Communication au Conseil Municipal du lundi 13 septembre 2010

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Communication au Conseil Municipal du lundi 13 septembre 2010"

Transcription

1 Communication au Conseil Municipal du lundi 13 septembre Communication sur la rentrée scolaire 2010/2011. Les orientations municipales en matière d éducation se déclinent dans différents domaines. En premier lieu, la Ville s attache à offrir à la communauté éducative un environnement de travail alliant confort et respect de l environnement. Cette orientation se traduit par une politique volontariste de rénovation des écoles et d adaptation de leurs locaux aux nouveaux besoins et aux pratiques des enseignants et des élèves. La Ville attache par ailleurs une attention toute particulière à accompagner l enfant dans une démarche d ouverture : culturelle, sportive, citoyenne et à soutenir les dispositifs d accompagnement scolaire. Elle a également le souci d offrir aux familles des services qui répondent à leurs contraintes familiales et professionnelles, et qui garantissent le confort et la sécurité des enfants. Il importe enfin que les écoles disposent de moyens de fonctionnement adaptés, ainsi que d outils de travail conformes au développement des nouvelles technologies. 1. Accueillir les enfants dans les 114 écoles strasbourgeoises 1.1. La rentrée en chiffres Les effectifs A la rentrée scolaire 2010, enfants sont attendus dans les écoles de Strasbourg (contre l an passé) : en maternelle, en élémentaire. Il convient de préciser qu il s agit de projections et que les chiffres définitifs seront connus au mois d octobre. Les mesures de carte scolaire Après les arbitrages successifs décidés par l Inspection Académique en février, mars et le 2 septembre dernier, le solde des mesures arrêtées s établit à 1 classe de moins. Le bilan est le suivant :

2 Ouverture de 4 classes maternelles dans les écoles : Gustave Stoskopf (1 cl), Erckmann Chatrian (1 cl), Marcelle Cahn (1 cl) et Oberlin (1 cl) ; (pour permettre cette dernière ouverture et en considération de la restructuration programmée de l école Oberlin, deux classes maternelles de l école seront transférées à l école élémentaire Louvois, pour la durée de la restructuration, à compter de septembre 2010). Fermeture de 3 classes maternelles dans les écoles : Paul Langevin (1 cl), Ampère (1 cl) et Vauban (1 cl). Ouverture de 6 classes élémentaires dans les écoles : Gustave Stoskopf (1 cl) ; Jean Fischart (1 cl.), Erckmann Chatrian (1 cl), Ecole européenne (1 section anglophone ; 1 section germanophone) ainsi qu un classe «théâtre» à Martin Schongauer, Fermeture de 8 classes élémentaires dans les écoles : Eléonore (1cl), Jacqueline (1 cl), Karine (1 cl), Marguerite Perey (1 cl), Branly (1 cl), Jacques Sturm 1 (1 cl), Pourtalès (1 cl) et Robertsau (1 cl). Les autres mesures : Maintien de 4 postes attribuées provisoirement à la rentrée 2009 (en compensation de postes de RASED alors non pourvus dans les écoles élémentaires) : Reuss 1, Gutenberg, Paul Langevin et Ziegelwasser ; ces postes seront maintenus en sus des postes de RASED qui seront pourvus à la rentrée 2010 dans ces mêmes écoles. Augmentation des quotités de décharges des directions dans 8 écoles maternelles (un jour par semaine de décharge en plus) dans les écoles : Fischart, Lezay-Marnésia, Charles Wurtz, Gutenberg, Schongauer,Léonard de Vinci,Eléonore A, Gliesberg, Soit l'équivalent de 2 postes en tout pour ces écoles de 6 à 8 classes. Suppression de 2 postes de RASED dans les écoles élémentaires : Léonard de Vinci et des Romains. Création d un poste de soutien à l école élémentaire Albert le Grand. Fermeture d un poste de soutien à l école élémentaire Jacqueline. Création d une CLIN (classe d initiation) pour enfants primo-arrivants à l école élémentaire Ste Aurélie. Création d une classe à profil EIP : (pour enfants intellectuellement précoces) à l école primaire Schoepflin. L enseignement paritaire bilingue français / allemand : Montée en charge des cursus non complets des écoles : Maternelle Gustave Doré (GS), Élémentaires Stockfeld (CP), Neufeld (CP pour 2 cl), Gustave Stoskopf (CP), Albert Le Grand (CE2), Brigitte (CE2).

3 L enseignement adapté: Création d un pôle «Dys» par le regroupement dans les écoles élémentaires Jacques Sturm 1 et 2 de trois classes spécialisées pour l accueil d enfants souffrant de troubles du langage écrit ou oral, permettant ainsi d accueillir des enfants, dyslexiques, dysphasiques et dyspraxiques. Fermeture d une CLIS 1 (classe d inclusion scolaire pour enfants présentant des troubles des fonctions cognitives) à l école élémentaire de la Ziegelau. Les dérogations Les demandes de dérogations correspondent à des mesures exceptionnelles. Elles sont examinées selon des critères précis dans le cadre de commissions mixtes composées d élus, de directeurs d écoles et de représentants de fédérations de parents d élèves. Ces commissions sont présidées par l Adjoint thématique. Pour la rentrée 2010/2011, demandes de dérogations ont été instruites, se déclinant en : demandes de dérogations monolingues dont 517 ont été acceptées (soit 66 %), demandes de dérogations bilingues dont 274 ont été acceptées (soit 76 %), - 94 demandes de dérogations pour enfants âgés de moins de trois ans, dont 19 ont été acceptées (soit 20 %) Favoriser l intégration scolaire L accueil des enfants de moins de trois ans Les enseignants et les professionnels du service de PMI font un travail régulier auprès des familles, notamment dans les quartiers classés en éducation prioritaire, pour expliquer l école maternelle et l intérêt de la scolarisation précoce pour les enfants. Ce travail commence à porter ses fruits mais malheureusement cet accueil n est plus une priorité pour l Education Nationale. Les familles inscrivent leurs enfants de moins de 3 ans, la ville instruit les dossiers mais leur admission effective n est prononcée par la direction d école que quelques jours avant la rentrée, ce qui ne va pas sans poser des problèmes aux parents et beaucoup de dossiers sont rejetés par manque de places. Nombre de demandes : 856 Nombre d admissions : 453 Nombre de refus : 350 En cours d instruction : 53 L accueil des enfants en situation de handicap La Ville poursuit l objectif de favoriser l accueil et l intégration scolaire des enfants en situation de handicap, dans le respect du principe du droit à l éducation pour tous, énoncé par la loi du 11 février 2005 pour l égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Une concertation étroite a été organisée avec les médecins scolaires et les personnes ressources de l Education Nationale pour favoriser la prise en compte de la situation individuelle de chaque enfant afin d anticiper les aménagements à effectuer, les équipements à acquérir et le recrutement des personnels nécessaires pour accompagner ces enfants durant leur présence à l école.

4 L'accessibilité des écoles continue de faire l'objet d'une attention toute particulière. Ainsi, dans le cadre des travaux d extension ou de restructuration, est programmée la mise en accessibilité de l ensemble des locaux et services aux personnes à mobilité réduite. C est ainsi qu à la rentrée de septembre 2010, 40 écoles (soit 35 % du parc) seront accessibles, contre 32 % à la rentrée Les différentes formes d'accueil en milieu scolaire ordinaire sont : - l'intégration individuelle en classe ordinaire, avec ou sans l aide d un auxiliaire de vie scolaire (AVS), 191 enfants dont 88 accompagnés d un AVS (à temps plein ou partiel), - l intégration en CLIS (classe d'intégration scolaire) en école élémentaire. - Strasbourg compte à ce jour 28 CLIS, réparties dans 19 écoles qui accueillent 181 élèves. - L accueil en établissement médico-éducatif avec une scolarisation à temps partagé dans l établissement et une école. Sont ainsi scolarisés des enfants suivis par : - le Service d Insertion Scolaire et Sociale (SISES) (AAPEI) à l école maternelle du Neufeld (9 élèves) et élémentaire Léonard de Vinci (18 élèves), - l Association Régionale Spécialisée d Actions Sociales d Education et d Animation (ARSEA) à l élémentaire Erckmann Chatrian (15 élèves) et à l élémentaire Gutenberg - le Centre Auguste Jacoutôt à l école élémentaire Neuhof A (5 élèves) - l Institut pour déficients auditifs du Bruckhof à l école élémentaire Ampère (15 élèves), - le Centre Louis Braille à l école maternelle et élémentaire de la Meinau (7 enfants). 1.3 Favoriser les apprentissages La Ville accompagne l enseignement scolaire dans les domaines linguistique et artistique. L enseignement des langues L enseignement des langues se développe, à la fois dans le cadre des filières classiques ou certains cursus spécifiques. Ainsi, la situation globale se présente comme suit : L enseignement de l allemand : L enseignement extensif de l allemand (3 h/semaine) proposé dans les écoles élémentaires dans les classes du CE1au CM2, est en voie de généralisation à partir du CP. Par ailleurs, l enseignement paritaire bilingue français/allemand (12 h/12 h) sera proposé à la rentrée dans 25 écoles (13 écoles maternelles et 12 écoles élémentaires), réparties sur le territoire communal. L enseignement extensif de l anglais (3h/semaine) est également proposé dans 11 écoles élémentaires. Les sections Internationales, qui proposent l enseignement de l allemand, anglais, italien et espagnol, sont proposées dans les écoles : Maternelles : Ecole internationale Robert Schuman ; Vauban. Elémentaires : Conseil des XV ; Ecole internationale Robert Schuman : Ces sections accueillent au total 250 élèves en maternelle et 600 élèves en élémentaire.

5 L Ecole Européenne propose trois sections linguistiques : Français, Anglais et Allemand qui accueilleront à partir de la rentrée 85 élèves en cycle maternel et 312 élèves dans le cycle primaire. L enseignement de la musique et de la danse Des classes à horaires aménagés en musique et en danse sont proposées, à compter du cycle élémentaire (classe de CE1) et jusqu en troisième, aux enfants particulièrement motivés par cet enseignement dans les écoles élémentaires suivantes : Saint Jean et Gustave Doré (musique), Louvois (danse) et Neufeld (musique et danse). Le Conservatoire National de musique et de Danse assure les cours d enseignement artistique à ces enfants. Ces enseignements sont poursuivis au collège Pasteur. Par ailleurs, une classe «Chorale», établissement de type CHAM Classe à Horaires Aménagés Musique - qui bénéficie d un financement municipal important, fonctionne depuis 2006 à l école élémentaire de la Canardière. Une partie des enseignements musicaux se déroule en temps scolaire et une autre en temps périscolaire. Sur un mode approchant, une classe «théâtre» fonctionnera à compter de la rentrée à l école élémentaire Martin Schongauer, en partenariat avec le TJP. D autre part, afin de favoriser l enseignement artistique à l école, la Ville contribue au fonctionnement de l ACMISA (7 000 ) et des classes à PAC, dispositifs qui attribuent des aides financières aux écoles pour le montage de projets artistiques. La Ville a également alloué une subvention au TJP de l ordre de pour accompagner la création d une classe théâtre à l école élémentaire Martin Schongauer située dans le quartier de l Elsau. 2. Donner aux écoles les moyens de fonctionner La Ville de Strasbourg consacre en 2010 à l éducation et à la petite enfance un budget de 44,3 M dont 21,2 M en investissement et 23,1 M en fonctionnement. Les aides en faveur de l enfant scolarisé portent en particulier sur : Les dotations aux écoles pour l achat des fournitures scolaires et du petit matériel. Cette dépense s élève à 1 M. Les sorties scolaires, avec ou sans nuitées, ont mobilisé un montant de Ces sorties toucheront cette année enfants, ce qui représente 298 classes, soit une moyenne de deux classes par école Conformément à la délibération du Conseil municipal du mois de juin, la participation de la Ville est portée, à partir de la rentrée, de 5 à 7 par jour et par enfant pour les séjours organisés dans les départements Bas Rhin, Haut Rhin, Moselle, Vosges en complément des 7 apportées par le CG et à 10 pour les autres destinations compte tenu du désengagement du CG pour ces autres destinations. Une aide complémentaire est accordée aux familles dont le quotient familial est inférieur ou égal à 750.

6 Enfin, pour mieux prendre en compte les rythmes et besoins de l enfant, la durée minimale des séjours organisés par les écoles maternelles a été réduite à trois jours (au lieu de cinq antérieurement). La prise en charge des déplacements des enfants des écoles maternelles et élémentaires dans le cadre des activités scolaires et périscolaires s élève à un montant total de dont : pour les transferts des enfants vers les piscines (dépense obligatoire) pour les sorties scolaires et les activités et les services périscolaires (dépense facultative) Cela représente transports ainsi financés par la Ville, dont pour les seules sorties scolaires, ce qui représente en moyenne 13 déplacements par école et par an définis librement par les écoles. L enseignement privé La Ville pratique également une politique d aide aux établissements d enseignement privés en subventionnant leurs dépenses d équipement et en participant à leurs frais de fonctionnement. Depuis l année scolaire , les forfaits versés par la Ville aux écoles privées ont été revalorisés ce qui a permis notamment l intégration de la masse salariale des ATSEM et sont désormais actualisés sur la base de la variation de l indice INSEE des prix à la consommation. Pour 2010, ils s établissent à 543 par élève d école élémentaire et à 987 par élève de maternelle. Le budget qui y est consacré en 2010 s'élève à 1,8 M. 3. La modernisation de la restauration scolaire La Ville propose une restauration sur 53 sites repas sont servis en moyenne chaque jour aux enfants des écoles élémentaires et maternelles de la Ville enfants s inscrivent au service chaque année repas sont préparés et livrés par l Alsacienne de restauration. Les autres repas sont préparés par des partenaires externes de la Ville (maison de retraite, auberge de jeunesse, restaurants d entreprise, collèges, etc.). Le service de restauration scolaire est un temps périscolaire qui comprend l'accueil pour le repas et la prise en charge des enfants avant, pendant et après ce moment, sur la plage de 12 heures à 14 heures. La restauration scolaire fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis Si bien se nourrir est important, manger dans de bonnes conditions l est tout autant. Le temps du repas doit en effet être pour chacun un moment de plaisir, de détente et de récréation. C est aussi un temps d apprentissage au cours duquel les enfants sont sensibilisés à l hygiène alimentaire, au goût et aux règles en collectivité. La ville s applique à : - assurer aux enfants un repas équilibré, diversifié, de bonne qualité nutritionnelle, intégrant des produits locaux et biologiques, - garantir à chacun un environnement sécurisé et sécurisant,

7 - offrir à tous une ambiance conviviale et un temps de détente en donnant la possibilité aux enfants de participer librement à des animations organisées par les accompagnateurs de restauration. Jeux collectifs, jeux de société, accès à la BCD pour ceux qui souhaitent un endroit calme. - améliorer le service rendu aux parents, en leur proposant une prestation souple, adaptée à leurs modes de vie et à leurs ressources financières. Des repas variés, et équilibrés Le contenu de l assiette fait évidemment l objet d une forte exigence. La Ville veille tout autant au respect de l équilibre nutritionnel, qu à la variété des menus, la qualité des produits ou encore à la découverte de nouvelles saveurs. Les restaurants scolaires municipaux fonctionnent en liaison froide. La Ville fait appel à un prestataire, L Alsacienne de Restauration, pour préparer et livrer les repas, qui sont ensuite remis en température et servis par des agents municipaux. Quatre types de repas sont proposés aux choix des familles et des enfants : - un repas standard, - un repas standard sans porc, - un repas halal, - un repas végétarien. Le choix du type de menu est effectué chaque année au moment de l inscription et est valable une année complète. Les menus sont accessibles depuis le site internet de la Ville et affichés à l entrée des écoles. Le développement durable au menu pour tous depuis 2009 Depuis la rentrée 2009, la Ville inscrit son action en faveur d une restauration scolaire de qualité dans une logique de développement durable % d aliments issus de l Agriculture Biologique entrent ainsi dans la composition des repas de tous les restaurants scolaires gérés directement par la Ville. Certains produits comme les carottes, le céleri, le chou, les pommes et les tomates (l été) sont systématiquement issus de l agriculture biologique. Les autres aliments issus de l agriculture biologique sont proposés à la fréquence suivante : - deux fois par semaine des légumes, - 1 fois par semaine du pain, - deux fois par mois des fruits, viande ou œufs, produits laitiers, céréales ou légumes secs. - Les sites «BIO-plus» en plein développement : Au cours de l année scolaire , 6 restaurants scolaires «BIO-plus» : Canardière, Gliesberg, Louvois, Schwilgué, Stoskopf et Schoepflin ont bénéficié de repas dont les ingrédients sont issus de l AB à 40 %.

8 A compter de septembre 2010, 6 restaurants scolaires supplémentaires bénéficieront du«bio-plus» : Camille Claus, Ampère, Louise Scheppler, Jacqueline, Guynemer et Conseil des XV - Les produits de saison sont privilégiés afin de garantir des valeurs nutritives et des saveurs optimales. - Des aliments à coût carbone réduit : la Ville a passé un contrat avec son fournisseur qui est tenu de diminuer chaque année ses émissions de gaz à effet de serre de 3%. - la mise en place de conditionnements, de vaisselle à usage unique recyclables et de serviettes de table en papier recyclé. Une exigence de qualité à tous les niveaux Bien manger, c est aussi prendre son repas dans un climat serein propice au calme et à la détente. La Ville a entrepris diverses démarches qui visent : - une meilleure qualité de l encadrement avec un taux d encadrement plus favorable depuis l an passé et à partir de cette rentrée une formation des accompagnateurs de restauration leur permettant d acquérir et de consolider les compétences nécessaires pour accompagner les enfants durant la pause méridienne, - une meilleure qualité des locaux : avec notamment des mesures contre le bruit et des travaux d extension de locaux pour répondre à la demande croissante de fréquentation, - des démarches administratives simplifiées : notamment par l expérimentation dans trois groupes scolaires de la dématérialisation des moyens de réservation et de paiement (via internet) des repas. Enfin, une concertation régulière avec les familles est assurée dans le cadre des commissions de restauration. Organisées 2 fois par an en présence des élus, du prestataire de restauration, de parents, de directions d école et des services de la Ville, ces réunions permettent d évaluer régulièrement les prestations offertes par les restaurants scolaires et d en améliorer constamment la qualité Le projet éducatif périscolaire Les activités périscolaires La Ville propose aux élèves des écoles élémentaires relevant de l éducation prioritaire, mais aussi implantées dans des quartiers qui présentent des fragilités sociales, des activités périscolaires gratuites, à vocation éducative. Une répartition plus équitable de cette offre d'activités entre les différents territoires de la Ville sera effective à partir de la rentrée C est ainsi que dans 28 écoles élémentaires des quartiers de Hautepierre, Cronenbourg, Poteries, Koenigshoffen, la Montagne Verte, Neudorf, Esplanade, Cité de l Ill, Gare, le nombre d'activités proposées aux enfants sera doublé à la rentrée 2010 et de nouvelles écoles entrent dans le dispositif.

9 Plusieurs milliers d'enfants pourront désormais bénéficier, gratuitement, de deux trimestres d'ateliers de découverte et d'initiation par an dans les domaines sportifs, artistiques ou autour des questions environnementales et scientifiques. En outre, le Maire de Strasbourg a signé cette année la Charte européenne en faveur de l'égalité hommes-femmes. La Ville a demandé à tous les intervenants de promouvoir la réflexion autour des attitudes stéréotypées et d assurer l égalité d accès aux activités culturelles, sportives et de loisir. En tout premier, la mixité des groupes, quelle que soit l activité choisie, sera de mise. Les finalités poursuivies par la Ville pour l ensemble des activités périscolaires sont les suivantes : - stimuler la réflexion et la curiosité de l enfant ainsi que son plaisir, - favoriser son apprentissage par l initiation et l expérimentation, - favoriser son développement harmonieux et l épanouissement de sa personnalité, - favoriser son apprentissage de la vie en collectivité et de la citoyenneté, - développer son indépendance et son autonomie, - développer sa motricité et sa maîtrise corporelle, - développer sa sensibilité et sa créativité. Les activités périscolaires du soir et lors d après-midi libérés ont pour objectifs spécifiques d accompagner l enfant à : - s initier à la démarche environnementale, - expérimenter la démarche scientifique, - pratiquer des activités physiques et sportives, - développer l éveil culturel et artistique, - se repérer dans l ensemble de son quartier et le quartier dans la Ville, - prendre conscience de son rôle de citoyen et participer à la vie de la cité, - se repérer dans les liens intergénérationnels et interculturels, - développer l estime de soi dans les soins de la vie quotidienne et l éducation à la santé. Le contrat local d accompagnement à la scolarité L accompagnement à la scolarité désigne l ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l école, l appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l école, appui qu ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l école, sont centrées sur l aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. La Ville de Strasbourg s implique fortement dans ce dispositif par sa participation active au Comité Départemental de l Accompagnement à la Scolarité, présidé par le Sous-préfet à la Ville. Le montant accordé par la Ville aux 20 associations porteuses de projets s est élevé à pour l année scolaire Cet effort sera poursuivi pour cette année scolaire. Le projet de réussite éducative (PRE) Grâce au concours de l'education nationale, de l'action sociale de la Ville et des équipes de Prévention spécialisée, le Projet de réussite éducative a permis, depuis sa création en 2007, l'analyse partagée de près de situations d'enfants et jeunes rencontrant des difficultés susceptibles de compromettre leur réussite éducative.

10 Les 6 équipes pluridisciplinaires mobilisées sur la Ville de Strasbourg en appui aux enfants, aux jeunes et à leurs parents, ont organisé l'accompagnement individuel de 880 d'entre eux. L'année scolaire a été marquée par une poursuite de la croissance des demandes d'accompagnement (près de 500 demandes étudiées et 390 suivis réalisés) et par une consolidation des réponses apportées, dont 55 % d'accompagnements à domicile et d'ouverture sur l'extérieur. Les actions sont conduites par les accompagnateurs de réussite éducative et les psychologues de la Caisse des écoles, comme par des associations intervenant dans le cadre d'un marché de prestations. Les relais locaux compétents sur différents champs (scolaire, social, santé, loisirs, sport et culture) sont également mobilisés en fonction des besoins et attentes des familles. Le financement de l'etat pour l'année 2010 est fixé à euros. La Ville et la CUS apportent leurs contributions en nature à hauteur de (hors temps de travail des personnels de la Direction des Solidarités et de la Santé au sein des équipes pluridisciplinaires) Des services aux familles qui poursuivent également un objectif éducatif Après une journée d école maternelle, riche en apprentissages, il est essentiel d aménager du temps de loisir pour l enfant. Aussi, les principes d accueil retenus par la Ville pour l élaboration de son projet éducatif s articulent autour des axes suivants : - assurer un accueil bienveillant et sécurisant, - faciliter la vie en collectivité, - repérer les besoins de l enfant et adapter la réponse, - offrir des jeux variés et laisser le choix à l enfant Après le goûter pris en commun, les encadrants ATSEM, animateurs, éducateurs - proposent aux enfants plusieurs ateliers au choix : des jeux calmes, à pratiquer seul ou en petit groupe, des jeux en libre accès ou des activités collectives. Par ailleurs, depuis la rentrée scolaire 2009, un intervenant est recruté par la Ville dans chaque accueil périscolaire maternel pour mener auprès des enfants une action artistique et sportive le temps d un trimestre. Expérimentés et qualifiés dans un domaine précis, ces professionnels proposent aux enfants des animations adaptées à leur âge comme l éveil musical, la baby-gym ou encore la narration de contes. L enfant a toujours le choix de son activité selon ses intérêts et sa spontanéité. Il existe aujourd hui 54 points d accueil et environ enfants sont accueillis quotidiennement dans ces structures Des actions proposées aux écoles en temps scolaire La Ville développe dans le temps scolaire un grand nombre d actions à vocation éducative, destinées à encourager des comportements citoyens, ou encore à faciliter l accès à des pratiques sportives ou culturelles. a/ L éducation à l environnement

11 La Ville, et notamment la direction de l Environnement et des Services Publics Urbains, par le biais de la cellule éducation à l'environnement, mène des actions d'éducation à l environnement et au développement durable auprès des élèves, au travers de plusieurs programmes pédagogiques. La collecte sélective des déchets (Tricetop) Tricetop est un programme de formation à la pédagogie et à la pratique du tri sélectif organisé en partenariat avec l Education Nationale. Il s adresse aux enseignants et aux agents municipaux exerçant dans les écoles. Dans ce cadre sont également organisées des sessions de sensibilisation des enfants. La plupart des écoles de Strasbourg pratiquent le tri sélectif, et se sont vues équiper ces dernières années de bacs à couvercle jaune et d une corbeille métallique jaune dans chaque salle de classe. Cette année les dernières écoles qui ne pratiquaient pas encore ce tri, ont été équipées. Les corbeilles métalliques sont agrémentées de l autocollant «Tricetop», qui rappelle de façon ludique aux enfants les règles du tri sélectif ; un quizz sera également diffusé dans les écoles afin de sensibiliser les enfants aux consignes de tri en abordant cette question dans le cadre de la classe. Des prolongements à "Tricetop" sont proposés aux écoles sous forme de visites de sites : visites de l'usine d'incinération des ordures ménagères, visites du centre de compostage, visite du centre de tri et visite d'une déchèterie. Le programme SEVESO L objectif est de sensibiliser les élèves de CM1 aux risques industriels des sites classés SEVESO et de leur faire connaître la conduite à tenir en cas d'incident. Les élèves réaliseront un panneau d'information qui constituera un support de sensibilisation de l'ensemble des élèves de leur établissement. Ce programme est exclusivement destiné aux écoles élémentaires de Reichstett, de la Wantzenau, et de Strasbourg Robertsau. Le programme "Fontaine à Eau" Le projet pédagogique "Fontaine à Eau" «L'eau c'est Top!» élaboré par la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) en partenariat avec l Inspection Académique poursuit un triple objectif : - Encourager à boire l'eau du robinet - Diminuer la quantité de déchets liés à la boisson - Connaître le cycle de l'eau urbain La concrétisation du projet "Eau" est l'installation de fontaine à eau dans les établissements scolaires volontaires. Par cet investissement, la collectivité souhaite, en conjuguant son action avec celle de l Education Nationale, induire des changements de comportement durables au regard de l environnement. Le projet vise l'ensemble de l'établissement scolaire mais le programme pédagogique est à destination des élèves de cycle 3. Il permettra aux enfants de relayer les informations à l'ensemble de leurs camarades des cycles inférieurs par le biais de la création d'un outil de communication interne à l'établissement scolaire.

12 A la rentrée scolaire , la collectivité lancera un appel à candidature auprès de l'ensemble des écoles du territoire et proposera à une dizaine d'écoles volontaires de la Communauté urbaine de Strasbourg, travaillant sur la thématique "Eau", de mettre en œuvre le programme et ainsi d'accueillir une fontaine dans leur établissement. Le programme "Energiminus Le programme "Energiminus", élaboré en partenariat avec l'inspection Académique, poursuit les objectifs suivants : - sensibiliser les différents utilisateurs des écoles (enseignants, élèves, parents, personnels techniques) aux économies d énergie, - prendre conscience de l'impact de l'utilisation des énergies au niveau du climat, - définir les bonnes pratiques et utiliser les sources d'énergie de manière optimale. Cette action permet d associer les usagers des établissements scolaires, avec l aide des équipes techniques et pédagogiques, à la recherche des potentialités de réduction des consommations énergétiques. L objectif est d atteindre, à l issue de l année scolaire, une diminution de 3 à 5 % des consommations énergétiques. En les écoles Saint Thomas, Wurtz et Schoepflin y ont participé. En , la ville de Strasbourg lancera un appel à candidature auprès de l'ensemble des écoles du territoire et proposera à 5 écoles volontaires, travaillant sur la thématique "Energie ", de mettre en œuvre le programme. L animation "herbes folles" L'animation "herbes folles" est élaborée en partenariat avec l'inspection d'académie et ses objectifs sont les suivants : - découvrir la biodiversité en ville et son utilité, - accepter les herbes folles en ville, - découvrir les alternatives aux pesticides. Un outil pédagogique sous forme de kit présentant la biodiversité en ville, notamment la notion d'"herbes folles" appelées couramment "mauvaises herbes" accompagne cette animation. Il est construit de telle sorte que l'enseignant puisse se l'approprier facilement, sans compétence particulière en botanique. L animation est conçue principalement sur la base d'une sortie, d'une durée de 2 h, permettant d'aller à la découverte de la nature "spontanée " autour de l école. Celle-ci est proposée aux élèves de cycle 3. Le projet «côté jardin» : La Ville et l inspection académique ont signé une convention pour la création et l entretien de jardins pédagogiques dans les écoles à partir des projets pédagogiques portés par les équipes enseignantes. La Ville prend en charge la création du jardin tandis que les enseignants et les intervenants périscolaires assurent, avec les enfants, sa vie et son développement.

13 Ce projet, baptisé «Côté jardin» est expérimenté dans les écoles. Fischart, Hohberg, Pourtalès et Guynemer. Les plantations d arbres fruitiers : La Ville poursuit depuis la rentrée 2008 un programme de plantation d arbres fruitiers dans les écoles strasbourgeoises du premier degré. C est ainsi que plusieurs dizaines d écoles ont d ores et déjà bénéficié de ce dispositif. Toute autre thématique environnementale La cellule éducation à l'environnement de la CUS est à la disposition des enseignants pour les accompagner dans leurs projets environnementaux. Cet accompagnement peux se présenter sous la forme d'un apport pédagogique ou technique, d'une animation ou de les diriger vers un partenaire associatif. b/l éducation à la sécurité routière Dans le cadre de sa politique de sécurité routière, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg se sont dotées de différents outils : Le Centre d'education Routière de la Meinau, dispose d'une salle de cours, d'une salle informatique et d'un atelier mécanique vélo. Les animateurs du SIRAC accueillent chaque année environ 5000 enfants de CM2. Pour les écoles strasbourgeoises les frais de déplacement sont pris en charge par la ville de Strasbourg. La Piste d'education Routière de Schiltigheim. Cette piste permet d'accueillir les classes des communes Nord de Strasbourg. La Ville et la CUS disposent également de nombreux outils pédagogiques de sensibilisation et d'éducation à la route. Ces documents servent de support pédagogique aux enseignants dans le cadre de leur obligation de dispenser une première éducation à la route (APER). Parmi ces outils citons la mallette pédagogique de sécurité routière "Le jeu de la route avec le petit Prudent" à destination des CM1 et CM2, la mallette Abécédaire à destination des grandes sections de maternelles qui sont disponibles dans toutes les écoles de la CUS. Depuis l'année scolaire 2008/2009 le SIRAC propose une formation "Permis Piétons" et depuis 2010 une formation au permis "vélo aux élèves de CE2, CM1 et CM2. Ces actions seront reconduites sur l'année scolaire 2010 /2011. c/ La pratique artistique et culturelle La Ville propose aux élèves, en temps scolaire, de nombreuses activités organisées dans ses équipements culturels. C est ainsi que le réseau des bibliothèques municipales accueille très régulièrement des groupes d enfants et met en place des activités d accès à la lecture : visite-découverte de la bibliothèque, sélection et présentation d ouvrages, ateliers de conte

14 De même, le service éducatif des musées propose chaque année un programme d actions éducatives riche et varié mené autour des collections permanentes et des expositions temporaires. d/ La pratique sportive La Ville et la CUS attribuent chaque année, aux écoles maternelles et élémentaires, des créneaux dans les piscines et la patinoire de l Iceberg. Les transports et l accès aux équipements sont gratuits pour les familles. Des cycles pédagogiques sont organisés en lien avec l Education Nationale, et la Ville met à la disposition des enseignants un éducateur et du matériel pédagogique. A l échelle de la CUS, le nombre d entrées attribuées aux écoles s élève à : - dans les piscines : pour les écoles maternelles, pour les écoles élémentaires, - à la patinoire de l Iceberg : entrées scolaires. 5. Donner aux écoles des conditions de sécurité et de confort toujours améliorées 5.1. Une politique patrimoniale orientée vers la mise en sécurité des locaux La poursuite du programme de mise en sécurité, d extension et de restructuration des écoles demeure un objectif prioritaire de la politique municipale. En 2010, 15,354 M auront été consacrés aux interventions sur ce patrimoine, comprenant : - l achèvement des opérations pour la rentrée scolaire de septembre 2010 : - Extension et restructuration du restaurant scolaire du groupe scolaire Robert Schuman et extension, mise en sécurité et restructuration de l'école maternelle Robert Schuman (4 M ) - Création d un restaurant scolaire et extension de l'école maternelle Louis Pasteur (1,2 M ) - Restructuration et mise en sécurité du bâtiment principal de l'école élémentaire Camille Hirtz (0,6M ) - Création de classes supplémentaires à l'école primaire Marcelle Cahn (opération financée par la CUS) - Transformations et déplacement de l entrée à l école Karine 2 (1,2M ) - Aménagement de locaux pour répondre à l ouverture d un classe maternel, et divers travail au groupe scolaire Erckmann-Chatrian (1,6M ) - le lancement de nouveaux chantiers à partir de l été 2010 ou au cours de l'année scolaire qui débute : - mise en sécurité et restructuration du groupe scolaire St Jean (14 M ), - création d'un restaurant scolaire à l'école maternelle Ste Aurélie (0,7 M ). A l'issue des études, les démarrages de chantier suivants sont déjà prévus pour l'année scolaire 2011/2012 : - mise en sécurité et extension de l'école maternelle Oberlin (2,9 M ), - mise en sécurité et extension de l'école élémentaire Albert Le Grand (6,7 M ),

15 - mise en sécurité et extension du groupe scolaire Ampère (9,7 M ), - mise en sécurité et extension de l'école maternelle Catherine (2,5 M ), - mise en sécurité et extension de l école élémentaire Brigitte (4,9 M ). De nouvelles opérations seront présentées au Conseil municipal au cours de l année scolaire à venir : - mise en sécurité et extension du groupe scolaire du Rhin, - construction de la nouvelle cité scolaire européenne, - création d'un nouveau restaurant scolaire au groupe scolaire Branly, - création d'un nouveau restaurant scolaire dans le quartier de la Meinau-Canardière. En sus des opérations délibérées ou citées ci-dessus, 26 écoles seront à traiter afin d achever la mise en sécurité de l ensemble du patrimoine scolaire et vers la qualité de l environnement scolaire La Ville investit chaque année des crédits importants dans des programmes de rénovation et d embellissement de son patrimoine. Si la sécurité-incendie demeure la préoccupation première de la Ville dans les opérations qu elle mène, celles-ci intègrent également d autres dimensions, et notamment la qualité de l environnement scolaire qui est ainsi proposé aux enfants et aux équipes éducatives, dans le souci constant d améliorer leurs conditions de travail. Cette recherche de qualité se traduit par la rénovation et l amélioration fonctionnelle des équipements, et notamment concernant les parties externes. Ont été traitées : - les rénovations des enveloppes des bâtiments (façades, menuiseries, toitures avec amélioration de l isolation thermique et de la protection solaire des bâtiments) : - école maternelle Jacqueline (1,1 M ), - école maternelle Scheppler (0,9 M ), - école maternelle Vauban ( sur 2 ans), - école élémentaire de la Canardière (1,4 M ), - groupe scolaire du Stockfeld (1,4 M sur trois ans), - groupe scolaire Catherine ( sur 2 ans). - les rénovations des toitures ou étanchéités (avec amélioration de l isolation thermique) : - école élémentaire des Romains ( sur 3 ans), - école élémentaire Gutenberg ( ), - groupe scolaire De Vinci ( ). - la correction acoustique des restaurants scolaires pour un montant total de école primaire Marcelle Cahn, - groupe scolaire Guynemer, - groupe scolaire Gutenberg, - groupe scolaire du Stockfeld. - la réfection des peintures et le remplacement des revêtements de sols pour un montant total de : - 13 écoles auront bénéficié de tels travaux durant l été 2010, - la rénovation de blocs sanitaires pour un montant total de : - école maternelle Jacqueline,

16 - école maternelle Reuss - la rénovation de cours d écoles : - école élémentaire Reuss ( ), - école élémentaire Hohberg ( ), - école élémentaire Marguerite Perey ( ), - école maternelle Pasteur (en complément du projet d'extension et de création du restaurant scolaire) L informatique et les nouvelles technologies Enfin, la Ville a le souci de proposer aux enfants des outils de travail conformes aux évolutions technologiques, notamment dans le domaine de l informatique et des nouvelles technologies. La Ville a défini, avec l Inspection académique, de nouvelles orientations pour l informatisation des écoles : - augmentation de la capacité des salles informatiques dans les écoles élémentaires (12 à 14 postes par salle, afin d améliorer la mise en œuvre du B2I), - équipement progressif des écoles maternelles, (3 postes dans la BCD), - utilisation d'ordinateurs portables couplés avec un vidéo projecteur en salle de classe, sur appel à projets, afin de répondre à des besoins pédagogiques nouveaux. Fin août 2010 le parc informatique sera constitué de 1062 PC répartis comme suit dans les 54 écoles élémentaires et les 60 écoles maternelles de la Ville : - Chaque directeur d école dispose d un équipement informatique, - Les écoles élémentaires disposent de 57 salles informatiques pour un total de 685 PC, PC sont installée en BCD, tant en maternelle qu en élémentaire, - 13 PC ont été attribués aux coordonnateurs ZEP. Par ailleurs, 399 imprimantes sont installées dans les écoles, dont 247 en élémentaire et 142 en maternelle. En 2010, 34 groupes scolaires ont basculé en ADSL2+ permettant d améliorer le débit de la ligne ADSL. Une concertation s engagera avec l inspection académique pour définir les nouvelles orientations à mettre en œuvre à l avenir, au regard des évolutions technologiques récentes et des nouvelles orientations nationales sur l école numérique. Par ailleurs, le Ministère de l Education Nationale a annoncé l élaboration d un «plan numérique» qui sera réalisé en lien avec les collectivités. Nous attendons sa publication avant de mettre en place un groupe de travail. Communiqué le 13 septembre 2010 par le Conseil Municipal de Strasbourg

17 Rendu exécutoire après transmission au Contrôle de Légalité préfectoral et affichage au Centre Administratif Le 14 septembre 2010

Guide. des Services Périscolaires. Restauration scolaire Accueil périscolaire maternel et périscolaire Accueil de loisirs maternel et périscolaire

Guide. des Services Périscolaires. Restauration scolaire Accueil périscolaire maternel et périscolaire Accueil de loisirs maternel et périscolaire Services périscolaires Guide des Services Périscolaires Restauration scolaire Accueil périscolaire maternel et périscolaire Accueil de loisirs maternel et périscolaire Année scolaire 2014-2015 Sommaire

Plus en détail

Délibération au Conseil Municipal du lundi 27 mai 2013

Délibération au Conseil Municipal du lundi 27 mai 2013 28 Délibération au Conseil Municipal du lundi 27 mai 2013 Travaux divers dans les écoles. 1 Création d une restauration scolaire dans les bâtiments modulaires du groupe scolaire Fischart Les bâtiments

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Auriol : le service public de la Restauration scolaire

Auriol : le service public de la Restauration scolaire Auriol : le service public de la Restauration scolaire Au titre de nos valeurs communes, nous avons voulu décliner l offre de restauration en mettant l accent au plus près des enfants. Plus de 80% des

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE S O M M A I R E Préambule Règlement Objectifs Ecole / cantine Quelques chiffres Le prestataire 1 2 Préambule RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE A N N É E 2 0 1 2 / 2 0 1 3 La municipalité de CHAMPAGNIER

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel

Plus en détail

Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire.

Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire. Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire. Personnes présentes : M. le Maire, Guillaume MATHELIER, M. Quentin MAYERAT, Adjoint à l'éducation et à la

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Direction Enfance et Vie Scolaire REGLEMENT INTERIEUR GARDERIES PERISCOLAIRES et RESTAURATION SCOLAIRE Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Le présent règlement s applique à compter du premier

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 RÈGLEMENT INTÉRIEUR RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 Article 1 : SERVICE MUNICIPAL DE RESTAURATION SCOLAIRE La ville d Andernos les Bains met à la disposition pour le déjeuner de tous les

Plus en détail

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT COMMUNE DE NIVILLAC REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE ANNEE 2014-2015 ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE «LES PETITS MURINS» La cantine scolaire a pour objectif d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER ÉDUCATION Côtes d Armor Collèges publics DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER Charte de la restauration collective Préambule Dans le cadre de l article 82 de la loi du 13 août 2004, le Département

Plus en détail

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin Vu les articles L.213-2 et L.421-23 II du code de l Education qui confient aux départements la compétence

Plus en détail

Présentation renouveau école Georges Pamart

Présentation renouveau école Georges Pamart MAIRIE DE QUERENAING DEPARTEMENT DU NORD REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE EGALITE FRATERNITE Arrondissement de Valenciennes - Canton de Valenciennes Sud www.querenaing.fr Présentation renouveau école Georges

Plus en détail

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire Rentrée 2015 Charte du restaurant scolaire Délibération du conseil municipal du 22 mai 2014 Mairie de Marcy L étoile Préambule Merci de bien vouloir prendre connaissance en famille, avec vos enfants, du

Plus en détail

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Règlement Intérieur Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Service de la Restauration Scolaire Tél : 02 96 71 05 20 Restaurant Scolaire Règlement intérieur Pour la plupart des

Plus en détail

Restaurant scolaire : règlement intérieur

Restaurant scolaire : règlement intérieur Mairie Restaurant scolaire : règlement intérieur d Artigueloutan 4, rue de la mairie 64420 Artigueloutan Le 24 mars 2014, Préambule Durant l année scolaire, un restaurant scolaire fonctionne dans le bâtiment

Plus en détail

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH CHARTE SUR LE TEMPS DE LA RESTAURATION SCOLAIRE Edito de Monsieur le Maire Depuis les années 1980, à l issue d une convention liant la commune avec l Etat

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

Nomination, en JUIN. Contacter l'équipe de l'école. Rencontre avec le futur ancien directeur

Nomination, en JUIN. Contacter l'équipe de l'école. Rencontre avec le futur ancien directeur o - bilan de l'année : évolution du projet d école, actions spécifiques. o - renseignements sur le fonctionnement de l'école, sur les modalités d'évaluation (Livrets...- 4è année de cycle - Enfants en

Plus en détail

... Questionnaire...

... Questionnaire... ...Préambule au questionnaire... Lexique PEDT : Projet EDucatif Territorial Le PEDT a pour objectif de mobiliser toutes les ressources d un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les

Plus en détail

Groupe de pilotage de la scolarisation des enfants de moins de trois ans - Département de l Yonne

Groupe de pilotage de la scolarisation des enfants de moins de trois ans - Département de l Yonne Groupe de pilotage de la scolarisation des enfants de moins de trois ans - Département de l Yonne Ce document a pour vocation de permettre aux écoles qui souhaitent accueillir l un des dispositifs de scolarisation

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008

Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008 Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008 Participants : - Directeur d école : M Santoni - Enseignants : Mmes Batifoulier, Bralet, Genoux, Convert, Teppe et Mlle Mely (Professeur des Ecoles 2,

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM)

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) Edition 2008 2013 CDAJE 38 Commission départementale de l accueil des jeunes enfants CDAJE 38 1 Par dérogation à l article

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Sommaire : Les missions page 2 Les secteurs d interventions page 2 Les contacts privilégiés page 3 Les cibles : A La restauration collective 1. Objectifs

Plus en détail

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES NOMBRE DE QUESTIONNAIRES DISTRIBUES : NOMBRE DE RETOURS : 156 école élémentaire 108 école maternelle 85 école élémentaire 53 école

Plus en détail

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire.

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire. MAIRIE DE SAINT-CLEMENT REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES CHAPITRE I. RESTAURANT SCOLAIRE Article 1 : Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire. Il a pour objet d assurer, dans les meilleures

Plus en détail

En quoi consistera ce jeu?

En quoi consistera ce jeu? 1 Projet Comité d Education à la Santé et à la Citoyenneté inter degré Création jeu par les élèves de l école du Gliesberg, de l école Martin Schongauer et du collège Hans Arp de Strasbourg Création d

Plus en détail

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l Éducation nationale NOR : MENE1007267A ARRÊTÉ du Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de générale et technologique Le Ministre

Plus en détail

Charte du temps de Restauration

Charte du temps de Restauration Rentrée 2013 Charte du temps de Restauration Mairie d Evecquemont Ecole d Evecquemont Edito Si l année dernière, nous avons bien failli voir une classe fermer dans notre école, cette question n est plus

Plus en détail

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 Document créé le 22/02/2011 Direction de l Education RHONE ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 En proposant aux collectivités territoriales de négocier et de signer les Contrats

Plus en détail

Réunion tenue en séance publique sous la présidence de M. DESHAYES Jean-Pierre, Maire.

Réunion tenue en séance publique sous la présidence de M. DESHAYES Jean-Pierre, Maire. Le lundi 28 octobre 2013 à 20h00, réunion du Conseil Municipal suivant convocation du 18 octobre 2013 remise ou envoyée aux conseillers municipaux et affichée ce même jour en mairie. Ordre du jour : -

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES FOURNITURE ET LIVRAISON DE REPAS EN LIAISON FROIDE DESTINES AU SERVICE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE DE LA COMMUNE DE SEMBLANÇAY N MARCHE : CANT.2009 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Personne

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription Partie réservée au service : N d arrivée : Ville de Digne-les-Bains Service éducation education@dignelesbains.fr Ecole : Classe : Année scolaire 2015/2016 Services d accueil pour les enfants des écoles

Plus en détail

CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP. Relevé des conclusions

CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP. Relevé des conclusions PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE Service de presse Paris, le 11 décembre 2014 CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP Relevé des conclusions A l occasion de la Conférence nationale du handicap du 11 décembre 2014,

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

Communication au Conseil Municipal du lundi 26 avril 2010

Communication au Conseil Municipal du lundi 26 avril 2010 Communication au Conseil Municipal du lundi 26 avril 2010 2 Communication concernant la conclusion de marchés de travaux, fournitures et services. Ont été attribués et notifiés dans la période comprise

Plus en détail

Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012

Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012 Direction Générale Organisation et Ressources Humaines Direction des Ressources Humaines Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012 Personnel municipal - Adaptation du tableau des effectifs -

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

COMMUNE DE GRESY-SUR-AIX

COMMUNE DE GRESY-SUR-AIX COMMUNE DE GRESY-SUR-AIX Marché public pour la restauration scolaire (du 01/09/2015 au dernier jour précédent la rentrée scolaire 2016, renouvelable une fois) Date et heure limite de réception des offres

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE PROJET DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DE LA RESTAURATION COLLECTIVE

DOSSIER DE PRESSE PROJET DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DE LA RESTAURATION COLLECTIVE DOSSIER DE PRESSE PROJET DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DE LA RESTAURATION COLLECTIVE Visite de presse mardi 14 avril 2015, restaurant scolaire de Saint-Pierre Dossier de presse - Projet

Plus en détail

Charte de protection des mineurs

Charte de protection des mineurs «Mes enfants, soyez joyeux!» Charte de protection des mineurs Au sein de l Académie Musicale de Liesse Mise à jour août 2014 L ensemble des adultes intervenant au sein de l Académie Musicale de Liesse

Plus en détail

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES L'accueil des enfants en Loisirs périscolaires et extrascolaires

Plus en détail

LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL

LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL SOMMAIRE 1 I SITUATION / BESOINS / ATTENTES 2 ENJEUX DU PROJET ET OBJECTIFS DE LA MAITRISE D OUVRAGE 3 PROJET D ETABLISSEMENT

Plus en détail

H A C C P. Hazard Analysis, Critical Control Point. Analyse des dangers, maîtrise des points critiques. Programme de formations.

H A C C P. Hazard Analysis, Critical Control Point. Analyse des dangers, maîtrise des points critiques. Programme de formations. H A C C P Hazard Analysis, Critical Control Point Analyse des dangers, maîtrise des points critiques Objectifs : L'HACCP est une norme de mise en œuvre destinée à évaluer les dangers, et, mettre en place

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN L'admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE Préambule : Le présent règlement approuvé par le Conseil Municipal de Tende régit le fonctionnement de la cantine scolaire. La cantine scolaire est un service facultatif,

Plus en détail

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR Organisation pédagogique du séjour de vacances de La Marmotane 2015 DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR I. Descriptif Le séjour de vacances de l association La Marmotane (6 rue de la Fontaine 67 870

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DISPOSITIONS GENERALES : Le Sivos du Laizon organise un service restauration scolaire pour les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

Pour la création d une maison d assistants maternels

Pour la création d une maison d assistants maternels CHARTE DÉPARTEMENTALE Pour la création d une maison d assistants maternels Mars 2011 CHARTE DÉPARTEMENTALE Pour la création d une maison d assistants maternels Le Code de l Action Sociale et des Familles

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015 Article 1 : OBJET : Le présent règlement intérieur concerne le fonctionnement du restaurant scolaire exploité par la commune. Le restaurant

Plus en détail

Budget 2015 de la Ville de Rennes > Séance budgétaire du lundi 9 mars 2015

Budget 2015 de la Ville de Rennes > Séance budgétaire du lundi 9 mars 2015 Service de presse Ville de Rennes/Rennes Métropole Tél. 02 23 62 22 34 Vendredi 6 mars 2015 Conseil municipal Budget 2015 de la Ville de Rennes > Séance budgétaire du lundi 9 mars 2015 Sommaire > Communiqué

Plus en détail

MAIRIE DE BRUYÈRES-SUR-OISE B.P. 11-95820 BRUYÈRES-SUR-OISE

MAIRIE DE BRUYÈRES-SUR-OISE B.P. 11-95820 BRUYÈRES-SUR-OISE MAIRIE DE BRUYÈRES-SUR-OISE B.P. 11-95820 BRUYÈRES-SUR-OISE Tél. 01 30 28 76 50 - Fax 01 30 28 76 51 Courriel : mairie@bruyeres-sur-oise.fr REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES DES ECOLES MATERNELLES

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES I - RÈGLES GÉNÉRALES Article 1 - Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH COMMUNE DE PONTCHATEAU REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES MUNICIPAUX ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH Le présent règlement, adopté par

Plus en détail

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440 Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Maître d ouvrage

Plus en détail

Nouveaux rythmes scolaires/tap

Nouveaux rythmes scolaires/tap Pourcentage du nombre d'enfants Nouveaux rythmes scolaires/tap Questionnaire soumis aux parents d élèves des écoles maternelle et élémentaire de Garbejaïre au mois de novembre 2013. 171 questionnaires

Plus en détail

Faut-il développer la scolarisation à deux ans?

Faut-il développer la scolarisation à deux ans? Faut-il développer la scolarisation à deux ans? 01 L école maternelle française est fréquemment citée comme l un des points forts de notre système éducatif et la pression de certaines familles est aujourd'hui

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ( ET PERISCOLAIRE EN ANNEXE)

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ( ET PERISCOLAIRE EN ANNEXE) REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ( ET PERISCOLAIRE EN ANNEXE) Il appartient à la Ville de Meudon d organiser le temps de restauration scolaire (de 11h30 à 13h20) dans les écoles maternelles

Plus en détail

activités périscolaires

activités périscolaires Association La Montagne activités périscolaires mars à juin 2014 cirque peinture danse tennis canoë micro fusée vélo roller voile jeux cuisine dessin contes orientation boxe éducative tir à l arc baby-gym

Plus en détail

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LA RESTAURATION SCOLAIRE GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014 Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LES OBJECTIFS Apporter aux enfants une alimentation de Qualité pour répondre à leurs

Plus en détail

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg!

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! Communiqué de presse Printemps 2015 Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! En cette saison printanière, accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, les visiteurs

Plus en détail

Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015

Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015 Ecole Françoise Dolto Kervignac, le 22-06-2015 Rue du stade 56700 Kervignac 02 97 65 72 77 ec.0560297u@ac-rennes.fr Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015 Présents : - M. Plunian,

Plus en détail

Imaginer ENSEMBLE les rythmes de vie de l enfant. Réunion de lancement de la démarche de travail sur la réforme des rythmes scolaires

Imaginer ENSEMBLE les rythmes de vie de l enfant. Réunion de lancement de la démarche de travail sur la réforme des rythmes scolaires Imaginer ENSEMBLE les rythmes de vie de l enfant Réunion de lancement de la démarche de travail sur la réforme des rythmes scolaires DEROULÉ DE LA REUNION A / RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : OÙ EN SOMMES

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 30 septembre 2013. Ordre du Jour

CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 30 septembre 2013. Ordre du Jour M A I R I E DE D I J O N PALAIS DES ETATS DE BOURGOGNE CONSEIL MUNICIPAL Séance du 30 septembre 2013 Ordre du Jour 1 - Conseil du 24 juin 2013 - Procès-verbal - Approbation I- ECOLOGIE URBAINE A- URBANISME

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE GENERALITES. Article 1 : Objet. Article 2 : Responsabilité. Article 3 : Organisation. Article 4 : Taux d'encadrement

REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE GENERALITES. Article 1 : Objet. Article 2 : Responsabilité. Article 3 : Organisation. Article 4 : Taux d'encadrement REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE La restauration scolaire est un service public confié à un délégataire. Différentes catégories de personnels interviennent sur le temps de repas. Bien que relevant de statuts

Plus en détail

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS Table des matières LES TEXTES DE REFERENCE... 3 POURQUOI UN GUIDE PRATIQUE?... 4 L INTERVENTION

Plus en détail

La participation citoyenne et la politique locale

La participation citoyenne et la politique locale La participation citoyenne et la politique locale Comment sommes-nous arrivés à s intéresser à la participation citoyenne? Avant l arrivée du Plan de Cohésion Sociale à Waremme (avril 2008), nous étions

Plus en détail

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER SOMMAIRE Chapitre 1 : Inscription 3 Article 1 : Organisation de la restauration scolaire... 3 Article 2 : Fréquentation. 3 Article 3 :

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS

CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS PPU Le Quartier Latin - Îlot Saint-Sulpice CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS NOVEMBRE 2012 LES TERRASES ST-SULPICE PPU Le Quartier Latin - Îlot Saint-Sulpice Plan d actions du Quartier Latin CONSOLIDATION

Plus en détail

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne ... en Junior Asso Vers qui puis-je me renseigner si je veux créer une MDL? - Mon chef d établissement et/ou le référent vie lycéenne de mon établissement. - Délégué(e) académique à la vie lycéenne. -

Plus en détail

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine.

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine. RESTAURANT SCOLAIRE D HABERE LULLIN REGLEMENT INTERIEUR Article préliminaire La cantine scolaire n a pas de caractère obligatoire et a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions possibles d hygiène

Plus en détail

Nbr de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 07/11/2012 Affichée le : 11/12/2012

Nbr de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 07/11/2012 Affichée le : 11/12/2012 En vertu de l'article L.2131-1 du CGCT, le Maire de Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le.. et/ou notifié le.. et qu'il est donc exécutoire. Pour le Maire, Par délégation

Plus en détail

eduscol Santé et social Enseignement d'exploration

eduscol Santé et social Enseignement d'exploration eduscol Consultation nationale sur les programmes Projets de programmes de la classe de seconde générale et technologique Santé et social Enseignement d'exploration L'organisation de la consultation des

Plus en détail

ANIMATEUR PERISCOLAIRE

ANIMATEUR PERISCOLAIRE ANIMATEUR PERISCOLAIRE Missions du poste : Participer à l animation des temps de garderie des élèves de maternelle. Participer aux missions de distribution, de service, d accompagnement des enfants pendant

Plus en détail

RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014

RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014 Ville de Saint-Palais-sur-Mer Groupe scolaire Lucien Robin RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014 Préambule Le restaurant scolaire n est pas

Plus en détail

Présentation et proposition d engagement. Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013

Présentation et proposition d engagement. Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013 COMMUNAUTE D AGGLOMERATION MARNE ET CHANTEREINE AGENDA 21 - DEVELOPPEMENT DURABLE PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL Présentation et proposition d engagement Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013 DE QUOI

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale,

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale, Objectifs Association des convivialité, réunir les habitants autour du jardinage action sociale, création de jardins familiaux action environnementale, promouvoir un jardinage respectueux de l environnement

Plus en détail

Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE)

Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE) Point réglementation N 1 Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE) (anciennement TOS, exerçant dans les lycées et collèges) Mis à jour en septembre

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail