Responsabilité Civile Entreprises. Conditions générales ASSURANCE ENTREPRISES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Allianz@) Responsabilité Civile Entreprises. Conditions générales ASSURANCE ENTREPRISES"

Transcription

1 Cnditins générales Respnsabilité Civile Entreprises ASSURANCE ENTREPRISES

2 SOMMAIRE Pages Définitins 5 CHAPITRE 1 OBJET ET ETENDUE DE L'ASSURANCE DIVISION A. RESPONSABILITE CIVILE EXPLOITATION Article 1 Article 2 Article 3 Article 4 Article 5 Article 6 Article 7 Objet Persnnes ayant la qualité d'assuré Persnnes ayant la qualité de tiers Mntants d'assurés Etendue territriale Etendue de la garantie dans certains cas particuliers A. Risques spéciaux B. Engins autmteurs C. Recurs de l'assureur "Accidents du travail" D. Respnsabilité civile cmmettant E. Sus-traitants F. Dmmages aux biens cnfiés G. Dmmages immatériels purs Exclusins DIVISION B. RESPONSABILITE CIVILE APRES LIVRAISON DE PRODUITS OU APRES EXECUTION DE TRAVAUX Article 8 Article 9 Article 10 Article Il Article 12 Article 13 Objet Persnnes ayant la qualité d'assuré Persnnes ayant la qualité de tiers Mntants assurés Etendue territriale Exclusins DIVISION C. DISPOSITIONS COMMUNES AUX DIVISIONS A ET B. Article 14 Article 15 Article 16 Exclusins Etendue de la garantie dans le temps Obligatins particulières de préventin CHAPITRE II FORMA TION, DUREE ET FIN DE CONTRAT Article 17 Article 18 Article 19 Article 20 Article 21 Article 22 Article 23 Article 24 Frmatin du cntrat - Prise d'effet de la garantie Durée du cntrat Pssibilités de résiliatin en curs de cntrat Frmes de résiliatin Prise d'effet de la résiliatin Faillite du preneur d'assurance Cncrdat judiciaire par abandn d'actif Décès du preneur d'assurance U"l U"l Cl..

3 SOMMAIRE Pages CHAPITRE III Descriptin du risque lrs de la cnclusin du cntrat et lrs de mdificatins en curs du cntrat Article 25 Article 26 Article 27 Article 28 Article 29 Descriptin lrs de la cnclusin du cntrat Obligatin de déclaratin en cas de mdificatins Adaptatin du cntrat en cas de déclaratin incmplète u d'aggravatin du risque Sinistre avant l'adaptatin u la résiliatin du cntrat Diminutin du risque CHAPITRE IV SINISTRES Article 30 Article 31 Article 32 Article 33 Article 34 Article 35 Article 36 Obligatins de l'assuré en cas de sinistre Directin du litige Paiements par la cmpagnie Drit prpre de la persnne lésée Oppsabilité des exceptins, nullités et déchéances Drit de recurs de la cmpagnie Subrgatin CHAPITRE V PRIMES Article 37 Article 38 Article 39 Article 40 Article 41 Primes Vérificatin des éléments nécessaires au calcul de la prime Mdalités de paiement Défaut de paiement Rembursement des primes par la cmpagnie CHAPITRE VI MODIFICATIONS DES CONDITIONS ET DU TARIF Article 42 Mdificatins des cnditins et du tarif 23 CHAPITRE VII DISPOSITIONS GENERALES Article 43 Article 44 Article 45 Cmmunicatins et ntificatins Pluralité de preneurs d'assurance Législatin applicable au cntrat CI..

4 SOMMAIRE Pages Cnditins générales prtectin juridique entreprises CHAPITRE 1 OBJET ET ETENDUE DE L'ASSURANCE Article 1 Article 2 Article 3 Article 4 Article 5 Article 6 Article 7 Objet Prestatins Persnnes ayant la qualité d'assuré Persnnes ayant la qualité de tiers Mntant assuré Etendue territriale Exclusins CHAPITRE II SINISTRES Article 8 Article 9 Article 10 Article Il Obligatins de l'assuré en cas de sinistre Libre chix Clause d'bjectivité Subrgatin U") U") c..

5 Allianz <ru> Respnsabilité civile entreprises ADI005FR-06;02 Pur l'applicatin du cntrat n entend par : Cmpagnie L'entreprise d'assurances avec laquelle le cntrat est cnclu. Preneur d'assurance La persnne physique u mrale qui cnclut le cntrat avec la cmpagnie. Assuré La persnne dnt la respnsabilité est cuverte par le cntrat. Persnne lésée La victime d'un dmmage cuvert par le cntrat. Dirigeants Tus ceux qui dispsent d'une autrité de chef d'entreprise u à qui cette autrité a été déléguée pur partie dans le but de prendre des décisins u de dnner des instructins, lrsqu'ils agissent dans le cadre de leur délégatin et nn cmme simples prépsés éxécutants. Sinistre la survenance d'un dmmage qui dnne lieu à la garantie de la plice. Tus les dmmages imputables à un même fait générateur frment un seul et même sinistre dnt la date est celle de la première survenance. Au cas ù la date de survenance du dmmage ne peut être déterminée, c'est la date de la première manifestatin du dmmage qui sera prise en cnsidératin. Accident L'événement sudain, invlntaire et imprévisible dans le chef de l'assuré. Franchise la part de l'indemnité qui, lrs du règlement de chaque sinistre, reste à charge du preneur d'assurance. La franchise qui se déduit du mntant de l'indemnité ne s'applique qu'une seule fis par sinistre, quel que sit le nmbre de tiers en cause. Sauf dérgatin aux cnditins particulières, au cas ù plusieurs franchises snt d'applicatin pur un seul et même sinistre, seule la franchise la plus élevée sera appliquée. Biens cnfiés Les biens meubles u immeubles appartenant à des tiers et qui snt temprairement en pssessin des assurés, dans le cadre de l'exercice des activités assurées. Dmmage crprel Tute atteinte à l'intégrité physique ainsi que ses cnséquences pécuniaires u mrales. 5 c..

6 Allianz (ffi) Respnsabilité civile entreprises AD 1 OOSFR-06/02 Dmmage matériel Tut endmmagement, destructin u perte de chses, à l'exclusin du vl. Dmmage immatériel Tut préjudice pécuniaire qui résulte de la privatin d'avantages liés à l'exercice d'un drit, à la juissance d'un bien et ntamment: les pertes de marché, de clientèle, de renmmée cmmerciale, de prfits, le chômage mbilier u immbilier, l'arrêt de prductin et autres préjudices similaires. Ces dmmages immatériels snt : cnsécutifs lrsqu'ils déculent de dmmages crprels u de dmmages matériels cuverts par le présent cntrat; nn cnsécutifs lrsqu'ils déculent des dmmages crprels et de dmmages matériels nn cuverts par le présent cntrat; purs lrsqu'ils ne déculent pas de dmmages crprels ni de dmmages matériels. Chiffre d' affaires La smme des factures, taxes nn cmprises, relatives aux prduits livrés u aux travaux exécutés par l'entreprise pendant la péride d'assurance cnsidérée. Rémunératins Les salaires et appintements nn-plafnnés, ainsi que les pécules de vacances, primes, cmmissins, gratificatins, participatins bénéficiaires, indemnités de déplacement. Prduits Les biens tangibles et les uvrages matériels livrés par l'entreprise assurée. Livraisn de prduits La dépssessin matérielle des prduits u leur mise en circulatin. Fin d'exécutin de travaux Le premier en date des faits suivants : la réceptin prvisire, la prise de pssessin, l'ccupatin, la mise à la dispsitin u la mise en service des travaux dès lrs que l'assuré a effectivement perdu sn puvir de dispsitin u de cntrôle sur ces travaux. Année d'assurance La péride de duze mis séparant deux échéances annuelles de primes. Snt assimilées à une année d'assurance : la péride entre la date d'effet du cntrat et la première échéance annuelle de prime, la péride entre la dernière échéance annuelle de prime et la date de résiliatin du cntrat. 6 U"') U"') Cl.

7 Respnsabilité civile entreprises ADIOOSFR-06;02 ~ CHAPITRE 1 :g,j~t~t~t~~~~!:~i::îf.~~jri~ç~::» 1 Objet. La Cmpagnie assure dans les limites et aux cnditins du présent cntrat la respnsabilité civile extracntractuelle, en vertu des dispsitins des drits belge u étrangers, puvant incmber aux assurés, en raisn de dmmages crprels et matériels - y cmpris les dmmages immatériels cnsécutifs - causés à des tiers par le fait de l'entreprise assurée dnt les activités snt décrites aux cnditins particulières. La garantie est ntamment acquise pur les dmmages causés : a) par les biens meubles et immeubles affectés à l'explitatin, y cmpris les enseignes lumineuses et panneaux publicitaires situés dans l'enceinte des sièges d'explitatin; b) par les parties d'immeubles à l'usage de l'entreprise habitées par le preneur d'assurance; c) par les travaux exécutés par les prépsés du preneur d'assurance pur le cmpte privé de celui-ci, de la directin de l'entreprise u des membres de leur famille qui fnt partie de leur ménage; d) par des prépsés du preneur d'assurance mis ccasinnellement à la dispsitin d'autres entreprises pur exercer des activités analgues à celles de l'entreprise assurée et à cnditin que la respnsabilité du preneur d'assurance sit engagée; e) par des prépsés mis ccasinnellement à la dispsitin du preneur d'assurance pur exercer des activités analgues à celles de l'entreprise assurée, à cnditin que la respnsabilité du preneur d'assurance sit engagée et que les rémunératins afférentes aux travaux effectués par le persnnel emprunté sient déclarées à la cmpagnie; t) par le seul fait du matériel u des animaux du preneur d'assurance mis ccasinnellement à la dispsitin d'autres persnnes, sans qu'il s'agisse de lcatin; g) par les activités et travaux accessires se rattachant à l'activité principale de l'entreprise, tels que les travaux d'entretien, de nettyage et de réparatin, y cmpris ceux des immeubles, leurs abrds, trttirs et curs, la participatin à des expsitins et fires, la préparatin et la distributin de repas y cmpris le risque d'intxicatin alimentaire. 2 Persnnes ayant la qualité d'assuré. le preneur d'assurance et lrsque celui-ci est une persnne physique, sn cnjint et les membres de sa famille pendant l'exercice de leurs fnctins au service de l'entreprise; ses assciés, administrateurs, cmmissaires, gérants et prépsés pendant l'exercice de leurs fnctins au service de l'entreprise. 3 Persnnes ayant la qualité de tiers. Tute persnne autre que: le preneur d'assurance, sn cnjint et, à cnditin qu'ils habitent sus sn tit et sient entretenus par lui, ses parents et alliés en ligne directe; les assciés, administrateurs, cmmissaires, gérants et prépsés lrsqu'ils agissent dans l'exercice de leurs fnctins au service de l'entreprise, sus réserve cncernant ces derniers de l'article 6, C ci- après. Tutefis les dégâts matériels causés aux prépsés et engageant la respnsabilité du preneur restent garantis. 7 c..

8 Respnsabilité civile entreprises ADlOOSFR-06;02 4 Mntants assurés. Pur ce qui cncerne l'indemnité due en principal, la garantie s'étend, par sinistre, aux dmmages crprels et aux dmmages matériels - y cmpris les dmmages immatériels cnsécutifs - jusqu'à cncurrence des mntants indiqués aux cnditins particulières et sus déductin de tute franchise cntractuellement prévue à charge du preneur d'assurance. 5 Etendue territriale. Sauf dispsitin cntraire aux cnditins particulières, l'assurance prte sur l'activité des sièges d'explitatin du preneur d'assurance établis en Belgique et cuvre les dmmages survenus dans le mnde entier du fait de cette activité. Tutefis, pur ce qui cncerne les travaux exécutés dans des pays situés en dehrs du territire des pays membres de l'unin Eurpéenne, la garantie ne s'étendra à ces travaux qu'après acceptatin écrite préalable par la cmpagnie. 6 Etendue de la garantie dans certains cas particuliers. A. Risques spéciaux Snt cmpris dans la garantie à cncurrence du mntant prévu aux cnditins particulières, les dmmages crprels et matériels causés par les périls spéciaux énumérés ci-après. Tutefis, lrsque le mntant prévu aux cnditins particulières pur la cuverture des dmmages matériels excède EUR, l'interventin de la cmpagnie en ce qui cncerne les dmmages matériels causés par les périls spéciaux - y cmpris les dmmages immatériels cnsécutifs - ne purra dépasser EUR par sinistre que s'il en est fait mentin expresse dans les clauses particulières du cntrat. Sus cette réserve est assurée la respnsabilité des assurés en raisn des dmmages causés par : 1. L'incendie, le feu, l'explsin, la fumée cnsécutive à ces événements, l'eau. Cette garantie ne s'applique tutefis pas aux dmmages matériels cnsécutifs aux événements susindiqués s'ils prennent naissance dans u snt cmmuniqués par un bâtiment dnt l'assuré est, même partiellement, prpriétaire, lcataire u ccupant. La garantie s'étend tutefis à la respnsabilité des assurés du chef de dmmages matériels et immatériels cnsécutifs causés par incendie, feu, fumée, explsin u eau aux bâtiments u parties de bâtiments, y cmpris leur cntenu, appartenant à des tiers et ccupés u pris en lcatin par l'entreprise, pendant une durée inférieure à trente jurs, pur l'rganisatin de manifestatins cmmerciales u sciales. 2. Les atteintes à l'envirnnement résultant de : pllutin du sl, des eaux, u de l'atmsphère, par l'émissin, le rejet u le dépôt de substances slides, liquides u gazeuses; bruits, vibratins, ndes, radiatins, raynnements, mdificatin de température, humidité, deurs u fumée sans préjudice de l'applicatin de l'article 14 g). La garantie n'est acquise que si, cnjintement: les dmmages snt la cnséquence directe et exclusive d'un accident; le preneur s'est préalablement cnfrmé aux lis et règlements rganisant la prtectin de l'envirnnement. 3. Trubles de visinage La garantie s'étend également aux dmmages causés du fait des activités décrites aux cnditins particulières, aux persnnes et aux biens, dnt la réparatin peut être fndée sur base de l'article 544 du Cde Civil belge du fait de trubles de visinage, u sur des dispsitins de drits étrangers ayant le même cntenu. 8 c...

9 Respnsabilité civile entreprises AD100SFR-06j02 Cette garantie n'intervient pas lrsque la respnsabilité du preneur d'assurance du fait de trubles de visinage prvient exclusivement d'un engagement cntractuel qu'il a accepté. Si les dmmages cnsistent en des atteintes à l'envirnnement, les dispsitins du 2ème paragraphe de l'alinéa A-2 ci-dessus snt d'applicatin. 4. Muvements de terrain Cette garantie s'applique aux dmmages résultant des affaissements, des glissements et ébulements de terrain, terrils, crassiers, remblais u déblais et, en général, de tut muvement du sl, pur autant qu'ils sient la cnséquence d'un accident survenu du fait des activités décrites aux cnditins particulières. B. Engins autmteurs Les dmmages causés par les charits aut-élévateurs, engins de levage, de manutentin et de chantiers, nn-immatriculés et exnérés de la taxe de circulatin, et circulant exclusivement dans l'enceinte des sièges d'explitatin de l'entreprise assurée, ses chantiers u à prximité de ceux-ci, snt cuverts dans les limites: du présent cntrat s'ils résultent de l'usage desdits engins u véhicules en tant qu'util; du cntrat-type d'assurance bligatire de la respnsabilité en matière de véhicules autmteurs s'ils résultent de la circulatin desdits véhicules. Les dmmages causés par les véhicules u engins immatriculés snt cuverts s'ils résultent de l'usage de ceux-ci en tant qu'util. c. Recurs de l'assureur "Accidents du travail" La garantie reste acquise au preneur dans le cadre d'un recurs de l'assureur "Accidents du Travail" du persnnel visé à l'article 1 e) ainsi que dans le cadre d'un recurs de l'assureur "Accidents du Travail" des prépsés du preneur basé sur l'article 46 l 6 de la li du 10 avril 1971 sur les accidents du travail. Dans ce dernier cas, la garantie s'étend également au recurs du prépsé pur la partie de sa rémunératin nn prise en cmpte par l'assureur "Accidents du Travail" du fait du plafnd prévu par la li du D. Respnsabilité civile cmmettant La garantie est étendue à la respnsabilité civile du preneur d'assurances en sa qualité de cmmettant pur les dmmages causés aux tiers par ses prépsés, lrsque ceux-ci fnt usage, dans l'exercice de leurs fnctins, d'autmbiles, de mtcyclettes u de cyclmteurs n'appartenant pas au preneur ni mis à leur dispsitin par ce dernier, et pur lesquels il n'y a pas de cuverture d'assurance u en cas de recurs de l'assureur respnsabilité civile aut du prépsé cntre le preneur d'assurance. Cette garantie est assurée sur base des mntants prévus par le cntrat d'assurance de respnsabilité civile autmbile et dans les mêmes limites territriales. La respnsabilité civile persnnelle des prépsés n'est jamais garantie. Lrsque le cnducteur a causé le dmmage intentinnellement u sus l'influence de stupéfiants, en état d'ivresse u d'intxicatin, la cmpagnie cnserve sn recurs cntre le prépsé fautif. E. Sus-traitants La garantie est étendue à la respnsabilité civile extra-cntractuelle qui peut incmber aux assurés du fait de travaux effectués par des sus-traitants dans le cadre des activités décrites aux cnditins particulières. Restent tutefis exclus : les dmmages résultant de l'inexécutin u de l'exécutin partielle d'engagements cntractuels tels que le retard apprté dans l'exécutin d'une cmmande u d'une prestatin, les frais expsés en vue de recmmencer u de crriger le travail mal exécuté; les dmmages qui seraient exclus si les sus-traitants avaient la qualité d'assuré; la respnsabilité persnnelle des sus-traitants. 9 a..

10 Allianz (ffi) Respnsabilité civile entreprises AD100SFR-06;02 F. Dmmages aux biens cnfiés Lrsqu'il en est fait mentin en cnditins particulières et dans les limites prévues, la garantie s'étend aux dmmages causés aux biens cnfiés aux assurés pur faire l'bjet d'un travail, d'une prestatin u d'une manipulatin rentrant dans le cadre des activités assurées. Lrsque ces activités snt exercées chez des tiers, seule la partie du bien faisant réellement l'bjet des activités au mment du sinistre est cnsidérée cmme cnfiée. Outre les exclusins prévues aux articles 7 et 14, snt également exclus: les dmmages qui ne résultent pas d'un évènement extérieur au bien endmmagé; les dmmages causés aux biens fabriqués, vendus u furnis par l'entreprise assurée, lrs de l'installatin de ces biens; les dmmages résultant du vl, de la perte u de la disparitin de ces biens; les dmmages résultant d'incendie u d'explsin lrsque ces périls surviennent dans les lcaux lués u ccupés par les assurés u leur appartenant; les dmmages résultant exclusivement et directement d'une mauvaise exécutin du travail cnvenu; les dmmages aux biens dnt les assurés snt lcataires, gardiens u dépsitaires u qui leur nt été cnfiés en tant qu'instruments de travail. Les dmmages aux biens mis gratuitement à dispsitin des assurés en tant qu'instruments de travail peuvent faire l'bjet d'une cuverture spécifique sur demande préalable expresse et myennant surprime. G. Dmmages immatériels purs : Les dmmages immatériels purs snt cuverts par le présent cntrat à cncurrence de EUR par sinistre, à cnditin qu'ils déculent d'un événement anrmal, invlntaire et imprévu dans le chef du preneur d'assurance, de ses rganes u de ses prépsés dirigeants. Les dmmages immatériels purs résultant d'un retard, d'un défaut u d'une erreur d'exécutin d'un cntrat par les assurés restent cependant exclus. 7 Exclusins. Snt exclus de l'assurance : a) les dmmages résultant directement et exclusivement du chix des mdalités d'exécutin des travaux, en ce cmpris l'insuffisance des mesures élémentaires de préventin; b) les dmmages causés aux biens cnfiés aux assurés, sauf mentin en cnditins particulières; c) les dmmages tmbant sus la respnsabilité bjective en cas d'incendie u d'explsin dans les établissements habituellement accessibles au public et visés par la li du 3017/1979 et l'ar du 28/2/1991; d) sans préjudice des dispsitins prpres à l'article 6.B et 6.D ci-avant, les dmmages causés par les véhicules autmteurs dans les cas de respnsabilité visés par la législatin belge u étrangère sur l'assurance bligatire des véhicules autmteurs; e) les dmmages causés par tus engins de lcmtin u de transprt fluviaux, maritimes u aériens ainsi que par les chses qu'ils transprtent u qu'ils remrquent; t) les dmmages qui snt la cnséquence de la nn-exécutin, de l'exécutin tardive u de la mauvaise exécutin d'bligatins cntractuelles, sauf si l'assuré pruve qu'il eût quand même été tenu à indemniser sur base d'une respnsabilité extra-cntractuelle; g) les dmmages causés par les prduits et travaux de l'entreprise (ainsi que leurs accessires, tels que emballage, instructins, mde d'empli, etc. ) après leur livraisn u leur exécutin; h) les dmmages causés par l'usage u la détentin d'explsifs, munitins, engins de guerre à quelque titre que ce sit

11 Respnsabilité civile entreprises ADJ 005FR-06/02 8 Objet. a) La cmpagnie assure la respnsabilité civile cntractuelle et extra-cntractuelle, en vertu des dispsitins des drits belge u étrangers, des assurés, dans le cadre des activités décrites aux cnditins particulières, en raisn de dmmages crprels et matériels - y cmpris les dmmages immatériels cnsécutifs - causés à des tiers par les prduits après leur livraisn u les travaux après leur exécutin. b) Dnnent lieu à garantie, les dmmages dus à un défaut des prduits u des travaux, imputable à une erreur, une missin u une négligence dans la cnceptin, la fabricatin, la transfrmatin, la préparatin u le cnditinnement, la réparatin u l'entretien, le placement, le mntage, l'assemblage u autres pératins analgues, l'emballage, l'étiquetage, le stckage, l'expéditin, la descriptin, la spécificatin, la précnisatin, les instructins d'empli u les mises en garde. 9 Persnnes ayant la qualité d'assuré. le preneur d'assurance et lrsque celui-ci est une persnne physique, sn cnjint et les membres de sa famille pendant l'exercice de leurs fnctins au service de l'entreprise; ses assciés, administrateurs, cmmissaires, gérants et prépsés pendant l'exercice de leurs fnctins au service de l'entreprise. 10 Persnnes ayant la qualité de tiers. Tute persnne autre que: le preneur d'assurance, sn cnjint et, à cnditin qu'ils habitent sus sn tit et sient entretenus par lui, ses parents et alliés en ligne directe; les assciés, administrateurs, cmmissaires, gérants et prépsés lrsqu'ils agissent dans l'exercice de leurs fnctins au service de l'entreprise. 11 Mntants assurés. Pur ce qui cncerne l'indemnité due en principal, la garantie s'étend, par sinistre et par année d'assurance, aux dmmages crprels et aux dmmages matériels - y cmpris les dmmages immatériels cnsécutifs - jusqu'à cncurrence des mntants indiqués aux cnditins particulières et sus déductin de tute franchise cntractuellement prévue à charge du preneur d'assurance. Pur l'applicatin de la limite maximale d'interventin par année d'assurance, les dmmages résultant d'un même acte u fait u d'une série d'actes u de faits identiques, snt réputés être survenus au curs de l'année d'assurance dans laquelle le premier de ces dmmages est survenu. 11 '" c..

12 Allianz Respnsabilité civile entreprises ADIOOSFR-06/02 12 Etendue territriale. Sauf dispsitin cntraire aux cnditins particulières, la garantie s'étend aux activités de tus les sièges situés en Belgique, pur les prduits et les uvrages livrés dans le mnde entier, à l'exclusin de ceux qui, à la cnnaissance de l'assuré, snt destinés aux U.S.A. et au Canada. 13 Exclusins. Snt exclus de l'assurance : a) les dmmages aux prduits livrés défectueux u aux travaux effectués défectueux. Si le prduit livré u le travail exécuté est un élément qui ne peut être disscié des autres cnstituants d'un ensemble livré u exécuté par l'assuré, cet ensemble est exclu; b) les frais relatifs au cntrôle préventif des prduits u travaux ttalement u partiellement défectueux u présumés l'être, les mesures prises pur rendre inffensif le prduit dangereux, ntamment les frais de recherche des détenteurs du prduit et de mise en garde des persnnes menacées, les frais de retrait et d'examen du prduit ayant causé u étant susceptible de causer un dmmage, sans préjudice de l'applicatin de l'article 32 des présentes cnditins; c) l'ensemble des frais inhérents à la détectin, la dépse, la repse, la remise en état, la reprise, le remplacement, le rembursement, la réhabilitatin par la publicité des prduits u travaux ttalement u partiellement défectueux u présumés l'être ainsi que tus frais similaires; d) les dmmages résultant du seul fait que les prduits livrés u les travaux exécutés ne remplissent pas les fnctins u ne satisfnt pas aux besins auxquels ils snt destinés, ntamment ceux cnsistant en un défaut de perfrmance, d'efficacité, de durabilité, d'adéquatin, de qualité u de rendement; e) les dmmages causés par la ncivité des déchets; t) la respnsabilité décennale des architectes, ingénieurs et entrepreneurs basée ntamment sur l'article 1792 du cde civil; g) les dmmages dnt la réparatin incmbe au preneur en exécutin d'une cnventin qui lui impse des bligatins plus étendues que celles qui déculent du drit cmmun; h) les dmmages résultant d'un vice cnnu u apparent lrs de la livraisn; i) les dmmages causés par les services exclusivement intellectuels; j) les dmmages qui snt la cnséquence de l'insuffisance des tests et des cntrôles des prduits avant leur mise en circulatin. 12 U"l U"l c..

13 Respnsabilité civile entreprises AD 1 005FR-06/02 î>:~~i~~! ~]. î:ji.~i~t~~~~ ~~mmaa~~!i. ii~~~!~ Î ~t.~ Exclusins. Snt exclus de l'assurance : a) les dmmages causés par le fait intentinnel. Tutefis, lrsque le fautif est un prépsé autre qu'un dirigeant u un respnsable technique, la garantie reste acquise au preneur sus déductin d'une franchise de 10 % avec un maximum de EUR, sans jamais être inférieure à la franchise prévue aux cnditins particulières; h) les dmmages causés par la faute lurde d'un assuré, c'est-à-dire: les dmmages causés sus l'influence de stupéfiants, en état d'ivresse u d'intxicatin; l'acceptatin et l'exécutin de travaux alrs que l'assuré devait être cnscient qu'il ne dispse pas de la cmpétence nécessaire, des cnnaissances techniques, des myens humains et matériels pur puvir exécuter les engagements pris; les infractins graves aux réglementatins sur la sécurité u aux lis, règlements u usages prpres aux activités de l'entreprise assurée alrs que l'assuré devait savir qu'il en résulterait presqu'inévitablement un dmmage; le fait de ne pas avir pris u fait prendre des mesures de préventin destinées à éviter la répétitin de dmmages de même nature après la cnstatatin du premier dmmage. La qualificatin de faute lurde n'est retenue que dans la mesure ù le preneur d'assurance, ses rganes u ses prépsés dirigeants n'nt pas pu raisnnablement ignrer l'existence de la faute u la pssibilité manifeste qu'elle sit cmmise. c) les dmmages résultant d'pératins fmancières, d'abus de cnfiance, de malversatins, de déturnements u de tus agissements analgues, ainsi que de cncurrence délyale u d'atteintes à des drits intellectuels tels que brevets d'inventin, marques de prduits, dessins u mdèles et drits d'auteur; d) les amendes judiciaires, transactinnelles, administratives u écnmiques, les dmmages qualifiés de "punitive damages" u "exemplary damages" par certains drits étrangers ainsi que les frais de pursuites répressives; e) les dmmages causés par une guerre, une grève, un lck-ut, une émeute, un acte de terrrisme u de sabtage, tus actes de vilence d'inspiratin cllective accmpagnés u nn de rébellin cntre les autrités; f) les dmmages résultant de la présence u de la dispersin d'amiante, de fibres d'amiante u de prduits cntenant de l'amiante pur autant que ces dmmages résultent des prpriétés ncives de l'amiante; g) les dmmages causés par tut fait u successin de faits de même rigine, dès lrs que ce fait u ces faits u certains des dmmages causés prviennent u résultent de tute surce de radiatins inisantes, des prpriétés radiactives, txiques, explsives u autres prpriétés dangereuses des cmbustibles nucléaires, prduits u déchets radiactifs; h) les dmmages immatériels nn cnsécutifs; i) tus les dmmages, pertes, frais u dépenses de quelque nature que ce sit, causés directement u indirectement par, résultant de u lié de quelque manière que ce sit aux champs électrmagnétiques (EMF); j) tus les dmmages, pertes, frais u dépenses de quelque nature que ce sit, causés directement u indirectement par, résultant de u lié de quelque manière que ce sit aux rganismes génétiquement mdifiés (GMO); k) tus les dmmages, pertes, frais u dépenses de quelque nature que ce sit, causés directement u indirectement par, résultant de u lié de quelque manière que ce sit à l'encéphalpathie spngifrme transmissible (TSE) en ce cmpris dans sa manifestatin chez l'hmme; 13 <=> L/'I L/'I c..

14 Allianz (ffi) Respnsabilité civile entreprises AD100SFR-06;02 1) les cnséquences pécuniaires de la respnsabilité civile que les mandataires sciaux peuvent encurir dans l'exercice de leur mandat d'administrateur u de dirigeant scial. 15 Etendue de la garantie dans le temps. La garantie srt ses effets pur les dmmages survenus pendant la durée du cntrat. 16 Obligatins particulières de préventin. Le preneur d'assurance autrise l'accès de sn entreprise aux délégués de la cmpagnie chargés de l'examen des mesures à prendre en vue de prévenir des sinistres et il s'engage à mettre en applicatin sans délai celles qui lui seraient prescrites. En cas d'inexécutin de cette bligatin ainsi qu'en cas d'inexécutin d'bligatins particulières de préventin impsées par ce cntrat, l'assuré est déchu du drit à la prestatin d'assurance lrsque ce manquement est en relatin causale avec la survenance du sinistre. 14

15 Allianz (ffi) Respnsabilité civile entreprises AD100SFR-06j02 ~ CHAPITRE II F~ijij~j~Îl;. â~~ ~~ Îi.i~ij ~~~tt#t....» Frmatin du cntrat - Prise d'effet de la garantie. Le cntrat est frmé dès sa signature par la cmpagnie et par le preneur d'assurance. La garantie prend curs à la date fixée en cnditins particulières et après le paiement de la première prime. 18 Durée du cntrat. Sauf si une autre durée est renseignée en cnditins particulières, le cntrat est cnclu pur une durée d'un an, fractin d'année d'assurance nn cmprise. Le cntrat se renuvelle tacitement pur des pérides cnsécutives d'un an, sauf si le preneur d'assurance u la cmpagnie le résilie à l'expiratin de la péride en curs, au mins tris mis avant et cnfrmément à l'article Pssibilités de résiliatin en curs de cntrat. 1) Le preneur d'assurance peut résilier le cntrat : 1. pur la fm de la péride d'assurance, cnfrmément à l'article 18; 2. si un mis après sa demande de révisin de la prime suite à la diminutin du risque, il n'est pas intervenu un accrd cnfrmément à l'article 29; 3. lrsque entre la date de la cnclusin du cntrat d'une durée d'un an et la date de la prise d'effet de la garantie, s'écule un délai supérieur à un an, mais au plus tard tris mis avant la prise d'effet; 4. en cas de mdificatin des cnditins d'assurance et/u du tarif cnfrmément à l'article 42; 2) La cmpagnie peut résilier le cntrat en tut u en partie : 1. pur la fm de la péride d'assurance, cnfrmément à l'article 18; 2. ~ans les cas visés aux articles 26 et 27 relatifs à l'missin, la déclaratin inexacte u l'aggravatin du nsque; 3. en cas de faillite du preneur dans les cnditins de l'article 22; 4. en cas de décès du preneur dans les cnditins de l'article 24; 5. en cas de refus du preneur d'assurance de prendre les mesures de préventin des sinistres jugées indispensables par la cmpagnie; 6. en cas de nn-paiement de l'avance sur prime, de la prime, surprime u accessires; 7. après la survenance d'un sinistre et au plus tard un mis après le paiement u le refus de paiement de l'indemnité. 20 Frmes de résiliatin. La résiliatin du cntrat se fait par lettre recmmandée à la pste, par explit d'huissier u par remise de la lettre de résiliatin cntre récépissé. Cependant, la résiliatin en cas de nn-paiement de la prime, se fait seln les mdalités précisées à l'article a..

Allianz (ffi) Responsabilité Civile Risques Divers. Conditions générales. ASSURANCE Res onsabilité Civile Ri o. c.. LI'> LI'>

Allianz (ffi) Responsabilité Civile Risques Divers. Conditions générales. ASSURANCE Res onsabilité Civile Ri o. c.. LI'> LI'> Allianz (ffi) Cnditins générales Respnsabilité Civile Risques Divers ASSURANCE Res nsabilité Civile Ri ues Divers LI'> LI'> Allianz@) Respnsabilité civile Risques Divers RCOOIFR-IOj97 SOMMAIRE Pages TITRE

Plus en détail

SECURITE FINANCIERE DU PROPRIETAIRE NON OCCUPANT

SECURITE FINANCIERE DU PROPRIETAIRE NON OCCUPANT CONDITIONS SPECIALES SECURITE FINANCIERE DU PROPRIETAIRE NON OCCUPANT L bjet du présent dcument est de décrire les cnditins d assurance de L assurance «Sécurité financière du prpriétaire nn ccupant» Ce

Plus en détail

INTERMÉDIAIRES EN ASSURANCES

INTERMÉDIAIRES EN ASSURANCES INTERMÉDIAIRES EN ASSURANCES 1.1. Qualificatin juridique En applicatin de la directive eurpéenne 2002/92/CE du 9 décembre 2002 sur l intermédiatin en assurance (dite DIA), l article L. 511-1 I du Cde des

Plus en détail

NOTE DE PRESENTATION DE LA FORMULE QUIETUDE PLUS

NOTE DE PRESENTATION DE LA FORMULE QUIETUDE PLUS NOTE DE PRESENTATION DE LA FORMULE QUIETUDE PLUS Buygues immbilier est un acteur majeur de l immbilier neuf. Nus smmes à vs côtés pur vus guider dans vtre chix d investissement tut en respectant vs prirités.

Plus en détail

CONTRAT DE PRESTATIONS DE SERVICES D ASSISTANCE GENERALE A LA DIRECTION ANNEXE 1 AU CAHIER DES CHARGES * * * PRESTATIONS D'ASSURANCES

CONTRAT DE PRESTATIONS DE SERVICES D ASSISTANCE GENERALE A LA DIRECTION ANNEXE 1 AU CAHIER DES CHARGES * * * PRESTATIONS D'ASSURANCES CONTRAT DE PRESTATIONS DE SERVICES D ASSISTANCE GENERALE A LA DIRECTION ET A LA GESTION DE LA SOCIETE ANNEXE 1 AU CAHIER DES CHARGES * * * PRESTATIONS D'ASSURANCES (ARTICLE 3 DU CAHIER DES CHARGES) Cahier

Plus en détail

POLICE MULTIPLE DE CHANTIER

POLICE MULTIPLE DE CHANTIER POLICE MULTIPLE DE CHANTIER MAISONS EN BOIS TOUTES LES ASSURANCES REQUISES PAR LE LOI FRANCAIS PAR FABRICATEURS IMPORTATEURS DEVELOPPEURS/PROMOTEURS AGENTS/DISTRIBUTEURS CONSTRUCTEURS & ACHETEURS CE GUIDE

Plus en détail

Convention spéciale RESPONSABILITE CIVILE Table des matières

Convention spéciale RESPONSABILITE CIVILE Table des matières Cnventin spéciale RESPONSABILITE CIVILE Table des matières Définitins Page 2-4 1. Garantie de base Page 5 1.1. Objet de la garantie Page 5 2. Extensins facultatives de garantie Page 5 2.1. Fnctinnaires

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

Allianz@) Accidents Corporels "J ennes" Conditions générales. c.. U"l U"l

Allianz@) Accidents Corporels J ennes Conditions générales. c.. Ul Ul Allianz@) Cnditins générales Accidents Crprels "J ennes" U"l U"l Allianz Lt"l Lt"l a.. Allianz (ffi) SOMMAIRE Pages PREMIERE PARTIE Vtre cntrat 5 Article 1 Article 2 Article 3 Objet du cntrat Persnnes

Plus en détail

Allianz < Trame Plan. Conditions générales. ASSURANCE Traffie Plan o. c.. LI') LI')

Allianz < Trame Plan. Conditions générales. ASSURANCE Traffie Plan o. c.. LI') LI') Allianz < Cnditins générales Trame Plan ASSURANCE Traffie Plan LI') LI') Allianz (ffi) Lt'\ Lt'\ Allianz @) SOMMAIRE P. Définitins 5 PREMIERE PARTIE Vtre cntrat Article 1 Article 2 Article 3 Article 4

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal MARCHE de Service REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION R. P. C. n 074 B 037/05 Mde de cnsultatin : marché passé en la frme d une prcédure adaptée

Plus en détail

Allianz (ffi) Il~ Assurance - Contrôle ~-!!. Assurance - Contrôle o LI') LI') 0.. .."".., Conditions générales

Allianz (ffi) Il~ Assurance - Contrôle ~-!!. Assurance - Contrôle o LI') LI') 0.. ...., Conditions générales Allianz (ffi).."".., Cnditins générales n Il~ ~-!!. LI') LI') 0.. Allianz (ffi) CGASCOF-05(OO SOMMAIRE Pages Définitins 3 Article 1 Persnnes assurées 3 DIVISION A : GARANTIES AFFERENTES A LA PERIODE D'EDIFICATION

Plus en détail

PAR CES MOTIFS. Renvoie les parties à se pourvoir au principal ainsi qu'elles aviseront, mais dès à présent,

PAR CES MOTIFS. Renvoie les parties à se pourvoir au principal ainsi qu'elles aviseront, mais dès à présent, Cnstructin prjet 09.03.2015 PAR CES MOTIFS Le Président du Tribunal de grande instance, Juge des référés, statuant publiquement, par rdnnance, Renvie les parties à se purvir au principal ainsi qu'elles

Plus en détail

Les conditions générales de vente du SERVICE ZADS CLOUD

Les conditions générales de vente du SERVICE ZADS CLOUD Les cnditins générales de vente du SERVICE ZADS CLOUD Nm du Partenaire Cmmercial: Adresse du Partenaire Cmmercial: Dmaine(s) (URL) du Client Final Qui utilisera le Lgiciel ZADS en mde hébergé CLOUD Signature

Plus en détail

Résumé chapitre 3 Fiscalité et assurance vie

Résumé chapitre 3 Fiscalité et assurance vie Principes de fiscalité de l assurance de persnnes Résumé chapitre 3 Fiscalité et assurance vie Attentin : Des cmpléments d infrmatin nt été ajutés en vert dans le résumé. Ceux-ci n apparaissent pas dans

Plus en détail

Convention spéciale DOMMAGES AUX BIENS Table des matières

Convention spéciale DOMMAGES AUX BIENS Table des matières Cnventin spéciale DOMMAGES AUX BIENS Table des matières Définitins Page 2 1. Garantie de base Page 3 1.1. Biens assurés Page 3 1.2. Dmmages matériels garantis Page 3 2. Exclusins Page 3 3. Dispsitin spéciales

Plus en détail

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES Nvembre 2009 Table des matières Intrductin...1 1. Règles de cnfrmité...3

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

Allianz (ffi) Accidents Corporels Vie Privée. Conditions générales. ASSURANCE Accidents Co... "".. "" o. c.. U"1 U"1

Allianz (ffi) Accidents Corporels Vie Privée. Conditions générales. ASSURANCE Accidents Co... ..  o. c.. U1 U1 Allianz (ffi) Cnditins générales ASSURANCE Accidents C... "".. "" U"1 U"1 Allianz@) Allianz@) SOMMAIRE Pages PREMIERE PARTIE Vtre cntrat 5 Article 1 Article 2 Article 3 Article 4 Objet du cntrat Persnnes

Plus en détail

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties Avis sur les règles Appel à cmmentaires Règles des curtiers membres Persnne-ressurce : Richard J. Crner Vice-président à la plitique de réglementatin des membres 416 943-6908 rcrner@iirc.ca Destinataires

Plus en détail

Délibération n 01/2014

Délibération n 01/2014 Délibératin n 01/2014 instituant un régime de licence pur la pêche prfessinnelle autur des Dispsitifs Cncentrateurs de Pissns ancrés dans les eaux du département de la Réunin. Vu le règlement (CE) n 2371/2002

Plus en détail

01/07/2013, : MPKIG016,

01/07/2013, : MPKIG016, 1. OBJET DES CGU Les présentes CGU nt pur bjet de préciser le cntenu et les mdalités d utilisatin des Certificats de signature délivrés par l AC «ALMERYS USER SIGNING CA NB» d Almerys ainsi que les engagements

Plus en détail

RESPONSABILITÉ CIVILE AVANT LIVRAISON*

RESPONSABILITÉ CIVILE AVANT LIVRAISON* Mntants des garanties et des franchises RESPONSABILITÉ CIVILE AVANT LIVRAISON* Garanties Mntants des garanties en eurs Mntants des franchises* en eurs (1) Mntants exprimés par sinistre* et pur l'ensemble

Plus en détail

RÈGLEMENT MUTUALISTE

RÈGLEMENT MUTUALISTE Mutuelle d Entreprises Schneider Electric SIREN n 390 820 058, Mutuelle sumise aux dispsitins du livre II du Cde de la Mutualité. RÈGLEMENT MUTUALISTE Appruvé par l Assemblée Générale du 24 avril 2014

Plus en détail

L objet du présent document est de décrire les conditions d assurance des garanties «Assurance Annulation de Voyage à l année»

L objet du présent document est de décrire les conditions d assurance des garanties «Assurance Annulation de Voyage à l année» CONDITIONS SPECIALES ASSURANCE ANNULATION DE VOYAGE A L ANNEE L bjet du présent dcument est de décrire les cnditins d assurance des garanties «Assurance Annulatin de Vyage à l année» Ce dcument fait partie

Plus en détail

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE CHARTE de REFERENCEMENT Bureaux d études techniques Sciétés et adresses : IMMOBILIERE 3F : 159, rue Natinale 75638 Paris Cedex 13 RSF : 3, allée de la Seine 94200 Ivry sur Seine RUF : 32 curs du Danube

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE SOUSCRIPTION RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE DES AVOCATS FIDUCIAIRES ET ASSURANCE AU PROFIT DE QUI IL APPARTIENDRA

QUESTIONNAIRE DE SOUSCRIPTION RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE DES AVOCATS FIDUCIAIRES ET ASSURANCE AU PROFIT DE QUI IL APPARTIENDRA 1 QUESTIONNAIRE DE SOUSCRIPTION RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE DES AVOCATS FIDUCIAIRES ET ASSURANCE AU PROFIT DE QUI IL APPARTIENDRA RA A. INFORMATIONS GENERALES SUR LES AVOCATS FIDUCIAIRES Nm du

Plus en détail

Les assurances automobiles

Les assurances automobiles Les assurances autmbiles I. Les différentes assurances a) L assurance au tiers est une bligatin légale Cette assurance au tiers que l n peut qualifier de base cuvre uniquement les dmmages causés à un tiers.

Plus en détail

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015 Vente de Capacités de Stckage de gaz Prduit & Quantité Prpsée SEDIANE NORD 120 90 JUIN 2015 1 TWh sur le Grupement Sediane Nrd. Type de prduit Capacité Nminale de Stckage : vlume dnnant drit à des capacités

Plus en détail

En collaboration avec la direction territoriale du MFA

En collaboration avec la direction territoriale du MFA Prpsitins pur faciliter l utilisatin de l Entente de services de garde à cntributin réduite. En cllabratin avec la directin territriale du MFA Nus recherchns des slutins visant à : Simplifier le prcessus;

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET «3D World Koksijde»

REGLEMENT COMPLET «3D World Koksijde» REGLEMENT COMPLET «3D Wrld Kksijde» ARTICLE 1 Sciété rganisatrice ASSA ABLOY, situé au Heide 9, 1780 Wemmel, rganise du 03/07/2015 au 31/07/2015 inclus un jeu natinal avec bligatin d achat appelé «Yale

Plus en détail

Vous construisez? Avez-vous pensé à tous les risques?

Vous construisez? Avez-vous pensé à tous les risques? Vus cnstruisez? Avez-vus pensé à tus les risques? Les risques d'un chantier Cnstruire est un grand défi qui nécessite des myens imprtants. Dans cette périlleuse entreprise, vus n êtes pas à l abri d une

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile ARTICLE 1 Sciété rganisatrice REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile UNILEVER FRANCE, Sciété par actins simplifiée au capital de 28 317 129, immatriculée au Registre du Cmmerce et des

Plus en détail

Conditions générales de location

Conditions générales de location Cnditins générales de lcatin 1. Définitins A chaque fis qu'ils sernt utilisés dans le crps des présentes, les termes ci-dessus aurnt la définitin suivante : Lueur : l'entreprise Permis Radin SARL. Tuteur

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS Préparatin aux examens de l AMF Pur : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES Prfesseur : Jacques Bélanger 04-2012 TABLE DES MATIÈRES I.

Plus en détail

COMITÉ TECHNIQUE DE REVUE DES TITRES ET CONVENTIONS MINIERS. Rapport Final. préparé par le

COMITÉ TECHNIQUE DE REVUE DES TITRES ET CONVENTIONS MINIERS. Rapport Final. préparé par le COMITÉ TECHNIQUE DE REVUE DES TITRES ET CONVENTIONS MINIERS Rapprt Final préparé par le Cmité Technique de Revue des Titres et Cnventins Miniers de la République de Guinée cncernant la cnstructin et l'explitatin

Plus en détail

CONTRAT DE DOMICILIATION

CONTRAT DE DOMICILIATION CONTRAT DE DOMICILIATION Entre les sussignés : D une part, ci-après dénmmé le DOMICILIATAIRE La sciété Annexx SAS au capital de 150 000 eurs sise 4 rue de Caulet à Tuluse (31300), dnt le siège scial est

Plus en détail

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions Dns des entreprises Vus êtes une entreprise, relevant de l IS (impôt sur les sciétés) u de l IR (impôt sur le revenu)? Vus puvez apprter un sutien matériel à une assciatin u une fndatin à travers des pératins

Plus en détail

# & $ $ # # $ #..)$ # & / %& ($#! " % $

# & $ $ # # $ #..)$ # & / %& ($#!  % $ Dispsitins spéciales et dispsitins générales de l assureur INSOR (garanties lcatives) snt dispnibles dans la dcumentatin, pur y accéder cliquez ici FORMULE QUIETUDE 1/1 *:!"#$% &! ""#! #$ %&$#'$&(#" $#&$#!

Plus en détail

Qualité de service. Business Together with Microsoft Online Services

Qualité de service. Business Together with Microsoft Online Services Cnventin de Services Applicatins Managées Qualité de service Business Tgether with Micrsft Online Services La présente annexe spécifie les engagements de qualité de service applicables au service «Business

Plus en détail

CONTRAT DE SYNDIC (classique)

CONTRAT DE SYNDIC (classique) PARTIES : ENTRE LES SOUSSIGNES CONTRAT DE SYNDIC (classique) LE SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES L'immeuble RESIDENCE XXX sis : XXX 65000 TARBES cmprtant XXX lts principaux. Représenté par le Président de

Plus en détail

VILLE DE LÉVIS. Regroupement des organismes bénévoles. Programme d assurances de dommages 1 er octobre 2014 au 1 er octobre 2015

VILLE DE LÉVIS. Regroupement des organismes bénévoles. Programme d assurances de dommages 1 er octobre 2014 au 1 er octobre 2015 VILLE DE LÉVIS Regrupement des rganismes bénévles Prgramme d assurances de dmmages 1 er ctbre 2014 au 1 er ctbre 2015 Mise à jur : ctbre 2014 Avis : Ce smmaire n est furni qu à titre d infrmatin, sans

Plus en détail

adifco Convention de formation N 20110550 Formation au référencement 3 jours

adifco Convention de formation N 20110550 Formation au référencement 3 jours 1 Cnventin de frmatin : référencement internet. adifc Cnventin de frmatin N 20110550 Frmatin au référencement 3 jurs Signature bligatire : ADIFCO, sarl au capital de 10 000, SIREN 451 292 544, RCS Dijn,

Plus en détail

CONFERENCE EIFR QUEL PARTAGE DES RESPONSABILITES DANS LA CHAINE DE TITRISATION POUR UNE BONNE GESTION DES RISQUES?

CONFERENCE EIFR QUEL PARTAGE DES RESPONSABILITES DANS LA CHAINE DE TITRISATION POUR UNE BONNE GESTION DES RISQUES? CONFERENCE EIFR QUEL PARTAGE DES RESPONSABILITES DANS LA CHAINE DE TITRISATION POUR UNE BONNE GESTION DES RISQUES? 12 février 2013 Marie-Agnès NICOLET Regulatin Partners Présidente fndatrice 35, Bulevard

Plus en détail

Cadre d intervention des aides versées aux employeurs d apprentis : Création d une aide au recrutement à compter du 1 er juillet 2014

Cadre d intervention des aides versées aux employeurs d apprentis : Création d une aide au recrutement à compter du 1 er juillet 2014 Cadre d interventin des aides versées aux emplyeurs d apprentis : Créatin d une aide au recrutement à cmpter du 1 er juillet 2014 Adpté par délibératin 15.03.21.19 du 20.03.2015 et abrgeant les délibératins

Plus en détail

Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l'ardèche

Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l'ardèche Cmmunauté de Cmmunes du Rhône aux Grges de l'ardèche Prtcle pur l établissement d un réseau de distributin d eau ptable en vue de sn intégratin au réseau public. Prtcle validé par délibératin en Cnseil

Plus en détail

RÈGLEMENT D ORDRE INTERIEUR

RÈGLEMENT D ORDRE INTERIEUR I. Champ d applicatin 1. Le règlement d rdre intérieur (ci-après dénmmé le Règlement ) est d applicatin dans ce cmplexe cinématgraphique, à savir Kineplis Liège Palace, Rue Pnt d Avry 21, 4000 Liège, qui

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D ASSURANCE ET PROTECTIONS

CONDITIONS GENERALES D ASSURANCE ET PROTECTIONS Qui smmes-nus? Nus smmes EUROPCAR France, Sciété par Actins Simplifiée au capital de 10 880 000,00 eurs immatriculée au registre du Cmmerce et des Sciétés de Versailles sus le numér 303 656 847 dnt le

Plus en détail

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA AVIS DE PRATIQUE DE L OMBUDSMAN DU MANITOBA Les avis de pratique snt préparés par l Ombudsman du Manitba afin d aider les persnnes qui utilisent la législatin. Leur bjet en est un de cnseil seulement et

Plus en détail

Il y a du nouveau dans les lois anticorruption - Aspects pratiques

Il y a du nouveau dans les lois anticorruption - Aspects pratiques Il y a du nuveau dans les lis anticrruptin - Aspects pratiques Ordre des Avcats de Paris Cmmissin Paris - New Yrk Avec le sutien de : Assciatin Internatinale des Jeunes Avcats Cmmissins Drit Pénal Internatinal

Plus en détail

RÈGLEMENT DU CONCOURS

RÈGLEMENT DU CONCOURS RÈGLEMENT DU CONCOURS CONCOURS «LE MONUMENT PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS» (ci-après le «Cncurs») 1. CONCOURS ET DURÉE DU CONCOURS : Le Cncurs (le «Cncurs») est rganisé par TV5 Québec Canada (l «Organisateur»).

Plus en détail

ACCORD DE SERVICE DU PROGRAMME DE RÉFÉRENCE

ACCORD DE SERVICE DU PROGRAMME DE RÉFÉRENCE ACCORD DE SERVICE DU PROGRAMME DE RÉFÉRENCE Le présent accrd de service (ci-après l «accrd») est établi et cnvenu par Peples Trust Financial Ltd («PTF») et l agent de référence (dnt le nm figure sur le

Plus en détail

CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE

CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE Le Préfet de l Ardèche, Le Prcureur de la République près

Plus en détail

ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES LUXEMBOURG. Recommandation/ norme sur la lettre de mission et les conditions générales

ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES LUXEMBOURG. Recommandation/ norme sur la lettre de mission et les conditions générales ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES LUXEMBOURG Recmmandatin/ nrme sur la lettre de missin et les cnditins générales La présente recmmandatin/nrme cmprte deux vlets : - PARTIE A : d une part une nrme relative

Plus en détail

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION L ASF et les rganisatins de cnsmmateurs c-signataires snt cnvenues de ce qui suit!: Le présent accrd cncerne le recuvrement amiable, c est-à-dire

Plus en détail

Guide du locataire - Résidentiel. Foire aux questions (FAQ)

Guide du locataire - Résidentiel. Foire aux questions (FAQ) Guide du lcataire - Fire aux questins (FAQ) Résidentiel Le GROUPE ROBIN ADRESSE 770 bulevard Casavant Ouest, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7S3 TELEPHONE 450 250-2222 TELECOPIEUR 450 773-6303 INTERNET www.gruperbin.cm

Plus en détail

CHARTE DE QUALITE DE LA PROFESSION DE PRESTATAIRE DE DISPOSITIFS MEDICAUX

CHARTE DE QUALITE DE LA PROFESSION DE PRESTATAIRE DE DISPOSITIFS MEDICAUX CHARTE DE QUALITE DE LA PROFESSION DE PRESTATAIRE DE DISPOSITIFS MEDICAUX PREAMBULE La présente charte a pur bjectif d'expser les principes essentiels devant dicter la cnduite prfessinnelle des furnisseurs

Plus en détail

VDI Vendeur à Domicile Indépendant

VDI Vendeur à Domicile Indépendant VDI Vendeur à Dmicile Indépendant Nte liminaire L'activité de vendeur à dmicile indépendant (VDI) désigne une frme de distributin réalisée auprès de particuliers, à leur dmicile u sur leur lieu de travail

Plus en détail

Annexe Conditions d hébergement

Annexe Conditions d hébergement Annexe Cnditins d hébergement 1 Avant-prps DENTALVIA-MEDILOR recurt, pur la furniture de sn service e.cdentist à ses Clients, à un hébergement agréé de dnnées de santé à caractère persnnel auprès de :

Plus en détail

C O N D I T I O N S G E N E R A L E S D U T I L I S A T I O N D U S E R V I C E «P R E S T A S H O P A S S U R A N C E»

C O N D I T I O N S G E N E R A L E S D U T I L I S A T I O N D U S E R V I C E «P R E S T A S H O P A S S U R A N C E» C O N D I T I O N S G E N E R A L E S D U T I L I S A T I O N D U S E R V I C E «P R E S T A S H O P A S S U R A N C E» P R E A M B U L E : PRESTASHOP SA cnçit, édite et cmmercialise un applicatif pen-surce

Plus en détail

L HABILITATION EN ELECTRICITE Encadrement des organismes de formation assurant la formation préparatoire à l habilitation électrique

L HABILITATION EN ELECTRICITE Encadrement des organismes de formation assurant la formation préparatoire à l habilitation électrique L HABILITATION EN ELECTRICITE Encadrement des rganismes de frmatin assurant la frmatin préparatire à l habilitatin électrique Le présent dcument a été rédigé par une cmmissin inter-ctr et appruvé par les

Plus en détail

Guide technique sur la participation des employeurs territoriaux aux garanties de protection sociale complémentaire

Guide technique sur la participation des employeurs territoriaux aux garanties de protection sociale complémentaire Guide technique sur la participatin des emplyeurs territriaux aux garanties de prtectin sciale cmplémentaire PLAN 1 ère PARTIE : LES BASES JURIDIQUES DE LA PARTICIPATION FINANCIERE DE L'EMPLOYEUR PUBLIC

Plus en détail

Règlement de consultation

Règlement de consultation Mairie de Salaise sur Sanne BP 20318 19 rue Avit Niclas 38150 SALAISE SUR SANNE Tel : 04.74.29.00.80 Marché de prestatins de services divers Règlement de cnsultatin Objet du marché à bns de cmmande Vidé

Plus en détail

Master en alternance dans l enseignement supérieur. Vade-mecum à destination des étudiants

Master en alternance dans l enseignement supérieur. Vade-mecum à destination des étudiants Master en alternance dans l enseignement supérieur Vade-mecum à destinatin des étudiants Préambule Ce dcument ne préjuge pas de l évlutin des législatins ni de l indexatin et /u des mdificatins des mntants

Plus en détail

POLITIQUE DE REMUNERATION

POLITIQUE DE REMUNERATION ASSET MANAGEMENT POLITIQUE DE REMUNERATION (UCITS ET AIF) INTRODUCTION En applicatin avec les textes suivants : En tant que sciété de gestin de fnds UCITS Règlement CSSF 10-4 prtant transpsitin de la directive

Plus en détail

GARANTIE RESPONSABILITE CIVILE (commune quelle que soit l option choisie) :

GARANTIE RESPONSABILITE CIVILE (commune quelle que soit l option choisie) : Saisn sprtive 2011-2012 / cntrat LA SAUVEGARDE n Z.158239.001 et Fidelia n 471 Préambule : L assciatin sprtive affiliée à la FF Sprt-U peut chisir d adhérer, myennant la smme de 1,60 TTC par licencié pur

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION 2 ÈME ÉDITION 26 & 27 NOVEMBRE 2014 Palais des Festivals et des Cngrès de Cannes 100 expsants 180 Tp Décideurs invités 1 sirée de Gala 5 cnférences plénières 1 ccktail de bienvenue

Plus en détail

BIEN CHOISIR SON CA. En appliquant les règles que vous propose l Ordre des comptables agréés du Québec, vous gagnerez sur trois plans :

BIEN CHOISIR SON CA. En appliquant les règles que vous propose l Ordre des comptables agréés du Québec, vous gagnerez sur trois plans : BIEN CHOISIR SON CA PROCÉDURE PROPOSÉE AUX DEMANDEURS DE SERVICES POUR LES APPELS D OFFRES DE SERVICES AUPRÈS DE COMPTABLES AGRÉÉS Il est de plus en plus curant dans le mnde des affaires de prcéder à des

Plus en détail

Contrat de souscription au service d'autopartage Citiz LPA. Particuliers. N «Identifiant_Unique»

Contrat de souscription au service d'autopartage Citiz LPA. Particuliers. N «Identifiant_Unique» Cntrat de suscriptin au service d'autpartage Citiz LPA Particuliers N «Identifiant_Unique» Je sussigné(e) «INTITULE» «PRENOM» «NOM», né(e) le «NEE», déclare suscrire un cntrat au service d autpartage Citiz

Plus en détail

Règlement du jeu "Grand Jeu Semaine de la Banque Digitale 2015"

Règlement du jeu Grand Jeu Semaine de la Banque Digitale 2015 Règlement du jeu "Grand Jeu Semaine de la Banque Digitale 2015" Article 1 : Sciété Organisatrice La Caisse réginale de Crédit Agricle Mutuel Tuluse 31, sciété cpérative à capital variable, agréée en tant

Plus en détail

ANADEF CHARTE DES GROUPES DE TRAVAIL

ANADEF CHARTE DES GROUPES DE TRAVAIL Charte des grupes de travail 1 ANADEF CHARTE DES GROUPES DE TRAVAIL Charte des grupes de travail 2 CHARTE DES GROUPES DE TRAVAIL SOMMAIRE PREAMBULE OBJET DES GROUPES DE TRAVAIL CREATION ET DISSOLUTION

Plus en détail

Ville de Bordeaux. Prix de l Innovation Associative. Règlement de participation

Ville de Bordeaux. Prix de l Innovation Associative. Règlement de participation Ville de Brdeaux Prix de l Innvatin Assciative Règlement de participatin Article 1 : Cnditins d admissin Peuvent faire acte de candidature les assciatins dmiciliées à Brdeaux u tut autre assciatin dnt

Plus en détail

Formulaire d'inscription aux Services Marchand Skrill

Formulaire d'inscription aux Services Marchand Skrill Frmulaire d'inscriptin aux Services Marchand Skrill Le frmulaire d'inscriptin aux services Marchand Skrill (l'«inscriptin») dit être signé par le Marchand u pur sn cmpte. Très imprtant : le Marchand dit

Plus en détail

CACES ou autorisation de conduite?

CACES ou autorisation de conduite? ntre réussite : vus faire réussir CACES u autrisatin de cnduite? pur être autrisé à cnduire un charit élévateur Sit le salarié passe un certificat «cariste» CACES = Certificat d Aptitude à la Cnduite En

Plus en détail

Protection Complémentaire Santé

Protection Complémentaire Santé Nus smmes là pur vus aider Prtectin Cmplémentaire Santé Cuverture Maladie Universelle et Déductin sur les ctisatins u primes de prtectin cmplémentaire santé Vus truverez dans ce dssier tut ce dnt vus avez

Plus en détail

AVENANT NUMERO DEUX AU CONTRAT D ACCES AUX IMMEUBLES FTTH SFR v1.2

AVENANT NUMERO DEUX AU CONTRAT D ACCES AUX IMMEUBLES FTTH SFR v1.2 AVENANT NUMERO DEUX AU CONTRAT D ACCES AUX IMMEUBLES FTTH SFR v1.2 1. PREAMBULE... 4 2. OBJET DE L AVENANT... 4 3. PRISE D EFFET... 5 4. NOUVELLES DEFINITIONS... 5 5. PERIMETRE DE L OFFRE D ACCES FTTH...

Plus en détail

SUCCESSION : DROITS ET FRAIS QUI PAIE QUOI?

SUCCESSION : DROITS ET FRAIS QUI PAIE QUOI? Cnférence-débat du jeudi 11 septembre 2014 SUCCESSION : DROITS ET FRAIS QUI PAIE QUOI? Lrs d un décès, il est nécessaire de régler la successin du défunt afin que sn patrimine puisse être transmis à ses

Plus en détail

Règlement jeu-concours «Grand jeu-concours Technitoit Olympique de Marseille»

Règlement jeu-concours «Grand jeu-concours Technitoit Olympique de Marseille» Règlement jeu-cncurs «Grand jeu-cncurs Technitit Olympique de Marseille» Article 1 : Organisateur > SAS Technitit, immatriculée au RCS d Angers au n 443 484 050 000 44, Sciété par Actins Simplifiée au

Plus en détail

Location d espace publicitaire sur un site internet

Location d espace publicitaire sur un site internet http://www.dritbelge.net infs@dritbelge.net Lcatin d espace publicitaire sur un site internet Auteur: Me Frédéric Dechamps, avcat (Bruxelles) E-mail: fd@lex4u.cm Tel: + 32 2 340 97 04 Web: www.lex4u.cm

Plus en détail

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage BOURSE EXPLO RA SUP (Régin Rhône-Alpes) Tutes destinatins-séjur académique et stage A/Demande de burse Expl RA Sup 1/Eligibilité La mbilité (stage u séjur académique) dit être validée par des crédits ECTS

Plus en détail

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d rdre actuariel Jurnées d études du SACEI et de l IA Deauville, jeudi 20 septembre 2012 Nrbert Gautrn ngautrn@galea-asscies.eu Smmaire 1.

Plus en détail

POLITIQUE DE SELECTION ET D EVALUATION DES BROKERS

POLITIQUE DE SELECTION ET D EVALUATION DES BROKERS POLITIQUE DE SELECTION ET D EVALUATION DES BROKERS Date de créatin : 1 er nvembre 2007 Date de dernière mise à jur : 19 nvembre 2012 Services Impliqués : Départements gestin, Directin générale, DCCI Objet

Plus en détail

Note de transition - Impact du passage aux nouvelles normes comptables sur le bilan consolidé au 1er janvier 2004

Note de transition - Impact du passage aux nouvelles normes comptables sur le bilan consolidé au 1er janvier 2004 Nte de transitin - Impact du passage aux nuvelles nrmes cmptables sur le bilan cnslidé au 1er janvier 2004 Cette nte a pur bjectif d expliquer les effets de la transitin des nrmes cmptables belges aux

Plus en détail

Les accidents du travail

Les accidents du travail Les accidents du travail Table des matières Qu est-ce qu un accident du travail?... 2 Que faire en cas d accident du travail?... 3 Cmment s effectue l indemnisatin?... 4 Pur les membres de SMartBe?...

Plus en détail

CRÉDIT D IMPÔT POUR LE DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES ÉLECTRONIQUES INVESTISSEMENT QUÉBEC

CRÉDIT D IMPÔT POUR LE DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES ÉLECTRONIQUES INVESTISSEMENT QUÉBEC CRÉDIT D IMPÔT POUR LE DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES ÉLECTRONIQUES INVESTISSEMENT QUÉBEC Directin des mesures fiscales TABLE DES MATIÈRES Nature de l aide fiscale... 3 Sciété admissible... 3 Attestatin de

Plus en détail

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.4: LES SERVICES DE SUPPORT AUX ACTIVITÉS D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE/CRÉATION

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.4: LES SERVICES DE SUPPORT AUX ACTIVITÉS D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE/CRÉATION CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.4: LES SERVICES DE SUPPORT AUX ACTIVITÉS D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE/CRÉATION SOUS-SECTION 3.4.4: LES SERVICES INFORMATIQUES POLITIQUE RELATIVE

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE article 1 : Objet...2 article 2 : Les titres de transprt...2 article 3 : La tarificatin...4 article 4 : L achat du titre de transprt...4 Article 4.1 L achat a brd des cars...4

Plus en détail

ATELEX BONUS BUSINESS

ATELEX BONUS BUSINESS ATELEX BONUS BUSINESS R.C. Après Livraison Dispositions spécifiques L'introduction et la présentation du plan d assurances Entreprises Les dispositions communes Le lexique sont également d'application

Plus en détail

Financement des investissements Page 1 sur 6

Financement des investissements Page 1 sur 6 Financement des investissements Page 1 sur 6 Une UC a tujurs besin d investir que ce sit pur : - Remplacer du matériel bslète (ex : investir dans l util infrmatique) - Augmenter sa capacité de vente (ex

Plus en détail

Employeurs, vous embauchez un travailleur

Employeurs, vous embauchez un travailleur Emplyeurs, vus embauchez un travailleur étranger Quelles démarches effectuer? Vs bligatins, vs respnsabilités? Les salariés étrangers divent, sans discriminatin, bénéficier des mêmes drits que les salariés

Plus en détail

Déroulement de la certification énergétique PEB de votre bâtiment

Déroulement de la certification énergétique PEB de votre bâtiment Dérulement de la certificatin énergétique PEB de vtre bâtiment La certificatin énergétique de vtre habitatin se dérulera en 2 étapes : visite de vtre habitatin et relevé de ses caractéristiques ensuite,

Plus en détail

L Association sans but lucratif, asbl

L Association sans but lucratif, asbl L Assciatin sans but lucratif, asbl 1. Intrductin Lrsque deux u plusieurs persnnes s'asscient pur mettre des activités u des biens en cmmun, cette cllabratin est qualifiée, du pint de vue juridique, de

Plus en détail

Nom et prénom... Sexe... N de téléphone portable... Adresse... ...

Nom et prénom... Sexe... N de téléphone portable... Adresse... ... 1 CONTRAT DE SEJOUR EN FRANCE OU A L ETRANGER POUR AMELIORER LES CONNAISSANCES LINGUISTIQUES OU CULTURELLES (cf Décret n 94-490 du 15 juin 1994 pris en applicatin de la li n 92-645 du 13 juillet 1992)

Plus en détail

Titre II / Chapitre 1I : Faciliter l accès au soins de premier recours

Titre II / Chapitre 1I : Faciliter l accès au soins de premier recours Titre II / Chapitre 1I : Faciliter l accès au sins de premier recurs Article 18 : Généralisatin du tiers-payant Cmmuniqué du Ministère Purqui le Guvernement prend-il cette mesure? De nmbreux Français renncent

Plus en détail