École Sacré-Cœur Acton Vale Projet éducatif

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "École Sacré-Cœur Acton Vale Projet éducatif"

Transcription

1 École Sacré-Cœur Acton Vale Projet éducatif

2 Table des matières Historique... 3 Analyse de la situation de l école Sacré-Coeur... 3 Connaissance du milieu... 4 Organisation de l école... 4 La réussite des élèves... 4 Instruire... 4 Socialiser... 5 Qualifier... 5 Service de garde... 6 Services complémentaires... 6 Projets mobilisateurs... 7 Nos forces... 7 Suivi et accompagnement des élèves... 8 Activités en partenariat... 8 Projet éducatif

3 Historique Le projet éducatif de l école Sacré-Coeur a été élaboré à partir d une analyse de la situation de l école faite à travers toute la démarche d école en santé, de la vision d Agir Autrement et de divers questionnaires inspirés des documents du MELS : «Rapprocher les familles et l école primaire». Il prend une couleur unique, celle du niveau scolaire préscolaire. On retrouvera à l intérieur du présent document une volonté de consensus établi par les divers partenaires de l école pour favoriser la réussite du plus grand nombre de nos élèves. Notre projet éducatif se traduit dans un plan de réussite et se veut de ce fait en accord avec les directives du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport et du plan stratégique de la Commission scolaire de St-Hyacinthe. Tous les intervenants soucieux de la réussite de chacun des élèves travaillent en collaboration avec les parents et en partenariat avec la communauté. Analyse de la situation de l école Sacré-Coeur L école Sacré-Cœur est située dans la MRC d Acton Vale et est désservie par la commission scolaire de St-Hyacinthe. Les élèves proviennent de deux bassins séparés par la voie ferrée de la ville. Cette école est exclusivement réservée aux élèves de niveau préscolaire 4 et 5 ans. En 2010, elle accueillera 4 groupes de préscolaire 5 ans et 2 groupes de préscolaire 4 ans.ces derniers fréquentent l école 4 jours semaine en avant-midi ou en aprèsmidi.la 5 e journée est consacrée à des journées parent-enfant ou à des journées «enfants en besoins» où des thématiques spécifiques sont travaillées. À la fin de leur parcours du préscolaire, les enfants retournent dans leur quartier en fréquentant l École Roger-LaBrèque ou l école St-André. Nos élèves sont donc de passage pour 1 ou 2 années.

4 Depuis quelques années, la population écolière de notre école est en décroissance. Nous avons un groupe-classe en moins. Le personnel de l école est plutôt stable. L équipe des enseignants, l équipe du service de garde comptent des gens qui sont présents à l école depuis plusieurs années.le personnel de soutien collabore toujours aux projets où leur contribution augmente la qualité des services offerts à notre clientèle. Connaissance du milieu Organisation de l école Dans l école nous avons. 5 locaux de classe niveau préscolaire; une bibliothèque; un local d orthopédagogie; un gymnase pour l éducation physique et la psychomitricité; une salle pour le personnel; un service de garde; un espace des dîneurs dans le gymnase; le secrétariat et le bureau de la direction; un local de conciergerie. La réussite des élèves Le projet éducatif de l école Sacré-Coeur a comme but premier de donner l accès à la réussite scolaire et ce pour tous les élèves. C est la volonté de tous les partenaires scolaires que de développer une vision commune entre les valeurs de notre milieu et la mission éducative de notre école.

5 Instruire Le personnel croit au respect du développement de l enfant, à une éducation de qualité et au développement des compétences de l élève à travers des activités pédagogiques stimulantes. Socialiser Pour apprendre à mieux vivre ensemble, l équipe-école joue un rôle d agent de cohésion en contribuant à l apprentissage de vivre-ensemble et au développement d un sentiment d appartenance. Qualifier Il est important d outiller l enfant à devenir un bon apprenant. Nous travaillons à développer ses attitudes et comportements étroitement liés à la motivation face aux apprentissages scolaires. Nous lui proposons des démarches pour mieux apprendre. Enfin, nous l aidons à développer ses stratégies cognitives et métacognitives à travers ses réalisations propres à sa personnalité. L équipe-école désire travailler en étroite collaboration avec les parents, les différents partenaires professionnels et la communauté afin d assurer à l élève un milieu de vie agréable, sécuritaire, stimulant et en santé. Un milieu où il fait bon grandir. Notre projet éducatif s appuie sur trois grandes orientations afin de mener les élèves au succès et à la réussite : 1. Développement de la maîtrise des 6 compétences du préscolaire chez nos élèves en priorisant. 2. Assurer le développement personnel et social de chacun. 3. Valorisation de l implication de la communauté éducative.

6 Service de garde L école offre aux parents qui le désirent un service de garde de qualité où l on assure le bien-être et la sécurité des enfants. Ce service est bien intégré à la vie de l école et offre un service le matin, le midi et après les heures scolaires. Une personne assume le rôle de responsable. Elle s occupe du programme d activités et de l administration du service de garde. Ce service s adresse à tous les élèves du préscolaire. Les élèves peuvent le fréquenter à temps plein, à temps partiel ou occasionnellement. Il est ouvert sur différentes plages-horaires de 6 h 30 à 17 h 30, du lundi au vendredi inclusivement. Services complémentaires Divers services sont inscrits dans la vie scolaire de l élève et tout au long de son cheminement. La diversité et la variété des besoins des élèves colorent les services à offrir. Le régime pédagogique oblige la Commission scolaire à établir quatre programmes de services complémentaires qui doivent favoriser la progression de l élève. Les voici : service de soutien, service de vie scolaire, service d aide à l élève, service de promotion et de prévention. Les services qui sont insérés dans ces quatre programmes sont : la psychologie, la psychoéducation, l orthopédagogie, l orthophonie, la santé et les services sociaux, l animation spirituelle et l engagement communautaire, etc Ces services soutiennent l élève dans ses apprentissages et contribuent à son développement global.

7 Projets mobilisateurs Jeunes en santé ; (activité de psychomotricité 2 fois/semaine), soirées de psychomotricité et «Samedi de bouger» avec les parents et enfants de la famille; Prêts aux parents de livres et jeux éducatifs; Saines habitudes de vie ; (soutien d une nutritionniste par l organisme Jeunes en santé et politique alimentaire de la commission scolaire); Projet Papy et Mamie Litout à l école et visite de personnes âgées; Entrées et sorties éducatives choisies pour notre clientèle du préscolaire; Mise en place du programme de développement d habiletés sociales «Vers le Pacifique» et ce à travers notre code de vie; Journées thématiques (différentes journées pendant l année pour toute l école); Animation en partenariat avec le CSSS (abus physiques et sexuels,développement d habiletés parentales, hygiéniste dentaire Développement de comportaments sécuritaires (sécurité aux autobus, CSST, Halloween, pompier) Nos forces Approche personnalisée de l élève, respect de son développement; Activités d entrées et sorties éducatives adaptées au niveau du préscolaire; Milieu sécuritaire, cour extérieur adapté aux élèves du préscolaire ; Personnel qualifiés connaissant bien la clientèle déservie; Stabilité de l équipe enseignante. Concertation d une équipe multidisciplinaire pour enfants en besoins.

8 Suivi et accompagnement des élèves Tous les membres du personnel sont sensibilisés à l importance d un suivi constant et rigoureux pour l accompagnement des élèves tout en leur laissant le temps de maturation nécessaire. La direction, la direction adjointe, les enseignants, les professionnels et les spécialistes de l extérieur se concertent régulièrement pour aider à l accompagnement des élèves. Activités en partenariat Quelques activités sont préparées en partenariat avec des organismes communautaires du milieu ainsi que le Centre de Santé et Services Sociaux. En autre, activité d éveil à la lecture avec l organisme «Livre-moi une histoire», atelier de développement d habiletés parentales, programme sur les abus sexuels et physiques avec le CSSS. Ces activités touchent les domaines des arts et de la culture, des loisirs sportifs, l éveil à la lecture, la psychomotricité ainsi que des services offerts pour soutenir nos familles. De plus, des offres personnalisées sont offertes pour les difficultées soulevées. De plus, nous établissons un partenariat avec les deux CPE de notre région quant à la mise en place de l accueil des nouveaux élèves.

9 Projet éducatif Développement de la maîtrise des 6 compétences du préscolaire chez nos élèves en priorisant : Développer le potentiel de chaque enfant avec adaptation au besoin. Prioriser l éveil à la lecture comme source de développement et ce à travars les activités quotidiennes. Favoriser la concertation avec l équipe des professionnels, des enseignantes, l orthopédagogue et l équipe de soutien affectées à l école. 2 - Assurer le développement personnel et social de chacun : Mettre en place des règles de vie pour développer des pratiques sécuritaires chez les élèves. Mettre en place un programme d habiletés sociales et de résolutions de conflits pour contribuer à une meilleure harmonie entre les élèves. Mettre en place un programme de saines habitudes de vie. 3- Valorisation de l implication de la communauté éducative : Favoriser la collaboration et l implication des parents afin de soutenir l élève dans son cheminement. S associer les partenaires externes qui viennent appuyer par des actions concrètes le soutien aux enfants de notre école. Favoriser un passage harmonieux de l élève du préscolaire vers les deux écoles primaires du quartier.

PROJET ÉDUCATIF

PROJET ÉDUCATIF COMMISSION SCOLAIRE DES DÉCOUVREURS PROJET ÉDUCATIF 2014-2019 Adopté par les membres du conseil d établissement le 26 novembre 2014 PRÉSENTATION DE NOTRE PROJET ÉDUCATIF Nous vous présentons avec enthousiasme

Plus en détail

Projet éducatif

Projet éducatif Projet éducatif 2013-2018 1 Préambule Le présent projet éducatif vise à offrir aux élèves de cette école un milieu de vie cohérent où chacun peut se développer globalement. Ce projet éducatif sera un guide

Plus en détail

Respect Responsabilité Engagement Excellence

Respect Responsabilité Engagement Excellence NOTRE MISSION INSTRUIRE SOCIALISER QUALIFIER Nos valeurs Respect Responsabilité Engagement Excellence 2014-2018 INSTRUIRE Orientation 1 L école Saint-Damase s engage à soutenir les élèves dans un cheminement

Plus en détail

LE PROJET EDUCATIF ET LE PLAN DE REUSSITE DE L ECOLE AUX QUATRE-VENTS

LE PROJET EDUCATIF ET LE PLAN DE REUSSITE DE L ECOLE AUX QUATRE-VENTS LE PROJET EDUCATIF ET LE PLAN DE REUSSITE DE L ECOLE AUX QUATRE-VENTS Adopté par les membres du conseil d établissement à leur réunion du. Approuvé par les membres du conseil d établissement à leur réunion

Plus en détail

En santé de la tête aux pieds! PROJET ÉDUCATIF

En santé de la tête aux pieds! PROJET ÉDUCATIF En santé de la tête aux pieds! PROJET ÉDUCATIF 2015-2020 PRÉSENTATION DU PROJET ÉDUCATIF ET DE LA MISSION DE L ÉCOLE C est avec fierté que l école L Étincelle/Trois-Saisons vous présente son projet éducatif

Plus en détail

La contribution de l approchel École en santé à la prévention des violences en milieu scolaire

La contribution de l approchel École en santé à la prévention des violences en milieu scolaire La contribution de l approchel École en santé à la prévention des violences en milieu scolaire Présentation au Symposium «Contextes et violences à l él école: quand la recherche côtoie l intervention»

Plus en détail

ENSEMBLE, AUJOURD HUI POUR DEMAIN

ENSEMBLE, AUJOURD HUI POUR DEMAIN COMMISSION SCOLAIRE DE LA CAPITALE ÉCOLE SAINT-MALO LE PROJET ÉDUCATIF 2015-2020 ET LE PLAN DE RÉUSSITE 2016 2017 DE L ÉCOLE ENSEMBLE, AUJOURD HUI POUR DEMAIN Projet éducatif adopté par les membres du

Plus en détail

Projet éducatif

Projet éducatif 1 Projet éducatif 2015-2018 NOTRE VISION Une école ouverte sur le monde où chaque élève a la possibilité de développer son plein potentiel dans un environnement sain et sécuritaire. 2 LE PORTRAIT DE NOTRE

Plus en détail

Le projet éducatif et le plan de réussite de l école primaire des Quatre-Saisons

Le projet éducatif et le plan de réussite de l école primaire des Quatre-Saisons Le projet éducatif et le plan de réussite de l école primaire des Quatre-Saisons - 2010 2016 Le projet éducatif répond à la mission de l école québécoise, soit d instruire, de socialiser et de qualifier,

Plus en détail

CONVENTION DE GESTION ET DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE Écoles primaires

CONVENTION DE GESTION ET DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE Écoles primaires CONVENTION DE GESTION ET DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE Écoles primaires 2015-2016 École du Trivent Madame Denise LeFrançois Présentation au CPE: 2015-09-15 Approbation au CE : Approbation de la Direction générale

Plus en détail

Projet éducatif. Portrait de l école École Notre-Dame-de-Lourdes

Projet éducatif. Portrait de l école École Notre-Dame-de-Lourdes Projet éducatif Portrait de l école École Notre-Dame-de-Lourdes 2016-2017 Forces : - Bonne lecture du milieu ; analyse exhaustive des besoins émergents à partir des indicateurs de réussite et dépistage.

Plus en détail

École Notre-Dame-de-la-Paix. Version adoptée le 12 mai Projet éducatif Page 1

École Notre-Dame-de-la-Paix. Version adoptée le 12 mai Projet éducatif Page 1 École Notre-Dame-de-la-Paix Version adoptée le 12 mai 2015 Page 1 Projet e ducatif Le projet éducatif de l école vise à offrir à tous les élèves un environnement éducatif stimulant et des conditions propices

Plus en détail

Projet éducatif

Projet éducatif Projet éducatif 2014-2017 Le portrait de l école L école institutionnelle de St-Marc-La Corne compte deux bâtiments. L école de St-Marc est une école primaire rurale qui est située à 14 km au sud d Amos.

Plus en détail

Apprendre pour devenir, apprendre pour mon avenir!

Apprendre pour devenir, apprendre pour mon avenir! PROJET ÉDUCATIF 20 15 20 20 - Apprendre pour devenir, apprendre pour mon avenir! Table des matières Présentation du projet éducatif et de la mission de l école...2 Description sommaire de l école et de

Plus en détail

Projet éducatif École Institutionnelle du Méandre (édifice Amédée-Marsan, édifice Mgr-Charlebois et édifice Marguerite-Bourgeois)

Projet éducatif École Institutionnelle du Méandre (édifice Amédée-Marsan, édifice Mgr-Charlebois et édifice Marguerite-Bourgeois) Projet éducatif École Institutionnelle du Méandre (édifice Amédée-Marsan, édifice Mgr-Charlebois et édifice Marguerite-Bourgeois) 2011-2015 CSA Commission scolaire des Affluents 04/11/2011 Qu est-ce qu

Plus en détail

PROJET ÉDUCATIF

PROJET ÉDUCATIF PROJET ÉDUCATIF 2012-2016 Choix des orientations du comité en lien avec : L analyse de situation : résultats des élèves par le biais de la convention de gestion, cueillette des résultats des questionnaires

Plus en détail

École Saint-Luc. Version adoptée le : Projet éducatif Page 1

École Saint-Luc. Version adoptée le : Projet éducatif Page 1 École Saint-Luc Version adoptée le : 2015-06-02 Page 1 Projet e ducatif Le projet éducatif de l école vise à offrir à tous les élèves un environnement éducatif stimulant et des conditions propices au développement

Plus en détail

CONVENTION DE GESTION ET PLAN DE RÉUSSITE POUR L ANNÉE SCOLAIRE

CONVENTION DE GESTION ET PLAN DE RÉUSSITE POUR L ANNÉE SCOLAIRE » MISSION : INSTRUIRE CONVENTION DE GESTION ET PLAN DE RÉUSSITE POUR L ANNÉE SCOLAIRE 207-208 ÉCOLE PRIMAIRE aux Quatre-Vents 207-208 AMÉLIORER LES COMPÉTENCES EN LITTÉRATIE ET EN NUMÉRATIE CHEZ TOUS LES

Plus en détail

Projet éducatif Révision du projet éducatif et plan de réussite ORIENTATIONS OBJECTIFS MOYENS

Projet éducatif Révision du projet éducatif et plan de réussite ORIENTATIONS OBJECTIFS MOYENS Révision du projet éducatif et plan de réussite 2011-2016 ORIENTATIONS OBJECTIFS MOYENS 1. L école Larocque choisit des moyens d enseignement afin que chaque élève puisse apprendre et se dépasser tout

Plus en détail

VISION DU VIVRE ENSEMBLE EN FRANÇAIS (VEEF)

VISION DU VIVRE ENSEMBLE EN FRANÇAIS (VEEF) VISION DU VIVRE ENSEMBLE EN FRANÇAIS (VEEF) Présentée à la direction générale de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) Octobre 2013 TABLE DES MATIÈRES Introduction...3 Énoncé de vision...4

Plus en détail

Projet éducatif et plan de réussite Adopté par le conseil d établissement le 19 novembre 2013

Projet éducatif et plan de réussite Adopté par le conseil d établissement le 19 novembre 2013 INSTRUIRE L école doit s assurer que la qualité du français soit au cœur des apprentissages et de la socialisation des élèves. Objectif 1 : Atteindre le taux de réussite à l épreuve de français écriture

Plus en détail

Projet éducatif, Plan de réussite et Convention de gestion et de réussite éducative

Projet éducatif, Plan de réussite et Convention de gestion et de réussite éducative Projet éducatif, Plan de réussite et Convention de gestion et de réussite éducative ÉCOLE du rocher-d auteuil 2011-2012 Document approuvé par le conseil d établissement le 16 mai 2012 Référence : Julie

Plus en détail

Le projet éducatif de l école primaire Louis-Lafortune. La réussite éducative, la santé et le bien-être à l école Louis-Lafortune

Le projet éducatif de l école primaire Louis-Lafortune. La réussite éducative, la santé et le bien-être à l école Louis-Lafortune Le projet éducatif de l école primaire Louis-Lafortune La réussite éducative, la santé et le bien-être à l école Louis-Lafortune MEMBRES DU GROUPE DE TRAVAIL : 2010-2011 2011-2012 Marie-Claude Guidon Marie-Claude

Plus en détail

École Gentilly / Boisé des Lutins. Projet éducatif

École Gentilly / Boisé des Lutins. Projet éducatif École Gentilly / Boisé des Lutins Projet éducatif Janvier 2004 Caractéristiques administratives Caractéristiques de l école - L école se divise en deux pavillons accueillant respectivement 120 et 710 élèves

Plus en détail

Plan de lutte contre l intimidation et la violence à l école

Plan de lutte contre l intimidation et la violence à l école Plan de lutte contre l intimidation et la violence à l école DATE D APPROBATION DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT : 8 juin 2016 NOM DE L ÉCOLE ÉCOLE : PRIMAIRE SECONDAIRE DATE : 8 juin 2016 NOMBRE D ÉLÈVES :

Plus en détail

PROJET ÉDUCATIF

PROJET ÉDUCATIF 2120, rue Curé-Lacroix Québec (Québec) G2B 1S1 PROJET ÉDUCATIF 2012-2017 TABLE DES MATIÈRES Message de la direction 3 Présentation de l organisation: Vision, Mission, Valeurs. 4 Portrait de l organisation...

Plus en détail

POLITIQUE D INTÉGRATION SCOLAIRE DES ÉLÈVES IMMIGRANTS ET D ÉDUCATION INTERCULTURELLE

POLITIQUE D INTÉGRATION SCOLAIRE DES ÉLÈVES IMMIGRANTS ET D ÉDUCATION INTERCULTURELLE POLITIQUE D INTÉGRATION SCOLAIRE DES ÉLÈVES IMMIGRANTS ET D ÉDUCATION INTERCULTURELLE FÉVRIER 2004 1 POLITIQUE D INTÉGRATION SCOLAIRE DES ÉLÈVES IMMIGRANTS ET D ÉDUCATION INTERCULTURELLE ARTICLE 1 LES

Plus en détail

Projet éducatif. et plan de reussite. École PRIMAIRE SAINT-LOUIS-DE-GONZAGUE

Projet éducatif. et plan de reussite. École PRIMAIRE SAINT-LOUIS-DE-GONZAGUE 2008-2012 Projet éducatif École PRIMAIRE 1 École primaire L école Saint-Louis-de-Gonzague est une école où la santé nous tient à cœur. Elle ouvre ses portes aux élèves provenant de l adaptation scolaire

Plus en détail

Le service de garde. Sa réussite, l affaire de tous!

Le service de garde. Sa réussite, l affaire de tous! Le service de garde Sa réussite, l affaire de tous! Contenu de la présentation Portrait de notre organisation Soutien des Services éducatifs Intégration réussie du service de garde dans l école PORTRAIT

Plus en détail

1430, chemin Sainte Foy Québec (Québec) G1S 2N8 PROJET ÉDUCATIF

1430, chemin Sainte Foy Québec (Québec) G1S 2N8  PROJET ÉDUCATIF 1430, chemin Sainte Foy Québec (Québec) G1S 2N8 www.cscapitale.qc.ca/st-sacrement PROJET ÉDUCATIF 2015 2020 TABLE DES MATIÈRES MESSAGE DE LA DIRECTION Le Projet éducatif représente les actions que l école

Plus en détail

Orientations éducatives et programme d activités du Service de Garde «Le nid douillet»

Orientations éducatives et programme d activités du Service de Garde «Le nid douillet» Orientations éducatives et programme d activités du Service de Garde «Le nid douillet» 2014-2019 Table des matières Nos orientations éducatives. P. 2 Le respect et l harmonie P. 3 L effort et la persévérance..

Plus en détail

APPROUVÉ PAR LE CONSEIL D ÉTABLISSEMENT LE 6 MAI École Du Domaine

APPROUVÉ PAR LE CONSEIL D ÉTABLISSEMENT LE 6 MAI École Du Domaine APPROUVÉ PAR LE CONSEIL D ÉTABLISSEMENT LE 6 MAI 2014 École Du Domaine ORIENTATION 1 AMENER CHACUN À SE PRÉOCCUPER DE SA SANTÉ DE SA SÉCURITÉ ET DE SON BIEN-ÊTRE Objectif 1.1 Promouvoir un mode de vie

Plus en détail

École Notre-Dame-des-Anges Projet éducatif

École Notre-Dame-des-Anges Projet éducatif École Notre-Dame-des-Anges 2011-2014 Projet éducatif Année 2011-2012 Approuvé par le Conseil d établissement Signature de la présidence : Signature de la direction : Processus de planification pour les

Plus en détail

ÉCOLE DES BOURDONS/COURVAL PROJET ÉDUCATIF

ÉCOLE DES BOURDONS/COURVAL PROJET ÉDUCATIF ÉCOLE DES BOURDONS/COURVAL PROJET ÉDUCATIF 2013-2016 Choix des orientations du comité en lien avec : L analyse de situation : résultats des élèves par le biais de la convention de gestion, cueillette des

Plus en détail

Du milieu de garde au préscolaire

Du milieu de garde au préscolaire Du milieu de garde au préscolaire Sonia Daigle, conseillère pédagogique en adaptation scolaire, commission scolaire de La Capitale Marie-Josée Veilleux, directrice adjointe à l école primaire des Jeunes-du-Monde,

Plus en détail

Tiré du Guide pour l'élaboration du programme d'activités du service de garde en milieu scolaire du MELS

Tiré du Guide pour l'élaboration du programme d'activités du service de garde en milieu scolaire du MELS Le programme d activités d un service de garde en milieu scolaire doit mettre l accent sur le plaisir, la détente et les loisirs tout en favorisant des activités stimulant le développement global des enfants.

Plus en détail

Projet éducatif

Projet éducatif Projet éducatif 2015-2020 Page 1 Le projet éducatif Le projet éducatif de l'école contient les orientations propres à l'école et les objectifs pour améliorer la réussite des élèves. Il peut inclure des

Plus en détail

ÉCOLES MUSULMANES DE MONTRÉAL

ÉCOLES MUSULMANES DE MONTRÉAL ÉCOLES MUSULMANES DE MONTRÉAL MUSLIM SCHOOLS OF MONTREAL PROJET ÉDUCATIF Notre projet éducatif de l école est un document essentiel dans le développement des ÉMM qui permet au lecteur de saisir la nature

Plus en détail

ÉCOLE MADELEINE-BERGERON PROJET ÉDUCATIF

ÉCOLE MADELEINE-BERGERON PROJET ÉDUCATIF ÉCOLE MADELEINE-BERGERON PROJET ÉDUCATIF 2014-2019 L école Madeleine-Bergeron est un établissement scolaire spécialisé, mais elle est avant tout un milieu de vie. Le renouvèlement du projet éducatif est

Plus en détail

Convention de gestion et de réussite éducative. entre l École Du Premier-Envol à Bedford. et la Commission scolaire du Val-des-Cerfs.

Convention de gestion et de réussite éducative. entre l École Du Premier-Envol à Bedford. et la Commission scolaire du Val-des-Cerfs. Convention de gestion et de réussite éducative entre l École Du Premier-Envol à Bedford et la Commission scolaire du Val-des-Cerfs Date : Juin 2012 Pour la période 2011-2013 1 A- Vision et caractéristiques

Plus en détail

ORIENTATIONS ET OBJECTIFS DU PROJET ÉDUCATIF

ORIENTATIONS ET OBJECTIFS DU PROJET ÉDUCATIF ORIENTATIONS ET DU PROJET ÉDUCATIF 2013-2016 École Socrates-Démosthène L école Notre projet éducatif 2013-2016 Depuis 1909, l École primaire Socrates, répartie sur 4 campus (Montréal, Roxboro, St-Hubert

Plus en détail

ÉCOLE DU JOLI-BOIS PROJET ÉDUCATIF ET PLAN DE RÉUSSITE. Orientations et objectifs

ÉCOLE DU JOLI-BOIS PROJET ÉDUCATIF ET PLAN DE RÉUSSITE. Orientations et objectifs ÉCOLE DU JOLI-BOIS ROJET ÉDUCATIF ET LAN DE RÉUSSITE Orientations et objectifs 2013-2017 Version finale présentée à l assemblée générale du personnel du 20 mai 2014 ADOTÉ AU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT LE

Plus en détail

Projet éducatif de l école du Vignoble Adopté au conseil d établissement le 3 février 2015

Projet éducatif de l école du Vignoble Adopté au conseil d établissement le 3 février 2015 Projet éducatif de l école du Vignoble 2015-2020 Adopté au conseil d établissement le 3 février 2015 L école du Vignoble se donne un projet éducatif pour répondre aux différents besoins de tous ses élèves,

Plus en détail

DOCUMENT DE TRAVAIL

DOCUMENT DE TRAVAIL MISSION : INSTRUIRE ORIENTATION : AMÉLIORER LES COMPÉTENCES EN LITTÉRATIE ET EN NUMÉRATIE CHEZ TOUS LES ÉLÈVES. OBJECTIF CS : D ici juin 2015, 85% des élèves devront réussir l épreuve de lecture de la

Plus en détail

Objectifs de la rencontre

Objectifs de la rencontre École Saint-Louis Objectifs de la rencontre Présentation de l école Permettre un premier contact Répondre à vos questions Évaluation et classement des élèves Après les ateliers et la rencontre, une évaluation

Plus en détail

INSTRUIRE - QUALIFIER. Moyens

INSTRUIRE - QUALIFIER. Moyens INSTRUIRE - QUALIFIER Orientation 1 L école Aux Quatre-Vents s engage à présenter des situations d apprentissage variées et signifiantes pour tous les types d élèves. Améliorer la maîtrise de la lecture

Plus en détail

ORIENTATIONS ET OBJECTIFS POUR L ÉCOLE DE LA SOURCE. Orientations et objectifs pour l école de la Source

ORIENTATIONS ET OBJECTIFS POUR L ÉCOLE DE LA SOURCE. Orientations et objectifs pour l école de la Source ORIENTATIONS ET OBJECTIFS 2013-2018 POUR L ÉCOLE DE LA SOURCE Orientations et objectifs 2007-2012 pour l école de la Source TABLES DES MATIÈRES page ORIENTATION 1 AMÉLIORER LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE

Plus en détail

Novembre 2010 Lourdes-de-Blanc-Sablon

Novembre 2010 Lourdes-de-Blanc-Sablon CONSULTATION PRÉLIMINAIRE CONCERNANT LES ORIENTATIONS TELLES QUE PRÉSENTÉES DANS LE «PLAN TRIENNAL DE RÉPARTITION ET DE DESTINATION DES IMMEUBLES 2010-2013» Novembre 2010 Lourdes-de-Blanc-Sablon LES CONSTATS

Plus en détail

POLITIQUE. No 1902 POLITIQUE LINGUISTIQUE INSTITUTIONNELLE. Titre : Politique linguistique institutionnelle 1.0 CONTEXTE ET DÉFIS

POLITIQUE. No 1902 POLITIQUE LINGUISTIQUE INSTITUTIONNELLE. Titre : Politique linguistique institutionnelle 1.0 CONTEXTE ET DÉFIS POLITIQUE No 1902 Titre : POLITIQUE LINGUISTIQUE INSTITUTIONNELLE Politique linguistique institutionnelle 1.0 CONTEXTE ET DÉFIS 1.1 Le ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, dans le cadre du

Plus en détail

Plateforme éducative. Service de garde École de Monnoir. Commission Scolaire des Hautes-Rivières

Plateforme éducative. Service de garde École de Monnoir. Commission Scolaire des Hautes-Rivières Plateforme éducative Service de garde École de Monnoir Commission Scolaire des Hautes-Rivières PLATEFORME ÉDUCATIVE Service de garde École de Monnoir Histoire L école de Monnoir a été construite pour accueillir

Plus en détail

Texte Les orientations du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport pour une école adaptée à tous ses élèves

Texte Les orientations du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport pour une école adaptée à tous ses élèves ... EDU 1012 Difficultés d apprentissage, d adaptation et stratégies d intervention... Texte Les orientations du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport pour une école adaptée à tous ses élèves

Plus en détail

BILAN DES ACTIVITÉS DE LA CONCERTATION Enfance-Famille 1 er AVRIL 2015 AU 31 MARS 2016 ET PERSPECTIVES LES RENCONTRES. Quelques statistiques

BILAN DES ACTIVITÉS DE LA CONCERTATION Enfance-Famille 1 er AVRIL 2015 AU 31 MARS 2016 ET PERSPECTIVES LES RENCONTRES. Quelques statistiques BILAN DES ACTIVITÉS DE LA CONCERTATION Enfance-Famille 1 er AVRIL 2015 AU 31 MARS 2016 ET PERSPECTIVES 2016-2017 LES RENCONTRES Quelques statistiques Le nombre de rencontres tenues Participation moyenne

Plus en détail

Valeurs éducatives et Programme d activités. Service de garde «Le nid douillet» École de La Rocade St-Dominique (450)

Valeurs éducatives et Programme d activités. Service de garde «Le nid douillet» École de La Rocade St-Dominique (450) Valeurs éducatives et Programme d activités Service de garde «Le nid douillet» École de La Rocade St-Dominique (450) 773-9622 TABLE DES MATIERES VALEURS ÉDUCATIVES #2 LE RESPECT #2 L EXCELLENCE #3 L AUTONOMIE

Plus en détail

POLITIQUE DES SERVICES DE GARDE DE LA CSRS 2014

POLITIQUE DES SERVICES DE GARDE DE LA CSRS 2014 POLITIQUE DES SERVICES DE GARDE DE LA CSRS 2014 Politique numéro CSRS-POL-2014-01 Résolution numéro CC 2014-2052 du 25 mars 2014 Entrée en vigueur le 25 mars 2014 Le générique masculin est utilisé sans

Plus en détail

Équipe locale : Personnel de l école Saint-Louis-de-Gonzague

Équipe locale : Personnel de l école Saint-Louis-de-Gonzague ÉCOLE SAINT-LOUIS-DE-GONZAGUE ÉCOLE SAINT-LOUIS-DE-GONZAGUE ANNÉE SCOLAIRE 2007-2012 PLAN DE RÉUSSITE EN LIEN AVEC LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2 mai 2008 ÉQUIPE DE RÉALISATION Équipe locale : France Côté

Plus en détail

École St-Coeur-de-Marie

École St-Coeur-de-Marie École St-Coeur-de-Marie 27, rue Major, Ripon (Qc) J0V 1V0 Tél. 819-427-1014 Téléc. 819-983-2863 Ordre d enseignement Année scolaire 2009-2010 Membres du conseil d établissement Préscolaire - Julie Ricard

Plus en détail

Processus de planification pour les écoles :

Processus de planification pour les écoles : Processus de planification pour les écoles : Portrait, analyse, projet éducatif et plan de réussite 2011- Identification de l école École :École Lestrat Code d établissement : 793010 Adresse : 1351, Boréale,

Plus en détail

1. INTRODUCTION 2. NORMES DU PASSAGE PRIMAIRE-SECONDAIRE

1. INTRODUCTION 2. NORMES DU PASSAGE PRIMAIRE-SECONDAIRE 1. INTRODUCTION L'objectif du présent règlement est d'établir les règles de passage de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire des élèves qui fréquentent les écoles de la commission scolaire.

Plus en détail

Un environnement agréable pour tous!

Un environnement agréable pour tous! Un environnement agréable pour tous! Table des matières Introduction... 3 Définition du service de garde... 3 Principes de base... 3 Valeurs... 4 Objectifs... 4 Environnement... 4 Le projet éducatif...

Plus en détail

50 ans après le Rapport Parent

50 ans après le Rapport Parent 50 ans après le Rapport Parent Conférence d ouverture, journée thématique Nicole Boutin, 30 octobre 2013 Plan! Société et éducation! Défis actuels du système d éducation! De nouveaux enjeux?! Il y a 50

Plus en détail

Projet éducatif

Projet éducatif École Victor-Côté Matane Projet éducatif 2009-2014 Version révisée : 30-04-2010 Élaboré par le personnel de l école Rédigé par Clément Marquis, directeur Adopté par le Conseil d établissement le 24 novembre

Plus en détail

Projet éducatif. Collège Jacques-Prévert

Projet éducatif. Collège Jacques-Prévert Projet éducatif Collège Jacques-Prévert Historique de l établissement Le collège Jacques-Prévert est né en 1999 avec l acceptation du Ministère de l Éducation du loisir et du sport de créer une nouvelle

Plus en détail

Objectifs de la rencontre

Objectifs de la rencontre École Saint-Louis Objectifs de la rencontre Présentation de l école Permettre un premier contact Répondre à vos questions Évaluation et classement des élèves Après les ateliers et la rencontre, une évaluation

Plus en détail

Modèle d organisation des services aux étudiantes et étudiants ayant un trouble d apprentissage, un trouble mental ou un trouble de déficit de l

Modèle d organisation des services aux étudiantes et étudiants ayant un trouble d apprentissage, un trouble mental ou un trouble de déficit de l Modèle d organisation des services aux étudiantes et étudiants ayant un trouble d apprentissage, un trouble mental ou un trouble de déficit de l attention avec ou sans hyperactivité Le présent document

Plus en détail

POLITIQUE D INCLUSION DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS CPE DU PIC OCTOBRE 2009

POLITIQUE D INCLUSION DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS CPE DU PIC OCTOBRE 2009 POLITIQUE D INCLUSION DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS CPE DU PIC OCTOBRE 2009 Adopté au conseil d administration du 29 octobre 2009 1- Présentation du milieu Depuis 1993, le centre de la petite

Plus en détail

D-1 Politique de l adaptation scolaire

D-1 Politique de l adaptation scolaire C a h i e r d e s r è g l e m e n t s, p o l i t i q u e s, p r o c é d u r e s e t a u t r e s d i r e c t i v e s d e l a C o m m i s s i o n s c o l a i r e d e s H a u t s - C a n t o n s SECTION D

Plus en détail

Rencontre d information

Rencontre d information Rencontre d information Gestion des surplus 2015-2016 et 2016-2017 École Du Bois Joli 12 mars 2015 Au service de la réussite de chacun Rôle des instances décisionnelles et consultatives Ministère de l

Plus en détail

Bilan de la mise en œuvre de la Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif Pour un virage santé à l école

Bilan de la mise en œuvre de la Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif Pour un virage santé à l école Bilan de la mise en œuvre de la Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif Pour un virage santé à l école Thème 2 : Éducation, promotion et communication Thème 3 :

Plus en détail

POLITIQUE DE SOUTIEN À LA RÉUSSITE SCOLAIRE EN MILIEUX DÉFAVORISÉS

POLITIQUE DE SOUTIEN À LA RÉUSSITE SCOLAIRE EN MILIEUX DÉFAVORISÉS POLITIQUE RÉ 306 POLITIQUE DE SOUTIEN À LA RÉUSSITE SCOLAIRE EN MILIEUX DÉFAVORISÉS 25 JUIN 2002 POLITIQUE DE SOUTIEN À LA RÉUSSITE SCOLAIRE EN MILIEUX DÉFAVORISÉS 1. NATURE DE LA POLITIQUE La présente

Plus en détail

ÉCOLE PERCE-NEIGE PLAN DE RÉUSSITE

ÉCOLE PERCE-NEIGE PLAN DE RÉUSSITE «Pour assurer la mise en œuvre des orientations et des objectifs définis dans le projet éducatif, le directeur (art.96.13) et son équipe (art.77) élaboreront le plan de réussite de l école, qui sera soumis

Plus en détail

PLAN D ACTION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE SAINES HABITUDES DE VIE Pour une saine alimentation et un mode physiquement actif en milieu scolaire

PLAN D ACTION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE SAINES HABITUDES DE VIE Pour une saine alimentation et un mode physiquement actif en milieu scolaire PLAN D ACTION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE SAINES HABITUDES DE VIE Pour une saine alimentation et un mode physiquement actif en milieu scolaire PRÉAMBULE L école Le Tremplin est fière de présenter son nouveau

Plus en détail

PLAN DE RÉUSSITE ÉCOLE NUSSIM

PLAN DE RÉUSSITE ÉCOLE NUSSIM ORIENTATION 1 DU PROJET ÉDUCATIF : L école s assure de favoriser la langue et la culture innues auprès de ses élèves. Mission du MELS : Socialiser Valeurs : Sentiment d appartenance et fierté OBJECTIFS

Plus en détail

Toujours centrée sur le développement global de la personne, sa mission présente toutefois des réalités plurielles, où la formation

Toujours centrée sur le développement global de la personne, sa mission présente toutefois des réalités plurielles, où la formation «Une promesse d avenir Francophone, public, urbain et métissé, le Collège de Maisonneuve bat au rythme de la société québécoise depuis plus de 75 ans. Résolument moderne et ouvert sur le monde, il s inscrit

Plus en détail

Les valeurs du Centre d éducation des adultes Outremont

Les valeurs du Centre d éducation des adultes Outremont Version adoptée en 2016-2017 Projet éducatif Le projet éducatif de l école vise à offrir à tous les élèves un environnement éducatif stimulant et des conditions propices au développement des compétences

Plus en détail

RÉSULTATS DES SONDAGES (MAI 2014)

RÉSULTATS DES SONDAGES (MAI 2014) RÉSULTATS DES SONDAGES (MAI 2014) SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS : PRÉALABLES - Nombre de questionnaires : 78 questionnaires retournés (45%) - Tous les degrés bien représentés - Statut régulier au SDG : 79%

Plus en détail

Projet éducatif. École Cardinal-Roy

Projet éducatif. École Cardinal-Roy Projet éducatif École Cardinal-Roy 2013-2018 TABLE DES MATIÈRES Présentation -------------------------------------------------------------------------------------------- 3 Contexte de l école Cardinal-Roy

Plus en détail

École Baie-des-Sables PLAN DE RÉUSSITE

École Baie-des-Sables PLAN DE RÉUSSITE École Baie-des-Sables PLAN DE RÉUSSITE ORIENTATION 1 : Développer chez les élève le goût d apprendre, de découvrir et de s impliquer davantage dans sa réussite afin de favoriser leur plein potentiel dès

Plus en détail

Mémoire. de la Fédération des commissions scolaires du Québec

Mémoire. de la Fédération des commissions scolaires du Québec Mémoire de la Fédération des commissions scolaires du Québec Présenté dans le cadre de la consultation de la Commission sur l éducation à la petite enfance Novembre 2016 Document : 7243 Fédération des

Plus en détail

Conseillers pédagogiques et bibliothécaires Plan d action et Bilan

Conseillers pédagogiques et bibliothécaires Plan d action et Bilan Conseillers pédagogiques et bibliothécaires Plan d action et Bilan 2014-2015 Nom : Morin, Viviane Discipline : BIbliothécaire Pourcentage de la tâche : 100% Rôles des bibliothécaires scolaires : Développer

Plus en détail

Politiques d intégration au Québec et milieu de l éducation

Politiques d intégration au Québec et milieu de l éducation Politiques d intégration au Québec et milieu de l éducation 12 e Congrès national de Metropolis 20 mars 2009 1 Préparé par : Évelyne B. Bashala Conseil des relations interculturelles Plan de présentation

Plus en détail

Règle Raison d être de cette règle Comportements attendus 1. Je porte une tenue vestimentaire appropriée.

Règle Raison d être de cette règle Comportements attendus 1. Je porte une tenue vestimentaire appropriée. 2014-2015 Le code de vie te servira à développer tes compétences sociales et à devenir un ÊTRE responsable. Il est en accord avec les valeurs au projet éducatif de l école. Santé et bien-être Réussite

Plus en détail

De l intégration à l inclusion scolaire des élèves en difficulté d adaptation et d apprentissage

De l intégration à l inclusion scolaire des élèves en difficulté d adaptation et d apprentissage De l intégration à l inclusion scolaire des élèves en difficulté d adaptation et d apprentissage par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières Le texte qui suit définit

Plus en détail

COLLEGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE DE COMMUNICATION

COLLEGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE DE COMMUNICATION COLLEGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE DE COMMUNICATION 1055, 116 e Rue Ville de Saint-Georges (Québec) G5Y 3G1 La présente politique a été adoptée par le conseil d'administration

Plus en détail

SOMMAIRE. Politique d intégration des enfants à besoins particuliers page 2

SOMMAIRE. Politique d intégration des enfants à besoins particuliers page 2 Politique d intégration des enfants à besoins particuliers, adopté par le conseil d administration en novembre 2008 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 INTRODUCTION... 3 PRÉSENTATION DU MILIEU... 4 LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX...

Plus en détail

École Bon-Pasteur et Collège St-Ambroise

École Bon-Pasteur et Collège St-Ambroise PLAN DE RÉUSSITE École Bon-Pasteur et Collège St-Ambroise 2009-2010 DEUXIÈME PARTIE PLAN DE RÉUSSITE Orientation 1 : Favoriser une plus grande réussite de nos élèves Objectif Augmenter de 10 % le taux

Plus en détail

Protocole d accueil de l élève allophone nouvellement inscrit à la CSMV

Protocole d accueil de l élève allophone nouvellement inscrit à la CSMV Protocole d accueil de l élève allophone nouvellement inscrit à la CSMV A l intention des intervenants communautaires et scolaires des secteurs desservis par la CSMV 2012-2013 Commission scolaire Marie-Victorin

Plus en détail

Projet Éducatif. École des Jeunes-du-Monde

Projet Éducatif. École des Jeunes-du-Monde Projet Éducatif École des Jeunes-du-Monde 2013-20181 Notre quartier D une superficie de 4,3 km 2, le quartier de Maizerets est borné au nord par l autoroute Félix-Leclerc, à l ouest par la voie ferrée

Plus en détail

RÉUSSITE ÉDUCATIVE DE L ÉCOLE TOURNESOL CONVENTION DE GESTION ET DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

RÉUSSITE ÉDUCATIVE DE L ÉCOLE TOURNESOL CONVENTION DE GESTION ET DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE DE L ÉCOLE TOURNESOL 2014-2015 1 LA BUT MINISTÉRIEL 1. Augmentation de la diplomation et de la qualification avant l âge de 20 ans d ici 2020 1. Augmenter le taux de diplomation et de la qualification

Plus en détail

Appel d offre pour la prise en charge du programme. «À pied, à vélo, ville active» La date limite pour la réception des propositions

Appel d offre pour la prise en charge du programme. «À pied, à vélo, ville active» La date limite pour la réception des propositions Appel d offre pour la prise en charge du programme «À pied, à vélo, ville active» La date limite pour la réception des propositions est le vendredi 10 mai 2013 à 16h00 Objectif de cet appel d offre Par

Plus en détail

OBJECTIF MOYEN INDICATEUR

OBJECTIF MOYEN INDICATEUR L école doit favoriser le développement de l enfant et le goût de l activité intellectuelle tout en fournissant un dépistage précoce des difficultés d apprentissage et de comportement : OBJECTIF MOYEN

Plus en détail

But de la présentation

But de la présentation La participation sociale des personnes handicapées au Québec : principaux constats Forum national À parts égales, levons les obstacles 29 septembre 2006 Office des personnes handicapées du Québec Introduction

Plus en détail

École du Pélican. Projet éducatif

École du Pélican. Projet éducatif (LOGO) École du Pélican Projet éducatif Version intégrale Ensemble, vers la réussite! Juin 2009 Table des matières Page titre... 1 Table des matières... 2 Présentation... 3 Caractéristiques de l'école...

Plus en détail

des pratiques de qualité

des pratiques de qualité Des pour des pratiques de qualité Les services de garde éducatifs sont engagés dans l amélioration continue de la qualité des services qu ils offrent aux enfants et à leurs familles. Depuis 2 ans, 4 regroupements

Plus en détail

CONVENTION DE GESTION ET PLAN DE RÉUSSITE POUR L ANNÉE SCOLAIRE

CONVENTION DE GESTION ET PLAN DE RÉUSSITE POUR L ANNÉE SCOLAIRE CONVENTION DE GESTION ET PLAN DE RÉUSSITE POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2017-2018 ÉCOLE PRIMAIRE: Prévost MISSION : INSTRUIRE ORIENTATION : AMÉLIORER LES COMPÉTENCES EN LITTÉRATIE ET EN NUMÉRATIE CHEZ TOUS LES

Plus en détail

Plan d action. de la politique familiale

Plan d action. de la politique familiale Plan d action 2005 2007 de la politique familiale La Politique familiale de la Ville de Québec tend à faire de Québec un milieu de vie qui soutient activement les familles, facilite leur organisation

Plus en détail

PROJET ÉDUCATIF ANALYSE DE LA SITUATION QUESTIONNAIRE AUX PARENTS

PROJET ÉDUCATIF ANALYSE DE LA SITUATION QUESTIONNAIRE AUX PARENTS PROJET ÉDUCATIF 2010-2011 ANALYSE DE LA SITUATION QUESTIONNAIRE AUX PARENTS Veuillez indiquer le niveau de votre ou de vos enfants : Préscolaire Maternelle Deuxième cycle 3 e année 4 e année Premier cycle

Plus en détail

PROJET ÉDUCATIF École des Amis-du-Monde. Projet éducatif Page 1. Version adoptée le

PROJET ÉDUCATIF École des Amis-du-Monde. Projet éducatif Page 1. Version adoptée le PROJET ÉDUCATIF 2014-2018 École des Amis-du-Monde Version adoptée le 2014-04-22 Projet éducatif 2014-2018 Page 1 Projet éducatif Le projet éducatif de l école vise à offrir à tous les élèves un environnement

Plus en détail

PLAN DE LUTTE CONTRE L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE À L ÉCOLE

PLAN DE LUTTE CONTRE L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE À L ÉCOLE Le plan d action pour prévenir et traiter la : ça vaut le coup d agir ensemble! PLAN DE LUTTE CONTRE L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE À L ÉCOLE Date d approbation du conseil d établissement : 14 décembre

Plus en détail

POLITIQUE D INTÉGRATION DES ENFANTS À DÉFIS PARTICULIERS CENTRE DE LA PETITE ENFANCE «LE CPE LA DÉCOUVERTE DE L ENFANCE»

POLITIQUE D INTÉGRATION DES ENFANTS À DÉFIS PARTICULIERS CENTRE DE LA PETITE ENFANCE «LE CPE LA DÉCOUVERTE DE L ENFANCE» POLITIQUE D INTÉGRATION DES ENFANTS À DÉFIS PARTICULIERS CENTRE DE LA PETITE ENFANCE «LE CPE LA DÉCOUVERTE DE L ENFANCE» Politique adoptée par le conseil d administration en juin 2007, révisé en septembre

Plus en détail

P L A N D E R É U S S I T E

P L A N D E R É U S S I T E P L A N D E R É U S S I T E 2007-2010 École Saint-Laurent 2007-06-06 ORIENTATION : FAVORISER LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES ÉLÈVES Objectif 1.1 : Augmenter le nombre de «2» en français au bilan Cible : Avoir,

Plus en détail