Coordination du Cluster Nutrition - Mali Compte-Rendu de la Réunion du 10 JUILLET 2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Coordination du Cluster Nutrition - Mali Compte-Rendu de la Réunion du 10 JUILLET 2013"

Transcription

1 Le Mercredi 10 Juillet 2013 entre 09h et 11h, s est tenue dans la salle Déniba de l UNICEF, la 13 ème réunion de l année 2013 de Coordination du CLUSTER Nutrition Mali. Elle a été présidée par Mme Anne Laevens, Nutrition Spécialiste UNICEF, accompagné par Melle Anne- Céline Delinger, Gestionnaire d information pour le Cluster Nutrition et M. Bakary Koné, Chargé de la Gestion des Données de Nutrition. Les organisations partenaires suivantes étaient représentées : DNS/DN, CRM, CRF, CRE, CRB, PLAN, UNICEF, SIA, ADCFM, AFASO Mali, MPDL-Mali, ACF-E, MdM-B, ASDAP, Volonté des Jeunes, USAID/OFDA, USAID/FFP, OCHA, CRS, FENASCOM, BIDA SARL, CECI Les points inscrits à l ordre du jour étaient les suivants : 1. Point de situation Tour de table Présence sur zone Statut des activités des partenaires Nutrition 2. Présentation Surveillance Nutritionnelle Semaines 1 à 27 (du 31 Décembre au 07 Juillet 2013), par le Cluster Nutrition 3. Présentation «Enquête CAP en Communes 1 et 5 de Bamako», par la CRM-CRF 4. Divers

2 A. Points d action identifiés POINT d ACTIONS du 10 JUILLET 2013 ACF-E Partager les résultats des activités de BLANKET FEEDING menées à Gao et Banamba ACF-E, CRS et MPDL Préparer une présentation conjointe des activités FARN DNS/DN Partager le rapport de supervision formative menée à Mopti (Bandiagara et Djenne) POINT d ACTIONS NON REMPLIS MDM-B Transmettre une Note présentant la situation en termes d accessibilité et de sécurité dans la Région de KIDAL CRM-CRF Préparer une présentation faisant un point d avancement sur le projet RAPID SMS mis en place à Bamako PAM Partager les résultats des activités de BF menées au Nord depuis Janvier 2013 IRC Partager le Rapport de visite du siège sur la qualité des programmes Nutritionnels B. Point de situation Tour de table des partenaires Nutrition CRM-CRB DS de Nioro du Sahel REGION DE KAYES X X X X Le projet sous fonds Belge de Sécurité Alimentaire touche à sa fin. Une mission externe de suivi est en cours dans le DS. La CRM-CRB a effectué la remise provisoire de l URENI à Nioro (sous financement ECHO). La CRM-CRB a planifié des journées de salubrité au niveau des CSCOMs ainsi qu un atelier sur le Référencement/c/Référencement visant le CSREF de Nioro. DS de Baroueli REGION DE SEGOU En attente de la signature du PCA avec UNICEF CRM-CRF Communes 1 & 5 BAMAKO Les activités Nutritionnelles se déroulent normalement. En Commune 5, la CRM-CRF est en train de tester le «couple RC et Volontaires». Des kits de PEC ont été dispatchés dans le CSREF et les CSCOMS, des problèmes sont rencontrés avec les balances.

3 PLAN Mali DS de Tombouctou REGION DE TOMBOUCTOU Plan Mali intervient en éducation particulièrement dans 26 communes de Tombouctou, et envisage des interventions de dépistage en Nutrition. Dans ce cadre, PLAN souhaite prendre contact avec les ONGs en présence en vue d identifier les besoins. SIA Première participation du Coordinateur au Cluster Nutrition ADCFM-Mali RAS AFASO Mali DS de Kati REGION DE KOULIKORO Rencontre avec IRC dans le cadre de la coordination des activités en Nutrition. AFASO Mali va démarrer ses activités de dépistage et référencement la semaine prochaine, le 15 Juillet. Certains des animateurs sont déjà sur place. MPDL DS de Kita REGION DE KAYES Réalisations de 2 FARN 1,387 enfants dépistés dont 401 cas MAM / 27 cas MAS et 9 MAS+C Tous ont été référés. OCHA Bulletin Humanitaire Le prochain Bulletin Humanitaire paraitra le 17 Juillet 2013 Révision du Plan de Contingence Inter-Agences OCHA, les Clusters et quelques ONGs travaillent actuellement sur la révision du Plan de Contingence à la lumière des risques suivants : Processus électoral et possibles reports / Remplacement des troupes de la MISMA par la MINUSMA et Retrait des troupes Françaises. Dans ce cadre, un format de compilation d informations est en cours de création au niveau d OCHA et sera partagé avec les ONGs pour remplissage.

4 CRS DS de Bankass, Djenne et Koro REGION DE MOPTI DS de Kolokani et Nara REGION DE KOULIKORO Dans les DS de Koro et Bankass, l installation des FARN est finalisée. Par contre, à Kolokani, Nara et Djenne, les activités de mise en place de FARN sont en cours. Recommandation Prévoir lors d un prochain cluster (date à définir) une présentation conjointe CRS, ACF-E et MPDL sur la méthodologie FARN. FENASCOM Pas d activités spécifiques Cabinet Bida Participation au Cluster Nutrition dans le cadre de la présentation des résultats de l enquête CAP menée par la CRM-CRF en Commune 1 et Commune 5 (Janvier/Février 2013). CRM-CRE DS de Goundam REGION DE TOMBOUCTOU La CRM-CRE prévoit la mise en place d activités de Blanket Feeding visant 4,100 Bénéficiares (sous financement de la coopération espagnole) dans le DS de Goundam. Une évaluation pour la sélection des communes ciblées va être menée. Conseil Danois pour les Réfugiés / DRC DS de Gao REGION DE GAO DS de Douentza et Gourma-Rarhous REGION DE TOMBOUCTOU 1 ère participation du Conseil Danois pour les Réfugiés au Cluster Nutrition, DRC n intervient toutefois pas en nutrition directement mais plutôt en Education et Protection. Cependant, DS a des financements à large «spectre» et envisage un appui indirect en Nutrition sur la prise en charge des enfants guéris, non-répondants ou ayant abandonné les programmes de PEC. Commentaires Le Cluster Nutrition va partager avec DRC la matrice 3W et la liste de contacts en vue d une identification des partenaires présents et d un possible ciblage de bénéficiaires. USAID-OFDA et USAID-FFP Participation en tant qu Observateurs.

5 Volonté des Jeunes L ONG est dans l attente de la signature du PCA avec UNICEF pour la mise en œuvre d un œuvre d un programme de PEC de la MA dans le DS de Tombouctou. ASDAP ASDAP a mené une mission préliminaire avec la Cornell University et UNICEF dans le DS Bankass dans le cadre de l étude socio-anthropologique sur les déterminants de la malnutrition qui doit être menée. Des supervisions des activités de terrain sont en cours dans tous les DS de mises en œuvre d ASDAP. ASDAP est toujours dans le processus d amendement de son PCA avec UNICEF. ACF-E DS d Ansongo, Bourem et Gao REGION DE GAO En plus des activités de PEC de la MA, ACF-E a démarré ses activités de BF. A ce jour, bénéficiaires ont été atteints sur les ciblés. DS de Banamba REGION DE KOULIKORO ACF-E a démarré sa 2ème phase de BF à travers laquelle enfants de 6-59 mois sont ciblés. DS de Kita REGION DE KAYES Les activités de PEC de la MA continuent normalement. Communes 4 et 6 DS DE BAMAKO En Commune 6, ACF-E a déployé une campagne de dépistage de masse A date, 268 enfants ont été dépistés MAM et 28 MAS, tous ont été référés. Commentaires ACF-E partage les résultats du dépistage mené en Commune 6 ainsi que les résultats des BF. ACF-E vérifie et travaille avec le PFN de la C6 sur les données de Surveillance Nutritionnelle car il semble que le PFN de la Commune transmet de manière hebdomadaire un cumulatif des nouvelles admissions et non uniquement les nouvelles admissions enregistrées dans la semaine. UNICEF Enquête Nutritionnelle SMART REGION DE GAO Une réunion du Comité Technique pour validation de la méthodologie de l enquête est prévue ce vendredi 12 juillet, et donnera suite à la diffusion des résultats définitifs. Enquête Nutritionnelle SMART 5 REGION SUD DU PAYS La formation des enquêteurs est finalisée. Les préparatifs pour le lancement de la phase terrain sont en cours.

6 Plan de Distribution UNICEF est en cours de préparation du Plan de Distribution du 3 ème Trimestre. Du matériel anthropométrique et des registres pour la PEC de la MA vont être dispatchés sur le terrain. Harmonisation des activités des relais communautaires Un fichier de compilation des activités des RC a été transmis à travers le Cluster aux partenaires de la Nutrition, à date un certain nombre de retours a été reçu, cependant certains partenaires ont renvoyé des fichiers incomplets, il leur est donc demandé de compléter les données. Une réunion du Sous- Groupe PECIMA sera organisée dans les prochains jours. Pour rappel, dans le cadre de la révision de son Plan d Action, le Cluster Nutrition a recommandé que 3 Tours de Dépistage Actifs et de Masse soient mis en place par les DS, en collaboration avec les ONGs partenaires, d ici la fin de l année. Ainsi, le travail d harmonisation des activités des RC pourra également aider à la mise en œuvre de cette activité. Commentaires DNS/DN Dans le cadre de la supervision formative des activités de PECIMA, la DNS/DN a enregistré que le DS de Djenné subissait des ruptures d Amoxicilline DNS/DN partage le rapport de supervision avec UNICEF UNICEF prend les mesures adéquates s agissant des ruptures enregistrées dans le dit DS DNS/DN S agissant des activités des 3 Tours de Dépistages Actifs et de Masse, la DNS/DN préconise de tenter de coupler cette activité avec le 2 ème Tour de la SIAN prévue courant septembre MdM-B DS d Ansongo, Bourem, Gao et Ménaka REGION DE GAO DS d Abeibara, Kidal, Tessalit et Tin-Essako REGION DE KIDAL Les activités de PEC nutritionnelle continuent normalement. MdM-B soutient la reprise progressive des activités sanitaires et nutritionnelles dans la Région de Gao suite au retour des autorités sanitaires dans la région. Commentaires DNS/DN Dans le cadre de la surveillance nutritionnelle, les données remontent peu ou de manière incomplète de la part de la Région de Gao, il est donc demandé aux partenaires présents dans cette région (MdM-B, ACF-E, MSF, AAG-Gao, AVSF) de soutenir les PFN des DS et le PFN de la Région dans la collecte, compilation et transmission des données hebdomadaires. FAO La FAO planifie la mise en œuvre d activités Nutrition à partir du mois d octobre, d ici là, des distributions de semences vont être engagées au bénéfice de 2,500 ménages.

7 CECI REGIONS de GAO et TOMBOCUTOU Le CECI travaille avec la FENASCOM et ACTED sur un projet de santé maternelle et néonatale, avec un volet Nutrition. TDH-Lausanne L ONG n était pas représentée au CLUSTER mais a transmis par mail les éléments d informations suivants. DS de Macina et Markala REGION de SEGOU Formation sur le dépistage de 324 relais au mois de Juin. Au total donc, 791 relais et ASC ont été formés depuis le démarrage des activités. Dépistage de 15,608 enfants de 6 à 59 mois, dont 11 avec des œdèmes et 1,780 avec un PB entre 115 mm et 125 mm. Au mois de Juillet, les dépistages se feront en «porte à porte». Dépistage de 24 FE et 51 FA malnutries à Markala. A Macina, les dépistages de FE et FA n ont pas pu être mis en place faute de moyens (demande de bandes de Shakir pour FEFA envoyé à UNICEF en Mars 2013). Au cours du mois de Juin, 1,196 enfants MAM ont été admis dans le programme URENAM et sont pris en charge via le Plumpy Sup au niveau des communautés, la distribution des paniers alimentaires débutera au mois de juillet. Au cours du mois de Juin, 694 enfants MAS ont été admis dans le programme URENI / URENAS et pris en charge. C. Présentation Surveillance Nutritionnelle Semaines 1 à 27 Retrouver le document présenté sur le site INTERNET Humanitarian Response Mali D. Restitution des Résultats de l Enquête CAP menée en Communes 1 et 5 de Bamako par la CRM-CRF E. DIVERS Retrouver le document présenté sur le site INTERNET Humanitarian Response Mali SOUS-CLUSTER NUTRITION DE LA REGION DE KOULIKORO Une réunion du Sous-Cluster Nutrition de Koulikoro est prévue le Lundi 15 Juillet, dans ce cadre il est demandé aux ONGs intervenants dans cette région de : o Planifier leur participation à cette rencontre, et éventuellement prendre attache avec le PFN Nutrition pour obtenir de plus amples éléments d informations, o Préparer leurs données hebdomadaires complètes jusqu à la S28 ainsi que leurs données complètes des PEC pour le mois de JUIN 2013.

8 PROCHAINE REUNION DU CLUSTER NUTRITION PREVUE LE MERCREDI 24 juillet 2013 De 9h à 11h dans les locaux de l UNICEF

Coordination du Cluster Nutrition - Mali Compte-Rendu de la Réunion du 07 Novembre 2012

Coordination du Cluster Nutrition - Mali Compte-Rendu de la Réunion du 07 Novembre 2012 Compte-Rendu de la Réunion du Le mercredi 07 novembre 2012 entre 09h et 11h, s est tenue dans la salle Déniba de l UNICEF, la 32 ème réunion de la Coordination du CLUSTER Nutrition Mali. Elle a été présidée

Plus en détail

Coordination du Cluster Nutrition - Mali Compte-Rendu de la Réunion du 06 MARS 2013

Coordination du Cluster Nutrition - Mali Compte-Rendu de la Réunion du 06 MARS 2013 Le mercredi 06 Mars 2013 entre 09h et 11h, s est tenue dans la salle Déniba de l UNICEF, la 5 ème réunion de l année 2013 de Coordination du CLUSTER Nutrition Mali. Elle a été présidée par Dr Cissé, Chargé

Plus en détail

la Stratégie nationale d extension de la couverture maladie du Mali Comment le Rwanda a informé Health Economics and Policy Association (AfHEA)

la Stratégie nationale d extension de la couverture maladie du Mali Comment le Rwanda a informé Health Economics and Policy Association (AfHEA) 2 nd Conference of the African Health Economics and Policy Association (AfHEA) 2 eme Conférence de l Association Africaine d Economie et de Politique de la Santé (AfHEA) Comment le Rwanda a informé la

Plus en détail

BULLETIN DU CLUSTER SANTE

BULLETIN DU CLUSTER SANTE 1 BULLETIN DU CLUSTER SANTE SITUATION SANITAIRE SUITE AU CONFLIT ARME AU NORD MALI 11 AVRIL 2013 N 2 Points Clefs Situation sécuritaire toujours imprévisible dans les régions du nord notamment à Kidal

Plus en détail

BULLETIN DU CLUSTER SANTE

BULLETIN DU CLUSTER SANTE 1 BULLETIN DU CLUSTER SANTE SITUATION SANITAIRE SUITE AU CONFLIT ARME AU NORD MALI 31 MAI 2013 N 4 Points Clefs Situation sécuritaire calme mais toujours imprévisible dans les régions du nord. La sixième

Plus en détail

Compte Rendu de la réunion de l atelier sur les critères de ciblage et de vulnérabilité 07 mai 2013, Hôtel Kempinski El Farouk, Quartier du Fleuve

Compte Rendu de la réunion de l atelier sur les critères de ciblage et de vulnérabilité 07 mai 2013, Hôtel Kempinski El Farouk, Quartier du Fleuve GROUPE HUMANITAIRE SECURITE ALIMENTAIRE Compte Rendu de la réunion de l atelier sur les critères de ciblage et de vulnérabilité 07 mai 2013, Hôtel Kempinski El Farouk, Quartier du Fleuve Assistance Alimentaire

Plus en détail

Médecin Responsable volet hospitalier - Koulikouro - MALI

Médecin Responsable volet hospitalier - Koulikouro - MALI Médecin Responsable volet hospitalier - Koulikouro - MALI L ASSOCIATION ALIMA The Alliance for International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale internationale, fondée en 2009. ALIMA a

Plus en détail

Kayes, le 09 Avril 2013

Kayes, le 09 Avril 2013 «Rapport de Dépistage de masse dans les structures de santé de la zone d intervention du projet CRM & CRF dans les districts sanitaires de Kayes et Yélimané» «Appui à la prévention et la prise en charge

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL DES ACTIVITES. Année 2012

RAPPORT ANNUEL DES ACTIVITES. Année 2012 1 CROIX - ROUGE MALIENNE SECRETARIAT GENERAL Djélibougou, Rue 261, Porte N 2, Bamako Tél. (+223) 20 73 28 25 / B.P : 280 E-mail : crmalienne@croixrouge-mali.org RAPPORT ANNUEL DES ACTIVITES Année 2012

Plus en détail

CROIX - ROUGE MALIENNE

CROIX - ROUGE MALIENNE CROIX - ROUGE MALIENNE SECRETARIAT GENERAL Djélibougou, Rue 261, Porte n - 2, Bamako Tél. (+223) 20 24 45 69 / Fax : (+223) 20 24 04 14 / B.P : 280 E-mail : crmalienne@croixrouge-mali.org RAPPORT ANNUEL

Plus en détail

RAPPORT DE LA MISSION D EVALUATION RAPIDE DE LA SITUATON HUMANITAIRE DES PERSONNES DEPLACEES INTERNES DE «ACT Forum MALI» Mars 2013 Version finale

RAPPORT DE LA MISSION D EVALUATION RAPIDE DE LA SITUATON HUMANITAIRE DES PERSONNES DEPLACEES INTERNES DE «ACT Forum MALI» Mars 2013 Version finale RAPPORT DE LA MISSION D EVALUATION RAPIDE DE LA SITUATON HUMANITAIRE DES PERSONNES DEPLACEES INTERNES DE «ACT Forum MALI» Mars 2013 Version finale Source : OIM, Point de suivi des flux des populations,

Plus en détail

Rapport de la première visite pays

Rapport de la première visite pays Page 1 sur 10 La protection de l enfance en urgence Suivi de la situation & de la réponse Rapport de la première visite pays 14-31 Octobre, 2014, Bamako, Mali Page 2 sur 10 Table des matières 1. Contexte...

Plus en détail

Bureau Régional pour l Afrique de l Ouest et du Centre Bulletin d Information Humanitaire Février 2012 CONTEXTE. Evénements clés:

Bureau Régional pour l Afrique de l Ouest et du Centre Bulletin d Information Humanitaire Février 2012 CONTEXTE. Evénements clés: Bureau Régional pour l Afrique de l Ouest et du Centre Bulletin d Information Humanitaire Février 2012 Ce bulletin d information humanitaire, produit par le bureau régional OCHA pour l Afrique de l Ouest

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITE MEDECINS DU MONDE - BELGIQUE

RAPPORT D ACTIVITE MEDECINS DU MONDE - BELGIQUE Allemagne Argentine Belgique Canada Espagne Grèce Italie Japon Pays-Bas Portugal Royaume-Uni Suède Suisse France RAPPORT D ACTIVITE DE LA RIPOSTE A L EPIDEMIE DE ROUGEOLE MENEE DU 11 AU 15 DECEMBRE 2012

Plus en détail

GORGOL : MAURITANIE NOVEMBRE 2013

GORGOL : MAURITANIE NOVEMBRE 2013 GORGOL : MAURITANIE NOVEMBRE 2013 REMERCIEMENTS La Croix Rouge Française, le Comité Local du Croissant Rouge Mauritanien et le Coverage Monitoring Network tiennent à adresser leurs remerciements à toutes

Plus en détail

ESTIMATION DES FLUX DE RESSOURCES ET DE DEPENSES NATIONALES DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA ET LES IST (EF REDES) MALI, 2007 2008

ESTIMATION DES FLUX DE RESSOURCES ET DE DEPENSES NATIONALES DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA ET LES IST (EF REDES) MALI, 2007 2008 PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE -------------------------- SECRETARIAT GENERAL -------------------------- SECRETARIAT EXECUTIF DU HAUT CONSEIL NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA -------------------------- ESTIMATION

Plus en détail

Projet de suivi et plaidoyer budgétaire des fonds alloués aux politiques de gratuité des soins de santé dans le cercle de Kati

Projet de suivi et plaidoyer budgétaire des fonds alloués aux politiques de gratuité des soins de santé dans le cercle de Kati Projet de suivi et plaidoyer budgétaire des fonds alloués aux politiques de gratuité des soins de santé dans le cercle de Kati Termes de référence de l étude sur la mobilisation, la gestion et l impact

Plus en détail

La Réforme Humanitaire

La Réforme Humanitaire La Réforme Humanitaire Edifier un système de réponse humanitaire plus efficace et prévisible é Lancée en 2005 par le Coordonnateur des Secours d Urgence ERC, USG Affaires Humanitaires. La réforme cherche

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU GROUPE TECHNIQUE DE TRAVAIL «Transferts Monétaires»

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU GROUPE TECHNIQUE DE TRAVAIL «Transferts Monétaires» COMPTE RENDU DE LA REUNION DU GROUPE TECHNIQUE DE TRAVAIL «Transferts Monétaires» Date : 2 Mai 2013 Lieu : Bureau ONG ASB / quartier Camping Participants : ACF Espagne - ACTED - ASB - CaLP -CFS (Cellule

Plus en détail

ETUDE DE PROGRAMME DE TRANSFERT MONETAIRE

ETUDE DE PROGRAMME DE TRANSFERT MONETAIRE ETUDE DE PROGRAMME DE TRANSFERT MONETAIRE REGION SAHEL MALI BURKINA FASO NIGER Février 2014 1 SOMMAIRE ABBREVIATIONS... 4 REMERCIEMENTS... 4 1. INTRODUCTION... 5 2. OBJECTIFS, MÉTHODOLOGIE ET LIMITES DE

Plus en détail

Evaluation Prise en Charge de la Malnutrition Aiguë

Evaluation Prise en Charge de la Malnutrition Aiguë UNICEF Bureau Régional de l Afrique Centrale et de l Ouest Evaluation Prise en Charge de la Malnutrition Aiguë CAMEROUN 20 août 1 septembre 2012 Yvonne Grellety Hélène Schwartz 1 REMERCIEMENTS Nous tenons

Plus en détail

Rapport sur la Nutrition et la Mortalité dans la commune I de Bamako Mali du 28 mars 2011 au 12 avril 2011

Rapport sur la Nutrition et la Mortalité dans la commune I de Bamako Mali du 28 mars 2011 au 12 avril 2011 Rapport sur la Nutrition et la Mortalité dans la commune I de Bamako Mali du 28 mars 2011 au 12 avril 2011 Mars-avril 2011 SOMMAIRE Résumé du rapport 1. Introduction 2. Présentation de d enquête 3. Contexte

Plus en détail

MALNUTRITION DES ENFANTS AU SAHEL (AFRIQUE) APRIL 2010

MALNUTRITION DES ENFANTS AU SAHEL (AFRIQUE) APRIL 2010 MALNUTRITION DES ENFANTS AU SAHEL (AFRIQUE) APRIL 2010 On sait avec certitude que des dizaines de milliers de familles vivant dans la partie ouest du Sahel sont en situation d extrême détresse à cause

Plus en détail

Integrating Nutrition and food security programming. Sharing Good practices Tchad / 2014

Integrating Nutrition and food security programming. Sharing Good practices Tchad / 2014 Integrating Nutrition and food security programming Sharing Good practices Tchad / 2014 SECTION 1: OVERVIEW. Title of project/programme/initiative Implementing/responsible organisations(s) Geographical

Plus en détail

EVALUATION DE LA REPONSE DE L UNICEF A LA CRISE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE AU SAHEL

EVALUATION DE LA REPONSE DE L UNICEF A LA CRISE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE AU SAHEL Rapport d évaluation UNICEF EVALUATION DE LA REPONSE DE L UNICEF A LA CRISE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE AU SAHEL ETUDE DE CAS AU BURKINA FASO (avril 2013) Version Finale Avril 2013 Evaluation de la réponse

Plus en détail

C ) Détail volets A, B, C, D et E. Hypothèses (facteurs externes au projet) Sources de vérification. Actions Objectifs Méthode, résultats

C ) Détail volets A, B, C, D et E. Hypothèses (facteurs externes au projet) Sources de vérification. Actions Objectifs Méthode, résultats C ) Détail volets A, B, C, D et E Actions Objectifs Méthode, résultats VOLET A : JUMELAGE DE 18 MOIS Rapports d avancement du projet. Réorganisation de l administration fiscale Rapports des voyages d étude.

Plus en détail

ETUDE SUR «L ETAT DES LIEUX DES SAGES-FEMMES AU MALI» : CAS DE LA REGION DE KOULIKORO. Rapport Final

ETUDE SUR «L ETAT DES LIEUX DES SAGES-FEMMES AU MALI» : CAS DE LA REGION DE KOULIKORO. Rapport Final ETUDE SUR «L ETAT DES LIEUX DES SAGES-FEMMES AU MALI» : CAS DE LA REGION DE KOULIKORO Rapport Final Janvier 2011 CAD-Mali Récépissé n 0656 // Tél./Fax : 20 24 01 34 // BP : 2521 Djélibougou Rue : 251 Porte

Plus en détail

Étude de Base de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition (EBSAN)

Étude de Base de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition (EBSAN) Présidence de la République Commissariat à la Sécurité Alimentaire Système d Alerte Précoce (SAP) République du Mali Un Peuple - Un But - Une Foi Étude de Base de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition

Plus en détail

Rapport de la 1 ère visite du pays

Rapport de la 1 ère visite du pays Page 1 sur 11 Protection a l enfance en urgence Suivi de situation et de l intervention Rapport de la 1 ère visite du pays 25 Août 06 Septembre, 2014, Bangui, République Centrafricaine (RCA) Page 2 sur

Plus en détail

DISTRICT SANITAIRE DE NANORO, BURKINA-FASO FÉVRIER-MARS 2014

DISTRICT SANITAIRE DE NANORO, BURKINA-FASO FÉVRIER-MARS 2014 2014 DISTRICT SANITAIRE DE NANORO, BURKINA-FASO FÉVRIER-MARS 2014 REMERCIEMENTS LVIA, Medicus Mundi Italie et le Coverage Monitoring Network adressent leurs remerciements à toutes les personnes qui ont

Plus en détail

PLAN STRATEGIQUE DE DEVELOPPEMENT DE LA

PLAN STRATEGIQUE DE DEVELOPPEMENT DE LA CROIX-ROUGE MALIENNE Reconnue d utilité publique par decret No.123 du 23 septembre 1965 PLAN STRATEGIQUE DE DEVELOPPEMENT DE LA CROIX- ROUGE MALIENNE Période : 2010-2014 Juin 2010 1 Préface et Remerciements

Plus en détail

Bulletin humanitaire Haïti. La campagne de vaccination orale contre le choléra en Haïti atteint ses objectifs. Au sommaire FAITS SAILLANTS

Bulletin humanitaire Haïti. La campagne de vaccination orale contre le choléra en Haïti atteint ses objectifs. Au sommaire FAITS SAILLANTS Bulletin humanitaire Haïti Numéro 44 Septembre 2014 Au sommaire FAITS SAILLANTS Lutte contre l épidémie de choléra : près de 185,000 personnes ont reçu le vaccin contre le choléra dans trois départements

Plus en détail

Vue d ensemble de la prise en charge à base communautaire de la malnutrition aiguë (PCMA)

Vue d ensemble de la prise en charge à base communautaire de la malnutrition aiguë (PCMA) Vue d ensemble de la prise en charge à base communautaire de la malnutrition aiguë (PCMA) 1 Module 1. Objectifs d apprentissage Discuter de la malnutrition aiguë et des mesures à prendre en réponse Identifier

Plus en détail

Dr Traoré Awa Marcelline, DNS/DSR Pr. K.Ouattara - Service d Urologie,Hôpital d. Fistulq Pqrtners Meeting Accra,15 17 avril 2008

Dr Traoré Awa Marcelline, DNS/DSR Pr. K.Ouattara - Service d Urologie,Hôpital d. Fistulq Pqrtners Meeting Accra,15 17 avril 2008 ORGANISATION ET STRATEGIES DE LA PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE DE LA FISTULE OBSTETRICALE AU MALI Dr Traoré Awa Marcelline, DNS/DSR Pr. K.Ouattara - Service d Urologie,Hôpital d du Point G Fistulq Pqrtners

Plus en détail

PLAN D ACTION QUADRIENNAL Première année 2004 2005

PLAN D ACTION QUADRIENNAL Première année 2004 2005 Objectif global : Appropriation et mise en œuvre de la stratégie d ARCHI 2010 au niveau national. Objectif du projet : Renforcement des activités de santé à base communautaire du CRM. Indicateurs Sources

Plus en détail

CAMP DE RÉFUGIÉS SOUDANAIS DE BREDJING, TCHAD OCTOBRE, 2013 BEATRIZ PÉREZ BERNABÉ

CAMP DE RÉFUGIÉS SOUDANAIS DE BREDJING, TCHAD OCTOBRE, 2013 BEATRIZ PÉREZ BERNABÉ CAMP DE RÉFUGIÉS SOUDANAIS DE BREDJING, TCHAD OCTOBRE, 2013 BEATRIZ PÉREZ BERNABÉ REMERCIEMENTS Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR), International Refugee Committee (IRC) et le Coverage Monitoring Network

Plus en détail

*********************

********************* ASSEMBLEE PERMANENTE DES CHAMBRES D AGRICULTURE DU MALI REPUBLIQUE DU MALI UN PEUPLE UN BUT UNE FOI ********************* Janvier 2008 SOMMAIRE I Contexte et justification... 3 II Objectif général... 5

Plus en détail

REPUBLIQUE DU MALI COMITE DE REGULATION DES TELECOMMUNICATIONS NOUVEAU PLAN NATIONAL DE NUMEROTATION

REPUBLIQUE DU MALI COMITE DE REGULATION DES TELECOMMUNICATIONS NOUVEAU PLAN NATIONAL DE NUMEROTATION REPUBLIQUE DU MALI COMITE DE REGULATION DES TELECOMMUNICATIONS NOUVEAU PLAN NATIONAL DE NUMEROTATION Synthèse STRUCTURE GENERALE DU NOUVEAU PLAN DE NUMEROTATION Le nouveau plan de numérotation de la République

Plus en détail

Plan de travail d Inter-Cluster Coordination groupe 2015 - République Centrafricaine

Plan de travail d Inter-Cluster Coordination groupe 2015 - République Centrafricaine 1. Soutenir l pour définir les directions stratégiques de la réponse humanitaire et sa planification 1.1 Analyse et planification stratégique Actions Sous-Actions Qui Quand (en continu si pas précisé)

Plus en détail

Programme d appui à la prévention et la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Mali

Programme d appui à la prévention et la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Mali 1 Programme d appui à la prévention et la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Mali Nom et Prénom Fonction Affectation Responsable hiérarchique (superviseur direct) Collaboration Subordonnés

Plus en détail

Working Group du Sénégal sur les HIVDR Presenté par Dr. Adama NDIR

Working Group du Sénégal sur les HIVDR Presenté par Dr. Adama NDIR Suivi de l emergence des résistances aux ARV et facteurs associés au Sénégal Working Group du Sénégal sur les HIVDR Presenté par Dr. Adama NDIR HIV Drug Resistance Programme de TARV Résistance Transmise

Plus en détail

MISSION DE VERIFICATION D'INFORMATION ET PROTECTION DES CIVILES - AGUEL-HOC

MISSION DE VERIFICATION D'INFORMATION ET PROTECTION DES CIVILES - AGUEL-HOC 1 MISSION DE VERIFICATION D'INFORMATION ET PROTECTION DES CIVILES - AGUEL-HOC IEDA Relief 25 au 27 Juin 2014 Participants : Chef du bureau MINUSMA de Kidal ; Chef de mission IEDA-Relief ; Section Droits

Plus en détail

Réalisé conjointement avec le PROMISAM MSU - USAID Bulletin d analyse prospective du marché agricole et des échanges

Réalisé conjointement avec le PROMISAM MSU - USAID Bulletin d analyse prospective du marché agricole et des échanges Réalisé conjointement avec le PROMISAM MSU - USAID Bulletin d analyse prospective du marché agricole et des échanges Septembre 2012 Importations nettes de céréales au Mali malgré les excédents annoncés

Plus en détail

Termes de référence. Assistance Technique et Opérationnelle pour la mise en œuvre des projets ruraux du Département du Nord Est

Termes de référence. Assistance Technique et Opérationnelle pour la mise en œuvre des projets ruraux du Département du Nord Est Termes de référence Assistance Technique et Opérationnelle pour la mise en œuvre des projets ruraux du Département du Nord Est Programme : Programme de réforme et investissements dans le secteur de l eau

Plus en détail

DES SUPERVISEURS DES SERVICES A BASE COMMUNAUTAIRE (AC/SBC) EN GESTION DES INFORMATIONS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE ET DE LA SANTE MATERNELLE

DES SUPERVISEURS DES SERVICES A BASE COMMUNAUTAIRE (AC/SBC) EN GESTION DES INFORMATIONS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE ET DE LA SANTE MATERNELLE MSHP MODULE D ORIENTATION DES SUPERVISEURS DES SERVICES A BASE COMMUNAUTAIRE (AC/SBC) EN GESTION DES INFORMATIONS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE ET DE LA SANTE MATERNELLE Réalisé en mai 2012 avec l appui

Plus en détail

EVALUATION FINALE MLI/016. Programme d Appui à la Santé de Base

EVALUATION FINALE MLI/016. Programme d Appui à la Santé de Base EVALUATION FINALE MLI/016 Programme d Appui à la Santé de Base FICHE SYNTHETIQUE Pays Titre long du projet Titre court du projet Code LuxDev Mali Programme d Appui à la Santé de Base PASAB MLI/016 Version

Plus en détail

Collecte 2015. Nicole Cadenel 12/11/2014

Collecte 2015. Nicole Cadenel 12/11/2014 Collecte 2015 Nicole Cadenel Plan de l intervention Cadrage général Nouveautés 2015 Le questionnaire La collecte par internet Plan de communication 2015 La collecte par internet Les élus Les étudiants

Plus en détail

Informations de base sur le secteur de la société civile au Mali

Informations de base sur le secteur de la société civile au Mali Informations de base sur le secteur de la société civile au Mali Etude commanditée par l AKDN et réalisée par M.Bréhima BERIDOGO (Consultant) RAPPORT FINAL Version révisée, 2008 P R O G R A M M E S O C

Plus en détail

Compte-rendu de la réunion du vendredi 29 mai 2015

Compte-rendu de la réunion du vendredi 29 mai 2015 Compte-rendu de la réunion du vendredi 29 mai 2015 Ordre du jour : Revue de l ordre du jour et des points d action de la dernière réunion - dont Attaques contre les écoles (MENET, Cluster) Bref compte-rendu

Plus en détail

Le Cycle de Programme Humanitaire

Le Cycle de Programme Humanitaire REUNION DU CLUSTER SÉCURITÉ ALIMENTAIRE 28/10/2014 Le Cycle de Programme Humanitaire Outil principal du système humanitaire pour obtenir une analyse, une stratégie et un plan d action communs. Un cycle

Plus en détail

NOTE D ORIENTATION 2015

NOTE D ORIENTATION 2015 NOTE D ORIENTATION 2015 Introduction 1. Le Fonds de l OIM pour le développement, créé en 2001, vient en aide aux Etats Membres en développement et à ceux dont l économie est en transition en vue de l élaboration

Plus en détail

PROGRAMME MIAGHA : RAPPORT D ACTIVITE 2010/2011

PROGRAMME MIAGHA : RAPPORT D ACTIVITE 2010/2011 Association de Développement A but non lucratif. B.P. 191 Dschang. Tel.(00237) 77 76 14 61 / 99 71 64 75/ 99 06 81 15 E mail : pipadcam@yahoo.fr http://www.pipad.org «Aider les plus pauvres à s auto- développer»

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE POUR CONSULTANTS ET PRESTATAIRES INDIVIDUELS

TERMES DE REFERENCE POUR CONSULTANTS ET PRESTATAIRES INDIVIDUELS TERMES DE REFERENCE POUR CONSULTANTS ET PRESTATAIRES INDIVIDUELS Titre: Gestionnaire de projet Type de contrat: SSA Période de la consultation: 8 mois (Février Septembre 2014) Niveau proposé: NOC Section:

Plus en détail

Annexe au document intitulé Communication relative à certaines questions de politique concernant le Bureau de Procureur : renvois et communications

Annexe au document intitulé Communication relative à certaines questions de politique concernant le Bureau de Procureur : renvois et communications Annexe au document intitulé Communication relative à certaines questions de politique concernant le Bureau de Procureur : renvois et communications La présente annexe au document de politique du Procureur

Plus en détail

EUROPAID/119860/C/SV/multi. Identification et formulation du projet d'appui à la politique de santé à financer sur les ressources du PIN 10 ème FED

EUROPAID/119860/C/SV/multi. Identification et formulation du projet d'appui à la politique de santé à financer sur les ressources du PIN 10 ème FED EUROPAID/119860/C/SV/multi Identification et formulation du projet d'appui à la politique de santé à financer sur les ressources du PIN 10 ème FED LOT N 8 DEMANDE N 2009/201619/1 TERMES DE REFERENCE SPECIFIQUES

Plus en détail

Les sahéliens peuvent nourrir le Sahel

Les sahéliens peuvent nourrir le Sahel Les sahéliens peuvent nourrir le Sahel Bulletin d information trimestriel de AMASSA / Afrique Verte Mali (Association Malienne pour la Sécurité et la Souveraineté Alimentaires) Numéro : 10 janvier février

Plus en détail

P R I M A T U R E REPUBLIQUE DU MALI -------- UN PEUPLE - UN BUT - UNE FOI SECRETARIAT GENERAL DU ----------- GOUVERNEMENT ----------------

P R I M A T U R E REPUBLIQUE DU MALI -------- UN PEUPLE - UN BUT - UNE FOI SECRETARIAT GENERAL DU ----------- GOUVERNEMENT ---------------- P R I M A T U R E REPUBLIQUE DU MALI -------- UN PEUPLE - UN BUT - UNE FOI SECRETARIAT GENERAL DU ----------- GOUVERNEMENT ---------------- COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 10 SEPTEMBRE

Plus en détail

ECHO ACD UNICEF TCHAD

ECHO ACD UNICEF TCHAD N 004 - Mars 2015 Points saillants : Évaluation de la Gestion Efficace des Vaccins au Tchad - Mai 2015 Tenue de la deuxième téléconférence de suivi de la mise en œuvre des activités PEV/ACD Renforcement

Plus en détail

SIGNATURE DU COMPACT NATIONAL APPROPRIATION, ALIGNEMENT, HARMONISATION, GESTION AXEE SUR LES RESULTATS ET RESPONSABILITE MUTUELLE POUR UN IMPACT REEL

SIGNATURE DU COMPACT NATIONAL APPROPRIATION, ALIGNEMENT, HARMONISATION, GESTION AXEE SUR LES RESULTATS ET RESPONSABILITE MUTUELLE POUR UN IMPACT REEL N 20 le 09 mai 2012 SIGNATURE DU COMPACT NATIONAL APPROPRIATION, ALIGNEMENT, HARMONISATION, GESTION AXEE SUR LES RESULTATS ET RESPONSABILITE MUTUELLE POUR UN IMPACT REEL L e Ministre de la Santé SEM Ba

Plus en détail

Transfert Monétaire par téléphone mobile (programme en partenariat avec le PAM et MTN)

Transfert Monétaire par téléphone mobile (programme en partenariat avec le PAM et MTN) 1 TERMS OF REFERENCE Pour l Evaluations Externe d ACF Transfert Monétaire par téléphone mobile (programme en partenariat avec le PAM et MTN) Programme Financé par PAM Référence du Contrat CI D4C 20 septembre

Plus en détail

LE MALI L HÔPITAL GABRIEL TOURE L HÔPITAL DU POINT G INTRODUCTION 2 INTRODUCTION 1 DISPENSATION DES ARV DANS LES HÔPITAUX DU POINT G ET GABRIEL TOURE

LE MALI L HÔPITAL GABRIEL TOURE L HÔPITAL DU POINT G INTRODUCTION 2 INTRODUCTION 1 DISPENSATION DES ARV DANS LES HÔPITAUX DU POINT G ET GABRIEL TOURE DISPENSATION DES ARV DANS LES HÔPITAUX DU POINT G ET GABRIEL TOURE KALLE A.D A (1), BENGALY L (2)., KONE D ( 1), COULIBALY S.M (2). DIAKITE A.S. (2) DIAMOUTENE A (2) (1) Service de Pharmacie Hôpital Gabriel

Plus en détail

Annexe 1: Zones prioritaires ciblées au titre de l IPSR (2014-2016)... 21

Annexe 1: Zones prioritaires ciblées au titre de l IPSR (2014-2016)... 21 SYSTEME D ASSURANCE QUALITE DES EVALUATIONS Bureau de l évaluation Mesurer les résultats et partager les enseignements TERMES DE REFERENCE EVALUATION D'OPERATION A MI-PARCOURS [VERSION FINALE, 18 MAI 2015]

Plus en détail

DÉCISIONS À PRENDRE AVANT DE COMMENCER

DÉCISIONS À PRENDRE AVANT DE COMMENCER CHAPITRE 2 DÉCISIONS À PRENDRE AVANT DE COMMENCER Ce chapitre s adresse aux directeurs de programme, à leurs partenaires nationaux, aux coordinateurs d enquête et au personnel technique. Il vous aidera

Plus en détail

Projet d Accès aux soins de santé materno-infantile dans le cadre de la relance du système de santé dans la région de Gao, Mali.

Projet d Accès aux soins de santé materno-infantile dans le cadre de la relance du système de santé dans la région de Gao, Mali. 1 Projet d Accès aux soins de santé materno-infantile dans le cadre de la relance du système de santé dans la région de Gao, Mali. Nom et Prénom Fonction Affectation Responsable hiérarchique (superviseur

Plus en détail

RAPPORT DE SUPERVISION DU MONITORING DES RELAIS COMMUNAUTAIRE : HUITIEME TRIMESTRE

RAPPORT DE SUPERVISION DU MONITORING DES RELAIS COMMUNAUTAIRE : HUITIEME TRIMESTRE RAPPORT DE SUPERVISION DU MONITORING DES RELAIS COMMUNAUTAIRE : HUITIEME TRIMESTRE I.R 1.2 : Dans chacune des 23 zones sanitaires, le niveau de performance des services de santé et services à base communautaire

Plus en détail

Portefeuille de projet

Portefeuille de projet Portefeuille de projet MALI I. PROJETS RÉCEMMENT ACHEVÉS Projet d Aménagement Périmètre Irrigué de Manikoura (PAPIM) FAD- FAT 2002-08 15 604 millions FCFA Aménagement hydro-agricole de 1 094 ha Développement

Plus en détail

Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e)

Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e) Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e) SESSION JANVIER 2016 Cochez la formation choisie : Préparation écrite et orale Préparation orale Photo obligatoire Etat civil Madame Monsieur

Plus en détail

Madame, Monsieur, Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous le calendrier des opérations de fin d exercice de l année 2014.

Madame, Monsieur, Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous le calendrier des opérations de fin d exercice de l année 2014. Direction des Finances Agence Comptable Mesdames et Messieurs les Directeurs de composante et de service commun, les Directeurs d unités de recherche les Directeurs et Responsables de service les Responsables

Plus en détail

NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD REPUBLIQUE DU MALI. Ministère des Mines DIRECTION NATIONALE DE LA GEOLOGIE ET DES MINES

NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD REPUBLIQUE DU MALI. Ministère des Mines DIRECTION NATIONALE DE LA GEOLOGIE ET DES MINES NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD REPUBLIQUE DU MALI Ministère des Mines DIRECTION NATIONALE DE LA GEOLOGIE ET DES MINES NOVEMBRE 2009 13 ème Conférence et Exposition sur le Négoce et le Financement du Pétrole,

Plus en détail

Radio Alfarouk de Tombouctou (Photo Saïdou TRAORE) Étude exploratoire État de lieux des radios du Nord du Mali. Mai 2013 Réalisée par URTEL

Radio Alfarouk de Tombouctou (Photo Saïdou TRAORE) Étude exploratoire État de lieux des radios du Nord du Mali. Mai 2013 Réalisée par URTEL Radio Alfarouk de Tombouctou (Photo Saïdou TRAORE) Étude exploratoire État de lieux des radios du Nord du Mali Mai 0 Réalisée par URTEL Table des matières Introduction... 4 Objectifs de l étude... 6 Méthodologie...

Plus en détail

Etude sur les taux de participation aux élections du MALI ELECTIONS MALI POURQUOI LE TAUX DE PARTICIPATION EST TOUJOURS SI BAS

Etude sur les taux de participation aux élections du MALI ELECTIONS MALI POURQUOI LE TAUX DE PARTICIPATION EST TOUJOURS SI BAS Les ELECTIONS au MALI POURQUOI LE TAUX DE PARTICIPATION EST TOUJOURS SI BAS Octobre 2011 Dr. Mohamed TRAORE Dr. Sékou Mamadou Chérif DIABY 2 Tout usage à but commercial des publications, brochures ou autres

Plus en détail

COTE D IVOIRE. FICHE TECHNIQUE Ouest Côte d Ivoire. Monitoring d un projet cash : étapes, enjeux. Introduction. Les fondamentaux du monitoring

COTE D IVOIRE. FICHE TECHNIQUE Ouest Côte d Ivoire. Monitoring d un projet cash : étapes, enjeux. Introduction. Les fondamentaux du monitoring FICHE TECHNIQUE Ouest Côte d Ivoire Monitoring d un projet cash : étapes, enjeux Cadre de travail Avec le soutien d ECHO, ACF a publié au second semestre 2012 une série de fiches techniques pour aider

Plus en détail

GOZ BEIDA, TCHAD OCTOBRE 2013

GOZ BEIDA, TCHAD OCTOBRE 2013 GOZ BEIDA, TCHAD OCTOBRE 2013 REMERCIEMENTS Nous tenons à remercier : Le Coverage Monitoring Network pour le soutien technique dans la réalisation de cette enquête, L unité de support pour la sante(hsu)

Plus en détail

MOOC Initiation à la e-santé

MOOC Initiation à la e-santé MOOC Initiation à la e-santé Association FORMATICSanté Dispositif de formation de Formateurs Tuteurs relais Option 1 Option 2 Pour tous renseignements : contact@formaticsante.com Tél : 06 86 17 08 72 Dispositif

Plus en détail

Programme du Forum National sur la Nutrition et l Alimentation à l Hôtel KEMPINSKI N Djamena. 28-30 avril 2015

Programme du Forum National sur la Nutrition et l Alimentation à l Hôtel KEMPINSKI N Djamena. 28-30 avril 2015 Deuxi ème jour Premier jour Jour 0 Programme du Forum National sur la Nutrition et l Alimentation à l Hôtel KEMPINSKI N Djamena 28-30 avril 2015 Date Heure Activité Veille du forum (Hôtel KEMPINSKI) Arrivée

Plus en détail

Mise en place d un affichage environnemental sur les produits alimentaires

Mise en place d un affichage environnemental sur les produits alimentaires Mise en place d un affichage environnemental sur les produits alimentaires Corinne MERCADIE Direction Qualité Responsable Environnement Emballages cmercadie@groupe-casino.fr Gabrielle ADAM Direction Qualité

Plus en détail

1 Informations générales

1 Informations générales PAMEC-CEEAC Programme d Appui aux Mécanismes de Coordination et au renforcement des capacités de la CEEAC pour la mise en œuvre et le suivi du PIR Communauté Economique des Etats de l Afrique Centrale

Plus en détail

RAPPORT DE L EVALUATION DE LA COUVERTURE SQUEAC AU CAMP DES REFUGIES SOUDANAIS DE GAGA A L EST DU TCHAD

RAPPORT DE L EVALUATION DE LA COUVERTURE SQUEAC AU CAMP DES REFUGIES SOUDANAIS DE GAGA A L EST DU TCHAD CAMP DE RÉFUGIÉS SOUDANAIS DE GAGA, TCHAD DECEMBRE 2013 Realisation: Dr MOIALBAYE MAGLOIRE TAMPELE NERBA CHRISTOPHE HELENA Consultante CMN: SOPHIE WOODHEAD RAPPORT DE L EVALUATION DE LA COUVERTURE SQUEAC

Plus en détail

La complémentaire SANTÉ. de vos salariés. Livret de l employeur

La complémentaire SANTÉ. de vos salariés. Livret de l employeur La complémentaire SANTÉ de vos salariés Livret de l employeur Juin 2015 Complémentaire Santé CREPA La Complémentaire santé CREPA, une offre adaptée au personnel salarié des cabinets d avocats. Le 1 er

Plus en détail

Expert International en Gestion des ressources en eau Coresponsable - Maroc

Expert International en Gestion des ressources en eau Coresponsable - Maroc Agence belge de développement, la CTB mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, la CTB agit pour une société

Plus en détail

Journée de solidarité

Journée de solidarité Pégase 3 Journée de solidarité Dernière révision le 21/03/2008 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Sommaire Principe...4 Mention sur le bulletin...4 Salariés concernés...4 Particularité des

Plus en détail

Evaluation Multisectorielle RRM dans le Groupement de Minime, Bouar, Nana-Mambéré Rapport préliminaire

Evaluation Multisectorielle RRM dans le Groupement de Minime, Bouar, Nana-Mambéré Rapport préliminaire Evaluation Multisectorielle RRM dans le Groupement de Minime, Bouar, Nana-Mambéré Rapport préliminaire Date : L évaluation multisectorielle s est déroulée du 26 au 28/08/2015. Zone d évaluation : Localité

Plus en détail

EVALUATION D OPERATION

EVALUATION D OPERATION Measuring results, sharing lessons EVALUATION D OPERATION TCHAD, Interventions prolongées de secours et de redressement (IPSR), 200289, Assistance alimentaire ciblée en faveur des réfugiés et des personnes

Plus en détail

COMITE EXECUTIF DU PROGRAMME. EC/60/SC/CRP.16 9 juin 2009 RAPPORT INTERIMAIRE SUR LE FINANCEMENT DES PRESTATIONS A ET APRES LA CESSATION DE SERVICE

COMITE EXECUTIF DU PROGRAMME. EC/60/SC/CRP.16 9 juin 2009 RAPPORT INTERIMAIRE SUR LE FINANCEMENT DES PRESTATIONS A ET APRES LA CESSATION DE SERVICE COMITE EXECUTIF DU PROGRAMME DU HAUT COMMISSAIRE Distr. RESTREINTE EC/60/SC/CRP.16 9 juin 2009 COMITE PERMANENT FRANCAIS 45 e réunion Original : ANGLAIS RAPPORT INTERIMAIRE SUR LE FINANCEMENT DES PRESTATIONS

Plus en détail

Conception et mise en œuvre de l Alerte Précoce par FEWS NET

Conception et mise en œuvre de l Alerte Précoce par FEWS NET Le Réseau de Systèmes d Alerte Précoce contre la Famine Conception et mise en œuvre de l Alerte Précoce par FEWS NET Ouagadougou, Burkina Faso 18-20 Novembre 2013 Plan A. Qu est-ce que FEWS NET? B. Les

Plus en détail

VACANCES DE POSTES. I. Lieu d affectation : La préfecture de la KEMO avec des déplacements ponctuels dans la province (République centrafricaine).

VACANCES DE POSTES. I. Lieu d affectation : La préfecture de la KEMO avec des déplacements ponctuels dans la province (République centrafricaine). VACANCES DE POSTES Projet : Projet de Réhabilitation nutritionnelle d urgence au sein des populations (déplacés et autochtones) de l axe Dékoa-Sibut, préfecture sanitaire de KEMO, en RCA Postes vacants

Plus en détail

SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DE LA 26 ème SEMAINE 2015 OBJET EXPOSE DE LA QUESTION OBSERVATIONS

SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DE LA 26 ème SEMAINE 2015 OBJET EXPOSE DE LA QUESTION OBSERVATIONS Ministère de la Santé et de l Hygiène Publique -------- Secrétariat Général République du Mali ---------- Un Peuple Un But - Une Foi SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DE LA 26 ème SEMAINE 2015 OBJET EXPOSE DE

Plus en détail

A cet effet, des ateliers de formation ont été prévus à leur endroit.

A cet effet, des ateliers de formation ont été prévus à leur endroit. TERMES DE REFERENCES DE L ATELIER DE FORMATION DES RELAIS COMMUNAUTAIRES SUR L APPUI A L AMELIORATION DE L ACCES AUX DROITS ET A LA JUSTICE EN CÔTE D IVOIRE (PALAJ) CLINIQUE JURIDIQUE DE BOUAKE 1 CONTEXTE

Plus en détail

Termes de référence. Appui au projet Développement des capacités des OCBs

Termes de référence. Appui au projet Développement des capacités des OCBs Contexte Termes de référence Appui au projet Développement des capacités des OCBs Le projet Développement des capacités des OCBs, appuyé par le PNUD et le SVF, a démarré en mars 2007 avec le recrutement

Plus en détail

Rapport d Evaluation Rapide de Protection. Mali 2013

Rapport d Evaluation Rapide de Protection. Mali 2013 Protection Cluster Rapport d Evaluation Rapide de Protection Mali 2013 Mai, 2013 Cercles de Mopti et de Gao Mali 1 Contenu RESUME EXECUTIF... 3 I. INTRODUCTION... 7 II. OBJECTIF... 8 III. METHODOLOGIE...

Plus en détail

Le Conseil d administration. L Article VI du Statut du PAM définit comme suit les fonctions du Conseil:

Le Conseil d administration. L Article VI du Statut du PAM définit comme suit les fonctions du Conseil: 1. L E C O N S E I L D A D M I N I S T R A T I O N E T S E S F O N C T I O N S 1er janvier 1996, suite à l adoption de résolutions parallèles par l Assemblée générale des Nations Unies et la Conférence

Plus en détail

Programme d appui à la prévention et la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Mali

Programme d appui à la prévention et la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Mali 1 Programme d appui à la prévention et la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Mali Nom et Prénom Fonction Affectation Responsable hiérarchique (superviseur direct) Collaboration Subordonnés

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

MISELINI FINANCEMENT DE LA GOMME ARABIQUE. Bamako, du 11 au 13 mai 2010. Boubacar DIAKITE

MISELINI FINANCEMENT DE LA GOMME ARABIQUE. Bamako, du 11 au 13 mai 2010. Boubacar DIAKITE MISELINI FINANCEMENT DE LA GOMME ARABIQUE. Bamako, du 11 au 13 mai 2010 Boubacar DIAKITE Contexte de création des IMFs. Extrême pauvreté de certaines couches de la population active, Banque: une activité

Plus en détail

JEUX D'HIVER DU CANADA DE 2015. Responsable de l exploitation des sites

JEUX D'HIVER DU CANADA DE 2015. Responsable de l exploitation des sites JEUX D'HIVER DU CANADA DE 2015 Titre du poste : Responsable de l exploitation des sites Secteurs de responsabilité : 40 Exploitation des sites 44 Aménagement des sites 88 Services essentiels [déneigement]

Plus en détail

Opération P126744. DONS H7410-HA et TF011396 RECRUTEMENT DE L OPERATEUR DU FOND DE COFINANCEMENT DE SERVICES DE VULGARISATION AGRICOLE (OFSV)

Opération P126744. DONS H7410-HA et TF011396 RECRUTEMENT DE L OPERATEUR DU FOND DE COFINANCEMENT DE SERVICES DE VULGARISATION AGRICOLE (OFSV) REPUBLIQUE D HAITI MINISTERE DE L AGRICULTURE, DES RESSOURCES NATURELLES ET DU DEVELOPPEMENT RURAL (MARNDR) PROJET DE RENFORCEMENT DES Services Publiques Agricoles II (RESEPAG II) Opération P126744 DONS

Plus en détail

Mark Myatt Ernest Guevarra Lionella Fieschi Allison Norris Saul Guerrero Lilly Schofield Daniel Jones Ephrem Emru Kate Sadler

Mark Myatt Ernest Guevarra Lionella Fieschi Allison Norris Saul Guerrero Lilly Schofield Daniel Jones Ephrem Emru Kate Sadler Référence technique sur l évaluation semiquantitative de l accessibilité et de la couverture (SQUEAC)/ l évaluation LQAS simplifiée de l accessibilité et de la couverture (SLEAC) Mark Myatt Ernest Guevarra

Plus en détail

Site Professionnel Opticiens : http://espaceprofessionnel.apgis.com

Site Professionnel Opticiens : http://espaceprofessionnel.apgis.com apgis Institution de prév oyance 12 rue Massue 94684 Vincennes cedex Site Professionnel Opticiens : http://espaceprofessionnel.apgis.com QUELQUES EXPLICATIONS Institution de Prévoyance agréée par le Ministère

Plus en détail

Base de données QP3. Modélisation d un programme d amélioration continue et intégratif de la Qualité au CHU Sainte-Justine

Base de données QP3. Modélisation d un programme d amélioration continue et intégratif de la Qualité au CHU Sainte-Justine Base de données QP3 Modélisation d un programme d amélioration continue et intégratif de la Qualité au CHU Sainte-Justine 7 août 2013 Michel Lemay, directeur adjoint, DQSR et Coordonnateur Planetree Contexte

Plus en détail

PRÉSIDENT... 1 SECRÉTAIRE... 2 TRÉSORIER... 3 Directeur de la REVUE ANNUELLE... 4 Directeur du programme STAR... 5 Directeur du programme PATINAGE

PRÉSIDENT... 1 SECRÉTAIRE... 2 TRÉSORIER... 3 Directeur de la REVUE ANNUELLE... 4 Directeur du programme STAR... 5 Directeur du programme PATINAGE DESCRIPTION DES TÂCHES DES MEMBRES DU CONSEIL D ADMINISTRATION PRÉSIDENT... 1 SECRÉTAIRE... 2 TRÉSORIER... 3 Directeur de la REVUE ANNUELLE... 4 Directeur du programme STAR... 5 Directeur du programme

Plus en détail