UE LIBRE COURSE A PIED

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "UE LIBRE COURSE A PIED"

Transcription

1 UE LIBRE COURSE A PIED

2 AVANT PROPOS HISTOIRE PHYSIOLOGIE ENTRAINEMENT METHODOLOGIE

3 AVANT PROPOS Courir, mais pourquoi? Voila une question qui hante certaines personnes qui ne comprennent pas l intérêt de se dépenser en courant. Il est assez régulier d entendre des phrases telles que «courir sans but, c est inutile», «courir, c est ennuyeux» ou encore «la course à pied? Jamais!». Cependant, il est possible qu en prenant conscience des différents avantages à la fois physique et psychologique de cette activité, certains réfractaires changent d avis.

4 Les avantages de la course à pied sont multiples que ce soit au niveau psychologique, physique ou encore musculaire. L aspect pratique: Le gros avantage de la course à pied est sa facilité d accès. Tout ce qu il faut pour débuter la course à pied est une bonne paire de running, une tenue de sport et c est tout! La course à pied est le sport le plus simple à exercer et le plus naturel qui soit. Si vous souhaitez courir 15 minutes, 45 minutes ou deux heures, vous pouvez le faire. Vous n avez pas de comptes à rendre. De plus, c est le sport le plus facile à pratiquer que vous soyez chez vous ou en déplacement. Si vous pratiquez déjà un autre sport, courir vous permettra d améliorer aussi bien votre endurance que vos performances.

5 L aspect psychologique Courir permet de libérer des substances telles que les endorphines, qui provoquent une sensation de bien-être ou encore la sérotonine, qui est impliquée dans la thermorégulation ou encore dans le cycle veille-sommeil, l anxiété et la douleur. Cela explique la raison pour laquelle courir permet de lutter contre l insomnie de façon naturelle et saine. L autre avantage, est la sensation de libération : ce sport n obéit à aucune règle ou contrainte, il n y a ni obligation de durée de sortie, d équipement spécifique ou encore de type de terrain. Dans ce sport, vous apprenez à vous connaître aussi bien mentalement que physiquement, en vous fixant des buts, cela vous permet aussi bien de tester vos performances physiques que d endurcir votre mental.

6 L aspect physique Tout d abord, la course à pied est un excellent moyen de perdre du poids dans le cadre d un équilibre alimentaire adapté, mais cela aide également à maintenir sa silhouette car cette activité permet d affiner et renforcer les différentes parties du corps, que ce soit les jambes, le ventre, les bras ou encore la taille. De plus, courir est un très bon moyen pour lutter contre certaines maladies telles que le cancer. Selon une étude, les femmes pratiquant la course à pied ont 2 fois moins de risque d être atteintes d un cancer du sein que les femmes sédentaires. Il s avère que les risques sont également diminués concernant les cancers du colon et de l endomètre. Les bienfaits de la course à pied se font également ressentir au niveau de l arthrose, le diabète de type II, les maladies coronariennes et l ostéoporose. Dans un autre registre, la course à pied vous aide à améliorer vos performances intellectuelles. Lorsque l on court, le trajet de l oxygène provenant des poumons vers le reste du corps a un effet excitant sur la commande cérébrale.

7 L aspect musculaire: Pendant l effort de marche ou de course, le sujet doit mobiliser son propre poids. Contrairement aux «sports portés» comme le cyclisme ou la natation, la marche ou la course entraîne une dépense calorique plus importante en raison de la mobilisation de notre propre corps. En effet, le mouvement même de la marche ou de la course, entraîne un mouvement alterné des membres supérieurs de façon à ce que le sujet garde en permanence son équilibre. Contrairement au vélo, où la partie supérieure du corps est totalement statique, la marche ou la course à pied, mobilisent pratiquement toutes les masses musculaires du corps. Par ailleurs la mobilisation des masses musculaires abdominales entraîne certainement une stimulation des récepteurs bêta 3 adrénergique du tissu adipeux abdominal avec un effet lipolytique. C est certainement pour cette raison que la marche ou la course à pied ont effet bénéfique sur l obésité thoraco-abdominale par rapport au cyclisme par exemple.

8 HISTOIRE La course à pied est un sport consistant à courir sur des distances plus ou moins longues. Les compétitions peuvent se pratiquer sur une piste d'athlétisme, sur route ou sur divers terrains naturels. La course de fond qui correspond à notre pratique, est une activité physique d'endurance qui requiert un bon équilibre énergétique et une forte volonté mentale. Les courses de fond s'effectuent sur des distances supérieures à m comme le m, le m, le cross-country et le Marathon. Pour toutes les courses supérieures au marathon, l'appellation est le grand fond et même l'ultrafond. Les courses de fond peuvent aussi se dérouler, non sur une distance imposée, mais sur un temps imposé. Il s'agit alors d'une épreuve de durée.

9 Le marathon, épreuve reine des courses de longue distance, se pratique dans le monde entier. Mais, d'où est venue l'idée d'une course de précisément 42,195 km ou 26 miles et 385 yards? «Nous avons vaincu!» Première chose à savoir : Marathon est tout d'abord un lieu. Cette ville de Grèce fut le théâtre de la célèbre bataille de Marathon, en 490 av. J.-C., au cours de laquelle les Athéniens vinrent à bout de l'envahisseur perse. Selon la légende, un messager nommé Pheidippides fut envoyé à Athènes pour annoncer leur victoire. Il parcourut la totalité de la distance en courant, sans s'arrêter. À son arrivée, il eut juste le temps de s'exclamer «Nous avons vaincu!» avant de s'effondrer et de mourir d'épuisement. Que cette histoire soit vraie ou non (les historiens en débattent toujours), il n'en reste pas moins que quarante-deux kilomètres séparent Marathon d'athènes. Ce n'est toutefois qu'au XIXe siècle que l'idée de créer une course de cette distance a vu le jour.

10

11 Records du Monde (masculin): Epreuve Record Athlète 1000m Noah Ngeny (1999) Mile Hicham El Guerrouj (1999) Heure 21,285 km Haile Gebrselassie (2007) 10 km Leonard Komon (2010) Semi-Marathon Zersenay Tadesse (2010) Marathon 2h03 23 Wilson Kipsang (2013) 100 km 6h13 33 Takahiro Sunada (1998)

12 Records du Monde (féminin): Epreuve Record Athlète 1000m Svetlana Masterkova (1996) Mile Svetlana Masterkova (1994) Heure 18,517 km Dire Tune Arissi (2008) 10 km Paula Radcliffe (2130) Semi-Marathon 1h05 12 Florence Kiplagat (2014) Marathon 2h15 25 Paula Radcliffe (2003) 100 km 6h33 11 Tomoe Abe (2000)

13 PHYSIOLOGIE Introduction Pour que le mouvement soit possible, l'énergie doit passer de sa forme alimentaire à une forme utilisable par le muscle. Or - et c'est là encore une tendance générale au vivant - l'énergie directement utilisable par un organisme est presque systématiquement portée par des composés phosphatés proches de celui utilisé par nos muscles. Ce composé porte le nom d'atp (adénosine tri phosphate).

14 Pour courir, nous utilisons donc de l'atp. Nous le coupons et récupérons l'énergie que cette scission libère. Le problème est que tout l'atp du corps tient dans notre main et suffit à peine à un exercice d'une seconde. Pour continuer à vivre au-delà de ce court répit, notre organisme doit se débrouiller pour reformer la molécule détruite. Toutes les réactions de dégradation de l'énergie des aliments sont orientées vers ce but. Une somme considérable d'enzymes, de métabolites participent à la kyrielle des réactions chimiques aboutissant à la restauration de la molécule d'atp. Et elles y réussissent plutôt bien puisque à chaque instant ce sont des milliards de molécules d'atp qui sont reconstituées. Si nous remplaçons une molécule d'atp par un grain de sable. Ce travail chimique s'apparente à l'activité de milliers d'engins mécaniques qui, à chaque seconde, recouvriraient d'une couche de plusieurs mètres des centaines de stades de football.

15 Filières énergétiques Les filières énergétiques dépendent du type d effort sollicité. Selon l intensité de l activité physique, l organisme n utilisera pas les mêmes substrats énergétiques et ne produira pas de l ATP de la même manière. L ATP est la principale source d énergie directement utilisable par la cellule. Chez l humain, l ATP constitue la seule énergie utilisable par le muscle. Il existe trois filières énergétiques : La filière aérobie La filière anaérobie lactique La filière anaérobie alactique

16 1 La filière aérobie Cette filière permet de créer de l énergie (ATP) en utilisant de l oxygène. Plus précisément, elle produit 39 ATP en dégradant le glycogène musculaire (réserves de sucre) et le glucose sanguin via la glycolyse, ainsi que les triglycérides (acide gras) via la lipolyse. Le produit final de ce catabolisme est l eau (H2O) et le gaz carbonique (CO2). Par conséquent, cette voie énergétique ne produit aucun «déchet». Les facteurs limitant de cette filière sont le VO2max (Volume correspondant à la consommation maximale de l oxygène) et l épuisement du glycogène musculaire. Sports concernés par la filière aérobie : sports d endurance, marathon, trail, cyclisme, triathlon.

17 Quatre seuils se distinguent de cette filière : Le seuil aérobie, dit également «endurance fondamentale». Il correspond à une course en aisance respiratoire à moyenne intensité, entre 70 et 80% de votre VMA selon votre niveau. Courir au seuil aérobie vous permet de trouver le bon équilibre entre l apport en oxygène et sa consommation. Cela vous permet donc de faire des sorties longues et de maintenir longtemps cette intensité à un rythme constant. Sensations éprouvées : aisance respiratoire, sensation de pouvoir accélérer. La capacité aérobie correspond à la vitesse utile du marathonien, entre 75 et 85% de la VMA. Sensations éprouvées : aisance respiratoire mais avec une ventilation plus rythmée par rapport au seuil aérobie. Aisance musculaire. Le seuil anaérobie dit également «résistance». Ce seuil situé entre 80 et 90% de la VMA selon l athlète (âge, sexe) et son niveau d entraînement. Il correspond à une allure soutenue. Sensations éprouvées : gêne respiratoire et musculaire. La VMA (Vitesse Maximale Aérobie) correspondant à la vitesse limite atteinte à VO2 max.

18 Objectifs du développement de la voie aérobie Augmentation du stockage et utilisation des substrats énergétiques (glycogène, acide gras, acides aminés). Amélioration du VO2max et de l activité enzymatique donc des mitochondries, du transport d oxygène, du système cardiovasculaire et ventilatoire.

19 2 La filière anaérobie lactique Cette filière produit de l énergie via la glycolyse. En effet, la glycolyse va dégrader le glucose en deux molécules d acide pyruvique. La plus grande partie d acide pyruvique sera transformée en acide lactique. Dès sa formation dans la cellule musculaire, une molécule d acide lactique sera entièrement dissociée en une molécule de lactate et en un proton. C est ce proton qui est responsable de l acidité dans le muscle (et non l acide lactique). Enfin la glycolyse anaérobie permettra de produire 3 ATP. Cette filière permet de produire de l ATP rapidement. L effort ne peut pas durer longtemps à cause de l acidose dans le muscle. Sports concernés par la filière anaérobie lactique : demi-fond athlétisme (800m, 1500m), sprint long (400m), natation (>200m).

20 Dans cette filière, on distingue la Puissance et la Capacité Anaérobie Lactique : La Puissance Anaérobie Lactique (PAL) : effort à % VMA. Sensations éprouvées : lourdeur de jambe, mal aux cuisses, nausée de fin d effort, sensation d évanouissement. La Capacité Anaérobie Lactique (CAL) : effort à % VMA. Sensations éprouvées : idem que pour la PAL mais de manière moins éprouvante. Objectifs du développement de la voie anaérobie lactique Augmentation du glycogène intra-musculaire Augmentation du système tampon de l acidité sanguine et musculaire Modifier les structures des fibres musculaires (développe les fibres rapides ou intermédiaires).

21 3 La filière anaérobie alactique Cette filière crée de l ATP en dégradant la phosphocréatine (PCr), présente en très petite quantité. Cette vitesse issue de la voie anaérobie alactique peut être maintenue sur une très courte durée (7 à 15-20s). Il s agit d une vitesse explosive et pure. Sports concernés par la filière anaérobie lactique : sports de puissance, d explosivité, de force/vitesse, sprint court m, saut, lancer

22 Tout comme pour les autres filières, il existe la puissance et la capacité anaérobie alactique : La Puissance Anaérobie alactique : Vitesse maximale : effort à 7s. La Capacité Anaérobie alactique : 95% de la vitesse maximale. Objectifs du développement de la voie anaérobie lactique Augmentation du taux de phosphocréatine intra-musculaire. Amélioration de la vitesse de conduction neuro-musculaire. Modification des structures des fibres musculaires (augmentation des fibres rapides).

23 EN RÉSUMÉ, LA FILIÈRE ÉNERGÉTIQUE DÉPEND DU SPORT PRATIQUÉ ET DE L INTENSITÉ SOLLICITÉE. LE TABLEAU CI-DESSOUS DE GEORGES CAZORLA ET LUC LÉGER PERMET DE RÉCAPITULER LE PRINCIPE DES FILIÈRES ÉNERGÉTIQUES. SYNTHÈSE D APRÈS GEORGES CAZORLA G ET LUC LEGER, «LES FILIÈRES ÉNERGÉTIQUES : QUOI DE NEUF?», 2004 Caractéristiques Anaérobie alactique Anaérobie Lactique Aérobie Source d énergie Immédiate Phosphagènes Retardée Glycolyse lactique Très retardée Oxydative Substrats ATP + PCr Glycogène Glycogène, acide gras libre, glucose, acide aminé ramifié, alanine Production ATP Très faible 1 PCr= 1 ATP Faible 1 GL = 1 ATP Très élevée 1 GL = 39 ATP Délais de production optimale Nul Court 15 à 20 Long: 2 à 3 Pour les sportifs de HN: 1 à 1 30 Puissance Très élevé Elevée Faible Capacité Très faible Faible Très élevée Endurance: maintien de la vitesse 15 à 20 (dépend du % de la puissance max) 1 à 3 (dépend du % de VMA entre 90 et 140%) Dépend du % de VO2 sollicité Facteur limitant Epuisement des réserves Acide lactique et baisse du PH cellulaire Durée de la récup après sollicitation maximale Reconstitution des réserves de Métabolisme des lactates: 1h30 phosphagènes UEL Course en 6 à à pied 8 - Laurent LECINA - SUAPS Poitiers VO2 max, épuisment du glycogène, thermolyse Reconstitution du glycogène de 24 à 72h

24 TOUTEFOIS, CERTAINES ACTIVITÉS PHYSIQUES SOLLICITENT PLUSIEURS FILIÈRES ÉNERGÉTIQUES À UN POURCENTAGE DIFFÉRENT. CI-DESSOUS LA RÉPARTITION DE POURCENTAGE DES SOURCES ÉNERGÉTIQUES SUR 400M, 800M ET 5000M D APRÈS NEWSHOLME ET COLL (1992). POURCENTAGE DE CONTRIBUTION DANS LA PRODUCTION D ATP D APRÈS NEWSHOLME ET COLL (1992) FILIERE AEROBIE (glucose sanguin, acides gras, glycogène) FILIERE ANAEROBIE (glycogène et PCr) 100m <5% >95% 200m 10% 90% 400m 25% 75% 800m 45% 55% 1500m 75% 25% 10000m 97% 3% Marathon 99% 1%

25 Pour conclure, trois filières énergétiques existent pour synthétiser de l ATP : l anaérobie alactique (phosphorylcréatine), l anaérobie lactique (glycolyse lactique) et l aérobie (voie oxydative). Chaque filière sollicitée dépendra de l intensité de l effort et de l activité physique.

26 ENTRAINEMENT Evaluation de l aptitude aérobie A - Définitions La capacité aérobie La capacité aérobie est la quantité totale d'énergie susceptible d'être fournie par le métabolisme aérobie. Elle dépend des réserves de substrats ("carburants") utilisables, glucides et lipides principalement, et de la totalité de l'oxygène ("comburant") utilisé pour leur combustion. Si l'évaluation directe de la capacité aérobie est impossible, son appréciation peut être indirecte à partir de ses deux composantes principales que sont la Puissance Aérobie maximale (PAM) ou la Vitesse Aérobie Maximale (VAM) et l'endurance aérobie. La capacité aérobie dépend enfin d'un troisième facteur, l'économie de locomotion.

27 PAM et VAM Lors d'un exercice d'intensité croissante, la consommation d'oxygène (VO2) augmente progressivement. La PAM correspond à la puissance limite pour laquelle VO2 n'augmente plus. Elle correspond donc à la puissance atteinte à la consommation maximale d'oxygène définie sous son symbole VO2max, qui est la quantité maximale d'oxygène qu'un organisme peut utiliser par unité de temps (généralement par minute). La PAM peut être maintenue entre 4 (sédentaire) et 8-10 minutes (sujet très entraîné). Comme l'objectif principal de la majorité des sports aérobies est d'atteindre la vitesse la plus élevée, il est classique de parler de VAM, qui correspond à la vitesse limite à laquelle VO2max est atteinte et à la puissance aérobie maximale fonctionnelle.

28 L'endurance aérobie L'Endurance Aérobie (EA) peut être définie de deux manières. Elle peut être le pourcentage de la PAM, de la VAM ou de VO2max susceptible d'être maintenu au cours d'un exercice d'une durée donnée. Par exemple, connaissant la VAM, il suffit de calculer le pourcentage de cette vitesse qu'un sujet est capable de maintenir pendant une course dont la durée est connue : 12, 15, 20, 30 minutes ou plus. L'EA peut aussi être définie comme la durée de maintien d'un exercice d'intensité fixée (% de PAM, VAM ou VO2max). Par exemple, commencer par fixer ce pourcentage qui correspondra à une certaine vitesse de course et chronométrer la durée pendant laquelle cette vitesse peut être maintenue par un sujet. Donc, dans les deux cas, pour évaluer l'ea, il faut connaître la PAM, la VAM ou VO2max.

29 Economie de course L'économie de locomotion ou coût énergétique correspond à la quantité d'oxygène utilisée par un sujet pour réaliser un exercice d'intensité donnée. A PAM et EA égale, le sujet ayant la meilleure économie de locomotion aura la capacité aérobie la plus élevée.

30 B - L'évaluation des PAM et VAM Protocole des tests Tests rectangulaires - Tests de CK Cooper : 1) Couvrir la plus grande distance en 12 min ou 2) réaliser la meilleure performance chronométrique sur une distance de m.

31 Tests triangulaires Principes communs : course progressive continue et maximale. La vitesse de course est imposée au moyen de repères sonores pré-enregistrés. - Test de Léger et Boucher : paliers de deux minutes à augmentation de 1 km/h à chaque palier. A chaque repère sonore, les sujets évalués doivent passer au niveau d'une des bornes placées tous les 50 m autour d'une piste d'athlétisme de 400 m. - Test navette aérobie de Léger et coll. : course en navette de 20 m à paliers de 1 min à augmentation de 1/2 km/h à chaque palier. A chaque repère sonore, les sujets évalués doivent se situer au niveau d'une des lignes parallèles situées à 20 m l'une de l'autre, bloquer un pied derrière la ligne et repartir en sens inverse.

32 - Test Vam-éval de Cazorla et Léger : compromis entre les deux tests précédents : course progressive autour d'une piste où les bornes repères ont été placées tous les 20 m. Incrémentation de 1/2 km/h par palier de 1 min. - Test de l'université de Bordeaux 2 (TUB2) : course progressive par paliers de 3 min entrecoupés de 1 min de récupération passive. Bornes placées aussi tous les 20 m. Incrémentation pour les sportifs "tout-venant" : 8, 10, 12, pour les trois premiers paliers et 13, 14, 15, 16 km/h ensuite. Pour les coureurs de demi-fond et de fond : 12, 14, 16 et 17, 18, 19 km/h. - Test derrière cycliste de Brue : Course progressive par paliers de 30 s avec incrémentations de 1/2 km/h par palier. Vitesse de course imposée par un cycliste habitué à pédaler aux cadences imposées.

33 C - L'évaluation de l'endurance aérobie A partir de la VAM Il a été proposé d'estimer l'endurance aérobie en chronométrant la durée de maintien d'un pourcentage donné de la VAM. Outre la lourdeur de réalisation de ce test, la disparité des résultats obtenus témoigne probablement du niveau différent d'endurance aérobie des populations évaluées, mais, sûrement aussi, de la méthode de mesure de la VAM dont nous avons souligné l'importance. La relation entre le pourcentage de VO2max utilisé et la durée d'une course qui est curvilinéaire pour des durées d'effort inférieures ou égales à 30 min devient linéaire audelà.

34 La durée limite Ce type de relations laisse penser que des facteurs différents sont mis en jeu en fonction des durées limites. Pour les durées d'effort inférieures à 4-6 min, les facteurs neuromusculaires et le métabolisme anaérobie seraient les principaux facteurs limitants. Pour les durées comprises entre 7 et 70 min, VO2max, mais aussi les réserves en glycogène, joueraient probablement un rôle majeur. Entre 70 et 173 min, la vitesse moyenne de course dépendrait non seulement de VO2max et des réserves en glycogène, mais aussi des capacités de l'oxydation des graisses. Enfin, au-delà de 173 min, l'oxydation des graisses et des acides aminés, la capacité de thermorégulation et la gestion de l'équilibre hydrominéral interviendraient dans la performance. Autrement dit, connaissant la durée d'une course, ces liaisons et plus particulièrement la linéarité obtenue après 30 min de course, ont été utilisées pour extrapoler le pourcentage de VO2max qu'un sujet serait capable de maintenir à cette durée. Ainsi, plusieurs modèles mathématiques ont été proposés pour définir ce dernier type de relation.

35 Les modèles mathématiques Selon ces modèles, il serait possible de juger de l'endurance aérobie d'un sujet par rapport à une norme fixe sans tenir compte de ses évolutions spécifiques en fonction de l'entraînement. En effet, il n'y a pas d'augmentation obligatoirement parallèle de l'endurance et de la PAM ou de la VAM, qualités qui peuvent évoluer chacune d'une manière différente selon les orientations de l'entraînement d'un sujet. L'importance relative de la VAM pour prédire la performance est inversement proportionnelle à la distance (ou à la durée) de cette dernière, alors que celle de l'endurance aérobie augmente, elle, proportionnellement. De plus, l'aspect le plus contestable de ces modèles est de ne pas considérer l'endurance aérobie comme une entité physiologique largement dépendante de l'entraînement, alors que le VO2max dépend en grande partie de facteurs génétiques.

36 D - Gestion des charges d'entraînement Comme nous l'avons précédemment indiqué, les charges d'entraînement s'expriment en % de la VAM: Les intensités seront dites infra-maximales (< VAM), maximales (VAM) ou supramaximales (> VAM). Les exercices pourront être continus (sans récupération intermédiaire) et alors de durée prolongée et d'intensité faible. Le fartlek, qui se situe entre les exercices continus et les exercices par intervalles, a été proposé pour développer simultanément l'endurance et la puissance aérobie maximales.

37 Dans les exercices par intervalles (interval-training, fractionné), le sportif réalise des accélérations de durée et d'intensité fixée en alternance avec des périodes de récupération. Grâce aux périodes de récupération, le temps total de travail aux intensités élevées permet de solliciter la VO2max pendant plus longtemps, avec moins de fatigue.

38 Les exercices par intervalles longs ont pour double objectif de développer l'endurance et la PAM. Plus la durée de l'exercice est courte (2-5 min), plus l'intensité peut être élevée et plus la PAM est stimulée, la récupération active facilitera l'oxydation du lactate. Plus la durée de l'exercice est longue (10-15 min), plus l'endurance aérobie est sollicitée. Les récupérations peuvent être longues ou courtes, passives ou actives, sans trop modifier les répercussions métaboliques.

39 Les exercices par intervalles courts, type "15-15" : (15 s course - 15 s récupération) sont intenses (110 à 120 % de la VAM). Vu l'inertie du système cardiovasculaire, les premières répétitions augmentent peu la fréquence cardiaque. Le temps de récupération, active à faible intensité, ne permet pas un retour au calme du métabolisme sollicité. Celui-ci demeure à l'accélération suivante relativement élevé et s'amplifie ensuite durant cet effort.

40 Si au début de la séance, les métabolismes anaérobies sont très sollicités, à partir de 6 à 8 min de répétitions, seule la glycolyse aérobie est sollicitée. Ce type de travail ne peut être réalisé qu'après un bon développement de l'endurance aérobie. Il doit donc être débuté avec des accélérations courtes, à une intensité faiblement supra-maximale, des durées de récupération doubles de celles des exercices et un nombre de répétitions imposant une durée totale d'exercice voisine ou sensiblement supérieures à quinze minutes. Développement de l aptitude aérobie

41 METHODOLOGIE DE L ENTRAINEMENT Développement de la PAM et de l'endurance Que l'on veuille simplement être quotidiennement plus actif sans fatigue excessive ou, mieux, réussir en compétitions de longue durée, le développement des deux composantes de la capacité aérobie, la PAM et l'endurance, est toujours bénéfique. Le développement de la PAM tente d'élever le potentiel individuel au niveau de son "plafond génétique". Celui de l'ea cherche à maintenir le plus longtemps possible un pourcentage d'intensité proche de ce "plafond". Il est évident que plus le "plafond" est élevé et meilleure sera l'ea si, bien sûr, un entraînement spécifique lui est consacré.

42 Il faut donc d'abord analyser les motivations individuelles ou les exigences de la pratique compétitive. Selon celles-ci, le développement de l'une ou de l'autre (ou encore des deux) composante(s) devient prioritaire. Par exemple, chez les adultes non compétiteurs qui recherchent avant tout "un bienêtre", l'amélioration de l'endurance est la plus importante, alors que pour des coureurs de demi-fond, le développement de la PAM est prépondérant. Pour le coureur de longue distance, le développement de ces deux qualités a une égale importance.

43 LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENDURANCE AÉROBIE ET DE LA PUISSANCE AÉROBIE MAXIMALE EST SOUMIS À DES PRINCIPES COMMUNS, QUI PEUVENT ÊTRE RÉSUMÉS PAR LE SIGLE MNÉMOTECHNIQUE DU FAITPAS DANS LEQUEL, F REPRÉSENTE LA FRÉQUENCE, A L'ASSIDUITÉ, I L'INTENSITÉ, T LE TEMPS À CONSACRER AUX DIFFÉRENTS CONTENUS, P LA PROGRESSIVITÉ DES DURÉES ET DES INTENSITÉS, A L'ALTERNANCE DU TRAVAIL ET DE LA RÉCUPÉRATION ET S LA SPÉCIFICITÉ. La fréquence Plus les séances sont fréquentes, plus efficaces et rapides seront les améliorations de la capacité aérobie et l'atteinte du plateau de condition physique optimale. Cependant, la fréquence hebdomadaire des séances dépend de l'intensité et de la durée de leurs contenus et, bien sûr, des objectifs que se fixe le sujet. L'assiduité En matière de condition physique, le bénéfice est assez long et difficile à acquérir, relativement aisé à entretenir, mais très facile à perdre! D'ou l'importance de l'assiduité en dehors de maladies ou de blessures. Une période d'inactivité dépassant quatre semaines oblige à reprogrammer un entraînement très progressif, dont le plateau optimal ne sera atteint que sept à huit semaines plus tard.

44 L'intensité L'intensité de l'exercice est le point le plus délicat à gérer. Il dépend bien sûr des capacités individuelles qu'il convient de bien connaître préalablement, d'où l'intérêt de déterminer la VAM au début d'une saison sportive, ou d'un programme de remise en condition physique. Un contrôle périodique de celle-ci, au cours des huit à dix premières semaines, permet de réajuster les intensités de travail. Les trois à six premières semaines privilégieront le travail à faible intensité (65 à 70 % de la VAM pendant 30 à 90 minutes pour les personnes non compétitrices, 70 à 75 % pour les sportifs), pour développer les capacités de transport et d'apport de l'oxygène aux muscles actifs. L'intensité des séances ne sera ensuite que progressivement augmentée (1 à 2 % de la VAM hedomadairement) pendant les quatre semaines suivantes, avant d'aborder en alternance les exercices développant l'endurance aérobie et ceux améliorant la PAM. Ces exercices ont pour but d'améliorer les phénomènes de diffusion-utilisation de l'oxygène dans la fibre musculaire.

45 Le temps Le temps à consacrer à chaque exercice est inversement proportionnel à son intensité. Pour l'endurance, les exercices doivent être longs (au moins 30 minutes) et d'intensité relativement faible (70-80 % de la VAM). 1- Les courses continues de 20 à 30 min, avec des temps courts (5 à 10 s), de fortes accélérations (110 à 140 % de VAM), souvent répétés (environ une accélération tous les 200 m) : c'est ce type d'exercice qui a été défini du mot suédois fartlek, qui signifie «jeu de vitesse». 2 - Les courses par intervalles moyens ou longs, entrecoupés par des périodes de récupération courte (1 à 2 min) et passive ou active et dont les intensités varient inversement par rapport aux durées : 110 à 90 % de VAM avec les intervalles moyens de 3 à 6 min et de 95 à 80 % de VAM avec des intervalles longs 7 à 15 min : le nombre de répétitions de ce type d'exercice, qui peut aller de 3 à 10 répétitions, dépendra de la spécialité et du niveau d'entraînement du sujet. 3 - Enfin, le troisième type d'exercice est habituellement défini comme "intermittent court" : il s'agit de courir à des intensité élevées (110 à 130 % VAM), durant des intervalles très courts (10 à 15 s), entrecoupés de récupérations courtes (15 à 20 s) et passives, ensemble à répéter pendant des durées totales toujours supérieures à 15 min. Ce type d'exercice, permettant de reconstituer les réserves en oxygène liées à l'hémoglobine et à la myoglobine pendant les récupérations passives et, après une période d'adaptation du système cardiovasculaire de 6 à 8 minutes, de maintenir la chaîne de transport et d'utilisation de l'oxygène à son plus haut débit pendant le reste de la durée de l'exercice, a pour but de développer efficacement la PAM en produisant très peu de lactate, car l'oxygène de réserve est immédiatement disponible pour chaque nouvelle répétition.

46 La progressivité Une progression lente, mais adaptée en intensité et en durée de chacun des types d'entraînement, est indispensable pour faire réagir l'organisme et entraîner les adaptations recherchées. Maintenir toujours la même intensité ne permettrait pas de nouvelles adaptations et donc tout éventuel progrès. Outre le souci d'augmenter progressivement les intensités, une variété des exercices est conseillée pour entretenir motivation et plaisir.

47 L'alternance L'alternance des exercices et des récupérations, mais aussi des séances et des microcycles entre eux, doit être respectée également. La récupération est indispensable au bon développement des systèmes physiologiques visés par l'entraînement. L'adage «forme = entraînement + récupération» est toujours vérifié. Une bonne récupération doit non seulement permettre la reconstitution des réserves énergétiques utilisées, la correction des perturbations neuromotrices et de l'homéostasie liées à l'exercice, mais aussi l'élimination des déchets produits. La récupération dépend donc de l'intensité et de la durée de l'exercice. Sur le plan de sa durée, elle peut être complète pour permettre, en principe, la reconstitution totale des réserves énergétiques utilisées ou comme au cours de la plupart des entraînements, incomplète, période durant laquelle seule une partie des réserves est reconstituée tout en permettant la reprise à une intensité relative des exercices suivants, prévus dans une séance d'entraînement. Elle peut être passive, pour reconstituer les stocks d'atp et de phosphocréatine ou active (50-60 % de la VAM), pour accélérer l'oxydation du lactate (Tab. VI). Pour ces mêmes raisons, il est fortement recommandé de prévoir toutes les 4 séances et tous les 3 microcycles d'entraînement (un microcycle correspond généralement à une semaine), respectivement une séance et un microcycle dit de "décrochage" ou, plus simplement, de récupération active donc, à moindre intensité.

48 La spécificité Un système ne se développe efficacement que s'il est sollicité au maximum de sa puissance et de son endurance. «Seuls les exercices qui sollicitent fortement les réserves énergétiques et qui entraînent une fatigue aiguë permettent une amélioration du potentiel initial par des phénomènes de "surcompensation"» (Matveiv). L'entraînement doit donc être spécifique, ainsi il sollicitera sélectivement les métabolismes les mieux adaptés pour répondre aux objectifs individuels. Lors de la programmation d'un entraînement, il faut savoir d'où part le sportif (ses capacités) et où il veut aller (ses objectifs). Pour développer le VO2max (ou la PAM), il faut s'entraîner à des intensités proches, égales ou sensiblement supérieures à la VAM. L'amélioration de l'endurance aérobie repose sur des séances plus longues et d'intensité plus faible qui, progressivement, atteindront les zones d'endurance cible qui est celle requise par la performance.

49 PLANIFICATION: COMMENT PREPARER UNE COURSE? Introduction Cette partie du cours a pour objet de vous éclairer sur l organisation de votre entraînement dans le but de préparer une course (10 km) en se fixant un objectif. Cela vous permettra de rester cohérent, mais n est en aucun cas la recette qu il faut appliquer en toutes circonstances Il est souvent conseillé de faire 3 séances hebdomadaires avec une séance d endurance fondamentale, une séance au seuil et une séance de VMA. C est d ailleurs ce que je vous ai proposé cette année. Ce qui vous est proposé ci-dessous est une variante un peu novatrice et qui peut être plus facile à suivre avec des objectifs précis Il faut prévoir, en fonction de votre état de forme un minimum de 6 semaines de travail spécifique, 8 étant plus approprié.

50 Détermination de l objectif : à quelle allure courir? Le calcul des allures est essentiel. Même s il s agit de votre première course, il est important de cibler la durée qui sera nécessaire pour boucler votre 10km. 1h soit 6min au km. 55 soit 5min30 au km. 50 soit 5min au km. 45 soit 4 30 au km. 40 soit 4 au km. 35 soit 3 30 au km

51 1 Une séance de côtes par semaine C est le moyen le plus naturel pour développer la puissance des membres inférieurs. Jouez avec l inclinaison : faites des sprints courts sur des pentes très raides ou des accélérations plus longues sur pentes plus douces en fonction de votre profil et de l épreuve que vous préparez. Pour un 10km, à raison d une séance par semaine, assurez une progression régulière. Exemple de progression : Semaine 1 : 8 x 100m en côte, récup en trottinant sur la descente. Semaine 2 : 10 x 100m Semaine 3 : 12 x 100m Semaine 4 : 8 x 150m Semaine 5 : 10 x 150m Semaine 6 : 12 x 150m

52 2 Une séance d intermittence par semaine Ce type de travail a pour objectif d améliorer votre VMA (voir 1 ère partie). Pour une épreuve de 10km, vous pouvez vous contenter de travailler sur des intervalles courts : de 10 à 30 secondes. Sur ces intervalles, l intensité est supra maximale soit 110 à 120% de VMA. Le temps de récupération doit être égal au temps de travail. Exemple de progression : Semaines 1 et 2: 3 séries de 6min de 30 /30, récup 2 30 entre les séries Semaine 3 et 4 : 3 séries de 8min de 30 /30, récup 2 30 entre les séries Semaine 5 et 6 : 3 séries de 10min de 30 /30, récup 2 30 entre les séries Ce type de séance doit être précédé d un échauffement en footing (60 à 70% VMA) de 15 minutes, et suivi d une période de récupération de 10 minutes.

53 3 Une séance de spécifique par semaine L allure spécifique est celle à laquelle vous souhaitez courir votre épreuve. Ce travail d allure s inscrit une nouvelle fois dans une séance plus longue avec échauffement et récupération Exemple de progression pour un coureur qui vise 50 : Semaine 1 : 12 x 500m en 2 30 avec 1 de récup Semaine 2 : 12 x 500m en 2 30 avec 45 de récup Semaine 3 : 12 x 500m en 2 30 avec 30 de récup Semaine 4 : 6 x 1000m en 5 avec 30 de récup Semaine 5 : 7 x 1000m en 5 avec 30 de récup Semaine 6 : 8 x 1000m en 5 avec 30 de récup

54 4 Option : Une séance «sortie longue» par semaine Lorsque cela est possible, il est intéressant de courir sur une durée supérieure à celle de l épreuve à une allure inférieure (70% VMA). Exemple de progression pour un coureur qui vise 50 : Semaine 1 : 50 Semaine 2 : 55 Semaine 3 : 1 heure Semaine 4 : 1 heure 10 Semaine 5 : 1 heure 15 Semaine 6 : 1 heure

55 5 Allégez la dernière semaine Il faut alléger votre programme pour privilégier la récupération et l influx nerveux. Vous devez arriver le matin de l épreuve avec des sensations de fraîcheur au niveau des jambes et de dynamisme au niveau de l action du pied au sol. Vous ne pourrez acquérir cela qu en vous reposant franchement. Cela paraît évident, mais pour beaucoup d entre nous, ralentir l entraînement a un caractère inquiétant à l approche d une compétition. Cela ne doit pas être le cas. Si le travail a été bien fait en amont, il n y a aucune inquiétude à avoir. Deux petits footings courts à allure tranquille sont bien suffisants

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE І) INTRODUCTION II) BASES PHYSIOLOGIQUES III) PRINCIPES GENERAUX DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE IV) ENTRAINEMENT DANS LES DIFFERENTES FILIERES V) LA PLANIFICATION

Plus en détail

Le Test d effort. A partir d un certain âge il est conseillé de faire un test tous les 3 ou quatre ans.

Le Test d effort. A partir d un certain âge il est conseillé de faire un test tous les 3 ou quatre ans. Le Test d effort L'épreuve du test d'effort est un examen effectué en général par un cardiologue ou un médecin du sport. Le test d'effort permet de mesurer le rythme cardiaque, la pression artérielle,

Plus en détail

Utilisation des tests de terrain dans l orientation du contenu d entraînement dans les sports individuels et collectifs.

Utilisation des tests de terrain dans l orientation du contenu d entraînement dans les sports individuels et collectifs. Utilisation des tests de terrain dans l orientation du contenu d entraînement dans les sports individuels et collectifs. (*) Université Victor Segalen Bordeaux 2 (**) Université de Montréal Georges CAZORLA

Plus en détail

Préparer un 10km en 50 minutes environ

Préparer un 10km en 50 minutes environ Préparer un 10km en 50 minutes environ OBJECTIF DE CET ENTRANEMENT Votre objectif est de finir un 10 km en 50 minutes. DESCRIPTION Vous courez généralement à un rythme continu, mais vous aimeriez vous

Plus en détail

Test de terrain ou test de laboratoire pour la performance en endurance?

Test de terrain ou test de laboratoire pour la performance en endurance? Test de terrain ou test de laboratoire pour la performance en endurance? Ajaccio 12 mai 2012 F. Carré Université Rennes 1 Hopital Pontchaillou Inserm UMR 1099 Les «tests» chez le sportif Exploration performance

Plus en détail

PLAN ENTRAINEMENT TRAIL LONG (>60 KM) FORTE DÉNIVÉLATION (>2 KM D+)

PLAN ENTRAINEMENT TRAIL LONG (>60 KM) FORTE DÉNIVÉLATION (>2 KM D+) PLAN ENTRAINEMENT TRAIL LONG (>60 KM) FORTE DÉNIVÉLATION (>2 KM D+) 6 semaines de préparation générale + 5 semaines de préparation spécifique 4 séances par semaine Préambule: Toutes les données que vous

Plus en détail

COMPETENCE DE NIVEAU N1

COMPETENCE DE NIVEAU N1 GROUPE DES ACTIVITES ATHLETIQUES DEMI FOND Réaliser une performance motrice maximale mesure à une échéance donnée COMPETENCE DE NIVEAU N1 Compétences attendues dans l APSA Réaliser la meilleure performance

Plus en détail

Courir plus vite en améliorant sa VMA

Courir plus vite en améliorant sa VMA Courir plus vite en améliorant sa VMA OBJECTIF DE CET ENTRANEMENT Pour courir plus vite, l'objectif sera d'améliorer votre VMA, ceci afin de gagner en confort dans les autres allures. En effet, en augmentant

Plus en détail

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX TEST NUMERO 1 (1/3) Nom : Test Luc LEGER Navette (20m) Objectifs : Mesure de la VMA (Vitesse maximal aérobie)

Plus en détail

Préparer un semi-marathon en 2h00 environ

Préparer un semi-marathon en 2h00 environ Préparer un semi-marathon en 2h00 environ OBJECTIF DE CET ENTRANEMENT Cet entraînement vous permettra de terminer un semi-marathon en 2 heures. DESCRIPTION Vous aimez courir longtemps pour extérioriser

Plus en détail

LES BASES PHYSIOLOGIQUES DE L EXERCICE MUSCULAIRE

LES BASES PHYSIOLOGIQUES DE L EXERCICE MUSCULAIRE LES BASES PHYSIOLOGIQUES DE L EXERCICE MUSCULAIRE Introduction Le joueur de tennis ou le lutteur réalise une multitude d actions individuelles ou combinées que l on peut résumer comme suit : il court,

Plus en détail

Programme de réhabilitation respiratoire

Programme de réhabilitation respiratoire Programme de réhabilitation respiratoire Dr Jean-Marc Perruchini Service de Réhabilitation R respiratoire, Clinique de Médecine Physique Les Rosiers 45, Bd Henri Bazin, 21002 DIJON Cedex Mle Carine Lopez

Plus en détail

LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L ENTRAÎNEMENT POUR UN DÉVELOPPEMENT À LONG TERME DE L ATHLÈTE

LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L ENTRAÎNEMENT POUR UN DÉVELOPPEMENT À LONG TERME DE L ATHLÈTE LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L ENTRAÎNEMENT POUR UN DÉVELOPPEMENT À LONG TERME DE L ATHLÈTE Février 2010 Avertissement de l auteur En couchant ces quelques lignes, je tente simplement de confronter ces

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

INNOVATION De la rééducation au sport santé. LPG crée le Neuro

INNOVATION De la rééducation au sport santé. LPG crée le Neuro INNOVATION De la rééducation au sport santé LPG crée le Neuro Physical Training! Bouger pour sa santé, une évidence pour les français? Bien que Faire du sport soit, chaque année, une des résolutions prioritaires

Plus en détail

INFLUENCE DU TERRAIN LORS D UN EFFORT RÉALISÉ À PUISSANCE MAXIMALE AÉROBIE EN CYCLISME

INFLUENCE DU TERRAIN LORS D UN EFFORT RÉALISÉ À PUISSANCE MAXIMALE AÉROBIE EN CYCLISME Séminaire des entraineurs et cadres techniques du cyclisme, Bourges, 09 Novembre 2013 INFLUENCE DU TERRAIN LORS D UN EFFORT RÉALISÉ À PUISSANCE MAXIMALE AÉROBIE EN CYCLISME Anthony BOUILLOD1,2, Julien

Plus en détail

eduscol Ressources pour faire la classe au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Éducation physique et sportive

eduscol Ressources pour faire la classe au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Éducation physique et sportive eduscol Ressources pour faire la classe au collège Éducation physique et sportive Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Programme 2008 du collège Décembre 2009 MEN/DGESCO eduscol.education.fr/prog

Plus en détail

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège L éducation physique et sportive Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège LES PROGRAMMES OFFICIELS Priorités, objectifs généraux, connaissances et compétences, Horaires et spécificités

Plus en détail

Les 30 questions les plus souvent posées

Les 30 questions les plus souvent posées Les guides Vestiaires PRÉPARATION PHYSIQUE : Les 30 questions les plus souvent posées Physique : avec ou sans ballon? Le gainage, à quoi ça sert? Quelle planification hebdomadaire? Musculation, à partir

Plus en détail

Chapitre II La régulation de la glycémie

Chapitre II La régulation de la glycémie Chapitre II La régulation de la glycémie Glycémie : concentration de glucose dans le sang valeur proche de 1g/L Hypoglycémie : perte de connaissance, troubles de la vue, voire coma. Hyperglycémie chronique

Plus en détail

Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID. Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues.

Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID. Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues. Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues. Date de présentation : 2014 Lieu : Roubaix. Mis à disponibilité sur le site

Plus en détail

La musculation CP5. Orienter et développer les effets de l activité physique en vue de l entretien de soi

La musculation CP5. Orienter et développer les effets de l activité physique en vue de l entretien de soi La musculation CP5 Orienter et développer les effets de l activité physique en vue de l entretien de soi jmarchug@noos.fr marcel.lemire@ac-strasbourg.fr DEROULEMENT DU STAGE Présentation du stage - Début

Plus en détail

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7 1/7 Avant la compétition Détends-toi, le soir avant la compétition, avec de la relaxation (voir fiche en annexe) Le matin mange un petit déjeuner équilibré: Fruits, Laitage, Pain ou céréales (ex: crème

Plus en détail

TITRE : LES JEUX OLYMPIQUES UN OBJECTIF UNE PREPARATION

TITRE : LES JEUX OLYMPIQUES UN OBJECTIF UNE PREPARATION TITRE : LES JEUX OLYMPIQUES UN OBJECTIF UNE PREPARATION CREDIT : Laurent CHOPIN Définition de la notion d objectif : Cette notion vous est, maintenant, on ne peut plus familière. Un tout petit rappel en

Plus en détail

Le test 45-15 FIT Évaluation de la VMA int 45-15, vitesse de référence pour l'entraînement de la PMA sous forme intermittente

Le test 45-15 FIT Évaluation de la VMA int 45-15, vitesse de référence pour l'entraînement de la PMA sous forme intermittente Le test 45-15 FIT Évaluation de la VMA int 45-15, vitesse de référence pour l'entraînement de la PMA sous forme intermittente Georges GACON Hervé ASSADI 1994-2004 1. Le test et son protocole C'est un test

Plus en détail

Bouger, c est bon pour la santé!

Bouger, c est bon pour la santé! Bouger, c est bon pour la santé! Tous concernés! De quoi s agit-il? Il s agit de toute activité physique, dès lors que nous bougeons. Ainsi tous les pas comptent, comme ceux que nous faisons chez nous

Plus en détail

PROGRAMME RADAR DE RCA ROWING ATHLETE DEVELOPMENT AND RANKING (Développement et classement des athlètes d aviron) pour les athlètes de développement

PROGRAMME RADAR DE RCA ROWING ATHLETE DEVELOPMENT AND RANKING (Développement et classement des athlètes d aviron) pour les athlètes de développement PROGRAMME RADAR DE RCA ROWING ATHLETE DEVELOPMENT AND RANKING (Développement et classement des athlètes d aviron) pour les athlètes de développement olympiques et paralympiques Développé par Rowing Canada

Plus en détail

TESTS D'EVALUATION DE LA PUISSANCE MAXIMALE AEROBIE ET ANAEROBIE. {LICENCE 98-99. H. VANDEWALLE et F. FRIEMEL. Sport et Vie, 1989} INTRODUCTION...

TESTS D'EVALUATION DE LA PUISSANCE MAXIMALE AEROBIE ET ANAEROBIE. {LICENCE 98-99. H. VANDEWALLE et F. FRIEMEL. Sport et Vie, 1989} INTRODUCTION... TESTS D'EVALUATION DE LA PUISSANCE MAXIMALE AEROBIE ET ANAEROBIE Le 08 Février 1999 {LICENCE 98-99. H. VANDEWALLE et F. FRIEMEL. Sport et Vie, 1989} RESUME...3 INTRODUCTION...3 1. MESURE DE LA PUISSANCE

Plus en détail

Mention : STAPS. Sport, Prévention, Santé, Bien-être. Objectifs de la spécialité

Mention : STAPS. Sport, Prévention, Santé, Bien-être. Objectifs de la spécialité Mention : STAPS Sport, Prévention, Santé, Bien-être Objectifs de la spécialité L'objectif de la spécialité «Sport, Prévention, Santé, Bien être» est de doter les étudiants de compétences scientifiques,

Plus en détail

MUSCULATION (ASDEP) ENSEIGNEMENT ET EVALUATION

MUSCULATION (ASDEP) ENSEIGNEMENT ET EVALUATION MUSCULATION (ASDEP) ENSEIGNEMENT ET EVALUATION EN PREAMBULE Ce document de travail n'a pas la prétention de donner toutes les «ficelles» nécessaires à l'enseignement de la musculation. Il doit plutôt être

Plus en détail

Etirements des chaînes musculaires postérieure et antérieure.

Etirements des chaînes musculaires postérieure et antérieure. Interprétation des tests sécuritaires Document réalisé par Jean Marc Blanc responsable de la préparation physique sur le pôle France d Antibes Mars 2002 Ratio abdominaux / psoas : Trois cas se présentent

Plus en détail

APS résumé partie III

APS résumé partie III 1 APS résumé partie III Les outils d évaluation de l activité physique Le but est de quantifier/ évaluer les activités physiques habituelles (non-structurées).on a plusieurs méthodes : - Indirectes (subjectives)

Plus en détail

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé Acti March Une Fédération pour votre forme Moyen de déplacement à la portée de tous, quel que soit son âge, la marche est une forme d activité physique

Plus en détail

Sport et Me decine - Enseignement 2014-2015 3 e me anne e.

Sport et Me decine - Enseignement 2014-2015 3 e me anne e. Sport et Me decine - Enseignement 2014-2015 3 e me anne e. ATHLETISME Activité obligatoire. Nombre de places : 36. Date du 1 er cours : 18 septembre 2014. Horaire : Jeudi de 15h00 à 16h30 (temps effectif!)

Plus en détail

Pourquoi je ne vois pas mes abdos?

Pourquoi je ne vois pas mes abdos? Un e dossier élaboré par Peter Blanken Introduction : La réponse courte est la suivante: parce que les muscles sont cachés par une couche de graisse La réponse détaillée à cette question se trouve dans

Plus en détail

CHAMPIONNAT SUISSE ELITE GENEVE 2009

CHAMPIONNAT SUISSE ELITE GENEVE 2009 Dossier de sponsoring 12 rue François-Dussaud, 1227 Genève email : info@badmintonclubgeneve.ch www.badmintonclubgeneve.ch Sommaire 1. Le Badminton se présente... 2. Les neuf raisons de commencer le badminton

Plus en détail

Utilisation des substrats énergétiques

Utilisation des substrats énergétiques Utilisation des substrats énergétiques Collège des Enseignants de Nutrition Date de création du document 2010-2011 Table des matières I Les organes et les substrats... 3 I.1 Les substrats énergétiques...

Plus en détail

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS PLAN de RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION Contrôle de la phase pendulaire Par Jos DECKERS 02 Sommaire LA RÉÉDUCATION Objectifs : Pour que le patient puisse utiliser correctement l articulation,

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

Chapitre 7: Dynamique des fluides

Chapitre 7: Dynamique des fluides Chapitre 7: Dynamique des fluides But du chapitre: comprendre les principes qui permettent de décrire la circulation sanguine. Ceci revient à étudier la manière dont les fluides circulent dans les tuyaux.

Plus en détail

LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport

LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport LES FEMMES ET LE SPORT LES FEMMES ONT LE CŒUR MOINS SENSIBLE Moins de maladie cardiovasculaire protection hormonale sauf tabac + pilule LES

Plus en détail

PRÉDICTION DE LA PERFORMANCE EN COURSE A PIED A PARTIR DE LA PUISSANCE AÉROBIE MAXIMALE Effet de la distance, du sexe et de la spécialité

PRÉDICTION DE LA PERFORMANCE EN COURSE A PIED A PARTIR DE LA PUISSANCE AÉROBIE MAXIMALE Effet de la distance, du sexe et de la spécialité MERCIER D. et LEGER L., Département d'éducation physique, Université de Montréal, CP 6128, Succ. A, Montréal, Québec, Canada, H3C 3J7 PRÉDICTION DE LA PERFORMANCE EN COURSE A PIED A PARTIR DE LA PUISSANCE

Plus en détail

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP est une évaluation qui se déroule à travers un parcours comprenant différentes stations qui simulent les tâches que le technicien ambulancier-paramédic

Plus en détail

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002)

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) 1 Les conditions : 1) Respecter la santé de l athlète. 2) Mettre la condition physique à sa place. 1) LES PRINCIPES DE LA PREPARATION PHYSIQUE

Plus en détail

Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge

Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge Bienfaits de la marche La marche est l un des moyens les plus simples et les plus naturels de faire de l exercice, et des plus faciles à intégrer à ses habitudes

Plus en détail

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie.

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. 1. Qu est-ce que le diabète? L APS ET LE DIABETE Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. Cette hyperglycémie est avérée si à 2 reprises

Plus en détail

Activité physique et diabète non insulinodépendant

Activité physique et diabète non insulinodépendant 8 Activité physique et diabète non insulinodépendant L activité physique est aussi importante pour le traitement du diabète de type 2 que l équilibre alimentaire. L activité physique, ce n est pas seulement

Plus en détail

Dr Laurence FAYARD- JACQUIN Cœurs du Forez 2008. Mise à jour 24-06-08

Dr Laurence FAYARD- JACQUIN Cœurs du Forez 2008. Mise à jour 24-06-08 Diabète de type 2 et Sport Dr Laurence FAYARD- JACQUIN Cœurs du Forez 2008 Mise à jour 24-06-08 L activité physique est recommandée depuis longtemps aux patients diabétiques Dès la fin du 19 ème siècle,

Plus en détail

INTÉRÊT DE LA MESURE DE LA LACTATEMIE APRÈS LES COMPÉTITIONS APPLICATION AU SUIVI DU RECORDMAN OLYMPIQUE DU 400 m. NAGE LIBRE 1984 T.

INTÉRÊT DE LA MESURE DE LA LACTATEMIE APRÈS LES COMPÉTITIONS APPLICATION AU SUIVI DU RECORDMAN OLYMPIQUE DU 400 m. NAGE LIBRE 1984 T. J.C. CHATARD, J.R. LACOUR, Laboratoire de Physiologie, G.I.P. Exercice Université de St Etienne, UER de Médecine, 30 rue F. Gambon, 42022 St Etienne Cedex M. PAULIN, 7, av. Division Leclerc, 69120 VENNISSIEUX

Plus en détail

La gestion des hypoglycémies au cours du sport : insuline ou diététique?

La gestion des hypoglycémies au cours du sport : insuline ou diététique? La gestion des hypoglycémies au cours du sport : insuline ou diététique? Confrontations d Endocrinologie-Diabétologie Les Vaux de Cernay L Fouquet, S. Franc 25 Mars 2010 1 Observation n 2, Mme. S 42 ans,

Plus en détail

Objectifs et logique du Page 3

Objectifs et logique du Page 3 Document conçu par l équipe des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin avec l aide précieuse de Thierry Lichtlé CTS Athlétisme et Isabelle Logeart professeur à l UFRSTAPS de Strasbourg Année scolaire

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

Ce livret a été élaboré par le département d ergothérapie de L Hôpital d Ottawa, Campus Général.

Ce livret a été élaboré par le département d ergothérapie de L Hôpital d Ottawa, Campus Général. GÉRER VOTRE FATIGUE Gérer votre fatigue Guide pratique destiné aux personnes atteintes de cancer et à leur famille Cette brochure contient des renseignements généraux qui ne sont pas spécifiques à vous.

Plus en détail

Enseigner la course longue à l école primaire.

Enseigner la course longue à l école primaire. Enseigner la course longue à l école primaire. Préambule Les propositions de contenus d enseignement s inscrivent dans la continuité du travail engagé dans le département de l Isère sur l élaboration des

Plus en détail

Evaluation de la Puissance maximale

Evaluation de la Puissance maximale Evaluation de la Puissance maximale Il est actuellement abusif de dénommer «tests d évaluation de la puissance maximale anaérobie alactique» des tests fondés sur la mesure d'une puissance mécanique. Ceci

Plus en détail

Professeur Diane GODIN-RIBUOT

Professeur Diane GODIN-RIBUOT UE3-2 - Physiologie rénale Chapitre 5 : Mesure de la fonction rénale : la clairance rénale Professeur Diane GODIN-RIBUOT Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Dans ce chapitre : Sommaire 93

Dans ce chapitre : Sommaire 93 Dans ce chapitre : Les différents types de contractions musculaires 78 Contraction statique 78 Contraction dynamique 80 Contraction isométrique 80 Contraction auxotonique 80 Contraction isotonique 82 Contraction

Plus en détail

LaMeilleureCyclospor/ve devotrevie.com. 6 trucs de Pro pour Améliorer Votre Endurance en peu de temps

LaMeilleureCyclospor/ve devotrevie.com. 6 trucs de Pro pour Améliorer Votre Endurance en peu de temps 6 trucs de Pro pour Améliorer Votre Endurance en peu de temps Pour bien réussir ce webinaire Fermer les applica3ons «bande passante» Eteignez vos portables et toutes sources de distrac3on Fermer la pièce

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Complexe Sportif Andromède Chemin du Ferradou 31700 Blagnac Tel : 05 61 71 60 03 E-mail :secretariat.bsca@gmail.com Site : www.bsc-athle.com LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Bienvenue au Blagnac Sporting

Plus en détail

PRINCIPAUX OUTILS et SITES d AIDE à la PERFORMANCE

PRINCIPAUX OUTILS et SITES d AIDE à la PERFORMANCE REUSSIR ENSEMBLE PRINCIPAUX OUTILS et SITES d AIDE à la PERFORMANCE La carrière d un athlète est courte, la technique longue à acquérir, le moment propice fugitif, l expérience personnelle indispensable

Plus en détail

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Fabrice Paget B.E.E.S Escalade Tél : +336 88 31 14 72 fabrice.paget@orange.fr 1 Glossaire Effectifs Durée des séances Atelier escalade sans être encordée Traversées

Plus en détail

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre insuffisance cardiaque Vivre avec une insuffisance cardiaque Décembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant

Plus en détail

En quoi consistera ce jeu?

En quoi consistera ce jeu? 1 Projet Comité d Education à la Santé et à la Citoyenneté inter degré Création jeu par les élèves de l école du Gliesberg, de l école Martin Schongauer et du collège Hans Arp de Strasbourg Création d

Plus en détail

Dimanche 29 mars 2015 Duathlon de Chasseneuil-du-Poitou (86)

Dimanche 29 mars 2015 Duathlon de Chasseneuil-du-Poitou (86) Dimanche 29 mars 2015 Duathlon de Chasseneuil-du-Poitou (86) Le Triathlé 86 organisait pour la 5ème année consécutive son duathlon. Cette année, pour les courses XS, S et M le parcours cycliste empruntait

Plus en détail

TEST D'APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES ( TAPTA )

TEST D'APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES ( TAPTA ) TEST D'APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES ( TAPTA ) PRÉAMBULE Toute personne désireuse de faire carrière en techniques ambulancières au Québec doit réussir le test d'aptitudes physiques,

Plus en détail

Sport et maladies métaboliques (obésité, diabète)

Sport et maladies métaboliques (obésité, diabète) Sport et maladies métaboliques (obésité, diabète) Chef du service de médecine du sport, CHU de Clermont-Ferrand Monsieur Julien AUCOUTURIER Maître de conférences STAPS 60 % des diabétiques de type 2 sont

Plus en détail

Chapitre 1: Facteurs d'échelle

Chapitre 1: Facteurs d'échelle Chapitre 1: Facteurs d'échelle Des considérations générales sur la taille des objets ou des êtres vivants et leur influence sur différents paramètres, permettent d'établir simplement quelques lois ou tendances,

Plus en détail

L ENERGIE CORRECTION

L ENERGIE CORRECTION Technologie Lis attentivement le document ressource mis à ta disposition et recopie les questions posées sur une feuille de cours (réponds au crayon) : 1. Quelles sont les deux catégories d énergie que

Plus en détail

Conseils pour le traitement des douleurs persistantes

Conseils pour le traitement des douleurs persistantes Page -1- Conseils pour le traitement des douleurs persistantes Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que les douleurs persistantes sont des "douleurs particulières", qui doivent donc être traitées en

Plus en détail

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME CONSIGNES DE LECTURE Ce tableau comporte de gauche à droite 4 colonnes: Colonne activités: Colonne tâches: il s'agit des activités professionnelles de référence que

Plus en détail

Sommeil et sport Dr. Arnaud PRIGENT (Pneumologue à St LAURENT) sport et sommeil 01/06/2010

Sommeil et sport Dr. Arnaud PRIGENT (Pneumologue à St LAURENT) sport et sommeil 01/06/2010 Sommeil et sport Structure du sommeil Au cours du sommeil, on repère 2 principaux types de sommeil : Le sommeil lent. Le sommeil paradoxal. Processus de régulation 3 processus: - circadienne (processus

Plus en détail

«Peut-on jeûner sans risque pour la santé?»

«Peut-on jeûner sans risque pour la santé?» Le FIGARO du 21/10/2013, page 13 : Cet article est un document culturel qui témoigne à quel degré l establishment médical français ignore le jeûne. À mettre au frigo, pour le ressortir le jour où l'essai

Plus en détail

BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS DU VALAIS ROMAND (CPI)

BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS DU VALAIS ROMAND (CPI) Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l enseignement Inspectorat de la scolarité obligatoire BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS

Plus en détail

LA A RESPIRATION CELLULAIRE

LA A RESPIRATION CELLULAIRE Instructions aux professeurs Domaine : 1.1 Le transport de substances, réaction chimique de la respiration cellulaire, p. 6 Travail à réaliser : Les élèves répondent aux questions. Matériel : Feuilles

Plus en détail

Présentation générale des principales sources d énergies fossiles.

Présentation générale des principales sources d énergies fossiles. Présentation générale des principales sources d énergies fossiles. Date : 19/09/2012 NOM / Name SIGNATURE Etabli / Prepared Vérifié / Checked Approuvé /Approved G J-L & R-SENE R.SENE R.SENE Sommaire 1.

Plus en détail

Objectifs et logique du Page 3

Objectifs et logique du Page 3 Document conçu par l équipe des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin avec l aide précieuse de Thierry Lichtlé CTS Athlétisme et Isabelle Logeart professeur à l UFRSTAPS de Strasbourg Année scolaire

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

Les Foulées de l Assurance, c est trois rendez-vous : Les 10 Km du Cœur La Marche du Cœur Le Cross du Cœur

Les Foulées de l Assurance, c est trois rendez-vous : Les 10 Km du Cœur La Marche du Cœur Le Cross du Cœur Un événement éco-solidaire Les Foulées de l Assurance, c est trois rendez-vous : Les 10 Km du Cœur La Marche du Cœur Le Cross du Cœur Retour sur l édition 2013 Malgré la publication d un arrêté préfectoral

Plus en détail

LA QUESTION DE LA PRISE DE POIDS CHEZ LE FUMEUR EN SEVRAGE TABAGIQUE

LA QUESTION DE LA PRISE DE POIDS CHEZ LE FUMEUR EN SEVRAGE TABAGIQUE Jean-Paul BLANC Diététicien-Nutritionniste Neuilly sur Seine www.cabinet-de-nutrition-et-dietetique.eu LA QUESTION DE LA PRISE DE POIDS CHEZ LE FUMEUR EN SEVRAGE TABAGIQUE Au cours de la dernière décennie

Plus en détail

MOTO ELECTRIQUE. CPGE / Sciences Industrielles pour l Ingénieur TD06_08 Moto électrique DIAGRAMME DES INTER-ACTEURS UTILISATEUR ENVIRONNEMENT HUMAIN

MOTO ELECTRIQUE. CPGE / Sciences Industrielles pour l Ingénieur TD06_08 Moto électrique DIAGRAMME DES INTER-ACTEURS UTILISATEUR ENVIRONNEMENT HUMAIN MOTO ELECTRIQUE MISE EN SITUATION La moto électrique STRADA EVO 1 est fabriquée par une société SUISSE, située à LUGANO. Moyen de transport alternatif, peut-être la solution pour concilier contraintes

Plus en détail

Dreisprung / triple saut. Beat Bollinger 9.8.2012

Dreisprung / triple saut. Beat Bollinger 9.8.2012 Dreisprung / triple saut Beat Bollinger 9.8.2012 v2012 Philosophie de l entraînement Triple saut créer des bases de saut variées! tenir compte des principaux éléments biomécaniques! tenir compte des éléments

Plus en détail

Maladies chroniques et APS

Maladies chroniques et APS Maladies chroniques et APS Master de recherche Physiologie et Biomécanique des APS Dr. BETTAIEB Ramzi : M.A. ISSEP KEF Définition de la maladie chronique Selon l'organisation Mondiale de la Santé, la maladie

Plus en détail

«Je skie Taïchi!» Mémoire en vue de l'obtention du Certificat de Moniteur en Arts Martiaux Internes, mention Taïchi Chuan.

«Je skie Taïchi!» Mémoire en vue de l'obtention du Certificat de Moniteur en Arts Martiaux Internes, mention Taïchi Chuan. «Je skie Taïchi!» Mémoire en vue de l'obtention du Certificat de Moniteur en Arts Martiaux Internes, mention Taïchi Chuan. De Thierry FOSSÉ «C est marrant, quand tu skies, tu as les bras Taïchi!». Nous

Plus en détail

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test TAP-PAR Test d aptitudes physiques pour paramédics Description du test INTRODUCTION Le travail de paramédic nécessite une capacité physique supérieure à celle de la population moyenne. En effet, ceux-ci

Plus en détail

I. Le test d Astrand-Ryhming (1954) avec nomogramme

I. Le test d Astrand-Ryhming (1954) avec nomogramme TP U 42 ntraînement valuation de la consommation maximale d oxygène (VO 2 max) par une épreuve sous-maximale indirecte en laboratoire : le test d strand-yhming (1954) sur ergocycle. Le test d strand-yhming

Plus en détail

1 sur 126. Copyright 2015 CrossFit, Inc. Tous droits réservés. CrossFit est une marque déposée de CrossFit, Inc. 1.2-20150517.KW DV1.3.1_20150701.

1 sur 126. Copyright 2015 CrossFit, Inc. Tous droits réservés. CrossFit est une marque déposée de CrossFit, Inc. 1.2-20150517.KW DV1.3.1_20150701. Le manuel d entraînement CrossFit est un recueil d articles du CrossFit Journal rédigés au cours des dix dernières années, principalement par le coach Greg Glassman, sur les mouvements et les concepts

Plus en détail

PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc

PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc CONGRES UCL DE MEDECINE GENERALE 1 juin 2013 PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc Philippe Mahaudens, PhD Faculté des sciences de la motricité UCL Service de Médecine Physique et Réadaptation, Saint-Luc

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes

Ministère des Affaires étrangères et européennes Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la coopération culturelle et du français Regards VI, DVD 2 Jeunesse et sports Réalisation Isabelle Barrière, Thomas Sorin (CAVILAM) Rédaction

Plus en détail

Manutentions manuelles Statistique nationale / Ile de France 1992

Manutentions manuelles Statistique nationale / Ile de France 1992 Unité d Ergonomie Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière 91, bd de l Hôpital 75 634 Paris cedex 13 www.ergonomie.chups.jussieu.fr DIPLÔME D ERGONOMIE ET DE PHYSIOLOGIE DU TRAVAIL option1 Ergonomie du travail

Plus en détail

www.epson.fr/pulsense www.epson.fr/runsense

www.epson.fr/pulsense www.epson.fr/runsense www.epson.fr/pulsense www.epson.fr/runsense Faites des mouvements qui font la différence. Pulsense est le capteur d activité et de fréquence nouvelle génération. Il mesure la fréquence et l activité 24h/24,

Plus en détail

Rapidolect Les Productions de la Columelle (1998-2006) Page 1

Rapidolect Les Productions de la Columelle (1998-2006) Page 1 Page 1 Page 2 Logiciel Rapidolect RATIONNEL DU JEU Un bon lecteur possède dans sa tête des images précises des mots écrits qu'il connaît. Lorsqu'il parcourt un texte, ses yeux se déplacent par saccades

Plus en détail

OPTIMISATION À UNE VARIABLE

OPTIMISATION À UNE VARIABLE OPTIMISATION À UNE VARIABLE Sommaire 1. Optimum locaux d'une fonction... 1 1.1. Maximum local... 1 1.2. Minimum local... 1 1.3. Points stationnaires et points critiques... 2 1.4. Recherche d'un optimum

Plus en détail

La douleur est une mauvaise habitude.

La douleur est une mauvaise habitude. La douleur est une mauvaise habitude. Vous pourriez avoir envie de dire : "non, c'est impossible! Je ne peux pas me faire du mal à moi-même!" et vous auriez en partie raison. Comme exemple de douleurs

Plus en détail

Courir pour être en bonne santé

Courir pour être en bonne santé Courir pour être en bonne santé Le walking et le running avec Helsana Trucs et astuces pour une pratique insouciante de la course à pied En collaboration avec Table des matières Introduction 4 Helsana

Plus en détail

L influence du sport sur le traitement du diabète de type 1

L influence du sport sur le traitement du diabète de type 1 L influence du sport sur le traitement du diabète de type 1 Contenu 1. Bénéfice du sport pour patients avec diabète de type 1 2. Aspects physiologiques du sport en rapport avec la glycémie en général 3.

Plus en détail

QUEL PROTOCOLE DE REENTRAINEMENT PROPOSER AUX PATIENTS INSUFFISANTS CARDIAQUES?

QUEL PROTOCOLE DE REENTRAINEMENT PROPOSER AUX PATIENTS INSUFFISANTS CARDIAQUES? QUEL PROTOCOLE DE REENTRAINEMENT PROPOSER AUX PATIENTS INSUFFISANTS CARDIAQUES? Cliquez pour modifier le style des sous titres du masque MARIE CHRISTINE MERSCH MASSEUR KINESITHERAPEUTE Service de Réadaptation

Plus en détail

2 Service de Pharmacologie médicale et toxicologie 191, avenue du doyen Gaston Giraud 34295 Montpellier cedex 5

2 Service de Pharmacologie médicale et toxicologie 191, avenue du doyen Gaston Giraud 34295 Montpellier cedex 5 1 Les allégations de santé des compléments alimentaires sont désormais réglementées Décembre 2012 14 Décembre 2012, une mini révolution dans l étiquetage des denrées alimentaires : toute allégation d un

Plus en détail

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS ACIDES BASES «Je ne crois pas que l on me conteste que l acide n ait des pointes Il ne faut que le goûter pour tomber dans ce sentiment car il fait des picotements sur la langue.» Notion d activité et

Plus en détail

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille.

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille. Description d Alban - taille : 1m 56 - poids : 36 kg - peau : bronzée - cheveux : noirs, bouclés - yeux : noirs - oreilles : grandes - visage : ovale - pieds : grands (39-40) - tache de naissance : blanche

Plus en détail

Informations produits scalamobil S35 scalacombi S36

Informations produits scalamobil S35 scalacombi S36 Informations produits Sommaire scalamobil S35 scalacombi S36 Aperçu 40 Avantages du produit 41 Visuel du produit 42 Descriptif 43 Accessoires 44 scalacombi S36 46 scalasiège X3 47 Accessoires scalasiège

Plus en détail