RAPPORT DE STAGE DE BACTERIOLOGIE ET DE PARASITOLOGIE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RAPPORT DE STAGE DE BACTERIOLOGIE ET DE PARASITOLOGIE"

Transcription

1 RAPPORT DE STAGE DE BACTERIOLOGIE ET DE PARASITOLOGIE Effectué au Laboratoire de Microbiologie et de Parasitologie E.S.S.Agro. Du 03 Août 2014 au 31 Octobre 2014 Présenté par : RAZAFINDRABE Tsiriniaina Jean Luco Doctorant à l A2E E.S.S.Agro.

2 i REMERCIEMENTS Nous tenons à remercier : - Le Programme des Nations Unies pour le Developpement (PNUD), l Organisme des Nations Unies pour l Education, la Science et la Culture (UNESCO) et du Comité Scientifique (CS) ; - L Université d Antananarivo à travers toute l équipe G/DHD dirigée par Monsieur le Vice Président de la Formation et de la Recherche ; - Tout le personnel du Laboratoire de Microbiologie et de Parasitologie ESSAgro. Nous adressons, particulièrement, nos vifs remerciements et toutes nos chaleureuses gratitudes à Monsieur le Professeur RAKOTOZANDRINDRAINY Raphaël, Chef de Laboratoire de Microbiologie et de Parasitologie ESSAgro. et aussi notre encadreur. C est avec un grand plaisir que nous réservons ces lignes en signe de gratitude et de reconnaissance à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin pour la réalisation de ce stage.

3 SOMMAIRE Pages REMERCIEMENTS... i INTRODUCTION... 1 CONTEXTE... 1 HISTORIQUE ET ACTIVITES DU SITE D ACCUEIL... 2 METHODOLOGIE... 3 I. COLLECTE DE FECES DE BOVIN... 3 I.1. Nature et condition de prélèvement... 3 I.2. Lieu et modalité de prélèvement... 3 I.3. Etiquetage... 3 I.4. Acheminement et transport... 3 I.5. Réception au laboratoire... 3 II. EXAMEN BACTERIOLOGIQUE DES SELLES (COPROCULTURE)... 3 II.1. Examen macroscopique des prelevements... 3 II.2. Culture : ensemencement et isolement... 4 II.2.1. Milieu de culture... 4 II.2.2. Technique de culture et isolement... 5 II.3. Identification... 5 II.3.1. Aspect des colonies... 5 II.3.2. Examen microscopique direct... 5 II.3.3. Tests metaboliques (glucidiques, protéiques, lipidiques)... 7 II.3.4. Autres tests d identification... 7 II.4. Antibiogramme... 8 II.4.1. Technique et réalisation sur gélose Mueller Hinton... 8 II.4.2. Lecture et interprétation... 8 III. EXAMEN PARASITOLOGIQUE DES SELLES... 9 III.1. Technique de sédimentation... 9 III.2. Différents types d œuf d helminthes des bovins observés... 9

4 RESULTATS CONCLUSION ET PERSPECTIVES ANNEXES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES... 15

5 1 INTRODUCTION Dans le cadre de la préparation du doctorat en santé animale au sein de l Ecole doctorale A2E ESSAgro de l Université d Antananarivo, le Programme des Nations Unies pour le Developpement (PNUD), l Organisme des Ntions Unies pour l Education, la Science et la Culture (UNESCO) en coopération avec l Université d Antananarivo à travers la Gouvernance et Développement Humain Durable (G/DHD) nous a offert un stage académique 3 mois au sein du Laboratoire de Microbiologie et de Parasitologie ESSA-Université d Antananarivo. Notre thème concerne «la diarrhéé bovine : causes microbienne et parasitaire dans les régions d Amoron i Mania et Vakinankaratra». C est pourquoi l objectif de notre stage focalisé sur le savoir-faire des analyses bactériologiques et parasitologiques relatifs à la connaissance des causes de la diarrhée bovine. CONTEXTE A Madagascar, l elevage bovin occupe une place très importante dans le cadre du développement en intervenant dans plusieurs domaines économiques, sociologiques et culturels (1). Comme toute spéculation, il rencontre des problèmes de maladies telles que la diarrhée banale, le météorisme, les helminthoses (2). La diarrhée entraine des pertes économiques pour les éleveurs alors que sa cause exacte reste encore méconnue.

6 2 HISTORIQUE ET ACTIVITES DU SITE D ACCUEIL Le Laboratoire de Microbiologie et de Parasitologie ESSA-Université d Antananarivo a été fondé en 1990 grâce au sutien financier de la Suisse sous la direction du Docteur TYBERAENC (vétérinaire). En 1996, la coopération française a contribué pour l appui technique et financier. En 2007, l Union Européenne a assuré la réhabilitation du laboratoire. Le Professeur RAKOTOZA NDRINDRAINY Raphaël a dirigé le laboratoire depuis mai Les activités de ce laboratoire se focalisent sur les examens parasitologiques et bactériologiques pour les stages et les travaux pratiques des étudiants ainsi que les travaux de recherches pour les mémoires de fin d étude et les thèses de doctorat. Le personnel est composé du Chef de Laboratoire, de 2 Docteurs vétérinaires Doctorants et de 2 Techniciens de laboratoire et d un Assistant Administratif.

7 3 METHODOLOGIE I. COLLECTE DE FECES DE BOVIN I.1. Nature et condition de prélèvement Les prélèvements sont des matières fécales fraichement émises provenant des bovins présentant de signes de diarrhée. I.2. Lieu et modalité de prélèvement Les prélèvements ont été pris dans les tueries d Ampasika et chez quelques éleveurs situés dans les Fokontany Andraisoro et Ambatomaro. Pour le receuil du prélèvement, la fouille rectale a été pratiquée. I.3. Etiquetage Bien emballé dans un sachet, ces matières fécales sont étiquetées pour éviter toute confusion. I.4. Acheminement et transport Les prélèvements ont été transportés jusqu au laboratoire d analyse de l ESSAgro. dans une glacière munie d accumulateurs de froid pour bloquer la multiplication bactérienne et l évolution des œufs de parasites (Annexe 1). I.5. Réception au laboratoire Arrivés au laboratoire, ces prélèvements sont mis dans un réfrigérateur (conservation maximale 8 heures à 4 C) jusqu au moment du début de l analyse. II. EXAMEN BACTERIOLOGIQUE DES SELLES (COPROCULTURE) L'examen bactériologique des selles se fait par coproculture, en ensemençant ces dernières sur des milieux de culture appropriés. Le but est de rechercher des bactéries réputées pathogènes. II.1. Examen macroscopique des prelevements Chaque prélèvement est observé pour noter son aspect et sa consistance : la présence de mucus, sa couleur noirâtres, son odeur (nauséabonde).

8 4 II.2. Culture : ensemencement et isolement II.2.1. Milieu de culture II Types Plusieurs types de milieu de culture sont utilisés : o Gélose au sang et gélose au chocolat : gélose ordinaire favorable à la croissance et multiplication bactérienne et même ceux qui ont besoin d un facteur de croissance. o Bouillon selenite o Gélose Salmonella-Shigella o Gélose Mac Conkey : c est un milieu sélectif pour les bacilles Gram négatifs o Gélose Mueller-Hinton : milieu adapté pour l antibiogramme o Autres milieux : bouillon au sélénite, Salmonella Shigella agar. II Procédure de préparation Pour la gélose au sang et la gélose au chocolat, on a utilisé le «Columbia blood agar base CM0331» qui se présente sous forme de poudre à dissoudre à raison de 39g/l d eau distillée et stériliser pendant 15mn à 121 C à l autoclave. Ce milieu est refroidit jusqu à 50 C à la bain-mari pour la gélose au sang (70 C pour la gélose au chocolat) puis ajouter 5% de sang de mouton et repartition dans des boîtes de Pétri (20ml par boîte) et conserver dans un refrigerateur après solidification. Pour la gélose Mac Conkey (Mac Conkey agar CM0115), 51,5 gsont dissous dans un litre d eau distillée et porter à ébullition jusqu à ébullition complète. Stériliser 15mn à 121 C à l autoclave, laisser refroidir puis repartir dans des boîtes de Pétri (20ml par boîte) puis conserver dans un réfrigérateur après solidification. La même opération est respectée pour la gélose Mueller-Hinton (Mueller-Hinton agar CM0337) avec dissolution de 38gdans un litre d eau distillée (Annexe 2). Pour Sélénite broth base CM0395, la préparation se fait comme suit : dissoudre 4g de biselenite de sodium dans 1l d eau distillée et ajouter 19g de milieu de base, chauffer jusqu à dissolution complète puis bien melanger et repartir en tubes sur une hauteur de 5cm, steriliser au bain-marie bouillant pendant 10mn, ne pas autoclaver.

9 5 Pour S.S.Agar CM0099 : dissoudre 63g de poudre dans un litre d eau distillée puis porter à l ébullition en agitant fréquemment et maintenir un leger frénissement jusqu à dissolution complète puis refroidir jusqu à 50 C, mélanger et répartir. II.2.2. Technique de culture et isolement La culture permet d obtenir des colonies bactériennes. Elle se fait en strie à l aide d une anse en platine sur le milieu de culture et renverser la boîte (milieu en haut) et incuber à 37 C pendant 18 à 24 heures. L'isolement est une technique qui permet de séparer les différentes bactéries d'un échantillon. L'isolement permet d'observer les colonies. Si les colonies sont isolées, on peut procéder à l identification. II.3. Identification II.3.1. Aspect des colonies Cet examen apprécie : La couleur de la colonie qui peut être jaune, blanche, blanchâtre, grise ou gris blanc. La forme de la colonie : arrondie ou irrégulière La taille de la colonie : petite, moyenne (1mm de diamètre) ou grande L aspect de la colonie : lisse ou rugueuse (Annexe 3) Le pouvoir hémolytique : se voit sur gélose au sang avec différents types : o β-hémolytique o α-hémolytique II.3.2. Examen microscopique direct II Examen direct a l état frais a. Matériels Lame et lamelle Microscope optique

10 6 b. Principe Que ce soit leprélèvement (calque d organe, pus, plaie) ou prise d un échantillon de la colonie dans le milieu ensemencé, il faut respecter les étapes suivantes : Prendre une lame bien stérile Y déposer quelques gouttes d eau distillée Prendre un échantillon de la colonie du milieu ensemencé par un oese et mélanger avec les gouttes d eau. Recouvrir d une lamelle et lecture au microscope avec objectif X 40. Résultat : cet examen direct permet d observer : La forme de la bactérie (cocci, bacille, coccobacille) La mobilité de la bactérie : Mobile pour le cas d un bacille à ciliature péritriche comme Salmonella et Escherichia coli ; Immobile pour les cocci comme les Staphylocoques et Streptocoques (mouvement brownien) (Annexe 4). II Examen direct apres coloration de Gram a. Matériels et colorants o Lame bien propre o Feu o Anse de platine avec boucle o Violet de Gentiane o Lugol o Ethanol o Safranine o Microscope b. Principe o Utiliser une lame propre o Prélever les colonies o Etaler et fixer à la chaleur o Colorer au Violet de Gentiane pendant 1mn

11 7 o Rejeter le colorant o Verser le lugol pour fixer le colorant pendant 1 mn o Rejeter le lugol et verser l alcool pour décolorer la préparation o Rejeter l alcool et rincer avec l eau o Verser l encre de fuschine pendant 30 secondes et rejeter de nouveau o Rincer avec l eau et sécher la lame o Verser de l huile de Cèdre o Lecture au microscope avec objectif X100 c. Résultats o Bactérie à Gram positif : préparation de couleur violet au microscope ; o Bactérie à Gram négatif : préparation de couleur rose (Annexe 5). II.3.3. Tests metaboliques (glucidiques, protéiques, lipidiques) Métabolisme glucidique : fermentation des sucres comme le glucose, le lactose, le saccharose. Métabolisme protéique : désamination, décarboxylation. Métabolisme lipidique : présence de différente lipase. API. Ces différents tests métaboliques peuvent être faits en plaquette comme la galerie II.3.4. Autres tests d identification Test d oxydase Il existe plusieurs types de matériels pour vérifier le test de l oxydase : disques, solution. Le contact des bactéries au disque entraîne le changement de la couleur de ce dernier en violet : oxydase positive. Si la bactérie a une oxydase négative, il n y a pas de changement de couleur.

12 8 Test de Catalase Les bactéries réduisent l eau oxygénée (H 2 O 2 ) en eau avec dégagement d O 2. On met les colonies dans une goutte d eau oxygénée. Les bactéries sont catalase positive s il y a formation de bulles d air.si non, les bactéries sont catalase négative. Galerie API Il existe de nombreux kit Api : API 20E pour les entérobactéries, Api 20NE pour les non entérobactéries, API NH pour les cocci gram- tels Neisseria et Haemophilus, API Staph pour les staphylocoques. Réalisation : - Préparer les souches : mettre des souches dans d eau physiologique NaCl 0,9% de façon à avoir la turbidité d un Mac Farland 0.5 ; - Remplir les cupules ; - Incuber à 37 C pendant 18 à 24 heures ; - Faire la lecture (Annexe 6). II.4. Antibiogramme II.4.1. Technique et réalisation sur gélose Mueller Hinton o Préparer les souches : mettre des souches dans d eau physiologique NaCl 0,9% de façon à avoir la turbidité d un Mac Farland 0.5 ; o Ensemencer et étaler sur milieu gélose Mueller Hinton à l aide d un écouvillon ; o Placer les disques d antibiotique ; o Incuber pendant 24 heures à 37 C. II.4.2. Lecture et interprétation L efficacité de l antibiotique est mesurée par le diamètre de la surface vide autour du disque correspondant à l activité de l antibiotique. La mesure du diamètre de la zone d inhibition se fait avec une règle et exprimée en mm. L interprétation des résultats suit la référence CLSI (Clinical Laboratory Standard International).

13 9 Penicilline (P 10): 6mm (R) Ampicilline (AMP 20): 6mm (R) Clindamicine (DA 2) : 6mm (R) Imipèneme (IPM 10) : 29mm (S) Ciprofloxacine (CIP 5) : 30mm (S) Tetracycline (TE 30) : 24mm (S) R : résistant S : sensible Antibiogramme d Escherichia coli sur gélose Mueller Hinton III. EXAMEN PARASITOLOGIQUE DES SELLES III.1. Technique de sédimentation Cinq grammes de matières fécales ont été pesés et déposés dans un becher de 100 ml contenant 50 ml d eau, mélanger bien avant de la faire passer à travers le passoir puis laisser reposer durant une heure et rejeter le surnageant, 3 gouttes du sédiment sont examinées au microscope à l objectif X10. Chaque examen doit être vérifié 3 fois à partir du même échantillon avant d être classé négatif. Les fèces ont été gardés au froid pour éviter l évolution de l œuf (Annexe 6). III.2. Différents types d œuf d helminthes des bovins observés Œuf de strongle Œuf de Fasciola gigantica

14 10 Différents types d œufs sont observés : - Toxocara vitulorum : arrrondi, taille moyenne, paroi épaisse ; - Strongles digestifs tels Oesophagostomum radiatum, Haemonchus contortus, Trichostrongylus axei : ovalaire ou ellipsoïde, paroi mince, contenant des blastomères ; - Fasciola gigantica : ovalaire, operculeux à l un des pôles, grande taille, contenu granuleux, jaune doré ; - Trichuris globulosa : ovalaire, petite taille, deux pôles pourvus de bouchon polaire (3). RESULTATS Cette étude nous permet de savoir la cause de la diarrhée des bovins, d ameliorer le contrôle de la présence de la maladie et d orienter le programme de vermifugation et les soins des animaux. Ce qui reduit le taux de mortalité des animaux et augmente ses productivités. Il y aura donc un impact sur la vie des paysans et le developpement économique du pays. Parmi les bactéries pathogènes causant la diarrhéé bovine, on peut citer en premier lieu Escherichia coli entérotoxinogènes présent dans le tube digestif, y produisent des toxines et perturbent le bon fonctionnement des entérocytes (cellules de l'intestin). Il y a aussi les bactéries entéro-invasives qui dégradent les entérocytes comme Salmonella, Shigella et Campylobacter (4). Pour les parasites, on peut citer en premier lieu Fasciola gigantica dans la famille des trématodes, les strongles digestifs et Toxocara vitulorum pour les nématodes (5). Les causes de la diarrhée bovine peuvent être diverses comme le stress, la fatigue, l insuffisance en alimentation, le changement climatique. A part ces causes possibles, la diarrhée peut être aussi d origine virale, non seulement d origine bactérienne ou parasitaire. L'étude bactériologique des selles est un examen techniquement délicat. Le prélèvement doit être fait et conservé dans de bonnes conditions. Les milieux de cultures doivent être de bonne qualité, et de préparation récente. Le non-respect des conditions opératoires peut conduire à des résultats faussement négatifs. Elle nécessite un laboratoire de bactériologie bien équipé, disposant de tout le matériel pour réaliser des cultures et d'un personnel entraîné.

15 11 CONCLUSION ET PERSPECTIVES Ce stage nous a rapporté beaucoup de connaissance concernant le monde du laboratoire, sa structure, son fonctionnement et surtout son activité. Le laboratoire est un pilier pour une meilleure prise en charge des maladies. Les analyses effectuées permettent la prise en charge thérapeutique. Il est très important de bien maîtriser les étapes des examens bactériologique et parasitologique à partir d un prélèvement. Les objectifs sont atteints et nous espérons une continuité de l accord de coopération cadre entre les divers acteurs pour mieux approfondir d avantage sur les autres analyses de laboratoire concernant la serologie (test ELISA) et la biologie moleculaire (PCR) et l implication de la zootechnie pour ameliorer la production.

16 12 ANNEXES Annexe 1 : Prélèvement et condition de transport Bovin présentant une diarrhée Glaciaire remplie de prélèvements Annexe 2 : Préparation de la gélose Gélose au sang Annexe 3 : Résultat de la culture Sur gélose au sang : colonies rondes, lisses, de taille moyenne, de couleur blanchâtre et non hémolytique Colonies sur gélose au sang

17 13 Annexe 3 : Identification Préparation pour examen direct Annexe 4 : Identification Lames pour coloration de Gram Annexe 5 : Api 20 E API 20E après 24 heures d incubation

18 14 Annexe 6 : Technique de sédimentation Préparation sédiment

19 15 REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 1- Claire G. La combinaison des analyses quantitatives et qualitatives pour une étude des dynamiques de pauvreté en milieu rural Malgaches. Thèse pour Doctorat es Sciences Economiques : Université Montesquieu Bordeaux IV ; Droit Sciences sociales et politique.2006 ; SEDES. Recensement et caractéristiques du cheptel ; 2 : Frederic B. Atlas de coproscopie Pilet C et al. Bactériologie médicale et vétérinaire. Doin Editeurs, 2 ème édition : 437p. 5- Rousset J.J., Copro-parasitologie pratique. Edition ESTEM.1993 :251p

RAPID Salmonella/Gélose 356-3961 356-3963 356-4705

RAPID Salmonella/Gélose 356-3961 356-3963 356-4705 356-3961 356-3963 356-4705 DOMAINE D APPLICATION La gélose RAPID Salmonella est un milieu chromogénique utilisé pour la recherche des Salmonella spp. lors de l'analyse des produits d alimentation humaine

Plus en détail

Détermination de la sensibilité aux antibiotiques. Méthode EUCAST de diffusion en gélose

Détermination de la sensibilité aux antibiotiques. Méthode EUCAST de diffusion en gélose Détermination de la sensibilité aux antibiotiques Méthode EUCAST de diffusion en gélose Version Sommaire Page Modifications des documents Abréviations et terminologie 1 Introduction 4 2 Préparation des

Plus en détail

3: Clonage d un gène dans un plasmide

3: Clonage d un gène dans un plasmide 3: Clonage d un gène dans un plasmide Le clonage moléculaire est une des bases du génie génétique. Il consiste à insérer un fragment d'adn (dénommé insert) dans un vecteur approprié comme un plasmide par

Plus en détail

Science et technique. La température et la durée de stockage sont des facteurs déterminants. Viande bovine et micro-organisme pathogène

Science et technique. La température et la durée de stockage sont des facteurs déterminants. Viande bovine et micro-organisme pathogène Science et technique Viande bovine et micro-organisme pathogène La température et la durée de stockage sont des facteurs déterminants La contamination des carcasses lors des opérations d abattage et la

Plus en détail

CATALOGUE DE PRESTATIONS FORMATION ET CONSEILS

CATALOGUE DE PRESTATIONS FORMATION ET CONSEILS (1/30pages) CATALOGUE DE PRESTATIONS FORMATION ET CONSEILS ANNEE : 2015 Date de mise à jour : 09/03/2015 1 - Microbiologie des eaux - Microbiologie des aliments Formation technique de Microbiologie HYGIÈNE

Plus en détail

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr Brioche Farine de force type 45 500g Sel 10g Sucre 50g Levure 25g Œufs 7 Eau pour délayer la levure beurre 300g Pétrir doucement en hydratant la pâte petit à petit Eviter de chauffer la pâte en pétrissant

Plus en détail

Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme

Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme République Démocratique du Congo Ministère de la Santé Programme National de Lutte Contre le Paludisme Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme Ces planches visent à améliorer le diagnostic

Plus en détail

1.3 Recherche de contaminants au cours de la production de Saccharomyces boulardii

1.3 Recherche de contaminants au cours de la production de Saccharomyces boulardii Série STL Biochimie génie biologique EPREUVE PRATIQUE 1. CONTROLE MICROBIOLOGIQUE DE PROBIOTIQUES Les préparations de probiotiques sont utilisées préventivement comme additifs dans l alimentation humaine

Plus en détail

ANTIBIOGRAMME VETERINAIRE DU COMITE DE L ANTIBIOGRAMME DE LA SOCIETE FRANCAISE DE MICROBIOLOGIE

ANTIBIOGRAMME VETERINAIRE DU COMITE DE L ANTIBIOGRAMME DE LA SOCIETE FRANCAISE DE MICROBIOLOGIE 1 ANTIBIOGRAMME VETERINAIRE DU COMITE DE L ANTIBIOGRAMME DE LA SOCIETE FRANCAISE DE MICROBIOLOGIE Membres (2012 2013) MADEC Jean-Yves Coordonnateur, Anses Lyon DECOUSSER Jean-Winoc CHU Antoine Béclère

Plus en détail

Emission 2 1 ère épreuve : Baba

Emission 2 1 ère épreuve : Baba Emission 2 1 ère épreuve : Baba Gaelle et Cédric: «Babatomic» Pour 4 personnes Temps de Préparation : 3 h environ Temps de Cuisson : 60 minutes PREPARATION Pâte à baba au chocolat - 500 g de farine - 13

Plus en détail

MEDIACLAVE. La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux

MEDIACLAVE. La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux MEDIACLAVE La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux MEDIACLAVE La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux Les milieux de culture bactérienne sont très largement utilisé,

Plus en détail

Les Bonnes Pratiques Hygiéniques dans l Industrie Alimentaire

Les Bonnes Pratiques Hygiéniques dans l Industrie Alimentaire Les Bonnes Pratiques Hygiéniques dans l Industrie Alimentaire 1- Hygiène du personnel Lors de l'embauche à l entreprise, toute personne affectée au travail et à la manipulation des produits est soumise

Plus en détail

Infestation par Dipylidium caninum,

Infestation par Dipylidium caninum, Fiche technique n 24 Infestation par Dipylidium caninum, le téniasis félin à Dipylidium Parmi tous les vers qui peuvent infester le chat, Dipylidium caninum est un parasite fréquemment rencontré dans le

Plus en détail

Les solutions. Chapitre 2 - Modèle. 1 Définitions sur les solutions. 2 Concentration massique d une solution. 3 Dilution d une solution

Les solutions. Chapitre 2 - Modèle. 1 Définitions sur les solutions. 2 Concentration massique d une solution. 3 Dilution d une solution Chapitre 2 - Modèle Les solutions 1 Définitions sur les solutions 1.1 Définition d une solution : Une solution est le mélange homogène et liquide d au moins deux espèces chimiques : Le soluté : c est une

Plus en détail

Compétitivité des produits laitiers locaux: vers une standardisation du «fènè», un lait spontanément fermenté au Mali

Compétitivité des produits laitiers locaux: vers une standardisation du «fènè», un lait spontanément fermenté au Mali Compétitivité des produits laitiers locaux: vers une standardisation du «fènè», un lait spontanément fermenté au Mali S. Wullschleger, B. Bonfoh; A. Sissoko, I. Traoré; S. Tembely, J. Zinsstag, C. Lacroix,

Plus en détail

AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS

AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS CONCOURS EXTERNE ÉPREUVES D ADMISSION session 2010 TRAVAUX PRATIQUES DE CONTRE-OPTION DU SECTEUR A CANDIDATS DES SECTEURS B ET C

Plus en détail

Mesure de la teneur en alcool

Mesure de la teneur en alcool 37 Mesure de la teneur en alcool 1 Rôle de l alcool dans les vins 285 1.1. Sur le plan organoleptique 285 1.2. Sur le plan biologique 285 1.3. Sur le plan réglementaire 285 1.4. Sur le plan commercial

Plus en détail

Contexte réglementaire en hygiène alimentaire

Contexte réglementaire en hygiène alimentaire Contexte réglementaire en hygiène alimentaire 1 Réforme de la législation communautaire pour la restauration collective Approche traditionnelle = obligation de moyens Réglementation Arrêté Ministériel

Plus en détail

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE RECETTE N 1 Escalope de foie gras rôti, pommes de terre confite, oignon rouge et jus au vin rouge. 100 g d échalotes 4 g poivre mignonnette 2 g de coriandre

Plus en détail

Test d immunofluorescence (IF)

Test d immunofluorescence (IF) Test d immunofluorescence (IF) 1.1 Prélèvement du cerveau et échantillonnage Avant toute manipulation, il est fondamental de s assurer que tout le personnel en contact avec un échantillon suspect soit

Plus en détail

SURVEILLANCE DES SALARIES MANIPULANT DES DENREES ALIMENTAIRES

SURVEILLANCE DES SALARIES MANIPULANT DES DENREES ALIMENTAIRES SURVEILLANCE DES SALARIES MANIPULANT DES DENREES ALIMENTAIRES Dr Virginie NAEL Service de Santé au travail du personnel hospitalier CHU Nantes 44èmes journées FMC ANMTEPH / SOHF - Lausanne - Septembre

Plus en détail

33-Dosage des composés phénoliques

33-Dosage des composés phénoliques 33-Dosage des composés phénoliques Attention : cette manip a été utilisée et mise au point pour un diplôme (Kayumba A., 2001) et n a plus été utilisée depuis au sein du labo. I. Principes Les composés

Plus en détail

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE 1. RAPPEL: L ATOME CONSTITUANT DE LA MATIERE Toute la matière de l univers, toute substance, vivante ou inerte, est constituée à partir de particules

Plus en détail

LA DÉMARCHE GLOBALE DE PRÉVENTION. La méthode HACCP. olet 1 : Informations générales

LA DÉMARCHE GLOBALE DE PRÉVENTION. La méthode HACCP. olet 1 : Informations générales LA DÉMARCHE GLOBALE DE PRÉVENTION La méthode HACCP olet 1 : Informations générales 1 Textes 2 Réseau 3 Formations obligatoires 4 Offres de formations Année : 2005-2006 1 Textes (Extraits) J.O n 247 du

Plus en détail

Tableau pour la conservation et le transport des spécimens à l externe

Tableau pour la conservation et le transport des spécimens à l externe 1. OBJECTIF : Ce document comprend un tableau indiquant les informations nécessaires la conservation des spécimens, à l externe. Il comprend aussi un tableau indiquant les informations nécessaires pour

Plus en détail

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS LA CONFISERIE Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat Préambule LES CARAMELS MOUS Du latin «cannamella» qui signifie «canne à sucre» Proprement dit, le caramel est

Plus en détail

SHAMPOOINGS ET SOINS REPIGMENTANTS GUIDE TECHNIQUE

SHAMPOOINGS ET SOINS REPIGMENTANTS GUIDE TECHNIQUE SHAMPOOINGS ET SOINS REPIGMENTANTS GUIDE TECHNIQUE Une alternative naturelle aux colorations traditionnelles 7 couleurs déclinées en 7 shampooings et 7 soins > Pour apporter des reflets aux cheveux naturels,

Plus en détail

Gâteau à la mousse au chocolat. Recette par Adriano Zumbo

Gâteau à la mousse au chocolat. Recette par Adriano Zumbo 1. Pâte du sablé à la cannelle 285 g de beurre froid en cubes 185 g de sucre en poudre 375 g de farine blanche 1 œuf 2 g de cannelle moulue ¼ de gousse de vanille râpée 1. Préchauffer le four à 160 ºC.

Plus en détail

Biscuits de Noël. Milan

Biscuits de Noël. Milan Biscuits de Noël Milan - 225 g de beurre - 150 g de sucre - 75 g d œufs - 300 g de farine - 1 pincée de sel - 1 zeste de citron - 1 pincée de poudre de vanille - Battre le beurre et le sucre - Ajouter

Plus en détail

(ERWINIA PECTINOLYTIQUES)

(ERWINIA PECTINOLYTIQUES) TESTS BIOCHIMIQUES CLASSIQUES POUR L IDENTIFICATION DES PECTOBACTERIUM (ERWINIA PECTINOLYTIQUES) ET DES PSEUDOMONAS FLUORESCENTS Lise Vézina, technicienne de laboratoire Michel Lacroix, agronome-phytopathologiste

Plus en détail

Introduction. CRA-W- Département Productions et Filières, Unité Mode d élevage, bien être et qualité

Introduction. CRA-W- Département Productions et Filières, Unité Mode d élevage, bien être et qualité Gestion raisonnée du parasitisme gastro-intestinal chez le jeune bétail laitier à l herbe Remience Virginie, attachée scientifique 1 ;Vanvinckenroye Caroline, assistante 2 ; Decruyenaere Virginie, attachée

Plus en détail

Problèmes de qualité du lait? Causes possibles et mesures à prendre

Problèmes de qualité du lait? Causes possibles et mesures à prendre Problèmes de qualité du lait? Causes possibles et mesures à prendre 1 ère édition septembre 2003 Tables des matières 1) Généralités... 3 a) Sources de germes... 3 b) Laver et nettoyer dans les règles de

Plus en détail

Les vers de nos compagnons

Les vers de nos compagnons Les vers de nos compagnons Il se peut que votre animal de compagnie soit contaminé par des vers sans que vous ne vous en rendiez compte. Près d'un animal de compagnie sur deux (chat et chien) est porteur

Plus en détail

Liste des matières enseignées

Liste des matières enseignées Liste des matières enseignées Domaine : Sciences de la Nature et de la Vie Filière : Biologie Parcours : Tronc Commun Semestre1 VHG Coefficient Cours TD/TP Crédits/s. unité crédits U.E fondamental : 13

Plus en détail

(aq) sont colorées et donnent à la solution cette teinte violette, assimilable au magenta.»

(aq) sont colorées et donnent à la solution cette teinte violette, assimilable au magenta.» Chapitre 5 / TP 1 : Contrôle qualité de l'eau de Dakin par dosage par étalonnage à l'aide d'un spectrophotomètre Objectif : Vous devez vérifier la concentration massique d'un désinfectant, l'eau de Dakin.

Plus en détail

GL BIOCONTROL Le Mas Bas CIDEX 1040 30 250 ASPERES GSM : +33 (0)6 81 71 31 83 - Fax : +33 (0)9 55 25 40 31 Email : contact@gl-biocontrol.

GL BIOCONTROL Le Mas Bas CIDEX 1040 30 250 ASPERES GSM : +33 (0)6 81 71 31 83 - Fax : +33 (0)9 55 25 40 31 Email : contact@gl-biocontrol. PRESENTATION DE LA SOCIETE GL BIOCONTROL GL BIOCONTROL Le Mas Bas CIDEX 1040 30 250 ASPERES GSM : +33 (0)6 81 71 31 83 - Fax : +33 (0)9 55 25 40 31 Email : contact@gl-biocontrol.com - Web : www.gl-biocontrol.com

Plus en détail

Conduite à tenir devant des troubles digestifs au retour du voyage. Laurent Beaugerie Hôpital Saint-Antoine, Paris

Conduite à tenir devant des troubles digestifs au retour du voyage. Laurent Beaugerie Hôpital Saint-Antoine, Paris Conduite à tenir devant des troubles digestifs au retour du voyage Laurent Beaugerie Hôpital Saint-Antoine, Paris Troubles digestifs au retour de voyage Diarrhée (> 2 selles/j de consistance anormale)

Plus en détail

CODEX ŒNOLOGIQUE INTERNATIONAL. SUCRE DE RAISIN (MOUTS DE RAISIN CONCENTRES RECTIFIES) (Oeno 47/2000, Oeno 419A-2011, Oeno 419B-2012)

CODEX ŒNOLOGIQUE INTERNATIONAL. SUCRE DE RAISIN (MOUTS DE RAISIN CONCENTRES RECTIFIES) (Oeno 47/2000, Oeno 419A-2011, Oeno 419B-2012) SUCRE DE RAISIN (MOUTS DE RAISIN CONCENTRES RECTIFIES) (Oeno 47/2000, Oeno 419A-2011, Oeno 419B-2012) 1. OBJET, ORIGINE ET DOMAINE D APPLICATION Le sucre de raisin est obtenu exclusivement à partir du

Plus en détail

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

NETTOYAGE ET CONDITIONNEMENT DU MATERIEL DE SOINS EN VUE DE LA STERILISATION

NETTOYAGE ET CONDITIONNEMENT DU MATERIEL DE SOINS EN VUE DE LA STERILISATION NETTOYAGE ET CONDITIONNEMENT DU MATERIEL DE SOINS EN VUE DE LA STERILISATION OBJECTIFS SPECIFIQUES : ENUMERER SANS ERREUR LES ELEMENTS QUI COMPOSENT LE MATERIEL COURANT DE SOINS EXPLIQUER CHACUNE DES TECHNIQUES

Plus en détail

CATALOGUE D'ESSAIS INTERLABORATOIRES AGLAE 2015 BIOLOGIE MEDICALE

CATALOGUE D'ESSAIS INTERLABORATOIRES AGLAE 2015 BIOLOGIE MEDICALE Ensemble pour s'améliorer CATALOGUE D'ESSAIS INTERLABORATOIRES AGLAE 2015 BIOLOGIE MEDICALE Association AGLAE Parc des Pyramides 427 rue des Bourreliers 59320 Hallennes lez Haubourdin +33 (0)3 20 16 91

Plus en détail

Maîtrise des phases critiques en élevage porcin : Comment améliorer la santé digestive du porcelet?

Maîtrise des phases critiques en élevage porcin : Comment améliorer la santé digestive du porcelet? 1. Introduction : Maîtrise des phases critiques en élevage porcin : Comment améliorer la santé digestive du porcelet? P. Rondia* et J. Wavreille** Centre wallon de recherches agronomiques *Unité Nutrition

Plus en détail

Les Infections Associées aux Soins

Les Infections Associées aux Soins Les Infections Associées aux Soins Dr Catherine Sartor EOH Conception Assistance Publique Hôpitaux de Marseille Ecole IFSI, Marseille, 12 septembre 2014 Définitions 2007 Infection Nosocomiale (IN) 1999

Plus en détail

Objet : Critères microbiologiques applicables aux auto-contrôles sur les carcasses d'animaux de boucherie. Destinataires d'exécution

Objet : Critères microbiologiques applicables aux auto-contrôles sur les carcasses d'animaux de boucherie. Destinataires d'exécution Ordre de méthode Direction générale de l'alimentation Sous-direction de la sécurité sanitaire des aliments Bureau des établissements d'abattage et de découpe 251 rue de Vaugirard 75 732 PARIS CEDEX 15

Plus en détail

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution :

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution : SP. 3 Concentration molaire exercices Savoir son cours Concentrations : Calculer les concentrations molaires en soluté apporté des solutions désinfectantes suivantes : a) Une solution de 2,0 L contenant

Plus en détail

Les rôles de l oxygène en phase post fermentaire

Les rôles de l oxygène en phase post fermentaire CONTRIBUTION SCIENTIFIQUE Les rôles de l oxygène en phase post fermentaire De Dominique Delteil, consultant L article a été publié sur le site Internet de l Institut Coopératif du Vin- ww.icv.fr- Flash

Plus en détail

Marquage laser des métaux

Marquage laser des métaux 62 Colorer Marquage laser des métaux TherMark Produit à base aqueuse pour un nettoyage rapide. Appliquer une fine couche de produit sur le métal, laisser sécher moins de 2 minutes et graver au laser. L

Plus en détail

Comment conserver le lait maternel à domicile? Conseils pratiques

Comment conserver le lait maternel à domicile? Conseils pratiques Comment conserver le lait maternel à domicile? Conseils pratiques Stocker votre lait Précautions quand vous tirez votre lait Lavez-vous les mains avant de tirer votre lait. Installez-vous au calme, confortablement,

Plus en détail

TenderWet active, le pansement irrigo-absorbant unique pour une détersion active!

TenderWet active, le pansement irrigo-absorbant unique pour une détersion active! aide à guérir. TenderWet active, le pansement irrigo-absorbant unique pour une détersion active! Soin de plaies Tenderwet active, le pansement irrigopour la détersion efficace et pratique de toutes La

Plus en détail

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive.

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive. 13 aliments pour une bonne santé Valeurs nutritives Grande compétence A Rechercher et utiliser de l information Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents Grande compétence C Comprendre et utiliser

Plus en détail

Item 95 Maladies sexuellement transmissibles : infections urogénitales à gonocoque et Chlamydia trachomatis (en dehors de la maladie de Nicolas-Favre)

Item 95 Maladies sexuellement transmissibles : infections urogénitales à gonocoque et Chlamydia trachomatis (en dehors de la maladie de Nicolas-Favre) Annales de dermatologie et de vénéréologie (2012) 139, A57 A61 Disponible en ligne sur www.sciencedirect.com I. MODULES TRANSDISCIPLINAIRES Module 7 : Santé et environnement, maladies transmissibles Item

Plus en détail

1) Teneur en amidon/glucose. a) (Z F) 0,9, b) (Z G) 0,9, où:

1) Teneur en amidon/glucose. a) (Z F) 0,9, b) (Z G) 0,9, où: L 248/8 Journal officiel de l Union européenne 17.9.2008 RÈGLEMENT (CE) N o 900/2008 DE LA COMMISSION du 16 septembre 2008 définissant les méthodes d analyse et autres dispositions de caractère technique

Plus en détail

L importance du suivi du dioxyde de carbone (CO 2. ) dans la production de dindes

L importance du suivi du dioxyde de carbone (CO 2. ) dans la production de dindes FICHE D INFORMATION L importance du suivi du dioxyde de carbone (CO 2 ) dans la production de dindes info.hybrid@hendrix-genetics.com www.hybridturkeys.com Dans la production de dindes, la performance

Plus en détail

Cake aux fruits. Pastis Landais

Cake aux fruits. Pastis Landais Cake aux fruits Couper les fruits secs en cubes (taille au-dessus de la brunoise). r des moules à cake. Chemiser les moules de papier cuisson prévu à cet effet. Tamiser la farine et la poudre à lever.

Plus en détail

Restauration collective. quelques aspects réglementaires

Restauration collective. quelques aspects réglementaires Restauration collective quelques aspects réglementaires JL Fumery Marseille, 17 mai 2005 1 La restauration collective n est pas vraiment un concept nouveau de la préhistoire au moyen-âge quelles que soient

Plus en détail

Livre de Recettes *** Tracy Allesina

Livre de Recettes *** Tracy Allesina Livre de Recettes Tracy Allesina Entremets Sablé Noisettes, crémeux à la passion Pâte sablée à la noisettes - 250 g de farine - 100 g de sucre - 50 g de poudre de noisettes - 125 g de beurre - 1 oeuf -

Plus en détail

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE CONCOURS EXTERNE Session 2005 TRAVAUX PRATIQUES DE BIOCHIMIE PHYSIOLOGIE ALCOOL ET FOIE L éthanol, psychotrope puissant, est absorbé passivement dans l intestin

Plus en détail

Brest (29) Lessay (50), 12-13 Mars 2012

Brest (29) Lessay (50), 12-13 Mars 2012 Conclusions Projet Aquamanche Aquatic management of catchments for health and environment Gestion des eaux des bassin versants pour la santé et l environnement Brest (29) Lessay (50), 12-13 Mars 2012 Les

Plus en détail

Evaluation des coûts de dépistage d Entérocoques Résistants aux Glycopeptides : Résultats préliminaires

Evaluation des coûts de dépistage d Entérocoques Résistants aux Glycopeptides : Résultats préliminaires Evaluation des coûts de dépistage d Entérocoques Résistants aux Glycopeptides : culture versus PCR Résultats préliminaires J. Assoukpa, L. Dupraz, D. Lecointe UFHHLIN, Centre Hospitalier Sud Francilien,

Plus en détail

Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments

Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments Le respect des bonnes pratiques d hygiène de fabrication, par chaque opérateur, constitue le préalable à toute démarche de maîtrise de la sécurité

Plus en détail

pumpkin crumble Bons petits plus des fruits confits Potiron / Bigarreau / Pavot 1 > Pâte à Cake 2 > Base Crumble 3 > Cake potiron fruits confits

pumpkin crumble Bons petits plus des fruits confits Potiron / Bigarreau / Pavot 1 > Pâte à Cake 2 > Base Crumble 3 > Cake potiron fruits confits Cake potiron fruits confits - (28 pièces) > Base cake neutre 200 gr > Purée potiron 75 gr > Cubes de pastèque rouge confit 70 gr > Bigarreaux rouges confits 50 gr > Quatre épices-gingembre 1.5 gr > Pavot

Plus en détail

TEST ELISA (ENZYME-LINKED IMMUNOSORBENT ASSEY)

TEST ELISA (ENZYME-LINKED IMMUNOSORBENT ASSEY) TEST ELISA (ENZYME-LINKED IMMUNOSORBENT ASSEY) Lise Vézina, technicienne de laboratoire Michel Lacroix, agronome-phytopathologiste Direction de l innovation scientifique et technologique Au Laboratoire

Plus en détail

Conférence technique internationale de la FAO

Conférence technique internationale de la FAO Décembre 2009 ABDC-10/7.2 F Conférence technique internationale de la FAO Biotechnologies agricoles dans les pays en développement: choix et perspectives pour les cultures, les forêts, l élevage, les pêches

Plus en détail

Transfusions sanguines, greffes et transplantations

Transfusions sanguines, greffes et transplantations Transfusions sanguines, greffes et transplantations Chiffres clés en 2008 La greffe d organes est pratiquée depuis plus de 50 ans. 4 620 malades ont été greffés. 1 563 personnes ont été prélevées. 222

Plus en détail

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés Temps de Préparation : 2 h environ RECAPITULATIF Monsieur moustache : Œuf noir pulvérisé au flocage noir, moustache pâte amande orange

Plus en détail

Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014

Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014 Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014 Commentaires pour l'évaluation Contenu du cahier de laboratoire Problématique : Le glucose est un nutriment particulièrement important pour le sportif.

Plus en détail

évaluation des risques professionnels

évaluation des risques professionnels évaluation des professionnels Inventaire des Etablissement : Faculté de Médecine Unité de travail : Laboratoire de Biochimie Médicale Année : 2013 Locaux Bureaux Salle de Microscopie Culture cellulaire

Plus en détail

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points)

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) Bac S 2015 Antilles Guyane http://labolycee.org EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) La benzocaïne (4-aminobenzoate d éthyle) est utilisée en médecine comme anesthésique local

Plus en détail

GANACHE AU CHOCOLAT BLANC. Lait Selection 33,5% Lait Caramel 34,5% Crème fraîche à 35% 250 250 250 250 250 250 250 250

GANACHE AU CHOCOLAT BLANC. Lait Selection 33,5% Lait Caramel 34,5% Crème fraîche à 35% 250 250 250 250 250 250 250 250 Ganac h e pour enrobage Préparation : Chauffer la crème et le sucre inverti à 80 C. Verser ensuite la crème chauffée directement sur le chocolat (+ beurre de cacao si nécessaire), et bien mélanger. Ajouter

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUESDE BIOCHIMIE L1

TRAVAUX PRATIQUESDE BIOCHIMIE L1 TRAVAUX PRATIQUESDE BICHIMIE L1 PRINTEMPS 2011 Les acides aminés : chromatographie sur couche mince courbe de titrage Etude d une enzyme : la phosphatase alcaline QUELQUES RECMMANDATINS IMPRTANTES Le port

Plus en détail

Formations 2014 SECURITE DES ALIMENTS

Formations 2014 SECURITE DES ALIMENTS Formations 2014 SECURITE DES ALIMENTS Nous contacter : Tél. : 09 69 32 22 72 - Fax : 08 20 56 90 05 - E-mail : formation@alpagroupe.fr Contexte : La sécurité alimentaire est une priorité de santé publique

Plus en détail

5. Matériaux en contact avec l eau

5. Matériaux en contact avec l eau Monitoring de la qualité Microbiologique de l eau potable dans les réseaux de distributions Intérêt de l utilisation d un kit de mesure rapide de la flore totale UTLISATIONS 1. Surveillance de Réseau mixte

Plus en détail

CONNAISSANCES, ATTITUDES ET PRATIQUES DE L HYGIENE EN RESTAURATION SCOLAIRE A ABIDJAN RESUME

CONNAISSANCES, ATTITUDES ET PRATIQUES DE L HYGIENE EN RESTAURATION SCOLAIRE A ABIDJAN RESUME CONNAISSANCES, ATTITUDES ET PRATIQUES DE L HYGIENE EN RESTAURATION SCOLAIRE A ABIDJAN RESUME Auteurs SACKOU K.J. OGA A.S. CLAON S. KIRÉ K.N. BLEDOU T.D. POHÉ L. *DIBY Y. KOUADIO K.L. Services Département

Plus en détail

Sommaire de la séquence 7

Sommaire de la séquence 7 Sommaire de la séquence 7 De tout temps, l Homme a été frappé par des maladies mortelles qui décimaient des populations entières lors d épidémies connues comme la peste ou le choléra. Malgré ces fléaux,

Plus en détail

La résistance d'agents infectieux aux médicaments antimicrobiens

La résistance d'agents infectieux aux médicaments antimicrobiens DECLARATION COMMUNE DES ACADEMIES DU G SCIENCE 2013 La résistance d'agents infectieux aux médicaments antimicrobiens Une menace globale pour l'humanité Depuis l introduction dans les années 40 du premier

Plus en détail

TUILES AMANDES TUILE FINE AU CHOCOLAT

TUILES AMANDES TUILE FINE AU CHOCOLAT TUILES AMANDES 250 gr de sucre glace 125 gr de blancs 100 gr d œufs 50 gr de beurre ajouter 1 gousse de vanille Laisser maturer 1 heure Gratter la gousse Puis incorporer délicatement Laisser poser 12 heures.

Plus en détail

10. Instruments optiques et Microscopes Photomètre/Cuve

10. Instruments optiques et Microscopes Photomètre/Cuve 0. Instruments s et Microscopes GENERAL CATALOGUE 00/ Cuve à usage unique pour spectrophotomètre Cuve jetable, moulée en et en pour UV. Avec parois traitées Kartell ment pour une transparence optimale

Plus en détail

JOURNÉE D ANIMATION TERMINALE S

JOURNÉE D ANIMATION TERMINALE S JOURNÉE D ANIMATION TERMINALE S 16 /01/2013 PROGRAMME DE LA JOURNEE Matinée à l ISTO : 9h-12 h, Accueil par Gaëlle Prouteau Maître de conférences et les IA- IPR, Michel Khairallah et Guy Lévêque Conférence

Plus en détail

Tuberculose bovine. Situation actuelle

Tuberculose bovine. Situation actuelle Tuberculose bovine Situation actuelle 21 mai 2013 Dr G. Peduto Vétérinaire cantonal Service de la consommation et des affaires vétérinaires 1 Tuberculose bovine La Suisse est indemne depuis 1959 Dernier

Plus en détail

CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE

CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE Motivé par le développement durable je voulais absolument trouver la méthode pour me fabriquer un chauffe eau solaire. J ai donc décidé moi aussi de m investir dans

Plus en détail

Laboratoire Eau de Paris. Analyses et Recherche

Laboratoire Eau de Paris. Analyses et Recherche Laboratoire Eau de Paris Analyses et Recherche L eau, un aliment sous contrôle public Pour Eau de Paris, approvisionner la capitale en eau, c est garantir à ses 3 millions d usagers une ressource de qualité,

Plus en détail

POURQUOI L HYGIENE HYGIENE = PROPRETE HYGIENE = PREVENTION DES INFECTIONS COMMUNAUTAIRES ET DES INFECTIONS ASSOCIEES AUX SOINS

POURQUOI L HYGIENE HYGIENE = PROPRETE HYGIENE = PREVENTION DES INFECTIONS COMMUNAUTAIRES ET DES INFECTIONS ASSOCIEES AUX SOINS Prise en charge d un «résident septique» en Etablissements Médico Sociaux PRÉVENTION DES RISQUES INFECTIEUX EN ETABLISSEMENTS MÉDICO SOCIAUX INFECTIONS NOSOCOMIALES ET COMMUNAUTAIRES ASSOCIÉES AUX SOINS

Plus en détail

MASTER (LMD) PARCOURS MICROORGANISMES, HÔTES, ENVIRONNEMENTS (MHE)

MASTER (LMD) PARCOURS MICROORGANISMES, HÔTES, ENVIRONNEMENTS (MHE) MASTER (LMD) PARCOURS MICROORGANISMES, HÔTES, ENVIRONNEMENTS (MHE) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : BIOLOGIE DES PLANTES

Plus en détail

SPECIALITE : RESTAURATION À LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE TRAITER LE SUJET

SPECIALITE : RESTAURATION À LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE TRAITER LE SUJET AGENT DE MAÎTRISE TERRITORIAL Concours interne et de 3 ème voie Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France SESSION 2015 Epreuve écrite d admissibilité Vérification

Plus en détail

Le trajet des aliments dans l appareil digestif.

Le trajet des aliments dans l appareil digestif. La digestion. La digestion, c est la transformation des aliments en nutriments assimilables par l organisme. Dans le tube digestif, les aliments subissent une série de dégradations mécaniques et chimiques

Plus en détail

Résistance aux Antimicrobiens: Ensemble, nous pouvons réduire ce risque

Résistance aux Antimicrobiens: Ensemble, nous pouvons réduire ce risque Résistance aux Antimicrobiens: Ensemble, nous pouvons réduire ce risque Débats de Santé Publique 2014 Carmem Lúcia Pessoa-Silva, MD, PhD Health Security and Environment, WHO Headquarters, Geneva pessoasilvacl@who.int

Plus en détail

les deux premières années du Bachelor of Science en sciences pharmaceutiques

les deux premières années du Bachelor of Science en sciences pharmaceutiques UNIVERSITÉ DE FRIBOURG SUISSE FACULTÉ DES SCIENCES UNIVERSITÄT FREIBURG SCHWEIZ MATHEMATISCH-NATURWISSENSCHAFTLICHE FAKULTÄT Plan d'études pour les deux premières années du Bachelor of Science en sciences

Plus en détail

Visite à l ICV. En 2009, la création du GIE ICV-VVS permet de franchir un cap en regroupant toutes les ressources disponibles aux filiales ICV et VVS.

Visite à l ICV. En 2009, la création du GIE ICV-VVS permet de franchir un cap en regroupant toutes les ressources disponibles aux filiales ICV et VVS. Visite à l ICV Cette entreprise analyse les échantillons que les viticulteurs leur transmettent de toute la région PACA (départements 13, 83, 84 et un peu du 06, ce sont en général des coopératives viticoles

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

Procédure de tri et traitement des déchets Pro 032

Procédure de tri et traitement des déchets Pro 032 Service de Sécurité Ferme de la Mouline Tél. 021 692 2570 / Fax 021 692 2575 Procédure Procédure de tri et traitement des déchets Pro 032 Contenu 1. Objet... 1 2. Domaine d application... 1 3. Abréviations...

Plus en détail

Peroxyacide pour l'hygiène dans les industries agroalimentaires

Peroxyacide pour l'hygiène dans les industries agroalimentaires P3-oxonia active Description Peroxyacide pour l'hygiène dans les industries agroalimentaires Qualités Le P3-oxonia active est efficace à froid. Il n'est ni rémanent ni polluant. Il ne contient pas d'acide

Plus en détail

CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE

CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE I - PRINCIPE La chromatographie est une méthode physique de séparation de mélanges en leurs constituants; elle est basée sur les différences d affinité des substances à

Plus en détail

HYGIENE EN RESTAURATION COLLECTIVE

HYGIENE EN RESTAURATION COLLECTIVE HYGIENE EN RESTAURATION COLLECTIVE Dr Erick KEROURIO DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS DE L ESSONNE Le cadre réglementaire LA RESTAURATION COLLECTIVE Notion de «clientèle» captive

Plus en détail

Prévenir la colonisation par Campylobacter chez les poulets de chair. Dr. Wael Abdelrahman Consultant technique, Probiotiques volailles

Prévenir la colonisation par Campylobacter chez les poulets de chair. Dr. Wael Abdelrahman Consultant technique, Probiotiques volailles Prévenir la colonisation par Campylobacter chez les poulets de chair Dr. Wael Abdelrahman Consultant technique, Probiotiques volailles Prévenir la colonisation par Campylobacter chez les poulets de chair

Plus en détail

A B C Eau Eau savonneuse Eau + détergent

A B C Eau Eau savonneuse Eau + détergent 1L : Physique et chimie dans la cuisine Chapitre.3 : Chimie et lavage I. Les savons et les détergents synthétiques 1. Propriétés détergentes des savons Le savon est un détergent naturel, les détergents

Plus en détail

L audit en bactériologie clinique : du concept à la réalisation

L audit en bactériologie clinique : du concept à la réalisation L audit en bactériologie clinique : du concept à la réalisation Jean-Paul Klein a, *, Pierre-Olivier Bazin b RÉSUMÉ L audit est un outil de progrès et d aide à la décision au service de l entreprise et

Plus en détail

La lutte contre la tuberculose est régie par l arrêté royal du 17 octobre 2002.

La lutte contre la tuberculose est régie par l arrêté royal du 17 octobre 2002. Le diagnostic de la tuberculose bovine La lutte contre la tuberculose est régie par l arrêté royal du 17 octobre 2002. 1. Tuberculination Dans la première phase d une infection de tuberculose bovine (Mycobacterium

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement I- Les microbes dans notre environnement Qu est-ce qu un microbe? Où se trouvent-ils?

Plus en détail

IBCP- Service Culture Cell- Règlement Intérieur des laboratoires de culture cellulaire

IBCP- Service Culture Cell- Règlement Intérieur des laboratoires de culture cellulaire IBCP- Service Culture Cell- Règlement Intérieur des laboratoires de culture cellulaire Table des matières I -Liste des laboratoires de culture cellulaire de l IBCP :... 2 II -Conditions requises pour l

Plus en détail