Rappels sur les fonctions. Fonctions polynômes du second degré

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rappels sur les fonctions. Fonctions polynômes du second degré"

Transcription

1 Semaine 4 Rappels sur les fonctions. Fonctions polynômes du second degré 1. Rappels : étude de fonctions Généralités Fonctions de référence Études. 2. Fonction polynôme du second degré. Tableau de variation. Représentation graphique I) Rappels : études de fonctions 1- Généralités On est souvent amené à considérer les variations d une grandeur Y en fonction des variations d une autre grandeur X. Si, connaissant les valeurs x prises par la grandeur X, on peut en déduire les valeurs y prises par la grandeur Y. On dit alors que la grandeur Y est fonction de la grandeur X. a. Définition Plus généralement, y est fonction de la variable x si, à chaque valeur x correspond au plus une valeur y. On note y f x On dit que y est l image de x par la fonction f, x est un antécédent de f(x) par f. Graphe d une fonction : ensemble des couples x, f x Ainsi, une fonction numérique, est une relation qui à un nombre réel x associe, au plus, un réel noté f(x) et lu «f de x». La notation f : x f(x) pour x J indique que f est une fonction, que tout nombre de l ensemble J a une image par f.

2 Exemple. f : x f(x) = 4 pour x [3 ; 5] x f est la fonction qui, à tout nombre x compris (au sens large) entre 3 et 5, associe le nombre 4 x b. Ensemble de définition d une fonction La fonction est définie en x lorsque f(x) existe. Si f est définie pour toute valeur x d un intervalle I, on dit que f est définie sur I. I est alors l ensemble de définition de f. Exemple. Si f : x f(x) = 4 x ; pour x = 0, f(x) n existe pas ; on dit que f n est pas défini en 0. c. Variations - croissante sur I si elle conserve l'ordre de deux nombres quelconques de I, c'est-à-dire que lorsque a < b (a et b dans I) alors f(a) < f(b) (même ordre de f(a) à f(b)) - décroissante sur I si elle inverse l'ordre de deux nombres quelconques de I, c'est-à-dire que lorsque a < b (a et b dans I) alors f(a) > f(b) (ordre inversé de f(a) à f(b)) - constante sur J si pour tout réel x de J, f(x) garde toujours la même valeur. d. Extremums On dit qu'une fonction, définie sur un intervalle I, présente un maximum en x0 de I lorsque f(x) f(x0) pour tout x élément de I. f est alors dite «majorée» f(x0) On dit qu'une fonction, définie sur un intervalle I, présente un minimum en x0 de I lorsque f(x) f(x0) pour tout x élément de I. f est alors dite «minorée» Une fonction qui est à la fois majorée et minorée est dite bornée. I x0

3 e. Parité Étudier la parité d une fonction, c est étudier conjointement les images des opposés quelconques x et x. La question n a de sens que si f est définie en même temps pour les valeurs de x et de son opposé x. f est une fonction paire si pour tout x de son ensemble de définition, f( x) = f(x) Il en résulte une symétrie d axe vertical pour la courbe de f. g est une fonction impaire si pour tout x de son ensemble de définition g( x) = g(x). Il en résulte une symétrie centrale autour de l origine pour la courbe de f. La plupart des fonctions ne sont ni paires, ni impaires.

4 2- Fonctions de référence Fonctions affines Elles sont définies sur R tout entier et il existe a et b tels que f(x) = ax + b. Quand b est nul, on dit que la fonction est linéaire, la fonction exprime alors un lien de proportionnalité entre x et son image f(x). Représentation graphique : ce sont des droites de coefficient directeur a. Lorsque a > 0 Lorsque a < 0 a est la pente de la droite. La fonction est croissante la droite coupe l axe des ordonnées en b qui est l ordonnée à l origine. la droite coupe l axe des abscisses en a est la pente de la droite. La fonction est décroissante la droite coupe l axe des ordonnées en b qui est l ordonnée à l origine. la droite coupe l axe des abscisses en b a b a Fonction «carré» Elle est définie sur R tout entier et f(x) = x². C est une fonction paire. Représentation graphique : c'est la parabole (P) de sommet (0; 0), d'axe de symétrie l'axe des ordonnées (Oy), et passant par le point (1; 1).

5 Fonction «inverse» Elle est définie sur R «privé de 0», ce que l'on note R \{0} ou R *, et f(x) = 1 x C est une fonction impaire. Représentation graphique : c'est l'hyperbole (H) de centre (0; 0) et d'asymptotes les axes (Ox) et (Oy) du repère usuel. 6- Étude d une fonction Le but d une étude de fonction est d en connaître le maximum d informations pour en tracer la courbe représentative ; laquelle courbe pourra ensuite être utilisée pour résoudre des équations, des inéquations, etc. Dans l état actuel de vos connaissances à la sortie de la classe de seconde, étudier une fonction consiste à étudier les points suivants : 1) Déterminer son ensemble de définition, que l on note (Df). Ainsi nous savons si la courbe passe à la verticale de chaque valeur possible de l abscisse. Les valeurs pour lesquelles une fonction peut ne pas être définie sont celles qui mènent à des calculs impossibles ; il n y a que la division par 0 et le calcul de racines carrées de nombres négatifs qui posent ce genre de problème, à la sortie de la classe de seconde. 2) Étudier la parité de la fonction. Pour cela exprimer f( x) en fonction de f(x). Lorsque la fonction est paire ou impaire, cela permet par la suite de se contenter d étudier la fonction sur la moitié de son domaine de définition, les éléments de symétrie permettant ensuite de conclure pour l ensemble du domaine. 3) Étudier les variations. Pour cela, on étudie le signe de l expression [f(a) f(b)] en fonction du signe de (a b). C est la comparaison conjointe des signes des deux différences (a b) et [f(a) f(b)] qui permet de conclure pour les variations. Le rapport de ces deux différences va rendre compte de ces deux signes simultanément.

6 a b > 0 ; a b a > b f(a) f(b) > 0 f(a) > f(b) f(a) f(b) f est croissante > 0 a b a b > 0 ; a b a > b f(a) f(b) < 0 f(a) < f(b) f(a) f(b) f est décroissante < 0 a b a b < 0 ; a b a < b f(a) f(b) > 0 f(a) > f(b) f(a) f(b) f est décroissante < 0 a b a b < 0 ; a b a < b f(a) f(b) < 0 f(a) < f(b) f(a) f(b) f est croissante > 0 a b f(b) f(a) f(a) f(b) Remarque : =. Le rapport doit être exprimé avec numérateur et b a a b dénominateur dans le même «ordre», peu importe lequel. II) Fonctions polynômes du second degré Définition : Soit la fonction f : x ax² + bx + c où a, b et c sont des réels quelconques, a non nul. On dit que f est une fonction polynôme (ici un trinôme) de degré 2, de coefficients a, b et c. Proposition 1 La fonction f admet le tableau de variations suivant : si a > 0 : x b 2a + f(x) f ( b 2a ) si a < 0 : x b 2a + f(x) f ( b 2a )

7 Démonstration Soit x > y. Comparons f(x) et f(y) c est-à-dire étudions le signe du réel f(x) f(y). f(x) f(y) = ax² + bx + c (ay² + by + c) = a(x² y²) + b(x y). x² y² = (x y)(x + y) d où f(x) f(y) = (x y)[a(x + y) + b]. x > y donc (x y) > 0, le signe de f(x) f(y) est donc le même que celui de a(x + y) + b, que l on peut encore écrire a(x + y + b ), puisque a est non nul. a Deux cas sont alors à considérer : pour a > 0 : si x b 2a alors y < b 2a et x + y + b a < b 2a b 2a + b a et b 2a b 2a + b a = 0 d où f(x) f(y) < 0 : f est strictement décroissante sur ] ; b 2a ]. si y b 2a alors x + y + b > 0 et f(x) f(y) > 0. a f est strictement croissante sur [ b 2a ; + [. pour a < 0 : La démonstration est similaire. Proposition 2 La représentation graphique de f est la parabole (P), de sommet S d'abscisse b 2a, dont l'orientation dépend du signe de a. si a est négatif alors le sommet est un maximum (parabole orientée vers le bas), si a est positif alors le sommet est un minimum (parabole orientée vers le haut). De plus, dans un repère orthogonal, la droite x = b est l'axe de symétrie de (P). 2a Exemple. y = 3x² 5x + 1 (P1) y = 2x² + 6x 3 (P2) (P1) (P1) (P2) (P2)

8 Exercices Exercice 27 Déterminez la valeur minimale de f : x x² + 6x + 5. Exercice 28 Soit la fonction f : x 3x + 1 x + 2 Donnez l'ensemble de définition de f. Montrez que l'on peut écrire f(x) = 3 Déduisez-en les variations de f. Exercice 29 5 x + 2 Montrez que f(x) = x + 1, x > 0 admet un minimum. x Exercice 30 Trois entreprises de location de voitures pratiquent les tarifs suivants, pour un modèle donné : entreprise A 3 le kilomètre entreprise B 300 de forfait + 2,25 le kilomètre entreprise C 5 le kilomètre pour les 100 premiers kilomètres parcourus, le kilomètre pour les kilomètres compris entre 100 et 300, ,80 le kilomètre pour les suivants. 1) Déterminez l'entreprise la moins chère pour un parcours de 200 km, de 300 km puis de 400 km. 2) Quelle entreprise permet d'aller le plus loin avec un budget de 750? 3) Pour quels kilométrages les entreprises proposent-elles les mêmes tarifs? Exercice 31 Tracez la courbe représentative de f : x x (6 x) 2 Exercice 32 Déterminez les sommets et les points d'intersection des paraboles (P1) et (P2) dont les équations sont (P1) : y = (x 3)² 6 et (P2) : y = 2x² + 8x + 2. Exercice 33 Un groupe réserve un voyage pour un montant total de Pour 30 participants de plus, ils auraient eu une réduction de 20 par personne, et auraient payé un total de Déterminez le prix du billet et le nombre de participants à ce voyage.

9 Exercice 34 Une cagnotte d'un jeu de hasard s'élève à et doit être partagée en parts égales entre les gagnants. S'il y avait eu 3 gagnants de moins, chacun aurait reçu de plus. Déterminez le nombre de gagnants et la part qu'ils obtiendront. Exercice 35 Soit la parabole d équation y = f(x) de sommet S ( 2 ; 3). Déterminez les solutions de l équation f(x) = 0.

FONCTIONS DU PREMIER ET DU DEUXIEME DEGRE

FONCTIONS DU PREMIER ET DU DEUXIEME DEGRE FONCTIONS DU PREMIER ET DU DEUXIEME ) Fonctions constantes. DEGRE Une fonction constante est une fonction de la forme : Exemples : f (x) = 3 g(x) = h(x) = 0 k(x) = 3, 6 f (x) = b où b est un nombre réel

Plus en détail

Généralités sur les fonctions numériques

Généralités sur les fonctions numériques Généralités sur les fonctions numériques. Rappels sur les fonctions.. Généralités Définition : On appelle fonction f un procédé qui à tout nombre réel tente d'associer un unique nombre réel f(), appelé

Plus en détail

FONCTIONS DE RÉFÉRENCE

FONCTIONS DE RÉFÉRENCE Fonctions affines Fonctions de référence Seconde Fonctions affines. Activité Trois tais T, T et T proposent les tarifs suivants : T : de prise en charge, puis 0,0 du kilomètre ; T : de prise en charge,

Plus en détail

Affine. Département Mathématiques CUEEP / USTL

Affine. Département Mathématiques CUEEP / USTL Affine Département Mathématiques CUEEP / USTL Février 2007 Table des Matières ChapitreI. Préliminaire... 5 ChapitreII. La fonction affine... 8 A. La fonction affine...8 B. Cas particuliers...9 C. Exemples...10

Plus en détail

ADMISSION AU COLLEGE UNIVERSITAIRE Samedi 21 février 2015 MATHEMATIQUES durée de l épreuve : 3h coefficient 2

ADMISSION AU COLLEGE UNIVERSITAIRE Samedi 21 février 2015 MATHEMATIQUES durée de l épreuve : 3h coefficient 2 ADMISSION AU COLLEGE UNIVERSITAIRE Samedi 1 février 015 MATHEMATIQUES durée de l épreuve : 3h coefficient Le sujet est paginé de 1 à 5. Veuillez vérifier que vous avez bien toutes les pages. En cas d anomalie,

Plus en détail

L'aire du domaine limité par la courbe, l'axe des abscisses et les droites d'équations 4 et 16 est d'environ 0,95 unités d'aire.

L'aire du domaine limité par la courbe, l'axe des abscisses et les droites d'équations 4 et 16 est d'environ 0,95 unités d'aire. T ES/L DEVOIR SURVEILLE 6 24 MAI 2013 Durée : 3h Calculatrice autorisée NOM : Prénom : «Le candidat est invité à faire figurer sur la copie toute trace de recherche, même incomplète ou non fructueuse,

Plus en détail

Croissance d une fonction

Croissance d une fonction Croissance d une fonction Première définition de la croissance Définition: une fonction croissante est une fonction dont la représentation graphique monte. Définition: une fonction décroissante est une

Plus en détail

Généralités sur les fonctions

Généralités sur les fonctions Généralités sur les fonctions Voir des propriétés sur la calculette et de les démontrer par des calculs : ensemble de définition solutions d'équations et d'inéquations croissance et décroissance symétries

Plus en détail

a. (0,5) Probabilité que le candidat n ait pas un dossier de bonne qualité et soit admis à la formation :. b. (0,5)

a. (0,5) Probabilité que le candidat n ait pas un dossier de bonne qualité et soit admis à la formation :. b. (0,5) Exercice 1 : (5 points) 1 On choisit un candidat au hasard et on note : l évènement : «le candidat a un dossier jugé de bonne qualité»; l évènement : «le candidat est admis à suivre la formation» a (0,5)

Plus en détail

Les polynômes du second degré

Les polynômes du second degré Les polynômes du second degré exercices corrigés 12 septembre 2013 Les polynômes du second degré Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Les polynômes du second degré Exercice 1 Les polynômes du second degré

Plus en détail

b) Equation du second degré Lorsque l équation ax² + bx + c = 0 admet des solutions, celles-ci sont appelées racines du trinôme ax² + bx + c.

b) Equation du second degré Lorsque l équation ax² + bx + c = 0 admet des solutions, celles-ci sont appelées racines du trinôme ax² + bx + c. Chapitre I : Révisions I. Le second degré a) fonction trinôme La représentation graphique d une fonction f définie sur par f() = a² + b + c (a non nul) est une parabole. La fonction f est appelée fonction

Plus en détail

Cahier de vacances - Préparation à la Première S

Cahier de vacances - Préparation à la Première S Cahier de vacances - Préparation à la Première S Ce cahier est destiné à vous permettre d aborder le plus sereinement possible la classe de Première S. Je vous conseille de le travailler pendant les 0

Plus en détail

Suites : Résumé de cours et méthodes

Suites : Résumé de cours et méthodes Suites : Résumé de cours et méthodes Généralités ne suite numérique est une liste de nombres, rangés et numérotés : à l entier 0 correspond le nombre noté 0 à l entier correspond le nombre noté à l entier

Plus en détail

17 exercices de dérivation avec Q.C.M. - première. Les Dérivées

17 exercices de dérivation avec Q.C.M. - première. Les Dérivées Les Dérivées exercice 1 Trouver la (ou les) réponse(s) exacte(s) : Le plan est muni d'un repère (O,, ); C 3 f désigne la courbe représentative de la fonction f dans ce repère : f la fonction définie par

Plus en détail

LA DÉRIVÉE SECONDE. Même si la dérivée première donne beaucoup d'information à propos d'une fonction, elle ne la caractérise pas complètement.

LA DÉRIVÉE SECONDE. Même si la dérivée première donne beaucoup d'information à propos d'une fonction, elle ne la caractérise pas complètement. LA DÉRIVÉE SECONDE Sommaire 1. Courbure Concavité et convexité... 2 2. Détermination de la nature d'un point stationnaire à l'aide de la dérivée seconde... 6 3. Optima absolus... 8 La rubrique précédente

Plus en détail

Lycée Louis de Broglie

Lycée Louis de Broglie Lycée Louis de Broglie Livret de révisions de Mathématiques pour l entrée en classe de seconde Ce livret vous proposé pour vous remettre au travail avant votre entrée en seconde Il s agit d exercices divers

Plus en détail

FONCTIONS AFFINES. Exercice 1 : Exercice 2 : Exercice 3 : x 10x 4. a) Calculer l'image de -2. a) Calculer l'image de -4. c) Calculer g(8).

FONCTIONS AFFINES. Exercice 1 : Exercice 2 : Exercice 3 : x 10x 4. a) Calculer l'image de -2. a) Calculer l'image de -4. c) Calculer g(8). FONCTIONS AFFINES Exercice 1 : Exercice 2 : Exercice 3 : f est la fonction affine g est la fonction affine définie par h est la fonction affine définie par f(x) = -3x + 7. g(x) = 1/2 x + 3. x 10x 4. a)

Plus en détail

Les droites. On considère le plan muni d un repère orthonormé (O ; I, J).

Les droites. On considère le plan muni d un repère orthonormé (O ; I, J). Chapitre 2 1ère STMG Les droites 1. Coefficient directeur ; ordonnée à l origine On considère le plan muni d un repère orthonormé (O ; I, J). 1.1) Droites non parallèles à l'axe des ordonnées Définition

Plus en détail

Chapitre IV : Les fonctions du premier degré

Chapitre IV : Les fonctions du premier degré Chapitre IV : Les fonctions du premier degré A. GÉNÉRALITÉS SUR LES FONCTIONS 1. Lecture d un graphique La température extérieure de ce 1 juillet à Norberville est donnée par le graphique suivant : 1 À

Plus en détail

Soit f une fonction définie sur un intervalle I deret a un réel appartenant à I. Lorsque le rapport

Soit f une fonction définie sur un intervalle I deret a un réel appartenant à I. Lorsque le rapport Lcée JANSON DE SAILLY 0 novembre 04 DÉRIVATION re STID I NOMBRE DÉRIVÉ DÉFINITION Soit f une fonction définie sur un intervalle I deret a un réel appartenant à I. f() f(a) Lorsque le rapport admet une

Plus en détail

QCM chapitre 4 (cf. p. 116 du manuel) Pour bien commencer

QCM chapitre 4 (cf. p. 116 du manuel) Pour bien commencer QCM chapitre 4 (cf. p. 116 du manuel) Pour bien commencer Pour chaque question, il y a une ou plusieurs bonnes réponses. Tableaux de variations et tableaux de signes Les exercices 1 et se réfèrent au graphique

Plus en détail

Exercices fondamentaux

Exercices fondamentaux Université de Nantes Département de Mathématiques DEUG MIAS - Module M2 Algèbre Année 2002/2003 Liste d exercices n 1 Exercices fondamentaux Espaces vectoriels, sous-espaces vectoriels 1. Montrer que l

Plus en détail

Cours 1 : Points fixes de fonctions monotones

Cours 1 : Points fixes de fonctions monotones Université Bordeaux 1 INF569 Master d informatique Logique et Langages (2 - partie 2) Cours 1 : Points fixes de fonctions monotones Anne Dicky 7 novembre 2009 Table des matières 1 Exemples de points fixes

Plus en détail

Chapitre 7. Les fonctions de références

Chapitre 7. Les fonctions de références Chapitre 7 Les fonctions de références I Rappels sur les fonctions I1 Domaine de définition I2 Les variations I3 Parité II Les fonctions de référence II1 Fonctions affines II2 Fonction carré II3 Fonction

Plus en détail

Nombre dérivé et tangente

Nombre dérivé et tangente Nombre dérivé et tangente I) Interprétation grapique 1) Taux de variation d une fonction en un point. Soit f une fonction définie sur un intervalle I contenant le nombre réel a, soit (C) sa courbe représentative

Plus en détail

Chapitre 11. Premières Notions sur les fonctions

Chapitre 11. Premières Notions sur les fonctions Chapitre 11 Premières Notions sur les fonctions 1. Exemples Exemple 1 La distance parcourue par une automobile en un temps donné varie en fonction de sa vitesse. Faire deux phrases utilisant les mots suivants.

Plus en détail

Suites géométriques CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES. Déterminer la limite d une suite géométrique de raison strictement positive.

Suites géométriques CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES. Déterminer la limite d une suite géométrique de raison strictement positive. Chapitre 01 Suites géométriques CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Suites géométriques. Reconnaître et exploiter une suite géométrique dans une situation donnée. Connaître la formule donnant 1 +

Plus en détail

Chapitre 3 Étude de fonctions. Table des matières. Chapitre 3 Étude de fonctions TABLE DES MATIÈRES page -1

Chapitre 3 Étude de fonctions. Table des matières. Chapitre 3 Étude de fonctions TABLE DES MATIÈRES page -1 Chapitre 3 Étude de fonctions TABLE DES MATIÈRES page -1 Chapitre 3 Étude de fonctions Table des matières I Exercices I-1 1................................................ I-1................................................

Plus en détail

1. Notion de fonction

1. Notion de fonction 1. Notion de fonction a) Relation b) Préimage et image c) Définition de fonction d) Domaine et codomaine (image) e) Représentations d une fonction f) Notation fonctionnelle g) Variables indépendante et

Plus en détail

Équations - Inéquations - Systèmes

Équations - Inéquations - Systèmes Équations - Inéquations - Systèmes I Premier degré Propriétés Soit f définie sur IR par f(x = ax + b avec a 0. f est une fonction affine, elle est représentée graphiquement par une droite. a est le coefficient

Plus en détail

Chapitre 2 : Etude de fonctions

Chapitre 2 : Etude de fonctions Chapitre : Etude de fonctions I. Fonctions carrées, racine carrée et inverse Propriété : La fonction carrée est définie sur. Elle est décroissante sur ; 0 et croissante sur 0; Démonstration : Sur ; 0 :

Plus en détail

Les fonctions affines

Les fonctions affines Les fonctions affines Définition Une fonction f est un procédé qui permet d'associer à tout nombre x, élément d'un ensemble D, un nombre unique noté f x Définition Une fonction affine est définie sur R

Plus en détail

Relations d ordre, relations d équivalence

Relations d ordre, relations d équivalence Université de Provence Mathématiques générales 2 Relations d ordre, relations d équivalence 1 Relations d ordre Exercice 1. Dans la droite réelle, déterminer les minorants, les bornes inférieures et les

Plus en détail

PRÉPARATION DU BACCALAURÉAT MATHÉMATIQUES. SÉRIE ES Obligatoire et Spécialité

PRÉPARATION DU BACCALAURÉAT MATHÉMATIQUES. SÉRIE ES Obligatoire et Spécialité PRÉPRTION DU BCCLURÉT MTHÉMTIQUES SÉRIE ES Obligatoire et Spécialité 8 Janvier Durée de l épreuve : heures Coefficient : 5 ou 7 L usage d une calculatrice électronique de poche à alimentation autonome,

Plus en détail

Cours de mathématiques

Cours de mathématiques Cours de mathématiques Thomas Rey classe de première ES ii Table des matières 1 Les pourcentages 1 1.1 Variation en pourcentage............................... 1 1.1.1 Calcul d une variation............................

Plus en détail

Généralités sur les fonctions

Généralités sur les fonctions Généralités sur les fonctions Christophe ROSSIGNOL Année scolaire 2008/2009 Table des matières 1 Rappels et compléments 3 1.1 Fonctions affines............................................. 3 1.2 Fonctions

Plus en détail

Exercices supplémentaires : Etude de fonctions

Exercices supplémentaires : Etude de fonctions Exercices supplémentaires : Etude de fonctions Partie A : Dérivabilité Etudier la dérivabilité de la fonction : 1 en 1. On considère la fonction définie sur 1; par 1 1 Etudier la dérivabilité de en 1.

Plus en détail

Seconde Chapitre III : Fonctions affines Année scolaire 2012/2013

Seconde Chapitre III : Fonctions affines Année scolaire 2012/2013 Seconde Chapitre III : Fonctions affines Année scolaire 2012/2013 I) Généralités sur les fonctions affines : 1) Définition : Une fonction f définie sur R est dite affine si il existe deux nombres réels

Plus en détail

Corrigé du baccalauréat ES Asie 16 juin 2015

Corrigé du baccalauréat ES Asie 16 juin 2015 Corrigé du baccalauréat ES Asie 16 juin 015 EXERCICE 1 Commun à tous les candidats Aucune justification n était demandée dans cet exercice. 5 points 1. On lance une pièce de monnaie bien équilibrée 10

Plus en détail

Fonctions carrée et inverse. Autres fonctions élémentaires

Fonctions carrée et inverse. Autres fonctions élémentaires TABLE DES MATIÈRES Fonctions carrée et inverse. Autres fonctions élémentaires Paul Milan LMA Seconde le 6 février 200 Table des matières La fonction carrée 2. Fonction paire................................

Plus en détail

Chapitre 5 : Application - Forces Centrales

Chapitre 5 : Application - Forces Centrales Cours de Mécanique du Point matériel Chapitre 5: Application - Forces Centrales SMPC Chapitre 5 : Application - Forces Centrales I Force Centrale I.)- Définition Un point matériel est soumis à une force

Plus en détail

Ch. 10 : FONCTIONS INVERSES ET HOMOGRAPHIQUES (Les fonctions de référence partie 3)

Ch. 10 : FONCTIONS INVERSES ET HOMOGRAPHIQUES (Les fonctions de référence partie 3) Ch 10 : FONCTIONS INVERSES ET HOMOGRAPHIQUES (Les fonctions de référence partie ) I Rappel Propriétés des fractions : Le division par zéro est impossible Le diviseur, ou le dénominateur doit toujours être

Plus en détail

7 FONCTIONS USUELLES. 1 Parité d une fonction. 2 Fonctions affines

7 FONCTIONS USUELLES. 1 Parité d une fonction. 2 Fonctions affines Cours 7 FONCTIONS USUELLES Parité d une fonction Définition Soit f une fonction définie sur un ensemble D. On dit que f est paire si : { D est symétrique par rapport à 0 Pour tout x D, f ( x) = f (x) On

Plus en détail

4. En déduire l existence d une asymptote oblique pour (C f ) en +. 3 x 2 + 2x 3, et on note (C f) sa courbe

4. En déduire l existence d une asymptote oblique pour (C f ) en +. 3 x 2 + 2x 3, et on note (C f) sa courbe de la ère S à la TS. Exercice n : On donne la fonction f définie sur R par : = x 4 + x +. On appelle Γ la courbe représentative de f dans un repère orthonormé (O; ı, j).. Étudier la parité de f.. Déterminer

Plus en détail

Corrigé du baccalauréat STMG Antilles Guyane 18 juin 2014

Corrigé du baccalauréat STMG Antilles Guyane 18 juin 2014 Durée : 3 heures Corrigé du baccalauréat STMG Antilles Guyane 18 juin 2014 EXERCICE 1 5 points Partie A Cette partie est un questionnaire à choix multiples (QCM). Une agence de voyage, propose un itinéraire

Plus en détail

Exercices : Étude de fonctions

Exercices : Étude de fonctions Exercices : Étude de fonctions Exercice : Calculer les limites suivantes :. lim + lnx+x x+e x.. lim 3. lim x4 e x +3x x x 4. lim 5. lim 6. lim e x (lnx) (e 3 ) x e 3x +x ( (lnx) 3 +x ) x 7. lim x e x +e

Plus en détail

Fonctions de référence Variation des fonctions associées

Fonctions de référence Variation des fonctions associées DERNIÈRE IMPRESSION LE 9 juin 05 à 8:33 Fonctions de référence Variation des fonctions associées Table des matières Fonction numérique. Définition.................................. Ensemble de définition...........................3

Plus en détail

CH1 : Langages de la continuité Limites

CH1 : Langages de la continuité Limites CH : Langages de la continuité Limites I. Continuité- Théorème des valeurs intermédiaires. Définition : Soit f une fonction définie sur un intervalle I de R. Lorsque la courbe représentative de f ne présente

Plus en détail

I. Ensemble de définition d'une fonction

I. Ensemble de définition d'une fonction Chapitre 2 Généralités sur les fonctions Fonctions de références et fonctions associées Ce que dit le programme : Étude de fonctions Fonctions de référence x x et x x Connaître les variations de ces deux

Plus en détail

Dérivation, accroissement et calcul marginal

Dérivation, accroissement et calcul marginal Dérivation, accroissement et calcul marginal MATHEMATIQUES APPLIQUEES Licence 1 Administration Economique et Sociale Sébastien Pommier 2007-2008 Un exemple introductif Introduction Un exemple 1/2 Une bille

Plus en détail

fonctions homographiques

fonctions homographiques fonctions homographiques Table des matières 1 aspect numérique et algébrique 3 1.1 activités.................................................. 3 1.1.1 activité 1 : différentes écritures.................................

Plus en détail

Rappels de seconde sur les fonctions

Rappels de seconde sur les fonctions Rappels de seconde sur les fonctions Table des matières I Vocabulaire des fonctions I. Définitions............................................... I. Tableau de valeurs d une fonction..................................

Plus en détail

I) A quoi sert une fonction affine?

I) A quoi sert une fonction affine? FICHE METHODE sur les FONCTIONS AFFINES I) A quoi sert une fonction affine? a). Il a actuellement 3 euros d économies et en ajoute 5 par semaine! Comment varient ses économies en fonction du nombre x de

Plus en détail

Etude de fonctions polynômes, cours, terminale STMG

Etude de fonctions polynômes, cours, terminale STMG Etude de fonctions polynômes, cours, terminale STMG F.Gaudon 8 juillet 2015 Table des matières 1 Fonction dérivée 2 2 Opérations sur les fonctions dérivables 2 2.1 Somme..............................................

Plus en détail

Polynômes et Fractions rationnelles

Polynômes et Fractions rationnelles 3. Polynômes CHAPITRE 3 Polynômes et Fractions rationnelles 3.. Polynômes On désigne par K l ensemble R ou l ensemble C. Les élements de K sont les scalaires. 3... Définitions. Définition 3.. Soient a

Plus en détail

Exercice 1 : «un gars, une fille» (3 points)

Exercice 1 : «un gars, une fille» (3 points) Exercice 1 : «un gars, une fille» (3 points) Simulation : On a simulé la situation sur un tableur. Le graphique ci-dessous indique l évolution de la fréquence de l évènement M «Avoir un garçon et une fille»

Plus en détail

2. GENERALITES SUR LES FONCTIONS

2. GENERALITES SUR LES FONCTIONS . GENERALITES SUR LES FONCTIONS. Fonction d'une variable réelle à valeurs réelles.. Fonction et ensemble de déinition On appelle onction d'une variable réelle à valeurs réelles une application qui à tout

Plus en détail

Baccalauréat ES Antilles Guyane 19 juin 2013

Baccalauréat ES Antilles Guyane 19 juin 2013 Exercice Baccalauréat ES Antilles Guyane 9 juin Cet exercice est un questionnaire à choix multiples. Pour chacune des quatre questions, quatre réponses sont proposées ; une seule de ces réponses est exacte.

Plus en détail

a et b étant deux nombres relatifs donnés, une fonction affine est une fonction qui a un nombre x associe le nombre ax + b

a et b étant deux nombres relatifs donnés, une fonction affine est une fonction qui a un nombre x associe le nombre ax + b I Définition d une fonction affine Faire l activité 1 «une nouvelle fonction» 1. définition générale a et b étant deux nombres relatifs donnés, une fonction affine est une fonction qui a un nombre x associe

Plus en détail

Cours de mathématiques

Cours de mathématiques Cours de mathématiques Thomas Rey classe de Terminale ES 2 Table des matières 1 Équations de droites. Second degré 7 1.1 Équation de droite.................................. 7 1.2 Polynôme du second degré..............................

Plus en détail

FONCTIONS. I Généralités sur les fonctions. Définitions. Remarque. Exercice 01. Remarque

FONCTIONS. I Généralités sur les fonctions. Définitions. Remarque. Exercice 01. Remarque FNCTINS I Généralités sur les fonctions Définitions Soit D une partie de l'ensemble IR. n définit une fonction f de D dans IR, en associant à chaque réel de D, un réel et un seul noté f() et que l'on appelle

Plus en détail

Extremums d une fonction

Extremums d une fonction Extremums d une fonction I) Définitions (rappels de seconde : voir la fiche de cours correspondante) Soit une fonction définie sur un ensemble D inclus dans, et deux réels. est le maximum de sur D si et

Plus en détail

Table des matières. Les méthodes Droite passant par deux points Les droites parallèles Les droites perpendiculaires

Table des matières. Les méthodes Droite passant par deux points Les droites parallèles Les droites perpendiculaires Table des matières Repérage dans le plan 1 Repérage dans le plan 2 3 Les méthodes 4 Distance de deux points Distance d'un point à une droite Repérage dans le plan Dénition Un repère othonormé du plan est

Plus en détail

Suites numériques Généralités Exercices corrigés

Suites numériques Généralités Exercices corrigés Suites numériques Généralités Exercices corrigés Sont abordés dans cette fiche : Exercice 1 : définition d une suite, notion de rang et termes d une suite Exercice 2 : calcul avec les termes d une suite

Plus en détail

Espaces euclidiens. Soient E un espace vectoriel euclidien de dimension n, le produit scalaire sera noté comme

Espaces euclidiens. Soient E un espace vectoriel euclidien de dimension n, le produit scalaire sera noté comme Espaces euclidiens 1 Bases orthonormées Soient E un espace vectoriel euclidien de dimension n, le produit scalaire sera noté comme d habitude : < x, y >, ou (x, y) ou < x y > On note < x, x >= x 2, x est

Plus en détail

Partie numérique. Réponses proposées N Proposition n 1 Proposition n 2 Proposition n 3 1

Partie numérique. Réponses proposées N Proposition n 1 Proposition n 2 Proposition n 3 1 Durée : 2 heures L emploi de la calculatrice est autorisé. Le soin, la qualité de la présentation et de la rédaction entrent pour 4 points dans l appréciation des copies. Exercice n 1 : Partie numérique

Plus en détail

Chapitre 1. Logique et ensembles. 1.1 Rudiments de logique. Logique, tables de vérité. Quantificateurs

Chapitre 1. Logique et ensembles. 1.1 Rudiments de logique. Logique, tables de vérité. Quantificateurs Document créé le 29 octobre 2015 Lien vers les solutions des exercices Lien vers le cours de ce chapitre Chapitre 1 Logique et ensembles 1.1 Rudiments de logique Logique, tables de vérité Exercice 1.1.1

Plus en détail

La fonction carré Cours

La fonction carré Cours La fonction carré Cours CHAPITRE 1 : Définition CHAPITRE 2 : Sens de variation CHAPITRE 3 : Parité et symétrie CHAPITRE 4 : Représentation graphique CHAPITRE 5 : Equation du type CHAPITRE 6 : Inéquation

Plus en détail

2 PGCD, PPCM, petit théorème de Fermat

2 PGCD, PPCM, petit théorème de Fermat Université de Paris-Sud, année 2012/2013 Filière Math/Info-L2 Maths 209 Feuille d exercices de soutien 1 Congruences et arithmétique sur Z Exercice 1. a) Soit n un nombre entier. Combien de valeurs peut

Plus en détail

T ES/L DEVOIR SURVEILLE 2 12 OCTOBRE 2012

T ES/L DEVOIR SURVEILLE 2 12 OCTOBRE 2012 T ES/L DEVOIR SURVEILLE 2 12 OCTOBRE 2012 Durée : 2h NOM : Prénom : Calculatrice autorisée «Le candidat est invité à faire figurer sur la copie toute trace de recherche, même incomplète ou non fructueuse,

Plus en détail

Géométrie analytique ( En seconde )

Géométrie analytique ( En seconde ) Géométrie analytique ( En seconde ) Dernière mise à jour : Dimanche 31 Octobre 2010 Vincent OBATON, Enseignant au lycée Stendhal de Grenoble (Année 2010-2011) Lycée Stendhal, Grenoble ( Document de : Vincent

Plus en détail

Les supports de cours suivants font référence au cours de Mr SOL et à son livre : "Accès à l'université" chez DUNOD

Les supports de cours suivants font référence au cours de Mr SOL et à son livre : Accès à l'université chez DUNOD Les supports de cours suivants font référence au cours de Mr SOL et à son livre : "Accès à l'université" chez DUNOD Les supports de cours ne sont pas complets, ils ne contiennent ni les démonstrations,

Plus en détail

CHAPITRE 7 Fonction carré et fonction inverse

CHAPITRE 7 Fonction carré et fonction inverse CHAPITRE 7 Fonction carré et fonction inverse A) La fonction "carré" : f() = ² ) Domaine de définition Elle est définie sur ℝ complet (on peut toujours multiplier deu nombres entre eu). 2) Sens de variation

Plus en détail

Développements limités. Notion de développement limité

Développements limités. Notion de développement limité MT12 - ch2 Page 1/8 Développements limités Dans tout ce chapitre, I désigne un intervalle de R non vide et non réduit à un point. I Notion de développement limité Dans tout ce paragraphe, a désigne un

Plus en détail

Calcul vectoriel dans l espace, géométrie dans le plan et dans l espace

Calcul vectoriel dans l espace, géométrie dans le plan et dans l espace Chapitre 7 Calcul vectoriel dans l espace, géométrie dans le plan et dans l espace 7.1 Calcul vectoriel dans l espace On se place dans un repère orthonormal (O, i, j, k) de l espace E (à 3 dimensions).

Plus en détail

Chapitre 1. Droites. Nos objectifs. Activités et applications. Chapitre 1. 2. Équations de droites. 1. Coefficient directeur

Chapitre 1. Droites. Nos objectifs. Activités et applications. Chapitre 1. 2. Équations de droites. 1. Coefficient directeur hapitre Droites Nos objectifs Beaucoup d élèves ont des difficultés avec les droites et la résolution de sstèmes d équations linéres est pourquoi nous avons choisi de regrouper dans un chapitre «à part»

Plus en détail

EXERCICES ÉTUDES DE FONCTIONS Site MathsTICE de Adama Traoré Lycée Technique Bamako

EXERCICES ÉTUDES DE FONCTIONS Site MathsTICE de Adama Traoré Lycée Technique Bamako EXERCICE 0 EXERCICES ÉTUDES DE FONCTIONS Site MathsTICE de Adama Traoré Lycée Technique Bamako Soit la fonction f définie par f () a + b + c ; où a ; b et c sont des réels ) Calculer f () ) Déterminer

Plus en détail

SUITES NUMERIQUES. Une suite est un ensemble infini où chaque élément se voit attribuer un numéro

SUITES NUMERIQUES. Une suite est un ensemble infini où chaque élément se voit attribuer un numéro SUITES NUMERIQUES I. Présentation des suites numériques Une suite est un ensemble infini où chaque élément se voit attribuer un numéro Définition d'une suite. Une suite (u n ) est une fonction définie

Plus en détail

RSA - bases mathématiques

RSA - bases mathématiques RSA - bases mathématiques Jang Schiltz Centre Universitaire de Luxembourg Séminaire de Mathématiques 162A, avenue de la Faïencerie L-1511 Luxembourg Luxembourg E-mail:schiltzj@cu.lu 1 Divisibilité Définition

Plus en détail

EXERCICES SUR LE SECOND DEGRÉ

EXERCICES SUR LE SECOND DEGRÉ EXERCICES SUR LE SECOND DEGRÉ Eercice 1 Dans un triangle ABC rectangle en A, on place les points D et E B respectivement sur [AC] et [AB] tels que AD = BE =. (Voir figure ci-contre). E Déterminer pour

Plus en détail

FONCTION LOGARITHME NEPERIEN : f(x) = ln(x)

FONCTION LOGARITHME NEPERIEN : f(x) = ln(x) FONCTION LOGARITHME NEPERIEN : f() = ln() I) DEFINITION. a) Définition 1 et notations : ( de la fonction logarithme ) La fonction logarithme népérien notée «ln», associe à tout nombre réel positif strict

Plus en détail

MATHEMATIQUES ECE 1 NOTIONS DE COURS A CONNAITRE PAR COEUR

MATHEMATIQUES ECE 1 NOTIONS DE COURS A CONNAITRE PAR COEUR MATHEMATIQUES ECE NOTIONS DE COURS A CONNAITRE PAR COEUR CALCULS NUMERIQUES Fractions, puissances, racines carrées, résolution d équations et inéquations GENERALITES SUR LES FONCTIONS ) Nombre dérivé d

Plus en détail

BORNE SUPERIEURE. P. Pansu 15 février 2005

BORNE SUPERIEURE. P. Pansu 15 février 2005 BORNE SUPERIEURE P. Pansu 15 février 2005 1 Motivation Grandeur et misère de Q. 1.1 Propriétés de l ordre dans Q L ordre est compatible avec les opérations d addition et de multiplication (par exemple,

Plus en détail

, on considère les points A( 2; 3) et B(1; 2). y= 5 3 x 1 3., on considère les points A( 3; 1) et B( 3; 4). ( x+3. x= 3

, on considère les points A( 2; 3) et B(1; 2). y= 5 3 x 1 3., on considère les points A( 3; 1) et B( 3; 4). ( x+3. x= 3 I INTRODUCTION Dans le plan muni d un repère O; i, j, on cherche à établir une relation entre les coordonnées (x;) des points du plan appartenant à une droite D. EXEMPLE 1 Dans le plan muni d un repère

Plus en détail

Les équations du premier degré

Les équations du premier degré TABLE DES MATIÈRES 1 Les équations du premier degré Paul Milan LMA Seconde le 10 septembre 2010 Table des matières 1 Définition 1 2 Résolution d une équation du premier degré 2 2.1 Règles de base................................

Plus en détail

Etude des extrema d une fonction

Etude des extrema d une fonction CHAPITRE 3 Etude des extrema d une fonction 1. Extrema : Rappels sur les fonctions d une variable Dans cette section on veut généraliser à plusieurs variable la discussion suivante concernant les fonctions

Plus en détail

Corrigé de la Feuille 7. Fonctions trigonométriques et trigonométriques hyperboliques inverses.

Corrigé de la Feuille 7. Fonctions trigonométriques et trigonométriques hyperboliques inverses. Corrigé de la Feuille 7. Fonctions trigonométriques et trigonométriques hyperboliques inverses. Simplifier des expressions sin(arcsin(x)) : arcsin est la fonction réciproque de la fonction sin de l intervalle

Plus en détail

Examen 2 Mathématiques L1S1 TD 1104 2015 2016 Université Paris 1

Examen 2 Mathématiques L1S1 TD 1104 2015 2016 Université Paris 1 Examen Mathématiques LS TD 04 05 06 Université Paris Nom : Prénom : Durée : heure. Calculatrice interdite. Aucun document autorisé. Chaque question de la partie QCM vaut un point. Identifiez toutes les

Plus en détail

C est donné par : ( ) 2) Calculer le nombre n de sacs fabriqués pour un coût de production de 288 000. ( n) P( n) C( n)

C est donné par : ( ) 2) Calculer le nombre n de sacs fabriqués pour un coût de production de 288 000. ( n) P( n) C( n) EXERCICES SUR LES FONCTIONS DÉRIVÉES Exercice 1 Pour une fabrication comprise entre 1000 et 3000 sacs par an, le bureau d'étude établit les éléments suivants (n désigne le nombre de sacs produits, les

Plus en détail

A.P soutien maths. Exercice 2 : Ci-contre, voici la représentation graphique de g dans un repère

A.P soutien maths. Exercice 2 : Ci-contre, voici la représentation graphique de g dans un repère A.P soutien maths Exercice 1 : Soit la fonction f définie sur IR par f(x) = 4x 2 + 16 x + 29 a) Quelle est la nature de f? b) Déterminer les variations de f c) Tracer la représentation graphique de f dans

Plus en détail

retrouver la droite alors la pente ou le coefficient directeur de (T) est le quotient 1 2

retrouver la droite alors la pente ou le coefficient directeur de (T) est le quotient 1 2 BACCALAUREAT SERIE L - ANTILLES - EPREUVE FACULTATIVE JUIN 2003 Corrigé Exercice 1 ( 7 points) La courbe (Γ) ci-dessous représente dans un repère orthonormal une fonction f définie sur [1; + [ On note

Plus en détail

Lentilles minces. reconnaître la nature (convergente ou divergente) d'une lentille mince. de construire l'image d'un objet à travers cette lentille.

Lentilles minces. reconnaître la nature (convergente ou divergente) d'une lentille mince. de construire l'image d'un objet à travers cette lentille. Lentilles minces Le but du module est de décrire les propriétés fondamentales des lentilles minces en établissant une classification de celles-ci et en apprenant à construire la marche des rayons lumineux

Plus en détail

Coordonnées Équation de droites

Coordonnées Équation de droites Coordonnées Équation de droites Christophe ROSSIGNOL Année scolaire 2015/2016 Table des matières 1 Coordonnées dans le plan 2 1.1 Repères coordonnées d un point.................................... 2 1.2

Plus en détail

TP Cours : Diagrammes de Bode du premier ordre

TP Cours : Diagrammes de Bode du premier ordre TP Cours : Diagrammes de Bode du premier ordre Dans ce polycopié, on passe en revue les méthodes et définitions à maîtriser pour l étude des filtres du premier ordre. Toutes ont été étudiées lors des séances

Plus en détail

[ ], suit une loi de probabilité de densité f [ ] : inclus dans a;b. ( ) = f t. , l axe des abscisses, et les droites d équations x = c et x = d.

[ ], suit une loi de probabilité de densité f [ ] : inclus dans a;b. ( ) = f t. , l axe des abscisses, et les droites d équations x = c et x = d. I Généralités Dans cette partie, l'univers Ω est un intervalle de, a et b sont deu réels tels que a < b 1 Densité On appelle densité de probabilité sur [ a;b] toute fonction f continue et positive sur

Plus en détail

Corrigé du Devoir Surveillé n 2

Corrigé du Devoir Surveillé n 2 Corrigé du Devoir Surveillé n Exercice : Autour de la fonction Arc cosinus Représentons la fonction définie par f(x) = Arccos (cosx) + Arccos (cos x). f est définie sur R, f est paire, f est π périodique

Plus en détail

Connaître les variations des fonctions polynômes de degré 2 (monotonie, extremum) et la propriété de symétrie de leurs courbes.

Connaître les variations des fonctions polynômes de degré 2 (monotonie, extremum) et la propriété de symétrie de leurs courbes. www.mathsenligne.com 2N3 - FONCTION CARRE ET SECOND DEGRE COURS (1/6) CONTENUS CAPACITES ATTENDUES COMMENTAIRES Expressions algébriques Transformations d expressions algébriques en vue d une résolution

Plus en détail

Pour les TS2 version boulets. Giorgio Chuck VISCA 7 février 2016 PRIMITIVES

Pour les TS2 version boulets. Giorgio Chuck VISCA 7 février 2016 PRIMITIVES Pour les TS2 version boulets Giorgio Chuck VISCA 7 février 206 PRIMITIVES Table des matières I Le cours 3 I Définition et propriétés 3 I. définition................................................... 3

Plus en détail

Seconde 1 Chapitre 8 : fonctions affines et équations de droites. Page n 1 2007 2008

Seconde 1 Chapitre 8 : fonctions affines et équations de droites. Page n 1 2007 2008 Seconde 1 Chapitre 8 : fonctions affines et équations de droites. Page n 1 La ligne droite fait partie de notre environnement naturel, mais comme tout objet mathématique, elle nécessite une définition.

Plus en détail

FICHE DE RÉVISION DU BAC

FICHE DE RÉVISION DU BAC Note liminaire Programme selon les sections : - notion de suite, représentation graphique, suites arithmétiques, suites géométriques : toutes sections - somme de termes, limite de suites arithmétique et

Plus en détail