ANNEE SCOLAIRE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ANNEE SCOLAIRE"

Transcription

1 Pour la mise en place d activités périscolaires à caractère culturel, artistique, scientifique, sportif, environnemental et éco-citoyen ANNEE SCOLAIRE du 5 janvier 2016 au 30 juin 2016

2 Calendrier prévisionnel - échéancier 24 septembre : validation de l appel à projet au Conseil Municipal et désignation des membres du jury de sélection et d attribution. 29 septembre : lancement de l appel à projet, retrait des dossiers 30 octobre : retour des projets auprès de la Direction de l Education. 8 novembre : instruction des projets et 1ère réunion de la Commission d Attribution. 23 novembre : 2ème réunion de la Commission d Attribution et sélection des projets. 30 novembre : réponse aux candidats-courriers de notification. Décembre : organisation et planification des ateliers avec les candidats retenus et les services municipaux associés + signature des conventions. 5 janvier 2016 : démarrage des ateliers. Suivi et évaluation des séances. Les structures ou organismes candidats utiliseront le dossier spécifique à cet appel à projets, à télécharger sur le site de la ville de Clichy-la-Garenne ou à retirer en version papier à la Direction de l Education. LES DOSSIERS COMPLETS DEVRONT ETRE DEPOSES EN VERSION PAPIER SOUS PLI CACHETE CONTRE RECEPISSE OU ENVOYES PAR PLI RECOMMANDE AVEC ACCUSE DE RECEPTION, LE 30 OCTOBRE 2015, AU PLUS TARD, A L ADRESSE SUIVANTE : Mairie de Clichy - Direction de l Education 92, rue Martre Clichy-La-Garenne Ils seront doublés d un envoi à l adresse électronique suivante : georges.kouassi@ville-clichy.fr Pour tout renseignement, les candidats peuvent s adresser à la direction de l Education par courriel à l adresse suivante : georges.kouassi@ville-clichy.fr ou par téléphone au : Pour le 30 octobre 2015 à 12h La ville de Clichy ne prendra pas en compte les dossiers insuffisamment remplis ou sans les pièces demandées. Les candidats s obligent à fournir des renseignements ou des pièces complémentaires en cas de demande de la ville de Clichy. Cadre réservé au service : Dates de réception : Version papier : Version électronique :

3 La ville de Clichy-la-Garenne s est engagée dans la mise en œuvre de l aménagement des rythmes éducatifs depuis la rentrée scolaire Elle a la volonté d accueillir les enfants d âge maternel et élémentaire des 22 écoles de la ville dans des activités périscolaires éducatives enrichissantes, dans les domaines culturels, artistiques, sportifs et éco citoyens. La ville de Clichy-la-Garenne propose de s appuyer prioritairement sur les ressources locales existantes telles que les accueils de loisirs, le dynamisme des associations, des artistes, des intermittents et de tous les acteurs susceptibles d intervenir, sous réserve des conditions d éligibilité. Ils devront ainsi assurer l encadrement des enfants et de respecte la règlementation en vigueur en matière d accueil et de suivi des mineurs pour répondre à la construction d un projet éducatif territorial favorisant l épanouissement de l enfant, participant à l acquisition du goût de l apprentissage, créant les conditions d une socialisation harmonieuse et aidant à lutter contre les inégalités et les discriminations de toutes natures. Cet appel à projets d animations périscolaires a été conçu pour garantir la souplesse du dispositif et proposer des projets adaptés à l école favorisant l émergence de propositions diverses et novatrices pour tous les enfants clichois. Les ateliers périscolaires proposés seront examinés sur la base des critères définis ci-après dans le cahier des charges. Chaque candidat devra expliciter la mise en oeuvre de l atelier qu il propose. Les propositions seront étudiées par une commission, qui se réunira afin de retenir les projets les plus adaptés au contexte local. Les activités seront déclinées sous forme de parcours de découvertes, d ateliers ludiques à dominantes culturelle, sportive, artistique, scientifique et technique, éco-citoyenne (découverte et protection de l environnement). Le présent «appel à projets» concerne les activités se déroulant dans le cadre du Temps d Activité Périscolaire (T.A.P), et plus précisément : Les mardis de 13h45 à 16h20 - les jeudis de 13h45 à 16h20. Afin de favoriser la qualité des activités, la ville est divisée en deux zones, la moitié des écoles de Clichy-La-Garenne appliquant le dispositif le mardi, l autre le jeudi.

4 ORGANISATION DES ACTIVITES SCOLAIRES ET PERISCOLAIRES - ZONAGE ACCUEIL DU MATIN TEMPS SCOLAIRE PAUSE MÉRIDIENNE TEMPS SCOLAIRE OU TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) ACCUEIL DU SOIR OU ETUDES Lundi 7H30-8H30 8H30-11H45 11H45 13H45 CLASSE : 13H45-16H20 16H20-18H/18H30 mardi 7H30-8H30 8H30-11H45 11H45 13H45 ZONE A : TAP 13H45 À 16H20 ZONE B : CLASSE 13H45 À 16H20 16H20-18H/18H30 mercredi 7H30-8H30 8H30-11H45 11H45-12H15 Garderies ACCUEIL DE LOISIRS SANS HÉ- BERGEMENT ACCUEIL DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT jeudi 7H30-8H30 8H30-11H45 11H45 13H45 ZONE A : TAP 13H45 À 16H20 ZONE B : CLASSE 13H45 À 16H20 16H20-18H/18H30 vendredi 7H30-8H30 8H30-11H45 11H45 13H45 CLASSE : 13H45-16H20 16H20-18H/18H30 La zone A sera constituée des écoles : Aragon, Fratellini, Pasteur A et Pasteur maternelle, Prévert, Senghor, Mendès-France, Victor Hugo A, Condorcet, Jules Ferry B, Foucault. La zone B sera constituée des écoles : Boisseau, Landy, Jean Jaurès élémentaire, Jean Jaurès maternelle, Jules Ferry A, Jules Ferry maternelle, Pasteur B, Fournier, Victor Hugo B, Victor Hugo maternelle, Toussaint Louverture.

5 LES OBJECTIFS DE L APPEL A PROJETS Objectifs généraux de l appel à projets Les parcours de découverte ont vocation à s adresser à tous les enfants. Ils doivent favoriser leur épanouissement personnel, leur sensibilité, leurs aptitudes et leur implication dans la vie collective. Les objectifs recherchés sont de : Favoriser les apprentissages de manière ludique; Valoriser les actions et les réalisations des enfants : apprendre par soi même; Permettre toutes les expressions (orales, écrites, artistiques) par tous; Contribuer à la réussite éducative et à l épanouissement de chaque jeune clichois; Favoriser la socialisation et l acquisition de l autonomie; Promouvoir l égalité des droits; Renforcer la cohérence éducative entre projets d école d une part et les projets péri et extrascolaires d autre part; Associer et accompagner les parents; Soutenir les familles dans la conciliation de leur vie professionnelle, familiale et sociale; Développer des modes d organisation innovants pour les enfants; Développer de nouveaux modes de faire ainsi que de nouvelles méthodes et pratiques; Améliorer la connaissance des enfants qui ne trouvent pas de réponse adaptée et cumulent les vulnérabilités. Les valeurs à véhiculer : Le plaisir de faire et d être ensemble; La coopération et l entraide.

6 Objectifs opérationnels de l appel à projets La Municipalité souhaite, par ailleurs, dans le cadre de cet appel à projets, favoriser l émergence de projets locaux, novateurs et de qualité au profit de tous les enfants clichois portant sur les thématiques suivantes : Art et Culture : théâtre, musique, cinéma, danse, arts visuels, spectacles, pratiques artistiques Expressions manuelles : cuisine, bricolage, modélisme et autres travaux manuels. Patrimoine : découverte in situ, ateliers de pratique. Découverte des cultures et des langues, en particulier l anglais. Sciences et techniques. Initiation aux nouvelles technologies. Activités physiques et sportives. Eco-citoyenneté prévention (santé, éducation nutritionnelle, prévention routière, développement durable, initiation aux éco-gestes, au respect de l environnement, aux économies d énergie, au tri sélectif des déchets, mise en œuvre de l Agenda 21 ). Projets favorisant le mieux vivre ensemble et l éducation à l altérité. Le respect de l autre et de sa différence. Exemples d objectifs operationnels : Développement de la créativité : création d une histoire; Ouverture culturelle et expression : lecture de contes, apprentissage de techniques d expression, pièces de théâtre du monde par les enfants; Développement de la créativité : création d une bande dessinée; Sport : développer les supports au sein des différents groupes d APS; Sport : favoriser la découverte d APS inconnues ou non pratiquées; Développer l estime de soi; Découverte du théâtre et ses techniques; Jeux d expression; Travailler sur un cycle pour permettre une progression; Favoriser la notion de choix dans l inscription des ateliers; Proposer des activités culturelles, artistiques, sportives, linguistiques, éco-citoyennes en rapport aux nouvelles technologies. Les objectifs opérationnels des activités périscolaires devront s inscrire dans le cadre du Projet Educatif Territorial (PEDT) global, élaboré à l initiative de la ville de Clichy. Le but est d organiser la complémentarité des temps éducatifs proposés par les différents partenaires (formaliser l engagement des partenaires éducatifs du territoire et articuler leurs interventions au bénéfice des enfants). L organisation d activités diversifiées coordonnées dans un projet pédagogique doit être privilégiée.

7 Nature des projets attendus Les projets présentés devront être réalisés à minima 2 fois par semaine en période scolaire (le mardi en zone A, le jeudi zone B) avec, au maximum, 2 groupes différents par intervenant selon une organisation par cycle de 6 à 9 séances. Le nombre de séances pourra être plus élevé en fonction du projet proposé. Le programme des parcours de découverte sera communiqué en amont aux familles. La participation des enfants est facultative et les parcours de découverte sont gratuits pour les familles. Le nombre d enfants accueillis par séance est fixé au minimum sur la base maximale de 18 enfants en élémentaire et 14 enfants en maternelle. Il pourra être demandé de réaliser 2 séances d activités par après midi. Selon les parcours, si les activités se déroulent à l extérieur de l école, en fonction des catégories d âge, ce nombre d enfants pourra être amené à changer. En l absence de contre-indication médicale, les ateliers pourront accueillir des enfants scolarisés en situation de handicap. LES MODALITÉS DE FINANCEMENT DES PROJETS L appel à projets bénéficie d une enveloppe financière qui sera utilisée pour soutenir les ateliers choisis, sous forme de paiements forfaitaires donnant lieu au préalable à facturation d un nombre d heures d animations prédéterminé (coût d intervention : en /intervenant, en valeur TTC, détaillé le cas échéant). Les montants accordés seront à destination exclusive de cette finalité. Il appartient au candidat de veiller à solliciter d autres sources de financements complémentaires. Une annulation d atelier peut notamment être décidée pour trois absences ou plus, en cas d incidents répétés, de contenu manifestement différent du projet, ou d animateurs ne remplissant pas leur mission de manière satisfaisante.

8 LES CRITÈRES DE SÉLECTION Conditions Les structures répondant à cet appel à projets devront être des associations, des organismes de droit public ou de droit privé, des artistes, des intermittents, tous les acteurs susceptibles d intervenir (sous réserve des conditions d éligibilité, c est-à-dire assurer l encadrement des enfants et le respect la règlementation en vigueur en matière d accueil et de suivi des mineurs). Les parcours de découverte se dérouleront dans les locaux scolaires ou autres équipements municipaux, ou dans les locaux du candidat s ils se trouvent à proximité de l école et s ils respectent la législation en vigueur, notamment en termes d Etablissement Recevant du Public (ERP). Dans ce cas, le déplacement des enfants sera assuré par le candidat ou l organisme à l aller comme au retour. La structure retenue devra contracter toutes les assurances nécessaires à l exercice des activités proposées. Les modalités d organisation des temps d activités Le candidat décrit son projet avec la fiche projet annexée au dossier de candidature. Toutes les rubriques sont indispensables. Si besoin, la fiche peut être complétée par un document annexe. - La localisation du projet périscolaire : La Direction de l Education propose le ou les secteur(s) géographique(s) dans lequel(s) elle souhaite intervenir. La ville tiendra compte autant que possible de ces souhaits lors de l affectation des projets. Les activités peuvent se dérouler dans l école ou dans un lieu adapté situé à proximité : la répartition des groupes au sein de l école est faite par le Responsable des TAP. En maternelle, l école est privilégiée pour respecter les besoins de repères stables des jeunes enfants. Il est rappelé que l utilisation des locaux et du matériel scolaires est régie par l article L du Code de l Education qui donne au Maire la possibilité d utiliser les locaux et les équipements scolaires dans la commune, sous sa responsabilité et après consultation du Conseil d Ecole pour l organisation d activités à caractère culturel, sportif, social, socio-éducatif et éco-citoyen pendant les heures ou les périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés. L organisation du projet périscolaire : Le nombre total d interventions prévues pendant l année scolaire doit être clairement exprimé sur la fiche projet. Les candidats conçoivent leur calendrier d intervention en tenant compte de la fréquence requise par les objectifs pédagogiques et de la disponibilité des intervenants, sans oublier des temps de concertation nécessaires avec les responsables périscolaires. Autant que possible, le projet doit s inscrire dans la durée.

9 La répartition des séances d intervention entre les groupes d enfants est faite sur l école par le Responsable des TAP en fonction des impératifs pédagogiques. Il faut préciser la qualification et le nombre d intervenants pour chaque catégorie de qualification. L ensemble du matériel nécessaire au projet doit être fourni par le candidat. La prise en charge des enfants : Le candidat est pleinement responsable de la réalisation des activités proposées et, le cas échéant, des trajets entre l école et le lieu de l activité, sans que la responsabilité de la collectivité puisse être recherchée en cas de défaillance. Pour anticiper cette responsabilité, il est rappelé aux porteurs de projets qu ils s engagent à : Assurer la prise en charge des enfants sous leur entière responsabilité et en toute autonomie, sans compter sur la contribution d animateurs de la ville. Prévoir des moyens d encadrement suffisants, calculés selon les prescriptions réglementaires, soit un encadrant pour 14 enfants en maternelle et 1 encadrant pour 18 enfants en élémentaire (toute demande de dérogation à ces taux d encadrement devra être expliquée et justifiée). Respecter les qualifications prescrites par la réglementation, sachant que pour certaines activités, notamment sportives, des qualifications spécifiques sont exigées. Les projets s inscrivent dans le projet pédagogique sous la responsabilité du Responsable des TAP et dans la démarche générale du PEDT des Accueils de Loisirs Périscolaires portée par la Ville de Clichy. Les enfants doivent participer directement à l activité, dans un cadre ludique et collectif. Les enfants scolarisés sont confrontés à de longues journées dans un cadre collectif. Les candidats veilleront à intégrer des phases de détente, de calme, ou de «temps pour soi» (relaxation, lecture..). Les candidats peuvent, s ils en ont la capacité, proposer des parcours éducatifs regroupant plusieurs activités. A ce titre, les porteurs de projets s intégreront dans l équipe périscolaire placée sous la responsabilité du Responsable des TAP, composée d animateurs et d autres partenaires municipaux. La restitution des locaux par les candidats : Les locaux utilisés dans le cadre des activités périscolaires doivent être restitués par les intervenants dans l état où ils ont été trouvés. En cas de déplacement du mobilier pour les besoins de l activité conduite, les meubles sont replacés à l identique. Les affichages ne sont ni modifiés ni déplacés. Dans tous les cas, l utilisation des locaux et des matériels s effectuera dans le respect des règles de sécurité, de l hygiène et de bonne moralité. Chacun des partenaires s engage, dès qu une dégradation a été commise et/ou constatée à le signaler au référent TAP.

10 Les modalités de sélection des projets Les dossiers qui auront satisfait à toutes les modalités de dépôt décrites dans le dossier de candidature, seront examinés par un jury composé d élus et de représentants de l administration. La sélection des dossiers sera faite sur la base des critères d appréciation ci-après : Adéquation du projet d activité avec le cahier des charges notamment sur la qualité pédagogique, l encadrement, la qualité du projet, et le respect de la laïcité. Conformité du dossier à l un des axes d intervention identifié à la partie I et II, ainsi qu aux objectifs généraux / opérationnels cumulatifs détaillés à la partie A et B. Les références et expériences acquises sur des activités similaires. L inscription dans une dynamique partenariale avérée. L existence ou l engagement de cofinancements. Il sera notamment demandé pour les projets s adressant aux personnes souffrant de trouble de la santé mentale, l existence ou l engagement d un cofinancement d une ARS et pour les projets s adressant aux jeunes sortant de l ASE, l existence ou l engagement d un cofinancement du conseil départemental ou de toute autre institution. Une durée des projets variable mais comprise entre 6 et 12 mois. Le coût La ville de Clichy-la-Garenne pourra, en cas de besoin, demander aux candidats toute précision ou pièce qu elle estimera utile. A l issue de l instruction des dossiers, le jury de sélection désignera les candidats retenus et le volume d activité qui leur est imparti. Après sélection des candidats, les porteurs de projets seront avisés de la validation ou non de leur dossier. Une convention sera établie avec les structures afin d établir les engagements contractuels de chaque partie. Aucune indemnisation ne pourra être réclamée à la ville de Clichy-la-Garenne en cas de notification de refus. LA RÉALISATION DES PROJETS ET LEUR ÉVALUATION Les activités démarreront dès le mardi 5 janvier 2016 et se termineront le jeudi 30 juin La ville de Clichy-la-Garenne portera à la connaissance des candidats retenus, les règles d organisation générales du dispositif. Les projets retenus seront soutenus sous forme de paiement facturés et les montants accordés devront être exclusivement dédiés au projet présenté (point III). Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, la Municipalité élaborera avec les candidats retenus un outil et une méthode d évaluation partagée pour les ateliers proposés (indicateurs, mode de suivi et d évaluation en cas d atelier unique ou multiples).

11 Si la démarche d évaluation peut viser à mesurer, quantifier et caractériser une activité ou un résultat, celle-ci devra faire appel à des méthodes et des outils très variés, en fonction des séances et des techniques utilisées. Un état de l existant : une situation, un environnement. Le diagnostic d une dynamique opérationnelle : un processus, un programme, un projet. L évaluation d une volonté et de ses effets : une politique, une stratégie. Ainsi, dans le cadre de l analyse interne, elle permettra de réaliser une évaluation qui identifiera les forces et les faiblesses du domaine d activité. Celles-ci peuvent être déterminées à l aide d un modèle d analyse stratégique, tel que le tableau de bord. Il permettra de rassembler un ensemble d indicateurs (5 à 10 maximum) conçus pour permettre à la Municipalité de prendre connaissance de l état de l évolution des interventions. C est un outil qui indiquera à la Direction de l Education la manière dont se déroule les séances, comment fonctionne son organisation, et ce qui s y passe. Ainsi, cela permettra si nécessaire d engager les actions idoines en vue de réorienter les séances ou bien d atteindre les objectifs désirés.

12 LE DOSSIER DE CANDIDATURE Les candidats utiliseront le dossier spécifique à cet appel à projets (à télécharger sur le site de la ville de Clichy-la-Garenne ou à retirer en version papier à la Direction de l Education). Les dossiers complets devront être déposés en version papier sous pli cacheté contre récépissé ou envoyés par pli recommandé avec accusé de réception, le 30 octobre 2015, au plus tard, à l adresse suivante : Mairie de Clichy Direction de l Education 92, rue Martre Clichy-La-Garenne Ils seront doublés d un envoi à l adresse électronique suivante : georges.kouassi@ville-clichy.fr La ville de Clichy-la-Garenne ne prendra pas en compte les dossiers incomplets. Les candidats s obligent à fournir des renseignements ou des pièces complémentaires en cas de demande de la ville de Clichy-la-Garenne. Pour tout renseignement, les candidats peuvent s adresser à la Direction de l Education par courriel à l adresse suivante : georges.kouassi@ville-clichy.fr ou par téléphone au :

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Préambule : La commune d Ampuis organise un service de restauration destiné à accueillir les enfants de maternelle (service à table) et de primaire (sous forme de

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES NOMBRE DE QUESTIONNAIRES DISTRIBUES : NOMBRE DE RETOURS : 156 école élémentaire 108 école maternelle 85 école élémentaire 53 école

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription Partie réservée au service : N d arrivée : Ville de Digne-les-Bains Service éducation education@dignelesbains.fr Ecole : Classe : Année scolaire 2015/2016 Services d accueil pour les enfants des écoles

Plus en détail

... Questionnaire...

... Questionnaire... ...Préambule au questionnaire... Lexique PEDT : Projet EDucatif Territorial Le PEDT a pour objectif de mobiliser toutes les ressources d un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES L'accueil des enfants en Loisirs périscolaires et extrascolaires

Plus en détail

CONTRAT EDUCATIF LOCAL

CONTRAT EDUCATIF LOCAL CONTRAT EDUCATIF LOCAL Année 2002-2003 CANDIDATURE ET PROJET D ACTIONS SUR LES TEMPS PERI ET EXTRA-SCOLAIRES sur la commune ou le groupement de communes de... Ce dossier comprend : Page 2 : Page 3 : Page

Plus en détail

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER SOMMAIRE Chapitre 1 : Inscription 3 Article 1 : Organisation de la restauration scolaire... 3 Article 2 : Fréquentation. 3 Article 3 :

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

InscRIPTIons scolaires

InscRIPTIons scolaires InscRIPTIons scolaires comment s InscRIRe? L inscription à l école s effectue pour les enfants entrant en première année de maternelle (soit les enfants ayant 3 révolus au 31 décembre de l année d inscription)

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

DEFINITIONS RESPONSABILITE

DEFINITIONS RESPONSABILITE DEFINITIONS Qu est ce que le temps périscolaire? Il est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés : - la période d accueil

Plus en détail

Projet pédagogique de l accueil périscolaire éducatif «activ temps»

Projet pédagogique de l accueil périscolaire éducatif «activ temps» Section 2 Alpes Projet pédagogique de l accueil périscolaire éducatif «activ temps» Année 2014-2015 Elèves scolarisés à : L école maternelle de l Alpe de Venosc Les écoles élémentaires de l Alpe de Venosc

Plus en détail

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 Document créé le 22/02/2011 Direction de l Education RHONE ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 En proposant aux collectivités territoriales de négocier et de signer les Contrats

Plus en détail

COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE Le présent règlement définit les relations entre les enfants, les accompagnateurs et le personnel du restaurant scolaire. Il a pour finalité de

Plus en détail

PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE

PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE Préambule PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE La réussite éducative se définit comme la recherche du développement harmonieux de l enfant et du jeune. Elle est plus large

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM)

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) Edition 2008 2013 CDAJE 38 Commission départementale de l accueil des jeunes enfants CDAJE 38 1 Par dérogation à l article

Plus en détail

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH COMMUNE DE PONTCHATEAU REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES MUNICIPAUX ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH Le présent règlement, adopté par

Plus en détail

Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la Culture et de la Communication Paris, le 11 juin 2014 Secrétariat général Service de la coordination des politiques culturelles et de l innovation Département de la Recherche, de l Enseignement supérieur et de la Technologie Appel à

Plus en détail

Bourses Scolaires - 2nd Conseil - Campagne 2015/2016

Bourses Scolaires - 2nd Conseil - Campagne 2015/2016 Bourses Scolaires - 2nd Conseil - Campagne 2015/2016 Date limite de dépôt du dossier au consulat : 18 septembre 2015 Cette rubrique présente les modalités de constitution et dépôt du dossier de bourse,

Plus en détail

Direction de l Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports

Direction de l Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports Direction de l Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports La bourse linguistique est destinée aux élèves et étudiants désireux d améliorer leur connaissance pratique d une langue étrangère dans

Plus en détail

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique Projet d école 2014-2018 Guide méthodologique 1 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 LES TEXTES DE REFERENCES... 4 LES ETAPES D ELABORATION DU PROJET D ECOLE... 4 ETAPE 1 : BILAN DU PROJET, DIAGNOSTIC... 5 1. LE

Plus en détail

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH CHARTE SUR LE TEMPS DE LA RESTAURATION SCOLAIRE Edito de Monsieur le Maire Depuis les années 1980, à l issue d une convention liant la commune avec l Etat

Plus en détail

Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud

Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud ` Rentrée de septembre 2014 Madame, Monsieur, Dès la rentrée scolaire, le 2 septembre 2014, les nouveaux rythmes scolaires entrent en application sur l ensemble

Plus en détail

Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires.

Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires. Madame, Monsieur, Chers parents, Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires. A l'issue de ces premières semaines d'école, et comme nous nous étions

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Direction Enfance et Vie Scolaire REGLEMENT INTERIEUR GARDERIES PERISCOLAIRES et RESTAURATION SCOLAIRE Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Le présent règlement s applique à compter du premier

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS, ACCUEILS PERISCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, SEJOURS VACANCES ET CLASSES «DECOUVERTE»

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS, ACCUEILS PERISCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, SEJOURS VACANCES ET CLASSES «DECOUVERTE» REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS, ACCUEILS PERISCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, SEJOURS VACANCES ET CLASSES «DECOUVERTE» A COMPTER DU 01/01/2015 Sommaire 1/ Préambule P2 2/ Les modalités préalables

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS

Plus en détail

Définition des temps périscolaires et extrascolaires

Définition des temps périscolaires et extrascolaires ANNEXE 3 Définition des temps périscolaires et extrascolaires Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

APPEL À CANDIDATURES CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire»

APPEL À CANDIDATURES CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» APPEL À CANDIDATURES CONCOURS PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» Edito Le sport permet la diffusion de valeurs telles que le respect de l autre, la responsabilité ou encore la solidarité et contribue

Plus en détail

Nouveaux rythmes scolaires/tap

Nouveaux rythmes scolaires/tap Pourcentage du nombre d'enfants Nouveaux rythmes scolaires/tap Questionnaire soumis aux parents d élèves des écoles maternelle et élémentaire de Garbejaïre au mois de novembre 2013. 171 questionnaires

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

ANNEE 2015. Synthèse des questionnaires de satisfaction sur l application de la réforme des rythmes scolaires

ANNEE 2015. Synthèse des questionnaires de satisfaction sur l application de la réforme des rythmes scolaires ANNEE 2015 Synthèse des questionnaires de satisfaction 1 POURCENTAGES DE QUESTIONNAIRES RETOURNÉS sur 355 questionnaires distribués 42% 58% questionnaires retournés = 207 ( dont 143 avec au moins un commentaire)

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 29 juin 2015 Chaque

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

Restaurant scolaire : règlement intérieur

Restaurant scolaire : règlement intérieur Mairie Restaurant scolaire : règlement intérieur d Artigueloutan 4, rue de la mairie 64420 Artigueloutan Le 24 mars 2014, Préambule Durant l année scolaire, un restaurant scolaire fonctionne dans le bâtiment

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

Article II. ORGANISATION DES INSCRIPTIONS

Article II. ORGANISATION DES INSCRIPTIONS Adopté au Conseil Municipal du 9 février 2015 Article I. PRÉSENTATION La Mairie de Montmorency propose aux enfants montmorencéens de partir en séjour pendant les vacances scolaires. Les vacances constituent

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION MINISTERE DE LA SANTE, DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE VIèmes JEUX DE LA FRANCOPHONIE BEYROUTH, LIBAN 27 SEPTEMBRE 6 OCTOBRE 2009 DOSSIER

Plus en détail

REGLEMENT DE LA BOURSE BAFA

REGLEMENT DE LA BOURSE BAFA REGLEMENT DE LA BOURSE BAFA Préambule Considérant que la bourse au BAFA constitue aujourd hui un atout incontestable pour l emploi ou la formation, Considérant que l obtention du BAFA nécessite des moyens

Plus en détail

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire Rentrée 2015 Charte du restaurant scolaire Délibération du conseil municipal du 22 mai 2014 Mairie de Marcy L étoile Préambule Merci de bien vouloir prendre connaissance en famille, avec vos enfants, du

Plus en détail

Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires

Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires Un questionnaire a été remis aux familles courant décembre avec le double objectif de relayer le ressenti des parents sur les nouveaux rythmes scolaires

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN L'admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de

Plus en détail

Charte de protection des mineurs

Charte de protection des mineurs «Mes enfants, soyez joyeux!» Charte de protection des mineurs Au sein de l Académie Musicale de Liesse Mise à jour août 2014 L ensemble des adultes intervenant au sein de l Académie Musicale de Liesse

Plus en détail

Dép. 75 «Service d Accueil de Jour»

Dép. 75 «Service d Accueil de Jour» Dép. 75 «Service d Accueil de Jour» PRESENTATION DE L ACTION Intitulé, ancienneté et lieu d implantation Le Service d accueil de jour -SAJE- est implanté sur le 19 e arrondissement de Paris et accueille

Plus en détail

Règlement intérieur de l établissement année 15-16

Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Ecole Sainte Anne Saint Joachim 3 rue de Ker Anna 56400 Sainte Anne d'auray Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Admission et inscription à l école Maternelle Tout enfant est admissible à

Plus en détail

Guide de création d une maison d assistants maternels (MAM)

Guide de création d une maison d assistants maternels (MAM) 2013 (MAM) Édito Le Conseil général et la Caisse d allocations familiales du Finistère favorisent le développement des modes d accueil de la petite enfance Le Conseil général du Finistère et la Caisse

Plus en détail

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia Règlement intérieur Restaurant scolaire de la ville de Biguglia La ville de Biguglia, gère conformément aux valeurs de l école publique et laïque le restaurant scolaire municipal. Elle assure l encadrement

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : UFR SHS Domaine : Droit Economie Gestion Mention : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration Parcours : Management des entreprises de

Plus en détail

PRESTATIONS DE NETTOYAGE DES LOCAUX COMMUNAUX DE COUPVRAY CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIÈRES (C.C.A.P)

PRESTATIONS DE NETTOYAGE DES LOCAUX COMMUNAUX DE COUPVRAY CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIÈRES (C.C.A.P) Mairie de COUPVRAY PRESTATIONS DE NETTOYAGE DES LOCAUX COMMUNAUX DE COUPVRAY CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIÈRES (C.C.A.P) DU MARCHÉ PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES n 04/MG/2015

Plus en détail

NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES

NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES M AT E RNE L L E S Note d information réalisée par le rectorat de l académie de Montpellier, le centre national de la fonction publique territoriale, le centre

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

Définir et consolider son projet associatif

Définir et consolider son projet associatif FICHE PRATI QUE Définir et consolider son projet associatif L association se place sous le signe de la liberté : celle de se regrouper pour prendre collectivement une initiative. De l idée à la conception,

Plus en détail

Préparation des contrats de ville. Réunions Chefs de projet Novembre 2014

Préparation des contrats de ville. Réunions Chefs de projet Novembre 2014 Préparation des contrats de ville Réunions Chefs de projet Novembre 2014 Contenu des contrats de ville 3 piliers Cohésion sociale Cadre de vie et renouvellement urbain (y compris hors NPNRU) Développement

Plus en détail

Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30

Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30 CONSEIL DE QUARTIER DU GUICHET Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30 ORDRE DU JOUR 1- Présentation du budget de la ville 2015 : serré et responsable. 2- Révision du Plan Local d Urbanisme : objectifs, cadre

Plus en détail

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée par la collectivité

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT d EVRY Département Génie Thermique et Energie Domaine : DEG / STS Mention : Métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier Parcours

Plus en détail

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE I- PREAMBULE 2 II- CAHIER DES CHARGES 2 II-1-Objectifs /Finalité 2 II-2-Public visé 3 II-3-Durée des parcours 3 II-4-Missions

Plus en détail

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne ... en Junior Asso Vers qui puis-je me renseigner si je veux créer une MDL? - Mon chef d établissement et/ou le référent vie lycéenne de mon établissement. - Délégué(e) académique à la vie lycéenne. -

Plus en détail

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire.

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire. MAIRIE DE SAINT-CLEMENT REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES CHAPITRE I. RESTAURANT SCOLAIRE Article 1 : Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire. Il a pour objet d assurer, dans les meilleures

Plus en détail

Livret de l étudiant 2014/2015

Livret de l étudiant 2014/2015 Livret de l étudiant 2014/2015 Un guide des Parcours Spécifiques au sein de l IUT 1. étudiants à contraintes fortes pour raisons médicales. sourds et déficients auditifs. handicap moteur ou visuel. troubles

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

PASS sports vacances. Sommaire

PASS sports vacances. Sommaire PASS sports vacances Sommaire PREAMBULE Article 1 : Modalités d inscription Article 2 : Modalités de fonctionnement Article 3 : Les infrastructures Article 4 : Tarification Article 5 : Sécurité et secours

Plus en détail

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans)

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) 16, rue des Ecoles 38090 Vaulx-Milieu 07.88.54.25.95 espacejeunes.vaulx-milieu@orange.fr Mairie de Vaulx-Milieu 7 place de l Eglise- BP1-38090 VAULX-MILIEU

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DU PLAN FEDERAL DE FORMATION

CAHIER DES CHARGES DU PLAN FEDERAL DE FORMATION CAHIER DES CHARGES DU PLAN FEDERAL DE FORMATION 1. Cadre général de la Formation Le Plan Fédéral de Formation s inscrit dans la mise en œuvre de la Motion d Orientation 2013-2016 et dans la réalisation

Plus en détail

REGLEMENT DE CANDIDATURE MARCHE DE TRAVAUX. Construction modulaire d un pôle intercommunal. Lieu-dit les Vots 54113 BLENOD LES TOUL

REGLEMENT DE CANDIDATURE MARCHE DE TRAVAUX. Construction modulaire d un pôle intercommunal. Lieu-dit les Vots 54113 BLENOD LES TOUL Maîtrise d ouvrage : Syndicat de construction du Pôle Intercommunal Scolaire Périscolaire Culturel Sportif de BLÉNOD-lès-TOUL SCPI - Mairie de Blénod les Toul 1, Chemin des plantes 54113 Blénod les Toul

Plus en détail

POUR LES ENFANTS D'AGE PRIMAIRE...

POUR LES ENFANTS D'AGE PRIMAIRE... POUR LES ENFANTS D'AGE PRIMAIRE Partenaire.. Personne chargée du dossier :... :. @:... Le dossier COMPLET doit être déposé ou adressé par courrier : Tout dossier incomplet sera retourné et sera reporté

Plus en détail

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 OUVERTURE DU SEMINAIRE : Bernard Amsalem, Vice-président du CNOSF Etat de l avancée des travaux depuis le dernier séminaire Rappel

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges.

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges. Projet Pédagogique La scolarité vise à aborder les apprentissages en prenant en compte les compétences de chacun afin de permettre l épanouissement de tous. La communauté éducative propose donc un enseignement

Plus en détail

OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE

OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE Des animations de qualité pour les enfants 10 Allée du Cortil La Vacherie 74230 THÔNES Téléphone : 04 50 63 10 64 Messagerie : ofaq@aliceadsl.com Formations continues

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010

CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010 CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010 ACCÈS AU SPORT ACCÈS AUX LOISIRS ET/OU À LA CULTURE 1 PRÉAMBULE Définies dans le

Plus en détail

Bordeaux, le 22 mars 2010. Le Président Références à rappeler : Ch.R//CB/ROD II/ /033017992. Monsieur le Président,

Bordeaux, le 22 mars 2010. Le Président Références à rappeler : Ch.R//CB/ROD II/ /033017992. Monsieur le Président, Le Président Références à rappeler : Ch.R//CB/ROD II/ /033017992 Bordeaux, le 22 mars 2010 Monsieur le Président, Par lettre du 9 septembre 2008, vous avez été informé que la Chambre régionale des comptes

Plus en détail

CHARTE DES PROGRAMMES

CHARTE DES PROGRAMMES CHARTE DES PROGRAMMES Charte relative à l élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des programmes d enseignement ainsi qu aux modalités d évaluation des élèves dans l enseignement scolaire CONSEIL SUPÉRIEUR

Plus en détail

DOUBLES DIPLÔMES APPEL A CANDIDATURES 2012 : AIDE À LA CRÉATION DE DOUBLES DIPLÔMES EURORÉGIONAUX

DOUBLES DIPLÔMES APPEL A CANDIDATURES 2012 : AIDE À LA CRÉATION DE DOUBLES DIPLÔMES EURORÉGIONAUX DOUBLES DIPLÔMES I - CONTEXTE APPEL A CANDIDATURES 2012 : AIDE À LA CRÉATION DE DOUBLES DIPLÔMES EURORÉGIONAUX La coopération Eurorégionale entre les régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, les CC.AA.

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT Domaine : Droit, économie, gestion Mention : E-Commerce et Marketing numérique Parcours : Marketing et commerce sur internet Numéro d accréditation : 20150290 Régime

Plus en détail

RÉGLEMENT INTERIEUR. Temps d accueil Périscolaire Temps d accueil Extrascolaire

RÉGLEMENT INTERIEUR. Temps d accueil Périscolaire Temps d accueil Extrascolaire RÉGLEMENT INTERIEUR 2015 2016 Temps d accueil Périscolaire Temps d accueil Extrascolaire Préambule Dans le cadre de son Projet Éducatif Territorial, la Communauté de Communes de la Dijonnaise (CCPD) organise

Plus en détail

Epilepsies : Parents, enseignants, comment accompagner l enfant pour éviter l échec scolaire?

Epilepsies : Parents, enseignants, comment accompagner l enfant pour éviter l échec scolaire? Epilepsies : Parents, enseignants, comment accompagner l enfant pour éviter l échec scolaire? L épilepsie concerne plus de 500 000 personnes en France, dont la moitié sont des enfants ou des adolescents.

Plus en détail

CONTRATS D'ASSURANCES DE LA COLLECTIVITE

CONTRATS D'ASSURANCES DE LA COLLECTIVITE CONTRATS D'ASSURANCES DE LA COLLECTIVITE Marché de service passé selon la procédure adaptée (en application de l'article 28 du Code des marchés publics) Dossier de Consultation des Entreprises CAHIER DES

Plus en détail

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF CHARTE BUDGET PARTICIPATIF PREAMBULE Depuis 2001, la Ville de Paris a associé les Parisiens de façon accrue à la politique municipale, en s appuyant notamment sur les conseils de quartier, les comptes

Plus en détail

Appel à projets L Annexe pour les petits spectateurs

Appel à projets L Annexe pour les petits spectateurs Appel à projets L Annexe pour les petits spectateurs Vous avez un projet dans les domaines du spectacle vivant, des arts, des jeux, des sciences pour le jeune public de 0 à 12 ans et pour sa famille? La

Plus en détail