Translations et vecteurs

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Translations et vecteurs"

Transcription

1 Translations et vecteurs A) Translation. 1. Définition. Soient trois points A, B et M. L image du point M par la translation qui transforme A en B est le point M tel que ABM M, dans cet ordre, soit un parallélogramme (aplati si les points A, B et M sont alignés). 2. Propriétés. Propriétés : Par la translation qui transforme M en M : L image d une droite est une droite parallèle. L image d un segment est un segment de même longueur. L image de deux droites parallèles est deux droites parallèles. L image de deux droites perpendiculaires est deux droites perpendiculaires. L image d un angle est un angle de même mesure. L image d un quadrilatère est un quadrilatère de même aire. L image d un cercle de rayon R est un cercle de rayon R. On pourra vérifier ces propriétés sur les dessins suivants :

2 Exercice n 1 : Construire l image de la figure par la translation qui transforme A en A. A A Exercice n 2 : Observer la figure ci-dessous : Compléter les phrases suivantes sans justifier : 1) L'image du point B par la translation qui transforme D en C est 2) L'image du point C par la translation qui transforme D en G est 3) Placer le point F tel qu il soit l image de G par la translation qui transforme B en D. 4) Quelle est la nature du quadrilatère BDFG. Justifier.

3 Exercice n 3 : Le quadrillage ci-dessous est constitué de triangles équilatéraux superposables. Construire, en utilisant le quadrillage, les figures suivantes (on fera apparaître clairement le contour de chaque figure ainsi que son numéro) : En bleu, la figure 2, transformée de la figure 1 par la translation qui transforme A en B. En vert, la figure 3, transformée de la figure 1 par la symétrie orthogonale d'axe ( ). En rouge, la figure 4, transformée de la figure 1 par la symétrie de centre S. B) Vecteur : définitions. 1. Vecteurs : définition «intuitive». Soit M l image de M par la translation qui transforme A en B, on a alors : Le point A se «dirige» vers B suivant une droite, une longueur et un sens. Le point M se «dirige» vers N suivant une droite parallèle, la même longueur AB et le même sens «de A vers B». C est pourquoi on parle de la translation de vecteur AB. On a lors AB = MN. Autrement dit, pour trouver l image du point M par la translation de vecteur AB on trace : La parallèle à la droite (AB) passant par M. On se déplace de «A vers B» sur cette droite. On reporte la longueur AB sur cette parallèle et on place le point N. Conclusion : Un vecteur c est : a) une direction «la droite» b) un sens «de A vers B» c) une longueur «AB». d) une translation de vecteur AB.

4 2. Vecteurs : définition «mathématiques». A tout couple de points (A ; B) est associé un vecteur AB. On peut noter ce vecteur par une seule lettre, par exemple u = AB. Quels que soient le vecteur u et le point A, il existe un point G et un seul tel que AG = u. u G La norme du vecteur AB est la longueur AB. Elle est notée AB = AB. A Deux vecteurs sont égaux lorsqu ils sont nuls tous les deux, ou bien lorsqu ils ont même sens, même direction et même longueur. Vecteurs particuliers : Lorsque A = B, on pose AA = u = 0, et on dit que u est le vecteur nul. Lorsque deux vecteurs ont même direction, même longueur mais des sens opposés ont dit que ces vecteurs sont opposés et on note BA = AB. Théorème : Lorsque les points A, B, C et D ne sont pas alignés, AB = CD signifie que ABDC est un parallélogramme. Propriété : I est le milieu de [AB] si et seulement si : AI = IB. Exercice n 4 : Lectures graphiques. À partir de la figure ci-contre, citer un vecteur : 1) opposé à CD ; 2) de même direction et de même sens que AC ; 3) de même direction que BC mais de sens contraire ; 4) égal à BA.

5 Exercice n 5 : Le triangle ABC est un triangle rectangle en B tel que : BCA = 60 et BC = 3cm. 1) Construire la figure en vraie grandeur sur votre feuille. 2) Calculer la longueur AB à 1mm près. 3) Placer le point D tel que D soit l image de A par la translation de vecteur BC. 4) Quelle est la nature du quadrilatère ABCD? Justifier. Exercice n 6 : ABCD est un parallélogramme. I est l image de B par la translation de vecteur AC. J est l image de A par la translation de vecteur BD. 1) Montrer que AB = CI. 2) Montrer que AB = JD. 3) En déduire que I, J, C et D sont alignés. Exercice n 7 : ABCD est un parallélogramme de centre O. I est le symétrique de A par rapport à B. J est le symétrique de B par rapport à C. K est le symétrique de C par rapport à D. L est le symétrique de D par rapport à A. 1) Comparer BI et KD. 2) Comparer JC et AL. 3) Quelle est la nature de IJKL? Exercice n 8 : 1) Construire un triangle ABC tel que : AB = 3,5 cm ; AC = 5 cm ; BC = 4 cm. 2) Construire le point D tel que D soit l image de C par la translation de vecteur AC. 3) Construire le point E symétrique de B par rapport à C. 4) Quelle est la nature du quadrilatère ABDE? Justifier la réponse C) Opérations sur les vecteurs. 1. Somme de vecteurs. La somme de deux vecteurs u et v est le vecteur, noté u + v, définie ainsi : A un point quelconque, on place le point B tel que AB = u (ce point existe d après la première définition) puis le point C tel que BC = v (Idem) on a alors : u + v = AC. u u B v u + v v C A L égalité AB + BC = AC est appelée relation de Chasles.

6 La somme de deux vecteurs u et v, de même origine, est le vecteur u + v, définie ainsi : A un point quelconque, on place le point B tel que AB = u puis le point D tel que : AD = v (ce point existe car u et v ont même origine). On a alors : u + v = AC, où C est le point tel que ABCD soit un parallélogramme. B u A u u + v C v v Ce procédé est souvent appelé «règle du parallélogramme». D Exercice n 9 : Placer les points T, P et M tels que : DT = AC AM = AB + AC et EP = BA + AC. Exercice n 10 : Forces L action de trois forces sur un objet est modélisée par l action des trois vecteurs appliquée sur le point G qui représente le centre de gravité. Dessiner le vecteur somme des forces qui s appliquent sur l objet. Que peut-on en conclure?

7 Exercice n 11 : A, B et C sont trois points du plan. Compléter la figure ci-dessous. 1) Construire le point M image de A par la translation de vecteur BC. 2) Donner un vecteur égal au vecteur MA. 3) Construire K tel que : CA + CB = CK et démontrer que : CB = AK. 4) Démontrer que : MA = AK. Que peut-on en déduire pour le point A? Exercice n 12 : 1) Construire un triangle isocèle ABC de sommet A tel que AB = 4,5cm et BC = 5,4cm. Placer le point H, pied de la hauteur issue de A, et le point M, milieu de [AB]. 2) Justifier que H est milieu de [BC]. 3) Calculer la longueur du segment [HA]. 4) Construire le point D, symétrique du point M par rapport au point H. Quelle est la nature du quadrilatère BMCD? Justifier la réponse. 5) Démontrer que : AM + BD = MD. Exercice n 13 : On considère un rectangle MNPQ. On désigne par A, B, C et D les milieux respectifs de [MN], [NP], [PQ] et [QM]. Recopier et compléter les égalités suivantes en utilisant les points de la figure. 1) AB + AD = 2) CB + CD = 3) AC + DB = 4) AD + AB + CB + CD = 5) DA CD + BA CB = Exercice n 14 : Vrai ou faux? CDBE est un parallélogramme. [BC] et [DE] sont sécants en A. Des élèves ont écrit les phrases suivantes. Indiquer celles qui sont fausses et les corriger pour qu elles deviennent vraies. 1) D est l image de C par la translation de vecteur BE. 2) A est le milieu [DE] donc D est l image de A par la translation de vecteur EA. 3) BA + AC = BC donc A est le milieu de [AC]. 4) EC + EB = ED et EC EB = CB.

8 Exercice n 15 : Construire un triangle équilatéral ABC de 5cm de côté, puis placer les points M et N tels que : CM = CA + CB et BN = AC. Exercice n 16 : Soit ABC un triangle rectangle en A. Placer les points M, N, P et Q tels que : AM = AB + AC AN = AB AC AP = CA + BA AQ = AC AB. Exercice n 17 : Simplifier l écriture des vecteurs suivants en utilisant la relation de Chasles : w = MA MB AB et v = AB AC + BC BA. 2. Multiplication d un vecteur par un réel. Lorsque le vecteur u et un réel k sont non nuls, le vecteur k u = k u a : même direction que u. même sens que u lorsque k > 0, un sens contraire à u lorsque k < 0. pour norme le nombre k u. Lorsque u = 0, ou lorsque k = 0, on pose k u = 0. Théorème : Pour tous les vecteurs u et v et tous les réels a et b on a : 1) a ( u + v ) = a u + a v = a u + a v. 2) a ( b u) = ab u = abu. 3) ( a + b) u = a u + b u = a u + b u. 4) k u = 0 équivaut à k = 0 ou u = 0. Exercice n 18 : En utilisant la relation de Chasles, exprimer les vecteurs suivants en fonction de AB et AC : u = 2AB 3BC 3. Colinéarité et parallélisme. et v = 1 AB 3CB. 5 Dire que deux vecteurs non nuls AB et CD sont colinéaires signifie qu il existe un nombre k tel que AB = k CD. Par convention, le vecteur nul est colinéaire à tout autre vecteur. Théorème : Dire que deux vecteurs non nuls AB et CD sont colinéaires équivaut à dire que les droites (AB) et (CD) sont parallèles. Dire que deux vecteurs non nuls AB et AC sont colinéaires équivaut à dire que les points A, B et C sont alignés.

9 Un vecteur directeur d une droite d est un vecteur dont la direction est celle de d. Autrement dit, dire que le vecteur u = CD est un vecteur directeur de la droite (AB) signifie que : CD 0 et (CD) est parallèle à (AB). En particulier, AB est un vecteur directeur de la droite (AB), et tous les vecteurs directeurs de cette droite sont les vecteurs k AB, où k est un réel non nul. Exercice n 19 : ABC est un triangle. Les points M et N sont tels que : AM = 2AB et AN = 2 3 1) Montrer que AM et AN sont colinéaires. 2) Que peut-on en déduire pour A, M et N? Exercice n 20 : Soit ABCD un parallélogramme et P est le milieu de [AD]. 1 Q est un point tel que : AQ = AB. 3 R est un point tel que : DR = BD. 1) Construire, sur le graphique ci-dessous, les points P, Q et R. 2) Points alignés? 1 a) Montrer que : PQ 1 = AB AD. 3 2 b) Montrer que : BD = AB + AD. 3 c) En déduire que PR = AB + AD. 2 d) En déduire le réel k tel que : PR = k PQ. e) Que peut-on en conclure pour les points P, R et Q? AC 2 3 BC.

10 Exercice n 21 : ABCD est un parallélogramme. 1) Construire, sur la figure ci-dessous, le point E tel que : AE = AC + BD 2) Construire, sur la figure ci-dessous, le point F tel que : BF = 2BC. 3) Démontrer que : AC + BD = 2BC. Exercice n 22 : Soit ABC un triangle. 1) Construire, sur la figure ci-dessous, les points D et E tels que : a) CD = 2CA + 2BA. b) 2) Droites parallèles? a) Construire, sur la figure ci-dessous, les points M et N tels que : AM = 2AB et CN = 3CA b) Exprimer AN en fonction de AC. c) En déduire que MN = 2CB. d) Que peut-on en conclure pour les droites (BC) et (MN)? 5 AE = BC + 2CA. 3

11 Exercice n 23 : ABC est un triangle. 1) Construire le point D tel que AD = AB + AC. 2) Démontrer que [AD] et [BC] ont même milieu. 3) Construire le point E tel que AE = BC. 4) Démontrer que C est le milieu de [ED]. 5) Les droites (AD) et (BE) se coupent en I. 6) Que représente I pour le triangle ABC? 7) Prouver que AI = 1 3 AD. Exercice n 24 : ABC est un triangle 1) Placer, sur l annexe, le point D tel que : BD = 3BA + 2AC. 2) Placer, sur l annexe, le point E tel que : CE = CA + BA. 3) Exprimer la somme EC + CB + BD en fonction de BA. 4) En déduire que ED = BA. 5) Que peut-on en déduire pour le quadrilatère ABED? Exercice n 25 : ABC est un triangle. I est le symétrique de A par rapport à B. K est l image du point B par la translation de vecteur CA. M est le point d intersection de (CK) et (AB). 1) Quelle relation lie : BI et AB? 2) Démontrer que ACBK est un parallélogramme. 3) Démontrer que M est le milieu de [KC]. 4) Quelle relation lie les vecteurs BI et BM? 5) En déduire ce que représente B pour le triangle CKI.

12 Exercice n 26 : Construire les points B, D, F, H, J, M, Q, S et U vérifiant les égalités suivantes : AB = u + v. LM = AZ + 2NZ. CD = w v. 1 PQ = PN. EF = 2 u + v + w. 3 5 GH = v. RS = NP + u + v. 3 TU = 2 u + RN. IJ = w v + u.

Angles orientés. exercices corrigés. 21 février 2014

Angles orientés. exercices corrigés. 21 février 2014 exercices corrigés 21 février 2014 Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6 Exercice 7 Exercice 8 Exercice 9 Exercice 1 Enoncé Soit A et B deux points du plan tels que AB = 4 cm.

Plus en détail

Géométrie dans l Espace

Géométrie dans l Espace Géométrie dans l Espace Année scolaire 006/007 Table des matières 1 Vecteurs de l Espace 1.1 Extension de la notion de vecteur à l Espace............................. 1. Calcul vectoriel dans l Espace......................................

Plus en détail

1S Modèles de rédaction Enoncés

1S Modèles de rédaction Enoncés Par l équipe des professeurs de 1S du lycée Parc de Vilgénis 1S Modèles de rédaction Enoncés Produit scalaire & Corrigés Exercice 1 : définition du produit scalaire Soit ABC un triangle tel que AB, AC

Plus en détail

c) Calculer MP. 3) Déterminer l'arrondi au degré de la mesure de Dˆ.

c) Calculer MP. 3) Déterminer l'arrondi au degré de la mesure de Dˆ. Exercice :(Amiens 1995) Les questions 2, 3 et 4 sont indépendantes. L'unité est le centimètre. 1) Construire un triangle MAI rectangle en A tel que AM = 8 et IM = 12. Indiquer brièvement les étapes de

Plus en détail

Savoir que AB= CD équivaut à ABDC est un parallélogramme, éventuellement aplati. Connaître les coordonnées (x B x A ; y B y A ) du vecteur AB

Savoir que AB= CD équivaut à ABDC est un parallélogramme, éventuellement aplati. Connaître les coordonnées (x B x A ; y B y A ) du vecteur AB Chapitre 3 La notion de vecteurs CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Vecteurs Définition de la translation qui transforme un point A du plan en un point B. Vecteur AB associé. Égalité de deux vecteurs

Plus en détail

Exercices sur les vecteurs

Exercices sur les vecteurs Exercice Exercices sur les vecteurs ABCD est un parallélogramme et ses diagonales se coupent en O () Compléter par un vecteur égal : a) AB = b) BC = c) DO = d) OA = e) CD = () Dire si les affirmations

Plus en détail

PRODUIT SCALAIRE EXERCICES CORRIGES

PRODUIT SCALAIRE EXERCICES CORRIGES Exercice n. (correction) Répondre par VRAI (V) ou FAUX (F) : Question Soient A, B et C trois points distincts du plan. PRODUIT SCALAIRE EXERCICES CORRIGES a) A, B et C sont alignés si et seulement si :

Plus en détail

CHAPITRE III VECTEURS

CHAPITRE III VECTEURS CHAPITRE III VECTEURS EXERCICES 1) Recopiez le point A et le vecteur u sur le quadrillage de votre feuille : 4 e Chapitre III Vecteurs a) Construisez le point B tel que AB = u. b) Construisez le point

Plus en détail

Démonstration des propriétés géométriques du plan niveau collège

Démonstration des propriétés géométriques du plan niveau collège Démonstration des propriétés géométriques du plan niveau collège Propriété : Si un point est sur un segment et à égale distance de ses extrémités alors ce point est le milieu du segment. Si un point est

Plus en détail

CHAPITRE 6 Les vecteurs

CHAPITRE 6 Les vecteurs A/ Vecteurs Cours de Mathématiques Classe de Seconde Chapitre 6 Les Vecteurs CHAPITRE 6 Les vecteurs 1) Définition et exemples a) Définition Soient deux points A et B. On appelle vecteur AB "la flèche"

Plus en détail

Il suffit de tracer deux médiatrices pour obtenir le centre du cercle circonscrit..

Il suffit de tracer deux médiatrices pour obtenir le centre du cercle circonscrit.. Correction-Exercices sur les droites remarquables 1. Construire un triangle ABC tel que AB = 5cm, BC = 6cm et AC= 8 cm et le cercle circonscrit à ce triangle Il suffit de tracer deux médiatrices pour obtenir

Plus en détail

1. Montrer que, si on choisit le nombre 10, le résultat obtenu est 260. 3. Quels nombres peut-on choisir pour que le résultat obtenu soit 0?

1. Montrer que, si on choisit le nombre 10, le résultat obtenu est 260. 3. Quels nombres peut-on choisir pour que le résultat obtenu soit 0? Exercice 1 : ACTIVITÉS NUMÉRIQUES. Métropole Juin 2008 On donne le programme de calcul suivant : Choisir un nombre. a) Multiplier ce nombre par 3. b) Ajouter le carré du nombre choisi. c) Multiplier par

Plus en détail

Si deux droites sont parallèles à une même troisième. alors les deux droites sont parallèles entre elles. alors

Si deux droites sont parallèles à une même troisième. alors les deux droites sont parallèles entre elles. alors N I) Pour démontrer que deux droites (ou segments) sont parallèles (d) // (d ) (d) // (d ) deux droites sont parallèles à une même troisième les deux droites sont parallèles entre elles (d) // (d) deux

Plus en détail

CHAPITRE III VECTEURS

CHAPITRE III VECTEURS CHAPITRE III VECTEURS COURS 1) Exemple : force exercée par un aimant. p 2 2) Définitions et notations. p 3 3) Egalité de deux vecteurs... p 5 4) Multiplication d un vecteur par un nombre réel... p 6 5)

Plus en détail

D = 5 2 4 0,5. 4 points. D = 5 2 2 D = 5 donc D est un nombre entier. 0,5

D = 5 2 4 0,5. 4 points. D = 5 2 2 D = 5 donc D est un nombre entier. 0,5 ACTIVITÉS NUMÉRIQUES (12 s) Montrer que D est un nombre entier. Ê D = 5 12 2 D = 5 2 Exercice n 1 : Toutes les étapes de calcul devront figurer sur la copie. 1. On donne A = + 1 + 2. Calculer et donner

Plus en détail

Correction du brevet blanc. Partie 1 : Activités numériques (12 points)

Correction du brevet blanc. Partie 1 : Activités numériques (12 points) Correction du brevet blanc Eercice 1 (5 points) 3 Quelle est l'epression 1 5 développée de (5 3)? ( )( ) L'équation + 5 0 a pour solutions : Quelle est la valeur eacte de : 0+ 80? Quelle est la forme factorisée

Plus en détail

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites I Droites perpendiculaires Lorsque deux droites se coupent, on dit qu elles sont sécantes Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites Lorsque deux

Plus en détail

Polygones, triangles et quadrilatères

Polygones, triangles et quadrilatères Polygones, triangles et quadrilatères I) Les polygones 1) Définition : Un polygone est une figure fermée composée de plusieurs segments (au moins trois). 2) Vocabulaire a) Les côtés Chaque segment qui

Plus en détail

MON CAHIER DE VACANCES n 1. MATHEMATIQUES 3 ème 2

MON CAHIER DE VACANCES n 1. MATHEMATIQUES 3 ème 2 MON CAHIER DE VACANCES n 1 MATHEMATIQUES 3 ème 2 Ce cahier appartient à. Ce cahier est à rapporter le vendredi 6 Novembre 201, à Mme Viault. Les exercices sont à rédiger, sur ce livret, le plus sérieusement

Plus en détail

Activités numériques

Activités numériques Sujet et correction Stéphane PASQUET, 25 juillet 2008 2008 Activités numériques Exercice On donne le programme de calcul suivant : Choisir un nombre. a) Multiplier ce nombre pas 3. b) Ajouter le carré

Plus en détail

Mathématiques. Première S. Rédaction : Philippe Bardy Sébastien Cario Isabelle Tenaud. Coordination : Jean-Michel Le Laouénan

Mathématiques. Première S. Rédaction : Philippe Bardy Sébastien Cario Isabelle Tenaud. Coordination : Jean-Michel Le Laouénan Mathématiques Première S Rédaction : Philippe Bardy Sébastien Cario Isabelle Tenaud Coordination : Jean-Michel Le Laouénan Ce cours est la propriété du Cned Les images et textes intégrés à ce cours sont

Plus en détail

MARS 2014 MATHEMATIQUES LYCEE STANISLAS-NICE. Durée de l épreuve : 2 h 00. L usage de la calculatrice est autorisé.

MARS 2014 MATHEMATIQUES LYCEE STANISLAS-NICE. Durée de l épreuve : 2 h 00. L usage de la calculatrice est autorisé. COMPOSITION SECONDE MARS 2014 MATHEMATIQUES LYCEE STANISLAS-NICE Durée de l épreuve : 2 h 00 L usage de la calculatrice est autorisé. Toutes les réponses devront être justifiées. Exercice 1 Soit la fonction

Plus en détail

Vecteurs. I Translation. 1. Définition :

Vecteurs. I Translation. 1. Définition : Vecteurs I Translation Soit A et B deux points du plan. On appelle translation qui transforme A en B la transformation du plan qui a tout point M associe le point M tel que [AM ] et [BM] aient le même

Plus en détail

Exercice 1 Le plan est muni d'un repère. On donne les points, et. 1/ Soit D le point tel que ABCD est un parallélogramme.

Exercice 1 Le plan est muni d'un repère. On donne les points, et. 1/ Soit D le point tel que ABCD est un parallélogramme. Devoir Maison A rendre le mercredi 2 mai 2nde 1 Le plan est muni d'un repère. On donne les points, et. 1/ Soit D le point tel que ABCD est un parallélogramme. Calculer les coordonnées du point D. 2/ a)

Plus en détail

Repérage et configurations du plan

Repérage et configurations du plan I Repères et coordonnées a) Repères Définition : (O ;I,J) est un repère du plan. Il est constitué d un triplet de points non alignés. O est appelé origine du repère La droite graduée (O ;I) est l axe des

Plus en détail

Recueil d annales en Mathématiques. Terminale S Enseignement obligatoire. Géométrie (barycentre et produit scalaire dans l espace)

Recueil d annales en Mathématiques. Terminale S Enseignement obligatoire. Géométrie (barycentre et produit scalaire dans l espace) Recueil d annales en Mathématiques Terminale S Enseignement obligatoire Géométrie barycentre et produit scalaire dans l espace) Frédéric Demoulin 1 Dernière révision : 24 avril 2011 1. frederic.demoulin

Plus en détail

CONJUGUÉ D'UN POINT PAR RAPPORT À UN TRIANGLE

CONJUGUÉ D'UN POINT PAR RAPPORT À UN TRIANGLE CONJUGUÉ D'UN POINT PAR RAPPORT À UN TRIANGLE Jean Luc Bovet, Auvernier L'article de Monsieur Jean Piquerez (Bulletin de la SSPMP No 86), consacré aux symédianes me paraît appeler une généralisation. En

Plus en détail

Brevet Juin 2007 Liban Corrigé Page 1 sur 6

Brevet Juin 2007 Liban Corrigé Page 1 sur 6 Brevet Juin 007 Liban Corrigé Page 1 sur 6 Exercice 1 : 1) A = 500 (10 3 ),4 10 7 8 10 4 = 500 10 6 4 10 1 10 7 8 10 4 500 4 = 8 = 500 3 8 8 = 500 3 100 10 4 = 1500 10 0 + 4 = 1500 10 4 = 1,5 10 3 10 4

Plus en détail

Mathématiques niveau CFG

Mathématiques niveau CFG Mathématiques niveau CFG Chapitre 4 : Géométrie COURS 4 : QUADRILATERES 1. IDENTIFIER UN QUADRILATERE ABCD est une figure géométrique formée de 4 côtés et de 4 sommets : c est un quadrilatère Le segment

Plus en détail

Correction : E = Soit E = -1,6. F = 12 Soit F = -6 3 + 45. y = 11. et G = -2z + 4y G = 2 6 = 3 G = G = -2 5 + 4 11

Correction : E = Soit E = -1,6. F = 12 Soit F = -6 3 + 45. y = 11. et G = -2z + 4y G = 2 6 = 3 G = G = -2 5 + 4 11 Correction : EXERCICE : Calculer en indiquant les étapes: (-6 +9) ( ) ( ) B = -4 (-) (-8) B = - 8 (+ 6) B = - 8 6 B = - 44 EXERCICE : La visite médicale Calcul de la part des élèves rencontrés lundi et

Plus en détail

ACTIVITES NUMERIQUES ( 18 points )

ACTIVITES NUMERIQUES ( 18 points ) Copie numéro :.. 4 points sont attribués pour l orthographe, le soin, les notations et la rédaction. L utilisation de la calculatrice est autorisée. NE PAS OUBLIER DE RENDRE L ANNEXE AVEC LA COPIE! ACTIVITES

Plus en détail

Cosinus d un angle aigu

Cosinus d un angle aigu Cosinus d un angle aigu A) Définition. Définition : Dans un triangle rectangle, le cosinus de l un des angles aigus est le rapport : longueur du côté adjacent à l' angle aigu. longueur de l' hypoténuse

Plus en détail

DIPLOME NATIONAL DU BREVET BREVET BLANC N 2 EPREUVE DE MATHEMATIQUES

DIPLOME NATIONAL DU BREVET BREVET BLANC N 2 EPREUVE DE MATHEMATIQUES DIPLOME NATIONAL DU BREVET BREVET BLANC N 2 EPREUVE DE MATHEMATIQUES L usage de la calculatrice est autorisé. Durée : 2 heures. Le barème tient compte de la qualité de la rédaction et de la présentation

Plus en détail

Mathématiques Contrôle commun de Seconde Mardi 01 mars 2011 Durée de l épreuve : 2 heures

Mathématiques Contrôle commun de Seconde Mardi 01 mars 2011 Durée de l épreuve : 2 heures Mathématiques Contrôle commun de Seconde Mardi 01 mars 011 Durée de l épreuve : heures L usage de la calculatrice est autorisé. Aucun prêt de matériel n est toléré. La qualité de la rédaction et le soin

Plus en détail

I-ACTIVITÉS NUMÉRIQUES (12 points)

I-ACTIVITÉS NUMÉRIQUES (12 points) BREVET BLANC 1_DECEMBRE 2011 I-ACTIVITÉS NUMÉRIQUES (12 points) Exercice 1 : (4 pts) Soit les expressions 1) Calculer A et B en détaillant les étapes du calcul et écrire le résultat sous la forme d'une

Plus en détail

Groupe seconde chance Feuille d exercices numéro 4

Groupe seconde chance Feuille d exercices numéro 4 Groupe seconde chance Feuille d exercices numéro 4 Exercice 1 Ecrire un programme de construction de la figure suivante. On utilisera seulement deux mesures : le rayon du cercle est 8 cm, la largeur d

Plus en détail

VECTEURS-TRANSLATIONS. «La direction de l aiguille aimantée» Sens : ( n.m. ) Direction, orientation «Aller en sens contraire» Petit Larousse

VECTEURS-TRANSLATIONS. «La direction de l aiguille aimantée» Sens : ( n.m. ) Direction, orientation «Aller en sens contraire» Petit Larousse THEME : VECTEURS-TRANSLATIONS DEfinitions - Proprietes Notion de direction et de sens : Direction ( n.f. ) Orientation vers un point donné «La direction de l aiguille aimantée» Sens : ( n.m. ) Direction,

Plus en détail

Devoir commun de seconde, mars 2006

Devoir commun de seconde, mars 2006 Devoir commun de seconde, mars 006 calculatrices autorisées On rappelle que le soin et la qualité de rédaction entrent pour une part non négligeable dans l appréciation de la copie. Eercice (7 points).

Plus en détail

Brevet Blanc n 1. Mathématiques

Brevet Blanc n 1. Mathématiques Brevet Blanc n 1 Novembre 2010 Mathématiques Durée de l'épreuve : 2h00 Le candidat répondra sur une copie L'usage de la calculatrice est autorisé, dans le cadre de la réglementation en vigueur. Activités

Plus en détail

212 année 2013/2014 DM de synthèse 2

212 année 2013/2014 DM de synthèse 2 22 année 20/204 DM de synthèse 2 Exercice Soit f la fonction représentée cicontre.. Donner l'ensemble de définition de la fonction f. 2. Donner l'image de 4 par f.. a. Donner un nombre qui n'a qu'un seul

Plus en détail

Baccalauréat S Nombres complexes Index des exercices sur les complexes de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS

Baccalauréat S Nombres complexes Index des exercices sur les complexes de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS Baccalauréat S Nombres complexes Index des exercices sur les complexes de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS N o Lieu et date Q.C.M. Algébrique Géométrie 1 Asie juin 2012 2 Métropole juin

Plus en détail

Brevet Juin 2007 Métropole Réunion Corrige Page 1 sur 7

Brevet Juin 2007 Métropole Réunion Corrige Page 1 sur 7 Brevet Juin 2007 Métropole Réunion Corrige Page 1 sur 7 Exercice 1 : ACTIVITES NUMERIQUES (12 points) 1. (3x + 5)² = (3x) 2 + 2 3x 5 + 5 2 = 9x² + 30x + 25 2. 4(4 + 1) = 20 (4 + 1)(4 2) = 10 (4 + 1)² =

Plus en détail

On ne demande pas de la reproduire.. CO = 3 cm. CA = 5 cm. CB = 8 cm. Les droites (OF) et (AB) sont parallèles. Calculer CF en justifiant.

On ne demande pas de la reproduire.. CO = 3 cm. CA = 5 cm. CB = 8 cm. Les droites (OF) et (AB) sont parallèles. Calculer CF en justifiant. THALES DIRECT Exercice 1 : (Nancy_sept 97) On donne la figure ci-contre. On ne demande pas de la reproduire.. CO 3 cm. CA cm. CB 8 cm. Les droites (OF) et (AB) sont parallèles. Calculer CF en justifiant.

Plus en détail

DEVOIR MAISON 4 : LES VECTEURS

DEVOIR MAISON 4 : LES VECTEURS DEVOIR MAISON 4 : LES VECTEURS Ce devoir maison de révisions, de préparation au DS4 comporte deux pages. Vous traiterez au choix au moins la première ou la deuxième page. Exercice 1. Le plan est muni d

Plus en détail

Chapitre 5 : Géométrie dans l'espace

Chapitre 5 : Géométrie dans l'espace Source : site Bacamahts (G.Constantini) et Mathématiques 2 nde (Terracher) I. Règles de base de la géométrie dans l'espace Il existe une et une seule droite de l'espace passant par deux points distincts.

Plus en détail

BREVET BLANC DES 5 et 6 février 2004 Corrigé MATHEMATIQUES

BREVET BLANC DES 5 et 6 février 2004 Corrigé MATHEMATIQUES Collège LANGEVIN WALLON BREVET BLANC DES et 6 février 004 Corrigé MATHEMATIQUES PARTIE I : ACTIVITES NUMERIQUES (1 points) Exercice I :1 1. En faisant apparaître les différentes étapes de calcul, écrire

Plus en détail

Le théorème de Thalès et sa réciproque

Le théorème de Thalès et sa réciproque Le théorème de Thalès et sa réciproque I) Agrandissement et Réduction d une figure 1) Définition : Lorsque toutes les longueurs d une figure F sont multipliées par un même nombre k on obtient une autre

Plus en détail

CORRECTION DU BREVET 2013

CORRECTION DU BREVET 2013 CORRECTION DU BREVET 01 Nouvelle-Calédonie Exercice 1 1) Une fourmi se déplace à 4 cm/s. ) La distance de la Terre à la Lune est,844 10 km. ) Une écriture simplifiée de 1 est 1 (d après la calculatrice).

Plus en détail

TRIGONOMETRIE - EXERCICES CORRIGES

TRIGONOMETRIE - EXERCICES CORRIGES Cours et eercices de mathématiques TRIGONOMETRIE - EXERCICES CORRIGES Trigonométrie rectangle Eercice n. Compléter les égalités en respectant bien les notations de l énoncé cos ABC = sin ABC = tan ABC

Plus en détail

Géométrie vectorielle et analytique dans l'espace, cours, terminale S

Géométrie vectorielle et analytique dans l'espace, cours, terminale S Géométrie vectorielle et analytique dans l'espace, cours, terminale S F.Gaudon 21 mars 2013 Table des matières 1 Vecteurs de l'espace 2 1.1 Extension de la notion de vecteur à l'espace.........................

Plus en détail

JUIN : EXERCICES DE REVISIONS

JUIN : EXERCICES DE REVISIONS . Les fonctions JUIN : EXERCICES DE REVISIONS y 30 0 0-8 -7-6 - - 0 3 4 6 7 8 x -0 - -0 0 Fonction n : f(x) = y = 30x Fonction n : f(x) = y = -x³ + 3x² + x - 3 Fonction n 3 : f3(x) = y = -x + 30 Fonction

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC

CORRECTION BREVET BLANC Partie numérique Exercice 1 : CORRECTION BREVET BLANC Question 1 : on teste les trois valeurs en remplaçant x par la valeur. La solution est Question 2 : Les solutions sont et -2 Question 3 : on fait deux

Plus en détail

Première S : Les contrôles et corrigés

Première S : Les contrôles et corrigés Première S : Les contrôles et corrigés O. Lader Table des matières Devoir maison : Polynômes du second degré et droites................... 4 Devoir maison : Polynômes du second degré et droites (corrigé)..............

Plus en détail

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION JUIN 2008 ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES SÉRIE COLLÈGE Durée de l épreuve: 2h00 Métropole - La Réunion- Mayotte L emploi des calculatrices est autorisé Barème: - Activités

Plus en détail

Nombres complexes et géométrie euclidienne

Nombres complexes et géométrie euclidienne 19 Nombres complexes et géométrie euclidienne Le corps C des nombres complexes est supposé construit voir le chapitre 7. On rappelle que C est un corps commutatif et un R-espace vectoriel de dimension,

Plus en détail

Cours de mathématiques de cinquième

Cours de mathématiques de cinquième Cours de mathématiques de cinquième Bertrand Carry SOMMAIRE 1. Factorisation, développement... 1 1.1 Quelques règles d écriture de calculs... 1 1.1.1 Parenthèses :... 1 1.1.2 Multiplication :... 1 1.2

Plus en détail

Introduction aux inégalités

Introduction aux inégalités Introduction aux inégalités -cours- Razvan Barbulescu ENS, 8 février 0 Inégalité des moyennes Faisons d abord la liste des propritétés simples des inégalités: a a et b b a + b a + b ; s 0 et a a sa sa

Plus en détail

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x = LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste

Plus en détail

Géométrie Vectorielle

Géométrie Vectorielle Géométrie Vectorielle M Renf Jean-Philippe Javet Sources : http://www.josleys.com Table des matières Vecteurs, composantes - points, coordonnées. Les vecteurs..........................................

Plus en détail

COLLÈGE LA PRÉSENTATION. Présentation et orthographe : 4 points Les calculatrices sont autorisées, ainsi que les instruments usuels de dessin.

COLLÈGE LA PRÉSENTATION. Présentation et orthographe : 4 points Les calculatrices sont autorisées, ainsi que les instruments usuels de dessin. COLLÈGE LA PRÉSENTATION BREVET BLANC Mai 2013 ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES Classe de 3 e Durée : 2 heures Présentation et orthographe : 4 points Les calculatrices sont autorisées, ainsi que les instruments

Plus en détail

Correction du Brevet Blanc Shanghai mars 2013

Correction du Brevet Blanc Shanghai mars 2013 Correction exercice 1(4 points) Correction du Brevet Blanc Shanghai mars 2013 1. Calculer les expressions suivantes A et B et donner le résultat sous la forme d une fraction irréductible : 2. Calculer

Plus en détail

CORRECTION DU BREVET BLANC N 1 DE JANVIER 2010 7 21 = 7 21 = 1 3 18. Exercice n 2 : 4(3x 2) + 2(5 x) = 8 soit donc : 12 x 8 + 10 2x = 8

CORRECTION DU BREVET BLANC N 1 DE JANVIER 2010 7 21 = 7 21 = 1 3 18. Exercice n 2 : 4(3x 2) + 2(5 x) = 8 soit donc : 12 x 8 + 10 2x = 8 CORRECTION DU BREVET BLANC N 1 DE JANVIER 2010 ACTIVITES NUMERIQUES (12 points) Exercice n 1 : A = 5 21 + 3 7 1 3 = 5 21 + 9 21 7 21 = 7 21 = 1 3 ; B = 2 3 + 2 7 C = - 5 12 3 2 = - 5 12 14 9 = 2 3 + 2

Plus en détail

Devoir commun Décembre 2014 3 ème LV2

Devoir commun Décembre 2014 3 ème LV2 Devoir commun Décembre 2014 3 ème LV2 Collège OASIS Corrigé de l Epreuve de Mathématiques L usage de la calculatrice est autorisé, mais tout échange de matériel est interdit Les exercices sont indépendants

Plus en détail

Applications des nombres complexes à la géométrie

Applications des nombres complexes à la géométrie Chapitre 6 Applications des nombres complexes à la géométrie 6.1 Le plan complexe Le corps C des nombres complexes est un espace vectoriel de dimension 2 sur R. Il est donc muni d une structure naturelle

Plus en détail

Un point pondéré est un couple ( A, a ) formé d un point A et d un coefficient réel a.

Un point pondéré est un couple ( A, a ) formé d un point A et d un coefficient réel a. Cours 2 BARYCENTRES Définition Un point pondéré est un couple ( A, a ) formé d un point A et d un coefficient réel a 2 Barycentre d un système de plusieurs points pondérés On se place par exemple dans

Plus en détail

Correction brevet blanc n 1

Correction brevet blanc n 1 Correction brevet blanc n 1 Exercice 1: 1) a) Les nombres 840 et 1176 sont des nombres pairs donc ils sont divisibles par 2. Par conséquent, ils ne sont pas premiers entre eux. b) Pour faire 15 lots, il

Plus en détail

Problème : Session 2008 (fonctions affines) Partie I : Partie II :

Problème : Session 2008 (fonctions affines) Partie I : Partie II : Problème : Session 2008 (fonctions affines) Dans ce problème, on étudie deux méthodes permettant de déterminer si le poids d'une personne est adapté à sa taille. Partie I : Dans le graphique ci-dessous

Plus en détail

Ce cahier existe aussi en numérique avec les liens direct vers les cours nécessaires en fin de page lien : cahier numérique

Ce cahier existe aussi en numérique avec les liens direct vers les cours nécessaires en fin de page lien : cahier numérique Ce cahier existe aussi en numérique avec les liens direct vers les cours nécessaires en fin de page lien : cahier numérique Correction Deuxième partie du cahier-de-vacances Demande Si vous trouvez un lien

Plus en détail

Ce document regroupe les 6 devoirs à la maison proposés dans la progression.

Ce document regroupe les 6 devoirs à la maison proposés dans la progression. Ce document regroupe les 6 devoirs à la maison proposés dans la progression. Le document a été paginé de façon à ce que chaque devoir corresponde à une page pour en faciliter l impression. Page 2... Devoir

Plus en détail

PARTIE 1 : ACTIVITÉS NUMÉRIQUES (12 points)

PARTIE 1 : ACTIVITÉS NUMÉRIQUES (12 points) COLLÈGE LA PRÉSENTATION BREVET BLANC Février 2011 ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES Classe de 3 e Durée : 2 heures Présentation et orthographe : 4 points Les calculatrices sont autorisées, ainsi que les instruments

Plus en détail

Triangle rectangle et cercle

Triangle rectangle et cercle Objectifs : 1 Savoir reconnaître et tracer une médiane. 2 Connaître et savoir utiliser la propriété qui caractérise le triangle rectangle par son inscription dans un demi-cercle. 3 Connaître et savoir

Plus en détail

Vecteurs Géométrie dans le plan Exercices corrigés

Vecteurs Géométrie dans le plan Exercices corrigés Vecteurs Géométrie dans le plan Exercices corrigés Sont abordés dans cette fiche : Exercice 1 : notion de vecteur, transformation de points par translation et vecteurs égaux Exercice 2 : parallélogramme

Plus en détail

COLLÈGE LA PRÉSENTATION BREVET BLANC N 2 MAI 2014. Épreuve de : MATHÉMATIQUES SÉRIE GÉNÉRALE. Durée de l'épreuve : 2 heures Coefficient : 3

COLLÈGE LA PRÉSENTATION BREVET BLANC N 2 MAI 2014. Épreuve de : MATHÉMATIQUES SÉRIE GÉNÉRALE. Durée de l'épreuve : 2 heures Coefficient : 3 COLLÈGE LA PRÉSENTATION BREVET BLANC N 2 MAI 2014 Épreuve de : MATHÉMATIQUES SÉRIE GÉNÉRALE Durée de l'épreuve : 2 heures Coefficient : 3 Le candidat répond sur une copie apportée par ses soins. Ce sujet

Plus en détail

CORRECTIONS. Consignes pour le déroulement de l épreuve d une durée de 2 heures

CORRECTIONS. Consignes pour le déroulement de l épreuve d une durée de 2 heures Consignes pour le déroulement de l épreuve d une durée de 2 heures * Calculatrice autorisée pour les deux parties mais en précisant les étapes des calculs. A] Nombres et Calculs : Exercice n 1 : Compléter

Plus en détail

Calcul de longueurs :

Calcul de longueurs : Calcul de longueurs : Exercice : (Japon 96) C est un triangle rectangle en A. On donne 5 cm et A B ˆC 5. 1) Construire la figure en vraie grandeur. 2) Déterminer la longueur, arrondie au dixième de centimètre.

Plus en détail

un repère orthonormé de l espace.

un repère orthonormé de l espace. Terminale S GEOMETRIE Ch 13 DANS L ESPACE. Soit ( O ; i, j, k ) un repère orthonormé de l espace. I) Droites et plans dans l espace : Propriété 1 : Soient A et B deux points de l espace. AB est l ensemble

Plus en détail

Séquence 7. 1 ère partie : 2 e partie : Problèmes. Produit scalaire (2) : applications. Séquence 7 MA12. Cned - Académie en ligne

Séquence 7. 1 ère partie : 2 e partie : Problèmes. Produit scalaire (2) : applications. Séquence 7 MA12. Cned - Académie en ligne Séquence 7 1 ère partie : Produit scalaire () : applications e partie : Problèmes Séquence 7 MA1 1 1ère partie Produit scalaire () : applications Sommaire 1/ Pré-requis Calculs de distances, d angles 3

Plus en détail

CHAPITRE 1 CONSTRUCTIONS GEOMETRIQUES

CHAPITRE 1 CONSTRUCTIONS GEOMETRIQUES CHAPITRE 1 CONSTRUCTIONS GEOMETRIQUES 1. La médiatrice d'un segment 2 2. La bissectrice d'un angle 3 3. Les triangles 4 4. Parallèles et perpendiculaires 6 5. Les parallélogrammes 7 6. Le problème de Napoléon

Plus en détail

Partie I : Activités numériques (12 points)

Partie I : Activités numériques (12 points) Correction du brevet blanc février 2011 Exercice n 1 (2 points) 8 + 1 A = 5 6 1 = 8 Partie I : Activités numériques (12 points) Calculer A en détaillant les étapes. Donner le résultat sous forme d une

Plus en détail

Brevet Amérique du sud novembre 2011

Brevet Amérique du sud novembre 2011 ACTIVITÉS NUMÉRIQUES (12 POINTS) Exercice 1 Cet exercice est un exercice à choix multiples (QCM). Pour chaque question, une seule réponse est exacte. Une réponse correcte rapportera 1 point. L absence

Plus en détail

Séquence 10. Géométrie dans l espace. Sommaire

Séquence 10. Géométrie dans l espace. Sommaire Séquence 10 Géométrie dans l espace Sommaire 1. Prérequis 2. Calculs vectoriels dans l espace 3. Orthogonalité 4. Produit scalaire dans l espace 5. Droites et plans de l espace 6. Synthèse Dans cette séquence,

Plus en détail

2. Si x désigne le prix d un article, exprimer en fonction de x le prix de cet article après une baisse de 20%.

2. Si x désigne le prix d un article, exprimer en fonction de x le prix de cet article après une baisse de 20%. 3 ème REVISIONS BREVET EXERCICE 1 : Soit P = (x 2) (2x + 1) (2x + 1)² 1. Développer et réduire P. 2. Factoriser P. 3. Résoudre l équation (2x + 1) (x + 3) = 0 4. Pour x = 3, écrire P sous forme fractionnaire.

Plus en détail

N 1- Choisis la bonne réponse en justifiant ton choix.

N 1- Choisis la bonne réponse en justifiant ton choix. COLLEGE MONT LA SALLE Année scolaire 200 20 DEPARTEMENT DE MATHEMATIQUES Enseignement de base Cycle 3 EXAMEN DU troisième TRIMESTRE 7 e année COMPOSITION DE MATHEMATIQUES ( 20/6/20 ) Une sera accordée

Plus en détail

Corrigé du baccalauréat S Polynésie juin 2004

Corrigé du baccalauréat S Polynésie juin 2004 Durée : 4 heures Corrigé du baccalauréat S Polynésie juin 4 EXERCICE Commun à tous les candidats 4 points. X suit la loi de durée de vie sans vieillissement ou encore loi eponentielle de paramètre λ ;

Plus en détail

Triangle rectangle : Cercle circonscrit et médiane

Triangle rectangle : Cercle circonscrit et médiane Triangle rectangle : Cercle circonscrit et médiane I) Vocabulaire 1) Hypoténuse Définition : Dans un triangle rectangle le côté opposé à l angle droit est appelé hypoténuse. 2) Hauteurs, médianes, médiatrices

Plus en détail

Programme de 5 ème en mathématiques

Programme de 5 ème en mathématiques Programme de 5 ème en mathématiques 1. PRIORITE DES OPERATIONS ; DISTRIBUTIVITE 3 I. Suite d opérations sans parenthèses 3 II. Suites d opérations avec parenthèses 4 III. Ecritures avec des lettres 5 IV.

Plus en détail

CONCOURS SEPTEMBRE 2011 SUJETS

CONCOURS SEPTEMBRE 2011 SUJETS CONCOURS SEPTEMBRE 2011 SUJETS Florilège COPIRELEM Page 155 CERPE groupement 1 - septembre 2011 (corrigé page 171) GROUPEMENT 1 septembre 2011 EXERCICE 1 : Dans cet exercice, six affirmations sont proposées.

Plus en détail

La géométrie du triangle III IV - V Cercles remarquables - Lieux géométriques - Relations métriques

La géométrie du triangle III IV - V Cercles remarquables - Lieux géométriques - Relations métriques La géométrie du triangle III IV - V Cercles remarquables - Lieux géométriques - Relations métriques III. Cercles 1. Cercle d'euler 2. Droite d'euler 3. Théorème de Feuerbach 4. Milieux des segments joignant

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT PRÉSCOLAIRE, DE LÉLÉMENTAIRE, DU MOYEN SECONDAIRE ET DES LANGUES NATIONALES

MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT PRÉSCOLAIRE, DE LÉLÉMENTAIRE, DU MOYEN SECONDAIRE ET DES LANGUES NATIONALES MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT PRÉSCOLAIRE, DE LÉLÉMENTAIRE, DU MOYEN SECONDAIRE ET DES LANGUES NATIONALES Éditeur en Chef Abdou M. Sène, Ph.D. Assistant Éditeur en Chef Johnny L. Houston, Ph.D. Consultants

Plus en détail

Collège Henri Meck lundi 4 mai 2009 Molsheim BREVET BLANC DE MATHEMATIQUES N 2. ( Extraits d'épreuves du brevet de 2007 et 2008 ) PRESENTATION 4 pts

Collège Henri Meck lundi 4 mai 2009 Molsheim BREVET BLANC DE MATHEMATIQUES N 2. ( Extraits d'épreuves du brevet de 2007 et 2008 ) PRESENTATION 4 pts Collège Henri Meck lundi 4 mai 2009 Molsheim BREVET BLANC DE MATHEMATIQUES N 2 ( Extraits d'épreuves du brevet de 2007 et 2008 ) PRESENTATION 4 pts Rappel : Présenter les parties de l'épreuve sur feuilles

Plus en détail

Corrigé du baccalauréat S Asie 21 juin 2010

Corrigé du baccalauréat S Asie 21 juin 2010 Corrigé du baccalauréat S Asie juin 00 EXERCICE Commun à tous les candidats 4 points. Question : Le triangle GBI est : Réponse a : isocèle. Réponse b : équilatéral. Réponse c : rectangle. On a GB = + =

Plus en détail

Quelques contrôle de Première S

Quelques contrôle de Première S Quelques contrôle de Première S Gilles Auriol auriolg@free.fr http ://auriolg.free.fr Voici l énoncé de 7 devoirs de Première S, intégralement corrigés. Malgré tout les devoirs et 5 nécessitent l usage

Plus en détail

Mathématiques en Première S. David ROBERT

Mathématiques en Première S. David ROBERT Mathématiques en Première S David ROBERT 007 008 Sommaire Progression 1 Devoir maison n 1 : Lieux de points 3 1 Généralités sur les fonctions 5 1.1 Activités..........................................................

Plus en détail

Une année de Mathématiques en classe de Première S

Une année de Mathématiques en classe de Première S Une année de Mathématiques en classe de Première S Freddy Mérit Année scolaire 2012-2013 Ce manuel, à destination des élèves de Première S, a été en partie réalisé à partir de la consultation des ouvrages

Plus en détail

Projection orthogonale sur une droite du plan, projection vectorielle associée. Applications (calculs de distances et d angles, optimisation )

Projection orthogonale sur une droite du plan, projection vectorielle associée. Applications (calculs de distances et d angles, optimisation ) Projection orthogonale sur une droite du plan, projection vectorielle associée. Applications (calculs de distances et d angles, optimisation ) Introduction : On se place dans plan affine euclidien muni

Plus en détail

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé.

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. I- ACTIVITES NUMERIQUES (12 points) Exercice 1 (3 points) On considère

Plus en détail

E1 :aide E3 : les quotients (ON CITERA LES. puis calculer x et y

E1 :aide E3 : les quotients (ON CITERA LES. puis calculer x et y DM Devoir maison 4 lire une abscisse placer un point d'abscisse connu convertir un nombre dans une unité donnée le triangle isocèle construction à partir d'un dessin milieu d'un segment le cercle,construction

Plus en détail

BREVET BLANC DE MAI 2012

BREVET BLANC DE MAI 2012 COLLEGE GASPARD DES MONTAGNES BREVET BLANC DE MAI 2012 Ce sujet comporte 8 pages numérotées de 1/8 à 8/8, dont une feuille annexe à remettre avec la copie. L usage de la calculatrice est autorisé. Notation

Plus en détail

Correction du brevet blanc du 12 Mai 2011. 1ère étape : 2 3 + 1 = 2 3 + 3 3 = 5 3. 2ème étape : 3ème étape : 25 9 ( 2 2

Correction du brevet blanc du 12 Mai 2011. 1ère étape : 2 3 + 1 = 2 3 + 3 3 = 5 3. 2ème étape : 3ème étape : 25 9 ( 2 2 PARTIE NUMÉRIQUE (14 points) Correction du brevet blanc du 12 Mai 2011 Exercice 1 1.a. Le nombre de départ est 1 1ère étape : 1 + 1 = 2 2ème étape : 2² = 4 3ème étape : 4 1² 4-1²= 4 1 = 3 Le résultat final

Plus en détail

Corrigé du baccalauréat S Pondichéry 12 avril 2007

Corrigé du baccalauréat S Pondichéry 12 avril 2007 Corrigé du baccalauréat S Pondichéry 1 avril 7 EXERCICE 1 Commun à tous les candidats 4 points 1 a Les vecteurs AB et AC ont pour coordonnées AB ; ; ) et AC 1 ; 4 ; 1) Ils ne sont manifestement pas colinéaires

Plus en détail