PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON. Assiste également M. Dany Dallaire, directeur général

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON. Assiste également M. Dany Dallaire, directeur général"

Transcription

1 PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON Procès-verbal de la session régulière du conseil municipal de Saint-Gédéon, tenue le lundi 1 er juin 2015 à la salle du conseil à 20 h et à laquelle sont présents les conseillers et conseillères suivants : M. André Gagnon, M. Réal Thibeault, M me Marjolaine Girard, M me Nathalie Simard qui siègent sous la présidence du maire suppléant M. Magella Lavoie. Assiste également M. Dany Dallaire, directeur général Sont absents : M. Jean-Sébastien Allard et M. Jean-Paul Boucher 1- LECTURE ET ACCEPTATION DE L'ORDRE DU JOUR Il est proposé par M. Réal Thibeault, appuyé par M me Nathalie Simard et résolu à l'unanimité des conseillers d'adopter l'ordre du jour suivant pour cette assemblée, tout en conservant le point "Affaires nouvelles" ouvert. 1- Lecture et acceptation de l'ordre du jour 2- Acceptation des procès-verbaux des sessions tenues les 4 et 20 mai Lecture et adoption du règlement no ayant pour objet de modifier le règlement de zonage no Lecture et adoption du règlement no ayant pour objet de modifier le règlement de permis et certificats no Travaux de voirie Mandat d agent valideur pour les données de la station d épuration 7- Demande d aide financière politique d intervention en matière de développement économique 8- Activité Saint-Gédéon s amuse : liste des services municipaux 9- Rapport final activités du 150 e anniversaire 10- Lecture et adoption du règlement no décrétant l acquisition de terrains et la réalisation de plans et devis en vue d un futur développement résidentiel ainsi qu un emprunt 11- Embauche d étudiants (aide-jardinier et bibliothèque) 12- Travaux d aqueduc rang Belle-Rivière et rue Bergeron 13- Programme d aide à l entretien du réseau routier local : reddition de compte 14- Modification au protocole d entente relatif au développement du projet éolien sur le territoire de la municipalité 15- Lecture et adoption du règlement no relatif à l occupation du domaine public 16- Rapports des comités 17- Acceptation de la liste des comptes à payer et déboursés no Correspondance 19- Affaires nouvelles 20- Période de questions 21- Levée de l assemblée 2- ACCEPTATION DES PROCÈS-VERBAUX DES SESSIONS TENUES LES 4 ET 20 MAI Il est proposé par M me Marjolaine Girard, appuyée par M. André Gagnon et résolu à l'unanimité des conseillers d'approuver les procès-verbaux des sessions tenues les 4 et 20 mai 2015 tels que rédigés. 3- LECTURE ET ADOPTION DU RÈGLEMENT NO AYANT POUR OBJET DE MODIFIER LE RÈGLEMENT DE ZONAGE NO Le directeur général fait lecture du règlement no , lequel est par la suite adopté comme suit :

2 Règlement RÈGLEMENT NO No Ayant pour objet de modifier le règlement de zonage numéro CONSIDÉRANT que la municipalité de Saint-Gédéon est régie par le code municipal et par la loi sur l aménagement et l urbanisme ; CONSIDÉRANT que le règlement de zonage est en vigueur depuis le 31 mai 2007 et porte le numéro incluant des plans illustrant les zones ; CONSIDÉRANT que le comité consultatif d urbanisme a, après étude, recommandé au conseil municipal de procéder à l adoption des divers amendements contenus au présent règlement ; CONSIDÉRANT que ledit conseil municipal a jugé que de tels amendements étaient nécessaires pour le bon développement de la municipalité ; CONSIDÉRANT qu un avis de motion du présent règlement a régulièrement été donné à une séance de ce conseil tenue le 20 avril 2015 ; POUR CES MOTIFS, il est proposé par M. Réal Thibeault, appuyé par M me Nathalie Simard et résolu à l'unanimité des conseillers : D adopter le présent règlement portant le numéro lequel décrète et statue ce qui suit : ARTICLE I Le préambule ci-dessus fait partie intégrante du présent règlement. ARTICLE II Le plan de zonage faisant partie intégrante du règlement de zonage est modifié afin d agrandir la zone Tb5 à même la zone Ta1 le tout tel qu illustré aux croquis numéros 2015-Z1 «zonage actuel» et 2015-Z2 «zonage projeté», lesquels sont annexés au présent règlement pour en faire partie intégrante. ARTICLE III Au chapitre 9 du règlement de zonage la dernière phrase de l article est remplacée par le texte suivant : «Aucune éolienne ne doit avoir une hauteur supérieure à 110 mètres entre le faîte de la nacelle et le niveau moyen du sol nivelé.» ARTICLE IV Au chapitre 9 du règlement de zonage l article , est remplacé par le texte suivant : Forme et couleur Afin de minimiser l impact visuel dans le paysage, les éoliennes devront : Être de forme longiligne et tubulaire (structure en treillis interdite) Être de couleur blanche Les éoliennes pourront être pourvues de mesures d intégration au paysage supplémentaires, telle une couleur verte pour les premiers mètres du mât. ARTICLE V Au chapitre 9 du règlement de zonage l article est remplacé par le texte suivant :

3 L installation de mâts de mesure de vents est autorisée à la condition de respecter les distances suivantes : Résidence : hauteur du mât + 50 mètres (Ex : mât de 100 m + 50 m = 150 m) Périmètre urbain : 500 mètres Secteur de villégiature : 500 mètres Immeuble protégé : 500 mètres Véloroute des bleuets : 500 mètres ARTICLE VI Le plan de zonage faisant partie intégrante du règlement de zonage est modifié afin d abolir la zone Ab2 et l intégrer à la zone Rv 4 le tout tel qu illustré aux croquis numéros 2015-Z3 «zonage actuel» et 2015-Z4 «zonage projeté», lesquels sont annexés au présent règlement pour en faire partie intégrante. ARTICLE VII Au chapitre 10 du règlement de zonage no le tableau Ab est modifié pour enlever le numéro de secteur 2 dans le haut du tableau. ARTICLE VIII L annexe 5G «facteur d usage (paramètre G)» du règlement de zonage est modifiée afin que le paramètre «maison d habitation» se lise comme suit : 0.3 sauf productions à forte charge d odeurs qui serait de 0.5. ARTICLE IX Le plan de zonage faisant partie intégrante du règlement de zonage est modifié afin d agrandir la zone Xb1 à même une partie de la zone Ab3 le tout tel qu illustré aux croquis numéros 2015-Z5 «zonage actuel» et 2015-Z6 «zonage projeté», lesquels sont annexés au présent règlement pour en faire partie intégrante. ARTICLE X Au chapitre 10 du règlement de zonage no , le tableau Xb énonçant les dispositions spécifiques aux zones Xb est modifié par l ajout d une note Z-1.à la ligne «usages spécifiquement autorisés». ARTICLE XI Au chapitre 10 du règlement de zonage no , le tableau Xb énonçant les dispositions spécifiques aux zones Xb est modifié afin que le texte de la note Z-1 se lise comme suit : Z-1 : Usage spécifiquement autorisé pour la zone Xb1 = entreposage de cabanes à pêche. ARTICLE XII Au chapitre 4 du règlement de zonage no l alinéa suivant est ajouté à l article 4.5 «Stationnement pour véhicules lourds et de camping» : «S il n y a pas déjà une résidence implantée sur le terrain, le véhicule de camping pourra être remisé uniquement à l endroit où un tel véhicule de camping pourrait être implanté selon les dispositions de l article 2.3.1, 8 ième alinéa, du présent règlement et à la condition que le propriétaire dudit véhicule de camping ait obtenu un certificat d implantation pour la période estivale précédente, conformément au règlement en vigueur.»

4 ARTICLE XIII Le présent règlement entrera en vigueur conformément à la Loi. Maire suppléant Directeur général 4- LECTURE ET ADOPTION DU RÈGLEMENT NO AYANT POUR OBJET DE MODIFIER LE RÈGLEMENT DE PERMIS ET CERTIFICATS NO Le directeur général fait lecture du règlement no , lequel est par la suite adopté comme suit : RÈGLEMENT NO Règlement Ayant pour objet de modifier le règlement de permis et certificats numéro No CONSIDÉRANT que la municipalité de Saint-Gédéon est régie par le code municipal et par la loi sur l'aménagement et l'urbanisme ; CONSIDÉRANT que le règlement de permis et certificats est en vigueur depuis le 31 mai 2007 et porte le numéro ; CONSIDÉRANT que certaines corrections audit règlement sont nécessaires suite au développement du réseau d'égout de certains secteurs de la municipalité et pour corriger des erreurs typographiques ; CONSIDÉRANT QUE le comité consultatif d'urbanisme a, après étude, recommandé au conseil municipal de procéder à l'adoption des divers amendements contenus au présent règlement ; CONSIDÉRANT que ledit conseil municipal juge que de tels amendements sont nécessaires ; CONSIDÉRANT qu'un avis de motion du présent règlement a régulièrement été donné à une séance de ce conseil tenue le 20 avril 2015 ; POUR CES MOTIFS, il est proposé par M me Marjolaine Girard, appuyée par M. André Gagnon et résolu à l'unanimité des conseillers : D'adopter le présent règlement portant le numéro lequel décrète et statue ce qui suit : ARTICLE I Le préambule ci-dessus fait partie intégrante du présent règlement. ARTICLE II Au chapitre 1 du règlement de permis et certificats numéro , le texte de l'article est remplacé par le texte suivant : Territoire assujetti aux égouts publics «Les édifices situés sur des terrains compris à l'intérieur des limites du périmètre urbain tel qu'illustré aux plans de zonage annexés au règlement de zonage en vigueur devront être raccordés au réseau public d'égout, lorsque desservis par ledit réseau.

5 Les édifices compris à l'intérieur du périmètre urbain et qui ne sont pas desservis par le réseau public d'égout devront être raccordés à une installation septique conforme.» ARTICLE III Au chapitre 1 du règlement de permis et certificats numéro , le texte de l'article est remplacé par le texte suivant : Territoire assujetti aux installations septiques Les édifices situés sur des terrains compris à l'extérieur des limites du périmètre urbain tel qu'illustré aux plans de zonage annexés au règlement de zonage en vigueur devront être raccordés à une installation septique conforme. Toutefois de tels édifices devront être raccordés au réseau public d'égout, s'ils sont desservis par ledit réseau. ARTICLE IV Au chapitre 3 du règlement de permis et certificats numéro tel que modifié par le règlement numéro , la numérotation d'un article est modifiée pour corriger une erreur. Ainsi le numéro de l'article ayant pour titre «Construction de résidences unifamiliales en rangée érigées en condominiums» est remplacé pour le numéro ARTICLE V Le présent règlement entrera en vigueur conformément à la Loi. Maire suppléant Directeur général 5- TRAVAUX DE VOIRIE 2015 M. André Gagnon fait rapport. Le comité des travaux publics a identifié les priorités pour 2015 et recommande la réalisation de divers travaux routiers, comme suit : Remplacement de la dernière partie des trottoirs sur la rue De Quen Est par une bordure jusqu au carrefour giratoire Remplacement d un ponceau et faire une correction de transition dans le rang des Iles près du no civique 650 Remplacement d un ponceau et faire une correction de transition dans le rang Belle-Rivière près du no civique 1200 Refaire le pavage de la ruelle Huot Réfection d un stationnement face à la Plage St-Jude À cet effet, la municipalité recevra une aide financière de $ dans le cadre du programme d aide à l entretien du réseau routier municipal. Quant aux corrections et travaux, ceux-ci seront réalisés en régie par les employés municipaux. Le pavage fera toutefois l objet d un appel d offres Il est proposé par M me Nathalie Simard, appuyée par M. André Gagnon et résolu à l unanimité des conseillers d accepter les recommandations du comité des travaux publics et de décréter des travaux routiers pour l année en cours, selon la liste de priorités déposée à cette fin, lesquels seront réalisés en régie, à l exception du pavage qui fera l objet d un appel d offres sur invitation.

6 6- MANDAT D AGENT VALIDEUR POUR LES DONNÉES DE LA STATION D ÉPURATION Le directeur général donne des explications. La validation des données de la station d épuration est maintenant sous la responsabilité de la municipalité. En plus des obligations légales de transmission des données au MAMOT via le système SOMAE, la municipalité doit elle-même faire une révision et une validation des données ou nommer des «agents valideurs». M. Robin Côté et M. Luc Claveau, employés municipaux, ont reçu la formation nécessaire pour remplir ce rôle. Toutefois, l obligation de validation est rétroactive au 1 er janvier Ayant reçu l information tardivement, le comité des travaux publics recommande au conseil de confier un mandat à une firme afin de reprendre le retard accumulé dans l exercice de validation. Une offre de services à été demandée à Roche ltée, Groupe Conseil en ce sens. L offre de service déposée est au montant de $ pour environ 12 heures de travail estimé. Une banque d heures additionnelles pourrait être requise advenant divers problèmes lors du travail anticipé Il est proposé par M me Marjolaine Girard, appuyée par M me Nathalie Simard et résolu à l'unanimité des conseillers d'accorder à la firme Roche ltée Groupeconseil, le mandat d agir comme agent valideur pour les données d exploitation de la station d assainissement des eaux usées, visant à produire un rapport annuel de l année 2014, le tout selon l offre soumise le 6 mai DEMANDE D AIDE FINANCIÈRE POLITIQUE D INTERVENTION EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE La corporation de développement a analysé une demande d aide financière déposée par M. François Rochette, propriétaire du restaurant Tacos Y Salsa, et recommande au conseil de verser un montant de $. M. Rochette déménage son restaurant au 440 rue De Quen et doit faire l acquisition de nouveaux équipements en plus de la promotion à renouveler. Les investissements sont estimés à $. CONSIDÉRANT QUE le projet présenté par M François Rochette de «Tacos Y Salsa» est admissible sous le volet I de la politique d intervention en matière de développement économique de la municipalité de Saint-Gédéon ; CONSIDÉRANT QUE le promoteur est bien implanté dans le milieu, que son restaurant possède un créneau distinctif qui le démarque et qui ne concurrence aucun autre restaurant du genre à Saint-Gédéon, contribuant ainsi à la consolidation et au développement de l offre touristique ; CONSIDÉRANT QUE ce commerce connait une hausse d achalandage constante depuis son ouverture en 2008, que le projet permettra au commerce d augmenter sa capacité d accueil, d améliorer la qualité de son menu et du service en général ; CONSIDÉRANT QUE l emménagement du commerce dans ses nouveaux locaux entrainera une hausse du personnel saisonnier engagé, faisant passer de 10 à environ 18 le nombre d employés ; CONSIDÉRANT QUE le promoteur estime à $ son investissement ; CONSIDÉRANT QUE la Corporation de développement socio-économique recommande au conseil d'accorder une aide financière de $ dans le cadre de la politique en vigueur ; Il est proposé par M me Nathalie Simard, appuyée par M. André Gagnon et résolu à l'unanimité des conseillers d accorder une aide financière de l ordre de $ à l'entreprise «Tacos Y Salsa» pour la réalisation de son projet présenté dans le cadre de la politique d intervention en matière de développement économique.

7 8- ACTIVITÉ SAINT-GÉDÉON S AMUSE : LISTE DES SERVICES MUNICIPAUX La liste des services municipaux demandés pour l'organisation des activités de Saint-Gédéon s amuse est déposée Il est proposé par M me Marjolaine Girard, appuyée par M. Réal Thibeault et résolu à l unanimité des conseillers d autoriser les employés à exécuter les travaux nécessaires et à prêter les équipements demandés dans le cadre des activités de «Saint-Gédéon s amuse», selon la liste déposée par le comité organisateur. Concernant le stationnement pour les activités, les terrains de soccer ne devront pas être utilisés. 9- RAPPORT FINAL ACTIVITÉS DU 150 E ANNIVERSAIRE Le bilan des festivités entourant la Fête du 150 e anniversaire de Saint-Gédéon est déposé au conseil. On y détaille les «legs» ou les biens que la municipalité retire des Fêtes du 150 e. On y souligne l implication et la mobilisation du milieu, des partenaires financiers et des bénévoles. Les revenus finaux s élèvent à $, les dépenses à $ laissant un surplus de $. Le comité des Fêtes suggère au conseil de verser cette somme aux festivals qui se tiennent à Saint- Gédéon Il est proposé par M. Réal Thibeault, appuyé par M me Nathalie Simard et résolu à l unanimité d accepter le rapport financier présenté par le comité des Fêtes du 150 e relativement aux activités réalisées en août 2014, démontrant des revenus de $, des dépenses de $ pour un surplus de $ et d autoriser le comité organisateur des Fêtes à transférer ce surplus au comité des Fêtes et Festivals de la municipalité pour la poursuite de leurs activités. 10- LECTURE ET ADOPTION DU RÈGLEMENT NO DÉCRÉTANT L ACQUISITION DE TERRAINS ET LA RÉALISATION DE PLANS ET DEVIS EN VUE D UN FUTUR DÉVELOPPEMENT RÉSIDENTIEL AINSI QU UN EMPRUNT Le directeur général fait lecture du règlement no , lequel est par la suite adopté comme suit : Règlement RÈGLEMENT NO No Décrétant l acquisition de terrains et la réalisation des plans et devis en vue d un futur développement résidentiel ainsi qu un emprunt à long terme ATTENDU QUE le conseil désire stimuler le développement résidentiel sur son territoire ; ATTENDU QUE le conseil désire faire l acquisition d une banque de terrains à inclure dans sa réserve foncière aux fins de développement résidentiel ; ATTENDU QUE le conseil désire réaliser les plans requis aux fins du développement résidentiel futur ; ATTENDU que les fonds généraux sont insuffisants pour couvrir le coût des dépenses nécessaires à la réalisation des objets du présent règlement ; ATTENDU qu un avis de motion du présent règlement a été dûment donné lors d une séance du conseil tenue le 20 mai 2015 ; À CES CAUSES, il est proposé par M. André Gagnon, appuyé par M. Réal Thibeault et il est résolu à l unanimité des conseillers d adopter le règlement numéro , lequel décrète et statue ce qui suit :

8 ARTICLE I Le préambule ci-dessus fait partie intégrante du présent règlement. ARTICLE 2 Le conseil est autorisé à acquérir pour les fins du présent règlement de gré à gré le lot numéro du cadastre tel que montré sur le plan préparé par M. Luc Tremblay, arpenteur-géomètre, sous le numéro de ses minutes, dont le plan est joint au présent règlement pour en faire partie intégrante comme étant l annexe «A». Et le lot projeté numéro du cadastre tel que montré sur le plan préparé par M. Jean-Sébastien Harvey, arpenteur géomètre, en date du 12 septembre 2014 sous le numéro 6758 de ses minutes, dont le plan est joint au présent règlement pour en faire partie intégrante comme étant l annexe «B». ARTICLE 3 Le conseil est autorisé à faire réaliser les travaux d arpentage nécessaires à la réalisation du plan d aménagement d ensemble des diverses phases de développement résidentiel. ARTICLE 4 Le conseil est autorisé à faire réaliser les travaux d ingénierie nécessaires afin de construire les infrastructures publiques desservant le futur développement. ARTICLE 5 Le conseil est autorisé à dépenser une somme n excédant pas $ pour les fins du présent règlement, le tout selon l estimation détaillée préparée à cette fin, laquelle fait partie intégrante du présent règlement comme étant l annexe «C». ARTICLE 6 Aux fins d acquitter les dépenses prévues par le présent règlement, le conseil est autorisé à emprunter une somme de $ sur une période de 15 ans. ARTICLE 7 S il advient que le montant d une affectation autorisé par le présent règlement est plus élevé que le montant effectivement dépensé en rapport avec cette affectation, le conseil est autorisé à faire emploi de cet excédent pour payer toute autre dépense décrétée par le présent règlement et pour laquelle l affectation s avérerait insuffisante. ARTICLE 8 Pour pourvoir aux dépenses engagées relativement aux intérêts et au remboursement en capital des échéances annuelles de l emprunt, il est par le présent règlement imposé et il sera prélevé, annuellement, durant le terme de l emprunt sur tous les immeubles imposables situés sur le territoire de la municipalité une taxe spéciale à un taux suffisant d après leur valeur telle qu elle apparaît au rôle d évaluation en vigueur chaque année. ARTICLE 9 Le présent règlement entrera en vigueur conformément à la Loi. Maire suppléant Directeur général

9 ANNEXE «C» Estimation détaillée (A) Acquisition des terrains $ (B) Honoraires professionnels (notaire) $ (C) Honoraires d arpentage (préparation du plan d aménagement, subdivision des lots, etc.) $ (D) Honoraires d ingénieur (plans et devis des infrastructures d aqueduc, égout, voirie, estimation, etc.) $ (E) Honoraires d ingénieur (demande d autorisation au MDDELCC) $ (F) Imprévus $ (G) Frais de financement temporaire $ TOTAL : $ 11- EMBAUCHE D ÉTUDIANTS (AIDE-JARDINIER ET BIBLIOTHÈQUE) Suite à l ouverture des postes comme aide-jardinier et préposé à la bibliothèque, le comité des ressources humaines recommande l embauche de deux personnes Il est proposé par M. Réal Thibeault, appuyé par M me Nathalie Simard et résolu à l unanimité des conseillers d accepter les recommandations du comité des ressources humaines et de procéder à l embauche de M. Alexandre Claveau au poste d aide-jardinier et de M me Camille L Espérance au poste de préposée à la bibliothèque pour une période de 10 semaines, au taux du salaire minimum, à raison respectivement de 40 heures et 20 heures par semaine. 12- TRAVAUX D AQUEDUC RANG BELLE-RIVIÈRE ET RUE BERGERON Les travaux de remplacement d une partie de conduite dans le secteur Belle- Rivière et la mise en place d une conduite permettant un bouclage de réseau entre la rue De Quen et la rue Lavoie ont été prévus cette année. Deux soumissions ont été demandées pour la réalisation de ces travaux en forage dirigé. Les deux soumissions déposées sont comme suit : Puisatiers de Delisle Forage 3D $ + taxes $ + taxes CONSIDÉRANT QUE la soumission de Puisatiers de Delisle est la plus avantageuse ; Il est proposé par M me Nathalie Simard, appuyée par M me Marjolaine Girard et résolu à l'unanimité des conseillers d accorder à Puisatiers de Delisle le contrat pour la réalisation des travaux de remplacement et de raccordement d aqueduc dans le secteur Belle-Rivière et celui des rues De Quen et Lavoie, au prix de $ plus taxes, selon la soumission déposée et datée du 4 mai PROGRAMME D AIDE À L ENTRETIEN DU RÉSEAU ROUTIER LOCAL : REDDITION DE COMPTE Le conseil doit présenter une déclaration de reddition de comptes suite à l octroi d une subvention pour l entretien du réseau routier local. La reddition de compte préparée par le directeur général est déposée, celle-ci doit être vérifiée par les vérificateurs de la municipalité. Le rapport établit le montant total des dépenses encourues à $. ATTENDU QUE le ministère des Transports a versé une compensation de $ pour l entretien du réseau routier local pour l année civile 2014 ; ATTENDU QUE les compensations distribuées à la Municipalité visent l entretien courant et préventif des routes locales 1 et 2 ainsi que les éléments des ponts, situés sur ces routes, dont la responsabilité incombe à la Municipalité ;

10 ATTENDU QUE la présente résolution est accompagnée de l annexe A identifiant les interventions réalisées par la Municipalité sur les routes susmentionnées ; ATTENDU QU un vérificateur externe présentera dans les délais signifiés pour le dépôt de la reddition des comptes l annexe B ou un rapport spécial de vérification externe dûment complété ; Pour ces motifs, il est proposé par M. Réal Thibeault, appuyé par M me Nathalie Simard et résolu à l'unanimité des conseillers d informer le ministère des Transports de l utilisation des compensations visant l entretien courant et préventif des routes locales 1 et 2 ainsi que les éléments des ponts, situés sur ces routes, dont la responsabilité incombe à la Municipalité, conformément aux objectifs du Programme d aide à l entretien du réseau routier local. 14- MODIFICATION AU PROTOCOLE D ENTENTE RELATIF AU DÉVELOPPEMENT DU PROJET ÉOLIEN SUR LE TERRITOIRE DE LA MUNICIPALITÉ Le directeur général résume les éléments du nouveau protocole d entente relativement aux modalités des retombées économiques et financières découlant de la construction d une partie du parc éolien de la coopérative Val-Éo sur le territoire de la municipalité. Le nouveau protocole est déposé au conseil pour approbation, il remplacera celui signé entre les parties le 2 juillet En résumé ce protocole prévoit le versement d une redevance annuelle de $ par mégawatt installé et le versement d une somme additionnelle de $ par mégawatt installé sur notre territoire dans un «fonds de développement communautaire». ATTENDU QUE le Promoteur « Québec inc.» est le promoteur du Projet éolien sur le territoire de la municipalité de Saint-Gédéon, lequel a été remporté dans le cadre d'un appel d'offres d'hydro-québec, et pour lequel un contrat d'achat d'électricité daté a été signé avec Hydro-Québec Distribution le 29 mars 2011 ; ATTENDU QUE le décret gouvernemental autorisant le Projet a été obtenu au terme du processus d'autorisation gouvernemental, au cours duquel aucune demande d'audience publique n'a été déposée, soutenant ainsi la démonstration d'une bonne acceptabilité sociale du Projet ; ATTENDU QUE le Promoteur et la Municipalité ont convenu des redevances relatives à la présence d'éoliennes sur le territoire des Municipalités payables par le Promoteur et que les Parties souhaitent que ces redevances soient confirmées dans une entente signée entre les Parties ; ATTENDU QUE les Parties prévoient que les droits et obligations de Éoliennes Belle-Rivière, société en commandite aux termes du Contrat d'approvisionnement en électricité seront cédés incessamment au Promoteur ; ATTENDU QUE la Municipalité a souhaité, en consensus avec les autres Municipalités touchées par le Projet, que le Promoteur contribue à la mise en place d'un fonds d'indemnisation et d'un fonds de développement communautaire ; ATTENDU QUE le Promoteur et la Municipalité souhaitent convenir de certains moyens pour accroître les retombées économiques locales du Projet ; À ces causes, il est proposé par M. Réal Thibeault, appuyé par M. André Gagnon et il est résolu à l unanimité des conseillers :

11 - QUE le conseil municipal approuve le nouveau protocole d'entente avec le Promoteur « Québec inc.» établissant les règles et modalités d un partenariat relativement aux retombées économiques dans le cadre de la construction d un parc éolien sur le territoire de la municipalité ; - D autoriser M. Jean-Paul Boucher, maire et M. Dany Dallaire, directeur général à signer ledit protocole pour et au nom de la municipalité de Saint- Gédéon ; - Que ce protocole remplace et annule l entente signée le 2 juillet 2010 entre la municipalité et Val-Éo coopérative de solidarité et Société en commandite Val-Éo. 15- LECTURE ET ADOPTION DU RÈGLEMENT NO RELATIF À L OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC Le point est reporté à la séance d ajournement. 16- RAPPORTS DES COMITÉS Comité consultatif d urbanisme M. Magella Lavoie résume les discussions des réunions tenues en avril et mai. Corporation de développement socioéconomique M me Nathalie Simard fait rapport suite à la réunion tenue le 19 mai dernier. Comité des loisirs M me Marjolaine Girard résume les discussions tenues lors de la réunion du 11 mai. Comité camping M. André Gagnon résume les discussions tenues lors de la réunion du 11 mai. Comité des finances Marjolaine Girard dépose les demandes de subventions analysées par le comité des finances et émet les recommandations quant aux versements des aides financières. M me Il est proposé par M me Marjolaine Girard, appuyée par M me Nathalie Simard et résolu à l'unanimité des conseillers de verser les dons et subventions suivants : - Fondation de l Hôtel-Dieu d Alma 500 $ - Camp musical du Lac-Saint-Jean : abonnement saison 175 $ - Livre de recettes au profit des personnes autistes 40 $ - Festival Desbiens Extrême : cocktail bénéfice 2 billets x 100 $ 200 $ Travaux publics M. André Gagnon fait rapport. Il résume les discussions de la réunion tenue le 21 mai ACCEPTATION DE LA LISTE DES COMPTES À PAYER ET DÉBOURSÉS NO M. Réal Thibeault fait rapport et recommande l acceptation de la liste des comptes à payer et déboursés Il est proposé par M. Réal Thibeault, appuyé par M me Marjolaine Girard et résolu à

12 . l'unanimité des conseillers d'accepter la liste des comptes à payer et des déboursés no au montant de $ telle que préparée et d'en autoriser le paiement à l exception des factures de Forage 3D et du Ministère des finances pour les services de la Sûreté du Québec (2 e versement). - Comptes à payer : $ - Déboursés : Retenues : Forage 3D (800.00) - Ministère des finances : ( ) TOTAL : $ 18- CORRESPONDANCE Demande des agriculteurs M. Normand Côté dépose une demande au nom des producteurs laitiers qui souhaitent l appui de la municipalité au maintien du système de gestion de l offre dans le cadre des négociations fédérales sur le commerce international. M. Côté est présent et explique la teneur de cette requête. CONSIDÉRANT QUE les producteurs laitiers de la région sont inquiets face à l avenir du système de gestion de l offre en agriculture dans le cadre des négociations actuelles de l accord de partenariat transpacifique ; CONSIDÉRANT QUE la gestion de l offre vise, entre autres grâce à un système de quotas, à protéger les agriculteurs contre les aléas du marché ; CONSIDÉRANT QUE les négociations actuelles menacent le système laitier canadien ; CONSIDÉRANT QUE les fermes laitières sont pour la municipalité de Saint-Gédéon des entreprises importantes qui contribuent au développement économique et aux emplois pour les familles de notre milieu ; Il est proposé par M me Marjolaine Girard, appuyée par M me Nathalie Simard et résolu à l'unanimité des conseillers : - D appuyer les producteurs laitiers dans leurs démarches pour sauver le système de gestion de l offre canadien afin que ce système soit maintenu dans son intégralité ; - Que le conseil municipal demande au gouvernement fédéral de protéger le modèle de gestion de l offre dans le cadre des négociations du Partenariat transpacifique (PTP). Conseil régional de l environnement Avis de renouvellement d adhésion pour l année 2015 au montant de 50 $ Il est proposé par M. André Gagnon, appuyé par M me Nathalie Simard et résolu à l unanimité des conseillers de verser un montant de 50 $ au Conseil régional de l environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean représentant l adhésion de la municipalité pour l année MRC Lac-Saint-Jean-Est Confirmation par la MRC Lac-Saint-Jean-Est de l octroi d une subvention au montant de $ dans le cadre de la politique nationale de la ruralité pour l aménagement d un parc pour enfants dans le rang des Iles.

13 MRC Lac-Saint-Jean-Est La MRC Lac-Saint-Jean-Est a adopté une résolution par laquelle elle indique son intention d exploiter avec des tiers un parc éolien. La municipalité peut se soustraire à cette délégation de compétence de la MRC. Le dossier sera rediscuté. M. Maxime Boudreault M. Boudreault demande au conseil d utiliser gratuitement la grande salle de l édifice municipal pour la tenue d un gala scolaire pour les élèves de 5e et 6e année de l école Saint-Antoine le 18 juin prochain Il est proposé par M me Marjolaine Girard, appuyée par M me Nathalie Simard et résolu à l'unanimité des conseillers d accepter de prêter gratuitement la grande salle de l édifice municipal, le 18 juin prochain pour la tenue d un gala scolaire par les élèves de l école Saint-Antoine. CJS Le comité de la CJS demande au conseil l autorisation de tenir un barrage routier comme activité de financement le samedi 4 juillet prochain ou le dimanche 5 juillet selon la température Il est proposé par M. André Gagnon, appuyé par M. Réal Thibeault et résolu à l'unanimité des conseillers d'autoriser la Coopérative Jeunesse de Services à tenir un barrage routier sur le territoire de la municipalité de Saint-Gédéon comme activité de financement, le samedi 4 juillet ou le dimanche 5 juillet 2015 en cas de pluie. CPTAQ Le conseil a reçu une copie d une lettre destiné à l UPA demandant leur avis en regard de la demande d exclusion de la zone agricole de la municipalité. Table agroalimentaire Saguenay-Lac-Saint-Jean Invitation à participer à l assemblée générale annuelle du 10 juin ainsi qu au tournoi de golf annuel qui aura lieu le 20 août prochain. On décline les invitations. Bureau du député Alexandre Cloutier Le Député de Lac-Saint-Jean, M. Alexandre Cloutier, annonce au conseil qu une subvention de $ est accordée à la municipalité pour l année , dans le cadre du Programme d aide à l amélioration du réseau routier municipal. 19- AFFAIRES NOUVELLES Aucune 20- PÉRIODE DE QUESTIONS Les personnes présentes ont posé des questions sur les sujets suivants : Règlement d emprunt pour le développement résidentiel Secteur d entreposage des cabanes à pêche Conformité du PAE de M. Sylvain Guay Réfection du rang 5 Course à Gédéon Barrage routier Une contribuable désire avoir un suivi à sa lettre concernant son entrée privée.

14 21- LEVÉE DE L ASSEMBLÉE A 21 h 30, il est proposé par M. Réal Thibeault, appuyé par M. André Gagnon et résolu à l'unanimité des conseillers d ajourner la séance au lundi 15 juin 2015 à 19 h. Maire Directeur général

1- LECTURE ET ACCEPTATION DE L'ORDRE DU JOUR

1- LECTURE ET ACCEPTATION DE L'ORDRE DU JOUR PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON Procès-verbal de la session régulière du conseil municipal de Saint-Gédéon, tenue le lundi 4 août 2014 à la salle du conseil à 20 h

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON. Assiste également M. Dany Dallaire, directeur général

PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON. Assiste également M. Dany Dallaire, directeur général PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON Procès-verbal de la session régulière du conseil municipal de Saint-Gédéon, tenue le lundi 2 juin 2014 à la salle du conseil à 20 h

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON. Assiste également M. Dany Dallaire, directeur général

PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON. Assiste également M. Dany Dallaire, directeur général PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON Procès-verbal de la session régulière du conseil municipal de Saint-Gédéon, tenue le lundi 3 juin 2013 à la salle du conseil à 20 h

Plus en détail

049-2009 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ

049-2009 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CRABTREE Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil de la municipalité de Crabtree, pour, tenue le 10 février au lieu ordinaire des séances de ce Conseil, au

Plus en détail

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES.

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES. VILLE DE DOLBEAU-MISTASSINI RÈGLEMENT NUMÉRO 1325-07 (Modifié par 1364-08) PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES. PRÉAMBULE : ATTENDU que le conseil municipal de la ville de

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 10 JUIN 2013

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 10 JUIN 2013 PROCÈS-VERBAL de la réunion ordinaire du conseil municipal de la Ville de Clermont, tenue à l hôtel de ville de Clermont, le 10 juin 2013 à 20 heures. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ET CONSTATATION DU QUORUM

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN Procès-verbal de la 1 ère séance d ajournement de la 1562 e session du conseil municipal de Saint-Roch-de-l Achigan, tenue

Plus en détail

Était également présente Angèle Germain, directrice générale/secrétaire-trésorière.

Était également présente Angèle Germain, directrice générale/secrétaire-trésorière. Procès-verbal d'une séance ordinaire du Conseil de la municipalité de Villeroy, tenue le mardi 5 juin 2012, à 19 h 30, à la salle de l'école Centrale, 378, Principale. Sont présents : Réjean Perron, Yvan

Plus en détail

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers :

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers : LE 3 SEPTEMBRE 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de ladite municipalité tenue le mercredi 3 septembre 2014 sur les 19 h 35 au centre

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015 PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015 Le lundi 20 avril 2015, séance extraordinaire du conseil municipal du Canton d'orford, tenue à la mairie à 16 h sous la présidence

Plus en détail

1- LECTURE ET ACCEPTATION DE L'ORDRE DU JOUR

1- LECTURE ET ACCEPTATION DE L'ORDRE DU JOUR PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON Procès-verbal de la session régulière du conseil municipal de Saint-Gédéon, tenue le lundi 6 août 2012 à la salle du conseil à 20 h

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 333-2015

RÈGLEMENT NUMÉRO 333-2015 PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE VAUDREUILSOULANGES MUNICIPALITÉ DE RIGAUD RÈGLEMENT NUMÉRO 3332015 RÈGLEMENT DÉCRÉTANT UNE DÉPENSE DE 696 913,25 ET UN EMPRUNT DE 696 913,25 AUX FINS DU FINANCEMENT DU PROGRAMME

Plus en détail

ATTENDU QU un montant de 43 543 $ est à pourvoir pour l année 2015, par l ensemble des contribuables de la Municipalité pour la solidarité sociale;

ATTENDU QU un montant de 43 543 $ est à pourvoir pour l année 2015, par l ensemble des contribuables de la Municipalité pour la solidarité sociale; PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MEMPHRÉMAGOG MUNICIPALITÉ D EASTMAN RÈGLEMENT 2015-01 FIXANT, POUR L ANNÉE 2015, LES TAUX DE TAXES, DE TARIFICATION POUR LES SERVICES, LES MODALITÉS DE PAIEMENT DES TAXES ET DES

Plus en détail

RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013

RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013 ATTENDU QUE le conseil désire favoriser l'établissement

Plus en détail

Les membres présents forment le quorum et déclarent avoir reçu l avis de convocation.

Les membres présents forment le quorum et déclarent avoir reçu l avis de convocation. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-IRÈNE Sainte-Irène, le 7 mai 2013 Procès-verbal de la séance régulière du conseil municipal, lundi, 6 mai 2013 à 20 h 00 au centre municipal et communautaire

Plus en détail

Canada PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DU VILLAGE DE VAL-DAVID

Canada PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DU VILLAGE DE VAL-DAVID Canada PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DU VILLAGE DE VAL-DAVID 20 décembre 2005 PRÉSENCES Le Maire, Monsieur Pierre Lapointe Les Conseillers: Monsieur Lucien

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX Séance générale du 6 février 2012 MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS À une séance générale du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-des-Monts, tenue

Plus en détail

Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30.

Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30. PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE CHERTSEY Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30. Présents : M. Michel

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE L'ASSOMPTION PAROISSE DE L'ÉPIPHANIE PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 CETTE SESSION EST PRÉSIDÉE PAR SON HONNEUR LE MAIRE MONSIEUR DENIS LÉVESQUE SONT

Plus en détail

Est aussi présent, Monsieur Patrick Côté, directeur général & secrétaire-trésorier. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE

Est aussi présent, Monsieur Patrick Côté, directeur général & secrétaire-trésorier. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS 150, RUE PRINCIPALE SAINT-GERVAIS (QUÉBEC) G0R 3C0 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS, M.R.C. DE

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le 3 février

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs

PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs Séance ordinaire du Conseil municipal de la Paroisse de Sainte- Anne-des-Lacs tenue au 773, chemin Sainte-Anne-des-Lacs, Sainte-Anne-des-Lacs

Plus en détail

11-113 Ouverture de la séance ordinaire et adoption de l ordre du jour

11-113 Ouverture de la séance ordinaire et adoption de l ordre du jour Le 5 mai 2011 PROCÈS-VERBAL de la six cent trente-neuvième séance du Conseil de la municipalité de L'Ange- Gardien, créée par l'article 26 de la loi 119, sanctionnée le 17 mai 1979, tenue au Centre Municipal,

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE KAZABAZUA. Procès verbal Mardi 2 août 2011

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE KAZABAZUA. Procès verbal Mardi 2 août 2011 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE KAZABAZUA Procès verbal Mardi 2 août 2011 À la session régulière du Conseil de la Municipalité de Kazabazua, tenue à la date susmentionnée

Plus en détail

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 À une séance régulière du conseil municipal tenue au lieu habituel des délibérations, lundi, le 2 mai 2005 à 20h00, à laquelle sont présents: M. Serge Labonté, conseiller

Plus en détail

Adopté à l unanimité des conseillers

Adopté à l unanimité des conseillers Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint- Albert, tenue le 2 avril 2013 à 19h30, au bureau municipal,

Plus en détail

Est absent : Monsieur le conseiller François Gauthier. Est aussi présent : Charles-Guy Beauchamp, directeur général

Est absent : Monsieur le conseiller François Gauthier. Est aussi présent : Charles-Guy Beauchamp, directeur général SÉANCE EXTRAORDINAIRE 30 MARS 2015 Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de Montebello, tenue le lundi 30 mars 2015 à l hôtel de ville sis au 550 de la rue Notre-Dame à Montebello

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 2014-03

RÈGLEMENT NUMÉRO 2014-03 PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE LA MATANIE MUNICIPALITÉ DE BAIE-DES-SABLES RÈGLEMENT NUMÉRO 2014-03 DÉCRÉTANT UN PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FONCIÈRES EN VUE DE FAVORISER LA CONSTRUCTION RÉSIDENTIELLE DANS

Plus en détail

Assiste également M. Dany Dallaire, directeur général 1- LECTURE ET ACCEPTATION DE L'ORDRE DU JOUR

Assiste également M. Dany Dallaire, directeur général 1- LECTURE ET ACCEPTATION DE L'ORDRE DU JOUR PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON Procès-verbal de la session régulière du conseil municipal de Saint-Gédéon, tenue le lundi 7 mai 2012 à la salle du conseil à 20 h et

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL SÉANCE RÉGULIÈRE 4 décembre 2013 À 19 h 30 ORDRE DU JOUR

PROCÈS-VERBAL SÉANCE RÉGULIÈRE 4 décembre 2013 À 19 h 30 ORDRE DU JOUR PROCÈS-VERBAL SÉANCE RÉGULIÈRE 4 décembre 2013 À 19 h 30 SONT PRÉSENTS : Monsieur le conseiller, Jérôme Guertin, siège #1 Monsieur le conseiller, Denis Tremblay, siège #2 Monsieur le conseiller, Dany Tremblay,

Plus en détail

Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert

Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la municipalité de Saint-Albert, tenue le 1er mars 2010 à 19 h 30, au bureau municipal

Plus en détail

PROCÈS-VERBAUX DU CONSEIL DE LA MRC D ARGENTEUIL

PROCÈS-VERBAUX DU CONSEIL DE LA MRC D ARGENTEUIL 28 avril 2010 À la séance d ajournement du conseil de la MRC d Argenteuil, tenue le 28 avril 2010, à 16 h 30, dans la salle Lucien-Durocher, située au 430, rue Grace, à Lachute, formant quorum sous la

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE

MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE SÉANCE ORDINAIRE 11 MAI 2015 PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE RIVIÈRE-DU-LOUP MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil de la Municipalité de L Isle-Verte tenue à la Caserne

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014 SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014 Procès-verbal de la séance du conseil de la Municipalité de Saint- Adrien-d Irlande tenue le 3 février 2014 à 20 :00 heures à la salle municipale au 152, rue Municipale

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Cette codification intègre les modifications apportées au règlement VS-R-2012-107

AVERTISSEMENT. Cette codification intègre les modifications apportées au règlement VS-R-2012-107 CODIFICATION ADMINISTRATIVE DU RÈGLEMENT VS-R-2012-107 DE LA VILLE DE SAGUENAY AYANT POUR OBJET D ADOPTER UN PROGRAMME DE COMPENSATION EN ZONE DE CONTRAINTES (24103-05-001) AVERTISSEMENT Le présent document

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 1 er décembre 2014

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 1 er décembre 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly, tenue le 1 er décembre 2014, à 20 h, au centre communautaire, 945, rue de l Église, Saint-Antoine-de-Tilly.

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF 2011-05-24 Procès-verbal de la séance d ajournement du conseil municipal de la Ville de Portneuf tenue à la salle du conseil sise au 297, 1 re avenue,

Plus en détail

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée.

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée. La parution de ce procès-verbal est autorisée conditionnellement à la réserve suivante : Le procès-verbal sera approuvé lors de la séance du 03 octobre 2011 et signé par le greffier et le maire ou la personne

Plus en détail

ATTENDU QU un avis de motion a été donné à cet effet lors de la séance du Conseil tenue le 2 juin 2014;

ATTENDU QU un avis de motion a été donné à cet effet lors de la séance du Conseil tenue le 2 juin 2014; RÈGLEMENT NO 533 RELATIF À LA DÉPENSE ET L EMPRUNT CONCERNANT DES TRAVAUX D ASPHALTAGE DU CHEMIN DU TOUR-DE-L ÎLE POUR UNE SOMME N EXCÉDANT PAS 432 453 $. ATTENDU QU il est dans l intérêt de Ville de Daveluyville

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 15 octobre 2012

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 15 octobre 2012 Procès-verbal de la séance ajournée du conseil de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly, tenue le 15 octobre 2012, à 20 h, au centre communautaire, 945, rue de l Église, Saint-Antoine-de-Tilly. La

Plus en détail

Procès-verbaux Ville de Daveluyville (Québec)

Procès-verbaux Ville de Daveluyville (Québec) PROCÈS-VERBAL de la ordinaire du conseil municipal qui s est tenue le lundi 12 janvier 2015, à 20 h à la salle Normand Beaudoin, située au 337, rue Principale. SONT PRÉSENTS : Antoine Tardif, maire François

Plus en détail

Volume 780 Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL

Volume 780 Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL PROCÈS-VERBAL D UNE SÉANCE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA VILLE DE LAVAL tenue à huis clos le mercredi 4 décembre 2013 à 10:06 heures à l hôtel de ville, 1 Place du

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010

MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010 RÈGLEMENT NO 29-10 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010 Résolution 2010-03-88.2 ATTENDU que la Municipalité de Cacouna

Plus en détail

RÈGLEMENTS DU CONSEIL DE LA VILLE DE SCOTSTOWN

RÈGLEMENTS DU CONSEIL DE LA VILLE DE SCOTSTOWN CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DU HAUT ST-FRANÇOIS VILLE DE SCOTSTOWN RÈGLEMENT NUMÉRO 412-13 abrogeant les règlements numéro 257-90 et 281-93 et 291-96 relatif aux subventions ayant pour objet de compenser

Plus en détail

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté :

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté : PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF 2014-01-13 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Portneuf tenue à la salle du conseil sise au 297, 1 re avenue, Ville

Plus en détail

La secrétaire-trésorière Anne-Marie Ménard est présente. ORDRE DU JOUR

La secrétaire-trésorière Anne-Marie Ménard est présente. ORDRE DU JOUR PROVINCE DE QUEBEC CANADA ASSEMBLÉE SPÉCIALE du Conseil municipal dûment convoquée par le maire Roger Nicolet, tenue à l endroit habituel des séances du Conseil, le 12 décembre 2005 à 19h00, à laquelle

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 13 MAI 2013

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 13 MAI 2013 PROCÈS-VERBAL de la réunion ordinaire du conseil municipal de la Ville de Clermont, tenue à l hôtel de ville de Clermont, le 13 mai 2013 à 20 heures. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ET CONSTATATION DU QUORUM

Plus en détail

CONSIDÉRANT QUE la Ville désire attirer sur son territoire de nouvelles familles et favoriser la construction de nouvelles habitations;

CONSIDÉRANT QUE la Ville désire attirer sur son territoire de nouvelles familles et favoriser la construction de nouvelles habitations; RÈGLEMENT NUMÉRO 252 INTITULÉ «RÈGLEMENT ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION FAVORISANT LA CONSTRUCTION DE NOUVELLES HABITATIONS DANS CERTAINS SECTEURS DE LA VILLE» CONSIDÉRANT QUE la Ville désire

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE RIMOUSKI RÈGLEMENT 171-2004 L IMPOSITION D UNE TAXE D AQUEDUC ET D ÉGOUT POUR L ANNÉE 2005

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE RIMOUSKI RÈGLEMENT 171-2004 L IMPOSITION D UNE TAXE D AQUEDUC ET D ÉGOUT POUR L ANNÉE 2005 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE RIMOUSKI RÈGLEMENT 171-2004 RÈGLEMENT CONCERNANT L IMPOSITION D UNE TAXE D AQUEDUC ET D ÉGOUT POUR L ANNÉE 2005 CONSIDÉRANT QUE le conseil de la Ville de Rimouski a adopté ses

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE

MUNICIPALITÉ DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE MUNICIPALITÉ DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE ORDRE DU JOUR ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 5 mars 2013 OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ACCEPTATION DE L ORDRE DU JOUR ACCEPTATION DES PROCÈS-VERBAUX DU 5 ET 19 FÉVRIER

Plus en détail

REGLEMENT NUMÉRO 113

REGLEMENT NUMÉRO 113 VILLE DE SAINT-CÉSAIRE MRC DE ROUVILLE PROVINCE DE QUÉBEC REGLEMENT NUMÉRO 113 RÈGLEMENT DÉCRÉTANT UN PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FONCIÈRES DANS LE BUT DE PROMOUVOIR LA CONSTRUCTION RÉSIDENTIELLE DANS

Plus en détail

Ville de Beauceville

Ville de Beauceville N o 3087 SÉANCE AJOURNÉE 7 NOVEMBRE 2012 Procès-verbal de la séance ajournée des Membres du Conseil de la Ville de Beauceville tenue ce 7 novembre 2012 à 17h00 et à laquelle sont présents Monsieur le Maire

Plus en détail

Conseil de la. MRC de. du FIER au de la MRC. taxes. Autorisation de. la MRC à

Conseil de la. MRC de. du FIER au de la MRC. taxes. Autorisation de. la MRC à Conseil de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau Séance ordinaire du 19 mai 2015 Administration général le Retour sur un investissement Affectation d une somme FIER au Fonds Hydro-Québec de 80 000 $ reçue

Plus en détail

Est aussi présent monsieur Jean-Noël Barriault directeur général. 1- Ouverture Monsieur le maire déclare la séance ouverte, le quorum étant atteint.

Est aussi présent monsieur Jean-Noël Barriault directeur général. 1- Ouverture Monsieur le maire déclare la séance ouverte, le quorum étant atteint. 16 février 2015 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE RÉGULIÈRE DU CONSEIL DE LA VILLE DE CAUSAPSCAL, tenue le 16 février 2015 à 20 h, à l hôtel de ville au 1 rue Saint-Jacques Nord, sont présents : Mesdames les

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANSELME COMTÉ DE BELLECHASSE

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANSELME COMTÉ DE BELLECHASSE PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANSELME COMTÉ DE BELLECHASSE 2012-04-03 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Anselme, tenue le 3 avril 2012 au 134, rue Principale

Plus en détail

Formant quorum sous la présidence du maire, monsieur Réal Ouellet. Proposé par monsieur Gaétan Blier Appuyé par monsieur Luc Dastous

Formant quorum sous la présidence du maire, monsieur Réal Ouellet. Proposé par monsieur Gaétan Blier Appuyé par monsieur Luc Dastous VILLE DE PLESSISVILLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA Séance ordinaire du conseil de la Ville de Plessisville, tenue ce 4 e jour du mois de septembre 2012, aux heure et lieu habituels des séances du conseil,

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 95-2008

RÈGLEMENT NUMÉRO 95-2008 MUNICIPALITÉ DE LAC-DES-ÉCORCES MRC D ANTOINE-LABELLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA RÈGLEMENT NUMÉRO 95-2008 Décrétant les règles de contrôle et de suivi budgétaires À la séance ordinaire tenue le 14 janvier

Plus en détail

218-2013 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ

218-2013 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CRABTREE Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil de la municipalité de Crabtree, tenue le 21 mai 2013 au lieu ordinaire des séances de ce Conseil, au 111,

Plus en détail

Procès-verbal de. formant quorum, sous la présidence de son honneur le maire, monsieur Pierre Mireault

Procès-verbal de. formant quorum, sous la présidence de son honneur le maire, monsieur Pierre Mireault 7169 Procès-verbal de la session extraordinaire du Conseil de la Municipalité de Sainte-Julienne, tenue le 17 décembre 2007 à 20h30 à la salle municipale, 1380, Route 125 à Sainte-Julienne, lieu ordinaire

Plus en détail

Le 3 décembre 2012. Sont aussi présents M. Daniel Chabot, directeur général, M me trésorière, et M me Danielle Caron, greffière.

Le 3 décembre 2012. Sont aussi présents M. Daniel Chabot, directeur général, M me trésorière, et M me Danielle Caron, greffière. Le 3 décembre 2012 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de La Pocatière, tenue au lieu habituel des réunions du conseil, le lundi 3 décembre 2012, à laquelle séance sont

Plus en détail

RÈGLEMENT INSTITUANT UN PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FAVORISANT LA CONSTRUCTION D IMMEUBLES LOCATIFS DE 50 LOGEMENTS ET PLUS

RÈGLEMENT INSTITUANT UN PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FAVORISANT LA CONSTRUCTION D IMMEUBLES LOCATIFS DE 50 LOGEMENTS ET PLUS CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SEPT-ÎLES RÈGLEMENT N 2013-280 RÈGLEMENT INSTITUANT UN PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FAVORISANT LA CONSTRUCTION D IMMEUBLES LOCATIFS DE 50 LOGEMENTS ET PLUS ATTENDU QUE

Plus en détail

Ordre du jour Séance ordinaire du 5 juin 2013 à 19h00 au Centre communautaire du Lac-Sainte-Marie. C-1-1 Rapport incendie du 24 avril au 27 mai 2013

Ordre du jour Séance ordinaire du 5 juin 2013 à 19h00 au Centre communautaire du Lac-Sainte-Marie. C-1-1 Rapport incendie du 24 avril au 27 mai 2013 MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU PROVINCE DE QUÉBEC Ordre du jour Séance ordinaire du 5 juin 2013 à 19h00 au Centre communautaire du Lac-Sainte-Marie A) Ouverture et procédure 1) Appel à l ordre 2) Mot de bienvenue

Plus en détail

Programme de revitalisation/brouillette. 762.38$ C.S.S.T dossier 141530964. 1 191.54 Sécurité publique 48 774.00 TOTAL : 50 727.

Programme de revitalisation/brouillette. 762.38$ C.S.S.T dossier 141530964. 1 191.54 Sécurité publique 48 774.00 TOTAL : 50 727. SÉANCE RÉGULIÈRE DU 3 NOVEMBRE 2014 À une séance régulière du conseil municipal, tenue le 3 novembre 2014 au lieu ordinaire des sessions dudit conseil, à vingt heures. Présents(e) : Mmes Jocelyne Bronsard

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010

PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010 PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010 Le lundi 11 janvier 2010, séance ordinaire du conseil municipal du Canton d'orford, tenue à la mairie à 19 h sous la

Plus en détail

Sont aussi présents madame Sylvie Foster, directrice générale et monsieur Gérald Bouchard, directeur général adjoint.

Sont aussi présents madame Sylvie Foster, directrice générale et monsieur Gérald Bouchard, directeur général adjoint. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX MUNICIPALITÉ DE SAINT-SIMÉON À une séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Siméon, tenue lundi le quatorzième (14 e ) jour du mois de janvier

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 1 ER DÉCEMBRE 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 1 ER DÉCEMBRE 2014 MUNICIPALITÉ DE MONT-CARMEL PROVINCE DE QUÉBEC SÉANCE ORDINAIRE DU 1 ER DÉCEMBRE 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de Mont-Carmel, tenue à la salle du conseil municipal au

Plus en détail

Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel

Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel À une assemblée publique de consultation au sujet de deux (2) projets de règlement modifiant le règlement de zonage #290-06,

Plus en détail

Monsieur Martin Chaput, conseiller, est absent. 01- Lecture et adoption de l'ordre du jour. 4.1 Adoption du bordereau de correspondance

Monsieur Martin Chaput, conseiller, est absent. 01- Lecture et adoption de l'ordre du jour. 4.1 Adoption du bordereau de correspondance 13 janvier 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal tenue en la salle du conseil, le lundi 13 janvier 2014 à 20 h 00. L'assemblée est présidée par son honneur le maire, Monsieur Marcel

Plus en détail

061 Le 11 juillet 2011

061 Le 11 juillet 2011 061 Le 11 juillet 2011 Séance ordinaire du conseil municipal de Pointe-Calumet, tenue le 11 juillet 2011 à 20h00, à la salle de délibérations du conseil, sous la présidence du conseiller Normand Clermont.

Plus en détail

Le 4 août 2014 ORDRE DU JOUR. 1. Adoption de l ordre du jour.

Le 4 août 2014 ORDRE DU JOUR. 1. Adoption de l ordre du jour. Le 4 août 2014 Procès-verbal de l assemblée ordinaire du conseil de la Municipalité de la Paroisse de Saint-Christophe d Arthabaska, tenue le 4 août 2014 à 20 heures au Centre Administratif, sous la présidence

Plus en détail

Kim Millette Wayne Belvedere Charles Colomb Huguette Thomassin

Kim Millette Wayne Belvedere Charles Colomb Huguette Thomassin Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Baie d Urfé, tenue dans la salle du Conseil, 20410 Lakeshore, Baie d Urfé, Québec, le mardi 14 août 2007 à 19h30. ÉTAIENT PRÉSENTS:

Plus en détail

L Anse-Saint-Jean, le 06 octobre 2014. Victor Boudreault Graham Park Éric Thibeault. Yvan Coté. L ouverture de la séance est proposée, appuyé.

L Anse-Saint-Jean, le 06 octobre 2014. Victor Boudreault Graham Park Éric Thibeault. Yvan Coté. L ouverture de la séance est proposée, appuyé. L Anse-Saint-Jean, le 06 octobre 2014. Je, soussigné, par les présentes, certifie qu il y a des crédits budgétaires disponibles et/ou au surplus accumulé pour lesquelles les dépenses ci-après décrites

Plus en détail

FORMANT QUORUM SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR MARC ROY, MAIRE. Monsieur André Morin, directeur général, Madame Lucie Coallier, greffière.

FORMANT QUORUM SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR MARC ROY, MAIRE. Monsieur André Morin, directeur général, Madame Lucie Coallier, greffière. Ville de L Île-Perrot MRC de Vaudreuil-Soulanges Province de Québec PAGE 25 PROCÈS-VERBAL d une séance ordinaire du conseil municipal de la ville de L Île-Perrot, tenue le mardi 11 février 2014 à 19h30,

Plus en détail

Nicole Blinn, directrice générale est aussi présente. 14-06-02 PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE

Nicole Blinn, directrice générale est aussi présente. 14-06-02 PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE Le 2 juin 2014 ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE L assemblée régulière du conseil municipal de la Municipalité de Stanbridge East s est tenue à l Hôtel de Ville, 12, rue Maple, Stanbridge East, Québec, le lundi 2 juin

Plus en détail

SESSION SPÉCIALE DU 20 DÉCEMBRE 2005

SESSION SPÉCIALE DU 20 DÉCEMBRE 2005 SESSION SPÉCIALE DU 20 DÉCEMBRE 2005 Procès-verbal de la session spéciale du conseil municipal de Sainte-Croix, M.R.C. de Lotbinière, tenue mardi le vingtième jour du mois de décembre en l an deux mille

Plus en détail

Il est résolu unanimement d accepter l ordre du jour avec la modification suivante : Varia : fermé Adopté à l unanimité.

Il est résolu unanimement d accepter l ordre du jour avec la modification suivante : Varia : fermé Adopté à l unanimité. Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel À une séance ordinaire de la Municipalité de Sainte-Victoire de Sorel, tenue à l édifice municipal, le lundi 7 juillet 2014,

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 20 MAI 2014 À 19 H 30

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 20 MAI 2014 À 19 H 30 O R D R E D U J O U R Aucun ajout ne sera autorisé sur aucun ordre du jour d aucune séance ou commission, sauf avec l accord explicite de madame la mairesse; Je soussigné, responsable du présent ordre

Plus en détail

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Gilles, tenue à la salle du conseil au 1605, rue Principale de Saint-Gilles, ce 10 janvier 2011 à 20h00. Sont présents à cette séance : Siège # 1

Plus en détail

Monsieur le maire Gilles Potvin procède à l ouverture de la séance par la récitation de la prière d usage.

Monsieur le maire Gilles Potvin procède à l ouverture de la séance par la récitation de la prière d usage. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-FÉLICIEN Le 11 août 2014 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Saint-Félicien, tenue le onzième jour d août deux mille quatorze, à 19 h

Plus en détail

Monsieur le conseiller Richard Michaud est absent de cette réunion ayant motivé son absence.

Monsieur le conseiller Richard Michaud est absent de cette réunion ayant motivé son absence. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Lac- Mégantic, tenue à la salle J-Armand Drouin à l hôtel de ville, le 29 juin 2015

Plus en détail

PAROISSE DE SAINT-MALACHIE. Mme Odette Lapointe M. Michel Boileau M. Richard Jacques M. Raymond Aubé

PAROISSE DE SAINT-MALACHIE. Mme Odette Lapointe M. Michel Boileau M. Richard Jacques M. Raymond Aubé LE 1 ER DÉCEMBRE 2008 PROVINCE DE QUÉBEC PAROISSE DE SAINT-MALACHIE Procès-verbal de la session régulière du conseil municipal de Saint- Malachie, tenue le 1 er décembre 2008, à l édifice municipal, à

Plus en détail

Sont aussi présents : Madame Nadia René, trésorière et monsieur Daniel Prince, directeur général et greffier qui prend note des délibérations.

Sont aussi présents : Madame Nadia René, trésorière et monsieur Daniel Prince, directeur général et greffier qui prend note des délibérations. Assemblée spéciale du 9 décembre 2008 Procès-verbal de l assemblée tenue le 9 décembre 2008 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. SONT PRÉSENTS : Monsieur

Plus en détail

1- Moment de silence demandé par Monsieur le Maire. 3- Adoption du procès-verbal de la séance ordinaire du 4 mars 2014

1- Moment de silence demandé par Monsieur le Maire. 3- Adoption du procès-verbal de la séance ordinaire du 4 mars 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MRC DES MASKOUTAINS MUNICIPALITÉ DE SAINT-SIMON ASSEMBLÉE PUBLIQUE DE CONSULTATION pour le règlement numéro #491-14 modifiant le règlement d urbanisme de la municipalité de Saint-Simon

Plus en détail

Procès-verbal de la séance ordinaire tenue le 8 février 2010, au lieu et à l heure habituels des sessions.

Procès-verbal de la séance ordinaire tenue le 8 février 2010, au lieu et à l heure habituels des sessions. MUNICIPALITÉ DE LAC-SAINT-PAUL M.R.C. D ANTOINE-LABELLE PROVINCE DE QUÉBEC Le, 8 février 2010 Procès-verbal de la séance ordinaire tenue le 8 février 2010, au lieu et à l heure habituels des sessions.

Plus en détail

Sont absents: M. Réjean Lafond, district n o 1 M. Michel Bélec, district n o 4

Sont absents: M. Réjean Lafond, district n o 1 M. Michel Bélec, district n o 4 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal tenue le 18 juin 2012, à 19 h 30, à la salle du Conseil située au 100, rue de la Plage, à Saint-Alphonse- Rodriguez. Sont présents : M. Robert

Plus en détail

Bonjour, chers concitoyens et concitoyennes, Bienvenue à cette première séance du Conseil de l année 2014 et merci de votre présence!

Bonjour, chers concitoyens et concitoyennes, Bienvenue à cette première séance du Conseil de l année 2014 et merci de votre présence! Le 18 janvier 2014 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ D ARGENTEUIL M.R.C. DES PAYS D EN HAUT MUNICIPALITÉ DE SAINT-ADOLPHE-D HOWARD À une séance ordinaire des membres du Conseil municipal de Saint-Adolphe-d

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 JUIN 2014 MME MARIE-JOSÉE TOURIGNY A JUSTIFIÉ SON ABSENCE APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 JUIN 2014 MME MARIE-JOSÉE TOURIGNY A JUSTIFIÉ SON ABSENCE APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE ROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE L'ASSOMPTION PAROISSE DE L'ÉPIPHANIE PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 JUIN 2014 CETTE SESSION EST PRÉSIDÉE PAR SON HONNEUR LE MAIRE MONSIEUR DENIS LÉVESQUE SONT AUSSI

Plus en détail

813 E SÉANCE. Mesdames les conseillères et

813 E SÉANCE. Mesdames les conseillères et 813 E SÉANCE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal tenue le mardi 11 mars 2014 à 19 h 30 dans la salle des délibérations du conseil à laquelle sont présents : Mesdames les conseillères

Plus en détail

Monsieur Yves Chassé, directeur général secrétaire-trésorier.

Monsieur Yves Chassé, directeur général secrétaire-trésorier. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ SAINTE-FÉLICITÉ Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Sainte-Félicité tenue le 1 er octobre 2012 à 19h00 à la salle Alphonse Simard

Plus en détail

2. LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR

2. LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 973. PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DES APPALACHES MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DU SACRÉ-CŒUR-DE-JÉSUS Procès-verbal de la session ordinaire du Conseil municipal tenue le lundi 4 avril

Plus en détail

Il est résolu unanimement d accepter l ordre du jour avec les modifications suivantes :

Il est résolu unanimement d accepter l ordre du jour avec les modifications suivantes : Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire-de-Sorel À une séance ordinaire de la Municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel, tenue à l édifice municipal, le lundi 1 er décembre

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE RÈGLEMENT NUMÉRO 438 CONCERNANT L ADOPTION DU PROGRAMME RÉNOVATION QUÉBEC DANS LE VOLET VI «AIDE AUX PROPRIÉTAIRES DE MAISONS LÉZARDÉES» CONSIDÉRANT que la Société

Plus en détail

ATTENDU QU un avis de motion AM-2015-05-16 a été dûment donné par Madame Sylvie Ménard lors de la séance régulière du 5 mai 2015;

ATTENDU QU un avis de motion AM-2015-05-16 a été dûment donné par Madame Sylvie Ménard lors de la séance régulière du 5 mai 2015; CANADA MUNICIPALITÉ DE SAINT-PAUL-D ABBOTSFORD M.R.C. DE ROUVILLE RÈGLEMENT NUMÉRO 584-2015 RÈGLEMENT NUMÉRO 584-2015 DÉCRÉTANT LES RÈGLES DE CONTRÔLE ET DE SUIVI BUDGÉTAIRES ET SUR LA DÉLÉGATION DE CERTAINS

Plus en détail

Richard Rheault, Gaétan Blier, Luc Dastous, Yolande St-Amant, Jean-Félipe Nadeau et Jean-Noël Bergeron.

Richard Rheault, Gaétan Blier, Luc Dastous, Yolande St-Amant, Jean-Félipe Nadeau et Jean-Noël Bergeron. VILLE DE PLESSISVILLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA Séance ordinaire du conseil de la Ville de Plessisville, tenue ce 2 e jour du mois de juillet 2013, aux heure et lieu habituels des séances du conseil, à

Plus en détail

Guide pour remplir la fiche de règlement d emprunt

Guide pour remplir la fiche de règlement d emprunt Guide pour remplir la fiche de règlement d emprunt Section 1 RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Section 2 IDENTIFICATION DU MONTANT D EMPRUNT À APPROUVER ET DU MONTANT DU FINANCEMENT PERMANENT Total des dépenses

Plus en détail

QUE l'ordre du jour soit accepté en ajoutant le point suivant :

QUE l'ordre du jour soit accepté en ajoutant le point suivant : CANADA Province de Québec Ville de Thetford Mines Le 17 novembre 2014 Séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Thetford Mines tenue à la salle du Conseil le 17 novembre 2014 à 20 heures. Sont

Plus en détail

VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie)

VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie) VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie) CONSEIL MUNICIPAL DU 03 SEPTEMBRE 2015 NOTE DE SYNTHESE PERSONNEL 1- Personnel du service Animation : Augmentation du temps de travail 2- Suppression et création d un

Plus en détail

ADOPTÉ ADOPTÉ RÉS. 66-05-13 ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE DU 2 AVRIL 2013

ADOPTÉ ADOPTÉ RÉS. 66-05-13 ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE DU 2 AVRIL 2013 PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE L ISLET MUNICIPALITÉ DE TOURVILLE Une assemblée régulière du Conseil Municipal de Tourville est tenue le 6 mai 2013 au lieu et à l heure ordinaire des sessions conformément au

Plus en détail

Le vice-président constate que le quorum est atteint et déclare la séance ouverte. Il est proposé d adopter l ordre du jour suivant :

Le vice-président constate que le quorum est atteint et déclare la séance ouverte. Il est proposé d adopter l ordre du jour suivant : Procès-verbal de la séance extraordinaire du comité exécutif de la Ville de Longueuil tenue le 13 mai 2008, à 9 h 30, à l'hôtel de ville de Longueuil situé au 4250, chemin de la Savane, Longueuil, sous

Plus en détail

LA SÉANCE DÉBUTE EN L ABSENCE DU MAIRE, MONSIEUR MICHEL PLOURDE, LEQUEL A AVISÉ LE CONSEIL QU IL SERAIT EN RETARD À LA RÉUNION.

LA SÉANCE DÉBUTE EN L ABSENCE DU MAIRE, MONSIEUR MICHEL PLOURDE, LEQUEL A AVISÉ LE CONSEIL QU IL SERAIT EN RETARD À LA RÉUNION. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE DANVILLE PROCÈS-VERBAL d un ajournement d une séance ordinaire des membres du conseil de la Ville de Danville, tenue le 19 Février 2014 à 19h00, à la salle du conseil sise au

Plus en détail