Aires. Oral 1 du CAPES externe. Dany-Jack Mercier

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Aires. Oral 1 du CAPES externe. Dany-Jack Mercier"

Transcription

1 ires Oral 1 du PES externe Dany-Jack Mercier

2 2

3 Table des matiäres Introduction 7 1 Plan Introduction DÄÅnitions et premiçres propriätäs Figures classiques du collçge ire déun triangle ire sous une courbe Un outil pour les dämonstrations ThalÇs par les aires Pythagore par les aires Une caractärisation du centre de gravitä déun triangle onclusion DÅveloppement 21 3 Questions du jury 25 4 omplåments Que disent les programmes? Parties quarrables du plan DÄÅnition Remarques Un triangle est quarrable Deux caractärisations déune partie quarrable PropriÄtÄs Une däånition de léintägrale en terminale MÄthode dérchimçde de calcul de Ä DÄrivÄes des fonctions sinus et cosinus DÉautres preuves de Pythagore par les aires Glissements de parallälogrammes

4 4 TLE DES MTIÄRES Preuve déeuclide Preuve chinoise Preuve de GarÅeld Preuve de LÄonard de Vinci Sur un exercice du rallye délsace omparaison déaires de triangles Somme des cubes des Å premiers entiers ire déun quadrilatçre simple Lemme du chevron arycentre et aires nnexe

5 TLE DES MTIÄRES 5 Document proposä Ñ titre personnel par Dany-Jack Mercier dany-jack.mercier@hotmail.fr MÄgaMaths http ://megamaths.perso.neuf.fr/ Le plan proposä dans les pages qui suivent est un extrait dåun document complet publiä sur http ://stores.lulu.com/megamaths en 2011, appelä Ç Étre intägrä dans un recueil que je proposerai Ç mon Äditeur Publibook. LÅextrait qui suit vous est proposä Ç titre personnel. Il ne doit pas Étre distribuä Ç un tiers ou replacä sur internet ou sur un intranet. Merci de tenir compte de cette limitation pour que je puisse continuer Ç oñrir ce type de travaux aux usagers de MÄgaMaths :)

6 6 TLE DES MTIÄRES

7 Introduction 7 Introduction Je viens enån de terminer cette Ätude sur les aires que je méätais donnäe Ñ faire pour mes Ätudiants de Master 2 qui doivent passer les oraux du PES dans quelques semaines. En cette Ån déannäe universitaire , ceux-ci recevront ce document sous la forme déun polycopiä, mais je däsire le partager avec tous, tout de suite, en le proposant dans la collection "Oral 1 du PES externe" däbutäe sur lulu.com. e texte, qui doit faire partie déun livre déoral du PES sur lequel je travaille, prend une forme däjñ suösamment acheväe pour oürir une aide Ñ la cräation déune leáon personnelle sur les aires. On trouvera ici un plan et un däveloppement concernant la leáon n Ä 66 de la liste des leáons déoral 1 pour la session 2011, ainsi que des questions du jury et des compläments. es derniers permettent déapprofondir les notions abordäes et déorganiser rapidement ses connaissances, tout en proposant aussi déautres pistes et déautres idäes que léon peut utiliser si on le däsire. Il est bon de rappeler : - quéil néexiste pas une unique faáon déexposer une leáon donnäe, mais plusieurs qui toutes permettent de räussir un oral ; - quéil convient que chacun travaille personnellement sa leáon en faisant des choix qui tiennent compte de son caractçre, de ses aönitäs et de la faáon dont on se sent capable déexposer räellement au tableau. Un exposä-type fait gagner un temps präcieux en donnant, en quelques pages, des idäes präcises sur ce que léon attend et que léon peut placer dans sa leáon, tout en mettant en garde sur les passages dälicats susceptibles déun questionnement du jury pendant léentretien. La partie "Questions du jury" a déailleurs ÄtÄ crääe pour präparer le candidat Ñ räpondre Ñ des questions quéil néa pas forcäment en tàte au moment oâ il rääächit sur sa leáon. Éest en approfondissant les thçmes des oraux que léon obtiendra un recul suösant pour proposer un plan convenable et disposer des connaissances näcessaires pour räussir son entretien. e travail aiguise ses capacitäs et permet de mieux concevoir des thçmes mathämatiques fondamentaux. Il en vaut la peine. Dany-Jack Mercier, le 28 mai oral1aires v1.01 cä 2011, Dany-Jack Mercier. Tous droits räserväs.

8 8 Introduction

9 hapitre 1 Plan PrÄrequis : - Mesure déune longueur de segment (systçme mätrique). - Figures planes usuelles, rudiments de gäomätrie plane. - DÄterminant, produit vectoriel. - Fonctions de R dans R, courbe repräsentative, continuitä Introduction Une surface est une Ågure gäomätrique, autrement dit une partie déun plan aöne euclidien P. LÉaire déune surface est le nombre qui mesure cette surface, qui indique la grandeur de celle-ci, son Ätendue. Dans le systçme mätrique, léaire est exprimäe en mçtres carräs (symbole : Ç 2 ). 1.2 DÅÇnitions et premiäres propriåtås PavÄ droit ã hoisissons un repçre orthonormal R = (ÉÑÖÜÑÖá) du plan, ce qui permet déidentiåer un point du plan Ñ son couple de coordonnäes (àñ â) dans ce repçre, et déäcrire P = R 2. On appelle pavå droit (ou pavå fermå bornå) toute partie de P de la forme : ä = [ãñ å] Ä [çñ é] oâ ã, å, ç, é sont des räels tels que ã Å å et ç Å é ( 1 ). 1 utrement dit Ä = få(çé Ñ) 2 P Ö Ü Å Ç Å á et à Å Ñ Å âg, oâ léäcriture Å(ÇÉ Ñ) signiåe que Å est le point de coordonnäes Ç, Ñ dans le repçrer 9

10 10 HPITRE 1. PLN ä est un rectangle dont les cåtäs sont parallçles aux axes de coordonnäes. Par däånition, léaire de ä est le nombre : (ä) = (å Ç ã) Ä (é Ç ç) è ela revient Ñ attribuer léaire 1 au carrä ê = [0Ñ1] Ä [0Ñ 1], puis mesurer léätendue de ä en utilisant ce carrä comme unitä. Éest ainsi que léon präsente les aires dçs le primaire 2. Par exemple, un rectangle de longueur 4 unitäs et de largeur 3 unitäs contient 4 Ä 3 = 12 carräs de cåtäs une unitä. Son aire est donc de 12 carräs. Si le cåtä du carrä ê mesure 1 çç, léaire du rectangle est 6 çç 2 (fig. 1.1). Fig. 1.1 ç Un rectangle déaire 6 unitäs Partie pavable ã On appelle partie pavable du plan toute räunion déun nombre Åni de paväs droits. On admet quéune partie pavable ä séäcrit toujours comme la räunion ä = S Ä Å=1 ä Å "presque disjointe" de paväs droits, en ce sens que les ä Å sont disjoints entre eux ou ne séinterceptent que suivant un segment. On dit alors que léaire de ä est la somme des aires des ä Å : (ä) = ÄX (ä Å )è Å=1 On admet que cette däånition a un sens 3. 2 ttention! Le jury peut ici poser une question. Voir Question 3.15 p Pour que cette däånition ait un sens, il faut et il suöt que la somme Ä Ä Å=1 (ÄÅ) soit indäpendante du choix de la "presque partition" fä Åg 1ÄÅÄÄ de Ä. Il est raisonnable déadmettre ici ce räsultat qui correspond Ñ notre intuition. Une idäe de la dämonstration est proposäe en [18] é Å. Quoi quéil en soit, il séagit déexpliquer cela au jury si celui-ci demande des präcisions au sujet de la validitä de la däånition de(ä).

11 1.3. FIGURES LSSIQUES DU OLLÄGE 11 Partie quarrable ã partir de lñ, on devrait däånir ce que léon entend par partie quarrable du plan, mais une däånition präcise sortirait du cadre de cet exposä 4. On se contentera de dire quéune partie quarrable est une partie pour laquelle on peut däånir une aire en utilisant des encadrements, comme on le fait pour un disque quand on encadre son aire en utilisant des polygones inscrits et exinscrits 5. Finalement, on admettra quéil existe une famille Q de parties du plan, appeläes parties quarrables, et une application : : Q! R + ä 7! (ä) de Q dans R +, qui Ñ une partie quarrable ä associe son aire (ä), et qui väriåe : (1) LÉaire déun segment est nulle, (2) La räunion, léintersection et la diüärence de deux parties quarrables est quarrable. (3) (dditivitä 6 ) LÉaire déune räunion disjointe de parties quarrables est la somme des aires de ces parties : 8äÑ ê 2 Q (ä [ ê) = (ä) + (ê) è (4) (Invariance par isomätrie) Les isomätries conservent les aires. utrement dit, si Is (P) däsigne le groupe des isomätries de P, 8ä 2 Q 8ë 2 Is (P) 1.3 Figures classiques du colläge (ë(ä)) = (ä)è u terme de sa scolaritä en collçge, un ÄlÇve doit connaètre les formules donnant les aires déun certain nombre de Ågures classiques (tableau p. 15). Donnons rapidement un petit panorama de ce que léon fait en collçge. 4 Dans le secondaire, la plupart des travaux sur les aires portent sur des parties pavables du plan, avec deux exceptions notables : léaire déun disque et léaire sous la courbe repräsentative déune fonction continue. 5 Un däveloppement sur les surfaces quarrables est proposä dans les compläments, Ñ la Section 4.2 p On peut parler déadditivitä forte en ce sens que léon peut permettre aux intersections de contenir des segments.

12 12 HPITRE 1. PLN SIXIEME Rectangle ã La formule = íäì peut àtre introduite en prenant des valeurs entiçres de í et ì, et en remplissant le rectangle avec des carräs de cåtäs léunitä. De nombreuses activitäs de sixiçme concernant les aires consistent Ñ compter le nombre de carräs ou de demi-carräs präsents dans une Ågure, comparer des aires entre elles, utiliser des puzzles et diüärencier le pärimçtre et léaire déune Ågure. Triangle ã On complçte un triangle pour obtenir un rectangle déaire le double de celle du triangle. U V Disque ã La formule donnant léaire déun disque est admise en collçge. On obtient une approximation de cette aire par la mäthode dérchimçde. Si D est le disque de frontiçre, la mäthode consiste Ñ encadrer léaire de D par les aires des polygones räguliers convexes inscrits dans le cercle et par celles des polygones räguliers convexes circonscrits au cercle 7. INQUIEME ParallÄlogramme ã On se ramçne Ñ un rectangle par däcoupage et translation 8. D D U V En cinquiçme, il est demandä de faire calculer des aires de surfaces planes en les däcomposant en surfaces dont les aires sont connues. Il semble donc raisonnable déätudier aussi les surfaces suivantes : 7 La mäthode est dätailläe Ñ la Section 4.4 p On peut utiliser la symätrie centrale par rapport au milieu ä déune diagonale du parallälogramme. elle-ci conserve les aires, donc léaire du parallälogramme ãåçé vaut deux fois celle du triangle ãåç. La symätrie centrale est au programme de cinquiçme.

13 1.3. FIGURES LSSIQUES DU OLLÄGE 13 TrapÖze ã On peut däcouper le trapçze en un rectangle et deux triangles rectangles, et additionner toutes les aires (calcul littäral). On peut aussi construire le symätrique du trapçze par rapport au milieu de léun de ses cåtäs non parallçles, pour voir apparaètre un parallälogramme dont léaire est le double de celle du trapçze. La mäthode que je retiendrai, et qui est proposäe dans la Ågure ci-dessous, consiste Ñ partager le trapçze en un parallälogramme et un triangle, et faire un calcul littäral Ñ portäe déun bon ÄlÇve de cinquiçme. D D U Losange ã On se ramçne facilement Ñ un rectangle de cåtäs les longueurs î et é des diagonales, de sorte que léaire du losange soit Ägale Ñ la moitiä de léaire î Ä é de ce rectangle. D D Polygone convexe et autres Ügures composäes ã On ramçne le calcul de léaire déun polygone Ñ celui des aires de triangles qui le recouvrent. On procçde ainsi par triangulation. Les exercices proposäs en cinquiçme permettent de räinvestir toutes les connaissances sur les aires des Ågures-clÄs pour calculer des aires de surfaces dont un pavage est facile Ñ obtenir. TROISIEME LÉaire de la sphçre est au programme de troisiçme.

14 14 HPITRE 1. PLN Quelques conseils en voix oñ Nous devons präsenter un plan en 15 minutes. e panorama des Ügures de gäomätrie classiques ÄtudiÄes au collöge sera donc präsentä uniquement Ç låoral, en faisant de petits dessins Ç main leväe tout en expliquant sobrement låidäe du calcul des aires qui nous intäressent. Dans les propositions de plans de ce recueil, on trouve bien Ävidemment des paragraphes entiörement rädigäs car je ne peux pas faire autrement que de donner låidäe dåun exposä oral en utilisant uniquement un support Äcrit. Un surplus dåinformation permet au lecteur de mieux comprendre une idäe. Mais cela signiüe quåil faudra faire le tri entre ce que låon Äcrira au tableau et ce que låon se contentera de dire Ç låoral en se tournant autant que possible vers le jury. ette remarque est aussi pertinente quand on Änonce des thäorömes ou des exercices : ceux-ci sont rädigäs dans ce recueil á et parfois de faàon trös dätailläe á mais devront Étre souvent präsentäs en deux mots et un dessin dans le cadre de la väritable Äpreuve orale. e nåest quåç certains moments cruciaux, pendant låexposä, que låon devra såaccorder du temps pour Äcrire une däünition ou un thäoröme avec präcision, pour montrer au jury que låon est tout Ç fait capable de le faire. Le tableau präsentä sur la page ci-contre nåest pas Ç proposer au jury : il est placä ici pour que låon puisse rapidement visualiser toutes les formules dåaires que låon peut utiliser en collöge, ce qui permettra trös certainement de räpondre Ç des questions sur ce sujet. LÅobjectif pädagogique et la näcessitä dåeâcacitä priment donc sur låexposä sec dåun plan tel quåil sera donnä Ç låoral, ce qui me paraät Étre le bon choix pour ce recueil. Les notes de bas de page, ainsi que les renvois Ç la Section de Questions du jury ou Ç celle de ompläments partent du méme principe quåun exposä nåest pas entiörement contenu dans ce que låon dit, mais aussi dans ce que låon sous-entend connaätre. es connaissances nous accompagnent en "tãche de fond" (background) et prärequis quåil såagit dåapprofondir autant que possible. ette tãche, ce travail de fond, lägitime les compläments que je me sens obligä de placer aprös les Sections consacräes au plan et Ç son däveloppement.

15 1.3. FIGURES LSSIQUES DU OLLÄGE 15 l L = l x L h x h = 2 O+ R = Ä R 2 SixiÄme inquiäme h = x h h b (+b) h = 2 = D x d d Triangulation D TroisiÄme ire de la sphäre de rayon R = 4 Ä R 2 Les aires au collçge

16 16 HPITRE 1. PLN 1.4 ire déun triangle Voici deux expressions pratiques de léaire déun triangle utilisant le däterminant ou le produit vectoriel : ThÅorÄme 1.1 LÅaire dåun triangle ïñó såäcrit indiñäremment : ÇÉÑ = 1 Ç! Ç! jj ïñ ^ ïójj ou ÇÉÑ = jdet Ö( Ç! Ç! ïññ ïó)j oå le däterminant est pris dans une base orthonormale ò = ( Ç! ò 1 Ñ Ç! ò 2 ) du plan. La premiçre formule est utilisable quand les points ï, ñ, ó appartiennent Ñ léespace aöne euclidien de dimension 3, mais on peut aussi léäcrire si léon travaille en gäomätrie plane moyennant une convention simple (voir Question 3.11). La seconde formule suppose que léon travaille dans un plan. 1.5 ire sous une courbe omment präsenter raisonnablement léintägrale déune fonction numärique de la variable numärique ë au lycäe sans avoir recours aux sommes de Riemann ou de Darboux? Simplement en däånissant léintägrale déune fonction comme une aire sous la courbe de cette fonction. Il suöt ensuite de väriåer que, sous de bonnes hypothçses, cette "fonction aire sous la courbe" est därivable, de däriväe ë. ela peut facilement se montrer quand ë est continue positive et monotone, et on peut léadmettre pour toute fonction continue. Les aires peuvent donc servir déoutil pour introduire léintägrale et les primitives déune fonction en terminale Un outil pour les dåmonstrations Depuis les ElÄments dåeuclide, les aires ont ÄtÄ utilisäes comme un outil permettant de dämontrer de nouveaux ÄnoncÄs, et certains ÄnoncÄs gagnent toujours Ñ àtre prouväs de cette faáon. Les aires permettent en outre de dämontrer des ÄnoncÄs comme le ThÄorÇme de ThalÇs quéil serait impossible de prouver en utilisant seulement des connaissances de collçge. Il est important de remarquer les points suivants : 9 NÉoublions pas que nous exposons un plan succinct de leáon. SÉil le däsire, le jury pourra toujours demander, pendant léentretien, des präcisions sur ce que léon a voulu dire ici. Le lecteur pourra lire la Question 3.13 p. 31 et la mise au point de la Section 4.3 p. 48.

17 1.6. UN OUTIL POUR LES DÅMONSTRTIONS 17 - Deux triangles de méme base et de méme hauteur ont la méme aire. Sur la fig. 1.2 (a) les triangles ïñó et ïñî ont màme aire puisque les sommets ó et î appartiennent Ñ la màme parallçle Ñ la base (ïñ) ( 10 ). De màme, sur la fig. 1.2 (b), les triangles ôö õ et úùû ont màme aire car ô, ö, ú, ù sont alignäs sur une màme parallçle Ñ (õû), avec ïö = úù. Fig. 1.2 ç Des Ågures fondamentales - Plus gänäralement, Euclide Änonce, au III e siçcle av. J.-, que les aires de triangles de méme hauteur sont proportionnelles Ç leurs bases. - Les aires des parallälogrammes dont deux cçtäs parallöles sont inclus dans deux droites parallöles donnäes Ç låavance, sont proportionnelles aux longueurs de ces cçtäs ThalÄs par les aires Les deux dessins de la fig. 1.3 permettent de dämontrer le ThÄorÇme de ThalÇs en utilisant des aires (solution p. 21) Pythagore par les aires En collçge, la fig. 1.4 permet de dämontrer le ThÄorÇme de Pythagore en utilisant des aires. LÉÄtude des angles qui apparaissent montre que le losange ìü ä est un carrä 12, déoâ : (å + ç) 2 = 4 Ä åç 2 + ã2 Ñ 10 ette conåguration Ätait appeläe conüguration du bonnet dåãne, bonnet qui jouait somme toute un råle assez important dans la pädagogie de däbut du XX e siçcle. 11 On pourrait parler ici du Lemme du chevron, et si on ne le fait pas, le jury pourrait le faire. Voir Question 3.14 p Les quatre triangles rectangles sont isomätriques. LÉangle \ÄèÅ vaut 180 Å moins la somme des angles [ãèä et \åèå, qui vaut un droit puisquéil séagit des angles aigus déun màme triangle rectangle. Donc \Ä èå =90 Å et le losange èåêä est un carrä.

18 18 HPITRE 1. PLN N N M M Fig. 1.3 ç ThalÇs par les aires puis å 2 + ç 2 = ã 2 en däveloppant. b L c c a P b M c c N Fig. 1.4 ç Pythagore par les aires Exercice 1.1 omment conclure Ç låägalitä å 2 + ç 2 = ã 2 en utilisant la méme Ügure, mais sans Äcrire de calcul littäral? Une caractårisation du centre de gravitå déun triangle Exercice 1.2 En utilisant des aires, dämontrer que le centre de gravitä dåun triangle ïñó est låunique point intärieur au triangle qui divise låaire du triangle en trois aires Ägales, autrement dit väriüe : ÜÇÉ = ÜÉÑ = ÜÑÇ = ÇÉÑ è 3

19 1.7. ONLUSION onclusion Il y a beaucoup Ñ dire sur les aires qui interviennent däcidäment un peu partout et Ñ tous les niveaux déenseignement. Les applications sont riches, variäes et nombreuses, et je néen ai präsentäes que quelques-unes parmi celles qui me semblent les plus importantes. Il méen vient encore plusieurs Ñ léesprit, que je néai pas eu le temps de dävelopper. Par exemple, léutilisation des aires : - pour calculer les fonctions däriväes des fonctions sinus et cosinus (p. 51). - pour rechercher les coordonnäes barycentriques du centre du cercle inscrit Ñ un triangle (Exercice 4.2 p.63 ). Ou encore le räsultat präcieux suivant lequel les coordonnäes barycentriques déun point ü quelconque du plan dans un repçre aöne (ïñ ññ ó) sont Ägales aux aires algäbriques des triangles üñó, üóï et üïñ, Ñ un coeöcient multiplicatif non nul prçs (Exercice 4.3 p. 65). LE DOUMENT OMPLET INTITULE : "ires - Oral 1 du PES externe" peut Ñtre tålåchargå en eook sur : http ://stores.lulu.com/megamaths

Le modäle conceptuel de donnåes (MCD)

Le modäle conceptuel de donnåes (MCD) BTS Informatique de Gestion 1 Äre annåe DAIGL (ModÅlisation) Chapitre 1 Page 1 / 14 LycÄe Jean Rostand CHANTILLY Jean-Marie Cardoni Cours DAIGL (analyse) (1 Äre annåe) BTS INFORMATIQUE DE GESTION 1 Condition

Plus en détail

A. Conditions de pråparation et d organisation des travaux du Conseil d Administration

A. Conditions de pråparation et d organisation des travaux du Conseil d Administration RAPPORT DU PRESIDENT DU CONSEIL D ADMINISTRATION SUR LES CONDITIONS DE PREPARATION ET D ORGANISATION DES TRAVAUX DU CONSEIL D ADMINISTRATION ET SUR LES PROCEDURES DE CONTROLE INTERNE MISES EN PLACE PAR

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR LE BREVET

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR LE BREVET TOUT E QU IL FUT SVOIR POUR LE REVET NUMERIQUE / FONTIONS eci n est qu un rappel de tout ce qu il faut savoir en maths pour le brevet. I- Opérations sur les nombres et les fractions : Les priorités par

Plus en détail

TARIFS CONDITIONS GÉNÉRALES

TARIFS CONDITIONS GÉNÉRALES Centrale d emplois pour la Distribution TARIFS et CONDITIONS GÉNÉRALES http://www.distrijob.fr Offres d Emploi HT OFFRE D EMPLOI STANDARD Parution 2 x 30 jours - 1 poste, multi-rägions 1 offre 325.00 TARIFS

Plus en détail

Quels polygones sont formés par les milieux des côtés d un autre polygone?

Quels polygones sont formés par les milieux des côtés d un autre polygone? La recherche à l'école page 13 Quels polygones sont formés par les milieux des côtés d un autre polygone? par d es co llèg es n dré o ucet de Nanterre et Victor ugo de Noisy-le-rand enseignants : Martine

Plus en détail

Corrigé du baccalauréat S Pondichéry 12 avril 2007

Corrigé du baccalauréat S Pondichéry 12 avril 2007 Corrigé du baccalauréat S Pondichéry 1 avril 7 EXERCICE 1 Commun à tous les candidats 4 points 1 a Les vecteurs AB et AC ont pour coordonnées AB ; ; ) et AC 1 ; 4 ; 1) Ils ne sont manifestement pas colinéaires

Plus en détail

Le contexte. Le questionnement du P.E.R. :

Le contexte. Le questionnement du P.E.R. : Le contexte Ce travail a débuté en janvier. Le P.E.R. engagé depuis fin septembre a permis de faire émerger ou de réactiver : Des raisons d être de la géométrie : Calculer des grandeurs inaccessibles et

Plus en détail

Représentation géométrique d un nombre complexe

Représentation géométrique d un nombre complexe CHAPITRE 1 NOMBRES COMPLEXES 1 Représentation géométrique d un nombre complexe 1. Ensemble des nombres complexes Soit i le nombre tel que i = 1 L ensemble des nombres complexes est l ensemble des nombres

Plus en détail

Angles orientés et trigonométrie

Angles orientés et trigonométrie Chapitre Angles orientés et trigonométrie Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Trigonométrie Cercle trigonométrique. Radian. Mesure d un angle orienté, mesure principale.

Plus en détail

Statuts CITEC Suisse

Statuts CITEC Suisse Statuts CITEC Suisse I. Nom, siäge, buts Art. 1 Art. 2 Nom et siäge Sous le nom de CITEC Suisse (dånommåe ci-apräs association), est crååe une sociåtå dans le sens du Code civil suisse. L'association a

Plus en détail

Activités numériques [13 Points]

Activités numériques [13 Points] N du candidat L emploi de la calculatrice est autorisé. Le soin, la qualité de la présentation entrent pour 2 points dans l appréciation des copies. Les résultats seront soulignés. La correction est disponible

Plus en détail

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé.

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. I- ACTIVITES NUMERIQUES (12 points) Exercice 1 (3 points) On considère

Plus en détail

Catalogue professionnel Ä. Ç Licence d exploitation du logiciel Ä MERCATOS Ç DÑveloppement SEEG NTIC Edition

Catalogue professionnel Ä. Ç Licence d exploitation du logiciel Ä MERCATOS Ç DÑveloppement SEEG NTIC Edition Catalogue professionnel Ä. Ç Licence d exploitation du logiciel Ä MERCATOS Ç DÑveloppement SEEG NTIC Edition PROPOSITION COMMERCIALE - LICENCE D EXPLOITATION (rayer toutes les mentions inutiles avant signature

Plus en détail

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire CHAPITRE N5 FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION Code item D0 D2 N30[S] Items étudiés dans le CHAPITRE N5 Déterminer l'image

Plus en détail

6.1. Quels indicateurs peuvent Étre mis au point au niveau de l Union pour assurer le suivi des caractäristiques et des tendances de la

6.1. Quels indicateurs peuvent Étre mis au point au niveau de l Union pour assurer le suivi des caractäristiques et des tendances de la 4.4. Comment peut-on favoriser la complämentaritä des politiques communautaires et nationales dans un souci d amälioration de la cohäsion territoriale? Si on considäre que la cohåsion territoriale råpond

Plus en détail

Paris et New-York sont-ils les sommets d'un carré?

Paris et New-York sont-ils les sommets d'un carré? page 95 Paris et New-York sont-ils les sommets d'un carré? par othi Mok (3 ), Michel Vongsavanh (3 ), Eric hin (3 ), iek-hor Lim ( ), Eric kbaraly ( ), élèves et anciens élèves du ollège Victor Hugo (2

Plus en détail

OBSERVATOIRE des Vacances et des Loisirs des Enfants et des jeunes

OBSERVATOIRE des Vacances et des Loisirs des Enfants et des jeunes OBSERVATOIRE des Vacances et des Loisirs des Enfants et des jeunes LES STAGIAIRES BAFA DU FINISTERE Octobre 2008 EnquÄte råalisåe pour La Direction DÅpartementale de la Jeunesse et des Sports du FinistÇre

Plus en détail

I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES

I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES Théorème - Définition Soit un cercle (O,R) et un point. Une droite passant par coupe le cercle en deux points A et

Plus en détail

Construction d un cercle tangent à deux cercles donnés.

Construction d un cercle tangent à deux cercles donnés. Préparation au CAPES Strasbourg, octobre 2008 Construction d un cercle tangent à deux cercles donnés. Le problème posé : On se donne deux cercles C et C de centres O et O distincts et de rayons R et R

Plus en détail

Exercices Corrigés Premières notions sur les espaces vectoriels

Exercices Corrigés Premières notions sur les espaces vectoriels Exercices Corrigés Premières notions sur les espaces vectoriels Exercice 1 On considére le sous-espace vectoriel F de R formé des solutions du système suivant : x1 x 2 x 3 + 2x = 0 E 1 x 1 + 2x 2 + x 3

Plus en détail

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites I Droites perpendiculaires Lorsque deux droites se coupent, on dit qu elles sont sécantes Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites Lorsque deux

Plus en détail

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 %

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 % 23 CALCUL DE L INTÉRÊT Tau d intérêt Paul et Rémi ont reçu pour Noël, respectivement, 20 et 80. Ils placent cet argent dans une banque, au même tau. Au bout d une année, ce placement leur rapportera une

Plus en détail

26, rue du Faubourg Poissonni re 75010 Paris T l : 01 46 22 07 00

26, rue du Faubourg Poissonni re 75010 Paris T l : 01 46 22 07 00 Dossier de commande 26, rue du Faubourg PoissonniÄre 75010 Paris TÇl : 01 46 22 07 00 SociÄtÄ Anonyme au capital de 291 666 euros RCS Paris 432 735 082 - http://www.oodrive.com Nom SociÇtÇ Adresse TÇlÇphone

Plus en détail

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 NOMBRES ET CALCUL Exercices FRACTIONS Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : 3 R1 demi, tiers, quart, dixième, centième. Utiliser

Plus en détail

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x = LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste

Plus en détail

CONJUGUÉ D'UN POINT PAR RAPPORT À UN TRIANGLE

CONJUGUÉ D'UN POINT PAR RAPPORT À UN TRIANGLE CONJUGUÉ D'UN POINT PAR RAPPORT À UN TRIANGLE Jean Luc Bovet, Auvernier L'article de Monsieur Jean Piquerez (Bulletin de la SSPMP No 86), consacré aux symédianes me paraît appeler une généralisation. En

Plus en détail

Deux disques dans un carré

Deux disques dans un carré Deux disques dans un carré Table des matières 1 Fiche résumé 2 2 Fiche élève Seconde - version 1 3 2.1 Le problème............................................... 3 2.2 Construction de la figure avec geogebra...............................

Plus en détail

Concours d accås en 4 Äme annåe (Master 1) du Programme Grande Ecole Examen Type Epreuve de spåcialitå Marketing (Master Marketing) DurÅe : 3 heures

Concours d accås en 4 Äme annåe (Master 1) du Programme Grande Ecole Examen Type Epreuve de spåcialitå Marketing (Master Marketing) DurÅe : 3 heures Concours d accås en 4 Äme annåe (Master 1) du Programme Grande Ecole Examen Type Epreuve de spåcialitå Marketing (Master Marketing) DurÅe : 3 heures Partie I : Questions (8 points) DÄfinissez les concepts

Plus en détail

Donnez nous le sens, nous vous donnerons la direction

Donnez nous le sens, nous vous donnerons la direction COMPTABLE GESTIONNAIRE Formation de Niveau III HomologuÄ par le MinistÅre de l Emploi, de la CohÄsion Sociale et du Logement Date de publication au Journal officiel : 27/08/2013 Formateur : Michel Lemaire

Plus en détail

Fonctions de deux variables. Mai 2011

Fonctions de deux variables. Mai 2011 Fonctions de deux variables Dédou Mai 2011 D une à deux variables Les fonctions modèlisent de l information dépendant d un paramètre. On a aussi besoin de modéliser de l information dépendant de plusieurs

Plus en détail

1 radian. De même, la longueur d un arc de cercle de rayon R et dont l angle au centre a pour mesure α radians est α R. R AB =R.

1 radian. De même, la longueur d un arc de cercle de rayon R et dont l angle au centre a pour mesure α radians est α R. R AB =R. Angles orientés Trigonométrie I. Préliminaires. Le radian Définition B R AB =R C O radian R A Soit C un cercle de centre O. Dire que l angle géométrique AOB a pour mesure radian signifie que la longueur

Plus en détail

Si deux droites sont parallèles à une même troisième. alors les deux droites sont parallèles entre elles. alors

Si deux droites sont parallèles à une même troisième. alors les deux droites sont parallèles entre elles. alors N I) Pour démontrer que deux droites (ou segments) sont parallèles (d) // (d ) (d) // (d ) deux droites sont parallèles à une même troisième les deux droites sont parallèles entre elles (d) // (d) deux

Plus en détail

Vecteurs. I Translation. 1. Définition :

Vecteurs. I Translation. 1. Définition : Vecteurs I Translation Soit A et B deux points du plan. On appelle translation qui transforme A en B la transformation du plan qui a tout point M associe le point M tel que [AM ] et [BM] aient le même

Plus en détail

STATIQUE GRAPHIQUE ET STATIQUE ANALYTIQUE

STATIQUE GRAPHIQUE ET STATIQUE ANALYTIQUE ÉCOLE D'INGÉNIEURS DE FRIBOURG (E.I.F.) SECTION DE MÉCANIQUE G.R. Nicolet, revu en 2006 STATIQUE GRAPHIQUE ET STATIQUE ANALYTIQUE Eléments de calcul vectoriel Opérations avec les forces Equilibre du point

Plus en détail

La géométrie du triangle III IV - V Cercles remarquables - Lieux géométriques - Relations métriques

La géométrie du triangle III IV - V Cercles remarquables - Lieux géométriques - Relations métriques La géométrie du triangle III IV - V Cercles remarquables - Lieux géométriques - Relations métriques III. Cercles 1. Cercle d'euler 2. Droite d'euler 3. Théorème de Feuerbach 4. Milieux des segments joignant

Plus en détail

CONCERTATION ESPACES PUBLICS : PLACE CENTRALE ET SQUARE AVERROES. Compte rendu de l atelier du 10 janvier 2007 de 18h30 Å 20h30

CONCERTATION ESPACES PUBLICS : PLACE CENTRALE ET SQUARE AVERROES. Compte rendu de l atelier du 10 janvier 2007 de 18h30 Å 20h30 CONCERTATION ESPACES PUBLICS : PLACE CENTRALE ET SQUARE AVERROES Compte rendu de l atelier du 10 janvier 2007 de 18h30 Å 20h30 Ouverture de l atelier par M. Bochard PrÇsentation de propositions d amçnagement

Plus en détail

LES PROCESSUS DE CONTROLE DANS LA STRUCTURATION DE L ORGANISATION TOME 2

LES PROCESSUS DE CONTROLE DANS LA STRUCTURATION DE L ORGANISATION TOME 2 UniversitÄ Paris I PanthÄon Sorbonne Sciences Economiques Sciences Humaines Sciences Juridiques et Politiques U.F.R. Gestion et Economie d Entreprise David AUTISSIER Novembre 1997 LES PROCESSUS DE CONTROLE

Plus en détail

3 Approximation de solutions d équations

3 Approximation de solutions d équations 3 Approximation de solutions d équations Une équation scalaire a la forme générale f(x) =0où f est une fonction de IR dans IR. Un système de n équations à n inconnues peut aussi se mettre sous une telle

Plus en détail

Calcul matriciel. Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes.

Calcul matriciel. Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes. 1 Définitions, notations Calcul matriciel Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes. On utilise aussi la notation m n pour le

Plus en détail

Le programme EPS au collège

Le programme EPS au collège Le programme EPS au collège Structure générale IA-IPR EPS. Fév/Mars 2009 L EPS,, un rçle É jouer tout au long de la scolaritä Vise la räussite de tous les ÄlÖves Contribue É l instruction, la formation

Plus en détail

Ä Un CRM, pour quoi faire? Å

Ä Un CRM, pour quoi faire? Å Ä Un CRM, pour quoi faire? Å page 1 Un CRM, pour quoi faire? DÇroulÇ de la prçsentation: DÇfinitions Attentes: au-delé de l outil StratÇgies d implantation: la stratçgie est essentielle Exemples de contenus

Plus en détail

Logiciel RECIPEÇ. Gestion des formules

Logiciel RECIPEÇ. Gestion des formules Logiciel RECIPEÇ Gestion des formules Recipe Developer est un produit de Hamilton Grant, distribuå par ABT Informatique Recipe est un logiciel simple d utilisation et trñs flexible permettant de gårer

Plus en détail

Durée de L épreuve : 2 heures. Barème : Exercice n 4 : 1 ) 1 point 2 ) 2 points 3 ) 1 point

Durée de L épreuve : 2 heures. Barème : Exercice n 4 : 1 ) 1 point 2 ) 2 points 3 ) 1 point 03 Mai 2013 Collège Oasis Durée de L épreuve : 2 heures. apple Le sujet comporte 4 pages et est présenté en livret ; apple La calculatrice est autorisée ; apple 4 points sont attribués à la qualité de

Plus en détail

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Mémento Ouvrir TI-Nspire CAS. Voici la barre d outils : L insertion d une page, d une activité, d une page où l application est choisie, pourra

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables

Fonctions de plusieurs variables Module : Analyse 03 Chapitre 00 : Fonctions de plusieurs variables Généralités et Rappels des notions topologiques dans : Qu est- ce que?: Mathématiquement, n étant un entier non nul, on définit comme

Plus en détail

Triangles isométriques Triangles semblables

Triangles isométriques Triangles semblables Triangles isométriques Triangles semblables Les transformations du plan ont permis de dégager des propriétés de figures superposables. Le théorème de Thalès a permis de s initier aux notions de réduction

Plus en détail

Exercices - Nombres complexes : corrigé. Formes algébriques et trigonométriques, module et argument

Exercices - Nombres complexes : corrigé. Formes algébriques et trigonométriques, module et argument Formes algébriques et trigonométriques, module et argument Exercice - - L/Math Sup - On multiplie le dénominateur par sa quantité conjuguée, et on obtient : Z = 4 i 3 + i 3 i 3 = 4 i 3 + 3 = + i 3. Pour

Plus en détail

Angles orientés et fonctions circulaires ( En première S )

Angles orientés et fonctions circulaires ( En première S ) Angles orientés et fonctions circulaires ( En première S ) Dernière mise à jour : Jeudi 01 Septembre 010 Vincent OBATON, Enseignant au lycée Stendhal de Grenoble (Année 006-007) Lycée Stendhal, Grenoble

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

Lecture graphique. Table des matières

Lecture graphique. Table des matières Lecture graphique Table des matières 1 Lecture d une courbe 2 1.1 Définition d une fonction.......................... 2 1.2 Exemple d une courbe........................... 2 1.3 Coût, recette et bénéfice...........................

Plus en détail

COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE

COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE Le cours de la première année concerne les sujets de 9ème et 10ème années scolaires. Il y a bien sûr des différences puisque nous commençons par exemple par

Plus en détail

Seconde Généralités sur les fonctions Exercices. Notion de fonction.

Seconde Généralités sur les fonctions Exercices. Notion de fonction. Seconde Généralités sur les fonctions Exercices Notion de fonction. Exercice. Une fonction définie par une formule. On considère la fonction f définie sur R par = x + x. a) Calculer les images de, 0 et

Plus en détail

Calcul intégral élémentaire en plusieurs variables

Calcul intégral élémentaire en plusieurs variables Calcul intégral élémentaire en plusieurs variables PC*2 2 septembre 2009 Avant-propos À part le théorème de Fubini qui sera démontré dans le cours sur les intégrales à paramètres et qui ne semble pas explicitement

Plus en détail

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 page 1 / 10 abscisse addition additionner ajouter appliquer

Plus en détail

Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles

Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles Filière : scientifique Voie : Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) Discipline : Mathématiques Seconde année Préambule Programme

Plus en détail

Correction du Baccalauréat S Amérique du Nord mai 2007

Correction du Baccalauréat S Amérique du Nord mai 2007 Correction du Baccalauréat S Amérique du Nord mai 7 EXERCICE points. Le plan (P) a une pour équation cartésienne : x+y z+ =. Les coordonnées de H vérifient cette équation donc H appartient à (P) et A n

Plus en détail

Eteindre. les. lumières MATH EN JEAN 2013-2014. Mme BACHOC. Elèves de seconde, première et terminale scientifiques :

Eteindre. les. lumières MATH EN JEAN 2013-2014. Mme BACHOC. Elèves de seconde, première et terminale scientifiques : MTH EN JEN 2013-2014 Elèves de seconde, première et terminale scientifiques : Lycée Michel Montaigne : HERITEL ôme T S POLLOZE Hélène 1 S SOK Sophie 1 S Eteindre Lycée Sud Médoc : ROSIO Gauthier 2 nd PELGE

Plus en détail

1. Introduction... Page 3. 2. Les principaux atouts du WCC... Page 4. 3. SpÄcificitÄ du catalogue en ligne... Page 5. 4. SpÄcificitÄ du WCC...

1. Introduction... Page 3. 2. Les principaux atouts du WCC... Page 4. 3. SpÄcificitÄ du catalogue en ligne... Page 5. 4. SpÄcificitÄ du WCC... Sommaire 1. Introduction... Page 3 2. Les principaux atouts du WCC... Page 4 3. SpÄcificitÄ du catalogue en ligne... Page 5 4. SpÄcificitÄ du WCC... Page 6 5. DÄmonstration... Page 7 6. Tarification...

Plus en détail

Favoriser l accès aux soins des bénéficiaires de minima. sociaux. Expliquer la CMU-C et l ACS aux populations potentiellement éligibles. 2009.

Favoriser l accès aux soins des bénéficiaires de minima. sociaux. Expliquer la CMU-C et l ACS aux populations potentiellement éligibles. 2009. Favoriser l accès aux soins des bénéficiaires de minima sociaux. Expliquer la CMU-C et l ACS aux populations potentiellement éligibles Catherine Chauveaud, Philippe Warin To cite this version: Catherine

Plus en détail

Représentation d un entier en base b

Représentation d un entier en base b Représentation d un entier en base b 13 octobre 2012 1 Prérequis Les bases de la programmation en langage sont supposées avoir été travaillées L écriture en base b d un entier est ainsi défini à partir

Plus en détail

Cours d Analyse. Fonctions de plusieurs variables

Cours d Analyse. Fonctions de plusieurs variables Cours d Analyse Fonctions de plusieurs variables Licence 1ère année 2007/2008 Nicolas Prioux Université de Marne-la-Vallée Table des matières 1 Notions de géométrie dans l espace et fonctions à deux variables........

Plus en détail

Théorie de la mesure. S. Nicolay

Théorie de la mesure. S. Nicolay Théorie de la mesure S. Nicolay Année académique 2011 2012 ii Table des matières Introduction v 1 Mesures 1 1.1 Sigma-algèbres................................. 1 1.2 Mesures.....................................

Plus en détail

Problèmes de dénombrement.

Problèmes de dénombrement. Problèmes de dénombrement. 1. On se déplace dans le tableau suivant, pour aller de la case D (départ) à la case (arrivée). Les déplacements utilisés sont exclusivement les suivants : ller d une case vers

Plus en détail

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL COMMUNE de LAFFREY

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL COMMUNE de LAFFREY REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DE L ISERE DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL COMMUNE de LAFFREY SÅance du 1er dåcembre 2008 L an deux mil huit et le premier dåcembre Ç vingt heures trente, le Conseil

Plus en détail

Image d un intervalle par une fonction continue

Image d un intervalle par une fonction continue DOCUMENT 27 Image d un intervalle par une fonction continue La continuité d une fonction en un point est une propriété locale : une fonction est continue en un point x 0 si et seulement si sa restriction

Plus en détail

Intégration et probabilités TD1 Espaces mesurés Corrigé

Intégration et probabilités TD1 Espaces mesurés Corrigé Intégration et probabilités TD1 Espaces mesurés Corrigé 2012-2013 1 Petites questions 1 Est-ce que l ensemble des ouverts de R est une tribu? Réponse : Non, car le complémentaire de ], 0[ n est pas ouvert.

Plus en détail

Intégration et probabilités TD1 Espaces mesurés

Intégration et probabilités TD1 Espaces mesurés Intégration et probabilités TD1 Espaces mesurés 2012-2013 1 Petites questions 1) Est-ce que l ensemble des ouverts de R est une tribu? 2) Si F et G sont deux tribus, est-ce que F G est toujours une tribu?

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2012 OBLIGATOIRE MATHÉMATIQUES. Série S. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2012 OBLIGATOIRE MATHÉMATIQUES. Série S. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2012 MATHÉMATIQUES Série S Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées, conformément à la

Plus en détail

[Programme pluriannuel et Plan Stratégique 2012-2015]

[Programme pluriannuel et Plan Stratégique 2012-2015] [ w w w. l a c i t e - n a n t e s. f r ] [Programme pluriannuel et Plan Stratégique 2012-2015] Annexe 1 PLAN STRATEGIQUE 2012-2015 1 Sommaire Introduction...3 I Notre cadre de räfärence...6 II Une gouvernance

Plus en détail

Collecte et archivage des donnäes Älectroniques issues :

Collecte et archivage des donnäes Älectroniques issues : 8, alläe Evariste Galois 63000 CLERMONT-FERRAND +33 (0)4.73.28.99.75 tg2s@tg2s.com www.tg2s.com Collecte et archivage des donnäes Älectroniques issues : - des cartes conducteurs - des chronotachygraphes

Plus en détail

Géométrie dans l espace Produit scalaire et équations

Géométrie dans l espace Produit scalaire et équations Chapitre 11. 2ème partie Géométrie dans l espace Produit scalaire et équations Terminale S Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES 2ème partie Produit scalaire Produit scalaire

Plus en détail

Logique. Plan du chapitre

Logique. Plan du chapitre Logique Ce chapitre est assez abstrait en première lecture, mais est (avec le chapitre suivant «Ensembles») probablement le plus important de l année car il est à la base de tous les raisonnements usuels

Plus en détail

S Y S C E R A. LA DÉPLOYEUSE : N1-) 1 chñssis principal Dimensions hors tout : L=4060 x H=2600 x l=2000 mm. Hameau La CÄte 74210 Montmin France

S Y S C E R A. LA DÉPLOYEUSE : N1-) 1 chñssis principal Dimensions hors tout : L=4060 x H=2600 x l=2000 mm. Hameau La CÄte 74210 Montmin France StÅ Hameau La CÄte 74210 Montmin France S Y S C E R A Concerne : Description d une dçployeuse automatique. Machines et outils fabriquås en France.. LA DÉPLOYEUSE : N1-) 1 chñssis principal Dimensions hors

Plus en détail

INTRODUCTION À L ANALYSE FACTORIELLE DES CORRESPONDANCES

INTRODUCTION À L ANALYSE FACTORIELLE DES CORRESPONDANCES INTRODUCTION À L ANALYSE FACTORIELLE DES CORRESPONDANCES Dominique LAFFLY Maître de Conférences, Université de Pau Laboratoire Société Environnement Territoire UMR 5603 du CNRS et Université de Pau Domaine

Plus en détail

LE PRODUIT SCALAIRE ( En première S )

LE PRODUIT SCALAIRE ( En première S ) LE PRODUIT SCALAIRE ( En première S ) Dernière mise à jour : Jeudi 4 Janvier 007 Vincent OBATON, Enseignant au lycée Stendhal de Grenoble ( Année 006-007 ) 1 Table des matières 1 Grille d autoévaluation

Plus en détail

Baccalauréat S Nombres complexes Index des exercices sur les complexes de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS

Baccalauréat S Nombres complexes Index des exercices sur les complexes de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS Baccalauréat S Nombres complexes Index des exercices sur les complexes de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS N o Lieu et date Q.C.M. Algébrique Géométrie 1 Asie juin 2012 2 Métropole juin

Plus en détail

Du Premier au Second Degré

Du Premier au Second Degré Du Premier au Second Degré Première Bac Pro 3 ans November 26, 2011 Première Bac Pro 3 ans Du Premier au Second Degré Sommaire 1 Fonction Polynôme du second degré 2 Fonction Polynôme du Second Degré: Synthèse

Plus en détail

Quelques contrôle de Première S

Quelques contrôle de Première S Quelques contrôle de Première S Gilles Auriol auriolg@free.fr http ://auriolg.free.fr Voici l énoncé de 7 devoirs de Première S, intégralement corrigés. Malgré tout les devoirs et 5 nécessitent l usage

Plus en détail

Sommaire de la séquence 10

Sommaire de la séquence 10 Sommaire de la séquence 10 Séance 1................................................................................................... 305 Je calcule la longueur d un cercle.......................................................................

Plus en détail

CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE OPTION :

CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE OPTION : Entre les soussignäs : CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE OPTION : La sociätä aidespc immatriculäe au Registre des Entreprises Å CompiÇgne sous le numäro 534757240 repräsentäe en la personne de Monsieur

Plus en détail

De même, le périmètre P d un cercle de rayon 1 vaut P = 2π (par définition de π). Mais, on peut démontrer (difficilement!) que

De même, le périmètre P d un cercle de rayon 1 vaut P = 2π (par définition de π). Mais, on peut démontrer (difficilement!) que Introduction. On suppose connus les ensembles N (des entiers naturels), Z des entiers relatifs et Q (des nombres rationnels). On s est rendu compte, depuis l antiquité, que l on ne peut pas tout mesurer

Plus en détail

Cours3. Applications continues et homéomorphismes. 1 Rappel sur les images réciproques

Cours3. Applications continues et homéomorphismes. 1 Rappel sur les images réciproques Université de Provence Topologie 2 Cours3. Applications continues et homéomorphismes 1 Rappel sur les images réciproques Soit une application f d un ensemble X vers un ensemble Y et soit une partie P de

Plus en détail

Exercice autour de densité, fonction de répatition, espérance et variance de variables quelconques.

Exercice autour de densité, fonction de répatition, espérance et variance de variables quelconques. 14-3- 214 J.F.C. p. 1 I Exercice autour de densité, fonction de répatition, espérance et variance de variables quelconques. Exercice 1 Densité de probabilité. F { ln x si x ], 1] UN OVNI... On pose x R,

Plus en détail

Continuité et dérivabilité d une fonction

Continuité et dérivabilité d une fonction DERNIÈRE IMPRESSIN LE 7 novembre 014 à 10:3 Continuité et dérivabilité d une fonction Table des matières 1 Continuité d une fonction 1.1 Limite finie en un point.......................... 1. Continuité

Plus en détail

Etude de faisabilit et de pr conisations pour la d couverte du patrimoine des murs p ches et la cr ation d un parcours d interpr tation du patrimoine

Etude de faisabilit et de pr conisations pour la d couverte du patrimoine des murs p ches et la cr ation d un parcours d interpr tation du patrimoine Etude de faisabilit et de pr conisations pour la d couverte du patrimoine des murs p ches et la cr ation d un parcours d interpr tation du patrimoine Comit de pilotage du 17 F vrier 2011 Sommaire 1. Rappel

Plus en détail

Comment démontrer que deux droites sont perpendiculaires?

Comment démontrer que deux droites sont perpendiculaires? omment démontrer que deux droites sont perpendiculaires? Utilisons On sait que (hypothèses) or...(propriété, définition) donc...(conclusion) Réciproque de Pythagore,5 1,5 = + Si dans un triangle le carré

Plus en détail

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Titre : Tangram en carré Numéro de la dernière page : 14 Degrés : 1 e 4 e du Collège Durée : 90 minutes Résumé : Le jeu de Tangram (appelé en chinois les sept planches

Plus en détail

Séquence 2. Repérage dans le plan Équations de droites. Sommaire

Séquence 2. Repérage dans le plan Équations de droites. Sommaire Séquence Repérage dans le plan Équations de droites Sommaire 1 Prérequis Repérage dans le plan 3 Équations de droites 4 Synthèse de la séquence 5 Exercices d approfondissement Séquence MA0 1 1 Prérequis

Plus en détail

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond.

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond. PROBLEME(12) Une entreprise doit rénover un local. Ce local a la forme d'un parallélépipède rectangle. La longueur est 6,40m, la largeur est 5,20m et la hauteur est 2,80m. Il comporte une porte de 2m de

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copyleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail

Si un quadrilatère a. Si un quadrilatère a. Si un quadrilatère a. Si un quadrilatère a. ses côtés opposés. ses côtés opposés de. deux côtés opposés

Si un quadrilatère a. Si un quadrilatère a. Si un quadrilatère a. Si un quadrilatère a. ses côtés opposés. ses côtés opposés de. deux côtés opposés P1 P2 P3 P4 a a a a ses côtés opposés ses côtés opposés de deux côtés opposés ses diagonales qui se parallèles, alors c est même longueur alors parallèles et de même coupent en leur un c est un longueur

Plus en détail

CONSEIL EN MANAGEMENT ORGANISATION ET SYSTEME D INFORMATION. ALTER ORGA SARL 3 rue Desgenettes 93110 Rosny sous Bois

CONSEIL EN MANAGEMENT ORGANISATION ET SYSTEME D INFORMATION. ALTER ORGA SARL 3 rue Desgenettes 93110 Rosny sous Bois CONSEIL EN MANAGEMENT ORGANISATION ET SYSTEME D INFORMATION ALTER ORGA SARL 3 rue Desgenettes 93110 Rosny sous Bois Contact : Daniel BERTRAND TÅl : 06 80 03 18 78 E-mail : daniel.bertrand@alter-orga.com

Plus en détail

Institut Delyl Informatique ComptabilitÅ - langues TEL : 524 03 00 201 33 03 -=== Installation de Windows XP ===-

Institut Delyl Informatique ComptabilitÅ - langues TEL : 524 03 00 201 33 03 -=== Installation de Windows XP ===- -=== Installation de Windows XP ===- Etant donnä les nombreuses questions sur l installation de Windows XP, voici une petite explication pour vous donner un coup de main! -=== TABLE DES MATIERES ===- 1e

Plus en détail

Chapitre N2 : Calcul littéral et équations

Chapitre N2 : Calcul littéral et équations hapitre N : alcul littéral et équations Sujet 1 : Le problème des deux tours Deux tours, hautes de 0 m et de 0 m, sont distantes de 0 m. Un puits est situé entre les deux tours. Deux oiseaux s'envolent

Plus en détail

MAT2027 Activités sur Geogebra

MAT2027 Activités sur Geogebra MAT2027 Activités sur Geogebra NOTE: Il n est pas interdit d utiliser du papier et un crayon!! En particulier, quand vous demandez des informations sur les différentes mesures dans une construction, il

Plus en détail

1 Complément sur la projection du nuage des individus

1 Complément sur la projection du nuage des individus TP 0 : Analyse en composantes principales (II) Le but de ce TP est d approfondir nos connaissances concernant l analyse en composantes principales (ACP). Pour cela, on reprend les notations du précédent

Plus en détail

EXAMEN : CAP ADAL SESSION 2011 N du sujet : 02.11 SPECIALITE : CEB - GEPER SUJET SECTEUR : FOLIO : 1/6 EPREUVE : EG2 (MATH-SCIENCES)

EXAMEN : CAP ADAL SESSION 2011 N du sujet : 02.11 SPECIALITE : CEB - GEPER SUJET SECTEUR : FOLIO : 1/6 EPREUVE : EG2 (MATH-SCIENCES) EXAMEN : CAP ADAL SESSION 20 N du sujet : 02. FOLIO : /6 Rédiger les réponses sur ce document qui sera intégralement remis à la fin de l épreuve. L usage de la calculatrice est autorisé. Exercice : (7

Plus en détail

Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur

Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur 29=30 Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur leur amène une addition de 30 francs. Les trois personnes décident de partager la facture en trois, soit 10 francs chacun. Le serveur rapporte

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU SYSTEME DE GESTION DE LA QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE

REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU SYSTEME DE GESTION DE LA QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU SYSTEME DE GESTION DE LA QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE Version 1 : 6 juin 2009 LISTE DES PARTICIPANTS A L ELABORATION DU REFERENTIEL ReprÄsentants des collectivitäs territoriales

Plus en détail