EVOLUTION DE LA MASSE AU COURS D UNE TRANSFORMATION CHIMIQUE.
|
|
|
- Cyprien Gravel
- il y a 9 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Niveau 4 ème Dcument du prfesseur 1/6 Physique - Chimie EVOLUTION DE LA MASSE AU COURS D UNE TRANSFORMATION CHIMIQUE. Prgramme A - De l air qui nus enture à la mlécule Cette séance expérimentale illustre la partie de prgramme ci-dessus, parue dans l'annexe IV à l'arrêté du 6 avril 2007 publié au BO hrs série n 6 du 19 avril 2007, afin de tenir du scle cmmun de cnnaissances et de cmpétences au cllège ( B.O. n 29 du 20 juillet 2006). Cnnaissances Capacités Exemples d'activités LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE Lrs des cmbustins, la disparitin de tut u partie des réactifs et la frmatin de prduits crrespndent à un réarrangement d'atmes au sein de nuvelles mlécules. Réaliser des mdèles mléculaires pur les réactifs et les prduits des cmbustins du carbne, du butane et/u du méthane (aspect qualitatif et aspect quantitatif). Illustratin à l'aide de mdèles mléculaires cmpacts u de simulatins des réactifs et des prduits des deux u tris réactins chimiques suivantes : - carbne + dixygène dixyde de carbne ; Les atmes snt représentés par des symbles, les mlécules par des frmules (O 2, H 2 O, CO 2, C 4 H 10 et/u CH 4 ). L'équatin de la réactin précise le sens de la transfrmatin. Les atmes présents dans les prduits (frmés) snt de même nature et en même nmbre que dans les réactifs. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l ral pur interpréter les frmules chimiques Écrire les équatins de réactin pur les cmbustins du carbne, du butane et/u du méthane et expliquer leur significatin (les atmes présents dans les prduits frmés snt de même nature et en même nmbre que dans les réactifs). - butane + dixygène dixyde de carbne + eau ; - méthane + dixygène dixyde de carbne + eau. Utilisatin d un lgiciel de présentatin de mlécules. [B2i] La masse ttale est cnservée au curs d'une transfrmatin chimique. [Technlgie : les matériaux] Illustratin de la cnservatin de la masse sur l exemple de la réactin, en flacn étanche, du carbnate de calcium avec de l'eau acidifiée. Mts-clé Transfrmatin chimique Atmes Réactifs Prduits Masse transfrmatin chimique. (page1)
2 Liste de matériel Pste élève Référence Becher frme basse en verre brsilicaté Agitateur manuel en verre Balance élève Balance bureau Une pile 4,5 V Dispsitif à cmbustin Bcal à cmbustin Laine de fer Acide chlrhydrique à 0,1 ml.l Buteille de dixygène Mandétendeur Charit pur buteille de gaz Dcument du prfesseur 2/6 Remarques, astuces La réactin chimique et la transfrmatin chimique. Les deux termes, quique très prches, désignent cependant deus situatins chimiques différentes ; il faut au préalable définir un «système chimique». Un système chimique est un mélange d espèces chimiques qui peut se décrire, à ntre échelle, par la nature et la quantités des espèces en présence, leur état physique (slide, liquide u gazeux), la température et la pressin. Lrsque ce système évlue pur frmer des espèces nuvelles, le passage de l état initial à l état final s appelle une transfrmatin chimique Exemple : écrire que le mélange gazeux «dihydrgène et air» (dans des prprtins crrectes) explse en dnnant de l eau liquide et laisse le diazte gazeux intact, c est exprimer une transfrmatin chimique Cette transfrmatin dit puvir se mdéliser : c est le rôle de la réactin chimique qui traduit la transfrmatin chimique, tujurs à l état macrscpique. Dans l exemple précédent, le diazte ne participe pas à la transfrmatin : il ne dit pas apparaître dans la réactin chimique qui exprime en tutes lettres ce qui s est réellement passé. Ainsi la réactin chimique s écrit : Dihydrgène (g) + dixygène (g) eau (l) La réactin chimique se traduit par «réactifs» «prduits» (en tutes lettres) La réactin chimique peut ensuite se mdéliser par l équatin chimique qui utilise symbles et frmules. Ainsi, dans le cas présent, l équatin chimique symblisant la réactin chimique qui mdélise la transfrmatin chimique s écrit : 2 H 2 (g) + O 2 (g) 2 H 2 O (l) Les prfesseurs s attachernt dnc à faire la différence entre ces termes sachant qu au cllège n ne fera pas intervenir l état physique des espèces, pas plus que la température u la pressin. A l issue de cette séance, il paraît difficile de ne pas citer la phrase de Lavisier : rien ne se perd, rien ne se crée, tut se transfrme. Lrs des mesures de masse, il faut être vigilant pur ne pas dépasser la prtée maximale de la balance. En effet, de nmbreux cllèges dispsent de balances élèves avec une précisin de 0,1 g mais avec une prtée maximale de 200 g. transfrmatin chimique. (page2)
3 Dcument du prfesseur 3/6 Le thème de cnvergence n 4 sur Mde de pensée statistique dans le regard scientifique sur le mnde peut être intégré dans ce TP. En effet, il se peut qu au curs du TP, les mesures de masses initiales et finales d un u deux grupes aient varié de 0,1 g. La mutualisatin des mesures des autres grupes permettra d avir un éventail de mesures plus large et dnc de cnclure de façn chérente. Lrs de la cmbustin du fer dans le dixygène, il faut penser à verser du sable dans le fnd du récipient. En effet, il est abslument nécessaire d éviter que les ndules d xyde magnétique de fer ne sient en cntact direct avec le verre sus peine de risques imprtants de fêlures. En utre, dans le cadre des mesures, les élèves divent prendre l habitude d écrire les résultats avec le même nmbre de décimales même si cette partie est nulle. Exemple : l écriture M 1 = 68,4 g et M 2 = 24 g n est pas satisfaisante En effet, pur le lecteur, la questin se pse de savir si la pesée de M 2 a été réalisée avec la même précisin que celle ayant permis de mesurer M 1 (balance au décigramme u au gramme). Il faut dnc insister auprès des élèves pur que chaque partie décimale s écrive avec la même précisin. Ainsi il cnvient d écrire M 1 = 68,4 g et M 2 = 24,0 g. Cette pratique peut également être rattachée au thème de cnvergence cité ci-dessus car n ne peut cmparer que ce qui est cmparable! Cncernant l expérience avec la paille de fer que seul le prfesseur réalise, il est préférable d utiliser une pile neuve de 4,5 vlts pur enflammer la paille de fer plutôt qu une alimentatin classique car sit celleci est détruite, sit sn fusible de prtectin «grille», sit elle se met en défaut autmatiquement cmme c est le cas pur les alimentatins «de la série Elégance. Pistes d évaluatin Expérimentales Thériques Utilisatin crrecte de la balance. Lecture crrecte des mesures affichées par la balance. Unité crrecte. Savir déterminer une relatin mathématique simple. Savir identifier les réactifs et prduits dans une transfrmatin chimique. Savir écrire un bilan. Savir mettre en relatin ses cnnaissances et les situatins nuvelles afin de truver une cnclusin chérente. transfrmatin chimique. (page3)
4 Nm : Prénm : Classe : Dcument du prfesseur 4/6 Physique - Chimie ÉVOLUTION DE LA MASSE AU COURS D UNE TRANSFORMATION CHIMIQUE. Objectif : Réaliser des transfrmatins chimiques afin de cmparer la masse des prduits à celle des réactifs. ACTIVITÉ 1 : RAPPEL SUR LES TRANSFORMATIONS PHYSIQUES. LA MASSE VARIE-T-ELLE LORS D UNE TRANSFORMATION PHYSIQUE? Exercice : la fusin d un glaçn Un glaçn est placé dans un récipient étanche dans une salle de classe. L ensemble est pesé : la masse lue sur la balance vaut 35,2 g. 1 ) Que va subir le glaçn? Le glaçn va fndre. L eau du glaçn va passer de l état slide à l état liquide, elle subit une fusin. 2 ) Une fis le changement d état terminé, le récipient étanche avec sn cntenu est pesé après avir été essuyé à l extérieur pur enlever la buée qui s est frmée sur le verre. Enturer la masse qui va s afficher sur la balance : 30,5 g 35,2 g 38,7 g 3 ) Expliquer la répnse. Au curs d un changement d état, il n y a ni gain ni perte de masse, la matière est cnservée 4 ) La masse a-t-elle varié lrs de la transfrmatin physique de l eau? OUI NON Manipulatin : fabriquer de l eau sucrée. Verser une certaine quantité d eau dans un bécher, placer l agitateur à l intérieur. Peser l ensemble (bécher + agitateur + eau) : M 1 = 170,2 g. Peser le mrceau de sucre seul : M 2 = 5,0 g. Placer alrs le sucre dans l eau et agiter. 1 ) Que subit le sucre au curs de l agitatin? Le sucre va se mélanger parfaitement à l eau, il passe en slutin. Il subit une disslutin. 2 ) Réaliser ensuite une nuvelle pesée (bécher + agitateur + slutin sucrée) : M = 175,2g 3 ) Existe-t-il une relatin entre les tris masses M, M 1 et M 2? Si ui, l écrire : M = M 1 + M 2. Le sucre bien qu il ne sit plus visible, est tujurs présent, sa masse est cnservée. 4 ) Le sucre a-t-il disparu? OUI NON Cnclusin : Au curs des transfrmatins physiques que snt les changements d état et la disslutin, la masse des substances mises en jeu est cnservée. On peut dnc dire que la matière ne disparaît pas au curs d une transfrmatin physique. Les transfrmatins précédentes étaient des transfrmatins physiques : la nature des cmpsés n était pas mdifiée. Par exemple, le sucre n a pas disparu : il est simplement dispersé dans l eau. Qu en est-il au curs d une transfrmatin chimique ù des cmpsés disparaissent (les réactifs) alrs que d autres apparaissent (les prduits). La masse évlue-t-elle? transfrmatin chimique. (page4)
5 Dcument du prfesseur 5/6 ACTIVITÉ 2 : LES TRANSFORMATIONS CHIMIQUES. LA MASSE VARIE-T-ELLE AU COURS D UNE TRANSFORMATION CHIMIQUE? 1. Actin de l acide chlrhydrique dilué sur une craie (calcaire) a. Objectif : Cmparer la masse des réactifs avec celle des prduits au curs de cette transfrmatin chimique. Remarque : cette étude dit se faire en milieu fermé. b. Quelques questins : - Quels snt les réactifs de cette transfrmatin chimique? Les réactifs snt : l eau acidifiée et le calcaire. - Pur quelle raisn faut-il réaliser cette transfrmatin chimique en milieu fermé? En réalisant cette transfrmatin chimique en milieu fermé, les prduits frmés au curs de la réactin ne peuvent pas s échapper ; leur masse peut dnc être mesurée intégralement et cmparée à celle des réactifs. c. Expérience : - Placer un mrceau de craie dans le gult d une buteille en plastique cntenant un peu d acide chlrhydrique dilué en prenant sin de la cucher et fermer la hermétiquement par sn buchn. - Peser l ensemble (buteille cntenant l acide et la craie) en maintenant bien la buteille cuchée pur que la craie ne tmbe pas dans l acide : M 1 = 54.3 g (par exemple). - Redresser maintenant la buteille ce qui fait tmber la craie dans l acide et déclenche la transfrmatin chimique. Qu bservezvus dans la buteille? Un dégagement gazeux a lieu, la craie et l acide réagissent ensemble. La craie disparaît-elle? En effet, la craie disparaît. - Lrsque la transfrmatin chimique est achevée, peser la buteille sans l uvrir : M 2 = 54,3 g. (par exemple) d. Schéma de l expérience et cnclusin : Cmpléter les pintillés du schéma et indiquer les masses M 1 et M 2. Cmparer les masses M 1 et M 2 : Les masses des réactifs M 1 et la masse des prduits M 2 snt égales. Sachant qu il s est frmé du dixyde de carbne et du carbnate de calcium, écrire la réactin chimique traduisant la transfrmatin chimique bservée : calcaire + acide chlrhydrique dixyde de carbne + carbnate de calcium en slutin Cmpléter la phrase suivante : Au curs de la transfrmatin chimique précédente, la masse des réactifs est égale à la masse des prduits. transfrmatin chimique. (page5)
6 2 - La cmbustin du métal fer dans le dixygène pur en milieu fermé. CETTE RÉACTION EST RÉALISÉE PAR LE PROFESSEUR Dcument du prfesseur 6/6 a. Objectif : Cmparer la masse des réactifs avec celle des prduits au curs de cette transfrmatin chimique. b. Une questin : Quels snt les réactifs de cette transfrmatin chimique? Les réactifs de cette transfrmatin chimique snt : le fer et le dixygène c. Schéma de l expérience : Sur le schéma ci-cntre, cmpléter les pintillés et indiquer les masses M 1 et M 2. d. Cnclusin Cmparer les masses M 1 et M 2 : Les masses M 1 des réactifs et M 2 des prduits snt les mêmes. Cnnaissant les réactifs et le prduit, écrire la réactin chimique traduisant la transfrmatin chimique : fer + dixygène xyde magnétique de fer Cmpléter la phrase suivante : Au curs de la transfrmatin chimique précédente, la masse des réactifs est égale à la masse des prduits. 3 Analyse des résultats. Au curs des transfrmatins chimiques précédentes, des cmpsés nt-ils disparu? Si ui, les citer : - transfrmatin chimique 1 : la craie et de l eau acidifiée - transfrmatin chimique 2 : le fer et le dixygène La matière cnstituant ces cmpsés a-t-elle disparu? Justifier vtre répnse. La matière cnstituant ces cmpsés n a pas disparu car : - celle-ci a été utilisée pur prduire de nuveaux cmpsés - en utre, la masse des réactifs est parfaitement égale à la masse des prduits. Ainsi, aucune matière n a disparu. Quelles snt les particules qui cnstituent la matière? Les atmes Ces derniers nt-ils disparu u nt-ils été cnservés? Les atmes nt été cnservés. Cnclusin générale : (cmpléter les pintillés) Au curs d une transfrmatin chimique, la masse des réactifs est égale à celle des prduits En effet, les atmes snt cnservés, seul leur arrangement au sein de la matière est mdifié. C est ainsi que les atmes présents dans les réactifs snt cnservés dans les prduits. transfrmatin chimique. (page6)
PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.
PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie
Physique Chimie LA GRAVITATION
Dcument du prfesseur 1/6 Fiche prfesseur Physique Chimie LA GRAVITATION LA GRAVITATION Niveau 3 ème Sciences Physiques Prgramme C - De la gravitatin à l énergie mécanique Cnnaissances Capacités Cmmentaires
Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:
Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de
Manuel d'utilisation: Gestion commerciale - CRM
Manuel d'utilisatin: Gestin cmmerciale - CRM Partie: Actins de la CRM Versin : 1.1 Structure du dcument 1 Intrductin...2 2 Glssaire...2 3 Actins de la CRM...3 3.1 Tri...3 3.1.1 Tri client...4 3.1.2 Tri
Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011
Amandine CUER À: Amandine CUER Objet: Cyb@rdèche - Osez les nuvelles technlgies... Pièces jintes: image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg Imprtance: Haute Si
GUIDE INSTALLATION IAS
Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES
Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires)
Le dispsitif de qualificatin OPQIBI pur les audits énergétiques (réglementaires) (01/12/14) 1. Rappel du cntexte réglementaire Depuis le 1 er juillet 2014, cnfrmément à la Li n 2013-619 du 16 juillet 2013
[SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER]
Telecm Bretagne - Département LUSSI Simulateur de crédit immbilier TP d'initiatin au langage C# Philippe Tanguy / Frédéric Cadier IADBA 2008-2009 IADBA 2008-2009 [SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER] OBJECTIFS
PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»
Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table
a) Financement par des tiers : emprunts, crédits bancaires, leasing, crédit spontané (lors d un achat à crédit) ;
Chapitre 3 : Analyse de la trésrerie 1 Intrductin La gestin de la trésrerie est indispensable à tute entreprise puisqu elle lui permet d assurer sa slvabilité. Le rôle du gestinnaire de trésrerie demande
Les stratégies de Backup dans WSS V3
Les stratégies de Backup dans WSS V3 Quelles snt les différentes slutins de BackUp Nus avns vu au travers des précédents articles différents sujets pur Windws SharePint Services V3. Il nus faut maintenant
ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA
AVIS DE PRATIQUE DE L OMBUDSMAN DU MANITOBA Les avis de pratique snt préparés par l Ombudsman du Manitba afin d aider les persnnes qui utilisent la législatin. Leur bjet en est un de cnseil seulement et
Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE
Admissin CPGE Lgiciel de gestin des inscriptins en CPGE La réfrme du mde de recrutement en classes préparatires aux Grandes Écles intervenu en 2003 a prfndément mdifié la gestin par les établissements
GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES
GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS Préparatin aux examens de l AMF Pur : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES Prfesseur : Jacques Bélanger 04-2012 TABLE DES MATIÈRES I.
Fiche de projet pour les institutions publiques
Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr
Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software
Kluwer ERP Dashbard - VERO www.kluwer.be/sftware Table des matières INFORMATIONS UTILES... 2 COMMENT UTILISER LE DASHBOARD... 4 LE CONTENU DU DASHBOARD... 6 LES CHIFFRES ET LES INDICATEURS... 6 LES GRAPHIQUES...
2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD.
Changements apprtés par le firmware: Fiabilité du prduit amélirée Réslutin de l anmalie causant de brèves pauses intermittentes chez certains utilisateurs. INTRODUCTION Ce dcument décrit la prcedure permettant
Le Spectrophotomètre SPID-HR est un appareil haut de gamme.
SPID HR Spectrmètre didactique Le Spectrphtmètre SPID-HR est un appareil haut de gamme. Cet appareil remplit tutes les fnctinnalités demandées dans la partie culeur et image des nuveaux prgrammes de STI2D,
NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE
Directin des lycées Service des Technlgies de l Infrmatin Educatives NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Année sclaire 2008/2009 SOMMAIRE REMARQUES IMPORTANTES... 2 1. Exprter les cmptes
CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement
CENTRE e-learning HES-SO CYBERLEARN COURS MOODLE SUPPORT DE TRAVAIL Pur prfesseur-es et assistant-es d'enseignement Sndages et tests : rendez vs curs Mdle interactifs! HES-SO 2010 Team Cyberlearn Table
A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique
SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:
Gestion des Prospects : Adresses à exporter
Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une
Résumé du module 6 : Coût et structure du capital
Résumé du mdule 6 : Cût et structure du capital Ce mdule explique tut d abrd cmment une sciété établit sn cût du capital. Vus apprenez cmment calculer la pndératin des cmpsantes et les cûts du capital
ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION
ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION L ASF et les rganisatins de cnsmmateurs c-signataires snt cnvenues de ce qui suit!: Le présent accrd cncerne le recuvrement amiable, c est-à-dire
Terrain de jeu Analogie au sport professionnel
Terrain de jeu Analgie au sprt prfessinnel USO : US Oynnax Rugby : management dans le sprt Le 9 décembre 2009, Olivier Nier, entraîneur de l USO, Pr D2 de rugby, réalisait dans le cadre d une cnférence
Prénom et nom de l enfant : Sexe de l enfant : M F L âge de l enfant : Nom de la garderie ou du CPE : Adresse : Téléphone :
Veuillez prendre nte qu il est primrdial que le questinnaire sit transmis de façn cnfidentielle, sit directement de la garderie à l écle. Tut dcument reçu par l entremise des parents sera refusé. Date
MAJORES vous libère des. tâches administratives quotidiennes.
MAJORES vus libère des tâches administratives qutidiennes. Ntre ffre de services MAJORES vus prpse de prendre en charge tus vs sucis et tracas administratifs qutidiens, et vus ffre une assistance cmplète
Guide d aide à la rédaction d un essai
Guide d aide à la rédactin d un essai Un essai peut avir plusieurs bjectifs, mais la structure de base reste la même quel qu en sit le sujet. Vus puvez l écrire afin de discuter d un pint de vue particulier
Nouveautés apportées à l assessment-tool
Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en
MISSIONS COMMERCIALES
DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les
Partage de documents entre tablettes et transfert de ressources
Le 25 avril 2012 Partage de dcuments entre tablettes et transfert de ressurces C Objectif : permettre le partage de dcuments sur le réseau d'établissement entre les tablettes des prfesseurs et les tablettes
La tribu des Préhistos
Prénm : Date : Classe : CE2 La tribu des Préhists Françise Demars Décuverte du livre http://lutinbazar.eklablg.cm/ Répnds aux questins suivantes en faisant des phrases. Tu peux t aider du texte. 1. Quel
Utilisation de RAMSIS dans la conception automobile Lisa Denninger Apports et Limites des Mannequins Virtuels 18 Novembre 2014
Utilisatin de RAMSIS dans la cnceptin autmbile Lisa Denninger Apprts et Limites des Mannequins Virtuels 18 Nvembre 2014 Préambule Prise en cmpte de l ergnmie dans la cnceptin autmbile Les marques Peuget,
Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire
Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION
Communiqué de lancement : Sage 100 Scanfact Version V15.50
Cmmuniqué de lancement : Sage 100 Scanfact Versin V15.50 Smmaire 1. Cntexte marché P2 2. Evlutin du mde de fnctinnement des entreprises P2 3. Principe & fnctins P3 4. Bénéfices P6 5. Date de dispnibilité
SAP Financial Innovation Day 18 Mars 2014 Genève Amélioration du Planning financier : un processus simplifié pour une meilleure qualité de données
SAP Financial Innvatin Day 18 Mars 2014 Genève Améliratin du Planning financier : un prcessus simplifié pur une meilleure qualité de dnnées Orange Cmmunicatins SA Smmaire Présentatin des sciétés Prblématique
Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes :
BTS MUC CCF Finalités et bjectifs E5 ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE Cefficient 4 Cette épreuve permet d évaluer les aptitudes du candidat à prendre en respnsabilité des activités curantes
Vous construisez? Avez-vous pensé à tous les risques?
Vus cnstruisez? Avez-vus pensé à tus les risques? Les risques d'un chantier Cnstruire est un grand défi qui nécessite des myens imprtants. Dans cette périlleuse entreprise, vus n êtes pas à l abri d une
OO : Développer le secteur de la transformation alimentaire durable
Enjeux OO : Dévelpper le secteur de la transfrmatin alimentaire Envirnnementaux - Prpser des aliments s transfrmés aux cnsmmateurs : augmenter l ffre pur diminuer l impact envirnnemental de la cnsmmatin
PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET
PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET OBJET : La fédératin départementale Sarthe Nature Envirnnement (SNE) suhaite dévelpper un site Internet. Celui-ci ayant pur but de diffuser du cntenu rganisé. Ce
Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail
Prise en main de Windws : Cnnexin de vtre rdinateur prtable du travail à vtre réseau dmestique www.univ-infrmatique.cm Dans cet article Basculer entre un réseau dmestique et celui de vtre lieu de travail
En collaboration avec la direction territoriale du MFA
Prpsitins pur faciliter l utilisatin de l Entente de services de garde à cntributin réduite. En cllabratin avec la directin territriale du MFA Nus recherchns des slutins visant à : Simplifier le prcessus;
OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ
OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ Grâce à la directive «services», les cnsmmateurs purrnt accéder plus facilement à une gamme de services plus large et de meilleure qualité à
Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges
Prjet de renuvellement de l infrastructure infrmatique de la Mairie de Châtel-Guyn Cahier des charges SOMMAIRE Chapitre I : Présentatin du prjet 02 Chapitre II : Infrastructure existante 03 Chapitre III
Processus des services
Prcessus des services TABLE DES MATIÈRES: 1 Garantie sur les prduits 2 Supprt pur les prduits 3 Cmpsant à remplacer par l utilisateur final (EURP : End User Replaceable Part) 4 Défectueux à l arrivée (DOA
GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES
GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES Nvembre 2009 Table des matières Intrductin...1 1. Règles de cnfrmité...3
Dossier de Presse. 1 ier guide Interactif pour créateurs et entrepreneurs
Dssier de Presse 1 ier guide Interactif pur créateurs et entrepreneurs «Une applicatin innvante accmpagnée par les leaders du marché» www.e-parcurs.fr (Micrsft, Gan Assurances, Cegid, Accr Services France,
GUIDE pour la CONDUITE D ENTRETIEN
GUIDE pur la CONDUITE D ENTRETIEN - 1 - 1. La situatin d entretien L entretien s éligne des échanges spntanés que l n rencntre qutidiennement en situatin de travail. Une situatin finalisée à durée limitée
Intégration «SugarCRM Asterisk» Ajouter la Téléphonie à votre CRM
Intégratin «SugarCRM Asterisk» Ajuter la Téléphnie à vtre CRM Un lgiciel CRM sans téléphnie, un nn-sens? Traditinnellement, les mndes de l infrmatique et des télécms nt tujurs été frtement clisnnés. Cnséquence
Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale
Chap 10 : L évaluatin et la valrisatin du ptentiel de l équipe cmmerciale I. L évaluatin du ptentiel de l équipe A. Les enjeux de l évaluatin Les enjeux : Pur l évaluateur : Faire le bilan de l année :
Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012
Prpsitin de Veille Internet Campagnes Electrales 2012 Pur tut savir sur ce que les respnsables plitiques, candidats à l électin Présidentielle, candidats aux électins législatives disent de vus et sur
PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS
PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS NOTE: Les mniteurs qui suivent la frmatin de mise à niveau et de mise à niveau à distance ne snt pas tenus de remplir
PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente
PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus
livraisons en centrale
2013 Cahier des charges pur livraisns en centrale A l attentin des furnisseurs de Carrefur Belgium Table des matières A/ ETIQUETAGE LOGISTIQUE... 2 A1/Rappel... 2 A2/ Le manuel d'étiquetage lgistique de
«NAVIGUER SUR INTERNET v 2» Support de formation tutoré «Réponses aux remarques les plus souvent posées»
Avec l expérimentatin de NSIv2, nus avns reçu beaucup de remarques cncernant le dcument initial. Beaucup nt été prises en cmpte et intégrées. Pur les autres remarques, nus avns pris le parti d en faire
Développement d applications mobiles natives avec LongRange de LANSA
Dévelppement d applicatins mbiles Si vus savez dévelpper des applicatins IBM i, natives avec LngRange de LANSA alrs vus savez dévelpper des applicatins mbiles pur tablettes et smartphnes Dévelppement d
Catalogue de formation bureautique
Adbe IBM/ Nvell Micrsft Micrsft Catalgue de frmatin bureautique Windws [2000, XP, Vista, 7] Windws et Explrateur Gestin de dcuments Envirnnement Intrductin à la micr-infrmatique Intrductin Traitement de
marché français du stockage (+12% en plupart ont des réticences en raison grandes villes d Europe, c est aussi la
Dssier de presse Ntre missin: Créer de l espace pur vus simplifier la vie! Internet simplifie davantage ns vies jur après jur : aujurd hui, tut peut être acheté en ligne et livré à dmicile dans des délais
Archivage et valeur probatoire. Livre blanc
Archivage et valeur prbatire Livre blanc Les nms, lieux u événements cités dans cette publicatin ne visent aucune persnne, assemblée u assciatin existante u ayant existé. Tute similitude u ressemblance
OBSERVATION DES CLASSES
Prpsitin Graz OBSERVATION DES CLASSES 30-08-2002 NOTES POUR LES OBSERVATEURS OBJECTIFS: Observer la manière dnt l enseignant(e)intègre l apprche dans ses activités qutidiennes. Cela implique aussi une
30 minutes. Business intelligence 07/05/2015. Maîtrisez votre futur en analysant vos données avec la Business Intelligence
07/05/2015 Business intelligence Maîtrisez vtre futur en analysant vs dnnées avec la Business Intelligence 30 minutes POUR Sensibiliser Démystifier Démntrer Démarrer Références Questins 1 Vs attentes SONT
(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond
Editin d un dcument De l allumage du PC à sa sauvegarde et à sn impressin RF : PeMWrdSyst_0707/Tice/Web/DataSite Objet: Ntice d utilisatin d un traitement de texte pur la créatin d un dcument, de la mise
Scénario 2 : La promesse
Scénari 2 : La prmesse D enise est infirmière auxiliaire autrisée depuis 10 ans, Elle exerce dans une clinique externe d un grand hôpital général. Aujurd hui, elle est chargée de prendre sin d Amanda,
DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1
DSP cmpétences prfessinnelles régin NPC Grupe de travail n 1 Identificatin des mdalités de mise en œuvre pératinnelle par les pérateurs futurs délégataires Questin : Eléments de répnse Exemples : 2 Faciliter
Les dossiers de FO RÉSIDENCE PRINCIPALE. Prêts soumis à conditions de revenus : o Critères d attribution :
Les dssiers de FO Maj septembre 2013 RÉSIDENCE PRINCIPALE Prêts sumis à cnditins de revenus : Critères d attributin : Salarié sus cntrat à durée indéterminée dnt l'ancienneté minimale est de 1 an, en vue
REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile
ARTICLE 1 Sciété rganisatrice REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile UNILEVER FRANCE, Sciété par actins simplifiée au capital de 28 317 129, immatriculée au Registre du Cmmerce et des
Service de mobilité interbancaire - Règlement
versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire
Règlementation incendie : des évolutions pour le bois
Deux nuveaux arrêtés prtant sur la sécurité incendie dans les établissements recevant du public, l un sur les aménagements intérieurs, l autre sur la prpagatin du feu par les façades, nt quelque peu mdifié
Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale
La Burse Étienne-Beauclair Banque Natinale Burse d' excellence destinée aux persnnes ayant une déficience visuelle pur la réalisatin de prjets nvateurs 15 000 $ Dépsez vs candidatures entre Le 15 décembre
ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur
Intrductin La netbx HD ffre désrmais la fnctinnalité d Enregistreur Numérique USB (PVR-USB) vus permettant : D enregistrer directement sur vtre disque USB les prgrammes TNT u TNT-HD reçu par vtre netbx
esil PROJET DE MODELISATION ORIENTEE OBJET INFORMATIQUE - 3 ANNEE
Thmas DE SIANO Cédric ESCALLIER Thierry BAUD esil département infrmatique 3 ième année Prfesseur Mr. F. DUMAS Table des matières CHAPITRE 1 : ETUDE SUR RATIONAL ROSE ENTREPRISE V.2001A... 3 1.1. FONCTIONNALITES...3
Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences)
Réservatin de places, enregistrement en ligne et lcatin du Digeplayer chez Thmas Ck Airlines. Réservatin de places chez Pegasus et TUI Airlines Belgium (Lng Haul). Une agence de vyage peut prcéder à la
LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION
LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LA PROTECTION DES LOGICIELS CADRE LÉGISLATIF Li du 3 juillet 1985 : recnnaissance du lgiciel cmme œuvre de l esprit Directive cmmunautaire du 14
Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014
Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014 Table des matières 1. Qu'est-ce qu'un ckie?... 2 2. Ntre charte sur les ckies... 2 3. Gestin des ckies... 6 1 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014
DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA
Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Prgramme Executive MBA Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien ral) et y jindre les pièces
OFFRE D EMPLOI TEMPORAIRES
i. OFFRE D EMPLOI TEMPORAIRES L Agence Natinale Pur l Empli (ANPE) recrute pur le cmpte de la Cmmissin Electrale Natinale Indépendante (CENI), dans le cadre de la prchaine électin présidentielle, au titre
Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale
T1 1999 T4 1999 T3 2000 T2 2001 T1 2002 T4 2002 T3 2003 T2 2004 T1 2005 T4 2005 T3 2006 T2 2007 T1 2008 T4 2008 T3 2009 T2 2010 T1 2011 T4 2011 T3 2012 T2 2013 Accmpagner le muvement de désintermédiatin
Carte de stationnement pour personnes handicapées
Carte de statinnement pur persnnes handicapées 1. Qu est-ce que c est? C est une carte qui vus dnne certains avantages pur statinner : - le véhicule que vus cnduisez ; - le véhicule dnt vus êtes passager.
"TSPM" «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr. Rodolfo CASABONNE D.G TENSTEP FRANCE
& ORGANISENT DU 29 NOVEMBRE AU 3 DECEMBRE 2010 UNE FORMATION EN GESTION DE PROJET ET UNE CERTIFICATION INTERNATIONALE : "TSPM" «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr.
- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison.
Pint De Vente Lgiciel de gestin Les Lgiciels Velce, Vtre gestinnaire La versatilité, la simplicité et la rapidité de ntre pint de vente, ne fnt pas qu amélirer vtre service à la clientèle, elles permettent
Je suis capable tout seul!
Je suis capable tut seul! Cette vignette vise à faire décuvrir aux parents (et autres membres significatifs de l enturage) cmment favriser l autnmie de leur enfant dans tutes les sphères de sn qutidien.
Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland
Directry List & Print Pr by Infnautics GmbH Switzerland Directry List & Print (Pr) by Infnautics GmbH, Switzerland Directry List & Print est un lgiciel pur Windws qui peut facilement lister et imprimer
2502 Biel/Bienne. Certificats ifoa. Excel-User. Septembre 2014
2502 Biel/Bienne 032 345 35 35 Certificats ifa Excel-User Septembre 2014 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 3 POURQUOI UNE CERTIFICATION? 3 APERÇU DES MODULES 3 LES BASES DE CETTE FORMATION 3 VOLUME HORAIRE
Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015
Vente de Capacités de Stckage de gaz Prduit & Quantité Prpsée SEDIANE NORD 120 90 JUIN 2015 1 TWh sur le Grupement Sediane Nrd. Type de prduit Capacité Nminale de Stckage : vlume dnnant drit à des capacités
FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES
Fnctin : Chef de Divisin Cntrôle des pératins Financières Versin : 3 Nvembre 2014 FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES DÉPARTEMENT : Département Opérateurs DIVISION : Divisin
Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger
Fiche sur les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger Préambule Cette fiche cncerne les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger. En effet, Éducatin internatinale cnsidère maintenant
Service de mobilité interbancaire - Règlement
versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire
trak monitor Système de gestion de salles de charge HOPPECKE Vos avantages : Domaines d exploitation typiques Motive Power Systems
Système de gestin de salles de charge HOPPECKE Mtive Pwer Systems Reserve Pwer Systems Special Pwer Systems Service Vs avantages : n Système de gestin cmplet (batterie, salle de charge, énergie, etc.)
Financement des investissements Page 1 sur 6
Financement des investissements Page 1 sur 6 Une UC a tujurs besin d investir que ce sit pur : - Remplacer du matériel bslète (ex : investir dans l util infrmatique) - Augmenter sa capacité de vente (ex
Il existe un format informatique appelé.csv (Comma-Separated Values, des valeurs séparées par des virgules).
A.-M. Cubat PMB - Cnseils sur l'imprt de dnnées et sur la cnversin en frmat.csv Page 1 Surce : http://amcubat.be/dcpmb/ntes-techniques-frmat-csv Il existe un frmat infrmatique appelé.csv (Cmma-Separated
Environnement & Architecture GPAO Clipper
Clip Industrie Envirnnement & Architecture GPAO Clipper Ed. Mdificatin Rédacteur Vérificateur Apprbateur Date 1 Créatin du dcument 01/01/2010 2 Versin 15 SCAP CROU CROU 01/10/2013 3 Ce dcument est la prpriété
GUIDE DE L UTILISATEUR
GUIDE DE L UTILISATEUR Réseau privé virtuel VPN SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION TABLE DES MATIÈRES Page 1. Intrductin...3 2. Sutien technique...3 3. Pur accéder au service...3 4. Cnfiguratin
QUESTIONNAIRE DE SOUSCRIPTION RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE DES AVOCATS FIDUCIAIRES ET ASSURANCE AU PROFIT DE QUI IL APPARTIENDRA
1 QUESTIONNAIRE DE SOUSCRIPTION RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE DES AVOCATS FIDUCIAIRES ET ASSURANCE AU PROFIT DE QUI IL APPARTIENDRA RA A. INFORMATIONS GENERALES SUR LES AVOCATS FIDUCIAIRES Nm du
DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International
Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Master Transprt, Lgistique Et Cmmerce Internatinal Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien
Guide pour la rédaction d une Spécification Technique de Besoin (STB)
Manuel Guide pur la rédactin d une Spécificatin Technique de Besin SP2_MA _ Date créatin : 23/09/08 Page 1 sur 8 Guide pur la rédactin d une Spécificatin Technique de Besin (STB) Ce dcument est un guide
Dossier Spécial. Les 5 étapes pour vendre ACT! Apprendre à détecter un besoin en Gestion de Contacts
Dssier Spécial Les 5 étapes pur vendre ACT! Apprendre à détecter un besin en Gestin de Cntacts Ce dssier à pur bjectif de vus aider à cmmercialiser ACT! auprès de vs clients et prspects. Nus allns vus
Sessions préparation à la retraite Formule Express 1 journée
OFFRE DE SERVICES Sessins préparatin à la retraite Frmule Express 1 jurnée SÉMINAIRES Par Cégep Marie-Victrin, Centre de services aux entreprises Mnsieur Jean Perrn, cnseiller en frmatin 767, rue Bélanger
Pour l étude d un logiciel documentaire : o Mener une réflexion technique sur les ressources d un logiciel documentaire : Caractériser le logiciel
IDENTIFICATION Intitulé de l Unité de frmatin : Biblithécaire - Frmatin Niveau d études : C & D technique et prfessinnelle Intitulé du curs : Infrmatique Réseaux Gestin Nmbre de crédits ECTS : dcumentaire
