CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Finances et gestion financière

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Finances et gestion financière"

Transcription

1 CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Finances et gestion financière Itinéraire "Coordonnatrice - Coordonnateur comptable et budgétaire" 25 septembre 2015

2 ITINÉRAIRES OU CYCLES COORDONNATRICE - COORDONNATEUR COMPTABLE ET BUDGÉTAIRE CODE IT013 CONSEILLER FORMATION : FANNY VERKARRE - - FANNY.VERKARRE@CNFPT.FR Responsables de secteur (ou de service ou d'antenne) budgétaire et comptable, responsables du service comptabilité, comptables à la direction des moyens, coordonnatrices - coordonnateurs budgétaires, assistantes - assistants comptables et budgétaires. Les coordonnateurs comptables et budgétaires assurent ou supervisent la procédure comptable et budgétaire de la collectivité, vérifient les données et réalisent les documents correspondants. Cet itinéraire a pour objectif de renforcer la professionnalisation de ces agents sur plusieurs axes : - les procédures comptables et budgétaires, - les ressources financières des collectivités, - les marchés publics, - la bureautique. Pour les agents ayant en charge le contrôle de gestion, il est conseillé de se reporter à l'itinéraire «Contrôleuse - Contrôleur de gestion» pour compléter leur parcours. MAÎTRISER L'ENSEMBLE DES OPÉRATIONS BUDGÉTAIRES Préparation et élaboration d'un budget de collectivité 38BUD 38EBU Exécution d'un budget COENG Comptabilité d'engagement Opérations d'ordre et de fin d'exercice OPFIN APPROFONDISSEMENT Compte administratif et compte de gestion LCACG APPROFONDISSEMENT Budget annexe de lotissement : aspects financiers et fiscaux des zones d'aménagement BUANE APPROFONDISSEMENT 1 jour 38REG Régies de recettes et d'avance MAÎTRISER LES RESSOURCES FINANCIÈRES ET FISCALES DES COLLECTIVITÉS 1 jour FISBA Bases de la fiscalité directe locale La taxe sur la valeur ajoutée (tva) dans les collectivités territoriales SX2FF Gestion du Fonds de Compensation de la TVA ( FCTVA) 1 jour FCTVA La gestion de la dette et de la trésorerie SX2FB Subventions et financement des collectivités : enjeux, instruction des demandes et suivi des réalisations SUBCT APPROFONDISSEMENT METTRE EN PLACE UN TABLEAU DE BORD DE GESTION AVEC EXCEL 28XPE Perfectionnement avec Excel APPROFONDISSEMENT 68XMA Excel : les macros APPROFONDISSEMENT

3 Stages de l'itinéraire ou cycle IT013 PRÉPARATION ET ÉLABORATION D'UN BUDGET DE COLLECTIVITÉ VILLARS-LES-DOMBES D /01/16 Eric Le Borgne D /02/16 D /10/16 Code stage: 38BUD Directeurs Généraux. Secrétaires de mairie. Coordonnateurs budgétaires et comptables chargés de la préparation du budget. Agents de gestion. - Traduire les orientations fixées par les élus. - Mesurer les effets à court, moyen et long terme de ces orientations. - Evaluer les recettes et les dépenses. - La traduction dans le budget des orientations des élus. - L'évaluation et la validation des ressources et des charges de fonctionnement. - L'évaluation des programmes d'investissement. - La prise en compte des engagements antérieurs. - La politique d'amortissement. - L'examen et l'utilisation des marges de manoeuvre. MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Les stagiaires devront se munir d'un compte administratif et d'un budget supplémentaire. PRÉ-REQUIS Avoir suivi le stage " Initiation aux finances locales". Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :

4 Stages de l'itinéraire ou cycle IT013 EXÉCUTION D'UN BUDGET D /03/16 D /09/16 Code stage: 38EBU Directeurs généraux de service. Secrétaires de mairie. Agents des services financiers et comptables. Gestionnaires de crédits et assistants de gestion budgétaire et comptable. - Déterminer l'imputation correcte des recettes et des dépenses. - Mettre en place et tenir une comptabilité d'engagement des dépenses. - Maîtriser la procédure de mandatement et de recouvrement dans les délais réglementaires. - Intégrer la relation clé ordonnateur/comptable. - La comptabilité d'engagement. - La comptabilité de programme ou d'opérations. - Les opérations d'ordonnancement. - Les opérations d'ordre. - Les pièces justificatives. - Les opérations de fin d'exercice (les restes à réaliser et les rattachements). MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Ce stage peut être complété par une formation de perfectionnement aux opérations de fin d'exercice.

5 Stages de l'itinéraire ou cycle IT013 COMPTABILITÉ D'ENGAGEMENT R /05/16 Code stage: COENG Secrétaires de mairie. Responsables de service en charge de l'exécution du budget. Agents de gestion et coordonnateurs budgétaires et comptables. - Expliquer les enjeux d'une comptabilité d'engagement pour la gestion financière de la collectivité. - Organiser et mettre en oeuvre une comptabilité d'engagement. - Les fondements juridiques de l'engagement comptable. - L'engagement, clé de voûte de la gestion financière. - La mise en place de la comptabilité d'engagement et sa diffusion au sein de la collectivité (organisation financière et comptable).

6 Stages de l'itinéraire ou cycle IT013 OPÉRATIONS D'ORDRE ET DE FIN D'EXERCICE Approfondissement R /10/16 Code stage: OPFIN Secrétaires de mairie. Responsables de services et agents en charge de l'exécution du budget. Agents des services finances des collectivités locales. Traiter les opérations d'ordre et de fin d'exercice. - L'intérêt d'une comptabilité d'engagement. - Le rattachement des charges et des produits à recevoir. - Les charges et produits comptabilisés d'avance. - L'amortissement des subventions d'équipement versées. - Les provisions réglementaires et facultatives. - La comptabilité des stocks. - L'affectation des résultats. - Les travaux en régie. - Les reprises de subventions. - Les opérations de cessions. PRÉ-REQUIS Avoir suivi le stage relatif à la comptabilité d'engagement ou avoir de bonnes connaissances pratiques sur le sujet.

7 Stages de l'itinéraire ou cycle IT013 COMPTE ADMINISTRATIF ET COMPTE DE GESTION Approfondissement R /06/16 DELEGATION RHONE-ALPES- Code stage: LCACG Agents appelés à examiner et à analyser les comptes administratifs et les comptes de gestion d'une collectivité. - Lire et analyser un compte administratif et vérifier sa cohérence avec le compte de gestion. - Apprécier la situation financière et patrimoniale de la collectivité. - La différence entre compte administratif et compte de gestion (comptabilité patrimoniale et fonds de roulement). - La comptabilité de l'ordonnateur et celle du comptable (comptabilité en partie double). - Les documents du comptable (journaux, grand livre, balances). - Les vérifications à opérer entre compte administratif et compte de gestion, entre inventaire des immobilisations et solde des comptes de bilan. - Le résultat et son affectation. PRÉ-REQUIS Bases des finances locales et de la comptabilité privée nécessaires. Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :

8 Stages de l'itinéraire ou cycle IT013 BUDGET ANNEXE DE LOTISSEMENT : ASPECTS FINANCIERS ET FISCAUX DES ZONES D'AMÉNAGEMENT Approfondissement I /09/16 DELEGATION RHONE-ALPES- Code stage: BUANE Directeurs généraux des services. Secrétaires de mairie. Cadres et agents des services financiers. - Maîtriser le fonctionnement du budget annexe de lotissement. - Gérer les aspects financiers et fiscaux. - Le contexte réglementaire imposé par la M14 : types d'opérations concernées, obligation de tenir un budget annexe. - Les enjeux comptables et financiers : structure financière d'un budget en gestion de stock, suivi du prix de revient des lots, distinction entre dépenses d'aménagement propres au lot et dépenses d'infrastructure devant rester à l'actif de la commune. - Les enjeux fiscaux : récupération de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur dépenses d'aménagement, impact du déficit de la zone sur la récupération de TVA, régime du Fond de Compensation pour la TVA (FCTVA) sur les dépenses d'infrastructure restant au budget principal, régime de TVA appliqué aux subventions perçues, opportunité de pratiquer le prorata de déduction de TVA. Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :

9 Stages de l'itinéraire ou cycle IT013 RÉGIES DE RECETTES ET D'AVANCE D076-28/01/16 1 jour SAINT-ÉTIENNE D084-23/03/16 Françoise Boyer GEX D085-01/07/16 Eric Le Borgne D086-06/09/16 D087-01/12/16 Code stage: 38REG Secrétaires de Mairie. Régisseurs ou sous-régisseurs d'avance ou de recettes. - Identifier l'environnement juridique des régies. - Maîtriser le fonctionnement comptable et financier des régies. - Faire fonctionner une régie d'avance ou de recettes. - L'environnement juridique : textes réglementaires. - L'acte constitutif d'une régie. - L'acte de nomination du régisseur. - La responsabilité administrative, pénale, personnelle et pécuniaire du régisseur. - Le fonctionnement d'une régie : comptabilité, exercice. - Les contrôles de la régie : nature et objet.

10 Stages de l'itinéraire ou cycle IT013 DOMAINE : FINANCES ET GESTION FINANCIÈRE / Sous-domaine : Fiscalité et dotation de l'etat BASES DE LA FISCALITÉ DIRECTE LOCALE 1 jour R /05/16 Code stage: FISBA Secrétaires de mairie. Agents des services finances de petites et moyennes collectivités souhaitant disposer d'une culture de base en fiscalité locale. - Assimiler les principales règles de la fiscalité locale directe et indirecte. - Comprendre les enjeux des délibérations d'ordre fiscal. - Les acteurs de la fiscalité directe locale. - La présentation des taxes directes locales et les autres taxes de la loi de finances en cours. - La valeur locative cadastrale. - La Commission Communale des Impôts Directs. - La mise en oeuvre de la politique fiscale de la collectivité : cycle fiscal, délibérations, vote des taux, informations communicables : bases, simulations, etc., états statistiques. Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :

11 Stages de l'itinéraire ou cycle IT013 DOMAINE : FINANCES ET GESTION FINANCIÈRE / Sous-domaine : Fiscalité et dotation de l'etat LA TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (TVA) DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES LA GARDE I /10/16 DELEGATION PACA Brigitte Bonnet Code stage: SX2FF Responsables et cadres chargés des finances, agents chargés de la TVA. Maîtriser les mécanismes de gestion de la TVA dans les collectivités territoriales. - Le régime général de la TVA, champ d'application, base d'imposition. - Les spécificités des collectivités territoriales en matière de TVA. - Le fond de compensation de la TVA, les règles de fonctionnement et d'éligibilité. - Les activités susceptibles d'être assujetties à la TVA et les conséquences budgétaires et comptables. - L'impact des mécanismes de la TVA sur le choix des modes de gestion des services. MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Apports de contenus, mise en pratique des techniques et outils proposés. - Itinéraire I1F01

12 Stages de l'itinéraire ou cycle IT013 DOMAINE : FINANCES ET GESTION FINANCIÈRE / Sous-domaine : Fiscalité et dotation de l'etat GESTION DU FONDS DE COMPENSATION DE LA TVA ( FCTVA) R007-04/10/16 1 jour Code stage: FCTVA Coordonnateurs budgétaires et comptables. Agents de gestion - Identifier les dépenses éligibles au FCTVA. - Maîtriser les mécanismes du FCTVA. - Les bénéficiaires du FCTVA. - Les dépenses éligibles au FCTVA. - Les règles de détermination du FCTVA. - Les modalités d'attribution.

13 Stages de l'itinéraire ou cycle IT013 DOMAINE : FINANCES ET GESTION FINANCIÈRE / Sous-domaine : Gestion et stratégie financière LA GESTION DE LA DETTE ET DE LA TRÉSORERIE I /05/16 DELEGATION RHONE-ALPES- Code stage: SX2FB Responsables et cadres chargés des finances, gestionnaires de dette et de trésorerie. - Identifier les aspects réglementaires de la gestion de la dette - Définir les caractéristiques du stock de dette de sa collectivité - Evaluer ses besoins en ligne de trésorerie. - Eléments de contexte économique et financier. - L'équilibre du budget par l'emprunt. - Les écritures budgétaires simples et de renégociation. - Les intérêts en cours non échus. - La réglementation en matière de dette garantie et les provisions. - Les annexes budgétaires au budget primitif et au compte administratif. - Les ratios obligatoires et leur signification. - Les différents types d'emprunt et de taux. MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Apports de contenus, mise en pratique des techniques et outils proposés. Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant : - Itinéraire I1F01

14 Stages de l'itinéraire ou cycle IT013 DOMAINE : FINANCES ET GESTION FINANCIÈRE / Sous-domaine : Gestion et stratégie financière NOUVEAU SUBVENTIONS ET FINANCEMENT DES COLLECTIVITÉS : ENJEUX, INSTRUCTION DES DEMANDES ET SUIVI DES RÉALISATIONS Approfondissement Code stage: SUBCT Directeurs généraux des services, directeurs généraux adjoints. Cadres et agents de services financiers de collectivités locales. - Situer la place des subventions dans les différentes sources de financement des collectivités locales. - Comprendre les caractéristiques et les attentes des différents subventionneurs pour mieux anticiper et optimiser la demande de subvention. - Adapter la demande de subvention en fonction des projets du territoire. - Maîtriser les dossiers de demande de subvention selon le subventionneur. - Mettre en place un suivi des réalisations et un suivi financier. - La notion de subvention. - La place des subventions parmi les sources de financement des collectivités. - Les acteurs du territoire au service de nouveaux enjeux territoriaux. - Les différents subventionneurs (Europe, Etat, Région, Département) : quels sont leurs modes de gestion? quels sont leurs conditions et critères d'attribution? quelles sont leurs méthodes d'évaluation? - Les types de projets et les financements correspondants. - Les différentes étapes à respecter pour monter un dossier selon la nature des subventions d'investissement et de fonctionnement. - Les référents possibles : la préfecture, le SGAR, la Région. - Les méthodes et outils pour assurer le suivi des réalisations et la gestion financière. Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :

15 Stages de l'itinéraire ou cycle IT013 DOMAINE : INFORMATIQUE ET SYSTÈMES D'INFORMATION / Sous-domaine : Bureautique et utilisation des outils informatiques PERFECTIONNEMENT AVEC EXCEL Approfondissement Code stage: 28XPE Utilisateurs ayant une bonne pratique d'excel souhaitant élaborer des tableaux complexes. - Acquérir une démarche de construction de tableaux complexes. - Découvrir et utiliser les fonctions avancées du tableur. - la feuille de calcul : rappels sur les formules, formats personnalisés, compléments sur la mise en forme. - Les fonctions et liaisons : feuilles liées, expressions conditionnelles (SI), groupe de travail. - Les bases de données : tri, filtre, grille, fonctions. - Les autres outils : tableaux croisés, tables, valeur cible, solveur, macro enregistrée. MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Présentation de méthodes et d'outils. Exercices pratiques. PRÉ-REQUIS Bonne maîtrise attendue des fonctions usuelles d'excel. - Itinéraire IT068

16 Stages de l'itinéraire ou cycle IT013 DOMAINE : INFORMATIQUE ET SYSTÈMES D'INFORMATION / Sous-domaine : Bureautique et utilisation des outils informatiques EXCEL : LES MACROS Approfondissement D /06/16 Dominique Astier D /12/16 Dominique Astier Code stage: 68XMA Utilisateurs ayant une solide expérience du tableur. Construire des procédures automatisées d'enchaînement de fonctions avec Excel. - La création d'une macro en mode pas à pas. - Les différents éléments constituant une macro. - Les éléments de base pour concevoir une macro (rapide notion d'analyse). MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Présentation des méthodes et exercices pratiques. PRÉ-REQUIS Maîtrise de la plupart des fonctionnalités du logiciel Excel exigée. - Itinéraire IT068

17 ITINÉRAIRES OU CYCLES ASSISTANTE-ASSISTANT DE GESTION FINANCIÈRE, BUDGÉTAIRE OU COMPTABLE CODE IT014 CONSEILLER FORMATION : FANNY VERKARRE - - FANNY.VERKARRE@CNFPT.FR Agents de gestion financière, agents de gestion comptable, agents de gestion budgétaire. Les agents de gestion financière, budgétaire et comptable assurent le traitement comptable des dépenses et des recettes courantes de la collectivité, la tenue de régies d'avances et de recettes et assurent la relation avec les usagers, fournisseurs, services gestionnaires ou services du Trésor. Ils peuvent être soit rattachés à la direction des finances soit déconcentrés dans un service gestionnaire. Cet itinéraire permet d'acquérir les différentes compétences nécessaires à l'exercice du métier. MAÎTRISER LES PROCÉDURES COMPTABLES, ADMINISTRATIVES ET FINANCIÈRES Initiation aux principes et mécanismes comptables CTAPR 38FIL Initiation aux finances locales M4 : régime budgétaire et comptable des Services publics industriels et commerciaux (SPIC) 38M49 APPROFONDISSEMENT La réglementation budgétaire, tarifaire et comptable m22 SXYLF ASSURER LA GESTION BUDGÉTAIRE ET COMPTABLE COENG Comptabilité d'engagement 38EBU Exécution d'un budget Opérations d'ordre et de fin d'exercice OPFIN APPROFONDISSEMENT Gestion du Fonds de Compensation de la TVA ( FCTVA) 1 jour FCTVA Régies de recettes et d'avance 1 jour 38REG APPLIQUER LES PRINCIPES LIÉS À L'EXÉCUTION DES MARCHÉS S C8CMO Initiation aux marchés publics Exécution financière et comptable des marchés publics EFCMP Exécution financière et comptabilité des marchés publics de travaux C8CMP APPROFONDISSEMENT

18 Stages de l'itinéraire ou cycle IT014 INITIATION AUX PRINCIPES ET MÉCANISMES COMPTABLES R /04/16 Code stage: CTAPR Agents n'ayant aucune connaissance en comptabilité privée et souhaitant s'acculturer aux principes généraux. Agents de collectivités locales devant analyser ou contrôler les comptes des entreprises privées et associations subventionnées. - Comprendre les règles et principes du plan comptable général. - Se repérer dans les différents documents. - Savoir lire un compte de résultat et un bilan. - Les principes fondamentaux de la comptabilité en partie double. - Le journal, le grand livre, la balance. - La lecture du compte de résultat (charges/produits) et du bilan (actif/passif). Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :

19 Stages de l'itinéraire ou cycle IT014 INITIATION AUX FINANCES LOCALES D /01/16 DELEGATION RHONE-ALPES- SAINT-ÉTIENNE D /04/16 DELEGATION RHONE-ALPES- Françoise Boyer D /05/16 DELEGATION RHONE-ALPES- AMBÉRIEU-EN-BUGEY D /06/16 DELEGATION RHONE-ALPES- Eric Le Borgne D /11/16 DELEGATION RHONE-ALPES- Code stage: 38FIL Agents débutants chargés des questions financières dans les collectivités. - Comprendre l'environnement budgétaire et financier des collectivités. - Découvrir la réglementation et les procédures en vigueur. - Appliquer les principes de bases des finances publiques locales. - Les principes budgétaires et leur application. - Les acteurs de la vie financière et comptable, leur rôle, la séparation ordonnateur/comptable. - Les documents budgétaires. - Les éléments de la chaîne comptable. - Les dépenses et les recettes des collectivités territoriales. - Itinéraire IT047 - Itinéraire IT049 - Itinéraire IT048 - Itinéraire IT050 - Itinéraire IT004 - Itinéraire IT032

20 Stages de l'itinéraire ou cycle IT014 M4 : RÉGIME BUDGÉTAIRE ET COMPTABLE DES SERVICES S INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX (SPIC) Approfondissement D /02/16 Code stage: 38M49 Directeurs généraux des services et secrétaires de mairie des petites et moyennes collectivités en charge d'un budget annexe M4. Responsables et agents des services publics d'eau et d'assainissement chargés du budget. - Appliquer les dispositions budgétaires et comptables de la M4. - Améliorer sa pratique des dispositions comptables applicables aux services de l'eau et de l'assainissement et autres nomenclatures. - Les principes de la comptabilité M4. - Le cadre comptable et le cadre budgétaire. - Les opérations comptables particulières et de fin d'exercice. PRÉ-REQUIS Connaissance des bases de la comptabilité publique nécessaire. Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :

21 Stages de l'itinéraire ou cycle IT014 LA RÉGLEMENTATION BUDGÉTAIRE, TARIFAIRE ET COMPTABLE M22 LA GARDE I /05/16 DELEGATION PACA Brigitte Bonnet Code stage: SXYLF Agents et chefs de service chargés de la tarification et du suivi des établissements et services sociaux et médico-sociaux, cadres des CCAS, des CIAS, des Départements chargés des finances et de la gestion des établissements et services, cadres des services de soutien à domicile. - Connaître la nomenclature M22 et le cadre légal et réglementaire des établissements et services sociaux et médico-sociaux. - Identifier les mécanismes de la M22. - Maîtriser les documents budgétaires et comptables. - Appréhender l'analyse financière en M22. - Le processus budgétaire (étapes, programmation, pluri annualité). - Le fonctionnement en enveloppes budgétaires. - Le cadre de la comptabilité en M22. - Présentation de la nomenclature. - Les opérations budgétaires et comptables particulières. - Les ratios de l'analyse financière. MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Apports de contenus, mise en pratique des techniques et outils proposés. PRÉ-REQUIS Inscription à l'ensemble de l'itinéraire fortement recommandée. - Itinéraire I2L02

22 Stages de l'itinéraire ou cycle IT014 COMPTABILITÉ D'ENGAGEMENT R /05/16 Code stage: COENG Secrétaires de mairie. Responsables de service en charge de l'exécution du budget. Agents de gestion et coordonnateurs budgétaires et comptables. - Expliquer les enjeux d'une comptabilité d'engagement pour la gestion financière de la collectivité. - Organiser et mettre en oeuvre une comptabilité d'engagement. - Les fondements juridiques de l'engagement comptable. - L'engagement, clé de voûte de la gestion financière. - La mise en place de la comptabilité d'engagement et sa diffusion au sein de la collectivité (organisation financière et comptable).

23 Stages de l'itinéraire ou cycle IT014 EXÉCUTION D'UN BUDGET D /03/16 D /09/16 Code stage: 38EBU Directeurs généraux de service. Secrétaires de mairie. Agents des services financiers et comptables. Gestionnaires de crédits et assistants de gestion budgétaire et comptable. - Déterminer l'imputation correcte des recettes et des dépenses. - Mettre en place et tenir une comptabilité d'engagement des dépenses. - Maîtriser la procédure de mandatement et de recouvrement dans les délais réglementaires. - Intégrer la relation clé ordonnateur/comptable. - La comptabilité d'engagement. - La comptabilité de programme ou d'opérations. - Les opérations d'ordonnancement. - Les opérations d'ordre. - Les pièces justificatives. - Les opérations de fin d'exercice (les restes à réaliser et les rattachements). MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Ce stage peut être complété par une formation de perfectionnement aux opérations de fin d'exercice.

24 Stages de l'itinéraire ou cycle IT014 OPÉRATIONS D'ORDRE ET DE FIN D'EXERCICE Approfondissement R /10/16 Code stage: OPFIN Secrétaires de mairie. Responsables de services et agents en charge de l'exécution du budget. Agents des services finances des collectivités locales. Traiter les opérations d'ordre et de fin d'exercice. - L'intérêt d'une comptabilité d'engagement. - Le rattachement des charges et des produits à recevoir. - Les charges et produits comptabilisés d'avance. - L'amortissement des subventions d'équipement versées. - Les provisions réglementaires et facultatives. - La comptabilité des stocks. - L'affectation des résultats. - Les travaux en régie. - Les reprises de subventions. - Les opérations de cessions. PRÉ-REQUIS Avoir suivi le stage relatif à la comptabilité d'engagement ou avoir de bonnes connaissances pratiques sur le sujet.

25 Stages de l'itinéraire ou cycle IT014 DOMAINE : FINANCES ET GESTION FINANCIÈRE / Sous-domaine : Fiscalité et dotation de l'etat GESTION DU FONDS DE COMPENSATION DE LA TVA ( FCTVA) R007-04/10/16 1 jour Code stage: FCTVA Coordonnateurs budgétaires et comptables. Agents de gestion - Identifier les dépenses éligibles au FCTVA. - Maîtriser les mécanismes du FCTVA. - Les bénéficiaires du FCTVA. - Les dépenses éligibles au FCTVA. - Les règles de détermination du FCTVA. - Les modalités d'attribution.

26 Stages de l'itinéraire ou cycle IT014 RÉGIES DE RECETTES ET D'AVANCE D076-28/01/16 1 jour SAINT-ÉTIENNE D084-23/03/16 Françoise Boyer GEX D085-01/07/16 Eric Le Borgne D086-06/09/16 D087-01/12/16 Code stage: 38REG Secrétaires de Mairie. Régisseurs ou sous-régisseurs d'avance ou de recettes. - Identifier l'environnement juridique des régies. - Maîtriser le fonctionnement comptable et financier des régies. - Faire fonctionner une régie d'avance ou de recettes. - L'environnement juridique : textes réglementaires. - L'acte constitutif d'une régie. - L'acte de nomination du régisseur. - La responsabilité administrative, pénale, personnelle et pécuniaire du régisseur. - Le fonctionnement d'une régie : comptabilité, exercice. - Les contrôles de la régie : nature et objet.

27 Stages de l'itinéraire ou cycle IT014 DOMAINE : AFFAIRES JURIDIQUES / Sous-domaine : Achat public, marchés publics et contrats INITIATION AUX MARCHÉS S D /01/ FEURS D /02/16 Françoise Boyer D /04/ PÉRONNAS D /05/16 Eric Le Borgne D /07/ D /10/ D /01/ Code stage: C8CMO Agents débutant dans le domaine ou souhaitant acquérir une culture professionnelle en marchés publics. - Appliquer les principes fondamentaux régissant la passation de la commande publique. - Identifier la nature, l'objet et la forme des marchés publics. - Se repérer dans l'ensemble des pièces du marché. - Intégrer les points clés de l'exécution des marchés publics. - Les différents types de marchés publics. - Les procédures de passation des marchés publics : principes de mise en concurrence, délais et modalités de mise en concurrence, pièces constitutives du marché. - L'exécution des marchés publics. - Les règles de paiement. - Itinéraire IT049 - Itinéraire IT047 - Itinéraire IT077 - Itinéraire IT005 - Itinéraire IT048 - Itinéraire IT007 - Itinéraire IT032 - Itinéraire IT050

28 Stages de l'itinéraire ou cycle IT014 DOMAINE : AFFAIRES JURIDIQUES / Sous-domaine : Achat public, marchés publics et contrats EXÉCUTION FINANCIÈRE ET COMPTABLE DES MARCHÉS S D /03/ /03/16 DELEGATION RHONE-ALPES BELLIGNAT D /04/16 DELEGATION RHONE-ALPES- Eric Le Borgne SAINT-ÉTIENNE D /05+01/06/16 DELEGATION RHONE-ALPES- Françoise Boyer D /09/ Code stage: EFCMP Secrétaires de mairie. Responsables d'établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Chargés de la commande publique. Gestionnaires des marchés publics. - Acquérir une connaissance approfondie de la gestion financière d'un marché. - Appliquer les règles relatives aux différentes formes de prix. - Maîtriser les règles de paiement. - Les étapes clés de l'exécution des marchés publics : l'articulation gestion administrative et gestion financière. - Les différentes formes de prix, les variations et la rédaction des clauses. - Les différentes garanties. - Le paiement : acompte, avance et sous-traitants. - L'application des pénalités de retard. - Les cessions de créances. - Itinéraire IT005

29 Powered by TCPDF ( Stages de l'itinéraire ou cycle IT014 DOMAINE : AFFAIRES JURIDIQUES / Sous-domaine : Achat public, marchés publics et contrats EXÉCUTION FINANCIÈRE ET COMPTABILITÉ DES MARCHÉS S DE TRAVAUX Approfondissement D /11/ Code stage: C8CMP Agents expérimentés (service comptable ou technique) appelés à rédiger les clauses financières d'un marché et gérer les paiements. - Choisir les clauses d'indexation adaptées. - Comprendre le traitement des acomptes mensuels et du décompte général. - Calculer les intérêts moratoires en cas de retard de mandatement. - La nature du prix du marché et les modifications éventuelles. - L'incidence d'un ordre de service, d'un avenant, d'une décision de poursuite. - Les clauses d'indexation, les formules. - La gestion financière du marché : avances, pénalités, décomptes, intérêts moratoires. PRÉ-REQUIS Maîtrise de la réglementation des marchés de travaux. - Itinéraire IT005

FINANCES VOS CONTACTS : Sylviane BOUGEROLLE Assistante de formation sylviane.bougerolle@cnfpt.fr

FINANCES VOS CONTACTS : Sylviane BOUGEROLLE Assistante de formation sylviane.bougerolle@cnfpt.fr FINANCES VOS CONTACTS : Nadège WADOUX Conseillère Formation Domaines Affaires juridiques, Finances et Europe nadege.wadoux@cnfpt.fr Sylviane BOUGEROLLE Assistante de formation sylviane.bougerolle@cnfpt.fr

Plus en détail

Le compte administratif 2011

Le compte administratif 2011 Le compte administratif 2011 Le compte administratif 2011 de MIONS en quelques chiffres Budget principal. 16 590 970 de recettes réalisées, dont :. 13 003 158 en fonctionnement dont 165 000 de rattachements.

Plus en détail

Guide comptable. Les inscriptions comptables

Guide comptable. Les inscriptions comptables Guide comptable Les inscriptions comptables les ressources d emprunt Les emprunts sont exclusivement destinés à financer des investissements, qu'il s'agisse d'un équipement spécifique ou d'un ensemble

Plus en détail

Documents comptables : bilan, compte de résultat et annexe

Documents comptables : bilan, compte de résultat et annexe Documents comptables : bilan, compte de résultat et annexe La fin de l'année, pour les trésoriers, rime avec synthèse comptable. Trois documents doivent être produits. Les deux premiers (bilan et compte

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE REGION CENTRE M 71 COMPTE ADMINISTRATIF

REPUBLIQUE FRANCAISE REGION CENTRE M 71 COMPTE ADMINISTRATIF REPUBLIQUE FRANCAISE REGION CENTRE M 71 COMPTE ADMINISTRATIF d'un budget voté par fonction ANNEE 2010 1 SOMMAIRE I - Informations générales IV - Annexes - Présentation croisée p. 3 1 - Informations statistiques

Plus en détail

Cahier des Clauses Particulières (CCP)

Cahier des Clauses Particulières (CCP) Cahier des Clauses Particulières (CCP) MISSION DE CONSEIL, D'ASSISTANCE JURIDIQUE PERMANENTE ET DE REPRESENTATION EN JUSTICE DANS LE DOMAINE DU DROIT PUBLIC _ Marché n 11 050 FCS MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES

Plus en détail

DOSSIER DE GESTION. Sommaire

DOSSIER DE GESTION. Sommaire 102 Allée de Barcelone 31000 TOULOUSE Forme juridique : ENTREPRISE INDIVIDUELLE Régime fiscal : R. Simplifié Date exercice : 01/07/2012 au 30/06/2013-12 DOSSIER DE GESTION Sommaire Présentation de l'exploitation

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE REGION CENTRE M 71 COMPTE ADMINISTRATIF

REPUBLIQUE FRANCAISE REGION CENTRE M 71 COMPTE ADMINISTRATIF REPUBLIQUE FRANCAISE REGION CENTRE M 71 COMPTE ADMINISTRATIF d'un budget voté par fonction ANNEE 2009 1 SOMMAIRE I - Informations générales IV - Annexes - Présentation croisée p. 3 1 - Informations statistiques

Plus en détail

LA COMPTABILITÉ ENGAGEMENT

LA COMPTABILITÉ ENGAGEMENT Finances LA COMPTABILITÉ ENGAGEMENT Objectif : établir un bon de commande par le logiciel Civil finances Personnel concerné : Personnes chargées de faire les bons de commande. I. Rappel des règles juridiques

Plus en détail

Conseil Régional de Picardie

Conseil Régional de Picardie RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Conseil Régional de Picardie M 71 Compte Administratif 2009 Sommaire Page Page I - Informations générales IV - ANNEXES - Présentation croisée joint sans objet 1 1 - Informations statistiques

Plus en détail

Note sur la simplification de l instruction budgétaire et comptable M14

Note sur la simplification de l instruction budgétaire et comptable M14 Note sur la simplification de l instruction budgétaire et comptable M14 L instruction budgétaire et comptable M14 est appliquée aux collectivités locales depuis 1997 soit bientôt près de dix ans. Elle

Plus en détail

LES MODIFICATIONS DE L INSTRUCTION M 14 ET M 4

LES MODIFICATIONS DE L INSTRUCTION M 14 ET M 4 Décembre 2003 Département Finances Développement Économique LES MODIFICATIONS DE L INSTRUCTION M 14 ET M 4 APPLICABLES A COMPTER DU 1 ER JANVIER 2004 Le Comité de Finances Locales, lors de sa séance du

Plus en détail

Budget supplémentaire

Budget supplémentaire Budget supplémentaire fonction Document budgétaire et annexes 2011 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Conseil Régional de Picardie M 71 Compte Administratif 2010 Sommaire Page Page I - Informations générales IV - ANNEXES

Plus en détail

- 03 - TABLEAU DE FINANCEMENT - APPROFONDISSEMENT

- 03 - TABLEAU DE FINANCEMENT - APPROFONDISSEMENT - 03 - TABLEAU DE FINANCEMENT - APPROFONDISSEMENT Objectif(s) : o Approfondissement du tableau de financement : Pré-requis : variation du Fonds de Roulement Net Global (F.R.N.G.) ; variation du Besoin

Plus en détail

COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010

COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010 F D C N FDC COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010. ACTIF. PASSIF. RESULTAT 2 BILAN ACTIF CONSOLIDATION durée de l'exercice 12 mois Brut Am.& Prov. ACTIF IMMOBILISE Immobilisations

Plus en détail

RAPPORT FINANCIER DE L EXERCICE 2014 1. LES CREDITS VOTES EN 2014

RAPPORT FINANCIER DE L EXERCICE 2014 1. LES CREDITS VOTES EN 2014 RAPPORT FINANCIER DE L EXERCICE 2014 1. LES CREDITS VOTES EN 2014 L équilibre général du budget primitif 2014 s est établi à 3 822,6 M, dont 2 790,9 M au titre de la section de fonctionnement et 1 031,7

Plus en détail

11 e édition. 2011-2012 À jour des nouveautés du Plan comptable et des textes fiscaux. Béatrice et Francis GRANDGUILLOT.

11 e édition. 2011-2012 À jour des nouveautés du Plan comptable et des textes fiscaux. Béatrice et Francis GRANDGUILLOT. Principes de la modélisation comptable Analyse comptable des opérations courantes Analyse comptable des opérations de fin d'exercice Analyse financière des tableaux de synthèse 11 e édition 2011-2012 À

Plus en détail

Du budget à la comptabilité

Du budget à la comptabilité Du budget à la comptabilité 1 Plan de la présentation I-L élaboration du budget II-L exécution du budget III-La reddition des comptes 2 LE BUDGET -I- L ELABORATION DU BUDGET 3 QU EST-CE QUE LE BUDGET?

Plus en détail

lecture du budget communal

lecture du budget communal lecture du budget communal atteindre la maîtrise nécessaire pour pouvoir communiquer sur les questions budgétaires 1. notions de base Acquérir les notions fondamentales pour comprendre les grandes lignes

Plus en détail

BILAN ET COMPTE DE RESULTAT

BILAN ET COMPTE DE RESULTAT 3 PLACE ARNOLD BILAN ET COMPTE DE RESULTAT - Bilan actif-passif - Compte de résultat - Détail des comptes bilan actif passif - Détail compte de résultat C.D. 63 B.P. 4 67116 STRASBOURG-REICHSTETT 03 88

Plus en détail

AUDIT FINANCIER ET FISCAL DE LA COMMUNE COMMUNE DE SAINT-JULIEN EN GENEVOIS

AUDIT FINANCIER ET FISCAL DE LA COMMUNE COMMUNE DE SAINT-JULIEN EN GENEVOIS AUDIT FINANCIER ET FISCAL DE LA COMMUNE COMMUNE DE SAINT-JULIEN EN GENEVOIS Le 4 février 2015 Jean-Pierre COBLENTZ Adel KARMOUS STRATORIAL FINANCES www.stratorial-finances.fr Tour GAMMA A 193 rue de Bercy

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE. Commune de Bordeaux M14 BUDGET PRINCIPAL. Budget primitif Voté par nature

REPUBLIQUE FRANCAISE. Commune de Bordeaux M14 BUDGET PRINCIPAL. Budget primitif Voté par nature REPUBLIQUE FRANCAISE Commune de Bordeaux POSTE COMPTABLE DE : Bordeaux Municipale. M14 BUDGET PRINCIPAL Budget primitif Voté par nature ANNEE 2009 SOMMAIRE Pages I - Informations générales 1 A - Informations

Plus en détail

SITUATION FINANCIERE DE LA COMMUNE DE MONT DE LANS. Réunion Publique du 6 Aout 2015

SITUATION FINANCIERE DE LA COMMUNE DE MONT DE LANS. Réunion Publique du 6 Aout 2015 SITUATION FINANCIERE DE LA COMMUNE DE MONT DE LANS Réunion Publique du 6 Aout 2015 LE BUDGET PRIMITIF COMMUNAL 2015 BUDGET GLOBAL (13,53 M ) INVESTISSEMENT 2,87M FONCTIONNEMENT 10,66M Dépenses (2,87 M

Plus en détail

LE CREDIT-BAIL MOBILIER & IMMOBILIER. Traitements comptables des opérations dans le cadre du crédit-bail mobilier et immobilier. TABLE DES MATIERES

LE CREDIT-BAIL MOBILIER & IMMOBILIER. Traitements comptables des opérations dans le cadre du crédit-bail mobilier et immobilier. TABLE DES MATIERES LE CREDIT-BAIL MOBILIER & IMMOBILIER Objectif(s) : o Pré-requis : o Modalités : o o o Traitements comptables des opérations dans le cadre du crédit-bail mobilier et immobilier. Connaissances juridiques.

Plus en détail

UNIVERSITES DES MAIRES ET PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE. Module «Elaborer le budget de sa commune Les fondamentaux»

UNIVERSITES DES MAIRES ET PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE. Module «Elaborer le budget de sa commune Les fondamentaux» UNIVERSITES DES MAIRES ET PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE Module «Elaborer le budget de sa commune Les fondamentaux» Nantes, 19 juin 2014 1 Elaborer le budget de sa commune : Les fondamentaux

Plus en détail

- Suppression de la Taxe Professionnelle en 2011 remplacée dans le panier communal par - Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) (taux communal) -

- Suppression de la Taxe Professionnelle en 2011 remplacée dans le panier communal par - Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) (taux communal) - - Suppression de la Taxe Professionnelle en 2011 remplacée dans le panier communal par - Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) (taux communal) - Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE)

Plus en détail

- à la forme des délibérations et des contrats d'emprunt (montant, durée, annuité,...) ;

- à la forme des délibérations et des contrats d'emprunt (montant, durée, annuité,...) ; BULLETIN OFFICIEL DU MINISTERE DE L'INTERIEUR Circulaire du 22 FEVRIER 1989. --------------------------------------------------------------------------------- Concours financiers à court terme offerts

Plus en détail

- - Créances sur les établissements de crédit et. chèques postaux

- - Créances sur les établissements de crédit et. chèques postaux BILAN AU 31 DÉCEMBRE 2005 ACTIF DEC 2005 DEC 2004 PASSIF DEC 2005 DEC 2004 Valeurs en caisse,banques centrales, Trésor public, Banques centrales, Trésor public, Servicesdes 197 427 113 253 Service des

Plus en détail

SECRÉTARIAT D ETAT CHARGE DU BUDGET. publique. Le Ministre de l Intérieur,

SECRÉTARIAT D ETAT CHARGE DU BUDGET. publique. Le Ministre de l Intérieur, MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE SECRÉTARIAT D ETAT CHARGE DU BUDGET MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR Direction du Trésor Direction de la Comptabilité publique Direction générale des collectivités

Plus en détail

GESTION BUDGETAIRE DES INVESTISSEMENTS LE PLAN DE FINANCEMENT

GESTION BUDGETAIRE DES INVESTISSEMENTS LE PLAN DE FINANCEMENT GESTION BUDGETAIRE DES INVESTISSEMENTS LE PLAN DE FINANCEMENT 1- Présentation. Le budget des investissements est concerné par deux catégories de projets : Les projets importants dont les effets financiers

Plus en détail

COMPTE ADMINISTRATIF 2012

COMPTE ADMINISTRATIF 2012 COMPTE ADMINISTRATIF 2012 REPUBLIQUE FRANÇAISE COMMUNE dont la population est de 3500 habitants et plus - CA DU GRAND ANGOULEME (1) AGREGE AU BUDGET PRINCIPAL DE (2) Numéro SIRET : 24160025300017 POSTE

Plus en détail

La mise en œuvre de la gouvernance du Conseil général de la Mayenne

La mise en œuvre de la gouvernance du Conseil général de la Mayenne RÈGLEMENT FINANCIER Préambule Lors de l exposé des objectifs du programme gestion budgétaire, il avait été indiqué qu un nouveau règlement financier serait soumis à l approbation du Conseil général précisant

Plus en détail

Les communes et les intercommunalités sont compétentes pour assurer le service de la distribution d eau et l'assainissement.

Les communes et les intercommunalités sont compétentes pour assurer le service de la distribution d eau et l'assainissement. Les communes et les intercommunalités sont compétentes pour assurer le service de la distribution d eau et l'assainissement. Elles peuvent gérer ces services directement en régie, ou avoir recours à une

Plus en détail

Se Perfectionner à Excel 2003-2007

Se Perfectionner à Excel 2003-2007 Se Perfectionner à Excel 2003-2007 Nos formations sur notre site web Les formations Excel Se Perfectionner permettent d'acquérir un usage professionnel du plus réputé des tableurs. Le stagiaire doit maîtriser

Plus en détail

4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2011

4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2011 LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2011 4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES 4-1 Les comptes des collectivités territoriales et de leurs groupements à fiscalité propre 54 4-2 Les comptes des communes

Plus en détail

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 409 ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 Les tableaux suivants présentent les éléments nécessaires à la confection des documents de synthèse figurant au compte de gestion. Ils permettent d associer

Plus en détail

Plan comptable marocain www.lacompta.org

Plan comptable marocain www.lacompta.org Plan comptable marocain www.lacompta.org Comptabilité pour étudiants et professionnels Raccourcies : cliquez sur un compte pour afficher ses sous comptes CLASSE 1 : COMPTES DE FINANCEMENT PERMANENT 11

Plus en détail

Parc des Bois de Grasse - 1 rue Louison Bobet - 06130 GRASSE

Parc des Bois de Grasse - 1 rue Louison Bobet - 06130 GRASSE OPERATIONS DE FIN D EXERCICE COMPTABLE Sommaire L INVENTAIRE... 2 LA DETERMINATION DES CHARGES ET DES PROVISIONS... 3 LES IMMOBILISATIONS... 3 LES AMORTISSEMENTS... 4 LES PROVISIONS POUR DEPRECIATION...

Plus en détail

Synthèse de l'audit financier par la société d'expertise Ressources Consultants Finances de la commune de Mézières sur Seine

Synthèse de l'audit financier par la société d'expertise Ressources Consultants Finances de la commune de Mézières sur Seine Synthèse de l'audit financier par la société d'expertise Ressources Consultants Finances de la commune de Mézières sur Seine 1 SOMMAIRE I. INTRODUCTION... 3 1.1 Les indicateurs de la santé financière d'une

Plus en détail

La boite à outils du dirigeant, Dispositif packagé ou modularisable en fonction des besoins

La boite à outils du dirigeant, Dispositif packagé ou modularisable en fonction des besoins La boite à outils du dirigeant, Dispositif packagé ou modularisable en fonction des besoins Durée : Minimum 14h Maximum 182h (Ce choix permet de valider 10% du Titre de niveau II «chef d entreprise développeur

Plus en détail

Chapitre I. Introduction L histoire et la normalisation de la comptabilité... 15

Chapitre I. Introduction L histoire et la normalisation de la comptabilité... 15 Sommaire Avertissement au lecteur....................................................... 11 Introduction générale........................................................... 13 Chapitre I. Introduction

Plus en détail

Rapport financier - Exercice 2013

Rapport financier - Exercice 2013 Rapport financier - Exercice 2013 Sommaire Le budget réalisé en 2013 // Résultat de l'exercice 2013 page 4 // Origine des recettes page 4 // Destination des dépenses page 4 Les grands équilibres financiers

Plus en détail

Fiche synthétique du Compte Administratif 2013 de la commune d'amuré

Fiche synthétique du Compte Administratif 2013 de la commune d'amuré Fiche synthétique du Compte Administratif 2013 de la commune d'amuré Le service Finances de la CAN a élaboré cette fiche à partir des documents transmis par les communes en juillet 2014 : - Compte Administratif

Plus en détail

LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS LOCAUX (E.P.L.) SITUES HORS DU CHAMP DE L INTERCOMMUNALITE

LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS LOCAUX (E.P.L.) SITUES HORS DU CHAMP DE L INTERCOMMUNALITE LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS LOCAUX (E.P.L.) SITUES HORS DU CHAMP DE L INTERCOMMUNALITE Les centres communaux d action sociale 2 (CCAS) Ils ont vocation à fournir des prestations d action sociale en nature

Plus en détail

Audit financier rétro-prospectif 2009-2018

Audit financier rétro-prospectif 2009-2018 Audit financier rétro-prospectif 2009-2018 Commune de Pierre-Olivier Hofer Directeur associé Ludivine Louette Consultante Toulouse, le 20 mai 2014 E14-0514 EXFILO Tél : 01.83.62.86.35 Fax : 01.83.62.86.34

Plus en détail

INITIATION À LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE

INITIATION À LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE Comptabilité 155 INITIATION À LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE Etre capable d assurer le suivi quotidien des opérations courantes dans une entreprise afin de faciliter les échanges avec son expert comptable. Assistante

Plus en détail

CHAPITRE 9 : SYSTEME MINIMAL DE TRESORERIE

CHAPITRE 9 : SYSTEME MINIMAL DE TRESORERIE 423 CHAPITRE 9 : SECTION 1 : PRINCIPE DU SYSTEME MINIMAL DE TRESORERIE Les très petites entreprises (T.P.E.), dont le chiffre d'affaires ne dépasse pas les seuils fixés par le présent Acte uniforme, distincts

Plus en détail

GROUPE TXCOM 10 AV DESCARTES ZI DU PETIT CLAMART 92350 LE PLESSIS ROBINSON

GROUPE TXCOM 10 AV DESCARTES ZI DU PETIT CLAMART 92350 LE PLESSIS ROBINSON Tel : 33 (0)1 30 83 91 70 Fax : 33 (0)1 30 83 91 71 7, rue du Parc de Clagny 78000 Versailles FRANCE 10 AV DESCARTES ZI DU PETIT CLAMART 92350 LE PLESSIS ROBINSON COMPTES CONSOLIDES Arrêté au 30 juin 2012

Plus en détail

PREPARATION DES COMPTES ANNUELS. Contrôler et justifier le solde des comptes suivants :

PREPARATION DES COMPTES ANNUELS. Contrôler et justifier le solde des comptes suivants : 1 http://www.boutique.afnor.org/livre/la-comptabilite-en-pratique-des-ecritures-comptables-a-l-interpretation-des-comptes-annuels/article/674901/fa092236 PREPARATION DES COMPTES ANNUELS Contrôler et justifier

Plus en détail

ANNEXE N 7 : Plan comptable M49 développé applicable aux services publics d'assainissement et de distribution d'eau potable.

ANNEXE N 7 : Plan comptable M49 développé applicable aux services publics d'assainissement et de distribution d'eau potable. ANNEXE N 7 : Plan comptable M49 développé applicable aux services publics d'assainissement et de distribution d'eau potable. Nota : en bleu les nouveautés 2014, CLASSE 1 : COMPTES DE CAPITAUX 10 - DOTATIONS,

Plus en détail

STATUTS DE L'AGENCE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE DU CANTAL

STATUTS DE L'AGENCE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE DU CANTAL INGENIERIE. TERRITOIRES STATUTS DE L'AGENCE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE DU CANTAL votés lors de la session de l'assemblée Départementale du 30 mars 2012 modifiés par l'assemblée Générale Constitutive du 13

Plus en détail

DIRECTION DES FINANCES BUDGET PRIMITIF. De l exercice 2014 2013 DF 23G DOCUMENT BUDGETAIRE SECTIONS DE FONCTIONNEMENT ET D INVESTISSEMENT

DIRECTION DES FINANCES BUDGET PRIMITIF. De l exercice 2014 2013 DF 23G DOCUMENT BUDGETAIRE SECTIONS DE FONCTIONNEMENT ET D INVESTISSEMENT DIRECTION DES FINANCES De l exercice 2014 2013 DF 23G DOCUMENT BUDGETAIRE SECTIONS DE FONCTIONNEMENT ET D INVESTISSEMENT BUDGET GENERAL REPUBLIQUE FRANÇAISE DEPARTEMENT DE PARIS Numéro SIRET : 22750005500016

Plus en détail

ANNEXE - REGLES ET METHODES COMPTABLES -

ANNEXE - REGLES ET METHODES COMPTABLES - Page : 1 - REGLES ET METHODES COMPTABLES - Permanence des méthodes Changements de méthode : Les engagemetns de retraite sont comptabilisés, désormais, en incluant les charges sociales. La régularisation

Plus en détail

LA LOCATION MEUBLEE. Les loyers issus des locations en meublé à usage d'habitation sont généralement exonérés de TVA.

LA LOCATION MEUBLEE. Les loyers issus des locations en meublé à usage d'habitation sont généralement exonérés de TVA. LA LOCATION MEUBLEE La location meublée d'appartements est une activité commerciale, qui relève au titre de l'impôt sur le revenu de la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et non de

Plus en détail

GROUPE NSE INDUSTRIES. Comptes intermédiaires consolidés Période du 1 er janvier au 30 juin 2014

GROUPE NSE INDUSTRIES. Comptes intermédiaires consolidés Période du 1 er janvier au 30 juin 2014 GROUPE NSE INDUSTRIES Comptes intermédiaires consolidés Période du 1 er janvier au 30 juin 2014 BILAN (en milliers d euros) ACTIF Note 30/06/14 30/06/13 Ecarts d'acquisition 1 3 872 3 972 Immobilisations

Plus en détail

Programme détaillé. LES TABLEAUX DE BORD Formation en présentiel (21 h) accompagnée d un parcours e-learning Excel (5 h)

Programme détaillé. LES TABLEAUX DE BORD Formation en présentiel (21 h) accompagnée d un parcours e-learning Excel (5 h) Programme détaillé LES TABLEAUX DE BORD Formation en présentiel (21 h) accompagnée d un parcours e-learning Excel (5 h) Public : Toute personne assurant ou participant à la gestion d une entreprise (et

Plus en détail

Création du nouveau site internet de la communauté de communes et des communes membres

Création du nouveau site internet de la communauté de communes et des communes membres MARCHE PUBLIC DE PRESTATION INTELECTUELLE PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du code des marchés publics) Création du nouveau site internet de la communauté de communes et des communes membres CAHIER DES CLAUSES

Plus en détail

GUIDE FONCTIONNEL. Réaliser une analyse prospective à l aide du tableau financier de Mairie-conseils

GUIDE FONCTIONNEL. Réaliser une analyse prospective à l aide du tableau financier de Mairie-conseils GUIDE FONCTIONNEL Réaliser une analyse prospective à l aide du tableau financier de Mairie-conseils SOMMAIRE I - Objectifs 1 - Calculer des indicateurs financiers 2 - Animer la réflexion prospective II

Plus en détail

Baisse de l autofinancement et des investissements : un défi pour l action publique locale

Baisse de l autofinancement et des investissements : un défi pour l action publique locale Serge Bayard Président du conseil d administration La Banque Postale Collectivités Locales Jean-Pierre Balligand Président du Comité d orientation des finances locales La Banque Postale Thomas Rougier

Plus en détail

Le tableau de financement

Le tableau de financement 1 ORGANISATION COMPTABLE Le tableau de financement Par Abderraouf YAICH Très souvent, le chef d entreprise s étonne des évolutions disconcordantes de ses résultats qui enregistrent une augmentation de

Plus en détail

Le budget 2013. Présentation par M. Pascal BOLO, Adjoint aux Finances. Conseil Municipal du

Le budget 2013. Présentation par M. Pascal BOLO, Adjoint aux Finances. Conseil Municipal du Le budget 2013 Présentation par M. Pascal BOLO, Adjoint aux Finances Conseil Municipal du 8 février 2013 Les documents budgétaires : Le budget selon la nomenclature M14; Les documents annexes; Le budget

Plus en détail

Nomenclature M14-2013

Nomenclature M14-2013 2013 2013 10 1 Introduction Les lois de décentralisation ont consacré l élargissement des compétences des collectivités locales, leur montée en puissance économique et la libéralisation de leurs financements.

Plus en détail

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL Le vote du budget constitue l acte politique majeur de la vie de la collectivité. Il doit impérativement être voté avant le 31 mars de l année qu il intéresse. Toutefois,

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION 2015

DEMANDE DE SUBVENTION 2015 DEMANDE DE SUBVENTION 2015 ASSOCIATIONS SPORTIVES PIECES A FOURNIR OBLIGATOIREMENT EN MAIRIE AVANT LE : 16 janvier 2015 MAIRIE 16 RUE DE LA BRIERE 44410 LA CHAPELLE DES MARAIS Dossier de présentation de

Plus en détail

Présentation au conseil municipal 16 décembre 2014. Débat. d Orientation. Budgétaire 2015

Présentation au conseil municipal 16 décembre 2014. Débat. d Orientation. Budgétaire 2015 Présentation au conseil municipal 16 décembre 2014 Débat d Orientation Budgétaire 2015 Le budget 2015 sera le premier de ce nouveau mandat 2014-2020 Il est construit sur le Plan de mandat financier en

Plus en détail

Pascale Colas Formation-Conseil

Pascale Colas Formation-Conseil Formation Aide à la création d entreprise Développement commercial Coaching Pascale Colas Formation-Conseil Je vous propose différents outils pour vous aider à performer votre carrière professionnelle.

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS

CATALOGUE DES FORMATIONS CATALOGUE DES FORMATIONS COURS THEMATIQUES MIGRATION À WINDOWS 10... 1 WORD: LES TABLEAUX... 2 WORD: MODÈLES ET FORMULAIRES... 3 WORD: PUBLIPOSTAGE... 4 WORD: LES LONGS DOCUMENTS... 5 WORD: PUBLICATION...

Plus en détail

DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015

DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015 DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015 Le Code Général des Collectivités Territoriales prévoit dans les communes de plus de 3 500 habitants, les départements, les régions et les EPCI la tenue d un débat

Plus en détail

Pérennisation de l entreprise. Participation au contrôle de gestion

Pérennisation de l entreprise. Participation au contrôle de gestion btsag.com 1/15 26/09/2011 Pérennisation de l entreprise Auteur : C. Terrier; mailto:webmaster@btsag.com ; http://www.btsag.com Utilisation: Reproduction libre pour des formateurs dans un cadre pédagogique

Plus en détail

Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B.

Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B. Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B. du 26/02/2005 modifié les 15/03/2008, 21/04/2012 et 22/02/2014 I.REGLEMENT FINANCIER PREAMBULE La Fédération Française du Sport Boules, bénéficiant d une

Plus en détail

Ordonnance concernant la gestion et le contrôle financier et des prestations de la HES-SO Valais/Wallis du 16 décembre 2014

Ordonnance concernant la gestion et le contrôle financier et des prestations de la HES-SO Valais/Wallis du 16 décembre 2014 - 1-414.703 Ordonnance concernant la gestion et le contrôle financier et des prestations de la HES-SO Valais/Wallis du 16 décembre 2014 Le Conseil d'etat du canton du Valais vu l'article 57 de la Constitution

Plus en détail

Sommaire. BilanStat manuel de présentation et d utilisation Page 2

Sommaire. BilanStat manuel de présentation et d utilisation Page 2 BilanStat-Audit Sommaire Présentation... 3 Chapitre 0 : Gestion des bases de données... 5 Chapitre 0 : Gestion des missions... 12 Chapitre 1 : Eléments généraux... 17 Chapitre 2 : Capitaux propres... 28

Plus en détail

LE PETIT PROPRIETAIRE

LE PETIT PROPRIETAIRE Prospectus concernant les prêts hypothécaires sociaux accordés par la s.a. LE PETIT PROPRIETAIRE agréée par la région Bruxelles-Capitale inscrite en vertu d'une décision de la Commission bancaire, financière

Plus en détail

BUDGET PRIMITIF 2015 PRESENTATION. Conseil Municipal du 19 JANVIER 2015

BUDGET PRIMITIF 2015 PRESENTATION. Conseil Municipal du 19 JANVIER 2015 BUDGET PRIMITIF 2015 PRESENTATION Conseil Municipal du 19 JANVIER 2015 - Introduction - Tableaux de synthèse - Synthèse des grands équilibres du Budget Primitif 2015 1 INTRODUCTION Le Budget Primitif 2014,

Plus en détail

BUDGETS PRIMITIFS 2015

BUDGETS PRIMITIFS 2015 BUDGETS PRIMITIFS 215 Communauté d Agglomération de la Vallée de la Marne 1/ Budget principal 2/ Assainissement 17/2/215 1 Contexte Un environnement territorial contraint dans un contexte économique tendu

Plus en détail

Cahier des Clauses Administratives Particulières

Cahier des Clauses Administratives Particulières Marché Public de Services Cahier des Clauses Administratives Particulières n 2011 20 73 du 18/11/2011 Personne publique Ville de Sainte Geneviève des Bois Personne Responsable du Marché Monsieur le Maire

Plus en détail

PRESENTATION DES BUDGETS. Présentation de JC PEYRIN 1er adjoint en charge des Finances

PRESENTATION DES BUDGETS. Présentation de JC PEYRIN 1er adjoint en charge des Finances PRESENTATION DES BUDGETS DE LA VILLE DE MEYLAN Présentation de JC PEYRIN 1er adjoint en charge des Finances Un budget construit sous le signe de fortes contraintes et en adéquation avec les réformes en

Plus en détail

Excel. Identification. Informations sur vos besoins et objectifs. Notions fondamentales. Fiche de validation des besoins en formation Bureautique

Excel. Identification. Informations sur vos besoins et objectifs. Notions fondamentales. Fiche de validation des besoins en formation Bureautique Fiche de validation des besoins en formation Bureautique Excel Identification Nom : Prénom : Société : Adresse : CP Ville : Adresse e-mail : Téléphone professionnel : Informations sur vos besoins et objectifs

Plus en détail

Dossier Financier. La première partie décrit les hypothèses de fonctionnement retenues que ce soit d un point de vue organisationnel ou financier.

Dossier Financier. La première partie décrit les hypothèses de fonctionnement retenues que ce soit d un point de vue organisationnel ou financier. Dossier Financier Ce dossier complète notre dossier économique en apportant un éclairage financier sur notre projet. Il s appuie sur l organisation que nous avons mise en place et sur l expérience de démarrage

Plus en détail

Annexe aux comptes annuels de l exercice clos le. 31.08.2013 Montants exprimés en Euros. Ce rapport contient 12 pages

Annexe aux comptes annuels de l exercice clos le. 31.08.2013 Montants exprimés en Euros. Ce rapport contient 12 pages ABCD Avenir Agricole et Rural Annexe aux comptes annuels de l exercice clos le 31.08.2013 Montants exprimés en Euros Avenir Agricole et Rural Ce rapport contient 12 pages 2014 KPMG S.A., société anonyme

Plus en détail

RÈGLES ET PRATIQUES EN COMPTABILITÉ DE GESTION FACTURATION INTERNE Août 2000

RÈGLES ET PRATIQUES EN COMPTABILITÉ DE GESTION FACTURATION INTERNE Août 2000 A Hydro-Québec Requête R-3401-98 RÈGLES ET PRATIQUES EN COMPTABILITÉ DE GESTION FACTURATION INTERNE Original : 2000-11-21 HQT-13, Document 1.1.2 (En liasse) 1 1. PRINCIPES ET RÈGLES DE FACTURATION INTERNE

Plus en détail

Le décret comptable. Quelques repères... ...pour mieux comprendre. Guide d information pour les copropriétaires

Le décret comptable. Quelques repères... ...pour mieux comprendre. Guide d information pour les copropriétaires direction générale de l Urbanisme de l Habitat et de la Construction Guide d information pour les copropriétaires Le décret comptable Quelques repères......pour mieux comprendre Juin 2007 Plan du guide

Plus en détail

ASSOCIATION F.N.A.S.S.

ASSOCIATION F.N.A.S.S. Comptes annuels ASSOCIATION F.N.A.S.S. 12 RUE DE CAMBRAI - CS80011 59046 LILLE CÉDEX Exercice clos le 31 décembre 2013 SIRET : 783 713 688 00084 ASSOCIATION F.N.A.S.S. Exercice clos le 31 décembre 2013

Plus en détail

Les comptes-rendus précédents ont tous été transmis et signés préalablement à la séance.

Les comptes-rendus précédents ont tous été transmis et signés préalablement à la séance. Département du Tarn Nombre de membres en exercice: 15 Présents : 14 Votants: 15 République Française Commune de Parisot Séance du lundi 01 décembre 2014 L'an deux mille quatorze et le premier décembre

Plus en détail

TITRE 3 LE CADRE BUDGETAIRE

TITRE 3 LE CADRE BUDGETAIRE TITRE 3 LE CADRE BUDGETAIRE 101 CHAPITRE 1 LE BUDGET 1. LE REGIME BUDGETAIRE 1.1. GENERALITES Le budget est l acte par lequel l assemblée 13 prévoit et autorise les dépenses et les recettes de l exercice.

Plus en détail

FOURNITURE DE MATERIEL DE SERRURERIE. Marché à bons de commande C.C.A.P.

FOURNITURE DE MATERIEL DE SERRURERIE. Marché à bons de commande C.C.A.P. FOURNITURE DE MATERIEL DE SERRURERIE Marché à bons de commande C.C.A.P. MAITRISE D OUVRAGE et MAITRISE D ŒUVRE HABITAT 70 (OPH) 26 rue de Fleurier B.P. 70309 70006 VESOUL Cedex 03.84.96.13.50-03.84.96.13.74

Plus en détail

La construction du budget communal. 25 avril 2015

La construction du budget communal. 25 avril 2015 La construction du budget communal 25 avril 2015 Le budget : un acte fondamental, très encadré Un acte de prévision et d autorisation Prévoit chaque année les recettes et dépenses de la commune Autorise

Plus en détail

INSTRUCTION BUDGETAIRE ET COMPTABLE M14 TOME 1 ANNEXES

INSTRUCTION BUDGETAIRE ET COMPTABLE M14 TOME 1 ANNEXES 1 INSTRUCTION BUDGETAIRE ET COMPTABLE M14 TOME 1 ANNEXES Version en vigueur au 1 er janvier 2014. 2 LISTE DES ANNEXES ANNEXE N 1 : Plan de comptes développé des communes de 500 habitants et plus... 4 ANNEXE

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE N 12 INSTRUMENTS FINANCIERS A TERME ET EMPRUNTS EN MONNAIES ETRANGERES

FICHE TECHNIQUE N 12 INSTRUMENTS FINANCIERS A TERME ET EMPRUNTS EN MONNAIES ETRANGERES FICHE TECHNIQUE N 12 INSTRUMENTS FINANCIERS A TERME ET EMPRUNTS EN MONNAIES ETRANGERES V2.0 Page 1 sur 117 DESTINATAIRES Nom Direction M. Litvan FCE 6 ème Sous-direction M. Soulié FCE 7 ème Sous-direction

Plus en détail

COMPTE-RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du MERCREDI 18 Mars 2015

COMPTE-RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du MERCREDI 18 Mars 2015 DEPARTEMENT de LA MAYENNE CANTON DE MAYENNE-OUEST COMMUNE de ST-GEORGES-BUTTAVENT COMPTE-RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du MERCREDI 18 Mars 2015 ETAIENT PRESENTS : Gérard BRODIN, Alain MANCEAU,

Plus en détail

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES 31 DECEMBRE 2002 BILANS CONSOLIDES Avant répartition ACTIF Note au 31 décembre au 31 décembre au 31 décembre en millions d'euros 2002 2001 2000 Immobilisations incorporelles

Plus en détail

Rapport du Commissaire aux Comptes sur les comptes annuels clos le 31 décembre 2013

Rapport du Commissaire aux Comptes sur les comptes annuels clos le 31 décembre 2013 ASSOCIATION «GRANDE TRAVERSEE DES ALPES» Association Loi 1901 Siège social : 6 rue Clôt-Bey 38000 GRENOBLE Cedex Rapport du Commissaire aux Comptes sur les comptes annuels clos le 31 décembre 2013 3 Avenue

Plus en détail

REGLES D IMPUTATION DES DEPENSES Fiche de gestion financière

REGLES D IMPUTATION DES DEPENSES Fiche de gestion financière REGLES D IMPUTATION DES DEPENSES Fiche de gestion financière Ce document a pour objet de décrire l ensemble des règles d imputation des dépenses et de préciser les biens pouvant être considérés comme des

Plus en détail

AVIS. VU le code des juridictions financières, notamment ses articles L. 232-1 et R. 232-1 ;

AVIS. VU le code des juridictions financières, notamment ses articles L. 232-1 et R. 232-1 ; SYNDICAT DE PROMOTION DE L INTERCOMMUNALITE SPORTIVE (Maine-et-Loire) Article L. 1612-5 du code général des collectivités territoriales Déséquilibre réel du budget 2012 Rapport n 2012-0072 Séance du 9

Plus en détail

Appel à projets Incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques de mars 1999 L'appel à projets est clos

Appel à projets Incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques de mars 1999 L'appel à projets est clos 1 sur 7 Appel à projets Incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques de mars 1999 L'appel à projets est clos Présentation générale Le ministère chargé de la recherche et de la technologie

Plus en détail

Annexe A de la norme 110

Annexe A de la norme 110 Annexe A de la norme 110 RAPPORTS D ÉVALUATION PRÉPARÉS AUX FINS DES TEXTES LÉGAUX OU RÉGLEMENTAIRES OU DES INSTRUCTIONS GÉNÉRALES CONCERNANT LES VALEURS MOBILIÈRES Introduction 1. L'annexe A a pour objet

Plus en détail

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES RESUMES

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES RESUMES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES RESUMES AU 30 JUIN 2014 1 SOMMAIRE ÉTATS DE SYNTHESE 1. Etat résumé de la situation financière consolidée 2. Etats résumés du résultat net et des gains et pertes

Plus en détail

Loi n 9-88 relative aux obligations comptables des commerçants

Loi n 9-88 relative aux obligations comptables des commerçants Loi n 9-88 relative aux obligations comptables des commerçants Dahir n 1-92-138 (30 joumada II 1413) portant promulgation de la loi n 9-88 relative aux obligations comptables des commerçants (B.O. 30 décembre

Plus en détail

FASCICULE 1 - Mesures portant réforme de la taxe de séjour et de la taxe de séjour forfaitaire

FASCICULE 1 - Mesures portant réforme de la taxe de séjour et de la taxe de séjour forfaitaire FASCICULE 1 - Mesures portant réforme de la taxe de séjour et de la taxe de séjour forfaitaire L article 67 de la loi de finances pour 2015 procède à une refonte d ampleur de la taxe de séjour et de la

Plus en détail

ANALYSE FINANCIÈRE ET COMPTABILITÉ DE GESTION DUT - GEA

ANALYSE FINANCIÈRE ET COMPTABILITÉ DE GESTION DUT - GEA ANALYSE FINANCIÈRE ET COMPTABILITÉ DE GESTION DUT - GEA Sommaire Partie 1 : Analyse des documents de synthèse Cours 1 - Soldes Intermédiaires de Gestion... 3 Cas 1-1 : Marie (SIG sans retraitement)...

Plus en détail