LIVRET D ACCUEIL. des services périscolaires pour les parents et les enfants. Année scolaire NOM de l élève :...

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LIVRET D ACCUEIL. des services périscolaires pour les parents et les enfants. Année scolaire NOM de l élève :..."

Transcription

1 LIVRET D ACCUEIL des services périscolaires pour les parents et les enfants Année scolaire Mairie de FRANCHEVILLE Direction de l Education 1 rue du Robert Francheville NOM de l élève :... Prénom :... Ecole :... Classe :...

2 Christine BARBIER Adjointe déléguée à l Éducation Pour cette nouvelle année d expérimentation des rythmes scolaires, nous allons tout mettre en œuvre pour suivre le rythme des enfants et nous adapter à leurs besoins. Les groupes formés sont plus homogènes : les PS/MS puis les GS/CP restent dans les écoles et enfin les CE1/CE2 et CM1/CM2 ont des activités à l extérieur des écoles. Les enfants ont la possibilité de choisir leurs activités : une fiche de vœux est remplie en début d année pour la constitution des groupes. De plus, ce livret périscolaire donné à chaque enfant favorise la liaison entre les familles et les services périscolaires. Il permet d avoir les informations sur les activités, les lieux, les encadrants ainsi qu une page d expression pour vos enfants. Ainsi, nous avons pris en compte les attentes des parents. Pour la programmation de l année scolaire, elle se décline autour des activités citoyennes notamment portées par des associations. Côté ville, de nombreuses activités sont organisées par les agents. Le service culturel propose des séances de cinéma, des contes à la Médiathèque et des expositions au Fort du Bruissin. L éducateur sportif de la Ville est en charge de sports collectifs. Une danseuse fait découvrir aux maternelles le mouvement et l espace. Deux enseignants initient à l escalade et à l informatique. Enfin plusieurs activités sont menées par les agents scolaires, les ATSEM et animateurs. Je vous souhaite une très bonne année scolaire.

3 Préambule Le livret périscolaire a pour vocation de présenter, aux parents et à l enfant, les divers temps d accueil périscolaire, à savoir : la garderie du matin, la restauration scolaire, la garderie du mercredi en fin de matinée, l accueil périscolaire du soir, les temps d activités périscolaires, Par ailleurs, il est fourni à chaque famille un règlement intérieur qui précise les modalités de fonctionnement et les tarifications de chacun de ces temps. Francheville s est engagée en 2014 dans un projet éducatif de territoire (PEDT) pour offrir un accueil de qualité aux enfants qui lui sont confiés. Vous trouverez à la fin de ce document les vignettes nécessaires aux inscriptions par cycle tout au long de l année pour le périscolaire soir, le mercredi 11h30/12h30 et les TAP. Garderie du matin (7h30-8h30) A partir de 7h30, la commune organise un accueil assuré par les ATSEM jusqu à l ouverture de l école. Il s agit d une garderie pour permettre aux parents de concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle et aux enfants un cadre sécurisant aménagé en divers espaces de jeux pour démarrer la journée en douceur. Ce temps de courte durée privilégie les jeux calmes, la communication entre adultes et enfants mais aussi entre enfants. Il s agit d un temps de transition entre la maison et l école. Restaurant scolaire (11h30-13h30) Les enfants sont accueillis au restaurant de 11h30 à 13h30 par des agents scolaires, des animateurs et des ATSEM. Pour que le temps du repas soit aussi un moment de détente après une matinée d apprentissage à l école, chacun veille au respect des règles de bonne conduite.

4 Les menus de restauration scolaire sont élaborés par une diététicienne et contrôlés par les gestionnaires de restaurant scolaire dans le cadre d un cahier des charges strict pour favoriser l équilibre alimentaire, l apprentissage du goût et l introduction de 20 % de produits issus de l agriculture biologique. Avant ou après le repas, sont mis à la disposition des enfants, des jeux, des espaces aménagés, des propositions variées d activités. L enfant peut, en fonction de ses envies et de ses besoins, soit jouer librement sous la surveillance des encadrants, soit participer aux activités proposées. Périscolaire du Soir (16h30-18h30) Études Surveillées L accueil périscolaire permet aux enfants des classes maternelles et élémentaires d être pris en charge dès la fin du temps scolaire par des animateurs. Après une journée d école, l enfant a besoin de retrouver le plaisir de jouer, de se détendre en attendant le retour de ses parents. Par ailleurs, pour les enfants d école élémentaire, des études surveillées par des enseignants sont mises en place afin de permettre aux enfants de faire leurs devoirs. Garderie du mercredi fin de matinée (11h30-12h30) Dans le cadre de la mise en place de la réforme scolaire la ville organise une garderie qui permet aux parents de retrouver leurs enfants jusqu à 12h30. Les enfants jouent tranquillement dans la cour ou dans une salle périscolaire si le temps le nécessite, sous la surveillance des ATSEM. TAP jeudi après-midi Nouveau temps périscolaire créé par la réforme des rythmes scolaires, il ne doit pas être source de fatigue supplémentaire pour les enfants. Diverses activités d éveil et de découverte sont proposées aux enfants, en partenariat avec des associations. Les enfants choisissent leurs activités qui changent à chaque cycle (vacances). Il leur est aussi laissé la possibilité de rejoindre les espaces ludiques pour jouer, flâner, lire un livre et surtout rester tranquille.

5 Les activités se passent dans l enceinte de l école pour les maternelles jusqu au CP. Les PS et MS commencent par un temps de repos ou de sieste. Puis plusieurs types d activités leur sont proposées par des ATSEM, des animateurs ou des associations. Il s agit essentiellement de s adapter aux envies et besoins de l enfant plutôt que de lui imposer une activité figée. À partir du CE1, les enfants sortent de l école pour rejoindre les équipements municipaux : salles municipales, Fort du Bruissin, médiathèque, complexe sportif, city park. Votre enfant pourra ainsi compléter le programme de ces activités dans les pages suivantes. Pour tout renseignement : Les responsables des structures à contacter en cas de questions ou difficulté : 1 Directeur de centre de loisirs de l école de Bel-Air : Directeur de centre de loisirs de l école du Bourg : Directeur de centre de loisirs de l école du Châter : Coordinatrice des accueils de loisirs : /

6 Temps d Activités Périscolaires Cycle 1 du 01/09/15 au 16/10/15 Je vais à (lieu)... avec mes copains et (animateur)... pour faire (l activité)... j ai rencontré (intervenant/association)... Je raconte, je dessine :

7 Temps d Activités Périscolaires Cycle 2 du 02/11/15 au 18/12/15 Je vais à (lieu)... avec mes copains et (animateur)... pour faire (l activité)... j ai rencontré (intervenant/association)... Je raconte, je dessine :

8 Temps d Activités Périscolaires Cycle 3 du 04/01/16 au 12/02/16 Je vais à (lieu)... avec mes copains et (animateur)... pour faire (l activité)... j ai rencontré (intervenant/association)... Je raconte, je dessine :

9 Temps d Activités Périscolaires Cycle 4 du 29/02/16 au 08/04/16 Je vais à (lieu)... avec mes copains et (animateur)... pour faire (l activité)... j ai rencontré (intervenant/association)... Je raconte, je dessine :

10 Temps d Activités Périscolaires Cycle 5 du 25/04/16 au 05/07/16 Je vais à (lieu)... avec mes copains et (animateur)... pour faire (l activité)... j ai rencontré (intervenant/association)... Je raconte, je dessine :

11 Coupon à remplir en cas de modification d inscription ou pour une nouvelle inscription : Pour les familles domiciliées à Francheville, les tarifs des services périscolaires sont appliqués en fonction de votre quotient familial déclaré, conformément au règlement intérieur. Pour les familles extérieures à Francheville, le plein tarif est appliqué. Demande de pré inscriptions Cycle 5 du 25/04/16 au 05/07/16* A remettre au plus tard le 25 mars 2016 NOM :... Prénom :... Ecole :... Classe :... Accueil Périscolaire du Soir 16h30-17h30 préciser les jours : lundi mardi jeudi vendredi Mercredi 11h30-12h30 Accueil Périscolaire du Soir 17h30-18h30 préciser les jours : lundi mardi jeudi vendredi Jeudi am 13h30-16h30 Date, le : Signature : *sous réserve de places disponibles coupon à remettre à la maison Jacques Faure ou auprès du directeur de l Accueil de Loisirs coupon à remplir Demande de pré inscriptions Cycle 4 du 29/02/16 au 08/04/16* A remettre au plus tard le 29 janvier 2016 NOM :... Prénom :... Ecole :... Classe :... Accueil Périscolaire du Soir 16h30-17h30 préciser les jours : lundi mardi jeudi vendredi Mercredi 11h30-12h30 Accueil Périscolaire du Soir 17h30-18h30 préciser les jours : lundi mardi jeudi vendredi Jeudi am 13h30-16h30 Date, le : Signature : *sous réserve de places disponibles coupon à remettre à la maison Jacques Faure ou auprès du directeur de l Accueil de Loisirs coupon à remplir

12

13 Coupon à remplir en cas de modification d inscription ou pour une nouvelle inscription : Pour les familles domiciliées à Francheville, les tarifs des services périscolaires sont appliqués en fonction de votre quotient familial déclaré, conformément au règlement intérieur. Pour les familles extérieures à Francheville, le plein tarif est appliqué. Demande de pré inscriptions Cycle 3 du 04/01/16 au 12/02/16* A remettre au plus tard le 4 décembre 2015 NOM :... Prénom :... Ecole :... Classe :... Accueil Périscolaire du Soir 16h30-17h30 préciser les jours : lundi mardi jeudi vendredi Mercredi 11h30-12h30 Accueil Périscolaire du Soir 17h30-18h30 préciser les jours : lundi mardi jeudi vendredi Jeudi am 13h30-16h30 Date, le : Signature : *sous réserve de places disponibles coupon à remettre à la maison Jacques Faure ou auprès du directeur de l Accueil de Loisirs coupon à remplir Demande de pré inscriptions Cycle 2 du 02/11/15 au 18/12/15* A remettre au plus tard le 2 octobre 2015 NOM :... Prénom :... Ecole :... Classe :... Accueil Périscolaire du Soir 16h30-17h30 préciser les jours : lundi mardi jeudi vendredi Mercredi 11h30-12h30 Accueil Périscolaire du Soir 17h30-18h30 préciser les jours : lundi mardi jeudi vendredi Jeudi am 13h30-16h30 Date, le : Signature : *sous réserve de places disponibles coupon à remettre à la maison Jacques Faure ou auprès du directeur de l Accueil de Loisirs coupon à remplir

Livret d accueil périscolaire

Livret d accueil périscolaire Livret d accueil périscolaire 2016-2017 Le livret d accueil périscolaire c est quoi? Les temps périscolaires sont organisés et gérés par la municipalité, c est-à-dire que les enfants sont sous la responsabilité

Plus en détail

Présentation d une méthodologie de mise en œuvre de la réforme, appuyée par des exemples concrets 28/01/14

Présentation d une méthodologie de mise en œuvre de la réforme, appuyée par des exemples concrets 28/01/14 Présentation d une méthodologie de mise en œuvre de la réforme, appuyée par des exemples concrets 28/01/14 Les enjeux de la réforme Favoriser les apprentissages scolaires : mieux répartir les heures de

Plus en détail

Organisation scolaire rentrée Réunion d informations Prémesques 11 juin 2014

Organisation scolaire rentrée Réunion d informations Prémesques 11 juin 2014 Organisation scolaire rentrée 2014 Réunion d informations Prémesques 11 juin 2014 Sommaire 1. Préambule 2. Le point sur la réforme 3. Planning et organisation hebdomadaire 4. Les TAP (Temps d Activités

Plus en détail

Guide. Parents NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

Guide. Parents NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Guide des Parents NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 Groupes scolaires des 2 Alpes Ecole maternelle de l Alpe de Venosc Ecoles élémentaires de l Alpe de Venosc et de l Alpe de Mont de

Plus en détail

www.ville-balaruc-les-bains.com À la rentrée prochaine, les petits Balarucois changent de rythme scolaire! Ils iront à l école le mercredi matin, et ils finiront les cours à 16 heures, tous les après-midi.

Plus en détail

Guide des nouveaux rythmes scolaires

Guide des nouveaux rythmes scolaires Guide des nouveaux rythmes scolaires Septembre 2015 2 Le mot des municipalités La nouvelle organisation des rythmes scolaires va être mise en place dans nos écoles dès la rentrée de septembre 2015. Cette

Plus en détail

L ACCUEIL PÉRISCOLAIRE À CABOURG

L ACCUEIL PÉRISCOLAIRE À CABOURG Programme des animations péris 2016/2017 Service Jeunesse 4, avenue Charles de Gaulle 14390 CABOURG Tél: 02.31.91.01.63 Port: 06.07.48.54.00 Email: peri@cabourg.net L ACCUEIL PÉRISCOLAIRE À CABOURG Année

Plus en détail

Les nouveaux rythmes scolaires àbouguenais

Les nouveaux rythmes scolaires àbouguenais Direction Vie Sociale Les nouveaux rythmes scolaires àbouguenais 1 Les temps de l école 2 La réforme des Rythmes scolaires Lundi 2012-2013 Lundi Mardi Jeudi vendredi Mardi Mercredi matin Jeudi vendredi

Plus en détail

du service enfance des 3-12 ans

du service enfance des 3-12 ans Un temps de repas et un temps de récréation dans les écoles. 08 Edité par la Mairie de Grandchamp-des-Fontaines 06/2015 - Service Communication - Photos : Pétrouche - Fotolia.com Pour les enfants scolarisés

Plus en détail

Fontaine, humaine et citoyenne 2016 > 2017 RENTRÉE SCOLAIRE. Suivez le guide. Renseignements : ville-fontaine.fr

Fontaine, humaine et citoyenne 2016 > 2017 RENTRÉE SCOLAIRE. Suivez le guide. Renseignements : ville-fontaine.fr Fontaine, humaine et citoyenne 2016 > 2017 RENTRÉE SCOLAIRE Suivez le guide Renseignements : 04 76 28 75 43 ville-fontaine.fr Notre ambition éducative pour tous nos enfants Après deux ans de mise en œuvre

Plus en détail

Accueil périscolaire Restauration scolaire TAP Inscription et règlements

Accueil périscolaire Restauration scolaire TAP Inscription et règlements Accueil périscolaire Restauration scolaire TAP Inscription et règlements La restauration scolaire Les repas sont préparés par l Etablissement Public Angevin de Restauration Collective (EPARC). Les menus

Plus en détail

Projet Pédagogique Montfort le Gesnois. Accueil Périscolaire

Projet Pédagogique Montfort le Gesnois. Accueil Périscolaire Mairie de Montfort-le-Gesnois 22 Rue de la Ferté 72450 Montfort-le-Gesnois Tél. : 02.43.54.06.06 - Fax : 02.43.54.06.09 Mail : mairie@montfortlegesnois.fr Projet Pédagogique Montfort le Gesnois Accueil

Plus en détail

1. Présentation des activités péri et extra-scolaires

1. Présentation des activités péri et extra-scolaires 1. Présentation des activités péri et extra-scolaires La Ville de Cachan assure un service pendant les temps périscolaires et extrascolaires dans les 11 écoles publiques de la commune : Les accueils du

Plus en détail

Emploi du temps pour les écoles élémentaires. Emploi du temps. Ecoles élémentaires Jules Ferry & Victor Hugo

Emploi du temps pour les écoles élémentaires. Emploi du temps. Ecoles élémentaires Jules Ferry & Victor Hugo 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Cahier de cours Rentrée Scolaire 2014 /2015 Rythmes scolaires Mairie de Montivilliers - service communication Service Enfance Jeunesse Scolaire «L Olympia»,

Plus en détail

à CHANTEAU La réforme des rythmes scolaires expliquée aux parents

à CHANTEAU La réforme des rythmes scolaires expliquée aux parents à CHANTEAU La réforme des rythmes scolaires expliquée aux parents 2015-2016 Edito A la rentrée prochaine, en septembre 2015, la ville de Chanteau mettra en place pour la 2 ème année consécutive, la réforme

Plus en détail

La Ville de Montbrison propose aux familles un important

La Ville de Montbrison propose aux familles un important La Ville de Montbrison propose aux familles un important service d accueil périscolaire. Tout au long de la journée, le dispositif accompagne chacun selon son besoin. Catherine Doublet Adjointe en charge

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires

Réforme des rythmes scolaires Réforme des rythmes scolaires Projet d amélioration de la pause méridienne Présentation au comité plénier du 13 mai 2013 7 mai 2013 Direction de l Education La situation actuelle : chiffres clés et principes

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (T.A.P)

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (T.A.P) 1 - PREAMBULE REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (T.A.P) Dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires applicable à l ensemble des communes du territoire français

Plus en détail

RENTREE SCOLAIRE Ce qui va changer dans l organisation de la journée de l enfant

RENTREE SCOLAIRE Ce qui va changer dans l organisation de la journée de l enfant RENTREE SCOLAIRE 2013-2014 Ce qui va changer dans l organisation de la journée de l enfant La réforme scolaire Rentrée scolaire 2013-2014 La réforme scolaire prévoit: 24 h d enseignement par semaine réparties

Plus en détail

Guide de la rentrée. Temps périscolaires

Guide de la rentrée. Temps périscolaires Guide de la rentrée Temps périscolaires 2015-2016 «La Ville de Gaillac prête une attention toute particulière à sa jeunesse et travaille pour le bien-être des petits Gaillacois. Cette année encore, nous

Plus en détail

La réformes des rythmes. éducatifs - Fondements

La réformes des rythmes. éducatifs - Fondements La réformes des rythmes éducatifs Fondements Mieux respecter les rythmes biologiques des enfants Mieux répartir les heures d enseignement sur la semaine Alléger la journée de classe Programmer les enseignements

Plus en détail

PRECISIONS/REPERES Ecole Paul Gauguin

PRECISIONS/REPERES Ecole Paul Gauguin Mairie de PLOGONNEC Pôle ENFANCE-JEUNESSE Service d animation périscolaire RENTREE 2016-2017 PRECISIONS/REPERES Ecole Paul Gauguin L ACCUEIL PERISCOLAIRE «GARDERIE» L accueil périscolaire du bourg (commun

Plus en détail

Ville de. sur Jalle. Affaires scolaires. Rentrée 2016 K. I J J K K M L P M o

Ville de. sur Jalle. Affaires scolaires. Rentrée 2016 K. I J J K K M L P M o Ville de M a r ti gn a s sur Jalle Affaires scolaires K K Rentrée 2016 K I J J K K M L P M o SOMMAIRE L organisation de la semaine p3 Les TAP * p4 Accueil périscolaire p6 p. 3 Le mercredi après-midi Les

Plus en détail

DIRECTION EDUCATION JEUNESSE ET SPORTS. Règlement intérieur des accueils périscolaires et des activités extrascolaires de la Jeunesse et des Sports

DIRECTION EDUCATION JEUNESSE ET SPORTS. Règlement intérieur des accueils périscolaires et des activités extrascolaires de la Jeunesse et des Sports DIRECTION EDUCATION JEUNESSE ET SPORTS Règlement intérieur des accueils périscolaires et des activités extrascolaires de la Jeunesse et des Sports Dans le cadre des activités péri et extrascolaires que

Plus en détail

Foire aux questions Rythmes de l enfant

Foire aux questions Rythmes de l enfant Foire aux questions Rythmes de l enfant Qu est-ce que la réforme des rythmes scolaires? La réforme des rythmes scolaires, que nous appelons réforme des rythmes de l enfant à Wattrelos prévoit la mise en

Plus en détail

Rythmes Scolaires et Périscolaires

Rythmes Scolaires et Périscolaires Mieux comprendre les Rythmes Scolaires et Périscolaires dans les écoles publiques de Combourg Ville de Combourg Présentation du projet Nouveaux rythmes scolaires Rentrée 2013 L application de cette réforme

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires: Information aux parents de Bretteville l Orgueilleuse. Juillet 2014

Réforme des rythmes scolaires: Information aux parents de Bretteville l Orgueilleuse. Juillet 2014 Réforme des rythmes scolaires: Information aux parents de Bretteville l Orgueilleuse Juillet 2014 De la concertation aux activités Depuis décembre 2013: une large concertation est mise en place avec les

Plus en détail

RÈGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PÉRISCOLAIRES des écoles maternelles d Agen

RÈGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PÉRISCOLAIRES des écoles maternelles d Agen DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE ET SPORT Service action scolaire RÈGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PÉRISCOLAIRES des écoles maternelles d Agen I. DISPOSITIONS GENERALES a) Inscription en accueil périscolaire

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE 2016/2017 La commune de Rousset organise un accueil périscolaire le matin et le soir à l école maternelle et élémentaire. L accueil périscolaire est un service

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ALSH Tencin Gestion des Temps Péri-Educatifs (TAP) et Périscolaires

PROJET PEDAGOGIQUE ALSH Tencin Gestion des Temps Péri-Educatifs (TAP) et Périscolaires PROJET PEDAGOGIQUE ALSH Tencin Gestion des Temps Péri-Educatifs (TAP) et Périscolaires PREAMBULE La réforme des rythmes scolaires est entrée en vigueur à Tencin en septembre 2014, conformément aux décrets

Plus en détail

Livret d accueil des temps périscolaires. école Anne Sylvestre école Jean de la Fontaine

Livret d accueil des temps périscolaires. école Anne Sylvestre école Jean de la Fontaine 2015-2016 Livret d accueil des temps périscolaires école Anne Sylvestre école Jean de la Fontaine Spéciale Rentrée! Organisation des temps périscolaires La Commune de Romillé organise un accueil des enfants

Plus en détail

Les NAP. Nouvelles Activités Périscolaires. École maternelle Anita Conti

Les NAP. Nouvelles Activités Périscolaires. École maternelle Anita Conti Les NAP Nouvelles Activités Périscolaires École maternelle Anita Conti Année scolaire 2016-2017 Fonctionnement La Commune est engagée avec les partenaires locaux dans une proposition d activités variées

Plus en détail

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES à la rentrée 2014

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES à la rentrée 2014 É D I T O Service Éducation Jeunesse NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES à la rentrée 2014 Mise en œuvre de la réforme des temps de l enfant Le Ministère de l Education Nationale a engagé, par décret du 24 janvier

Plus en détail

permettant un retour au calme

permettant un retour au calme Chers parents, Nous vous informons que les rythmes scolaires et les TAP seront maintenus, dans leur configuration actuelle, pour la prochaine rentrée scolaire 2015. La convention avec le Ministère de l

Plus en détail

RENTREE 2014 & REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

RENTREE 2014 & REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES RENTREE 2014 & REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES dardilly.fr EDITO La fin de l année approche et comme vous le savez, nous appliquerons la réforme des rythmes scolaires dans les écoles publiques à compter

Plus en détail

Projet pédagogique. Accueil de loisirs sans hébergement. Carignans Sussargues TEL : 04/67/86/59/21 Courriel :

Projet pédagogique. Accueil de loisirs sans hébergement. Carignans Sussargues TEL : 04/67/86/59/21 Courriel : Projet pédagogique Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) Accueil de loisirs sans hébergement Groupe Scolaire Rue des Carignans 34160 Sussargues TEL : 04/67/86/59/21 Courriel : mds.jeunesse@orange.fr

Plus en détail

La rentrée scolaire est un moment important pour chaque enfant, mais

La rentrée scolaire est un moment important pour chaque enfant, mais Les temps de la Réforme le périscolaire Catherine Doublet Adjointe en charge de l éducation Un portail famille et une nouvelle école pour la rentrée scolaire 2016 La rentrée scolaire est un moment important

Plus en détail

Règlement intérieur du Temps d Activités Périscolaire (TAP)

Règlement intérieur du Temps d Activités Périscolaire (TAP) Règlement intérieur du Temps d Activités Périscolaire (TAP) 2014/2015 Mairie 32 Rue du Bourg 59320 Ennetières en Weppes Madame, Monsieur, Votre enfant est inscrit aux Temps d Activités Périscolaires (TAP)

Plus en détail

LE GUIDE de la rentree. Le centre de loisirs Le périscolaire Les mercredis Les TAP Renseignements divers

LE GUIDE de la rentree. Le centre de loisirs Le périscolaire Les mercredis Les TAP Renseignements divers LE GUIDE de la rentree Le centre de loisirs Le périscolaire Les mercredis Les TAP Renseignements divers Les horaires de l école Lundi, mardi, jeudi et vendredi : Matin: 08H35 12H05 Après midi: 13H45 15H30

Plus en détail

Les changements, dès la rentrée 2014 :

Les changements, dès la rentrée 2014 : Madame, Monsieur, Attentifs aux objectifs de la réforme des rythmes scolaires, qui vise un équilibre harmonieux entre les apprentissages, les activités périscolaires et les temps de récupération des enfants,

Plus en détail

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL De la Ville de LA MURE

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL De la Ville de LA MURE PROJET EDUCATIF TERRITORIAL De la Ville de LA MURE LE CADRE ORGANISATIONNEL Collectivité territoriale porteur du projet : Date présentation du projet : Nom du correspondant : Fonction : Adresse : Adresse

Plus en détail

Questions-réponses sur les nouveaux temps scolaires et périscolaires qui seront mis en œuvre à Clamart à partir du 2 septembre 2014

Questions-réponses sur les nouveaux temps scolaires et périscolaires qui seront mis en œuvre à Clamart à partir du 2 septembre 2014 Questions-réponses sur les nouveaux temps scolaires et périscolaires qui seront mis en œuvre à Clamart à partir du 2 septembre 2014 La mise en place de la réforme des rythmes scolaires suscite de nombreuses

Plus en détail

LE PROJET EDUCATIF POUR L ENFANCE ET LA JEUNESSE DE LA VILLE DE PLERIN-SUR-MER

LE PROJET EDUCATIF POUR L ENFANCE ET LA JEUNESSE DE LA VILLE DE PLERIN-SUR-MER Direction de l Enfance Jeunesse LE PROJET EDUCATIF POUR L ENFANCE ET LA JEUNESSE DE LA VILLE DE PLERIN-SUR-MER 2014-2016 1. ETAT DES LIEUX DE L EXISTANT (année de référence : 2013) LE TERRITOIRE : COMMUNE

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs périscolaire

REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs périscolaire REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs périscolaire GENERALITES L accueil de loisirs périscolaire est un secteur géré par la MJC Maison pour tous de St Symphorien sur Coise. Chaque famille doit être à

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE

ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE COMMUNES DE SAINTE CROIX EN JAREZ ET DE PAVEZIN ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE LIVRET D INFORMATION AUX FAMILLES ANNEE SCOLAIRE 2015/2016 1 ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE MUNICIPAL Les communes de Ste

Plus en détail

VILLE DE CESSON-SEVIGNE

VILLE DE CESSON-SEVIGNE VILLE DE CESSON-SEVIGNE RENTREE 2016 École maternelle Bourgchevreuil LES TAP & LES HORAIRES POUR TOUT RENSEIGNEMENT MERCI DE CONTACTER LA DIRECTION EDUCATION JEUNESSE SITE INTERNET : www.ville-cesson-sevigne.fr

Plus en détail

CONTACTS. Mairie de Plogonnec - Pôle Enfance Jeunesse Service d animation périscolaire

CONTACTS. Mairie de Plogonnec - Pôle Enfance Jeunesse Service d animation périscolaire CONTACTS Mairie de Plogonnec - Pôle Enfance Jeunesse Service d animation périscolaire Tel (Mairie) : 02 98 91 72 06 Courriel : enfancejeunesse.plogonnec@orange.fr Site Internet : www.mairie-plogonnec.fr

Plus en détail

PROJET EDUCATIF ACCUEIL PERISCOLAIRE

PROJET EDUCATIF ACCUEIL PERISCOLAIRE PROJET EDUCATIF ACCUEIL PERISCOLAIRE 2013 2014 2013 2014 Le présent projet éducatif traduit les engagements et les principes de l accueil périscolaire organisé par l Association Familles Rurales de FLAVIGNY

Plus en détail

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES SEPTEMBRE 2015

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES SEPTEMBRE 2015 REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES SEPTEMBRE 2015 Commission Education- Année Scolaire 2015-2016 Bernis, le 2 Septembre 2015 Commission Education- Année Scolaire 2015-2016 Objet : Information aux familles Madame,

Plus en détail

COMPTE-RENDU. de la réunion du mardi 14 janvier Conseil d école extraordinaire

COMPTE-RENDU. de la réunion du mardi 14 janvier Conseil d école extraordinaire Groupe scolaire Terence Ridout 1 rue du Bourg 71 380 LANS COMPTE-RENDU de la réunion du mardi 14 janvier 2014 Conseil d école extraordinaire étaient présents : M Gilles DESBOIS, maire de Lans et Mme Annie

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE ET TAP DE SAINT-ROMANS REGLEMENT INTERIEUR 2015-2016 PRESENTATION La restauration scolaire et les Temps d Activités Périscolaires sont gérés par la commune de Saint-Romans. OBJECTIFS

Plus en détail

R F E ORM R E E D E D S E S RY R T Y HM H ES E S SC S O C LAI A RE R S

R F E ORM R E E D E D S E S RY R T Y HM H ES E S SC S O C LAI A RE R S REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES COMITE DE PILOTAGE PEDT 4 février 2016 1 REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES COMITE DE PILOTAGE - PEDT 4 février 2016 Ordre du jour 1- Point sur le fonctionnement 2015-2016 - Informations

Plus en détail

Règlement de fonctionnement pour les familles. Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) Rentrée scolaire Direction Petite Enfance,

Règlement de fonctionnement pour les familles. Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) Rentrée scolaire Direction Petite Enfance, Règlement de fonctionnement pour les familles Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) Rentrée scolaire 2015-2016 Direction Petite Enfance, Enfance-Jeunesse et Vie Scolaire Préambule 02 97 66 59 74 contact@sene.com

Plus en détail

VILLE D'ALENÇON. Règlement intérieur. Temps d activités périscolaires (TAP)

VILLE D'ALENÇON. Règlement intérieur. Temps d activités périscolaires (TAP) VILLE D'ALENÇON Règlement intérieur Temps d activités périscolaires (TAP) Adopté le 29 juin 2015 Préambule. Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme des rythmes éducatifs qui s appuie sur le décret

Plus en détail

semaine à l école à raconter aux parents

semaine à l école à raconter aux parents Ma semaine à l école à raconter aux parents Sommaire 5 matin 9 cantine 11 pause méridienne 13 après-midi 15 nouveaux rythmes scolaires 21 accueil périscolaire du soir 23 la fin de journée 27 mercredi 31

Plus en détail

Organisation temps scolaires et péri-extra scolaires rentrée

Organisation temps scolaires et péri-extra scolaires rentrée Organisation temps scolaires et péri-extra scolaires rentrée 2016-2017 Réunion d information aux Conseils d Ecoles 11 et 15 février 2016 1 Organisation temps scolaires et péri-extra scolaires rentrée 2016-2017

Plus en détail

La réforme des rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaires La réforme des rythmes scolaires Informations générales Chers parents, La commune de Vizille va mettre en place la réforme des rythmes scolaires dès septembre 2014. Vous aurez certainement compris qu il

Plus en détail

PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL

PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL SYNTHÈSE Les ambitions du projet LE Projet Éducatif Territorial Dans le cadre de la loi de refondation de l école, le décret du 20 mars 2013 indique que «l objectif du Projet

Plus en détail

Écoles publiques. Inscriptions scolaires et accueils périscolaires

Écoles publiques. Inscriptions scolaires et accueils périscolaires Écoles publiques Inscriptions scolaires et accueils périscolaires 2016/2017 5 Vous allez inscrire votre enfant à l école pour la première fois ou le changer d établissement suite à un déménagement. Si

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. des accueils périscolaires et du temps méridiens des écoles de Francheville. Année Scolaire

REGLEMENT INTERIEUR. des accueils périscolaires et du temps méridiens des écoles de Francheville. Année Scolaire REGLEMENT INTERIEUR des accueils périscolaires et du temps méridiens des écoles de Francheville Année Scolaire 2015-2016 Mairie de FRANCHEVILLE Direction de l Éducation 1 rue du Robert 69340 Francheville

Plus en détail

Livret d accueil année 2016/2017 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ARISTIDE BRIAND A

Livret d accueil année 2016/2017 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ARISTIDE BRIAND A ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ARISTIDE BRIAND A Livret d accueil année 2016/2017 Adresse : 2, place Aristide Briand Directeur d école : François RENCUREL Tél. : 01.46.76.44.31 Directeur ALSH : Vincent GUERPILLON Tél.

Plus en détail

Questions/réponses : Vais-je devoir changer mon mode de garde? Non, la prise en charge de l enfant à l école demeurera effective jusqu à 16H30

Questions/réponses : Vais-je devoir changer mon mode de garde? Non, la prise en charge de l enfant à l école demeurera effective jusqu à 16H30 Voici ce qui va changer pour vous et vos enfants à partir de la rentrée 2014 : Les principes : - Inscription à l année - Gratuité pour les familles - Equité Le cadre pour Trédrez-Locquémeau : A partir

Plus en détail

Centre de Loisirs de Maubourguet Groupe Scolaire Fernand Camescasse Maubourguet Tél. : Mèl :

Centre de Loisirs de Maubourguet Groupe Scolaire Fernand Camescasse Maubourguet Tél. : Mèl : PROJET EDUCATIF CENTRE DE LOISIRS DE MAUBOURGUET Année scolaire 2016 / 2017 Centre de Loisirs de Maubourguet Groupe Scolaire Fernand Camescasse 65700 Maubourguet Tél. : 05.62.43.03.11 Mèl : centredeloisirs-maubourguet@wanadoo.fr

Plus en détail

NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES (N.A.P.) MATERNELLE REGLEMENT INTERIEUR ANNEE SCOLAIRE

NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES (N.A.P.) MATERNELLE REGLEMENT INTERIEUR ANNEE SCOLAIRE NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES (N.A.P.) MATERNELLE REGLEMENT INTERIEUR ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 La commune de Breuillet s est engagée à mettre en place les Nouvelles Activités Périscolaires (N.A.P.)

Plus en détail

Les T.A.P. : Team s TAP TOP. t o u s e n f o r m e

Les T.A.P. : Team s TAP TOP. t o u s e n f o r m e Les T.A.P. : Ludo bulles ARTISTE EN HERBE Team s TAP TOP graine de ci toyen t o u s e n f o r m e Temps d Activités Périscolaires Les TAP : Temps d Activités Périscolaires Quoi? Les TAP sont des temps

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE Mairie de CHATEAUBOURG Service des Affaires Scolaires

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE Mairie de CHATEAUBOURG Service des Affaires Scolaires REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE Ce document est à lire avec vos enfants 2014-2015 Mairie de CHATEAUBOURG Service des Affaires Scolaires 1 Ce règlement intérieur vous aidera à mieux connaître le

Plus en détail

Commune urbaine de habitants située en Lorraine comptant 9245 enfants scolarisés dont 3699 maternelles et 5546 élémentaires

Commune urbaine de habitants située en Lorraine comptant 9245 enfants scolarisés dont 3699 maternelles et 5546 élémentaires Commune urbaine de 123 704 habitants située en Lorraine comptant 9245 enfants scolarisés dont 3699 maternelles et 5546 élémentaires Projet communal : La commune a signé le PEDT pour la rentrée 2013 et

Plus en détail

REGLEMENTS INTERIEURS

REGLEMENTS INTERIEURS VILLE DE VEMARS REGLEMENTS INTERIEURS CANTINE SCOLAIRE FONCTIONNEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE : Il fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11 heures 45 à 13 heures 45 et le mercredi de 11h30

Plus en détail

mis à jour septembre 2013 Dès 2013 à Brignoles La Réforme des rythmes scolaires en 10 questions Brignoles s engage pour vous

mis à jour septembre 2013 Dès 2013 à Brignoles La Réforme des rythmes scolaires en 10 questions Brignoles s engage pour vous mis à jour septembre 2013 Dès 2013 à Brignoles? La Réforme des rythmes scolaires en 10 questions Brignoles s engage pour vous 1 La réforme des rythmes scolaires, C est quoi? Un apprentissage plus efficace

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES 1ER SEPTEMBRE 18 OCTOBRE 2016

TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES 1ER SEPTEMBRE 18 OCTOBRE 2016 MODALITES D INSCRIPTION Remplir le coupon d inscription ci-joint. Merci de veiller à remplir tous les champs Notamment la classe que fréquente votre enfant. Vous pouvez nous envoyer vos retours : en déposant

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES DE LA VILLE DE SACLAY. Présentation et horaires des activités périscolaires

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES DE LA VILLE DE SACLAY. Présentation et horaires des activités périscolaires REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES DE LA VILLE DE SACLAY SOMMAIRE Article 1 Article 2 Objet Présentation et horaires des activités périscolaires 2 1 L accueil du matin dans les écoles maternelle

Plus en détail

CHANGEMENT DES RYTHMES SCOLAIRES 2016/2017

CHANGEMENT DES RYTHMES SCOLAIRES 2016/2017 Ville de LAPALUD CHANGEMENT DES RYTHMES SCOLAIRES 2016/2017 Rythmes Scolaires 1 1. RYTHMES SCOLAIRES DEPUIS 2014 Rythmes Scolaires 2 Depuis la rentrée 2014, la Commune a mis en place la réforme des rythmes

Plus en détail

ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) primaire et maternel

ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) primaire et maternel ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) primaire et maternel Club ALSH ados de PIGNAN REGLEMENT INTERIEUR Adopté en conseil municipal du 4 décembre 2009 Modifié

Plus en détail

LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES A GOMETZ LE CHATEL

LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES A GOMETZ LE CHATEL LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES A GOMETZ LE CHATEL Rentrée 2014-2015 Objectifs de la réforme Favoriser la réussite pour tous Mieux répartir le temps d enseignement sur la semaine en allégeant la journée

Plus en détail

LES RYTHMES SCOLAIRES ET PÉRISCOLAIRES

LES RYTHMES SCOLAIRES ET PÉRISCOLAIRES Année 2016-2017 LES RYTHMES SCOLAIRES ET PÉRISCOLAIRES dans les écoles publiques de Montauban-de-Bretagne Juin 2016 Contacts utiles VILLE DE MONTAUBAN-DE-BRETAGNE Les incontournables Les grands principes

Plus en détail

Les Rythmes Scolaires

Les Rythmes Scolaires Les Rythmes Scolaires à Louannec Réunion d échanges du Jeudi 18 avril 2013 Sommaire La réforme - Calendrier La réforme - Description La réforme - Louannec La réforme - Louannec - Organisation L accueil

Plus en détail

ALSH de Nazelles-Négron. Livret d inscription De Septembre 2016 à Juin 2017

ALSH de Nazelles-Négron. Livret d inscription De Septembre 2016 à Juin 2017 ALSH de Nazelles-Négron INFORMATIONS GENERALES Nous accueillons les enfants de 3 à 12 ans. PERIODE D OUVERTURE Livret d inscription De Septembre 2016 à Juin 2017 Mercredis Vacances de Toussaint Vacances

Plus en détail

Résultat du Sondage sur les TAP

Résultat du Sondage sur les TAP Résultat du Sondage sur les TAP Ce document représente un condensé des réponses les plus significatives données par les parents lors du sondage distribué en octobre 2014. Nous mettons de côté certains

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires. Réunion publique du 13 février 2014

Réforme des rythmes scolaires. Réunion publique du 13 février 2014 Réunion publique du 13 février 2014 LES ETAPES DE CETTE RENCONTRE 1/ Situation actuelle 2/ Les principes généraux de la réforme 3/ Le comité de pilotage 4/ Le projet éducatif territorial (PEDT) 5/ L organisation

Plus en détail

APRES - CLASSE RÉUNION D INFORMATIONS APEG DU 07/11/13 N.T H I EULOT

APRES - CLASSE RÉUNION D INFORMATIONS APEG DU 07/11/13 N.T H I EULOT APRES - CLASSE RÉUNION D INFORMATIONS APEG DU 07/11/13 N.T H I EULOT Programme Après-Classe Le Lycée Français Anna de Noailles a construit un nouveau programme pour l année scolaire 2013-14. Pour qui?

Plus en détail

RYTHMES SCOLAIRES. Temps d activités périscolaires mode d emploi. Je m informe / je participe.

RYTHMES SCOLAIRES. Temps d activités périscolaires mode d emploi. Je m informe / je participe. Je m informe / je participe RYTHMES S Temps d activités périscolaires mode d emploi www.meylan.fr réussir son parcours de vie La réussite éducative est un axe fort de notre politique municipale. Cet engagement

Plus en détail

-Associations socio culturelles : MPT (théâtre- Jeux de société), école de musique

-Associations socio culturelles : MPT (théâtre- Jeux de société), école de musique I) Le cadre du projet éducatif territorial _ Coordonnées Commune de St-Jean de Moirans Référant : Marie Cécile MARILLAT, adjointe aux affaires scolaires Coordinateur : Ludovic Reuchsel responsable du pôle

Plus en détail

PROJET ANNUEL Année scolaire Accueil de loisirs : Périscolaire, Vacances, mercredis loisirs

PROJET ANNUEL Année scolaire Accueil de loisirs : Périscolaire, Vacances, mercredis loisirs PROJET ANNUEL Année scolaire 2016-2017 Accueil de loisirs : Périscolaire, Vacances, mercredis loisirs L accueil de loisirs périscolaires et extra-scolaires de notre association est ouvert aux enfants âgés

Plus en détail

Rentrée scolaire 2014/2015

Rentrée scolaire 2014/2015 Rentrée scolaire 2014/20 Dossier d'inscription pour les nouvelles activités périscolaires (NAP) Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Madame, Monsieur Dans le cadre de la loi sur la refondation de l école,

Plus en détail

Accueil de Loisirs Périscolaire de SAINT CHRISTOL PROJET PEDAGOGIQUE

Accueil de Loisirs Périscolaire de SAINT CHRISTOL PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire de SAINT CHRISTOL PROJET PEDAGOGIQUE 2015-2016 1 La structure d accueil : L Accueil de Loisirs Périscolaire (ALP) de Saint Christol est une structure municipale qui fait

Plus en détail

LES RYTHMES SCOLAIRES ET PÉRISCOLAIRES

LES RYTHMES SCOLAIRES ET PÉRISCOLAIRES 20 1 An né e 5 16 0-2 LES RYTHMES SCOLAIRES ET PÉRISCOLAIRES dans les écoles publiques de Montauban-de-Bretagne Mai 2015 VILLE DE UBAN-D MONTA AGNE E-BRET Les grands principes Les incontournables Le temps

Plus en détail

École maternelle Chamonix centre

École maternelle Chamonix centre École maternelle Chamonix centre Aménagement du temps méridien pour les enfants de la maternelle Chamonix centre : * Encadrement :personnel communal de restauration et d'animation: 16 personnes 12h-12h15

Plus en détail

INSCRIPTION SCOLAIRE RENTRÉE

INSCRIPTION SCOLAIRE RENTRÉE SERVICE SCOLAIRE Place du Général de Gaulle Tél : 01 69 02 52 27 mail : enfance-education@ville-ris-orangis.fr INSCRIPTION SCOLAIRE RENTRÉE 2016-2017 Informations aux familles Vous trouverez, dans ce document,

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires REUNION PUBLIQUE DU 26 JUIN 2014

Réforme des rythmes scolaires REUNION PUBLIQUE DU 26 JUIN 2014 REUNION PUBLIQUE DU 26 JUIN 2014 L organisation retenue Les priorités s retenues : S adapter aux rythmes chronobiologiquesde l enfant Favoriser au maximum les repères temporels et physiques des enfants

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES D UN PARCOURS «AMENAGEMENT DU TEMPS DE L ENFANT»

CAHIER DES CHARGES D UN PARCOURS «AMENAGEMENT DU TEMPS DE L ENFANT» CAHIER DES CHARGES D UN PAR «AMENAGEMENT DU TEMPS DE L ENFANT» L activité est la succession d actions qui est fondée sur un besoin, qui répond à un intérêt, qui est déclenchée par un choix, qui a fait

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES Hors restauration scolaire

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES Hors restauration scolaire REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES Hors restauration scolaire PREAMBULE : Le service d activités périscolaires et extrascolaires est un service public non obligatoire proposé

Plus en détail

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Saint Rémy-lès-Chevreuse FEVRIER 2013

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Saint Rémy-lès-Chevreuse FEVRIER 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Saint Rémy-lès-Chevreuse FEVRIER 2013 Les objectifs de la réforme Mieux organiser la journée de l enfant Respecter ses rythmes biologiques Répartir les heures de classe

Plus en détail

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES LES MARCHES. Jeudi 3 juillet 2014

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES LES MARCHES. Jeudi 3 juillet 2014 RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES LES MARCHES Jeudi 3 juillet 2014 Rappel sur les points clé de la réforme ORGANISATON ACTUELLE DU TEMPS SCOLAIRE Depuis la rentrée scolaire de 2008 ORGANISATON FUTURE DU TEMPS

Plus en détail

REUNION SUR LES ACCUEILS PERISCOLAIRES DU SAMEDI 26/09/2015

REUNION SUR LES ACCUEILS PERISCOLAIRES DU SAMEDI 26/09/2015 REUNION SUR LES ACCUEILS PERISCOLAIRES DU SAMEDI 26/09/2015 Animateurs présents : Adeline : qui s occupe surtout des petits en maternelle Bruno : qui s occupe des Moyens et Grands en maternelle Mathieu

Plus en détail

LEs nouveaux. rythmes. La ville comme on l aime, attentive

LEs nouveaux. rythmes. La ville comme on l aime, attentive LEs nouveaux rythmes scolaires 2014 2015 La ville comme on l aime, attentive A partir de la prochaine rentrée, les rythmes scolaires changent, la semaine sera répartie sur 4,5 jours et les écoliers bénéficieront

Plus en détail

Eléments «déclencheurs»

Eléments «déclencheurs» Eléments «déclencheurs» Refondation de l école et réforme des rythmes scolaires Positionnement de l Enseignement Catholique de Vendée Maintien de la semaine de 4 jours Reconnaissance d une nécessaire prise

Plus en détail

Guide de la rentrée. Temps périscolaire

Guide de la rentrée. Temps périscolaire Guide de la rentrée Temps périscolaire 2014-2015 «Ce nouveau guide de rentrée est conçu pour apporter aux petits Gaillacois et à leurs parents toutes les informations pratiques liées à l'école. Après une

Plus en détail

CHARTE DES NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES. Outil complémentaire au PEDT et à l usage des intervenants NAP, élus, enseignants et parents d élèves.

CHARTE DES NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES. Outil complémentaire au PEDT et à l usage des intervenants NAP, élus, enseignants et parents d élèves. CHARTE DES NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES Outil complémentaire au PEDT et à l usage des intervenants NAP, élus, enseignants et parents d élèves. Préambule : Depuis septembre 2014 la commune de Pont

Plus en détail

BILAN DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES 2015/2016

BILAN DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES 2015/2016 1 BILAN DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES 2015/2016 Réunion du 29 août 2016 2 Préambule Par délibération en date du 28 mai 2015, le Conseil Municipal de Perrusson a approuvé son Projet Educatif Territorial

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR SERVICES PERISCOLAIRES / EXTRASCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR SERVICES PERISCOLAIRES / EXTRASCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR SERVICES PERISCOLAIRES / EXTRASCOLAIRES Le présent règlement, adopté lors du Conseil Municipal en date du 20 juin 2016, définit les conditions d organisation et de fonctionnement des

Plus en détail