La Respiration. Dans le poumon on a un phénomène de ventilation pulmonaire et alvéolaire. CO 2 O 2

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La Respiration. Dans le poumon on a un phénomène de ventilation pulmonaire et alvéolaire. CO 2 O 2"

Transcription

1 La Respiration 1. Introduction Ensemble des mécanismes par lesquels les cellules procèdent à des échanges gazeux avec le milieu extérieur. On a un apport d O 2 et un rejet de CO 2. Dans le poumon on a un phénomène de ventilation pulmonaire et alvéolaire. CO 2 O 2 Ventilation Zone d échange Transfert 2. Structure des voies aériennes et du parenchyme pulmonaire a. Cage thoracique Les poumons sont entourés par la cage thoracique et en bas par le diaphragme. Un film liquidien sépare les deux plèvres et leur permet de glisser l un sur l autre. Son excès est éliminé par le système lymphatique.

2 Cage thoracique Plèvre pariétale P Plèvre viscérale Espace pleural Diaphragme b. La structure des voies aériennes A partir de la trachée on aura des divisions dichotomiques pour donner des bronches souches puis les différentes bronches : zone de transport : zone d échange On a jusqu à 23 divisions et, à la 17 e division on a l espace mort anatomique qui sert à conduire l air de l extérieur jusqu à la zone d échange. Cette zone va réchauffer l air qui sera filtré. La respiration est une perte d eau. On perd en moyenne jusqu à 1,5L en altitude. La zone d échange correspond à l air alvéolaire. Cf : TP c. Histologie d. Les flux gazeux e. La circulation pulmonaire

3 Les artères et les veines suivent le schéma des bronches Ndlr : Désolée je me suis endormie et je n ai pas complété cette partie f. Innervation des poumons et des voies aériennes Le système nerveux végétatif innerve les poumons : para et ortho sympathique. SNC Surrénale Para sympathique SAD Broncodilatation ViP Broncodilatation P Broncoconstriction Non Adrénergique Non Cholinergique Ach Ach Ach NorAdrénaline Vasoconstriction Broncoconstriction Broncodilatation 3. Mécanisme ventilatoire a. Muscles respiratoires Généralités Le muscle inspiratoire le plus important est le diaphragme. Ensuite on a les muscles intercostaux externes. Les muscles inspiratoires annexes sont les muscles scalènes, sterno cléido mastoïcien. Les principaux muscles expiratoires sont les abdominaux. Ils font des modifications de volume pulmonaire.

4 Les volumes pulmonaires VRi CV CPT VC CRF VRE VR La CRF est la quantité d air qui reste dans les poumons à la fin d une expiration normale. Plus la CRF est petite et plus on gagne en efficacité. VEMS : volume expiré max/sec VEMS / CV : coefficient de tiffenaux 80%. Si la valeur est différente le sujet respire mal. CPT qui diminue, CV qui diminue, VEMS qui diminue et coefficient de tiffenaux normal : syndrome restrictif qui admet différentes causes (génétiques, ablation ) CPT normal, CV normal, VEMS qui diminue, coefficient de tiffenaux qui diminue : syndrome obstructif Tous les facteurs diminuent : syndrome mixte (restrictif, obstructif). b. Propriétés élastiques du système respiratoire Du poumon Le poumon est élastique et, l élasticité est la capacité à se déformer. Plus on résiste et plus on est élastique. Le ressort rouge est plus élastique que le bleu. 100% du volume contenu dans les poumons est variable et, le volume n est jamais nul à cause du volume résiduel.

5 On mesure V/ P c est la compliance. La compliance est l inverse de l élastance donc, plus le poumon est compliant, moins il est élastique. Plus le poumon est élastique et plus il tire vers l intérieur. La CRF sera plus petite et la ventilation sera meilleure (meilleure efficacité respiratoire). Avec l âge la CRF augmente et donc l élasticité diminue. La même variation de pression n entraîne pas la même variation de volume et, la compliance varie avec le volume. Plus on augmente le volume et plus le poumon est élastique car la tension superficielle est faible. La tension superficielle est une forcé générée à la surface d un liquide en contacte avec un gaz. C est une forcé de cohésion entre les molécules de liquides. Les forces de tension superficielle s associent aux forces de rétractions élastiques pour provoquer un collapsus alvéolaire (fermeture des alvéoles). Plus la surface est petite et plus les forces de tension superficielle seront faibles. Quand la force d attraction entre les molécules de liquide est plus élevée que celle entre les molécules de liquide et de gaz, les bords ont tendance à se rapprocher. Loi de Laplace P=2T/R On prend 2T = 100 et R=1 (ou 5) En A, P=20 et en B, P=100. L air contenu dans les petites alvéoles devrait aller dans les grandes à cause de la différence de pression. La pression doit donc être la même en A et en B pour que l air se répartisse. Il faut donc changer la tension. Pour diminuer les tensions superficielles dans les alvéoles il existe le surfactant. C est un mélange de glycoprotéines, polysaccharides et de lipides. C est un tensio actif. On fait une rupture de chaîne ce qui diminue la tension T. Plus la surface de l alvéole va être petite et plus le tensioactif va être actif et diminuer les tensions superficielles. On aura donc la même pression dans les alvéoles.

6 Pour gonfler le poumon il faut lutter contre l élasticité due - à la constitution des fibres - au surfactant. Dans le cas d une noyade le surfactant se dilue ce qui augmente les tensions et le poumon ne peut plus se gonfler. Il faut vider l eau. De la paroi thoracique Au niveau du thorax il existe toutes les pièces du squelette, le tissu conjonctif pariétal, les muscles respiratoires qui viennent jouer sur l élasticité du thorax. L élasticité du poumon et du thorax sont opposées. Le thorax tire vers l extérieur et le poumon tire vers l intérieur. Dans la plèvre on trouve la pression intrapleurale, elle est négative. A 60% du CV on a la force élastique thoracique nulle, à 70% ça tire vers l intérieur et, on va jusqu à la limite de l élasticité du thorax. 4. Les propriétés résistives du système respiratoire a. Ecoulement laminaire C est le déplacement du fluide parallèlement à l axe du tube et de façon parallèle. Ce sont des débits faibles qui sont concernés. P A B = Ů x R et R = 8ŋl / πr 4 ŋ : viscosité R : rayon Ů : débit ventilatoire l : longueur On prend 8ŋl = K car ce sont des variables constantes donc P = K Ů. Si on augmente R de moitié on augmente les résistances et il faut augmenter la pression 16 fois pour avoir le même débit. b. Ecoulement turbulent Indice de Reynold Re = 2Rvd / ŋ > 2000 C est le pouls de résistance dans les voies aériennes au repos. Pendant un effort c est l inverse. Dans le cas d un flux turbulent P= K Ů² Si on a les deux flux, on se trouve dans le circuit pulmonaire.

7 5. Ventilations pulmonaire et alvéolaire ŮP= FR x VC 10 x 0,5 = 5L.min -1 5 x 1 = 5L.min -1 VC VM = VA C est réellement ce qui sert aux échanges. 10 x (0,5-0,15) = 3,5L.min -1 5 x (1-0,15) = 4,25L.min -1 VM VC CRF (0,5-0,15) / 0,5 = 70% d efficacité ventilatoire (1-0,15) / 0,5 = 85% d efficacité ventilatoire. L efficacité respiratoire = VA / VA + CRF (0,5-0,15) / 0,35 + 0,3=10% (1-0,15) / 0, dans la logique mais en fait la CRF a diminué de 22% Si le volume courant augmente on augmente la ventilation alvéolaire sans changement de la ventilation pulmonaire. Si la ventilation pulmonaire augmente, on augmente l efficacité respiratoire. 6. Distribution de la ventilation a. Ventilation alvéolaire -10 cm eau FET P + 1 Ca tire plus ici et c est pareil dans le poumon 2 FEP -2 cm eau - 3 V 1 > V 2. On a une plus grande variation dans le bas du poumon que dans le sommet. Meilleure ventilation en bas pour la même respiration. Les alvéoles sont plus grandes dans le haut du poumon que dans le bas du poumon.

8 b. Circulation pulmonaire On a une circulation pulsatile P A P EXT P B P C Le débit ne sera pas fonction de P A -P C P EXT -P A et P Ext -P B représentent la pression transmurale. Le débit dépend de la différence de pression et, les pressions sont les mêmes dans les alvéoles grâces au surfactant. Plus on est haut dans le poumon et plus la pression diminue. Au moment de l expiration la pression dans les capillaires est plus petite que la pression alvéolaire en haut des poumons. Le capillaire est collabé (fermé) et le sang passe difficilement.

Physiologie respiratoire III & IV. 28 janvier 2009

Physiologie respiratoire III & IV. 28 janvier 2009 Physiologie respiratoire III & IV 28 janvier 2009 Objectifs et plan Objectifs Comprendre la compression dynamique des bronches Connaître le rôle de la plèvre dans la mécanique ventilatoire Connaître le

Plus en détail

Mécanique ventilatoire

Mécanique ventilatoire Mécanique ventilatoire A Introduction : La mécanique ventilatoire correspond à l étude de l ensemble des éléments ou phénomènes qui vont permettre ou s opposer au renouvellement de l air alvéolaire, elle

Plus en détail

L appareil respiratoire. Claudine Fabre

L appareil respiratoire. Claudine Fabre L appareil respiratoire Claudine Fabre 1 I. INTRODUCTION Ventilation = processus se schématisant en 5 phases 1. Mvt d entrée et de sortie de l air des poumons 2. Echange O 2 et CO 2 entre l air des poumons

Plus en détail

MECANIQUE VENTILATOIRE. Physiologie respiratoire IFMK. Septembre 2012 Dr. M. VIPREY

MECANIQUE VENTILATOIRE. Physiologie respiratoire IFMK. Septembre 2012 Dr. M. VIPREY MECANIQUE VENTILATOIRE Physiologie respiratoire IFMK. Septembre 2012 Dr. M. VIPREY DEFINITIONS 4 étapes : Ventilation pulmonaire : mouvements d air entre l atmosphère et l alvéole (Convection) Mécanique

Plus en détail

Appareil Respiratoire

Appareil Respiratoire Appareil Respiratoire C est grâce à lui que l homme peut vivre en apportant aux cellules l oxygène indispensable et en éliminant le dioxyde de carbone par l intermédiaire du transporteur qu est le sang.

Plus en détail

MECANIQUE RESPIRATOIRE. Dr O. Mahiddine

MECANIQUE RESPIRATOIRE. Dr O. Mahiddine MECANIQUE RESPIRATOIRE Dr O. Mahiddine MECANIQUE VENTILATOIRE 1- GENERALITES * Echanges gazeux =indispensables pour l organisme support gazeux =air : 78% N ;21% O2 ;1% CO2,H2O etc * Respiration = échange

Plus en détail

Ventilation et Respiration

Ventilation et Respiration Ventilation et Respiration Ensemble des mécanismes physiques et biochimiques permettant l accomplissement des échanges gazeux. La ventilation assure le renouvellement de l air. La respiration assure les

Plus en détail

Physiologie ventilatoire et respiratoire

Physiologie ventilatoire et respiratoire Physiologie ventilatoire et respiratoire Cours n 2 Olivier HENNEBERT Ensemble des phénomènes qui concourent à assurer les échanges gazeux Entre le milieu ambiant (air) et la cellule Rôle de l appareil

Plus en détail

PHYSIOLOGIE DE LA RESPIRATION. Pr. André DENJEAN 2011

PHYSIOLOGIE DE LA RESPIRATION. Pr. André DENJEAN 2011 PHYSIOLOGIE DE LA RESPIRATION Pr. André DENJEAN 2011 Physiologie de la Respiration Comprend l étude de : La ventilation (commande, effecteurs, mécanique, contrôle) Des échanges gazeux et des transports

Plus en détail

Anatomie et Physiologie de l appareil respiratoire

Anatomie et Physiologie de l appareil respiratoire Anatomie et Physiologie de l appareil respiratoire Paroi thoracique - Squelette: vertèbres, sternum, manubrium, côtes - Muscles respiratoires Vertèbres: 12 vertèbres dorsales décrivant une convexité dorsale

Plus en détail

L appareil respiratoire. Stéphane Vinit

L appareil respiratoire. Stéphane Vinit L appareil respiratoire Stéphane Vinit stephanevinit@uvsq.fr Introduction 1 Organisation de l appareil respiratoire 2 Mécanismes ventilatoires 3 Les échanges et transports gazeux 4 Le contrôle de la respiration

Plus en détail

L appareil respiratoire

L appareil respiratoire L appareil respiratoire Il fournit de l oxygène au sang et le débarrasse du gaz carbonique NEZ On parle de vestibule nasal qui est recouvert par de la peau. Sur le nez i y a des glandes sébacées (gras)

Plus en détail

Formation Niveau GP. Anatomie du système ventilatoire

Formation Niveau GP. Anatomie du système ventilatoire Formation Niveau GP Anatomie du système ventilatoire Plan But du cours Schéma de principe Anatomie du système ventilatoire Les Voies Aériennes Supérieures Les Voies Aériennes Inférieures La mécanique ventilatoire

Plus en détail

MECANIQUE VENTILATOIRE. Mécanique Ventilatoire Fac Med Batna. Plan du cours

MECANIQUE VENTILATOIRE. Mécanique Ventilatoire Fac Med Batna. Plan du cours Université Hadj Lakhdar Faculté de médecine Département de médecine MECANIQUE VENTILATOIRE Année universitaire 2014-1515 Présentation Dr. S. FERHI 1 Plan du cours I. Introduction II. Composants anatomo-fonctionnels

Plus en détail

FICHE THÉORIQUE N 17 Le système respiratoire SOMMAIRE

FICHE THÉORIQUE N 17 Le système respiratoire SOMMAIRE FICHE THÉORIQUE N 17 Le système respiratoire SOMMAIRE Les cellules tirent la plus grande partie de leur énergie de la filière aérobie. Le système respiratoire est chargé de mettre en relation l'air extérieur

Plus en détail

Physiologie du Système Respiratoire. Les volumes pulmonaires. Les volumes pulmonaires. Les volumes pulmonaires

Physiologie du Système Respiratoire. Les volumes pulmonaires. Les volumes pulmonaires. Les volumes pulmonaires Physiologie du Système Respiratoire Les volumes pulmonaires COURS 3 Ventilation pulmonaire: 2. Volumes et capacités pulmonaires 3. 4. Distribution régionale de la ventilation Sandrine Launois-Rollinat

Plus en détail

Ventilation pulmonaire (2) Le cycle respiratoire

Ventilation pulmonaire (2) Le cycle respiratoire UE3-2 - Physiologie Physiologie Respiratoire Chapitre 3 : Ventilation pulmonaire (2) Le cycle respiratoire Docteur Sandrine LAUNOIS-ROLLINAT Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble

Plus en détail

Biologie appliquée PARTIE 1

Biologie appliquée PARTIE 1 1 Biologie appliquée 1 Anatomie de l appareil respiratoire TD 1 OBJECTIFS Repérer sur un schéma les éléments anatomiques de l appareil respiratoire. Énumérer les caractéristiques de l appareil respiratoire.

Plus en détail

Cours 5 : Mécanique ventilatoire et volumes pulmonaires

Cours 5 : Mécanique ventilatoire et volumes pulmonaires UE12 Appareil respiratoire Pr Delclaux Jeudi 2 février 2017 de 13h30 à 15h30 Ronéotypeur : Amélie Noel Ronéolecteur : Roxane Pasquer Cours 5 : Mécanique ventilatoire et volumes pulmonaires Le professeur

Plus en détail

ANATOMIE PHYSIOLOGIE CIRCULATION RESPIRATION

ANATOMIE PHYSIOLOGIE CIRCULATION RESPIRATION ANATOMIE PHYSIOLOGIE Un minimum de notions d anatomie et de physiologie est nécessaire au plongeur autonome, permettant une meilleure connaissance des mécanismes des accidents de la plongée sousmarine

Plus en détail

MEDECINE 3* Intro à l anatomie M. QUICKE 2012

MEDECINE 3* Intro à l anatomie M. QUICKE 2012 MEDECINE 3* Intro à l anatomie M. QUICKE 2012 Corps humain = ensemble de systèmes -> Système respiratoire -> Système circulatoire -> Sphère ORL -> Système digestif -> Système de reproduction -> Système

Plus en détail

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRES

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRES ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRES FONCTION PULMONAIRE Version apprenant Direction des soins infirmiers et des regroupements clientèles Tous droits réservés, CHUM, 2015 2 Structures anatomiques du système

Plus en détail

Définition Mécanique ventilatoire

Définition Mécanique ventilatoire Définition Mécanique ventilatoire Etude des déterminants biomécaniques de la fonction respiratoire : Forces olumes Débits Coefficients caractéristiques Travail respiratoire Rappels de biomécanique : propriétés

Plus en détail

GUIDE DE PALANQUEE NIVEAU 4 Session de mai 2015 à Niolon PHYSIOLOGIE APPLIQUÉE À LA PLONGÉE Durée 60 mn

GUIDE DE PALANQUEE NIVEAU 4 Session de mai 2015 à Niolon PHYSIOLOGIE APPLIQUÉE À LA PLONGÉE Durée 60 mn Notation sur 40 points ramenés à une note sur 20 Les QCM peuvent contenir plusieurs bonnes réponses. Barème pour les QCM : bonne réponse : 1 point pas de réponse : 0 point mauvaise réponse : -1 point QUESTION

Plus en détail

Rappels de physiologie respiratoire

Rappels de physiologie respiratoire ATELIER 1 - EXPLORER LA RESPIRATION PENDANT LE SOMMEIL Rappels de physiologie respiratoire Sandrine Launois, CHU de Grenoble Nicole Meslier, CHU d'angers Jean-Louis Racineux, CHU d'angers Ateliers d Arcachon

Plus en détail

Corrigé TP n 8: Le renouvellement du dioxygène.

Corrigé TP n 8: Le renouvellement du dioxygène. Corrigé TP n 8: Le renouvellement du dioxygène. NOM : I- L'air une source de dioxygène pour l'organisme. Les muscles, comme tous les autres organes de notre corps, ont besoin de dioxygène pour fonctionner.

Plus en détail

L'appareil respiratoire Plan du cours

L'appareil respiratoire Plan du cours Plan du cours Introduction : Justification et objectifs Connaissance de l'anatomie de l'appareil ventilatoire Comprendre les mécanismes : ventilatoire, contrôle de la ventilation, rôle du système nerveux,ce

Plus en détail

Principes de la ventilation mécanique

Principes de la ventilation mécanique Principes de la ventilation mécanique Dr Guillaume Carteaux Réanimation médicale, Groupe de recherche CARMAS Hôpitaux universitaires Henri Mondor guillaume.carteaux@hmn.aphp.fr Objectifs Comprendre les

Plus en détail

Anatomie et Physiologie de l appareil respiratoire

Anatomie et Physiologie de l appareil respiratoire Anatomie et Physiologie de l appareil respiratoire Anatomie Paroi thoracique Est constituée de : 1) Un squelette osseux comportant les vertèbres, le sternum, le manubrium et les côtes 2) les muscles respiratoires

Plus en détail

Anatomie et Physiologie de la respiration

Anatomie et Physiologie de la respiration Anatomie et Physiologie de la respiration A) INTRODUCTION La respiration représente l ensemble des mécanismes par lesquels les cellules procèdent à des échanges gazeux avec l extérieur BUT : -Apporter

Plus en détail

2. Anatomie du système respiratoire

2. Anatomie du système respiratoire 1. INTRODUCTION 1. La ventilation pulmonaire 2. La respiration externe 3. La respiration interne 2. Anatomie du système respiratoire Nez Pharynx Larynx Trachée Bronches Poumons Système respiratoire supérieur

Plus en détail

POURQUOI ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE

POURQUOI ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE Thierry VILLANUEVA POURQUOI ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE Anatomie = description de l organisme Physiologie = fonctionnement pour : Comprendre le fonctionnement organique du plongeur en immersion se connaître

Plus en détail

LE SYSTEME RESPIRATOIREE

LE SYSTEME RESPIRATOIREE Fixe : Anatomie-Physiologie 8-9/12/2008 LE SYSTEME RESPIRATOIREE I/- Rappels : 1- Rôle de l appareil respiratoire - Apporter l Oxygène nécessaire au métabolisme cellulaire - Emporter le dioxyde de carbone

Plus en détail

APPAREIL RESPIRATOIRE

APPAREIL RESPIRATOIRE APPAREIL RESPIRATOIRE Dr Philippe MANYACKA Définition C est un ensemble d organes dont la fonction principale est la respiration. La respiration est à l origine de l absorption d oxygène par les cellules

Plus en détail

PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE. Dr Wojciech Trzepizur

PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE. Dr Wojciech Trzepizur PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE Dr Wojciech Trzepizur 4 étapes Ventilation : mécanismes permettant le renouvellement de l air dans les alvéoles pulmonaires Etape alvéolaire : diffusion des gaz au travers de

Plus en détail

PHYSIOLOGIE ET BIOLOGIE DU SPORT

PHYSIOLOGIE ET BIOLOGIE DU SPORT PHYSIOLOGIE ET BIOLOGIE DU SPORT Introduction : L organisme face à l effort physique Lorsqu on passe d un état de repos relatif ( dépense énergétique faible ) à un état d exercice plus intense ( dépense

Plus en détail

L ORGANISME EN FONCTIONNEMENT

L ORGANISME EN FONCTIONNEMENT L ORGANISME EN FONCTIONNEMENT Introduction. L organisme subit un certain nombre de modifications lors d un effort physique (voir introduction au TP1), notamment cardiaques et respiratoires. Quelles sont

Plus en détail

VENTILATION NON INVASIVE

VENTILATION NON INVASIVE VENTILATION NON INVASIVE Principes généraux Jérôme CUNY 29 mai 2015 Collège Régional de Médecine d Urgence Nord-Pas-de-Calais Ventilation Mécanique Prise en charge du Travail inspiratoire du patient AMELIORATION

Plus en détail

RESPIRATION EN PLONGEE

RESPIRATION EN PLONGEE RESPIRATION EN PLONGEE PLAN Dr B LEMMENS 1. PHYSIOLOGIE NORMOBARIQUE 2. MODIFICATION EN HYPERBARIE 3. CONSEQUENCES SUR LE PLONGEUR PHYSIOLOGIE EN NORMOBARIE L INSPIRATION Phénomène actif par contraction

Plus en détail

APPAREIL VENTILO-RESPIRATOIRE

APPAREIL VENTILO-RESPIRATOIRE APPAREIL VENTILO-RESPIRATOIRE I - INTRODUCTION II - RÔLE DE LA RESPIRATION III - ANATOMIE DE L'APPAREIL RESPIRATOIRE 3..- LES ORGANES DE TRANSPORT DES GAZ 3.1.1.- LES VOIES AERIENNES SUPERIEURES 3.1.2.-

Plus en détail

Cours Anatomie Physiologie de l Appareil Respiratoire. Pr Yves Jammes. 1 Introduction : poumon à interface Homme Environnement (surface 150 m 2 )

Cours Anatomie Physiologie de l Appareil Respiratoire. Pr Yves Jammes. 1 Introduction : poumon à interface Homme Environnement (surface 150 m 2 ) 1 Cours Anatomie Physiologie de l Appareil Respiratoire Pr Yves Jammes 1 Introduction : poumon à interface Homme Environnement (surface 150 m 2 ) Fonctions principales : extraction de l oxygène, évacuation

Plus en détail

La mécanique ventilatoire. 1-Définition 2-Les muscles respiratoires 3-Le cycle respiratoire (relation P/V) 4-Les Résistances statiques dynamiques

La mécanique ventilatoire. 1-Définition 2-Les muscles respiratoires 3-Le cycle respiratoire (relation P/V) 4-Les Résistances statiques dynamiques La mécanique ventilatoire 1-Définition 2-Les muscles respiratoires 3-Le cycle respiratoire (relation P/V) 4-Les Résistances statiques dynamiques Mécanique ventilatoire 1- Définition Étude des forces qui

Plus en détail

Description Muscles inspiratoires Muscles expiratoires. Caractéristiques fonctionnelles de l appareil respiratoire. La cage thoracique

Description Muscles inspiratoires Muscles expiratoires. Caractéristiques fonctionnelles de l appareil respiratoire. La cage thoracique Introduction Caractéristiques fonctionnelles de l appareil respiratoire H. Lefebvre Caractéristiques anatomiques et histologiques CAPITALES pour le fonctionnement harmonieux de l appareil respiratoire

Plus en détail

Fournir de l oxygène au sang Expulser du corps les déchets gazeux (Co2)

Fournir de l oxygène au sang Expulser du corps les déchets gazeux (Co2) 1 Fournir de l oxygène au sang Expulser du corps les déchets gazeux (Co2) 2 3 4 Le nez Fosses nasales Pharynx Larynx Trachée Poumons Les poumons sont le lieu d échanges et de transformations 5 Le nez Les

Plus en détail

2015/2016. Cédric Audebert

2015/2016. Cédric Audebert 2015/2016 Cédric Audebert * respiratoire L appareil respiratoire introduction Qu est ce que la respiration? C est l ensemble des mécanismes qui permettent la libération de l énergie des nutriments par

Plus en détail

Physiologie de la respiration.

Physiologie de la respiration. Physiologie générale PCEM1 Physiologie de la respiration. La respiration est un phénomène très répandu au niveau des êtres vivants. Elle se définit par des échanges gazeux entre cellules et atmosphère.

Plus en détail

L appareil ventilatoire (3 parties: ventilation, circulation, échanges gazeux)

L appareil ventilatoire (3 parties: ventilation, circulation, échanges gazeux) Formation Niveau 4 - Guide de Palanquée L appareil ventilatoire (3 parties: ventilation, circulation, échanges gazeux) CTD 67. 23 janvier 2013 Hélène Thomas L objectif de ce cours Hier: Principes de physique

Plus en détail

COURS AUXI-PUÉRICULTURE CHAP. 16 À 22

COURS AUXI-PUÉRICULTURE CHAP. 16 À 22 COURS AUXI-PUÉRICULTURE CHAP. 16 À 22 1 CHAPITRE 16 2 APPAREIL RESPIRATOIRE CHAPITRE 16 3 DÉFINITIONS CHAPITRE 16 3 DÉFINITIONS La respiration est un ensemble de réactions métaboliques permettant l échange

Plus en détail

UE12 : APPAREIL RESPIRATOIRE. Cours n 5 : Physiologie de la respiration

UE12 : APPAREIL RESPIRATOIRE. Cours n 5 : Physiologie de la respiration UE12 appareil respiratoire Pr DENJEAN 30.01.13-13h30 à 15h30 Ronéotypeuse : Marie Pradier Ronéolecteur : Benjamin Chevalier UE12 : APPAREIL RESPIRATOIRE Cours n 5 : Physiologie de la respiration Ronéo

Plus en détail

PHYSIOLOGIE DE LA RESPIRATION

PHYSIOLOGIE DE LA RESPIRATION PHYSIOLOGIE DE LA RESPIRATION Elisabeth Le Rumeur 2011-12 Introduction Mécanique ventilatoire Échanges gazeux respiratoires Transport des gaz respiratoires (oxygène et CO2) par le sang Régulation de la

Plus en détail

Mécanique ventilatoire

Mécanique ventilatoire Physiologie Chapitre 3 : Ventilation Pulmonaire: Mécanique ventilatoire Docteur Sandrine LAUNOIS-ROLLINAT Année universitaire 2009/2010 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. Plan

Plus en détail

Thème 1 Chapitre 1 : Organisation et fonctionnement de l appareil respiratoire.

Thème 1 Chapitre 1 : Organisation et fonctionnement de l appareil respiratoire. Thème 1 Chapitre 1 : Organisation et fonctionnement de l appareil respiratoire. Les cellules consomment du dioxygène prélevé dans le sang et y rejettent du dioxyde de carbone. Les échanges réalisés au

Plus en détail

L appareil respiratoire

L appareil respiratoire Anatomie A. L'APPAREIL RESPIRATOIRE... 2 1. LES VOIES RESPIRATOIRES... 3 a. Les fosses nasales... 3 b. Le pharynx... 3 c. Le larynx... 3 d. La trachée... 3 e. Les bronches... 3 2. LES POUMONS... 4 Il assure

Plus en détail

L Exploration Fonctionnelle Respiratoire en pratique pneumologique. Service Pneumo-Phtisiologie Pr Djebbar Secteur Sanitaire de Batna

L Exploration Fonctionnelle Respiratoire en pratique pneumologique. Service Pneumo-Phtisiologie Pr Djebbar Secteur Sanitaire de Batna L Exploration Fonctionnelle Respiratoire en pratique pneumologique Pr A.DJEBBAR F.CHAOUKI Service Pneumo-Phtisiologie Pr Djebbar Secteur Sanitaire de Batna L appareil respiratoire : Un échangeur O² CO²

Plus en détail

CHAPITRE III : LA RESPIRATION ET L APPORT DU DIOXYGENE AU SANG.

CHAPITRE III : LA RESPIRATION ET L APPORT DU DIOXYGENE AU SANG. 1 ère PARTIE : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE CHAPITRE III : LA RESPIRATION ET L APPORT DU DIOXYGENE AU SANG. A) L approvisionnement du sang en dioxygène (O 2 ). (voir pages du livre

Plus en détail

Formation d experte/expert EPD ES SA SI SU Formation de spécialisation IMC QUIZZ ANATOMIE PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE

Formation d experte/expert EPD ES SA SI SU Formation de spécialisation IMC QUIZZ ANATOMIE PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE Formation d experte/expert EPD ES SA SI SU Formation de spécialisation IMC QUIZZ ANATOMIE PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE V. Riesenmey J.A.Martinez CFS - HFR 01.02.2016 1 Question 1: Nommez les structures ci-jointes

Plus en détail

Circulation pulmonaire

Circulation pulmonaire Circulation pulmonaire Cours aux L2 Dr D BAUDOUY Le 25 octobre 2012 Plan du cours Rappels anatomiques Fonctions de la circulation pulmonaire Particularités hémodynamiques Régulation Impossible d'afficher

Plus en détail

Physiologie respiratoire

Physiologie respiratoire Physiologie respiratoire Introduction La principale fonction de l appareil respiratoire est d apporter l oxygène au sang, mais aussi d éliminer le CO2. L O2 étant indispensable au fonctionnement des cellules.

Plus en détail

Ventilation et Plongée & Echanges gazeux

Ventilation et Plongée & Echanges gazeux Ventilation et Plongée & Echanges gazeux Rémy HELLER 21 janvier 2015 CTD67 Objectifs Objectifs Comprendre les différences de fonctionnement du système ventilatoire en milieu normobare et hyperbare Donner

Plus en détail

L appareil respiratoire

L appareil respiratoire L appareil respiratoire Avec l appareil respiratoire, l organisme est capable de respirer, c'est-à-dire d effectuer des échanges gazeux avec l environnement. Lors de la respiration externe, les poumons

Plus en détail

Bases de la ventilation mécanique. C. Damm Réanimation Chirurgicale ROUEN

Bases de la ventilation mécanique. C. Damm Réanimation Chirurgicale ROUEN Bases de la ventilation mécanique C. Damm Réanimation Chirurgicale ROUEN Ventilation mécanique: définition Technique prothétique qui permet de suppléer temporairement la défaillance de l appareil ventilatoire

Plus en détail

Module Ventilation - Partie 2

Module Ventilation - Partie 2 Dr Amathieu R. Module ventilation partie 2 Promotion DU 2010-2011 Date d intervention : 13/12/10 «Ce document est la propriété de son (ses) auteur(s) respectif(s). Toute reproduction, représentation, ti

Plus en détail

CIRCULATION PULMONAIRE

CIRCULATION PULMONAIRE CIRCULATION PULMONAIRE Introduction Anatomie fonctionnelle : circulation pulmonaire circulation bronchique circulation lymphatique hémodynamique pulmonaire pression débit résistance Contrôle de la perfusion

Plus en détail

CHAPITRE 2 LA CONTRACTION MUSCULAIRE ET LA REPONSE DE L ORGANISME

CHAPITRE 2 LA CONTRACTION MUSCULAIRE ET LA REPONSE DE L ORGANISME CHAPITRE 2 LA CONTRACTION MUSCULAIRE ET LA REPONSE DE L ORGANISME Les acquis du collège : les organes effectuent en permanence des échanges avec le sang ; ils y prélèvent des nutriments et du dioxygène

Plus en détail

Mécanique respiratoire et influence de l anesthésie. D re France Loisel Anesthésiologiste-intensiviste Hôpital de l Enfant-Jésus

Mécanique respiratoire et influence de l anesthésie. D re France Loisel Anesthésiologiste-intensiviste Hôpital de l Enfant-Jésus Mécanique respiratoire et influence de l anesthésie D re France Loisel Anesthésiologiste-intensiviste Hôpital de l Enfant-Jésus Plan Mécanique respiratoire Distribution normale de la perfusion et de la

Plus en détail

PATHOLOGIE RESPIRATOIRE 1

PATHOLOGIE RESPIRATOIRE 1 PATHOLOGIE RESPIRATOIRE 1 VIEILLISSEMENT PULMONAIRE Camus, P. Pfitzenmeyer Comme l ensemble des autres organes et fonctions, le système respiratoire subit une involution progressive avec l âge, involution

Plus en détail

Physiologie respiratoire

Physiologie respiratoire Physiologie respiratoire Docteur Sandrine LAUNOIS-ROLLINAT Institut de Formation en Soins Infirmiers 1 ère Année Année universitaire 2014-2015 Introduction La vie de la cellule nécessite de l énergie L

Plus en détail

TUTORAT UE 3b Séance n 3 Semaine du 18/02/2013

TUTORAT UE 3b Séance n 3 Semaine du 18/02/2013 TUTORAT UE 3b 2012-2013 Séance n 3 Semaine du 18/02/2013 Mécanique des fluides circulation 2 e partie Pr Kotzki Séance préparée par Marion CHABANON, Arnaud RIFF et Lucas FURNON Constantes physiques : 1

Plus en détail

L appareil respiratoire

L appareil respiratoire L appareil respiratoire La respiration est le phénomène cellulaire qui correspond à la réaction métabolique de l O2, qui va aboutir à la production de CO2 et la libération d énergie. Cette réaction est

Plus en détail

PLAN SURPRESSION PULMONAIRE FORMATION GP

PLAN SURPRESSION PULMONAIRE FORMATION GP PLAN SURPRESSION PULMONAIRE FORMATION GP La SP introduction Question réponses Causes et Mécanismes Prévention Symptômes Conduite à tenir : que faire? GLOSSAIRE La Surpression pulmonaire - GP Justif : Vous

Plus en détail

Faculté de Médecine Saint-Antoine Physiologie Respiratoire PCEM 2 PCEM2 PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE. Professeur Laurent BAUD LA VENTILATION

Faculté de Médecine Saint-Antoine Physiologie Respiratoire PCEM 2 PCEM2 PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE. Professeur Laurent BAUD LA VENTILATION PCEM2 PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE Professeur Laurent BAUD LA VENTILATION Mise à jour: Janvier 2003 Université Pierre et Marie Curie - 1-1 sur 19 PLAN GENERAL DES COURS SUR LA RESPIRATION 1. INTRODUCTION 2.

Plus en détail

M1 EOPS : U.E. Facteurs influençant la performance sportive (P Mucci)

M1 EOPS : U.E. Facteurs influençant la performance sportive (P Mucci) Limites Respiratoires de la Performance Aérobie M1 EOPS : U.E. Facteurs influençant la performance sportive (P Mucci) Composantes fonctionnelles de la performance aérobie Chez le sujet sain 1 ) La Fct

Plus en détail

Neurogenèse de la Commande Ventilatoire

Neurogenèse de la Commande Ventilatoire Neurogenèse de la Commande Ventilatoire Christian Straus EA 2397,Université ParisVI Pierre et Marie Curie, Paris, France Explorations Fonctionnelles Respiratoires Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière Assistance

Plus en détail

Les fonctions de nutrition

Les fonctions de nutrition Les fonctions de nutrition Auteur : Yves Kuster Formateur SVT ESPE de Bretagne Objectifs Ce cours en ligne vous apportera une information de base, richement illustrée, concernant les fonctions de nutrition.

Plus en détail

Principes de la ventilation mécanique: de la VNI à la VI

Principes de la ventilation mécanique: de la VNI à la VI Principes de la ventilation mécanique: de la VNI à la VI Guillaume CARTEAUX Service de Réanimation Médicale, Hôpital Henri Mondor, Créteil guillaume.carteaux@hmn.aphp.fr DES de pneumologie 05-04-2013 Ventilateurs

Plus en détail

Ce qu'il faut savoir en Physiologie Respiratoire pour comprendre les explorations fonctionnelles respiratoires

Ce qu'il faut savoir en Physiologie Respiratoire pour comprendre les explorations fonctionnelles respiratoires Ce qu'il faut savoir en Physiologie Respiratoire pour comprendre les explorations fonctionnelles respiratoires Marc Zelter Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie Service central d exploration fonctionnelle

Plus en détail

Interprétation des EFR

Interprétation des EFR Enseignement National DES de Médecine Physique et de Réadaptation DIU de Rééducation Réadaptation dans les pathologies cardio-vasculaires et respiratoires Interprétation des EFR Gaëtan Deslée Service de

Plus en détail

Evaluation Fonctionnelle Respiratoire et techniques de kiné respiratoire utiles dans la réhabilitation respiratoire d un patient BPCO. A.

Evaluation Fonctionnelle Respiratoire et techniques de kiné respiratoire utiles dans la réhabilitation respiratoire d un patient BPCO. A. 18/01/0718/01/07 Evaluation Fonctionnelle Respiratoire et techniques de kiné respiratoire utiles dans la réhabilitation respiratoire d un patient BPCO Dr Jean-Marc Perruchini Service de Réhabilitation

Plus en détail

PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE 005

PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE 005 Lundi 6 novembre 2000 Auteurs compositeurs et interprètes: Yves Irani Rabih Houbballah PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE 005 I. La circulation pulmonaire 1. la spécificité de la circulation pulmonaire Le sang sort

Plus en détail

PARTIE A : Connaissance et compréhension (19 points) Choix multiples (5 points)

PARTIE A : Connaissance et compréhension (19 points) Choix multiples (5 points) Quiz : Le système respiratoire PARTIE A : Connaissance et compréhension (19 points) Choix multiples (5 points) Encercler la bonne réponse 1- Quel système de respiration utilisent les vers de terre? a)

Plus en détail

Physiologie de la ventilation mécanique. Martin Lessard Département d'anesthésie anesthésie-réanimation Service de soins intensifs

Physiologie de la ventilation mécanique. Martin Lessard Département d'anesthésie anesthésie-réanimation Service de soins intensifs Physiologie de la ventilation mécanique Martin Lessard Département d'anesthésie anesthésie-réanimation Service de soins intensifs CHA 12 mars 2009 Équation du mouvement de l'air (Equation of motion) Résistance

Plus en détail

Etapes de la respiration :

Etapes de la respiration : LA RESPIRATION L appareil respiratoire : Les organes intervenant ds la respiration sont : les voies aériennes sup, chargées d apporter l air ds les poumons ; les poumons ; les structures thoraciques qui

Plus en détail

Pose ta main en haut de ton estomac et décris ce que tu ressens lorsque tu respires.

Pose ta main en haut de ton estomac et décris ce que tu ressens lorsque tu respires. Doc.1 Représentations initiales Pose ta main en haut de ton estomac et décris ce que tu ressens lorsque tu respires. A ton avis, combien de fois un adulte inspire-t-il en une minute? et un enfant? Que

Plus en détail

1) Comparaison de l air inspiré et de l air expiré pour voir où le dioxygène entre dans l'organisme : analyse doc. 1 p. 84.

1) Comparaison de l air inspiré et de l air expiré pour voir où le dioxygène entre dans l'organisme : analyse doc. 1 p. 84. EXEMPLE D'EXPOSE 5-2-IIIa : INTRODUCTION : La respiration permet à l'organisme de se procurer du dioxygène, nécessaire au fonctionnement de nos organes. Cherchons d'où vient le dioxygène, où et comment

Plus en détail

1. Le rythme normal de la respiration d'un être humain adulte est fois / minute.

1. Le rythme normal de la respiration d'un être humain adulte est fois / minute. 1. Le rythme normal de la respiration d'un être humain adulte est fois / minute. 2. Les pulsations du cœur correspondent aux battements. On les sent en prenant son pouls. A. 25-30 B. 10-12 C. 16-18 D.

Plus en détail

L'appareil circulatoire. Le cœur. OnlineFormapro SA 1. L appareil circulatoire comporte : Une pompe appelée cœur

L'appareil circulatoire. Le cœur. OnlineFormapro SA 1. L appareil circulatoire comporte : Une pompe appelée cœur L'appareil circulatoire L appareil circulatoire comporte : Une pompe appelée cœur Des vaisseaux (artères et veines) qui acheminent le sang dans l organisme le système lymphatique, système parallèle au

Plus en détail

La prévention de l essoufflement. Patricia AUDOUY - Cours niveau 4 - Mars Prévention de l'essoufflement - Page: 1/14

La prévention de l essoufflement. Patricia AUDOUY - Cours niveau 4 - Mars Prévention de l'essoufflement - Page: 1/14 La prévention de l essoufflement Patricia AUDOUY - Cours niveau 4 - Mars 2006 - Prévention de l'essoufflement - Page: 1/14 Comme nous le savons, l activité physique entraîne une augmentation de la consommation

Plus en détail

Physiologie : l'appareil ventilatoire et l'appareil circulatoire

Physiologie : l'appareil ventilatoire et l'appareil circulatoire Physiologie : l'appareil ventilatoire et l'appareil circulatoire Club du CSAR Plongée Sous Marine 1 / 16 PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE/CIRCULATOIRE PHYSIOLOGIE A - LA RESPIRATION: A -1 ANATOMIE: A -2 LA MECANIQUE

Plus en détail

respiration L activité cellulaire nécessite un apport continuel de dioxygène = O₂ et entraîne une production de dioxyde de carbone = CO₂

respiration L activité cellulaire nécessite un apport continuel de dioxygène = O₂ et entraîne une production de dioxyde de carbone = CO₂ L activité cellulaire respiration nécessite un apport continuel de dioxygène = O₂ et entraîne une production de dioxyde de carbone = CO₂ L appareil respiratoire permet les échanges gazeux entre le sang

Plus en détail

Mécanique ventilatoire

Mécanique ventilatoire (Ce qui est écrit en rouge correspond à des éléments du cours expliqués à l'oral). Mécanique ventilatoire Mécanique ventilatoire : définition Étude des phénomènes qui vont permettre ou s opposer au renouvellement

Plus en détail

Mécanique ventilatoire 2

Mécanique ventilatoire 2 Mécanique ventilatoire 2 "Comment le poumon est maintenu et déformé dans la cage thoracique pour assurer la ventilation alvéolaire" L2 - UE Respiratoire Sam Bayat Plan Pressions dans la cavité thoracique

Plus en détail

La respiration humaine Durée prévue : Niveau Séance : Domaine d activité : Nombre d élèves Objectif général : Objectifs spécifiques

La respiration humaine Durée prévue : Niveau Séance : Domaine d activité : Nombre d élèves Objectif général : Objectifs spécifiques La respiration humaine Durée prévue : 4 séances Niveau : Ce2 Séance : 1 à 4 Domaine d activité : Sciences expérimentales Nombre d élèves : 8 Le fonctionnement du corps humain Objectif général : - Comprendre

Plus en détail

PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE

PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE PCEM2 PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE Professeur Laurent BAUD LES ECHANGES GAZEUX ALVEOLO-CAPILLAIRES Mise à jour: Janvier 2003 Université Pierre et Marie Curie 1/10 PLAN Table des matières 1 LES ECHANGES GAZEUX

Plus en détail

Comment interpréter une Exploration Fonctionnelle Respiratoire (EFR)?

Comment interpréter une Exploration Fonctionnelle Respiratoire (EFR)? Comment interpréter une Exploration Fonctionnelle Respiratoire (EFR)? Document réalisé en collaboration avec le Docteur Marie-Laure Simon-Rigaud, pneumo-allergologue, service des explorations fonctionnelles

Plus en détail

BASES D ANATOMIE Docteur Erik BOQUET Page 1 18/03/2006 BASES D ANATOMIE. (Docteur Erik BOQUET) 1 SYSTEME NERVEUX

BASES D ANATOMIE Docteur Erik BOQUET Page 1 18/03/2006 BASES D ANATOMIE. (Docteur Erik BOQUET) 1 SYSTEME NERVEUX Docteur Erik BOQUET Page 1 18/03/2006 BASES D ANATOMIE (Docteur Erik BOQUET) 1 SYSTEME NERVEUX Le tissu nerveux est formé de cellules appelées neurones qui ont la particularité de ne pas se reproduire

Plus en détail

Anatomo m physio s logie r s e p s ira ir toire Dominiq ue DE L L P A L NQUE

Anatomo m physio s logie r s e p s ira ir toire Dominiq ue DE L L P A L NQUE Anatomophysiologie respiratoire Physio respi MK1 002 Dominique DELPLANQUE Spirométrie La ventilation L augmentation de volume de la cage thoracique crée ainsi une dépression qui aspire l air dans les

Plus en détail

Ventilation mécanique en réanimation. Bui HN Réanimation médicale

Ventilation mécanique en réanimation. Bui HN Réanimation médicale Ventilation mécanique en réanimation. Les modes ventilatoires. Bui HN Réanimation médicale Respiration spontanée Paw ( cmh 2 0 ) Ppl ( cmh 2 0 ) 0-10 100 Ptp Débit ( l.min -1 ) 0 INSP EXP 100 Régime de

Plus en détail

Module 01 Le Vieillissement des Organes P.1. Oreille Moyenne

Module 01 Le Vieillissement des Organes P.1. Oreille Moyenne Module 01 Le Vieillissement des Organes P.1 Date : 19/10/04 Dr. Marble 1. Organes des sens : L OUIE: Oreille Externe Oreille Moyenne Oreille Interne Chez les personnes âgées : - Diminution de la sensibilité

Plus en détail

COLLAPSUS DE REVENTILATION

COLLAPSUS DE REVENTILATION COLLAPSUS DE REVENTILATION Entre mes poumons, mon coeur balance! Y.Yordanov @YordaYou COLLAPSUS DE REVENTILATION Chute de la pression artérielle dans les suites immédiates de la mise en route d une ventilation

Plus en détail

Partons à la découverte du système respiratoire.

Partons à la découverte du système respiratoire. Partons à la découverte du système respiratoire. Voici la nouvelle mission : Comprendre à quoi sert la respiration. Pour réussir cette mission, il faudra répondre à ces questions : Fiche 1 : Que remarque-t-on

Plus en détail