Syndicat National de la Banque et du crédit

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Syndicat National de la Banque et du crédit"

Transcription

1 Syndicat National de la Banque et du crédit Affilié à la Confédération Française de l Encadrement - CGC FORMATION SYNDICALE 1er semestre 2013 Constructif Libre Professionnel Apolitique SNB/CFE-CGC 2, rue Scandicci Pantin Cedex

2 Calendrier des sessions de formation SNB/CFE-CGC du premier semestre 2013 Calendrier des formations - 1 jour - Mercredi 13 février 2013 : La Gestion Prévisionnelle de l Emploi et des Compétences (GPEC) Vendredi 15 février 2013 : La perte d autonomie des personnes (Dépendance) Vendredi 22 février 2013 : Comment négocier ou renégocier la mutuelle santé en entreprise? La portabilité des droits Jeudi 21 mars 2013 : Agir dans les réorganisations et les fusions Jeudi 28 mars 2013 : Les Délégués du Personnel Jeudi 11 avril 2013 : Les entretiens individuels d évaluation Vendredi 31 mai 2013 : Le licenciement individuel pour motif personnel et la rupture conventionnelle

3 STAGE pour les MEMBRES du CHSCT : Les REGLES de FONCTIONNEMENT et le RÔLE du CHSCT Mardi 16 au vendredi 19 avril 2013 inclus : (4 jours) STAGES DE FORMATION SYNDICALE CFE-CGC FORMATION du 1ER DEGRE, MODULE D INITIATION : «OUVERTURE SUR LE SYNDICALISME» Lundi 25 et mardi 26 février 2013 (2 jours) FORMATION DU 2ND DEGRE, MODULE de PERFECTIONNEMENT : «REPRÉSENTATION du PERSONNEL dans L ENTREPRISE» Jeudi 23 et vendredi 24 mai 2013 (2 jours)

4 Gestion Prévisionnelle de l Emploi et des Compétences Objectif : Connaître le cadre légal de cette négociation obligatoire tous les trois ans dans les entreprises de plus de 300 salariés ; en identifier les points clés et, construire des propositions. Mercredi 13 février 2013 Durée : Une journée 9 h 00 / 17h00 Public concerné : DS, membres des CE et CCE. Lieu : Salle de réunion SNB/CFE-CGC à Pantin Intervenant : Cabinet APEX Effectif : 20 inscrits maximum Thèmes abordés : Définition de la GPEC, les outils du diagnostic social à négocier (état des lieux, information sur les évolutions des métiers et les impacts sociaux de la stratégie sur les emplois et les qualifications, indicateurs de suivi ), les politiques d ajustement et d adaptation Modalités : Formation dispensée sur les heures de délégation Déjeuner en commun Frais de transport remboursés pour les provinciaux (sur justificatif et sur la base d un billet SNCF deuxième classe).

5 La perte d autonomie des personnes La dépendance Objectif : Appréhender la dépendance. Vendredi 15 février 2013 Durée : 10h00 / 12h00 Public concerné : DS, DP, élus du CE Lieu : Salle de réunion SNB/CFE-CGC à Pantin Intervenant : OCIRP Effectif : 20 inscrits maximum Thèmes abordés : L environnement et la problématique de la dépendance (définition de la dépendance, vieillissement de la population, impacts financiers), les différentes solutions du marché, la Garantie OCIRP Dépendance (rentes, le régime social et fiscal), l assistance dépendance Modalités : Formation dispensée sur les heures de délégation Déjeuner en commun Frais de transport remboursés pour les provinciaux (sur justificatif et sur la base d un billet SNCF deuxième classe).

6 Comment négocier ou renégocier la Mutuelle Santé en entreprise? La portabilité des droits Objectif : Connaître les points clefs de la négociation collective «Complémentaire Frais de Santé» en entreprise Connaître les règles relatives à la portabilité des droits en matière de prévoyance complémentaire et des frais de santé. Vendredi 22 février 2013 Durée : Une journée 9h00 / 16h00 Public concerné : DS et DP Lieu : Salle de réunion SNB/CFE-CGC à Pantin Intervenant : Monsieur Olivier D ORSO Chargé de Relations Partenaires HARMONIE MUTUELLES Effectif : 15 inscrits maximum Thèmes abordés : La portabilité des droits, sort des anciens salariés en matière de couverture frais de santé en lien avec la Loi EVIN et l arrêt AZOULAY et, les règles concernant les modes de mise en place et, les exigences de la Circulaire DSS du 30 janvier 2009 Modalités : Formation dispensée sur les heures de délégation Déjeuner pris en commun Frais de transport remboursés pour les provinciaux (sur justificatif et sur la base d un billet SNCF deuxième classe.

7 Agir dans les réorganisations et les fusions Objectif : maîtriser les règles régissant les réorganisations d entreprise Jeudi 21 mars 2013 Durée : Une journée 9h00 / 17h00 Public concerné : Les membres du CE et tous les représentants du personnel qui ont à conseiller et assister les salariés. Lieu : Salle de réunion SNB/CFE-CGC à Pantin Intervenant : Cabinet APEX Effectif : 18 inscrits maximum Thèmes abordés : Les différentes formes des réorganisations d entreprise, le rôle des représentants du personnel, les conséquences des réorganisations sur les droits collectifs, les IRP et, sur le contrat de travail Modalités : Formation dispensée sur les heures de délégation Déjeuner en commun Frais de transport remboursés pour les provinciaux (sur justificatif et sur la base d un billet SNCF deuxième classe).

8 Les délégués du personnel Objectif : Faire un point sur les institutions représentatives du personnel, maîtriser les attributions et, les moyens d action des délégués du personnel. Jeudi 28 mars 2013 Durée : Une journée 9h00 / 17h00 Public concerné : Prioritairement les DP Lieu : Salle de réunion SNB/CFE-CGC à Pantin Intervenant : Cabinet APEX Effectif : 15 inscrits maximum Thèmes abordés : Les attributions des délégués du personnel (le rôle des délégués du personnel vis-à-vis de l employeur, de l inspection du travail et des autres institutions ), l exercice de la fonction, les moyens d action des délégués du personnel (heures de délégation, le local, les moyens de communication ). Modalités : Formation dispensée sur les heures de délégation Déjeuner en commun Frais de transport remboursés pour les provinciaux (sur justificatif et sur la base d un billet SNCF deuxième classe).

9 Les entretiens individuels d évaluation Objectif : Connaître le cadre réglementaire en matière d entretiens individuels d évaluation. Acquérir une méthode pour analyser les enjeux liés aux entretiens d évaluation. Identifier les points de vigilance et, savoir mobiliser les moyens d action des représentants du personnel. Jeudi 11 avril 2013 Durée : Une journée 9h00 / 17h00 Public concerné : Tous les représentants du personnel et plus particulièrement les membres du CHSCT Lieu : Salle de réunion SNB/CFE-CGC à Pantin Intervenant : Cabinet APEX Effectif : 15 inscrits maximum Thèmes abordés : L entretien d évaluation (les différents types d entretiens, l évaluation et la recherche de la performance ), le cadre juridique (les méthodes et techniques, les finalités des entretiens d évaluation, la question des critères comportementaux ), le rôle du CHSCT et des autres institutions représentatives Modalités : Formation dispensée sur les heures de délégation Déjeuner en commun Frais de transport remboursés pour les provinciaux (sur justificatif et sur la base d un billet SNCF deuxième classe).

10 Le licenciement individuel pour motif personnel et la rupture conventionnelle Objectif : pouvoir assister un salarié qui fait l objet d une mesure de licenciement et l aider à négocier une transaction connaître les nouvelles mesures liées à la rupture conventionnelle. Vendredi 31 mai 2013 Durée : 1 journée 9 h 00 / 16h00 Public concerné : DS et DP Lieu : salle de réunion SNB/CFE-CGC à Pantin Intervenant : Maître Florence FEUILLEBOIS, Avocate spécialisée en droit social. Effectif : 20 inscrits maximum Thèmes abordés : La procédure de licenciement ; le motif de licenciement ; l entretien préalable ; la transaction ; la notification du licenciement ; la rupture conventionnelle, Modalités : Formation dispensée sur les heures de délégation Déjeuner en commun Frais de transport remboursés pour les provinciaux (sur justificatif et sur la base d un billet SNCF deuxième classe).

11 FORMATIONS DU CFS -Centre de Formation Syndicalede la CFE-CGC SNB/CFE-CGC 2, rue Scandicci Pantin Cedex

12 Stage pour les membres du CHSCT Du mardi 16 au vendredi 19 avril 2013 inclus Les candidats devront s inscrire auprès de notre secrétariat (Pascal VASSAL) par courriel ou par courrier, avant le 5 mars 2013 Public concerné : Elus du CHSCT Durée : 4 jours (de 9 h à 17h00 sauf le vendredi de 9h00 à 16h15) Lieu : Salle de réunion SNB / CFE-CGC à Pantin Intervenant : GHISALBERTI Thèmes abordés : Les règles de fonctionnement et le rôle du CHSCT Effectif : 10 minimum - 15 inscrits maximum Modalités : Formation prise en charge par l employeur, au titre de l article L Code du Travail et R et 34 du Code du Travail. Nota bene : Pour toute inscription, merci de bien vouloir nous indiquer impérativement l adresse postale des DRH pour chaque participant pour l envoi de la convention de formation. Elus des établissements de moins de 300 salariés, signalez-nous cette particularité lors de votre inscription!

13 Formation du 1er Degré «Ouverture sur le Syndicalisme» Lundi 25 et mardi 26 février 2013 Durée : 2 jours Public concerné : DP, DS, RS, élus CE Lieu : Salle de formation du CFS, à la CFE-CGC (59 63, rue du Rocher PARIS) Effectif : 20 minimum et 22 maximum Intervenants : Un animateur du CFS le 1er jour toute la journée + le 2ème jour matin et un Responsable du SNB le 2ème jour après-midi (sur «l actualité syndicale»). Thèmes abordés : Ouverture au syndicalisme (module d initiation) Modalités pratiques liées à l inscription : La formation est prise en charge par le CFS. La convocation et le programme seront adressés aux participants, par le CFS, deux semaines avant le stage. Les stagiaires inscrits (nom et adresse personnelle) devront avoir fait le nécessaire (au plus tard, J 30) pour demander un congé de formation syndicale à leur employeur. Les candidats devront s inscrire auprès de notre secrétariat (Pascal VASSAL) par courriel ou par courrier, avant le 18 janvier 2013 Modalités pratiques liées à l hébergement et la restauration : Les déjeuners sont pris en commun et payés directement par le CFS. Pour les provinciaux : la nuit du 25 au 26 février 2013 est prise en charge. Le dîner du 25 février 2013 des provinciaux est libre et remboursé, sur présentation des justificatifs originaux, aux conditions en vigueur au CFS. ATTENTION! Pour les participants qui arrivent la veille, les hébergements ne sont pas pris en charge par le CFS. Il est toutefois possible de faire une demande préalable de dérogation justifiée, qui sera éventuellement accordée par le CFS.

14 Formation du 2 ème Degré «Représentation du personnel dans l entreprise» Jeudi 23 et vendredi 24 mai 2013 Durée : 2 jours Public concerné : DP, DS, RS, élus CE, ayant déjà suivi le module d initiation, «Ouverture sur le syndicalisme» du 1er degré. Lieu : Salle de formation du CFS, à la CFE-CGC (59 63, rue du Rocher PARIS) Effectif : 20 minimum et 22 maximum Intervenants : Un animateur du CFS le 1er jour toute la journée + le 2ème jour matin et un Responsable du SNB le 2ème jour après-midi (sur «l actualité syndicale»). Thèmes abordés : Représentation du personnel dans l entreprise (perfectionnement) Modalités pratiques liées à l inscription : La formation est prise en charge par le CFS. La convocation et le programme seront adressés aux participants, par le CFS, deux semaines avant le stage. Les stagiaires inscrits (nom et adresse personnelle) devront avoir fait le nécessaire (au plus tard, J 30) pour demander un congé de formation syndicale à leur employeur. Les candidats devront s inscrire auprès de notre secrétariat (Pascal VASSAL) par courriel ou par courrier, avant le 12 avril Modalités pratiques liées à l hébergement et la restauration : Les déjeuners sont pris en commun et payés directement par le CFS. Pour les provinciaux : la nuit du 23 au 24 mai 2013 est prise en charge. Le dîner des provinciaux du 23 mai 2013 est libre et remboursé, sur présentation des justificatifs originaux, aux conditions en vigueur au CFS. ATTENTION! Pour les participants qui arrivent la veille, les hébergements ne sont pas pris en charge par le CFS. Il est toutefois possible de faire une demande préalable de dérogation justifiée, qui sera éventuellement accordée par le CFS.

15 Exemple de lettre type Demande de Congé de Formation Objet : Demande d un C.F.E.S.S Monsieur le Directeur, Cette demande est a effectuée à votre employeur au minimum 30 jours avant le début de la formation Je vous informe que, dans le cadre des articles L et suivants du Code du Travail, je me suis inscrit(e) à une session de formation syndicale organisée par la Confédération Française de l Encadrement-CGC. Cette session se déroulera-les... et... (mois) Je souhaite que vous puissiez, dès à présent, prendre toute disposition de nature à me faciliter un congé qui ne peut qu être favorable au climat social et faire aboutir cette concertation que la CFE-CGC met en oeuvre depuis maintenant de longues années. Je vous remercie par avance de votre attitude et vous prie d agréer, Monsieur le Directeur, l expression de mes sentiments syndicaux. Ps : Si d aventure, le Centre de Formation Syndicale de la CFE-CGC ne pouvait assurer mon inscription à ce stage ou si celui-ci ne pouvait se tenir, je vous demanderais le report des dates choisies en commun aux dates proposées par le Centre de Formation Syndicale. Fait le Nom Prénom (Signature)

16 Syndicat National de la Banque et du crédit Affilié à la Confédération Française de l Encadrement - CGC INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS STAGES CHSCT et CFS Pascal VASSAL Secrétariat Général Tel : INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS AUTRES STAGES : Tala MEHENNI Juriste et Responsable de la formation des adhérents Tel : SNB/CFE-CGC 2, rue Scandicci Pantin Cedex

Syndicat National de la Banque et du crédit

Syndicat National de la Banque et du crédit Syndicat National de la Banque et du crédit Affilié à la Confédération Française de l Encadrement - CGC FORMATION 2012 RISQUES PSYCHO SOCIAUX STRESS ET SOUFFRANCE AU TRAVAIL FORMATION 2012 SNB/CFE-CGC

Plus en détail

La formation économique générale CE Formation agréée

La formation économique générale CE Formation agréée Formation 5 jours Méditerranée : 74 rue Paradis 13006 Marseille La formation économique générale CE Formation agréée La formation Le comité d entreprise constitue le lieu privilégié de l expression collective

Plus en détail

FEDERATION CFTC BANQUES. Plan de FORMATION 2015

FEDERATION CFTC BANQUES. Plan de FORMATION 2015 FEDERATION CFTC BANQUES Plan de FORMATION 2015 Calendrier des stages Semaine 12 Erdeven Semaine 25 Carqueiranne Semaine 38 Samatan Semaine 47 Droit du Travail approfondissement Droit du Travail Base Droit

Plus en détail

CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de plus de 300 salariés

CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de plus de 300 salariés Formation 5 jours Méditerranée : 74 rue Paradis 13006 Marseille CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de plus de 300 salariés La formation Pour agir sur le travail et la santé en vue d une amélioration

Plus en détail

CHSCT : Formation de renouvellement agréée Etablissement de plus de 300 salariés

CHSCT : Formation de renouvellement agréée Etablissement de plus de 300 salariés Formation 5 jours Méditerranée : 74 rue Paradis 13006 Marseille CHSCT : Formation de renouvellement agréée Etablissement de plus de 300 salariés La formation Cette formation a pour objet de permettre aux

Plus en détail

Charte de la Formation Syndicale de l UD 94

Charte de la Formation Syndicale de l UD 94 Charte de la Formation Syndicale de l UD 94 Préambule : La Formation syndicale est un outil indispensable au service de la politique d action de notre organisation syndicale mais aussi une des clefs de

Plus en détail

Le Comité d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail : 1 er niveau

Le Comité d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail : 1 er niveau Marseille, le 05 juillet 2013 - Aux Syndicats Bonjour, L AFETE lance un stage sur le thème : Le Comité d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail : 1 er niveau en direction des membres nouvellement élus

Plus en détail

Syndicat National de Banque et du crédit. sécurisation de l'emploi. Mobilités interne et externe

Syndicat National de Banque et du crédit. sécurisation de l'emploi. Mobilités interne et externe Syndicat National de Banque et du crédit sécurisation de l'emploi Mobilités interne et externe fiche technique 2 ANI du 11 Janvier 2013 Loi n 2013-504 du 14 juin 2013 Journal Officiel du 16 Juin 2013 Des

Plus en détail

COMMENT MANAGER LES SALARIES PROTEGES?

COMMENT MANAGER LES SALARIES PROTEGES? COMMENT MANAGER LES SALARIES PROTEGES? Formation Jeudi 17 mars 2011 Ou Jeudi 28 avril 2011 de 9h00 à 17h30 Intervenant : Sylvain NIEL-, Avocat Associé Cabinet FIDAL Contact & Inscription : Virginie ARNOULT

Plus en détail

Très fraternellement Corinne DESSIGNY Responsable Formation 06.81.19.90.93 corinnedessigny0009@orange.fr formation@cgtoise.com

Très fraternellement Corinne DESSIGNY Responsable Formation 06.81.19.90.93 corinnedessigny0009@orange.fr formation@cgtoise.com L essentiel Sommaire : Bulletin d information de l Union Départementale de la CGT Oise n 67 du0 décembre 0 Page : Edito Page et : Plan de Formation UD et UL Page à 7 : Descriptifs des Formations Page 8:

Plus en détail

CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de moins de 300 salariés

CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de moins de 300 salariés Formation 3 jours Siège : 261 rue de Paris - 93556 MONTREUIL cedex CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de moins de 300 salariés La formation Pour agir sur le travail et la santé en vue d une

Plus en détail

RENCONTRE D INFORMATION : Mutuelle et complémentaire santé

RENCONTRE D INFORMATION : Mutuelle et complémentaire santé En 2015, Cezam Ile-de-France propose à ses adhérents un programme de formation des élus, en lien avec les formateurs de Cezam Alsace. Cette nouveauté a pour objet de vous donner la possibilité d'acquérir,

Plus en détail

SOMMAIRE. N 357 Aout 2015. Actions syndicales saisonnier-es Communiqué Lactalis Annonce Stage Kankoihouki DEPOSE LE 28/08/2015

SOMMAIRE. N 357 Aout 2015. Actions syndicales saisonnier-es Communiqué Lactalis Annonce Stage Kankoihouki DEPOSE LE 28/08/2015 Dispensé de timbrage LONS LE SAUNIER CTC N 357 Aout 2015 DEPOSE LE 28/08/2015 Directeur de Publication : Pascal JEANMOUGIN - Mensuel imprimé par nos soins - Commission Paritaire 0614 S 05500 - UD UL SYNDICATS-

Plus en détail

MODALITES PRATIQUES. Le droit du travail prévoit pour les élus titulaires : un droit à la formation

MODALITES PRATIQUES. Le droit du travail prévoit pour les élus titulaires : un droit à la formation Pourquoi? MODALITES PRATIQUES Les élus et les formations en général Le droit du travail prévoit pour les élus titulaires : un droit à la formation - Une formation de 5 jours réalisable tous les 4 ans de

Plus en détail

SEMINAIRE D AUTOMNE IDAES Formation «Maîtriser les relations avec les Institutions Représentatives du Personnel»

SEMINAIRE D AUTOMNE IDAES Formation «Maîtriser les relations avec les Institutions Représentatives du Personnel» SEMINAIRE D AUTOMNE IDAES Formation «Maîtriser les relations avec les Institutions Représentatives du Personnel» A Saint-Malo Du Lundi 4 au Jeudi 7 novembre 2013 THERMES MARINS DE SAINT-MALO GRANDE PLAGE

Plus en détail

SYSTEME DE REMUNERATION : CONSTRUCTION ET PILOTAGE

SYSTEME DE REMUNERATION : CONSTRUCTION ET PILOTAGE SYSTEME DE REMUNERATION : CONSTRUCTION ET PILOTAGE Formation Jeudi 25 novembre 2010 de 9h00 à 17h30 Intervenant : Sylvain NIEL-, Avocat Associé Cabinet FIDAL Contact & Inscription : Virginie ARNOULT Tél.

Plus en détail

Calendrier des Formations Syndicales Solidaires

Calendrier des Formations Syndicales Solidaires Solidaires Rhône 125, rue Garibaldi 69006 Lyon 12 novembre 2015 Calendrier des Formations Syndicales Solidaires IMPORTANT! Pour le secteur privé, des évolutions de réglementation modifient les modalités

Plus en détail

AGEFOS PME Ile-de-France. Appel d offres PLATE-FORME FORMATION INFORMATION. La GPEC au cœur des entreprises du Parc de Courtaboeuf.

AGEFOS PME Ile-de-France. Appel d offres PLATE-FORME FORMATION INFORMATION. La GPEC au cœur des entreprises du Parc de Courtaboeuf. AGEFOS PME Ile-de-France Appel d offres PLATE-FORME FORMATION INFORMATION La GPEC au cœur des entreprises du Parc de Courtaboeuf 17 décembre 2009 Contact : Christelle Soury AGEFOS PME IDF Délégation Sud

Plus en détail

VOTRE PROGRAMME DE FORMATION SYNDICALE. WWW.CFTC-SANTESOCIAUX.FR facebook/cftcsantesoc - twitter :@CFTCsantesoc SYNDICAT

VOTRE PROGRAMME DE FORMATION SYNDICALE. WWW.CFTC-SANTESOCIAUX.FR facebook/cftcsantesoc - twitter :@CFTCsantesoc SYNDICAT SYNDICAT SANTÉ SOCIAUX Pour améliorer la vie, défendons la vôtre VOTRE PROGRAMME DE FORMATION SYNDICALE 2014 WWW.CFTC-SANTESOCIAUX.FR facebook/cftcsantesoc - twitter :@CFTCsantesoc formation syndicale

Plus en détail

Formation Syndicale 2016

Formation Syndicale 2016 S Y N D I C A L E M E N T D I F F E R E N T Formation Syndicale 2016 Siège Social: 4 B RUE LEONARD DE VINCI BP 30964 25022 BESANCON CEDEX Tél: 03 70 93 63 09 ou 03 70 21 82 27 Télécopie : 09 55 48 37 16

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD DU 6 JUIN 2007

PROTOCOLE D ACCORD DU 6 JUIN 2007 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel TRANSPORT FERROVIAIRE PROTOCOLE D ACCORD DU 6 JUIN 2007 RELATIF À LA NÉGOCIATION PARITAIRE

Plus en détail

Anticiper et préparer un contrôle de la Cour des Comptes

Anticiper et préparer un contrôle de la Cour des Comptes Formation d'une journée 22 septembre 2014 03 octobre 2014-8 décembre 2014 Présentation et objectifs Les chambres régionales des comptes exercent à titre principal sur les collectivités territoriales et

Plus en détail

SAVOIR PRESENTER ET SOUTENIR UN PROJET D AMENAGEMENT FACE AUX IRP

SAVOIR PRESENTER ET SOUTENIR UN PROJET D AMENAGEMENT FACE AUX IRP SAVOIR PRESENTER ET SOUTENIR UN PROJET D AMENAGEMENT FACE AUX IRP Durée : 2 jours - Lieu : Paris Lundi 23 et Mardi 24 Septembre 2013 Lundi 10 et Mardi 11 Février 2014 Lieu de la formation CLUB CONFAIR

Plus en détail

RHÔNE-ALPES 2015-2016

RHÔNE-ALPES 2015-2016 1. Information sur le stagiaire! M.! Mme! Entendant(e)! Malentendant(e)! Sourd(e) Nom :... Prénom :... Date de naissance :... Situation professionnelle/etude :... Adresse :...... Photo d identité obligatoire

Plus en détail

Dossier de demande de transfert Opérateurs en Diagnostic Immobilier

Dossier de demande de transfert Opérateurs en Diagnostic Immobilier Page 1 sur 6 Dossier de demande de transfert Opérateurs en Diagnostic Immobilier A retourner à CESI Certification 30 Rue Cambronne 75015 Paris Nom :.. Prénom :.... Domaines de certification à transférer

Plus en détail

FormationS et conseils

FormationS et conseils FormationS et conseils Comité D entreprise Délégués du personnel C.H.S.C.T. Organisme de formation agréé n 93 13 10 35 613 Siret n 437 593 528 00031 Code NAF n 8559A Présentation 01 Pourquoi? - Les élus

Plus en détail

Dans ce kit d inscription :

Dans ce kit d inscription : Dans ce kit d inscription : Les formalités d inscription auprès de l employeur et des structures CFDT Annexes : 1. Modèle de demande de congés formation spécifique au CHSCT 2. Demande de convention avec

Plus en détail

eprésentation du personnel dans les Associations Droit d expression et organisation collective des salariés

eprésentation du personnel dans les Associations Droit d expression et organisation collective des salariés R eprésentation du personnel dans les Associations Droit d expression et organisation collective des salariés Le droit d expression des salariés Dans toutes les entreprises (associations incluses), quel

Plus en détail

FNIC CGT Case 429-263 rue de Paris - 93514 Montreuil Cedex /Tél. 0155826888 /Fax. 0155826915 http: //www.fnic-cgt.fr /E-mail : contact@fnic-cgt.

FNIC CGT Case 429-263 rue de Paris - 93514 Montreuil Cedex /Tél. 0155826888 /Fax. 0155826915 http: //www.fnic-cgt.fr /E-mail : contact@fnic-cgt. 1 FNIC CGT Case 429-263 rue de Paris - 93514 Montreuil Cedex /Tél. 0155826888 /Fax. 0155826915 http: //www.fnic-cgt.fr /E-mail : contact@fnic-cgt.fr 2 L a formation syndicale est fondamentale pour mener

Plus en détail

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE - Dossier de présentation - PROFESSIONNELLE 3 Rue du Docteur CHARCOT 59000 LILLE

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE - Dossier de présentation - PROFESSIONNELLE 3 Rue du Docteur CHARCOT 59000 LILLE MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE - Dossier de présentation - ETABLISSEMENT : CENTRE LILLOIS DE REEDUCATION PROFESSIONNELLE 3 Rue du Docteur CHARCOT 59000 LILLE OBJET : Cours d anglais informatique Date limite

Plus en détail

Dossier de candidature Session nationale : cycle 2014-2015 Religions et enjeux contemporains

Dossier de candidature Session nationale : cycle 2014-2015 Religions et enjeux contemporains Dossier de candidature Session nationale : cycle 2014-2015 Religions et enjeux contemporains Clôture des dépôts de dossiers de candidature : 15 septembre 2014 Processus d admissibilité et d inscription

Plus en détail

MODELE TYPE CONTRAT A DUREE INDETERMINEE

MODELE TYPE CONTRAT A DUREE INDETERMINEE COMMISSION DE DEVELOPPEMENT ACCOMPAGNEMENT DES CLUBS CELLULE JURIDIQUE MODELE TYPE CONTRAT A DUREE INDETERMINEE Entre les soussignés Le club (nom du club) (association loi 1901/SASP/SAOS/EURSL ) Numéro

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES

DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES 2016 Tout dossier incomplet ou adressé après la date de clôture des inscriptions ne sera pas

Plus en détail

Programme de formations. (année 2014)

Programme de formations. (année 2014) Programme de formations (année 2014) LBBa, prestataire de formation professionnelle Prestataire de formation professionnelle, enregistré comme tel auprès de l administration, le cabinet LBBa, composé d

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITÉ CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITÉ CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3255 Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES ACCORD DU 16 MARS 2007 RELATIF

Plus en détail

Formasap lance ses nouvelles formations pour l année 2015

Formasap lance ses nouvelles formations pour l année 2015 Formasap lance ses nouvelles formations pour l année 2015 Suite à l entrée en vigueur de la convention collective nationale des entreprises de services à la personne le 1 er novembre 2014 et après deux

Plus en détail

Stage national de formation des personnels

Stage national de formation des personnels Stage national de formation des personnels Pilotage : FNCAS en partenariat avec les réseaux des responsables de formation des personnels 25/26/27 Septembre 2007 Acteurs de l action sociale, culturelle

Plus en détail

LE CONGE POUR FORMATION ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET SYNDICALE

LE CONGE POUR FORMATION ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET SYNDICALE LE CONGE POUR FORMATION ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET SYNDICALE SECTEUR PRIVE Le congé de formation économique, sociale et syndicale (Article L.451-1 du code du travail) jours : chaque salarié peut bénéficier

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective IDCC : 2622. CRÉDIT MARITIME MUTUEL

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective IDCC : 2622. CRÉDIT MARITIME MUTUEL MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3342 Convention collective IDCC : 2622. CRÉDIT MARITIME MUTUEL ACCORD DU 23 JUIN 2005 RELATIF À LA COUVERTURE

Plus en détail

Formation de 5 jours. Contexte

Formation de 5 jours. Contexte Comité d Entreprise formation économique agréée Contexte Les représentants du personnel travaillent dans un cadre sans cesse en évolution qui nécessite des formations adaptées leur permettant d exercer

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FORMATION REUSSIR LA MISE EN ŒUVRE DE LA BDES

ACCOMPAGNEMENT REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FORMATION REUSSIR LA MISE EN ŒUVRE DE LA BDES ACCOMPAGNEMENT REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FORMATION REUSSIR LA MISE EN ŒUVRE DE LA BDES La Base de Données Economiques et Sociales (loi du 14 juin 2013) L article 8 de la loi de sécurisation

Plus en détail

PLANNING FORMATIONS FORMATIONS INITIALES 2013-2014. 518 TTC/personne (Repas non inclus)

PLANNING FORMATIONS FORMATIONS INITIALES 2013-2014. 518 TTC/personne (Repas non inclus) PLANNING FORMATIONS FORMATIONS INITIALES. ELUS DELEGUES DU PERSONNEL. Prix (2 jours) : Dates : 355 TTC / personne (Repas non inclus) 11 ET 12 MARS 2014 24 ET 25 MARS 2014 14 ET 15 AVRIL 2014 22 ET 23 AVRIL

Plus en détail

FORMATION ECONOMIQUE des ELUS du COMITE d ENTREPRISE

FORMATION ECONOMIQUE des ELUS du COMITE d ENTREPRISE Aix-en-Provence, le 10 juin 2013 - Aux Syndicats Chers et Chères Camarades, L AFETE lance un stage sur le thème : FORMATION ECONOMIQUE des ELUS du COMITE d ENTREPRISE en direction des nouveaux élus ou

Plus en détail

Dans la composante IUT Cherbourg Manche, rue Max-Pol Fouchet BP 82 50130 Cherbourg- Octeville, représentée par son Directeur, Philippe MAKANY,

Dans la composante IUT Cherbourg Manche, rue Max-Pol Fouchet BP 82 50130 Cherbourg- Octeville, représentée par son Directeur, Philippe MAKANY, IUT CHERBOURG MANCHE Site de SAINT-LO DUT GENIE THERMIQUE ET ENERGIE CONVENTION D UN STAGE OBLIGATOIRE D ETUDES EN 2 ème ANNEE Année Universitaire 2009-2010 La présente convention règle les rapports entre

Plus en détail

Vous avez dit prévoyance complémentaire obligatoire et collective?

Vous avez dit prévoyance complémentaire obligatoire et collective? Vous avez dit prévoyance complémentaire obligatoire et collective? Quand? Comment? Pour qui?... Florence MOULINIER, conseillère technique en droit social Séverine SALAFIA, conseillère technique en ressources

Plus en détail

Accord sur le droit syndical et le dialogue social Branche des Etablissements d Enseignement Privés

Accord sur le droit syndical et le dialogue social Branche des Etablissements d Enseignement Privés Accord sur le droit syndical et le dialogue social Branche des Etablissements d Enseignement Privés Les partenaires sociaux signataires de la branche des Etablissements d Enseignement Privés ont souhaité,

Plus en détail

Maîtriser les dispositions de la CCNIE n 3100 (import-export)

Maîtriser les dispositions de la CCNIE n 3100 (import-export) CATALOGUE DES FORMATIONS COMMERCE DE GROS 2015 DROIT SOCIAL Le + de CGI campus : 5 Maîtriser les dispositions de la CCNIE n 3100 (import-export) Une analyse détaillée et opérationnelle de la convention

Plus en détail

PREMIERES FORMATIONS POUR EXERCER SON MANDAT

PREMIERES FORMATIONS POUR EXERCER SON MANDAT 1 2 BIENVENUE A LA CFDT BIENVENUE A LA CFDT / 3 jours Publics : Nouveaux adhérents, nouveaux militants Objectifs : Identité et valeurs de la CFDT Connaître et comprendre le fonctionnement de la CFDT de

Plus en détail

Fiche pratique : Institutions Représentatives du Personnel (IRP)

Fiche pratique : Institutions Représentatives du Personnel (IRP) REPRESENTATION DU PERSONNEL La réglementation du travail permet, au personnel des entreprises qui comptent un effectif minimum, de bénéficier d une représentation sous 4 institutions distinctes : les délégués

Plus en détail

Problématique et public concerné I.

Problématique et public concerné I. FORMATION INTERENTREPRISES MANAGERS DE PROXIMITE 2015 Département de la Marne performance durable ressources humaines santé - sécurité qualité management sécurité alimentaire Proposition rédigée par Graziella

Plus en détail

PARCOURS PROFESSIONALISANT RESSOURCES HUMAINES

PARCOURS PROFESSIONALISANT RESSOURCES HUMAINES PARCOURS PROFESSIONALISANT RESSOURCES HUMAINES Le parcours proposé se découpe en 8 journées de qui permettent d aborder l ensemble des missions couvertes par la fonction RH. L ensemble du parcours permet

Plus en détail

RISQUES MAJEURS : APRÈS LE PROCÈS XYNTHIA TRANSPORT SÉCURITÉ PRÉSENTATION ET OBJECTIFS VOTRE FORMATEUR

RISQUES MAJEURS : APRÈS LE PROCÈS XYNTHIA TRANSPORT SÉCURITÉ PRÉSENTATION ET OBJECTIFS VOTRE FORMATEUR TS1 PRÉSENTATION ET OBJECTIFS Formation d une journée Possibilité d organiser la formation sur deux jours pour approfondir l expertise et l adapter à votre problématique locale 2015 2 février, 16 février,

Plus en détail

Vivez l aventure. des langues. www.cavilam.com. Cours de langues PROGRAMME 2016. Département des Langues Étrangères

Vivez l aventure. des langues. www.cavilam.com. Cours de langues PROGRAMME 2016. Département des Langues Étrangères Cours de langues PROGRAMME 2016 Département des Langues Étrangères Vivez l aventure www.cavilam.com Cours de langues pour jeunes Calendrier et tarifs 2016 Stages pendant la période scolaire (hors vacances)

Plus en détail

FORMATIONS ET ECHANGES ENTRE CE

FORMATIONS ET ECHANGES ENTRE CE FORMATIONS ET ECHANGES ENTRE CE SUR LILLE FORMULE au choix! 1. Journée du 24 février 2016 Loi MACRON : les quinze mesures sociales Loi Rebsamen : la nouvelle Délégation Unique du Personnel 2. Journée du

Plus en détail

Janvier 2008. Aide. pour organiser une formation CHSCT

Janvier 2008. Aide. pour organiser une formation CHSCT Janvier 2008 Aide pour organiser une formation CHSCT 1 Un stage CHSCT Cgt (clé en main). Entièrement rénové. Nouvelle conception pédagogique (le stagiaire participe activement à l évolution de ses connaissances).

Plus en détail

Restauration scolaire : l'enjeu d e la qualité

Restauration scolaire : l'enjeu d e la qualité Formation sur 1 journée Lundi 20 octobre 2014 ou Jeudi 13 novembre 2014 Présentation et objectifs Cette formation a pour but de définir le contexte global de la restauration scolaire en précisant toutes

Plus en détail

Professionnalisation des responsables de secteur 25 jours

Professionnalisation des responsables de secteur 25 jours Professionnalisation des responsables de secteur 25 jours Les responsables occupent un «poste clé» autant dans l organisation et la gestion des activités que dans l animation de leur équipe et la qualité

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE DES ENTRAÎNEURS COURSE EN LIGNE : PROGRAMME PREVISIONNEL

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE DES ENTRAÎNEURS COURSE EN LIGNE : PROGRAMME PREVISIONNEL FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE DES ENTRAÎNEURS COURSE EN LIGNE : PROGRAMME PREVISIONNEL Fédération Française de Canoë-Kayak, Organisme de formation n 119 405 161 94 déclaré à la DIRRECTE Ile de France

Plus en détail

STAGE PREALABLE A L INSTALLATION

STAGE PREALABLE A L INSTALLATION STAGE PREALABLE A L INSTALLATION Edition 2016 STAGE DE PREPARATION A L INSTALLATION (SPI) Public Tout porteur de projet de création ou de reprise d entreprise artisanale. Objectifs du Stage Identifier

Plus en détail

REGIME FRAIS DE SANTE & PREVOYANCE

REGIME FRAIS DE SANTE & PREVOYANCE KIT D ADHESION REGIME FRAIS DE SANTE & PREVOYANCE CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL Janvier 2015 OCIANE vous accompagne Nouvel accord du 7 juillet 2011 Les partenaires sociaux

Plus en détail

Le Syndicat National de la Banque et du crédit. en partenariat avec le. l expérience (VAE) Pour qui? Quand? Quelles démarches?

Le Syndicat National de la Banque et du crédit. en partenariat avec le. l expérience (VAE) Pour qui? Quand? Quelles démarches? Le Syndicat National de la Banque et du crédit en partenariat avec le des acquis Vdealidation l expérience (VAE) Pour qui? Quand? Quelles démarches? Sommaire Sommaire Qu est-ce que la VAE? Qu est-ce que

Plus en détail

ANIM INFOS. Dossier sur les négociations salariales dans l Animation. Numéro 1. L information conventionnelle de l Animation.

ANIM INFOS. Dossier sur les négociations salariales dans l Animation. Numéro 1. L information conventionnelle de l Animation. ANIM INFOS L information conventionnelle de l Animation Juin 2011 votre équipe pour gagner! Dossier sur les négociations salariales dans l Animation Accord salarial arraché dans un contexte de plus en

Plus en détail

Nos atouts pour vous accompagner

Nos atouts pour vous accompagner Formations Les effets de seuils sociaux Tableaux de bord sociaux et pilotage social Assistance à la mise en place d accords d entreprise Audit social d optimisation / de conformité / de sécurisation Rupture

Plus en détail

ACCORD CADRE RELATIF A L EMPLOI DES SENIORS DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL

ACCORD CADRE RELATIF A L EMPLOI DES SENIORS DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL ACCORD CADRE RELATIF A L EMPLOI DES SENIORS DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL PREAMBULE Le présent accord-cadre s inscrit dans la continuité des nombreux dispositifs légaux et conventionnels touchant directement

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS 1 er SEMESTRE 2016

CALENDRIER DES FORMATIONS 1 er SEMESTRE 2016 1er semestre 2016 CALENDRIER DES FORMATIONS 1 er SEMESTRE 2016 Offre de formations liée à la gestion et au développement d entreprise. BUREAUTIQUE INFORMATIQUE Faites vos documents d entreprise avec 18

Plus en détail

CONSULTATION DU COMITÉ D ENTREPRISE ET DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL

CONSULTATION DU COMITÉ D ENTREPRISE ET DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL LES OBLIGATIONS VIS-À-VIS DU CE OU DES DP LES S SUR LES ORIENTATIONS Pour les délégués du personnel Toutes les ETT ayant atteint un effectif d au moins 11 salariés pendant 12 mois, consécutifs ou non,

Plus en détail

FORMATION 2014 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE

FORMATION 2014 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION 2014 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE Dossier à nous retourner complété R-SCE-ENR-3-F PUBLIC : FORMATION 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE Futurs créateurs ou repreneurs, tous secteurs

Plus en détail

La négociation annuelle obligatoire

La négociation annuelle obligatoire La négociation annuelle obligatoire Date de création du document : Direction du Travail et de l Emploi de Nouvelle-Calédonie Immeuble Gallieni - 12 Rue de Verdun BP - 141-98 845 Nouméa CEDEX Tél. Nouméa

Plus en détail

SPÉCIMEN MISE EN PLACE DU RÉGIME DE FRAIS DE SANTÉ PAR DÉCISION UNILATÉRALE DE L EMPLOYEUR (DUE) Bon à savoir. À jour au 1 er mars 2015

SPÉCIMEN MISE EN PLACE DU RÉGIME DE FRAIS DE SANTÉ PAR DÉCISION UNILATÉRALE DE L EMPLOYEUR (DUE) Bon à savoir. À jour au 1 er mars 2015 MISE EN PLACE DU RÉGIME DE FRAIS DE SANTÉ PAR DÉCISION UNILATÉRALE DE L EMPLOYEUR (DUE) Récapitulatif des formalités à respecter Rédiger le document formalisant la Décision Unilatérale. Pour vous aider

Plus en détail

Les procédures de passation des marchés publics

Les procédures de passation des marchés publics Durée : 2 jours consécutifs Dates des débuts de session en 2014 : 29 septembre, 9 octobre, 20 novembre et 18 décembre Présentation et objectifs - Appréhender le cadre législatif et réglementaire applicable

Plus en détail

Avis d Appel Public à la Concurrence Marché public de services (code 09) Procédure adaptée Article 28 du code des marchés publics

Avis d Appel Public à la Concurrence Marché public de services (code 09) Procédure adaptée Article 28 du code des marchés publics Avis d Appel Public à la Concurrence Marché public de services (code 09) Procédure adaptée Article 28 du code des marchés publics 1/ Identification du pouvoir adjudicateur Centre hospitalier de Sarreguemines

Plus en détail

Editorial Elus de CE, délégués du personnel, membres

Editorial Elus de CE, délégués du personnel, membres Sommaire Le droit à formation 1 - Droit à la formation 2 des représentants du personnel Des élus titulaires du CE................................ 2 Des membres du CHSCT............................... 2

Plus en détail

COMMENT MANAGER LE CHSCT?

COMMENT MANAGER LE CHSCT? COMMENT MANAGER LE CHSCT? Intervenant : Me Sylvain NIEL Avocat Associé FIDAL Formation Jeudi 12 Avril 2012 9h00 à 17h30 Objectif : Alors que le droit devrait être un outil de dialogue, il est utilisé,

Plus en détail

Les attributions des délégués du personnel

Les attributions des délégués du personnel Les attributions des délégués du personnel Le délégué du personnel a pour rôle de faciliter les relations entre l employeur et l ensemble du personnel. Sa mission principale est de présenter à l employeur

Plus en détail

ACTION COLLECTIVE. GPEC EN PME Module 1 FORMATION. «GPEC, une démarche indispensable pour votre entreprise» Référence de l action : TR0674 SAN001

ACTION COLLECTIVE. GPEC EN PME Module 1 FORMATION. «GPEC, une démarche indispensable pour votre entreprise» Référence de l action : TR0674 SAN001 ACTION COLLECTIVE GPEC EN PME Module 1 FORMATION «GPEC, une démarche indispensable pour votre entreprise» Référence de l action : TR0674 SAN001 ORGANISME FORSANE Contact : Anne GOMOND ou Patricia BERTEAU

Plus en détail

ACCORD COLLECTIF D ENTREPRISE RELATIF AU SYSTEME DE GARANTIES COLLECTIVES DE FRAIS DE SANTE

ACCORD COLLECTIF D ENTREPRISE RELATIF AU SYSTEME DE GARANTIES COLLECTIVES DE FRAIS DE SANTE ACCORD COLLECTIF D ENTREPRISE RELATIF AU SYSTEME DE GARANTIES COLLECTIVES DE FRAIS DE SANTE 1 er Janvier 2007 1 ENTRE : Entre la Société GrandOptical France dont le siège social est situé 18, parc Ariane

Plus en détail

Parcours RH (modularisable)

Parcours RH (modularisable) Parcours RH (modularisable) OBJECTIF Maîtriser les règles et obligations liées à la gestion des ressources humaines, en terme de gestion des contrats de travail, de gestion des relations avec les instances

Plus en détail

2013-2015. ÉCOLE DE SERVICE SOCIAL DE LA CRAMIF 17-19 place de l Argonne - 75019 PARIS. www.cramif.fr

2013-2015. ÉCOLE DE SERVICE SOCIAL DE LA CRAMIF 17-19 place de l Argonne - 75019 PARIS. www.cramif.fr CA F E RU I S 2013-2015 ÉCOLE DE SERVICE SOCIAL DE LA CRAMIF 17-19 place de l Argonne - 75019 PARIS www.cramif.fr RENSEIGNEMENTS Marie-Odile MARTIN-SANCHEZ Responsable de formation 01 44 65 79 93 - marie-odile.martin-sanchez@cramif.cnamts.fr

Plus en détail

Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016

Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016 Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016 Renseignements sur le candidat Nom de famille:... (Nom de naissance) Nom d usage :... Prénom :...

Plus en détail

STAGES IEP INTENSIFS EN PRÉSENCE

STAGES IEP INTENSIFS EN PRÉSENCE inscription en ligne sur cned.fr NOTICE DESCRIPTIVE STAGES IEP INTENSIFS EN PRÉSENCE OBJECTIFS S initier aux exigences et au niveau des épreuves des concours d entrée dans les Instituts d études politiques

Plus en détail

Dossier de candidature Opérateurs en Diagnostic Immobilier

Dossier de candidature Opérateurs en Diagnostic Immobilier Page 1 sur 8 Dossier de candidature Opérateurs en Diagnostic Immobilier à retourner à CESI Certification 30 Rue Cambronne 75015 Paris Nom :.. Prénom :.... Domaines de certification demandés : Certificats

Plus en détail

- FÉDÉRATION NATIONALE DES INDUSTRIES CHIMIQUES CGT, 263, rue de Paris, 93514 Montreuil,

- FÉDÉRATION NATIONALE DES INDUSTRIES CHIMIQUES CGT, 263, rue de Paris, 93514 Montreuil, Entre ACCORD COLLECTIF PORTANT SUR LA COUVERTURE PRÉVOYANCE DANS LES INDUSTRIES PÉTROLIÈRES l'union FRANÇAISE DES INDUSTRIES PÉTROLIÈRES (UFIP), 4, avenue Hoche, 75008 Paris, représentée par : d'une part,

Plus en détail

Formation COMITE D ENTREPRISE. les 10, 11, 12 et 18,19 juin 2015 à Mulhouse. programme et tarif ci-joint

Formation COMITE D ENTREPRISE. les 10, 11, 12 et 18,19 juin 2015 à Mulhouse. programme et tarif ci-joint Mai 2015 Formation COMITE D ENTREPRISE les 10, 11, 12 et 18,19 juin 2015 à programme et tarif ci-joint Nouveauté 2015 FORMATIONS CLASSIQUES Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail CHSCT

Plus en détail

FORMATIONS 4 ème TRIMESTRE 2014

FORMATIONS 4 ème TRIMESTRE 2014 CDOS 10 rue Cart 30000 NIMES Tél. : 04 66 38 26 36 Mail : secretariat.cdos.gard@orange.fr - Site Internet : www.cdos30.fr FORMATIONS 4 ème TRIMESTRE 2014 SOMMAIRE Le présent programme est donné à titre

Plus en détail

PARCOURS SOCIAL 1. Durée... 6 jours (soit 42h00) par module de 2 jours avec un dîner-débat le premier soir de chaque module.

PARCOURS SOCIAL 1. Durée... 6 jours (soit 42h00) par module de 2 jours avec un dîner-débat le premier soir de chaque module. PARCOURS SOCIAL 1 Titre... DEVENIR ASSISTANT PAIE Durée... 6 jours (soit 42h00) par module de 2 jours avec un dîner-débat le premier soir de chaque module. Public... Ce parcours est destiné aux débutants

Plus en détail

Processus de décision interne : Quoi? Qui? Quand? Comment?

Processus de décision interne : Quoi? Qui? Quand? Comment? REGLEMENT INTERIEUR de la Fédération Nationale des Organismes de Formation Professionnelle à l Éco construction ECOCONSTRUIRE Mise à jour le 02/07/2014 A GOUVERNANCE 1 Président et vice présidents a. Le

Plus en détail

Aucun résultat n est transmis par téléphone

Aucun résultat n est transmis par téléphone INSTITUT DE FORMATION D AIDES - SOIGNANT(E)S du Centre Hospitalier 50208 COUTANCES CEDEX Notice d information concernant les épreuves d admission en Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Rentrée 2015

Plus en détail

CHSCT : entrep. ou étabt. de plus de 300 salariés 5 jrs module 1 : 3 jours, au choix du 24 au 26/11 à Mulhouse ou. Encore quelques places disponibles

CHSCT : entrep. ou étabt. de plus de 300 salariés 5 jrs module 1 : 3 jours, au choix du 24 au 26/11 à Mulhouse ou. Encore quelques places disponibles C FORMATIONS DP-CE-CHSCT Délégués du personnel 2 jrs les 2, 3/11 à Comité d'entreprise 5 jrs les 5, 6, 16, 17, 18/11 à Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail CHSCT : entrep. ou étabt

Plus en détail

Les différents modes de rupture du contrat de travail & le rôle des IRP

Les différents modes de rupture du contrat de travail & le rôle des IRP FORMATION ASSISTANCE EXPERTISE CONSEIL Les différents modes de rupture du contrat de travail & le rôle des IRP Siège social : 20, rue Martin Bernard 75647 Paris Cedex 13 Tel : 01 55 56 62 18 Fax : 01 55

Plus en détail

FORMATIONS ET ECHANGES ENTRE CE

FORMATIONS ET ECHANGES ENTRE CE FORMATIONS ET ECHANGES ENTRE CE ST RAPHAEL (83) 11 au 13 juin 2014 Le 11 juin (après-midi) et le 12 juin 2014 (matin) Thème de droit : Ou Harcèlement et violences au travail : comment les détecter et réagir

Plus en détail

Centre de Préparation à L École Nationale d Administration de Sciences Po Bordeaux

Centre de Préparation à L École Nationale d Administration de Sciences Po Bordeaux Centre de Préparation à L École Nationale d Administration de Sciences Po Bordeaux RÉGLEMENT DES ÉTUDES Vu le décret n 2002-50 du 10 janvier 2002 relatif aux conditions d accès et aux régimes de formation

Plus en détail

Catalogue de Formations

Catalogue de Formations LA SOLUTION POUR LES BESOINS DE GESTION, DEVELOPPEMENT ET FORMATION DU SECTEUR ASSOCIATIF Catalogue de Formations à destination des partenaires de l emploi associatif Asso Emploi Formation - 3 Rue Sainte-Adélaïde

Plus en détail

FORFAIT ANNUEL EN JOURS

FORFAIT ANNUEL EN JOURS CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU COMMERCE DE DÉTAIL ET DE GROS À PRÉDOMINANCE ALIMENTAIRE AVENANT N 52 DU 17 SEPTEMBRE 2015 FORFAIT ANNUEL EN JOURS Préambule Le présent accord a pour objet la fixation

Plus en détail

BUREAUTIQUE, INFORMATIQUE et REDACTION d un TRACT

BUREAUTIQUE, INFORMATIQUE et REDACTION d un TRACT Marseille, le 05 juillet 2013 - Aux Syndicats Bonjour, L AFETE lance un stage sur le thème : en direction de tous les militants. Cette session se déroulera sur 3 jours, du 29 au 31 octobre 2013 dans les

Plus en détail

Action CE Formation et CAP Conseils & Formations organisent ensemble un séminaire résidentiel à : L hôtel les jardins *** A Sainte Maxime

Action CE Formation et CAP Conseils & Formations organisent ensemble un séminaire résidentiel à : L hôtel les jardins *** A Sainte Maxime Action CE Formation et CAP Conseils & Formations organisent ensemble un séminaire résidentiel à : L hôtel les jardins *** A Sainte Maxime DU MARDI 8 AU JEUDI 10 OCTOBRE 2013 Pour y accéder : 04 h 30 en

Plus en détail

STAGE DE REMISE A NIVEAU 1 er DEGRE Session d' été 2008

STAGE DE REMISE A NIVEAU 1 er DEGRE Session d' été 2008 STAGE DE REMISE A NIVEAU 1 er DEGRE Session d' été 2008 DOSSIER DU PROFESSEUR TUTEUR (maître responsable du stage) Session d' ETE 2008 1. Calendrier 2. Dispositions matérielles 3. Questions fréquemment

Plus en détail

Un séminaire stratégique innovant et dynamisant pour mobiliser votre équipe.

Un séminaire stratégique innovant et dynamisant pour mobiliser votre équipe. Présentation et objectifs.les 6 premiers et très intenses mois de mandat, ont souvent tout juste permis à de nombreuses équipes nouvellement élues de prendre leurs marques, de faire un bilan précis de

Plus en détail

Projet de loi Modernisation du dialogue social. Suivi du projet par l UNSA. 25 mai 2015

Projet de loi Modernisation du dialogue social. Suivi du projet par l UNSA. 25 mai 2015 Projet de loi Modernisation du dialogue social Suivi du projet par l UNSA 25 mai 2015 La commission des affaires sociales de l Assemblée nationale a adopté le projet de loi relatif au dialogue social et

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience

La Validation des Acquis de l Expérience La Validation des Acquis de l Expérience Attention : Ces deux dispositifs s adressent uniquement aux salarié(e)s et aux bénévoles du réseau des MJC de Midi Pyrénées. L Institut de Formation à l Animation

Plus en détail

FORMATIONS 2011. Guide des formations... page 2. Processus d inscription...page 3. Programme des formations... page 4

FORMATIONS 2011. Guide des formations... page 2. Processus d inscription...page 3. Programme des formations... page 4 FORMATIONS 2011 Sommaire Guide des formations....... page 2 Processus d inscription.....page 3 Programme des formations... page 4 Descriptifs des formations.... page 5 Fiche d inscription. page 11 Lieux

Plus en détail