INFORM CONSEILLE, ACCOMPAGNE. Le Fongecif Franche-Comté. Un 1 er accueil de proximité. Une information générale et individualisée

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INFORM CONSEILLE, ACCOMPAGNE. Le Fongecif Franche-Comté. Un 1 er accueil de proximité. Une information générale et individualisée"

Transcription

1 VOUS SOUHAITEZ ETRE ACCUEILLI, INFORM NFORME, ORIENTE, CONSEILLE, ACCOMPAGNE POUR EVOLUER PROFESSIONNELLEMENT LEMENT? Le Fongecif Franche-Comté Organisme accompagnateur de parcours professionnel Financeur de projets de formation peut vous aider Il met à votre disposition : Un 1 er accueil de proximité Une information générale et individualisée Un conseil ponctuel et dans la durée 15 Rue Xavier MARMIER BESANCON Tél : / Fax :

2 1 er accueil de proximité Analyse de la demande Vous réfléchissez à votre avenir professionnel et vous avez besoin d informations de conseils et de financements pour vous accompagner tout au long de votre réflexion et de votre parcours? Le FONGECIF FRANCHE-COMTE propose de vous : o Donner un 1 er niveau d information o Donner une 1 ère réponse à vos interrogations o Orienter vers nos différents services o Aiguiller vers des structures adaptées à votre besoin Renseignements donnés par une chargée d accueil et d information d une durée de 5 à 15 minutes environ avec l appui d un conseiller qui répondra au mieux à votre demande. La chargée d information vérifie votre éligibilité et si besoin vous oriente vers la structure compétente. Selon votre demande et son degré d urgence, possibilité d être inscrit à une réunion d information sur le bilan de compétence, à une réunion d information reconversion, à une réunion d information sur le CIF, ou de prendre rendez-vous avec un des conseillers du FONGECIF Franche-Comté. Public - Tous les jours du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 par un accueil physique ou téléphonique et en toute confidentialité - Dans les locaux du Fongecif Franche-Comté à Besançon, 15 rue Xavier Marmier BESANCON, au , sans rendez-vous - A partir de notre site internet (en cours d élaboration) Tout public qui se présente au FONGECIF Franche-Comté ou qui nous contacte par téléphone ou par mail

3 Information générale et individualisée Vous souhaitez obtenir un dossier de demande de financement pour suivre une formation dans le cadre d un CIF? Le FONGECIF FRANCHE-COMTE propose de : o Vous informer sur le CIF et les modalités de financement o Connaître les principaux critères retenus pour l acceptation des dossiers de CIF o Identifier les démarches à effectuer auprès de l employeur et de l organisme de formation Réunion d information, sur rendez-vous, constituée d un maximum de 12 participants et animée par un conseiller en mobilité professionnelle. Elle est d une durée maximum de 2 heures Dans les locaux du Fongecif Franche-Comté 15 rue Xavier Marmier Déroulement A partir d un livret d information, les missions du FONGECIF et ses dispositifs sont présentés. La démarche CIF est détaillée en développant les différentes étapes (autorisation d absence, choix de la formation, projet à valider ). Une information sur les principaux critères retenus pour l acceptation des dossiers CIF est donnée. Lors de cette réunion, le dossier CIF peut être remis. Un temps d échange est prévu pour la réponse aux questions des participants et des échanges en grand groupe peuvent s en suivre. Ils sont animés dans le souci du respect de chacun et de la confidentialité nécessaire à la démarche. Public : ouvert à tout salarié en CDI, à tout salarié en CDD, à tout demandeur d emploi, ayant eu au préalable un premier contact avec le FONGECIF FRANCHE-COMTE dont les conditions d accès au CIF sont acquises

4 Information générale et individualisée Vous souhaitez réaliser un bilan de compétences et obtenir un dossier de demande de financement? Le FONGECIF Franche-Comté propose de : o Vous informer sur le bilan de compétences o Vous informer sur la procédure de demande de financement o Vous informer des modalités de financement du bilan de compétences - réunion d informations Bilan constituée d un maximum de 15 participants et animée par un conseiller en mobilité professionnelle. Elle est d une durée maximum de 2 heures - entretien individuel avec un conseiller en mobilité professionnelle Dans les locaux du Fongecif Franche-Comté à Besançon, 15 rue Xavier Marmier,, Déroulement : A partir d un livret d information, les missions du FONGECIF et ses dispositifs sont présentés. La démarche bilan de compétence est détaillée (contenu, coût du bilan, liste des centres de bilan habilités par le FONGECIF Franche-Comté ) Lors de cette réunion ou de l entretien individuel, la demande de financement du bilan de compétence peut être remise (convention tripartite). Une information sur l après bilan est donnée. Un temps d échange est prévu pour la réponse aux questions des participants et des échanges en grand groupe peuvent s en suivre. Ils sont animés dans le souci du respect de chacun et de la confidentialité nécessaire à la démarche Public : ouvert à tout salarié en CDI, à tout salarié en CDD, à tout demandeur d emploi ayant eu au préalable un premier contact avec le FONGECIF FRANCHE-COMTE dont les conditions d accès au bilan de compétences sont acquises ou en cours d acquisition.

5 Information générale et individualisée Vous souhaitez vous réorienter professionnellement et vous faire accompagner dans cette démarche? LE FONGECIF FRANCHE-COMTE vous propose de : o participer à une réflexion sur les éléments à prendre en compte pour mener à bien votre changement professionnel o Echanger sur les conditions et moyens nécessaires à votre changement o Vous informer des dispositifs mobilisables et adaptés à votre situation - réunion d informations reconversion sur rendez-vous, constituée d un maximum de 12 participants et animée par un conseiller en mobilité professionnelle. Elle est d une durée maximum de 2 heures. - un entretien individuel avec un conseiller en mobilité professionnelle Dans les locaux du Fongecif Franche-Comté à Besançon 15 rue Xavier Marmier,, Déroulement : A partir d un livret d information, les missions du FONGECIF et ses dispositifs sont présentés. Lors de cette réunion ou de l entretien individuel, la demande de financement de CIF peut être remise. Un temps d échange est prévu pour la réponse aux questions des participants et des échanges en grand groupe peuvent s en suivre. Ils sont animés dans le souci du respect de chacun et de la confidentialité nécessaire à la démarche Public : ouvert à tout salarié en CDI, à tout salarié en CDD, à tout demandeur d emploi relevant du champ d application du Fongecif ayant eu au préalable un premier contact avec le FONGECIF FRANCHE-COMTE.

6 Information ciblée et individualisée Vous souhaitez évoluer professionnellement dans le secteur sanitaire en suivant une formation d aide-soignant(e) ou d infirmier (e) et vous souhaitez connaître les moyens pour financer ce parcours? LE FONGECIF FRANCHE-COMTE vous propose de : o Vous informer sur les démarches et les modalités de financement o Vous informer sur les principaux critères retenus pour l acceptation des dossiers de CIF. - réunion d informations sur rendez-vous, constituée d un maximum de 15 participants et animée par un conseiller en mobilité professionnelle - un entretien individuel avec un conseiller en mobilité professionnelle Dans les locaux du Fongecif Franche-Comté 15 rue Xavier Marmier, Besançon Déroulement : A partir d un livret d information, les missions du FONGECIF et ses dispositifs sont présentés. La démarche CIF est détaillée en développant les différentes étapes (autorisation d absence, choix de la formation, projet à valider, modalités de financement ). Une information sur les principaux critères retenus pour l acceptation des dossiers CIF est donnée. Lors de cette réunion ou de l entretien, le dossier CIF peut être remis. Un temps d échange entre les participants et le conseiller est prévu pour affiner les problématiques. Ils sont animés dans le souci du respect de chacun et de la confidentialité nécessaire à la démarche Public : ouvert à tout salarié en CDI, à tout salarié en CDD, à tout demandeur d emploi ayant eu au préalable un premier contact avec le FONGECIF FRANCHE-COMTE dont les conditions d accès au CIF sont acquises ou en cours d acquisition.

7 Conseil ponctuel et dans la durée Vous souhaitez changer de situation professionnelle? (vous qualifier, vous reconvertir, vous perfectionner, faire le point sur vos compétences, obtenir un diplôme en validant les acquis de vos expériences professionnelles et personnelles)? Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise? Vous avez plusieurs pistes mais vous avez besoin d une aide au choix? Vous vous interrogez sur votre futur parcours professionnel? LE FONGECIF FRANCHE-COMTE propose de vous : o Ecouter o Conseiller sur les différentes démarches pour aboutir à la réussite de votre projet o Aider à clarifier vos attentes, vos motivations o Accompagner dans la mise en œuvre d un plan d action et notamment vous préconiser l offre de formation adéquate Entretien individuel, téléphonique ou en face à face, uniquement sur rendez-vous, avec un conseiller en mobilité professionnelle, d une durée maximum d 1 heure, dans le souci du respect de la confidentialité. Tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 par un accueil physique et/ou téléphonique Dans les locaux du Fongecif Franche-Comté 15 rue Xavier Marmier, Besançon, Public : ouvert à tout salarié en CDI, à tout salarié en CDD, à tout demandeur d emploi ayant eu au préalable un premier contact avec le FONGECIF FRANCHE-COMTE dont les conditions d accès aux dispositifs du Fongecif Franche-Comté sont acquises ou en cours d acquisition.

8 (EN PRÉVISION) Conseil ponctuel et dans la durée Vous devez rédiger votre lettre de projet professionnel et vous avez besoin d un coup de main? LE FONGECIF FRANCHE-COMTE propose de vous : o Aider à formaliser par écrit votre projet o Aider dans la rédaction de votre lettre de projet Ateliers d écriture collectifs constituée d un maximum de 6 participants, animée par un conseiller en mobilité professionnelle, sur rendez-vous. Dans les locaux du Fongecif Franche-Comté à Besançon, 15 rue Xavier Marmier, Public Tout public qui va mettre en œuvre un projet de CIF au FONGECIF Franche-Comté. CONTACTEZ-NOUS!

VOUS AVEZ BESOIN D INFORMATIONS, DE CONSEILS SUR VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL?

VOUS AVEZ BESOIN D INFORMATIONS, DE CONSEILS SUR VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL? VOUS AVEZ BESOIN D INFORMATIONS, DE CONSEILS SUR VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL? NOUS VOUS PROPOSONS UN 1 er CONTACT Ouvert à toute personne. Savoir si vous dépendez du FONGECIF Champagne-Ardenne ou d un

Plus en détail

Congé Individuel de Formation

Congé Individuel de Formation Congé Individuel de Formation Congé Bilan de Compétences Congé Validation des Acquis de l'expérience www.fongecifcentre.com Le Congé Bilan de Compétences c est quoi? C est la possibilité pour vous, salarié,

Plus en détail

Notre OFFRE de SERVICE. R é v i s i o n : 1 1 d é c e m b r e 2 0 1 2

Notre OFFRE de SERVICE. R é v i s i o n : 1 1 d é c e m b r e 2 0 1 2 Notre OFFRE de SERVICE OFFRE DE SERVICE FONGECIF LORRAINE L ensemble de notre offre de service est assuré dans le respect de la confidentialité notamment vis-à-vis de l employeur. Niveau-1- L ACCUEIL,

Plus en détail

V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE

V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Objectifs «Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l acquisition

Plus en détail

Accompagnement au Projet Personnel et Professionnel

Accompagnement au Projet Personnel et Professionnel Accompagnement au Projet Personnel et Professionnel Démarche de valorisation du stage dans l élaboration du projet de l étudiant Définition : C est une démarche complémentaire du suivi de stage existant

Plus en détail

Le CIBC 74 au service du salarié et de l entreprise

Le CIBC 74 au service du salarié et de l entreprise Le CIBC 74 au service du salarié et de l entreprise «Mettez vos compétences au service de votre avenir» MEYTHET 3 Rue Léon Rey-Grange 74 960 Meythet tél. : 04.50.67.98.70 / Fax : 04.50.67.98.78 / E-mail

Plus en détail

Révélez l actif qui est en vous

Révélez l actif qui est en vous Révélez l actif qui est en vous *Votre service régional > formation > Basse-Normandie Dans un monde du travail qui exige de plus en plus de compétences, la Région Basse-Normandie fait de la formation professionnelle

Plus en détail

VAE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE

VAE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE LE GUIDE de la VAE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE Dans un contexte économique en perpétuelle mutation, La formation tout au long de la vie n a jamais revêtu autant de sens qu aujourd hui. La possibilité

Plus en détail

Evaluation du dispositif «VAE PUISSANCE 2» Conduite par AGEFOS PME Rhône-Alpes. Avec le concours du FUP

Evaluation du dispositif «VAE PUISSANCE 2» Conduite par AGEFOS PME Rhône-Alpes. Avec le concours du FUP Evaluation du dispositif «VAE PUISSANCE 2» Conduite par AGEFOS PME Rhône-Alpes Avec le concours du FUP 1 Evaluation du dispositif «VAE PUISSANCE 2» Conduite par AGEFOS PME Rhône-Alpes Introduction : les

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience avec l IFPASS www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience (VAE) permet de faire reconnaître les compétences professionnelles et personnelles construites

Plus en détail

ATELIER CV 1 H. www.mie-roubaix.fr. 150 rue de Fontenoy 59100 ROUBAIX. Objectif. Période / durée. Public. Atelier collectif. Modalités d inscription

ATELIER CV 1 H. www.mie-roubaix.fr. 150 rue de Fontenoy 59100 ROUBAIX. Objectif. Période / durée. Public. Atelier collectif. Modalités d inscription ATELIER CV Cet atelier vous aide à travailler ou retravailler votre CV : - repérage des compétences - mise en forme du CV - possibilité d insérer une photo - enregistrement de votre CV sur différents supports

Plus en détail

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences Le bilan de compétences PLATEFORME CONSEIL: 02 99 29 72 48 WWW.FONGECIF-BRETAGNE.ORG Le bilan, qui doit vous aider à dégager des pistes d action, sera réalisé avec l aide d un conseiller appartenant à

Plus en détail

GRETA M2S. Métiers de la Santé et du Social. Le salarié et ses droits à la formation

GRETA M2S. Métiers de la Santé et du Social. Le salarié et ses droits à la formation GRETA M2S Métiers de la Santé et du Social Le salarié et ses droits à la formation Le DIF Droit individuel à la formation ))) Qu est-ce que c est? Le DIF permet au salarié de négocier avec son employeur,

Plus en détail

PERSONNES HANDICAPEES «MODUL HAND» Prestation approuvée par le Conseil d administration du Fongecif Bretagne

PERSONNES HANDICAPEES «MODUL HAND» Prestation approuvée par le Conseil d administration du Fongecif Bretagne PRESTATION SPECIFIQUE A DESTINATION DES PERSONNES HANDICAPEES «MODUL HAND» CAHIER DES CHARGES Prestation approuvée par le Conseil d administration du Fongecif Bretagne Nom de l organisme prestataire de

Plus en détail

Le Bilan de Compétences au Pôle Formation CCI. Un dispositif pour construire votre projet professionnel ou de formation.

Le Bilan de Compétences au Pôle Formation CCI. Un dispositif pour construire votre projet professionnel ou de formation. Le Bilan de Compétences au Pôle Formation CCI Un dispositif pour construire votre projet professionnel ou de formation. Nous sommes à votre écoute avant, pendant et après le bilan de compétences. 2 Le

Plus en détail

Démarche de. Bilan de Compétences

Démarche de. Bilan de Compétences de Bilan de Compétences Contact pour Integra-RH: Patricia DESMET et Eric ROLLAND E-mail : contact@integra-rh.com Tel : 03.20.68.50.50 Fax : 03.20.68.50.55 L objectif de notre action Permettre au collaborateur

Plus en détail

NOTICE À L ATTENTION DES CANDIDATS À LA VAE

NOTICE À L ATTENTION DES CANDIDATS À LA VAE NOTICE À L ATTENTION DES CANDIDATS À LA VAE ACCOMPAGNEZ L'ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE 22 CENTRES DE FORMATION EN FRANCE Aix-en-Provence Angoulême Arras Bordeaux Brest Dijon Grenoble La Réunion Le Mans Lyon

Plus en détail

La formation initiale La formation professionnelle continue (FPC)

La formation initiale La formation professionnelle continue (FPC) Partir en formation Partir en formation, tout au long de la vie, est une nécessité en éducation à l environnement : le monde évolue, les enjeux environnementaux aussi, les publics se diversifient, les

Plus en détail

Action tutorale. Validation des Acquis de l Expérience & Compétences Clés. Livret de. suivi

Action tutorale. Validation des Acquis de l Expérience & Compétences Clés. Livret de. suivi Action tutorale Validation des Acquis de l Expérience & Compétences Clés Livret de suivi Candidat : Préambule Ce livret a été élaboré par des tuteurs d organismes de formation dans le cadre d un projet

Plus en détail

Livret d accueil. Cap emploi 50

Livret d accueil. Cap emploi 50 Livret d accueil Cap emploi 50 Cap emploi 50 est un service de l association Handicap et Emploi Ce service vise à favoriser l embauche et la formation des personnes handicapées Mis à jour 11/09/2014 Page

Plus en détail

Devenir chef d entreprise

Devenir chef d entreprise Devenir chef d entreprise CATALOGUE DE FORMATION pour les créateurs et repreneurs d entreprise Édito Opérateur Nacre 1 2 3 Prêter une oreille attentive à chaque idée, développer l esprit créatif, encourager

Plus en détail

L entretien professionnel annuel

L entretien professionnel annuel L entretien professionnel annuel Informations-repères pour la mise en œuvre du décret du 17 septembre 2007 et de l arrêté du 10 avril 2008 portant sur l appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires

Plus en détail

DISPOSITIF BILAN ORIENTATION Jeunes 16-25 ANS - Conseil Régional SCHEMA DE FONCTIONNEMENT

DISPOSITIF BILAN ORIENTATION Jeunes 16-25 ANS - Conseil Régional SCHEMA DE FONCTIONNEMENT DISPOSITIF BILAN ORIENTATION Jeunes 16-25 ANS - Conseil Régional SCHEMA DE FONCTIONNEMENT PRESCRIPTION DU CONSEILLER DE LA MISSION LOCALE Une fiche de prescription indiquant : - la prestation envisagée

Plus en détail

Créer son entreprise Développer son activité

Créer son entreprise Développer son activité Créer son entreprise Développer son activité L Offre de Vendée 2ème semestre 2013 1 Envie d indépendance? De créer votre entreprise? BGE, spécialiste de la création d entreprise, depuis plus de 30 ans,

Plus en détail

BILAN DE COMPétences Effectuer un bilan, c est aller de l avant

BILAN DE COMPétences Effectuer un bilan, c est aller de l avant BILAN DE COMPétences Effectuer un bilan, c est aller de l avant BILAN DE COMPétences Une réponse à des attentes multiples Votre bilan peut se dérouler pendant ou en dehors de votre temps de travail. Les

Plus en détail

Historique des CIBC. Les CIBC sont les structures qui ont conçu et expérimenté le Bilan de Compétences

Historique des CIBC. Les CIBC sont les structures qui ont conçu et expérimenté le Bilan de Compétences Historique des CIBC Les CIBC sont les structures qui ont conçu et expérimenté le Bilan de Compétences Dans les années 80 avec la crise, les restructurations, les mutations apparait la nécessité de reclasser

Plus en détail

capitalisons vos compétences

capitalisons vos compétences capitalisons vos compétences www.capecia-formations.fr organisme de formation présentation Organisme de formation professionnelle dédié aux fonctions support partout en France sur votre lieu de travail

Plus en détail

BILAN DE COMPÉTENCES :

BILAN DE COMPÉTENCES : BILAN DE COMPÉTENCES : retrouvez le sens de l orientation! Parlons de votre avenir avec les Espaces Bilan-Orientation de l Académie de Toulouse. SOMMAIRE «La vie professionnelle, ce n est plus comme avant»

Plus en détail

Bilan de compétences - Bilan professionnel: outils de gestion des emplois et de l employabilité

Bilan de compétences - Bilan professionnel: outils de gestion des emplois et de l employabilité Bilan de compétences - Bilan professionnel: outils de gestion des emplois et de l employabilité Introduction Alors que la formation «tout au long de la vie» est au centre des débats, il apparait que le

Plus en détail

APPUI INDIVIDUEL A L ORIENTATION ET AUX PROJETS. Université d Artois - SEPIA 1

APPUI INDIVIDUEL A L ORIENTATION ET AUX PROJETS. Université d Artois - SEPIA 1 APPUI INDIVIDUEL A L ORIENTATION ET AUX PROJETS - SEPIA 1 SOMMAIRE MODULE 1 «ENTRETIEN APPROFONDI ET CONTRACTUALISATION» MODULE 2 «INTERETS, MOTIVATIONS ET VALEURS» MODULE 3 «COMPETENCES» MODULE 4 «METHODOLOGIE

Plus en détail

Service Formation Permanente 36 avenue Jean Jaurès CS 20001 63407 CHAMALIERES CEDEX

Service Formation Permanente 36 avenue Jean Jaurès CS 20001 63407 CHAMALIERES CEDEX Service Formation Permanente 36 avenue Jean Jaurès CS 20001 63407 CHAMALIERES CEDEX Tél. : 04 73 31 87 51 / 04 73 31 87 54 Mail : vae.vap.sfp@univ-bpclermont.fr SFP-EN70 Date de révision : 01/09/2015 Qu

Plus en détail

BPJEPS Spécialité Loisirs Tous Publics. Du 3 novembre 2014 au 15 décembre 2015. Avignon. Marseille BPJEPS. Loisirs Tous Publics

BPJEPS Spécialité Loisirs Tous Publics. Du 3 novembre 2014 au 15 décembre 2015. Avignon. Marseille BPJEPS. Loisirs Tous Publics Spécialité Loisirs Tous Publics Du 3 novembre 2014 au 15 décembre 2015 Avignon Marseille Loisirs Tous Publics Les métiers de l animation Depuis plus de vingt ans, nous formons les professionnels de l animation

Plus en détail

Le Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation Le Compte Personnel de Formation 1 Présentation Uniformation Uniformation OPCA, OCTA et OPACIF de 21 branches de l Economie Sociale et Solidaire Territoire : National 49410adhérentsreprésentantplusd un

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience avec l IFPASS www.ifpass.fr Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS est au service des professionnels de l assurance, qu ils

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE A L ADMISSION DE LA FORMATION MAITRESSE DE MAISON

DOSSIER DE CANDIDATURE A L ADMISSION DE LA FORMATION MAITRESSE DE MAISON DOSSIER DE CANDIDATURE A L ADMISSION DE LA FORMATION MAITRESSE DE MAISON PHOTO 1 ère candidature 2 ème candidature 3 ème candidature A participé à la réunion d information du : Réservé à l administration

Plus en détail

Le Syndicat National de la Banque et du crédit. en partenariat avec le. l expérience (VAE) Pour qui? Quand? Quelles démarches?

Le Syndicat National de la Banque et du crédit. en partenariat avec le. l expérience (VAE) Pour qui? Quand? Quelles démarches? Le Syndicat National de la Banque et du crédit en partenariat avec le des acquis Vdealidation l expérience (VAE) Pour qui? Quand? Quelles démarches? Sommaire Sommaire Qu est-ce que la VAE? Qu est-ce que

Plus en détail

Pour une meilleure reconnaissance, une plus grande insertion LE CHÈQUE FORMATION RÉUSSITE

Pour une meilleure reconnaissance, une plus grande insertion LE CHÈQUE FORMATION RÉUSSITE LA RÉUNION, TERRE D AVENIR www.regionreunion.com Pour une meilleure reconnaissance, une plus grande insertion LE CHÈQUE FORMATION RÉUSSITE 2 ème forum VAe (Validation des Acquis et de l expérience) DOSSIER

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUNIQUE DE PRESSE Faire certifier ses compétences par un diplôme? C est possible, par la validation des acquis de l'expérience (VAE)! Du CAP au doctorat, tous les diplômes sont concernés! La VAE, un

Plus en détail

Le salarié et le DIF

Le salarié et le DIF Le salarié et le DIF Qu'est ce que le DIF? Le DIF est une modalité d accès à la formation offerte aux salariés, à leur initiative et avec l accord de leur employeur. C'est au salarié de choisir sa formation

Plus en détail

ACTION POLYVALENTE CLARIFIER SON PROJET PROFESSIONNEL. 6 juillet au 4 décembre 2015

ACTION POLYVALENTE CLARIFIER SON PROJET PROFESSIONNEL. 6 juillet au 4 décembre 2015 Association pour la Formation Continue Route de la Pointe Blanche BP 4308 Saint-Pierre 41-02-10 / 41-50-19 afc.spm975@gmail.com www.afc-spm.com ACTION POLYVALENTE CLARIFIER SON PROJET PROFESSIONNEL 6 juillet

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DES PERSONNELS

LIVRET D ACCUEIL DES PERSONNELS LIVRET D ACCUEIL DES PERSONNELS EN Année Scolaire 2014-2015 I. Introduction Vous venez d être recruté(e) par l Education nationale dans le cadre d un contrat aidé. Ce document vous apportera des éléments

Plus en détail

du Groupe AFC L école supérieure de l Alternance www.afc-formation.fr POITIERS Tél. 05 49 38 08 38 13, allée des Anciennes Serres 86280 SAINT-BENOIT

du Groupe AFC L école supérieure de l Alternance www.afc-formation.fr POITIERS Tél. 05 49 38 08 38 13, allée des Anciennes Serres 86280 SAINT-BENOIT POITIERS LA ROCHE SUR YON LA ROCHELLE L école supérieure de l Alternance du Groupe AFC POITIERS 13, allée des Anciennes Serres 86280 SAINT-BENOIT Tél. 05 49 38 08 38 Fax : 05 49 38 28 14 - info@afc-formation.fr

Plus en détail

INFORMATIONS AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE-SOIGNANT 2016

INFORMATIONS AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE-SOIGNANT 2016 INFORMATIONS AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE-SOIGNANT 2016 1. INFORMATIONS GENERALES SUR LA FORMATION : 2 1.1. «LISTE 1» ET «LISTE 2» : DEFINITIONS ET NOMBRE DE PLACE 2 1.2. DATE DE RENTREE : 3 1.3. CALENDRIER

Plus en détail

PRESENTATION DU MODULE DE FORMATION FACULTATIF DE 70 HEURES pour l obtention du Diplôme d AUXILIAIRE DE PUERICULTURE par la VAE

PRESENTATION DU MODULE DE FORMATION FACULTATIF DE 70 HEURES pour l obtention du Diplôme d AUXILIAIRE DE PUERICULTURE par la VAE GRETA OISE OCCIDENTALE Lycée Paul Langevin Dossier suivi par Evelyne LANGUIGNON Téléphone 03.44.12.14.90 Fax 03.44.12.14.99 Mél. elanguignon.greta@acamiens.fr www.gretabvs.com 3, avenue Montaigne 60000

Plus en détail

NOTE D INFORMATION Formation Hors Temps de Travail CDI et CDD

NOTE D INFORMATION Formation Hors Temps de Travail CDI et CDD NOTE D INFORMATION Formation Hors Temps de Travail CDI et CDD 29 rue de Talant - Entrée C BP 21612-21016 Dijon Cedex Tél. 03 80 53 22 44 - Fax 03 80 53 06 98 E.mail : info@fongecif-bourgogne.fr SIRET :

Plus en détail

VALORISER LES compétences

VALORISER LES compétences Validation des Acquis de l Expérience e n t r e p r i s e s VALORISER LES compétences Et l expérience prend tout son sens! La VAE, une démarche essentielle pour la Branche des Industries Electriques et

Plus en détail

RESSOURCES HUMAINES. PO :... Prénom :... Nom :... Source : GARF Basse-Normandie Page 1/6

RESSOURCES HUMAINES. PO :... Prénom :... Nom :... Source : GARF Basse-Normandie Page 1/6 RESSOURCES HUMAINES PO :... Prénom :... Nom :... ENTRETIIEN PROFESSIIONNEL DE PROGRÈS IINDIIVIIDUEL L essentiiell Pourquoi un entretien de progrès individuel? Pour formaliser un échange, un entretien annuel

Plus en détail

Bilan de Compétences. Ce GUIDE PRATIQUE vous accompagnera dans la réussite de votre projet d évolution professionnelle.

Bilan de Compétences. Ce GUIDE PRATIQUE vous accompagnera dans la réussite de votre projet d évolution professionnelle. BC GUIDE PRATIQUE P O U R P R É PA R E R VOTRE AVENIR PROFESSIONNEL Bilan de Compétences Ce GUIDE PRATIQUE vous accompagnera dans la réussite de votre projet d évolution professionnelle. Le bilan de compétences

Plus en détail

Formation professionnelle continue

Formation professionnelle continue Formation professionnelle continue > De nouveaux droits pour les salariés Intègre les dispositions de la Loi de mai 2004 Formation professionnelle continue > De nouveaux droits pour les salariés Dans une

Plus en détail

Trouver un job, mode d emploi chapitre 6 Dès la fin de vos études, c est l univers du travail qui s ouvre à vous.

Trouver un job, mode d emploi chapitre 6 Dès la fin de vos études, c est l univers du travail qui s ouvre à vous. Trouver un job, mode d emploi chapitre 6 Dès la fin de vos études, c est l univers du travail qui s ouvre à vous. Si certains décrochent d emblée le job de leurs rêves, pour d autres le parcours vers l

Plus en détail

LE TITRE PROFESSIONNEL ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES

LE TITRE PROFESSIONNEL ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES LE TITRE PROFESSIONNEL ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES Dispositif innovant de formation et d acquisition de compétences RH au service de votre Entreprise! Notre organisme de formation propose depuis 2009,

Plus en détail

Droit Individuel à la Formation

Droit Individuel à la Formation Droit Individuel à la Formation Salariés en CDI (public ou privé), Salariés en CDD, Intérimaires Le Droit Individuel à la Formation donne la possibilité d acquérir une qualification professionnelle, d

Plus en détail

Réussir. tous vos recrutements. Services Entreprises

Réussir. tous vos recrutements. Services Entreprises conseil recherche sélection intégration www.pole-emploi.fr Pour connaître les coordonnées de nos sites. Pour plus d informations sur : Les services qui vous sont proposés Les mesures pour l emploi TBWA\CORPORATE

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE «CONSEILLER EN PRODUITS DERMO-COSMETIQUES»

LICENCE PROFESSIONNELLE «CONSEILLER EN PRODUITS DERMO-COSMETIQUES» LDER/15/ Nom Prénom Université Paul Sabatier Faculté de Sciences Pharmaceutiques Service scolarité Licence professionnelle : 05.62.25.98.03 31062 TOULOUSE CEDEX 09 : 05.62.25.98.16 : http//www.pharmacie.ups-tlse.fr

Plus en détail

Guide du candidat. à la Validation des Acquis de l Expérience. Obtenez un diplôme grâce à votre expérience

Guide du candidat. à la Validation des Acquis de l Expérience. Obtenez un diplôme grâce à votre expérience Votre Expérience est une richesse, faites-la reconnaître! Guide du candidat à la Validation des Acquis de l Expérience Obtenez un diplôme grâce à votre expérience sommaire La VAE, mode d'emploi : Qu est-ce

Plus en détail

Le FAF TT : Fonds d Assurance Formation du Travail Temporaire

Le FAF TT : Fonds d Assurance Formation du Travail Temporaire Le FAF TT : Fonds d Assurance Formation du Travail Temporaire Conseiller en projet professionnel Sommaire Le FAF.TT Les outils de la sécurisation des parcours dans le travail temporaire Quelques chiffres

Plus en détail

DEJEPS. Formation aux métiers de L animation. De janvier à décembre 2014 à Nice. Animation socio-éducative ou culturelle.

DEJEPS. Formation aux métiers de L animation. De janvier à décembre 2014 à Nice. Animation socio-éducative ou culturelle. Formation aux métiers de L animation DEJEPS Côte d Azur De janvier à décembre 2014 à Nice Animation socio-éducative ou culturelle Mentions : Développement de projets, de territoires et de réseaux & Animation

Plus en détail

Le financement des formations 2012 pour le secteur des Services à la personne

Le financement des formations 2012 pour le secteur des Services à la personne Le financement des formations 2012 pour le secteur des Services à la personne Une mobilisation autour de la professionnalisation des salariés des Services à la Personne Réunion d information UNIFORMATION

Plus en détail

Salarié. Sécurisez votre parcours professionnel

Salarié. Sécurisez votre parcours professionnel ! Salarié Senior (ou pas) Sécurisez votre parcours professionnel SOMMAIRE Introduction... p 3 Vous souhaitez faire le point sur votre carrière... p 4 Entretien de 2nde partie de carrière... p 5 Bilan de

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE

LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE Nom du tuteur Nom du stagiaire Formation préparée POUR LES EMPLOYEURS, À PARTAGER AVEC LEURS COLLABORATEURS! Le rôle du tuteur dans l entreprise est primordial Le tuteur est

Plus en détail

BILAN DES COMPETENCES

BILAN DES COMPETENCES 2014 BILAN DES COMPETENCES L OBJECTIF DE NOTRE ACTION Permettre au futur collaborateur : D engager une réflexion approfondie sur son passé et son devenir, un travail d introspection professionnel, permettant

Plus en détail

PRESENTATION du BP JEPS AGFF. «Activités Gymniques de la Forme et de la Force»

PRESENTATION du BP JEPS AGFF. «Activités Gymniques de la Forme et de la Force» PRESENTATION du BP JEPS AGFF Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport «Activités Gymniques de la Forme et de la Force» Mention C «Forme en Cours Collectifs» Mention D «Haltères,

Plus en détail

Dossier de. candidature FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 2 ÈME ANNÉE NOM... Prénom... Année académique...

Dossier de. candidature FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 2 ÈME ANNÉE NOM... Prénom... Année académique... Dossier de candidature FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 2 ÈME ANNÉE NOM... Prénom... Année académique... FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE DOSSIER RÉSERVÉ AUX CANDIDATS EN FORMATION PROFESSIONNELLE

Plus en détail

Le bilan d évolution professionnelle

Le bilan d évolution professionnelle Bilans de compétences Reconversion professionnelle Evolution professionnelle Outplacement Le bilan d évolution professionnelle Accompagner l évolution des potentiels et des talents Rendre le collaborateur

Plus en détail

VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE ÉTABLISSEMENT RECONNU PAR L ÉTAT, DIPLÔME VISÉ BAC+5, DÉLIVRANT LE GRADE DE MASTER

VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE ÉTABLISSEMENT RECONNU PAR L ÉTAT, DIPLÔME VISÉ BAC+5, DÉLIVRANT LE GRADE DE MASTER LE GUIDE de la VAE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE ÉTABLISSEMENT RECONNU PAR L ÉTAT, DIPLÔME VISÉ BAC+5, DÉLIVRANT LE GRADE DE MASTER Dans un contexte économique en perpétuelle mutation, La formation

Plus en détail

Aucun résultat n est transmis par téléphone

Aucun résultat n est transmis par téléphone INSTITUT DE FORMATION D AIDES - SOIGNANT(E)S du Centre Hospitalier 50208 COUTANCES CEDEX Notice d information concernant les épreuves d admission en Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Rentrée 2015

Plus en détail

La validation des acquis de l expérience

La validation des acquis de l expérience Fiche d animation Compétence C2 La validation des acquis de l expérience Objectif Permettre aux élèves de comprendre ce qu est la VAE. Matériel nécessaire Salle informatique avec connexion Internet. Activité

Plus en détail

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL REUNION DU 25 JUILLET 2014 DELIBERATION N CR-14/06.430 DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES Stratégie régionale de formation des jeunes et des

Plus en détail

«ÉCOLE RÉGIONALE DES PROJETS : ENTREPRENEURS MIGRANTS»

«ÉCOLE RÉGIONALE DES PROJETS : ENTREPRENEURS MIGRANTS» «ÉCOLE RÉGIONALE DES PROJETS : ENTREPRENEURS MIGRANTS» Livret de candidature en direction des porteurs de projets L ECOLE REGIONALE DES PROJETS «ENTREPRENEURS MIGRANTS» UNE OFFRE INNOVANTE POUR FAIRE AVANCER

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS CREATION REPRISE DEVELOPPEMENT D ENTREPRISE

CATALOGUE DE FORMATIONS CREATION REPRISE DEVELOPPEMENT D ENTREPRISE 2014 CATALOGUE DE FORMATIONS CREATION REPRISE DEVELOPPEMENT D ENTREPRISE La solution pour ouvrir votre boite BGE Morbihan 02 97 21 25 25 www.bge-morbihan.com Chaque année, plus de 300 entreprises sont

Plus en détail

o Guide pratique o Les étapes du Parcours VAE

o Guide pratique o Les étapes du Parcours VAE Guide pratique Information & Candidature VAE o Guide pratique o Les étapes du Parcours VAE L'établissement informe sur : - les étapes de la VAE et la procédure ; - les aspects juridiques et réglementaires

Plus en détail

employeur sur www.pole-emploi.fr

employeur sur www.pole-emploi.fr GUIDE PRATIQUE Votre ESPACE employeur sur www.pole-emploi.fr créer votre espace recrutement déposer une offre en ligne Accéder à la banque de CV créer votre attestation employeur accessibles 24h/24 7j/7

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION

DOSSIER DE PRESENTATION DOSSIER DE PRESENTATION Les 17 et 18 Octobre 2008 Au Parc des Expositions de Toulouse www.form-avenir.com SOMMAIRE PRESENTATION ET OBJECTIFS DU SALON FORM AVENIR 3 PRESENTATION DES VISITEURS POTENTIELS

Plus en détail

CIF BC GUIDE PRATIQUE. Bilan de compétences Pour préparer son avenir professionnel

CIF BC GUIDE PRATIQUE. Bilan de compétences Pour préparer son avenir professionnel CIF BC CDI Bilan de compétences Pour préparer son avenir professionnel LE BILAN DE COMPÉTENCES EN BREF Qu est-ce que le bilan de compétences (BC)? Le bilan de compétences peut être la première étape dans

Plus en détail

FORMATION DES ACTEURS ASSOCIATIFS 2015

FORMATION DES ACTEURS ASSOCIATIFS 2015 FORMATION DES ACTEURS ASSOCIATIFS Mieux connaître le monde associatif Développer votre association Diversifier vos pratiques Valoriser votre engagement 1 Point d appui et espace ressources, la Chambre

Plus en détail

PROTOCOLE D ALLEGEMENTS FORMATION D EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS

PROTOCOLE D ALLEGEMENTS FORMATION D EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS PROTOCOLE D ALLEGEMENTS FORMATION D EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS Le présent protocole est établi en référence au Décret n 2005-1375 du 3 novembre 2005, à l'arrêté du 16 novembre 2005 relatif au diplôme

Plus en détail

Des consultants experts en ressources humaines au service des salariés et des entreprises

Des consultants experts en ressources humaines au service des salariés et des entreprises Des consultants experts en ressources humaines au service des salariés et des entreprises Conseil Ingénierie Orientation Appui projet RH SOMMAIRE Présentation du CIBC 74 p. 3 Le Bilan de compétences p.

Plus en détail

Notice d information concernant les épreuves d admission en. Institut de Formation Aide-Soignant(e)s

Notice d information concernant les épreuves d admission en. Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Institut de Formation Aides-Soignant(e)s 50200 COUTANCES Rentrée 2013 Notice d information concernant les épreuves d admission en Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Calendrier des épreuves Inscriptions

Plus en détail

LE DEVENIR PROFESSIONNEL DES SALARIÉS BÉNÉFICIAIRES

LE DEVENIR PROFESSIONNEL DES SALARIÉS BÉNÉFICIAIRES LE DEVENIR PROFESSIONNEL DES SALARIÉS BÉNÉFICIAIRES DE CONGÉS INDIVIDUELS DE FORMATION ÉTAT DES LIEUX DE LA SATISFACTION ET DES ATTENTES DES BÉNÉFICIAIRES DE CIF Une enquête du Fongecif Rhône-Alpes Pourquoi

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES EN CAE LIVRET DE SUIVI. Mademoiselle/Madame/Monsieur (Prénom NOM) du salarié en CAE

ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES EN CAE LIVRET DE SUIVI. Mademoiselle/Madame/Monsieur (Prénom NOM) du salarié en CAE Direccte Pays de la Loire UT72 ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES EN CAE Fiche pratique n 08 LIVRET DE SUIVI Mademoiselle/Madame/Monsieur (Prénom NOM) du salarié en CAE Selon la taille de l établissement ce document

Plus en détail

Validation des Acquis de l Expérience

Validation des Acquis de l Expérience Validation des Acquis de l Expérience Process de validation et d accompagnement VAE 2012 for SUPINFO San Francisco s students A propos de la VAE à SUPINFO : Certification visée : Expert en Informatique

Plus en détail

D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E

D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E UNIVERSITE PARIS-SUD Institut Universitaire De Technologie De Sceaux Centre de Formation Continue 8 Avenue Cauchy 92330 SCEAUX Tél : 01 40 91 24 32 / 24 Mail : fc.iut-sceaux@u-psud.fr PHOTO D O S S I E

Plus en détail

GRETA. Aunis Atlantique. n s a t i o F o r m. Pour se former tout au long de la vie. Au service de tous les publics

GRETA. Aunis Atlantique. n s a t i o F o r m. Pour se former tout au long de la vie. Au service de tous les publics GRETA Aunis Atlantique 0 1 3 Pour se former 2-2 tout au long de la vie 2 0 1 Au service de tous les publics n s a t i o F o r m Ensemble, construisons vos projets. www.ftlv.ac-poitiers.fr Le mot Le mot

Plus en détail

L ACCOMPAGNEMENT À LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E.) POUR LES DIPLÔMES

L ACCOMPAGNEMENT À LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E.) POUR LES DIPLÔMES L ACCOMPAGNEMENT À LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E.) POUR LES DIPLÔMES! MONITEUR ÉDUCATEUR (DEME)! ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (DEES) L accompagnement à la VAE a pour objet d aider le candidat

Plus en détail

PLAN DE CONTROLE EXTERNE DU REFERENTIEL AFAQ Service Confiance

PLAN DE CONTROLE EXTERNE DU REFERENTIEL AFAQ Service Confiance PLAN DE CONTROLE EXTERNE DU REFERENTIEL AFAQ Service Confiance REF 13201 Activités d accueil, d information, de conception, de mise en œuvre et de suivi des formations professionnelles agricoles REFERENCE

Plus en détail

L Ecole Supérieure de l Alternance

L Ecole Supérieure de l Alternance «Votre Partenaire Formation» Vous accompagne vers un diplôme 1 GROUPE, 3 SITES www.atlantique-formation.fr POITIERS - LA ROCHELLE - LA ROCHE-SUR-YON SITE POITIERS : 13, allée des Anciennes Serres - 86280

Plus en détail

CAHIER des CRITERES QUALITE de L ACCOMPAGNEMENT METHODOLOGIQUE à la VALIDATION des ACQUIS de L EXPERIENCE (VAE)

CAHIER des CRITERES QUALITE de L ACCOMPAGNEMENT METHODOLOGIQUE à la VALIDATION des ACQUIS de L EXPERIENCE (VAE) CAHIER des CRITERES QUALITE de L ACCOMPAGNEMENT METHODOLOGIQUE à la VALIDATION des ACQUIS de L EXPERIENCE (VAE) Préambule La loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 permet à tout individu disposant

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. La validation des acquis de l expérience (VAE)

FICHE TECHNIQUE. La validation des acquis de l expérience (VAE) FICHE TECHNIQUE La validation des acquis de l expérience (VAE) Synthèse Reconnue par le Code du travail, la validation des acquis de l expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience notamment

Plus en détail

Le Congé individuel de formation CIF CNAM PARIS

Le Congé individuel de formation CIF CNAM PARIS Le Congé individuel de formation CIF CNAM PARIS «Le CIF permet de suivre une formation d un an à temps plein ou de 1200 heures à temps partiel.» Le CIF : étape par étape Qu est-ce que le CIF? Attention

Plus en détail

ACHAT DE PRESTATION 2014:

ACHAT DE PRESTATION 2014: ACHAT DE PRESTATION 2014: OBJET DE L ACHAT DE PRESTATION : Étape 3 du parcours d émergence : Découverte de l environnement de mon projet Dispositif: «Groupement de Créateurs» ATELIER : Parcours de la création

Plus en détail

Intérimaires concrétisons votre projet

Intérimaires concrétisons votre projet EMPLOI, FORMATION, QUALIFICATION Intérimaires concrétisons votre projet CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION CIF CBC CONGÉ BILAN DE COMPÉTENCES VAE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE PRÉSENTATION DU FAF.TT

Plus en détail

PREPAREZ VOTRE PROJET! JOURNÉES INSTALLATION & TRANSMISSION 2015/2016

PREPAREZ VOTRE PROJET! JOURNÉES INSTALLATION & TRANSMISSION 2015/2016 PREPAREZ VOTRE PROJET! JOURNÉES INSTALLATION & TRANSMISSION 2015/2016 73-74 SAVOIE MONT-BLANC En Savoie et Haute-Savoie entre septembre 2015 et juin 2016 : Nous vous proposons plusieurs journées et formations

Plus en détail

GUIDE DE LA VAE. relative à la formation professionnelle, à l emploi et à la démocratie sociale. Elle

GUIDE DE LA VAE. relative à la formation professionnelle, à l emploi et à la démocratie sociale. Elle GUIDE DE LA VAE Qu est-ce que la V.A.E.? La Validation des Acquis de l Expérience (ou V.A.E.) est un droit individuel instauré par la loi de modernisation sociale et modifiée dans le cadre de la loi du

Plus en détail

Décret n 2013-756 du 19 août 2013

Décret n 2013-756 du 19 août 2013 DOSSIER DE CANDIDATURE ET DE VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS AU MASTER 2 DE DROIT IMMOBILIER PARCOURS DROIT ET MANAGEMENT DU LOGEMENT ET DE L HABITAT SOCIAL - FORMATION CONTINUE Décret n 2013-756

Plus en détail

Procédure de Validation des Acquis à l Université de Reims Champagne-Ardenne

Procédure de Validation des Acquis à l Université de Reims Champagne-Ardenne Procédure de Validation des Acquis à l Université de Reims Champagne-Ardenne 1 Ce qu il faut savoir La procédure de Validation des Acquis varie d un organisme à l autre. A l Université de Reims Champagne-

Plus en détail

1. La formation continue pour les demandeurs d emploi (financée par la Région, Pôle Emploi et l Etat)

1. La formation continue pour les demandeurs d emploi (financée par la Région, Pôle Emploi et l Etat) Identifier les mesures de formation proposées par la Région Rhône-Alpes Décembre 2009 PRINCIPES D ORGANISATION DES MESURES DE FORMATION CONTINUE On distingue deux niveaux dans la formation continue 1.

Plus en détail

ENTREPRISES, REJOIGNEZ L INTELLIGENCE PROFESSIONNELLE. Ecole reconnue par l Etat

ENTREPRISES, REJOIGNEZ L INTELLIGENCE PROFESSIONNELLE. Ecole reconnue par l Etat Ecole Supérieure de Commerce et de Marketing ENTREPRISES, REJOIGNEZ L INTELLIGENCE PROFESSIONNELLE Ecole reconnue par l Etat Choisissez l ISTEC L ISTEC en chiffres 930 étudiants 50 ans d expérience 3 000

Plus en détail

PROCEDURE DE REALISATION DE LA VAE «Manager du déploiement opérationnel du Développement Durable»

PROCEDURE DE REALISATION DE LA VAE «Manager du déploiement opérationnel du Développement Durable» PROCEDURE DE REALISATION DE LA VAE «Manager du déploiement opérationnel du Développement Durable» Objet : Ce document a pour objectif de fournir au candidat les informations nécessaires pour réaliser une

Plus en détail

Intégrer un salarié dans l entreprise

Intégrer un salarié dans l entreprise L objectif de ce guide est d aider les managers à optimiser l accueil et l intégration des nouveaux salariés dans l entreprise. Un autre guide Fafsea «Assurer la fonction de tuteur» est à la disposition

Plus en détail

Réussir sa démarche de VAE

Réussir sa démarche de VAE Réussir sa démarche de VAE Définir la VAE Entreprendre une démarche de VAE Faire le point sur son parcours professionnel Réussir la présentation de son dossier Définir la VAE La VAE, c est quoi pour vous?

Plus en détail