Nordea 1 Stable Return Fund

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Nordea 1 Stable Return Fund"

Transcription

1 LES INTERVIEWS GERANTS de Philippe Maupas Philippe Maupas est diplômé d HEC (1987), titulaire du CFA et du diplôme de Chartered Alternative Investment Analyst (Caia). Il est actuellement président de CFA Society France, actionnaire de Quantalys et consultant, après avoir été directeur général de Morningstar, de La Cote Bleue et de KNEIP SAS. Nordea 1 Stable Return Fund LU Asbjorn Trolle Hansen, pouvez- vous nous donner plus d informations sur la société Nordea, qui n est pas encore bien connue en France? Nordea Asset Management (NAM) est le principal gérant d actifs en Europe du Nord, avec plus de 160 milliards d euros d actifs sous gestion. NAM appartient au groupe Nordea, qui fait partie des 50 banques les plus sûres du monde. NAM est un acteur global et gère toutes les classes d actifs. Nos produits sont distribués par différents canaux, captifs ou non captifs, à parts égales en termes d encours. Nordea 1 Stable Return Fund est géré par l équipe Multi Assets de Nordea, comment est- elle structurée et combien de personnes interviennent dans la gestion du fonds au jour le jour? L équipe Multi Assets a été créée fin 2003 pour augmenter notre capacité à délivrer une bonne performance avec régularité et à fournir des conseils de qualité en matière d allocation d actifs quel que soit l horizon d investissement des clients. Depuis cette date, la taille de l équipe et les actifs gérés ont crû régulièrement. L équipe est composée aujourd hui de plus de 40 professionnels de l investissement et gère plus de 50 milliards d euros. De plus, outre la gestion financière, elle est également en charge de l allocation d actifs pour la banque privée du groupe Nordea.

2 Le fonds Nordea 1 Stable Return Fund est géré collectivement par 3 gérants de portefeuille, Asbjorn Trolle Hansen, Claus Vorm et Kurt Kongsted, qui s appuient sur le reste de l équipe Multi Assets. Nordea 1 Stable Return Fund investit en actions, obligations (y compris convertibles) et en instruments monétaires, qui sont des classes d actifs usuelles. D autres classes d actifs (matières premières ou stratégies de performance absolue) n apporteraient- elles pas une diversification et une décorrélation supplémentaires? Trouver des actifs réellement décorrélés pour réduire le risque du portefeuille est un aspect très important de notre approche. De nombreux gérants pensent que l empilement de nombreuses classes d actifs permet d avoir un portefeuille diversifié. Pourtant, quand les marchés sont très stressés, le bénéfice de la diversification disparaît généralement. Si l on regarde la performance de nombreuses classes d actifs en 2008, seulement les obligations sûres (par exemple les obligations d Etat et les obligations sécurisées) ont enregistré une performance positive. L or était l exception à cette règle, mais on notera que le comportement de l or est difficile à anticiper, et le cours de l or encore plus difficile à estimer. Les CTA (Commodity Trading Advisor, des fonds intervenant sur les marchés à terme et suiveurs de tendance trend followers) ont également obtenu de bonnes performances, mais dans la période ayant suivi la crise financière, un cycle de court terme (avec de forts renversements de tendances de marché) a conduit ces stratégies à enregistrer de très médiocres performances. Les matières premières et les stratégies alternatives en général n ont pas apporté de diversification et ont baissé en A la place, nous préférons nous concentrer sur les quelques actifs réellement diversifiés, y compris pendant les phases de stress. Au sein des classes d actifs les plus courantes (actions, obligations, monétaire), nous trouvons suffisamment de facteurs de performance décorrélés. Par facteurs de performance, nous entendons les primes de risque composant le rendement attendu d une classe d actifs. Par exemple, quand on investit dans une obligation Investment Grade, la performance dépend de deux facteurs principaux : la trajectoire des taux d intérêt des obligations d Etat (prime liée au risque de duration), dont les performances sont généralement bonnes quand les marchés sont stressés, et les spreads de crédit (prime liée au risque de crédit), dont les performances sont généralement bonnes quand les marchés aiment le risque. Ainsi dans une classe d actifs traditionnelle, nous pouvons déjà trouver et isoler deux facteurs de performance ayant des comportements différents selon la position dans le cycle économique. Dans les actions (et notamment dans les actions à faible risque), nous trouvons également des facteurs de performance fonctionnant dans différents environnements de marché.

3 Vous écrivez que votre approche de l allocation d actifs ne ressemble pas à celles de la plupart des fonds diversifiés. Qu est- ce qui vous différencie de fonds cherchant à maximiser la performance en faisant du market timing? De fonds utilisant une approche de type risk parity? Par rapport aux fonds diversifiés traditionnels (60% actions /40% obligations), nous sommes totalement libres, de ce fait nous ne cherchons pas à battre un indice à tout prix. Nous gardons toujours en tête notre budget de risque (l objectif étant d avoir une faible probabilité de perte à un horizon de trois ans), et sur cette base nous recherchons les actifs ayant les primes de risque les plus élevées (correspondant aux rendements attendus les plus élevés). Nous ne recherchons pas à atteindre la performance maximum en acceptant le risque correspondant. Par rapport aux gérants de portefeuille à forte conviction faisant du market timing, notre allocation d actifs est basée sur des vues de long terme (liées aux primes de risques). Nous n avons pas la prétention d être des gourous des marchés capables d investir sur les bons actifs au meilleur moment. Nous cherchons plutôt à construire un portefeuille tout- terrain, en combinant en permanence actifs sûrs et risqués afin de pouvoir traverser toutes les configurations de marché. Cela signifie que chaque classe d actifs (selon qu elle est sûre ou risquée) contribue proportionnellement au risque global du portefeuille. Utiliser les primes de risque nous permet de limiter les erreurs importantes dans les prévisions de rendement, car au fil du temps les investisseurs doivent capter la prime de risque d un investissement. Notre philosophie d investissement n est ni du market timing, ni une simple allocation en fonction de rendements attendus, mais l allocation d un budget de risque à différentes classes d actifs. Notre philosophie est similaire à celle des fonds Risk Parity mais la mise en œuvre est assez différente. L une des principales faiblesses des fonds Risk Parity est leur dépendance élevée à la poche obligataire sûre pour générer de la performance (dans la mesure où cette poche représente une partie importante de l actif en raison de son risque plus faible). Dans les dernières décennies, caractérisées par un environnement de baisse des taux, cette approche a bien marché, mais aujourd hui le rendement attendu des obligations gouvernementales est très bas (le Bund allemand à 10 ans flirte avec le niveau de 1%). En outre, leur univers d investissement est assez limité (actions, obligations, indices de matières premières), ils ne font pas de sélection de titres, ne sont pas efficients au sens de l approche frontière efficiente et ont un budget de risque rigide (généralement assez élevé).

4 Vous écrivez dans votre documentation commerciale que l Allocation d Actifs Stratégique (AAS) est relativement stable car elle découle d une vision à 10 ans. Quelle est votre AAS aujourd hui? A fin juillet: L exposition nette aux actions était d environ 35% La composition de la poche taux était ainsi : obligations d Etat USA (avec une duration de 5 ans) environ 25%, obligations européennes couvertes et obligations hypothécaires danoises 20%, Cross Crédit Europe 2% Enfin, notre exposition au Dollar US était d environ 22%. L allocation d actifs actuelle du fonds est très proche de l Allocation d Actifs Stratégique. Votre poche actions est avant tout composée d actions que vous qualifiez de «stables». De quelles actions s agit- il et en quoi constituent- elles un meilleur investissement que les actions «non- stables»? Le concept d action stable est né et a été développé en 2005 par l équipe Multi Assets de Nordea. L équipe de recherche a prouvé que, contrairement au postulat du MEDAF Modèle d Evaluation des Actifs Financiers ou CAPM en anglais les actions peu volatiles pouvaient générer une performance équivalente sur la durée à celle du marché, tout en ayant un risque très inférieur. Ceci nous a amenés dans l univers où l on trouvait déjà les portefeuilles traditionnels à faible béta. Ceci ne nous suffisait pas. Plutôt que de rechercher les seules actions à faible volatilité, Nordea est allé encore plus loin et a examiné la stabilité des composants du prix, des bénéfices, des dividendes, de l EBITDA et des cash flows. Dans la mesure où ce processus de sélection regarde avant tout dans le passé, nous utilisons également un radar de surprise pour nous assurer que la stabilité observée sera pérenne. Il est important de noter que les aspects de valorisation influent sur nos décisions d investissement. Les actions stables visent à surperformer le marché global avec seulement deux tiers du risque sur un cycle d investissement complet. La sélection des obligations est confiée à l équipe obligataire de Nordea alors que la sélection des actions est faite par l équipe Multi Assets. Quelles sont les forces de l équipe obligataire de Nordea? Combien d actifs gère- t- elle? La sélection des obligations peut être confiée (mais pas toujours) aux équipes obligataires de Nordea, quand celles- ci peuvent gérer une classe d actifs avec un faible écart de suivi par rapport à un indice utilisé dans le processus d optimisation de notre allocation d actifs stratégique. Plutôt que d utiliser un indice, l équipe de spécialistes peut ajouter un peu d alpha (sur le modèle d un indice tilté) via la sélection de titres. Actuellement, c est l équipe Multi Assets qui gère la partie Obligations du Trésor américains dans la poche obligataire, car aucune sélection de valeurs n est nécessaire. Les obligations hypothécaires danoises et

5 les obligations sécurisées européennes (qui représentent plus de la moitié de la poche obligataire), sont gérées par l équipe Nordea en charge des obligations en couronnes danoises et en euro, dont les actifs totaux sont supérieurs à 20 milliards d euros et qui gère avec succès ces stratégies depuis des années. Les obligations hypothécaires danoises ont un poids significatif (9,73% du portefeuille à fin juin 2014, mais seulement 1,59% de la contribution au risque total), est- ce justifié par leurs caractéristiques de rendement et de volatilité, ou s agit- il d un biais domestique de votre gestion? Il ne s agit ni d un biais domestique, ni d un pari macro- économique sur le marché danois. Nous trouvons dans ces obligations un potentiel attractif par rapport à d autres obligations sécurisées européennes. La plupart de ces obligations hypothécaires sont de court terme dans le portefeuille (duration inférieure à 2 ans), ce qui explique leur faible contribution au risque. Nous préférons les obligations hypothécaires danoises courtes aux produits monétaires, elles offrent en outre un surcroît de rendement par rapport aux obligations gouvernementales core, avec une sécurité élevée en raison de leur structure même (double droit de recours contre le collatéral et le bilan de la banque). L obligataire représente au 30 juin 55% de l exposition nette du portefeuille et environ 40% de la contribution au risque, avec une importante position en bons du trésor des Etats- Unis, une duration modifiée faible (2,66), un fort biais en faveur des émissions les mieux notées (AAA et AA) et une exposition presque nulle aux obligations haut rendement. Est- ce que cette répartition reflète une vision macro- économique? Comme nous l avons dit précédemment, nous ne cherchons pas à faire des paris macro. Mais d un point de vue stratégique de long terme et par rapport à la courbe des taux allemands, les Etats- Unis, particulièrement la partie longue de la courbe, nous semble plus intéressante en terme de prix et offre un rendement intéressant. La majeure partie de notre poche obligataire sert à contrebalancer le risque des actions, c est pourquoi nous donnons la préférence aux obligations de grande qualité, comme les bons du trésor américains et les obligations européennes sécurisées. Par rapport à l historique du fonds, la duration actuelle est plutôt élevée, car nous trouvons la prime de risque de duration aux Etats- Unis attractive. Vous mentionnez dans votre documentation commerciale l importance du contrôle de risque ex ante et un objectif de probabilité de perte en capital inférieure à 3%. La perte maximum depuis le lancement du fonds s est élevée à 17,52% (entre le 12/10/2007 et le 09/03/2009) : qu est- ce qui n a pas marché dans votre approche durant cette période, quels enseignements en avez- vous tiré et comment avez- vous modifié votre approche (si vous l avez modifiée)?

6 Le drawdown a en effet été élevé en Deux raisons : les actions stables ont sous- performé pendant la deuxième partie du rebond boursier (en raison de la sous- pondération en financières) et ont souffert comme le marché global dans le mouvement de vente systématique de fin 2007 ; notre poche actions des pays émergents a baissé (nous étions alors exposés au marché global, pas aux seules actions stables). Il est important de noter que la probabilité de perte s apprécie sur un horizon de trois ans. Quand on regarde la performance glissante à trois ans (graphique ci- dessous), on voit que nous avons atteint cet objectif. Par conséquent, nous avons décidé d augmenter légèrement la contribution au risque des actifs les plus sûrs (en 2008, la répartition était à parité entre les deux types d actifs) et d investir dans des actions stables des marchés émergents, pour avoir une exposition aux émergents mais avec un risque moindre (en 2011). Du 3 Novembre 2005 au 31 Juillet 2014, la performance annualisée du fonds (part BP EUR) s est élevée à 4,55% et sa volatilité annualisée à 5,26% (données mensuelles). Les investisseurs peuvent- ils compter sur comportement similaire dans le futur ou les attentes en matière de performance doivent- elles être ajustées à la baisse en raison du niveau très bas des taux d intérêt? Nous sommes vraiment satisfaits de notre historique de performance et du profil risque/rendement de notre stratégie. Il est vrai que le contexte de taux bas est un défi pour

7 de nombreux fonds diversifiés ayant un fort biais taux, qui ont pu obtenir d excellentes performances avec un faible risque dans les deux dernières années, mais une telle performance sera difficile à répéter. En ce qui concerne notre stratégie, la performance a surtout été le fait de la poche actions stables, plus que de la baisse des taux d intérêt et des paris de duration, tout en maîtrisant le risque. Si l attrait pour les actions stables continue - ce qui devrait être le cas dans un environnement toujours incertain - et leurs valorisations restent attrayantes, nous pensons pouvoir continuer à délivrer de bonnes performances dans un environnement de taux bas. La réglementation se durcit et la rémunération variable de certains gérants de portefeuilles n est pas toujours alignée avec les intérêts des investisseurs. Comment vous assurez- vous chez Nordea que les bonus de vos gérants de portefeuilles sont bien en phase avec les intérêts de vos clients? Nordea offre une rémunération compétitive, mais n est pas parmi les institutions les mieux- disantes du marché. Notre approche en matière de rémunération reconnaît l importance de packages équilibrés et fournit des packages différenciés adaptés aux objectifs de l entreprise et aux pratiques locales, tout en s assurant que ces packages encouragent une gestion des risques judicieuse et efficace, dissuadent une prise de risque excessive et ne soient pas en contradiction avec les objectifs de long terme de Nordea. Plus particulièrement pour le directeur des investissements, les gérants de portefeuille et les analystes, la rémunération se compose d un salaire fixe et d un variable annuel pouvant dépasser 100% du salaire fixe de base. Notre structure de rémunération est très compétitive afin de pouvoir attirer et fidéliser les meilleurs professionnels de l investissement. Le bonus discrétionnaire dépend de : La performance sur 1 et 3 ans ; Une comparaison avec un groupe de concurrents ; La contribution de l individu, la qualité de la recherche. Nordea encourage l implication de long terme de ses collaborateurs via différents mécanismes. Créer un environnement qui décourage la prise de risque de court terme fait partie de nos meilleures pratiques. Créer un environnement de travail agréable et lier la rémunération à une vision de long terme fait partie des stratégies mises en place par la société pour motiver ses collaborateurs et les faire adhérer à sa vision. Cet entretien a été réalisé le 18 août 2014.

Best Styles ou comment capturer au mieux les primes de risque sur les marchés d actions

Best Styles ou comment capturer au mieux les primes de risque sur les marchés d actions Stratégie Best Styles ou comment capturer au mieux les primes de risque sur les marchés d actions La recherche des primes de risque constitue une stratégie relativement courante sur les marchés obligataires

Plus en détail

Compte rendu Cogefi Rendement Conférence téléphonique du 13/03/15 avec Lucile Combe (gérant)

Compte rendu Cogefi Rendement Conférence téléphonique du 13/03/15 avec Lucile Combe (gérant) Compte rendu Cogefi Rendement Conférence téléphonique du 13/03/15 avec Lucile Combe (gérant) Présentation Cogefi Gestion est la société de gestion, filiale à 100% de la maison mère Cogefi. Elle fait partie

Plus en détail

La gestion à succès d une stratégie «market neutral» alternative

La gestion à succès d une stratégie «market neutral» alternative Stratégie 24 Update II/2014 La gestion à succès d une stratégie «market neutral» alternative Depuis la fin de l année 2007, le secteur des hedges funds a entamé une traversée du désert. Pourtant, le nouveau

Plus en détail

Des solutions performantes pour une prise de risque pertinente : 60 années d expérience de la gestion obligataire. Obligations

Des solutions performantes pour une prise de risque pertinente : 60 années d expérience de la gestion obligataire. Obligations Obligations Des solutions performantes pour une prise de risque pertinente : 60 années d expérience de la gestion obligataire L environnement de la gestion obligataire a été compliqué par les politiques

Plus en détail

Expertise Crédit Euro. La sélection de titres au coeur de la performance de notre gestion. Décembre 2014

Expertise Crédit Euro. La sélection de titres au coeur de la performance de notre gestion. Décembre 2014 Expertise Crédit Euro La sélection de titres au coeur de la performance de notre gestion Décembre 2014 destiné à des investisseurs professionnels au sens de la Directive Européenne MIF Performance cumulée

Plus en détail

Investir sur les marchés de taux au sein des pays émergents

Investir sur les marchés de taux au sein des pays émergents Gestion obligataire Investir sur les marchés de taux au sein des pays émergents Nous pensons que la répression financière se prolongera encore plusieurs années. Dans cet intervalle, il sera de plus en

Plus en détail

DORVAL FLEXIBLE MONDE

DORVAL FLEXIBLE MONDE DORVAL FLEXIBLE MONDE Rapport de gestion 2014 Catégorie : Diversifié International/Gestion flexible Objectif de gestion : L objectif de gestion consiste à participer à la hausse des marchés de taux et

Plus en détail

Natixis Global Risk Parity un an après : une performance au rendez-vous dans le cadre d une approche équilibrée en risque

Natixis Global Risk Parity un an après : une performance au rendez-vous dans le cadre d une approche équilibrée en risque DOCUMENT RESERVE EXCLUSIVEMENT AUX CLIENTS PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE MIF Natixis Global Risk Parity un an après : une performance au rendez-vous dans le cadre d une approche équilibrée en

Plus en détail

Table des matières. l a r c i e r

Table des matières. l a r c i e r Chapitre 1 Introduction... 1 1.1. Objectifs et structure du livre.... 1 1.2. Qu est-ce que la gestion de portefeuille?.... 2 1.3. Qu est-ce que «investir»?.... 3 1.4. Canalisation des flux d épargne et

Plus en détail

Faites. grimper. vos actifs. de manière. innovante. et performante. www.rivolifinance.com

Faites. grimper. vos actifs. de manière. innovante. et performante. www.rivolifinance.com Faites grimper vos actifs de manière innovante www.rivolifinance.com et performante 2011 Objectif : 1 milliard d euros d encours sous gestion. 2008 Création de la gamme Rivoli Finance dédiée aux investisseurs

Plus en détail

DIRECTIVES DE PLACEMENT RISK BUDGETING LINE 5

DIRECTIVES DE PLACEMENT RISK BUDGETING LINE 5 DIRECTIVES DE PLACEMENT RISK BUDGETING LINE 5 29.06.2011 Groupe de placement Prisma Risk Budgeting Line 5 (RBL 5) Caractéristiques du groupe de placement 1. Le RBL 5 est un fonds composé d actifs susceptibles

Plus en détail

COMPOSITION DE L ALLOCATION COMPOSITION & RÉPARTITION

COMPOSITION DE L ALLOCATION COMPOSITION & RÉPARTITION COMPOSITION DE L ALLOCATION COMPOSITION & RÉPARTITION Composition du portefeuille, et répartition par Société de Gestion ISIN PORTEFEUILLE SOCIÉTÉ DE GESTION % Cette répartition n est pas figée dans le

Plus en détail

GENERALI INVESTMENTS EUROPE GF FIDELITE FR0010113894 15 juin 2015

GENERALI INVESTMENTS EUROPE GF FIDELITE FR0010113894 15 juin 2015 Sur la période 11 mai 2015 au 10 juin 2015, la performance du fonds est en retrait de -1.04% par rapport à son indicateur de référence*. Néanmoins, depuis le début d année, GF Fidélité surperforme son

Plus en détail

Les «Incontournables»

Les «Incontournables» LA SELECTION DES SUPPORTS «PATRIMONIAUX» DE SKANDIA QU EST CE QU UN «SUPPORT PATRIMONIAL»? Les supports dits «patrimoniaux» ne sont pas officiellement classés dans une catégorie (AMF, Morningstar ou autres).

Plus en détail

A7 Picking : 1 fonds, 7 expertises... L'interview gérant de P. Maupas

A7 Picking : 1 fonds, 7 expertises... L'interview gérant de P. Maupas A7 Picking : 1 fonds, 7 expertises... L'interview gérant de P. Maupas Joseph Alfonsi, vous êtes Directeur Général Délégué et Directeur de la gestion de LGA Investissement Associé, dont vous êtes également

Plus en détail

IGEA Patrimoine FCP agréé par l AMF

IGEA Patrimoine FCP agréé par l AMF IGEA Patrimoine FCP agréé par l AMF Présentation La Société de Gestion IGEA Finance La structure L approche originale Société de gestion agréée par l AMF Gestion diversifiée, patrimoniale Clients privés

Plus en détail

Cedrus Sustainable Opportunities CSO Présentation du fonds Réservé exclusivement aux clients professionnels au sens de la Directive MIF

Cedrus Sustainable Opportunities CSO Présentation du fonds Réservé exclusivement aux clients professionnels au sens de la Directive MIF Cedrus Sustainable Opportunities CSO Présentation du fonds Cette information est établie à l'intention exclusive de son destinataire et est strictement confidentielle Cedrus AM est une Société de Gestion

Plus en détail

SOLUTIONS DE PLACEMENT

SOLUTIONS DE PLACEMENT COMPRENDRE VOS BESOINS LA PIERRE ANGULAIRE D UNE GESTION PATRIMONIALE PÉRENNE RÉCONCILIER VOS OBJECTIFS ET VOTRE TOLÉRANCE AUX RISQUES Dans la vie, chaque individu possède une combinaison unique de besoins

Plus en détail

Fonds Assurance Retraite du contrat BNP Paribas Avenir Retraite Données au 31 décembre 2014. Communication à caractère publicitaire

Fonds Assurance Retraite du contrat BNP Paribas Avenir Retraite Données au 31 décembre 2014. Communication à caractère publicitaire Fonds Assurance Retraite BNP Paribas Avenir Retraite Données au 31 décembre 2014 Communication à caractère publicitaire Le contrat BNP Paribas Avenir Retraite est géré par Cardif Assurance Vie avec un

Plus en détail

Indices Pictet LPP 2015. Une nouvelle référence pour les caisses de pension suisses

Indices Pictet LPP 2015. Une nouvelle référence pour les caisses de pension suisses Indices Pictet LPP 2015 Une nouvelle référence pour les caisses de pension suisses Pictet Asset Management Janvier 2015 Table des matières Une nouvelle famille d indices 3 Un examen des indices LPP existants

Plus en détail

Service actions et options

Service actions et options Rob Wilson/schutterstock.com Service actions et options Réussir ses investissements en actions exige du temps, des recherches et de la discipline. Le service actions et options de KBC Private Banking vous

Plus en détail

AFIM MELANION DIVIDENDES RAPPORT ANNUEL. Exercice clos le 31 décembre 2014

AFIM MELANION DIVIDENDES RAPPORT ANNUEL. Exercice clos le 31 décembre 2014 AFIM MELANION DIVIDENDES RAPPORT ANNUEL Exercice clos le 31 décembre 2014 Code ISIN : Part A : FR0011619345 Part B : FR0011619352 Part C : FR0011619402 Dénomination : AFIM MELANION DIVIDENDES Forme juridique

Plus en détail

Résultats du premier trimestre 2015. SCOR enregistre un résultat net de grande qualité de EUR 175 millions et un ROE annualisé de 12,1 %

Résultats du premier trimestre 2015. SCOR enregistre un résultat net de grande qualité de EUR 175 millions et un ROE annualisé de 12,1 % SCOR enregistre un résultat net de grande qualité de EUR 175 millions et un ROE annualisé de 12,1 % SCOR démarre l année avec de solides performances grâce à la mise en œuvre rigoureuse de son plan stratégique

Plus en détail

Hedge funds: des faiblesses dans la gestion des risques

Hedge funds: des faiblesses dans la gestion des risques Avec leurs rendements supérieurs aux actifs traditionnels et leur faible volatilité, les hedge funds attirent toujours de nombreux investisseurs. Néanmoins, ils restent risqués. Hedge funds: des faiblesses

Plus en détail

Session : Coût du capital

Session : Coût du capital Session : Coût du capital 1 Objectifs Signification du coût du capital Mesure du coût du capital Exemple illustratif de calcul du coût du capital. 2 Capital fourni par les actionnaires ou les banques L

Plus en détail

www.styleanalytics.com

www.styleanalytics.com www.styleanalytics.com Style Analytics EuroPerformance a le plaisir de vous présenter Style Analytics, outil de mesure des risques et de la performance des fonds d investissement. Style Analytics offre

Plus en détail

5 raisons d investir dans des fonds d actions américaines

5 raisons d investir dans des fonds d actions américaines 5 raisons d investir dans des fonds d actions américaines Avec toute la volatilité qui règne sur les marchés ces derniers temps, nombreux sont les investisseurs qui cherchent à diversifier leur portefeuille.

Plus en détail

Lettre d information aux porteurs de parts du FCP INTRINSEQUE FLEXIBLE

Lettre d information aux porteurs de parts du FCP INTRINSEQUE FLEXIBLE 3, rue Boudreau 75009 PARIS Tél +33 (0)1 44 94 29 24 / Fax +33 (0)1 44 94 23 35 Paris, le 19/6/2013 Lettre d information aux porteurs de parts du FCP INTRINSEQUE FLEXIBLE Part I : FR0010758722 / Part P

Plus en détail

thématique d'investissement

thématique d'investissement 6// thématique d'investissement PRéSERVER LE CAPITAL AVEC DU CRéDIT DE QUALITé Alors qu elles avaient bien résisté à la crise de la dette souveraine sur le premier semestre, les obligations d entreprise

Plus en détail

1. Le Groupe AISM. 2. AISM Luxembourg Société de gestion agréée par la CSSF. 3. AISM Low Volatility : FCP UCITS IV

1. Le Groupe AISM. 2. AISM Luxembourg Société de gestion agréée par la CSSF. 3. AISM Low Volatility : FCP UCITS IV 1. Le Groupe AISM 2. AISM Luxembourg Société de gestion agréée par la CSSF 3. AISM Low Volatility : FCP UCITS IV AISM Gestionnaire" de Fonds Gestionnaire de Patrimoine Conseiller en Investissement Gestion

Plus en détail

Comprendre les produits structurés

Comprendre les produits structurés Comprendre les produits structurés Sommaire Page 3 Introduction Page 4 Qu est-ce qu un produit structuré? Quels sont les avantages des produits structurés? Comment est construit un produit structuré? Page

Plus en détail

Optimiser la Gestion des réserves ou des excédents de trésorerie des Entreprises et des Associations

Optimiser la Gestion des réserves ou des excédents de trésorerie des Entreprises et des Associations Optimiser la Gestion des réserves ou des excédents de trésorerie des Entreprises et des Associations L opportunité pour l Expert- Comptable de proposer un audit financier aux clients concernés Au sommaire

Plus en détail

Diversification obligataire et recherche de rendement : Un rôle stratégique pour la dette émergente. Insight + Process = Results

Diversification obligataire et recherche de rendement : Un rôle stratégique pour la dette émergente. Insight + Process = Results Diversification obligataire et recherche de rendement : Un rôle stratégique pour la dette émergente Insight + Process = Results Des fondamentaux solides Un potentiel de diversification Dans un environnement

Plus en détail

Privilégier les actions et les emprunts d entreprise aux placements monétaires et aux emprunts d Etat AAA

Privilégier les actions et les emprunts d entreprise aux placements monétaires et aux emprunts d Etat AAA Swisscanto Asset Management SA Waisenhausstrasse 2 8021 Zurich Téléphone +41 58 344 49 00 Fax +41 58 344 49 01 assetmanagement@swisscanto.ch www.swisscanto.ch Politique de placement de Swisscanto pour

Plus en détail

Notre offre ISR pour l Epargne Salariale. Document non contractuel

Notre offre ISR pour l Epargne Salariale. Document non contractuel Notre offre ISR pour l Epargne Salariale Document non contractuel HSBC et le développement durable Un engagement de conviction Contribuer à développer un monde durable Parmi celles-ci, HSBC a apporté son

Plus en détail

Orchidée I Long Short

Orchidée I Long Short Orchidée I Long Short Concilier performance, décorrélationet faible volatilité 1er trimestre 2015 Document d information non contractuel réservé à des investisseurs professionnels au sens du Règlement

Plus en détail

Éligible PEA. La recherche de la performance passe par une approche différente

Éligible PEA. La recherche de la performance passe par une approche différente Éligible PEA La recherche de la performance passe par une approche différente FIDELITY EUROPE : UNE GESTION Sur la durée, on constate qu il est difficile pour les Sicav de battre les indices des grandes

Plus en détail

J.P. Morgan Asset Management

J.P. Morgan Asset Management J.P. Morgan Asset Management Insight + Process = Results Héritage du groupe JPMorgan Chase & Co. De la Bank of the Manhattan Company - première institution de l héritage du groupe agréée en 1799 à l acquisition

Plus en détail

Exchange Traded Funds (ETF) Mécanismes et principales utilisations. 12 Mai 2011

Exchange Traded Funds (ETF) Mécanismes et principales utilisations. 12 Mai 2011 Exchange Traded Funds (ETF) Mécanismes et principales utilisations 12 Mai 2011 Sommaire I Présentation du marché des ETF II Construction des ETF III Principales utilisations IV Les ETF dans le contexte

Plus en détail

HSBC Global Asset Management

HSBC Global Asset Management HSBC Global Asset Management Présentation destinée à des investisseurs professionnels au sens de la Directive Européenne MIF. HSBC Global Asset Management combine présence mondiale et savoir-faire local

Plus en détail

Une approche rationnelle Investir dans un monde où la psychologie affecte les décisions financières

Une approche rationnelle Investir dans un monde où la psychologie affecte les décisions financières La gamme de fonds «Finance Comportementale» de JPMorgan Asset Management : Une approche rationnelle Investir dans un monde où la psychologie affecte les décisions financières Document réservé aux professionnels

Plus en détail

Pourquoi et comment investir dans les unités de compte?

Pourquoi et comment investir dans les unités de compte? Pourquoi et comment investir dans les unités de compte? Direction de l Epargne Patrimoniale - Offre Financière Avril 2013 Préambule Quelques règles simples à retenir pour investir dans les unités de compte

Plus en détail

Politique de placements

Politique de placements Politique de placements Le 7 octobre 2010 Politique de placements Table des matières 1. La mission de la Fondation pour le développement des coopératives en Outaouais 2. Les principes de la gouvernance

Plus en détail

SMART BETA UN CONCEPT MAIS PLUSIEURS APPROCHES DÉBATS & OPINIONS. Entretien avec. Yves Choueifaty Tobam Président

SMART BETA UN CONCEPT MAIS PLUSIEURS APPROCHES DÉBATS & OPINIONS. Entretien avec. Yves Choueifaty Tobam Président DÉBATS & OPINIONS SMART BETA UN CONCEPT MAIS PLUSIEURS APPROCHES Entretien avec Yves Choueifaty Tobam Président Nicolas Just Seeyond Responsable Smart Beta François Millet Lyxor ETF Responsable du Développement

Plus en détail

Présentation Macro-économique. Mai 2013

Présentation Macro-économique. Mai 2013 Présentation Macro-économique Mai 2013 1 Rendement réel des grandes catégories d actifs Janvier 2013 : le «sans risque» n était pas une option, il l est moins que jamais Rendement réel instantané 2,68%

Plus en détail

Boussole. Divergence des indicateurs avancés. Actions - bon marché ou trop chères? Marchés boursiers - tout dépend du point de vue!

Boussole. Divergence des indicateurs avancés. Actions - bon marché ou trop chères? Marchés boursiers - tout dépend du point de vue! Boussole Juin 2015 Divergence des indicateurs avancés Actions - bon marché ou trop chères? Marchés boursiers - tout dépend du point de vue! Les règles du placement financier - Partie III Votre patrimoine,

Plus en détail

Le WACC est-il le coût du capital?

Le WACC est-il le coût du capital? Echanges d'expériences Comptabilité et communication financière Dans une évaluation fondée sur la méthode DCF, l objectif premier du WACC est d intégrer l impact positif de la dette sur la valeur des actifs.

Plus en détail

LE COMITÉ D INVESTISSEMENT DE LA GESTION PRIVÉE

LE COMITÉ D INVESTISSEMENT DE LA GESTION PRIVÉE DE LA GESTION PRIVÉE COMPTE RENDU DAVID DESOLNEUX DIRECTEUR DE LA GESTION SCÉNARIO ÉCONOMIQUE ACTIVITÉS La croissance économique redémarre, portée par les pays développés. Aux Etats-Unis, après une croissance

Plus en détail

DISCOUNTED CASH-FLOW

DISCOUNTED CASH-FLOW DISCOUNTED CASH-FLOW Principes généraux La méthode des flux futurs de trésorerie, également désignée sous le terme de Discounted Cash Flow (DCF), est très largement admise en matière d évaluation d actif

Plus en détail

QUEL EST L INTÉRÊT D INVESTIR EN BOURSE?

QUEL EST L INTÉRÊT D INVESTIR EN BOURSE? QUEL EST L INTÉRÊT D INVESTIR EN BOURSE? L attrait de l investissement en actions sur le long terme et présentation des stratégies des deux fonds TreeTop Thierry Beauvois Senior Financial Advisor TREETOP

Plus en détail

Pleins feux sur BlueBay Asset Management L un des plus grands gestionnaires mondiaux de titres à revenu fixe spécialisés

Pleins feux sur BlueBay Asset Management L un des plus grands gestionnaires mondiaux de titres à revenu fixe spécialisés Pleins feux sur BlueBay Asset Management L un des plus grands gestionnaires mondiaux de titres à revenu fixe spécialisés BlueBay : À la pointe des titres à revenu fixe spécialisés BlueBay a été fondée

Plus en détail

Comment prendre soin de son argent? Séminaire de préparation à la retraite ONU 27 mars 2015 Marie-Pierre Fleury Patrick Humair

Comment prendre soin de son argent? Séminaire de préparation à la retraite ONU 27 mars 2015 Marie-Pierre Fleury Patrick Humair Comment prendre soin de son argent? Séminaire de préparation à la retraite ONU 27 mars 2015 Marie-Pierre Fleury Patrick Humair Introduction Devises Taux d intérêt Immobilier Obligations Actions Fonds de

Plus en détail

Gamme tre off. HPWM Select. offre de fonds alloc multigestionnaires. mul

Gamme tre off. HPWM Select. offre de fonds alloc multigestionnaires. mul e Gamme HPW iva te Ba nk Fr an c Gamme Notre tre off offre de fonds d allocation alloc d actifs multigestionnaires mul La multigestion Avec un savoir-faire de près de 20 ans et une recherche permanente

Plus en détail

LE CONTRAT DE CAPITALISATION Une opportunité de placement financier

LE CONTRAT DE CAPITALISATION Une opportunité de placement financier Conférence ATEL - 11 décembre 2012 LE CONTRAT DE CAPITALISATION Une opportunité de placement financier Marc-Antoine DOLFI, associé 1 PLAN DE PRESENTATION Le contrat de capitalisation 1. Description 2.

Plus en détail

Construire des portefeuilles durables dans un environnement incertain

Construire des portefeuilles durables dans un environnement incertain PORTFOLIO RESEARCH AND CONSULTING GROUP Construire des portefeuilles durables dans un environnement incertain Tirer parti de l approche Durable Portfolio Construction * Nous pensons que les investisseurs

Plus en détail

Une porte d entrée vers un nouveau monde. par Sergio Trigo-Paz

Une porte d entrée vers un nouveau monde. par Sergio Trigo-Paz Une porte d entrée vers un nouveau monde Pour les investisseurs professionnels uniquement par Sergio Trigo-Paz STRATEGIC SOLUTIONS Edition Printemps 2013 Une porte d entrée vers un nouveau monde par Sergio

Plus en détail

Amundi Oblig Internationales

Amundi Oblig Internationales Amundi Oblig Internationales Une gestion obligataire de convictions Janvier 2015 Document à usage strictement professionnel au sens de la Directive Européenne MIF Amundi Oblig Internationales Caractéristiques

Plus en détail

A.A. MMF Asymetric Convictions Actions AC : FR0010928267

A.A. MMF Asymetric Convictions Actions AC : FR0010928267 Neuflize OBC Investissements Informations clés pour l investisseur Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de ce Fonds. Il ne s agit pas d un document promotionnel. Les informations

Plus en détail

Koris International. Historique

Koris International. Historique Koris International Historique Koris International est une société de conseil en investissements financiers spécialisée dans la conception et le développement de modèles d allocation d actifs. La société

Plus en détail

C O M M U N I Q U É D E P R E S S E

C O M M U N I Q U É D E P R E S S E C O M M U N I Q U É D E P R E S S E Information réglementée* Bruxelles, Paris, 13 mai 2009 7h00 Résultat net de EUR 251 millions au 1 er trimestre 2009 Ratio Tier 1 de 10,7 % et core Tier 1 de 9,8 % Faits

Plus en détail

OUESSANT. Vivienne investissement. Printemps-été 2015. Rapport de gestion. L analyse quantitative au service de la gestion active

OUESSANT. Vivienne investissement. Printemps-été 2015. Rapport de gestion. L analyse quantitative au service de la gestion active Ce document est destiné à des investisseurs professionnels uniquement Vivienne investissement L analyse quantitative au service de la gestion active OUESSANT Rapport de gestion Printemps-été 2015 Vivienne

Plus en détail

Quels liens entre les modèles et la réalité? Mathilde Jung Université d été / Lundi 9 Juillet 2012 AG2R LA MONDIALE

Quels liens entre les modèles et la réalité? Mathilde Jung Université d été / Lundi 9 Juillet 2012 AG2R LA MONDIALE Quels liens entre les modèles et la réalité? Mathilde Jung Université d été / Lundi 9 Juillet 2012 AG2R LA MONDIALE Solvabilité 2, une réforme en 3 piliers Les objectifs : Définir un cadre harmonisé imposant

Plus en détail

Allianz Immo. Aout 2011

Allianz Immo. Aout 2011 Allianz Immo Aout 2011 Sommaire 1. Allianz Global Investors Investments Europe (AllianzGI Investments Europe) 2. Pourquoi investir dans l immobilier coté? 3. Equipe et expérience 4. Philosophie 5. Processus

Plus en détail

master Principes de Finance d Entreprise Corporate Finance Création de valeur Philippe Thomas Collection BANQUE FINANCE ASSURANCE

master Principes de Finance d Entreprise Corporate Finance Création de valeur Philippe Thomas Collection BANQUE FINANCE ASSURANCE Collection master BANQUE FINANCE ASSURANCE Principes de Finance d Entreprise Corporate Finance Création de valeur Philippe Thomas Table des matières Introduction... 9 Chapitre 1 L entreprise : l investissement

Plus en détail

Processus et stratégie d investissement

Processus et stratégie d investissement FCP Bryan Garnier Long Short Equity Recherche de performance par le «stock picking» Processus et stratégie d investissement FCP Bryan Garnier Long Short Equity TABLE DES MATIERES Introduction 2 I Méthodologie

Plus en détail

LOI FÉDÉRALE SUR LES PLACEMENTS COLLECTIFS DE CAPITAUX (LPCC) DU 23 JUIN 2006

LOI FÉDÉRALE SUR LES PLACEMENTS COLLECTIFS DE CAPITAUX (LPCC) DU 23 JUIN 2006 LOI FÉDÉRALE SUR LES PLACEMENTS COLLECTIFS DE CAPITAUX (LPCC) DU 23 JUIN 2006 NEUFLIZE USA OPPORTUNITES $ Société d investissement à capital variable de droit français Fusion-absorption de la SICAV NEUFLIZE

Plus en détail

Placements IA Clarington inc. Dan Bastasic Gestionnaire de portefeuille des Fonds IA Clarington stratégiques

Placements IA Clarington inc. Dan Bastasic Gestionnaire de portefeuille des Fonds IA Clarington stratégiques Placements IA Clarington inc. Dan Bastasic Gestionnaire de portefeuille des Fonds IA Clarington stratégiques Je ne caractériserais pas la récente correction du marché comme «une dégringolade». Il semble

Plus en détail

Fiche info financière Assurance-vie Top Protect Alpha Turbo 08/2018 1

Fiche info financière Assurance-vie Top Protect Alpha Turbo 08/2018 1 Fortis AG - Vos assurances chez votre courtier Top Protect Alpha Turbo 08/208 Fiche info financière Assurance-vie Top Protect Alpha Turbo 08/208 Cette fiche d information financière Assurance-vie décrit

Plus en détail

CAMPAGNE ANNUELLE DES EPARGNES ACQUISES

CAMPAGNE ANNUELLE DES EPARGNES ACQUISES Direction Épargne et Clientèle Patrimoniale Date de diffusion : 26 janvier 2015 N 422 CAMPAGNE ANNUELLE DES EPARGNES ACQUISES Dans une démarche d accompagnement auprès de vos clients, plusieurs communications

Plus en détail

DES SOLUTIONS DE PLACEMENT. Portefeuilles NEI Sélect

DES SOLUTIONS DE PLACEMENT. Portefeuilles NEI Sélect DES SOLUTIONS DE PLACEMENT Portefeuilles NEI Sélect Des solutions de placement sophistiquées. Une décision de placement simple. CHEZ PLACEMENTS NEI, NOUS VIVONS DANS LE MONDE RÉEL Nous définissons le

Plus en détail

Notre offre ISR pour l Epargne Salariale. Document non contractuel

Notre offre ISR pour l Epargne Salariale. Document non contractuel Notre offre ISR pour l Epargne Salariale Document non contractuel HSBC et le développement durable Un engagement de conviction Contribuer à développer un monde durable Parmi celles-ci, HSBC a apporté son

Plus en détail

Les ETF immobiliers dans le monde au 28 février 2011, par zone d exposition, en milliards d euros. Nombre Actif net Poids Nombre Actif net

Les ETF immobiliers dans le monde au 28 février 2011, par zone d exposition, en milliards d euros. Nombre Actif net Poids Nombre Actif net ÉTUDE EN BREF Juin 2011 Les ETF immobiliers dans le monde et en France Les ETF ou Exchange-Traded Funds immobiliers sont des produits financiers cotés en Bourse répliquant la performance d un indice immobilier

Plus en détail

Liste des notes techniques... xxi Liste des encadrés... xxiii Préface à l édition internationale... xxv Préface à l édition francophone...

Liste des notes techniques... xxi Liste des encadrés... xxiii Préface à l édition internationale... xxv Préface à l édition francophone... Liste des notes techniques.................... xxi Liste des encadrés....................... xxiii Préface à l édition internationale.................. xxv Préface à l édition francophone..................

Plus en détail

Des caisses diversifiées et gérées professionnellement. Les Caisses privées

Des caisses diversifiées et gérées professionnellement. Les Caisses privées Des caisses diversifiées et gérées professionnellement Les Caisses privées 3 La simplicité rendue accessible 4 Qu est-ce qu une Caisse privée? 6 La diversification, ou comment réduire votre risque 8 Une

Plus en détail

Investir dans la volatilité :

Investir dans la volatilité : Investir dans la volatilité : un nouvel horizon pour les solutions traditionnelles de diversification des portefeuilles Destiné aux clients professionnels au sens de la directive MIF www.seeyond-am.com

Plus en détail

CAISSE REGIONALE DU CREDIT AGRICOLE MUTUEL D AQUITAINE

CAISSE REGIONALE DU CREDIT AGRICOLE MUTUEL D AQUITAINE CAISSE REGIONALE DU CREDIT AGRICOLE MUTUEL D AQUITAINE Eléments d appréciation du prix de rachat des CCI émis par la CRCAM d Aquitaine dans le cadre de l approbation par l'assemblée générale des sociétaires,

Plus en détail

Introduction au modèle multi-boutique unique de BNY Mellon Asset Management

Introduction au modèle multi-boutique unique de BNY Mellon Asset Management Introduction au modèle multi-boutique unique de BNY Mellon Asset Management La construction de solutions d investissement sur mesure requiert une maîtrise d oeuvre adaptée Les boutiques de gestion dédiées

Plus en détail

Raisons convaincantes d investir dans le Fonds de revenu élevé Excel

Raisons convaincantes d investir dans le Fonds de revenu élevé Excel 3 Raisons convaincantes d investir dans le Fonds de revenu élevé Excel Rendements revenus au risque, de stables et de gains en capital Mai 2015 1 6 5 2 2 de 0 1 2 3 4 5 6 7 8 Rendement Marchés émergents

Plus en détail

Emerging Manager Day 18 décembre 2013 1

Emerging Manager Day 18 décembre 2013 1 Emerging Manager Day 18 décembre 2013 1 FACTEURS DE RISQUES L Le FCP sera principalement investi dans des instruments financiers sélectionnés par la société de gestion. Ces instruments sont soumis aux

Plus en détail

Où investir en 2014? Grand colloque sur la gestion des actifs des caisses de retraite

Où investir en 2014? Grand colloque sur la gestion des actifs des caisses de retraite Où investir en 2014? Grand colloque sur la gestion des actifs des caisses de retraite Optimisation de la politique de placement : vers quelles classes d actifs se tourner? Stéphan Lazure Conseiller principal

Plus en détail

LE GUIDE DE L INVESTISSEUR

LE GUIDE DE L INVESTISSEUR LE GUIDE DE L INVESTISSEUR Nous avons élaboré un guide des principes de base en investissement. Si vous les comprenez bien et les respectez, vous obtiendrez plus de succès dans vos investissements et par

Plus en détail

Les Obligations Convertibles (introduction)

Les Obligations Convertibles (introduction) TROISIEME PARTIE Les Obligations Convertibles (introduction) Avril 2011 Licence Paris Dauphine 2011 Sommaire LES OBLIGATIONS CONVERTIBLES Sect 1 Présentation, définitions Sect 2 Eléments d analyse et typologie

Plus en détail

ETOILE SELECT 1. Votre sécurité nous tient à cœur. Baloise Group. Type d assurance-vie

ETOILE SELECT 1. Votre sécurité nous tient à cœur. Baloise Group. Type d assurance-vie ETOILE SELECT 1 Type d assurance-vie Garanties Les primes investies dans la partie de police Compte Etoile ont un rendement garanti (Branche 21). Pour les primes investies dans la partie de police Fonds

Plus en détail

Investir. Notre indépendance vous garantit un choix objectif

Investir. Notre indépendance vous garantit un choix objectif Investir Notre indépendance vous garantit un choix objectif Contenu P 04 Une gamme complète de fonds P 07 Bien investir, une question de stratégie P 11 Produits structurés P 14 Types de risques Investir?

Plus en détail

NOTE D'INFORMATION SUR L'ÉMISSION OBLIGATAIRE DE $.US 1 MILLIARD SUR 10 ANS (JANVIER 2015)

NOTE D'INFORMATION SUR L'ÉMISSION OBLIGATAIRE DE $.US 1 MILLIARD SUR 10 ANS (JANVIER 2015) NOTE D'INFORMATION SUR L'ÉMISSION OBLIGATAIRE DE $.US 1 MILLIARD SUR 10 ANS (JANVIER 2015) En vue d éclairer l opinion publique tunisienne, initiée et non initiée, sur l opportunité de l émission obligataire

Plus en détail

Neuflize USA Opportunités $

Neuflize USA Opportunités $ Conférence téléphonique Neuflize USA Opportunités $ Neuflize Ambition 4 mai 2011 1 Usage réservé aux investisseurs professionnels Neuflize Private Assets Organigramme simplifié du groupe Etat hollandais

Plus en détail

Juin 2010. www.fundesys.com

Juin 2010. www.fundesys.com Une analyse synthétique sur les fonds flexibles Juin 2010 www.fundesys.com Des performances très contrastées Sélection Fonds Flexibles PEA Année 2009 1 an 3 ans sur 1 an sur 1 an Encours Performances arrêtées

Plus en détail

Question 1: Analyse et évaluation des obligations / Gestion de portefeuille

Question 1: Analyse et évaluation des obligations / Gestion de portefeuille Question 1: Analyse et évaluation des obligations / Gestion de portefeuille (33 points) Monsieur X est un gérant de fonds obligataire qui a repris la responsabilité de gestion du portefeuille obligataire

Plus en détail

gestion de patrimoine vaut-il plus que 1%?

gestion de patrimoine vaut-il plus que 1%? A L USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE L EPARGNE Opinion et recherche Russell Mon conseiller en gestion de patrimoine vaut-il plus que 1%? Par Michaël Sfez Directeur général, Russell Investments France

Plus en détail

Un nouveau standard pour mesurer la performance des gérants

Un nouveau standard pour mesurer la performance des gérants Données de performance amleague Euro Equities Année en cours Période du 31 Décembre 2013 au 30 septembre 2014 Un nouveau standard pour mesurer la performance des gérants Un univers de compétition équitable

Plus en détail

Cadrer la stratégie boursière

Cadrer la stratégie boursière Chapitre 1 Cadrer la stratégie boursière Chercher la valeur dans tout investissement Qu est-ce que la stratégie boursière? Elle consiste à «chercher la valeur», nom technique utilisé par les analystes

Plus en détail

Zugerberg Asset Management ZAM. Gestion de fortune exclusive principalement basée sur des titres individuels. ZAM Z.

Zugerberg Asset Management ZAM. Gestion de fortune exclusive principalement basée sur des titres individuels. ZAM Z. Zugerberg Asset Management ZAM. Gestion de fortune exclusive principalement basée sur des titres individuels. ZAM Z. 1 Mesdames et messieurs, Une gestion de fortune clairvoyante, réaliste et compétente

Plus en détail

Gestion Flexible Pays Émergents

Gestion Flexible Pays Émergents Gestion Flexible Pays Émergents Alexandre Narboni 27.11.2014 Pavillon Cambon, Paris Pour les investisseurs professionnels uniquement 2 MAGELLAN Performance* (nette, en EUR) Performance cumulée depuis la

Plus en détail

couverture du risque de change sur les obligations étrangères

couverture du risque de change sur les obligations étrangères The Comprendre buck stops le «here: rendement Vanguard de couverture money» : L impact market funds de la couverture du risque de change sur les obligations étrangères Une étude menée par Vanguard Juillet

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Janvier 2011

DOSSIER DE PRESSE Janvier 2011 DOSSIER DE PRESSE Janvier 2011 Une société de gestion quantitative entrepreneuriale basée à Paris A equam Capital est une société de gestion quantitative française indépendante. Contrôlée à 90% par ses

Plus en détail

WEALTH MANAGEMENT MARKET INSIGHT

WEALTH MANAGEMENT MARKET INSIGHT WEALTH MANAGEMENT MARKET INSIGHT AOÛT 2013 Analyse Marché ÉCLAIRAGE - AOÛT 2013 Solutions en matière d investissements alternatifs liquides Le récent développement des fonds alternatifs liquides profite

Plus en détail

LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE. Finance internationale, 9 ème édition Y. Simon et D. Lautier

LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE. Finance internationale, 9 ème édition Y. Simon et D. Lautier LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE 2 Section 1. Problématique de la gestion du risque de change Section 2. La réduction de l exposition de l entreprise au risque de change Section 3. La gestion du risque de

Plus en détail

INFORMATIONS DIAMANT BLEU GESTION JUILLET 2013

INFORMATIONS DIAMANT BLEU GESTION JUILLET 2013 INFORMATIONS DIAMANT BLEU GESTION JUILLET 2013 www.diamantbleugestion.com Suivez nous sur twitter : www.twitter.com/diamantbleugest Une société de gestion entrepreneuriale adossée à un acteur de référence

Plus en détail

Une gamme complète de solutions d investissement et de services à destination des investisseurs

Une gamme complète de solutions d investissement et de services à destination des investisseurs Une gamme complète de solutions d investissement et de services à destination des investisseurs LA FRANCAISE GLOBAL INVESTMENT SOLUTIONS La Française GIS est une des 3 entités du Groupe La Française et

Plus en détail