l'artère pulmonaire le sang veineux (sang pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique) au contact des alvéoles pulmonaires pour le réoxygéner totalement puis de renvoyer ce sang au cœur par les veines pulmonaires. Cette petite circulation permet le renouvellement des gaz du sang. La grande circulation : Appelée aussi circulation systémique, la grande circulation issue du cœur gauche est une partie de l'appareil cardiovasculaire dont la fonction est d'amener le sang oxygéné à tous les organes du corps via l aorte. Elle assure également la collecte des déchets

3 métaboliques des cellules, comme le dioxyde de carbone ou l'urée qui sont alors acheminés vers les différents organes afin d être éliminés. Le sang pauvre en oxygène rejoint le cœur droit via les veines caves inférieures et supérieures avant d atteindre les poumons. La vascularisation du coeur : Les artères coronaires. À la surface du cœur se trouve les artères coronaires qui irriguent le cœur et apportent l'oxygène ainsi que les nutriments nécessaires à son fonctionnement. Les deux artères principales naissent à la base de l'aorte : l artère coronaire gauche et l artère coronaire droite. L artère coronaire droite irrigue le cœur droit. Elle alimente l oreillette droite, le ventricule droit, la paroi postérieure du cœur et une petite partie du septum ventriculaire. L artère coronaire gauche irrigue le cœur gauche. Le tronc commun de l'artère coronaire gauche mesure environ 1 cm de long puis il se divise en deux branches terminales : L artère circonflexe, qui court le long du sillon auriculo-ventriculaire gauche, contourne le bord du cœur pour se terminer à la face postéro-latérale du ventricule gauche. Ses collatérales nourrissent la face latérale et la face postéro-latérale du ventricule gauche. L artère intra-ventriculaire antérieure (communément appelée IVA), naît dans le sillon inter ventriculaire antérieur, y descend et se trouve au bord droit du cœur qu'elle contourne légèrement. Avec ses collatérales elle nourrit la face antérieure latérale du ventricule gauche. Elle donne aussi naissance à des branches septales qui irriguent les deux tiers antérieurs du septum. Le remplissage de la coronaire gauche est diastolique, celui de la coronaire droite est diastolique et systolique. Infarctus et angine de poitrine : Une plaque athéromateuse s ulcère, favorise l agrégation de plaquettes et forme des thrombus (processus abouti de coagulation) potentiellement migrants, à l origine d embolies distales coronariennes, privant d oxygène une partie du myocarde. Les cellules myocardiques anoxiques perdent de leur propriété de conduction et d excitabilité, finissent par nécroser et provoquent des troubles du rythme ventriculaire.

4 L expression clinique est variée et comprend l angor instable et l infarctus du myocarde (incluant l infarctus avec ou sans onde Q). De nos jours et dans un souci pragmatique, les syndromes coronaires aigus (SCA) sont classés sur la base de l électrocardiogramme initial en syndrome coronaire aigu avec sus-décalage persistant du segment ST (SCA ST+) qui signifie une occlusion coronaire totale, et syndrome coronaire aigu sans sus-décalage du segment ST (SCA ST-) qui regroupe l angor instable et les infarctus sans Q. Remarque : La rupture d une plaque d athérome dans une artère provoque la migration d un thrombus et une réaction plaquettaire qui entraîne l obstruction partielle ou totale qui peut être à l origine : - d un angor instable = occlusion incomplète = SCA ST (syndrome coronarien aigu sans sus décalage ST) - d un infarctus du myocarde = occlusion totale = SCA ST + (syndrome coronarien aigu avec sus décalage ST) En fonction de l artère obstruée, une partie du territoire cardiaque n est plus correctement irrigué ce qui entraîne une souffrance cardiaque. En cas d obstruction du tronc commun de l artère coronaire gauche, la circonflexe et l IVA ne sont plus irriguées. Les valves du coeur De plus, au niveau du cœur, on distingue les valves suivantes qui empêchent le sang de refluer lors de son passage : - La valve tricuspide située entre l'oreillette droite et le ventricule droit. Elle est composée de quatre structures : un anneau, délimitant la jonction entre l'oreillette droite et le ventricule droit, sur lequel s'insèrent trois feuillets valvulaires (septal, antérieur et postérieur) qui sont reliés aux muscles cardiaques par des cordages tendineux s incérant sur des piliers qui sont au nombre de trois (un pour chaque feuillet). Elle est ouverte au moment du remplissage du ventricule droit. Elle se referme ensuite durant la contraction du ventricule droit.

5 - La valve mitrale ou valve bicuspide sépare l'oreillette gauche du ventricule gauche. Elle est composée comme la valve tricuspide mais ne comporte que deux feuillets, un grand et un petit, et l'on distingue un pilier antérieur et un pilier postérieur qui recoivent chacun les cordages des deux feuillets valvulaires. Elle est ouverte durant le remplissage du ventricule gauche, laissant le sang provenant de l'oreillette gauche, passer librement. Pendant la contraction du ventricule gauche, la valve mitrale se referme, normalement, de manière totalement étanche. - La valve sigmoïde pulmonaire située à l'entrée de l'artère pulmonaire, est constituée comme l'aorte de trois valves sigmoïdes orientées vers l'artère pulmonaire. Elle s'ouvre pendant la contraction du ventricule droit, permettant ainsi l'éjection du sang vers les poumons. Ensuite elle se referme, évitant le reflux sanguin. -La valve sigmoïde aortique située à la naissance de l'aorte, est composée de trois valvules sigmoïdes en forme de cupules ouvertes vers l'aorte. Elle s'ouvre à cause de la pression du sang, durant la contraction du ventricule gauche. Ceci correspond à la systole. Ensuite elle se referme pendant le relâchement du ventricule gauche, une fois que le sang a été éjecté dans l'aorte. Structures et parois du coeur : Le cœur est composé de 3 tuniques de l extérieur, vers l intérieur qui sont : - Endocarde qui est une fine couche endothéliale. Sa surface lisse permet au sang de s écouler sans frottement ce qui évite la formation de caillots. de pompe par contraction et éjection du sang. - Myocarde, fibres musculaires striées cardiaques qui constituent l épaisse paroi du cœur. Il a une fonction - Péricarde, enveloppe la totalité du cœur, constitué de deux feuillets. - Feuillet interne = feuillet viscérale = épicarde = péricarde séreux - Feuillet externe = feuillet pariétal = péricarde fibreux (tissus conjonctif dense résistant à la déchirure)

6 - Cavité péricardique : cavité virtuelle qui sécrète le liquide péricardique. Son rôle est de protéger le cœur qu il amarre aux structures avoisinantes, diaphragme et sternum entre Remarque : Péricardite : Inflammation du péricarde qui empêche la fonction du liquide péricardique entrainant l adhérence des lames du péricarde et rendant difficile les mouvements du cœur. III. Fonctionnement physiologique du cœur a. La conduction intracardiaque Les contractions du muscle cardiaque sont provoquées par des impulsions électriques régulières. Ces impulsions sont déclenchées par des cellules automatiques, situées dans l épaisseur du myocarde : les cellules nodales. L excitation électrique débute dans le nœud sinusal. Elle se diffuse ensuite dans la paroi atriale vers le nœud AV où elle sera ralentie. Le faisceau de Hys, les branches de Tawara et les fibres de Purkinje conduisent l excitation vers els cellules du myocarde. Le système nerveux végétatif n intervient que comme régulateur. Quand il y a un bloc altéré, on va observer un asynchronisme qui va pouvoir être traité en médecine, on parle de bloc droit ou de bloc gauche, on parle en réalité d un défaut de conduction dans le coeur. Schéma de la conduction cardiaque et des ondes associées L électrocardiogramme L ECG permet de lire l activité électrique myocardique à l aide d électrodes externes. Grâce à cet examen, on va pouvoir voir les différentes dépolarisations des cellules cardiaques.

7 La partie verte représente la dépolarisation atriale (dépolarisation des oreillettes). C est donc l activation/la contraction atriale. C est l onde P qui représente cette dépolarisation. La partie bleue représente la dépolarisation ventriculaire: le QRS. Si on observe un élargissement de ces QRS, c est que les deux ventricules sont désynchronisés. Quand à la partie grise, c est le repolarisation ventriculaire. C'est le moment ou le ventricule se relâche. Un ECG va donc nous permettre de vérifier que l activité auriculaire est bien suivie de l activité du ventricule, que les contractions sont bien synchrones. Sur un électrocardiogramme, toutes les lignes ne sont pas forcément les mêmes car elles représentent toutes une électrode. En revanche on observe toujours l onde P (dépolarisation atrial), le QRS et la repolarisation. Les révolutions cardiaques Systole auriculaire : phase de mise en tension, dépolarisation des oreillettes, augmentation de la pression auriculaire, ouverture des valves, le sang va dans les ventricules (Onde P). Diastole auriculaire : phase de relaxation et de remplissage qui est à peine visible sur l ECG. Repolarisation auriculaire. Systole ventriculaire : phase d éjection, dépolarisation des ventricules le sang est dans les ventricules les valves auriculo-ventriculaire se ferment (Onde QRS). Diastole ventriculaire : phase de relaxation et de remplissage augmentation de la pression ventriculaire, repolarisation ventriculaire (Onde T).

8 Les problèmes de conduction La bradycardie C'est une anomalie de la conduction électrique qui entraîne une diminution de la fréquence cardiaque. On parle de bradycardie quand la fréquence cardiaque descend au-dessous de 60 battements par minute. La tachycardie Elle se traduit par une augmentation de la fréquence cardiaque. On parle de tachycardie quand la fréquence cardiaque est au-dessus de 100 battements par minute au repos.

9 La fibrillation auriculaire Il s agit d une désorganisation des contractions au sein des deux oreillettes qui deviennent alors inefficaces. C'est le plus fréquent des troubles du rythme. Le déchocage n est efficace que dans le cas de ce trouble de la conduction. Pour les autres, il ne sert à rien. Le but du choc est de resynchroniser le rythme cardiaque, pas de le relancer. b. Système nerveux végétatif Le cœur est doué d automatisme, c est-à-dire que comme tout organe automatique, il présente un fonctionnement spontané, indépendant de tout facteur extracardiaque, caractérisé par la répétition de contractions dont le rythme constitue la fréquence cardiaque. Cette activité automatique est sous la dépendance de 2 systèmes : - Le système nerveux intrinsèque, - Le système nerveux extrinsèque. 1) Le système nerveux intrinsèque C est le système nerveux situé dans les parois mêmes du cœur. Il assure le fonctionnement autonome et automatique du cœur. L intégrité de ce système est indispensable pour conserver au cœur une contraction normale et assure un équilibre entre les activités sympathiques et parasympathiques.

10 2) Le système extrinsèque C est le système nerveux végétatif, aussi appelé système nerveux autonome. Il n intervient à l état normal que pour modifier l activité cardiaque et l adapter à l activité générale de l organisme, mais il n assure pas la contraction même du cœur qui est du au système nerveux intrinsèque. Il existe 2 neurones reliant le système nerveux autonome aux organes : - Le neurone préganglionnaire, - Le neurone postganglionnaire. Il est composé de 2 systèmes : - Le système sympathique, - Le système parasympathique. a) Le système sympathique Le SNV agit sur le cœur par l intermédiaire de ses médiateurs chimiques : noradrénaline pour le système sympathique, acétylcholine pour le parasympathique. Les médiateurs chimiques du sytème végétatif agissent par l intermédiaire des récepteurs périphériques, cholinergiques et adrénergiques. En ce qui concerne ces derniers, le cœur possèdent les 2 types de récepteurs, α et β : Les effets β comportent : l accélération du rythme cardiaque, l augmentation de la contractilité et de l excitabilité myocardique. Les effets α entrainent l apparition d excitations ectopiques (troubles du rythme) et une vasoconstriction. Le système sympathique constitue le système cardio-accélérateur.

11 1) Activation du neurone postganglionnaire par l acétylcholine 2) Libération d adrénaline et de noradrénaline 3) Action sur les récepteurs adrénergiques β₁ et α Conséquences : - Augmentation de la force de contraction - Accélération du rythme cardiaque - Vasoconstriction - Accélération de la conduction du sang dans les vaisseaux : vasoconstriction - Augmentation de l excitabilité b) Le système parasympathique Le système parasympathique exerce une action permanente de ralentissement cardiaque. Il constitue le système cardio-modérateur.

12 1) Activation du neurone postganglionnaire par l acétylcholine. 2) Libération d acétylcholine 3) Action sur les récepteurs muscaridiques M₂ Conséquences : - Diminution de la fréquence de contraction - Diminution de la force de contraction - Diminution de l excitabilité - Vasodilation : ralentissement de la conduction de sang dans les vaisseaux IV. Système vasculaire, artères, veines, capillaire 1. Artères et Veines Artères Grosses artères Petites à moyennes Veines Moyennes à petites veines Grosses veines

13 artères Diamètre 7 à 25 mm 1 à 7 mm 1 à 10 mm 10 à 25 mm Correspond à la tunique externe, l adventice est formé de tissus Adventice conjonctif. Outre son rôle de protection, elle permet la fixation du vaisseau aux structures environnantes Correspond à la tunique moyenne, la media est essentiellement formé de Media fibres élastiques et de fibres musculaires dont les proportions varient en fonction du type de faisceau. Ainsi selon le cas, le media constitue le support de l élasticité ou de la vasomotricité Correspond à la tunique interne, l intima est formée d un endothélium qui Intima borde la lumière du vaisseau. L endothélium consiste en une surface lisse réduisant les frictions induites par l écoulement du sang Ce sont des «vaisseaux résistifs» Ce sont des «vaisseaux - Conduisent le sang du cœur capacitifs» vers les organes - Amènent le sang vers le - Contiennent du sang oxygéné cœur à l exception des artères pulmonaires - Contiennent du sang désoxygèné, à l exception - Bâtent au rythme du cœur des veines pulmonaires Rôles - Contiennent 15% de la - Contiennent 75% de la quantité totale du sang quantité totale du sang - Pression sanguine élevée - Pression sanguine faible - Paroi épaisse et élastique - Paroi mince mais non élastique - Valvules anti-reflux présentent dans les veines des jambes Structure de la veine

14 Structure de l artère Structure des vaisseaux sanguins

15 2. Capillaires Diamètre 8 à 10 µm Dépourvue d adventice et de media, la paroi Paroi des capillaires sanguins est simple : puisqu elle ne comporte qu une seule couche tissulaire, l endothélium. - Situés à l intérieur d un organe - En très grande quantité - Paroi fine et poreuse Rôles - Cela permet les échanges gazeux : les capillaires absorbent le dioxyde de carbone de l organe et distribuent le dioxygène 3 types de capillaires Présentant un revêtement endothélial continu les rendant quasiment imperméables aux Capillaires continus protéines. Ce type de capillaire se trouve au niveau des poumons, du cœur, du système nerveux central ou encore au niveau des muscles squelettique.

16 Capillaires discontinus Capillaires fénestrés Présentent des fenêtres jusqu'à 0.2µm non seulement dans le revêtement endothélial mais aussi au niveau de la lame basale. Extrêmement perméables, ces capillaires sont présents dans le foie, la moelle osseuse ou encore la rate. Présentent un revêtement formant des fenêtres d'un diamètre de 800 Å environ. Plus perméable que les capillaires continus, on les trouve au niveau des reins, des intestins...

17 3. Synthèse Les capillaires sanguins s agencent en vastes réseaux entre une artériole ( petite artère) et une veinule (petite veine).

18 4. Sources Tout pour réussir en IFSI. Cycles de la vie et Grandes Fonctions UE 2.2. Editions : Foucher, Septembre 2011 L essentiel pour réviser! Cycles de la vie et Grandes Fonctions UE 2.2. Editions : Foucher, 2011 Cours Fonction Cardiaque du Professeur Amour Julien Les 5 fonctions vitales du corps humain. Christèle Manuelle. Editions : Lamarre, V. Lexique Valve mitrale : Sépare le ventricule gauche de l oreillette gauche (valve anti retour) Valve tricuspide : sépare le ventricule droit de l oreillette droite (valve anti retour) Valve sigmoïde : Vale assurant la liaison entre un ventricule et les vaisseaux partant du cœur Valve aortique : valve partant du ventricule gauche vers l aorte qui redistribue le sang oxygéné dans la grande circulation Diastole : correspond au relâchement du cœur ou des artères quand le sang pénètre dans les cavités cardiaques Systole : est une phase du cycle cardiaque : le cœur se contracte ce qui permet l expulsion du sang dans les artères, vers les différents organes. Le nœud de Keith et Flack ou nœud sinusal : est un ensemble de cellules situé dans la paroi supérieure de l oreillette droite du cœur, dont la dépolarisation commande le rythme cardiaque. Le nœud d Aschoff-Tawara : Partie postérieure du septum intervasculaire d où partent, dans le cœur, les fibres formant le faisceau de His et qui jouent un rôle important dans la contraction cardiaque. Le faisceau de Hys ou faisceau atrio-ventriculaire est un faisceau de cellules musculaires cardiaques spécialisées dans la conduction électrique. Il transmet les impulsions électriques aux ventricules. Les fibres de Purkinje sont situées dans les parois internes des ventricules du cœur juste en dessous de l endocarde. Les fibres de Purkinje excitent directement les cellules du myocarde ventriculaire -Sinus de valsalva (sinus aortique) désignes les petites poches (ou cavités) formées par les cuspides de la valve aortique du cœur Test d effort : électrocardiogramme réalisé durant une activité physique. Holter : dispositif portable permettant l enregistrement en continue de l électrocardiogramme pendant au moins 24 heures. ECG : Electrocardiographie : représentation graphique de l activité électrique du cœur Bradycardie : fréquence cardiaque lente

19 Tachycardie : fréquence cardiaque accélérée Fibrillation : arythmie la plus fréquente, accélère le rythme cardiaque de manière irrégulière, peut être ventriculaire ou auriculaire Arythmie : trouble de la fréquence cardiaque Ostium : ouverture ou cours canal vers une cavité vers une autres cavité Angor : syndrome coronarien aigu sans sus décalage ST (SCA ST-) encore appelé angine de poitrine, première étape de la maladie coronaire, conséquence du rétrécissement des artères coronaires (sténose coronarienne). L angor peut être instable. L'angor se manifeste par une douleur thoracique survenant derrière le sternum. Il s'agit d'une douleur constrictive, c'est-à-dire que le patient a l'impression que son thorax est pris dans un étau. Parfois la douleur est ressentie au niveau de l'estomac. Cette douleur survient le plus souvent pendant un effort ou lors d'un stress et cède en cinq minutes environ au repos ou après la prise de trinitrine. Les signes sont généralement évidents mais le diagnostic d'angor doit être confirmé par des examens complémentaires. L infarctus du myocarde : syndrome coronarien aigu avec sus décalage ST (SCA ST +), ischémie d un territoire du myocarde (communément appelée crise cardiaque). L IDM est déclenché par l obstruction d une artère coronaire qui alimente le cœur en sang et donc en oxygène. Privées d oxygène, les cellules musculaires du cœur meurent rapidement sur une zone plus ou moins étendue en fonction de la coronaire obstruée. Cela entraîne des problèmes de contraction du myocarde, se manifestant par des troubles du rythme, une insuffisance cardiaque, voire l arrêt du cœur. La seule solution est de déboucher l artère le plus rapidement possible après le début des symptômes. Cette «reperfusion» rapide diminue la mortalité et les complications associées à l infarctus du myocarde. Inotrope : Désigne la contractilité myocardique c est-à-dire la capacité des cellules musculaires myocardique à se contracter en réponse d un potentiel d action. Sous contrôle du système autonome. Potentiel d action : effet dépolarisant et repolarisant = contraction Chronotrope : représente la variation de la fréquence cardiaque (effet médicamenteux positif/negatif) Tissu nodal : tissu incrusté dans le cœur à l origine de la contraction du myocarde Noradrénaline: neuromédiateur du système sympathique Acétylcholine : neuromédiateur du système para-sympathique Barorécepteur : Présents dans les vaisseaux sanguins, sensibles à la pression artérielle et servent à réguler celles-ci par l intermédiaires des voies ortho-sympathiques Ischémie : Diminution de l apport sanguin artériel à un organe. Entraine essentiellement une baisse de l oxygénation des tissus de l organe en dessous de ses besoins et la perturbation voire l arrêt de sa fonction Péricardite : Inflammation du péricarde, la membrane entourant le cœur. Elle peut s accompagner ou non d un épanchement (accumulation de liquide dans le péricarde) péricardique.

La pompe cardiaque, le débit cardiaque et son contrôle

La pompe cardiaque, le débit cardiaque et son contrôle UEMPSfO - Physiologie Chapitre 4 : La pompe cardiaque, le débit cardiaque et son contrôle Professeur Christophe RIBUOT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Les différentes maladies du coeur

Les différentes maladies du coeur Auteur : Dr Pascal AMEDRO Les différentes maladies du coeur 1. Le cœur normal L oxygène capté dans l air va dans les poumons, où le sang «bleu» est alors oxygéné et devient «rouge». Il est conduit par

Plus en détail

LIRE UN E.C.G. Formation sur le langage et la lecture d un ECG destinée aux techniciens ambulanciers de la région Chaudière-Appalaches

LIRE UN E.C.G. Formation sur le langage et la lecture d un ECG destinée aux techniciens ambulanciers de la région Chaudière-Appalaches LIRE UN E.C.G. Formation sur le langage et la lecture d un ECG destinée aux techniciens ambulanciers de la région Chaudière-Appalaches Denise Hébert, chargée de projet UCCSPU Février 2006 Le langage et

Plus en détail

S o m m a i r e 1. Sémiologie 2. Thérapeutique

S o m m a i r e 1. Sémiologie 2. Thérapeutique Sommaire 1. Sémiologie... 1 Auscultation cardiaque... 1 Foyers d auscultation cardiaque... 1 Bruits du cœur... 1 Souffles fonctionnels... 2 Souffles organiques... 2 Souffle cardiaque chez l enfant... 3

Plus en détail

Épreuve d effort électrocardiographique

Épreuve d effort électrocardiographique Épreuve d effort électrocardiographique J. Valty Diagnostic des coronaropathies. Pronostic après infarctus du myocarde. Indications particulières. Risques de l épreuve d effort? 1- Épreuve positive : segment

Plus en détail

Chapitre 7: Dynamique des fluides

Chapitre 7: Dynamique des fluides Chapitre 7: Dynamique des fluides But du chapitre: comprendre les principes qui permettent de décrire la circulation sanguine. Ceci revient à étudier la manière dont les fluides circulent dans les tuyaux.

Plus en détail

sur la valve mitrale À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip

sur la valve mitrale À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip sur la valve mitrale Support destiné aux médecins en vue d informer les patients. À propos de l insuffisance mitrale L insuffisance

Plus en détail

Le cliché thoracique

Le cliché thoracique Le cliché thoracique Date de création du document 2008-2009 Table des matières * Introduction... 1 1 Nomenclature radiologique... 1 2 Le cliché thoracique de face... 2 2. 1 Qualité du cliché... 1 2. 2

Plus en détail

La fibrillation auriculaire : au cœur du problème

La fibrillation auriculaire : au cœur du problème La fibrillation auriculaire : au cœur du problème Cette brochure a été spécialement conçue pour les personnes souffrant de fibrillation auriculaire (FA), un trouble souvent décrit comme un rythme cardiaque

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

QUI PEUT CONTRACTER LA FA?

QUI PEUT CONTRACTER LA FA? MODULE 1 : COMPRENDRE LA FIBRILLATION AURICULAIRE 16 QUI PEUT CONTRACTER LA FA? La FA est plus fréquente chez les personnes âgées. Par contre, la FA dite «isolée» (c.-à-d. sans qu il y ait de maladie du

Plus en détail

Séquence : La circulation sanguine

Séquence : La circulation sanguine Séquence : La circulation sanguine Objectifs généraux : Amener l élève à Comprendre le rôle du cœur dans la circulation sanguine. Connaître le rôle du sang et ses composants. Connaître l anatomie du cœur.

Plus en détail

LES PATIENTS PORTEURS D UN DEFIBRILLATEUR IMPLANTABLE SE SENTENT-ILS BIEN INFORMES?

LES PATIENTS PORTEURS D UN DEFIBRILLATEUR IMPLANTABLE SE SENTENT-ILS BIEN INFORMES? ECNAS SAINT AUBAIN SAINTE ELISABETH Section Soins infirmiers Place Louise Godin, 15 5000 Namur www.saint-aubain.be LES PATIENTS PORTEURS D UN DEFIBRILLATEUR IMPLANTABLE SE SENTENT-ILS BIEN INFORMES? Travail

Plus en détail

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Séquence maladie: insuffisance cardiaque Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Janvier 2012 Finalité de l atelier: Présentation de la séance Cette séance a pour buts de vous permettre

Plus en détail

Maladie des valves. Changer leur évolution. Rétrécissement aortique Insuffisance aortique Insuffisance mitrale Rétrécissement mitral

Maladie des valves. Changer leur évolution. Rétrécissement aortique Insuffisance aortique Insuffisance mitrale Rétrécissement mitral Maladie des valves Rétrécissement aortique Insuffisance aortique Insuffisance mitrale Rétrécissement mitral Quelques repères épidémiologie éditorial Pr Bernard Iung Quelques repères Les maladies des valves

Plus en détail

Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express

Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Ce guide des définitions des

Plus en détail

Le chemin d un prompt rétablissement

Le chemin d un prompt rétablissement Le chemin Un guide d information à l intention des patients cardiaques et de leur famille. www.fmcoeur.ca Le chemin Une raison motive Le chemin comme titre du présent guide. Vous venez tout juste de subir

Plus en détail

Prise en charge cardiologique

Prise en charge cardiologique Yves Roland / Fotolia.com AFM / L. Audinet Prise en charge cardiologique et maladies neuromusculaires SEPTEMBRE 2012 Le cœur est un muscle vital pour l organisme. Telle une pompe, il propulse le sang jusqu

Plus en détail

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 Appareil respiratoire-organogénèse de l appareil digestif Cours du Pr. PRUDHOMME Séance préparée par Anissa BARAKAT, Caroline

Plus en détail

Cardiopathies ischémiques

Cardiopathies ischémiques AU PROGRAMME Cardiopathies ischémiques Processus obstructif Notions essentielles 1. Définition Les cardiopathies sont des malformations du cœur : soit acquises, survenant au cours de la vie (cardiopathies

Plus en détail

Notions de base Gestion du patient au bloc opératoire

Notions de base Gestion du patient au bloc opératoire Notions de base Gestion du patient au bloc opératoire Vieillissement de la population Augmentation du nombre de patients porteurs de stimulateurs cardiaques et défibrillateurs implantables Augmentation

Plus en détail

L E.C.G. pour les nuls

L E.C.G. pour les nuls MODULE SOINS INTENSIFS PRISE EN CHARGE DU BDS EN SI Le monitoring cardiaque Ferron Fred version_3_2011 1 Saunders Nursing Survival Guide ECGs and the Heart Elsevier à consommer sans modération. L E.C.G.

Plus en détail

Tronc Artériel Commun

Tronc Artériel Commun Tronc Artériel Commun Cardiopathie congénitale conotroncale. 1.4% des cardiopathie congénitales. (1/10000) CIV Diagnostic anténatal Souvent associé à un 22q11. Anomalies associées Définition EMBRYOLOGIE

Plus en détail

La filtration glomérulaire et sa régulation

La filtration glomérulaire et sa régulation UE3-2 - Physiologie rénale Chapitre 4 : La filtration glomérulaire et sa régulation Professeur Diane GODIN-RIBUOT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre insuffisance cardiaque Vivre avec une insuffisance cardiaque Décembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant

Plus en détail

TROUBLES DU RYTHME ARYTHMIES, TACHYCARDIES,FIBRILLATIONS, EXTRASYSTOLES, BRADYCARDIES

TROUBLES DU RYTHME ARYTHMIES, TACHYCARDIES,FIBRILLATIONS, EXTRASYSTOLES, BRADYCARDIES TROUBLES DU RYTHME CHANGER LEUR ÉVOLUTION ARYTHMIES, TACHYCARDIES,FIBRILLATIONS, EXTRASYSTOLES, BRADYCARDIES La Fédération Française de Cardiologie finance : prévention, recherche, réadaptation et gestes

Plus en détail

UN PATIENT QUI REVIENT DE LOIN. Abdelmalek AZZOUZ GRCI 29/11/2012 Service de Cardiologie A2 CHU Mustapha. Alger Centre. Algérie

UN PATIENT QUI REVIENT DE LOIN. Abdelmalek AZZOUZ GRCI 29/11/2012 Service de Cardiologie A2 CHU Mustapha. Alger Centre. Algérie Abdelmalek AZZOUZ GRCI 29/11/2012 Service de Cardiologie A2 CHU Mustapha. Alger Centre. Algérie Mr A.A. âgé de 55ans. Facteurs de risque: Diabétique depuis 5ans. Antécédents: aucun. Fumeur 15paquets/année.

Plus en détail

La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène

La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène 1 La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène Document rédigé par l équipe pluridisciplinaire du centre de référence pour les maladies cardiaques héréditaires (Paris), en collaboration avec des patients

Plus en détail

Réparation de la communication interauriculaire (CIA) Informations destinées aux patients

Réparation de la communication interauriculaire (CIA) Informations destinées aux patients Réparation de la communication interauriculaire (CIA) Informations destinées aux patients Schéma du cœur avec CIA Aorte Artère pulmonaire Oreillette gauche CIA Appendice auriculaire gauche Oreillette droite

Plus en détail

Notions d ECG. Définition. Compétences à acquérir

Notions d ECG. Définition. Compétences à acquérir Notions d ECG 1 Compétences à acquérir Réaliser un ECG 12 dérivations Placer les électrodes d un monitoring Lire un ECG normal Reconnaître et d agir face aux troubles du rythme et de conduction les plus

Plus en détail

Prise en charge du patient porteur d un dispositif implantable. Dr Philippe Gilbert Cardiologue CHU pavillon Enfant-Jésus

Prise en charge du patient porteur d un dispositif implantable. Dr Philippe Gilbert Cardiologue CHU pavillon Enfant-Jésus Prise en charge du patient porteur d un dispositif implantable Dr Philippe Gilbert Cardiologue CHU pavillon Enfant-Jésus Objectifs Expliquer le fonctionnement des stimulateurs et défibrillateurs Identifier

Plus en détail

Mesure du débit et volume sanguins. Cause des décès au Canada

Mesure du débit et volume sanguins. Cause des décès au Canada Mesure du débit et volume sanguins Damien Garcia Damien.Garcia@ircm.qc.ca Laboratoire de génie biomédical IRCM, Montréal Cause des décès au Canada Autres ( 16% ) Respiratoire ( 9% ) Diabète ( 3% ) Cancer

Plus en détail

Item : Souffle cardiaque chez l'enfant

Item : Souffle cardiaque chez l'enfant Item : Souffle cardiaque chez l'enfant Collège des Enseignants de Cardiologie et Maladies Vasculaires Date de création du document 2011-2012 Table des matières ENC :...3 SPECIFIQUE :...3 I Généralités...

Plus en détail

La prise en charge de votre cardiopathie valvulaire

La prise en charge de votre cardiopathie valvulaire G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre cardiopathie valvulaire Vivre avec une cardiopathie valvulaire Décembre 2008 En cas de cardiopathie valvulaire opérée

Plus en détail

Le VIH et votre cœur

Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Que dois-je savoir au sujet de mon cœur? Les maladies cardiovasculaires représentent une des cause les plus courante de décès, elles incluent: les maladies coronariennes,

Plus en détail

MONITORING PÉRI-OPÉRATOIRE DE L'ISCHÉMIE CARDIAQUE. Dary Croft 9 mai 2013

MONITORING PÉRI-OPÉRATOIRE DE L'ISCHÉMIE CARDIAQUE. Dary Croft 9 mai 2013 MONITORING PÉRI-OPÉRATOIRE DE L'ISCHÉMIE CARDIAQUE Dary Croft 9 mai 2013 Plan Épidémiologie en chir. non-cardiaque Aspects techniques de l ECG Rappel critères ECG de l'ischémie Principe de monitoring per-op

Plus en détail

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin Pour mieux connaître l état de votre cœur, votre médecin vous a demandé de passer une scintigraphie myocardique au Persantin. Cette fiche explique

Plus en détail

STIMULATION CARDIAQUE DU SUJET AGE

STIMULATION CARDIAQUE DU SUJET AGE STIMULATION CARDIAQUE DU SUJET AGE STIMULATION CARDIAQUE DU SUJET AGE INTRODUCTION REPARTITION DES PATIENTS 2003 % 100 80 60 40 60,10% 39,90% 59,10% 40,90% 20 0 77,4 ans 80 ans 78,1 ans 80,6 ans primo-implantations

Plus en détail

Comment évaluer. la fonction contractile?

Comment évaluer. la fonction contractile? Comment évaluer la fonction contractile? Pr Xavier MONNET Service de réanimation médicale Hôpital de Bicêtre Assistance publique Hôpitaux de Paris Conflit d intérêt Pulsion Medical Systems CAP PiCCO Echocardiographie

Plus en détail

Les maladies valvulaires

Les maladies valvulaires CENTRE CARDIO-THORACIQUE DE MONACO information du patient Les maladies valvulaires Maladies, diagnostic et traitements 1 Les maladies valvulaires ou valvulopathies Elles désignent l ensemble des maladies

Plus en détail

B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs

B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs B06-1 B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs L ischémie aiguë est une interruption brutale du flux artériel au niveau d un membre entraînant une ischémie tissulaire. Elle constitue

Plus en détail

Définitions. PrioritéVie Enfant MC. Assurance contre le risque de maladie grave

Définitions. PrioritéVie Enfant MC. Assurance contre le risque de maladie grave Définitions PrioritéVie Enfant MC Assurance contre le risque de maladie grave Le présent document ne constitue qu un exemple de libellé et n a aucune force exécutoire. En cas de divergence entre les renseignements

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

PICCO2. PROTOCOLE DE SERVICE Année 2010 MISE À JOUR 2012. Hôpital de Bicêtre Département d'anesthésie-réanimation Réanimation Chirurgicale

PICCO2. PROTOCOLE DE SERVICE Année 2010 MISE À JOUR 2012. Hôpital de Bicêtre Département d'anesthésie-réanimation Réanimation Chirurgicale Hôpital de Bicêtre Département d'anesthésie-réanimation Réanimation Chirurgicale PICCO2 PROTOCOLE DE SERVICE Année 2010 MISE À JOUR 2012 1 PROTOCOLE PICCO2 DAR BICETRE DEPARTEMENT D ANESTHESIE REANIMATION

Plus en détail

IRM cardiaque dans les cardiopathies congénitales opérées

IRM cardiaque dans les cardiopathies congénitales opérées IRM cardiaque dans les cardiopathies congénitales opérées { LAZGUET Y, MOUREAU D, MIDULLA M, ALGERI E, DEHAENE A, CASSAGNES L, GODART F, REMY-JARDIN M Service de Radiologie et d Imagerie Cardiaque et Vasculaire

Plus en détail

Endocardites. Le candida albicans est parfois mis en cause, retrouvé sur culture en milieu de Sabouraud.

Endocardites. Le candida albicans est parfois mis en cause, retrouvé sur culture en milieu de Sabouraud. ~ Échocardiographie - Doppler ~ 1 Échocardiographie - Doppler S. Lafitte, M. Lafitte, P. Réant, R. Roudaut C.H.U. de Bordeaux ~ Hôpital Cardiologique du Haut Lévêque Pessac ~ France Endocardites Sommaire

Plus en détail

La fonction respiratoire

La fonction respiratoire La fonction respiratoire Introduction Fonction vitale : Au-delà de 3 min = atteintes graves Après 5 min = très altérés On parle de 3 phénomènes : Ventilation : respiration visible, échanges aériens intérieur

Plus en détail

PRINCIPE ET FONCTIONNEMENT DES DÉFIBRILLATEURS AUTOMATIQUES IMPLANTABLES (DAI)

PRINCIPE ET FONCTIONNEMENT DES DÉFIBRILLATEURS AUTOMATIQUES IMPLANTABLES (DAI) PRINCIPE ET FONCTIONNEMENT DES DÉFIBRILLATEURS AUTOMATIQUES IMPLANTABLES (DAI) 2 Défibrillateur Automatique Implantable SOMMAIRE Introduction Indications Principe du DAI Historique Composants et structure

Plus en détail

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou Conseils aux patients* Lutter activement contre la thrombose *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou 2 Mentions légales Directeur de la publication : Bayer

Plus en détail

TRONC COMMUN SOINS CRITIQUES : Cardiologie - Document du participant Module 2 DIRECTION DES SOINS INFIRMIERS ET DES REGROUPEMENTS CLIENTÈLES

TRONC COMMUN SOINS CRITIQUES : Cardiologie - Document du participant Module 2 DIRECTION DES SOINS INFIRMIERS ET DES REGROUPEMENTS CLIENTÈLES TRONC COMMUN SOINS CRITIQUES : Cardiologie - Document du participant Module 2 DIRECTION DES SOINS INFIRMIERS ET DES REGROUPEMENTS CLIENTÈLES Tous droits réservés, CHUM, août 2014 1 Situation infirmière

Plus en détail

Livret d information destiné au patient MIEUX COMPRENDRE LA FIBRILLATION ATRIALE ET SON TRAITEMENT

Livret d information destiné au patient MIEUX COMPRENDRE LA FIBRILLATION ATRIALE ET SON TRAITEMENT Livret d information destiné au patient MIEUX COMPRENDRE LA FIBRILLATION ATRIALE ET SON TRAITEMENT Introduction Votre médecin vous a diagnostiqué un trouble du rythme cardiaque nommé fi brillation atriale.

Plus en détail

PREMIERE CAUSE DE MORTALITE: 180.000/an

PREMIERE CAUSE DE MORTALITE: 180.000/an DEFINITION APPAREIL CARDIO-VASCULAIRE Buts : apporter aux organes ce dont ils ont besoin(o2 ) eliminer les déchets(co2.) APPAREIL : Pompe=cœur Tuyaux=artéres/veines PREMIERE CAUSE DE MORTALITE: 180.000/an

Plus en détail

Ischémie myocardique silencieuse (IMS) et Diabète.

Ischémie myocardique silencieuse (IMS) et Diabète. Ischémie myocardique silencieuse (IMS) et Diabète. A propos d un cas clinique, sont rappelés: - les caractères cliniques et pronostiques de l IMS chez le diabétique, - la démarche de l identification de

Plus en détail

Le Test d effort. A partir d un certain âge il est conseillé de faire un test tous les 3 ou quatre ans.

Le Test d effort. A partir d un certain âge il est conseillé de faire un test tous les 3 ou quatre ans. Le Test d effort L'épreuve du test d'effort est un examen effectué en général par un cardiologue ou un médecin du sport. Le test d'effort permet de mesurer le rythme cardiaque, la pression artérielle,

Plus en détail

Dossier d information sur les bêtabloquants

Dossier d information sur les bêtabloquants Dossier d information sur les bêtabloquants Septembre 2014 I. Rappel sur les récepteurs bêta-adrénergiques Il y a actuellement 3 sortes de récepteurs bêta-adrénergiques connus: - Les récepteurs 1 qui sont

Plus en détail

INSUFFISANCE CARDIAQUE DROITE Dr Dassier HEGP

INSUFFISANCE CARDIAQUE DROITE Dr Dassier HEGP INSUFFISANCE CARDIAQUE DROITE Dr Dassier HEGP I Définition L'insuffisance cardiaque droite (IVD) se traduit par une augmentation des pressions de remplissage télédiastolique du ventricule droit (VD). Le

Plus en détail

Le cœur est compliqué et il est aussi un organe que travaille très fort (Heart Attack,

Le cœur est compliqué et il est aussi un organe que travaille très fort (Heart Attack, Le cœur est compliqué et il est aussi un organe que travaille très fort (Heart Attack, 2003), et c est la seule sorte de muscle qui peut se contracter régulièrement sans fatigue; tandis que les autres

Plus en détail

L INSUFFISANCE CARDIAQUE

L INSUFFISANCE CARDIAQUE L INSUFFISANCE CARDIAQUE EXISTE-T-IL DES TRAITEMENTS À BASE DE CELLULES SOUCHES POUR L INSUFFISANCE CARDIAQUE? Bien qu aucun traitement à base de cellules souches pour l insuffisance cardiaque n ait encore

Plus en détail

Evaluation de la Fonction Diastolique Ventriculaire Gauche en IRM Cardiaque

Evaluation de la Fonction Diastolique Ventriculaire Gauche en IRM Cardiaque Evaluation de la Fonction Diastolique Ventriculaire Gauche en IRM Cardiaque Jérôme Caudron¹,, Hend Belhiba¹,, Jeannette Fares²,, David Bertrand¹, Fabrice Bauer² et Jean-Nicolas Dacher¹ 1- Service de Radiologie

Plus en détail

Définitions. MALADIES GRAVES Protection de base Protection de luxe. PROTECTION MULTIPLE pour enfant

Définitions. MALADIES GRAVES Protection de base Protection de luxe. PROTECTION MULTIPLE pour enfant Définitions MALADIES GRAVES Protection de base Protection de luxe PROTECTION MULTIPLE pour enfant Voici les définitions des maladies graves et non critiques que vous pouvez retrouver dans les garanties

Plus en détail

Les cardiopathies congénitales à shunt gauche-droite

Les cardiopathies congénitales à shunt gauche-droite Les cardiopathies congénitales à shunt gauche-droite SERVICE DE DR IMEN TRABELSI SAHNOUN CARDIOLOGIE - EPS HÉDI CHAKER SFAX FACULTÉ DE MÉDECINE DE SFAX PUBLIC CIBLE: DCEM1 Table des matières Table des

Plus en détail

236 - FIBRILLATION AURICULAIRE JM Fauvel 2009

236 - FIBRILLATION AURICULAIRE JM Fauvel 2009 236 - FIBRILLATION AURICULAIRE JM Fauvel 2009 Plan 1. Généralités 2. Définition et aspect électrocardiographique 2.1. La fibrillation auriculaire (FA) 2.2. Les ventriculogrammes 2.3. Arythmies associées

Plus en détail

maladies des artères Changer leur évolution Infarctus du myocarde Accident vasculaire cérébral Artérite des membres inférieurs

maladies des artères Changer leur évolution Infarctus du myocarde Accident vasculaire cérébral Artérite des membres inférieurs maladies des artères Infarctus du myocarde Accident vasculaire cérébral Artérite des membres inférieurs maladies des artères : comment, pourquoi? La principale maladie de nos artères, appelée athérosclérose,

Plus en détail

Pathologie cardio-vasculaire

Pathologie cardio-vasculaire BACHELIER EN SOINS INFIRMIERS 1 re Année Année académique 2013-2014 Pathologie générale et spéciale 1 Pathologie cardio-vasculaire Docteur Catfolis Institut Supérieur de Soins Infirmiers GALILEE rue Royale

Plus en détail

compaction ventriculaire gauche sur la fonction ventriculaire chez l adulte

compaction ventriculaire gauche sur la fonction ventriculaire chez l adulte Influence des paramètres de non compaction ventriculaire gauche sur la fonction ventriculaire chez l adulte C. Defrance, K. Warin-Fresse, G. Fau, P. Guérin, B. Delasalle, P.D. Crochet La non compaction

Plus en détail

informations pratiques

informations pratiques COLLECTIVITÉS LOCALES Arrêt cardiaque informations pratiques avec le soutien de Arrêt cardiaque I Informations pratiques I 1 2 I L arrêt cardiaque L arrêt cardiaque est la première cause de mortalité des

Plus en détail

LASER DOPPLER. Cependant elle n est pas encore utilisée en routine mais reste du domaine de la recherche et de l évaluation.

LASER DOPPLER. Cependant elle n est pas encore utilisée en routine mais reste du domaine de la recherche et de l évaluation. LASER DOPPLER INTRODUCTION La technique qui utilise l effet Doppler à partir d un faisceau laser est l une des seules qui permette d enregistrer en continu le reflet de la perfusion superficielle de tissus

Plus en détail

INFORMATIONS destinées au patient SUBIR UNE OPÉRATION CARDIAQUE A650 02 477 77 65

INFORMATIONS destinées au patient SUBIR UNE OPÉRATION CARDIAQUE A650 02 477 77 65 INFORMATIONS destinées au patient SUBIR UNE OPÉRATION CARDIAQUE A650 02 477 77 65 1. PREFACE...5 2. LE FONCTIONNEMENT DU COEUR...6 3. LES AFFECTIONS DU COEUR...7 3.1. Constriction des artères coronaires...7

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

Le traitement de l'insuffisance cardiaque chez le chien

Le traitement de l'insuffisance cardiaque chez le chien Folia veterinaria Le traitement de l'insuffisance cardiaque chez le chien Les principaux traitements à instaurer chez le chien insuffisant cardiaque sont passés en revue en insistant sur les critères de

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

Fibrillation atriale chez le sujet âgé

Fibrillation atriale chez le sujet âgé Dr Benoit Blanchard LE HAVRE Le 18 MARS 2014 Fibrillation atriale chez le sujet âgé Le plus fréquent des trouble du rythme cardiaque, 750,000 personnes atteintes de FA en France, 100,000 nouveaux cas chaque

Plus en détail

Aspects juridiques de la transplantation hépatique. Pr. Ass. F. Ait boughima Médecin Légiste CHU Ibn Sina, Rabat

Aspects juridiques de la transplantation hépatique. Pr. Ass. F. Ait boughima Médecin Légiste CHU Ibn Sina, Rabat Aspects juridiques de la transplantation hépatique Pr. Ass. F. Ait boughima Médecin Légiste CHU Ibn Sina, Rabat CONTEXTE - La greffe, longtemps image expérimentale, est une thérapeutique éprouvée - Première

Plus en détail

LA CARDIOMYOPATHIE HYPERTROPHIQUE (CMH) O.DUBOURG

LA CARDIOMYOPATHIE HYPERTROPHIQUE (CMH) O.DUBOURG LA CARDIOMYOPATHIE HYPERTROPHIQUE (CMH) O.DUBOURG Points essentiels 1- CMH = maladie génétique autosomique dominante 2- l hypertrophie est le plus souvent septale asymétrique 3- Il existe des anomalies

Plus en détail

LA CHIRURGIE CARDIO-VASCULAIRE Les enjeux, les possibilités chirurgicales, le suivi de l'opéré

LA CHIRURGIE CARDIO-VASCULAIRE Les enjeux, les possibilités chirurgicales, le suivi de l'opéré A. LEGUERRIER Certificat de cardiologie M4 2007-2008 LA CHIRURGIE CARDIO-VASCULAIRE Les enjeux, les possibilités chirurgicales, le suivi de l'opéré La chirurgie cardio-vasculaire s'est considérablement

Plus en détail

Document produit dans le cadre des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA)

Document produit dans le cadre des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA) Recherche Johanne Marcotte et Renée Ouimet Textes Gilles Landry Collaboration Le comité de lecture des participants et participantes de Lettres en main. Diane Labelle, Hélène Ranger de Lettres en main

Plus en détail

Angine de poitrine. Quelques définitions:

Angine de poitrine. Quelques définitions: Angine de poitrine Quelques définitions: Syndrome caractérisé par des crises de douleurs constrictives violentes siégeant dans la région précordiale, irradiant dans le bras gauche et s accompagnant d une

Plus en détail

À propos de votre DCI

À propos de votre DCI À propos de votre DCI Manuel du patient UNE ENTREPRISE DÉVOUÉE À SES PATIENTS Medtronic a été fondée en 1949 par M. Earl Bakken, un étudiant diplômé en électrotechnique, et son beau-frère, M. Palmer J.

Plus en détail

Lexique. ADN Type Classe 1 Tests réalisés en utilisant les techniques ADN pour déterminer le type HLA- A,B,C, d'un individu au niveau allélique.

Lexique. ADN Type Classe 1 Tests réalisés en utilisant les techniques ADN pour déterminer le type HLA- A,B,C, d'un individu au niveau allélique. Lexique Le glossaire suivant a été établi par de nombreux pays européens impliqués dans le projet Eurocet, dans le but d'harmoniser la terminologie utilisée dans le domaine du don et de la transplantation

Plus en détail

LA VIE APRES VOTRE INFARCTUS

LA VIE APRES VOTRE INFARCTUS Hôpital Privé d Antony LA VIE APRES VOTRE INFARCTUS Livret d information Hôpital Privé d Antony - OPC/KINE/268 Page 1 sur 5 Intervenants Rédigé par : C.DUPUY M.CERISIER Masseur Kinésithérapeute Masseur

Plus en détail

Chapitre II La régulation de la glycémie

Chapitre II La régulation de la glycémie Chapitre II La régulation de la glycémie Glycémie : concentration de glucose dans le sang valeur proche de 1g/L Hypoglycémie : perte de connaissance, troubles de la vue, voire coma. Hyperglycémie chronique

Plus en détail

PRINTEMPS MEDICAL DE BOURGOGNE ASSOCIATIONS ANTIAGREGANTS ET ANTICOAGULANTS : INDICATIONS ET CONTRE INDICATIONS

PRINTEMPS MEDICAL DE BOURGOGNE ASSOCIATIONS ANTIAGREGANTS ET ANTICOAGULANTS : INDICATIONS ET CONTRE INDICATIONS PRINTEMPS MEDICAL DE BOURGOGNE ASSOCIATIONS ANTIAGREGANTS ET ANTICOAGULANTS : INDICATIONS ET CONTRE INDICATIONS Dr Mourot cardiologue Hôpital d Auxerre le 31 mars 2012 PLAN DE LA PRESENTATION ASSOCIATION

Plus en détail

LES FACTEURS DE RISQUE

LES FACTEURS DE RISQUE LES FACTEURS DE RISQUE C EST QUOI UN FACTEUR DE RISQUE? C est une caractéristique lié à une personne, à son environnement à sa culture, à son mode de vie qui entraine pour elle une probabilité plus importante

Plus en détail

SEMEIOLOGIE CARDIO-VASCULAIRE Mesure de la Pression Artérielle

SEMEIOLOGIE CARDIO-VASCULAIRE Mesure de la Pression Artérielle SEMEIOLOGIE CARDIO-VASCULAIRE Mesure de la Pression Artérielle Plan de cours I-Principes généraux... 2 I-1.La mesure exacte : la pression artérielle «intravasculaire»... 2 I.1- La mesure indirecte : notion

Plus en détail

Cas clinique n 1. Y-a-t-il plusieurs diagnostics possibles? Son HTA a t elle favorisé ce problème?

Cas clinique n 1. Y-a-t-il plusieurs diagnostics possibles? Son HTA a t elle favorisé ce problème? Cas clinique n 1 Michel que vous suivez de longue date a l impression depuis quelques jours, d entendre des battements irréguliers le soir en se couchant ; il va parfaitement bien par ailleurs et rapporte

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

Marchés des groupes à affinités

Marchés des groupes à affinités Marchés des groupes à affinités Guide du produit destiné aux conseillers Régime d assurance maladies graves Chèque-vie MD de base La Compagnie d Assurance-Vie Manufacturers Le produit en bref Nul n aime

Plus en détail

Mieux informé sur la maladie de reflux

Mieux informé sur la maladie de reflux Information destinée aux patients Mieux informé sur la maladie de reflux Les médicaments à l arc-en-ciel Mise à jour de l'information: septembre 2013 «Maladie de reflux» Maladie de reflux La maladie de

Plus en détail

MEMOIRE DE MAGISTER. Télésurveillance : Transmission sans fil, par voie GSM, et traitement du signal électrocardiographie (ECG)

MEMOIRE DE MAGISTER. Télésurveillance : Transmission sans fil, par voie GSM, et traitement du signal électrocardiographie (ECG) MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE MOULOUD MAMMERI, TIZI-OUZOU FACULTE DE GENIE ELECTRIQUE ET DE L INFORMATIQUE DEPARTEMENT D ELECTRONIQUE MEMOIRE DE MAGISTER

Plus en détail

Qu est-ce que la maladie de Huntington?

Qu est-ce que la maladie de Huntington? Qu est-ce que la maladie de Huntington? Description sommaire Qu est-ce que la maladie de Huntington? La maladie de Huntington (MH) est une maladie neurodégénérative longtemps connue sous le nom de Chorée

Plus en détail

Cas clinique: Mr A.M. 1940 A.M. 1940. A.M. 1940;Resynchro avant-après. Resynchronisation avant et après 12 mois: RX thorax.

Cas clinique: Mr A.M. 1940 A.M. 1940. A.M. 1940;Resynchro avant-après. Resynchronisation avant et après 12 mois: RX thorax. Cas clinique: Mr A.M. 1940 A.M,1940, 2 ans près son infarctus malaise lors d une marche, syncope et choc électrique Infarctus antérieur : FEVG 30% Coro:Recanalisation / l IVA ECG: sinusal QRS 0.10, inf.

Plus en détail

Hypertension artérielle. Des chiffres qui comptent

Hypertension artérielle. Des chiffres qui comptent Hypertension artérielle Des chiffres qui comptent REPÈRES 7 500 000 d hypertendus (15 à 20 % des adultes en 1990). La fréquence de l hypertension artérielle (HTA) augmente avec l âge. Mais sur 8 personnes

Plus en détail

Défibrillation et Grand Public. Méd-Cl JAN Didier Médecin chef Méd-Cne PIVERT Pascaline

Défibrillation et Grand Public. Méd-Cl JAN Didier Médecin chef Méd-Cne PIVERT Pascaline Défibrillation et Grand Public Méd-Cl JAN Didier Médecin chef Méd-Cne PIVERT Pascaline Quelques chiffres (1) 50 à 60 000 décès en France par mort subite dont la moitié font suite à l apparition d une tachycardie

Plus en détail

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs Vivre avec une artérite des membres inférieurs Novembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail

Ville : Province : Code postal : Date de naissance : jour mois année Date de naissance : jour mois année

Ville : Province : Code postal : Date de naissance : jour mois année Date de naissance : jour mois année Assurance médicale Choix du voyageur L assurance est souscrite auprès de la Compagnie d Assurance Générale CUMIS, l une des sociétés du Groupe Co-operators. Proposition d assurance page 1 2015-2016 Bureau

Plus en détail

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement I- Les microbes dans notre environnement Qu est-ce qu un microbe? Où se trouvent-ils?

Plus en détail

EURO DEFI PADS 52502000IU9I 2012/10

EURO DEFI PADS 52502000IU9I 2012/10 EURO DEFI PADS 52502000IU9I 2012/10 PLAQUES MULTI-FONCTIONS JETABLES EURODEFIPADS NOTICE D UTILISATION DESCRIPTION DU PRODUIT Les plaques multifonctions jetables EURODEFIPADS sont composées de deux électrodes

Plus en détail

Accidents cardiaques chez les athlètes de 35 à60ans

Accidents cardiaques chez les athlètes de 35 à60ans Accidents cardiaques chez les athlètes de 35 à60ans Karl Cernovitch Alex C. Samak Jay Brophy MD, PhD, Mark Goldberg PhD Hôpital Royal Victoria Division d'épidémiologie clinique C est arrivé à un Pro. Pourquoi

Plus en détail

AMINES BIOGENIQUES. Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine

AMINES BIOGENIQUES. Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine AMINES BIOGENIQUES Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine Effets physiologiques des bioamines via le systeme nerveux autonome Cardiovasculaire: Augmentation du

Plus en détail