Vous construisez? Avez-vous pensé à tous les risques?
|
|
|
- Virgile Couture
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Vus cnstruisez? Avez-vus pensé à tus les risques? Les risques d'un chantier Cnstruire est un grand défi qui nécessite des myens imprtants. Dans cette périlleuse entreprise, vus n êtes pas à l abri d une tuile : une tempête, un dégât des eaux, un acte de vandalisme, un dmmage causé par un sus-traitant, la mise en cause de vtre prpre respnsabilité en cas de dégâts à une habitatin visine, autant d exemples qui peuvent mener vtre prjet au chas u pire, à l arrêt. Que purrait-il arriver sur le chantier de vtre client? Quelques exemples : Un vl : vs radiateurs et sanitaires tut neufs snt vlés pendant le week-end. La nte est salée : eurs. Des dmmages à un visin : Durant les travaux de terrassement, un mur s effndre et endmmage une partie de la maisn visine. Mntant des dégâts : eurs. De mauvaises cnditins climatiques (tempête, gel, ) :Une frte tempête emprte le tit de vtre nuvelle cnstructin. Mntant des dégâts : eurs Un incendie : Un vif incendie ccasinne pur eurs de dégâts sur vtre chantier. A qui la faute : des vandales, l électricien,? Et vtre entrepreneur : L entrepreneur n est pas tujurs respnsable des dégâts décuverts sur le chantier. Et s il est respnsable, a-t-il les fnds nécessaires pur faire face à la réparatin d un dégât imprtant sans tmber en faillite? La liste est encre lngue : La chute d une grue, des fissures dans le mur des visins, une rupture de canalisatin, etc. 1. Une assurance «tus risques» pur les dmmages à la cnstructin Optin de base A. Une assurance «tus risques» pur les dmmages à la cnstructin De la première pierre à la réceptin prvisire, vtre bâtiment en cnstructin et tus les équipements destinés à y être intégrés (cuisine, chauffage ) snt cuverts en tus risques (ntamment en cas d incendie, d explsin, de bris de vitre, de dégât ccasinné par un sus-traitant, ). Le vl, le vandalisme et les catastrphes naturelles (inndatin, tremblement de terre,...) snt cuverts. L effndrement u les prblèmes de stabilité de la cnstructin dus à une erreur de cnceptin, de calculs u de plans ainsi que le vice prpre des matériaux snt assurés. Et si vus rénvez, un effndrement partiel u ttal et les défauts de stabilité du bâtiment existant en curs de rénvatin snt pris en charge (à cnditin que ces événements sient cnsécutifs aux travaux). B. Une garantie «Péride de maintenance»
2 Mais l'assurance ne s'arrête pas à la réceptin prvisire de vtre bâtiment. Vus bénéficiez encre d'une cuverture gratuite durant les 12 mis suivants. Une garantie pur la péride de maintenance. Deux exemples: après réceptin, un dmmage survient au bâtiment cnstruit. Des travaux exécutés durant la cnstructin snt à l rigine du sinistre. après réceptin, un entrepreneur effectue des travaux supplémentaires et cause des dmmages au bâtiment cnstruit. 2.une garantie ptinnelle : La garantie Respnsabilité Cette garantie ptinnelle cuvre les respnsabilités suivantes : A. Vtre respnsabilité en tant que maître d uvrage : pur les trubles du visinage : vtre visin met vtre respnsabilité en cause sur base d un truble anrmal de visinage (art. 544 CC). Vtre visin ne devra même pas pruver une faute. pur les dmmages causés à des tiers. B. La respnsabilité des crps de métier et autres intervenants Cette garantie vient cmpléter la prpre garantie RC Entreprises de tutes les persnnes intervenant sur le chantier (entrepreneur, sus-traitant, architecte,...) au cas ù celle-ci s avérait insuffisante. 3. Tus les avantages de l assurance «Tus risques chantier» L assurance «Tus risques chantier» est la slutin clé sur prte pur prtéger vtre cnstructin. Grâce à ses nmbreuses garanties, vus purrez cnstruire tranquille. Aucune discussin, aucun retard : vus êtes indemnisé pur les dmmages à vtre cnstructin sans qu aucune respnsabilité ne sit recherchée. Une indemnisatin des dégâts matériels, quelle qu en sit la cause. Une prtectin cntre les trubles du visinage ccasinnés pendant les travaux (ex.: des fissures dans le mur d un visin, ). Une prime unique pur l ensemble des travaux, de la première pierre à la réceptin prvisire et pur tute la péride de maintenance. 4. Que cûte une assurance "Tus risques chantier"? Une prime raisnnable pur que vtre rêve ne turne pas au cauchemar. A. Quel budget? Pur une nuvelle cnstructin d'un bâtiment (valeur de ) Cuverture «tus risques» pur les dmmages à vtre cnstructin 594 eurs (5 et taxes de 4 % cmprises) Si ajut de la cuverture ptinnelle Respnsabilité civile pur les dmmages aux tiers + max. 190 eurs (taxes de 4 % cmprises)
3 Pur vus assurer, vus versez une prime unique qui prte sur tute la durée des travaux et de la péride de maintenance. B. Cmment suscrire une assurance Tus risques chantier? Intéressé(e)? Prenez cntact avec nus pur discuter de vs travaux de cnstructin u de rénvatin et nus ferns le nécessaire pur vus. Pur les nuvelles cnstructins de bâtiments avec un max. de , il vus suffira principalement de cmmuniquer : les crdnnées de vtre entrepreneur la valeur, la péride de cnstructin, l adresse du chantier. Les plans et autres cahiers des charges ne sernt pas demandés. Pur les autres nuvelles cnstructins u pur les rénvatins, nus puvns parcurir ensemble les éléments nécessaires pur assurer vtre prjet de manière ptimale. 5.Tutes les répnses à vs questins A. Quand dis-je suscrire une assurance Tus risques chantier? Si vus rénvez u si vus cnstruisez, il vus faut suscrire l assurance «Tus risques chantier» avant le début des travaux, avant même les premiers travaux de démlitin. B. Qui suscrit une assurance Tus risques chantier? Sit vus décidez, en tant que maître d uvrage, de suscrire un cntrat «Tus risques chantier» pur vtre prjet. Ainsi, vus gardez le cntrôle abslu du cntrat et vus êtes certain que la prime est bien versée. Sit vtre entrepreneur suscrit (vus facturant la prime via sn cntrat d entreprise). Dans ce cas, vus perdez le cntrôle de l'assurance relative à vtre prjet de cnstructin u de rénvatin. C. Quelle est la valeur crrecte que je dis assurer (en tant que maître d'uvrage)? Le mntant assuré est la smme : de l ensemble des cntrats d entreprise (TVA cmprise) des principaux équipements, furnitures u aménagements (ex. : une cuisine équipée) qui snt achetés séparément et nn repris dans les factures des entrepreneurs u sus-traitants des hnraires de vtre architecte, de l ingénieur cnseil, du crdinateur de sécurité et des éventuels bureaux d étude. D. Qui est assuré? Le principe en «Tus risques chantier» est de cuvrir tus les intervenants afin d éviter, en cas de dmmage à vtre cnstructin, tute discussin de respnsabilité entre les différents acteurs. Qui est cuvert?
4 Vus en tant que maître d uvrage Vtre architecte Vtre entrepreneur Les sus-traitants Le crdinateur de sécurité Les éventuels bureaux d étude, ingénieurs en stabilité,... E. Qu est-ce qui est assuré? Snt cuverts principalement : l uvrage en cnstructin, y cmpris les matériaux, les éléments destinés à y être incrprés et l équipement (installatins, appareils, ) les biens existants renseignés dans le cntrat, prpriété du maître d uvrage, pur autant qu un état des lieux cntradictire ait été établi avant le début des travaux (par exemple avec l aide de l'architecte). F. Faut-il prévir un état des lieux cntradictire avant le début des travaux? Oui, il faut réaliser un état des lieux cntradictire avec les visins pur puvir, en cas de dégâts chez eux, faire juer la cuverture Respnsabilité civile u la garantie «trubles du visinage» de la Tus risques chantier. Oui, s il y a des biens existants vus appartenant, il faut réaliser un état des lieux cntradictire entre vus et l entrepreneur pur prfiter de la cuverture dmmage sur ces biens. Généralement, ces états des lieux se fnt avec l aide de vtre architecte. G. Pur une nuvelle cnstructin, quand dis-je suscrire une assurance Incendie? Durant la péride de cnstructin, vtre chantier est cuvert en «tus risques» et dnc ntamment en incendie et autres périls. Pur cmmencer à faire curir vtre assurance Incendie, à la première date de la survenance de l un de ces tris événements : la date de fin de travaux renseignée dans vtre cntrat «Tus risques chantier» de la nuvelle cnstructin l ccupatin u l usage anticipé du bâtiment la date de la réceptin prvisire. H. Pur une rénvatin, en cas d incendie, mn assurance habitatin va-t-elle m indemniser? Avant le cmmencement des rénvatins u des transfrmatins, n ubliez pas de nus avertir afin que nus déclarins les travaux à vtre assureur Incendie et vérifins, auprès de ce dernier la cuverture ctryée pur les travaux et pur le bâtiment existant. En utre, sachez que le cntrat «Tus risques chantier» pur rénvatin prévit d ffice :
5 pur les travaux à exécuter : une cuverture «tus risques» pendant la péride de cnstructin. Pur ces travaux, l incendie est dnc cuvert. pur les biens existants : une cuverture pur l effndrement partiel u ttal résultant directement des travaux et ce, pur un mntant limité. Si vus le suhaitez, la cuverture du bâtiment existant peut, sur demande, être étendue à d autres garanties. Cntactez-nus pur plus d infs. I. Que se passe-t-il si mes travaux durent plus lngtemps que prévu? Si les travaux de cnstructin se prlngent au-delà de la date mentinnée dans les cnditins particulières de vtre cntrat «Tus risques chantier», avertissez-nus afin que nus puissins faire acter, par la cmpagnie, la prlngatin des travaux. Une prime cmplémentaire vus sera demandée pur le dépassement. J. Est-ce que l assurance «Tus risques chantier» prévit une Prtectin juridique? Nn, mais la cmpagnie prendra vtre défense en justice si vtre visin met vtre respnsabilité en cause sur base de l article 544 CC (truble anrmal du visinage) u si vus êtes tenu respnsable d un dmmage à un tiers qui truve sn rigine dans l exécutin des travaux. K. Que se passe-t-il si les travaux snt plus cûteux que prévu? Si durant les travaux, le prjet initial est mdifié u améliré avec un impact sur le budget, il vus faudra immédiatement prendre cntact avec nus afin que nus demandins à la cmpagnie de cuvrir ce dépassement. Une surprime vus sera demandée. L. En cas de sinistre, y a-t-il une franchise? Oui, le mntant de la franchise dépendra de la valeur du chantier et de la cause du sinistre. Il sera de min. 750 eurs. Il est habituel que la franchise se partage entre les acteurs principaux du chantier u, s il y a un respnsable, que ce dernier la prenne en charge. Dans la plupart des cas, ce ne sera dnc pas une charge supplémentaire pur vus. M. Qu est ce qui n est pas cuvert? Vici les principales limites de l assurance «Tus risques chantier» : la simple disparitin u les bjets manquants décuverts lrs d un inventaire la pllutin nn-accidentelle les pertes financières les pénalités de retard les cnséquences d une faillite d un crps de métier les dégâts aux biens existants u avisinants (si l état des lieux cntradictire avant le début des travaux est manquant)
6 6.Purqui Allianz? Numér 1 en Eurpe : Fnds prpres slides Très frte slvabilité Stratégie d'investissement prudente Le grupe financier eurpéen avec un rating AA
Les assurances automobiles
Les assurances autmbiles I. Les différentes assurances a) L assurance au tiers est une bligatin légale Cette assurance au tiers que l n peut qualifier de base cuvre uniquement les dmmages causés à un tiers.
CONDITIONS GENERALES D ASSURANCE ET PROTECTIONS
Qui smmes-nus? Nus smmes EUROPCAR France, Sciété par Actins Simplifiée au capital de 10 880 000,00 eurs immatriculée au registre du Cmmerce et des Sciétés de Versailles sus le numér 303 656 847 dnt le
OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ
OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ Grâce à la directive «services», les cnsmmateurs purrnt accéder plus facilement à une gamme de services plus large et de meilleure qualité à
Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger
Fiche sur les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger Préambule Cette fiche cncerne les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger. En effet, Éducatin internatinale cnsidère maintenant
CONTRAT ANNULATION FOIRES, SALONS, CONGRES «UNIMEV» Créé et géré par le courtier AXELLIANCE assuré par la compagnie BEAZLEY
CONTRAT ANNULATION FOIRES, SALONS, CONGRES «UNIMEV» Créé et géré par le curtier AXELLIANCE assuré par la cmpagnie BEAZLEY Présentatin de l assureur : BEAZLEY Beazley plc est une sciété d assurances spécialisées
Processus des services
Prcessus des services TABLE DES MATIÈRES: 1 Garantie sur les prduits 2 Supprt pur les prduits 3 Cmpsant à remplacer par l utilisateur final (EURP : End User Replaceable Part) 4 Défectueux à l arrivée (DOA
Les accidents du travail
Les accidents du travail Table des matières Qu est-ce qu un accident du travail?... 2 Que faire en cas d accident du travail?... 3 Cmment s effectue l indemnisatin?... 4 Pur les membres de SMartBe?...
SECURITE FINANCIERE DU PROPRIETAIRE NON OCCUPANT
CONDITIONS SPECIALES SECURITE FINANCIERE DU PROPRIETAIRE NON OCCUPANT L bjet du présent dcument est de décrire les cnditins d assurance de L assurance «Sécurité financière du prpriétaire nn ccupant» Ce
Cabinet LUTZ. Résidence DE LATTRE DE TASSIGNY. La Chaufferie
Cabinet LUTZ Résidence DE LATTRE DE TASSIGNY La Chaufferie La résidence de Lattre de Tassigny 200 lgements «haut de gamme» cnstruits en 1972 Une cnversin fiul / gaz en 1987 Depuis une demande de cnfrt
2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE
CHARTE de REFERENCEMENT Bureaux d études techniques Sciétés et adresses : IMMOBILIERE 3F : 159, rue Natinale 75638 Paris Cedex 13 RSF : 3, allée de la Seine 94200 Ivry sur Seine RUF : 32 curs du Danube
Convention spéciale DOMMAGES AUX BIENS Table des matières
Cnventin spéciale DOMMAGES AUX BIENS Table des matières Définitins Page 2 1. Garantie de base Page 3 1.1. Biens assurés Page 3 1.2. Dmmages matériels garantis Page 3 2. Exclusins Page 3 3. Dispsitin spéciales
Les dossiers de FO RÉSIDENCE PRINCIPALE. Prêts soumis à conditions de revenus : o Critères d attribution :
Les dssiers de FO Maj septembre 2013 RÉSIDENCE PRINCIPALE Prêts sumis à cnditins de revenus : Critères d attributin : Salarié sus cntrat à durée indéterminée dnt l'ancienneté minimale est de 1 an, en vue
Service de mobilité interbancaire - Règlement
versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire
GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES
GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS Préparatin aux examens de l AMF Pur : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES Prfesseur : Jacques Bélanger 04-2012 TABLE DES MATIÈRES I.
Financement des investissements Page 1 sur 6
Financement des investissements Page 1 sur 6 Une UC a tujurs besin d investir que ce sit pur : - Remplacer du matériel bslète (ex : investir dans l util infrmatique) - Augmenter sa capacité de vente (ex
Guide du locataire - Résidentiel. Foire aux questions (FAQ)
Guide du lcataire - Fire aux questins (FAQ) Résidentiel Le GROUPE ROBIN ADRESSE 770 bulevard Casavant Ouest, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7S3 TELEPHONE 450 250-2222 TELECOPIEUR 450 773-6303 INTERNET www.gruperbin.cm
Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l'ardèche
Cmmunauté de Cmmunes du Rhône aux Grges de l'ardèche Prtcle pur l établissement d un réseau de distributin d eau ptable en vue de sn intégratin au réseau public. Prtcle validé par délibératin en Cnseil
AVANT VOTRE ARRIVEE... 2. 1. Pour votre inscription administrative, préparer les documents suivants:... 2. 2. Pour votre logement...
Cntenu AVANT VOTRE ARRIVEE... 2 1. Pur vtre inscriptin administrative, préparer les dcuments suivants:... 2 2. Pur vtre lgement... 2 UNE SEMAINE AVANT VOTRE ARRIVEE:... 3 A VOTRE ARRIVEE... 3 1. Accès
PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente
PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus
OUI OUI OUI. Attention : Un maximum de 2 primes B de type différents (excepté B8) peuvent être demandées pour un même bâtiment par année civile.
PRIME ÉNERGIE B5 TOITURE VERTE Décisin du 08 nvembre 2012 du Guvernement de la Régin de Bruxelles-Capitale d apprbatin du prgramme d exécutin relatif à l ctri d aides financières en matière d énergie A-
FICHE DE L ANNEXE 2 - FORMULAIRE DE DECLARATION DE SINISTRE DES PARTICULIERS. Adresse..........
FICHE DE L ANNEXE 2 - FORMULAIRE DE DECLARATION DE SINISTRE DES PARTICULIERS A returner à avant le.. Adresse... N DE DOSSIER IDENTIFICATION DU DEMANDEUR Nm, Prénms....... Né(e) le à......... Adresse de
MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Lot : n 3 PEINTURE. Objet du marché : RENOVATION DES BUREAUX 411, 412 et 413 BLOC III / Niveau 4 INRA SITE DE THEIX
République Française Institut Natinal de la Recherche Agrnmique Centre de Recherche de Clermnt-Ferrand Theix Lyn MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Cahier des clauses Techniques Particulières Lt : n 3 PEINTURE
En collaboration avec la direction territoriale du MFA
Prpsitins pur faciliter l utilisatin de l Entente de services de garde à cntributin réduite. En cllabratin avec la directin territriale du MFA Nus recherchns des slutins visant à : Simplifier le prcessus;
BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage
BOURSE EXPLO RA SUP (Régin Rhône-Alpes) Tutes destinatins-séjur académique et stage A/Demande de burse Expl RA Sup 1/Eligibilité La mbilité (stage u séjur académique) dit être validée par des crédits ECTS
Résumé du module 6 : Coût et structure du capital
Résumé du mdule 6 : Cût et structure du capital Ce mdule explique tut d abrd cmment une sciété établit sn cût du capital. Vus apprenez cmment calculer la pndératin des cmpsantes et les cûts du capital
PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.
PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie
FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE?
FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE? Plusieurs d entre vus se snt plaints du fait que, malgré le fait qu ils sient nn vlntaires pur participer à la permanence
QUESTIONNAIRE DE SOUSCRIPTION RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE DES AVOCATS FIDUCIAIRES ET ASSURANCE AU PROFIT DE QUI IL APPARTIENDRA
1 QUESTIONNAIRE DE SOUSCRIPTION RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE DES AVOCATS FIDUCIAIRES ET ASSURANCE AU PROFIT DE QUI IL APPARTIENDRA RA A. INFORMATIONS GENERALES SUR LES AVOCATS FIDUCIAIRES Nm du
livraisons en centrale
2013 Cahier des charges pur livraisns en centrale A l attentin des furnisseurs de Carrefur Belgium Table des matières A/ ETIQUETAGE LOGISTIQUE... 2 A1/Rappel... 2 A2/ Le manuel d'étiquetage lgistique de
Service de mobilité interbancaire - Règlement
versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire
Les conditions générales de vente du SERVICE ZADS CLOUD
Les cnditins générales de vente du SERVICE ZADS CLOUD Nm du Partenaire Cmmercial: Adresse du Partenaire Cmmercial: Dmaine(s) (URL) du Client Final Qui utilisera le Lgiciel ZADS en mde hébergé CLOUD Signature
RÈGLEMENT D ORDRE INTERIEUR
I. Champ d applicatin 1. Le règlement d rdre intérieur (ci-après dénmmé le Règlement ) est d applicatin dans ce cmplexe cinématgraphique, à savir Kineplis Liège Palace, Rue Pnt d Avry 21, 4000 Liège, qui
CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES
CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES Le présent cahier des charges définit le périmètre de la prestatin attendue, en vue
Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences)
Réservatin de places, enregistrement en ligne et lcatin du Digeplayer chez Thmas Ck Airlines. Réservatin de places chez Pegasus et TUI Airlines Belgium (Lng Haul). Une agence de vyage peut prcéder à la
Club des Léopards de Rouen
Club des Lépards de Ruen Saisn 201 4 / 2015 Qui et quand dis-je vir rendre le dssier d inscriptins? Après les entrainements en direct avec les nms/mails suivants : Les lundis et mercredis pur les sénirs/flag
ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA
AVIS DE PRATIQUE DE L OMBUDSMAN DU MANITOBA Les avis de pratique snt préparés par l Ombudsman du Manitba afin d aider les persnnes qui utilisent la législatin. Leur bjet en est un de cnseil seulement et
Développement Durable et Énergies Renouvelables
Dévelppement Durable et Énergies Renuvelables Vus êtes artisan, cmmerçant, prfessin libérale, rganisme de lgements sciaux, cllectivité lcale, assciatin, entreprise, agriculteur, prpriétaire de lcaux prfessinnels
Promotion Le défi des étoiles Aéroplan 2013. Q1. Qu est-ce que la promotion Le défi des étoiles Aéroplan?
Prmtin Le défi des étiles Aérplan 2013 Q1. Qu est-ce que la prmtin Le défi des étiles Aérplan? La prmtin Le défi des étiles est une ffre de milles-bnis destinée à récmpenser les membres qui accumulent
Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires)
Le dispsitif de qualificatin OPQIBI pur les audits énergétiques (réglementaires) (01/12/14) 1. Rappel du cntexte réglementaire Depuis le 1 er juillet 2014, cnfrmément à la Li n 2013-619 du 16 juillet 2013
CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement
CENTRE e-learning HES-SO CYBERLEARN COURS MOODLE SUPPORT DE TRAVAIL Pur prfesseur-es et assistant-es d'enseignement Sndages et tests : rendez vs curs Mdle interactifs! HES-SO 2010 Team Cyberlearn Table
Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties
Avis sur les règles Appel à cmmentaires Règles des curtiers membres Persnne-ressurce : Richard J. Crner Vice-président à la plitique de réglementatin des membres 416 943-6908 [email protected] Destinataires
Gestion des Prospects : Adresses à exporter
Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une
PACK AXELLIANCE VOYAGES 2015 PACK INDIVIDUEL. >> Pack Multirisques N 78 914 871 : Le Tarif Individuel
Turisme & Evénements PACK INDIVIDUEL >> Pack Multirisques N 78 914 871 : Le Tarif Individuel Prix du vyage / persnne 0 à 400 19,50 401 à 800 27,50 801 à 1 200 41,00 1 201 à 1 600 46,00 1 601 à 2 000 54,50
KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis
manuel de l' teur tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. PRESENTATION GENERALE DU SITE HAGER-ENERGY... 2 2. CONNEXION AU SITE... 3 3.... 4 3.1 COMPTE... 4 3.2 PAGE D ACCUEIL... 5 3.3 APPAREILS... 5 3.4 MON LOGEMENT...
Présentation de la SCHL Canada
Habitatin Présentatin de la SCHL Canada André Asselin Habitatin Habitatin Crissance cntinue du crédit hypthécaire à l habitatin $1 400 $1 200 Sciétés de titrisatin spécialisées TH. LNH Autres cies. sans
CORRIGE DES MISSIONS
SCÉNARIO 1 1 CORRIGE DES MISSIONS MISSION 1 Il existe de nmbreux furnisseurs de tablettes tactiles référencés sur le net. Il faut réduire sa recherche sur Lyn et sa régin et privilégier des furnisseurs
CONDITIONS GENERALES DE VENTE
CONDITIONS GENERALES DE VENTE article 1 : Objet...2 article 2 : Les titres de transprt...2 article 3 : La tarificatin...4 article 4 : L achat du titre de transprt...4 Article 4.1 L achat a brd des cars...4
Cahier des Clauses Techniques Particulières. Lot n 2 : CLOISONS MODULAIRES
REPUBLIQUE FRANÇAISE INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE Centre de Recherche de Clermnt-Ferrand Theix Lyn MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Cahier des Clauses Techniques Particulières Lt n 2 : CLOISONS
Master en alternance dans l enseignement supérieur. Vade-mecum à destination des étudiants
Master en alternance dans l enseignement supérieur Vade-mecum à destinatin des étudiants Préambule Ce dcument ne préjuge pas de l évlutin des législatins ni de l indexatin et /u des mdificatins des mntants
Dossier Spécial. Les 5 étapes pour vendre ACT! Apprendre à détecter un besoin en Gestion de Contacts
Dssier Spécial Les 5 étapes pur vendre ACT! Apprendre à détecter un besin en Gestin de Cntacts Ce dssier à pur bjectif de vus aider à cmmercialiser ACT! auprès de vs clients et prspects. Nus allns vus
Protection Complémentaire Santé
Nus smmes là pur vus aider Prtectin Cmplémentaire Santé Cuverture Maladie Universelle et Déductin sur les ctisatins u primes de prtectin cmplémentaire santé Vus truverez dans ce dssier tut ce dnt vus avez
Haut Conseil de la santé publique
Haut Cnseil de la santé publique AVIS relatif à la vaccinatin par le vaccin pneumcccique cnjugué 11 décembre 2009 Vaccin pneumcccique cnjugué Un nuveau vaccin pneumcccique cnjugué (Prevenar 13 ), cmpsé
2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD.
Changements apprtés par le firmware: Fiabilité du prduit amélirée Réslutin de l anmalie causant de brèves pauses intermittentes chez certains utilisateurs. INTRODUCTION Ce dcument décrit la prcedure permettant
Carte de stationnement pour personnes handicapées
Carte de statinnement pur persnnes handicapées 1. Qu est-ce que c est? C est une carte qui vus dnne certains avantages pur statinner : - le véhicule que vus cnduisez ; - le véhicule dnt vus êtes passager.
LE RVER EN UN COUP D ŒIL
LE RVER EN UN COUP D ŒIL Le terme RVER est l acrnyme pur Régime Vlntaire d Epargne-Retraite. C est un nuveau régime de retraite régi par la Li sur les régimes vlntaires d'épargneretraite (Li sur les RVER)
Convention spéciale RESPONSABILITE CIVILE Table des matières
Cnventin spéciale RESPONSABILITE CIVILE Table des matières Définitins Page 2-4 1. Garantie de base Page 5 1.1. Objet de la garantie Page 5 2. Extensins facultatives de garantie Page 5 2.1. Fnctinnaires
GUIDE INSTALLATION IAS
Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES
Les dangers de l électricité
1 L assciatin Electriciens Du Mnde en cllabratin avec erdf vus présente : Les dangers de l électricité Electriciens du Mnde Siège scial et base lgistique: 31 rue de Lisieux 31 300 TOULOUSE - tel: 05 61
CONTRAT DE DOMICILIATION
CONTRAT DE DOMICILIATION Entre les sussignés : D une part, ci-après dénmmé le DOMICILIATAIRE La sciété Annexx SAS au capital de 150 000 eurs sise 4 rue de Caulet à Tuluse (31300), dnt le siège scial est
CONTRAT POUR UN EMPLOI AVEC OU SANS HEBERGEMENT (cf Décret n 94-490 du 15 juin 1994 pris en application de la loi n 92-645 du 13 juillet 1992)
1 CONTRAT POUR UN EMPLOI AVEC OU SANS HEBERGEMENT (cf Décret n 94-490 du 15 juin 1994 pris en applicatin de la li n 92-645 du 13 juillet 1992) L inscriptin à ce prgramme implique l acceptatin des clauses
Allianz@) Responsabilité Civile Entreprises. Conditions générales ASSURANCE ENTREPRISES
Allianz@) Cnditins générales Respnsabilité Civile Entreprises ASSURANCE ENTREPRISES Allianz@) SOMMAIRE Pages Définitins 5 CHAPITRE 1 OBJET ET ETENDUE DE L'ASSURANCE DIVISION A. RESPONSABILITE CIVILE EXPLOITATION
Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software
Kluwer ERP Dashbard - VERO www.kluwer.be/sftware Table des matières INFORMATIONS UTILES... 2 COMMENT UTILISER LE DASHBOARD... 4 LE CONTENU DU DASHBOARD... 6 LES CHIFFRES ET LES INDICATEURS... 6 LES GRAPHIQUES...
DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA
Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Prgramme Executive MBA Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien ral) et y jindre les pièces
MISSIONS COMMERCIALES
DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les
- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison.
Pint De Vente Lgiciel de gestin Les Lgiciels Velce, Vtre gestinnaire La versatilité, la simplicité et la rapidité de ntre pint de vente, ne fnt pas qu amélirer vtre service à la clientèle, elles permettent
PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»
Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table
Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes :
Le 30 juin 2014 ACTION : Date d entrée en vigueur du changement le 25 aût 2014 Cher furnisseur, À cmpter du 25 aût 2014, Zetis utilisera un nuveau système de planificatin des ressurces de l entreprise
SUCCESSION : DROITS ET FRAIS QUI PAIE QUOI?
Cnférence-débat du jeudi 11 septembre 2014 SUCCESSION : DROITS ET FRAIS QUI PAIE QUOI? Lrs d un décès, il est nécessaire de régler la successin du défunt afin que sn patrimine puisse être transmis à ses
Allianz < Trame Plan. Conditions générales. ASSURANCE Traffie Plan o. c.. LI') LI')
Allianz < Cnditins générales Trame Plan ASSURANCE Traffie Plan LI') LI') Allianz (ffi) Lt'\ Lt'\ Allianz @) SOMMAIRE P. Définitins 5 PREMIERE PARTIE Vtre cntrat Article 1 Article 2 Article 3 Article 4
Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire
Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION
Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale
T1 1999 T4 1999 T3 2000 T2 2001 T1 2002 T4 2002 T3 2003 T2 2004 T1 2005 T4 2005 T3 2006 T2 2007 T1 2008 T4 2008 T3 2009 T2 2010 T1 2011 T4 2011 T3 2012 T2 2013 Accmpagner le muvement de désintermédiatin
ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur
Intrductin La netbx HD ffre désrmais la fnctinnalité d Enregistreur Numérique USB (PVR-USB) vus permettant : D enregistrer directement sur vtre disque USB les prgrammes TNT u TNT-HD reçu par vtre netbx
DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International
Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Master Transprt, Lgistique Et Cmmerce Internatinal Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien
GUIDE pour la CONDUITE D ENTRETIEN
GUIDE pur la CONDUITE D ENTRETIEN - 1 - 1. La situatin d entretien L entretien s éligne des échanges spntanés que l n rencntre qutidiennement en situatin de travail. Une situatin finalisée à durée limitée
PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET
PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET OBJET : La fédératin départementale Sarthe Nature Envirnnement (SNE) suhaite dévelpper un site Internet. Celui-ci ayant pur but de diffuser du cntenu rganisé. Ce
Un été qui GYM! SECTEUR RÉCRÉATIF Inscription à la semaine Du 29 juin au 21 août 2015
Un été qui GYM! SECTEUR RÉCRÉATIF Inscriptin à la semaine Du 29 juin au 21 aût 2015 Un camp de gymnastique destiné aux jeunes filles et garçns âgés de 5 à 12 ans ayant de l expérience u nn en gymnastique.
Punaises de lit. En résumé. Conseils utiles pour se préparer à l extermination. La synchronisation des étapes et la
Punaises de lit Cnseils utiles pur se préparer à l exterminatin La préparatin du lgement est une étape cruciale pur assurer le succès du traitement de l exterminateur. Il faut prévir un sutien particulier
Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal
Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal MARCHE de Service REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION R. P. C. n 074 B 037/05 Mde de cnsultatin : marché passé en la frme d une prcédure adaptée
Allianz (ffi) Accidents Corporels Vie Privée. Conditions générales. ASSURANCE Accidents Co... "".. "" o. c.. U"1 U"1
Allianz (ffi) Cnditins générales ASSURANCE Accidents C... "".. "" U"1 U"1 Allianz@) Allianz@) SOMMAIRE Pages PREMIERE PARTIE Vtre cntrat 5 Article 1 Article 2 Article 3 Article 4 Objet du cntrat Persnnes
Directive relative au concept énergétique de bâtiment
REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'aménagement, du lgement et de l'énergie Office cantnal de l'énergie Versin n 1 Validée le 5 aût 2010; màj 2014 Directive relative au cncept énergétique de
Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse
Fiche prgramme Bureau Aquitaine Eurpe Le prgramme Jeunesse en actin 2007 2013 Jeunesse Le prgramme eurpéen Jeunesse en Actin sutient des prjets à but nn lucratif à l intentin de jeunes âgés de 15 à 28
ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION
ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION L ASF et les rganisatins de cnsmmateurs c-signataires snt cnvenues de ce qui suit!: Le présent accrd cncerne le recuvrement amiable, c est-à-dire
PRIMONIAL SÉRÉNIPIERRE CONTRAT D ASSURANCE VIE
PRIMONIAL SÉRÉNIPIERRE CONTRAT D ASSURANCE VIE AVEC LE FONDS SÉCURITÉ PIERRE EURO : >> un investissement en immbilier avec une garantie permanente en capital, assrtie d une perspective de rendement particulièrement
Conditions générales
Cnditins générales Article 1. Objet La présente Cnventin d assistance est un cntrat d assurance pur cmpte au sens de l article L. 112-1 du Cde des assurances visant à cuvrir des risques relevant de la
RÈGLEMENT DU CONCOURS
RÈGLEMENT DU CONCOURS CONCOURS «LE MONUMENT PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS» (ci-après le «Cncurs») 1. CONCOURS ET DURÉE DU CONCOURS : Le Cncurs (le «Cncurs») est rganisé par TV5 Québec Canada (l «Organisateur»).
Scénario 2 : La promesse
Scénari 2 : La prmesse D enise est infirmière auxiliaire autrisée depuis 10 ans, Elle exerce dans une clinique externe d un grand hôpital général. Aujurd hui, elle est chargée de prendre sin d Amanda,
Accroitre la productivité du développement Agile. Par Adam Kolawa, cofondateur et CEO Parasoft
Accritre la prductivité du dévelppement Agile Par Adam Klawa, cfndateur et CEO Parasft Prductivité et dévelppement Agile Un grand nmbre d équipes se turnent vers le dévelppement Agile afin d amélirer leur
Comportement sécuritaire en clinique
Cmprtement sécuritaire en clinique Interventins en physithérapie Avec la clientèle à risque Gisèle Burdeau, physithérapeute Intrductin Que ce sit avec les persnnes âgées u les clients en phase aiguë de
FIN-INTER-04 LA GESTION DES RISQUES INTERNATIONAUX
FIN-INTER-04 LA GESTION DES RISQUES INTERNATIONAUX Public cncerné : Etudiants niveau Bac + 2. Durée indicative : 6 à 8 heures. Objectifs : Pré requis : Mdalités : Identifier les utils permettant de gérer
Je suis capable tout seul!
Je suis capable tut seul! Cette vignette vise à faire décuvrir aux parents (et autres membres significatifs de l enturage) cmment favriser l autnmie de leur enfant dans tutes les sphères de sn qutidien.
marché français du stockage (+12% en plupart ont des réticences en raison grandes villes d Europe, c est aussi la
Dssier de presse Ntre missin: Créer de l espace pur vus simplifier la vie! Internet simplifie davantage ns vies jur après jur : aujurd hui, tut peut être acheté en ligne et livré à dmicile dans des délais
