Étude globale d une fonction d une variable réelle à valeurs réelles

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Étude globale d une fonction d une variable réelle à valeurs réelles"

Transcription

1 Étude globale d une fonction d une variable réelle à valeurs réelles Contenus Item Capacités et commentaires fon1.1 Déterminer l'ensemble de définition d'une fonction. fon1.2 Fonctions paires, impaires, périodiques. Interpréter géométriquement ces propriétés. Généralités sur les fonctions d une variable réelle à valeurs dans R Définitions, somme, produit, composée. fon1.3 Monotonie. Interpréter géométriquement. fon1.4 Fonctions majorées, minorées, bornées. Une fonction f est bornée si et seulement si f est majorée. Interpréter géométriquement. fon1.5 Extremum, extremum local.

2 fon2.1 Interpréter géométriquement la dérivée d une fonction en un point. Equation de la tangente en un point. Dérivation Équation de la tangente en un point. Application à l étude des variations d une fonction. Dérivée d une fonction réciproque. fon2.2 Dresser le tableau de variation d une fonction. À ce stade, un tableau de variation clairement présenté, accompagné de la détermination du signe de la dérivée et des valeurs ou limites aux bornes, vaut justification de bijectivité. fon2.3 Tracer le graphe d une fonction réciproque. fon3.1 Déterminer les symétries et les périodicités afin de réduire l ensemble d étude d une fonction. fon3.2 Déterminer les variations et les limites d une fonction Étude d une fonction Plan d étude d une fonction. fon3.3 Déterminer les extremums éventuels d une fonction. fon3.4 Tracer le graphe d une fonction fon3.5 Obtenir des inégalités grâce à une étude de fonction. Fonctions usuelles Valeur absolue, partie entière. Étude des fonctions exponentielle, logarithme népérien, puissances, circulaires directes et réciproques. Croissances comparées des fonctions logarithme népérien, puissances et exponentielle. fon4.1 Représenter graphiquement les fonctions valeur absolue et partie entière. fon4.2 Déterminer la dérivée, les variations et le graphe des fonctions exponentielle, logarithme népérien, puissances, circulaires directes et réciproques.. fon4.3 Comparer des fonctions au voisinage de l infini.

3 Calcul algébrique Contenus Item Capacités et commentaires Inégalités dans R Inégalités larges, inégalités strictes, intervalles de R. Opérations. Valeur absolue, inégalité triangulaire. Majoration, minoration et encadrement de sommes, de produits et de quotients. Équations, inéquations polynomiales et trigonométriques Équation du second degré, Factorisation d un polynôme dont une racine est connue. Cercle trigonométrique, valeurs usuelles, formules exigibles. cal1.1 cal1.2 cal1.3 cal1.4 cal2.1 cal2.2 cal2.3 Dresser un tableau de signes. Résoudre des inéquations. Interpréter graphiquement une inéquation du type f (x) λ. Interpréter sur la droite réelle des inégalités du type x-a b. Déterminer le signe d un trinôme. Factoriser un polynôme de degré inférieur à 3 dont une racine est connue. Utiliser le cercle trigonométrique pour résoudre des équations et inéquations trigonométriques. Exprimer cos(a-b), sin(a-b). Calcul de limites en un point ou à l infini Limite d une somme, d un produit, d un quotient, d un inverse. Exemples de formes indéterminées. Croissances comparées. Limite d une fonction composée. cal3.1 cal3.2 cal3.3 Lever, sur des exemples simples, certaines formes indéterminées à l aide de limites de taux d accroissement. Exemples classiques. Calculer une limite par encadrement ou par comparaison.

4 Calcul de dérivées et de primitives Dérivées des fonctions usuelles : x x n, exp, ln, cos, sin. Opération : somme, produit, quotient. Dérivation de t exp(φ(t)) avec φ fonction dérivable à valeurs complexes. Primitive sur un intervalle. Sommes et produits Notations et règles de calcul. Séparation d une somme en fonction de la parité des indices. Factorielle, coefficients binomiaux. Formule de Pascal. Formule du binôme de Newton. Factorisation de a 3 -b 3. Exemple de calcul de sommes : Σ k et Σ q k cal4.1 cal4.2 cal4.3 cal5.1 cal5.2 cal5.3 Maîtriser le calcul des fonctions dérivées dans des cas simples. Appliquer la formule (vou)'=u'.(v'ou) pour dériver une fonction composée. Reconnaître les expressions du type u'/u, u'.u n avec n dans N*, u'/u n, u'.(v'ou) où v est une fonction dérivable afin d en calculer les primitives. Effectuer un changement d indices. Reconnaître des sommes et produits télescopiques. Notations n! et coef bin (n k)

5 Géométrie élémentaire du plan Contenus Item Capacités et commentaires Repérage dans le plan Repère orthonormé (ou orthonormal), Coordonnées cartésiennes, Coordonnées polaires. Produit scalaire Définition géométrique, Bilinéarité, Symétrie gp1.1 Maîtriser le lien entre la géométrie pure et la géométrie repérée. gp1.2 Passer des coordonnées polaires aux coordonnées cartésiennes. gp2.1 Interpréter le produit scalaire en termes de projection orthogonale. gp2.2 Exprimer le produit scalaire dans une base orthonormale. gp2.3 Caractériser l orthogonalité de deux vecteurs. gp2.4 Déterminer une mesure d un angle non orienté. Déterminant Définition géométrique, Bilinéarité, Antisymétrie. gp3.1 Interpréter un déterminant en termes d aire orientée d un parallélogramme. gp3.2 Caractériser la colinéarité de deux vecteurs. gp3.3 Calculer le déterminant dans une base orthonormale directe.

6 Droites Définition, vecteur directeur, vecteur normal. Équation cartésienne et système d équations paramétriques. gp4.1 Passer d une représentation paramétrique à une représentation cartésienne et inversement. gp4.2 Déterminer l intersection de deux droites. gp4.3 Déterminer le projeté orthogonal d un point sur une droite. gp4.4 Calculer la distance d un point à une droite. gp5.1 Reconnaître une équation cartésienne de cercle. Cercles Définition, Equation cartésienne, Représentation paramétrique. gp5.2 Déterminer une équation d un cercle à partir de son centre et son rayon. gp5.3 Déterminer le Déterminer le centre et le rayon d un cercle à partir d une équation. gp5.4 Déterminer une équation d un cercle connaissant les extrémités d un diamètre.

7 Équations différentielles linéaires Contenus Item Capacités et commentaires ed1.1 Écrire et résoudre l équation homogène associée. Équations différentielles linéaires du premier ordre Équation y'+a(x)y=b(x) où a et b sont des fonctions continues définies sur un intervalle de R à valeurs réelles ou complexes. Existence et unicité de la solution d un problème de Cauchy. ed1.2 ed1.3 ed1.4 Utiliser le principe de superposition et/ou la méthode de variation de la constante pour trouver une solution particulière. Déterminer la solution générale de l équation avec second membre comme la somme de la solution générale de l équation homogène et d une solution particulière. Décrire l ensemble des solutions. Les étudiants doivent savoir étudier des équations dans lesquelles la variable et la fonction inconnue sont représentés par d autres lettres que x et y. ed1.5 Déterminer la solution vérifiant une condition initiale donnée.

8 ed2.1 Donner l équation caractéristique. Équations différentielles linéaires du second ordre à coefficients constants Équation différentielle linéaire du second ordre à coefficients constants y"+ay'+by=f(x) où a et b sont des nombres réels et f est une application continue à valeurs dans R ou C. Existence et unicité de la solution d un problème de Cauchy. ed2.2 ed2.3 ed2.4 ed2.5 Résoudre l équation homogène, notamment dans le cas d une équation de la forme y"±w²y=0. Déterminer une solution particulière dans le cas d un second membre de la forme Ae rx avec A et r dans C. Utiliser le principe de superposition. Exprimer la solution générale de l équation avec second membre comme la somme de la solution générale de l équation homogène et d une solution particulière. ed2.6 Déterminer la solution vérifiant une condition initiale donnée.

9 Nombres complexes Contenus Item Capacités et commentaires L ensemble C des nombres complexes Parties réelle et imaginaire, forme algébrique. Notations Re(z), Im(z). Opérations sur les nombres complexes. Conjugaison. Le plan étant muni d un repère orthonormal, affixe d un point, d un vecteur ; image d un nombre complexe. On identifie C au plan usuel muni d un repère orthonormal direct. Module d un nombre complexe. co1.1 co1.2 co1.3 co1.4 Notations Re(z), Im(z). Interpréter géométriquement le conjugué d un nombre complexe. Interpréter géométriquement le module d un nombre complexe. Interpréter géométriquement z-a avec a et z dans C. Module d un produit et d un quotient. Inégalité triangulaire, cas d égalité. Ensemble U Définition de e iθ où θ est réel, formules d Euler. Description des éléments de U. Relation e ia e ib =e i(a+b). Formule de Moivre. co2.1 co2.2 Linéariser et factoriser des expressions trigonométriques. Retrouver les expressions de cos(nt) et sin(nt) en fonction de cos(t) et sin(t) pour de petites valeurs de n.

10 Arguments d un nombre complexe non nul Arguments d un nombre complexe non nul. Arguments d un produit, d un quotient. co3.1 co3.2 Écrire un nombre complexe non nul sous la forme z=re iθ où r>0 et θ est un réel (forme trigonométrique). Interpréter géométriquement un argument d un nombre complexe, coordonnées polaires. Exponentielle complexe Définition de l exponentielle d un nombre complexe. co4.1 co4.2 Relation e z.e z' =e z+z' Résoudre une équation du type e z =e z' Racines n-ième Description des racines n-ième d un nombre complexe. Racines de l unité : définition, description, propriétés. co5.1 co5.2 Résoudre l équation z n =λ. Représenter géométriquement les racines de l unité. Notation Un. Équation du second degré dans C Racines carrées. Équation du second degré. co6.1 Déterminer les racines carrées d un nombre complexe sous forme algébrique et trigonométrique. co6.2 Résoudre une équation du second degré dans C.

11 Géométrie élémentaire de l'espace Contenus Item Capacités et commentaires Repérage dans l espace Repère orthonormé de l espace, coordonnées cartésiennes. Produit scalaire Définition géométrique, Bilinéarité, Symétrie. ge1.1 Maîtriser le lien entre la géométrie pure et la géométrie repérée. ge2.1 Exprimer le produit scalaire dans une base orthonormale directe. Produit vectoriel dans l espace orienté Définition géométrique, Bilinéarité, Antisymétrie. ge3.1 Déterminer si deux vecteurs sont colinéaires. ge3.2 Exprimer le produit vectoriel dans une base orthonormale directe. Produit mixte dans l espace orienté Définition du produit mixte de trois vecteurs. Trilinéarité et antisymétrie. ge4.1 Déterminer si trois vecteurs sont coplanaires. ge4.2 Interpréter le produit mixte de trois vecteurs comme le volume d'un parallélépipède. Notation.

12 ge5.1 Déterminer une équation cartésienne ou un système d équations paramétriques d un plan. Passer d une représentation à l autre. Plans et droites Différents modes de définition d un plan et d'une droite. Distance d un point à un plan, distance d un point à une droite. ge5.2 ge5.3 Déterminer un vecteur directeur d une droite définie comme intersection de deux plans. Déterminer un système d équations cartésiennes ou un système d équations paramétriques d une droite. Passer d une représentation à l autre. ge5.4 Étudier des intersections. ge5.5 Déterminer le projeté orthogonal d un point sur une droite, sur un plan. ge6.1 Reconnaître une équation de sphère. Sphères Définition, équation cartésienne en repère orthonormé. ge6.2 ge6.3 Déterminer une équation d une sphère à partir de son centre et de son rayon. Déterminer le centre et le rayon d une sphère à partir d une équation. ge6.4 Déterminer l intersection d une sphère et d un plan.

13 Systèmes linéaires Contenus Item Capacités et commentaires Systèmes linéaires. Équation linéaire à p inconnues. Système linéaire à n équations et p inconnues. Système homogène. Matrice A d un système linéaire. Opérations élémentaires sur les lignes d un système ou d une matrice.systèmes équivalents sys1.1 Interprétations géométriques dans le plan et dans l espace. sys1.2 Maîtriser la notion de système équivalent. Échelonnement et algorithme du pivot de Gauss-Jordan sys2.1 sys2.2 Reconnaître et exploiter des matrices échelonnées dans le cadre de l étude de systèmes linéaires. Déterminer la matrice échelonnée réduite en lignes associée à un système donné. Description de l algorithme du pivot de Gauss-Jordan. sys3.1 Résoudre un système compatible. Ensemble des solutions d un système linéaire Structure de l ensemble des solutions. Rang d un système linéaire. Systèmes compatibles et incompatibles. sys3.2 sys3.3 sys3.4 L ensemble des solutions d un système S est soit vide, soit de la forme X0 +Sh où X0 est une solution particulière de S et Sh l ensemble des solutions du système homogène associé à S. Déterminer des conditions de compatibilité pour un système donné. Application aux problèmes d intersection en géométrie du plan et de l espace.

14 Polynômes Contenus Item Capacités et commentaires Polynômes à une indéterminée Ensemble K[X] des polynômes d indéterminée X et à coef dans K. Degré d un polynôme. Coefficient dominant, polynôme unitaire. Fonction polynomiale associée à un polynôme. pol1.1 Opérations : somme, produit et composée. pol1.2 Degré d une somme et d un produit. Bases de l arithmétique dans K[X] pol2.1 Divisibilité dans K[X]. pol2.2 Division euclidienne dans K[X]. Effectuer une division euclidienne dans K[X]. pol3.1 Polynôme dérivé. Opérations : somme produit. Dérivation pol3.2 Dérivées d ordre supérieur. Formule de Leibniz. pol3.3 Formule de Taylor.

15 Racines pol4.1 pol4.2 pol4.3 Déterminer les racines d un polynôme. Caractériser les racines par la divisibilité. Multiplicité d une racine. Caractérisation par les valeurs des dérivées successives en a de l ordre de multiplicité de la racine a. Polynôme scindé sur K. Théorème de d Alembert-Gauss (admis). Somme et produit des racines d un polynôme Expressions de la somme et du produit des racines d un polynôme en fonction de ses coefficients. co5.1 Cas du degré 2. co5.2 Cas du degré 3.

16 Calcul matriciel Contenus Item Capacités, connaissances et commentaires mat1.1 La j -ème colonne de AB est le produit de A par la j -ème colonne de B et la i -ème ligne de AB est le produit de la i -ème ligne de A par B. Espaces de matrices. Ensemble des matrices à n lignes et p colonnes à coefficients dans K. Opérations sur les matrices. Application à l écriture matricielle d un système linéaire. Puissances d une matrice carrée. Formule du binôme. Matrices carrées inversibles. Inverse. mat1.2 Il existe des matrices non nulles dont le produit est nul et le produit matriciel n est pas commutatif. mat1.3 Matrice inversible et calcul de l'inverse. mat1.4 Inverse du produit de matrices inversibles. mat1.5 Formule du binôme.

17 mat2.1 Interprétation des opérations élémentaires sur les lignes d une matrice au moyen des matrices élémentaires. Opérations élémentaires de pivot et calcul matriciel Matrices élémentaires : matrices de transvection, de dilatation. Inversibilité desmatrices élémentaires. Calcul de l inverse d une matrice carrée par résolution d un système linéaire et méthode du pivot de Gauss. mat2.2 mat2.3 Traduction matricielle de l algorithme de Gauss-Jordan : pour toute matrice rectangulaire A à coefficients dans K, il existe une matrice E produit de matrices élémentaires et une unique matrice échelonnée réduite R telles que A=ER. Notation A ~ A'. Pour A dans Mn(K), équivalence des propriétés suivantes : A est inversible ; Le système AX=0 n admet que la solution nulle ; A ~ In ; Pour tout B, le système AX=B admet une unique solution ; Pour tout B, le système AX=B admet au moins une solution. Matrices carrées remarquables et transposition Matrices diagonales et triangulaires. Transposée et opérations. mat3.1 Stabilité par les opérations. mat3.2 Matrices symétriques et antisymétriques.

18 Dénombrement Contenus Item Capacités, connaissances et commentaires dén1.1 Définition et formule d union disjointe. Cardinal d un ensemble fini Définition et notation du cardinal d'un ensemble. Opérations sur les ensembles et les cardinaux : union disjointe, union quelconque, complémentaire et produit cartésien. dén1.2 dén1.3 dén1.4 Si B est une partie de l ensemble fini A alors B est finie et Card(B) Card(A) ; il y a égalité si et seulement si A = B. Démontrer l égalité de deux ensembles finis. Déterminer la solution générale de l équation avec second membre comme la somme de la solution générale de l équation homogène et d une solution particulière. Décrire l ensemble des solutions. Si A et B sont deux ensembles finis de même cardinal et f une application de A dans B alors f est injective si et seulement si f est surjective, si et seulement si f est bijective. dén1.5 Cardinal de l ensemble des parties d un ensemble fini. Dénombrement Nombre de p-uplets (ou p-listes) d éléments distincts d un ensemble à n éléments. Nombre de permutations d un ensemble à n éléments. Nombre de parties à p éléments d un ensemble à n éléments. dén2.1 dén2.2 Reconnaître des situations de dénombrement relevant du cadre de recherche du nombre de p-uplets d éléments distincts d un ensemble à n éléments. Reconnaître des situations de dénombrement relevant du cadre de recherche du nombre de parties à p éléments d un ensemble à n éléments.

Annexe 1 Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles

Annexe 1 Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles Annexe 1 Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles Filière : scientifique Voie : Physique, chimie et sciences de l ingénieur (PCSI) Discipline : Mathématiques Première année Classe préparatoire

Plus en détail

Programme de la classe de première année MPSI

Programme de la classe de première année MPSI Objectifs Programme de la classe de première année MPSI I - Introduction à l analyse L objectif de cette partie est d amener les étudiants vers des problèmes effectifs d analyse élémentaire, d introduire

Plus en détail

Représentation géométrique d un nombre complexe

Représentation géométrique d un nombre complexe CHAPITRE 1 NOMBRES COMPLEXES 1 Représentation géométrique d un nombre complexe 1. Ensemble des nombres complexes Soit i le nombre tel que i = 1 L ensemble des nombres complexes est l ensemble des nombres

Plus en détail

I. Polynômes de Tchebychev

I. Polynômes de Tchebychev Première épreuve CCP filière MP I. Polynômes de Tchebychev ( ) 1.a) Tout réel θ vérifie cos(nθ) = Re ((cos θ + i sin θ) n ) = Re Cn k (cos θ) n k i k (sin θ) k Or i k est réel quand k est pair et imaginaire

Plus en détail

Chapitre 6. Fonction réelle d une variable réelle

Chapitre 6. Fonction réelle d une variable réelle Chapitre 6 Fonction réelle d une variable réelle 6. Généralités et plan d étude Une application de I dans R est une correspondance entre les éléments de I et ceu de R telle que tout élément de I admette

Plus en détail

Chapitre 3. Quelques fonctions usuelles. 1 Fonctions logarithme et exponentielle. 1.1 La fonction logarithme

Chapitre 3. Quelques fonctions usuelles. 1 Fonctions logarithme et exponentielle. 1.1 La fonction logarithme Chapitre 3 Quelques fonctions usuelles 1 Fonctions logarithme et eponentielle 1.1 La fonction logarithme Définition 1.1 La fonction 7! 1/ est continue sur ]0, +1[. Elle admet donc des primitives sur cet

Plus en détail

Exercices - Nombres complexes : corrigé. Formes algébriques et trigonométriques, module et argument

Exercices - Nombres complexes : corrigé. Formes algébriques et trigonométriques, module et argument Formes algébriques et trigonométriques, module et argument Exercice - - L/Math Sup - On multiplie le dénominateur par sa quantité conjuguée, et on obtient : Z = 4 i 3 + i 3 i 3 = 4 i 3 + 3 = + i 3. Pour

Plus en détail

Exercices - Polynômes : corrigé. Opérations sur les polynômes

Exercices - Polynômes : corrigé. Opérations sur les polynômes Opérations sur les polynômes Exercice 1 - Carré - L1/Math Sup - Si P = Q est le carré d un polynôme, alors Q est nécessairement de degré, et son coefficient dominant est égal à 1. On peut donc écrire Q(X)

Plus en détail

Catalogue des connaissances de base en mathématiques dispensées dans les gymnases, lycées et collèges romands.

Catalogue des connaissances de base en mathématiques dispensées dans les gymnases, lycées et collèges romands. Catalogue des connaissances de base en mathématiques dispensées dans les gymnases, lycées et collèges romands. Pourquoi un autre catalogue en Suisse romande Historique En 1990, la CRUS (Conférences des

Plus en détail

Comparaison de fonctions Développements limités. Chapitre 10

Comparaison de fonctions Développements limités. Chapitre 10 PCSI - 4/5 www.ericreynaud.fr Chapitre Points importants 3 Questions de cours 6 Eercices corrigés Plan du cours 4 Eercices types 7 Devoir maison 5 Eercices Chap Et s il ne fallait retenir que si points?

Plus en détail

Développements limités, équivalents et calculs de limites

Développements limités, équivalents et calculs de limites Développements ités, équivalents et calculs de ites Eercice. Déterminer le développement ité en 0 à l ordre n des fonctions suivantes :. f() e (+) 3 n. g() sin() +ln(+) n 3 3. h() e sh() n 4. i() sin(

Plus en détail

1S Modèles de rédaction Enoncés

1S Modèles de rédaction Enoncés Par l équipe des professeurs de 1S du lycée Parc de Vilgénis 1S Modèles de rédaction Enoncés Produit scalaire & Corrigés Exercice 1 : définition du produit scalaire Soit ABC un triangle tel que AB, AC

Plus en détail

Cours d Analyse. Fonctions de plusieurs variables

Cours d Analyse. Fonctions de plusieurs variables Cours d Analyse Fonctions de plusieurs variables Licence 1ère année 2007/2008 Nicolas Prioux Université de Marne-la-Vallée Table des matières 1 Notions de géométrie dans l espace et fonctions à deux variables........

Plus en détail

Table des matières. I Mise à niveau 11. Préface

Table des matières. I Mise à niveau 11. Préface Table des matières Préface v I Mise à niveau 11 1 Bases du calcul commercial 13 1.1 Alphabet grec...................................... 13 1.2 Symboles mathématiques............................... 14 1.3

Plus en détail

MATHÉMATIQUES EN PREMIER CYCLE PRÉSENTATION DU PROGRAMME

MATHÉMATIQUES EN PREMIER CYCLE PRÉSENTATION DU PROGRAMME Notre cadre de réflexion MATHÉMATIQUES EN PREMIER CYCLE PRÉSENTATION DU PROGRAMME La proposition de programme qui suit est bien sûr issue d une demande du Premier Cycle : demande de rénovation des contenus

Plus en détail

NOMBRES COMPLEXES. Exercice 1 :

NOMBRES COMPLEXES. Exercice 1 : Exercice 1 : NOMBRES COMPLEXES On donne θ 0 un réel tel que : cos(θ 0 ) 5 et sin(θ 0 ) 1 5. Calculer le module et l'argument de chacun des nombres complexes suivants (en fonction de θ 0 ) : a i( )( )(1

Plus en détail

Pour l épreuve d algèbre, les calculatrices sont interdites.

Pour l épreuve d algèbre, les calculatrices sont interdites. Les pages qui suivent comportent, à titre d exemples, les questions d algèbre depuis juillet 003 jusqu à juillet 015, avec leurs solutions. Pour l épreuve d algèbre, les calculatrices sont interdites.

Plus en détail

Rappels et compléments, première partie : Nombres complexes et applications à la géométrie

Rappels et compléments, première partie : Nombres complexes et applications à la géométrie Rappels et compléments, première partie : Nombres complexes et applications à la géométrie 1 Définition des nombres complexes On définit sur les couples de réels une loi d addition comme suit : (x; y)

Plus en détail

I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES

I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES Théorème - Définition Soit un cercle (O,R) et un point. Une droite passant par coupe le cercle en deux points A et

Plus en détail

Limites finies en un point

Limites finies en un point 8 Limites finies en un point Pour ce chapitre, sauf précision contraire, I désigne une partie non vide de R et f une fonction définie sur I et à valeurs réelles ou complees. Là encore, les fonctions usuelles,

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables

Fonctions de plusieurs variables Module : Analyse 03 Chapitre 00 : Fonctions de plusieurs variables Généralités et Rappels des notions topologiques dans : Qu est- ce que?: Mathématiquement, n étant un entier non nul, on définit comme

Plus en détail

Exo7. Matrice d une application linéaire. Corrections d Arnaud Bodin.

Exo7. Matrice d une application linéaire. Corrections d Arnaud Bodin. Exo7 Matrice d une application linéaire Corrections d Arnaud odin. Exercice Soit R muni de la base canonique = ( i, j). Soit f : R R la projection sur l axe des abscisses R i parallèlement à R( i + j).

Plus en détail

Cours Fonctions de deux variables

Cours Fonctions de deux variables Cours Fonctions de deux variables par Pierre Veuillez 1 Support théorique 1.1 Représentation Plan et espace : Grâce à un repère cartésien ( ) O, i, j du plan, les couples (x, y) de R 2 peuvent être représenté

Plus en détail

4. NOMBRES COMPLEXES ET TRIGONOMÉTRIE

4. NOMBRES COMPLEXES ET TRIGONOMÉTRIE 4. NOMBRES COMPLEXES ET TRIGONOMÉTRIE 1 Introduction. 1. 1 Justication historique. La résolution de l'équation du degré (par la méthode de Cardan) amena les mathématiciens italiens du seizième 3ème siècle

Plus en détail

Baccalauréat S Antilles-Guyane 11 septembre 2014 Corrigé

Baccalauréat S Antilles-Guyane 11 septembre 2014 Corrigé Baccalauréat S ntilles-guyane 11 septembre 14 Corrigé EXERCICE 1 6 points Commun à tous les candidats Une entreprise de jouets en peluche souhaite commercialiser un nouveau produit et à cette fin, effectue

Plus en détail

CCP PSI - 2010 Mathématiques 1 : un corrigé

CCP PSI - 2010 Mathématiques 1 : un corrigé CCP PSI - 00 Mathématiques : un corrigé Première partie. Définition d une structure euclidienne sur R n [X]... B est clairement symétrique et linéaire par rapport à sa seconde variable. De plus B(P, P

Plus en détail

De même, le périmètre P d un cercle de rayon 1 vaut P = 2π (par définition de π). Mais, on peut démontrer (difficilement!) que

De même, le périmètre P d un cercle de rayon 1 vaut P = 2π (par définition de π). Mais, on peut démontrer (difficilement!) que Introduction. On suppose connus les ensembles N (des entiers naturels), Z des entiers relatifs et Q (des nombres rationnels). On s est rendu compte, depuis l antiquité, que l on ne peut pas tout mesurer

Plus en détail

Mathématiques Algèbre et géométrie

Mathématiques Algèbre et géométrie Daniel FREDON Myriam MAUMY-BERTRAND Frédéric BERTRAND Mathématiques Algèbre et géométrie en 30 fiches Daniel FREDON Myriam MAUMY-BERTRAND Frédéric BERTRAND Mathématiques Algèbre et géométrie en 30 fiches

Plus en détail

LE PRODUIT SCALAIRE ( En première S )

LE PRODUIT SCALAIRE ( En première S ) LE PRODUIT SCALAIRE ( En première S ) Dernière mise à jour : Jeudi 4 Janvier 007 Vincent OBATON, Enseignant au lycée Stendhal de Grenoble ( Année 006-007 ) 1 Table des matières 1 Grille d autoévaluation

Plus en détail

Calcul matriciel. Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes.

Calcul matriciel. Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes. 1 Définitions, notations Calcul matriciel Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes. On utilise aussi la notation m n pour le

Plus en détail

Différentiabilité ; Fonctions de plusieurs variables réelles

Différentiabilité ; Fonctions de plusieurs variables réelles Différentiabilité ; Fonctions de plusieurs variables réelles Denis Vekemans R n est muni de l une des trois normes usuelles. 1,. 2 ou.. x 1 = i i n Toutes les normes de R n sont équivalentes. x i ; x 2

Plus en détail

Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles

Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles Filière : scientifique Voie : Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) Discipline : Mathématiques Seconde année Préambule Programme

Plus en détail

3 Approximation de solutions d équations

3 Approximation de solutions d équations 3 Approximation de solutions d équations Une équation scalaire a la forme générale f(x) =0où f est une fonction de IR dans IR. Un système de n équations à n inconnues peut aussi se mettre sous une telle

Plus en détail

Calcul intégral élémentaire en plusieurs variables

Calcul intégral élémentaire en plusieurs variables Calcul intégral élémentaire en plusieurs variables PC*2 2 septembre 2009 Avant-propos À part le théorème de Fubini qui sera démontré dans le cours sur les intégrales à paramètres et qui ne semble pas explicitement

Plus en détail

I. Ensemble de définition d'une fonction

I. Ensemble de définition d'une fonction Chapitre 2 Généralités sur les fonctions Fonctions de références et fonctions associées Ce que dit le programme : Étude de fonctions Fonctions de référence x x et x x Connaître les variations de ces deux

Plus en détail

La Licence Mathématiques et Economie-MASS Université de Sciences Sociales de Toulouse 1

La Licence Mathématiques et Economie-MASS Université de Sciences Sociales de Toulouse 1 La Licence Mathématiques et Economie-MASS Université de Sciences Sociales de Toulouse 1 La licence Mathématiques et Economie-MASS de l Université des Sciences Sociales de Toulouse propose sur les trois

Plus en détail

Mais comment on fait pour...

Mais comment on fait pour... Mais comment on fait pour... Toutes les méthodes fondamentales en Maths Term.S Édition Salutπaths Table des matières 1) GÉNÉRALITÉS SUR LES FONCTIONS...13 1.Comment déterminer l'ensemble de définition

Plus en détail

Polynômes à plusieurs variables. Résultant

Polynômes à plusieurs variables. Résultant Polynômes à plusieurs variables. Résultant Christophe Ritzenthaler 1 Relations coefficients-racines. Polynômes symétriques Issu de [MS] et de [Goz]. Soit A un anneau intègre. Définition 1.1. Soit a A \

Plus en détail

Cours de mathématiques

Cours de mathématiques DEUG MIAS premier niveau Cours de mathématiques année 2003/2004 Guillaume Legendre (version révisée du 3 avril 2015) Table des matières 1 Éléments de logique 1 1.1 Assertions...............................................

Plus en détail

Complément d information concernant la fiche de concordance

Complément d information concernant la fiche de concordance Sommaire SAMEDI 0 DÉCEMBRE 20 Vous trouverez dans ce dossier les documents correspondants à ce que nous allons travailler aujourd hui : La fiche de concordance pour le DAEU ; Page 2 Un rappel de cours

Plus en détail

Exercices - Fonctions de plusieurs variables : corrigé. Pour commencer

Exercices - Fonctions de plusieurs variables : corrigé. Pour commencer Pour commencer Exercice 1 - Ensembles de définition - Première année - 1. Le logarithme est défini si x + y > 0. On trouve donc le demi-plan supérieur délimité par la droite d équation x + y = 0.. 1 xy

Plus en détail

Continuité et dérivabilité d une fonction

Continuité et dérivabilité d une fonction DERNIÈRE IMPRESSIN LE 7 novembre 014 à 10:3 Continuité et dérivabilité d une fonction Table des matières 1 Continuité d une fonction 1.1 Limite finie en un point.......................... 1. Continuité

Plus en détail

1 radian. De même, la longueur d un arc de cercle de rayon R et dont l angle au centre a pour mesure α radians est α R. R AB =R.

1 radian. De même, la longueur d un arc de cercle de rayon R et dont l angle au centre a pour mesure α radians est α R. R AB =R. Angles orientés Trigonométrie I. Préliminaires. Le radian Définition B R AB =R C O radian R A Soit C un cercle de centre O. Dire que l angle géométrique AOB a pour mesure radian signifie que la longueur

Plus en détail

Résolution de systèmes linéaires par des méthodes directes

Résolution de systèmes linéaires par des méthodes directes Résolution de systèmes linéaires par des méthodes directes J. Erhel Janvier 2014 1 Inverse d une matrice carrée et systèmes linéaires Ce paragraphe a pour objet les matrices carrées et les systèmes linéaires.

Plus en détail

Angles orientés et fonctions circulaires ( En première S )

Angles orientés et fonctions circulaires ( En première S ) Angles orientés et fonctions circulaires ( En première S ) Dernière mise à jour : Jeudi 01 Septembre 010 Vincent OBATON, Enseignant au lycée Stendhal de Grenoble (Année 006-007) Lycée Stendhal, Grenoble

Plus en détail

Section «Maturité fédérale» EXAMENS D'ADMISSION Session de février 2014 RÉCAPITULATIFS DES MATIÈRES EXAMINÉES. Formation visée

Section «Maturité fédérale» EXAMENS D'ADMISSION Session de février 2014 RÉCAPITULATIFS DES MATIÈRES EXAMINÉES. Formation visée EXAMENS D'ADMISSION Admission RÉCAPITULATIFS DES MATIÈRES EXAMINÉES MATIÈRES Préparation en 3 ou 4 semestres Formation visée Préparation complète en 1 an 2 ème partiel (semestriel) Niveau Durée de l examen

Plus en détail

* très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile ***** très difficile I : Incontournable

* très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile ***** très difficile I : Incontournable Eo7 Fonctions de plusieurs variables Eercices de Jean-Louis Rouget Retrouver aussi cette fiche sur wwwmaths-francefr * très facile ** facile *** difficulté moenne **** difficile ***** très difficile I

Plus en détail

Cours d analyse numérique SMI-S4

Cours d analyse numérique SMI-S4 ours d analyse numérique SMI-S4 Introduction L objet de l analyse numérique est de concevoir et d étudier des méthodes de résolution de certains problèmes mathématiques, en général issus de problèmes réels,

Plus en détail

Correction de l examen de la première session

Correction de l examen de la première session de l examen de la première session Julian Tugaut, Franck Licini, Didier Vincent Si vous trouvez des erreurs de Français ou de mathématiques ou bien si vous avez des questions et/ou des suggestions, envoyez-moi

Plus en détail

Cours d Analyse I et II

Cours d Analyse I et II ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE Cours d Analyse I et II Sections Microtechnique & Science et génie des matériaux Dr. Philippe Chabloz avril 23 Table des matières Sur les nombres. Les nombres

Plus en détail

Problème 1 : applications du plan affine

Problème 1 : applications du plan affine Problème 1 : applications du plan affine Notations On désigne par GL 2 (R) l ensemble des matrices 2 2 inversibles à coefficients réels. Soit un plan affine P muni d un repère (O, I, J). Les coordonnées

Plus en détail

Chapitre 2. Matrices

Chapitre 2. Matrices Département de mathématiques et informatique L1S1, module A ou B Chapitre 2 Matrices Emmanuel Royer emmanuelroyer@mathuniv-bpclermontfr Ce texte mis gratuitement à votre disposition a été rédigé grâce

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR LE BREVET

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR LE BREVET TOUT E QU IL FUT SVOIR POUR LE REVET NUMERIQUE / FONTIONS eci n est qu un rappel de tout ce qu il faut savoir en maths pour le brevet. I- Opérations sur les nombres et les fractions : Les priorités par

Plus en détail

Plan du cours : électricité 1

Plan du cours : électricité 1 Semestre : S2 Module Physique II 1 Electricité 1 2 Optique géométrique Plan du cours : électricité 1 Partie A : Electrostatique (discipline de l étude des phénomènes liés aux distributions de charges stationnaires)

Plus en détail

IV- Equations, inéquations dans R, Systèmes d équations

IV- Equations, inéquations dans R, Systèmes d équations IV- Equations, inéquations dans R, Systèmes d équations 1- Equation à une inconnue Une équation est une égalité contenant un nombre inconnu noté en général x et qui est appelé l inconnue. Résoudre l équation

Plus en détail

Capes 2002 - Première épreuve

Capes 2002 - Première épreuve Cette correction a été rédigée par Frédéric Bayart. Si vous avez des remarques à faire, ou pour signaler des erreurs, n hésitez pas à écrire à : mathweb@free.fr Mots-clés : équation fonctionnelle, série

Plus en détail

Cours de mathématiques Première année. Exo7

Cours de mathématiques Première année. Exo7 Cours de mathématiques Première année Eo7 2 Eo7 Sommaire Logique et raisonnements 9 Logique 9 2 Raisonnements 4 2 Ensembles et applications 9 Ensembles 20 2 Applications 23 3 Injection, surjection, bijection

Plus en détail

Introduction à l étude des Corps Finis

Introduction à l étude des Corps Finis Introduction à l étude des Corps Finis Robert Rolland (Résumé) 1 Introduction La structure de corps fini intervient dans divers domaines des mathématiques, en particulier dans la théorie de Galois sur

Plus en détail

Correction du Baccalauréat S Amérique du Nord mai 2007

Correction du Baccalauréat S Amérique du Nord mai 2007 Correction du Baccalauréat S Amérique du Nord mai 7 EXERCICE points. Le plan (P) a une pour équation cartésienne : x+y z+ =. Les coordonnées de H vérifient cette équation donc H appartient à (P) et A n

Plus en détail

Nombres complexes. cours, exercices corrigés, programmation

Nombres complexes. cours, exercices corrigés, programmation 1 Nombres complexes cours, exercices corrigés, programmation Nous allons partir des nombres réels pour définir les nombres complexes. Au cours de cette construction, les nombres complexes vont être munis

Plus en détail

Introduction. Mathématiques Quantiques Discrètes

Introduction. Mathématiques Quantiques Discrètes Mathématiques Quantiques Discrètes Didier Robert Facultés des Sciences et Techniques Laboratoire de Mathématiques Jean Leray, Université de Nantes email: v-nantes.fr Commençons par expliquer le titre.

Plus en détail

Cours de Mécanique du point matériel

Cours de Mécanique du point matériel Cours de Mécanique du point matériel SMPC1 Module 1 : Mécanique 1 Session : Automne 2014 Prof. M. EL BAZ Cours de Mécanique du Point matériel Chapitre 1 : Complément Mathématique SMPC1 Chapitre 1: Rappels

Plus en détail

Fonctions homographiques

Fonctions homographiques Seconde-Fonctions homographiques-cours Mai 0 Fonctions homographiques Introduction Voir le TP Géogébra. La fonction inverse. Définition Considérons la fonction f définie par f() =. Alors :. f est définie

Plus en détail

DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation )

DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation ) DÉRIVÉES I Nombre dérivé - Tangente Eercice 0 ( voir animation ) On considère la fonction f définie par f() = - 2 + 6 pour [-4 ; 4]. ) Tracer la représentation graphique (C) de f dans un repère d'unité

Plus en détail

Baccalauréat S Nombres complexes Index des exercices sur les complexes de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS

Baccalauréat S Nombres complexes Index des exercices sur les complexes de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS Baccalauréat S Nombres complexes Index des exercices sur les complexes de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS N o Lieu et date Q.C.M. Algébrique Géométrie 1 Asie juin 2012 2 Métropole juin

Plus en détail

Calculer avec Sage. Revision : 417 du 1 er juillet 2010

Calculer avec Sage. Revision : 417 du 1 er juillet 2010 Calculer avec Sage Alexandre Casamayou Guillaume Connan Thierry Dumont Laurent Fousse François Maltey Matthias Meulien Marc Mezzarobba Clément Pernet Nicolas Thiéry Paul Zimmermann Revision : 417 du 1

Plus en détail

Développements limités. Notion de développement limité

Développements limités. Notion de développement limité MT12 - ch2 Page 1/8 Développements limités Dans tout ce chapitre, I désigne un intervalle de R non vide et non réduit à un point. I Notion de développement limité Dans tout ce paragraphe, a désigne un

Plus en détail

Intégrales doubles et triples - M

Intégrales doubles et triples - M Intégrales s et - fournie@mip.ups-tlse.fr 1/27 - Intégrales (rappel) Rappels Approximation éfinition : Intégrale définie Soit f définie continue sur I = [a, b] telle que f (x) > 3 2.5 2 1.5 1.5.5 1 1.5

Plus en détail

Développements limités usuels en 0

Développements limités usuels en 0 Développements limités usuels en 0 e x sh x ch x sin x cos x = + x! + x! + + xn n! + O ( x n+) = x + x3 3! + + xn+ (n + )! + O ( x n+3) = + x! + x4 4! + + xn (n)! + O ( x n+) = x x3 3! + + ( )n xn+ (n

Plus en détail

Structures algébriques

Structures algébriques Structures algébriques 1. Lois de composition s Soit E un ensemble. Une loi de composition interne sur E est une application de E E dans E. Soient E et F deux ensembles. Une loi de composition externe

Plus en détail

Cours arithmétique et groupes. Licence première année, premier semestre

Cours arithmétique et groupes. Licence première année, premier semestre Cours arithmétique et groupes. Licence première année, premier semestre Raphaël Danchin, Rejeb Hadiji, Stéphane Jaffard, Eva Löcherbach, Jacques Printems, Stéphane Seuret Année 2006-2007 2 Table des matières

Plus en détail

NOTICE DOUBLE DIPLÔME

NOTICE DOUBLE DIPLÔME NOTICE DOUBLE DIPLÔME MINES ParisTech / HEC MINES ParisTech/ AgroParisTech Diplômes obtenus : Diplôme d ingénieur de l Ecole des Mines de Paris Diplôme de HEC Paris Ou Diplôme d ingénieur de l Ecole des

Plus en détail

Géométrie dans l espace Produit scalaire et équations

Géométrie dans l espace Produit scalaire et équations Chapitre 11. 2ème partie Géométrie dans l espace Produit scalaire et équations Terminale S Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES 2ème partie Produit scalaire Produit scalaire

Plus en détail

Corrigé des TD 1 à 5

Corrigé des TD 1 à 5 Corrigé des TD 1 à 5 1 Premier Contact 1.1 Somme des n premiers entiers 1 (* Somme des n premiers entiers *) 2 program somme_entiers; n, i, somme: integer; 8 (* saisie du nombre n *) write( Saisissez un

Plus en détail

La fonction exponentielle

La fonction exponentielle DERNIÈRE IMPRESSION LE 2 novembre 204 à :07 La fonction exponentielle Table des matières La fonction exponentielle 2. Définition et théorèmes.......................... 2.2 Approche graphique de la fonction

Plus en détail

NOTATIONS PRÉLIMINAIRES

NOTATIONS PRÉLIMINAIRES Pour le Jeudi 14 Octobre 2010 NOTATIONS Soit V un espace vectoriel réel ; l'espace vectoriel des endomorphismes de l'espace vectoriel V est désigné par L(V ). Soit f un endomorphisme de l'espace vectoriel

Plus en détail

Chapitre 0 Introduction à la cinématique

Chapitre 0 Introduction à la cinématique Chapitre 0 Introduction à la cinématique Plan Vitesse, accélération Coordonnées polaires Exercices corrigés Vitesse, Accélération La cinématique est l étude du mouvement Elle suppose donc l existence à

Plus en détail

Planche n o 22. Fonctions de plusieurs variables. Corrigé

Planche n o 22. Fonctions de plusieurs variables. Corrigé Planche n o Fonctions de plusieurs variables Corrigé n o : f est définie sur R \ {, } Pour, f, = Quand tend vers, le couple, tend vers le couple, et f, tend vers Donc, si f a une limite réelle en, cette

Plus en détail

Coefficients binomiaux

Coefficients binomiaux Probabilités L2 Exercices Chapitre 2 Coefficients binomiaux 1 ( ) On appelle chemin une suite de segments de longueur 1, dirigés soit vers le haut, soit vers la droite 1 Dénombrer tous les chemins allant

Plus en détail

Fonction inverse Fonctions homographiques

Fonction inverse Fonctions homographiques Fonction inverse Fonctions homographiques Année scolaire 203/204 Table des matières Fonction inverse 2. Définition Parité............................................ 2.2 Variations Courbe représentative...................................

Plus en détail

Programmation linéaire

Programmation linéaire 1 Programmation linéaire 1. Le problème, un exemple. 2. Le cas b = 0 3. Théorème de dualité 4. L algorithme du simplexe 5. Problèmes équivalents 6. Complexité de l Algorithme 2 Position du problème Soit

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2012 OBLIGATOIRE MATHÉMATIQUES. Série S. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2012 OBLIGATOIRE MATHÉMATIQUES. Série S. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2012 MATHÉMATIQUES Série S Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées, conformément à la

Plus en détail

Résolution d équations non linéaires

Résolution d équations non linéaires Analyse Numérique Résolution d équations non linéaires Said EL HAJJI et Touria GHEMIRES Université Mohammed V - Agdal. Faculté des Sciences Département de Mathématiques. Laboratoire de Mathématiques, Informatique

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables et applications pour l ingénieur

Fonctions de plusieurs variables et applications pour l ingénieur Service Commun de Formation Continue Année Universitaire 2006-2007 Fonctions de plusieurs variables et applications pour l ingénieur Polycopié de cours Rédigé par Yannick Privat Bureau 321 - Institut Élie

Plus en détail

Cours 7 : Utilisation de modules sous python

Cours 7 : Utilisation de modules sous python Cours 7 : Utilisation de modules sous python 2013/2014 Utilisation d un module Importer un module Exemple : le module random Importer un module Exemple : le module random Importer un module Un module est

Plus en détail

Angles orientés et trigonométrie

Angles orientés et trigonométrie Chapitre Angles orientés et trigonométrie Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Trigonométrie Cercle trigonométrique. Radian. Mesure d un angle orienté, mesure principale.

Plus en détail

Exo7. Limites de fonctions. 1 Théorie. 2 Calculs

Exo7. Limites de fonctions. 1 Théorie. 2 Calculs Eo7 Limites de fonctions Théorie Eercice Montrer que toute fonction périodique et non constante n admet pas de ite en + Montrer que toute fonction croissante et majorée admet une ite finie en + Indication

Plus en détail

INTRODUCTION À L ANALYSE FACTORIELLE DES CORRESPONDANCES

INTRODUCTION À L ANALYSE FACTORIELLE DES CORRESPONDANCES INTRODUCTION À L ANALYSE FACTORIELLE DES CORRESPONDANCES Dominique LAFFLY Maître de Conférences, Université de Pau Laboratoire Société Environnement Territoire UMR 5603 du CNRS et Université de Pau Domaine

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

Mathématiques appliquées à l'économie et à la Gestion

Mathématiques appliquées à l'économie et à la Gestion Mathématiques appliquées à l'économie et à la Gestion Mr Makrem Ben Jeddou Mme Hababou Hella Université Virtuelle de Tunis 2008 Continuité et dérivation1 1- La continuité Théorème : On considère un intervalle

Plus en détail

Nathalie Barbary SANSTABOO. Excel 2010. expert. Fonctions, simulations, Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-12761-4

Nathalie Barbary SANSTABOO. Excel 2010. expert. Fonctions, simulations, Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-12761-4 Nathalie Barbary Nathalie Barbary SANSTABOO Excel 2010 Fonctions, simulations, bases bases de de données expert Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-12761-4 Du côté des mathématiciens 14 Il n est pas

Plus en détail

= 1 si n = m& où n et m sont souvent des indices entiers, par exemple, n, m = 0, 1, 2, 3, 4... En fait,! n m

= 1 si n = m& où n et m sont souvent des indices entiers, par exemple, n, m = 0, 1, 2, 3, 4... En fait,! n m 1 épartement de Physique, Université Laval, Québec Pierre Amiot, 1. La fonction delta et certaines de ses utilisations. Clientèle Ce texte est destiné aux physiciens, ingénieurs et autres scientifiques.

Plus en détail

ENSAE - DAKAR BROCHURE D'INFORMATION SUR LE CONCOURS DE RECRUTEMENT D ÉLÈVES INGÉNIEURS STATISTICIENS ÉCONOMISTES (I S E) Option Mathématiques CAPESA

ENSAE - DAKAR BROCHURE D'INFORMATION SUR LE CONCOURS DE RECRUTEMENT D ÉLÈVES INGÉNIEURS STATISTICIENS ÉCONOMISTES (I S E) Option Mathématiques CAPESA ENSEA - ABIDJAN ENSAE - DAKAR ISSEA - YAOUNDÉ BROCHURE D'INFORMATION SUR LE CONCOURS DE RECRUTEMENT D ÉLÈVES INGÉNIEURS STATISTICIENS ÉCONOMISTES (I S E) Option Mathématiques CAPESA CENTRE D APPUI AUX

Plus en détail

Simulation de variables aléatoires

Simulation de variables aléatoires Chapter 1 Simulation de variables aléatoires Références: [F] Fishman, A first course in Monte Carlo, chap 3. [B] Bouleau, Probabilités de l ingénieur, chap 4. [R] Rubinstein, Simulation and Monte Carlo

Plus en détail

Déterminants. Marc SAGE 9 août 2008. 2 Inverses et polynômes 3

Déterminants. Marc SAGE 9 août 2008. 2 Inverses et polynômes 3 Déterminants Marc SAGE 9 août 28 Table des matières Quid des formes n-linéaires alternées? 2 2 Inverses et polynômes 3 3 Formule de Miller pour calculer un déterminant (ou comment illustrer une idée géniale)

Plus en détail

STATIQUE GRAPHIQUE ET STATIQUE ANALYTIQUE

STATIQUE GRAPHIQUE ET STATIQUE ANALYTIQUE ÉCOLE D'INGÉNIEURS DE FRIBOURG (E.I.F.) SECTION DE MÉCANIQUE G.R. Nicolet, revu en 2006 STATIQUE GRAPHIQUE ET STATIQUE ANALYTIQUE Eléments de calcul vectoriel Opérations avec les forces Equilibre du point

Plus en détail

a et b étant deux nombres relatifs donnés, une fonction affine est une fonction qui a un nombre x associe le nombre ax + b

a et b étant deux nombres relatifs donnés, une fonction affine est une fonction qui a un nombre x associe le nombre ax + b I Définition d une fonction affine Faire l activité 1 «une nouvelle fonction» 1. définition générale a et b étant deux nombres relatifs donnés, une fonction affine est une fonction qui a un nombre x associe

Plus en détail

FONCTIONS DE PLUSIEURS VARIABLES (Outils Mathématiques 4)

FONCTIONS DE PLUSIEURS VARIABLES (Outils Mathématiques 4) FONCTIONS DE PLUSIEURS VARIABLES (Outils Mathématiques 4) Bernard Le Stum Université de Rennes 1 Version du 13 mars 2009 Table des matières 1 Fonctions partielles, courbes de niveau 1 2 Limites et continuité

Plus en détail

Image d un intervalle par une fonction continue

Image d un intervalle par une fonction continue DOCUMENT 27 Image d un intervalle par une fonction continue La continuité d une fonction en un point est une propriété locale : une fonction est continue en un point x 0 si et seulement si sa restriction

Plus en détail

Partie 1 - Séquence 3 Original d une fonction

Partie 1 - Séquence 3 Original d une fonction Partie - Séquence 3 Original d une fonction Lycée Victor Hugo - Besançon - STS 2 I. Généralités I. Généralités Définition Si F(p) = L [f(t)u (t)](p), alors on dit que f est l original de F. On note f(t)

Plus en détail