PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON. Assiste également M. Dany Dallaire, directeur général

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON. Assiste également M. Dany Dallaire, directeur général"

Transcription

1 PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON Procès-verbal de la session régulière du conseil municipal de Saint-Gédéon, tenue le lundi 1 er juin 2015 à la salle du conseil à 20 h et à laquelle sont présents les conseillers et conseillères suivants : M. André Gagnon, M. Réal Thibeault, M me Marjolaine Girard, M me Nathalie Simard qui siègent sous la présidence du maire suppléant M. Magella Lavoie. Assiste également M. Dany Dallaire, directeur général Sont absents : M. Jean-Sébastien Allard et M. Jean-Paul Boucher 1- LECTURE ET ACCEPTATION DE L'ORDRE DU JOUR Il est proposé par M. Réal Thibeault, appuyé par M me Nathalie Simard et résolu à l'unanimité des conseillers d'adopter l'ordre du jour suivant pour cette assemblée, tout en conservant le point "Affaires nouvelles" ouvert. 1- Lecture et acceptation de l'ordre du jour 2- Acceptation des procès-verbaux des sessions tenues les 4 et 20 mai Lecture et adoption du règlement no ayant pour objet de modifier le règlement de zonage no Lecture et adoption du règlement no ayant pour objet de modifier le règlement de permis et certificats no Travaux de voirie Mandat d agent valideur pour les données de la station d épuration 7- Demande d aide financière politique d intervention en matière de développement économique 8- Activité Saint-Gédéon s amuse : liste des services municipaux 9- Rapport final activités du 150 e anniversaire 10- Lecture et adoption du règlement no décrétant l acquisition de terrains et la réalisation de plans et devis en vue d un futur développement résidentiel ainsi qu un emprunt 11- Embauche d étudiants (aide-jardinier et bibliothèque) 12- Travaux d aqueduc rang Belle-Rivière et rue Bergeron 13- Programme d aide à l entretien du réseau routier local : reddition de compte 14- Modification au protocole d entente relatif au développement du projet éolien sur le territoire de la municipalité 15- Lecture et adoption du règlement no relatif à l occupation du domaine public 16- Rapports des comités 17- Acceptation de la liste des comptes à payer et déboursés no Correspondance 19- Affaires nouvelles 20- Période de questions 21- Levée de l assemblée 2- ACCEPTATION DES PROCÈS-VERBAUX DES SESSIONS TENUES LES 4 ET 20 MAI Il est proposé par M me Marjolaine Girard, appuyée par M. André Gagnon et résolu à l'unanimité des conseillers d'approuver les procès-verbaux des sessions tenues les 4 et 20 mai 2015 tels que rédigés. 3- LECTURE ET ADOPTION DU RÈGLEMENT NO AYANT POUR OBJET DE MODIFIER LE RÈGLEMENT DE ZONAGE NO Le directeur général fait lecture du règlement no , lequel est par la suite adopté comme suit :

2 Règlement RÈGLEMENT NO No Ayant pour objet de modifier le règlement de zonage numéro CONSIDÉRANT que la municipalité de Saint-Gédéon est régie par le code municipal et par la loi sur l aménagement et l urbanisme ; CONSIDÉRANT que le règlement de zonage est en vigueur depuis le 31 mai 2007 et porte le numéro incluant des plans illustrant les zones ; CONSIDÉRANT que le comité consultatif d urbanisme a, après étude, recommandé au conseil municipal de procéder à l adoption des divers amendements contenus au présent règlement ; CONSIDÉRANT que ledit conseil municipal a jugé que de tels amendements étaient nécessaires pour le bon développement de la municipalité ; CONSIDÉRANT qu un avis de motion du présent règlement a régulièrement été donné à une séance de ce conseil tenue le 20 avril 2015 ; POUR CES MOTIFS, il est proposé par M. Réal Thibeault, appuyé par M me Nathalie Simard et résolu à l'unanimité des conseillers : D adopter le présent règlement portant le numéro lequel décrète et statue ce qui suit : ARTICLE I Le préambule ci-dessus fait partie intégrante du présent règlement. ARTICLE II Le plan de zonage faisant partie intégrante du règlement de zonage est modifié afin d agrandir la zone Tb5 à même la zone Ta1 le tout tel qu illustré aux croquis numéros 2015-Z1 «zonage actuel» et 2015-Z2 «zonage projeté», lesquels sont annexés au présent règlement pour en faire partie intégrante. ARTICLE III Au chapitre 9 du règlement de zonage la dernière phrase de l article est remplacée par le texte suivant : «Aucune éolienne ne doit avoir une hauteur supérieure à 110 mètres entre le faîte de la nacelle et le niveau moyen du sol nivelé.» ARTICLE IV Au chapitre 9 du règlement de zonage l article , est remplacé par le texte suivant : Forme et couleur Afin de minimiser l impact visuel dans le paysage, les éoliennes devront : Être de forme longiligne et tubulaire (structure en treillis interdite) Être de couleur blanche Les éoliennes pourront être pourvues de mesures d intégration au paysage supplémentaires, telle une couleur verte pour les premiers mètres du mât. ARTICLE V Au chapitre 9 du règlement de zonage l article est remplacé par le texte suivant :

3 L installation de mâts de mesure de vents est autorisée à la condition de respecter les distances suivantes : Résidence : hauteur du mât + 50 mètres (Ex : mât de 100 m + 50 m = 150 m) Périmètre urbain : 500 mètres Secteur de villégiature : 500 mètres Immeuble protégé : 500 mètres Véloroute des bleuets : 500 mètres ARTICLE VI Le plan de zonage faisant partie intégrante du règlement de zonage est modifié afin d abolir la zone Ab2 et l intégrer à la zone Rv 4 le tout tel qu illustré aux croquis numéros 2015-Z3 «zonage actuel» et 2015-Z4 «zonage projeté», lesquels sont annexés au présent règlement pour en faire partie intégrante. ARTICLE VII Au chapitre 10 du règlement de zonage no le tableau Ab est modifié pour enlever le numéro de secteur 2 dans le haut du tableau. ARTICLE VIII L annexe 5G «facteur d usage (paramètre G)» du règlement de zonage est modifiée afin que le paramètre «maison d habitation» se lise comme suit : 0.3 sauf productions à forte charge d odeurs qui serait de 0.5. ARTICLE IX Le plan de zonage faisant partie intégrante du règlement de zonage est modifié afin d agrandir la zone Xb1 à même une partie de la zone Ab3 le tout tel qu illustré aux croquis numéros 2015-Z5 «zonage actuel» et 2015-Z6 «zonage projeté», lesquels sont annexés au présent règlement pour en faire partie intégrante. ARTICLE X Au chapitre 10 du règlement de zonage no , le tableau Xb énonçant les dispositions spécifiques aux zones Xb est modifié par l ajout d une note Z-1.à la ligne «usages spécifiquement autorisés». ARTICLE XI Au chapitre 10 du règlement de zonage no , le tableau Xb énonçant les dispositions spécifiques aux zones Xb est modifié afin que le texte de la note Z-1 se lise comme suit : Z-1 : Usage spécifiquement autorisé pour la zone Xb1 = entreposage de cabanes à pêche. ARTICLE XII Au chapitre 4 du règlement de zonage no l alinéa suivant est ajouté à l article 4.5 «Stationnement pour véhicules lourds et de camping» : «S il n y a pas déjà une résidence implantée sur le terrain, le véhicule de camping pourra être remisé uniquement à l endroit où un tel véhicule de camping pourrait être implanté selon les dispositions de l article 2.3.1, 8 ième alinéa, du présent règlement et à la condition que le propriétaire dudit véhicule de camping ait obtenu un certificat d implantation pour la période estivale précédente, conformément au règlement en vigueur.»

4 ARTICLE XIII Le présent règlement entrera en vigueur conformément à la Loi. Maire suppléant Directeur général 4- LECTURE ET ADOPTION DU RÈGLEMENT NO AYANT POUR OBJET DE MODIFIER LE RÈGLEMENT DE PERMIS ET CERTIFICATS NO Le directeur général fait lecture du règlement no , lequel est par la suite adopté comme suit : RÈGLEMENT NO Règlement Ayant pour objet de modifier le règlement de permis et certificats numéro No CONSIDÉRANT que la municipalité de Saint-Gédéon est régie par le code municipal et par la loi sur l'aménagement et l'urbanisme ; CONSIDÉRANT que le règlement de permis et certificats est en vigueur depuis le 31 mai 2007 et porte le numéro ; CONSIDÉRANT que certaines corrections audit règlement sont nécessaires suite au développement du réseau d'égout de certains secteurs de la municipalité et pour corriger des erreurs typographiques ; CONSIDÉRANT QUE le comité consultatif d'urbanisme a, après étude, recommandé au conseil municipal de procéder à l'adoption des divers amendements contenus au présent règlement ; CONSIDÉRANT que ledit conseil municipal juge que de tels amendements sont nécessaires ; CONSIDÉRANT qu'un avis de motion du présent règlement a régulièrement été donné à une séance de ce conseil tenue le 20 avril 2015 ; POUR CES MOTIFS, il est proposé par M me Marjolaine Girard, appuyée par M. André Gagnon et résolu à l'unanimité des conseillers : D'adopter le présent règlement portant le numéro lequel décrète et statue ce qui suit : ARTICLE I Le préambule ci-dessus fait partie intégrante du présent règlement. ARTICLE II Au chapitre 1 du règlement de permis et certificats numéro , le texte de l'article est remplacé par le texte suivant : Territoire assujetti aux égouts publics «Les édifices situés sur des terrains compris à l'intérieur des limites du périmètre urbain tel qu'illustré aux plans de zonage annexés au règlement de zonage en vigueur devront être raccordés au réseau public d'égout, lorsque desservis par ledit réseau.

5 Les édifices compris à l'intérieur du périmètre urbain et qui ne sont pas desservis par le réseau public d'égout devront être raccordés à une installation septique conforme.» ARTICLE III Au chapitre 1 du règlement de permis et certificats numéro , le texte de l'article est remplacé par le texte suivant : Territoire assujetti aux installations septiques Les édifices situés sur des terrains compris à l'extérieur des limites du périmètre urbain tel qu'illustré aux plans de zonage annexés au règlement de zonage en vigueur devront être raccordés à une installation septique conforme. Toutefois de tels édifices devront être raccordés au réseau public d'égout, s'ils sont desservis par ledit réseau. ARTICLE IV Au chapitre 3 du règlement de permis et certificats numéro tel que modifié par le règlement numéro , la numérotation d'un article est modifiée pour corriger une erreur. Ainsi le numéro de l'article ayant pour titre «Construction de résidences unifamiliales en rangée érigées en condominiums» est remplacé pour le numéro ARTICLE V Le présent règlement entrera en vigueur conformément à la Loi. Maire suppléant Directeur général 5- TRAVAUX DE VOIRIE 2015 M. André Gagnon fait rapport. Le comité des travaux publics a identifié les priorités pour 2015 et recommande la réalisation de divers travaux routiers, comme suit : Remplacement de la dernière partie des trottoirs sur la rue De Quen Est par une bordure jusqu au carrefour giratoire Remplacement d un ponceau et faire une correction de transition dans le rang des Iles près du no civique 650 Remplacement d un ponceau et faire une correction de transition dans le rang Belle-Rivière près du no civique 1200 Refaire le pavage de la ruelle Huot Réfection d un stationnement face à la Plage St-Jude À cet effet, la municipalité recevra une aide financière de $ dans le cadre du programme d aide à l entretien du réseau routier municipal. Quant aux corrections et travaux, ceux-ci seront réalisés en régie par les employés municipaux. Le pavage fera toutefois l objet d un appel d offres Il est proposé par M me Nathalie Simard, appuyée par M. André Gagnon et résolu à l unanimité des conseillers d accepter les recommandations du comité des travaux publics et de décréter des travaux routiers pour l année en cours, selon la liste de priorités déposée à cette fin, lesquels seront réalisés en régie, à l exception du pavage qui fera l objet d un appel d offres sur invitation.

6 6- MANDAT D AGENT VALIDEUR POUR LES DONNÉES DE LA STATION D ÉPURATION Le directeur général donne des explications. La validation des données de la station d épuration est maintenant sous la responsabilité de la municipalité. En plus des obligations légales de transmission des données au MAMOT via le système SOMAE, la municipalité doit elle-même faire une révision et une validation des données ou nommer des «agents valideurs». M. Robin Côté et M. Luc Claveau, employés municipaux, ont reçu la formation nécessaire pour remplir ce rôle. Toutefois, l obligation de validation est rétroactive au 1 er janvier Ayant reçu l information tardivement, le comité des travaux publics recommande au conseil de confier un mandat à une firme afin de reprendre le retard accumulé dans l exercice de validation. Une offre de services à été demandée à Roche ltée, Groupe Conseil en ce sens. L offre de service déposée est au montant de $ pour environ 12 heures de travail estimé. Une banque d heures additionnelles pourrait être requise advenant divers problèmes lors du travail anticipé Il est proposé par M me Marjolaine Girard, appuyée par M me Nathalie Simard et résolu à l'unanimité des conseillers d'accorder à la firme Roche ltée Groupeconseil, le mandat d agir comme agent valideur pour les données d exploitation de la station d assainissement des eaux usées, visant à produire un rapport annuel de l année 2014, le tout selon l offre soumise le 6 mai DEMANDE D AIDE FINANCIÈRE POLITIQUE D INTERVENTION EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE La corporation de développement a analysé une demande d aide financière déposée par M. François Rochette, propriétaire du restaurant Tacos Y Salsa, et recommande au conseil de verser un montant de $. M. Rochette déménage son restaurant au 440 rue De Quen et doit faire l acquisition de nouveaux équipements en plus de la promotion à renouveler. Les investissements sont estimés à $. CONSIDÉRANT QUE le projet présenté par M François Rochette de «Tacos Y Salsa» est admissible sous le volet I de la politique d intervention en matière de développement économique de la municipalité de Saint-Gédéon ; CONSIDÉRANT QUE le promoteur est bien implanté dans le milieu, que son restaurant possède un créneau distinctif qui le démarque et qui ne concurrence aucun autre restaurant du genre à Saint-Gédéon, contribuant ainsi à la consolidation et au développement de l offre touristique ; CONSIDÉRANT QUE ce commerce connait une hausse d achalandage constante depuis son ouverture en 2008, que le projet permettra au commerce d augmenter sa capacité d accueil, d améliorer la qualité de son menu et du service en général ; CONSIDÉRANT QUE l emménagement du commerce dans ses nouveaux locaux entrainera une hausse du personnel saisonnier engagé, faisant passer de 10 à environ 18 le nombre d employés ; CONSIDÉRANT QUE le promoteur estime à $ son investissement ; CONSIDÉRANT QUE la Corporation de développement socio-économique recommande au conseil d'accorder une aide financière de $ dans le cadre de la politique en vigueur ; Il est proposé par M me Nathalie Simard, appuyée par M. André Gagnon et résolu à l'unanimité des conseillers d accorder une aide financière de l ordre de $ à l'entreprise «Tacos Y Salsa» pour la réalisation de son projet présenté dans le cadre de la politique d intervention en matière de développement économique.

7 8- ACTIVITÉ SAINT-GÉDÉON S AMUSE : LISTE DES SERVICES MUNICIPAUX La liste des services municipaux demandés pour l'organisation des activités de Saint-Gédéon s amuse est déposée Il est proposé par M me Marjolaine Girard, appuyée par M. Réal Thibeault et résolu à l unanimité des conseillers d autoriser les employés à exécuter les travaux nécessaires et à prêter les équipements demandés dans le cadre des activités de «Saint-Gédéon s amuse», selon la liste déposée par le comité organisateur. Concernant le stationnement pour les activités, les terrains de soccer ne devront pas être utilisés. 9- RAPPORT FINAL ACTIVITÉS DU 150 E ANNIVERSAIRE Le bilan des festivités entourant la Fête du 150 e anniversaire de Saint-Gédéon est déposé au conseil. On y détaille les «legs» ou les biens que la municipalité retire des Fêtes du 150 e. On y souligne l implication et la mobilisation du milieu, des partenaires financiers et des bénévoles. Les revenus finaux s élèvent à $, les dépenses à $ laissant un surplus de $. Le comité des Fêtes suggère au conseil de verser cette somme aux festivals qui se tiennent à Saint- Gédéon Il est proposé par M. Réal Thibeault, appuyé par M me Nathalie Simard et résolu à l unanimité d accepter le rapport financier présenté par le comité des Fêtes du 150 e relativement aux activités réalisées en août 2014, démontrant des revenus de $, des dépenses de $ pour un surplus de $ et d autoriser le comité organisateur des Fêtes à transférer ce surplus au comité des Fêtes et Festivals de la municipalité pour la poursuite de leurs activités. 10- LECTURE ET ADOPTION DU RÈGLEMENT NO DÉCRÉTANT L ACQUISITION DE TERRAINS ET LA RÉALISATION DE PLANS ET DEVIS EN VUE D UN FUTUR DÉVELOPPEMENT RÉSIDENTIEL AINSI QU UN EMPRUNT Le directeur général fait lecture du règlement no , lequel est par la suite adopté comme suit : Règlement RÈGLEMENT NO No Décrétant l acquisition de terrains et la réalisation des plans et devis en vue d un futur développement résidentiel ainsi qu un emprunt à long terme ATTENDU QUE le conseil désire stimuler le développement résidentiel sur son territoire ; ATTENDU QUE le conseil désire faire l acquisition d une banque de terrains à inclure dans sa réserve foncière aux fins de développement résidentiel ; ATTENDU QUE le conseil désire réaliser les plans requis aux fins du développement résidentiel futur ; ATTENDU que les fonds généraux sont insuffisants pour couvrir le coût des dépenses nécessaires à la réalisation des objets du présent règlement ; ATTENDU qu un avis de motion du présent règlement a été dûment donné lors d une séance du conseil tenue le 20 mai 2015 ; À CES CAUSES, il est proposé par M. André Gagnon, appuyé par M. Réal Thibeault et il est résolu à l unanimité des conseillers d adopter le règlement numéro , lequel décrète et statue ce qui suit :

8 ARTICLE I Le préambule ci-dessus fait partie intégrante du présent règlement. ARTICLE 2 Le conseil est autorisé à acquérir pour les fins du présent règlement de gré à gré le lot numéro du cadastre tel que montré sur le plan préparé par M. Luc Tremblay, arpenteur-géomètre, sous le numéro de ses minutes, dont le plan est joint au présent règlement pour en faire partie intégrante comme étant l annexe «A». Et le lot projeté numéro du cadastre tel que montré sur le plan préparé par M. Jean-Sébastien Harvey, arpenteur géomètre, en date du 12 septembre 2014 sous le numéro 6758 de ses minutes, dont le plan est joint au présent règlement pour en faire partie intégrante comme étant l annexe «B». ARTICLE 3 Le conseil est autorisé à faire réaliser les travaux d arpentage nécessaires à la réalisation du plan d aménagement d ensemble des diverses phases de développement résidentiel. ARTICLE 4 Le conseil est autorisé à faire réaliser les travaux d ingénierie nécessaires afin de construire les infrastructures publiques desservant le futur développement. ARTICLE 5 Le conseil est autorisé à dépenser une somme n excédant pas $ pour les fins du présent règlement, le tout selon l estimation détaillée préparée à cette fin, laquelle fait partie intégrante du présent règlement comme étant l annexe «C». ARTICLE 6 Aux fins d acquitter les dépenses prévues par le présent règlement, le conseil est autorisé à emprunter une somme de $ sur une période de 15 ans. ARTICLE 7 S il advient que le montant d une affectation autorisé par le présent règlement est plus élevé que le montant effectivement dépensé en rapport avec cette affectation, le conseil est autorisé à faire emploi de cet excédent pour payer toute autre dépense décrétée par le présent règlement et pour laquelle l affectation s avérerait insuffisante. ARTICLE 8 Pour pourvoir aux dépenses engagées relativement aux intérêts et au remboursement en capital des échéances annuelles de l emprunt, il est par le présent règlement imposé et il sera prélevé, annuellement, durant le terme de l emprunt sur tous les immeubles imposables situés sur le territoire de la municipalité une taxe spéciale à un taux suffisant d après leur valeur telle qu elle apparaît au rôle d évaluation en vigueur chaque année. ARTICLE 9 Le présent règlement entrera en vigueur conformément à la Loi. Maire suppléant Directeur général

9 ANNEXE «C» Estimation détaillée (A) Acquisition des terrains $ (B) Honoraires professionnels (notaire) $ (C) Honoraires d arpentage (préparation du plan d aménagement, subdivision des lots, etc.) $ (D) Honoraires d ingénieur (plans et devis des infrastructures d aqueduc, égout, voirie, estimation, etc.) $ (E) Honoraires d ingénieur (demande d autorisation au MDDELCC) $ (F) Imprévus $ (G) Frais de financement temporaire $ TOTAL : $ 11- EMBAUCHE D ÉTUDIANTS (AIDE-JARDINIER ET BIBLIOTHÈQUE) Suite à l ouverture des postes comme aide-jardinier et préposé à la bibliothèque, le comité des ressources humaines recommande l embauche de deux personnes Il est proposé par M. Réal Thibeault, appuyé par M me Nathalie Simard et résolu à l unanimité des conseillers d accepter les recommandations du comité des ressources humaines et de procéder à l embauche de M. Alexandre Claveau au poste d aide-jardinier et de M me Camille L Espérance au poste de préposée à la bibliothèque pour une période de 10 semaines, au taux du salaire minimum, à raison respectivement de 40 heures et 20 heures par semaine. 12- TRAVAUX D AQUEDUC RANG BELLE-RIVIÈRE ET RUE BERGERON Les travaux de remplacement d une partie de conduite dans le secteur Belle- Rivière et la mise en place d une conduite permettant un bouclage de réseau entre la rue De Quen et la rue Lavoie ont été prévus cette année. Deux soumissions ont été demandées pour la réalisation de ces travaux en forage dirigé. Les deux soumissions déposées sont comme suit : Puisatiers de Delisle Forage 3D $ + taxes $ + taxes CONSIDÉRANT QUE la soumission de Puisatiers de Delisle est la plus avantageuse ; Il est proposé par M me Nathalie Simard, appuyée par M me Marjolaine Girard et résolu à l'unanimité des conseillers d accorder à Puisatiers de Delisle le contrat pour la réalisation des travaux de remplacement et de raccordement d aqueduc dans le secteur Belle-Rivière et celui des rues De Quen et Lavoie, au prix de $ plus taxes, selon la soumission déposée et datée du 4 mai PROGRAMME D AIDE À L ENTRETIEN DU RÉSEAU ROUTIER LOCAL : REDDITION DE COMPTE Le conseil doit présenter une déclaration de reddition de comptes suite à l octroi d une subvention pour l entretien du réseau routier local. La reddition de compte préparée par le directeur général est déposée, celle-ci doit être vérifiée par les vérificateurs de la municipalité. Le rapport établit le montant total des dépenses encourues à $. ATTENDU QUE le ministère des Transports a versé une compensation de $ pour l entretien du réseau routier local pour l année civile 2014 ; ATTENDU QUE les compensations distribuées à la Municipalité visent l entretien courant et préventif des routes locales 1 et 2 ainsi que les éléments des ponts, situés sur ces routes, dont la responsabilité incombe à la Municipalité ;

10 ATTENDU QUE la présente résolution est accompagnée de l annexe A identifiant les interventions réalisées par la Municipalité sur les routes susmentionnées ; ATTENDU QU un vérificateur externe présentera dans les délais signifiés pour le dépôt de la reddition des comptes l annexe B ou un rapport spécial de vérification externe dûment complété ; Pour ces motifs, il est proposé par M. Réal Thibeault, appuyé par M me Nathalie Simard et résolu à l'unanimité des conseillers d informer le ministère des Transports de l utilisation des compensations visant l entretien courant et préventif des routes locales 1 et 2 ainsi que les éléments des ponts, situés sur ces routes, dont la responsabilité incombe à la Municipalité, conformément aux objectifs du Programme d aide à l entretien du réseau routier local. 14- MODIFICATION AU PROTOCOLE D ENTENTE RELATIF AU DÉVELOPPEMENT DU PROJET ÉOLIEN SUR LE TERRITOIRE DE LA MUNICIPALITÉ Le directeur général résume les éléments du nouveau protocole d entente relativement aux modalités des retombées économiques et financières découlant de la construction d une partie du parc éolien de la coopérative Val-Éo sur le territoire de la municipalité. Le nouveau protocole est déposé au conseil pour approbation, il remplacera celui signé entre les parties le 2 juillet En résumé ce protocole prévoit le versement d une redevance annuelle de $ par mégawatt installé et le versement d une somme additionnelle de $ par mégawatt installé sur notre territoire dans un «fonds de développement communautaire». ATTENDU QUE le Promoteur « Québec inc.» est le promoteur du Projet éolien sur le territoire de la municipalité de Saint-Gédéon, lequel a été remporté dans le cadre d'un appel d'offres d'hydro-québec, et pour lequel un contrat d'achat d'électricité daté a été signé avec Hydro-Québec Distribution le 29 mars 2011 ; ATTENDU QUE le décret gouvernemental autorisant le Projet a été obtenu au terme du processus d'autorisation gouvernemental, au cours duquel aucune demande d'audience publique n'a été déposée, soutenant ainsi la démonstration d'une bonne acceptabilité sociale du Projet ; ATTENDU QUE le Promoteur et la Municipalité ont convenu des redevances relatives à la présence d'éoliennes sur le territoire des Municipalités payables par le Promoteur et que les Parties souhaitent que ces redevances soient confirmées dans une entente signée entre les Parties ; ATTENDU QUE les Parties prévoient que les droits et obligations de Éoliennes Belle-Rivière, société en commandite aux termes du Contrat d'approvisionnement en électricité seront cédés incessamment au Promoteur ; ATTENDU QUE la Municipalité a souhaité, en consensus avec les autres Municipalités touchées par le Projet, que le Promoteur contribue à la mise en place d'un fonds d'indemnisation et d'un fonds de développement communautaire ; ATTENDU QUE le Promoteur et la Municipalité souhaitent convenir de certains moyens pour accroître les retombées économiques locales du Projet ; À ces causes, il est proposé par M. Réal Thibeault, appuyé par M. André Gagnon et il est résolu à l unanimité des conseillers :

11 - QUE le conseil municipal approuve le nouveau protocole d'entente avec le Promoteur « Québec inc.» établissant les règles et modalités d un partenariat relativement aux retombées économiques dans le cadre de la construction d un parc éolien sur le territoire de la municipalité ; - D autoriser M. Jean-Paul Boucher, maire et M. Dany Dallaire, directeur général à signer ledit protocole pour et au nom de la municipalité de Saint- Gédéon ; - Que ce protocole remplace et annule l entente signée le 2 juillet 2010 entre la municipalité et Val-Éo coopérative de solidarité et Société en commandite Val-Éo. 15- LECTURE ET ADOPTION DU RÈGLEMENT NO RELATIF À L OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC Le point est reporté à la séance d ajournement. 16- RAPPORTS DES COMITÉS Comité consultatif d urbanisme M. Magella Lavoie résume les discussions des réunions tenues en avril et mai. Corporation de développement socioéconomique M me Nathalie Simard fait rapport suite à la réunion tenue le 19 mai dernier. Comité des loisirs M me Marjolaine Girard résume les discussions tenues lors de la réunion du 11 mai. Comité camping M. André Gagnon résume les discussions tenues lors de la réunion du 11 mai. Comité des finances Marjolaine Girard dépose les demandes de subventions analysées par le comité des finances et émet les recommandations quant aux versements des aides financières. M me Il est proposé par M me Marjolaine Girard, appuyée par M me Nathalie Simard et résolu à l'unanimité des conseillers de verser les dons et subventions suivants : - Fondation de l Hôtel-Dieu d Alma 500 $ - Camp musical du Lac-Saint-Jean : abonnement saison 175 $ - Livre de recettes au profit des personnes autistes 40 $ - Festival Desbiens Extrême : cocktail bénéfice 2 billets x 100 $ 200 $ Travaux publics M. André Gagnon fait rapport. Il résume les discussions de la réunion tenue le 21 mai ACCEPTATION DE LA LISTE DES COMPTES À PAYER ET DÉBOURSÉS NO M. Réal Thibeault fait rapport et recommande l acceptation de la liste des comptes à payer et déboursés Il est proposé par M. Réal Thibeault, appuyé par M me Marjolaine Girard et résolu à

12 . l'unanimité des conseillers d'accepter la liste des comptes à payer et des déboursés no au montant de $ telle que préparée et d'en autoriser le paiement à l exception des factures de Forage 3D et du Ministère des finances pour les services de la Sûreté du Québec (2 e versement). - Comptes à payer : $ - Déboursés : Retenues : Forage 3D (800.00) - Ministère des finances : ( ) TOTAL : $ 18- CORRESPONDANCE Demande des agriculteurs M. Normand Côté dépose une demande au nom des producteurs laitiers qui souhaitent l appui de la municipalité au maintien du système de gestion de l offre dans le cadre des négociations fédérales sur le commerce international. M. Côté est présent et explique la teneur de cette requête. CONSIDÉRANT QUE les producteurs laitiers de la région sont inquiets face à l avenir du système de gestion de l offre en agriculture dans le cadre des négociations actuelles de l accord de partenariat transpacifique ; CONSIDÉRANT QUE la gestion de l offre vise, entre autres grâce à un système de quotas, à protéger les agriculteurs contre les aléas du marché ; CONSIDÉRANT QUE les négociations actuelles menacent le système laitier canadien ; CONSIDÉRANT QUE les fermes laitières sont pour la municipalité de Saint-Gédéon des entreprises importantes qui contribuent au développement économique et aux emplois pour les familles de notre milieu ; Il est proposé par M me Marjolaine Girard, appuyée par M me Nathalie Simard et résolu à l'unanimité des conseillers : - D appuyer les producteurs laitiers dans leurs démarches pour sauver le système de gestion de l offre canadien afin que ce système soit maintenu dans son intégralité ; - Que le conseil municipal demande au gouvernement fédéral de protéger le modèle de gestion de l offre dans le cadre des négociations du Partenariat transpacifique (PTP). Conseil régional de l environnement Avis de renouvellement d adhésion pour l année 2015 au montant de 50 $ Il est proposé par M. André Gagnon, appuyé par M me Nathalie Simard et résolu à l unanimité des conseillers de verser un montant de 50 $ au Conseil régional de l environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean représentant l adhésion de la municipalité pour l année MRC Lac-Saint-Jean-Est Confirmation par la MRC Lac-Saint-Jean-Est de l octroi d une subvention au montant de $ dans le cadre de la politique nationale de la ruralité pour l aménagement d un parc pour enfants dans le rang des Iles.

13 MRC Lac-Saint-Jean-Est La MRC Lac-Saint-Jean-Est a adopté une résolution par laquelle elle indique son intention d exploiter avec des tiers un parc éolien. La municipalité peut se soustraire à cette délégation de compétence de la MRC. Le dossier sera rediscuté. M. Maxime Boudreault M. Boudreault demande au conseil d utiliser gratuitement la grande salle de l édifice municipal pour la tenue d un gala scolaire pour les élèves de 5e et 6e année de l école Saint-Antoine le 18 juin prochain Il est proposé par M me Marjolaine Girard, appuyée par M me Nathalie Simard et résolu à l'unanimité des conseillers d accepter de prêter gratuitement la grande salle de l édifice municipal, le 18 juin prochain pour la tenue d un gala scolaire par les élèves de l école Saint-Antoine. CJS Le comité de la CJS demande au conseil l autorisation de tenir un barrage routier comme activité de financement le samedi 4 juillet prochain ou le dimanche 5 juillet selon la température Il est proposé par M. André Gagnon, appuyé par M. Réal Thibeault et résolu à l'unanimité des conseillers d'autoriser la Coopérative Jeunesse de Services à tenir un barrage routier sur le territoire de la municipalité de Saint-Gédéon comme activité de financement, le samedi 4 juillet ou le dimanche 5 juillet 2015 en cas de pluie. CPTAQ Le conseil a reçu une copie d une lettre destiné à l UPA demandant leur avis en regard de la demande d exclusion de la zone agricole de la municipalité. Table agroalimentaire Saguenay-Lac-Saint-Jean Invitation à participer à l assemblée générale annuelle du 10 juin ainsi qu au tournoi de golf annuel qui aura lieu le 20 août prochain. On décline les invitations. Bureau du député Alexandre Cloutier Le Député de Lac-Saint-Jean, M. Alexandre Cloutier, annonce au conseil qu une subvention de $ est accordée à la municipalité pour l année , dans le cadre du Programme d aide à l amélioration du réseau routier municipal. 19- AFFAIRES NOUVELLES Aucune 20- PÉRIODE DE QUESTIONS Les personnes présentes ont posé des questions sur les sujets suivants : Règlement d emprunt pour le développement résidentiel Secteur d entreposage des cabanes à pêche Conformité du PAE de M. Sylvain Guay Réfection du rang 5 Course à Gédéon Barrage routier Une contribuable désire avoir un suivi à sa lettre concernant son entrée privée.

14 21- LEVÉE DE L ASSEMBLÉE A 21 h 30, il est proposé par M. Réal Thibeault, appuyé par M. André Gagnon et résolu à l'unanimité des conseillers d ajourner la séance au lundi 15 juin 2015 à 19 h. Maire Directeur général

1- LECTURE ET ACCEPTATION DE L'ORDRE DU JOUR

1- LECTURE ET ACCEPTATION DE L'ORDRE DU JOUR PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON Procès-verbal de la session régulière du conseil municipal de Saint-Gédéon, tenue le lundi 4 août 2014 à la salle du conseil à 20 h

Plus en détail

17- RAPPORT DES SOUMISSIONS : CONTRAT D ENTRETIEN DES CHEMINS D HIVER

17- RAPPORT DES SOUMISSIONS : CONTRAT D ENTRETIEN DES CHEMINS D HIVER PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON Procès-verbal de la première séance d ajournement de la session régulière du conseil municipal de Saint-Gédéon du 4 septembre 2012,

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 2013-03

RÈGLEMENT NUMÉRO 2013-03 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ LE GRANIT MUNICIPALITÉ DE SAINTE-CÉCILE-DE-WHITTON RÈGLEMENT NUMÉRO 2013-03 DÉCRÉTANT DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D UN ÉGOUT COMMUNAUTAIRE DANS LE SECTEUR

Plus en détail

049-2009 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ

049-2009 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CRABTREE Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil de la municipalité de Crabtree, pour, tenue le 10 février au lieu ordinaire des séances de ce Conseil, au

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN Procès-verbal de la 1 ère séance d ajournement de la 1562 e session du conseil municipal de Saint-Roch-de-l Achigan, tenue

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON. Assiste également M. Dany Dallaire, directeur général

PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON. Assiste également M. Dany Dallaire, directeur général PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON Procès-verbal d une session spéciale du conseil municipal de Saint-Gédéon tenue le mercredi 19 décembre 2012 à la salle du conseil à

Plus en détail

ATTENDU QUE l article 960.1 du Code municipal du Québec, un règlement de cette nature doit indiquer :

ATTENDU QUE l article 960.1 du Code municipal du Québec, un règlement de cette nature doit indiquer : CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DU HAUT SAINT FRANÇOIS MUNICIPALITÉ DU CANTON DE HAMPDEN RÈGLEMENT NUMÉRO 110-34 DÉCRÉTANT LA DÉLÉGATION DE COMPÉTENCE DE LA PART DU CONSEIL À LA DIRECTRICE GÉNÉRALE / SECRÉTAIRE

Plus en détail

ABSENT : M. MARC-ANTOINE FORTIN. Assiste également à la séance MME RACHEL BOURGET, directrice générale et Secrétaire-trésorière.

ABSENT : M. MARC-ANTOINE FORTIN. Assiste également à la séance MME RACHEL BOURGET, directrice générale et Secrétaire-trésorière. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-BRUNO COMTE LAC-SAINT-JEAN EST Session spéciale du Conseil de la Municipalité de Saint-Bruno, Lac- Saint-Jean Est, tenue le lundi 8 juin 2015, à 19:30 heures,

Plus en détail

2014-06-R4715 Ouverture de la séance. 2014-06-R4716 Adoption de l ordre du jour.

2014-06-R4715 Ouverture de la séance. 2014-06-R4716 Adoption de l ordre du jour. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D EGAN-SUD À une séance ordinaire du conseil de la susdite municipalité, qui se tenait au bureau municipal d Egan-Sud le mercredi 4 juin 2014 à 19 heures et à laquelle

Plus en détail

Règlement d emprunt numéro 313-10

Règlement d emprunt numéro 313-10 Règlement d emprunt numéro 313-10 Décrétant des travaux définitifs pour traiter les eaux usées du secteur du village, l installation d un réseau d égout dans le secteur ouest et le renouvellement de conduites

Plus en détail

RÈGLEMENT AUTORISANT UN EMPRUNT ET UNE DÉPENSE DE 3 140 000$ POUR LA RÉALISATION DE TRAVAUX DANS LE SECTEUR SAINTE-FAMILLE

RÈGLEMENT AUTORISANT UN EMPRUNT ET UNE DÉPENSE DE 3 140 000$ POUR LA RÉALISATION DE TRAVAUX DANS LE SECTEUR SAINTE-FAMILLE CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SEPT-ÎLES RÈGLEMENT N 2010-156 RÈGLEMENT AUTORISANT UN EMPRUNT ET UNE DÉPENSE DE 3 140 000$ POUR LA RÉALISATION DE TRAVAUX DANS LE SECTEUR SAINTE-FAMILLE ATTENDU QUE

Plus en détail

Règlement no 144-2014 02 décembre 2014

Règlement no 144-2014 02 décembre 2014 Règlement no 144-2014 02 décembre 2014 Règlement 144-2014 décrétant les règles de contrôle et de suivi budgétaire et la délégation d autorisation de dépenses 2015 ATTENDU QU en vertu du deuxième alinéa

Plus en détail

ATTENDU QUE le conseil municipal désire effectuer des travaux de réaménagement du parc sportif et autres terrains de sport;

ATTENDU QUE le conseil municipal désire effectuer des travaux de réaménagement du parc sportif et autres terrains de sport; CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE FOSSAMBAULT-SUR-LE-LAC RÈGLEMENT NUMÉRO 10820-2014 DÉCRÉTANT UN EMPRUNT DE 780 199 $ CONCERNANT LE RÉAMENAGEMENT DU PARC SPORTIF ET AUTRES TERRAINS DE SPORT Séance ordinaire

Plus en détail

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES.

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES. VILLE DE DOLBEAU-MISTASSINI RÈGLEMENT NUMÉRO 1325-07 (Modifié par 1364-08) PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES. PRÉAMBULE : ATTENDU que le conseil municipal de la ville de

Plus en détail

RÈGLEMENT N o 2011-382

RÈGLEMENT N o 2011-382 Canada Province de Québec M.R.C. Lac St-Jean-Est Municipalité de L Ascension de Notre-Seigneur RÈGLEMENT N o 2011-382 Ayant pour objet d adopter le budget de la Municipalité de L Ascension de Notre- Seigneur

Plus en détail

Que le règlement portant le numéro 177 soit et est adopté par le conseil et qu il soit statué et décrété par ce règlement ce qui suit.

Que le règlement portant le numéro 177 soit et est adopté par le conseil et qu il soit statué et décrété par ce règlement ce qui suit. PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-MARC-DE-FIGUERY RÈGLEMENT #177 DÉCRÉTANT LES RÈGLES DE CONTRÔLE ET DE SUIVI BUDGÉTAIRES ATTENDU QU en vertu du deuxième alinéa de l article 960.1 du Code municipal

Plus en détail

AFIN DE PLANIFER L OCCUPATION DU TERRITOIRE DU SECTEUR CORRESPONDANT À L AGRANDISSEMENT DU PÉRIMÈTRE URBAIN.

AFIN DE PLANIFER L OCCUPATION DU TERRITOIRE DU SECTEUR CORRESPONDANT À L AGRANDISSEMENT DU PÉRIMÈTRE URBAIN. SAINT-NARCISSE-DE-BEAURIVAGE MRC DE LOTBINIERE PROVINCE DE QUEBEC ADOPTION DU RÈGLEMENT NO : 113-10 MODIFIANT LE PLAN D URBANISME No 004-90, LE RÈGLEMENT RELATIF AUX PERMIS ET CERTIFICATS, AUX CONDITIONS

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015 PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015 Le lundi 20 avril 2015, séance extraordinaire du conseil municipal du Canton d'orford, tenue à la mairie à 16 h sous la présidence

Plus en détail

VILLE DE LA MALBAIE COMPILATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT NUMÉRO 861-08

VILLE DE LA MALBAIE COMPILATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT NUMÉRO 861-08 VILLE DE LA MALBAIE COMPILATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT NUMÉRO 861-08 Règlement sur le contrôle et suivi budgétaire. Adopté par le conseil municipal le 14 janvier 2008 entré en vigueur le 19 janvier 2008

Plus en détail

Diane Beaulieu Désy, conseillère Johanne Guimond, conseillère Gilbert Lemelin, conseiller Régis Lemay, conseiller

Diane Beaulieu Désy, conseillère Johanne Guimond, conseillère Gilbert Lemelin, conseiller Régis Lemay, conseiller Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly, tenue le 4 avril 2011, à 20 h, au centre communautaire, 945, rue de l Église, Saint-Antoine-de-Tilly. Le maire

Plus en détail

LE CONSEIL DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-CLOTILDE-DE-HORTON DÉCRÈTE CE QUI SUIT

LE CONSEIL DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-CLOTILDE-DE-HORTON DÉCRÈTE CE QUI SUIT Règlement numéro 98 Décrétant des travaux de réfection des conduites d aqueduc, d égout domestique et de réfection complète de la chaussée et des trottoirs sur plusieurs rues de la municipalité et autorisant

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D AUMOND

MUNICIPALITÉ D AUMOND CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D AUMOND Procès-verbal 4 mars 2015 Séance ordinaire du conseil de la Municipalité d'aumond tenue au Centre culturel et communautaire situé au 664, route Principale

Plus en détail

Assiste également M. Dany Dallaire, directeur général. Sont absentes : Mme Marjolaine Girard et Mme Nathalie Simard

Assiste également M. Dany Dallaire, directeur général. Sont absentes : Mme Marjolaine Girard et Mme Nathalie Simard PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON Procès-verbal de la session régulière du conseil municipal de Saint-Gédéon, tenue le lundi 7 décembre 2015 à la salle du conseil à 20

Plus en détail

2013-11-165 Lecture et adoption de l ordre du jour

2013-11-165 Lecture et adoption de l ordre du jour Province de Québec Municipalité du Canton de Ham-Nord Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal tenue le mardi 12 novembre 2013, à la salle du Conseil, située au 287, 1 re Avenue à Ham-Nord,

Plus en détail

Municipalité de la paroisse de Sainte-Perpétue Assemblée ordinaire du conseil Lundi 12 août 2013 À 19h30 au lieu ordinaire des séances

Municipalité de la paroisse de Sainte-Perpétue Assemblée ordinaire du conseil Lundi 12 août 2013 À 19h30 au lieu ordinaire des séances Municipalité de la paroisse de Sainte-Perpétue Assemblée ordinaire du conseil Lundi 12 août 2013 À 19h30 au lieu ordinaire des séances Sont présents : Guy Dupuis, François Roy, Carmen Arseneault Sont absents

Plus en détail

proposé par le conseiller Stéphane Giard proposé par le conseiller Jean-Luc Nappert d adopter l ordre du jour tel que soumis.

proposé par le conseiller Stéphane Giard proposé par le conseiller Jean-Luc Nappert d adopter l ordre du jour tel que soumis. PROCÈS-VERBAL d une séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Granby, tenue le mercredi 8 juillet 2015, à 8 h 30, dans la salle des délibérations du conseil, au 87, rue Principale, à Granby

Plus en détail

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE PLAISANCE COMTÉ DE PAPINEAU ÉTAT DES ACTIVITÉS FINANCIÈRES

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE PLAISANCE COMTÉ DE PAPINEAU ÉTAT DES ACTIVITÉS FINANCIÈRES PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE PLAISANCE COMTÉ DE PAPINEAU RÈGLEMENT #389-09 ADOPTION DU BUDGET 2010 Concernant l'imposition des taxes foncières, taxes spéciales, compensations pour la cueillette des

Plus en détail

Municipalité de Notre-Dame-de-la-Paix Comté de Papineau Province de Québec

Municipalité de Notre-Dame-de-la-Paix Comté de Papineau Province de Québec À une séance ordinaire du Conseil de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Paix, tenue le 7 novembre à la salle du Conseil à 20 h 00 et à laquelle sont présents, mesdames les conseillères, Florence Colinet,

Plus en détail

Est aussi présent le directeur général, Monsieur Régis Girard.

Est aussi présent le directeur général, Monsieur Régis Girard. Saint-Prime, le 2 mars 2015 Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Prime tenue à l Hôtel de Ville, 599, rue Principale à Saint-Prime, le lundi 2 mars 2015 à 20 h. Sont présents à cette

Plus en détail

Sous la présidence de Monsieur Jean-Paul Barbe, la session est ouverte à 20h.

Sous la présidence de Monsieur Jean-Paul Barbe, la session est ouverte à 20h. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE DÉLÉAGE PROCÈS-VERBAL de la session ordinaire du conseil de la Municipalité de Déléage, présidée par Monsieur le maire Jean-Paul

Plus en détail

ATTENDU QU avis de motion a été régulièrement donné le 13 novembre 2007;

ATTENDU QU avis de motion a été régulièrement donné le 13 novembre 2007; VILLE DE SAINT-CÉSAIRE MRC DE ROUVILLE PROVINCE DE QUÉBEC Règlement numéro 122 décrétant les règles de contrôle et de suivi budgétaires. ATTENDU QU en vertu du deuxième alinéa de l article 477 de la Loi

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 371 RÈGLEMENT AFIN DE PERMETTRE LA RÉALISATION D ENTENTE AVEC UN PROMOTEUR

RÈGLEMENT NUMÉRO 371 RÈGLEMENT AFIN DE PERMETTRE LA RÉALISATION D ENTENTE AVEC UN PROMOTEUR PROVINCE DE QUEBEC MUNICIPALITÉ DE VAL-MORIN MRC DES LAURENTIDES RÈGLEMENT NUMÉRO 371 RÈGLEMENT AFIN DE PERMETTRE LA RÉALISATION D ENTENTE AVEC UN PROMOTEUR ATTENDU QUE la municipalité désire se prévaloir

Plus en détail

ATTENDU QUE le conseil municipal désire promouvoir les maisons de pension sur l'ensemble du territoire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield;

ATTENDU QUE le conseil municipal désire promouvoir les maisons de pension sur l'ensemble du territoire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield; PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SALABERRY-DE-VALLEYFIELD RÈGLEMENT 233 ET SES AMENDEMENTS Règlement pour adopter un programme de revitalisation favorisant la construction résidentielle, les maisons de pension

Plus en détail

Le secrétaire-trésorier et directeur général, M. Michel Dufort, est aussi présent. VÉRIFICATION DU QUORUM

Le secrétaire-trésorier et directeur général, M. Michel Dufort, est aussi présent. VÉRIFICATION DU QUORUM MRC DE D AUTRAY MUNICIPALITÉ DE LANORAIE PROCÈS-VERBAL de la séance extraordinaire des membres du conseil de la municipalité de Lanoraie tenue au 57, rue Laroche, lundi le 20 janvier 2014 à 20 h, à laquelle

Plus en détail

Le conseil décrète ce qui suit :

Le conseil décrète ce qui suit : C A N A D A Province de Québec Ville de Thetford Mines Le 13 juillet 2009 RÈGLEMENT N O 314 Règlement décrétant une dépense et un emprunt de 4 488 700 $ pour des travaux de préparation du projet définitif

Plus en détail

MRC DE BEAUCE-SARTIGAN REGISTRE DES PROCÈS-VERBAUX Le 21 mars 2012

MRC DE BEAUCE-SARTIGAN REGISTRE DES PROCÈS-VERBAUX Le 21 mars 2012 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE BEAUCE-SARTIGAN Procès-verbal d'une séance régulière de la Municipalité régionale de comté de Beauce-Sartigan tenue en la salle du conseil des

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ DE LAVIOLETTE MUNICIPALITÉ DE LAC-ÉDOUARD

PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ DE LAVIOLETTE MUNICIPALITÉ DE LAC-ÉDOUARD PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ DE LAVIOLETTE MUNICIPALITÉ DE LAC-ÉDOUARD RÈGLEMENT NO 138-2013, adoptant les prévisions budgétaires 2014 et décrétant l imposition des différents taux de taxes ou compensations

Plus en détail

RÈGLEMENT CONCERNANT L ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION DES FAÇADES COMMERCIALES ET INDUSTRIELLES À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS

RÈGLEMENT CONCERNANT L ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION DES FAÇADES COMMERCIALES ET INDUSTRIELLES À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS MUNICIPALITÉ DE DOLBEAU-MISTASSINI RÈGLEMENT NUMÉRO 1576-14 RÈGLEMENT CONCERNANT L ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION DES FAÇADES COMMERCIALES ET INDUSTRIELLES À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS

Plus en détail

RÈGLEMENT 2014-019 BUDGET 2015

RÈGLEMENT 2014-019 BUDGET 2015 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE PAPINEAUVILLE COMTÉ DE PAPINEAU RÈGLEMENT 2014-019 BUDGET 2015 Concernant l'imposition des taxes foncières, taxes spéciales, compensations pour la cueillette des ordures

Plus en détail

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 129-2014

RÈGLEMENT NUMÉRO 129-2014 PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. VAUDREUIL-SOULANGES. MUNICIPALITÉ DE SAINT-POLYCARPE RÈGLEMENT NUMÉRO 129-2014 RÈGLEMENT NUMÉRO 129-2014 ÉTABLISSANT LES TAUX DE LA TAXE FONCIÈRE GÉNÉRALE ET DES SERVICES MUNICIPAUX

Plus en détail

MRC DU HAUT SAINT-FRANÇOIS MUNICIPALITÉ DU CANTON DE HAMPDEN Le 2 juin 2014

MRC DU HAUT SAINT-FRANÇOIS MUNICIPALITÉ DU CANTON DE HAMPDEN Le 2 juin 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MRC DU HAUT SAINT-FRANÇOIS MUNICIPALITÉ DU CANTON DE HAMPDEN Le 2 juin 2014 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Municipalité du Canton de Hampden tenue à

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de St-Côme-Linière Comté de Beauce-Sud

Province de Québec Municipalité de St-Côme-Linière Comté de Beauce-Sud Le 21 décembre 2011 Province de Québec Municipalité de St-Côme-Linière Comté de Beauce-Sud Procès-verbal d une assemblée spéciale du Conseil de la Municipalité de St-Côme-Linière, tenue au lieu ordinaire

Plus en détail

1. QUORUM ET OUVERTURE DE LA SÉANCE 2. ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR. Il est proposé par : Esthelle Larouche, Appuyé par : Martin Boulanger,

1. QUORUM ET OUVERTURE DE LA SÉANCE 2. ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR. Il est proposé par : Esthelle Larouche, Appuyé par : Martin Boulanger, PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-CÉCILE-DE-WHITTON DEUXIÈME SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU MOIS DE DÉCEMBRE 2013 (LE DIX-NEUF) À une deuxième séance extraordinaire du jeudi 19 décembre 2013, tenue à

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MINGAN VILLE DE PORT-CARTIER

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MINGAN VILLE DE PORT-CARTIER CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MINGAN VILLE DE PORT-CARTIER PROCÈS-VERBAL de la séance extraordinaire du conseil municipal de la VILLE DE PORT-CARTIER, tenue le 25 juin 2014, à 17 h, au 40, avenue

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D AUMOND

MUNICIPALITÉ D AUMOND CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D AUMOND Procès-verbal 7 janvier 2015 Séance ordinaire du conseil de la Municipalité d'aumond tenue au Centre culturel et communautaire situé au 664, route Principale

Plus en détail

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers :

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers : LE 3 SEPTEMBRE 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de ladite municipalité tenue le mercredi 3 septembre 2014 sur les 19 h 35 au centre

Plus en détail

CONSIDÉRANT QUE les coûts des travaux sont estimés à 1 368 268 $, taxes nettes et frais incidents inclus;

CONSIDÉRANT QUE les coûts des travaux sont estimés à 1 368 268 $, taxes nettes et frais incidents inclus; Règlement numéro 110 Décrétant une dépense de 1 368 268 $, l affectation d une somme de 200 000 $ provenant du fonds général et un emprunt de 1 168 268 $ pour les travaux de réfection du rang St-Léopold

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE ST-BRUNO-DE-KAMOURASKA MRC KAMOURASKA SESSION EXTRAORDINAIRE DU 23 DÉCEMBRE 2009

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE ST-BRUNO-DE-KAMOURASKA MRC KAMOURASKA SESSION EXTRAORDINAIRE DU 23 DÉCEMBRE 2009 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE ST-BRUNO-DE-KAMOURASKA MRC KAMOURASKA SESSION EXTRAORDINAIRE DU 23 DÉCEMBRE 2009 À une session spéciale du conseil municipal tenue le 23 décembre 2009 et à laquelle est

Plus en détail

Séance ordinaire du conseil tenue ce seizième jour de décembre 2013 à 20 h au lieu et à l heure ordinaire des sessions et à laquelle prennent part :

Séance ordinaire du conseil tenue ce seizième jour de décembre 2013 à 20 h au lieu et à l heure ordinaire des sessions et à laquelle prennent part : Province de Québec District d Arthabaska MRC de l Érable Ville de Princeville Séance ordinaire du conseil tenue ce seizième jour de décembre 2013 à 20 h au lieu et à l heure ordinaire des sessions et à

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 MARS 2010

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 MARS 2010 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-SAUVEUR SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 MARS 2010 A une séance extraordinaire tenue le 23 mars 2010 à 9 h 30 à l Hôtel de Ville situé au 1, Place de la Mairie, Saint-Sauveur

Plus en détail

Est absent : Monsieur le conseiller François Gauthier. Est aussi présent : Charles-Guy Beauchamp, directeur général

Est absent : Monsieur le conseiller François Gauthier. Est aussi présent : Charles-Guy Beauchamp, directeur général SÉANCE EXTRAORDINAIRE 30 MARS 2015 Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de Montebello, tenue le lundi 30 mars 2015 à l hôtel de ville sis au 550 de la rue Notre-Dame à Montebello

Plus en détail

Monsieur Alain Rivard Monsieur Rock Paquin Me Serge Bizier Monsieur Fernand Ruel Monsieur Laurier Chagnon Monsieur Claude Côté

Monsieur Alain Rivard Monsieur Rock Paquin Me Serge Bizier Monsieur Fernand Ruel Monsieur Laurier Chagnon Monsieur Claude Côté Province de Québec District d Arthabaska MRC de l`érable Ville de Princeville Séance ajournée tenue ce vingt-deuxième jour d avril 2013, au lieu et à l heure ordinaire des sessions et à laquelle prennent

Plus en détail

Était absent : Monsieur Jean-Pierre Arpin (abs. motivée) 11.1 Ouverture de la séance. 11.2 Lecture et adoption de l'ordre du jour

Était absent : Monsieur Jean-Pierre Arpin (abs. motivée) 11.1 Ouverture de la séance. 11.2 Lecture et adoption de l'ordre du jour PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-LOUIS 2015/11/02 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Louis, tenue à l école de Saint-Louis, le lundi, 2 novembre 2015, à

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 1216

RÈGLEMENT NUMÉRO 1216 RÈGLEMENT NUMÉRO 1216 pour la conception de plans et devis pour la réfection des conduites d aqueduc, d égout sanitaire et pluvial sur une partie des rues Rolland, Valiquette, Maurice-Aveline, et sur les

Plus en détail

RÈGLEMENT 1227 DATE D APPROBATION PAR LE CONSEIL

RÈGLEMENT 1227 DATE D APPROBATION PAR LE CONSEIL PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et les règlements originaux, ceux-ci prévaudront. RÈGLEMENT 1227

Plus en détail

tous les conseillers déclarent avoir lu le règlement et renoncent à sa lecture;

tous les conseillers déclarent avoir lu le règlement et renoncent à sa lecture; VILLE DE SAINT-LAZARE MRC DE VAUDREUIL-SOULANGES PROVINCE DE QUÉBEC RÈGLEMENT NUMÉRO 751 DÉCRÉTANT L EXÉCUTION DE TRAVAUX SUR LA RUE DU GOLF ET UN EMPRUNT DE 44 000 $ ATTENDU QUE ATTENDU QUE ATTENDU QUE

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON. Assiste également M. Dany Dallaire, directeur général

PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON. Assiste également M. Dany Dallaire, directeur général PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON Procès-verbal d'une session régulière du conseil municipal de Saint-Gédéon, tenue le lundi 1 er octobre 2012 à la salle du conseil à

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-CYRILLE-DE-WENDOVER

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-CYRILLE-DE-WENDOVER PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-CYRILLE-DE-WENDOVER RÈGLEMENT # 368 concernant la vidange des fosses septiques des résidences isolées du territoire de la municipalité 74.03.09 Règlement portant

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE TENUE LE 14 JUILLET 2014 AU BUREAU MUNICIPAL

ASSEMBLÉE ORDINAIRE TENUE LE 14 JUILLET 2014 AU BUREAU MUNICIPAL ASSEMBLÉE ORDINAIRE TENUE LE 14 JUILLET 2014 AU BUREAU MUNICIPAL SONT PRÉSENTS : Monsieur Guy Rochette, conseiller au siège # 1 maire suppléant Monsieur Alexandre Morin, conseiller au siège # 2 Monsieur

Plus en détail

RÈGLEMENT NO 1200-2012-T.M.

RÈGLEMENT NO 1200-2012-T.M. VILLE DE SAINTE-ADÈLE PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ DE BERTRAND RÈGLEMENT NO 1200-2012-T.M. A une séance ordinaire du Conseil municipal, tenue publiquement le 17 décembre 2012 à 20h dans la salle du Conseil

Plus en détail

Article 1. Préambule. Article 2. Terminologie PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ LE VAL SAINT-FRANÇOIS MUNICIPALITÉ DE STOKE

Article 1. Préambule. Article 2. Terminologie PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ LE VAL SAINT-FRANÇOIS MUNICIPALITÉ DE STOKE PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ LE VAL SAINT-FRANÇOIS MUNICIPALITÉ DE STOKE RÈGLEMENT NUMÉRO 502 RÈGLEMENT PORTANT SUR LES ENTENTES RELATIVES À DES TRAVAUX MUNICIPAUX CONSIDÉRANT QUE

Plus en détail

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 À une séance régulière du conseil municipal tenue au lieu habituel des délibérations, lundi, le 2 mai 2005 à 20h00, à laquelle sont présents: M. Serge Labonté, conseiller

Plus en détail

RÈGLEMENT SUR LA VIDANGE ET L ÉTANCHÉITÉ DES INSTALLATIONS SEPTIQUES

RÈGLEMENT SUR LA VIDANGE ET L ÉTANCHÉITÉ DES INSTALLATIONS SEPTIQUES RÈGLEMENT NUMÉRO 276 RÈGLEMENT SUR LA VIDANGE ET L ÉTANCHÉITÉ DES INSTALLATIONS SEPTIQUES ATTENDU QUE le conseil municipal estime qu il est dans l intérêt de la Municipalité d adopter un règlement établissant

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC PAROISSE DE SAINT-CÔME

PROVINCE DE QUÉBEC PAROISSE DE SAINT-CÔME 4223 PROVINCE DE QUÉBEC PAROISSE DE SAINT-CÔME À une séance extraordinaire du Conseil municipal, tenue le jeudi 28 mai 2015 à 19h00 au lieu ordinaire des séances étaient présents : Martin Bordeleau, Maire

Plus en détail

qu il est d intérêt public de favoriser la construction résidentielle dans la Municipalité de Ferme-Neuve;

qu il est d intérêt public de favoriser la construction résidentielle dans la Municipalité de Ferme-Neuve; ATTENDU qu il est d intérêt public de favoriser la construction résidentielle dans la Municipalité de Ferme-Neuve; ATTENDU que la construction résidentielle neuve, sur une partie du territoire de la Municipalité,

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE VENISE-EN-QUÉBEC. A cette assemblée sont présents les conseillers : Est absente la conseillère : Madame Micheline Aubry

MUNICIPALITÉ DE VENISE-EN-QUÉBEC. A cette assemblée sont présents les conseillers : Est absente la conseillère : Madame Micheline Aubry MUNICIPALITÉ DE VENISE-EN-QUÉBEC À une séance ordinaire du Conseil de la Municipalité de Venise-en-Québec tenue à l Hôtel de Ville de Venise-en-Québec, lundi 2 décembre 2013 à 20h00 conformément aux dispositions

Plus en détail

VERSION REFONDUE (incluant les dispositions du règlement numéro 229-13)

VERSION REFONDUE (incluant les dispositions du règlement numéro 229-13) RÈGLEMENT NUMÉRO 181-07 DÉCRÉTANT LES RÈGLES DE CONTRÔLE ET DE SUIVI BUDGÉTAIRES VERSION REFONDUE (incluant les dispositions du règlement numéro 229-13) ATTENDU QU en vertu du deuxième alinéa de l article

Plus en détail

1.1 Approbation - Ordre du jour 2. GREFFE ET AFFAIRES JURIDIQUES 3. RESSOURCES HUMAINES ET RELATIONS DE TRAVAIL

1.1 Approbation - Ordre du jour 2. GREFFE ET AFFAIRES JURIDIQUES 3. RESSOURCES HUMAINES ET RELATIONS DE TRAVAIL Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le

Plus en détail

Sous la présidence de monsieur le maire Gaétan Vachon,

Sous la présidence de monsieur le maire Gaétan Vachon, PROVINCE DE QUÉBEC, Ville de Sainte-Marie, Le 16 décembre 2013. PROCÈS-VERBAL de la séance extraordinaire du conseil de la Ville de Sainte- Marie, tenue le seizième jour du mois de décembre de l'an deux

Plus en détail

Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30.

Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30. PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE CHERTSEY Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30. Présents : M. Michel

Plus en détail

PRÉSENCES Le Maire, Monsieur Pierre Lapointe. ABSENCES Les Conseillers (ères) : Monsieur Raymond Auclair

PRÉSENCES Le Maire, Monsieur Pierre Lapointe. ABSENCES Les Conseillers (ères) : Monsieur Raymond Auclair - 465 - PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DU VILLAGE DE VAL-DAVID PROCÈS-VERBAL d une séance spéciale du Conseil municipal, tenue le 18 décembre 2007 à la

Plus en détail

SÉANCE SPÉCIALE DU 27 NOVEMBRE 2006. Me Danielle Lord, greffière est également présente. "AVIS DE CONVOCATION À UNE SÉANCE SPÉCIALE

SÉANCE SPÉCIALE DU 27 NOVEMBRE 2006. Me Danielle Lord, greffière est également présente. AVIS DE CONVOCATION À UNE SÉANCE SPÉCIALE SÉANCE SPÉCIALE DU 27 NOVEMBRE 2006 SÉANCE SPÉCIALE du conseil municipal de la ville de Mascouche, tenue le 27 novembre 2006, à 19 h 00 au 3038, chemin Sainte-Marie à Mascouche, Québec, lieu ordinaire

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL SÉANCE RÉGULIÈRE 4 décembre 2013 À 19 h 30 ORDRE DU JOUR

PROCÈS-VERBAL SÉANCE RÉGULIÈRE 4 décembre 2013 À 19 h 30 ORDRE DU JOUR PROCÈS-VERBAL SÉANCE RÉGULIÈRE 4 décembre 2013 À 19 h 30 SONT PRÉSENTS : Monsieur le conseiller, Jérôme Guertin, siège #1 Monsieur le conseiller, Denis Tremblay, siège #2 Monsieur le conseiller, Dany Tremblay,

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU BUDGET 2014 TENUE LE 16 DÉCEMBRE 2013

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU BUDGET 2014 TENUE LE 16 DÉCEMBRE 2013 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-SAUVEUR SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU BUDGET 2014 TENUE LE 16 DÉCEMBRE 2013 A une séance extraordinaire tenue le 16 décembre 2013 à 20 h 30 à l Hôtel de Ville situé au 1, Place

Plus en détail

- 2142 - MUNICIPALITÉ DE SAINTE-CLAIRE

- 2142 - MUNICIPALITÉ DE SAINTE-CLAIRE MUNICIPALITÉ DE SAINTE-CLAIRE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal tenue le 2 avril 2012 à 20 h à la salle du conseil, située au 135 rue Principale, à Sainte-Claire. Sont présents:

Plus en détail

Est aussi présent le directeur général, Monsieur Régis Girard.

Est aussi présent le directeur général, Monsieur Régis Girard. Saint-Prime, le 7 novembre 2011 Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Prime tenue à l Hôtel de Ville, 599, rue Principale à Saint-Prime, le lundi 7 novembre 2011 à 20 h. Sont présents

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ DE TÉMISCAMINGUE/ROUYN-NORANDA VILLE DE VILLE-MARIE

PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ DE TÉMISCAMINGUE/ROUYN-NORANDA VILLE DE VILLE-MARIE PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ DE TÉMISCAMINGUE/ROUYN-NORANDA VILLE DE VILLE-MARIE 19 mai 2015 À une séance régulière du conseil municipal tenue au lieu habituel des délibérations le mardi 19 mai 2015, à 20

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 18 NOVEMBRE 2013

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 18 NOVEMBRE 2013 PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 18 NOVEMBRE 2013 Le lundi 18 novembre 2013, séance extraordinaire du conseil municipal du Canton d'orford, tenue à la mairie à 19 h sous la présidence

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-SEVERIN

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-SEVERIN PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-SEVERIN Séance régulière de ce conseil tenue à Saint-Séverin à 20h00, ce onzième jour de juillet deux mil onze (11 juillet 2011) au centre administratif

Plus en détail

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Gilles, tenue à la salle du conseil au 1605, rue Principale de Saint-Gilles, ce 10 janvier 2011 à 20h00. Sont présents à cette séance : Siège # 1

Plus en détail

Mme Nathalie Plante, Représentante des usagers du T.A. - ORDRE DU JOUR

Mme Nathalie Plante, Représentante des usagers du T.A. - ORDRE DU JOUR PROCÈS-VERBAL de l assemblée ordinaire de la Société de transport de Lévis, tenue au 795, Alphonse-Desjardins, le jeudi dix-neuf avril deux mille douze à 19 h 30. SONT PRÉSENTS : M. Michel Patry, Président

Plus en détail

ATTENDU QU un comité d urbanisme a été constitué, conformément aux articles 146 et 147 de la Loi sur l aménagement et l urbanisme (LRQ, ch. A-19.

ATTENDU QU un comité d urbanisme a été constitué, conformément aux articles 146 et 147 de la Loi sur l aménagement et l urbanisme (LRQ, ch. A-19. PROVINCE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOILEAU MRC PAPINEAU RÈGLEMENT NUMÉRO 01-065 RÈGLEMENT SUR LES DÉROGATIONS MINEURES AUX RÈGLEMENTS D URBANISME ATTENDU QUE la Municipalité de Boileau a adopté un règlement

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON. Assiste également M. Dany Dallaire, directeur général

PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON. Assiste également M. Dany Dallaire, directeur général PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON Procès-verbal de la session régulière du conseil municipal de Saint-Gédéon, tenue le lundi 2 juin 2014 à la salle du conseil à 20 h

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 2 février 2015

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 2 février 2015 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly, tenue le 2 février 2015, à 20 h, au centre communautaire, 945, rue de l Église, Saint-Antoine-de-Tilly. 1.

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 2014-03

RÈGLEMENT NUMÉRO 2014-03 PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE LA MATANIE MUNICIPALITÉ DE BAIE-DES-SABLES RÈGLEMENT NUMÉRO 2014-03 DÉCRÉTANT UN PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FONCIÈRES EN VUE DE FAVORISER LA CONSTRUCTION RÉSIDENTIELLE DANS

Plus en détail

Le préambule fait partie intégrante de ce règlement.

Le préambule fait partie intégrante de ce règlement. RÈGLEMENT NUMÉRO #552-2010 DÉTERMINANT LES TAXES ET LA TARIFICATION POUR L EXERCICE FINANCIER 2011 DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT- THÉODORE-D ACTON ATTENDU QUE toute taxe doit être imposée par règlement ;

Plus en détail

formant quorum sous la présidence de M. le maire Daniel Dion.

formant quorum sous la présidence de M. le maire Daniel Dion. Une copie de l avis de convocation de la séance extraordinaire du 30 mars 2015 à 18 h 30 a été signifiée tel que requis par l article 323 de la Loi sur les cités et villes au maire et à chaque membre du

Plus en détail

Canada PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DU VILLAGE DE VAL-DAVID

Canada PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DU VILLAGE DE VAL-DAVID Canada PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DU VILLAGE DE VAL-DAVID 20 décembre 2005 PRÉSENCES Le Maire, Monsieur Pierre Lapointe Les Conseillers: Monsieur Lucien

Plus en détail

Règlements de la Corporation Municipale de Saint-Dominique. Province de Québec MRC des Maskoutains Municipalité de Saint-Dominique

Règlements de la Corporation Municipale de Saint-Dominique. Province de Québec MRC des Maskoutains Municipalité de Saint-Dominique Province de Québec MRC des Maskoutains Municipalité RÈGLEMENT NUMÉRO 15-286 DÉCRÉTANT LES TAUX DE TAXES ET LES TARIFS POUR L'EXERCICE FINANCIER 2015 ARTICLE 1. TAXES FONCIÈRES Pour subvenir aux dépenses

Plus en détail

Madame Lyne Fortin Directrice générale et secrétaire-trésorière, était aussi présente.

Madame Lyne Fortin Directrice générale et secrétaire-trésorière, était aussi présente. Lors d une séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Les Méchins tenue à la salle municipale, le lundi 7 avril 2014 à 19h00, à laquelle étaient Monsieur Alain Dugas, maire Monsieur Rosaire Gauthier,

Plus en détail

C A N A D A PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHICOUTIMI VILLE DE SAGUENAY

C A N A D A PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHICOUTIMI VILLE DE SAGUENAY C A N A D A PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHICOUTIMI VILLE DE SAGUENAY RÈGLEMENT NUMÉRO VS-R-2014-127 AYANT POUR OBJET DE FIXER LES TAUX D'IMPOSITION DES TAXES FONCIÈRES GÉNÉRALES ET SPÉCIALES ET LES

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE SAINT-DONAT

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE SAINT-DONAT PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE SAINT-DONAT Séance extraordinaire des membres du conseil municipal tenue au lieu ordinaire des sessions, le 18 septembre 2014 à 19 h 30, à laquelle

Plus en détail

Est également présente : Caroline Poirier, directrice générale et secrétaire-trésorière.

Est également présente : Caroline Poirier, directrice générale et secrétaire-trésorière. Province de Québec Municipalité Régionale de Comté des Sources Municipalité de Ham-Sud Procès-verbal de la session régulière du Conseil Municipal, tenue le lundi, 1 décembre 2014, à 20h à la salle communautaire

Plus en détail

RÈGLEMENT D EMPRUNT POUR L ACQUISITION D UN CAMION-CITERNE POUR LE SERVICE INCENDIE

RÈGLEMENT D EMPRUNT POUR L ACQUISITION D UN CAMION-CITERNE POUR LE SERVICE INCENDIE PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE RIPON COMTÉ DE PAPINEAU RÈGLEMENT D EMPRUNT POUR L ACQUISITION D UN CAMION-CITERNE POUR LE SERVICE INCENDIE Règlement numéro 2012-07-243 ATTENDU que la municipalité offre

Plus en détail

1. Ouverture de la séance; 2. Vérification des présences; 3. Lecture et adoption de l ordre du jour; 7. Affaires commencées :

1. Ouverture de la séance; 2. Vérification des présences; 3. Lecture et adoption de l ordre du jour; 7. Affaires commencées : 2015-08-03 Séance ordinaire 3 août 2015 Séance ordinaire du conseil municipal de Cap-Saint-Ignace tenue le lundi 3 août 2015 à 20 heures à laquelle sont présents M me la mairesse Jocelyne Caron, les conseillers

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint Samuel Mardi, le 7 mai 2013

Province de Québec Municipalité de Saint Samuel Mardi, le 7 mai 2013 Province de Québec Municipalité de Saint Samuel Mardi, le 7 mai 2013 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal, tenue mardi, le 7 mai à 19h00 au 140, rue de l Église à Saint Samuel. Sont

Plus en détail

PRÉSENTS : Madame Lucie Bédard

PRÉSENTS : Madame Lucie Bédard PROCÈS-VERBAL de la session ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de, tenue le lundi 14 mars 2011 à 20h00, au lieu habituel des sessions du dit Conseil. PRÉSENTS : Madame Lucie Bédard SÉANCE

Plus en détail

Province de Québec Municipalité Régionale de Comté des Sources Municipalité de la Paroisse de Saint-Joseph-de-Ham-Sud

Province de Québec Municipalité Régionale de Comté des Sources Municipalité de la Paroisse de Saint-Joseph-de-Ham-Sud Province de Québec Municipalité Régionale de Comté des Sources Municipalité de la Paroisse de Saint-Joseph-de-Ham-Sud Procès-verbal de la session extraordinaire du Conseil Municipal, tenue le jeudi, 10

Plus en détail