Coordination du Cluster Nutrition - Mali Compte-Rendu de la Réunion du 10 JUILLET 2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Coordination du Cluster Nutrition - Mali Compte-Rendu de la Réunion du 10 JUILLET 2013"

Transcription

1 Le Mercredi 10 Juillet 2013 entre 09h et 11h, s est tenue dans la salle Déniba de l UNICEF, la 13 ème réunion de l année 2013 de Coordination du CLUSTER Nutrition Mali. Elle a été présidée par Mme Anne Laevens, Nutrition Spécialiste UNICEF, accompagné par Melle Anne- Céline Delinger, Gestionnaire d information pour le Cluster Nutrition et M. Bakary Koné, Chargé de la Gestion des Données de Nutrition. Les organisations partenaires suivantes étaient représentées : DNS/DN, CRM, CRF, CRE, CRB, PLAN, UNICEF, SIA, ADCFM, AFASO Mali, MPDL-Mali, ACF-E, MdM-B, ASDAP, Volonté des Jeunes, USAID/OFDA, USAID/FFP, OCHA, CRS, FENASCOM, BIDA SARL, CECI Les points inscrits à l ordre du jour étaient les suivants : 1. Point de situation Tour de table Présence sur zone Statut des activités des partenaires Nutrition 2. Présentation Surveillance Nutritionnelle Semaines 1 à 27 (du 31 Décembre au 07 Juillet 2013), par le Cluster Nutrition 3. Présentation «Enquête CAP en Communes 1 et 5 de Bamako», par la CRM-CRF 4. Divers

2 A. Points d action identifiés POINT d ACTIONS du 10 JUILLET 2013 ACF-E Partager les résultats des activités de BLANKET FEEDING menées à Gao et Banamba ACF-E, CRS et MPDL Préparer une présentation conjointe des activités FARN DNS/DN Partager le rapport de supervision formative menée à Mopti (Bandiagara et Djenne) POINT d ACTIONS NON REMPLIS MDM-B Transmettre une Note présentant la situation en termes d accessibilité et de sécurité dans la Région de KIDAL CRM-CRF Préparer une présentation faisant un point d avancement sur le projet RAPID SMS mis en place à Bamako PAM Partager les résultats des activités de BF menées au Nord depuis Janvier 2013 IRC Partager le Rapport de visite du siège sur la qualité des programmes Nutritionnels B. Point de situation Tour de table des partenaires Nutrition CRM-CRB DS de Nioro du Sahel REGION DE KAYES X X X X Le projet sous fonds Belge de Sécurité Alimentaire touche à sa fin. Une mission externe de suivi est en cours dans le DS. La CRM-CRB a effectué la remise provisoire de l URENI à Nioro (sous financement ECHO). La CRM-CRB a planifié des journées de salubrité au niveau des CSCOMs ainsi qu un atelier sur le Référencement/c/Référencement visant le CSREF de Nioro. DS de Baroueli REGION DE SEGOU En attente de la signature du PCA avec UNICEF CRM-CRF Communes 1 & 5 BAMAKO Les activités Nutritionnelles se déroulent normalement. En Commune 5, la CRM-CRF est en train de tester le «couple RC et Volontaires». Des kits de PEC ont été dispatchés dans le CSREF et les CSCOMS, des problèmes sont rencontrés avec les balances.

3 PLAN Mali DS de Tombouctou REGION DE TOMBOUCTOU Plan Mali intervient en éducation particulièrement dans 26 communes de Tombouctou, et envisage des interventions de dépistage en Nutrition. Dans ce cadre, PLAN souhaite prendre contact avec les ONGs en présence en vue d identifier les besoins. SIA Première participation du Coordinateur au Cluster Nutrition ADCFM-Mali RAS AFASO Mali DS de Kati REGION DE KOULIKORO Rencontre avec IRC dans le cadre de la coordination des activités en Nutrition. AFASO Mali va démarrer ses activités de dépistage et référencement la semaine prochaine, le 15 Juillet. Certains des animateurs sont déjà sur place. MPDL DS de Kita REGION DE KAYES Réalisations de 2 FARN 1,387 enfants dépistés dont 401 cas MAM / 27 cas MAS et 9 MAS+C Tous ont été référés. OCHA Bulletin Humanitaire Le prochain Bulletin Humanitaire paraitra le 17 Juillet 2013 Révision du Plan de Contingence Inter-Agences OCHA, les Clusters et quelques ONGs travaillent actuellement sur la révision du Plan de Contingence à la lumière des risques suivants : Processus électoral et possibles reports / Remplacement des troupes de la MISMA par la MINUSMA et Retrait des troupes Françaises. Dans ce cadre, un format de compilation d informations est en cours de création au niveau d OCHA et sera partagé avec les ONGs pour remplissage.

4 CRS DS de Bankass, Djenne et Koro REGION DE MOPTI DS de Kolokani et Nara REGION DE KOULIKORO Dans les DS de Koro et Bankass, l installation des FARN est finalisée. Par contre, à Kolokani, Nara et Djenne, les activités de mise en place de FARN sont en cours. Recommandation Prévoir lors d un prochain cluster (date à définir) une présentation conjointe CRS, ACF-E et MPDL sur la méthodologie FARN. FENASCOM Pas d activités spécifiques Cabinet Bida Participation au Cluster Nutrition dans le cadre de la présentation des résultats de l enquête CAP menée par la CRM-CRF en Commune 1 et Commune 5 (Janvier/Février 2013). CRM-CRE DS de Goundam REGION DE TOMBOUCTOU La CRM-CRE prévoit la mise en place d activités de Blanket Feeding visant 4,100 Bénéficiares (sous financement de la coopération espagnole) dans le DS de Goundam. Une évaluation pour la sélection des communes ciblées va être menée. Conseil Danois pour les Réfugiés / DRC DS de Gao REGION DE GAO DS de Douentza et Gourma-Rarhous REGION DE TOMBOUCTOU 1 ère participation du Conseil Danois pour les Réfugiés au Cluster Nutrition, DRC n intervient toutefois pas en nutrition directement mais plutôt en Education et Protection. Cependant, DS a des financements à large «spectre» et envisage un appui indirect en Nutrition sur la prise en charge des enfants guéris, non-répondants ou ayant abandonné les programmes de PEC. Commentaires Le Cluster Nutrition va partager avec DRC la matrice 3W et la liste de contacts en vue d une identification des partenaires présents et d un possible ciblage de bénéficiaires. USAID-OFDA et USAID-FFP Participation en tant qu Observateurs.

5 Volonté des Jeunes L ONG est dans l attente de la signature du PCA avec UNICEF pour la mise en œuvre d un œuvre d un programme de PEC de la MA dans le DS de Tombouctou. ASDAP ASDAP a mené une mission préliminaire avec la Cornell University et UNICEF dans le DS Bankass dans le cadre de l étude socio-anthropologique sur les déterminants de la malnutrition qui doit être menée. Des supervisions des activités de terrain sont en cours dans tous les DS de mises en œuvre d ASDAP. ASDAP est toujours dans le processus d amendement de son PCA avec UNICEF. ACF-E DS d Ansongo, Bourem et Gao REGION DE GAO En plus des activités de PEC de la MA, ACF-E a démarré ses activités de BF. A ce jour, bénéficiaires ont été atteints sur les ciblés. DS de Banamba REGION DE KOULIKORO ACF-E a démarré sa 2ème phase de BF à travers laquelle enfants de 6-59 mois sont ciblés. DS de Kita REGION DE KAYES Les activités de PEC de la MA continuent normalement. Communes 4 et 6 DS DE BAMAKO En Commune 6, ACF-E a déployé une campagne de dépistage de masse A date, 268 enfants ont été dépistés MAM et 28 MAS, tous ont été référés. Commentaires ACF-E partage les résultats du dépistage mené en Commune 6 ainsi que les résultats des BF. ACF-E vérifie et travaille avec le PFN de la C6 sur les données de Surveillance Nutritionnelle car il semble que le PFN de la Commune transmet de manière hebdomadaire un cumulatif des nouvelles admissions et non uniquement les nouvelles admissions enregistrées dans la semaine. UNICEF Enquête Nutritionnelle SMART REGION DE GAO Une réunion du Comité Technique pour validation de la méthodologie de l enquête est prévue ce vendredi 12 juillet, et donnera suite à la diffusion des résultats définitifs. Enquête Nutritionnelle SMART 5 REGION SUD DU PAYS La formation des enquêteurs est finalisée. Les préparatifs pour le lancement de la phase terrain sont en cours.

6 Plan de Distribution UNICEF est en cours de préparation du Plan de Distribution du 3 ème Trimestre. Du matériel anthropométrique et des registres pour la PEC de la MA vont être dispatchés sur le terrain. Harmonisation des activités des relais communautaires Un fichier de compilation des activités des RC a été transmis à travers le Cluster aux partenaires de la Nutrition, à date un certain nombre de retours a été reçu, cependant certains partenaires ont renvoyé des fichiers incomplets, il leur est donc demandé de compléter les données. Une réunion du Sous- Groupe PECIMA sera organisée dans les prochains jours. Pour rappel, dans le cadre de la révision de son Plan d Action, le Cluster Nutrition a recommandé que 3 Tours de Dépistage Actifs et de Masse soient mis en place par les DS, en collaboration avec les ONGs partenaires, d ici la fin de l année. Ainsi, le travail d harmonisation des activités des RC pourra également aider à la mise en œuvre de cette activité. Commentaires DNS/DN Dans le cadre de la supervision formative des activités de PECIMA, la DNS/DN a enregistré que le DS de Djenné subissait des ruptures d Amoxicilline DNS/DN partage le rapport de supervision avec UNICEF UNICEF prend les mesures adéquates s agissant des ruptures enregistrées dans le dit DS DNS/DN S agissant des activités des 3 Tours de Dépistages Actifs et de Masse, la DNS/DN préconise de tenter de coupler cette activité avec le 2 ème Tour de la SIAN prévue courant septembre MdM-B DS d Ansongo, Bourem, Gao et Ménaka REGION DE GAO DS d Abeibara, Kidal, Tessalit et Tin-Essako REGION DE KIDAL Les activités de PEC nutritionnelle continuent normalement. MdM-B soutient la reprise progressive des activités sanitaires et nutritionnelles dans la Région de Gao suite au retour des autorités sanitaires dans la région. Commentaires DNS/DN Dans le cadre de la surveillance nutritionnelle, les données remontent peu ou de manière incomplète de la part de la Région de Gao, il est donc demandé aux partenaires présents dans cette région (MdM-B, ACF-E, MSF, AAG-Gao, AVSF) de soutenir les PFN des DS et le PFN de la Région dans la collecte, compilation et transmission des données hebdomadaires. FAO La FAO planifie la mise en œuvre d activités Nutrition à partir du mois d octobre, d ici là, des distributions de semences vont être engagées au bénéfice de 2,500 ménages.

7 CECI REGIONS de GAO et TOMBOCUTOU Le CECI travaille avec la FENASCOM et ACTED sur un projet de santé maternelle et néonatale, avec un volet Nutrition. TDH-Lausanne L ONG n était pas représentée au CLUSTER mais a transmis par mail les éléments d informations suivants. DS de Macina et Markala REGION de SEGOU Formation sur le dépistage de 324 relais au mois de Juin. Au total donc, 791 relais et ASC ont été formés depuis le démarrage des activités. Dépistage de 15,608 enfants de 6 à 59 mois, dont 11 avec des œdèmes et 1,780 avec un PB entre 115 mm et 125 mm. Au mois de Juillet, les dépistages se feront en «porte à porte». Dépistage de 24 FE et 51 FA malnutries à Markala. A Macina, les dépistages de FE et FA n ont pas pu être mis en place faute de moyens (demande de bandes de Shakir pour FEFA envoyé à UNICEF en Mars 2013). Au cours du mois de Juin, 1,196 enfants MAM ont été admis dans le programme URENAM et sont pris en charge via le Plumpy Sup au niveau des communautés, la distribution des paniers alimentaires débutera au mois de juillet. Au cours du mois de Juin, 694 enfants MAS ont été admis dans le programme URENI / URENAS et pris en charge. C. Présentation Surveillance Nutritionnelle Semaines 1 à 27 Retrouver le document présenté sur le site INTERNET Humanitarian Response Mali D. Restitution des Résultats de l Enquête CAP menée en Communes 1 et 5 de Bamako par la CRM-CRF E. DIVERS Retrouver le document présenté sur le site INTERNET Humanitarian Response Mali SOUS-CLUSTER NUTRITION DE LA REGION DE KOULIKORO Une réunion du Sous-Cluster Nutrition de Koulikoro est prévue le Lundi 15 Juillet, dans ce cadre il est demandé aux ONGs intervenants dans cette région de : o Planifier leur participation à cette rencontre, et éventuellement prendre attache avec le PFN Nutrition pour obtenir de plus amples éléments d informations, o Préparer leurs données hebdomadaires complètes jusqu à la S28 ainsi que leurs données complètes des PEC pour le mois de JUIN 2013.

8 PROCHAINE REUNION DU CLUSTER NUTRITION PREVUE LE MERCREDI 24 juillet 2013 De 9h à 11h dans les locaux de l UNICEF

Coordination du Cluster Nutrition - Mali Compte-Rendu de la Réunion du 02 Mai 2013

Coordination du Cluster Nutrition - Mali Compte-Rendu de la Réunion du 02 Mai 2013 Le Jeudi 02 Mai 2013 entre 09h et 11h, s est tenue dans la salle Déniba de l UNICEF, la 9 ème réunion de l année 2013 de Coordination du CLUSTER Nutrition Mali. Elle a été présidée par Dr Albert Tshiula,

Plus en détail

Coordination du Cluster Nutrition - Mali Compte-Rendu de la Réunion du 07 Novembre 2012

Coordination du Cluster Nutrition - Mali Compte-Rendu de la Réunion du 07 Novembre 2012 Compte-Rendu de la Réunion du Le mercredi 07 novembre 2012 entre 09h et 11h, s est tenue dans la salle Déniba de l UNICEF, la 32 ème réunion de la Coordination du CLUSTER Nutrition Mali. Elle a été présidée

Plus en détail

Coordination du CLUSTER Nutrition - Mali

Coordination du CLUSTER Nutrition - Mali Le Mercredi 4 Décembre 2013 entre 09h et 11h, s est tenue dans la salle Grenier de l UNICEF, la 24 ème réunion de l année 2013 de Coordination du CLUSTER Nutrition Mali. Elle a été présidée par Dr Ibrahima

Plus en détail

Coordination du Cluster Nutrition - Mali Compte-Rendu de la Réunion du 06 MARS 2013

Coordination du Cluster Nutrition - Mali Compte-Rendu de la Réunion du 06 MARS 2013 Le mercredi 06 Mars 2013 entre 09h et 11h, s est tenue dans la salle Déniba de l UNICEF, la 5 ème réunion de l année 2013 de Coordination du CLUSTER Nutrition Mali. Elle a été présidée par Dr Cissé, Chargé

Plus en détail

Coordination du Cluster Nutrition - Mali Compte-Rendu de la Réunion du 27 JUIN 2012

Coordination du Cluster Nutrition - Mali Compte-Rendu de la Réunion du 27 JUIN 2012 Le mercredi 27 juin 2012 entre 09h et 11h, s est tenue dans la grande salle Deniba de l UNICEF, la 13 ème réunion de la Coordination du CLUSTER Nutrition Mali. Elle a été présidée par Albert Tshiula, Coordinateur

Plus en détail

UN PEUPLE UN BUT UNE FOI ***** ******** ***** ******** COMMISSARIAT À LA SECURITE ALIMENTAIRE

UN PEUPLE UN BUT UNE FOI ***** ******** ***** ******** COMMISSARIAT À LA SECURITE ALIMENTAIRE PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE REPUBLIQUE DU MALI UN PEUPLE UN BUT UNE FOI ***** ******** ***** ******** COMMISSARIAT À LA SECURITE ALIMENTAIRE ************** COMPTE RENDU DE REUNION DU COMITE DE SUIVI DU

Plus en détail

Compte Rendu - Réunion Générale du Cluster WASH Mali - Salle de réunion Grenier de UNICEF - Mercredi, 25 Février 2015-14 :30 16:30

Compte Rendu - Réunion Générale du Cluster WASH Mali - Salle de réunion Grenier de UNICEF - Mercredi, 25 Février 2015-14 :30 16:30 Compte Rendu - Réunion Générale du Cluster WASH Mali - Salle de réunion Grenier de UNICEF - Mercredi, 25 Février 2015-14 :30 16:30 PARTENAIRES PRESENTS Oxfam, IRC, ACF-E, UNICEF, ACTED, AEN, CICR, ASDAP,

Plus en détail

Cluster Nutrition. UNICEF/Mali 12 mars 2015

Cluster Nutrition. UNICEF/Mali 12 mars 2015 Cluster Nutrition UNICEF/Mali 12 mars 2015 1 1 LA COUVERTURE DANS LES PROGRAMMES PCIMA 2 IMPACT DU PROGRAMME PCIMA, MALI IMPACT = couverture x efficacité Lien entre l efficacité et la couverture : un cercle

Plus en détail

la Stratégie nationale d extension de la couverture maladie du Mali Comment le Rwanda a informé Health Economics and Policy Association (AfHEA)

la Stratégie nationale d extension de la couverture maladie du Mali Comment le Rwanda a informé Health Economics and Policy Association (AfHEA) 2 nd Conference of the African Health Economics and Policy Association (AfHEA) 2 eme Conférence de l Association Africaine d Economie et de Politique de la Santé (AfHEA) Comment le Rwanda a informé la

Plus en détail

BULLETIN DU CLUSTER SANTE

BULLETIN DU CLUSTER SANTE 1 BULLETIN DU CLUSTER SANTE SITUATION SANITAIRE SUITE AU CONFLIT ARME AU NORD MALI 11 AVRIL 2013 N 2 Points Clefs Situation sécuritaire toujours imprévisible dans les régions du nord notamment à Kidal

Plus en détail

Compte Rendu - Réunion Générale du Cluster WASH Mali - Salle de Réunion Grenier a UNICEF - Mercredi, 18 Septembre 2013 09:00 11:00

Compte Rendu - Réunion Générale du Cluster WASH Mali - Salle de Réunion Grenier a UNICEF - Mercredi, 18 Septembre 2013 09:00 11:00 Compte Rendu - Réunion Générale du Cluster WASH Mali - Salle de Réunion Grenier a UNICEF - Mercredi, 18 Septembre 2013 09:00 11:00 PARTENAIRES PRESENTS UNICEF, DGPC, DNACPN, DRH Gao, Cluster Abri/UNHCR,

Plus en détail

RAPPORT DE MISSION INTER-CLUSTER (WASH, SANTE, NUTRITION) REGION DE TOMBOUCTOU 19 ET 20 AOUT 2013

RAPPORT DE MISSION INTER-CLUSTER (WASH, SANTE, NUTRITION) REGION DE TOMBOUCTOU 19 ET 20 AOUT 2013 Hôpital de Tombouctou, URENI OBSERVATIONS GÉNÉRALES Les partenaires étatiques ont une vision globale et spécifique (par secteur) de la situation de leur Région, et font preuve d une réelle volonté de mettre

Plus en détail

BULLETIN DU CLUSTER SANTE

BULLETIN DU CLUSTER SANTE 1 BULLETIN DU CLUSTER SANTE SITUATION SANITAIRE SUITE AU CONFLIT ARME AU NORD MALI 31 MAI 2013 N 4 Points Clefs Situation sécuritaire calme mais toujours imprévisible dans les régions du nord. La sixième

Plus en détail

Rapport de Réunion. Cluster Santé Mali. Du 13 Novembre 2013 à la. Direction Nationale de la Santé. Mercredi, 13 novembre 2013 DATE HORAIRE 14H30 17H45

Rapport de Réunion. Cluster Santé Mali. Du 13 Novembre 2013 à la. Direction Nationale de la Santé. Mercredi, 13 novembre 2013 DATE HORAIRE 14H30 17H45 Cluster Santé Mali Rapport de Réunion Du 13 Novembre 2013 à la Direction Nationale de la Santé DATE Mercredi, 13 novembre 2013 HORAIRE 14H30 17H45 LIEU Direction Nationale de la Santé (DNS) Salle de réunion

Plus en détail

Compte Rendu de la réunion de l atelier sur les critères de ciblage et de vulnérabilité 07 mai 2013, Hôtel Kempinski El Farouk, Quartier du Fleuve

Compte Rendu de la réunion de l atelier sur les critères de ciblage et de vulnérabilité 07 mai 2013, Hôtel Kempinski El Farouk, Quartier du Fleuve GROUPE HUMANITAIRE SECURITE ALIMENTAIRE Compte Rendu de la réunion de l atelier sur les critères de ciblage et de vulnérabilité 07 mai 2013, Hôtel Kempinski El Farouk, Quartier du Fleuve Assistance Alimentaire

Plus en détail

CADRE COMMUN SUR LES FILETS SOCIAUX SAISONNIERS AU NORD MALI

CADRE COMMUN SUR LES FILETS SOCIAUX SAISONNIERS AU NORD MALI CADRE COMMUN SUR LES FILETS SOCIAUX SAISONNIERS AU NORD MALI BULLETIN D INFORMATION - MARS 2015 en bref Bénéficiaires ATTEINTS : 39749 ménages 42 562 enfants de 0 à 23 mois 25 586 femmes enceintes et allaitantes

Plus en détail

Médecin Responsable volet hospitalier - Koulikouro - MALI

Médecin Responsable volet hospitalier - Koulikouro - MALI Médecin Responsable volet hospitalier - Koulikouro - MALI L ASSOCIATION ALIMA The Alliance for International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale internationale, fondée en 2009. ALIMA a

Plus en détail

Kayes, le 09 Avril 2013

Kayes, le 09 Avril 2013 «Rapport de Dépistage de masse dans les structures de santé de la zone d intervention du projet CRM & CRF dans les districts sanitaires de Kayes et Yélimané» «Appui à la prévention et la prise en charge

Plus en détail

CROIX - ROUGE MALIENNE SECRETARIAT GENERAL

CROIX - ROUGE MALIENNE SECRETARIAT GENERAL CROIX - ROUGE MALIENNE SECRETARIAT GENERAL Djélibougou, Rue 261, Porte n - 2, Bamako Tél. (+223) 20 24 45 69 / Fax : (+223) 20 24 04 14 / B.P : 280 E-mail : crmalienne@croixrouge-mali.org RAPPORT ANNUEL

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL DES ACTIVITES. Année 2012

RAPPORT ANNUEL DES ACTIVITES. Année 2012 1 CROIX - ROUGE MALIENNE SECRETARIAT GENERAL Djélibougou, Rue 261, Porte N 2, Bamako Tél. (+223) 20 73 28 25 / B.P : 280 E-mail : crmalienne@croixrouge-mali.org RAPPORT ANNUEL DES ACTIVITES Année 2012

Plus en détail

Cadre Infirmier Service Pédiatrie/URENI Ecole - MALI

Cadre Infirmier Service Pédiatrie/URENI Ecole - MALI Cadre Infirmier Service Pédiatrie/URENI Ecole - MALI L ASSOCIATION ALIMA The Alliance for International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale internationale, fondée en 2009. ALIMA a pour

Plus en détail

République du Mali. Ministère de la Santé ----------

République du Mali. Ministère de la Santé ---------- République du Mali Ministère de la Santé ---------- Direction Nationale de la Santé (DNS) ------- Division Prévention Lutte contre la Maladie (DPLM) ---------- Section Immunisation (SI) Plan Quinquennal

Plus en détail

CROIX - ROUGE MALIENNE

CROIX - ROUGE MALIENNE CROIX - ROUGE MALIENNE SECRETARIAT GENERAL Djélibougou, Rue 261, Porte n - 2, Bamako Tél. (+223) 20 24 45 69 / Fax : (+223) 20 24 04 14 / B.P : 280 E-mail : crmalienne@croixrouge-mali.org RAPPORT ANNUEL

Plus en détail

Activités sanitaires- région de Kidal

Activités sanitaires- région de Kidal Mission Mali 1 Activités sanitaires- région de Kidal 1 S1 à S20 Année 2013 Médecins du Monde - Belgique 2 Plan de l exposé» Contexte» Réponse à l Urgence Sanitaire» Etat des lieux» Paquet d activités mené

Plus en détail

Liste des partenariats de coopération décentralisée entre collectivités françaises et collectivités maliennes actives en 2015

Liste des partenariats de coopération décentralisée entre collectivités françaises et collectivités maliennes actives en 2015 Liste des partenariats de coopération décentralisée entre collectivités s et collectivités s actives en 205 Si vous souhaitez apparaître dans cette liste ou que des modifications soient effectuées, prière

Plus en détail

MALI. Kangaba, Koulikoro Region, Mali UNICEF/Mali2012/HarandaneDicko, July 2012. Appel Global

MALI. Kangaba, Koulikoro Region, Mali UNICEF/Mali2012/HarandaneDicko, July 2012. Appel Global MALI Kangaba, Koulikoro Region, Mali UNICEF/Mali2012/HarandaneDicko, July 2012. Appel Global 2013 Participants à l Appel Global de 2013 A ACF, ACAS, ACTED, ADDA, ADENORD, AIDEMET, Africare, AGA KHAN, ALIMA,

Plus en détail

RAPPORT DE LA MISSION D EVALUATION RAPIDE DE LA SITUATON HUMANITAIRE DES PERSONNES DEPLACEES INTERNES DE «ACT Forum MALI» Mars 2013 Version finale

RAPPORT DE LA MISSION D EVALUATION RAPIDE DE LA SITUATON HUMANITAIRE DES PERSONNES DEPLACEES INTERNES DE «ACT Forum MALI» Mars 2013 Version finale RAPPORT DE LA MISSION D EVALUATION RAPIDE DE LA SITUATON HUMANITAIRE DES PERSONNES DEPLACEES INTERNES DE «ACT Forum MALI» Mars 2013 Version finale Source : OIM, Point de suivi des flux des populations,

Plus en détail

Dans ce numéro : Participation massive pour le premier tour des élections présidentielles au Mali, selon l'onu.

Dans ce numéro : Participation massive pour le premier tour des élections présidentielles au Mali, selon l'onu. N 375 du 31 Juillet 2013 Dans ce numéro : ONU-MALI : Participation massive pour le premier tour des élections présidentielles au Mali, selon l'onu. 1-2 Participation massive pour le premier tour des élections

Plus en détail

UNION DES RADIOS ET TELEVISIONS LIBRES DU MALI

UNION DES RADIOS ET TELEVISIONS LIBRES DU MALI UNION DES RADIOS ET TELEVISIONS LIBRES DU MALI LISTE DES RADIOS LIBRES OPERATIONNELLES Mars 2006 District de Bamako N Date Nom Type Fréquence calisation Téléphone BP 1. Septembre19 BAMAKAN Associative

Plus en détail

Compte-rendu de la réunion du Cluster Sécurité alimentaire

Compte-rendu de la réunion du Cluster Sécurité alimentaire Compte-rendu de la réunion du Cluster Sécurité alimentaire Mercredi 13 mai 2015 Ordre du jour 1. Situation humanitaire en cours Le point sur la réponse à la soudure 2015: PAM, ECHO, FFP 2. Coordination

Plus en détail

Coordinateur des Ressources Humaines H/F- Bamako - MALI

Coordinateur des Ressources Humaines H/F- Bamako - MALI Coordinateur des Ressources Humaines H/F- Bamako - MALI L ASSOCIATION ALIMA The Alliance for International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale internationale, fondée en 2009. ALIMA a pour

Plus en détail

Nov 2015. Photo: AU UN IST/Tobin Jones. La photo sera mise à jour dans la version éditée par le siège MALI

Nov 2015. Photo: AU UN IST/Tobin Jones. La photo sera mise à jour dans la version éditée par le siège MALI Nov 2015 Photo: AU UN IST/Tobin Jones La photo sera mise à jour dans la version éditée par le siège MALI POPULATION TOTALE PERSONNES DANS LE BESOIN PERSONNES CIBLÉES FONDS REQUIS EN USD #DE PARTENAIRES

Plus en détail

DE TARIF DE TRANSPORTS

DE TARIF DE TRANSPORTS 1 COORDINATION NATIONALE DES TANSPORTEURS ROUTIERS DU MALI BAMAKO ******************** FENAGROUP - FNTRM - SET **************** REPUBLIQUE DU MALI Un Peuple- Un But- Une FOI ********************, MANUEL

Plus en détail

RAPPORT D EVALAUATION DE LA PRISE EN CHARGE DE LA MANUTRITION AIGUE BURKINA FASO KATUMWA BAGUNDA CELESTIN ET DAVID RIZZI

RAPPORT D EVALAUATION DE LA PRISE EN CHARGE DE LA MANUTRITION AIGUE BURKINA FASO KATUMWA BAGUNDA CELESTIN ET DAVID RIZZI RAPPORT D EVALAUATION DE LA PRISE EN CHARGE DE LA MANUTRITION AIGUE BURKINA FASO KATUMWA BAGUNDA CELESTIN ET DAVID RIZZI 15 AU 26 MARS 2010 Remerciements... 3 Acronymes... 4 1 Introduction... 5 1.1 Objectifs

Plus en détail

DOCUMENT DE CAPITALISATION Projet du Cadre Commun sur les Filets Sociaux Saisonniers au Nord du Mali, régions de Tombouctou et Gao.

DOCUMENT DE CAPITALISATION Projet du Cadre Commun sur les Filets Sociaux Saisonniers au Nord du Mali, régions de Tombouctou et Gao. DOCUMENT DE CAPITALISATION Projet du Cadre Commun sur les Filets Sociaux Saisonniers au Nord du Mali, régions de Tombouctou et Gao. Partie 1 : description des premières étapes du projet Septembre 2014

Plus en détail

Compte Rendu Réunion EHP

Compte Rendu Réunion EHP Compte Rendu Réunion EHP 16 juin 2015 Compte Rendu Réunion EHP 1 Points inscrits à l ordre du jour : 1. Approbation de la Note sur Diffa 2. Gestion Inter Agences / organisations de l'information Humanitaire

Plus en détail

Rapport d activités 2001 et Perspectives pour 2002

Rapport d activités 2001 et Perspectives pour 2002 APCAM/PASIDMA Projet d Appui au Système D Information Décentralisé du Marché Agricole (PASIDMA) Rapport d activités 2001 et Perspectives pour 2002 Version actualisée Bamako, le 7 Mars 2002 Plan d action

Plus en détail

Rapport de la première visite pays

Rapport de la première visite pays Page 1 sur 10 La protection de l enfance en urgence Suivi de la situation & de la réponse Rapport de la première visite pays 14-31 Octobre, 2014, Bamako, Mali Page 2 sur 10 Table des matières 1. Contexte...

Plus en détail

RÉPUBLIQUE DU MALI DIRECTION NATIONALE DE LA SANTE (INSTAT) Enquête Nutritionnelle Anthropométrique et de Mortalité Rétrospective, Mali 2013

RÉPUBLIQUE DU MALI DIRECTION NATIONALE DE LA SANTE (INSTAT) Enquête Nutritionnelle Anthropométrique et de Mortalité Rétrospective, Mali 2013 RÉPUBLIQUE DU MALI MINISTÈRE de l ECONOMIE ET DES FINANCES MINISTERE DE LA SANTÉ ET DU BUDGET ========= ========= INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE DIRECTION NATIONALE DE LA SANTE (INSTAT) (DN/DNS) Enquête

Plus en détail

REMERCIEMENTS SIGLES ET ACRONYMES

REMERCIEMENTS SIGLES ET ACRONYMES RAPPORT FINAL REMERCIEMENTS La Croix-Rouge française (CRF) et la Croix-Rouge malienne (CRM) s associent au consultant pour adresser leurs remerciements à toutes les personnes physiques et morales qui ont

Plus en détail

Termes de référence pour le renforcement des capacités en sécurité alimentaire de Caritas Mali

Termes de référence pour le renforcement des capacités en sécurité alimentaire de Caritas Mali Termes de référence pour le renforcement des capacités en sécurité alimentaire de Caritas Mali 1. Description de l organisation Créé en 1959, le SECAMA (Secours Catholique Malien) a été transformé en 1991/92

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITE MEDECINS DU MONDE - BELGIQUE

RAPPORT D ACTIVITE MEDECINS DU MONDE - BELGIQUE Allemagne Argentine Belgique Canada Espagne Grèce Italie Japon Pays-Bas Portugal Royaume-Uni Suède Suisse France RAPPORT D ACTIVITE DE LA RIPOSTE A L EPIDEMIE DE ROUGEOLE MENEE DU 11 AU 15 DECEMBRE 2012

Plus en détail

Bureau Régional pour l Afrique de l Ouest et du Centre Bulletin d Information Humanitaire Février 2012 CONTEXTE. Evénements clés:

Bureau Régional pour l Afrique de l Ouest et du Centre Bulletin d Information Humanitaire Février 2012 CONTEXTE. Evénements clés: Bureau Régional pour l Afrique de l Ouest et du Centre Bulletin d Information Humanitaire Février 2012 Ce bulletin d information humanitaire, produit par le bureau régional OCHA pour l Afrique de l Ouest

Plus en détail

www.afriqueverte.org

www.afriqueverte.org www.afriqueverte.org Les Sahéliens peuvent nourrir le Sahel AMASSA Afrique Verte Mali (Association Malienne pour la Sécurité et la Souveraineté Alimentaires) Numéro : 18 janvier février mars 2008 Des moments

Plus en détail

RECRUTEMENT D UN CONSULTANT Etude Besoin et Coûts Malnutrition, Niger TERMES DE REFERENCES

RECRUTEMENT D UN CONSULTANT Etude Besoin et Coûts Malnutrition, Niger TERMES DE REFERENCES RECRUTEMENT D UN CONSULTANT Etude Besoin et Coûts Malnutrition, Niger TERMES DE REFERENCES Consultant pour le suivi et l évaluation d une étude nationale sur l évaluation des besoins et des coûts nécessaires

Plus en détail

RAPPORT SUR LA SITUATION DE L ENREGISTREMENT DES FAITS D ETATCIVIL ET DE L ETABLISSEMENT DES STATISTIQUES REPUBLIQUE DU MALI

RAPPORT SUR LA SITUATION DE L ENREGISTREMENT DES FAITS D ETATCIVIL ET DE L ETABLISSEMENT DES STATISTIQUES REPUBLIQUE DU MALI MINISTERE DE L ADMINISTRATION TERRITORIALE, REPUBLIQUE DU MALI DE LA DECENTRALISATION ET DE L AMENAGEMENT UN PEUPLE UN BUT UNE FOI DU TERRITOIRE ***************** *************** SECRETARIAT GENERAL *****************

Plus en détail

PROGRAMME DU CADRE COMMUN POUR L EAU, L HYGIÈNE ET L ASSAINISSEMENT RELIANT URGENCE, RECONSTRUCTION ET DÉVELOPPEMENT AU NORD MALI

PROGRAMME DU CADRE COMMUN POUR L EAU, L HYGIÈNE ET L ASSAINISSEMENT RELIANT URGENCE, RECONSTRUCTION ET DÉVELOPPEMENT AU NORD MALI ÉVALUATION FINALE INDÉPENDANTE SEPTEMBER 2015 PROGRAMME DU CADRE COMMUN POUR L EAU, L HYGIÈNE ET L ASSAINISSEMENT RELIANT URGENCE, RECONSTRUCTION ET DÉVELOPPEMENT AU NORD MALI Funded by Centre d Expertise

Plus en détail

Journées Nationales de Vaccination, 25 au 28 Octobre 2013.

Journées Nationales de Vaccination, 25 au 28 Octobre 2013. BULLETIN CLUSTER SANTE MALI Situation Sanitaire Liée au Conflit Armé au Nord du Mali Vaccination des enfants contre la polio lors des Journées Nationales de Vaccination au mois d Octobre 2013 à Kati, cercle

Plus en détail

PROGRAMME D APPUI À LA PRÉVENTION, AU DÉPISTAGE ET À LA PRISE EN CHARGE DE LA MALNUTRITION AIGÜE AU NIVEAU COMMUNAUTAIRE

PROGRAMME D APPUI À LA PRÉVENTION, AU DÉPISTAGE ET À LA PRISE EN CHARGE DE LA MALNUTRITION AIGÜE AU NIVEAU COMMUNAUTAIRE PROGRAMME D APPUI À LA PRÉVENTION, AU DÉPISTAGE ET À LA PRISE EN CHARGE DE LA MALNUTRITION AIGÜE AU NIVEAU COMMUNAUTAIRE DISTRICT SANITAIRE DE COMMUNE II - BAMAKO / MALI 16 JANVIER 15 FEVRIER 2015 Ghislaine

Plus en détail

GORGOL : MAURITANIE NOVEMBRE 2013

GORGOL : MAURITANIE NOVEMBRE 2013 GORGOL : MAURITANIE NOVEMBRE 2013 REMERCIEMENTS La Croix Rouge Française, le Comité Local du Croissant Rouge Mauritanien et le Coverage Monitoring Network tiennent à adresser leurs remerciements à toutes

Plus en détail

La Réforme Humanitaire

La Réforme Humanitaire La Réforme Humanitaire Edifier un système de réponse humanitaire plus efficace et prévisible é Lancée en 2005 par le Coordonnateur des Secours d Urgence ERC, USG Affaires Humanitaires. La réforme cherche

Plus en détail

EVALUATION EXTERNE. Une approche communautaire pour la réhabilitation nutritionnelle et le changement des comportements alimentaires en Côte d Ivoire

EVALUATION EXTERNE. Une approche communautaire pour la réhabilitation nutritionnelle et le changement des comportements alimentaires en Côte d Ivoire EVALUATION EXTERNE JUIN 2013 Une approche communautaire pour la réhabilitation nutritionnelle et le changement des comportements alimentaires en Côte d Ivoire Financée par Commission Européenne Par Christine

Plus en détail

RAPPORT ATELIER DE FORMATION DU SOUS CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE GORE

RAPPORT ATELIER DE FORMATION DU SOUS CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE GORE RAPPORT ATELIER DE FORMATION DU SOUS CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE GORE Photo : une vue des participants à la formation Juillet 2015 Nodjimadji Ngardinga, Consultant National Elie Djimbarnodji, Information

Plus en détail

ARRET SUR IMAGES Région du Kanem, Tchad Mission au cœur d une crise nutritionnelle

ARRET SUR IMAGES Région du Kanem, Tchad Mission au cœur d une crise nutritionnelle ARRET SUR IMAGES Région du Kanem, Tchad Mission au cœur d une crise nutritionnelle Cela fait maintenant une journée que je suis dans le Kanem. Je suis en mission dans cette partie Nord du pays pour quelques

Plus en détail

Organisation Mondiale de la Santé EUROPEAN COMMISSION HUMANITARIAN AID OFFICE (ECHO)

Organisation Mondiale de la Santé EUROPEAN COMMISSION HUMANITARIAN AID OFFICE (ECHO) BUREAU OMS TCHAD Sous bureau d Abéché Organisation Mondiale de la Santé EUROPEAN COMMISSION HUMANITARIAN AID OFFICE (ECHO) Rapport de formation en nutrition des Responsables des Centres de Santé (RCS)

Plus en détail

Note d information sur les transferts en espèces pour lutter contre la malnutrition

Note d information sur les transferts en espèces pour lutter contre la malnutrition Note d Information 3 République Islamique de Mauritanie Cas d investissement sur la nutrition en Mauritanie Note d information sur les transferts en espèces pour lutter contre la malnutrition Produit par

Plus en détail

Décision d'aide humanitaire d urgence F9 (FED9) Intitulé : Aide humanitaire en faveur des populations maliennes affectées par la crise nutritionnelle

Décision d'aide humanitaire d urgence F9 (FED9) Intitulé : Aide humanitaire en faveur des populations maliennes affectées par la crise nutritionnelle EUROPEAN COMMISSION DIRECTION GENERALE DE L'AIDE HUMANITAIRE - ECHO Décision d'aide humanitaire d urgence F9 (FED9) Intitulé : Aide humanitaire en faveur des populations maliennes affectées par la crise

Plus en détail

Coordinateur de Projet H/F - Zinder - NIGER

Coordinateur de Projet H/F - Zinder - NIGER Coordinateur de Projet H/F - Zinder - NIGER L association ALIMA The Alliance for International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale internationale, fondée en 2009. ALIMA a pour objectif

Plus en détail

INTEGRATION NUTRITION -SECURITE ALIMENATIRE ETUDES DE SECURITE SEMENCIERE REDEVABILITE ENVERS LES POPULATIONS AFFECTEES

INTEGRATION NUTRITION -SECURITE ALIMENATIRE ETUDES DE SECURITE SEMENCIERE REDEVABILITE ENVERS LES POPULATIONS AFFECTEES DEVELOPPER LES CAPACITES POUR AMELIORER BUILDING CAPACITIES FOR BETTER... Les programmes de sécurité alimentaire en situation d'urgence et de réhabilitation A travers une meilleure Intégration de de la

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU GROUPE TECHNIQUE DE TRAVAIL «Transferts Monétaires»

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU GROUPE TECHNIQUE DE TRAVAIL «Transferts Monétaires» COMPTE RENDU DE LA REUNION DU GROUPE TECHNIQUE DE TRAVAIL «Transferts Monétaires» Date : 2 Mai 2013 Lieu : Bureau ONG ASB / quartier Camping Participants : ACF Espagne - ACTED - ASB - CaLP -CFS (Cellule

Plus en détail

Projet de suivi et plaidoyer budgétaire des fonds alloués aux politiques de gratuité des soins de santé dans le cercle de Kati

Projet de suivi et plaidoyer budgétaire des fonds alloués aux politiques de gratuité des soins de santé dans le cercle de Kati Projet de suivi et plaidoyer budgétaire des fonds alloués aux politiques de gratuité des soins de santé dans le cercle de Kati Termes de référence de l étude sur la mobilisation, la gestion et l impact

Plus en détail

NAME OF PROGRAMME: Projet CMAM. LOCATION: District sanitaire de Tominian, Région de Ségou, Mali

NAME OF PROGRAMME: Projet CMAM. LOCATION: District sanitaire de Tominian, Région de Ségou, Mali NAME OF PROGRAMME: Projet CMAM LOCATION: District sanitaire de Tominian, Région de Ségou, Mali DATE OF INVESTIGATION: From 29 th July 2014 to 19 th August 2014 AUTHOR: Aziz GOZA TYPE OF INVESTIGATION:

Plus en détail

Ministère de la Santé ----------------

Ministère de la Santé ---------------- Ministère de la Santé ---------------- Atelier de lancement des activités de REACH et SUN et de sensibilisation sur l intersctorialité des questions nutritionnelles au Mali tenu le 31 janvier 2013 à l

Plus en détail

Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle pour le cercle de Kita Exp. 332/2009

Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle pour le cercle de Kita Exp. 332/2009 TERMES DE REFERENCE Pour l évaluation Externes d Action contre la Faim pour le programme : Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle pour le cercle de Kita Exp. 332/2009 Programme financé par Référence du

Plus en détail

EVALUATION DE LA REPONSE DE L UNICEF à LA CRISE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE AU SAHEL

EVALUATION DE LA REPONSE DE L UNICEF à LA CRISE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE AU SAHEL Rapport d évaluation UNICEF EVALUATION DE LA REPONSE DE L UNICEF à LA CRISE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE AU SAHEL ETUDE DE CAS DU NIGER (mars 2013) VERSION FINALE Evaluation de la réponse de l UNICEF

Plus en détail

Formation d'une équipe de Solidarités au SIG (3jours)

Formation d'une équipe de Solidarités au SIG (3jours) Début du projet gestion de l'information de retour des IDPs en Ouganda. (6 mois) RUIG: suivi de la mission de cartographie d'indicateurs avec des grilles dans les camps de déplacés Extension du projet

Plus en détail

ESTIMATION DES FLUX DE RESSOURCES ET DE DEPENSES NATIONALES DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA ET LES IST (EF REDES) MALI, 2007 2008

ESTIMATION DES FLUX DE RESSOURCES ET DE DEPENSES NATIONALES DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA ET LES IST (EF REDES) MALI, 2007 2008 PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE -------------------------- SECRETARIAT GENERAL -------------------------- SECRETARIAT EXECUTIF DU HAUT CONSEIL NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA -------------------------- ESTIMATION

Plus en détail

LIBERIA RENFORCEMENT DU SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION ET DE PRÉVENTION DE LA MALNUTRITION DANS LE GRAND MONROVIA

LIBERIA RENFORCEMENT DU SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION ET DE PRÉVENTION DE LA MALNUTRITION DANS LE GRAND MONROVIA LIBERIA RENFORCEMENT DU SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION ET DE PRÉVENTION DE LA MALNUTRITION DANS LE GRAND MONROVIA Compte tenu des niveaux élevés de sous-nutrition infantile (aiguë et chronique) et d insécurité

Plus en détail

Rapport sur la Nutrition et la Mortalité dans la commune I de Bamako Mali du 28 mars 2011 au 12 avril 2011

Rapport sur la Nutrition et la Mortalité dans la commune I de Bamako Mali du 28 mars 2011 au 12 avril 2011 Rapport sur la Nutrition et la Mortalité dans la commune I de Bamako Mali du 28 mars 2011 au 12 avril 2011 Mars-avril 2011 SOMMAIRE Résumé du rapport 1. Introduction 2. Présentation de d enquête 3. Contexte

Plus en détail

GUINÉE PROJET «MAMANS BOUILLIE» : ALLIER ACTIVITÉS GÉNÉRATRICES DE REVENUS ET PRÉVENTION DE LA SOUS-NUTRITION

GUINÉE PROJET «MAMANS BOUILLIE» : ALLIER ACTIVITÉS GÉNÉRATRICES DE REVENUS ET PRÉVENTION DE LA SOUS-NUTRITION GUINÉE PROJET «MAMANS BOUILLIE» : ALLIER ACTIVITÉS GÉNÉRATRICES DE REVENUS ET PRÉVENTION DE LA SOUS-NUTRITION En réponse à des taux de malnutrition aigüe préoccupants, ACF Espagne, avec ses partenaires

Plus en détail

RAPPORT SQUEAC DS de la TAPOA 27 Janvier 2014 au 13 Février 2014

RAPPORT SQUEAC DS de la TAPOA 27 Janvier 2014 au 13 Février 2014 RAPPORT SQUEAC DS de la TAPOA 27 Janvier 2014 au 13 Février 2014 Sophie MASSOT REMERCIEMENTS Nous adressons nos remerciements à toutes les personnes qui ont rendu possible la réalisation de cette évaluation

Plus en détail

Présentation du Système d Alerte Précoce (S.A.P) du MALI. Un Peuple-Un But-Une Foi ------------***------------ SYSTEME D ALERTE PRECOCE (S.A.

Présentation du Système d Alerte Précoce (S.A.P) du MALI. Un Peuple-Un But-Une Foi ------------***------------ SYSTEME D ALERTE PRECOCE (S.A. Présentation du Système d Alerte Précoce (S.A.P) du MALI PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE REPUBLIQUE DU MALI ------------***------------ ------------***------------ COMMISSARIAT A LA SECURITE ALIMENTAIRE Un

Plus en détail

Annexe B : Liste des villages, des commerçants et structures visités

Annexe B : Liste des villages, des commerçants et structures visités 1 Annexe B : Liste des villages, des commerçants et structures visités VILLAGES Villages Echantillon bénéficiaires Equipe 1 KOUIMA /Samedi 8 au dimanche 9 sept TOUMADIAMA (10h pour le démarrage) Equipe

Plus en détail

ETUDE DE PROGRAMME DE TRANSFERT MONETAIRE

ETUDE DE PROGRAMME DE TRANSFERT MONETAIRE ETUDE DE PROGRAMME DE TRANSFERT MONETAIRE REGION SAHEL MALI BURKINA FASO NIGER Février 2014 1 SOMMAIRE ABBREVIATIONS... 4 REMERCIEMENTS... 4 1. INTRODUCTION... 5 2. OBJECTIFS, MÉTHODOLOGIE ET LIMITES DE

Plus en détail

Rapport sur la Nutrition et la Mortalité dans la commune V de Bamako Mali du 28 mars 2011 au 12 avril 2011

Rapport sur la Nutrition et la Mortalité dans la commune V de Bamako Mali du 28 mars 2011 au 12 avril 2011 Rapport sur la Nutrition et la Mortalité dans la commune V de Bamako Mali du 28 mars 2011 au 12 avril 2011 Mars-avril 2011 SOMMAIRE Résumé du rapport 1. Introduction 2. Présentation de d enquête 3. Contexte

Plus en détail

Guide d'utilisation du logiciel. Administrateur national 3 e édition

Guide d'utilisation du logiciel. Administrateur national 3 e édition Guide d'utilisation du logiciel Administrateur national 3 e édition Cette édition a été mise à jour par Christoph Andert (Save the Children UK) Susan Fuller (Save the Children UK) Remerciements Les auteurs

Plus en détail

ETUDE SUR «L ETAT DES LIEUX DES SAGES-FEMMES AU MALI» : CAS DE LA REGION DE KOULIKORO. Rapport Final

ETUDE SUR «L ETAT DES LIEUX DES SAGES-FEMMES AU MALI» : CAS DE LA REGION DE KOULIKORO. Rapport Final ETUDE SUR «L ETAT DES LIEUX DES SAGES-FEMMES AU MALI» : CAS DE LA REGION DE KOULIKORO Rapport Final Janvier 2011 CAD-Mali Récépissé n 0656 // Tél./Fax : 20 24 01 34 // BP : 2521 Djélibougou Rue : 251 Porte

Plus en détail

Logiciel FSC IM. Manuel d utilisation du partenaire

Logiciel FSC IM. Manuel d utilisation du partenaire Logiciel FSC IM Manuel d utilisation du partenaire Table des matières Logiciel FSC IM... 1 Présentation du projet... 3 Utilisation du logiciel... 4 S identifier... 5 Gestion du mot de passe... 6 Adresse

Plus en détail

Rapport de la 1 ère visite du pays

Rapport de la 1 ère visite du pays Page 1 sur 11 Protection a l enfance en urgence Suivi de situation et de l intervention Rapport de la 1 ère visite du pays 25 Août 06 Septembre, 2014, Bangui, République Centrafricaine (RCA) Page 2 sur

Plus en détail

Ateliers de Formation, Région du Gorgol, République Islamique de Mauritanie

Ateliers de Formation, Région du Gorgol, République Islamique de Mauritanie TERMES DE REFERENCES S entendre sur les causes de la Malnutrition pour agir ensemble Renforcement des capacités des acteurs pour une meilleure intégration de la Nutrition dans les programmes de Sécurité

Plus en détail

MEDECINS D AFRIQUE ANNONCE DE VACANCES DE POSTES. Pour un projet de nutrition dans la Province du Bas-Congo (RD Congo), Médecins d Afrique recherche

MEDECINS D AFRIQUE ANNONCE DE VACANCES DE POSTES. Pour un projet de nutrition dans la Province du Bas-Congo (RD Congo), Médecins d Afrique recherche ANNONCE DE VACANCES DE POSTES Pour un projet de nutrition dans la Province du Bas-Congo (RD Congo), Médecins d Afrique recherche - 1 Chargé de projet - 1 Assistant projet - 1 Comptable - 1 Logisticien

Plus en détail

La réponse de l UNFPA à la Crise Humanitaire au niveau des frontieres Tuniso - Libyennes

La réponse de l UNFPA à la Crise Humanitaire au niveau des frontieres Tuniso - Libyennes La réponse de l UNFPA à la Crise Humanitaire au niveau des frontieres Tuniso - Libyennes United Nations Population Fund Mars Décembre 2011 Suite à la crise libyenne survenue en février 2011, la frontière

Plus en détail

CONGO DR_Format de rapport pour la notation finale (REF. 4) - RDC

CONGO DR_Format de rapport pour la notation finale (REF. 4) - RDC Processus 1 : Rassembler les parties prenantes autour d'un même espace Donner une note à chaque étape : 0 (ne s'applique pas), 1 (lancé), 2 (en cours), 3 (presque terminé), 4 (terminé) ÉTAPE 1. Choisir

Plus en détail

EVALUATION DE LA REPONSE DE L UNICEF A LA CRISE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE AU SAHEL

EVALUATION DE LA REPONSE DE L UNICEF A LA CRISE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE AU SAHEL Rapport d évaluation UNICEF EVALUATION DE LA REPONSE DE L UNICEF A LA CRISE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE AU SAHEL ETUDE DE CAS AU BURKINA FASO (avril 2013) Version Finale Avril 2013 Evaluation de la réponse

Plus en détail

Formations professionnelles en Afrique de l Ouest

Formations professionnelles en Afrique de l Ouest FOR MER SOL IDARI TÉ & & ACCO MPAG NER AFRIQUE DÉ VELO PPEME NT formations métiers Pour répondre au bon moment et de manière adaptée à une urgence nutritionnelle, pour faire face aux défis de l accès à

Plus en détail

PLAN D ACTION QUADRIENNAL Première année 2004 2005

PLAN D ACTION QUADRIENNAL Première année 2004 2005 Objectif global : Appropriation et mise en œuvre de la stratégie d ARCHI 2010 au niveau national. Objectif du projet : Renforcement des activités de santé à base communautaire du CRM. Indicateurs Sources

Plus en détail

Groupe de Travail Sites de Déplacement Compte-rendu réunion du 08 juillet 2015

Groupe de Travail Sites de Déplacement Compte-rendu réunion du 08 juillet 2015 Groupe de Travail Sites de Déplacement Compte-rendu réunion du 08 juillet 2015 Participants : Liste scannée annexée Lieu : UNHCR, Goma le 08 juillet 2015 Le présent compte rendu reprend les recommandations

Plus en détail

Integrating Nutrition and food security programming. Sharing Good practices Tchad / 2014

Integrating Nutrition and food security programming. Sharing Good practices Tchad / 2014 Integrating Nutrition and food security programming Sharing Good practices Tchad / 2014 SECTION 1: OVERVIEW. Title of project/programme/initiative Implementing/responsible organisations(s) Geographical

Plus en détail

Plan de travail d Inter-Cluster Coordination groupe 2015 - République Centrafricaine

Plan de travail d Inter-Cluster Coordination groupe 2015 - République Centrafricaine 1. Soutenir l pour définir les directions stratégiques de la réponse humanitaire et sa planification 1.1 Analyse et planification stratégique Actions Sous-Actions Qui Quand (en continu si pas précisé)

Plus en détail

MALNUTRITION DES ENFANTS AU SAHEL (AFRIQUE) APRIL 2010

MALNUTRITION DES ENFANTS AU SAHEL (AFRIQUE) APRIL 2010 MALNUTRITION DES ENFANTS AU SAHEL (AFRIQUE) APRIL 2010 On sait avec certitude que des dizaines de milliers de familles vivant dans la partie ouest du Sahel sont en situation d extrême détresse à cause

Plus en détail

Le Mali en guerre : en action humanitaire et développement dans le domaine de la santé

Le Mali en guerre : en action humanitaire et développement dans le domaine de la santé 1 Le Mali en guerre : en action humanitaire et développement dans le domaine de la santé Hubert Balique Maître de conférences à la Faculté de Médecine de Marseille Alors qu une insécurité grandissante

Plus en détail

Evaluation Prise en Charge de la Malnutrition Aiguë

Evaluation Prise en Charge de la Malnutrition Aiguë UNICEF Bureau Régional de l Afrique Centrale et de l Ouest Evaluation Prise en Charge de la Malnutrition Aiguë CAMEROUN 20 août 1 septembre 2012 Yvonne Grellety Hélène Schwartz 1 REMERCIEMENTS Nous tenons

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE. Evaluation Externe du programme de. Atténuation des risques de crise alimentaire et nutritionnelle au Sahel

TERMES DE REFERENCE. Evaluation Externe du programme de. Atténuation des risques de crise alimentaire et nutritionnelle au Sahel TERMES DE REFERENCE Draft devant être soumis à la validation du Bailleur de fond alors les Termes de Reference sont susceptible d'être modifié Evaluation Externe du programme de Atténuation des risques

Plus en détail

Chaîne de valeur et commercialisation des céréales au Mali. Dr Lamissa DIAKITE

Chaîne de valeur et commercialisation des céréales au Mali. Dr Lamissa DIAKITE Chaîne de valeur et commercialisation des céréales au Mali Dr Lamissa DIAKITE I. Le concept de chaîne de valeur Le concept de chaîne de valeur a été introduit par Michael Porter dans son ouvrage "L'avantage

Plus en détail

Formations professionnelles en Afrique de l Ouest

Formations professionnelles en Afrique de l Ouest FOR MER SOL IDARI TÉ & & ACCO MPAG NER AFRIQUE DÉ VELO PPEME NT formations métiers Pour répondre au bon moment et de manière adaptée à une urgence nutritionnelle, pour faire face aux défis de l accès à

Plus en détail

ACCÈS AUX SYSTÈMES ET SOINS DE SANTÉ PRIMAIRE

ACCÈS AUX SYSTÈMES ET SOINS DE SANTÉ PRIMAIRE ACTION INTERNATIONALE Novembre 2009 N 3 Accès aux systèmes et soins de santé primaire Emetteur : DROI p.1/6 ACCÈS AUX SYSTÈMES ET SOINS DE SANTÉ PRIMAIRE Un défi pour améliorer l accès à des services de

Plus en détail

Bulletin humanitaire Niger. Sécurité alimentaire: des villages des départements de Bosso et Goudoumaria sont en vulnérabilité

Bulletin humanitaire Niger. Sécurité alimentaire: des villages des départements de Bosso et Goudoumaria sont en vulnérabilité Bulletin humanitaire Niger Numéro 09 06 mars 2013 Au sommaire Sécurité alimentaire: Bosso et Goudoumaria LE NIGER ET LA CRISE MALIENNE Nb.de réfugiés 50.000 Nb.de ménages 10.000 sont en vulnérabilité modérée

Plus en détail

Compte rendu de la réunion du Cash Working Group (CWG)/Nord Kivu

Compte rendu de la réunion du Cash Working Group (CWG)/Nord Kivu Lieu Durée Bureau Unicef/Goma De 11h00 à 13h00 Date 28.08.2015 Compte rendu de la réunion du Cash Working Group (CWG)/Nord Kivu Facilitation Unicef Secrétariat Unicef Agenda 1. Suivi des recommandations

Plus en détail

ASSOCIATION «NEW FACE» PROJET VICTIMES DES SEQUELLES DU NOMA»

ASSOCIATION «NEW FACE» PROJET VICTIMES DES SEQUELLES DU NOMA» PROJET «SANTE ET REINSERTION DES ENFANTS VICTIMES DES SEQUELLES DU NOMA» 1. Contexte Justifications : 1.1. Présentation du pays ASSOCIATION «NEW FACE» 1.1.1. Situation géographique Le Mali est un pays

Plus en détail

Atelier Régional de Formation: 10-12 Juin 2014 & Formation de Formateurs: 9-14 Juin 2014. Afrique de l Ouest/Sahel Dakar, Sénégal (Lieu à confirmer)

Atelier Régional de Formation: 10-12 Juin 2014 & Formation de Formateurs: 9-14 Juin 2014. Afrique de l Ouest/Sahel Dakar, Sénégal (Lieu à confirmer) Atelier Régional de Formation: 10-12 Juin 2014 & Formation de Formateurs: 9-14 Juin 2014 Afrique de l Ouest/Sahel Dakar, Sénégal (Lieu à confirmer) Le Sahel 1 constitue l une des régions avec les taux

Plus en détail