RAPPORT D EXECUTIOND Schéma de Développement touristique Communautés de communes du Moyen Verdon et du Teillon

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RAPPORT D EXECUTIOND Schéma de Développement touristique Communautés de communes du Moyen Verdon et du Teillon"

Transcription

1 RAPPORT D EXECUTIOND Schéma de Développement touristique Communautés de communes du Moyen Verdon et du Teillon Mars 2011

2 Le présent rapport d exécution fait suite à 19 mois d étude. Il revient de manière exhaustive sur l ensemble des phases réalisées par le bureau d études Atemia ainsi que sur les conclusions qui en sont issues. La logique de présentation du présent rapport d exécution est chronologique. Elle suit le déroulé méthodologique de l étude réalisée et relate des différents temps forts qui ont rythmé la réflexion. Le plan de présentation est le suivant : Première partie : Le contexte de l étude 1.1 La demande initiale 1.2 L équipe retenue 1.3 La méthodologie proposée Deuxième partie : Les conclusions des phases de diagnostic 2.1 Des visites et enquêtes de terrain pour bénéficier d un œil extérieur 2.2 complétées par une phase participative élargie. Troisième partie : Les propositions d Atemia pour le positionnement et la structuration du tourisme sur le territoire. Quatrième partie : La phase de négociation technique et politique. Cinquième partie : Les conclusions de l étude : un plan d action touristique à l horizon 2020 pour le territoire. 4.1 : Axe préalable : Créer les conditions d une gouvernance touristique de qualité 4.2 : Axe 1 : (Re)formuler et faire connaître les richesses touristiques du territoire 4.3 : Axe 2 : (A)ménager le territoire pour une fréquentation durable 4.4 : Axe 3 : Diversifier l offre touristique et distinguer le territoire

3 1.1 La demande initiale Cette étude a été commanditée par les communautés de communes du Moyen Verdon et du Teillon, la première étant maître d ouvrage de l opération. Elle présentait, dans son cahier des charges initial, cinq grandes orientations dans ses objectifs : Développer l offre touristique au profit du territoire, en prenant en compte ses aspects économiques, humains et environnementaux. > Comment faire en sorte que le tourisme profite mieux au territoire tout en répondant aux attentes des visiteurs? Optimiser et structurer le maillage organisationnel pour garantir une meilleure efficacité des actions de chacun. > Qui fait quoi? Equilibrer et harmoniser les flux de fréquentation dans le temps et dans l espace > Comment mieux irriguer le territoire? Fixer les grandes orientations du territoire en matière de politique touristique > Que souhaitons-nous pour demain? Réaliser des actions concrètes permettant d atteindre les objectifs fixés > Que faisons-nous, avec quels moyens? Pour atteindre leurs objectifs, les maîtres d ouvrage ont adopté des parti-pris fort dans le pilotage de l étude : Faire participer le plus grand nombre : associer tous les acteurs à la démarche, Prendre le temps de la réflexion : un travail approfondi sur plus d un an et demi, Raisonner à partir de la notion de territoire(s) : Favoriser les solidarités et la coopération, être cohérent et complémentaire avec les politiques touristiques des différents territoires (ADT, Parc, Pays, etc.), Des déclinaisons opérationnelles : obtenir des résultats concrets et efficaces. La décision a donc été prise de faire appel à un bureau d études pour bénéficier d une neutralité de regard, d un apport extérieur ainsi que d une expertise spécifique. Une procédure d appel d offre a donc été initiée sur la base d un cahier des charges défini en accord avec l ensemble des acteurs touristiques du territoire.

4 1.2 L équipe retenue Suite à une procédure d appel d offre ayant reçu 15 réponses, les communautés de communes ont organisé un oral avec 5 entreprises pré sélectionnées. La société Atemia, accompagnée de Bertrand Claeyssen - Territoires avenir a été retenue. La société Atemia est spécialisée dans le conseil en développement durable pour les territoires, les entreprises et les institutions culturelles. Elle opère en ingénierie touristique, environnementale, culturelle et communicationnelle à travers deux départements : - Patrimoines et Tourisme des Entreprises et des Territoires (équipements culturels et touristiques, stratégies de développement territorial). - Eco-conception de la Culture et de la Communication (événements éco-responsables, expositions éco-responsables et stratégies de développement durable). La société Atemia est localisée en Savoie (Savoie Technolac, 73380). Pour en savoir plus : Atemia a bénéficié du soutien de Bertrand Claeyssen Territoires Avenir lors des phases de diagnostic et de positionnement. Bertrand Claeyssen travaille sur l aménagement du territoire, le développement touristique et la valorisation paysagère. Basé en Savoie (Saint Jean d Arvey, 73230), il opère pour des maîtres d ouvrage publics et privés. Pour en savoir plus :

5 1.3 La méthodologie proposée La méthodologie proposée par les bureaux d études s est structurée autour de six phases de travail. Celles-ci suivent une logique d entonnoir partant du plus large (le territoire et sa situation à l instant T) au plus particulier (le plan d action pour le positionnement et le développement touristique sur 10 ans). Certains modifications ont été apportées au fur et à mesure de l avancée des travaux et la phase ultime de test et d accompagnement a été en réalité mise à profit d une phase intermédiaire de négociation technique et politique qui s est greffée entre les déclinaisons marketing et organisationnelle du positionnement et l élaboration du plan d action.

6 Concrètement, les étapes de travail se sont construites de la manière suivante : A ) Diagnostic touristique : une photographie de l existant, une identification des possibles mission 1 : Immersion sur le territoire, analyse de l offre Visites de terrain, analyse bibliographique mission 2 : Phase collaborative avec les acteurs économiques, touristiques et élus Entretiens individuels, tables rondes, blog participatif. mission 3 : Enquête auprès des touristes actuels et potentiels Questionnaires quantitatifs et qualitatifs B ) Définition du positionnement stratégique (fil rouge fédérateur) mission 4 : Conception du positionnement stratégique mission 5 : Déclinaison marketing du positionnement stratégique (nom, logo, identité) mission 6 : Déclinaison organisationnelle du positionnement stratégique (gouvernance, éléments juridiques et économiques) C ) Définition de la feuille de route mission 7 : Élaboration du plan d action Il est à préciser qu une importante phase de présentation et négociation avec les élus et les offices de tourisme s est déroulée entre la mission 6 et la mission 7. En terme de calendrier, l étude a débutée en août 2009 avec un rendu de diagnostic en décembre de la même année, une proposition de positionnement complet en mars 2010 et un rendu final en mars 2011.

7 Enfin, il faut préciser que l étude a été pilotée par deux instances déterminées en amont : Un Comité technique renforcé composé d élus représentant équitablement les différentes zones du territoire et associant l Agence de développement touristique du 04, le Parc Naturel Régional du du Verdon, le Pays A3V. Ce comité technique a été réuni à 4 reprises. Un Comité de pilotage qui se veut le reflet de la diversité des acteurs du territoire pour valider les différentes phases de l étude : - Elus du territoire - Acteurs économiques (hébergeurs, restaurateurs, prestataires d activités, commerçants, artisans) - Acteurs institutionnels du tourisme (CR Paca, CRT, CG des AHP, ADT 04, OT, Pays A3V, PNR du Verdon, Réserve géologique, services de l État, consulaires, fédérations, etc.) - Acteurs associatifs investis dans l animation locale, la culture, les loisirs, la valorisation de patrimoines et de l environnement. Ce comité de pilotage a été réuni en séance plénière à 4 reprises. Paysages et ambiances du territoire en période estivale (diagnostic réalisé en août 2009).

8 2.1 Des visites et enquêtes de terrain pour bénéficier d un œil extérieur Le premier travail des bureaux d études a été de s immerger sur le territoire en pleine période estivale. L objectif était de mesurer les effets de la fréquentation, sa nature et ses formes. Tout le territoire a été sillonné à cette occasion et de très nombreux éléments de l offre touristique ont été testés : Journée du 14/08/09 Journée du 15/08/09 Journée du 16/08/09 Journée du 17/08/09 Journée du 23/08/09

9 Cette vaste étape de terrain a permis d identifier des points forts et des points à améliorer relatifs à tous les secteurs de l offre. La méthodologie suivie a été chronologique, dans la logique du visiteur, depuis la préparation de son séjour jusqu à son départ du territoire. Diagnostic préalable : Se mettre dans la peau du touriste qui prépare son déplacement de chez lui. 1/ Par internet : recherche «non précise» - Les investigations par moteurs de recherche ne donnent pas de résultats satisfaisants. - Difficulté d avoir une vision globale du territoire et des offres touristiques. 2/ Par internet : recherche «fine» - Les informations touristiques et produits sont présentés principalement sur des sites privés, qui arrivent avant celui des Offices de Tourisme. 3/ Prise de renseignements complémentaires par téléphone - Les renseignements donnés sont partiels : les connaissances de chaque acteur se limitent à leur position géographique et à leur secteur d offre. Diagnostic de terrain : Vivre l offre touristique du territoire et mesurer ses fréquentations. De nombreuses observations ont été réalisées. Elles sont ici synthétisées par catégories : Remarques générales : 1/ Le territoire est composé de sites naturels exceptionnels qui parlent d eux-mêmes (paysages, couleurs, ambiance ). 2/ Il bénéficie d une grande diversité de paysages et de sites. 3/ Aucune des entités de promotion du territoire n a de rôle suffisamment étendu pour «vendre» cette richesse dans cette globalité. 4/ Il faut également noter l absence de véritables portes d entrées sur le territoire.

10 Les clientèles présentes : - Familles de touristes : Trois types de touristes ont été identifiés. Cette catégorisation a été suivie tout au long de l étude et nous semble bien coller avec les réalités du terrain. 1/ «Familial» (sans but précis, attiré par les sites forts en images, essentiellement présent l été et en camping), 2/ «Spécialiste» (sportif, géologue qui vient rechercher l excellence de sa pratique en toute autonomie), 3/ «Alternatif» (excursionniste, friand de balades entre les villages, inscrit dans une démarche d éco tourisme, attiré par le hors saison et le hors circuit et disposant d un fort pouvoir d achat). - Particularités du territoire : Deux spécificités sont à noter sur le territoire de l étude au regard des publics présents : 1/ Très forte représentation de clientèles étrangères (européenne essentiellement), 2/ Forte représentation de clientèles de motards et de camping caristes.

11 - Les acteurs : Pour ce qui est des opérateurs touristiques, publics et privés, il s avère que : 1/ Ce sont surtout les opérateurs privés qui «font» le tourisme local avec toutes les disparités que cela entraîne. 2/ Beaucoup d attentisme est observé dans la posture adoptée (les touristes viennent quoiqu il arrive) chez certains acteurs publics et privés (surtout dans les zones sur fréquentées aux alentours de Castellane). 3/ Malgré tout, quelques initiatives émergentes publiques et privées sont à valoriser. 4/ Chaque opérateur en lien avec la rivière Verdon a sa propre vision et ses propres intérêts sur la gestion du cours d eau. - Les Offices du Tourisme : Acteurs principaux de l accueil touristique, les offices du tourisme ont fait l objet d une attention particulière lors du diagnostic. Il en ressort que : 1/ Un manque de moyens matériels et humains important est avéré (horaires, documents remis ). 2/ Il n y a pas de structuration de l offre, de contrôle qualité et de réglementation auprès des adhérents. 3/ Un faible rôle est joué dans la promotion pour «donner envie» de parcourir le territoire. 4/ Peu d unité et de coordination existent entre les différents OT du territoire (frontière entre St André les Alpes et Castellane). 5/ L émergence de produits touristiques complets ou à la carte se fait néanmoins sentir. 6/ Les animations proposées sont essentiellement tournées vers les habitants et résidences secondaires (à l exception du pot d accueil des OT).7/ La vision globale du territoire et de son offre n est pas présente.

12 - Les infrastructures et aménagements touristiques : Au-delà de l aspect organisationnel et de l accueil, les bureaux d études ont analysé les équipements matériels, meubles et immeubles, destinés à la valorisation et l aménagement touristique du territoire. Au final, il ressort que : 1/ Le territoire est très accidentogène dans l ensemble (parkings «sauvages», absence de trottoirs, zones fréquentées, cohabitation piétons/voitures ). 2/ Il ne propose presque que des aménagements a minima (signalétique touristique, accessibilité personnes handicapées et à mobilité réduite ). 3/ De vastes parkings gratuits et nombreux sont cependant disponibles à St André les Alpes et Castellane, mais ils sont rapidement saturés en période estivale. 4/ Les équipements touristiques ne sont pas toujours qualitatifs (plages, points de départs de randonnées, poubelles, bornes d informations ) même si des efforts sont fait en terme d étude (Vauplane, queue de retenue à Saint-André-les-Alpes). - Pour ce qui est du développement durable, l offre présente des handicaps certains : 1/ La problématique des transports (routiers à 98%) reste un élément marquant du territoire, 2/ Peu de valorisation de produits locaux et de filières courtes, 3/ Absence de restaurant biologique, d hôtel écologique et de commerce de produits locaux (deux campings natures à la ferme), 4/ Les activités de pleine nature sont peu régulées. 5/ Manque de gestion des paysages (affichages publicitaires, enseignes et pré enseignes ).

13 - En conclusion : Fort de cette analyse, les bureaux d études ont dressé un listing de conclusion de leur étape de terrain. Il convient de préciser que ce diagnostic a été réalisé en période estivale. Il est bien évident que le constat est différent à d autres saisons mais les constats d ensemble restent les mêmes: 1/ Les touristes ont l impossibilité de «visualiser» le territoire dans sa globalité. 2/ Nous sommes en présence d un tourisme de «cueillette» et d opportunités et non d un tourisme prospectif qui s ancre dans une stratégie et des tendances d avenir. 3/ L absence d offre claire pour un tourisme alternatif est réelle comparé à un potentiel important de sites non fréquentés à ce jours. Des pans entiers de la clientèle ne sont donc pas touchés. 4/ Le territoire très cloisonné d un point de vue géographique et ne présente aucune cohérence dans l offre et le positionnement entre Castellane, Saint-André-les-Alpes et Barrême. 5/ Les opérateurs privés sont les principaux acteurs du tourisme avec ce que cela compote de divergences dans la gestion de l offre et de la demande. 6/ Les opérateurs publics sont dans une posture apparente de «laisser faire» même si une implication nouvelle et grandissante dans des projets transversaux est à saluer (FEDER, APN, étude actuelle ). 7/ Les flux touristiques principaux semblent «acquis» grâce à des sites de renommée internationale mais cette colonne vertébrale, structurante et attractive reste vulnérable et sans ramifications spatiales et temporelles. 9/ Le territoire est pourtant très attractif et bénéficie d un cadre et d une palette de sites permettant de viser un large échantillon de touristes. A la suite de ce diagnostic, les bureaux d études ont conclu à un territoire situé à la limite de l «épuisement touristique» qui s inscrit dans le paradoxe suivant : la principale richesse du territoire et vecteur de tourisme (paysage, cadre, tranquillité ) est remise en cause par le tourisme même. Ce diagnostic terrain est à mettre en perspective avec une étude bibliographique des études et documents des autres structures référentes localement en matière de tourisme.

14 Diagnostic bibliographique: comprendre les forces vives et leurs stratégies respectives Le territoire d étude à la spécificité d être concerné par de nombreuses stratégies touristiques aux échelles variables. Un empilement d échelles de réflexion est avéré. Celui-ci : - engendre son lot de complexité. - limite la lisibilité de l action touristique. - disperse les moyens. + permet une émulation et une diversité de points de vue et de domaines d actions.

15 -Une synthèse des éléments analysés : Cette diversité entraîne une complexité de la lisibilité de l action touristique et des axes stratégiques retenus par les acteurs en présence. Aussi, l ensemble des données disponibles en 2009 a été analysé pour aboutir à une synthèse intelligible. Voici la liste des documents étudiés : - Forum APN, Projet savoir-faire, PDDS APN (Pays A3V) - Schéma de tourisme durable (11 communes), Rapport d activité marque Parc, commission tourisme durable, travaux sur les APN (PNR du Verdon) - Schéma de tourisme durable (Conseil général, service tourisme) - Mémentos du tourisme et études (Agence de Développement Touristique des Alpes de Haute Provence) - Schéma régional du tourisme (Région PACA) - Schéma de positionnement touristique (Communauté de Communes du Haut Verdon Val d Allos) Malgré de nombreuses divergences d actions, 9 grands enjeux sont issus de l analyse croisée des document précités. Ces éléments ont été présentés en Comité de Pilotage et ont été validés comme la synthèse du diagnostic du territoire. Parallèlement à la vision des bureaux d études, cette synthèse prend la forme d enjeux touristiques du territoire auxquels l étude s est proposée de répondre : 1 ) Adapter l offre face aux évolutions environnementales, 2 ) Concilier les enjeux économiques et écologiques, 3 ) Mener un travail de fond pour améliorer l accessibilité du territoire (réseau routier, mobilité réduite ) 4 ) Favoriser l accueil et le tourisme en intersaison, 5 ) Mieux diffuser les flux sur le territoire, 6 ) Conquérir de nouvelles clientèles, 7 ) Renforcer l offre «douce» : culture, terroir, sports détente, 8 ) Mettre en place des démarches qualité transversales, 9 ) Fédérer les acteurs et organiser une véritable gouvernance.

16 Afin de compléter l approche terrain des consultants et l approche bibliographique des documents stratégiques du territoire, une démarche à été entreprise vers les clientèles. Il ne s agit pas d une approche complète compte tenu des échantillons consultés mais d indications qui ont été utiles à la réalisation de l étude. Procédure suivie : -85 questionnaires administrés et traités (publics très hétérogènes) -2 sites principaux d enquêtes : -Saint André les Alpes -Castellane -Des sites secondaires -Objectifs : ressentir la perception des touristes sans objectif de quantité et d exhaustivité. Plus que des données chiffrées, nous avons identifié des grandes tendances parmi les personnes interrogées. Résultats : Seuls les résultats les plus significatifs sont ici repris. Comme évoqué en préambule, le détail de chaque présentation est disponible auprès des maîtres d ouvrage.

17 Diagnostic de clientèle : comprendre les perceptions des touristes présents sur le territoire Résultats : Comment avez-vous connu le territoire? Un territoire «d initiés» Politique de communication peu efficace Qu est-ce qui vous a donné envie de venir? Un «couple» a été demandé à chaque fois : le cadre naturel revient systématiquement

18 Diagnostic de clientèle : comprendre les perceptions des touristes présents sur le territoire Résultats : Quelles sont les activités que vous avez pratiquées sur le territoire? Pour certaines des activités les visiteurs sortent du territoire (randonnée). Les touristes spécialisés semblent éviter la période estivale. Un territoire multi actif. Vous êtes allés à? Des touristes mobiles. Quelle est l échelle touristique?

19 Diagnostic de clientèle : comprendre les perceptions des touristes présents sur le territoire Résultats : Pour un territoire touristique, un bon taux de satisfaction devrait atteindre 80%.

20 Diagnostic touristique : conclusions croisées Cette vaste phase de diagnostic, composée d une analyse de terrain, d un analyse bibliographique et d une analyse des clientèles conduit à diverses conclusions : - un constat assez sévère sur la qualité de l offre et de l action touristique sur le territoire (cf. analyse de terrain), - un constat d illisibilité des politiques touristiques, par les acteurs eux-mêmes, compte tenu des empilements d échelles (cf. analyse bibliographique), - un constat de satisfaction des clientèles qui semble s inscrire en paradoxe avec les deux points ci-dessus. Toutefois, il nous semble intéressant de nuancer les chiffres de satisfaction et de recommandation des clientèles. Notre approche qualitative nous a permis de percevoir une certaine résignation dans la satisfaction («oui c est bien, mais c est cher, comme partout») et, surtout, une satisfaction largement liée à la beauté du cadre plus qu à l offre proposée. Il est à préciser que les insatisfactions ont été essentiellement formulées par les clientèles étrangères. Au final, ce diagnostic a été partagé par les acteurs du territoire et validé en comité de pilotage. La notion de risque d épuisement touristique ressort comme la menace principale pour les années à venir même si la fréquentation actuelle et la satisfaction des clientèles la relativise, au moins à court terme. Afin de compléter cette vision, Atemia a mis en œuvre une vaste phase participative pour bénéficier d une approche sensible et précise des attentes des parties prenantes de l étude.

21 2.2 Complétées par une phase participative élargie. Prévue dès la démarrage de l étude, cette phase participative poursuit de nombreux objectifs : - identifier les parties prenantes du tourisme sur le territoire. La définition qui a servi de fil conducteur est la suivante : toute personne ou groupe de personnes concerné directement ou indirectement par le tourisme. - mettre en œuvre des modalités variées de consultation pour aboutir à une vision précise de leurs besoins et de leurs attentes. - animer l étude pour la faire vivre tout au long des phases de travail et offrir des espaces de dialogues aux participants qu ils soient publics et privés. Aussi, trois canaux ont été mobilisés : - les entretiens individuels pour faire le point, selon un canevas normalisé avec des personnes représentatives d un collectif (élus, responsables associatifs et responsable d entreprises), - les tables rondes pour réunir ces acteurs et les faire réfléchir ensemble à la politique touristique de leur territoire, - un blog projet pour permettre à tous de participer, y compris les habitants, sans contrainte de lieu ni de temps. Les principales conclusions de cette phase sont résumées ci-après. Copie d écran du blog projet

22 Les entretiens individuels : Objectifs : - Rencontrer directement celles et ceux qui peuvent parler au nom d une structure (élus et offices du tourisme). - Recueillir leurs besoins et attentes. - Mettre en regard leurs apports. Méthode : entretien normalisé en 10 questions Personnes interviewées/ volume horaire global : 18 / 25h Par souci de lisibilité, les conclusions des entretiens individuels sont présentés de la manière suivante : Les points convergents sont des éléments qui ont été cités au moins à 3 reprises, les points divergents sont des éléments de contradiction forte entre les personnes interrogées, les menaces et les opportunités n ont pu être cités qu une seule fois mais sont significatifs et méritent d être portés à connaissance de l ensemble des comités techniques et de pilotage.

23 Les entretiens individuels : -Pas de stratégie touristique («la stratégie serait d avoir une stratégie») : des réactions dans l urgence et peu de prospective. -L élaboration d une vision touristique et d un positionnement politique est nécessaire. Points convergents -La structuration du tourisme à l échelle des communautés de communes est incontournable (répartition clé des missions, rôles et moyens). -Le territoire n est pas valorisé à sa juste valeur : une partie importante de ses richesses ne sont pas connues (patrimoine géologique, architectural, culturel...). - La qualité doit être un souci majeur: - qualité prix - hébergement - accueil (notamment pour les plus jeunes) - structures privés - aménagements - Elaborer une brochure touristique commune à l échelle du territoire (carte, site web ) est une nécessité. -Le «Verdon» de la source à la confluence, est la vraie échelle touristique qui parle aux touristes. -La grande diversité de l offre et la multiplicité des acteurs entraîne une illisibilité pour le touriste. -Les acteurs institutionnels (PNR, Réserve, Pays A3V, ADT ) affirment leur rôle d «accompagnant» des acteurs publics et privés.

24 Les entretiens individuels : - Aménager et organiser l existant avant de créer de nouvelles structures. - Un vrai besoin de diversité de l offre et de complémentarité entre les parties du territoire se fait sentir. Points convergents - Un effort transversal de «professionnalisation» est nécessaire. - Le réveil de l offre patrimoine est une chance (projet «Savoir faire», géologie, cadrans solaires ). - Besoin de rendre le territoire plus accessible : -Réseaux routiers, -Déplacements multimodaux, -Mobilité réduite et handicaps. - L option de la régie communale des OT a été évoquée. - Le tourisme ne doit pas être le seul facteur de développement local mais un moyen parmi d autre (plus ou moins central en fonction des communes).

25 Les entretiens individuels : -Peu ou pas de relation entre les 2 OT du territoire vs un travail collaboratif. -Un tourisme 4 saisons doit être recherché vs l évolution hors saison estivale est marginale. Points divergents -Les OT gagneraient à être regroupés à l échelle intercommunale vs la communauté de communes n est pas une - échelle touristique. -Les recettes du tourisme n ont pas vocation à être mutualisée vs les dépenses liées au tourisme ne valent que si elles rapportent autant. -La bonne échelle de visibilité touristique est celle du PNR du Verdon vs le Pays A3V vs Une vaste région allant du Mercantour à la côte d Azur vs la CCMV. -C est au pouvoir public d investir pour accueillir de nouvelles clientèles et améliorer l offre existante vs les efforts sont à faire par le privé. -La période estivale doit encore être renforcée vs l enjeu est de mieux maitriser les touristes l été sans augmenter la fréquentation.

26 Les entretiens individuels : -Mise en place de démarches qualité dans certaines structures (questionnaires qualité, cahiers de doléances ). - Un tissu dynamique d associations, notamment culturelles (projet «Savoir faire», Petra Castellana ). -Une position centrale au carrefour de plusieurs destinations. - Le chemin de fer de Provence est une richesse pour le territoire et peut le connecter à des bassins touristiques importants. - De nouvelles clientèles peuvent être attirées sur le territoire (séniors et groupe, clientèle de proximité, clientèle de demi-saison, spécialistes (sport, géologie, architecture..) haut de gamme, tourisme d affaires, séminaires). - Favoriser l accueil de proximité et les relais d information pour les structures institutionnelles (notamment la Réserve Géologique) : développer les Partenariats Publics Privés. - Trouver un «enjeu supérieur», un point d accroche ultime et unique qui permette aux touristes d entrer sur le territoire et d y découvrir une variété d activités. - Des potentialités de développement touristique sur des produits «montagne» (Vauplane, Blieux, Tartonne ). - Tirer parti l aspect préservé et authentique du territoire pour en faire un modèle d éco-tourisme. -Renforcer l artisanat et les filières locales. -L échelle du Moyen-Verdon Teillon est opérante pour l animation des acteurs et l organisation du tourisme. Opportunités

27 Les entretiens individuels : -Manque de moyens financiers pour le développement de produits touristiques et la promotion. -Difficulté pour la commercialisation des produits lancés (problème de la rentabilité). Menaces -Une vraie «rupture» de relations publics/privés et certaines «super structures» institutionnelles. -Une rupture géographique franche entre le Sud et le Nord du territoire (zone d influence touristique). -Le parc d hébergement n est pas assez complet, diversifié et qualitatif (groupe et scolaires ). -La non appropriation du tourisme par les habitants (représentations différentes) est une menace certaine. -L importance des résidences secondaires (2/3 )limite les capacités d hébergement (et des logements) et la vie du territoire hors saison. -L évolution de la gestion de l eau (SAGE, modifications climatiques ) va engendrer des modifications structurelles. -Une inadéquation des attentes mutuelles dans les relations inter structures. -La multiplicité/diversité des démarches (qualité, marque, labels) peut être un frein à l ampleur de l action et à la lisibilité pour les touristes. -La mauvaise image de l été (tourisme de masse, circulation, stationnement ) peut décourager des clientèles hors saison. -Développer un tourisme de masse dans les «vallées reculées» serait une véritable menace. -L empilement d échelles peut entrainer des divergences d intérêts (retenir les clientèles).

28 Les tables rondes: Objectifs : - Rencontrer en groupe les acteurs privés du territoire (hébergeurs, prestataires d activités, restaurateurs, acteurs associatifs ). - Mesurer les convergences et divergences. - Faire réfléchir ensemble les différentes parties prenantes. - «Mixer» les groupes pour faire dialoguer. Méthode : 3h de jeux de rôle sur la perception du territoire et les envies pour demain. Personnes présentes/ volume horaire global : 35 / 6 heures Programme : Afin de réussir à animer les groupes et à les mettre dans des dispositions propices à leur pleine participation, un programme complet a été élaboré en deux temps. Des jeux de rôle ont donc été conçus : La perception actuelle - «le jeu de la carte postale» - «dans la peau du touriste» Les envies pour demain - «la cellule de crise» - «dans le chapeau» - «la maison»

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE

MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE ETAPE 2.3 : PLAN D ACTIONS ET PLANNING Novembre 2014 Jean-Philippe

Plus en détail

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009 ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN 7 avril 2009 Objectifs de l enquête Définir les caractéristiques des clientèles touristiques du Limousin : motivations, profils et comportements Mesurer leur

Plus en détail

Modification de la Réforme du classement des Offices de Tourisme

Modification de la Réforme du classement des Offices de Tourisme Réunion des Présidents d Offices de Tourisme Bourges - Lundi 4 juillet 2011 Nouveaux critères de classement I - Introduction - modalités d application Extrait du Flash Infotourisme N 53-28 juin 2011 FNOTSI

Plus en détail

SOMMAIRE. 2/ Phase de travaux et de lancement

SOMMAIRE. 2/ Phase de travaux et de lancement SOMMAIRE Tout projet doit être mûrement réfléchi pour juger de sa pertinence, de sa faisabilité et des enjeux économiques qui en résultent, de ses coûts et finalement de sa rentabilité. La constitution

Plus en détail

APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN»

APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» La création d itinéraires thématiques qui permettent, sous une forme renouvelée, la découverte du vignoble alsacien et apportent une

Plus en détail

P RO - enfance. Plateforme Romande pour l accueil de l enfance

P RO - enfance. Plateforme Romande pour l accueil de l enfance P RO - enfance Plateforme Romande pour l accueil de l enfance Rapport de la phase d analyse 1. Résumé Le présent document contient la description du déroulement et des résultats de la phase d analyse des

Plus en détail

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE REFLEXION MARKETING ET ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN ŒUVRE

Plus en détail

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES achat animation fidèlisation shopping CENTRES COMMERCIAUX & DE MARQUES VILLAGES trafic Partenaire des Centres Commerciaux La promesse d un centre de vie Aujourd hui, les centres commerciaux évoluent dans

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud

Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Septembre 2011 Domaine du Ciran - 45240 Ménestreau-en-Villette Tél: 02.38.49.19.49 - Fax : 02.38.49.19.59 - sologne.val.sud@wanadoo.fr

Plus en détail

Le diagnostic Partagé,

Le diagnostic Partagé, Le diagnostic Partagé, un outil au service du projet Territorial enfance jeunesse Les Guides Pratiques Introduction Parce que nous sommes dans un monde complexe, Définitions, enjeux, méthodologie Phase

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne DOSSIER DE PRESSE Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne Conseil général de la Lozère Elodie LEHNEBACH, Rue de la Rovère 48000 Mende 04 66 49 66 07 Comité dép.. du Tourisme Brigitte

Plus en détail

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE Nos valeurs Nos services Devenir partenaire Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE année 2015 2 SOMMAIRE Nos valeurs... Nos missions p. 3-4 L équipe associative L équipe salariée

Plus en détail

Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny

Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny Phase 2 Perspectives de développement Proposition de stratégie de mise en

Plus en détail

SCHEMA LOCAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU PAYS DE MIREPOIX. Phase 3 : le plan d action

SCHEMA LOCAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU PAYS DE MIREPOIX. Phase 3 : le plan d action SCHEMA LOCAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU PAYS DE MIREPOIX Phase 3 : le plan d action Juillet 2010 Agence de Développement Touristique d Ariège Pyrénées Route de Ganac BP 30143 090004 Foix cedex Tel:

Plus en détail

Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement

Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille L Agence Ouest Cornouaille Développement, en quelques mots L AOCD, en quelques mots www.pro-aocd.fr => Financée en majeure

Plus en détail

APFP. Les Pays, moteurs de stratégies de développement territorial et de gouvernance locale. Contribution de l Association de

APFP. Les Pays, moteurs de stratégies de développement territorial et de gouvernance locale. Contribution de l Association de Mars 2012 cahier d acteurs Association de Promotion et de Fédération des Pays APFP APFP Pays / Territoires de projet Contribution de l Association de Promotion et de Fédération des Pays dans le cadre des

Plus en détail

FICHES TECHNIQUES DES ACTIONS MENEES Bilan 2013

FICHES TECHNIQUES DES ACTIONS MENEES Bilan 2013 Schéma Départemental de Développement du Tourisme des Ardennes 2012--2015 FICHES TECHNIQUES DES ACTIONS MENEES Bilan 2013 Note de synthèse Bilan 2013 des actions du SDDT 2012-2015 Fiches actions Axe 1

Plus en détail

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc? Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?» Le Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la baie

Plus en détail

Cahier des charges. Eligibilité au Club "Bien-être"

Cahier des charges. Eligibilité au Club Bien-être Cahier des charges Spa indépendant Site thématique : Votre contact : Intitulé : Armelle Floc h a-floch@tourismebretagne.com 02 99 28 44 59 Eligibilité au Club "Bien-être" Valable au : 01/01/2015 2 / 9

Plus en détail

Formation de dirigeant de PME

Formation de dirigeant de PME Formation Dirigeant de PME Public : Cette formation est centrée sur le chef d entreprise ou futur chef d entreprise qui a besoin de s approprier ou de perfectionner les outils du management global d entreprise

Plus en détail

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014 CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ : FAIRE CONVERGER PERFORMANCE ET DYNAMIQUE TERRITORIALE

LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ : FAIRE CONVERGER PERFORMANCE ET DYNAMIQUE TERRITORIALE 310 N U M É R O Vendredi 4 juillet 2008 LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ : FAIRE CONVERGER PERFORMANCE ET DYNAMIQUE TERRITORIALE RAPPORTEUR : ANDRÉ MARCON AU NOM DE LA SECTION DES ÉCONOMIES RÉGIONALES ET DE

Plus en détail

C.R.I.T.E.R. Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural

C.R.I.T.E.R. Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural C.R.I.T.E.R. Languedoc-Roussillon (Siège social) Parc d Activités Le Millénaire Bruyère 2000 - Bat 1-650, rue Henri Becquerel 34000 MONTPELLIER

Plus en détail

La fonction d audit interne garantit la correcte application des procédures en vigueur et la fiabilité des informations remontées par les filiales.

La fonction d audit interne garantit la correcte application des procédures en vigueur et la fiabilité des informations remontées par les filiales. Chapitre 11 LA FONCTION CONTRÔLE DE GESTION REPORTING AUDIT INTERNE Un système de reporting homogène dans toutes les filiales permet un contrôle de gestion efficace et la production d un tableau de bord

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

De l observatoire à l action

De l observatoire à l action De l observatoire à l action 13 MARS 2014 BEST WESTERN Soleil & Jardin Sanary sur Mer BEST WESTERN Soleil & Jardin Sanary sur Mer 40 chambres,180m2 de salles de conférence, Spa, 2 piscines, restauration

Plus en détail

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services 1 Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services Pays Cœur de Flandre I Phase II La formulation de la stratégie Région Nord Pas de Calais Avril 2013 Région Communauté Nord Pas de

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur

Plus en détail

COMPTES-RENDUS DES ATELIERS THÉMATIQUES AGENDA 21 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS AUBENAS VALS JUIN 2010 - PHASE DE DIAGNOSTIC

COMPTES-RENDUS DES ATELIERS THÉMATIQUES AGENDA 21 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS AUBENAS VALS JUIN 2010 - PHASE DE DIAGNOSTIC COMPTES-RENDUS DES ATELIERS THÉMATIQUES JUIN 2010 - PHASE DE DIAGNOSTIC AGENDA 21 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS AUBENAS VALS ATELIER N 1 «STRATÉGIE TERRITORIALE ET AMÉNAGEMENT» Animateur des ateliers thématiques

Plus en détail

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics DOSSIER DE PRESSE PARTENARIAT CCCA-BTP et PRO BTP Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics Bernard Charpenel / CCCA-BTP Signature de la convention et point presse 10 mars 2010 0 SOMMAIRE

Plus en détail

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE REFLEXION MARKETING ET ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN ŒUVRE

Plus en détail

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Sommaire Présentation...3 Matériel numérique...4 Mise à disposition de matériel numérique...4 Mise à disposition d une

Plus en détail

Qu est-ce que Pays Basque Incoming?

Qu est-ce que Pays Basque Incoming? Qu est-ce que Pays Basque Incoming? Une association créée en 2008 regroupant 6 agences réceptives : Biarritz For Events Le Tourisme Basque Outdoor Travel Passion Côte Basque Sud Emotion Terres Basques

Plus en détail

Agence Leitmotiv - Tous droits réservés. Etude de plan marketing RH

Agence Leitmotiv - Tous droits réservés. Etude de plan marketing RH Etude de plan marketing RH Contexte La société xxx souhaite mettre en place un plan de marketing RH avec pour objectifs : - une meilleure communication interne pour expliquer et aider les salariés à vivre

Plus en détail

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis Version 2 : 20 juillet 2012 L expérimentation conduite par l Agence nationale de lutte contre l illettrisme

Plus en détail

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement»

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» JOURNEE 1 : LA DEMARCHE MARKETING JOURNEE 2 : SITE WEB ET OPTIMISATION DE SA VISIBILITE WEB

Plus en détail

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE POURQUOI ET COMMENT DEVENIR PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME EN 2015 L Office de Tourisme de la Vallée des Peintres, est un acteur incontournable du développement touristique intercommunal. Au service

Plus en détail

Le S.R.I.T. Qui l'utilise?

Le S.R.I.T. Qui l'utilise? Stratégie web De la base de données aux sites web de destination - Le S.R.I.T, qu'en est-il aujourd'hui? - Les sites web des pays de Laon et de Soissons - Le projet web du Pays de Thiérache - Projet d'audio

Plus en détail

Note de contexte relative aux propositions de modifications du plan de développement Programme Leader Terres Romanes en Pays Catalan

Note de contexte relative aux propositions de modifications du plan de développement Programme Leader Terres Romanes en Pays Catalan Note de contexte relative aux propositions de modifications du plan de développement Programme Leader Terres Romanes en Pays Catalan Terres Romanes en Pays Catalan est porteur, en partenariat avec le Pnr

Plus en détail

RÉSEAU INSTITUTIONNEL DE FORMATION. INC - 27 janvier 2014

RÉSEAU INSTITUTIONNEL DE FORMATION. INC - 27 janvier 2014 RÉSEAU INSTITUTIONNEL DE FORMATION INC - 27 janvier 2014 DIAGNOSTIC DU RÉSEAU INSTITUTIONNEL DE FORMATION SOMMAIRE La formation et le RIF : constats Les engagements de la COG Ucanss 2013-2016 La création

Plus en détail

La construction du projet associatif. un outil d aide à la structuration

La construction du projet associatif. un outil d aide à la structuration La construction du projet associatif un outil d aide à la structuration Sommaire 1. Le diagnostic de l association 3 1.1 L état des lieux 3 1.2 L analyse 4 2. La formalisation du projet 5 3. La traduction

Plus en détail

Professionnels du Patrimoine Bienvenue chez Cerenicimo

Professionnels du Patrimoine Bienvenue chez Cerenicimo Professionnels du Patrimoine Bienvenue chez Cerenicimo Cher(e) Professionnel(le) du Patrimoine, Pour un Professionnel du Patrimoine, le choix d un fournisseur va aujourd hui bien au-delà de la simple

Plus en détail

Au cours du séminaire de clôture seront présentés les livrables suivants :

Au cours du séminaire de clôture seront présentés les livrables suivants : La gouvernance du projet de coopération est assurée par un Comité de Pilotage composé par - Le Président de la Chambre Régionale d Agriculture qui en assure la présidence - Deux représentants élus de chaque

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES Office de tourisme des Vosges méridionales 1 Accueil de Plombières-les-Bains Place Maurice Janot - Tél. 03 29 66 01 30 Fax : 03 29 66

Plus en détail

L immobilier d entreprise artisanale

L immobilier d entreprise artisanale e s c a L immobilier d entreprise artisanale n l B e E n j e u x L i v r S t r a t é g i P r o p o s i t i o n s Ile-de-France Rhône-Alpes Le Livre Blanc de l immobilier d entreprise artisanale Pourquoi?

Plus en détail

ACCORD DU 27 NOVEMBRE 2013

ACCORD DU 27 NOVEMBRE 2013 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3364 Convention collective nationale RÉGIME SOCIAL DES INDÉPENDANTS IDCC : 2796. Personnel de direction Brochure

Plus en détail

Il y a l'art et la maniere de se faire remarquer

Il y a l'art et la maniere de se faire remarquer se noyer dans la masse sortir du lot Votre partenaire marketing et communication Il y a l'art et la maniere de se faire remarquer Le monde de la communication a subi d importantes mutations ces dernières

Plus en détail

Contrat de Destination «Voyage dans les Alpes» Volet 4 : observation, Intelligence économique et territoriale

Contrat de Destination «Voyage dans les Alpes» Volet 4 : observation, Intelligence économique et territoriale Contrat de Destination «Voyage dans les Alpes» Volet 4 : observation, Intelligence économique et territoriale Pilotage : Atout France Délégation Montagne 1 ère réunion de réflexion du comité technique

Plus en détail

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Sommaire 1. Périmètre du débat et méthodologie des contributions

Plus en détail

Les Points de vente collectifs de PACA Etat des lieux et dynamiques

Les Points de vente collectifs de PACA Etat des lieux et dynamiques Les Points de vente collectifs de PACA Etat des lieux et dynamiques 1. Contexte et enjeux de l enquête L état des lieux des collectifs d agriculteurs en PACA (Trame / FRGEDA PACA - 2010) Intérêt grandissant

Plus en détail

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement»

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» JOURNEE 1 : LA DEMARCHE MARKETING JOURNEE 2 : FOCUS «SITE WEB», «FACEBOOK», «E-REPUTATION»

Plus en détail

Formations. Green Expertise 2014. Des formations opérationnelles adaptées au secteur du Tourisme. P r o g r a m m e s

Formations. Green Expertise 2014. Des formations opérationnelles adaptées au secteur du Tourisme. P r o g r a m m e s Formations Green 2014 P r o g r a m m e s D u r é e : 1 j o u r n é e 7 h 0 0 FG1 Engager une démarche environnementale : pourquoi, comment? FG2 Mettre en place un label environnemental : se préparer à

Plus en détail

Consultation 2015 Programme Formations Tourisme

Consultation 2015 Programme Formations Tourisme Consultation 2015 Programme Formations Tourisme Contact : Karel CHAUCHEPRAT Plan de Formation régional CRDT Auvergne Parc Technologique la Pardieu 7 allée Pierre de Fermat - CS 50502 63178 Aubière Cedex

Plus en détail

Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets

Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets Les services publics locaux de l environnement : des services discrets mais moteurs de développement Depuis leur mise en

Plus en détail

Bilan de la concertation 2011-2015

Bilan de la concertation 2011-2015 Bilan de la concertation 2011-2015 Dès sa création en 2011, l association de préfiguration a mis en place une méthode destinée à impliquer au maximum les acteurs locaux dans l écriture de charte (méthode

Plus en détail

L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort

L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort Chiffres clés 1 207 emplois en moyenne sur l année 2011 dans le Territoire de Belfort*. Soit 850 emplois en équivalent temps plein (dont plus de 700 en zone urbaine). 2,4 % de l emploi total du département.

Plus en détail

Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique

Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique Liège, 10 / 10 / 2014 Joël Gayet Chercheur associé à Sciences Po Aix Directeur de la Chaire «Attractivité & Nouveau Marketing Territorial» Attractivité

Plus en détail

Groupe de travail 3 : Emploi, formation, compétences

Groupe de travail 3 : Emploi, formation, compétences Groupe de travail 3 : Emploi, formation, compétences Réunion 3 11 décembre 2013 Ivry-sur-Seine Fiche synthèse Réunion 3 Emploi, formation, compétences Groupe animé par Patrick Loire, directeur des relations

Plus en détail

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Strasbourg, le 14 novembre 2014. Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Philippe Richert, Président du Conseil Régional d Alsace, Ancien Ministre, a ouvert

Plus en détail

REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE

REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE Le monde de la formation est en plein bouleversement,

Plus en détail

LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE :

LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE : LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE : DECRYPTAGE ET TEMOIGNAGE Le coaching en entreprise est souvent source de questionnement sur différents aspects : quelles populations concernées? Dans

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

de l office de tourisme 1/12

de l office de tourisme 1/12 de l office de tourisme 1/12 Vous êtes acteur de la vie touristique? Ensemble, réalisons vos objectifs! Accroître votre notoriété Promouvoir votre activité Rejoindre un réseau fort de 215 adhérents Bénéficier

Plus en détail

Atelier : Numérique et Œnotourisme en Aquitaine. Document de cadrage pour la réunion du 7 mars 2012

Atelier : Numérique et Œnotourisme en Aquitaine. Document de cadrage pour la réunion du 7 mars 2012 Atelier : Numérique et Œnotourisme en Aquitaine Document de cadrage pour la réunion du 7 mars 2012 Ce document de travail rassemble quelques chiffres-clés et éléments de cadrage pour les participants aux

Plus en détail

Sécurisation de l hébergement et de la maintenance du plateau collaboratif d échange (PCE) du plan Loire III

Sécurisation de l hébergement et de la maintenance du plateau collaboratif d échange (PCE) du plan Loire III Sécurisation de l hébergement et de la maintenance du plateau collaboratif d échange (PCE) du plan Loire III Depuis 2008, l Etablissement assure la mise en place du plateau collaboratif d échange Intranet/Internet

Plus en détail

L a d é m a r c h e e t l e s o u t i l s p r o p o s é s

L a d é m a r c h e e t l e s o u t i l s p r o p o s é s Guide méthodologique pour la construction d un bilan quantitatif et qualitatif des contrats de territoire. L a d é m a r c h e e t l e s o u t i l s p r o p o s é s Il est proposé de bâtir le bilan avec

Plus en détail

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Direction de la ville et de la cohésion urbaine CONTRATT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Proposition d architecture Novembre 2014 Les contrats de ville de nouvelle génération qui succèderont, à compter

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

Guide méthodologique

Guide méthodologique Communauté d Agglomération de NIORT du GRAND NANCY PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS Plan de Déplacement Entreprise Guide méthodologique Septembre 2007 m u n i c i p a l i t é s e r v i c e 7 1, a v e n u e

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME POURQUOI DEVENIR PARTENAIRE DE VOTRE OFFICE DE TOURISME? L Office de Tourisme est un outil de valorisation de notre destination, de votre activité. Au-delà

Plus en détail

AVIS DU CESER Séance plénière du 14 novembre 2014

AVIS DU CESER Séance plénière du 14 novembre 2014 AVIS DU CESER Séance plénière du 14 novembre 2014 Orientations Budgétaires 2015 ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 AVIS SUR LE RAPPORT GÉNÉRAL DU PRÉSIDENT DU CONSEIL RÉGIONAL Président : Patrick TASSIN Séance

Plus en détail

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2.

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2. Appel à proposition Projet Alimen terre Un système d'alimentation local sur le Pays de Vannes 3 ème année Avec près de 60 % de surfaces agricoles, l agriculture demeure prépondérante sur notre territoire.

Plus en détail

www.salon-atlantica.com DOSSIER DE PRESSE Organisé par Les campings de Charente-Maritime FDHPA 17

www.salon-atlantica.com DOSSIER DE PRESSE Organisé par Les campings de Charente-Maritime FDHPA 17 DOSSIER DE PRESSE Organisé par Les campings de Charente-Maritime FDHPA 17 Le camping en Charente-Maritime Plus qu'un simple salon professionnel, le salon Atlantica est aussi la vitrine de la Fédération

Plus en détail

Gestion Participative Territoriale :

Gestion Participative Territoriale : !!" #!#$ # % #% Touiza Solidarité Evaluation ex post et externe Gestion Participative Territoriale : François Durand Consultant ITG Paris Foued Chehat Expert associé 1 Le cadre de l évaluation Le projet

Plus en détail

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme CRT Picardie Enquête auprès des acteurs du tourisme 1 Votre entreprise ou structure / organisme institutionnel Votre nom : Votre titre : Votre e-mail : (pour pourvoir vous envoyer le résultat de l enquête)

Plus en détail

DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES HOTELS D ENTREPRISES

DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES HOTELS D ENTREPRISES CAHIER DES CHARGES DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES HOTELS D ENTREPRISES Rappel du cadre général d intervention des 3 collectivités : Dans le prolongement du Schéma Régional de Développement

Plus en détail

Cas n 1 - La gouvernance et la stratégie de marque partagée de l Alsace

Cas n 1 - La gouvernance et la stratégie de marque partagée de l Alsace Table ronde «Marketing territorial : focus sur deux expériences remarquables» Organisé en partenariat avec la Chaire «Attractivité et Nouveau Marketing Territorial» de Sciences Po Aix Présenté par Joël

Plus en détail

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1 1. Avant-propos de Monsieur Bréhaux (adjoint au maire en charge de l urbanisme) : L importance du P.L.U. en tant qu outil législatif permettant une maîtrise de l urbanisme de la commune est rappelée aux

Plus en détail

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014 TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014 Sources : base de données Tourinsoft, Google Analytics. Ce tableau de bord trimestriel réuni l ensemble des données et propose

Plus en détail

Communiqué : Meetinangers.com, le nouveau site internet du BDCE 3. Le Bureau des Congrès et Evènements d Angers, pour qui, pourquoi?

Communiqué : Meetinangers.com, le nouveau site internet du BDCE 3. Le Bureau des Congrès et Evènements d Angers, pour qui, pourquoi? 1 2 Sommaire Communiqué : Meetinangers.com, le nouveau site internet du BDCE 3 Le Bureau des Congrès et Evènements d Angers, pour qui, pourquoi? 4 Boîte à outils 5 Bilan de la première année d activité

Plus en détail

Charte One Heart Spots

Charte One Heart Spots Charte One Heart Spots Bienvenue sur les One Heart Spots Merci d avoir choisi notre application mobile. Ce service est fourni par la SAS One Heart Communication (OHC), implantée à Paris (75009), au 2 rue

Plus en détail

LANCEMENT DU PASS ALSACE

LANCEMENT DU PASS ALSACE DOSSIER DE PRESSE LANCEMENT DU PASS ALSACE PHASE D EXPERIMENTATION 2014 Contacts presse ADT67 Catherine LEHMANN / 03 88 15 45 92 / catherine.lehmann@tourisme67.com Laure HERRMANN / 03 88 15 45 94 / laure.herrmann@tourisme67.com

Plus en détail

... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE

... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE @... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes 12 boulevard des Frères Lumière - BP 48 29260 LESNEVEN

Plus en détail

Cahier des charges - Refonte du site internet www.sciencespo- rennes.fr

Cahier des charges - Refonte du site internet www.sciencespo- rennes.fr Cahier des charges Refonte du site internet www.sciencesporennes.fr Procédure d achat conformément à l article 28 alinéa I du Code des marchés publics 1. Présentation de la structure Reconnu pour son excellence

Plus en détail

Introduction à l enquête 2012 «Organisation fonctionnelle des équipes». ADBU

Introduction à l enquête 2012 «Organisation fonctionnelle des équipes». ADBU Introduction à l enquête 2012 «Organisation fonctionnelle des équipes». ADBU NB : les notes font référence au diaporama de synthèse de l enquête en ligne sur le site de l'adbu Comment les SCD tentent-ils

Plus en détail

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER)

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER) Page 1 Axe Référence Domaine Service instructeur Dates agréments CLS 2 La compétitivité de l économie : développer l économie réunionnaise dans l environnement international REGION Direction des Affaires

Plus en détail

1 er CENTRE DE FORMATION SPÉCIALISTE DE LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE

1 er CENTRE DE FORMATION SPÉCIALISTE DE LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE 1 er CENTRE DE FORMATION SPÉCIALISTE DE LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE CARTE D IDENTITÉ UN CENTRE DE FORMATION CRÉÉ PAR DES FORMATEURS PROFESSIONNELS Kreactiv Formation est né de l essaimage d une agence

Plus en détail

Compte-rendu InterGAL du 14/12/04

Compte-rendu InterGAL du 14/12/04 Compte-rendu InterGAL du 14/12/04 1. Communication interne Remarque préliminaire : la communication interne ne doit pas être confondue avec différents aspects administratifs relatives à la mise en œuvre

Plus en détail

Office de Tourisme d Orléans

Office de Tourisme d Orléans Office de Tourisme d Orléans Recommandation stratégie web Analyse 2 cibles prioritaires ont été privilégiées : développement de la fréquentation touristique des profils : - public local + public parisien

Plus en détail

La SEM Régionale des Pays de la Loire, outil essentiel contre la crise

La SEM Régionale des Pays de la Loire, outil essentiel contre la crise La SEM Régionale des, outil essentiel contre la crise Dossier de presse Conférence de presse La Roche-sur-Yon, 8 juin 2009 Sommaire : Communiqué de synthèse En annexe : - Fiches SEM - Note de conjoncture

Plus en détail

Le Conseil Général accompagne le déploiement de la société de l information en Gironde

Le Conseil Général accompagne le déploiement de la société de l information en Gironde Le Conseil Général accompagne le déploiement de la société de l information en Gironde Le numérique transforme en profondeur les modes de vie, bouleverse l organisation et les marchés des entreprises traditionnelles,

Plus en détail

Les grandes fonctions du tuteur

Les grandes fonctions du tuteur Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport Les grandes fonctions du tuteur Ce document rend compte de travaux effectués en ateliers par les participants lors des sessions de formation de tuteurs SVE organisées depuis

Plus en détail

Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP

Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP Capacités d accueil, aménagements commerciaux, mutabilité foncière : des outils concrets pour construire un SCOT intégrant les vulnérabilités énergétiques et climatique Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP

Plus en détail

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF CHARTE BUDGET PARTICIPATIF PREAMBULE Depuis 2001, la Ville de Paris a associé les Parisiens de façon accrue à la politique municipale, en s appuyant notamment sur les conseils de quartier, les comptes

Plus en détail

TAXE DE SEJOUR Guide d Application TOURISME. Communauté Communes Florac Sud Lozère. www.vacances-cevennes.com

TAXE DE SEJOUR Guide d Application TOURISME. Communauté Communes Florac Sud Lozère. www.vacances-cevennes.com TOURISME TAXE DE SEJOUR Guide d Application 2015 Communauté Communes Florac Sud Lozère www.vacances-cevennes.com Qu est-ce qu une taxe de séjour? La taxe de séjour a été instituée par la loi du 13 avril

Plus en détail

«Communication et promotion de votre hébergement»

«Communication et promotion de votre hébergement» «Communication et promotion de votre hébergement» Sommaire Quelle stratégie, pour qui?... 2 Hébergement d 1 à 2 chambres/gîtes :... 3 La carte de visite... 3 Hébergement de 2 à 3 chambres/gîtes : Cartes

Plus en détail

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence DORDOGNE-PERIGORD Le label d excellence Les Gîtes de France, c est la force d un réseau bien établi et bien structure, qui oeuvre depuis 55 ans au service des propriétaires et des clients : Premier réseau

Plus en détail