La filière laitière dans le Cantal Juin. 2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La filière laitière dans le Cantal Juin. 2013"

Transcription

1 Direction Départementale des Territoires du Cantal Service Économie Agricole La filière laitière dans le Cantal Juin La production 1.1. Les exploitations agricoles du Cantal L agriculture du Cantal est essentiellement tournée vers l élevage, lui même essentiellement bovin. Le secteur laitier est fortement représenté comme l attestent les données suivantes. Les données suivantes sont issues du recensement agricole (RA) de 21 pour les brutes et selon la méthode Inosys pour les plus élaborées 566 exploitations agricoles recensées dont : 4556 exploitations agricoles considérées comme «professionnelles». En effet sont considérées comme exploitation agricole selon le RA «toute unité économique qui a une activité agricole, 1 ha de SAU, 2 ares de culture spécialisée, élevage de plus de 1 UGB». La notion d activité «professionnelle» exclue, selon la typologie Inosys, les exploitations non significatives. Dont 452 exploitations spécialisées en élevage soit 99 % des exploitations professionnelles. Avec 4356 exploitations avec des bovins dont 4183 en élevage bovins spécialisé. 231 exploitations laitières (possédant des bovins lait) dont 948 dites mixtes (bovins lait + bovins viandes) Répartition exploitations bovines Cantal - RA 21(Inosys) Exploitations spécialiées viande Exploitations spécialiées lait Exploitations mixtes (lait/viande) 23% Selon ces données, nous constatons une très forte spécialisation de la ferme Cantal en élevage bovin se répartissant pour moitié en élevage spécialisé viande, 1/4 lait et 1/4 mixte. 51% 26% Compte tenu de la prédominance très forte du bovin, l activité laitière des autres espèces (brebis/chèvre) reste marginale.

2 1.2. Le cheptel Les données suivantes sont issues de la base nationale BDNI arrétée au 31/12/211, alimentée par les déclarations de naissances et mouvements des animaux effectuées par les éleveurs. Ces déclarations sont traitées, en ce qui concerne le Cantal, par le GDS (groupement de défense sanitaire) pour le compte de l'ede (établissement départemental de l'élevage). Les résultats présentés ci-dessous différencient le cheptel laitier du cheptel allaitant cantalien. Les données brutes ne faisant pas cette distinction, l'option suivante a été arrêtée : vache/génisse laitière = type racial lait pur + type croisé avec père lait pur allaitant = le reste produit veau issu troupeau laitier = lait pur + père ou mère lait nb : à noter la différence de définition du type laitier selon la source de données : - BDNI et convention citée ci-dessus, c'est la race qui définit le type laitier - RA pour lequel c'est plutôt la destination du troupeau qui défini son type ce qui peut conduire à des différences d'interprétation Cantal - Typologie che pte l bovin adulte Nb bovins 211 Total vaches + génisses>2ans laitier allaitant On note que le cheptel bovin cantalien (adultes et génisses >2ans) est composé de 2/3 de race allaitantes et 1/3 laitier. Les races Montbéliarde et Holstein représentent 8% des effectifs laitiers, la Monbéliarde devançant la Holstein avec 53% des effectifs. L'évolution du cheptel laitier Le cheptel laitier a subit de profondes mutations dans les 5 dernières années si bien que les données disponibles ne sont pas comparables sur une durée aussi importante. D'un cheptel de races dites rustiques mixtes (salers/aubrac) avec une finalité de production essentiellement fromagère, le Cantal est passé par un développement fort des races dites laitières puis a transformé son cheptel initialement mixte en allaitant. Depuis les années 8, une spécialisation des deux types s'est accentuée avec, à l'image de l'auvergne ou des autres régions d'élevage françaises, une diminution du cheptel laitier au profit de l'allaitant.

3 A l'échelle de l'auvergne : A l'échelle du département : Cantal - Evolution nombre de vaches par type. Cantal - Evolution nombre d' exploitations par type Avec Vaches laitières 4 Avec Vaches nourrices 3 Vaches laitières 1 Vaches nourrices Les figures ci-dessus sont basées sur les données des différents RA jusqu'en 21. On constate une forte diminution du nombre d'exploitations dans les deux types, une forte augmentation du cheptel allaitant, et à contrario une baisse du cheptel laitier bien que cette diminution est atténuée entre 2 et 21 (-16 têtes). A ce jour, le cheptel allaitant semble se stabiliser, le cheptel laitier continue à décroitre, le nombre d'exploitations quant à lui continue à diminuer dans les deux types.

4 1.3. La production de lait Les références laitières (ou quota laitiers) La mise en place de droits à produire par attribution de références laitières a été mise en place en 1984 avec un objectif de limitation du risque de surproduction. Compte tenu de la restructuration en cours de la ferme laitière France (diminution du nombre d'exploiattions laitières avec spécialisation, augmentation de la productivité par vache), la moyenne des référence laitières a simultanément augmentée. En France et en Auvergne : Le Cantal a suivi la moyenne de la région Auvergne. (données brutes source FAM ) fig2 - Evolution nombre de producteurs lait et quota moyen depuis 26 fig1 - Evolution nombre de producteurs lait et quota départemental depuis Total Producteurs 2 Quota Total en litres Total Producteurs Quota moyen par exploitation en litres Entre les campagnes 26/27 et 212/213, le Cantal a perdu prés de 7 producteurs alors que la référence laitière départementale a augmentée de 27 millions de litres de lait. Le quota moyen par exploitation est passé quant à lui de 15 à 213 litres. Nb : ces données peuvent sensiblement différer des données affichées plus loin selon notamment les intervalles de comptage pris en compte (campagne entière ou année civile, transfert de droits, acal...). Par contre les tendances restent bien identiques.

5 Carte des références laitière dans le Cantal - campagne 212 (cumul laiterie + vente directe) Deux pôles principaux de production du Cantal: Planèze/Margeride et Châtaigneraie. La production laitière du Cantal campagne 211, c'est : 419,6 Millions de litres de référence laitière (dont 26 millions en vente directe) augmentation continue de la référence moyenne par exploitation (moyenne de 21 litres/exploitation pour campagne 211/212) 36,6 Millions de litres de lait collectés en 212. Sous réalisation brute des références Cantal : 8 et 9% de sous réalisation brute sur les deux dernières campagnes (à distinguer du taux de sous-réalisation structurelle inférieur) Augmentation de la production sur 3 années consécutives (29 à 211) à raison de +3% par an, puis diminution en 212 (- 2,5%).

6 La production laitière en 212 dans le Cantal et en Auvergne Production lait de vache 212 (source agreste) Livraisons de lait entier à l'industrie (hl) 2 Production vente directe comprise(hl) Allier Cantal Hte Loire Puy de Dôme La Haute-Loire produit légèrement plus de lait que le Cantal. L'Allier est trés loin derrière. Le différentiel entre "livraison à l'industrie" et "production finale" correspond à la part de valorisation en vente directe, transformé ou pas. La part "lait vente directe" est plus importante dans le Puy de Dôme que dans les autres département. Nous verrons plus loin que cette situation est liée à la dynamique du Sant Nectaire fermier. Pour le Cantal les références Vente Directes sont à hauteur d'environ 6% du total des références laitières. Evolution dernières campagnes en Auvergne (source Agreste) L instauration des quotas laitiers en 1984 a stoppé l augmentation de la production tant en Auvergne qu au niveau national. Depuis les variations de production sur 2 ans sont de l ordre de + ou 1 %. On peut considérer sur ce pas de temps, un certaine stabilité avec une reprise de production depuis 29. A noter qu au début 213 (janvier-avril), la production auvergnate a diminué de prés de 1 % par rapport à la même période de 212 pour un prix très légèrement à la baisse. La production du Cantal sur la même période a baissée de 11,5 % pour un prix quasi stable (+,2%) source Agreste

7 En France (source France Agrimer) :

8 Zoom sur la production laitière issue de la race Salers : La vache Salers est emblématique, le terme Salers étant associé à la race, à la ville et au fromage. La Salers est un race rustique, dite mixte à savoir aussi bien laitière qu allaitante. D une origine de sélection en vue de la production de fromage, elle est devenue essentiellement allaitante avec l arrivée des races laitières plus compétitives. Aujourd hui, le rameau laitier bien que très peu représenté, résiste malgré tout grâce à un certain nombre d éleveurs passionnés. Son lait est valorisé en Cantal fermier et laitier, Salers ou en Saint Nectaire. Quelques données (sources site Groupe Salers Evolution) : Lait Vaches Salers - Références laitières (litres) Laiterie 4 44 VD Cantal Puy de Dôme Total Moyenne contrôle laitier : Cantal 286 Kg par vache - Puy de Dôme 2961 Kg par vache Moyenne sur quota : Cantal 199 litres par vache - Puy de Dôme 21 litres par vache Une vache Salers donne 2 à 3 fois moins de lait qu une vache de race spécialisée (mais le taux protéique est supérieur à 33gr/litre). La présence du veau réduit d un quart la quantité totale disponible (différence entre résultat contrôle laitier et vente laiterie). Par contre, le veau intervient directement sur la qualité bactériologique du lait Salers, en éliminant les cellules somatiques. Références lait vaches Salers Cantal : 6 millions de litres soit 1,4 % de la référence totale.

9 2. La collecte Cantal - Collecte lait campagnes 211/12 et 212/13 (source 4,37 35,36 3,35,33 2,32 15 /l,34 25,31,29,28 M A JA N I JU JU IN IL LE T M A A VR R S 5 VI E R,3 S EP TE M BR O C TO E N B O VE RE M BR E 1 IL hlitres Agreste) vol 211/12 vol 212/13 prix 211/12 prix 212/13 Lors de la dernière campagne, la collecte est en baisse depuis Juin 212. A noter que le prix n a pas augmenté sur cette période. Répartition des références laitières Cantal par collecteur - Campagne 211/212 SCA LAIT CHAMBERNON SERIERS 1% CANTAVEYLOT % COOP AGRICOLE JEUNE MONTAGNE 1% LAITERIE COOPERATIVE LA PLANEZE 1% LAITERIE FROMAGERIE SOCIETE FROMAGERE DUROUX DU LIVRADOIS 1% 1% LAITERIE CONDUTIER GIE SUDLAIT % BIOLAIT SAS % WALCHLI 4% GPT LES LAITIERS DU PAYS D OC (Volcalis) 26% GMPL DES MONTS DU CANTAL 2% 1% SODIAAL UNION 2% ACHAT LAIT (Lactalis) 12% LA ROSE DES VENTS 18% SOC LAITIERE MONTS D AUVERGNE 12% 16 entreprises ou coopératives collectent du lait dans le Cantal. Les 3 principales collectent les 2/3 de la production, 8 représentent moins de 5 % chacune.

10 Le prix du lait producteur Cantal Lait - Livraison et prix moyen payé 29 à 213,4 35,35 3,3 25,25 2,2 15,15 1,1 5,5, Lait livré Prix moyen Synthèse production lait Cantal Synthèse production lait Cantal un cheptel laitier essentiellement Montbéliard et Holstein avec environ 9 têtes un cheptel laitier essentiellement Montbéliard et Holstein avec environ 9 renouvellement compris, en baisse constante renouvellement baisse constante untêtes quota de 42 millionscompris, de litres en dont 26 millions en vente directe un quota de 42 millions de litres dont 26 millions en vente directe un quota moyen par exploitation en constante augmentation un sous-réalisation quota moyen pardu exploitation en constante augmentation une quota chronique à hauteur de 8 % une sous-réalisation du quota chronique à hauteur de 8 %

11 3. La transformation 3.1. Les acteurs Le service statistique de la DRAAF (SRISE) publie sur son site depuis 212 une note de synthèse de la filière laitière Auvergne sur la base de données recueillies suite enquêtes. Les éléments qui suivent en sont issus. L Auvergne est le «pays du fromage» selon sa réputation laquelle est, au regard de la carte des opérateurs de la filière laitière régionale, on ne peut plus méritée. Le Cantal se distingue des autres départements en regroupant à lui seul la moitié des industriels collecteurs ou transformateurs. Cette carte est en perpétuelle modification au gré, la tendance étant la diminution du nombre d opérateurs dans le cadre d une restructuration de la filière laitière.

12 3.2. Les produits transformés L Auvergne produit toute une gamme de produits laitiers mais quelques catégories se distinguent de part les tonnages produits : le lait conditionné (Puy de Dôme et Haute-Loire) le beurre (4ème région de France) le fromage à pâte persillée (1ere région de France) le fromage à pâte pressée non cuite (2ème région de France) Les tendances d évolution de production en Auvergne sont assez différentes des tendances nationales : augmentation de la production de beurre alors que stagnation au niveau national. L Auvergne passe au 4ème rang sur le plan national tendance à la baisse de la production fromagère auvergnate alors qu augmentation continue au niveau national Les fabrications fromagères 34, c est le nombre d industriels fabricants du fromage en Auvergne sur les 9 tonnes de fromage fabriqué en 211 en Auvergne, le Cantal en a produit 44 t soit prés de la moitié 5 %, c est la part Auvergne du fromage fabriqué en France 36 % de la production fromagère d Auvergne est sous AOP (Appellation d origine contrôlée) 72 % de cette production AOP Auvergne est fabriquée dans le Cantal Part des fabrications fromagères par département Au niveau régional, le Cantal est le département pilote en tonnage de fromage fabriqué. Il représente à lui seul prés de la moitié du tonnage annuel.

13 3.3. Les appelation d origine protégées (AOP) Répartition géographique des 5 AOP reconnues sur le périmètre de l Auvergne Le Cantal Le Bleu d Auvergne La Fourme d Ambert Le Saint-Nectaire Le Salers A noter que l Allier est le seul département d Auvergne sans AOP fromagères, que le Cantal et Puy de Dôme sont les mieux lotis, à part égale. Le cahier des charges AOP Bleu d Auvergne est en cours de révision, la réduction de l aire de fabrication étant attendue. Répartition quantitative Répartition des AOP Auvergne (211 en tonnes) Saint Nectaire Cantal Bleu d'auvergne Fourme d'ambert Salers Le Saint Nectaire est l AOP principale, suivie de prés par le Cantal. Elles représentent à elles seules prés de 7 % de la production AOP Auvergne. Le Cantal est quasi laitier exclusif ( production fermière marginale en tonnage), le Saint Nectaire au contraire a une filière fermière très dynamique à quasi égalité en tonnage avec le laitier. C est la seule AOP en croissance ces dernières années. A noter que la zone géographique du Saint Nectaire est de loin la zone moins étendue des 5 AOP. Le Salers est la seule AOP exclusivement fermière.

14 4. L organisation professionnelle de la filière laitière Le contrôle laitier : Cantal Conseil Élevage C est un syndicat d éleveurs proposant un panel de prestations de services à la carte pour chaque adhérent. La vocation première de Cantal Conseil Élevage est d apporter un outil de contrôle de performance à l animal et tout appui technique à l éleveur afin d améliorer son cheptel, sa production et les conditions de production. Les structures départementales sont regroupées en syndicat national sous le vocable Conseil Lait. Une fusion des structures nationales Conseil Lait et Bovin croissance pour France Conseil Élevage est en discussion. Au niveau du Cantal, la moitié des éleveurs laitiers sont adhérents soit 18 en 212. Cantal Conseil Élevage c est un budget de 2,2 millions, 33 techniciens 18 peseurs et 6 administratifs. Le Lial MC : Laboratoire Interprofessionnel d analyses laitières du Massif Central Le paiement du lait est indexé sur sa qualité intrinsèque selon des critères nationaux précis classés en 3 familles principales : la qualité «économique» matière grasse et matière protéique les germes et cellules les inhibiteurs Le Lial MC est une structure interprofessionnelle sous statut associatif assurant les prélèvements, analyses et éditions de résultats nécessaires à l établissement de la facture lait auprès de chaque producteur. En complément il a développé depuis quelques années des prestations de services d analyses et conseils techniques notamment sur le volet analyses fourrage pour les éleveurs ou microbiologie alimentaire pour les transformateurs métiers de bouche ou industriels. L activité du LIAL MC c est prés de 6 producteurs suivis pour 1 million d analyses. En terme de moyen c est un laboratoire sur Aurillac avec une équipe de 73 équivalents temps plein en 212. Le Cif : Comité interprofessionnel des fromages Le Cif est un organisme interprofessionnel regroupant l ensemble des acteurs concernés par la production des AOP Cantal et Salers. Le statut de cette structure est en passe d évolution vers une organisation professionnelle de type associatif : courant 213, le CIF devient le «CSI» ou Cantal Salers Inter-profession avec un changement de présidence. Le CSI aura désormais un double rôle : ODG (organisme de défense et de gestion) chargé de rédiger/actualiser les cahiers des charges AOP et promouvoir les produits et concepts attachés au signe, et inter-profession permettant de rassembler tous les acteurs concernés. L INAO : Institut National de l origine et de la qualité L institut national de l origine et de la qualité est un établissement public administratif, doté de la personnalité civile, sous tutelle du ministère de l agriculture. Par la Loi d'orientation agricole du 5 janvier 26, l'inao est chargé de la mise en œuvre de la politique française relative aux produits sous signes officiels d'identification de l'origine et de la qualité : appellation d'origine ; IGP ; label rouge ; STG et agriculture biologique. L'Institut dont le siège est à Paris, s'appuie sur 8 unités territoriales couvrant l'ensemble du territoire métropolitain dont une est située à Aurillac. Ses missions : la promotion et la communication des concepts «signes de qualité» instruction pour reconnaissance de demande d obtention de signe de qualité gestion et suivi des signes de qualité déposés

15 Le Criel et bassin de production C est l organisme inter-professionnel régional de référence. Il permet le consensus entre les acteurs de la filière lait. Son périmètre d intervention est le Bassin laitier Auvergne Limousin (départements d Auvergne + Creuse et Corrèze) Interlocuteur des Pouvoirs Publics et des Collectivités Territoriales, le CRIEL AuvergneLimousin (centre régional interprofessionnel de l économie laitière) est un acteur majeur des politiques de filière sur sa zone de reconnaissance. Le CRIEL AL gère l application des accords interprofessionnels et de leurs déclinaisons (notamment grille de paiement) au sein du bassin Auvergne-Limousin. Il a également pour vocation de produire des indicateurs, des études pour l ensemble de la filière. Outre ces actions, les principales activités du CRIEL Auvergne-Limousin s organisent autour de trois commissions : Qualité : vise l amélioration de la qualité des produits laitiers issus de la région. Cela sous-entend la gestion des laits hors-normes, l établissement de grilles de paiement à la qualité, mais aussi d actions plus techniques ayant trait à la production et la transformation du lait. AOP : met en œuvre des actions collectives au bénéfice des fromages AOP du bassin laitier : production d indicateurs sur l économie des filières AOP, échanges entre acteurs, gestion d une Cotisation Volontaire Communication : s intéresse à la promotion des produits laitiers de la région, à la communication à destination des familles professionnelles et des interlocuteurs du CRIEL. Le Cniel fédère les 1 CRIEL de France. Le Centre National Interprofessionnel de l Économie Laitière est l'inter-profession qui réunit les producteurs et les transformateurs de lait pour décider et conduire ensemble des actions collectives au service de la filière laitière. Le Cniel, créé en 1973, est une association de statut privé (Loi 191) dont les membres sont la FNPL (fédération nationale des producteurs de lait), la FNCL (fédération nationale des coopératives laitières) et la FNIL (fédération nationale de l industrie laitière). A noter que le CNIEL élargit sa représentativité depuis juin 213 à l ensemble des syndicats agricoles. Trois missions : la promotion du lait et des produits laitiers la recherche l organisation des relations économiques entre les producteurs et transformateurs Le Cniel, c est un budget de 37 millions d /an financé par les cotisations (prélèvements sur lait collectés) des producteurs et transformateurs. 68 % du budget est consacré à la promotion (source site Institut de l élevage : IDELE IDELE est un institut (forme associative) de recherche appliquée et de développement au service de l élevage et des herbivores. Cette structure réalise des études, recherches, ingénierie conseil et formations au service de l élevage. Elle est basée à Paris et sur des sites régionaux, ses moyens humains sont à hauteur de 2 techniciens et ingénieurs. Son bureau est composé des 4 fédérations nationales spécialisées en élevage (FNPL, FNB, FNO, FNEC) et travaille en étroite collaborations avec les inter-professions en concertation avec les pouvoirs publics. L ensemble de ses travaux sont publiés sur son site France AgriMer : FAM

16 Né le 1er avril 29 de la fusion de cinq offices agricoles (Ofimer, Office de l élevage, ONIGC, Onippam et Viniflhor), FranceAgriMer, établissement national des produits de l agriculture et de la mer sous tutelle de l État, a été créé par l ordonnance n du 25 mars 29, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques. La réglementation européenne évolue, la politique agricole commune se transforme, les défis alimentaires, économiques et environnementaux sont toujours plus nombreux Autant de facteurs qui demandent aux filières de l agriculture et de la mer de s adapter en permanence. Pour les aider à y parvenir, FranceAgriMer assume des missions économiques, de conseil, de gestion et de coopération. Son rôle est de : 1. Sur les marchés Assurer la veille économique et le suivi des marchés Gérer les mesures communautaires de régulation des marchés Alerter en cas de crise 2. Pour les filières Renforcer l efficacité économique des filières Mettre en place une politique de développement durable et de qualité Prévenir les risques des filières 3. Pour les professionnels Aider les producteurs à s organiser Encourager le dialogue interprofessionnel Contribuer à la coopération technique En région, les services de FranceAgriMer sont intégrés aux directions régionales de l Alimentation, de l Agriculture et de la Forêt (Draaf), où ils assurent l instruction des demandes d aides et des contrôles relevant des missions de l établissement. FAM publie sur son site internet l ensemble de ses travaux relatifs aux suivis conjoncturels ou des filières.

Bovins viande. Effectifs troupeaux et animaux par région en 2013. Total élevages. Nbre de veaux pesés en VA0. Nbre de veaux pesés en VA4

Bovins viande. Effectifs troupeaux et animaux par région en 2013. Total élevages. Nbre de veaux pesés en VA0. Nbre de veaux pesés en VA4 Bovins viande Effectifs troupeaux et animaux par région en 2013 Chif Régions Nbre de Nbre de Nbre de troupeaux troupeaux troupeaux adhérents adhérents suivis en en VA4 en VA0 engraissement Nbre de troupeaux

Plus en détail

dossier de presse, 5 avril 2011

dossier de presse, 5 avril 2011 Le groupe Casino a choisi le Cantal pour lancer la démarche Terre et Saveur, pour sa gamme viande de veau et sa gamme viande de bœuf Salers en partenariat avec les groupes Sicarev et Altitude, au travers

Plus en détail

POURQUOI VISIOLYS? SOMMAIRE VOUS PROPOSE : Un monde qui bouge COMPRENDRE. Analyses et adaptations SE REPÉRER SE PROJETER ET CHOISIR

POURQUOI VISIOLYS? SOMMAIRE VOUS PROPOSE : Un monde qui bouge COMPRENDRE. Analyses et adaptations SE REPÉRER SE PROJETER ET CHOISIR POURQUOI VISIOLYS? EXPERTISE STRATÉGIE ÉCONOMIE Visiolys est né de la volonté commune des deux entreprises de conseil en élevage Clasel et Eilyps de se projeter dans un monde en pleine mutation, de permettre

Plus en détail

LA DYNAMIQUE DES TROUPEAUX LAITIERS FRANÇAIS À L APPROCHE DE LA FIN DES QUOTAS

LA DYNAMIQUE DES TROUPEAUX LAITIERS FRANÇAIS À L APPROCHE DE LA FIN DES QUOTAS > Les synthèses de FranceAgriMer février 2013 numéro LAIT / 1 LA DYNAMIQUE DES TROUPEAUX LAITIERS FRANÇAIS À L APPROCHE DE LA FIN DES QUOTAS 12 12 rue rue Henri Henri Rol-Tanguy / TSA / TSA 20002 20002

Plus en détail

Trajectoires laitières

Trajectoires laitières Trajectoires laitières Yannick PECHUZAL Lot Conseil Elevage 13 mars 2014 Cantal 2100 producteurs de lait 1000 élevages mixtes 420 ML 5 AOP fromagères Filière Collecte : 360 Ml 60% SODIAAL et assimilés

Plus en détail

EPREUVE ECRITE D ADMISSIBILITE

EPREUVE ECRITE D ADMISSIBILITE CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DE LYCEE PROFESSIONNELS AGRICOLE (PLPA) SESSION 2011 Concours : INTERNE Section : Sciences économiques et sociales et gestion Option A : Sciences économiques et sociales

Plus en détail

CAPRINS LAITIERS + BOVINS VIANDE ENSILAGE DE MAÏS

CAPRINS LAITIERS + BOVINS VIANDE ENSILAGE DE MAÏS CLBV AQMP02 CAPRINS LAITIERS + BOVINS VIANDE ENSILAGE DE MAÏS 2 UMO sur 39 ha avec 200 chèvres produisant 160 000 litres de lait et engraissement de 40 génisses Ce système se rencontre principalement dans

Plus en détail

Collecte et gestion de l information zootechnique

Collecte et gestion de l information zootechnique Collecte et gestion de l information zootechnique Erik Rehben (Responsable Systèmes d Information & Traçabilité Animale - Institut de l Elevage) Points abordés Seulement les ruminants, ni les porcins ni

Plus en détail

Des territoires laitiers contrastés

Des territoires laitiers contrastés Agreste Primeur 308 Numéro 308 - décembre 203 Les exploitations laitières bovines en France métropolitaine Télécharger les données au format tableur Des territoires laitiers contrastés 77 000 exploitations

Plus en détail

Les 5 à 7 du SYRPA. Photographie et évolution de la population agricole professionnelle française

Les 5 à 7 du SYRPA. Photographie et évolution de la population agricole professionnelle française Les 5 à 7 du SYRPA Photographie et évolution de la population Quels enseignements en tirer pour vos actions de communication? Christophe SEMONT 1. Hyltel en quelques mots 2. Les concepts du recensement

Plus en détail

Agence Régionale des Territoires d'auvergne. Gérard Lombardi Marketing Territorial Relations entreprises Emploi

Agence Régionale des Territoires d'auvergne. Gérard Lombardi Marketing Territorial Relations entreprises Emploi Agence Régionale des Territoires d'auvergne Gérard Lombardi Marketing Territorial Relations entreprises Emploi En quelques mots L'Auverg ne L'Agence des Territoires d'auvergne L'accueil de nouvelles populations

Plus en détail

CONSERVATION DU PATRIMOINE VIVANT DU MARAIS POITEVIN ENJEUX ET PERSPECTIVES. CREGENE: 2 rue de l église 79510 COULON 05 49 35 15 40 cregene@gmail.

CONSERVATION DU PATRIMOINE VIVANT DU MARAIS POITEVIN ENJEUX ET PERSPECTIVES. CREGENE: 2 rue de l église 79510 COULON 05 49 35 15 40 cregene@gmail. CONSERVATION DU PATRIMOINE VIVANT DU MARAIS POITEVIN ENJEUX ET PERSPECTIVES CREGENE: 2 rue de l église 79510 COULON 05 49 35 15 40 cregene@gmail.com Espèces locales et territoire, un destin commun? Pâturage

Plus en détail

RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU RAD Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010

RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU RAD Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010 Les essentiels du Réseau agriculture durable RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010 Réseau d information comptable agricole du Ministère de l Agriculture,

Plus en détail

Règlement du concours dans le cadre de l édition 2012 du «mois de l origine et de la qualité»

Règlement du concours dans le cadre de l édition 2012 du «mois de l origine et de la qualité» Règlement du concours dans le cadre de l édition 2012 du «mois de l origine et de la qualité» I. Le concours dans les enseignes de la distribution 1- Objectif global du concours L objectif du concours

Plus en détail

Accès aux services et structuration des éleveurs laitiers du département de Dagana Asstel Dagana Réflexions phase 2 Comité pilotage du 24 avril 2015

Accès aux services et structuration des éleveurs laitiers du département de Dagana Asstel Dagana Réflexions phase 2 Comité pilotage du 24 avril 2015 Accès aux services et structuration des éleveurs laitiers du département de Dagana Asstel Dagana Réflexions phase 2 Comité pilotage du 24 avril 2015 Un projet soutenu par : Avec la participation de : Quelques

Plus en détail

Revenu agricole 2013 : une année délicate pour les productions céréalières

Revenu agricole 2013 : une année délicate pour les productions céréalières Agreste Champagne-Ardenne n 4 - Juillet 2015 Réseau d information comptable agricole En 2013, le Résultat Courant Avant Impôt (RCAI) moyen des exploitations agricoles champardennaises couvertes par le

Plus en détail

Règlement du concours dans le cadre de l opération «Fête-moi Signes» de 2014

Règlement du concours dans le cadre de l opération «Fête-moi Signes» de 2014 Règlement du concours dans le cadre de l opération «Fête-moi Signes» de 2014 I. Le concours dans les enseignes de la distribution 1- Objectif global du concours L objectif du concours est de mettre en

Plus en détail

ACTION N 1 Réseau d élevages bovins laitiers en Agrobiologie

ACTION N 1 Réseau d élevages bovins laitiers en Agrobiologie ACTION N 1 Réseau d élevages bovins laitiers en Agrobiologie Capacité d adaptation des systèmes en Agriculture Biologique aux épisodes de sécheresse AUTONOMIE ALIMENTAIRE Maître d œuvre : Chambres d Agriculture

Plus en détail

Organisation des bâtiments dans les grands troupeaux 5 exemples d organisation spatiale en Europe

Organisation des bâtiments dans les grands troupeaux 5 exemples d organisation spatiale en Europe Organisation des bâtiments dans les grands troupeaux 5 exemples d organisation spatiale en Europe Avril 2009 FICHES TECHNIQUES Auteur : Jacques CHARLERY Pôle Herbivores Chambres d agriculture de Bretagne

Plus en détail

DAIRYMAN aux Pays-Bas

DAIRYMAN aux Pays-Bas DAIRYMAN aux Pays-Bas Frans Aarts, Wageningen-UR 15 October 2013 Le secteur laitiers Néerlandais: Une place importante Une production intensive 65% des surfaces agricoles dédiées à la production laitière

Plus en détail

RECUEIL SOMMET DE L ÉLEVAGE 2009 IDENTIFICATION ÉLECTRONIQUE DES BOVINS, OVINS ET CAPRINS

RECUEIL SOMMET DE L ÉLEVAGE 2009 IDENTIFICATION ÉLECTRONIQUE DES BOVINS, OVINS ET CAPRINS RECUEIL IDENTIFICATION ÉLECTRONIQUE DES BOVINS, OVINS ET CAPRINS SOMMET DE L ÉLEVAGE 2009 Institut de l Élevage, 149 rue de Bercy, 75595 PARIS Cedex 12 Boucle électronique officielle : questions-réponses

Plus en détail

PAC. ce qui change. vraiment

PAC. ce qui change. vraiment PAC 2014 2020 ce qui change vraiment Dotée d un budget préservé de l ordre de 9,1 milliards par an, la nouvelle pac entrera pleinement en application en 2015 et sera le cadre commun de l agriculture européenne

Plus en détail

Conventions de calcul pour la réalisation des cas types en agriculture biologique

Conventions de calcul pour la réalisation des cas types en agriculture biologique Conventions de calcul pour la réalisation des cas types en agriculture biologique Conjoncture retenue pour la construction des cas-types Prix de la viande bovine Conjoncture 1 er trimestre 2012 Prix des

Plus en détail

L intérêt technico-économique. avec simulations à l'appui

L intérêt technico-économique. avec simulations à l'appui L intérêt technico-économique Titre de du l'engraissement diaporama des mâles avec simulations à l'appui Christèle PINEAU Institut de l'elevage Christele.Pineau@idele.fr Matthieu COUFFIGNAL ARVALIS, Institut

Plus en détail

MON LAIT ISSU DE VACHES NOURRIES AUX OGM?

MON LAIT ISSU DE VACHES NOURRIES AUX OGM? MON LAIT ISSU DE VACHES NOURRIES AUX OGM? L U X E M B O U R G octobre 2005 Ë Les OGM, nos animaux d élevage et nous : 20 millions de tonnes d OGM sont importées chaque année en Europe. 80% de celles-ci

Plus en détail

De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités

De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités Organisateurs : Partenaires : Des outils d accompagnement Des outils de financement Zoom

Plus en détail

Élevage Le bénéfice des Systèmes d information et des technologies numériques

Élevage Le bénéfice des Systèmes d information et des technologies numériques 10:07 Page 29 Élevage Le bénéfice des Systèmes d information et des technologies numériques Les Systèmes d information (SI) d élevage répondent aux besoins de l «entreprise élevage» au sens large. Cette

Plus en détail

Calcul de la marge brute en production laitière

Calcul de la marge brute en production laitière Mode d emploi : Calcul de la marge brute en production laitière Calculez la marge brute en production laitière sur votre exploitation et comparez-la avec celle d autres exploitations du même type. Utilisation

Plus en détail

En zones herbagères, un système spécialisé lait, tout herbe

En zones herbagères, un système spécialisé lait, tout herbe Cas type HL 1 En zones herbagères, un système spécialisé lait, tout herbe Rouen Évreux Amiens Beauvais Arras Lille Laon Culture à faible densité d'élevage Herbagère à forte densité d'élevage Mixte à moyenne

Plus en détail

Projet «Typologie des systèmes d exploitation agricole»

Projet «Typologie des systèmes d exploitation agricole» Projet «Typologie des systèmes d exploitation agricole» Le projet mutualisé "Références systèmes", conduit dans le cadre des chantiers "Terres d'avenir", a prévu d'amplifier la mutualisation dans le domaine

Plus en détail

les cinq étapes pour calculer les jours d avance

les cinq étapes pour calculer les jours d avance À retenir l expérience, acquise grâce à ces outils, permet également une bonne évaluation de la ressource disponible. une fois les mesures réalisées, la quantité d herbe disponible pour le lot se calcule

Plus en détail

Sous classe 10.51. Exploitation de laiteries et fabrication de fromage

Sous classe 10.51. Exploitation de laiteries et fabrication de fromage Sous classe 10.51 Exploitation de laiteries et fabrication de fromage Chiffres clés 2012...2 Faits marquants...4 Présentation générale du secteur...4 Qualité, innovation, normalisation...11 Organismes

Plus en détail

I) Evolution de la demande d emploi mensuelle

I) Evolution de la demande d emploi mensuelle Document rédigé le 27/04/2015 LES ESSENTIELS DE L EMPLOI - Chiffres de mars 2015 Plan : I) Evolution de la demande d emploi mensuelle (pages 1 et 2) - Catégorie A - Catégorie ABC - Entrées et sorties/offres

Plus en détail

Annexe 1 b : Description des actions de l opération 0412 Maîtrise de l énergie Programmation 2014 2020

Annexe 1 b : Description des actions de l opération 0412 Maîtrise de l énergie Programmation 2014 2020 Annexe 1 b : Description des actions de l opération 0412 Maîtrise de l énergie Programmation 2014 2020 CADRE REGLEMENTAIRE : FEADER, PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT RURAL 2014 2020, REGION LIMOUSIN Cette annexe

Plus en détail

Produire avec de l'herbe Du sol à l'animal

Produire avec de l'herbe Du sol à l'animal GUIDE PRATIQUE DE L'ÉLEVEUR Produire avec de l'herbe Du sol à l'animal avril 2011 BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE SOMMAIRE Paroles d éleveurs 4 Quelle place donner à l herbe Le choix d un système fourrager 8

Plus en détail

L agriculture luxembourgeoise en chiffres 2013

L agriculture luxembourgeoise en chiffres 2013 L agriculture luxembourgeoise en chiffres 2013 (données disponibles au 1 ier avril 2013) MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE LA VITICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE D ECONOMIE RURALE L agriculture

Plus en détail

PLAN SANTE SECURITE AU TRAVAIL DES EXPLOITANTS AGRICOLES DE LA REGION GUADELOUPE PERIODE : 2011-2015

PLAN SANTE SECURITE AU TRAVAIL DES EXPLOITANTS AGRICOLES DE LA REGION GUADELOUPE PERIODE : 2011-2015 PLAN SANTE SECURITE AU TRAVAIL DES EXPLOITANTS AGRICOLES DE LA REGION GUADELOUPE PERIODE : 2011-2015 PREAMBULE Le Plan Santé Sécurité au Travail (PSST) de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) de la Guadeloupe

Plus en détail

La cohabitation des races ovines Ouled Jellal (OJ) et Beni Guil (BG) et développement de l'élevage ovin dans le système pastoral du Maroc Oriental

La cohabitation des races ovines Ouled Jellal (OJ) et Beni Guil (BG) et développement de l'élevage ovin dans le système pastoral du Maroc Oriental Mediterranean biodiversity as a tool for the sustainable development of the small ruminant sector: From traditional knowledge to innovation Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II Rabat, 16 décembre

Plus en détail

Appliquer la réglementation dans la filière

Appliquer la réglementation dans la filière Appliquer la réglementation dans la filière laitière fermière re Appliquer la réglementation dans la filière laitière fermière Analyse des risques, enregistrements et GBPH Application à la filière laitière

Plus en détail

Les escaliers. Intégrer la prévention : Fiche technique n 5. Les types d escaliers Identifier les risques Apporter des solutions Qui contacter?

Les escaliers. Intégrer la prévention : Fiche technique n 5. Les types d escaliers Identifier les risques Apporter des solutions Qui contacter? Santé - Sécurité au Travail RISQUES EN SALLE DE TRAITE Fiche technique n 5 Intégrer la prévention : Les escaliers Les types d escaliers Identifier les risques Apporter des solutions Qui contacter? D après

Plus en détail

Appel à projets 5,2. Se déplacer Se nourrir Se loger Le reste

Appel à projets 5,2. Se déplacer Se nourrir Se loger Le reste Appel à projets " Plan Climat Régional» Soutien de l investissement participatif dans les énergies renouvelables et la maîtrise de l énergie au bénéfice des territoires 1 Contexte : Les grands objectifs

Plus en détail

DIAGNOSTIC DE DURABILITE du Réseau Agriculture Durable

DIAGNOSTIC DE DURABILITE du Réseau Agriculture Durable DIAGNOSTIC DE DURABILITE du Réseau Agriculture Durable Guide de l utilisateur 2010 Si vous êtes amenés à utiliser cet outil, merci d indiquer votre source. Réseau agriculture durable - Inpact Bretagne

Plus en détail

RECUEIL DES ORIENTATIONS DU CONSEIL DES AGREMENTS ET CONTRÔLES de L INSTITUT NATIONAL DE L ORIGINE ET DE LA QUALITE

RECUEIL DES ORIENTATIONS DU CONSEIL DES AGREMENTS ET CONTRÔLES de L INSTITUT NATIONAL DE L ORIGINE ET DE LA QUALITE RECUEIL DES ORIENTATIONS DU CONSEIL DES AGREMENTS ET CONTRÔLES de L INSTITUT NATIONAL DE L ORIGINE ET DE LA QUALITE Date de la dernière mise à jour : 2 juillet 2015. L orientation modifiée par rapport

Plus en détail

Génétique et génomique Pierre Martin

Génétique et génomique Pierre Martin Génétique et génomique Pierre Martin Principe de la sélections Repérage des animaux intéressants X Accouplements Programmés Sélection des meilleurs mâles pour la diffusion Index diffusés Indexation simultanée

Plus en détail

La filière de l élevage du cheval de trait dans son. contexte français et européen. Evolution et attentes

La filière de l élevage du cheval de trait dans son. contexte français et européen. Evolution et attentes 1 La filière de l élevage du cheval de trait dans son contexte français et européen. Evolution et attentes Septembre 2011 I. Contexte et structuration de la filière du cheval de trait en France a. Quelques

Plus en détail

Projet de création d un site internet en appui à la vente de produits locaux de qualité.

Projet de création d un site internet en appui à la vente de produits locaux de qualité. Projet de création d un site internet en appui à la vente de produits locaux de qualité. Septembre 2011 Contact : Muriel LESAINT, chef de projet. muriel.lesaint@educagri.fr Tel : 03 84 87 21 06 Contenu

Plus en détail

Analyse des évolutions de l agriculture biologique par le biais de la veille documentaire et technologique

Analyse des évolutions de l agriculture biologique par le biais de la veille documentaire et technologique Analyse des évolutions de l agriculture biologique par le biais de la veille documentaire et technologique Auteurs : Sophie Valleix, responsable d ABioDoc et Esméralda Ribeiro, documentaliste à ABioDoc

Plus en détail

Signature de la nouvelle Convention nationale de partenariat pour la lutte contre le travail illégal dans le secteur de la sécurité privée

Signature de la nouvelle Convention nationale de partenariat pour la lutte contre le travail illégal dans le secteur de la sécurité privée Signature de la nouvelle Convention nationale de partenariat pour la lutte contre le travail illégal dans le secteur de la sécurité privée DOSSIER DE PRESSE Mercredi 12 décembre 2012 1- Communiqué de presse

Plus en détail

Coûts des pratiques viticoles dans le Sud-Ouest en fonction de la typologie de production. Damien AMELINE, CER France Midi-Pyrénées

Coûts des pratiques viticoles dans le Sud-Ouest en fonction de la typologie de production. Damien AMELINE, CER France Midi-Pyrénées Coûts des pratiques viticoles dans le Sud-Ouest en fonction de la typologie de production Damien AMELINE, CER France Midi-Pyrénées 10 Damien décembre Ameline 2010 (CER France Toulouse Midi-Pyrénées) Compétitivité

Plus en détail

CONVENTION. Syndicat des éleveurs limousins de la Vienne. Syndicat des éleveurs charolais de la Vienne

CONVENTION. Syndicat des éleveurs limousins de la Vienne. Syndicat des éleveurs charolais de la Vienne CONVENTION Syndicat des éleveurs limousins de la Vienne Syndicat des éleveurs charolais de la Vienne 1 Préambule La filière viande bovine subit depuis plusieurs années des crises successives, mettant beaucoup

Plus en détail

Association nationale de la meunerie française

Association nationale de la meunerie française Association nationale de la meunerie française LA MEUNERIE FRANCAISE : ses entreprises, ses marchés t tla t structure des entreprises de la meunerie française La meunerie française est composée de 373

Plus en détail

Marc VARCHAVSKY Conseil National CER FRANCE Olivier BOUCHONNEAU Président de CER FRANCE 49

Marc VARCHAVSKY Conseil National CER FRANCE Olivier BOUCHONNEAU Président de CER FRANCE 49 Impact de la variabilité des prix des produits agricoles et des intrants sur les exploitations en France Marc VARCHAVSKY Conseil National CER FRANCE Olivier BOUCHONNEAU Président de CER FRANCE 49 Colloque

Plus en détail

RÉGION AUVERGNE GRAINES D EMPLOIS. Document support d animation des réunions territoriales Bassin AMBERT

RÉGION AUVERGNE GRAINES D EMPLOIS. Document support d animation des réunions territoriales Bassin AMBERT Lyon : Le Jardin suédois - 11, rue Guilloud - F 69003 LYON - Tél. +33 (0)4 72 68 08 08 - Fax +33 (0)4 72 68 03 66 - katalyselyon@katalyse.com Nantes : Les Salorges 1-15, quai Ernest Renaud - F 44100 NANTES

Plus en détail

Le Grand Débat sur l avenir de l agriculture et de la pêche françaises. Synthèse des travaux du groupe «Compétitivité et revenus»

Le Grand Débat sur l avenir de l agriculture et de la pêche françaises. Synthèse des travaux du groupe «Compétitivité et revenus» Le Grand Débat sur l avenir de l agriculture et de la pêche françaises Synthèse des travaux du groupe «Compétitivité et revenus» La compétitivité des exploitations agricoles et des filières agricoles et

Plus en détail

R y o aume aume du du Maroc Mar Mai 2009

R y o aume aume du du Maroc Mar Mai 2009 Royaume du Maroc PLAN MAROC VERT Mai 2009 ENJEUX Enjeux économiques Contribue pour 19 % du PIB national 15% production 4% Agro industrie Rôle capital dans la stabilité macro économique Enjeux sociaux Emploie

Plus en détail

Fin des quotas laitiers, contractualisation et stratégies productives : enseignements d une modélisation bioéconomique

Fin des quotas laitiers, contractualisation et stratégies productives : enseignements d une modélisation bioéconomique INRA Prod. Anim., 2012, 25 (1), 67-76 Fin des quotas laitiers, contractualisation et stratégies productives : enseignements d une modélisation bioéconomique B. LELYON 1, V. CHATELLIER 2, K. DANIEL 2,3

Plus en détail

Journée des partenaires de la filière laitière

Journée des partenaires de la filière laitière Journée des partenaires de la filière laitière Grands troupeaux : comment accompagner les éleveurs? Réseau bovins lait Poitou-Charentes 23 Juin 2015 Programme Grands troupeaux : état des lieux en Poitou-Charentes

Plus en détail

Bien-être des animaux. Recueil des actions des partenaires agricoles

Bien-être des animaux. Recueil des actions des partenaires agricoles Bien-être des animaux Recueil des actions des partenaires agricoles Edition 2014 Edito Le bien-être des animaux, parlons-en! Nous avons trop souvent le sentiment que les jugements sur l élevage se forgent

Plus en détail

& Que choisir. favoriser le bien-être

& Que choisir. favoriser le bien-être Label Rouge & Agriculture Biologique Que choisir pour favoriser le bien-être des animaux? Un guide des tiné au consommateur Protection mondiale des animaux de ferme Ce petit guide a pour objectif d aider

Plus en détail

La nouvelle réglementation européenne relative à l hygiène des aliments: «Paquet Hygiène»

La nouvelle réglementation européenne relative à l hygiène des aliments: «Paquet Hygiène» La nouvelle réglementation européenne relative à l hygiène des aliments: «Paquet Hygiène» Direction Départementale des Services Vétérinaires de Meurthe-et-Moselle Plan 1. Objectifs de la réforme 2. Quels

Plus en détail

Conjoncture Filière cheval N 15 Juin 2014

Conjoncture Filière cheval N 15 Juin 2014 Conjoncture Filière cheval N 15 Juin 214 L élevage : premières tendances 214 Course : baisse des juments saillies en galop, contrairement au trot Selle et poneys : la baisse des juments et ponettes saillies

Plus en détail

mon maïs fourrage, (GNIS) rassemble toutes les parties prenantes de la filière semences française, soit 72 entreprises de sélection,

mon maïs fourrage, (GNIS) rassemble toutes les parties prenantes de la filière semences française, soit 72 entreprises de sélection, Ma vache, mon maïs fourrage, et moi 50 ans de progrès! Depuis maintenant 50 ans, le maïs fourrage a bénéficié avec succès du progrès génétique et de l innovation variétale. Il a su s inscrire durablement

Plus en détail

Systèmes bovins laitiers en Poitou-Charentes

Systèmes bovins laitiers en Poitou-Charentes R E F E R E N C E S Systèmes bovins laitiers en Poitou-Charentes Avril 2008 Les cas-types... mode d emploi R E F E R E N C E S Vous avez dit cas-type? Un cas-type est une exploitation représentative d'un

Plus en détail

PROTECTION DE PRODUITS EN IG

PROTECTION DE PRODUITS EN IG PROTECTION DE PRODUITS EN IG Ousman ABDOU Ingénieur Agrométéorologue Expert de l Agriculture en IG Point focal IG/OAPI Direction Générale de l Agriculture Tel: (00227) 90 34 09 28 Email: ous_ab@yahoo.fr

Plus en détail

RAPPORT D'ENQUÊTE SPÉCIALE DU PROTECTEUR DU CITOYEN: Gestion de la crise de listériose associée aux fromages québécois SOMMAIRE

RAPPORT D'ENQUÊTE SPÉCIALE DU PROTECTEUR DU CITOYEN: Gestion de la crise de listériose associée aux fromages québécois SOMMAIRE RAPPORT D'ENQUÊTE SPÉCIALE DU PROTECTEUR DU CITOYEN: Gestion de la crise de listériose associée aux fromages québécois LE CONTEXTE SOMMAIRE Le 19 août 2008, le ministère de la Santé et des Services sociaux

Plus en détail

Un savoir faire juridique dans le domaine agricole

Un savoir faire juridique dans le domaine agricole AVOCATS A LA COUR Alinea, Avocats à la Cour propose aux acteurs des filières agricole et agroalimentaire, collectifs comme indépendants, un conseil et une assistance juridique sur mesure. Depuis 2006,

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION 2012 PLAN DE MODERNISATION DES BATIMENTS D ELEVAGE (121 A)

DEMANDE DE SUBVENTION 2012 PLAN DE MODERNISATION DES BATIMENTS D ELEVAGE (121 A) Mise à jour 01 décembre 2011 DEMANDE DE SUBVENTION 2012 PLAN DE MODERNISATION DES BATIMENTS D ELEVAGE (121 A) Cette demande d aide une fois complétée constitue, avec les justificatifs joints par vos soins,

Plus en détail

ANAIS LE LOGICIEL DE GESTION PRÉVISIONNELLE DE L ENTREPRISE AGRICOLE ET RURALE. Laboratoire Informatique de l ENITA de Bordeaux Tél.

ANAIS LE LOGICIEL DE GESTION PRÉVISIONNELLE DE L ENTREPRISE AGRICOLE ET RURALE. Laboratoire Informatique de l ENITA de Bordeaux Tél. LE LOGICIEL DE GESTION PRÉVISIONNELLE DE L ENTREPRISE AGRICOLE ET RURALE Laboratoire Informatique de l ENITA de Bordeaux Tél. 05 57 35 07 95 PHILOSOPHIE DU LOGICIEL - CONCEPTS DE BASE ET MECANISMES 1.

Plus en détail

Produire des veaux bio de qualité

Produire des veaux bio de qualité LOIRE ATLANTIQUE GAB 44 02-40-79-46-57 gab-44@wanadoo.fr MAINE ET LOIRE GABBAnjou 02-41-37-19-39 gabbanjou@wanadoo.fr MAYENNE CIVAM Bio 53 02-43-53-93-93 La filière veaux bio est à la recherche d une certaine

Plus en détail

SPECIAL FINANCEMENT DE L AGRICULTURE

SPECIAL FINANCEMENT DE L AGRICULTURE SPECIAL FINANCEMENT DE L AGRICULTURE L installation, la mise aux normes, le renouvellement d un matériel, ou tout autre investissement sont autant de situations ou d évènements qui nécessitent des besoins

Plus en détail

10 ème Forum IES 2010 Enjeux et Perspectives de l Intelligence Economique Au carrefour des Pratiques REIMS 6-8 octobre 2010

10 ème Forum IES 2010 Enjeux et Perspectives de l Intelligence Economique Au carrefour des Pratiques REIMS 6-8 octobre 2010 10 ème Forum IES 2010 Enjeux et Perspectives de l Intelligence Economique Au carrefour des Pratiques REIMS 6-8 octobre 2010 Mission Chanvre pour le Cluster Beaujolais Numéro de la communication : IES-2010-28

Plus en détail

Point d actualité. Conseil Economique, Social & Environnemental Régional. Séance plénière 2 février 2015

Point d actualité. Conseil Economique, Social & Environnemental Régional. Séance plénière 2 février 2015 Conseil Economique, Social & Environnemental Régional Point d actualité Séance plénière 2 février 2015 Rapporteur général : Jean-Jacques FRANCOIS, au nom du Comité de Conjoncture CONTEXTE GÉNÉRAL A la

Plus en détail

Projet filière viticulture 2014-2018. Axe A : Pérenniser la filière viticole régionale. Action A1: Anticiper les volumes sur le plan structurel

Projet filière viticulture 2014-2018. Axe A : Pérenniser la filière viticole régionale. Action A1: Anticiper les volumes sur le plan structurel Projet filière viticulture 2014-2018 Axe A : Pérenniser la filière viticole régionale Action A1: Anticiper les volumes sur le plan structurel Problématique Les volumes de vins produits dans la région ne

Plus en détail

INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS,

INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS, INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS, les choix gagnants INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES PRÉVENIR ET VALORISER LES DÉCHETS UNE STRATÉGIE TRIPLEMENT RENTABLE

Plus en détail

Être bien assuré pour partir en camp

Être bien assuré pour partir en camp Être bien assuré pour partir en camp Plusieurs volets d assurance La responsabilité civile La garantie individuelle accident La garantie dommages aux biens L assistance rapatriement La responsabilité civile

Plus en détail

MINISTERE DE L'AGRICULTURE DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT (articles L361-1à 21 et D361-1 à R361-37 du Code rural)

MINISTERE DE L'AGRICULTURE DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT (articles L361-1à 21 et D361-1 à R361-37 du Code rural) MINISTERE DE L'AGRICULTURE DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT (articles L3611à 21 et D3611 à R36137 du Code rural) DEMANDE D INDEMNISATION DES PERTES PROCEDURE DES CALAMITES AGRICOLES PERTES DE RECOLTE

Plus en détail

POLES DE COMPETITIVITE. et CENTRES D INNOVATION TECHNOLOGIQUES : OBJECTIF INNOVATION

POLES DE COMPETITIVITE. et CENTRES D INNOVATION TECHNOLOGIQUES : OBJECTIF INNOVATION POLES DE COMPETITIVITE et CENTRES D INNOVATION TECHNOLOGIQUES : OBJECTIF INNOVATION Plan - Qu est-ce qu un pôle de compétitivité? - Qu est-ce qu un centre d innovation technologique? - Zoom sur Valorial

Plus en détail

Les formations agroalimentaires dans la Loire

Les formations agroalimentaires dans la Loire Les formations agroalimentaires dans la Loire INFOS PRATIQUES FORMATIONS CENTRES DE FORMATION petit mémorendum des métiers d avenir édition 2010 production, fabrication, conditionnement, maintenance, vente,

Plus en détail

PLAN DE CONTRÔLE VIANDE BOVINE ET ABATS DE RACE BLONDE D AQUITAINE LA/17/91

PLAN DE CONTRÔLE VIANDE BOVINE ET ABATS DE RACE BLONDE D AQUITAINE LA/17/91 CERTIFICATION DE LABEL : PLAN DE CONTRÔLE Référence : LA1791 / P300-1. VIANDE BOVINE ET ABATS DE RACE BLONDE D AQUITAINE LA/17/91 Indice n 1 Page 1/63 PLAN DE CONTRÔLE VIANDE BOVINE ET ABATS DE RACE BLONDE

Plus en détail

La lettre électronique du service économie agricole de l'essonne n 3 juillet 2012

La lettre électronique du service économie agricole de l'essonne n 3 juillet 2012 La lettre électronique du service économie agricole de l'essonne n 3 juillet 2012 Cette lettre du service d'économie agricole (SEA) de la DDT de l'essonne est gratuite. Elle peut librement être recopiée

Plus en détail

CONTRAT DE PRESENCE POSTALE TERRITORIALE 2014-2016

CONTRAT DE PRESENCE POSTALE TERRITORIALE 2014-2016 Département Administration Paris, le 3 mars 2014 et Gestion Communales VP/AH/Note 11 Affaire suivie par Véronique PICARD CONTRAT DE PRESENCE POSTALE TERRITORIALE 2014-2016 La continuité - maintien du montant

Plus en détail

Fiche de renseignements accompagnant la demande de permis de construire en zone agricole dans le Haut-Rhin

Fiche de renseignements accompagnant la demande de permis de construire en zone agricole dans le Haut-Rhin Nom - Prénom (ou Nom de la société) : Adresse permanente : Téléphone : Email : Date de naissance: Statut juridique : s exploitation individuelle s GAEC s EARL s Autre (à préciser) Nom et Prénom du Chef

Plus en détail

ANNEXE 2. Dossier de candidature. Appel à projet. Assistance technique Régionalisée. Année 2015. Structure :

ANNEXE 2. Dossier de candidature. Appel à projet. Assistance technique Régionalisée. Année 2015. Structure : Préfet de la région Poitou-Charentes Direction Régionale de l Alimentation, de l'agriculture et de la Forêt Région : POITOU-CHARENTES ANNEXE 2 Appel à Assistance technique Régionalisée Structure : Page

Plus en détail

Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires

Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires > ÉDITION avril 2015 RAPPORT AU PARLEMENT FranceAgriMer 12 rue Henri Rol-Tanguy / TSA 20002 / 93555 Montreuil cedex www.franceagrimer.fr https://observatoire-prixmarges.franceagrimer.fr MINISTÈRE DE L

Plus en détail

Madame la Maire, Je vous prie d agréer, Madame la Maire, l expression de ma considération la plus distinguée.

Madame la Maire, Je vous prie d agréer, Madame la Maire, l expression de ma considération la plus distinguée. La Présidente Lyon, le 22 Juillet 2013 N Recommandée avec A.R. REF : ma lettre n 508 du 20 juin 2013 P.J. : 1 Madame la Maire, Par lettre citée en référence, je vous ai communiqué le rapport d observations

Plus en détail

Référentiel Diversification 2007

Référentiel Diversification 2007 Référentiel Diversification 2007 E L E V A G E D E CHAMBRES D'AGRICULTURE C H E V A U X D E T R A I T LORRAINE A R D E N N A I S CONDITION DE RÉUSSITE DU PROJET DONNÉES GÉNÉRALES Temps de travail Investissement

Plus en détail

Conjoncture Filière cheval N 17 Novembre 2014

Conjoncture Filière cheval N 17 Novembre 2014 Conjoncture Filière cheval N 17 Novembre 214 L élevage Galop : reprise de la production en 214 Trot : légère baisse de la production en 214, comme en 213 Selle : après trois années de baisse sévère, le

Plus en détail

Les systèmes équins du Grand Ouest

Les systèmes équins du Grand Ouest Les systèmes s du Grand Ouest Repères techniques et économiques 0 SOMMAIRE SOMMAIRE... PRÉSENTATION... 3 LE DISPOSITIF RÉFÉRENCES ET DE RÉSEAU ÉQUIN... 3 CONTEXTE 0 ET CONJONCTURE... 3 TYPOLOGIE NATIONALE

Plus en détail

MONITORING 100% CONNECTÉ : MEDRIA LANCE LE FEEDPHONE

MONITORING 100% CONNECTÉ : MEDRIA LANCE LE FEEDPHONE MEDRIA 2014 DOSSIER DE PRESSE Alimentation-Reproduction-Santé MONITORING 100% CONNECTÉ : MEDRIA LANCE LE FEEDPHONE 1/18 COMMUNIQUÉ DE PRESSE MEDRIA lance au SPACE 2014 sa dernière innovation, le FeedPhone

Plus en détail

CROPSAV POITOU-CHARENTES. Section spécialisée domaine vétérinaire Tuberculose bovine

CROPSAV POITOU-CHARENTES. Section spécialisée domaine vétérinaire Tuberculose bovine CROPSAV POITOU-CHARENTES Section spécialisée domaine vétérinaire Tuberculose bovine Plan de la présentation La situation sanitaire Les mesures de surveillance de la tuberculose mises en place en Poitou-Charentes

Plus en détail

Note méthodologique. Les principales différences avec les TES sont mentionnées dans l encadré 1.

Note méthodologique. Les principales différences avec les TES sont mentionnées dans l encadré 1. Version intégrale Note méthodologique 1. Les tableaux des ressources et des emplois dans les comptes nationaux L élaboration des comptes nationaux de la Belgique s effectue conformément à la méthodologie

Plus en détail

Moyens de production. Engrais

Moyens de production. Engrais Engrais Moyens de production Lors de la campagne 2012-2013, les tonnages d engrais livrés diminuent de près de 17% en et représentent à peine plus de 1% des livraisons françaises. Cette évolution est principalement

Plus en détail

Définition des variables présentées dans le RICA

Définition des variables présentées dans le RICA Les termes en gras italique sont définis par ailleurs dans le lexique. Les termes en italique désignent des variables explicitement recueillies dans le Rica. A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V

Plus en détail

Document d information 1. Principaux aspects de la proposition de la Commission COM (2000) 716 du point de vue de l alimentation animale

Document d information 1. Principaux aspects de la proposition de la Commission COM (2000) 716 du point de vue de l alimentation animale Proposition de la Commission COM (2000) 716 établissant les principes généraux et les prescriptions générales du droit alimentaire, instituant l Autorité Alimentaire Européenne et fixant des procédures

Plus en détail

La filière noisette : un développement des surfaces est encore possible d après Unicoque.

La filière noisette : un développement des surfaces est encore possible d après Unicoque. La filière noisette : un développement des surfaces est encore possible d après Unicoque. Cette action de diffusion est cofinancée par l Union européenne avec les Fonds Européen Agricole pour le Développement

Plus en détail

Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles

Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles Un Français émet environ 2,2 tonnes équivalent carbone par an tous gaz à effet de serre confondus (et en tenant compte des puits de carbone que

Plus en détail

La Population des Exploitants agricoles en 2011

La Population des Exploitants agricoles en 2011 Direction des Etudes des Répertoires et des Statistiques Etude juin 2012 La Population des Exploitants agricoles en 2011 www.msa.fr JUIN 2012 LA POPULATION DES EXPLOITANTS AGRICOLES EN 2011 DIRECTION DES

Plus en détail

Elevage de chevaux de trait Comtois spécialisé en circuit de vente directe Vente de poulains finis 8 à 12 mois

Elevage de chevaux de trait Comtois spécialisé en circuit de vente directe Vente de poulains finis 8 à 12 mois RÉFÉrences - Réseau Économique de la Filière Équine Haute-Loire Elevage de chevaux de trait Comtois spécialisé en circuit de vente directe Vente de poulains finis 8 à 12 mois Cet élevage de trait Comtois

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE I- Champ de l étude L industrie agroalimentaire (IAA) regroupe l ensemble des industries de transformation de matières premières, d origine végétale ou animale, destinées à

Plus en détail