Equations cartésiennes. Fiche(1)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Equations cartésiennes. Fiche(1)"

Transcription

1 Fiche(1) Le tableau suivant indique, dans la case située ligne l et colonne c, l altitude (exprimée en centaines de mètres) au point dont l abscisse est c et l ordonnée l : par exemple, l altitude du point d abscisse 2 et d ordonnée 4 est de 700 mètres. Ordonnée Abscisse Représenter sur le graphique suivant les 16 points du tableau en adoptant une couleur différente par altitude (exemple : les points situés à 800 m d altitude seront en rouge). Caractériser les points qui ont même abscisse, ou même ordonnées, ou même côte.

2 Fiche(2) Exercice 1 A l aide de la figure ci-contre déterminer les coordonnées des points suivants : A B C D C(? ;?; -3) A(-2 ;?;?) Exercice 2 Dans l espace muni d un repère orthonormé (O ;,, ), on considère les points A(-1 ; 4 ; -3), B(2 ; -2 ; 3), C(1 ; 0 ; 1), D(1 ; -2 ; 1) et E(-1 ; 3 ; -4). 1. Les points A, B et C sont-ils alignés? 2. Montrer que les points A, D et E déterminent un plan. 3. Les points A, C, D et E sont-ils coplanaires? Qu en est-il des points A, B, C, D et E? 4. Déterminer les coordonnées du point tel que. 5. Montrer que la droite (CH) est perpendiculaire au plan (ADE). k i j B(? ;?; -4) D(3 ;?;?) Exercice 3 Dans un repère (O;,, ), on considère les points A( 3;1; 1), B( 2;0;1), C( 1; 2 ; 0) et D( 2; 1;2). 1. Les points A, B et C sont-ils alignés? 2. Les points A, B, C et D sont-ils coplanaires? Exercice 4 Le plan P a pour équation 1. Donner un vecteur normal à P. 2. Déterminer les coordonnées du point A, intersection de P avec l axe des abscisses (Ox). 3. Déterminer les coordonnées des points B et C, intersections respectives de P avec les axes (Oy) et (Oz). 4. Dans un repère de l espace, placer les points A, B et C. Tracer les droites (AB), (AC) et (BC), traces du plan P sur les plans de coordonnées. Exercice 5 Dans un repère (O ;,, ), on considère les points A(-3 ; 4 ; 6), B(2 ; 3 ; 1), C(1 ; 3 ; 3) et D(6 ; 2 ; -2). 1. Les vecteurs et sont-ils colinéaires? 2. Justifier que les droites (AB) et (CD) sont parallèles. 3. On considère le plan P d équation (E) et le point F(1 ; 1 ; 1) a. Vérifier que A, B, C et D appartiennent à P. b. Déterminer les coordonnées du point S tel que A, B et S soient alignés et. c. Déterminer les coordonnées du point T de P tel que O, F et P soient alignés.

3 Fiche(3) Exercice 1 Déterminer un vecteur normal pour chacun des plans suivants : : : : : Exercice 2 On considère les points A(2 ; 1 ; 1), B(3 ; 0 ; 2) et C (0 ; 2 ; 1) On cherche à déterminer une équation du plan (ABC) de la forme, par deux méthode différentes. 1. Calculer les coordonnées des vecteurs et. Justifier que les points A, B et C définissent un plan (ABC) 2. Utilisation d un vecteur normal a. Déterminer un vecteur normal ( ) au plan (ABC). On pourra traduire le fait que est orthogonal à et à et choisir b. En déduire une équation du plan (ABC) 3. Traduction de l appartenance des trois points En écrivant que chacun des points A, B et C appartiennent au plan (ABC), déterminer une équation de ce plan. On sera amené à choisir une valeur pour l un des nombres,, ou. Exercice 3 Déterminer une équation du plan P passant par le point A et de vecteur normal a. A(2 ; -3 ; 5) et ( ) b. A(4 ; -2 ; 1) et ( ) c. A(1 ; 1 ; 0) et ( ) Exercice 4 On considère le plan d équation 1. Donner un vecteur normal au plan P 2. Déterminer une équation du plan P parallèle au plan P passant par le point B(6 ; -4 ; -4) Exercice 5 1. Lire les coordonnées des points A, B, C, D, E et F dans le repère de la figure ci-contre. 2. Déterminer les équations des plans i. P1 parallèle à (Ox) passant par B et C ; ii. P2 parallèle à (Oy) passant par A et E ; iii. P3 parallèle à (Oz) passant par B et F. 3. Déterminer les équations des plans (ABC), (ADE), (CFB) et (FED).

4 L espace est muni d un repère orthonormé (O ;,, ). On considère le solide OCBADFE dont les sommets ont pour coordonnées : A(6; 0; 0), B(3; 0; 2), C(0; 0; 2), D(3; 3; 0), E(0; 3; 2), F(0; 3; 0). Le point M est dans le plan (BCE) et le point N dans le plan (DFE). La figure sera complétée au fur et à mesure des questions : Fiche(4) 1. Lecture graphique a. déterminer graphiquement les coordonnées des points M et N. b. Tracer la droite (MN). c. Représenter le point P de coordonnées (4; 2; 5). d. Soit L l intersection de (AB) et (OC). Lire les coordonnées de L. e. Soit K l intersection de (AD) et (OF). Lire les coordonnées de K. 2. Etude du triangle LAK a. Calculer les coordonnées de K, en écrivant que O, F et K sont alignés puis que A,D et K sont alignés. b. Calculer les coordonnées de L, en écrivant que O,C et L sont alignés puis que A,B et L sont alignés. c. Démontrer que E est le milieu de [LK]. d. Quelle est la nature du triangle LAK? 3. Etude de la droite (MN) a. Montrer que (CM) et (BE) sont perpendiculaires. Que représente (CM) pour le triangle BCE? b. Les vecteurs et sont-ils colinéaires? c. Montrer que les points A, D, M et N sont coplanaires. d. Déduire des deux questions précédentes que (AD) et (MN) se coupent en un point I. e. Les droites (AB) et (MN) se coupent-elles? Justifier. 4. Etude de la section BDFC a. Démontrer que BDFC est un rectangle. b. Les points B, C, F et E sont-ils coplanaires? c. Les vecteurs, et sont-ils coplanaires? d. Que peut-on dire de la droite (LK) par rapport au plan (BCF)?

5 Corrigé L espace est muni d un repère orthonormé (O ;,, ). On considère le solide OCBADFE dont les sommets ont pour coordonnées : A(6; 0; 0), B(3; 0; 2), C(0; 0; 2), D(3; 3; 0), E(0; 3; 2), F(0; 3; 0). Le point M est dans le plan (BCE) et le point N dans le plan (DFE). La figure sera complétée au fur et à mesure des questions : Fiche(4) 1. Lecture graphique a. déterminer graphiquement les coordonnées des points M et N. b. Tracer la droite (MN). c. Représenter le point P de coordonnées (4; 2; 5). d. Soit L l intersection de (AB) et (OC). Lire les coordonnées de L. e. Soit K l intersection de (AD) et (OF). Lire les coordonnées de K. M(1 ; 1 ; 2) et N(1 ; 3 ; 1) L(0 ; 0 ; 4) K(0 ; 6 ; 0) 2. Etude du triangle LAK a. Calculer les coordonnées de K, en écrivant que O, F et K sont alignés puis que A, D et K sont alignés. O, F et K sont alignés équivaut à et sont colinéaires On en déduit qu il existe un réel tel que Autrement dit { et { d où { A, D et K sont alignés équivaut à et sont colinéaires On en déduit qu il existe un réel tel que Autrement dit { et { d où { On obtient donc que K(0 ; 6 ; 0) b. Calculer les coordonnées de L, en écrivant que O, C et L sont alignés puis que A, B et L sont alignés. O, C et L sont alignés équivaut à et sont colinéaires On en déduit qu il existe un réel tel que Autrement dit { et { d où { A, B et L sont alignés équivaut à et sont colinéaires On en déduit qu il existe un réel tel que Autrement dit { et { d où { On obtient donc que K(0 ; 0 ; 4) c. Démontrer que E est le milieu de [LK]. Le milieu de [LK] a pour coordonnées : ; et Ce sont les coordonnées de E donc E est le milieu de [LK] d. Quelle est la nature du triangle LAK? On calcule les longueurs : LA² = ( KA² = ( Et LK² = ( On en déduit que le triangle LAK est équilatéral. 3. Etude de la droite (MN) a. Montrer que (CM) et (BE) sont perpendiculaires. Que représente (CM) pour le triangle BCE? On a ( )et ( ) donc. On en déduit que (CM) et (BE) sont orthogonale. Comme ces deux droites sont dans le même plan (BCE), elles sont perpendiculaires et (CM) est la hauteur issue de C dans le triangle BCE.

6 b. Les vecteurs et sont-ils colinéaires? On a ( )et ( ), on cherche donc à résoudre le système {. Ce système n a pas de solution donc les vecteurs et ne sont pas colinéaires. c. Montrer que les points A, D, M et N sont coplanaires. On a ( ) ; ( )et ( ). On cherche deux réels a et b tels que. Autrement dit, { En résolvant le système { on obtient { On vérifie dans,. On a donc, les vecteurs ; et sont coplanaires donc les points A, D, M et N sont coplanaires. d. Déduire des deux questions précédentes que (AD) et (MN) se coupent en un point I. A, D, M et N sont coplanaires donc les droites (AD) et (MN) sont parallèles ou sécantes. Comme les vecteurs et ne sont pas colinéaires, les droites (AD) et (MN) ne sont pas parallèles ; elles sont donc sécantes. e. Les droites (AB) et (MN) se coupent-elles? Justifier. On a ( ) ; ( )et ( ). On cherche deux réels a et b tels que. Autrement dit, { En résolvant le système { on obtient { On vérifie dans,. n est pas vérifiée donc le système n a pas de solution et les vecteurs ; et ne sont pas coplanaires. On en déduit donc les droites (AB) et (MN) ne sont pas coplanaires, elles ne peuvent donc pas être sécantes. 4. Etude de la section BDFC a. Démontrer que BDFC est un rectangle. On a ( ) ; ( ) donc et BDFC est un parallélogramme. De plus, ( ) donc donc (BD) et (BC) sont perpendiculaires ; on en déduit que BDFC est un rectangle. b. Les points B, C, F et E sont-ils coplanaires? Les droites (BD) et (CF) sont parallèles donc elles sont coplanaires et les points B, C, F et E sont coplanaires. c. Les vecteurs, et sont-ils coplanaires? On a ( ) ; ( )et ( ). On cherche deux réels et tels que. Autrement dit, { Après résolution du système, on a donc les vecteurs, et sont coplanaires. d. Que peut-on dire de la droite (LK) par rapport au plan (BCF)? On en déduit que la droite (LK) appartient au plan (BCF).

7 Exercice 1 On donne P et P deux plans d équations respectives 2x +3y 4z +5 = 0 et x + y z +2 = Montrer que P et P ne sont pas parallèles. 2. En déduire quel est l ensemble des points M P P. Fiche(5) Exercice 2 L espace est muni d un repère (O ;,, ) orthonormé. A et B sont les deux points de coordonnées A(0; 0; 2) et B (0; 3; 2). 1. Montrer que A et B appartiennent au plan (yoz). 2. Montrer que A et B appartiennent à un plan parallèle à (xoy). 3. En déduire un système d équations cartésiennes de la droite (AB). Exercice 3 L espace est muni d un repère (O ;,, ) orthonormé. 1. P et Q sont les deux plans d équation respectives et. a. Le système { définit il une droite D? b. construire la trace de P et Q sur les plans de coordonnées. c. En déduire la représentation de D. 2. Mêmes questions avec les systèmes suivants : a. { b. { c. {

8 Métropole septembre 2009 Fiche(6) L espace est muni d un repère orthonormal (O ;,, ). Sur le dessin joint en annexe, on a placé les points A(0 ; 2 ; 0), B(0 ; 0 ; 6), C(4 ; 0 ; 0), D(0 ; 4 ; 0) et E(0 ; 0 ; 4). Soit (P) le plan d équation. Il est représenté par ses traces sur le plan de base sur le dessin joint en annexe. 1. a. Démontrer que les points C, D et E déterminent un plan que l on notera (CDE). b. Vérifier que le plan (CDE) a pour équation. 2. a. Justifier que les plans (P) et (CDE) sont sécants. On note Δ leur intersection. b. Sans justifier, représenter Δ en couleur (ou à défaut en traits pointillés) sur la figure en annexe. 3. On considère les points F(2 ; 0 ; 0) et G(0 ; 3 ; 0). On note (Q) le plan parallèle à l axe (O ; ) et contenant les points F et G. a. Placer sur la figure en annexe les points F et G. Sans justifier, représenter le plan (Q) par ses traces sur les plans de base, d une autre couleur (ou à défaut en larges pointillés), sur la figure en annexe. b. Déterminer les réels a et b tels que soit une équation du plan (Q). 4. L intersection des plans (CDE) et (Q) est la droite Δ. Sans justifier, représenter la droite Δ, d une troisième couleur (ou à défaut en très larges pointillés), sur la figure en annexe. 5. On considère le système de trois équations à trois inconnues suivant : a. Résoudre ce système. b. Que peut-on alors en déduire pour les droites Δ et Δ? {

Les définitions et opérations sur les vecteurs du plan se généralisent dans l espace

Les définitions et opérations sur les vecteurs du plan se généralisent dans l espace I. VECTEUR DE L ESPACE Les définitions et opérations sur les vecteurs du plan se généralisent dans l espace 1. VECTEURS CLINÉAIRES Dire que deu vecteurs non nuls u et v sont colinéaires signifie, qu ils

Plus en détail

Exercices supplémentaires : Produit scalaire dans l espace

Exercices supplémentaires : Produit scalaire dans l espace Exercices supplémentaires : Produit scalaire dans l espace Dans tous les exercices, sauf quand cela est précisé, on considère un repère orthonormal de l espace ; ; ;. Partie A : Repère et vecteurs coplanaires

Plus en détail

Équations cartésiennes de plans et de droites

Équations cartésiennes de plans et de droites Chapitre 4 Équations cartésiennes de plans et de droites Sommaire 4.1 Équation cartésienne d un plan........................................... 25 4.1.1 Équation cartésienne d un plan........................................

Plus en détail

Chapitre 9 Équations de droites. Table des matières. Chapitre 9 Équations de droites TABLE DES MATIÈRES page -1

Chapitre 9 Équations de droites. Table des matières. Chapitre 9 Équations de droites TABLE DES MATIÈRES page -1 Chapitre 9 Équations de droites TABLE DES MATIÈRES page -1 Chapitre 9 Équations de droites Table des matières I Exercices I-1 1................................................ I-1 2................................................

Plus en détail

Les définitions et opérations sur les vecteurs du plan se généralisent dans l espace

Les définitions et opérations sur les vecteurs du plan se généralisent dans l espace Lcée Camille SEE 08 décembre 2011 GÉMÉTRIE DANS L ESPACE I VECTEUR DE L ESPACE Les définitions et opérations sur les vecteurs du plan se généralisent dans l espace 1 VECTEURS CLINÉAIRES Dire que deu vecteurs

Plus en détail

I. Propriétés de géométrie analytique.

I. Propriétés de géométrie analytique. I. Propriétés de géométrie analytique. Activité 1 Dans un repère orthonormé (O ; I ; J), a. Distance entre deux points. Dans un repère orthonormée (O ; I ; J) on considère deux point A(2 ; 1) et B(5 ;

Plus en détail

Sujets de bac : Géométrie dans l espace 1

Sujets de bac : Géométrie dans l espace 1 Sujets de bac : Géométrie dans l espace Sujet n : La Réunion juin 23 On considère un cube d arête. Le nombre désigne un réel strictement positif. On considère le point de la demi-droite défini par. ) Déterminer

Plus en détail

On peut aussi trouver une équation cartésienne de la médiatrice de [AB] en écrivant que M (d) si AM = BM ou bien AM 2 = BM 2

On peut aussi trouver une équation cartésienne de la médiatrice de [AB] en écrivant que M (d) si AM = BM ou bien AM 2 = BM 2 1S Corrigé DS n o 9 Durée :h Exercice 1 ( 5,5 points ) Dans un repère orthonormé du plan, on considère les points A(3; 1), B(; ) et C( ; 1). 1. Déterminer une équation de la droite (d 1 ), médiatrice de

Plus en détail

TS Géométrie vectorielle dans l espace Cours. Les définitions et calculs sur les vecteurs du plan peuvent être prolongés à l espace

TS Géométrie vectorielle dans l espace Cours. Les définitions et calculs sur les vecteurs du plan peuvent être prolongés à l espace TS Géométrie vectorielle dans l espace Cours I. Vecteurs de l espace 1. Notion de vecteur dans l espace Les définitions et calculs sur les vecteurs du plan peuvent être prolongés à l espace Deux vecteurs

Plus en détail

Exercices supplémentaires Géométrie plane

Exercices supplémentaires Géométrie plane Exercices supplémentaires Géométrie plane Partie A : Coordonnées de vecteurs, colinéarité Exercice 1 Dans un repère, on considère 6; 1, ; 1, 15; 4 et ; 2. 1) Les points, et sont-ils alignés? Justifier.

Plus en détail

GÉOMÉTRIE DANS L ESPACE

GÉOMÉTRIE DANS L ESPACE GÉOMÉTRIE DANS L ESPACE On se place dans un repère orthonormal du plan ( O ; i, j, k ) I Équation de plan Exercice 1 : On considère le point A ( 0;1;4) et le vecteur n ( ;3; ) Déterminer une équation du

Plus en détail

2 e Exercices sur les équations de droites

2 e Exercices sur les équations de droites e Exercices sur les équations de droites Dans le plan muni d un repère orthonormé, I, J, on considère les droites D d équations réduites respectives y x et y 4 x. ) Tracer ces droites sur un graphique

Plus en détail

I Exercices I I I I I I I I I I I-2

I Exercices I I I I I I I I I I I-2 Chapitre 9 Équations de droites TABLE DES MATIÈRES page -1 Chapitre 09 Équations de droite s Table des matières I Exercices I-1 1................................................ I-1 2................................................

Plus en détail

2 nde Savoirs minimaux Enoncés Droites

2 nde Savoirs minimaux Enoncés Droites 2 nde Savoirs minimaux Enoncés Droites Le plan est muni d un repère O, I, J Exercice 9 p 186 Les points A 3 ; 2, B 0 ; 5, C 12 ; 47 et D 1 ; 3 appartiennent-ils à la droite d équation y 3x 11? Exercices

Plus en détail

Fiche 1 Calcul vectoriel dans R 2 et R 3

Fiche 1 Calcul vectoriel dans R 2 et R 3 Université Paris, IUT de Saint-Denis Année universitaire 0-0 Licence Pro MDQ Géométrie Fiche Calcul vectoriel dans R et R Dans les exercices suivants, on suppose le plan muni d un repère orthonormal (O,,

Plus en détail

DEVOIR COMMUN DE MATHÉMATIQUES Seconde 2 heures

DEVOIR COMMUN DE MATHÉMATIQUES Seconde 2 heures DEVOIR COMMUN DE MATHÉMATIQUES Seconde heures Mars 013 L usage de la calculatrice est autorisé pour cette épreuve. Le candidat est invité à faire figurer toute trace de recherche, même incomplète ou non

Plus en détail

GEOMETRIE ANALYTIQUE DANS LE PLAN

GEOMETRIE ANALYTIQUE DANS LE PLAN WORKBOOK PCD -GEOMETRIE ANALYTIQUE DU PLAN 016 GEOMETRIE ANALYTIQUE DANS LE PLAN 1 Déterminer l'équation du cercle centré en C et de rayon r si : a) C (0; 0) et r = 1; b) C = (1; ) et r c) C (3; -4) et

Plus en détail

On appelle H la projection orthogonale de A sur la droite (BC).

On appelle H la projection orthogonale de A sur la droite (BC). Première S 2010-2011 Exercices sur le produit scalaire, équations de droite et de cercles Exercice 1 : Distance d'un point à une droite. On se donne une droite ( ) dont l'équation cartésienne est de la

Plus en détail

Produit scalaire dans l espace Types Bac

Produit scalaire dans l espace Types Bac Lycée Paul Doumer 2013/2014 TS 1 Exercices Produit scalaire dans l espace Types Bac Exercice 1 Pondichery avril 2012 Dans le repère orthonormé les plans P et P d équations : de l espace, on considère :

Plus en détail

(donnés) a et b tels que : f : x où a est le coefficient directeur de f et b l ordonnée à l origine.

(donnés) a et b tels que : f : x où a est le coefficient directeur de f et b l ordonnée à l origine. ❶ - Fonctions affines I-1- Définitions et vocabulaire Définition 1: On dit que f est une fonction affine si pour tout réel, il eistent deu réels (donnés) a et b tels que : f : a + b où a est le coefficient

Plus en détail

64 = + (b ( 5)) 2 = Pour que le triangle soit équilatéral il faut en plus, par exemple, que AB = BC. Ce qui donne 3 =

64 = + (b ( 5)) 2 = Pour que le triangle soit équilatéral il faut en plus, par exemple, que AB = BC. Ce qui donne 3 = 1ES Correction du problème sur les paraboles. Dans tout ce qui suit le plan sera muni du repère orthonormé (O, ı, j). 1. Soient A(3, 5), B( 8, ) et C ( 1 3, 5) trois points du plan. Calculer les distances

Plus en détail

Géométrie dans l'espace

Géométrie dans l'espace M- SE - ST Géométrie dans l'espace Exercice Dans l'espace muni du repère orthonormé O, i, j, k, on considère les points : A; ; -, B; ; C; -; 0. - Calculer les coordonnées des vecteurs AB, AC AB AC. Les

Plus en détail

UNIVERSITE DE LIEGE EXAMEN D ADMISSION AUX ETUDES D INGENIEUR CIVIL. Enoncés et solutions de l examen de première session 2012

UNIVERSITE DE LIEGE EXAMEN D ADMISSION AUX ETUDES D INGENIEUR CIVIL. Enoncés et solutions de l examen de première session 2012 UNIVERSITE DE LIEGE EXAMEN D ADMISSION AUX ETUDES D INGENIEUR CIVIL Géométrie et géométrie analytique Enoncés et solutions de l examen de première session 01 Enoncés On demandait de résoudre trois questions

Plus en détail

Nom : VECTEURS 2nde. Exercice 1. ABCD est un parallélogramme de centre O. Donner l ensemble des égalités vectorielles possibles sur cette figure.

Nom : VECTEURS 2nde. Exercice 1. ABCD est un parallélogramme de centre O. Donner l ensemble des égalités vectorielles possibles sur cette figure. Exercice 1 ABCD est un parallélogramme de centre O. Donner l ensemble des égalités vectorielles possibles sur cette figure. Illustration D. Le Fur 1/?? Exercice 2 ABCD est un parallélogramme de centre

Plus en détail

Chapitre XII : Géométrie dans l espace

Chapitre XII : Géométrie dans l espace I - Positions relatives dans l espace 1) Positions relatives de droites et de plans Chapitre XII : Géométrie dans l espace Définition 1 : On dit que deux droites et de l espace sont coplanaires lorsqu

Plus en détail

Commun à tous les candidats. Première partie

Commun à tous les candidats. Première partie EXERCICE 4 (6 points ) Commun à tous les candidats Première partie L espace est rapporté à un repère orthonormal (O, i, j, k ) On considère : les points A(0; 0; 3), B(2; 0; 4), C( 1; 1; 2) et D(1; 4; 0)

Plus en détail

Translations et vecteurs

Translations et vecteurs Translations et vecteurs A) Translation. 1. Définition. Soient trois points A, B et M. L image du point M par la translation qui transforme A en B est le point M tel que ABM M, dans cet ordre, soit un

Plus en détail

DROITES, PLANS ET VECTEURS DE L ESPACE.

DROITES, PLANS ET VECTEURS DE L ESPACE. DROITES, PLANS ET VECTEURS DE L ESPACE. I- Droites et plans de l espace : Rappels des règles de base Par deux points distincts de l espace, passe une unique droite. Par trois points non alignés passe un

Plus en détail

Pondichéry Avril 2010 Série S Exercice L espace est muni d un repère orthonormal Oi ;,, jk

Pondichéry Avril 2010 Série S Exercice L espace est muni d un repère orthonormal Oi ;,, jk Pondichéry Avril 21 Série S Exercice L espace est muni d un repère orthonormal Oi ;,, jk Pour chacune des propositions suivantes, indiquer si elle est vraie ou fausse et donner une démonstration de la

Plus en détail

1 Calcul vectoriel. 2 Vecteurs colinéaires. 1.1 coordonnées d un vecteur dans un repère. 1.2 Caractérisation du milieu d un segment

1 Calcul vectoriel. 2 Vecteurs colinéaires. 1.1 coordonnées d un vecteur dans un repère. 1.2 Caractérisation du milieu d un segment Chapitre : Géométrie plane 1 Calcul vectoriel 1.1 coordonnées d un vecteur dans un repère Définition 1. Soit #» u un vecteur du plan. Pour tout point O du plan, il existe un unique point M tel que OM #»

Plus en détail

FICHE DE RÉVISION DU BAC

FICHE DE RÉVISION DU BAC Prérequis Vecteurs système d équations Plan du cours 1. Équations cartésiennes 2. Caractérisations vectorielles et représentations paramétriques 3. Intersections et parallélisme 4. Orthogonalité 1. Équations

Plus en détail

METHODES DE GEOMETRIE ANALYTIQUE DANS L ESPACE

METHODES DE GEOMETRIE ANALYTIQUE DANS L ESPACE METHODES DE GEOMETRIE ANALYTIQUE DANS L ESPACE Représentation paramétrique de droite : Il faut un point de la droite ( ; ; ) et un vecteur directeur (,,) = + = + = + où t est un paramètre réel Méthode

Plus en détail

Geométrie dans l espace

Geométrie dans l espace Geométrie dans l espace Quelques règles Montrer qu une droite est perpendiculaire à un plan il faut montrer qu elle est orthogonale à deux droites sécantes de ce plan Une droite perpendiculaire à un plan

Plus en détail

Exercice de géométrie dans l espace - Corrigé

Exercice de géométrie dans l espace - Corrigé Exercice de géométrie dans l espace - Corrigé Intersection d une droite et d un plan Méthode du plan auxiliaire Pour déterminer l intersection d un plan P et d une droite d qui n est pas parallèle à P

Plus en détail

La calculatrice est autorisée. Il sera tenu compte de la rigueur et du soin apportés au devoir. Vous devez composer sur le sujet.

La calculatrice est autorisée. Il sera tenu compte de la rigueur et du soin apportés au devoir. Vous devez composer sur le sujet. NOM : Prénom : Observations : Composition n 3 de Mathématiques Seconde... 15 Mai 013 Note : /0 Signature : La calculatrice est autorisée. Il sera tenu compte de la rigueur et du soin apportés au devoir.

Plus en détail

Correction des Exercices

Correction des Exercices DAEU-B Maths UGA 016-017 Correction des Exercices Géométrie plane : la méthode des coordonnées. Exercice n o 1 Soit (D) la droite d équation y = x 1. a. Les points A(1, 3) et B(4, 9) appartiennent-ils

Plus en détail

Exercices de géométrie analytique

Exercices de géométrie analytique Exercice 1 Exercices de géométrie analytique (1) Déterminer les coordonnées des vecteurs représentés dans la base ( i, j ) () Déterminer les coordonnées des vecteurs représentés dans la base ( j, i ) ()

Plus en détail

Géométrie dans l'espace

Géométrie dans l'espace Géométrie dans l'espace 1. Rappels de géométrie dans l'espace 1.1. Positions relatives de droites et plans 1.1.1. Position relative de deux plans Définition : On dit que deux plans sont strictement parallèles

Plus en détail

1S DS 4 Durée : 2h. ( 5,5 points ) Exercice 1

1S DS 4 Durée : 2h. ( 5,5 points ) Exercice 1 1S DS Durée : h Exercice 1 (, points ) Dans un repère orthonormé (annexe exercice 1), on donne la droite (d) d équation x 3y + 6 = 0, le point A(1; 7) et le vecteur v (; 3). 1. Pour tracer (d) on peut

Plus en détail

Chapitre 11 Produit scalaire dans l'espace

Chapitre 11 Produit scalaire dans l'espace I. Produit scalaire Chapitre 11 Produit scalaire dans l'espace 1) Produit scalaire dans l'espace Définition : Soient u et v deux vecteurs de l'espace et A, B, C trois points tels que u= AB et v= AC. Les

Plus en détail

Contrôle du vendredi (45 minutes) 1 ère S1. 3 ) Démontrer que l ensemble C d équation cartésienne x y x 4y

Contrôle du vendredi (45 minutes) 1 ère S1. 3 ) Démontrer que l ensemble C d équation cartésienne x y x 4y 1 ère S1 Contrôle du vendredi 17--015 (5 minutes) Prénom et nom : Note : / 0 Dans les deux exercices, le plan est muni d un repère orthonormé, i, j 3 ) Démontrer que l ensemble C d équation cartésienne

Plus en détail

Chapitre 1 : Équations de la droite dans le plan

Chapitre 1 : Équations de la droite dans le plan EQUATIONS DE LA DROITE DANS LE PLAN 1 Chapitre 1 : Équations de la droite dans le plan 1.1 Introduction Exercice d introduction : On considère l équation vectorielle: x = 3 3 + k. y 2 2 Représenter, dans

Plus en détail

Aide : Vecteurs distance - colinéarité

Aide : Vecteurs distance - colinéarité Exercice : calculs de distances en repère orthonormal On donne les points A(- ;) B( ;) et C( ;-). Placer ces points dans un repère. ) Calculer les longueurs AB, BC et CA. En déduire la nature du triangle

Plus en détail

Chapitre 1 - Repérage et configurations du plan

Chapitre 1 - Repérage et configurations du plan nde hapitre 1 - Repérage et configurations du plan 01-013 hapitre 1 - Repérage et configurations du plan ctivités d approche 1. (a) Deux points et ont pour abscisses 7 3 et. alculer la distance. et sur

Plus en détail

Exercice 1: Une unité de longueur étant choisie dans l espace, ABCDEFGH est un parallélépipède. L espace est munie du repère ( A, i, j,

Exercice 1: Une unité de longueur étant choisie dans l espace, ABCDEFGH est un parallélépipède. L espace est munie du repère ( A, i, j, Exercice 1: Une unité de longueur étant choisie dans l espace, ABCDEFGH est un parallélépipède droit tel que AB=3, AD=1 et AE=4 I est le milieu de [CH] L espace est munie du repère ( A, i, j, k ) tel que

Plus en détail

NOM : GEOMETRIE DANS L ESPACE 1ère S

NOM : GEOMETRIE DANS L ESPACE 1ère S Exercice 1 On donne A(2 ; 1 ; 3), B(1 ; 2 ; 0), C( 2 ; 1 ; 2) et D( 1 ; 2 ; 5). 1) ABCD est-il un parallélogramme? Un rectangle? 2) Calculer les coordonnées de l isobarycentre du quadrilatère ABCD. Figure

Plus en détail

Produit scalaire dans le plan

Produit scalaire dans le plan ème année Maths Produit scalaire dans le plan Octobre 009 A LAATAOUI Exercice n 1 La figure ci-dessous représente un rectangle ABCD tel que : AB = 5 et BC = ; un triangle ABF équilatéral et un triangle

Plus en détail

ANGLES ORIENTES+TRIGONOMETRIE

ANGLES ORIENTES+TRIGONOMETRIE ANGLES ORIENTES+TRIGONOMETRIE LISTE DES COMPETENCES CODE DENOMINATION T0 T0 T0 T0 T05 T0 T07 T08 T09 T0 T T T T T5 T T7 T8 T9 T0 T T T 99 Douala Mathematical Society : www.doualamaths.net : Workbook :

Plus en détail

Ch 1 : Repérage. I Repère d'une droite. A Distance sur une droite graduée. B Abscisse du milieu d'un segment sur une droite graduée

Ch 1 : Repérage. I Repère d'une droite. A Distance sur une droite graduée. B Abscisse du milieu d'un segment sur une droite graduée Ch 1 : Repérage Repère d'une droite Définition : Un repère d'une droite est constitué de deux points distincts et pris dans cet ordre. Ce repère est noté ( ;). Propriété : Dans un repère ( ;), a pour abscisse

Plus en détail

3.1 De la géométrie dans l espace à la géométrie plane

3.1 De la géométrie dans l espace à la géométrie plane Détermination d un plan : 3.1 De la géométrie dans l espace à la géométrie plane On place un tétraèdre sur une table horizontale qui matérialise un plan P. Les points A, B et appartiennent-ils au plan

Plus en détail

Exercices Géométrie plane

Exercices Géométrie plane I Notions élémentaires et compléments sur les vecteurs Savoir-faire 1 : Démontrer avec des vecteurs Exercice 1 ABCD et BDFE sont deux parallélogrammes. Le point K est défini par BK = CB. 1. Justifier les

Plus en détail

1 ère S A-B Devoir n 5 lundi 12 janvier Exercice 1 (4 pts):

1 ère S A-B Devoir n 5 lundi 12 janvier Exercice 1 (4 pts): 1 ère S A-B Devoir n 5 lundi 12 janvier 2015 Exercice 1 (4 pts): Dans une entreprise, on a dénombré 59 femmes et 130 hommes fumeurs de cigarettes. L entreprise souhaite proposer à ses employés plusieurs

Plus en détail

b) Déterminer les valeurs de m pour lesquelles la distance de A à P m est égale à

b) Déterminer les valeurs de m pour lesquelles la distance de A à P m est égale à 4 éme Année *** Maths Série d exercices Prof : Dhahbi. A *, Por : 97441893 Géométrie dans l espace Dans tous les exercices, 1'espace est rapporté à un repère orthonormé ( 0, i, j, k ). EXER CICE N 1 :

Plus en détail

GEOMETRIE ANALYTIQUE

GEOMETRIE ANALYTIQUE 1 Session du brevet 1996 GEMETRE ANALYTQUE Afrique 96 La liste suivante contient les équations de dix droites : y = 1 2 x + 4 y = 1 2 x 4 y = 1 2 x + 4 y = 1 2 x 4 y = x + 4 y = x 4 y = 2x + 4 y = 2x 4

Plus en détail

Première S Exercices : vecteurs et variations des fonctions associées

Première S Exercices : vecteurs et variations des fonctions associées Exercice 1 : vecteurs et alignement de points ABC est un triangle. Le plan est muni du repère (A; AB, AC) et on considère les points R(-1;0) et Q(0;a) où a est un nombre réel différent de -1. 1) a) Prouver

Plus en détail

Chapitre 9 Produit scalaire dans l espace

Chapitre 9 Produit scalaire dans l espace Chapitre 9 Produit scalaire dans l espace Réactiver les savoirs, p 272 Calculer et utiliser le produit scalaire dans le plan QCM 1 Réponse C Le triangle ABC est rectangle en A donc les vecteurs AB et CA

Plus en détail

Trigonométrie. I] Cercle trigonométrique et radians

Trigonométrie. I] Cercle trigonométrique et radians I] Cercle trigonométrique et radians Dans le plan muni d un repère orthonormé, on appelle cercle trigonométrique le cercle de centre O et de rayon 1 sur lequel on définit un sens de parcours appelé sens

Plus en détail

DEVOIR SURVEILLÉ DE MATHÉMATIQUES CONTRÔLE COMMUN N 1. Exercice n 1 (sur 9,5 points)

DEVOIR SURVEILLÉ DE MATHÉMATIQUES CONTRÔLE COMMUN N 1. Exercice n 1 (sur 9,5 points) 5 ème /6 ème année décembre 2015 durée : 4 x 60 mn DEVOIR SURVEILLÉ DE MATHÉMATIQUES CONTRÔLE COMMUN N 1 Exercice n 1 (sur 9,5 points) Partie A. On considère la fonction définie sur l intervalle par (

Plus en détail

CHAPITRE 6 : PRODUIT SCALAIRE

CHAPITRE 6 : PRODUIT SCALAIRE CHPITRE 6 : PRODUIT SCLIRE I. Produit scalaire de deux vecteurs dans le plan 1. Généralités Définition : Soit u et v deux vecteurs du plan non nuls, et, B, C trois points du plan tels que Le produit scalaire

Plus en détail

Les vecteurs du plan

Les vecteurs du plan Les vecteurs du plan Colinéarité Lycée du golfe de Saint Tropez Année 2015/2016 Première S ( Lycée du golfe de Saint Tropez) Vecteurs Année 2015/2016 1 / 13 1 Vecteurs colinéaires Définition et première

Plus en détail

Résumé du cours. Droites et plans de l espace. Positions relatives P P P P

Résumé du cours. Droites et plans de l espace. Positions relatives P P P P Résumé du cours roites et plans de l espace ans l espace un plan est caractérisé par la donnée de trois points non alignés, deux droites sécantes ou strictement parallèles. Un plan passant par trois points

Plus en détail

Chapitre 9 Produit scalaire. Table des matières. Chapitre 9 Produit scalaire TABLE DES MATIÈRES page -1

Chapitre 9 Produit scalaire. Table des matières. Chapitre 9 Produit scalaire TABLE DES MATIÈRES page -1 hapitre 9 Produit scalaire TLE DES MTIÈRES page -1 hapitre 9 Produit scalaire Table des matières I Exercices I-1 1................................................ I-1 2................................................

Plus en détail

Produit scalaire. A) Définitions et propriétés.

Produit scalaire. A) Définitions et propriétés. Produit scalaire A) Définitions et propriétés Soient u et v sont deux vecteurs non nuls Les quatre définitions suivantes sont équivalentes, on pourrait donc choisir comme point de départ chacune d elle

Plus en détail

Chapitre 5 GE0 3. Produit Vectoriel

Chapitre 5 GE0 3. Produit Vectoriel Chapitre 5 GE Produit Vectoriel À la fin de ce td, vous devez être capable de : Savoir tracer une courbe paramétrée définie par des fonctions polynomiales. Établir le tableau des variations conjointes

Plus en détail

UNIVERSITE DE LIEGE EXAMEN D ADMISSION AUX ETUDES D INGENIEUR CIVIL. Enoncés et solutions de l examen de première session 2010

UNIVERSITE DE LIEGE EXAMEN D ADMISSION AUX ETUDES D INGENIEUR CIVIL. Enoncés et solutions de l examen de première session 2010 UNIVERSITE DE LIEGE EXAMEN D ADMISSION AUX ETUDES D INGENIEUR CIVIL Géométrie et géométrie analytique Enoncés et solutions de l examen de première session 010 Enoncés On demandait de résoudre trois questions

Plus en détail

Résolution graphique d'équations du second degré

Résolution graphique d'équations du second degré Sommaire Résolution graphique d'équations du second degré Travaux pratiques de mathématiques en 1S avec GéoPlan. 1. Méthode de K. Von Staudt 2. Construire deux segments connaissant la somme et le produit

Plus en détail

Dans cette partie, ABCD est un tétraèdre régulier, c'est-à-dire un solide dont les quatre faces sont des triangles équilatéraux.

Dans cette partie, ABCD est un tétraèdre régulier, c'est-à-dire un solide dont les quatre faces sont des triangles équilatéraux. Pondichery Avril 2011 Série S Exercice Partie I Dans cette partie, ABCD est un tétraèdre régulier, c'est-à-dire un solide dont les quatre faces sont des triangles équilatéraux. A D B A C A' est le centre

Plus en détail

Première S2 Chapitre 22 : Repérage dans l'espace. page n

Première S2 Chapitre 22 : Repérage dans l'espace. page n Première S2 Chapitre 22 : Repérage dans l'espace. page n 1 La notion de vecteurs de l'espace est la même que celle dans le plan. D'ailleurs, à la naissance du calcul vectoriel, ces deux notions se confondent.

Plus en détail

π π ; 2 π tel que z = 1 + e i θ.

π π ; 2 π tel que z = 1 + e i θ. EXERIE 1 (5 points) Dans le plan complexe muni d'un repère orthonormal (O ; u, v ) (unité graphique : cm), on considère les points, et d'affixes respectives a, b 1 i et c 1 + i. 1. a. Placer les points,

Plus en détail

NOM : PRODUIT SCALAIRE 1ère S

NOM : PRODUIT SCALAIRE 1ère S Exercice 1 R D Q C Soit un carré ABCD. On construit un rectangle AP QR tel que : P et R sont sur les côtés [AB] et [AD] du carré ; AP = DR. Le problème a pour objet de montrer que les droites (CQ) et (P

Plus en détail

Géométrie. δmaths BAC MATHS. M. Ezeddine ABDA DeltaMaths

Géométrie. δmaths BAC MATHS. M. Ezeddine ABDA DeltaMaths Géométrie BAC MATHS δmaths M. Ezeddine ABDA DeltaMaths Nombres complexes * +. Si, alors il existe un unique couple tel que. est la forme algébrique du nombre complexe. : la partie réelle de. : la partie

Plus en détail

Géométrie analytique dans l espace

Géométrie analytique dans l espace Généralités Points coplanaires Quatre points de l espace sont dits coplanaires s ils appartiennent à un même plan (rappel : 3 points d un plan sont dits alignés s ils appartiennent à une même droite) Vecteurs

Plus en détail

DROITES, PLANS ET VECTEURS DE L ESPACE.

DROITES, PLANS ET VECTEURS DE L ESPACE. DROITES, PLANS ET VECTEURS DE L ESPACE. : la perspective cavalière Pour représenter un objet de l espace par une figure plane, on adopte un mode de représentation appelé «perspective cavalière» qui est

Plus en détail

BAC BLANC DE MATHEMATIQUES Durée : 4 heures

BAC BLANC DE MATHEMATIQUES Durée : 4 heures Terminale S Jeudi 1 avril 2010 BAC BLANC DE MATHEMATIQUES Durée : 4 heures L usage de la calculatrice est autorisé. Le sujet comporte pages. Exercice 1 (6 points) : Pour les candidats n ayant pas suivi

Plus en détail

Exercices sur les vecteurs

Exercices sur les vecteurs Exercices sur les vecteurs Exercice 1 : Associativité de la somme de trois vecteurs. On donne trois vecteurs u, v et w. Sur les deux figures suivantes tracer la somme u + v + w de deux manières : u + v

Plus en détail

Vecteurs de l espace

Vecteurs de l espace Vecteurs de l espace Définitions règles de calcul On étend à l espace la notion de vecteur définie dans le plan, ainsi que les opérations associées : somme de vecteurs multiplication par un réel Définition-

Plus en détail

x y 2 = 0 4x 2y + z + 2 = 0 z = 1 x = y + 2 = = 7 y = z 10 = 11 z = 1 Conclusion : l intersection des 3 plans est le,point de coordonnées ( 7

x y 2 = 0 4x 2y + z + 2 = 0 z = 1 x = y + 2 = = 7 y = z 10 = 11 z = 1 Conclusion : l intersection des 3 plans est le,point de coordonnées ( 7 CORRECTIONS DES EXERCICES DE GÉOMÉTRIE DANS L ESPACE Exercice () (x, y, z) P P P x y = y + z + = z = x y = 4x y + z + = z = x = y + = + = 7 y = z = z = Conclusion : l intersection des plans est le,point

Plus en détail

Repérage dans le plan

Repérage dans le plan Repérage dans le plan I Les repères a) Définition Définition : Un repère du plan est défini par la donnée de trois points distincts non alignés O, I et J. Le repère est alors noté (O ; I ; J). Le point

Plus en détail

CP 2 = r 2. )2 +y 2 +2 c y +( c. 2a )2 (y+ c. 2a )2 d = b2 +c 2 4ad

CP 2 = r 2. )2 +y 2 +2 c y +( c. 2a )2 (y+ c. 2a )2 d = b2 +c 2 4ad 5 Le cercle Équation cartésienne du cercle On considère un cercle Γ de centre C(x 0 ;y 0 ) de rayon r et un point P(x;y). Les conditions suivantes sont équivalentes : P 1) P Γ : le point P appartient au

Plus en détail

Géométrie de l espace

Géométrie de l espace [http://mp.cpgedupuydelome.fr] édité le 4 septembre 06 Enoncés Géométrie de l espace Notions communes Exercice [ 087 ] [Correction] À quelle(s) condition(s) simple(s) l intersection de trois plans de l

Plus en détail

Droites et plans dans l espace

Droites et plans dans l espace Droites et plans dans l espace Positions relatives de deux plans Définition Deux plans de l espace sont strictement s ils n ont aucun point en commun. Positions relatives de deux plans Plans Deux plans

Plus en détail

4 ème C IE5 triangles : milieux, parallèles sujet NOM : Prénom : Note : ème C IE5 triangles : milieux, parallèles sujet

4 ème C IE5 triangles : milieux, parallèles sujet NOM : Prénom : Note : ème C IE5 triangles : milieux, parallèles sujet NOM : Prénom : ABC est un triangle rectangle en A. Le point I est le milieu du segment [BC]. Le point J est le milieu du segment [AB]. Démontrer que les droites (IJ) et (AB) sont perpendiculaires. Note

Plus en détail

Baccalauréat Polynésie 11 juin 2015 Sciences et technologies du design et des arts appliqués

Baccalauréat Polynésie 11 juin 2015 Sciences et technologies du design et des arts appliqués Baccalauréat Polynésie 11 juin 2015 Sciences et technologies du design et des arts appliqués EXERCICE 1 5 points Questionnaire à choix multiples : pour chaque question une seule des propositions est exacte,

Plus en détail

Coordonnées dans le plan

Coordonnées dans le plan Coordonnées dans le plan. Repérer un point donné du plan, placer un point connaissant ses coordonnées.. Repères du plan (vidéo ) Repère quelconque : y Repère orthogonal : 0 y 0 y Repère orthonormal : 0

Plus en détail

DROITES ET PLANS DE L'ESPACE

DROITES ET PLANS DE L'ESPACE 1 DROITES ET PLANS DE L'ESPACE I. Positions relatives de droites et de plans 1) Positions relatives de deux droites Propriété : Deux droites de l'espace sont soit coplanaires (dans un même plan) soit non

Plus en détail

CHAPITRE I GÉOMÉTRIE ANALYTIQUE DANS LE PLAN EXERCICES

CHAPITRE I GÉOMÉTRIE ANALYTIQUE DANS LE PLAN EXERCICES CHAPITRE I GÉOÉTRIE ANALYTIQUE DANS LE PLAN EXERCICES 1) Le plan étant muni d un repère ( O, i, j ) 4 u 6 et v Calculez les coordonnées de : 1 2,4 a) AB d) u + v b) 2 CA c) BC, on donne A( 5; 7,3), ( 9;0)

Plus en détail

DROITES ET PLANS DE L ESPACE PROBLEMES

DROITES ET PLANS DE L ESPACE PROBLEMES Polynésie Juin 008. Dans l espace rapporté à un repère, on considère les points A( ; ;), B(0 ; ;4), (- ;- ;), D(4 ;- ;5) et le vecteur u( ;- ;). ). a) Démontrer que les points A, B et ne sont pas alignés.

Plus en détail

L espace est rapporté à un repère et l on considère les droites D1 et D2 qui admettent pour représentations paramétriques respectives

L espace est rapporté à un repère et l on considère les droites D1 et D2 qui admettent pour représentations paramétriques respectives NOM : TS- AC DS6 lundi 6 février 07 La présentation, la rédaction et la rigueur des résultats entreront pour une part significative dans l évaluation de la copie. Le sujet est composé de 5 eercices indépendants.

Plus en détail

Baccalauréat S Géométrie Index des exercices de géométrie de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS

Baccalauréat S Géométrie Index des exercices de géométrie de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS Baccalauréat S Géométrie Index des exercices de géométrie de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS N o Lieu et date Q.C.M. Algébrique Géométrie Application 1 Asie juin 2012 2 Centres étrangers

Plus en détail

Classe: TSI DS5 jeudi 14 janvier 2010

Classe: TSI DS5 jeudi 14 janvier 2010 Exercice 1 (D'après Bac S France septembre 008) Dans une kermesse un organisateur de jeux dispose de roues de 0 cases chacune. La roue A comporte 18 cases noires et cases rouges. La roue B comporte 16

Plus en détail

Géométrie dans l espace.

Géométrie dans l espace. Géométrie dans l espace. I. Perspective cavalière a) Définition On appelle plan frontal tout plan vu de face Une ligne de fuite est une droite perpendiculaire aux plans frontaux Ex : sur la représentation

Plus en détail

Exercices sur le barycentre

Exercices sur le barycentre Exercices sur le barycentre Exercice 1 : ABCD est un quadrilatère quelconque, I le milieu de [AD] et J celui de [BC]. 1) Ecrire IJ comme la somme de AB et de deux autres vecteurs que l on précisera. 2)

Plus en détail

Chapitre 4: Géométrie analytique dans l'espace

Chapitre 4: Géométrie analytique dans l'espace GEOMETRIE ANALYTIQUE DANS L'ESPACE 35 Chapitre 4: Géométrie analytique dans l'espace Prérequis: Géom. vectorielle dans V 3, géom. analytique dans le plan Requis pour: Algèbre linéaire, examen de maturité.

Plus en détail

( ) ( BIG ) est : Produit scalaire et espace La droite ( OA ) avec A( 2; 4; et le plan P. Exercice 1 - qcm

( ) ( BIG ) est : Produit scalaire et espace La droite ( OA ) avec A( 2; 4; et le plan P. Exercice 1 - qcm ENSM cours pi Marc Bizet 0-04 Exercice - qcm Produit scalaire et espace ABCDEFGH est un cube d arête de longueur et on EF considère les milieux I et J des arêtes [ EH ] et [ ] La longueur BI 5 5 vaut BG

Plus en détail

DEVOIR SURVEILLÉ N 9

DEVOIR SURVEILLÉ N 9 DEVOIR SURVEILLÉ N 9 Devoir «type Bac» Le 20 mai 2015 Le plus grand soin doit être apporté aux calculs et à la rédaction Soulignez ou encadrez vos résultats Exercice 1 (5 points) On considère la fonction

Plus en détail

Fiche d exercices 9 : Géométrie et orthogonalité dans l espace

Fiche d exercices 9 : Géométrie et orthogonalité dans l espace Fiche d exercices 9 : Géométrie et orthogonalité dans l espace Droites et plans de l espace Exercice SABC est un tétraèdre, la droite (SA) est orthogonale au plan (ABC), le triangle ABC est rectangle en

Plus en détail

Seconde 4 Repérage dans le plan Vecteurs

Seconde 4 Repérage dans le plan Vecteurs Exercice 1 : repères du plan coordonnées de points et de vecteurs Quadrillage à maille carrée Lire les coordonnées dans le repère (O ; i ; j ) : a) des points A, B, C, D, E b) des vecteurs u et v Exercice

Plus en détail

Nombres complexes. 0 + i 1 + i i n. Ecrire sous forme algébrique les nombres complexes suivants:

Nombres complexes. 0 + i 1 + i i n. Ecrire sous forme algébrique les nombres complexes suivants: Nombres complexes Exercice 1 1 Ecrire sous forme algébrique et trigonométrique les nombres suivants : i 0, i 1, i, i et i a Pour tout n IN, on note S n i 0 + i 1 + i +... + i n. Calculer S n - i S n, puis

Plus en détail

Exercices sur le produit scalaire

Exercices sur le produit scalaire Exercices sur le produit scalaire Exercice 1 La figure ci-dessous représente un rectangle ABCD tel que : AB = 5 et BC = ; un triangle ABF équilatéral et un triangle BCE rectangle et isocèle en C. Le point

Plus en détail

FONCTIONS AFFINES, DROITES ET SYSTÈMES

FONCTIONS AFFINES, DROITES ET SYSTÈMES FONCTIONS AFFINES, DROITES ET SYSTÈMES Ph DEPRESLE 6 juin 05 Table des matières Fonctions affines. Définition, Propriétés................................... Représentation graphique................................3

Plus en détail