REALISATION D UNE HALTE FLUVIALE «LES ESTERES»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REALISATION D UNE HALTE FLUVIALE «LES ESTERES»"

Transcription

1 Département du Gard A R A M O N REALISATION D UNE HALTE FLUVIALE «LES ESTERES» Demande d'autorisation AU TITRE DU CODE DE L ENVIRONNEMENT présentée par la Communauté de Communes du Pont du Gard ENQUÊTE PUBLIQUE RAPPORT CONCLUSIONS ET AVIS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR MARS 2012

2 SOMMAIRE TITRE I - RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR ARTICLE I GENERALITES SUR L' ENQUÊTE 1.1 Origine du projet Objet de l'enquête Description du projet 4 ARTICLE I1 - DEROULEMENT DE LA PROCEDURE Désignation du commissaire enquêteur Modalités de la procédure Examen du dossier Cadre juridique et règlementaire Visite des lieux Information du public Information du commissaire enquêteur Permanences Registre et dossier d'enquête Notification des observations Commentaires du C E sur le déroulement de l enquête 10

3 TITRE II CONCLUSIONS ET AVIS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR ARTICLE I - INTRODUCTION Procédure Rappel du Projet 11 ARTICLE II - CONCLUSIONS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR Conclusions sur le déroulement de l enquête Démarches du commissaire enquêteur Conclusions En résumé 22 ARTICLE III - AVIS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR 23 ANNEXES AU RAPPORT 1 - Plan de situation. 2 - Publications de l'avis d'enquête. 3 - Certificat d affichage. 4 Courriel de 3AME-SAFEGE du 13 mars Lettre du 30 mars 2012.

4 TITRE I - RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUETEUR ARTICLE I GENERALITES SUR L' ENQUÊTE 1.1 ORIGINE DU PROJET La commune de ARAMON située dans le Gard en bordure du Rhône et comptant en habitants possède des atouts touristiques avec la présence de monuments historiques répertoriés. Un autre de ses atouts est sa proximité avec divers sites touristiques tels que le Pont du Gard et la cité papale d Avignon. Toutefois, la capacité d accueil reste modeste. La Communauté de Communes du Pont du Gard à laquelle adhère la commune de Aramon souhaite mettre en place une halte fluviale sur le Rhône afin d augmenter la capacité d accueil de la commune permettant de développer le tourisme en créant de nouvelles voies d accès pour la découverte de l arrière-pays. Cette démarche s inscrit dans le changement du comportement touristique, en particulier l engouement pour les croisières à bord de bateaux de promenade ou de péniches hôtels en perpétuelle augmentation. Elle provient d un constat montrant que la flotte nationale connait une progression de 3.5 %, le Languedoc Roussillon étant une des régions concernées. C est dans ce cadre que le projet de Réalisation d une halte fluviale Les Esteves est présenté aujourd hui à l enquête publique OBJET DE L' ENQUÊTE L enquête publique demandée par la Communauté de Communes du Pont du Gard a eu pour objet d'informer le public et de recueillir ses observations et ses contre-propositions sur le projet de REALISATION D UNE HALTE FLUVIALE «LES ESTEVES» sur le Rhône en bordure de la commune de ARAMON pour ce qui concerne les effets du projet sur l environnement. Cette enquête concerne l autorisation au titre des articles L à L du code de l environnement DESCRIPTION DU PROJET Annexe 1 : Plan de Situation.

5 Le projet situé en bordure du Rhône dans son lit mineur sur la commune de ARAMON consiste en la réalisation de pontons flottants sur pieux métalliques raccordés à la berge par des passerelles. Il occupera une superficie d environ m 2 pris sur le domaine public fluvial assimilée à la surface couverte par l ensemble des pontons et des places occupées par les différentes unités. Il est formé par deux appontements : - un appontement flottant ancré sur pieux métalliques de 150 m de long sur 2.50 m de large destiné à accueillir des bateaux de plaisance ; - un appontement flottant de 18 m de long sur 3 m de large destiné à accueillir des péniches-hôtels. Il sera installé au niveau de la rampe double positionné parallèlement à la rive Ces équipements seront complétés par : - un dispositif de protection contre les embâcles positionné en amont. Construit suivant un angle de 40, il réduira l accumulation de embâcles ; - une vigie installée au niveau de la halte ; - des réseaux d eau et d électricité réalisés parallèlement au projet ; - un parking ; - un aménagement paysager avec végétation de type pergolas et mobilier de jardin ; - un éclairage public ; - une signalisation conforme au code de la navigation en vigueur. Le projet prévoit également l aménagement des berges en enrochement recouvertes d une végétation arbustive et du lit du fleuve par dragage de m 3 de sédiments rejetés à 200 m en aval du site et à une dizaine de mètres de profondeur. Il sera implanté au bas d un merlon séparant le Rhône du contre canal. Le stationnement des bateaux de plaisance (une quarantaine d unités) s effectuera parallèlement aux pontons flottants. Les unités les plus importantes s amarreront côté berge et les moins importantes côté fleuve. Les péniches-hôtels s amarreront parallèlement à l appontement. Le coût estimatif total du projet est établi à HT. Les travaux de dragage seront réalisés avant la mise en place des divers aménagements. Ils dureront une quinzaine de jours de préférence en décembre au regard des différentes périodes de montaison et de dévalaison de certaines espèces pour lesquelles le Rhône constitue un lieu de passage. Les travaux d aménagements seront réalisés durant la période hivernale entre les mois de décembre et d avril.

6 ARTICLE II - DEROULEMENT DE LA PROCEDURE DESIGNATION DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR A la suite de la demande de la communauté de Communes du Pont du Gard de désigner un commissaire enquêteur déposée en préfecture le 29 novembre 2011, M. le Chef de la DISE, pour le Préfet et par délégation, a désigné par Arrêté n du 17 février 2012 M. Georges FIRMIN chargé de conduire l enquête publique MODALITES DE LA PROCEDURE Par le même arrêté, M. le Chef de la DISE a officialisé les modalités de la procédure. L enquête publique a été prescrite pour une durée de 18 jours du 12 mars 2012 au 29 mars Elle a concerné la commune de ARAMON, désignée siège de l enquête. Les permanences du commissaire enquêteur ont été fixées en mairie de ARAMON: - le lundi 12 mars 2012 de 8 h à 11 h, - le jeudi 29 mars 2012 de 14 h à 17 h. L'avis d'ouverture d enquête a été affiché en mairie. Un dossier et un registre d enquête ont été déposés en mairie pour être tenus à la disposition du public aux heures d'ouverture de la mairie. Dans les huit jours suivant la clôture de l'enquête, le commissaire enquêteur devait convoquer le maître d ouvrage pour lui remettre les observations recueillies en l'invitant à produire un mémoire en réponse dans un délai de 22 jours. Dans les 15 jours à compter de la réponse du demandeur ou de l'expiration du délai imparti à celui-ci pour répondre, le commissaire enquêteur a transmis à M. le chef de la DISE : - son rapport et ses conclusions motivées ; - le registre d enquête EXAMEN DU DOSSIER Le dossier de Demande d autorisation au titre des articles L à L du Code de l Environnement déposé en Mairie de Aramon comprend :

7 I Dossier réglementaire. Résumé non technique. II - Projet d Avis de l autorité environnementale du 11 janvier III Dossier réglementaire Présentation générale du projet Analyse du cadre réglementaire Nom et adresse du demandeur Localisation, description et quantification des travaux Etude d impact valant document d incidence au titre des articles L à 3 du code de l environnement. * Analyse de l état initial du site et de son environnement. * Le Rhône. * Environnement naturel. * Le contexte socio-économique et les atouts du projet. * Caractérisation des eaux et sédiments du Rhône au niveau d Aramon. * Incidences du projet. * Justification du choix du projet. * Mesures compensatoires et de protection Statuts et contraintes juridiques. * Natura * Le Plan de Prévention des Risques et le Plan d Occupation des Sols. * Le SDGE et le SAGE Analyse des méthodes utilisées pour évaluer les effets sur l environnement. - Annexes. Ainsi, le dossier soumis à l'enquête comporte bien les pièces prévues par la règlementation en vigueur en particulier l article R du code de l environnement CADRE JURIDIQUE ET REGLEMENTAIRE La procédure adoptée est conforme à la législation en vigueur dont les principaux textes sont précisés dans l arrêté préfectoral du 17 février Ces textes sont rappelés dans les diverses pièces du dossier d enquête.

8 2.5 - VISITE DES LIEUX Le 28 février 2012, le commissaire enquêteur a visité le site du projet en compagnie de Mme Sophie ROCHAS, en charge du dossier à la Communauté de Commune du Pont du Gard et de Mme Maryvonne FOLLIARD, Chargé de Mission au Bureau d études SAFEGE auteur du dossier d enquête. Nous avons évoqué le projet, il m a été fourni toutes les explications nécessaires et il a été répondu à toutes mes questions INFORMATION DU PUBLIC Conformément aux dispositions de l article 10 de l'arrêté préfectoral du 17 février 2012, la publicité de l'enquête a été réalisée dans les formes suivantes : a - Insertion d'un Avis d'enquête dans 2 journaux diffusés dans le département du Gard (Annexe 2) : Midi Libre Gard et La Marseillaise le 28 février 2012 avec un rappel le 14 mars b - Affichage de l'avis d'enquête en mairie de ARAMON et sur divers panneaux de la commune. Cet affichage a été certifié par le maire qui a établi le certificat correspondant (Annexe 3 ). L'avis d'enquête a également été affiché sur le site du projet. Il a été publié sur le site internet de la commune INFORMATION DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR Le 28 février 2012 après la visite du site du projet, le commissaire enquêteur s est rendu en Mairie de ARAMON pour une réunion à laquelle ont participé : - Mme Sophie ROCHAS, en charge du dossier à la Communauté de Commune du Pont du Gard, - Mme Maryvonne FOLLIARD, Chargé de Mission au Bureau d études SAFEGE auteur du dossier d enquête, - Mme Nathalie FALCHERO, Directrice des Services Techniques à la Mairie de ARAMON. Nous avons évoqué l organisation de l enquête et l affichage de l avis d enquête en particulier sur le site du projet. J ai interrogé Mme FOLLIARD sur les questions posées par l Autorité Environnementale au sujet du manque de précision concernant la possible

9 existence de frayères sur le site. Une réponse doit m être fournie par SAFEGE. Il a été répondu à toutes mes questions PERMANENCES Conformément aux dispositions de l'arrêté préfectoral, le commissaire enquêteur s'est tenu à la disposition du public en mairie de Nîmes au cours de 2 permanences : - 1 ère Permanence : le lundi 12 mars 2012 de 8 h à 11 h. J ai eu la visite de M. Jean François BARDET, Conseiller Municipal délégué à l Urbanisme Je n ai reçu personne du public. - 2 ème Permanence : le jeudi 29 mars 2012 de 14 h à 17 h. J ai été accueilli par : - Mme Carole TARQUIS, Directrice des Services Techniques à la Communauté de Commune du Pont du Gard, - Mme Sophie ROCHAS, en charge du dossier à la Communauté de Commune, qui sont venues s informer sur le déroulement de l enquête. Je n ai reçu personne du public REGISTRE ET DOSSIER D' ENQUÊTE Comme il est indiqué en 2.2, un registre d'enquête et un dossier ont été déposés en mairie de Aramon. A l'issue de l'enquête, le 29 mars 2012, j ai obtenu le registre d enquête. Le dossier d enquête a été laissé aux bons soins du Maire NOTIFICATION DES OBSERVATIONS (Annexe 5) N ayant pas eu d observation à présenter à M. le Président de la Communauté de Communes du Pont du Gard, je l ai informé de cette situation par courrier du 30 mars 2012.

10 COMMENTAIRE DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR SUR LE DEROULEMENT DE L ENQUÊTE PUBLIQUE L enquête publique s est déroulée du 12 mars au 29 mars 2012 conformément l arrêté préfectoral. Je note que le public n a pas fait montre d une grande mobilisation malgré l importance que représente le projet pour le développement touristique et économique de la commune de Aramon. =+=+=+=+=+=+=+=+=+=

11 TITRE II - CONCLUSIONS ET AVIS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR ARTICLE I - INTRODUCTION PROCEDURE A la suite de la demande de la communauté de Communes du Pont du Gard de désigner un commissaire enquêteur déposée en préfecture le 29 novembre 2011, M. le Chef de la DISE, pour le Préfet et par délégation, a désigné par Arrêté n du 17 février 2012 M. Georges FIRMIN chargé de conduire l enquête publique. Par le même arrêté, M. le Chef de la DISE a officialisé les modalités de la procédure. L enquête publique demandée par la Communauté de Communes du Pont du Gard a eu pour objet d'informer le public et de recueillir ses observations et ses contre-propositions sur le projet de REALISATION D UNE HALTE FLUVIALE «LES ESTEVES» sur le Rhône en bordure de la commune de ARAMON pour ce qui concerne les effets du projet sur l environnement. Cette enquête concerne l autorisation au titre des articles L à L du code de l environnement RAPPEL DU PROJET Le projet situé en bordure du Rhône dans son lit mineur sur la commune de ARAMON occupera une superficie d environ m 2 pris sur le domaine public fluvial. Il consiste en la réalisation de pontons flottants sur pieux métalliques raccordés à la berge par des passerelles. Il est formé par deux appontements : - un appontement flottant ancré sur pieux métalliques de 150 m de long sur 2.50 m de large destiné à accueillir des bateaux de plaisance ; - un appontement flottant de 18 m de long sur 3 m de large destiné à accueillir des péniches-hôtels. Il sera installé au niveau de la rampe double positionné parallèlement à la rive Ces équipements seront complétés par divers équipements. Le projet implanté au bas d un merlon séparant le Rhône du contre canal prévoit également l aménagement des berges en enrochement recouvertes d une végétation arbustive et du lit du fleuve par dragage de m 3 de sédiments rejetés à 200 m en aval du site et à une dizaine de mètres de profondeur.

12 Le stationnement des bateaux de plaisance (une quarantaine d unités) s effectuera parallèlement aux pontons flottants. Les unités les plus importantes s amarreront côté berge et les moins importantes côté fleuve. Les péniches-hôtels s amarreront parallèlement à l appontement. Le coût estimatif total du projet est établi à HT. Les travaux de dragage seront réalisés avant la mise en place des divers aménagements. Ils dureront une quinzaine de jours de préférence en décembre au regard des différentes périodes de montaison et de dévalaison de certaines espèces pour lesquelles le Rhône constitue un lieu de passage. Les travaux d aménagements seront réalisés durant la période hivernale entre les mois de décembre et d avril. ARTICLE II - CONCLUSIONS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR CONCLUSIONS SUR LE DEROULEMENT DE L' ENQUÊTE Toutes les prescriptions de l arrêté préfectoral n du 17 février 2012 ont été respectées en particulier pour ce qui concerne la publicité et la libre expression du public dont l'information a été réalisée correctement avant et pendant l'enquête. Le dossier mis à la disposition du public comportait les pièces essentielles. Au cours des 2 permanences en mairie de ARAMON, je n ai reçu personne et aucune observation n a été notée sur le registre d enquête DEMARCHES DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR Le commissaire enquêteur, avant de se faire une opinion sur cette demande, a tenu à ne négliger aucune source d'information et pour cela : - il a tenu à s'informer notamment en effectuant une visite du site ; - après avoir étudié le dossier, il s'est entretenu à plusieurs reprises avec Mme Sophie ROCHAS, en charge du dossier à la Communauté de Commune du Pont du Gard ; - il s est entretenu également avec Mme Maryvonne FOLLIARD, Chargé de Mission au Bureau d études SAFEGE au sujet des observations soulevées par le fond du dossier.

13 A l'issue de toutes ces démarches, le commissaire enquêteur a livré les réflexions que lui inspire cette enquête CONCLUSIONS Les conclusions du commissaire enquêteur ont été regroupées par thèmes PERTINENCE DE L ENQUÊTE Comme l indique le dossier d enquête, ce projet est élaboré dans le milieu aquatique. Il nécessite donc l établissement d un dossier réglementaire d autorisation au titre du code de l environnement dont le but est «d évaluer les éventuelles incidences sur la ressource en eau, le milieu aquatique et les écosystèmes associés». C est ce que nous étudions ci-dessous dans les conclusions de ce rapport. La pertinence de l enquête est donc avérée INCIDENCE DU PROJET SUR LES ESPACES NATURELS REMARQUABLES. ZNIEFF et Natura 2000 ( Zone Naturelle d Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique ). L inventaire des ZNIEFF est un outil de reconnaissance et d aide à la décision en matière d aménagement pour préserver le patrimoine naturel. L objectif principal du réseau européen de sites naturels protégés Natura 2000 est de favoriser le maintien de la biodiversité dans une logique de développement durable et de maintenir les espèces et les habitats dans un bon état de conservation. D une façon générale, le projet est implanté à l intersection des zones de protection spéciale de Camargue, de la Durance et du Marais de l Ile Vieille et alentour. Plus précisément, il est situé sur la partie du «Rhône aval» au sein du site proposé Site d Intérêt Communautaire (psic) Natura 2000 Rhône aval dont la partie Sud est en bordure de deux sites Natura 2000 : ZPS et ZICO de la Camargue. Seul le lit du Rhône fait partie de la psic, le projet ne touchant que cette partie avec très peu d emprise au sol sur la berge et n étant à proximité d aucune autre. Il est toutefois regrettable que le projet présente seulement les incidences reconnues sur le Site Rhône aval en ne s attardant pas sur le site particulier concerné par ce projet.

14 Au niveau de Aramon et en aval, les habitats naturels ont été mentionnés comme absents. Le dossier conclue donc que «le projet ne présente pas d effets directs ou indirects, temporaires ou permanents sur les habitats et espèces du site». Il précise également que «après étude de l état initial et de la nature des travaux envisagés, il a été constaté que l aménagement n aurait pas d effet sur le site et sa conservation». En phase travaux, les impacts potentiels devront être négligeables. En phase exploitation, compte tenu de l absence d habitats, il n y aura pas d impact identifié. Ce sujet des habitats a motivé des observations de l Autorité environnementale dans sa note du 11 janvier J ai demandé des explications au bureau d études 3AME/SAFEGE qui ma répondu par courriel du 13 mars 2012 ( Annexe 4 ). Il expose que dans le montage du dossier d enquête «il ne se base pas uniquement sur la bibliographie et les consultations menées par l ONEMA et l association Migrateurs Rhône Méditerranée» mais sur «des reconnaissances terrains d inspection des barges et pieds de berge par plongée subaquatique réalisées en mai 2009». Le projet n aura donc pas d incidence sur le patrimoine écologique COMPATIBILITE DU PROJET AVEC LES DOCUMENTS D URBANISME. POS (Plan d Occupation des Sols) La commune de ARAMON est dotée d un POS (adopté en 1984 et révisé en 2004) qui fixe les règles générales et les servitudes d utilisation des sols suivant l article L du code de l urbanisme. Le site du projet est classé en zone NR du domaine public fluvial dans le POS de la commune où «sont autorisés les équipements publics» et où «les accès et les voies doivent avoir des caractéristiques correspondant à la destination des constructions projetées et répondre aux exigences de la sécurité publique, de la défense contre l incendie et de la protection civile». Le projet a tenu compte du règlement du POS. PPRi (Plan de Prévention des Risques inondation) Sur la commune de ARAMON, un PPRi est annexé au POS. Le règlement du PPRi s applique donc au projet de réalisation de la halte fluviale dont la future zone d aménagement est classée en zone R1. Dans cette zone, sont admis «les ouvrages techniques et constructions publiques sous réserve que ces projets n aggravent pas le risque inondation».

15 Le dossier indique que «l impact de l aménagement public de pontons flottants sur pieux étant négligeable sur l écoulement des eaux en période normale comme en période de crue, il n y a pas d aggravation du risque inondation». Le projet est compatible avec le règlement du Plan de Prévention des Risques inondation COMPATIBILITE DU PROJET AVEC LES DOCUMENTS DE PLANIFICATION. Le projet est concerné par des documents de planification. SDAGE. Le SDAGE fixe les orientations fondamentales d une gestion équilibrée de la ressource en eau et intègre les obligations définies par la directive européenne sur l eau, ainsi que les orientations du Grenelle de l environnement pour un bon état des eaux d ici Il fixe huit orientations fondamentales. Il définit les règles d encadrement pour l élaboration ultérieure des Schémas d Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au niveau des sous-bassins. Depuis une vingtaine d années, un programme d étude du Rhône a été élaboré aboutissant à l élaboration d un Plan d Action Rhône permettant d apporter une contribution essentielle au SDAGE. D autre part, la Directive Cadre de l Eau à complété ces principes en introduisant de nouveaux principes qui favorisent la politique de développement durable dans le domaine de l eau. Malgré tout, il est nécessaire de prendre en compte les éléments suivants : - Le dragage. Ce dernier est une opération ponctuelle pratiquée régulièrement dans le Rhône. Ils ont été qualifiés comme n ayant pas d impact sur la continuité naturelle du fleuve. - Les pieux et pontons. La mise en place des pieux et des pontons n auront pas eux non plus d impact sur la continuité écologique du fleuve. - La qualité de l eau. Elle fera l objet d un suivi dès le début des travaux. Enfin, un programme de mesures seront prises en place lors de la réalisation du projet. Le projet a donc pris en compte les dispositions préconisées par le SDAGE. Il est nécessaire de préciser que la commune de Aramon n est concernée par aucun SAGE. En conséquence et considérant que la qualité de l eau sera préservée par les mesures de suivi et de réduction adoptées lors des travaux, le projet est

16 compatible avec les orientations du SDAGE LOI SUR L EAU. PREAMBULE Le présent projet est soumis à autorisation au titre des articles L à L du code de l environnement. En particulier, l article L précise que «sont soumis à autorisation de l'autorité administrative les installations, ouvrages, travaux et activités susceptibles de présenter des dangers pour la santé et la sécurité publique, de nuire au libre écoulement des eaux, de réduire la ressource en eau, d'accroître notablement le risque d'inondation, de porter gravement atteinte à la qualité ou à la diversité du milieu aquatique, notamment aux peuplements piscicoles». La demande d autorisation fait l objet d une enquête publique au titre de la loi sur l eau. Les travaux projetés sont définis dans la nomenclature de l article R du code de l environnement : impact sur le milieu aquatique ou sur la sécurité publique. L autorisation de réalisation du projet est requise pour les raisons suivantes : - L aménagement de la halte fluviale nécessite la mise en place de pieux qui peuvent constituer un obstacle à l écoulement des crues. - Le dragage du fleuve consistant à retirer m 3 de sédiments est nécessaire à la bonne circulation des bateaux entre les berges et les pontons. Il modifie le profil en long du Rhône sur plus de 100 m. - Le projet peut avoir un impact sur les zones de frayères, de croissance, d alimentation ou de migration pour les espèces piscicoles. Bien qu aucun de ces critères n ait été avancé dans le dossier et compte tenu du fait que le projet fait l objet d une procédure d autorisation, l incidence des travaux sur ces zones sera prise en compte. Rubrique Définition Régime Installations, ouvrages, remblais et épis, dans le lit mineur d un cours d eau, constituant un obstacle à l écoulement des crues. A Installations, ouvrages, travaux ou activités conduisant à modifier le profil en long ou le profil en travers du lit mineur d un cours d eau, à l exclusion de ceux visés à la rubrique ou conduisant à la dérivation d un cours d eau : A

17 1 sur une longueur de cours d eau supérieure à 100 m Entretien d un cours d eau ou de canaux, à l exclusion de l entretien visé à l article L du code de l environnement réalisé par le propriétaire riverain, du maintien et du rétablissement des caractéristiques des chenaux de navigation, des dragages visés à la rubrique et de l entretien des ouvrages visés à la rubrique , le volume des sédiments extraits étant au cours de l année supérieur à m 3. A INCIDENCES DU PROJET a - Les effets sur la santé et la sécurité publique. En phase chantier Les principales atteintes à la santé et à la sécurité publique pourront provenir en phase chantier : - de la circulation des engins : production de poussières - des pollutions accidentelles par déversements d hydrocarbures, huiles, bétons qui peuvent affecter les eaux de ruissellement. Ces nuisances ne seront que temporaires et les mesures d accompagnement et organisationnelles devront réduire les risques. Un plan d intervention avec modalités d intervention sera élaboré pour être mis en action en cas de pollution accidentelle. Un dispositif de suivi de la qualité de l eau sera mis en place afin de prévenir tout risque de dispersion des panaches pouvant être générés. Durant les opérations de curage et de mise en place des pieux, une sonde mesurera en continu la température et l oxygène dissout. Les résultats seront régulièrement transmis à la police de l eau. Il conviendra, si nécessaire, de mettre en place des mesures de protection pour garantir la non-altération de la qualité de l eau. En phase exploitation La sécurité Le projet a été étudié pour répondre aux objectifs de sécurité. Les platelages seront constitués de matériaux antidérapants et les passerelles seront équipées de garde-corps. Accès des secours L accès des services de secours aux installations sera assuré par les voies de

18 circulation actuelles. Incendie En matière d incendie, la sécurité sera assurée par la mise en place d extincteurs au niveau des pontons d accueil des péniches-hôtels et des pontons plaisanciers. L accessibilité à la prise d eau du fleuve sera garantie. La santé Seuls les dépôts de déchets ménagers seront autorisés et aucune vidange de moteur ne sera autorisée. Un système de récupération des eaux usées des plaisanciers par des pompes mobiles sera mis en place. La halte sera équipée en BT et AEP. Ces réseaux ne seront mis en service qu après avoir reçu les autorisations de conformité afin de ne pas présenter de danger pour la santé et garantir la sécurité sanitaire. Le projet ne devrait avoir de conséquences sur la santé et la sécurité publique. Seuls quelques inévitables désagréments inhérents à la période de chantier seront à noter. b - Libre écoulement des eaux Les pontons seront équipés d un dispositif de protection contre les embâcles consistant en la mise en place d un appontement renforcé et habillé d une jupe descendante sur 1.50 m positionné en amont des appontements plaisance avec possibilité de le relier à ces appontements. Ce système ne stoppe pas la circulation sédimentaire et son installation suivant un angle de 40 réduira l accumulation des embâcles. L étude hydraulique jointe au dossier d enquête avait pour objectif de fournir des éléments techniques concernant l incidence hydraulique du projet : - Surélévation du niveau de l eau. L incidence est qualifiée de faible, voire négligeable. - Vitesses et débits. Il est indiqué que «l augmentation de la vitesse est encore une fois faible et doit être pondérée par les hypothèses très sécuritaires prises». - Longueur du remous en amont. Les explications techniques indiquent que le phénomène sera sans grandes conséquences. L étude hydraulique conclue que le projet ne modifie pas l écoulement de l eau du fleuve. Le libre écoulement des eaux sera respecté.

19 c - Ressource en eau Un captage AEP par puits est présent au Nord de la ville de Aramon. L emprise du projet intercepte très peu le périmètre éloigné de ce captage. Le dossier confirme que «les seuls travaux ayant une emprise terrestre sont la mise en place des points d ancrage des passerelles d embarquement et de débarquement pour l appontage des péniches-hôtels, ainsi que ceux de la passerelle permettant l accès au ponton plaisancier», soit 10 m 2 environ d emprise sur la berge. Les objectifs de protection instaurés par la DUP pour ce captage seront respectés par le projet de halte fluviale. Enfin, le projet ne prévoit aucun rejet ni prélèvement d eau. Le projet n aura donc pas d incidence sur la ressource en eau. d - Risque inondation La réalisation de la halte fluviale aura comme incidence sur le fleuve : - Une surélévation des cotes de crues en amont ; - Une augmentation des vitesses d écoulements au droit de l ouvrage ; - La création de remous en amont. Il convient de noter que les installations ont été dimensionnées de façon à pouvoir être utilisées en période de plus hautes eaux navigables et de crues centennales. Le PPRi classe la zone de l aménagement projeté en secteur R1/n à risques très élevés. Toutefois, il prévoit dans ses conditions spéciales la possibilité d installer dans la zone du projet des structures liées aux activités nautiques et à la navigation fluviale à la condition qu elles ne portent pas atteinte à l écoulement des eaux ou aux champs d inondation. D après les conclusions de l étude hydraulique du dossier, l aménagement des pontons flottants sur pieux à «un impact qualifié de négligeable sur l écoulement des eaux en période normale comme en période de crue». Elles indiquent également que la surélévation de la ligne d eau et l augmentation de la vitesse d écoulement sont négligeables pour les crues centennales et millénales. Quant à la création de remous en amont, la distance entre les équipements et la zone de remous est suffisamment importante pour que ces remous n aient pas d incidence sur le risque inondation. Le projet aura donc un impact négligeable sur le risque inondation. e - Qualité et diversité du milieu aquatique

20 Le Rhône entre Avignon et Beaucaire est une masse d eau en bon état écologique et en mauvais état chimique. Le bon état chimique est un objectif à atteindre à l échéance de Le bon état écologique fixé par la Directive Cadre Européenne doit être atteint en Toutefois, l édition n 1700 de Environnement Magazine de septembre 2011 indique que «Le premier programme PCB du bassin Rhône-Méditerranée a livré un bilan encourageant de l évolution de la contamination. Les procédures mises en place, prolongées et approfondies, pourront s appliquer à d autres substances toxiques persistantes». La qualité de l eau du fleuve est caractérisée également par des taux de MES et de microorganismes importants. Bien que le dossier fasse état de conclusions de l ONEMA qui indiquent l absence de zones de frayères, la présence du projet au sein du SIC Rhône aval semblerait indiquer la présence d habitats. Cette incertitude demeure. Il conviendra que le Maitre d ouvrage soit vigilant sur ce point en particulier avant le début des travaux. Dans la zone d étude, la ripisylve est pratiquement inexistante, le projet étant situé en zone de berges artificialisées. L impact des travaux est considéré négligeable dans le dossier en raison de la faible importance de ces travaux sur la partie terrestre (Mise en place d une passerelle d accès aux pontons pour une emprise estimée à environ 3 m 2 ). Les caractéristiques techniques des pontons flottants ne constituent pas d obstacle à la continuité écologique du fleuve. Le site reste soumis à un envasement régulier. Un dragage sera réalisé avant tout commencement des travaux proprement dit. Un suivi sera mis en œuvre. Il permettra certainement de conclure à des dragages d entretien. Ce sujet est étudié dans un chapitre suivant. Les mesures de suivi et de protection mises en place permettront de limiter les impacts des travaux sur l environnement aquatique de la zone. Le projet n aura que peu d incidence sur la qualité des eaux et du milieu aquatique. L ensemble des mesures d accompagnement associées au projet favoriseront l environnement. f Droits des tiers. La zone d étude est répertoriée comme zone de loisirs liés à l eau. Mais elle n est pas exploitée actuellement en raison du manque d infrastructures. Le projet modifiera les usages de cette zone sans en modifier les pratiques. La halte n est pas située sur le chenal de navigation du Rhône. Elle n aura donc

21 pas d incidence sur cette activité. En période de travaux, une certaine gêne sera apportée aux usagers de la route de Monfrin. En effet, la mise en place des réseaux pourra perturber la circulation. Le chantier pourra également être une source de gêne pour les riverains les plus proches en générant du bruit lié aux travaux. La qualité de l air peut elle aussi être dégradée par les rejets de gaz d échappement des engins de chantier. Ces gênes ne seront que temporaires ; les impacts relatifs au bruit étant considérés comme négligeables compte tenu de la distance séparant le chantier des habitations. D une manière générale, les droits des tiers seront donc respectés, les gênes liées aux travaux étant limitées dans le temps. g Dragage et fonçage des pieux. Un tirant d eau de 1.50 m minimum sera garanti dans la zone du projet. Pour cela, un dragage sera réalisé préalablement afin que la cote soit au minimum de 2.00 m de tirant d eau soit mngfo. Le volume des sédiments à draguer est estimé à m 3. Des sondages sur ces sédiments ont été réalisés en Les concentrations des divers éléments recherchés ont été comparées au seuil S1 de référence. Ces études ont conclu qu aucun des seuils n est dépassé. Un test éco toxique a également été effectué ainsi qu une analyse des eaux du Rhône qui servira de témoin avant travaux. Les sédiments prélevés étant de faible quantité et de très faible contamination seront relargués en aval à environ 200 m de la zone du projet sur des fonds situés à des profondeurs allant de -12 m à 15 m. Cette zone a été retenu car elle est très peu propice au passage, à la croissance ou à la reproduction des poissons pouvant potentiellement fréquenter la zone. Des précautions seront prises de manière à ne pas entrainer de modification du profil en long du fleuve et notamment sur les caractéristiques du chenal de navigation. Les opérations de dragage seront réalisées conformément au mode opératoire utilisé par la Compagnie Nationale du Rhône qui pratique régulièrement de genre d opération. Toutefois, pendant les travaux de dragage et fonçage des pieux, un suivi sera effectué sur la concentration des matières en suspension, la température, la quantité d oxygène dissous et la turbidité afin de maintenir des niveaux ne représentant pas de danger pour la vie aquatique. Les résultats seront régulièrement transmis à la police de l eau. Le coût de ce suivi est estimé à La période de dragage limitée à une quinzaine de jours est prévue lors de la période hivernale afin d éviter et de limiter tout impact possible sur les espèces aquatiques migratrices.

22 L opération de dragage et de fonçage des pieux ne devrait pas avoir d incidence sur le milieu aquatique. * * * EN RESUME Le projet : - n aura donc pas d incidence sur le patrimoine écologique. - a tenu compte du règlement du POS. - est compatible avec le règlement du Plan de Prévention des Risques inondation. - est compatible avec les orientations du SDAGE. - ne devrait avoir de conséquences sur la santé et la sécurité publique. - n aura pas d incidence sur la ressource en eau. - aura un impact négligeable sur le risque inondation. - n aura que peu d incidence sur la qualité des eaux et du milieu aquatique. D autre part : - La pertinence de l enquête est donc avérée. - Le libre écoulement des eaux sera respecté. - Les droits des tiers seront donc respectés. - L opération de dragage et de fonçage des pieux ne devrait pas avoir d incidence sur le milieu aquatique.

23 ARTICLE III - AVIS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR. Pour les raisons développées dans ses conclusions, le commissaire enquêteur émet un AVIS FAVORABLE à l AUTORISATION AU TITRE DU CODE DE L ENVIRONNEMENT concernant la REALISATION D UNE HALTE FLUVIALE «LES ESTERES» sur la commune de ARAMON demandée par la Communauté de Communes du Pont du Gard. A Nîmes, le 04 avril Georges FIRMIN

Amélioration de la continuité écologique sur la rivière Aveyron

Amélioration de la continuité écologique sur la rivière Aveyron PREFET DE l AVEYRON Amélioration de la continuité écologique sur la rivière Aveyron Réunion d information des propriétaires et des exploitants Mercredi 10 décembre 2014 Pourquoi restaurer la continuité

Plus en détail

RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR 1 Tome 1 REPUBLIQUE FRANÇAISE PREFECTURE DE LA CHARENTE-MARITIME COMMUNE DE SAINTE-SOULLE ENQUETE PUBLIQUE relative au projet d aménagement d une retenue d eau du bassin versant de SAINTE-SOULLE, sur la

Plus en détail

DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS INERTES. Au titre de l'article L.541-30-1 du Code de l'environnement

DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS INERTES. Au titre de l'article L.541-30-1 du Code de l'environnement DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS INERTES Au titre de l'article L.541-30-1 du Code de l'environnement Liieu--diitt «lle Cognett» Commune de VAUX--SUR--SEULLES

Plus en détail

CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE SOUTERRAIN

CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE SOUTERRAIN REPUBLIQUE FRANCAISE - PREFECTURE DE LA DROME A retourner à : DDT/Service Eau Forêt Espaces Naturels 4 place Laënnec BP 1013 26015 VALENCE CEDEX 04.81.66.81.90 CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE

Plus en détail

Le Plan Départemental de l Eau

Le Plan Départemental de l Eau de l Eau CG1/PIADDT/DAE/MD-LS-9/05/009 de l Eau Son organisation schématique va s appuyer sur : 1. Les infrastructures existantes d intérêt départemental,. Les schémas directeurs territoriaux, 3. Des maillages

Plus en détail

EPLEFPA "LES SARDIERES" 79 AVENUE DE JASSERON 01 000 BOURG EN BRESSE Tel : 04.74.45.50.80

EPLEFPA LES SARDIERES 79 AVENUE DE JASSERON 01 000 BOURG EN BRESSE Tel : 04.74.45.50.80 Maître d'ouvrage : EPLEFPA "LES SARDIERES" 79 AVENUE DE JASSERON 01 000 BOURG EN BRESSE Tel : 04.74.45.50.80 Objet : Récupération des eaux pluviales pour le jardin partagé des Sardières CAHIER DES CHARGES

Plus en détail

SOMMAIRE DES DELIBERATIONS DU COMITE DU 13 SEPTEMBRE 2006

SOMMAIRE DES DELIBERATIONS DU COMITE DU 13 SEPTEMBRE 2006 SOMMAIRE DES DELIBERATIONS DU COMITE DU 13 SEPTEMBRE 2006 1- Marché de services pour l entretien courant des cours d eau du Boulonnais (2007-2009)... page 2 2- Etude de définition des aménagements de prévention

Plus en détail

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Article R. 122-3 du code de l environnement N 14734*02 Ministère chargé de l'environnement Ce formulaire n est pas applicable

Plus en détail

Avis bureau Création d une zone commerciale Sainte Anne sur Brivet

Avis bureau Création d une zone commerciale Sainte Anne sur Brivet Déplacement et agrandissement de la zone commerciale de Pont Château. 30ha Le projet et le SAGE Qualité des milieux Article 1 protection des zones humides Article 2 niveau de compensation Article 5 création

Plus en détail

SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ

SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ 1 OBJET DU SCHÉMA DIRECTEUR Une démarche partenariale du Département de la Seine-Saint-Denis, avec les collectivités

Plus en détail

Les textes et règlements

Les textes et règlements Réglementation applicable aux chapiteaux, tentes et Note : cette fiche est extraite pour l essentiel de l ouvrage «Organiser un événement artistique dans l espace public : Guide des bons usages», édité

Plus en détail

Restauration de la continuité écologique Seuils servant à l'hydrométrie. Journées Hydrométrie SCHAPI 3-4 février 2014

Restauration de la continuité écologique Seuils servant à l'hydrométrie. Journées Hydrométrie SCHAPI 3-4 février 2014 Restauration de la continuité écologique Seuils servant à l'hydrométrie Journées Hydrométrie SCHAPI 3-4 février 2014 Stéphanie Poligot-Pitsch Olivier Nauleau DREAL Pays de la Loire DREAL Bretagne Qu est

Plus en détail

CONCASSAGE, CRIBLAGE DE MATERIAUX : ENREGISTREMENT ICPE, ARRETE DE PRESCRIPTIONS GENERALES ICPE L essentiel

CONCASSAGE, CRIBLAGE DE MATERIAUX : ENREGISTREMENT ICPE, ARRETE DE PRESCRIPTIONS GENERALES ICPE L essentiel N 38 Développement durable n 2 En ligne sur le site www.fntp.fr / extranet le 19/02/2013 ISSN 1769-4000 CONCASSAGE, CRIBLAGE DE MATERIAUX : ENREGISTREMENT ICPE, ARRETE DE PRESCRIPTIONS GENERALES ICPE L

Plus en détail

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Article R. 122-3 du code de l environnement N 14734*02 Ministère chargé de l'environnement Ce formulaire n est pas applicable

Plus en détail

LES ORIENTATIONS DU 10 ème PROGRAMME D INTERVENTION DE L AGENCE DE L EAU RMC

LES ORIENTATIONS DU 10 ème PROGRAMME D INTERVENTION DE L AGENCE DE L EAU RMC LES ORIENTATIONS DU 10 ème PROGRAMME D INTERVENTION DE L AGENCE DE L EAU RMC Accroître les soutiens aux projets de territoire Budget total du 10 e programme : 3 653 M dont 3561 M pour le bassin Rhône Méditerranée,

Plus en détail

L eau dans les documents d urbanisme. L approche des solutions environnementales de l urbanisme CAUE 40 26 mai 2011

L eau dans les documents d urbanisme. L approche des solutions environnementales de l urbanisme CAUE 40 26 mai 2011 L eau dans les documents d urbanisme L approche des solutions environnementales de l urbanisme CAUE 40 26 mai 2011 Pourquoi ce guide? Participer à «décloisonner» les services «Environnement Eau» et «Urbanisme»

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N CARACTERE DE LA ZONE Zone faisant l objet d une protection en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt notamment du

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE En préalable, Mr Mély donne lecture des actes et contrats signés lors des derniers mois A remarquer un nombre de transactions toujours

Plus en détail

Laisser une empreinte Devenez acteur de la restauration des plantations du canal du Midi

Laisser une empreinte Devenez acteur de la restauration des plantations du canal du Midi Laisser une empreinte Devenez acteur de la restauration des plantations du canal du Midi Le canal du Midi, un patrimoine exceptionnel Une vitrine. L inscription par l Unesco en 1996 sur la liste du patrimoine

Plus en détail

Comptes rendus d Activités Techniques et Financières du Service de l Eau Potable Année 2004

Comptes rendus d Activités Techniques et Financières du Service de l Eau Potable Année 2004 Service de l Eau Potable Année 2004 1 Ville de VENELLES Comptes rendus d activités Techniques et financières du Service de l Eau Potable Destinataire : Monsieur le Maire de la commune de VENELLES (13770)

Plus en détail

La Loire et nous : rêve d acteur NGE. Envoyé le 05/02/15

La Loire et nous : rêve d acteur NGE. Envoyé le 05/02/15 La Loire et nous : rêve d acteur NGE Envoyé le 05/02/15 NGE est une société d économie mixte locale dont les actionnaires majoritaires sont la Métropole de Nantes et la Ville, aux côtés d'actionnaires

Plus en détail

LES ORIENTATIONS DU 10 ème PROGRAMME D INTERVENTION DE L AGENCE DE L EAU RMC Volet eau potable

LES ORIENTATIONS DU 10 ème PROGRAMME D INTERVENTION DE L AGENCE DE L EAU RMC Volet eau potable LES ORIENTATIONS DU 10 ème PROGRAMME D INTERVENTION DE L AGENCE DE L EAU RMC Volet eau potable Accroître les soutiens aux projets de territoire Budget total du 10 e programme : 3 653 M dont 3561 M pour

Plus en détail

pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux

pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux Préserver la biodiversité dans la commune La commune dispose-t-elle d'un inventaire du patrimoine écologique local? Quelle part de budget

Plus en détail

ASPECTS JURIDIQUES DE L ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

ASPECTS JURIDIQUES DE L ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF ASPECTS JURIDIQUES DE L ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Bases juridiques et dernières évolutions règlementaires Séminaire des animateurs territoriaux, le 26 juin 2012 Ludiana KORTH, chargée d étude juridique

Plus en détail

Fiche technique CONSTRUCTION D UNE LAVOGNE SUR LA COMMUNE DE COLLIAS

Fiche technique CONSTRUCTION D UNE LAVOGNE SUR LA COMMUNE DE COLLIAS Fiche technique CONSTRUCTION D UNE LAVOGNE SUR LA COMMUNE DE COLLIAS Lavogne : abreuvoir pour les troupeaux établi sur une couche d'argile imperméable. Naturelles à l'origine, elles sont souvent empierrées

Plus en détail

Intitulé du stage. Initiation à l'environnement industriel Jeudi 15 et vendredi 16 septembre 2011

Intitulé du stage. Initiation à l'environnement industriel Jeudi 15 et vendredi 16 septembre 2011 Intitulé du stage Dates Initiation à l'environnement industriel Jeudi 15 et vendredi 16 septembre 2011 Recherche et réduction des rejets de Substances Dangereuses dans l'eau Mardi 20 septembre 2011 Mardi

Plus en détail

Outil n 3 Tableau récapitulatif des informations réglementaires et autres informations utiles

Outil n 3 Tableau récapitulatif des informations réglementaires et autres informations utiles Outil n 3 Tableau récapitulatif des informations réglementaires et autres informations utiles Check-list à l'attention des chargés d'étude réalisant le Porter à Connaissance Cocher les lignes si le territoire

Plus en détail

Ligne ferroviaire LGV Sud Europe Atlantique Surfaces supplémentaires à acquérir pour travaux déclarés d utilité publique

Ligne ferroviaire LGV Sud Europe Atlantique Surfaces supplémentaires à acquérir pour travaux déclarés d utilité publique Commissaire enquêteur titulaire : Christian CHEVALIER Suppléant : Vincent-Emmanuel VALOIS Ligne ferroviaire LGV Sud Europe Atlantique Surfaces supplémentaires à acquérir pour travaux déclarés d utilité

Plus en détail

INTRODUCTION... 2 CALENDRIER... 3 TRAVAUX DE L ANNEE 2004... 4 BUDGET REALISE 2004... 8 ANNEXES... 10

INTRODUCTION... 2 CALENDRIER... 3 TRAVAUX DE L ANNEE 2004... 4 BUDGET REALISE 2004... 8 ANNEXES... 10 Rapport d avancement des travaux de lla Commiissiion Localle de ll Eau du bassiin du Loiiret ANNÉE 2004 INTRODUCTION... 2 CALENDRIER... 3 TRAVAUX DE L ANNEE 2004... 4 BUDGET REALISE 2004... 8 ANNEXES...

Plus en détail

P.L.U. Plan Local d'urbanisme PRESCRIPTION D'ISOLEMENT ACOUSTIQUE AU VOISINAGE DES INFRASTRUCTURES TERRESTRES DOCUMENT OPPOSABLE

P.L.U. Plan Local d'urbanisme PRESCRIPTION D'ISOLEMENT ACOUSTIQUE AU VOISINAGE DES INFRASTRUCTURES TERRESTRES DOCUMENT OPPOSABLE Commune du Département de l'oise P.L.U Plan Local d'urbanisme PRESCRIPTION D'ISOLEMENT ACOUSTIQUE AU VOISINAGE DES INFRASTRUCTURES TERRESTRES DOCUMENT OPPOSABLE Document Établi le 20 septembre 2013 Le

Plus en détail

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS SÉANCE DU 21 Février 2014 Nombre de conseillers en exercice... : 15 Nombre de présents... : 12 Vote par procuration... : 2 Nombre de votants... : 14 Date de convocation

Plus en détail

Etablissement Public d Aménagement de la Meuse et de ses Affluents

Etablissement Public d Aménagement de la Meuse et de ses Affluents n 4 juillet 2006 Sommaire : Plan d'actions et de Prévention des Inondations : Expérimentation du logiciel Osiris Meuse Lancement de l'étude globale du bassin amont de la Meuse Lancement de l'étude hydraulique

Plus en détail

COMMISSION THEMATIQUE «Protection des milieux aquatiques : cours d eau et zones humides»

COMMISSION THEMATIQUE «Protection des milieux aquatiques : cours d eau et zones humides» COMMISSION THEMATIQUE «Protection des milieux aquatiques : cours d eau et zones humides» - 1-4 AVRIL 2013 MALICORNE-SUR-SARTHE COMPTE-RENDU DE REUNION Ordre du jour 1. Qu est ce qu un SAGE? Quel est le

Plus en détail

Le 10 ème programme (2013-2018) de l Agence de l eau Seine-Normandie

Le 10 ème programme (2013-2018) de l Agence de l eau Seine-Normandie Le 10 ème programme (2013-2018) de l Agence de l eau Seine-Normandie Les aides aux activités économiques Franck LEROY Responsable du Service Investissements Collectivités et Industrie Direction Seine Aval

Plus en détail

Tableau 1 Routes nouvelles ou modifiées : les infrastructures concernées

Tableau 1 Routes nouvelles ou modifiées : les infrastructures concernées Codes l'environnement Décret 95-22 du 9 janvier relatif à la limitation du bruit des aménagements et transports terrestres mai relatif au bruit des 97-110 du 12 relative à la prise en compte du bruit dans

Plus en détail

NOMENCLATURE DES OPERATIONS SOUMISES A AUTORISATION OU A DECLARATION EN APPLICATION DES ARTICLES L. 214-1 A L. 214-3 DU CODE DE L ENVIRONNEMENT

NOMENCLATURE DES OPERATIONS SOUMISES A AUTORISATION OU A DECLARATION EN APPLICATION DES ARTICLES L. 214-1 A L. 214-3 DU CODE DE L ENVIRONNEMENT NOMENCLTURE ES OPERTIONS SOUMISES UTORISTION OU ECLRTION EN PPLICTION ES RTICLES L. 214-1 L. 214-3 U COE E L ENVIRONNEMENT TBLEU E L RTICLE R. 214-1 U COE E L ENVIRONNEMENT (PRTIE REGLEMENTIRE) Consolidée

Plus en détail

LIDO DU PETIT ET DU GRAND TRAVERS A MAUGUIO-CARNON

LIDO DU PETIT ET DU GRAND TRAVERS A MAUGUIO-CARNON Prix 2013 «Infrastructures pour la Mobilité et Biodiversité» LIDO DU PETIT ET DU GRAND TRAVERS A MAUGUIO-CARNON Aménagement et renaturation d un site naturel remarquable Psammodrome d Edwards Une dégradation

Plus en détail

MARDI 3 JUILLET 2007 à 15 H 00. À la Salle Polyvalente de Ravières

MARDI 3 JUILLET 2007 à 15 H 00. À la Salle Polyvalente de Ravières Tonnerre, le 25 juin 2007 N/Réf. : MD/RLC/CR/DB/07-0274 Objet : Réunion du Comité Syndical Madame, Monsieur, J ai l honneur de vous demander de bien vouloir assister à la réunion du Comité Syndical qui

Plus en détail

ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS. L exemple de l agence 13/84. Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84

ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS. L exemple de l agence 13/84. Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84 ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS L exemple de l agence 13/84 Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84 Présentation Rappel de l engagement ISO 14001 de l ONF Quelques généralités sur la gestion

Plus en détail

quartier.lamartinette@fonsorbes.fr

quartier.lamartinette@fonsorbes.fr Composition du bureau : Présidente : Samira Didi Vice-Présidente : Sandrine Lemaistre Secrétaire : Laurence Frassetto Composition du bureau : Président : Philippe Serre Vice-Président : Gregory Montalban

Plus en détail

RESERVES DE BIODIVERSITE POUR SEPT TERRITOIRES ET DE RESERVE AQUATIQUE POUR UN TERRITOIRE DANS LA REGION ADMINISTRATIVE DE L ABITIBI-TEMISCAMINGUE

RESERVES DE BIODIVERSITE POUR SEPT TERRITOIRES ET DE RESERVE AQUATIQUE POUR UN TERRITOIRE DANS LA REGION ADMINISTRATIVE DE L ABITIBI-TEMISCAMINGUE MÉMOIRE DEPOSE AU BUREAU D AUDIENCES PUBLIQUES SUR L ENVIRONNEMENT (BAPE) DANS LE CADRE DES AUDIENCES PUBLIQUES POUR LES PROJETS DE RESERVES DE BIODIVERSITE POUR SEPT TERRITOIRES ET DE RESERVE AQUATIQUE

Plus en détail

CENTRALES HYDRAULIQUES

CENTRALES HYDRAULIQUES CENTRALES HYDRAULIQUES FONCTIONNEMENT Les différentes centrales hydrauliques Les centrales hydrauliques utilisent la force de l eau en mouvement, autrement dit l énergie hydraulique des courants ou des

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES ARRETES DU PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE LYON

EXTRAIT DU REGISTRE DES ARRETES DU PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE LYON REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU RHONE EXTRAIT DU REGISTRE DES ARRETES DU PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE LYON ARRETE N 2013-07-15-R-0287 commune(s) : Villeurbanne objet : Autorisation de déversement

Plus en détail

NOTE DU SECRÉTARIAT TECHNIQUE DU SDAGE QU EST-CE QUE LE BON ÉTAT DES EAUX?

NOTE DU SECRÉTARIAT TECHNIQUE DU SDAGE QU EST-CE QUE LE BON ÉTAT DES EAUX? NOTE DU SECRÉTARIAT TECHNIQUE DU SDAGE QU EST-CE QUE LE BON ÉTAT DES EAUX? Mars 2011 Crédit photos : F. Abraham, F. Barratier, A. Cabot, L. Cadilhac, C. Lasnier, R. Lengereau, T. Marguet, M. Martini, B.

Plus en détail

CRMA Limousin > Nettoyage à sec : quelle réglementation? Nettoyage à sec : quelle réglementation?

CRMA Limousin > Nettoyage à sec : quelle réglementation? Nettoyage à sec : quelle réglementation? CRMA Limousin > Nettoyage à sec : quelle réglementation? Nettoyage à sec : quelle réglementation? Sommaire page 2 > A { Qu est ce qu une Installation Classée pour la Protection de l Environnement (ICPE)?

Plus en détail

Assainissement des campings. - 11 janvier 2011

Assainissement des campings. - 11 janvier 2011 Assainissement des campings - 11 janvier 2011 Etat des lieux de l assainissement non collectif (ANC) en Finistère Caractéristiques des eaux usées des campings Contexte et cadre réglementaire Les chiffres

Plus en détail

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53).

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Objet : Publicité, enseignes et pré-enseignes. Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Le décret n 96-946 du 24 octobre 1996 pris en

Plus en détail

Sommaire INTRODUCTION... 2. 1/ Le contexte général de la commune...3. 2/ L état des réseaux...3. 3/ Le diagnostic des ouvrages d épuration...

Sommaire INTRODUCTION... 2. 1/ Le contexte général de la commune...3. 2/ L état des réseaux...3. 3/ Le diagnostic des ouvrages d épuration... 1 Sommaire INTRODUCTION... 2 1/ Le contexte général de la commune...3 2/ L état des réseaux...3 3/ Le diagnostic des ouvrages d épuration...3 4/ Les solutions retenues par la commune...5 CONCLUSION Carte

Plus en détail

RESUME NON TECHNIQUE DE L ETUDE D IMPACT

RESUME NON TECHNIQUE DE L ETUDE D IMPACT E1 RESUME NON TECHNIQUE DE L ETUDE D IMPACT 28 E1 RESUME NON TECHNIQUE DE L ÉTUDE D IMPACT 28 1. - PRESENTATION DE L OPERATION 2. - APPRECIATION DES IMPACTS DU PROGRAMME 3. - AUTEURS DES ETUDES 4. - ETAT

Plus en détail

Réponse du Conseil d Etat à la question écrite urgente de Mme Christina Meissner : Vidange de Verbois : le moratoire n'était-il qu'un leurre?

Réponse du Conseil d Etat à la question écrite urgente de Mme Christina Meissner : Vidange de Verbois : le moratoire n'était-il qu'un leurre? Secrétariat du Grand Conseil QUE 115-A Date de dépôt : 2 octobre 2013 Réponse du Conseil d Etat à la question écrite urgente de Mme Christina Meissner : Vidange de Verbois : le moratoire n'était-il qu'un

Plus en détail

PIG Programme d Intérêt Général Communauté de Communes Les Hauts du Lyonnais. Réunion Publique du 27/06/2013

PIG Programme d Intérêt Général Communauté de Communes Les Hauts du Lyonnais. Réunion Publique du 27/06/2013 PIG Programme d Intérêt Général Communauté de Communes Les Hauts du Lyonnais Réunion Publique du 27/06/2013 1 Sa durée est de 3 ans de Juin 2013 à Mai 2016. Le périmètre de l opération concerne les 10

Plus en détail

LES CONDITIONS D EXERCICE DE LA POLICE DES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC PREALABLE

LES CONDITIONS D EXERCICE DE LA POLICE DES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC PREALABLE LES CONDITIONS D EXERCICE DE LA POLICE DES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC PREALABLE A/ Une réglementation et un contrôle spécifiques - une réglementation fondée sur le Code de la Construction et de

Plus en détail

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les... 1 sur 2 2008-09-18 13:54 Sujet : Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives De : Guy Guilbert

Plus en détail

Management environnemental et solutions techniques

Management environnemental et solutions techniques Sétra service d'études techniques des routes et autoroutes Guide technique Chantiers routiers et préservation du milieu aquatique Management environnemental et solutions techniques juillet 2007 Guide technique

Plus en détail

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Eco-quartier des Bergères - Cahier des Charges de la consultation d acquéreurs ILOT

Plus en détail

Chasse-sur-Rhône 2014-2020 REUNION PUBLIQUE JEUDI 30 OCTOBRE 2014. Salle Jean MARION

Chasse-sur-Rhône 2014-2020 REUNION PUBLIQUE JEUDI 30 OCTOBRE 2014. Salle Jean MARION Chasse-sur-Rhône 2014-2020 REUNION PUBLIQUE JEUDI 30 OCTOBRE 2014 Salle Jean MARION Chasse-sur-Rhône 2014-2020 Claude BOSIO Maire de Chasse-sur-Rhône Vice-président de ViennAgglo VILLE DE CHASSE-SUR-RHONE

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS Cour Administrative d Appel de Versailles N 07VE03227 Inédit au recueil Lebon 4ème Chambre M. BROTONS, président Mme Corinne SIGNERIN-ICRE, rapporteur Mme JARREAU, rapporteur public POULY, avocat(s) lecture

Plus en détail

PRÉFET DE LA HAUTE-CORSE LE PRÉFET DE LA HAUTE-CORSE, Vu le code de l environnement, et notamment ses articles L. 515-12 et R. 515-24 à R.

PRÉFET DE LA HAUTE-CORSE LE PRÉFET DE LA HAUTE-CORSE, Vu le code de l environnement, et notamment ses articles L. 515-12 et R. 515-24 à R. DIRECTION RÉGIONALE DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'AMENAGEMENT ET DU LOGEMENT PRÉFET DE LA HAUTE-CORSE Arrêté instituant les servitudes d'utilité publique dans le périmètre des deux cents mètres autour de l'installation

Plus en détail

Enjeux environnementaux prioritaires des forêts de Poitou-Charentes

Enjeux environnementaux prioritaires des forêts de Poitou-Charentes Annexe 3 Enjeux environnementaux prioritaires des forêts de Poitou-Charentes Cette annexe présente les enjeux environnementaux ayant été définis comme prioritaires en Poitou-Charentes. Une série de cartes

Plus en détail

Demande préalable pour un projet de création ou de modification d'un plan d'eau

Demande préalable pour un projet de création ou de modification d'un plan d'eau Demande préalable pour un projet de création ou de modification d'un plan d'eau Les plans d'eau peuvent avoir des usages différents à savoir agrément, défense contre l'incendie, élevage de poissons, irrigation,

Plus en détail

Le risque inondation : comment s en protéger?

Le risque inondation : comment s en protéger? Franck Boston PRÉVENTION ET SÉCURITÉ Le risque inondation : comment s en protéger? RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Égalité Fraternité Le principal risque naturel susceptible d affecter l Île-de-France est

Plus en détail

SERVICES TECHNIQUES CENTRE HOSPITALIER. d AURILLAC. 1er congrès de l AFGRIS

SERVICES TECHNIQUES CENTRE HOSPITALIER. d AURILLAC. 1er congrès de l AFGRIS SERVICES TECHNIQUES CENTRE HOSPITALIER henri MONDOR d AURILLAC 1er congrès de l AFGRIS METHODE D ANALYSE ET DE PREVENTION DES RISQUES ET CERTIFICATION ISO 9002 Un couple pertinent pour les services techniques

Plus en détail

Activité 45 : La responsabilité de l Homme sur son environnement géologique

Activité 45 : La responsabilité de l Homme sur son environnement géologique 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Géologie externe, évolution des paysages (16 heures) Notions. contenus Compétences Exemples d activités L procure à l Homme des ressources. [Thèmes : Environnement,

Plus en détail

Commune de la Tène Viabilisation de la zone du casino

Commune de la Tène Viabilisation de la zone du casino Commune de la Tène Viabilisation de la zone du casino RAPPORT TECHNIQUE Evacuation des eaux et alimentation en eau potable Dossier 10N026 Version 001 26 novembre 2010 RWB Holding SA Aménagement du territoire

Plus en détail

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc? Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?» Le Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la baie

Plus en détail

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation G1 Recrutements des assistants de recherche et de formation...2 G1.1 Assistant gestion de données patrimoniales...2 G1.2 Assistant technique en génie climatique...2 G1.3 Assistant technique en électricité...2

Plus en détail

Entreprises de travaux, sécurisez vos chantiers à proximité des réseaux

Entreprises de travaux, sécurisez vos chantiers à proximité des réseaux Entreprises de travaux, sécurisez vos chantiers à proximité des réseaux obligation depuis le 1 er juillet 2012 Un nouveau téléservice pour construire sans détruire www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr

Plus en détail

EXEMPLES D AMENAGEMENTS PAYSAGERS REALISES PAR ECT

EXEMPLES D AMENAGEMENTS PAYSAGERS REALISES PAR ECT EXEMPLES D AMENAGEMENTS PAYSAGERS REALISES PAR ECT Ligne de chemin de fer Merlon paysager Merlon antibruit paysager le long du TGV (1/2) Moussy-Le-Neuf (77230) Ligne de chemin de fer Merlon paysager intégré

Plus en détail

AVIS. Demande de permis unique pour le stockage et la distribution de mazout de chauffage et de diesel routier chez TAHON s.a. à BRUNEHAUT.

AVIS. Demande de permis unique pour le stockage et la distribution de mazout de chauffage et de diesel routier chez TAHON s.a. à BRUNEHAUT. AVIS Réf. : CWEDD/08/AV.1520 Liège, le 22 septembre 2008 Objet : Demande de permis unique pour le stockage et la distribution de mazout de chauffage et de diesel routier chez TAHON s.a. à BRUNEHAUT Avis

Plus en détail

PARTICIPATION POUR VOIE ET RESEAUX

PARTICIPATION POUR VOIE ET RESEAUX Fiche n 15 Loi URBANISME ET HABITAT PARTICIPATION POUR VOIE ET RESEAUX Situation avant la loi urbanisme et habitat : Depuis la loi S.R.U., le conseil municipal pouvait instituer une participation pour

Plus en détail

VENTE PAR SOUMISSION CACHETEE D UN IMMEUBLE COMMUNAL SITUE DANS LE VILLAGE D UCEL LA VILLA SOLEIL CAHIER DES CHARGES

VENTE PAR SOUMISSION CACHETEE D UN IMMEUBLE COMMUNAL SITUE DANS LE VILLAGE D UCEL LA VILLA SOLEIL CAHIER DES CHARGES VENTE PAR SOUMISSION CACHETEE D UN IMMEUBLE COMMUNAL SITUE DANS LE VILLAGE D UCEL LA VILLA SOLEIL CAHIER DES CHARGES Vendeur : La Commune d UCEL, vendeur représentée par son Maire, Marc SOUTEYRAND, ayant

Plus en détail

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT COMPTE RENDU DE VISITE ECOLE CENTRALE PARIS Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT Introduction Pour la dernière journée de notre voyage d intégration, nous avons été accueillis le vendredi

Plus en détail

Avis sur la 1 ère révision du schéma d'aménagement et de gestion des eaux «Nappes profondes de Gironde»

Avis sur la 1 ère révision du schéma d'aménagement et de gestion des eaux «Nappes profondes de Gironde» Commission Planification Séance du 24 mai 2012 Délibération n DL/CB/12-XX Avis sur la 1 ère révision du schéma d'aménagement et de gestion des eaux «Nappes profondes de Gironde» Le comité de bassin délibérant

Plus en détail

Révision du Schéma Départemental des Carrières de l Aube

Révision du Schéma Départemental des Carrières de l Aube Révision du Schéma Départemental des Carrières de l Aube Prise en compte du SDAGE Seine-Normandie BRGM/RP-60867-FR Version 2 - décembre 2012 M. CHABART, Y. THUON Avec la collaboration de M. LANSIART Étude

Plus en détail

Projet de loi «Engagement national pour l environnement» Guide «simplifié» des principales mesures

Projet de loi «Engagement national pour l environnement» Guide «simplifié» des principales mesures Projet de loi «Engagement national pour l environnement» Guide «simplifié» des principales mesures Titre 1 : Bâtiments et urbanisme Chapitre 1 : amélioration de la performance énergétique des bâtiments

Plus en détail

CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF*

CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF* CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF* Zone à dominante d activités économiques (PME, services, activités artisanales, activités tertiaires) et d équipements collectifs PLU Champigny-sur-Marne Approuvé

Plus en détail

ETABLISSEMENT PUBLIC A CARACTERE INDUSTRIEL ET COMMERCIAL Rue Félix CHABAUD 13770 VENELLES N SIRET : 493 587 471 00019 Code APE : 410 Z

ETABLISSEMENT PUBLIC A CARACTERE INDUSTRIEL ET COMMERCIAL Rue Félix CHABAUD 13770 VENELLES N SIRET : 493 587 471 00019 Code APE : 410 Z REGIE DES EAUX DE VENELLES ETABLISSEMENT PUBLIC A CARACTERE INDUSTRIEL ET COMMERCIAL Rue Félix CHABAUD 13770 VENELLES N SIRET : 493 587 471 00019 Code APE : 410 Z Service de l Eau Potable Année 2007 RAPPORT

Plus en détail

Tableau 7: Emissions polluantes scénario «futur avec projet 2014»

Tableau 7: Emissions polluantes scénario «futur avec projet 2014» Projet d ensemble commercial Ametzondo Tableau 7: Emissions polluantes scénario «futur avec projet 2014» Remarques : Aucune émission ne sera prise en compte sur le parking pour un fonctionnement dominical.

Plus en détail

Mon installation d assainissement non collectif PRÉSERVER LA RESSOURCE EN EAU ET RESPECTER LES MILIEUX AQUATIQUES. Guide.

Mon installation d assainissement non collectif PRÉSERVER LA RESSOURCE EN EAU ET RESPECTER LES MILIEUX AQUATIQUES. Guide. Mon installation d assainissement non collectif PRÉSERVER LA RESSOURCE EN EAU ET RESPECTER LES MILIEUX AQUATIQUES Guide d entretien Aillevans - Athesans Etroitefontaine - Autrey Le Vay - Beveuge - Bonnal

Plus en détail

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE RAPPEL : Pour les ERP classés 1, 2, 3, 4e catégorie :

Plus en détail

VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée. Place René LESCOT

VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée. Place René LESCOT VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) MAITRE D'OUVRAGE VILLE DE FEYZIN Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée Place René LESCOT CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES (C.C.T.P) SOMMAIRE 1 OBJET DU MARCHE...3

Plus en détail

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes La loi n 2000-1028 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain, dite «loi SRU», avait instauré une participation

Plus en détail

Etude de diagnostic hydrogéologique du sous sol de Clamart Quartiers Schneider et Centre ville MAI 2013

Etude de diagnostic hydrogéologique du sous sol de Clamart Quartiers Schneider et Centre ville MAI 2013 Etude de diagnostic hydrogéologique du sous sol de Clamart Quartiers Schneider et Centre ville MAI 2013 Zones d étude et problématiques Quartiers concernés par l étude 1. Centre ville 2. Schneider Quartier

Plus en détail

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1 1. Avant-propos de Monsieur Bréhaux (adjoint au maire en charge de l urbanisme) : L importance du P.L.U. en tant qu outil législatif permettant une maîtrise de l urbanisme de la commune est rappelée aux

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 NOVEMBRE 2012

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 NOVEMBRE 2012 Département de l Isère Arrondissement de la Tour du Pin Canton de Morestel Commune de PASSINS EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 NOVEMBRE 2012 Le treize novembre deux

Plus en détail

On the spot. Ecocertification et images satellites. Exploitation forestière tropicale au Cameroun

On the spot. Ecocertification et images satellites. Exploitation forestière tropicale au Cameroun On the spot Ecocertification et images satellites Exploitation forestière tropicale au Cameroun Exploitation forestière tropicale au Cameroun Un nombre croissant d opérateurs forestiers s engagent dans

Plus en détail

Comment concevoir son lit biologique

Comment concevoir son lit biologique santé - sécurité au travail > RISQUE PHYTOSANITAIRE Gestion des effluents phytosanitaires Comment concevoir son lit biologique > Choix du procédé > Méthode de conception > Construction du lit biologique

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR 3 ème étage - bâtiment A Du Guesclin

REGLEMENT INTERIEUR 3 ème étage - bâtiment A Du Guesclin REGLEMENT INTERIEUR 3 ème étage - bâtiment A Du Guesclin PREAMBULE En application des objectifs de soutien aux arts visuels et aux musiques actuelles, un espace mutualisé de travail est ouvert par la Ville

Plus en détail

PREFET DU BAS-RHIN. Le Préfet de la Région Alsace, Préfet du Bas-Rhin,

PREFET DU BAS-RHIN. Le Préfet de la Région Alsace, Préfet du Bas-Rhin, 1 Direction départementale des Territoires du Bas-Rhin PREFET DU BAS-RHIN Service Environnement et Gestion des Espaces 14, rue du Maréchal Juin BP 61003 67070 STRASBOURG CEDEX ARRETE PREFECTORAL portant

Plus en détail

Entente administrative sur la certification de produits conclue entre. la Direction générale de Transports Canada, Aviation civile (TCAC)

Entente administrative sur la certification de produits conclue entre. la Direction générale de Transports Canada, Aviation civile (TCAC) Entente administrative sur la certification de produits conclue entre la Direction générale de Transports Canada, Aviation civile (TCAC) et l Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) (ci-après

Plus en détail

Point n 3 de l ordre du jour. Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les Conseillers généraux,

Point n 3 de l ordre du jour. Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les Conseillers généraux, Point n 3 de l ordre du jour Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit de Fr. 111'456.- pour la réfection des pieux du débarcadère d Auvernier Monsieur le président,

Plus en détail

Fiche 1. ESCALE DE BEAUGRENELLE

Fiche 1. ESCALE DE BEAUGRENELLE Fiche 1. ESCALE DE BEAUGRENELLE CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Linéaire disponible : 38.50 mètres Aménagement prévu : ponton flottant en bord à quai accessible par une rampe Niveau d embarquement : Retenue

Plus en détail

Enjeux de la sécurisation durable d anciennes décharges en Alsace par la chimie bâloise

Enjeux de la sécurisation durable d anciennes décharges en Alsace par la chimie bâloise Enjeux de la sécurisation durable d anciennes décharges en Alsace par la chimie bâloise Journées d échanges franco-suisses sur la gestion des sites et sols pollués 14 15 juin 2012 Hans-Jürg Reinhart Carine

Plus en détail

Schéma Directeur d Aménagement et de Gestion des Eaux 2016-2021 Bassin Artois-Picardie Districts ESCAUT ET SAMBRE

Schéma Directeur d Aménagement et de Gestion des Eaux 2016-2021 Bassin Artois-Picardie Districts ESCAUT ET SAMBRE Direction Régionale de l'environnement de l'aménagement et du Logement Nord Pas de Calais Délégation de bassin Artois Picardie Schéma Directeur d Aménagement et de Gestion des Eaux 2016-2021 Bassin Artois-Picardie

Plus en détail

Rencontre des Responsables de copropriétés de Neuilly sur Seine, le 14 octobre 2014. Focus sur quelques obligations applicables aux copropriétés

Rencontre des Responsables de copropriétés de Neuilly sur Seine, le 14 octobre 2014. Focus sur quelques obligations applicables aux copropriétés Rencontre des Responsables de copropriétés de Neuilly sur Seine, le 14 octobre 2014 Focus sur quelques obligations applicables aux copropriétés Sommaire Domaine Sécurité et sanitaire Mise en sécurité des

Plus en détail

VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit

VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit REGLEMENT D ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS COMMUNALES Afin de préserver et mettre en valeur le

Plus en détail

REGLEMENT D ASSAINISSEMENT PLUVIAL

REGLEMENT D ASSAINISSEMENT PLUVIAL REGLEMENT D ASSAINISSEMENT PLUVIAL Règlement d assainissement pluvial du Grand Toulouse 1 SOMMAIRE CHAPITRE I - DISPOSITIONS GENERALES...3 ARTICLE 1 - OBJET DU REGLEMENT...3 ARTICLE 2 - DEFINITION DES

Plus en détail

N SIRET : ou N inscription au Répertoire des métiers Code NAF : Si votre entreprise a des filiales, veuillez nous préciser leurs noms et adresses :

N SIRET : ou N inscription au Répertoire des métiers Code NAF : Si votre entreprise a des filiales, veuillez nous préciser leurs noms et adresses : Vous souhaitez souscrire notre offre d assurance dédiée aux Entreprises de Travaux Publics et nous vous remercions de votre confiance. Pour nous permettre d établir votre contrat, nous vous prions de remplir

Plus en détail

Table des matières... i. Liste des figures...fehler! Textmarke nicht definiert. Liste des tableaux...fehler! Textmarke nicht definiert.

Table des matières... i. Liste des figures...fehler! Textmarke nicht definiert. Liste des tableaux...fehler! Textmarke nicht definiert. Table des matières Table des matières... i Liste des figures...fehler! Textmarke nicht definiert. Liste des tableaux...fehler! Textmarke nicht definiert. Liste des annexes... iv Liste des abréviations

Plus en détail