Sommaire. Le contexte du plan de formation des Offices de Tourisme Poitou-Charentes. Les modalités d'information et de sélection des stagiaires

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sommaire. Le contexte du plan de formation des Offices de Tourisme Poitou-Charentes. Les modalités d'information et de sélection des stagiaires"

Transcription

1 Sommaire Introduction Le contexte du plan de des Offices de Poitou-Charentes Le public Les lieux Les dates Les modalités d'organisation Les modalités de contractualisation Les modalités d annulation Les modalités d'in et de sélection des stagiaires Les modalités d'évaluation Les modalités de facturation Le contenu des s Le déroulement et les modalités de la consultation Calendrier de l'appel d'offre Réponse des organismes de Critères de choix des organismes

2 Introduction Soutenue par la Région Poitou-Charentes la Fédération Régionale des Offices de et Syndicats d Initiative Poitou-Charentes a pour mission : La représentation du réseau des Offices de, L animation de son réseau, La professionnalisation des Offices de et de leurs partenaires, L assistance et le service à son réseau. Dans le cadre d une Convention triennale , la Fédération Régionale des Offices de et Syndicats d Initiative Poitou-Charentes s est fixé 3 objectifs majeurs qui sont : Préparer les Offices de au changement, Accompagner et animer le réseau des Offices de, Professionnaliser les membres salariés, dirigeants et bénévoles du réseau. Depuis plusieurs années, la Fédération Régionale des Offices de et Syndicats d Initiative Poitou-Charentes met en place un plan de en faveur des Offices de et Syndicats d Initiative de la région. La FROTSI est déclarée comme organisme de et s occupe de l ensemble des modalités d organisation des modules de. L organisme qui répondra à cet appel d offres sera donc considéré comme prestataire de la FROTSI pour assurer la ou les s pour lesquelles il aura été choisi. Ce cahier des charges est fondé selon 5 défis, déterminés par le niveau national comme le moyen de devenir l Office de de demain : le Défi numérique le Défi de la qualité et du développement durable le Défi des ressources internes le Défi de la culture du réseau le Défi de la mise en réseau des acteurs Les deux derniers de ces défis seront remplis grâce à des actions d animation et d accompagnement internes au réseau des Offices de. Les organismes de candidats pourront se positionner indifféremment sur les actions d un ou plusieurs défis.

3 Le contexte du plan de des Offices de Poitou-Charentes. A ce jour, la Région Poitou-Charentes compte 119 Offices de, Syndicats d Initiative et Maisons du chargés, conformément au Code du d assurer l Accueil, l in, la promotion et la coordination des acteurs. Il peut être amené à commercialiser des prestations de services touristiques Depuis quelques temps, l Office de connaît de grandes mutations et doit s adapter à des changements structurels, conjoncturels, comportementaux, technologiques, territoriaux... Dans le cadre de ces missions de base, celui-ci doit prendre en compte ces nombreuses mutations. L Accueil et l In L'Office est considéré comme l organisateur de l'accueil et de la diffusion de l in sur son territoire. Il devient prescripteur pro-actif et un vendeur incontournable de son territoire. Les outils numériques sont au service de l accueil et de son évolution. La Promotion La révolution numérique est au service de la promotion du territoire et contribue à la promotion des destinations et au développement touristique local. Animation du réseau d acteurs L'Office de doit confirmer sa légitimité, en fédérant les acteurs touristiques autour de projets de développement du territoire. L Office de devient une entité référente sur le territoire. Depuis quelques années, nous voyons apparaître des évolutions structurelles : Regroupements d'offices de, Elargissement des territoires (intercommunalité, Syndicats Mixtes ), Diversification des statuts juridiques des structures, Professionnalisation des équipes, Renforcement des destinations touristiques...

4 A cela, s ajoute des évolutions conjoncturelles qui s'inscrivent dans le temps : Ainsi, la raréfaction des financements publics pousse les Offices de à développer leur autofinancement : Mise en place de boutiques, Développement d une politique de prestations auprès des acteurs du tourisme, Montage et commercialisation de produits pour les clientèles groupes et individuelles Les Offices de doivent également s adapter aux nouvelles pratiques de l'in et de la consommation : Le «touristonaute» (touriste utilisant internet dans le processus de préparation, de consommation et d évaluation de ses vacances), la mobilité de la clientèle touristique, le consommateur éclairé, le consommateur en tribu (réseaux sociaux...) Dans ce contexte la Fédération Régionale des Offices de et Syndicats d Initiative Poitou- Charentes souhaite accompagner son réseau dans la professionnalisation, la requalification et à l adaptation des équipes face au grand virage vers l Office de de Demain. A travers ce plan de et l ensemble des actions de la FROTSI (animation, réunions techniques, conseils, accompagnements ) la Fédération Régionale souhaite conforter les valeurs majeures dans lequel s inscrit le réseau Picto-Charentais qui sont l échange, le partage et l innovation.

5 Le public Les actions de de ce plan s'adressent à l ensemble des professionnels des Offices de et Syndicats d Initiative Poitou-Charentes. Les fonctions occupées par les bénéficiaires sont par exemple : Agents d Accueil, Conseillers en séjour, Agent de développement touristique, Chargés de communication, Chargés de communication numérique, Chargés de promotion, Chargés de commercialisation (chargés groupes, produits individuels), Animateurs numériques de Territoire, Guides, Référents Qualité, Directeur Ce personnel peut être : de droit privé (personnel d association, EPIC ) de droits publics (agent territorial mis à disposition, personnel de d Office de sous forme de régie autonome, directeur d EPIC ) Les niveaux de compétences et les missions seront très variés et nécessiteront une écoute et une adaptation continuelle de la part du formateur.

6 Les lieux Les lieux de seront établis en fonction de la provenance des stagiaires. Aussi, ils seront définis à réception des inscriptions requises et seront confirmés aux formateurs minimum un mois avant l action de. Si ce délai venait à être plus court, la FROTSI prendrait contact avec le formateur en amont. Les dates Les dates d action de seront définies avec le formateur sélectionné à la clôture de cette consultation, au mois de décembre. Le tourisme étant une activité fortement saisonnière les actions de devront se tenir sur les mois suivants : Février Mars Avril Octobre Novembre Première quinzaine de Décembre En général, elles se dérouleront en dehors des périodes de vacances scolaires, ponts...

7 Coût de la prestation Les modalités d'organisation Le coût pédagogique formulé dans les propositions des formateurs seront formulés net de taxes et comprendront : Le coût de la (incluant les outils éventuels et supports), Les frais annexes (hébergements, restauration, frais de déplacements ) Frais annexes liés à la La FROTSI se charge de la réservation : de la salle de adaptée (Si l Organisme de Formation peut mettre une ou plusieurs salles appropriées à disposition sur la région, elle peut l indiquer sur la proposition et préciser ses conditions d utilisation). du restaurant de l hébergement des stagiaires Les modalités de contractualisation La FROTSI Poitou-Charentes fera parvenir au formateur une convention de prestation de service qui devra être signée avant l action de et renvoyée au siège de la FROTSI. Les modalités d annulation La FROTSI Poitou-Charentes se fixe un minimum de 8 stagiaires pour ouvrir une session de, si ce n est pas le cas la pourra être annuler ou reporter. La FROTSI Poitou-Charentes se réserve le droit de reporter ou d annuler l action de auprès de l organisme sélectionné pour faute de participants dans la limite d un mois avant la date prévue de l action. L organisme de indiquera dans sa proposition si le délai d annulation est plus court. En cas de report ou d annulation, l organisme de indiquera sans sa proposition les pénalités qu il imputera à la FROTSI. Si aucune pénalité n est imputée, l organisme de l indiquera également dans sa proposition.

8 Les modalités d'in et de sélection des stagiaires La FROTSI Poitou-Charentes se charge auprès des stagiaires : d'organiser les sessions, de communiquer auprès de son réseau pour recruter les stagiaires, de transmettre les éléments nécessaires aux structures pour l inscription, d informer et de convoquer les stagiaires La FROTSI Poitou-Charentes se charge auprès du formateur sélectionné : de lui confirmer la réalisation ou l annulation de l action de dans les deux mois avant la date fixées au préalable, de l informer sur le lieu de la dès que celui-ci est connu et dans la limite d un mois avant l action de, de lui transmettre l ensemble des documents utiles pour le jour de la (convention de prestation de service, liste des stagiaires, fiches d émargement, attestations de fin de stage, étiquettes Pass FROTSI ) dans la mesure du possible 15 jours avant l action de. Toutes modifications de ces éléments seront alors transmises par courrier électronique et seront imprimés (si besoin) par le formateur. Sur certaines s des groupes de niveau sont nécessaires à une bonne efficacité. Le niveau requis devra être établi dans la proposition du formateur ainsi que la proposition de tous les outils de tests de positionnement préalables. La réalisation et la mise en œuvre du test de positionnement doit pouvoir se faire au fur et à mesure des inscriptions afin d'optimiser le remplissage des sessions. L'organisme de doit proposer une organisation type à cet effet.

9 Les modalités d'évaluation Le formateur devra concevoir une évaluation du transfert des acquis en situation de travail auprès des apprenants, en fonction des objectifs opérationnels de et des indicateurs de succès proposés par le cahier des charges pour chaque. L'évaluation en fin de session s'organise ainsi : Un questionnaire de satisfaction standard fourni par la FROTSI, à faire remplir par le formateur aux stagiaires à l issue de la, Une évaluation en ligne sera envoyée à chaque stagiaire environ deux mois après leur afin de tenir compte de leur réaction «à froid». Un exercice d'évaluation pédagogique sera proposé et réalisé par le formateur Le formateur devra concevoir une évaluation du transfert des acquis sur le poste de travail a posteriori (le délai à déterminer). L administration de cette évaluation sera à déterminer entre le prestataire et la FROTSI. Ces documents seront à renvoyer impérativement à la FROTSI pour déclencher le règlement de la prestation. Les modalités de facturation La FROTSI est l'organisme de qui est en contact avec l OPCA de Branche des Offices de, Agefos-Pme. Pour procéder au règlement, la FROTSI demande au formateur : La facture de la prestation (comprenant les coûts pédagogiques et les frais annexes du formateur) Les originaux des feuilles d émargement signés par l ensemble des stagiaires, Les originaux des attestations de fin de stage signées par les stagiaires, Les fiches d appréciation remplies et signées par les stagiaires, Un bilan de la rédigé par le formateur.

10 Le contenu des s Un représentant de la FROTSI pourra être présent au début de la session pour accueillir les stagiaires et introduire rapidement les objectifs de la. L intervenant prendra contact avec le formateur en amont pour fixer cette prise de parole. D autre part, sur certaines thématiques, des intervenants locaux experts de la thématique abordée en pourront intervenir pour présenter la stratégie, la politique ou les outils. Ces interventions seront indiquées dans la rubrique spécificités dans la présentation des modules. Description des modules de Cette partie détaille l ensemble des modules du plan de 2014 : L intitulé de la Les intitulés indiqués dans le tableau de présentation seront susceptibles d être modifiés et peuvent faire l objet de proposition par l organisme de sans changer les objectifs ni le contenu. Les objectifs opérationnels Les objectifs opérationnels ne sont pas toujours très détaillés afin de laisser la liberté de conception à l'organisme de Formation, notamment sur des sujets techniques, par rapport à un objectif opérationnel. Sur des sujets plus liés à notre cœur de métier, nous avons souhaité détailler les attentes mais la réponse peut aussi contenir des propositions complémentaires. Le public ciblé La durée des modules Si le formateur propose des durées différentes à celle indiquée dans le tableau de présentation des modules, il se justifiera de la durée de la dans sa réponse. Spécificités La FROTSI indiquera dans cette rubrique les éventuels intervenants experts, les lieux de spécifiques ou les conditions de réalisation de la.

11 Les modules de DÉFI NUMÉRIQUE VIRAGE NUMÉRIQUE Intitulé de la Objectifs Public ciblé Durée Spécificités A la découverte des outils numériques utiles à son poste de travail! ÉTAPE 1 / 3 Devenir un véritable Conseiller en séjour numérique ÉTAPE 2 / 3 Etre l ambassadeur de la stratégie numérique de sa structure auprès de la clientèle ÉTAPE 3 / 3 - Permettre à l ensemble de l équipe de l Office de de se familiariser avec le numérique, son vocabulaire et ses enjeux. - Donner envie aux membres de l équipe de s impliquer dans le virage numérique que l OT sera amener à prendre. - Approfondir l utilisation des outils google (drive, doc, google+, agenda ) et les réseaux sociaux - Appréhender l ensemble des outils numériques visant à faciliter la mission de l ensemble du personnel des Offices de - Resituer le rôle primordial du personnel d accueil au sein de l Office de, - Appréhender, maîtriser et connaître l ensemble des outils numériques utilisés par les visiteurs en séjour (supports embarqués tablettes, smartphone ) - Connaître et maîtriser le fonctionnement et l utilisation des applications utiles aux touristes (appli mobile ) - Optimiser les supports numériques en cohérence avec la stratégie adoptée par sa structure - Utiliser les outils mis en place sur les différents supports numériques de sa structure Salariés d Office de Salariés d Office de Salariés des Offices de 1j+1j Ce parcours est pluriannuel et est susceptible de se dérouler sur 2014 et 2015

12 Intitulé de la Rédiger pour le Web Google analytics Intitulé de la LES ACCROS DU NUMÉRIQUE Objectifs Public ciblé Durée Spécificités - Produire des contenus pertinents et adaptés pour l ensemble des supports numériques choisis dans le cadre de la stratégie numérique de la structure - L écriture au service du référencement - Respecter la ligne éditoriale définie dans la stratégie de ma structure - Maîtriser l outil google analytics (activation d un compte, installation sur le ou les sites de la structure, connaître les différents modules et options ) - Recueillir et savoir interpréter les données - Savoir communiquer sur la fréquentation du ou des sites internet ANT, Webmasters, Chargé de communication web ANT, Webmasters, Chargé de communication web MANAGER NUMÉRIQUE 1j+1j L expérience du formateur dans l écriture journalistique web est fortement souhaitée Objectifs Public ciblé Durée Spécificités - Analyser les nouveaux comportements des touristes sur son territoire, Management numérique de destination - Mener une réflexion sur la stratégie numérique de l Office de et du Territoire - Analyser les bonnes échelles de mise en œuvre des différents plans d action sur le territoire (OT, Destination, Département, Région ) Directeur et responsable d Offices de Possibilité de programmer les jours 3 et 4 selon les demandes et besoins des stagiaires - Imaginer une réorganisation de ses équipes dans cette réflexion

13 Intitulé de la REPORTER DE TERRITOIRE Objectifs Public ciblé Durée Spécificités Définir sa stratégie de reporter de territoire La photographie au cœur de sa stratégie de communication La vidéo au service de sa stratégie de communication - Construire sa stratégie de reporter de territoire - Appréhender l environnement juridique (droit à l image...) - Faire appel à un prestataire extérieur (rédaction d un cahier des charges ) - Initiation à la photographie - Les nouveaux modèles de photographies touristiques - Suivi et montage des productions - Mettre ses contenus en ligne - Ecrire son synopsis vidéo - Produire une vidéo - Suivi et montage des productions - Mettre ses contenus en ligne - Cibler ses supports en fonction des contenus ANT, webmaster, chargé de communication ou de gestion de contenus ANT, webmaster, chargé de communication ou de gestion de contenus ANT, webmaster, chargé de communication ou de gestion de contenus 21h 2j+1j Pouvoir monter une équipe pluridisciplinaire pour répondre à l ensemble du parcours est un plus

14 Intitulé de la Accueil des personnes en situation de handicap Intitulé de la DÉFI QUALITÉ ET DÉVELOPPEMENT DURABLE DÉVELOPPEMENT DURABLE Objectifs Public ciblé Durée Spécificités - -Adapter son accueil à la clientèle handicapée - -Appréhender les besoins des différents handicaps - -Se mettre en situation pour mieux se rendre compte - Sensibiliser les prestataires de son territoire - Comment communiquer auprès de ses élus - Transmettre les ins et les bonnes pratiques aux membres de l équipe QUALITÉ DE L ACCUEIL Salariés chargés de l accueil et de l aménagement dans les Offices de L ACCUEIL PAR EXCELLENCE OU A LA RECHERCHE DE L EXCELLENCE RELATIONNELLE De nombreux stagiaires ont déjà suivi cette. Ainsi, un contenu pédagogique et des actions innovantes devront attirer notre attention Objectifs Public ciblé Durée Spécificités - Insister sur le rôle primordial de l accueil au sein d un Office de : au cœur de nos métiers! Accueil du client en face à face Etape 1 / 3 - Définir ou insister sur les bases de l excellence relationnelle - Prendre en compte les changements d attitude et de comportements des clients qui viennent dans un Office de - Analyser les attentes et les besoins des conseillers en séjour face à l évolution de leurs métiers - Donner confiance au personnel d accueil pour favoriser un accueil de qualité et adapté Salariés chargés de l accueil dans les Offices de 21 h 2j+1j L organisme de pourra organiser des visites mystères en amont et en aval de la Il devra alors faire un retour à la FROTSI et à la structure - Optimiser l acte de renseignement en utilisant tous les outils mis à disposition du personnel d accueil - Favoriser les initiatives d accueil «hors les murs»

15 L ACCUEIL PAR EXCELLENCE OU A LA RECHERCHE DE L EXCELLENCE RELATIONNELLE (suite) Intitulé de la Objectifs Public ciblé Duré e Spécificités - Définir ou insister sur les bases de l excellence relationnelle Accueil du client à distance Etape 2 / 3 - Identifier les modes de communication à distance utilisés pour contacter l Office de et leurs particularités Téléphone Courrier Courriel Numérique (sites internet, réseaux sociaux, blogs, tchat ) - Prendre en compte les changements d attitude et de comportements des clients qui contactent un Office de - Analyser les attentes et les besoins et les pratiques des conseillers en séjour face à l évolution de leurs métiers et des attentes des clients - Donner confiance au personnel d accueil pour favoriser un accueil à distance de qualité et adapté Salariés chargés de l accueil dans les Offices de 14 h 1j + 1j L organisme de pourra organiser des appels, ou demandes à distance mystères en amont et en aval de la Il devra alors faire un retour à la FROTSI et à la structure Vendre les prestations de son Office de ETAPE 3 / 3 - Optimiser l acte de renseignement en utilisant tous les outils de renseignement à distance mis à disposition du personnel d accueil - Décrire et déployer sa politique de vente de prestations au sein de son OT, - - Affirmer sa fonction de vendeur au sein de l Office de, - Faire un état des lieux des prestations à vendre dans son Office de, - Evaluer la politique des prix mise en œuvre, - Concevoir un argumentaire de vente pour les différentes prestations proposées, - Intégrer et maîtriser la vente de ses prestations à travers des mise en situation, - Mettre en œuvre des indicateurs d évaluation Salariés chargés de l accueil dans les Offices de 14 h 1j+1j L Office devra transmettre préalablement la liste des prestations en vente et en projet de mise en marché au formateur. L organisme de pourra organiser des visites ou appels mystères en amont et en aval de la

16 Intitulé de la DÉMARCHE QUALITÉ Objectifs Public ciblé Durée Spécificités Mettre en place une démarche qualité et la faire évoluer ÉTAPE 1 / 3 - Découvrir le processus de mise en œuvre de la démarche qualité, - Mettre en œuvre une démarche qualité dans son OT, - Découvrir les référentiels Qualité (AFNOR, ISO, Qualité ), Animateur ou référent Qualité de l Office de 14 h - Approfondir la connaissance du référentiel Qualité. - - Définir la forme et le fond du Manuel Qualité, Rédiger son Manuel Qualité ÉTAPE 2 / 3 - Rédiger le Manuel Qualité de sa structure et le mettre à jour, - Définir les différents points abordés dans ce manuel (contexte, procédures, modes opératoires, tableau des enregistrements ) Animateur ou référent Qualité de l Office de 1j+1j. Rédiger, classer et mettre à jour les fiches procédures et les modes opératoires ÉTAPE 3 / 3 - Rédiger les procédures conformément au référentiel choisi, - Classer les procédures selon un processus défini, - Distinguer les procédures des modes opératoires, Animateur ou référent Qualité de l Office de 7h - Mettre à jour l ensemble de ces procédures et modes opératoires.

17 Intitulé de la Animation de réunions et prise de parole en public Intitulé de la Perfectionnement à la pratique de l anglais touristique Savoir-faire ANIMATION DE SON RÉSEAU Objectifs Public ciblé Durée Spécificités - Préparer sa réunion en identifiant le public ciblé, l objectif, le résultat souhaité ) - Maîtrise toutes les étapes de cette préparation (invitation, séquençage, prise de note, compte-rendu ) - Maîtriser et choisir les techniques d animation adaptées au groupe Savoir-être - Prendre confiance en soi pour assurer la tenue de la réunion (questions, objections, identifier les «alliés» ) - Maîtriser sa posture, sa voix Salariés chargés de l animation d un réseau ou d une démarche au sein d un Office de PERFECTIONNEMENT A L ANGLAIS 21h 2j+1j Objectifs Public ciblé Durée Spécificités - Perfectionner sa pratique de l anglais dans le cadre des métiers de l accueil - Avoir confiance en soi pour assurer une conversation avec les clientèles anglophones - Distinguer les différents accents et les particularités selon la provenance des clientèles - Maîtriser une conversation en anglais : En face à face et à distance. A l oral et à l écrit Sur les supports classiques et numériques Salariés chargés de l accueil dans les Offices de 35 h Ces modules de pourront être démultipliées et territorialisées selon les demandes et les budgets alloués Des méthodes pédagogiques innovantes et adaptées aux contraintes des Offices de attireront particulièrement notre attention et pourrons orienter notre choix

18 DÉFI DES RESSOURCES INTERNES DÉVELOPPEMENT DE SES RESSOURCES PROPRES Intitulé de la Objectifs Public ciblé Durée Spécificités Développer une stratégie pour développer son autofinancement et ses ressources propres - Identifier les possibilités d'autofinancement pour un Office de, - Identifier les pièges et les atouts de chacun des projets d'autofinancement, - Mettre en place une stratégie d'autofinancement. Directeurs Responsables DEVELOPPEMENT ET OPTIMISATION D UNE BOUTIQUE Intitulé de la Objectifs Public ciblé Durée Spécificités 7h - Identifier l'ensemble des facteurs de réussite dans la création d'un espace boutique, Créer, valoriser et optimiser l espace boutique de son Office de - Bâtir un plan d'actions pour créer sa boutique (stratégie, produits phares ) - Identifier les marges de progression de la boutique à partir d'un auto-diagnostic et d'un diagnostic partagé, - Appréhender les règles de concurrence, la réglementation comptable, pénale, fiscale Salariés des Offices chargés de la boutique - Contraintes et avantages d une boutique dans un Office de (temps, trésorerie ) Optimiser le merchandising (marchandisage) au sein de la boutique de son OT - Diagnostiquer les problématiques des boutiques dans les Offices de - Optimiser le positionnement des produits au sein de la boutique - Augmenter le chiffre d affaires de la boutique des Offices de Salariés des Offices chargés de la boutique

19 DEVELOPPEMENT ET OPTIMISATION D UNE BOUTIQUE (suite) Intitulé de la Aménager l espace boutique de son OT Objectifs Public ciblé Durée Spécificités - Optimiser la disposition intérieure et l aménagement de son Office de en fonction de l espace dédié et des contraintes architecturales identifiées Salariés des Offices chargés de la boutique COMMERCIALISATION 7h Cette pourra être complétée par une demi-journée d expertise sur site à la demande des Offices de et prise en charge par celui-ci. L organisme de devra alors chiffrer cette prestation dans sa proposition - Analyser les nouvelles tendances des marchés, Optimiser la vente des produits groupes de son OT et de ses prestataires - Favoriser la veille, le benchmark et l innovation - Donner des repères sur les attentes des clientèles groupe - Analyser les pratiques et les attentes des Offices de présents - Optimiser la diffusion et commercialisation de ses produits groupes (réseau, GRC ) Chargée de commercialisation produits groupes 21h 2j+1j Cette a pour cible des experts de la commercialisation au sein des Offices de Formation ouverte aux personnel dont les structures sont immatriculées - Favoriser la vente de ses prestations

20 Intitulé de la Management de projet RESSOURCES HUMAINES - MANAGEMENT Objectifs Public ciblé Durée Spécificités Appréhender les évolutions du management vers le mode transversal? Définir le rôle, la fonction et les responsabilités du chef de projet. Identifier les méthodes et conditions de réussite de l'équipe projet Fonctionnement, mobilisation, emporter l'adhésion, animation, cohésion, Gestion des conflits Salarié chargé de mener un projet au sein de la structure Cette se déroulera en Poitou- Charentes mais est organisée en mode interrégional et pourra accueillir des stagiaires d Aquitaine, de Midi-Pyrénées et du Limousin RESSOURCES HUMAINES GESTION D UN OFFICE DE TOURISME Intitulé de la Objectifs Public ciblé Durée Spécificités Optimiser sa connaissance et sa maîtrise de la comptabilité M4 Préciser les particularités et spécificités d un budget primitif et annexe Gestion d un Office de en EPIC D une régie d avance et de recettes Compte de dépôt de fonds Appliquer l ensemble des obligations conventionnelles avec la particularité de la comptabilité publique (Indemnité de fin de carrière ) Préciser les modalités administratives et comptables par rapport aux particularités des missions des Offices de (commercialisation, boutique, dépôt vente, évènementiels, régie publicitaire ) Comptable des Offices de en EPIC Cette se déroulera en Poitou- Charentes mais est organisée en mode interrégional et pourra accueillir des stagiaires d Aquitaine, de Midi-Pyrénées et du Limousin Favoriser la collaboration avec le Trésor Public

21 Le déroulement et les modalités de la consultation Calendrier de l'appel d'offre Semaine 45 Ouverture de la consultation et mise en ligne du cahier des charges 29 novembre 2013 Dernier délai pour la réponse des organismes de Semaines Sélection des organismes, avec entretien éventuel face au comité de sélection du groupe de travail régional. Semaines Notification des organismes sélectionnés ou non et calage des dates de Réponse des organismes de Un organisme peut répondre à une ou plusieurs s sans limitation. La réponse attendue contiendra les éléments suivants: Reformulation du contexte et de l'objectif de la demande, le public concerné, Enumération des modules auxquels l Organisme a répondu, Objectifs opérationnels et pédagogiques de, Description de la démarche pédagogique, des modes d'animation, Contenus de la, trame générale, Engagement sur les résultats, Supports et matériel pédagogiques utilisés, et support remis aux stagiaires, Modalités d'évaluation, Présentation et références de l'organisme et des formateurs, certificats ou labels qualité, Proposition financière incluant conditions de report et annulation, Les disponibilités du formateur à partir de la première quinzaine de Février, à titre indicatif, Récapitulatif de la proposition inséré dans la fiche récapitulative jointe sous format WORD avec le nom dans le document. Le dossier de candidature sera mis à disposition de la FROTSI au format électronique et papier en 1 exemplaire avant le : Vendredi 29 Novembre 2013 à midi

22 INTITULÉ DE LA FORMATION DÉFI A REMPORTER DURÉE DATES DE DISPONIBILITÉS SUR FÉVRIER ET MARS (à titre indicatif) TAILLE DU GROUPE (maximum) INTERVENANT(S) PUBLIC CONCERNÉ PRÉ - REQUIS CONTENU DE LA FORMATION OBJECTIFS OPÉRATIONNELS MÉTHODE PÉDAGOGIQUE MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE VALIDATION SUIVI POST FORMATION Attestation de fin de stage. Pendant une période de 6 mois, le stagiaire peut reprendre contact avec le formateur. COMMENTAIRES

23 Critères de choix des organismes Si tous les éléments de la réponse ci dessus sont importants, le comité de sélection sera également attentif aux éléments suivants : capacité de l'organisme de Formation à intervenir dans toute la région auprès des territoires bénéficiaires, réponse à des parcours de complets, proposition de modalités innovantes permettant une plus grande diffusion des modules et une réponse aux contraintes de disponibilité des professionnels, la proposition financière. Pour plus d ins, contactez de préférence par courrier électronique : Marie Le Bihan Animatrice réseau -Responsable de structure Fédération Régionale des OTSI Poitou-Charentes 8 rue Riffault POITIERS mlb.frotsi@crtpch.com

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Cahier des charges pour le dépôt des réponses À l attention des Organismes de Formation, Ajaccio, le 4 février 2015 Objet : Appel

Plus en détail

Consultation 2015 Programme Formations Tourisme

Consultation 2015 Programme Formations Tourisme Consultation 2015 Programme Formations Tourisme Contact : Karel CHAUCHEPRAT Plan de Formation régional CRDT Auvergne Parc Technologique la Pardieu 7 allée Pierre de Fermat - CS 50502 63178 Aubière Cedex

Plus en détail

Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Animer ses Pages et Profils sur les réseaux sociaux»

Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Animer ses Pages et Profils sur les réseaux sociaux» Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Animer ses Pages et Profils sur les réseaux sociaux» Contact : Karel CHAUCHEPRAT Plan de Formation régional CRDT Auvergne Parc Technologique la Pardieu

Plus en détail

L Académie e-tourisme

L Académie e-tourisme L Académie e-tourisme Programme régional pour construire des stratégies Web gagnantes 2015 Un programme de formations pour les professionnels du tourisme Hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites

Plus en détail

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet?

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? FORMATION E TOURISME Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? Soyez acteur sur internet. Définissez les points clés de votre présence sur internet sur la base de vos objectifs marketing,

Plus en détail

Consultation 2015 Programme Formations Tourisme

Consultation 2015 Programme Formations Tourisme Consultation 2015 Programme Formations Tourisme Contact : Karel CHAUCHEPRAT Plan de Formation régional CRDT Auvergne Parc Technologique la Pardieu 7 allée Pierre de Fermat - CS 50502 63178 Aubière Cedex

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Le BTS Banque a été mis en place face à la demande insistante de l Association française des banques pour faire face aux très

Plus en détail

Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Préparer et obtenir le permis d exploitation»

Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Préparer et obtenir le permis d exploitation» Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Préparer et obtenir le permis d exploitation» Contact : Karel CHAUCHEPRAT Plan de Formation régional CRDT Auvergne Parc Technologique la Pardieu 7 allée

Plus en détail

Consultation Formations Tourisme ACTIONS SAISONNIERS 2016

Consultation Formations Tourisme ACTIONS SAISONNIERS 2016 Consultation Formations Tourisme ACTIONS SAISONNIERS 2016 Contact : Karel CHAUCHEPRAT Plan de Formation régional CRDT Auvergne Parc Technologique la Pardieu 7 allée Pierre de Fermat - CS 50502 63178 Aubière

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective POEC CONSULTANT D ENTREPRISE EN PORTAGE SALARIAL Une opération cofinancée par le FPSPP Date

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation PAGE 1/9 Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Formation certifiante d'administrateur réseaux Action collective au profit des entreprises adhérentes de plus de 10 salariés Formations

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES

APPEL A CANDIDATURES APPEL A CANDIDATURES L objet Le présent appel à candidatures a pour objet le développement de formations à destination des salariés des professions libérales de santé, dans les domaines suivants : Accueil,

Plus en détail

Les outils pour gérer et évaluer la formation

Les outils pour gérer et évaluer la formation Les outils pour gérer et évaluer la formation Identifier Exprimer Sélectionner Destiné aux managers et aux services des Ressources Humaines évaluer réalisé avec le soutien de pour quoi faire? comment ça

Plus en détail

C.R.I.T.E.R. Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural

C.R.I.T.E.R. Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural C.R.I.T.E.R. Languedoc-Roussillon (Siège social) Parc d Activités Le Millénaire Bruyère 2000 - Bat 1-650, rue Henri Becquerel 34000 MONTPELLIER

Plus en détail

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi Cahier des charges à l'attention des Organismes de Formation PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI Action collective au profit des demandeurs d'emploi Formations organisées avec le concours financier du

Plus en détail

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE POURQUOI ET COMMENT DEVENIR PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME EN 2015 L Office de Tourisme de la Vallée des Peintres, est un acteur incontournable du développement touristique intercommunal. Au service

Plus en détail

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi Cahier des charges à l'attention des Organismes de Formation PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI Action collective au profit des demandeurs d'emploi Formations organisées avec le concours financier du

Plus en détail

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi?

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi? L animation numérique, c est quoi? L Office de Tourisme vous accompagne Vos rendez-vous numériques Guide de l accompagnement numérique Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE 2014 2015 2 Sommaire

Plus en détail

Acheter des actions de formation

Acheter des actions de formation L achat, quel enjeu? Acheter une action, c est acheter une prestation de services intellectuels qui nécessite un certain formalisme pour optimiser l achat au regard des enjeux. C est pourquoi, en complément

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICE. Procédure adaptée MFS 10-003 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) LOTS 1 ET 2

MARCHE PUBLIC DE SERVICE. Procédure adaptée MFS 10-003 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) LOTS 1 ET 2 CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE VAUCLUSE HOTEL DE L ESPINE 35 RUE JOSEPH VERNET BP 40208 84009 AVIGNON CEDEX 1 MARCHE PUBLIC DE SERVICE Procédure adaptée MFS 10-003 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES

Plus en détail

Bibliothèque des Compétences clés

Bibliothèque des Compétences clés Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques

Plus en détail

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE Actions Thématiques 2015 : développer les compétences des travailleurs handicapés, usagers des ESAT bas-normands dans la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée, à but non lucratif Cahier des

Plus en détail

THEMATIQUE J : COMMUNICATION DIGITALE 1

THEMATIQUE J : COMMUNICATION DIGITALE 1 ANNEXES 1. LA COMMANDE DE LA BRANCHE 2. LE DOSSIER DE CANDIDATURE OFFRE DE FORMATIONS 2015 A DESTINATION DES ENTREPRISES DE LA BRANCHE DU GOLF ADHÉRENTES A UNIFORMATION THEMATIQUE J : COMMUNICATION DIGITALE

Plus en détail

AGEFOS PME Ile-de-France. Appel d offres PLATE-FORME FORMATION INFORMATION. La GPEC au cœur des entreprises du Parc de Courtaboeuf.

AGEFOS PME Ile-de-France. Appel d offres PLATE-FORME FORMATION INFORMATION. La GPEC au cœur des entreprises du Parc de Courtaboeuf. AGEFOS PME Ile-de-France Appel d offres PLATE-FORME FORMATION INFORMATION La GPEC au cœur des entreprises du Parc de Courtaboeuf 17 décembre 2009 Contact : Christelle Soury AGEFOS PME IDF Délégation Sud

Plus en détail

Forums et Ateliers numériques

Forums et Ateliers numériques 2015 Programme Animation Numérique de Territoire Forums et Ateliers numériques Châtaigneraie Cantal F O R U M S A T E L I E R S ACCOMPAGNEMENT N U M E R I Q U E ANIMATION NUMERIQUE DE TERRITOIRE EN CHÂTAIGNERAIE

Plus en détail

Avenant Avenant du 28 avril 2014 à l accord du 6 juillet 2010 relatif aux certificats de qualification professionnelle

Avenant Avenant du 28 avril 2014 à l accord du 6 juillet 2010 relatif aux certificats de qualification professionnelle Le 24 juillet 2015 Avenant Avenant du 28 avril 2014 à l accord du 6 juillet 2010 relatif aux certificats de qualification professionnelle Article 1er L article 5 du chapitre II, titre Ier, relatif à la

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

Autodiagnostic des Organismes de formation du Languedoc-Roussillon

Autodiagnostic des Organismes de formation du Languedoc-Roussillon Carif Autodiagnostic des Organismes de formation du Languedoc-Roussillon Présentation de l'organisme 1. Nom de l'organisme 7. Ville La réponse est obligatoire. 2. Raison sociale (si différente du nom de

Plus en détail

MARCHE DE FORMATION CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP)

MARCHE DE FORMATION CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) Chambre de Métiers et de l Artisanat de Meurthe-et-Moselle Etablissement public administratif de l Etat MARCHE DE FORMATION Objet : Animation et/ou conception de sessions de formation à destination des

Plus en détail

APPEL À PROJETS RÉGIONAL «STRUCTURATION TOURISTIQUE DES TERRITOIRES AQUITAINS»

APPEL À PROJETS RÉGIONAL «STRUCTURATION TOURISTIQUE DES TERRITOIRES AQUITAINS» APPEL À PROJETS RÉGIONAL «STRUCTURATION TOURISTIQUE DES TERRITOIRES AQUITAINS» BILAN 2007-2013 Convention d Organisation et de développement Touristique des Territoires (pays Loi Voynet), autour de deux

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES MASTER CLASS STRATEGIE DE L INNOVATION

CAHIER DES CHARGES MASTER CLASS STRATEGIE DE L INNOVATION CAHIER DES CHARGES MASTER CLASS STRATEGIE DE L INNOVATION CONTEXTE GENERAL : ACTION COLLECTIVE P.M.I EN AQT L objectif général de l opération est de promouvoir au plus près du terrain, dans une relation

Plus en détail

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE Nos valeurs Nos services Devenir partenaire Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE année 2015 2 SOMMAIRE Nos valeurs... Nos missions p. 3-4 L équipe associative L équipe salariée

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS

Plus en détail

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT Titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau II délivré par Université Catholique de l Ouest IPLV (J.O du

Plus en détail

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique»

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Intitulé de la formation Programme de formation «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Organisateur Organisme de formation : ARMETI : Email : armetiformations@gmail.com

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Dispositif de professionnalisation des acteurs de l accueil, l information, l orientation, l emploi, la formation professionnelle initiale (par la voie de l apprentissage) et la formation

Plus en détail

NAXIS - 50, rue Copernic - 75116 PARIS SARL au capital de 24 000 - SIRET : 499 204 915 00023 APE : 8559 A Identifiant TVA : FR 38 499 204 915 N

NAXIS - 50, rue Copernic - 75116 PARIS SARL au capital de 24 000 - SIRET : 499 204 915 00023 APE : 8559 A Identifiant TVA : FR 38 499 204 915 N NAXIS - 50, rue Copernic - 75116 PARIS SARL au capital de 24 000 - SIRET : 499 204 915 00023 APE : 8559 A Identifiant TVA : FR 38 499 204 915 N déclaration activité : 11 75 42184 75 Bureautique Access

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année GUIDE DU TUTEUR Ce guide est complété par le tuteur durant la première année de BTS. Une copie doit être fournie au professeur et à l étudiant ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC Management des Unités Commerciales

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales La fonction commerciale a évolué vers une personnalisation de l offre et de la relation client ainsi qu au développement des services

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION PROGRAMME DE FORMATION BGE Provence Alpes Méditerranée ACCES CONSEIL Siège social 7 rue Gaston FLOTTE 13012 MARSEILLE Tél. : 04 91 90 88 66 Siret : 33447279200103 www.acces-conseil.com REPARTITION DU STAGE

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

Programme de formation. Intitulé : Anglais Débutants et Faux débutants pour le monde du tourisme

Programme de formation. Intitulé : Anglais Débutants et Faux débutants pour le monde du tourisme Programme de formation Intitulé : Anglais Débutants et Faux débutants pour le monde du tourisme Public : salariés des organismes de tourisme et de l hôtellerie de plein air ayant des contacts avec une

Plus en détail

Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant

Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant Ce document a comme objectif de présenter le contenu d'un cycle d ateliers de formations à la création d entreprise, spécifique

Plus en détail

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web CCI Formation vous propose 8 formations WEB 1 formation Smartphone Nos formations se déroulent

Plus en détail

Calendrier des formations 2015 CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE EN MUTUALITE

Calendrier des formations 2015 CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE EN MUTUALITE Calendrier des formations 2015 CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE EN MUTUALITE CQP Télé conseiller 280 heures (40 jours) 2015 MARS Du lundi 23 (13h30) au vendredi 27 (12h15) MAI Du lundi 18 (13h30)

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

Bulletin d Inscription

Bulletin d Inscription Pôle Web Analytics Référencement Webmarketing Réseaux sociaux Ergonomie Veille stratégique Bulletin d Inscription 2012 est un centre de formation agréé (n 53350642035) reconnu pour les formations spécialisées

Plus en détail

1 er CENTRE DE FORMATION SPÉCIALISTE DE LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE

1 er CENTRE DE FORMATION SPÉCIALISTE DE LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE 1 er CENTRE DE FORMATION SPÉCIALISTE DE LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE CARTE D IDENTITÉ UN CENTRE DE FORMATION CRÉÉ PAR DES FORMATEURS PROFESSIONNELS Kreactiv Formation est né de l essaimage d une agence

Plus en détail

MONTAGE ET REALISATION DU PROGRAMME SOFT-WHERE EXPORT 2013 CAHIER DES CHARGES

MONTAGE ET REALISATION DU PROGRAMME SOFT-WHERE EXPORT 2013 CAHIER DES CHARGES MONTAGE ET REALISATION DU PROGRAMME SOFT-WHERE EXPORT 2013 CAHIER DES CHARGES 1) Introduction Dans le cadre de son PDI (Plan de Développement International), le Cluster EDIT a mis en place une action nommée

Plus en détail

5. ACTEURS OBLIGATOIRES ET LEUR RÔLE

5. ACTEURS OBLIGATOIRES ET LEUR RÔLE 5. ACTEURS OBLIGATOIRES ET LEUR RÔLE 5.1. ÉTUDIANT OU STAGIAIRE EN FPI Personne qui suit des cours de FPI et/ou diplômé d un établissement de FPI depuis moins d un an. 5.1.1. Profil et exigences minimales

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION. 1er semestre 2015. Formez vos salariés, vos dirigeants, vos bénévoles et vos licenciés.

OFFRE DE FORMATION. 1er semestre 2015. Formez vos salariés, vos dirigeants, vos bénévoles et vos licenciés. COMITÉ DÉPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DE L ORNE OFFRE DE FORMATION 1er semestre 2015 Formez vos salariés, vos dirigeants, vos bénévoles et vos licenciés. A qui s adresse les formations? Les formations

Plus en détail

LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015

LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015 LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015 OBJET Le dispositif ENVOL est destiné aux personnes résidant en Champagne-Ardenne, désireuses de créer leur propre emploi par la

Plus en détail

Responsable d agence

Responsable d agence Responsable d agence La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

Organismes de formation

Organismes de formation Organismes de formation se déclarer et fonctionner sur le marché i l accès au marché de la formation est libre, l activité des prestataires qui S réalisent des actions de formation professionnelle continue

Plus en détail

Pas d installations ou d équipement particuliers.

Pas d installations ou d équipement particuliers. COURS MAM1010 : Niveau : Préalable : Description : Paramètres : MARKÉTING ET GESTION Débutant Aucun L élève acquiert des notions de base en gestion et en markéting et donne des indications sur les meilleures

Plus en détail

OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE

OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE Des animations de qualité pour les enfants 10 Allée du Cortil La Vacherie 74230 THÔNES Téléphone : 04 50 63 10 64 Messagerie : ofaq@aliceadsl.com Formations continues

Plus en détail

MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE

MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE ETAPE 2.3 : PLAN D ACTIONS ET PLANNING Novembre 2014 Jean-Philippe

Plus en détail

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2.

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2. Appel à proposition Projet Alimen terre Un système d'alimentation local sur le Pays de Vannes 3 ème année Avec près de 60 % de surfaces agricoles, l agriculture demeure prépondérante sur notre territoire.

Plus en détail

Le S.R.I.T. Qui l'utilise?

Le S.R.I.T. Qui l'utilise? Stratégie web De la base de données aux sites web de destination - Le S.R.I.T, qu'en est-il aujourd'hui? - Les sites web des pays de Laon et de Soissons - Le projet web du Pays de Thiérache - Projet d'audio

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

Guide du tuteur. Baccalauréat professionnel. Accueil-Relation Clients et Usagers

Guide du tuteur. Baccalauréat professionnel. Accueil-Relation Clients et Usagers Guide du tuteur Baccalauréat professionnel Accueil-Relation Clients et Usagers Lycée Professionnel Henri Brulle 65 Route de Saint Emilion 33500 Libourne Tél : 05.57.48.12.30 Fax : 05.57.85.11.52 Présentation

Plus en détail

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1 APPEL A PROPOSITIONS MUTECO NUMERIQUE 2015 PICARDIE Le présent cahier des charges s adresse aux organismes de formation souhaitant se positionner sur le projet mutations économiques porté par AGEFOS PME

Plus en détail

Actions courtes de professionnalisation 2014

Actions courtes de professionnalisation 2014 Achat de prestations de formation par le GIP Corse Compétences dans le cadre de son dispositif de professionnalisation des acteurs du champ emploi - formation - insertion Document de consultation des entreprises

Plus en détail

L OFFRE EN FORMATION CONTINUE DE LA CMA DE GUADELOUPE. LA PROFESSIONALISATION une démarche indispensable pour le développement de votre activité

L OFFRE EN FORMATION CONTINUE DE LA CMA DE GUADELOUPE. LA PROFESSIONALISATION une démarche indispensable pour le développement de votre activité L OFFRE EN FORMATION CONTINUE DE LA CMA DE GUADELOUPE LA PROFESSIONALISATION une démarche indispensable pour le développement de votre activité Je éq La formation, un outil de développement de vos compétences.

Plus en détail

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté»

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» Ce référentiel s adresse à toutes les actions de formation pouvant être dispensées dans

Plus en détail

RECRUTER ET INTÉGRER UN NOUVEAU COLLABORATEUR GÉRER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES : LES BONNES PRATIQUES

RECRUTER ET INTÉGRER UN NOUVEAU COLLABORATEUR GÉRER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES : LES BONNES PRATIQUES 2 ème semestre 2009 GÉRER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX Salarié du secteur privé Objectif : Comprendre la nécessité de mise en œuvre d une prévention des risques psycho-sociaux. Connaître ces risques psycho-sociaux.

Plus en détail

REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE

REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE Le monde de la formation est en plein bouleversement,

Plus en détail

catalogue des formations E-tourisme 2015-2016 Logitourisme L 'AGENCE E-TOURISME

catalogue des formations E-tourisme 2015-2016 Logitourisme L 'AGENCE E-TOURISME Logitourisme L 'AGENCE E-TOURISME catalogue des formations E-tourisme 2015-2016 Logitourisme L 'AGENCE E-TOURISME Logitourisme est une agence résolument tournée vers les nouvelles technologies et les stratégies

Plus en détail

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME ACTION COLLECTIVE Formation de tuteurs FORMATION «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME FORSANE Contact : Anne Gomond contact-niort@forsane.com

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Guide des procédures administratives

CAHIER DES CHARGES Guide des procédures administratives AGEFOS PME LORRAINE PACK FORMATION 2010 CAHIER DES CHARGES Guide des procédures administratives A l attention des organismes de formation PACK FORMATION 2010 Actions collectives au profit des entreprises

Plus en détail

Sommaire & calendrier

Sommaire & calendrier Associations FORMATIONS & ECHANGES : L INFORMATIQUE 1er trimestre 2011 MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE 140, Allée Robert Govi, Les Défensions 13400 AUBAGNE Tél. 04.42.18.17.75 / Fax : 04.42.18.17.40 Email

Plus en détail

Guide du Tuteur Banque et Assurance

Guide du Tuteur Banque et Assurance Guide du Tuteur Banque et Assurance QU EST-CE QUE LE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES? Il s agit d une formation en 2 ans proposée aux titulaires d un baccalauréat technologique ou général. Elle

Plus en détail

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Sommaire Présentation...3 Matériel numérique...4 Mise à disposition de matériel numérique...4 Mise à disposition d une

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA 1 APPEL D OFFRES ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA JUILLET 2013 2 1. OBJET DE L APPEL D OFFRE Réalisation d un accompagnement

Plus en détail

Formations. Green Expertise 2014. Des formations opérationnelles adaptées au secteur du Tourisme. P r o g r a m m e s

Formations. Green Expertise 2014. Des formations opérationnelles adaptées au secteur du Tourisme. P r o g r a m m e s Formations Green 2014 P r o g r a m m e s D u r é e : 1 j o u r n é e 7 h 0 0 FG1 Engager une démarche environnementale : pourquoi, comment? FG2 Mettre en place un label environnemental : se préparer à

Plus en détail

cm- digne.fr CATALOGUE FORMATIONS 2015

cm- digne.fr CATALOGUE FORMATIONS 2015 cm- digne.fr REPRENEURS CATALOGUE FORMATIONS 2015 CHEFS D ENTREPRISE, ET EURS A SALARIÉS D EMPLOI CRÉAT ET DEMANDEURS CONJOINTS Édito Le contexte économique actuel a fait évoluer les modes de gestion de

Plus en détail

PROGRAMME VIS@ E-TOURISME 2015

PROGRAMME VIS@ E-TOURISME 2015 PROGRAMME VIS@ E-TOURISME 2015 Embarquez dans le monde du numérique ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF ET INDIVIDUEL POUR LES PROFESSIONNELS DU TOURISME ARDECHOIS VIS@ E-TOURISME Les formats WEB P'TIT DEJ Une matinée

Plus en détail

Diagnostic numérique de territoire Pays Mer Estérel. Roquebrune-sur-Argens Puget sur Argens. Claire Botella 2013 Chargée de mission e-tourisme

Diagnostic numérique de territoire Pays Mer Estérel. Roquebrune-sur-Argens Puget sur Argens. Claire Botella 2013 Chargée de mission e-tourisme Diagnostic numérique de territoire Pays Mer Estérel Roquebrune-sur-Argens Puget sur Argens Claire Botella 2013 Chargée de mission e-tourisme SOMMAIRE I) Le contexte 3 a) Le territoire 3 b) L Office de

Plus en détail

MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE

MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE Guide méthodologique à usage des CPNE Guide validé par le CPNFP du 16 mars 2012 1 PLAN De quoi parle-t-on? Synthèse du processus d élaboration

Plus en détail

Référence : Circulaire nationale d'organisation émise le 8 décembre 2014 par l'académie de Nancy-Metz. Nombre de candidats inscrits : 215 candidats

Référence : Circulaire nationale d'organisation émise le 8 décembre 2014 par l'académie de Nancy-Metz. Nombre de candidats inscrits : 215 candidats Documents à l attention : Des établissements privés hors contrat et enseignements à distance Des candidats individuels Rectorat DEC 5 dec5@ac-toulouse.fr Affaire suivie par : Aurélie LACOSTE-OIX (Gestionnaire)

Plus en détail

Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration

Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration Tourisme 108 Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration Diplôme d état homologué de niveau III, Bac+2 Objectifs Acquérir les compétences permettant au candidat de seconder efficacement le responsable

Plus en détail

Cahier des charges - Refonte du site internet www.sciencespo- rennes.fr

Cahier des charges - Refonte du site internet www.sciencespo- rennes.fr Cahier des charges Refonte du site internet www.sciencesporennes.fr Procédure d achat conformément à l article 28 alinéa I du Code des marchés publics 1. Présentation de la structure Reconnu pour son excellence

Plus en détail

Formations CMS Wordpress Initiation

Formations CMS Wordpress Initiation FICHE DESCRIPTIVE D ACTION DE FORMATION Plus d informations au 02 28 01 36 46 Ardephwerk est une agence de communication globale mais aussi un organisme de formation depuis 2011 Formations CMS Wordpress

Plus en détail

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 1 REFERENTIEL DE FORMATION CHEF(FE) DE PROJETS MARKETING ET COMMERCIALE TITRE CERTIFIE

Plus en détail

Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant

Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant Ce document a comme objectif de présenter le contenu d'un cycle d ateliers de formations à la création d entreprise, spécifique

Plus en détail

CONFÉRENCES ET FORMATIONS 2014

CONFÉRENCES ET FORMATIONS 2014 CONFÉRENCES ET FORMATIONS 2014 Isaq, création graphique et technologie web RedactEvent, conception et rédaction de contenus Votre plateforme de développement marketing et communication Sommaire 01. NEATA

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

Responsable mécénat/ partenariats entreprises

Responsable mécénat/ partenariats entreprises N 4 - RESPONSABLE MÉCÉNAT/ PARTENARIATS ENTREPRISES RESPONSABLE MÉCÉNAT (DÉNOMINATION DAVANTAGE UTILISÉE DANS LA CULTURE), RESPONSABLE PARTENARIATS ENTREPRISES Le responsable Mécénat/partenariats entreprises

Plus en détail

OFFRE DE FORMATIONS MÉTIERS DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL

OFFRE DE FORMATIONS MÉTIERS DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL OFFRE DE FORMATIONS MÉTIERS DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL 2013 Uniformation, L organisme paritaire collecteur agréé de l économie sociale FORMATIONS GRATUITES* 2013 * VOIR MOdALITéS de PRISE EN ChARGE

Plus en détail

37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com

37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com 37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com Programme de formation Prospection commerciale Contexte de formation 2 Objectifs de formation

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et

Plus en détail

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme?

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? 1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? L'équipe de l'office de Tourisme de Tulle et de Corrèze a souhaité repenser les services et tarifs des packs afin de vous apporter davantage de

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME POURQUOI DEVENIR PARTENAIRE DE VOTRE OFFICE DE TOURISME? L Office de Tourisme est un outil de valorisation de notre destination, de votre activité. Au-delà

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention Les transformations sociales, la territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion du patrimoine immobilier

Licence professionnelle Gestion du patrimoine immobilier Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion du patrimoine immobilier Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014

LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014 1 ER SEMESTRE LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014 Conquérir, vendre et fidéliser grâce à Internet Conférences et ateliers 100% pratiques pour les acteurs touristiques de Cornouaille UNE INITIATIVE... Quimper

Plus en détail

LE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2012

LE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2012 LE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2012 Le PLFI, c est quoi? Depuis 2011, les Offices de Tourisme du Pays d Oloron Haut Béarn met à votre disposition un Programme de Formation InterFilières

Plus en détail

FORMATION DE L OFFICIEL DE LA TABLE DE MARQUE

FORMATION DE L OFFICIEL DE LA TABLE DE MARQUE FORMATION DE L OFFICIEL DE LA TABLE DE MARQUE GUIDE TDM 2013/14 Version du 20/01/2014 1 SOMMAIRE 1. Introduction Page 3 2. Que sont les Officiels de la Table de Marque? Pages 3 et 4 3. En quoi consiste

Plus en détail