Travail de fin d études

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Travail de fin d études"

Transcription

1 Watelet Thierry 5X58 Travail de fin d études Réseaux mesh sans fil. Prfesseur : Mr Lurquin Pascal Année Sclaire

2 Table des matières 1. Intrductin 1.1. Finalité du prjet 1.2. Prblèmes rencntrés 1.3. Outils utilisés 1.4. Etat actuel du prjet 1.5. Avenir de ce prjet & apprche cmmerciale 2. Mesh & Wireless 2.1. Qu est-ce qu un réseau Mesh? 2.2. Ntins de redndance, de scalability et de lad balancing Prtcles Mesh OLSR B.A.T.M.A.N Babel Quel prtcle chisir et purqui? 2.4. Wireless a/b/g/n Matériel dispnible sur le marché & chix du matériel utilisé 2.5.Aspects pratiques 2.6. Design de réseaux Mesh Wireless. Avantages et incnvénients. 3. Operating sytem 3.1. Descriptin 3.2. Chix de l perating system 3.3. Installatin et utilisatin d OpenWrt pur persnnaliser l perating system 3.4. Fichiers de cnfiguratin d OpenWrt 3.5.Résultats 4. Annexes 4.1. Bibligraphie 4.2.Remerciements

3 1. Intrductin 1.1. Finalité du prjet. Le but de ce prjet est de cncevir un bitier de cmmunicatin «tut en un», dnt la cnfiguratin est la plus simple pssible et puvant être installé dans des envirnnements difficiles (frtes chaleurs, frid extrême, pussière, milieu industriel, etc ). Ce bitier dit être capable de cmmuniquer avec d autres bitiers grâce aux technlgies wireless, frmant ainsi un réseau mesh. Les vitesse de transmissin divent être celle décrites par la nrme n. Les cartes radi divent fnctinner aussi bien dans la bande des 2.4 GHz (802.11g) que dans celle des 5 GHz (802.11a) Tutes les cmmunicatins entre les bitiers divent être réalisées sans fil et l alimentatin électrique dit être la plus simple pssible. La fiabilité est un critère imprtant : ces bitiers snt destinés à déplyer des réseaux de vidésurveillance. Les bitiers divent être cmpatibles avec les tensins d alimentatin électriques de tus les pays (de 110 à 250 Vlts) u divent être alimentés en PE (Pwer ver Ethernet). Le cût de fabricatin de ces bitiers dit être le mins élevé pssible tut en garantissant une qualité ptimale Prblèmes rencntrés Nus travaillns avec deux fabricants de chipset pur les cartes radi : Athers et Ralink. Athers ne dnne pas de versin pen-surce de sn driver. Actuellement, un grupe de dévelppement travaille au le dévelppement d un driver pur les cartes utilisant la nrme n, appelé curamment ath9k. Ce driver, même s il est à présent mature et stable présente un énrme prblème : il n intègre pas le DFS, même si cette fnctinnalité est cdée nativement dans le chipset. Le DFS (Dynamic Frequency Selectin) est, cmme sn nm l indique, un mécanisme permettant à des appareils cmmuniquant sur un certain canal WIFI de changer autmatiquement de canal si, par exemple, un radar effectue un balayage sur ce canal. Dans ns régins, cette détectin de radar est bligatire sur tus les canaux WIFI à l exceptin d un seul, ce qui dans le cas d appareil équipés de plusieurs radis ne permet d en utiliser qu une seule. De plus, les chipsets Athers snt plutôt restrictifs à ce niveau, car ils utilisent une base de dnnées pur restreindre les canaux utilisables et les puissances d émissin dans ces canaux d après le cde de pays renseigné. Ce prblème a été réslu de manière «brutale» : j ai truvé les surces de cette base de dnnées, dans laquelle j ai inventé un nuveau pays (Zland, en hmmage à Zbab, rganisateur des BattleMesh) pur lequel il n existe aucune restrictin au niveau du DFS u de la puissance d émissin.

4 Le principal prblème avec les cartes Ralink, qui intègre le DFS, vient du fait que les drivers furnis par le fabricant ne cmpilent pas tujurs lrs de la créatin des images destinées à flasher les cartesmères. Ce prblème a été réslu grâce à un cup de puce du service technique de Ralink Outils utilisés SDK Ubiquiti : Ensemble de lgiciels permettant de persnnaliser l perating system présent dans les appareils Ubiquiti. Ce SDK a été utilisé pur implémenter le prtcle OLSR et pur incruster un lg persnnalisé dans l interface de cnfiguratin des appareils Ubiquiti SDK OpenWrt (frm trunk) : Ensemble de lgiciels permettant de persnnaliser l perating system OpenWrt, devenu de-fact le standard des perating system basé sur linux pur les appareils de cmmunicatin réseau. Ce SDK a été utilisé pur implémenter différents prtcles et pur persnnaliser l interface utilisateur des appareils mntés par nus-même. Iperf : util pur mesurer la bande passante et la qualité d'un lien réseau. Ce dernier est délimité par deux machines sur lesquelles est installé Iperf. La qualité d'un lien est déterminée principalement par les facteurs suivants: Latence (temps de répnse u RTT): peut être mesurée à l'aide d'un Ping. Gigue u jitter en anglais (variatin de la latence): peut être mesurée par un test Iperf UDP. Perte de paquet: peut être mesurée avec un test Iperf UDP. Quant à la bande passante, elle est mesurée par des tests TCP. Iperf utilise les différentes prpriétés de TCP et d'udp pur furnir des statistiques sur des liens réseaux.

5 AirView : analyseur de sceptre dévelppé en langage java par Ubiquiti et implémenté dans leurs appareils de la gamme M Etat actuel du prjet Actuellement ce prjet est tujurs en phase de tests et de validatin. Des tests grandeur nature sernt réalisés lrs du prchain Battle Mesh qui aura lieu à Gdarville, du 11 au 14 nvembre Avenir de ce prjet & apprche cmmerciale Les applicatins cmmerciales d un prduit tel que celui décrit dans ce mémire snt aussi variées qu infinies. Les prjets cmmerciaux pur lesquels des cntrats nt déjà été signés prtent uniquement sur des réseaux de vidésurveillance urbains pur lesquels des travaux de câblages snt exclus en raisn de cûts prhibitifs. Grâce à ce prduit, il serait aisé de déplyer un réseau semblable aux réseaux GSM, permettant à des clients abnnés de se cnnecter à internet dans une ville par exemple. Dans ce cas, deux radis seraient dédiées à la cmmunicatin entre les appareils dans la bande des 5 GHz et la trisième radi servirait pur l accès des clients et serait cnfigurée en 2.4GHz.

6 Cmme nus allns le vir dans les chapitres suivants, un réseau basé sur ce type d appareils peut être étendu très facilement et pratiquement sans aucune cnfiguratin. Le cût de prductin relativement faible de ces appareils permettrait également de déplyer rapidement une versin amélirée du réseau cityen bruxellis u de furnir des accès internet «last mile» dans des znes reculées.

7 2. Mesh & Wireless 2.1. Qu est-ce qu un réseau Mesh? La tplgie mesh (terme anglais signifiant maille u filet), est une tplgie de réseau qualifiant les réseaux (filaires u nn) dnt tus les hôtes snt cnnectés de prche en prche sans hiérarchie centrale, frmant ainsi une structure en frme de filet. Chaque nœud du réseau cmmunique ainsi avec plusieurs hmlgues, créant une architecture maillée. Chacun assure une duble fnctin : les cmmunicatins sans fil avec les autres nœuds, ce qui cnstitue l'infrastructure réseau, et la desserte de dispsitifs clients. Il cmprte pur cela des aptitudes de rutage élabrées et des fnctins de pint d'accès Wi-Fi. A l'inverse des réseaux Wi-Fi classiques, nul besin d'un réseau filaire reliant les pints d'accès : pur un ht spt par exemple, il suffira de relier un u deux nœuds du réseau sans fil maillé à l'accès Internet. Avec, à la clé, deux avantages immédiats : des cûts de dépliement réduits et une architecture plus flexible. Seule une alimentatin électrique est requise au niveau de chacun des nœuds. Thériquement, ces derniers n'émettrnt pas à pleine puissance pur dialguer entre eux mais se cntenternt de celle requise pur atteindre les nœuds visins, ce qui permet de limiter la cnsmmatin électrique et d'ptimiser l'utilisatin des canaux hertziens. Mais, surtut, de cette architecture résulte une frte tlérance aux pannes, en raisn de la redndance inhérente à la tplgie maillée : les cmmunicatins peuvent être rerutées vers un autre chemin si l'un des éléments du réseau tmbe en panne. L'existence de chemins redndants permet également de réaliser un équilibrage de charge intelligent C est une technlgie de rupture cmparée aux slutins centralisées classiques sans-fil avec statin de base. Les slutins «Mesh» autrisent un dépliement rapide et simplifié, une grande évlutivité de la cuverture et, de par leur maillage, une frte tlérance aux pannes et aux interférences, réduisant significativement les cûts d installatin et d explitatin des réseaux. Ces slutins reprduisent l'architecture de l'internet tut en l'ptimisant pur le sans-fil.

8 Schéma de l équivalent Tulusain du réseau cityen belge 2.2. Ntins de redndance, de scalability et de lad balancing Prtcles Mesh Mesh netwrk prtcls are being develped in bth cmmercial/prprietary and pen surce cntexts. In the cmmercial space, several vendrs are nw prviding mesh netwrking slutins based n their wn prprietary ruting slutin. The pen surce effrts are led by a number f university and research institutes wh aim t develp free-t-use netwrk prtcls. The mst cmmns f these prtcls are the Optimized Link State Ruting (OLSR), which is set t emerge as part f the IETF standard and against anther pen-surce ruting prtcls: Better Apprach T Mbile Ad hc Netwrking (B.A.T.M.A.N.), that claims t prvide a new and mre effective apprach t mesh netwrking OLSR The OLSR prtcl uses a link-state algrithm t practively determine the mst efficient path between ndes. The netwrk is structured using dynamic Multi-Pint Relays (MPRs) that increase the netwrk data thrughput by creating an efficient netwrk ruting scheme. This is achieved by selecting nly a subset f neighbring ndes t relay data instead f every nde acting as a relay. This technique minimizes the rebradcasting cntentin and the number f cntrl packets required t establish a ruting table. MPRs are elected in such a way that every nde can cmmunicate with a MPR within ne hp. The lcalized netwrk infrmatin is shared between MPRs t maintain

9 netwrk-wide ruting paths. This allws every MPR t have a cmplete ruting table while simultaneusly minimizing the number f tplgy cntrl messages B.A.T.M.A.N. B.A.T.M.A.N. is a practive ruting prtcl that ffers a fundamentally different apprach t rute selectin that is mre aligned t the minimal resurces available in embedded hardware. The first distinguishing feature is the decentralized knwledge f ruting infrmatin - n single nde has the rutes t all destinatins acrss the netwrk. Instead, each nde nly perceives and maintains the general directin tward the destinatin and relays the data t the best next-hp neighbr accrdingly. Any subsequent relay ndes then use the same mechanism t frward data until the final destinatin is reached. The secnd significant difference is the path determinatin algrithm. In rder t establish the general directin tward the destinatin, B.A.T.M.A.N. uses the principle that better links will prvide faster and mre reliable cmmunicatin. Every nde peridically sends ut bradcast messages knwn as riginatr messages (OGMs) t infrm its neighbrs f its existence. The neighbrs then relay this infrmatin t Their wn neighbrs until each nde are aware f all ther ndes. Given the unreliable nature f bradcast transmissin, the OGM flding will nt pass efficiently thrugh cngested links. Instead, the best path will be established thrugh links with lwer utilizatin. This algrithm is shwn t be significantly less cmplex than link-state calculatins and has mre mdest hardware requirements Babel Babel was primarily designed fr wireless ad-hc netwrks. Because f that, Babel is extremely rbust in the presence f mbility: nly under very exceptinal situatins circumstances will Babel cause a transient ruting lp. (This is unlike OLSR, which will cause transient ruting lps just after a mbility event befre the new tplgy infrmatin is flded thrughut the netwrk.) In its default peratin, Babel uses a link quality measurement that is designed fr netwrks using the IEEE MAC. In ther wrds, the paths chsen shuld be reasnable n any srt f netwrk, but are particularly suitable fr netwrks. Babel uses histry-sensitive rute selectin t avid rute flapping, the situatin in which ruters repeatedly switch between tw rutes f similar quality. Babel enjys fairly fast cnvergence. Since Babel uses triggered updates and explicit requests fr ruting infrmatin, it usually cnverges almst immediately after the link quality measure has cmpleted. The initial slutin is nt ptimal after cnverging t a satisfactry set f rutes, Babel

10 will take its sweet time befre ptimizing the ruting tables. In the presence f heavy packet lss, cnverging n an ptimal set f rutes may take up t a minute r s (with the default update interval f 30 secnds). Babel has the fllwing features: it is a distance-vectr prtcl; it is a practive prtcl, but with adaptative (reactive) features; it senses link quality fr cmputing rute metrics using a variant f the ETX algrithm; it uses a feasibility cnditin that guarantees the absence f lps (the feasibility cnditin is taken frm EIGRP and is smewhat less strict than the ne in AODV); it uses sequence numbers t make ld rutes feasible again (like DSDV and AODV, but unlike EIGRP); it speeds up cnvergence by reactively requesting a new sequence number (like AODV, and t a certain extent EIGRP, but unlike DSDV); it allws redistributed external rutes t be injected int the ruting dmain at multiple pints (like EIGRP, but unlike DSDV and AODV) Quel prtcle chisir et purqui? 2.4. Wireless a/b/g/n

11 2.4.2.Matériel dispnible sur le marché & chix du matériel utilisé Il existe sur le marché plusieurs prduits répndant aux critères demandés. Deux marques nt particulièrement retenu ntre attentin : Lucer, qui a cnçu un prduit basé sur le prtcle OLSR et destiné à des applicatins militaires. Le prduit se rapprchant le plus de ns besins est le Lucer OWR-200N. Il s agit d un ruteur sans fil extérieur haute perfrmance, intégrant la technlgie mesh OLSR standard, validée par les armées française et américaine et par l OTAN. OWR-200N est cnçu pur furnir une cnnectivité IP haut débit jusqu à 150 Mbit/s Dans un dépliement typique, un u plusieurs OWR-200N peuvent être cnfigurés cmme passerelles vers d autres réseaux filaires u sans fil. La flexibilité dans le chix des antennes permet d établir des liens de quelques dizaines de mètres à quelques kilmètres. Grâce au mesh, les équipements se cnnectent autmatiquement sans fil avec les prduits de la famille OWR, de prche en prche, d une façn instantanée et ptimisée sans aucune hiérarchie centrale. Les réseaux maillés qui en résultent snt aut cnfigurés et tlérants aux pannes et aux interférences. L OWR-200N embarque deux interfaces radi, cnfigurables lgiciellement en 2,4 GHz u 5 GHz, avec u sans mesh.

12 Dans sa cnfiguratin par défaut, les deux cartes radi peuvent être dédiées au backbne mesh, maintenant le haut débit de but en but. OWR-200N hérite d OLSR une gestin avancée du visinage et une diffusin ptimisée dans le réseau. Il utilise dnc une très faible bande passante pur gérer la cnnectivité. Un util uvert, efficace et cnfrme au standard SNMP (le MeshTl) est d dévelppé pur le prtefeuille des prduits Lucer, s appuyant sur la nature practive d OLSR. Il permet la décuverte instantanée, la visualisatin, l aide à l installatin et l administratin du réseau. Une interface Web intégrée permet aussi l administratin de l OWR-200N. Ruckus, qui est utilisé entre autres par Belgacm pur cnnecter leurs B-Bx et les décdeurs HD dans des habitatins ù le câblage est trp difficile u impssible. Les prduits Ruckus cmmuniquent à l aide d un prtcle mesh prpriétaire et intègrent une ntin supplémentaire : le beamfrming. Pur cmprendre ce qu est le beamfrming, Il faut savir que l énergie des transmissins radi est similaire à l énergie lumineuse. Si vus utilisez une lampe à bulbe traditinnelle, l énergie est diffusée dans tutes les directins et diminue rapidement avec la distance. Si l énergie de la même ampule est dirigée et cncentrée dans une directin définie, l énergie vyagera plus lin dans la directin dnnée. Les antennes mnidirectinnelles standard fnctinnent un peu cmme une ampule nrmale. Grâce à sa technique de diversité d antennes, Ruckus permet d envyer le signal dans la directin ù se situe le client. Cela permet de réduire significativement les pertes d énergie et les perturbatins dues à la réflexin. Les antennes mnidirectinnelles ne peuvent pas cntrôler les phases des signaux ni la réflexin.

13 Grâce au beamfrming, les effets négatifs dus à la réflexin snt cnvertis en effets bénéfiques car la réflexin des ndes est prise en cmpte et le signal réfléchi est mdulé de manière à amplifier le signal direct. Vici une vue d une antenne Ruckus. Pur cmprendre cmment fnctinne le beamfrming, il faut savir que chaque plaque qu n vit sur cette pht est une miniantenne directinnelle. Imaginns une bussle indiquant les quatre pints cardinaux. Si le signal dit être émis suivant un axe Sud-Nrd, l antenne Sud émet la première impulsin, lrsque cette impulsin arrive à la verticale de l antenne Nrd, l antenne émet la même impulsin, amplifiant de ce fait l impulsin émise par l antenne Sud et lui impsant la directin vulue. En travaillant avec un système cmpsé de neuf antennes, l énergie peut être dirigée dans tutes les directins avec précisin. Pur savir dans quelle directin se situe le client, lrsque la statin reçit une impulsin de celui-ci, les antennes situées dans un axe recevrnt plus d énergie que les autres, ce qui permet de déterminer ù se truve le client dans l espace.

14 Ces schémas snt issus de la dcumentatin technique de Ruckus et mntrent clairement les avantages du beamfrming. On peut se rendre cmpte que les paquets snt transmis à plus grande vitesse dans des znes plus étendues. Après avir testé ce matériel (Lucer nus gracieusement prêté plusieurs OWR-200N) et étudié les cuts des différentes slutins, il s est avéré que les budgets nécessaires au dépliement d un réseau étaient prhibitifs. Pur inf, vici un aperçu des prix pratiquées. Je précise que ce snt les prix distributeurs. Un nœud OWR-200N débridé et permettant une vitesse de 150 Mbits/sec cute HTVA chez Lucer Un Access Pint Ruckus utdr cûte 1999 HTVA auxquels il faut ajuter un cntrôleur. Le plus petit mdèle, permettant de gérer jusqu à 25 Access Pints cûte 6000 HTVA. J ai dû alrs explrer une autre slutin : utiliser du matériel permettant l utilisatin d un firmware persnnalisé. Cnnaissant déjà la marque et ayant une bnne expérience quant à sa fiabilité, j ai étudié la pssibilité d utiliser du matériel Ubiquiti. Tris mdèles nt été retenus :

15 NanStatin M5 Fnctinne uniquement dans la bande des 5 GHz Basé sur le chipset Athers 9220 Deux mdèles différents : l un avec deux antennes 16 Dbi. L autre avec deux antennes de 11 Dbi Antennes à duble plarisatin Deux interfaces Ethernet avec PE pass-thrugh Largeur du faisceau hertzien : Plarisatin verticale : 41 Plarisatin hrizntale : 43 Elévatin : 15 Résultat d un test de vitesse avec deux NanStatin situés à une distance de 600m

16 Pht d une NanStatin démntée. On peut vir sur celle de drite les deux antennes. Rcket M5

17 e Rcket M5 pssède les mêmes caractéristiques que le NanStatin M5 sauf qu il pssède deux cnnecteurs RSMA. Il a été cnçu pur être intégré à tutes les antennes sectrielles u directinnelles Ubiquiti. NanBridge M5.

18 Les mdèles NanBridge M5 snt intéressants à plus d un titre : l antenne est intégrée ainsi que le radi émetteur pur frmer une antenne parablique. Le faisceau hertzien émis par ce type d antenne est quasiment linéaire, ce qui lui permet de ne presque pas être influencé par les prblèmes dus à ce que l n appelle l effet de Fresnel. Largeur du faisceau hertzien : Plarisatin hrizntale, verticale et élévatin : 6 Puissance de l antenne : 22 Dbi Avec des prix variant entre 70 et 100 HTVA, le matériel Ubiquiti semblait crrespndre au cahier des charges, d autant plus que les autrichiens du grupe funkfeuer nt écrit un patch permettant d intégrer le prtcle OLSR au firmware Ubiquiti. Ces appareils snt basés sur les chipset Athers, ce qui nus a psé des prblèmes avec le mdule DFS (vir chapitre 1.2). Néanmins, cette slutin a quelques limites : les appareils Ubiquiti n nt qu une seule radi et une seule interface réseau 10/100 (les NanStatin en a deux qui snt bridgées). J ai dnc effectué quelques recherches pur truver une autre slutin. Il existe sur le marché des cartes pssédant des slts mini-pci sur lesquels n peut cnnecter des cartes WIFI. J ai reçu un budget pur acheter quelques échantillns et effectuer des tests. J ai truvé quatre marques qui fabriquent ce genre de cartes : Cmpex, Mikrtik, Ralink et Ubiquiti Cmpex fabrique une carte pssédant deux slts mini-pci et des cartes radi basées sur le chipset Athers. Ce fabricant prpse leur versin d OpenWrt intégrant un driver pur les cartes Mini-PCI intégrant d après eux un mdule DFS (Dynamic Frequency Selectin). Ce driver présente tutefis un grs incnvénient : il ne supprte pas le mde ad-hc. De plus, après un examen visuel, ces carte ne semblent pas de qualité suffisante pur fnctinner

19 dans des envirnnements exigeants : les sudures ne snt pas bien réalisées, la carte-mère ne pssède pas de vernis de prtectin, cntrairement aux autres cartes testées et il faut frcer pur installer les deux cartes radi superpsées. Caractéristiques des cartes-mères COMPEX WP543A-HV CPU Athers AR MHz 8 Mb Flash 32 Mb RAM 2 slts Mini-PCI Interface réseau 10/ af PE Cut Les mdèles de cartes radi testés snt tutes les deux basées sur le chipset Athers AR9220. La carte bleue pssède une prtectin ESD supérieure. Mikrtik a été éliminé d emblée en raisn du cût plus élevé que les autres à perfrmances égales. De plus, je me suis dcumenté sur plusieurs frums et apparemment, leurs cartes ne snt pas cmplètement cmpatibles avec les systèmes d explitatin basés sur Linux. Ralink a lancé depuis le mis de septembre une nuvelle ligne de cartes-mères. Je pssède deux échantillns et leur prpre SDK. Je n ai pas encre testé celui-ci mais d après les infrmatins que j ai eues auprès de leur supprt technique, les drivers des cartes radi snt implémentés. Ces cartes semblent de bnne facture et pssèdent les caractéristiques suivantes : CPU Athers AR MHz 8 Mb Flash 64 Mb RAM 3 slts Mini-PCI 2 slts USB 1+4 interfaces réseau 10/100/1000 Alimentatin 12V-18V DC (802.11af encre au stade expérimental) Cut $

20 Ubiquiti fabrique aussi des cartes-mères pssédant également tris slts mini-pci et des interfaces réseau en gigabit : le mdèle RuterStatin PRO. Ces cartes ffrent le meilleur rapprt qualité-prix par rapprt à tut le matériel que j ai eu l ccasin de tester : leur surface est vernie et est très bien durcie, le niveau de finitin est exemplaire. Vici les caractéristiques de ces cartes :

21 CPU Athers AR MHz 16 Mb Flash 128 Mb RAM 3 slts Mini-PCI 1 slt USB 1 slt pur carte SD 1 interface DB9 (série) 1+3 interfaces réseau 10/100/1000 Alimentatin af Cut +- 80$ Cette pht mntre une carte RuterStatin PRO mntée dans un bitier en plastique «maisn» et utilisée pur les tests. Une carte radi Mikrtik basée sur le chipset Athers et une carte Ralink y snt installées.

22 Au niveau des cartes WIFI, deux cnstructeurs de chipsets snt utilisables pur ce prjet : Athers, qui pssède le plus de parts de marché dans la cnstructin de systèmes WIFI en n grâce ntamment aux chipsets de la famille ath9k. Ralink, dnt la prductin est plus cnfidentielle qui fabrique des cartes WIFI ayant des caractéristiques similaires aux cartes Athers. Ralink a dans sa gamme un prduit très intéressant et qui sera utilisé pur ce prjet : il s agit d une carte radi mini-pci pssédant sn prpre CPU et sa prpre mémire RAM dédiés uniquement aux transmissins radi, et ce faisant déchargeant de manière significative le CPU et la RAM de la carte-mère. Cette carte fnctinne en 2.4 GHz u en 5 GHz et est cmpatible avec la nrme n permettant des vitesses de transmissin de près de 200 Mbits/sec Il existe d autres fabricants, cmme Intel, mais leurs drivers ne snt pas tujurs cmpatibles avec le système d explitatin qui sera utilisé. Pur cnclure ce chapitre, nus allns travailler avec le matériel suivant : cartes-mères Ubiquiti et cartes radi Ralink WMIR-270N pur le matériel actif Bitiers sur mesure (vir chapitre suivant) Cnnecteurs type-n femelle étanches pur les cnnexins des antennes Passe-câble UTP avec système de presse-étupe étanches Antennes mnidirectinnelles haute puissance dans le cas ù les nœuds snt très prches (vir pht) Antennes directinnelles u sectrielles pur les plus lngues distances.

23 2.5. Aspects pratiques Des bitiers étanches sur mesure divent être fabriqués. La cnstructin de ces bitiers est cnfiée à une sciété Hllandaise basée à Breda. Afin de garantir une slidité et une étanchéité maximales, les bitiers sernt réalisés en aluminium taillé dans la masse. Le cuvercle aura une duble encche et sera muni d un -ring. J ai mi-même imaginé le design de ces bitiers et un premier prttype a déjà été prduit. Le mdèle définitif devrait être dispnible vers le 25 septembre. Il pssède les caractéristiques initiales à l exceptin des passages de câble UTP, qui ne sernt plus au nmbre de cinq et qui sernt placés sur le côté des bitiers. Sur la page suivante, le plan initial des bitiers est reprduit. Obj Design de réseaux Mesh Wireless. Avantages et incnvénients. Il m a été demandé au curs des mis précédents d effectuer une étude de design pur deux réseaux mesh : l un situé à l axis parc de Mnt-Saint-Guibert, l autre pur un prjet à Karachi, ville côtière du Pakistan.

24 Axis Parc. Schéma 1

25 Schéma 2

26 Karachi Schéma 3

27 Schéma 3

28 3. Operating system Descriptin Chix de l perating system Installatin et utilisatin d OpenWrt pur persnnaliser l perating system Fichiers de cnfiguratin d OpenWrt Résultats Annexes Bibligraphie Remerciements

29 5. Annexes 5.1. Bibligraphie Remerciements Je tiens à remercier Philippe De Wlf, mn patrn qui m a permis de réaliser une partie de ce TFE pendant mes heures de travail et pur sn sutien tut au lng du dévelppement de cette slutin. Je remercie également l IFAPME et tus les frmateurs qui m nt dispensé des curs pur la qualité de ceux-ci. Un tut grand merci à Marie de MC Plan pur le travail d impressin et de reliure de ce dcument.

Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d option sur poste de travail

Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d option sur poste de travail Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d ptin sur pste de travail 1 Ce que vus devez savir À Partir de la versin 7.16.00, l arrière scène des ptins de pste de travail vnt se cmprter différemment.

Plus en détail

TP à partir du simulateur

TP à partir du simulateur TP à partir du simulateur Questin 2.1 Quels snt les types de câblages qui fnctinnent? (les carrés ruges indiquent un prblème de liaisn physique entre deux cartes) Purqui le câblage "Paire trsadée drit"

Plus en détail

INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN

INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN CENTRE D INTERET : COMMUNICATION RESEAUX! "# $! $ % % & '! (!)!* +, - %! &#! / $, %! 0 12 3 % 4 5 0 #! - $ % 6 7! " #$ % $ & 2& 8 + 9! "# $! 7! Mettre sus tensin les rdinateurs

Plus en détail

FONCTION MISE EN OEUVRE : ETUDE DU PANNEAU SOLAIRE

FONCTION MISE EN OEUVRE : ETUDE DU PANNEAU SOLAIRE FONCTION MISE EN OEUVRE : ETUDE DU PANNEAU SOLAIRE 1 - BUT Ce TP a pur but de mettre en œuvre une installatin électrique alimentée par un panneau slaire. Cette étude cmprendra : L analyse du besin en énergie

Plus en détail

L UTILISATION DE STANDARDS DE DONNEES DANS LE SECTEUR DE L ASSURANCE BELGE INTRODUCTION

L UTILISATION DE STANDARDS DE DONNEES DANS LE SECTEUR DE L ASSURANCE BELGE INTRODUCTION Cntenu 1. Origine... 2 2. Apprche... 2 3. Dmaine... 2 4. Pints de départ... 3 4.1. Cnventin sectrielle... 3 4.2. De Service Level Agreement vers Cnventin... 3 4.3. Seln le mdèle «cnsensus»... 3 4.4. Basées

Plus en détail

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges Prjet de renuvellement de l infrastructure infrmatique de la Mairie de Châtel-Guyn Cahier des charges SOMMAIRE Chapitre I : Présentatin du prjet 02 Chapitre II : Infrastructure existante 03 Chapitre III

Plus en détail

Chapitre 6 Les groupes au cœur de LinkedIn

Chapitre 6 Les groupes au cœur de LinkedIn Chapitre 6 Les grupes au cœur de LinkedIn Purqui les grupes snt-ils assimilés au cœur de LinkedIn? Parce que ce snt les grupes qui génèrent le plus d interactins. C est au sein des grupes que vus puvez

Plus en détail

Archivage de videos IVTVision (Windows)

Archivage de videos IVTVision (Windows) Archivage de vides IVTVisin (Windws) 1 Intrductin Puisque le Serveur IVTVisin enregistre des vidés en utilisant une structure de fichiers du système d explitatin simple, l archivage de vidés devrait être

Plus en détail

Capteur de porte magnétique sans fil

Capteur de porte magnétique sans fil Capteur de prte magnétique sans fil 1 Capteur de prte magnétique sans fil Capteur de prte magnétique sans fil (détecteur d'uverture de prte DC-15) Intrductin... 2 Identificatin des pièces... 2 Accessires

Plus en détail

ROUTE PLUS. Informations Générales et Préconisations

ROUTE PLUS. Informations Générales et Préconisations ROUTE PLUS Infrmatins Générales et Précnisatins PARTIE 1 : PRESENTATION... 2 PARTIE 2 : ARCHITECTURE ROUTE PLUS... 3 1 : Mnpste... 3 2 : Multipstes... 3 3 : Serveur d applicatin / Terminaux... 4 PARTIE

Plus en détail

Conception de sites web marchands: TD 2

Conception de sites web marchands: TD 2 Cnceptin de sites web marchands: TD 2 Email : nassim.bahri@yah.fr Site web : http://nassimbahri.vh Nassim BAHRI Etude de cas Un grupe de librairies vudrait mettre en place un site web marchand. Ce client

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

CEGID Business 2006. Prérequis sur Plate-forme IBM eserver iseries/i5. Mise à jour au 10 octobre 2005. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025

CEGID Business 2006. Prérequis sur Plate-forme IBM eserver iseries/i5. Mise à jour au 10 octobre 2005. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Nte technique CEGID Business 2006 Prérequis sur Plate-frme IBM eserver iseries/i5 Mise à jur au 10 ctbre 2005 Service d'assistance Téléphnique 0 825 070 025 Nte technique Pré requis CEGID Business Smmaire

Plus en détail

Compteur mobile à tubes 2 tubes : CIGALE II

Compteur mobile à tubes 2 tubes : CIGALE II L Analyse de trafic SFERIEL Cmpteur mbile à tubes 2 tubes : CIGALE II Cnceptin utilisant les technlgies récentes Cartes CMS, micrprcesseurs récents, afficheur graphique. Ultra faible cnsmmatin Cffret rbuste

Plus en détail

FORMATION INNOVATION MANAGEMENT

FORMATION INNOVATION MANAGEMENT FORMATION INNOVATION MANAGEMENT Atelier de 3 jurs «Réinventer sn activité» à destinatin de chefs d entreprises Dates : 24/11, 08/12 et 09/12 Lieu : Chambre de Cmmerce du Luxemburg Frais d'inscriptin :

Plus en détail

BUSINESS RISK MANAGEMENT

BUSINESS RISK MANAGEMENT BUSINESS RISK MANAGEMENT Démarche générale Méthde FEDICT Quick-Win Date Auteur Versin 24/8/26 A. Huet - A. Staquet V1. Table des matières 1 OBJECTIF DU DOCUMENT...2 2 DÉFINITIONS...2 3 PRINCIPE... 3 4

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER)

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 3 : Page d accueil La page d accueil est la page d entrée sur le site internet Que cntient-elle? Menu principal (haut gauche) Cmme pur tutes les

Plus en détail

Administrateur système www.ofppt.info

Administrateur système www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Frmatin Prfessinnelle et de la Prmtin du Travail Administrateur système www.fppt.inf DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Administrateur système.dc

Plus en détail

Partage de documents entre tablettes et transfert de ressources

Partage de documents entre tablettes et transfert de ressources Le 25 avril 2012 Partage de dcuments entre tablettes et transfert de ressurces C Objectif : permettre le partage de dcuments sur le réseau d'établissement entre les tablettes des prfesseurs et les tablettes

Plus en détail

Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace

Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace Une fis l espace créé par le CRDP, il y a un certain nmbre de travaux à prévir avant de puvir l utiliser avec les étudiants. D une manière générale,

Plus en détail

397 Administration et. gestion de réseaux. INFORMATIQUE Administration et gestion de réseaux

397 Administration et. gestion de réseaux. INFORMATIQUE Administration et gestion de réseaux Institut Reine Astrid de MONS Enseignement de Prmtin Sciale Fiche descriptive UF397 Administratin et gestin de réseaux 1 Sectin : Unité de Frmatin : INFORMATIQUE DE GESTION 397 Administratin et gestin

Plus en détail

Formation Altium Designer par Transfer

Formation Altium Designer par Transfer Saisissez l pprtunité de parfaire vtre frmatin u celle de vs équipes à l utilisatin d Altium Designer. Ce sera pur vus la garantie de dévelpper plus efficacement et d atteindre plus rapidement vs bjectifs.

Plus en détail

Module d auto-formation

Module d auto-formation Mdule d aut-frmatin CENTRES DE SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE () Pur cmmencercliquer sur la suris 1 Versin 1.4 07/03/2013 Accueil Cmment naviguer dans le supprt Naviguer dans le mdule Pré-requis

Plus en détail

Yourcegid CBRH Rendez votre application compatible

Yourcegid CBRH Rendez votre application compatible Yurcegid CBRH Rendez vtre applicatin cmpatible N04170/71 Web Frmatin Mise à jur 01/12/2015 cncerné Cette frmatin permet de cmprendre les mécanismes de la nrme DSN, et de mettre chacun des prcessus de paie

Plus en détail

Présentation de Mindjet on-premise

Présentation de Mindjet on-premise Présentatin de Mindjet n-premise Mindjet Crpratin Numér gratuit : 877- Mindjet 1160 Battery Street East San Francisc CA 94111 États- Unis Téléphne : 415-229-4200 Fax : 415-229-4201 www.mindjet.cm 2012

Plus en détail

Plan pluriannuel d accessibilité de TELUS

Plan pluriannuel d accessibilité de TELUS Plan pluriannuel d accessibilité de Li sur l accessibilité pur les persnnes handicapées de l Ontari (LAPHO) 2014-2021 Plan pluriannuel d accessibilité de LAPHO Table des matières Applicatin 1 Intrductin

Plus en détail

domovea energie tebis

domovea energie tebis dmvea energie tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. INTRODUCTION... 2 1.1 OBJET DU DOCUMENT... 2 2. L'ARCHITECTURE DE COMPTAGE... 3 2.1 LES OBJETS UTILISES POUR LE COMPTAGE... 3 2.2 LES PRODUITS HAGER PROPOSANT

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Réseau privé virtuel VPN SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION TABLE DES MATIÈRES Page 1. Intrductin...3 2. Sutien technique...3 3. Pur accéder au service...3 4. Cnfiguratin

Plus en détail

trak monitor Système de gestion de salles de charge HOPPECKE Vos avantages : Domaines d exploitation typiques Motive Power Systems

trak monitor Système de gestion de salles de charge HOPPECKE Vos avantages : Domaines d exploitation typiques Motive Power Systems Système de gestin de salles de charge HOPPECKE Mtive Pwer Systems Reserve Pwer Systems Special Pwer Systems Service Vs avantages : n Système de gestin cmplet (batterie, salle de charge, énergie, etc.)

Plus en détail

TP2 Programmation Web - Correction

TP2 Programmation Web - Correction TP2 Prgrammatin Web - Crrectin Un Chat en PHP On veut réaliser une applicatin de chat en ligne. Chaque visiteur s identifie à sn arrivée, ce qui lui permet d apparaître dans l annuaire des persnnes cnnectées.

Plus en détail

FORMATION TECHNICIEN MAINTENANCE INFORMATIQUE. Déclaration d activité: Région Rhône Alpes N : 82 26 01835 26

FORMATION TECHNICIEN MAINTENANCE INFORMATIQUE. Déclaration d activité: Région Rhône Alpes N : 82 26 01835 26 FORMATION TECHNICIEN MAINTENANCE INFORMATIQUE Déclaratin d activité: Régin Rhône Alpes N : 82 26 01835 26 71 D, Rue Mathieu de la Drôme - 26000 VALENCE Cpyright 2008-2011 Tus drit réservés : 04.26.50.56.88

Plus en détail

Réseau de balises météo FFVL

Réseau de balises météo FFVL Réseau Balise mété FFVL Page 1 / 6 Réseau de balises mété FFVL Mdèle PITERAK ----------- DOCUMENTATION TECHNIQUE 2015 ADISON Savie Technlac Bat. Arche BP246 73374 Le Burget du lac- France Tél. : 04 79

Plus en détail

Le service 3 D Secure sert à sécuriser vos paiements sur Internet en vous demandant de vous authentifier

Le service 3 D Secure sert à sécuriser vos paiements sur Internet en vous demandant de vous authentifier A qui sert le service 3 D Secure VISA et MasterCard? Le service 3 D Secure sert à sécuriser vs paiements sur Internet en vus demandant de vus authentifier lrs de chaque paiement afin de s'assurer que vus

Plus en détail

Manuel. Manuel Utilisateur de l'espace de travail. Sopra Group My ENT. Version 1.00 du mardi 25 février 2014 État : Travail 1/30

Manuel. Manuel Utilisateur de l'espace de travail. Sopra Group My ENT. Version 1.00 du mardi 25 février 2014 État : Travail 1/30 Manuel Spra Grup My ENT Versin 1.00 du mardi 25 février 2014 État : Travail 1/30 Histrique Versin Date Origine de la mise à jur Rédigée par Validée par 1.00 21/02/2012 Créatin pur My ENT V1.1 par Sprgrup

Plus en détail

Archivage de videos IVTVision (Linux)

Archivage de videos IVTVision (Linux) Archivage de vides IVTVisin (Linux) 1 Intrductin Puisque le Serveur IVTVisin enregistre des vidés en utilisant une structure de fichiers du système d explitatin simple, l archivage de vidés devrait être

Plus en détail

Cible de Sécurité - Blancco DataCleaner+ v4.8

Cible de Sécurité - Blancco DataCleaner+ v4.8 1. Identificatin Du prduit Organisatin éditrice Lien vers l rganisatin Nm cmmercial du prduit Blancc Ltd. www.blancc.cm Blancc - Data Cleaner+ Numér de la versin évaluée Versin 4.8 Catégrie de prduit Effacement

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE L EXTENSION scom POUR FILEMAKER PRO

MANUEL D UTILISATION DE L EXTENSION scom POUR FILEMAKER PRO MANUEL D UTILISATION DE L EXTENSION scom POUR FILEMAKER PRO Par Henri et Mathieu Frappier 2012 Smi-t inc. Tus drits réservés 2 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 4 INTRODUCTION... 4 Résumé... 4 Exemples d

Plus en détail

Objectifs du module 1 : «Conception de dispositifs de formation et scénarios pédagogiques recourant aux TIC»

Objectifs du module 1 : «Conception de dispositifs de formation et scénarios pédagogiques recourant aux TIC» Objectifs du mdule 1 : «Cnceptin de dispsitifs de frmatin et scénaris pédaggiques recurant aux TIC» Ce mdule vise à amener l apprenant à cncevir et à gérer un dispsitif de frmatin recurant à divers scénaris

Plus en détail

RENCONTRE CLUB «NTIC» - 2 JUILLET 2009 NICEPHORE CITE / Chalon sur Saône COMPTE-RENDU

RENCONTRE CLUB «NTIC» - 2 JUILLET 2009 NICEPHORE CITE / Chalon sur Saône COMPTE-RENDU RENCONTRE CLUB «NTIC» - 2 JUILLET 2009 NICEPHORE CITE / Chaln sur Saône COMPTE-RENDU Fnctinnement du «Club» Suite aux différents échanges, il a été cnvenu d rganiser une nuvelle rencntre le 15 ctbre prchain

Plus en détail

Leçon N 5 Picasa 2 ème Partie

Leçon N 5 Picasa 2 ème Partie Leçn N 5 Picasa 2 ème Partie Après avir vu u revu la présentatin de PICASA 3, vus allez dans cette leçn vir cmment gérer vs phts avec ce lgiciel. 1 Récupérer vs phts de vtre appareil de pht numérique.

Plus en détail

COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE POLITIQUE ANTI-TABAC DANS DES IMMEUBLES À LOGEMENTS MULTIPLES

COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE POLITIQUE ANTI-TABAC DANS DES IMMEUBLES À LOGEMENTS MULTIPLES Mars 2011 COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE POLITIQUE ANTI-TABAC DANS DES IMMEUBLES À LOGEMENTS MULTIPLES Prtcle relatif aux cndminiums et aux cpératives de lgement en Ontari Les étapes suivantes ne snt que

Plus en détail

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

Normes dans la construction métallique

Normes dans la construction métallique PRODUITS DE CONSTRUC- TION / CONFORMITÉ PARTIE 5 Nrmes dans la cnstructin métallique Afin de mieux assimiler les nrmes en cnstructin métallique, nus allns d abrd expliquer en détail la nrme eurpéenne EN

Plus en détail

ITIL V3. Exploitation des services : La gestion des événements

ITIL V3. Exploitation des services : La gestion des événements ITIL V3 Explitatin des services : La gestin des événements Créatin : janvier 2008 Mise à jur : aût 2009 A prps A prps du dcument Ce dcument de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé en se basant

Plus en détail

Fiche Liaison I.E.N./Ecoles N 2005/2006-01

Fiche Liaison I.E.N./Ecoles N 2005/2006-01 Premier Degré Circnscriptin d Olrn-Sainte-Marie http://www.ac-brdeaux.fr/primaire/64/lrn/ Olrn, le 3O aût 2005 Fiche Liaisn I.E.N./Ecles N 2005/2006-01 Au terme de ces vacances d été qui, je l espère nt

Plus en détail

Renouvellement d une police d assurance

Renouvellement d une police d assurance AGENTS, COURTIERS Renuvellement d une plice d assurance La prcédure de renuvellement vise à aider les représentants à respecter leurs bligatins lrs du renuvellement d une plice d assurance. Ces bligatins

Plus en détail

Présentation des Projets d études. Sandra Guibert

Présentation des Projets d études. Sandra Guibert Présentatin des prjets d études Présentatin des Prjets d études Sandra Guibert Les prjets de ce dssier nt été menés lrs de ma frmatin en Master PISE (Prjets Infrmatiques et Stratégie d Entreprise) lrs

Plus en détail

Intégration «SugarCRM Asterisk» Ajouter la Téléphonie à votre CRM

Intégration «SugarCRM Asterisk» Ajouter la Téléphonie à votre CRM Intégratin «SugarCRM Asterisk» Ajuter la Téléphnie à vtre CRM Un lgiciel CRM sans téléphnie, un nn-sens? Traditinnellement, les mndes de l infrmatique et des télécms nt tujurs été frtement clisnnés. Cnséquence

Plus en détail

<> Services d abonnement Cisco pour l authentification réseau

<<Cisco Subscription Services for Network Authentication>> Services d abonnement Cisco pour l authentification réseau Page 1 sur 5 Descriptin de service : Services d abnnement Cisc pur l authentificatin réseau (CON-AS-NETAUTH)

Plus en détail

Internet Satellite Connect Ecoles : la connexion Haut-Débit pensée pour les établissements scolaires

Internet Satellite Connect Ecoles : la connexion Haut-Débit pensée pour les établissements scolaires Internet Satellite Cnnect Ecles : la cnnexin Haut-Débit pensée pur les établissements sclaires Est dispnible partut en France, sans cnditin d éligibilité. Permet une utilisatin cntinue du surf et des e-mails.

Plus en détail

Manuel technique de la solution Terra Explorer Pro

Manuel technique de la solution Terra Explorer Pro Présentatin slutin technique 3D Manuel technique de la slutin Terra Explrer Pr Terra Explrer Pr permet de mdéliser un territire en 3D. Il permet de naviguer en 3D temps réel et de l enrichir en superpsant,

Plus en détail

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.4: LES SERVICES DE SUPPORT AUX ACTIVITÉS D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE/CRÉATION

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.4: LES SERVICES DE SUPPORT AUX ACTIVITÉS D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE/CRÉATION CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.4: LES SERVICES DE SUPPORT AUX ACTIVITÉS D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE/CRÉATION SOUS-SECTION 3.4.4: LES SERVICES INFORMATIQUES POLITIQUE RELATIVE

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale T1 1999 T4 1999 T3 2000 T2 2001 T1 2002 T4 2002 T3 2003 T2 2004 T1 2005 T4 2005 T3 2006 T2 2007 T1 2008 T4 2008 T3 2009 T2 2010 T1 2011 T4 2011 T3 2012 T2 2013 Accmpagner le muvement de désintermédiatin

Plus en détail

Cisco NAC La mise au point du réseau capable de se défendre tout seul

Cisco NAC La mise au point du réseau capable de se défendre tout seul Cisc NAC La mise au pint du réseau capable de se défendre tut seul Descriptin générale Cisc Netwrk Admissin Cntrl (NAC) explite au maximum l infrastructure réseau pur limiter les dégâts ccasinnés par les

Plus en détail

MISSION TICE AISNE ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL E.N.T.

MISSION TICE AISNE ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL E.N.T. MISSION TICE AISNE ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL E.N.T. Mdifié en juillet 2014, ce dcument prpse des pssibilités de travail avec Icnit. Fichier surce : http://dsden02.ac-amiens.fr/tnp/tnp_internet/dssiers_tnp/activites_classe_mbile/ent/missin_tuic_02_ent_2012.pdf

Plus en détail

SECTION 10. Présence sur Internet. Présence sur Internet. B IBLIOTHÈQUE N UMÉRIQUE DES C ARAÏBES (dloc) Dans cette section

SECTION 10. Présence sur Internet. Présence sur Internet. B IBLIOTHÈQUE N UMÉRIQUE DES C ARAÏBES (dloc) Dans cette section SECTION 10 Présence sur Internet Dans cette sectin Digital Library Management Systems (DLMS) Interface centrale dloc FTP Recnnaissance ptique de caractères Cllectins distribuées Présence sur Internet 2007,

Plus en détail

Profitez de la puissance de l Internet

Profitez de la puissance de l Internet Prfitez de la puissance de l Internet Financiers : Grand livre Cmptes furnisseurs Cmptes clients Salaires Gestin de prjet * : Multi-mnnaie/Cmpagnie Budget Immbilisatin Récnciliatin taxes de ventes États

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

Carte VISA Affaires de la Banque Scotia

Carte VISA Affaires de la Banque Scotia Carte VISA Affaires de la Banque Sctia Visa Infrmatin Management Guide d utilisatin pur les titulaires de carte 1 TABLE DES MATIÈRES 1.0 INTRODUCTION... 2 2.0 AVANT-PROPOS... 3 2.1 EXIGENCES TECHNIQUES...

Plus en détail

Procédure d installation

Procédure d installation Prcédure d installatin «Prjet SuriQuat» WSSW/SuriQuat- 12 rue des Pies 38360 Sassenage inf@suriquat.cm / www.suriquat.cm 1 CONFIGURATION...3 2 INSTALLATION DE SURIQUAT...4 3 MISE A JOUR DE SURIQUAT...6

Plus en détail

Les stratégies de Backup dans WSS V3

Les stratégies de Backup dans WSS V3 Les stratégies de Backup dans WSS V3 Quelles snt les différentes slutins de BackUp Nus avns vu au travers des précédents articles différents sujets pur Windws SharePint Services V3. Il nus faut maintenant

Plus en détail

AMFB - Présentation de BIBLIO et mode d emploi

AMFB - Présentation de BIBLIO et mode d emploi - 14 - AMFB - Présentatin de BIBLIO et mde d empli Daniel Ghyselinck & Marcel Lecmte Daniel Ghyselinck, ntre infrmaticien de génie, a cnçu un lgiciel simple et sbre d apparence, mais qui cnstitue à ns

Plus en détail

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software Kluwer ERP Dashbard - VERO www.kluwer.be/sftware Table des matières INFORMATIONS UTILES... 2 COMMENT UTILISER LE DASHBOARD... 4 LE CONTENU DU DASHBOARD... 6 LES CHIFFRES ET LES INDICATEURS... 6 LES GRAPHIQUES...

Plus en détail

SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10)

SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10) SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10) Principes Fndamentaux : Le système de Téléradiamétrie Wytek est un système d acquisitin de dnnées multi pints autmatique et sans fil, qui est installé par la PCR et qui

Plus en détail

Plan d accessibilité pluriannuel (2014-2021)

Plan d accessibilité pluriannuel (2014-2021) Intrductin Ce plan pluriannuel expse les grandes lignes de la stratégie des Services à l enfance Grandir ensemble pur prévenir et éliminer les bstacles à l accessibilité afin de répndre aux exigences actuelles

Plus en détail

COMMUNIQUE DE LANCEMENT. Sage 100 Trésorerie

COMMUNIQUE DE LANCEMENT. Sage 100 Trésorerie COMMUNIQUE DE LANCEMENT Sage 100 Trésrerie Sage 100 Trésrerie Ce qu il faut retenir Sage présente Sage 100 Trésrerie, sn nuveau mdule de gestin de trésrerie dispnible à la vente à partir du 15 janvier

Plus en détail

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request For Information)

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request For Information) DOD-CENTER RFI Demande d infrmatin ESOP Réf. : RFI_ESOP_DemandeInfrmatin.dcx Page 1/6 DEMANDE D INFORMATION RFI (Request Fr Infrmatin) RFI20120001 SOMMAIRE 1. OBJET DE LA DEMANDE D INFORMATION... 3 1.1.

Plus en détail

Exchange 2010 : L'essentiel pour installation et l'administration de base

Exchange 2010 : L'essentiel pour installation et l'administration de base Exchange 2010 : L'essentiel pur installatin et l'administratin de base Ce dcument se base sur l'architecture suivante : Serveur 2008 R2 DNS et AD Serveur 2008 R2 Exchange 2010 Prérequis du serveur Active

Plus en détail

Modes de connexion à l Extranet de la sécurité sociale.

Modes de connexion à l Extranet de la sécurité sociale. Banque Carrefur de la Sécurité sciale Juin 2008 Mdes de cnnexin à l Extranet de la sécurité sciale. Intrductin Le réseau de la sécurité sciale est un réseau de cmmunicatin sécurisé entre les institutins

Plus en détail

Cahier des clauses techniques particulières

Cahier des clauses techniques particulières Furniture de cmmunicatins, acquisitin de matériels pur la téléphnie et la furniture d accès Internet mbile. Cahier des clauses techniques particulières Marché MP 2010-12 : Furniture de cmmunicatins, acquisitin

Plus en détail

Contenu de version 2.1.13

Contenu de version 2.1.13 Cntenu de versin 2.1.13 Auteur : CGI DIFFUSION Respnsables clients Versin Date Rédacteur Cmmentaires 0.0 19/03/2014 RDUB Initialisatin du dcument 1.0 20/04/2015 TLEC Mdificatin du dcument ENT_V2 1 13_Cntenu

Plus en détail

Serveur de FAX Réseau - Hylafax

Serveur de FAX Réseau - Hylafax Serveur de FAX Réseau - Hylafax Hylafax est un lgiciel libre de serveur de fax fnctinnant sur les platefrmes UNIX et Windws assurant l émissin et la réceptin de fax depuis plusieurs machines du réseau.

Plus en détail

Nous proposons 3 syntaxes au choix :

Nous proposons 3 syntaxes au choix : Slutin d envi de SMS Dcumentatin technique 1. Créatin et gestin de cmpte 2. Envi par email 3. Envi via l interface Web 4. Envi par cmmande http 5. Envi via le lgiciel 123SMS 6. Publipstage SMS persnnalisés

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement CENTRE e-learning HES-SO CYBERLEARN COURS MOODLE SUPPORT DE TRAVAIL Pur prfesseur-es et assistant-es d'enseignement Sndages et tests : rendez vs curs Mdle interactifs! HES-SO 2010 Team Cyberlearn Table

Plus en détail

Solutions de pilotage énergétique pour les bâtiments d activité professionnelle

Solutions de pilotage énergétique pour les bâtiments d activité professionnelle Slutins de piltage énergétique pur les bâtiments d activité prfessinnelle Efficiency Builder CONFIDENTIEL - Prpriété de Bnext Energy BNEXT ENERGY: HISTORIQUE ET CHIFFRES CLÉS Entrée à l incubateur Midi

Plus en détail

Administration SharePoint

Administration SharePoint Administratin SharePint Durée : 4 jurs Niveau : Intermédiaire Descriptin SharePint Server, aussi cnnu sus l abrégé MOSS dans sa versin 2007, est un lgiciel qui permet de réaliser des prtails web d entreprise.

Plus en détail

Physique - Chimie. Fréquence, Connaissances Capacités Exemples d'activités

Physique - Chimie. Fréquence, Connaissances Capacités Exemples d'activités Niveau 3 ème Physique - Chimie Dcument du prfesseur 1/6 Mesure de la péride à l scillscpe- Fréquence Prgramme B. Energie électrique et circuits électriques en «alternatif» B1 - De la centrale électrique

Plus en détail

ISO22301 Lead Implementer et Plan de Continuité d Activité

ISO22301 Lead Implementer et Plan de Continuité d Activité ISO22301 Lead Implementer et Plan de Cntinuité d Activité Du 17 au 21 Nvembre 2014 Hôtel NOVOTEL Mhamed V - Tunis Page 1/6 Intrductin La frmatin certifiante ISO22301 Lead Implementer et Plan de Cntinuité

Plus en détail

POLITIQUE DE SELECTION ET D EVALUATION DES BROKERS

POLITIQUE DE SELECTION ET D EVALUATION DES BROKERS POLITIQUE DE SELECTION ET D EVALUATION DES BROKERS Date de créatin : 1 er nvembre 2007 Date de dernière mise à jur : 19 nvembre 2012 Services Impliqués : Départements gestin, Directin générale, DCCI Objet

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Infrmatique Business & High Technlgy Chapitre 7 : Supply Chain Management (SCM) Smmaire Intrductin... 1 Finalités de SCM... 1 Les

Plus en détail

Yourcegid Intelligence

Yourcegid Intelligence Yurcegid Intelligence Prérequis Techniques Yurcegid Intelligence Finance MT&S PR-YC Intelligence 12/05/2015 v3.06 Prérequis techniques Smmaire 1. PREAMBULE... 3 2. SERVEUR QLIKVIEW WINDOWS... 5 3. SERVEUR

Plus en détail

Nouveautés apportées à l assessment-tool

Nouveautés apportées à l assessment-tool Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en

Plus en détail

LES CHARGES ACTIVABLES. Inscription à l'actif du bilan de charges par décision de gestion.

LES CHARGES ACTIVABLES. Inscription à l'actif du bilan de charges par décision de gestion. LES CHARGES ACTIVABLES Objectif(s) : Pré-requis : Mdalités : Inscriptin à l'actif du bilan de charges par décisin de gestin. Distinguer les frais accessires et les frais d'acquisitin lrs de l'acquisitin

Plus en détail

Programme de surveillance : Développement professionnel Document explicatif

Programme de surveillance : Développement professionnel Document explicatif Prgramme de surveillance : Dévelppement prfessinnel Dcument explicatif DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL Questinnaire d aut-inspectin«(qai) Plan d atteinte des standards (PAS) Plan de prise en charge du patient

Plus en détail

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis manuel de l' teur tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. PRESENTATION GENERALE DU SITE HAGER-ENERGY... 2 2. CONNEXION AU SITE... 3 3.... 4 3.1 COMPTE... 4 3.2 PAGE D ACCUEIL... 5 3.3 APPAREILS... 5 3.4 MON LOGEMENT...

Plus en détail

Mode d emploi : PHILAPLUS pour PC équipé de Windows

Mode d emploi : PHILAPLUS pour PC équipé de Windows 2. Vue série Tuches de navigatin Revenir au 1 er timbre Aller au précédent- au suivant au dernier timbre Série Timbre du n x au n x Intitulé de la série Descriptin du timbre Ccher ici les timbres dnt vus

Plus en détail

Client 40. Hardware 36. Notions fondamentales des réseaux et télécommunications. Connaissances et implémentations de services réseaux.

Client 40. Hardware 36. Notions fondamentales des réseaux et télécommunications. Connaissances et implémentations de services réseaux. Cnstat Depuis plusieurs mis, la baisse des prix sur le marché de la micr-infrmatique permet aux PME de renuveler leur équipement tant matériel que lgiciel à des cûts intéressants. Cette multiplicatin d'équipements

Plus en détail

Constat. Solution proposée par la HES-SO Valais. Tâches et atouts d'un Webmaster, points forts. Public cible, prérequis

Constat. Solution proposée par la HES-SO Valais. Tâches et atouts d'un Webmaster, points forts. Public cible, prérequis Cnstat Désrmais, tutes les entreprises, même les plus petites, se divent d'être présentes sur Internet. La créatin de sites demeure cûteuse, particulièrement en termes de maintenance. Le marché manque

Plus en détail

Dans le Plan comptable, il est nécessaire d ajouter les nouveaux comptes de TVA.

Dans le Plan comptable, il est nécessaire d ajouter les nouveaux comptes de TVA. Prduits cncernés : - Sage 30 Gestin Cmmerciale & cmptabilité v.16 et supérieures - Sage 100 Gestin Cmmerciale & cmptabilité v.16 et supérieures Sujet mis en avant : Cmment gérer la TVA à 7% en cmptabilité

Plus en détail

GUIDE DE LECTURE DU REFERENTIEL PAPIER TOILETTE BP X30-323-8. Sommaire. Introduction 2

GUIDE DE LECTURE DU REFERENTIEL PAPIER TOILETTE BP X30-323-8. Sommaire. Introduction 2 GUIDE DE LECTURE DU REFERENTIEL PAPIER TOILETTE BP X30-323-8 Smmaire Intrductin 2 Cntexte 2 Principes de l affichage envirnnemental 2 Objectif du guide de lecture 2 Présentatin du prduit cncerné par le

Plus en détail

L'lnstance Nationale des Télécommunications (INT),

L'lnstance Nationale des Télécommunications (INT), Décisin n XX/2015 de l Instance Natinale des Télécmmunicatins en date du jj/mm/2015 prtant fixatin du frmat du rapprt d'utilisatin des ressurces de numértatin attribuées et du taux minimum d utilisatin

Plus en détail

MSc avec projet supervisé en marketing. Lignes directrices à l intention des étudiants et professeurs

MSc avec projet supervisé en marketing. Lignes directrices à l intention des étudiants et professeurs MSc avec prjet supervisé en marketing Lignes directrices à l intentin des étudiants et prfesseurs Le prjet supervisé Avec mémire u avec prjet supervisé, la M. Sc. en gestin mène, au chix de chacun, à des

Plus en détail

Information produit. Terminal Vi-NET

Information produit. Terminal Vi-NET Principe mécatrnique La mécatrnique allie l intelligence de l électrnique avec la fiabilité mécanique. La prgrammatin suple permet une adaptatin permanente aux besins des explitants des installatins. Cmpatibilité

Plus en détail

Sommaire. Sommaire... 2. Découpage de la Formation... 3. Renseignements et Moyens Pédagogiques... 4. Le processus métier : gestion des achats...

Sommaire. Sommaire... 2. Découpage de la Formation... 3. Renseignements et Moyens Pédagogiques... 4. Le processus métier : gestion des achats... Filière de frmatin : Utilisateur FONCTIONNEL SAP END USERS Gestin des Achats Dssier Pédaggique Durée : 5 jurs Smmaire Smmaire... 2 Décupage de la Frmatin... 3 Renseignements et Myens Pédaggiques... 4 Le

Plus en détail

ANADEF CHARTE DES GROUPES DE TRAVAIL

ANADEF CHARTE DES GROUPES DE TRAVAIL Charte des grupes de travail 1 ANADEF CHARTE DES GROUPES DE TRAVAIL Charte des grupes de travail 2 CHARTE DES GROUPES DE TRAVAIL SOMMAIRE PREAMBULE OBJET DES GROUPES DE TRAVAIL CREATION ET DISSOLUTION

Plus en détail

SAP SAP ERP SAP ERP FINANCIALS

SAP SAP ERP SAP ERP FINANCIALS SAP SAP prpse une gamme cmplète d'applicatins d'entreprises et de slutins Business pur répndre à vs besins pératinnels en terme de gestin d'entreprise. Xerya intervient sur SAP ERP et SAP Business intelligence

Plus en détail

Les solutions de paie et de gestion du personnel : du logiciel à l extermalisation

Les solutions de paie et de gestion du personnel : du logiciel à l extermalisation Les slutins de paie et de gestin du persnnel : du lgiciel à l extermalisatin Smmaire La gestin des ressurces humaines pur les PME 1. Intrductin 2. Le lgiciel 3. La paie manuelle 4. L expert cmptable 5.

Plus en détail