Exercice 4 Seconde/Fonctions-Généralités/exo-071/texte

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Exercice 4 Seconde/Fonctions-Généralités/exo-071/texte"

Transcription

1 åò ÓäÒ ê Exercice 1 /Fonctions-Généralités/exo-07/texte Soit k la fonction définie par la courbe donnée ci-dessous : 8 0 Répondre par vrai (V) ou par faux (F) aux affirmations cidessous en cochant la case correspondante. Aucune justification n est demandée. V F 1. k() =. est un antécédent de par k.. est l unique antécédent de par k.. L équation k(x)=0 a exactement solutions.. k est strictement décroissante sur [; ].. Le maximum de k sur [ 8; 7] est. 7. La fonction k atteint son minimum sur [ 8; 7] lorsque x =. 8. Si 0 x 7 alors k(x). Dresser le tableau de variations de la fonction k en s aidant de la représentation graphique donnée. Exercice /Fonctions-Généralités/exo-0/texte On considère un triangle ABC rectangle en A tel que AB = cm et AC = cm et M un point mobile sur [AB]. On construit N et P respectivement sur [BC] et [AC] de telle sorte que AMNP soit un rectangle. C. Soit f la fonction définie sur [0; ] par : f(x) = x 0,x a) Donner l allure de la courbe de f dans un repère orthonormal d unité 1 cm. b) Conjecturer le tableau de variations de f puis émettre une hypothèse concernant la position du point M qui maximise l aire du rectangle AMNP. c) En développant chacune des deux expressions, établir que, pour tout x appartenant à [0; ] : f() f(x) = 0,(x ) d) Expliquer en quoi l égalité démontrée dans la question précédente permet de valider l hypothèse émise à la question b. Exercice Soit f la fonction définie sur [ ; ] par : f(x) = /Fonctions-Généralités/exo-00/texte x ã (x + ) 1. Tabuler f au pas de 1 sur [ ; ] puis recopier le tableau de valeurs obtenu en arrondissant les valeurs de f(x) à près.. En déduire des valeurs à affecter aux paramètres X min, X max, Y min et Y max de la fenêtre afin d obtenir un affichage satisfaisant de la courbe de la fonction f sur l écran de la calculatrice.. Déterminer algébriquement les coordonnées du point d intersection de la courbe de la fonction f avec l axe des ordonnées.. La courbe de la fonction f coupe-t-elle l axe des abscisses? Si oui, déterminer par le calcul les coordonnées de chacun des points d intersection de cette courbe avec l axe des abscisses. Exercice /Fonctions-Généralités/exo-071/texte Soit k la fonction définie par la courbe donnée ci-dessous : P N cm A M B 0 8 cm 1. On pose AM = x. Dans quel intervalle, noté I, varie x?. a) Exprimer MN en fonction de x puis établir que l aire du rectangle AMNP est donnée, en cm, par : A AMNP = x 0,x b) Est-il possible que le rectangle AMNP soit un carré? Si oui, préciser dans quel(s) cas. 1. Donner, par lecture graphique, le tableau de variations de la fonction k.. Recopier et compléter la phrase suivante : Si x est un réel appartenant à l intervalle [0; ] alors k(x) appartient à l intervalle...

2 Exercice /Fonctions-Généralités/exo-077/texte On donne ci-dessous les courbes représentatives de deux fonctions f et g obtenues sur l écran d une calculatrice avec la fenêtre d affichage paramétrée de la manière suivante : x min =, x max =, y min = et y max =. C f 1 #» j O Déterminer graphiquement sans justifier : 1. g(1) ;. l image de par g ;. les antécédents de 1 par f ;. les solutions de l équation g(x) = ; #» ı C g 1. l ensemble des solutions de l inéquation g(x) 0 ;. l ensemble des solutions de l équation f(x) = g(x). On admet maintenant que f et g sont définies sur R respectivement par f(x) = x x + 1 et g(x) = x x. 1. Calculer l image de par f en détaillant les étapes du calcul. On donnera le résultat sous forme d une fraction irréductible.. Développer, réduire et ordonner (x 1) 9.. Factoriser (x 1) 9.. Déterminer algébriquement les antécédents de 8 par g. Exercice /Fonctions-Généralités/exo-0/texte On considère un carré ABCD de côté cm, M et N deux points mobiles respectivement sur [AB] et [BC] tels que AM = BN. D C 1. On pose AM = x. Dans quel intervalle, noté I, varie x?. Exprimer en fonction de x l aire des triangles ADM, BM N et CDN puis prouver que l aire du triangle MND est donnée, en cm, par 0,x x Soit f la fonction définie sur I par f(x) = 0,x x+18. a) Utiliser la calculatrice pour conjecturer les variations de f sur I et émettre une hypothèse concernant la position de M telle que l aire du triangle MND soit la plus petite possible. b) En développant séparément les deux membres de l égalité, établir que pour tout x appartenant à I : (x ) f(x) f() = c) En déduire la valeur exacte en laquelle la fonction f atteint son minimum sur I puis déterminer la position de M telle que l aire du triangle MND soit la plus petite possible. 1. Prouver que DN = x 1x + 7 puis exprimer DM et MN en fonction de x.. Résoudre algébriquement chacune des équations suivantes : a) x + = x 1x + 7 ; b) x 1x + 7 = x 1x + ; c) x + = x 1x +.. Est-il possible que le triangle M N D soit isocèle? équilatéral? Exercice 7 /Fonctions-Généralités/exo-07/texte Dans cet exercice, f et g désignent les deux fonctions définies sur [ ; ] dont on donne ci-dessous les courbes représentatives, obtenues sur l écran d une calculatrice. C g 1 0 C f 1 A M N B 1. Déterminer graphiquement l ensemble solution de chacune des équations et inéquations suivantes : a) f(x) = ; b) f(x) 1 ; c) f(x) > g(x) ; d) f(x) g(x).. On admet maintenant que f et g sont définies respectivement par f(x) = x + x + et g(x) = x +. Résoudre par le calcul l équation f(x) = g(x).

3 Exercice 8 Exercice 9 /Fonctions-Généralités/exo-07/texte Soit f la fonction définie sur [0; 7] par f(x) = x (x ). /Fonctions-Généralités/exo-09/texte On donne ci-dessous les courbes représentatives C f et C g de deux fonctions f et g toutes deux définies sur l intervalle I = [; 8]. 1. Calculer l image de par f. On détaillera les étapes du calcul et on donnera le résultat sous forme d une fraction irréductible.. Compléter le tableau de valeurs ci-dessous. 1 C f C g x f(x). Donner l allure de la courbe représentative de la fonction f dans le repère donné ci-dessous.. Résoudre graphiquement l équation f(x) =. Justifier la réponse par une phrase ou par des traits de lecture apparents sur le graphique. 7 1 Résoudre graphiquement les équations et inéquations cidessous. On justifiera chaque réponse par une phrase. 1. f(x) = 1. f(x) = g(x). f(x) > g(x). f(x) g(x) Dans cette partie, on admet que les fonctions f et g sont définies sur I par f(x) = 1 (x ) et g(x) = x 8x Calculer l image de par g. On donnera le résultat sous la forme d une fraction irréductible. Pour répondre aux deux questions suivantes, des transformations d écriture (développement, factorisation) sont nécessaires.. Déterminer algébriquement les antécédents de 0 par f.. Résoudre algébriquement l équation f(x) = g(x)

4 Exercice /Fonctions-Généralités/exo-9/texte On donne ci-dessous la courbe représentative d une fonction g définie sur [; ] Exercice 11 1 Soit f la fonction définie sur [0; ] par : f(x) = x 0x Compléter le tableau de valeurs ci-dessous (tab. 1, p. ).. Donner des valeurs de x min, x max, y min et y max permettant d afficher correctement la courbe représentative de la fonction f à l écran de la calculatrice.. Dresser, par simple lecture graphique, le tableau de variations de f sur [0; ]. Les pierres «okaré» sont des pierres précieuses dont la valeur (en euros) est égale au carré de leur masse (en grammes). On a malheureusement laissé tomber une pierre «okaré» de grammes; elle s est alors brisée en deux morceaux. Donner par lecture graphique : 1. l image de par g ;. les antécédents de ( ) par g ;. l ensemble des solutions de l inéquation g(x) ;. l ensemble des solutions de l inéquation g(x) < ;. le maximum de g sur [; ] ainsi que la valeur de x en laquelle ce maximum est atteint ;. le tableau de variations de g. On admet maintenant que g est définie par : g(x) = x + x + 1. Calculer l image de ã par g.. Établir que pour tout x appartenant à [; ] : g() g(x) = (x ). L égalité prouvée à la question précédente permet de valider une des réponses obtenues graphiquement dans la première partie. Laquelle? Justifier. /Fonctions-Généralités/exo-8/texte 1. Prouver que si le plus gros des morceaux pèse 8 grammes alors la valeur totale des deux morceaux est 8e.. Dans la suite de l exercice, on note x la masse, exprimée en grammes, d un des deux morceaux. a) Préciser l intervalle dans lequel varie x puis exprimer en fonction de x la masse du second morceau. b) Établir que la valeur totale des deux morceaux est donnée, en euros, par x 0x Justifier en une phrase chacune des affirmations suivantes. a) Quelles que soient les masses des deux morceaux, le propriétaire de la pierre «okaré» est perdant. b) La pire des situations du point de vue du propriétaire est que sa pierre se soit brisée en deux morceaux identiques. x f(x) Table 1 Tableau de valeurs de f

5 Exercice 1 /Fonctions-Généralités/exo-078/texte On donne ci-dessous les courbes représentatives des fonctions f et g. 1 1 C f 1 8 C g Par simple lecture graphique, dresser le tableau de variations de la fonction f. ã ã 7 8. Comparer, sans aucun calcul, f et f.. Soit a et b deux réels appartenant à [0; ] tels que a b. Peut-on comparer f(a) et f(b)?. Compléter le tableau ci-dessous à l aide du graphique. L ensemble de définition de f est L image de par g est f() = Les solutions de f(x) = 1 sont Les antécédents de 7 par f sont L ensemble solution de f(x) 1 L ensemble solution de f(x) > g(x) La valeur de x pour laquelle f atteint son maximum sur [ ; 7] est Le maximum de f sur [ ; 7] est Le couple de coordonnées du point d intersection de C g avec l axe des ordonnées est Dans cette partie, on admet que les fonctions f et g sont définies respectivement par f(x) = x + x + 1 et g(x) = x +.

6 1. Le point A de coordonnées ã ; appartient-il à la courbe C f? Justifier la réponse par un calcul.. a) Développer, réduire et ordonner 1 (x ). b) En factorisant 1 (x ), prouver que : 1 (x ) = (x + )( x) c) Résoudre l équation 1 (x ) = 0. d) Factoriser (x + )( x) (x + ).. S ils existent, déterminer par le calcul les antécédents par f du nombre 0.. Résoudre algébriquement l équation f(x) = g(x).

7 Ó Ö Ö ê Exercice 1 /Fonctions-Généralités/exo-07/corrige 1. k() =. est un antécédent de par k.. est l unique antécédent de par k.. L équation k(x)=0 a exactement solutions.. k est strictement décroissante sur [; ].. Le maximum de k sur [ 8; 7] est. 7. La fonction k atteint son minimum sur [ 8; 7] lorsque x =. 8. Si 0 x 7 alors k(x). Tableau de variations de la fonction k : x Var. k 8 Exercice /Fonctions-Généralités/exo-0/corrige 1. La longueur AM est minimale lorsque M est en A ; dans ce cas, on a x = 0. La longueur AM est maximale lorsque M est en B ; dans ce cas, on a x =. Conclusion : x varie dans l intervalle I = [0; ].. a) Les droites (MN) et (AC) sont parallèles (car toutes deux perpendiculaires à (AB)) et les droites (CN) et (AM) sont sécantes en B donc, d après le théorème de Thalès, on a BM BA = MN AC. BM BA = MN BM AC MN = AC BA ( x) 0 x 0 x 0,x L aire du rectangle AMNP est donnée, en cm, par : A AMNP = AM MN = x( 0,x) = x 0,x b) Pour que le rectangle AMNP soit un carré, il faut et il suffit qu il ait deux côtés consécutifs de même longueur. Par conséquent, AMNP est un carré si, et seulement si, AM = MN soit encore si, et seulement si, x = 0,x. Or : 0,x = x 0,x + 0,x = x + 0,x = 1,x 1, = x,7 = x S = {,7} Conclusion : Le rectangle AM N P est un carré si, et seulement si, x =,7. 7. a) Allure de la courbe représentative de f : b) Je conjecture le tableau de variations de f : x Var. f 0 0 Si le tableau ci-dessus correspond bien au tableau de variations de f alors la fonction f atteint son maximum sur [0; ] lorsque x =, ce qui signifie que l aire du rectangle AMNP est maximale lorsque x = c est-à-dire lorsque M est le milieu de [AB]. 1 c) Pour tout x appartenant à [0; ] : f() f(x) = 1 (x 0,x ) = 1 x + 0,x = 0,x x + 1 0,(x ) = 0,(x x + ) = 0,(x x + ) = 0,x x + 1 Conclusion : Pour tout x appartenant à [0; ] : f() f(x) = 0,(x ) d) Pour tout x appartenant à [0; ], 0,(x ) 0 (car un carré est un réel positif) donc f() f(x) 0 d où f() f(x). On peut donc affirmer que la fonction f atteint bien son maximum sur [0; ] lorsque x =, ce qui permet de valider la conjecture émise à la question b. Exercice /Fonctions-Généralités/exo-00/corrige 1. Tableau de valeurs de f (tab.??, p.??).. Au vu du tableau de valeurs, on peut choisir X min =, X max =, Y min =, et Y max =,9. Remarque : Avec ces valeurs, on n obtient pas la totalité de la courbe à l écran. On solutionne ce problème 0

8 en ajustant les valeurs de Y min et Y max, par exemple, Exercice /Fonctions-Généralités/exo-077/corrige en choisissant Y min = et Y max = 7.. Un point appartient à l axe des ordonnées si, et seulement si, son abscisse est égale à g(1) = ; f(0) = 0 (0 + ). l image de par g est ; ã =. les antécédents de 1 par f sont et 1 ; ã. les solutions de l équation g(x) = sont et ; = 9. l ensemble des solutions de g(x) 0 est [0; ] ;. l ensemble des solutions de f(x) = g(x) est {; }. = 0 9 donc la courbe de f coupe l axe des ordonnées au point A de coordonnées 0; 0 ã. 9. Un point appartient à l axe des abscisses si, et seulement si, son ordonnée est égale à 0. f(x) = 0 x ã (x + ) = 0 Règle du produit nul : Un produit de facteurs est nul si, et seulement si, l un au moins des facteurs est nul. f(x) = 0 x = 0 ou x + = 0 x = ou x = La courbe de la fonction f coupe exactement deux fois l axe des abscisses. Les deux points ã d intersection sont les points B ( ; 0) et C ; 0. A B C Exercice /Fonctions-Généralités/exo-071/corrige 1. Tableau de variations de la fonction k : x Var. k 1 9. Si x est un réel appartenant à l intervalle [0; ] alors k(x) appartient à l intervalle [0; ]. 1. Je calcule l image de par f : f ã = ( ) + 1 = = = = 1. Je développe, réduis et ordonne (x 1) 9. (x 1) 9 = x x = x x 8. Je factorise (x 1) 9. (x 1) 9 = (x 1) = (x 1 )(x 1 + ) = (x )(x + ). Les antécédents de 8 par g sont les solutions de l équation g(x) = 8. g(x) = 8 x x = 8 x x 8 = 0 (d après question ) (x 1) 9 = 0 (d après question ) (x )(x + ) = 0 Règle du produit nul : Un produit de facteurs est nul si, et seulement si, l un au moins des facteurs est nul. g(x) = 8 x = 0 ou x + = 0 x = ou x = Conclusion : 8 admet exactement deux antécédents par g : et. Exercice /Fonctions-Généralités/exo-0/corrige 1. x varie dans l intervalle I = [0; ].. J exprime en fonction de x les aires des triangles ADM, BMN et CDN : AD AM A ADM = = x = x BM BN A BMN = = ( x)x = x x = x 0,x

9 CD CN A CDN = J en déduis l expression de l aire du triangle MND en fonction de x : A MND = A ABCD (A ADM + A BMN + A CDN ) = (x + x 0,x + 18 x) = ( 0,x + x + 18) = + 0,x x 18 = 0,x x Soit f la fonction définie sur I par f(x) = 1 x x+18. a) Allure de la courbe représentative de f sur I : La fonction f semble atteindre son minimum sur I lorsque x =. On peut donc conjecturer que l aire du triangle MND est minimale lorsque M est le point de [AB] tel que AM =, c est-à-dire lorsque M est le milieu de [AB]. b) Pour tout x appartenant à I : f(x) f() = 0,x x + 18 (0, + 18) = 0,x x , (x ) = 0,x x +, = x x + = x x + 9 = 0,x x +, d où f(x) f() = (x ) c) Un carré est un réel positif donc, pour tout x appartenant à I, 0 donc f(x) f() 0 d où (x ) f(x) f(). Ainsi, f atteint son minimum sur I lorsque x =, ce qui permet de valider la conjecture émise à la question a. 1. En appliquant le théorème de Pythagore dans les triangles ADM, BM N et CDN respectivement rectangles en A, B et C, on obtient : DM = AD + AM = + x = x + ( x) = = ( x) = 18 x DN = CN + DC = ( x) + = x + x +. = x 1x + 7 MN = BM + BN = ( x) + x = x + x + x = x 1x +. a) x + = x 1x + 7 = x + 7 1x = 7 1x = x = 1 x = Conclusion : S = {}. b) x 1x + 7 = x 1x + x + 7 = x + x x = 7 x = x = x = ou x = Conclusion : S = { ; }. c) x + = x 1x + x = x 1x x x + 1x = 0 x + 1x = 0 x( x + 1) = 0 x = 0 ou x + 1 = 0 x = 0 ou x = x = 0 ou x = 1 Conclusion : S = {0; 1}.. Le triangle MND est isocèle en M si, et seulement si, MD = MN donc si, et seulement si, x + = x 1x + donc si, et seulement si, x = 0 (la solution x = 1 n est pas retenue car 1 n appartient pas à I), c est-à-dire si, et seulement si, M est en A. En raisonnant de même, on montre que le triangle MND est isocèle en N si, et seulement si, x =, c està-dire si, et seulement si, M est en B et isocèle en D si, et seulement si, x =, c est-à-dire si, et seulement si, M est le milieu de [AB]. Par conséquent, on peut affirmer que le triangle MND n est jamais équilatéral. Exercice 7 /Fonctions-Généralités/exo-07/corrige 1. Je détermine graphiquement l ensemble solution de chacune des équations et inéquations données : a) f(x) =. S = {0; } b) f(x) 1. S = [; ] c) f(x) > g(x). S =]0; [ d) f(x) g(x). S = [ ; 0] [; ]. Je résous par le calcul l équation f(x) = g(x). f(x) = g(x) x + x + = x + x + x + + x = 0 x + x = 0 x( x + ) = 0

10 Règle du produit nul : Un produit de facteurs est nul si, et seulement si, l un au moins des facteurs est nul. f(x) = g(x) x = 0 ou x + = 0 x = 0 ou x = x = 0 ou x = Conclusion : S = {0; }. Exercice 8 /Fonctions-Généralités/exo-09/corrige 1. Les solutions de l équation f(x) = 1 sont les abscisses des points de C f qui ont une ordonnée égale à 1. On en déduit que S = {1; }.. Les solutions de l équation f(x) = g(x) sont les abscisses des points d intersection de C f et C g. On en déduit que S = {0; 7}.. Les solutions de l inéquation f(x) > g(x) sont les abscisses des points de C f situés strictement au-dessus de C g. On en déduit que S =]0; 7[.. Les solutions de l inéquation f(x) g(x) sont les abscisses des points de C f situés en dessous de C g. On en déduit que S = [; 0] [7; 8]. Conclusion : L équation f(x) = g(x) admet exactement deux solutions : 0 et 7. Ce résultat confirme la lecture graphique réalisée à la question de la première partie. Exercice 9 /Fonctions-Généralités/exo-07/corrige 1. Je calcule l image de par f : ã f = ã = 8 9 = 8 ã = 9 9 ã = 1 9 Conclusion : L image de par f est égale à 1 ã. 9. Tableau de valeurs de f : x f(x) 9 7. Allure de la courbe représentative de la fonction f : ã 1. g = ã = = = 19 9 Conclusion : L image de 19 par g est 9.. Déterminer les antécédents de 0 par f revient à résoudre l équation f(x) = 0. f(x) = 0 1 (x ) = 0 (x ) = 0 [ (x )][ + (x )] = 0 ( x + )( + x ) = 0 (7 x)(x + 1) = 0 Règle du produit nul : Un produit de facteurs est nul si, et seulement si, l un au moins des facteurs est nul. f(x) = 0 7 x = 0 ou x + 1 = 0 x = 7 ou x = x = 7 ou x = Conclusion : 0 admet exactement deux antécédents par f : et 7.. f(x) = g(x) 1 (x ) = x 8x (x x + 9) = x 8x x + x 9 = x 8x + 7 x + x + 7 = x 8x + 7 x + x = x 8x x + x x + 8x = 0 x + 1x = 0 x(x 7) = 0 x = 0 ou x 7 = 0 x = 0 ou x = ,,. Les solutions de l équation f(x) = sont les abscisses des points de la courbe représentative de f qui ont une ordonnée égale à. Sur le graphique, on lit deux solutions :, et,. Exercice /Fonctions-Généralités/exo-9/corrige 1. L image de par g est g() =.. Les antécédents de ( ) par g sont () et.. L ensemble des solutions de l inéquation g(x) est [1; ].. L ensemble des solutions de l inéquation g(x) < est [; 0[ ]; ].. Le maximum de g sur [; ] est 7 et ce maximum est atteint en x =.. Tableau de variations de g :

11 x Var. g 1. Calcul de l image de g ã = ã ã + = = par g : ã + 9 b) La valeur totale des deux morceaux est donnée, en euros, par : x + ( x) = x + x + x = x 0x + 0. a) Quelles que soient les masses des deux morceaux, le propriétaire de la pierre «okaré» est perdant car, en un seul morceau, elle vaut 0e et 0 est le maximum de f sur [0; ]. b) Ce qu il peut arriver de pire au propriétaire de cette pierre de grammes est qu elle se brise en deux morceaux pesant grammes chacun car f atteint son minimum sur [0; ] lorsque x =. Exercice 1 /Fonctions-Généralités/exo-078/corrige = 1 9. Pour tout x appartenant à [; ] : g() g(x) = ( + + ) ( x + x + ) = ( ) + x x = 7 + x x = x x + = (x ) ce qu il fallait démontrer.. Pour tout x appartenant à [; ], (x ) 0 (car un carré est un réel positif) donc g() g(x) 0 d où g() g(x). Par conséquent, g atteint son maximum sur [; ] lorsque x =, ce qui valide la réponse obtenue graphiquement à la question de la première partie. Exercice 11 /Fonctions-Généralités/exo-8/corrige 1. Tableau de valeurs de f : x 0 1 f(x) x f(x) Les paramètres de la fenêtre d affichage de la calculatrice sont les suivants : x min = 0 x max = y min = 0 y max = 0. Tableau de variations obtenu par lecture graphique : x Var. f Si le plus gros des deux morceaux pèse 8 grammes alors l autre pèse 8 = grammes et la valeur totale des deux morceaux est 8e car 8 + = + = 8.. a) Une masse est un réel positif et la masse d un morceau ne peut dépasser la masse initiale de la pierre. De plus, lorsque la pierre se brise en deux morceaux, aucun des deux morceaux n a une masse nulle ou égale à la masse initiale de la pierre donc x varie dans l intervalle ]0; [. Si x désigne la masse, en grammes, du premier morceau alors la masse du second est ( x) grammes. 1. Tableau de variations de la fonction f obtenu par lecture graphique : x Var. f 9. < 7 < 8 < 7 et f est strictement décroissante sur ã ã 7 8 [; 7] donc f > f. En effet, une fonction strictement décroissante sur un intervalle est une fonction qui renverse l ordre sur cet intervalle.. Non, on ne peut comparer les réels f(a) et f(b) sous ces conditions car la fonction f n est ni croissante, ni décroissante sur l intervalle [0; ] (on dit qu elle n est pas monotone sur cet intervalle) En effet, f est strictement croissante sur [0; ] et strictement décroissante sur [; ].. Tableau complété : L ensemble de définition de f est [ ; 7] L image de par g est g() = f() = 7 Les solutions de f(x) = 1 sont 1 et Les antécédents de 7 par f sont et L ensemble solution de f(x) 1 [ ; 0] [; 7] L ensemble solution de f(x) > ] ; [ g(x) La valeur de x pour laquelle f atteint son maximum sur [ ; 7] est Le maximum de f sur [ ; 7] est 1 Le couple de coordonnées du (0; ) point d intersection de C g avec l axe des ordonnées est 1. Je calcule f ã :

12 f ã = + ã = = 9 + = 9 + ã + 1 Conclusion : L équation 1 (x ) = 0 admet exactement deux solutions dans R : et. d) Je factorise (x + )( x) (x + ) : (x + )( x) (x + ) = (x + )( x) (x + ) 1 = (x + )[( x) 1] = (x + )( x) = 1 f ã donc le point A de coordonnées ã ; n appartient pas à la courbe C f.. a) Je développe, réduis et ordonne 1 (x ) : 1 (x ) = 1 (x x + ) = 1 (x x + ) = 1 x + x = x + x + 1 b) Je factorise 1 (x ) : 1 (x ) = (x ) = [ + (x )][ (x )] = ( + x )( x + ) = (x + )( x) c) Je résous l équation 1 (x ) = 0 : 1 (x ) = 0 (x + )( x) = 0 Règle du produit nul : Un produit de facteurs est nul si, et seulement si, l un au moins des facteurs est nul. 1 (x ) = 0 x + = 0 ou x = 0 x = ou x = x = ou x =. Rechercher les antécédents par f du nombre 0 revient à résoudre l équation f(x) = 0. f(x) = 0 x + x + 1 = 0 1 (x ) = 0 (x + )( x) = 0 x = ou x = d après a d après b d après c Conclusion : 0 admet exactement deux antécédents par f : et.. Je résous algébriquement l équation f(x) = g(x) : f(x) = g(x) (x + )( x) = x + (x + )( x) (x + ) = 0 (x + )( x) = 0 d après d x + = 0 ou x = 0 x = ou x = x = ou x = Conclusion : L équation f(x) = g(x) admet exactement deux solutions : et. Remarque : On peut vérifier graphiquement que les résultats obtenus dans cette question sont plausibles. En effet, les solutions de l équation f(x) = g(x) sont les abscisses des points d intersection des courbes C f et C g.

Correction : E = Soit E = -1,6. F = 12 Soit F = -6 3 + 45. y = 11. et G = -2z + 4y G = 2 6 = 3 G = G = -2 5 + 4 11

Correction : E = Soit E = -1,6. F = 12 Soit F = -6 3 + 45. y = 11. et G = -2z + 4y G = 2 6 = 3 G = G = -2 5 + 4 11 Correction : EXERCICE : Calculer en indiquant les étapes: (-6 +9) ( ) ( ) B = -4 (-) (-8) B = - 8 (+ 6) B = - 8 6 B = - 44 EXERCICE : La visite médicale Calcul de la part des élèves rencontrés lundi et

Plus en détail

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites I Droites perpendiculaires Lorsque deux droites se coupent, on dit qu elles sont sécantes Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites Lorsque deux

Plus en détail

Activités numériques [13 Points]

Activités numériques [13 Points] N du candidat L emploi de la calculatrice est autorisé. Le soin, la qualité de la présentation entrent pour 2 points dans l appréciation des copies. Les résultats seront soulignés. La correction est disponible

Plus en détail

CHAPITRE 2 SYSTEMES D INEQUATIONS A DEUX INCONNUES

CHAPITRE 2 SYSTEMES D INEQUATIONS A DEUX INCONNUES CHAPITRE 2 SYSTEMES D INEQUATIONS A DEUX INCONNUES Exercice 1 Dans un repère orthonormé on donne les points A( 1;2 ), ( 5; 6) et les droites a 3x + 2y = 5 et b 4x 3y + 10 = 0. B, 1 C 5; 2, 1 D 7; 2 1)

Plus en détail

1S Modèles de rédaction Enoncés

1S Modèles de rédaction Enoncés Par l équipe des professeurs de 1S du lycée Parc de Vilgénis 1S Modèles de rédaction Enoncés Produit scalaire & Corrigés Exercice 1 : définition du produit scalaire Soit ABC un triangle tel que AB, AC

Plus en détail

Deux disques dans un carré

Deux disques dans un carré Deux disques dans un carré Table des matières 1 Fiche résumé 2 2 Fiche élève Seconde - version 1 3 2.1 Le problème............................................... 3 2.2 Construction de la figure avec geogebra...............................

Plus en détail

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x = LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste

Plus en détail

Représentation géométrique d un nombre complexe

Représentation géométrique d un nombre complexe CHAPITRE 1 NOMBRES COMPLEXES 1 Représentation géométrique d un nombre complexe 1. Ensemble des nombres complexes Soit i le nombre tel que i = 1 L ensemble des nombres complexes est l ensemble des nombres

Plus en détail

Le théorème de Thalès et sa réciproque

Le théorème de Thalès et sa réciproque Le théorème de Thalès et sa réciproque I) Agrandissement et Réduction d une figure 1) Définition : Lorsque toutes les longueurs d une figure F sont multipliées par un même nombre k on obtient une autre

Plus en détail

Calcul matriciel. Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes.

Calcul matriciel. Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes. 1 Définitions, notations Calcul matriciel Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes. On utilise aussi la notation m n pour le

Plus en détail

DOCM 2013 http://docm.math.ca/ Solutions officielles. 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10.

DOCM 2013 http://docm.math.ca/ Solutions officielles. 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10. A1 Trouvez l entier positif n qui satisfait l équation suivante: Solution 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10. En additionnant les termes du côté gauche de l équation en les mettant sur le même dénominateur

Plus en détail

Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé.

Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé. Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé. L usage d une calculatrice est autorisé Durée : 3heures Deux annexes sont à rendre avec la copie. Exercice 1 5 points 1_ Soit f la

Plus en détail

Cours d Analyse. Fonctions de plusieurs variables

Cours d Analyse. Fonctions de plusieurs variables Cours d Analyse Fonctions de plusieurs variables Licence 1ère année 2007/2008 Nicolas Prioux Université de Marne-la-Vallée Table des matières 1 Notions de géométrie dans l espace et fonctions à deux variables........

Plus en détail

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 %

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 % 23 CALCUL DE L INTÉRÊT Tau d intérêt Paul et Rémi ont reçu pour Noël, respectivement, 20 et 80. Ils placent cet argent dans une banque, au même tau. Au bout d une année, ce placement leur rapportera une

Plus en détail

Quelques contrôle de Première S

Quelques contrôle de Première S Quelques contrôle de Première S Gilles Auriol auriolg@free.fr http ://auriolg.free.fr Voici l énoncé de 7 devoirs de Première S, intégralement corrigés. Malgré tout les devoirs et 5 nécessitent l usage

Plus en détail

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé.

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. I- ACTIVITES NUMERIQUES (12 points) Exercice 1 (3 points) On considère

Plus en détail

Thème 17: Optimisation

Thème 17: Optimisation OPTIMISATION 45 Thème 17: Optimisation Introduction : Dans la plupart des applications, les grandeurs physiques ou géométriques sont exprimées à l aide d une formule contenant une fonction. Il peut s agir

Plus en détail

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire CHAPITRE N5 FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION Code item D0 D2 N30[S] Items étudiés dans le CHAPITRE N5 Déterminer l'image

Plus en détail

3 ème 2 DÉVELOPPEMENT FACTORISATIONS ET IDENTITÉS REMARQUABLES 1/5 1 - Développements

3 ème 2 DÉVELOPPEMENT FACTORISATIONS ET IDENTITÉS REMARQUABLES 1/5 1 - Développements 3 ème 2 DÉVELOPPEMENT FACTORISATIONS ET IDENTITÉS REMARQUABLES 1/5 1 - Développements Développer une expression consiste à transformer un produit en une somme Qu est-ce qu une somme? Qu est-ce qu un produit?

Plus en détail

Eté 2015. LIVRET de RÉVISIONS en MATHÉMATIQUES

Eté 2015. LIVRET de RÉVISIONS en MATHÉMATIQUES Eté 2015 LIVRET de RÉVISIONS en MATHÉMATIQUES Destiné aux élèves entrant en Seconde au Lycée Honoré d Estienne d Orves Elaboré par les professeurs de mathématiques des collèges et lycées du secteur Une

Plus en détail

Fonctions homographiques

Fonctions homographiques Seconde-Fonctions homographiques-cours Mai 0 Fonctions homographiques Introduction Voir le TP Géogébra. La fonction inverse. Définition Considérons la fonction f définie par f() =. Alors :. f est définie

Plus en détail

315 et 495 sont dans la table de 5. 5 est un diviseur commun. Leur PGCD n est pas 1. Il ne sont pas premiers entre eux

315 et 495 sont dans la table de 5. 5 est un diviseur commun. Leur PGCD n est pas 1. Il ne sont pas premiers entre eux Exercice 1 : (3 points) Un sac contient 10 boules rouges, 6 boules noires et 4 boules jaunes. Chacune des boules a la même probabilité d'être tirée. On tire une boule au hasard. 1. Calculer la probabilité

Plus en détail

a et b étant deux nombres relatifs donnés, une fonction affine est une fonction qui a un nombre x associe le nombre ax + b

a et b étant deux nombres relatifs donnés, une fonction affine est une fonction qui a un nombre x associe le nombre ax + b I Définition d une fonction affine Faire l activité 1 «une nouvelle fonction» 1. définition générale a et b étant deux nombres relatifs donnés, une fonction affine est une fonction qui a un nombre x associe

Plus en détail

Du Premier au Second Degré

Du Premier au Second Degré Du Premier au Second Degré Première Bac Pro 3 ans November 26, 2011 Première Bac Pro 3 ans Du Premier au Second Degré Sommaire 1 Fonction Polynôme du second degré 2 Fonction Polynôme du Second Degré: Synthèse

Plus en détail

Développer, factoriser pour résoudre

Développer, factoriser pour résoudre Développer, factoriser pour résoudre Avec le vocabulaire Associer à chaque epression un terme A B A différence produit A+ B A B inverse quotient A B A opposé somme Écrire la somme de et du carré de + Écrire

Plus en détail

Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Banque PT

Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Banque PT Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Banque PT Ces exercices portent sur les items 2, 3 et 5 du programme d informatique des classes préparatoires,

Plus en détail

Angles orientés et trigonométrie

Angles orientés et trigonométrie Chapitre Angles orientés et trigonométrie Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Trigonométrie Cercle trigonométrique. Radian. Mesure d un angle orienté, mesure principale.

Plus en détail

Si deux droites sont parallèles à une même troisième. alors les deux droites sont parallèles entre elles. alors

Si deux droites sont parallèles à une même troisième. alors les deux droites sont parallèles entre elles. alors N I) Pour démontrer que deux droites (ou segments) sont parallèles (d) // (d ) (d) // (d ) deux droites sont parallèles à une même troisième les deux droites sont parallèles entre elles (d) // (d) deux

Plus en détail

LE PRODUIT SCALAIRE ( En première S )

LE PRODUIT SCALAIRE ( En première S ) LE PRODUIT SCALAIRE ( En première S ) Dernière mise à jour : Jeudi 4 Janvier 007 Vincent OBATON, Enseignant au lycée Stendhal de Grenoble ( Année 006-007 ) 1 Table des matières 1 Grille d autoévaluation

Plus en détail

Seconde Généralités sur les fonctions Exercices. Notion de fonction.

Seconde Généralités sur les fonctions Exercices. Notion de fonction. Seconde Généralités sur les fonctions Exercices Notion de fonction. Exercice. Une fonction définie par une formule. On considère la fonction f définie sur R par = x + x. a) Calculer les images de, 0 et

Plus en détail

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures)

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Eercice 1 (5 points) pour les candidats n ayant pas choisi la spécialité MATH Le tableau suivant donne l évolution du chiffre

Plus en détail

Logique. Plan du chapitre

Logique. Plan du chapitre Logique Ce chapitre est assez abstrait en première lecture, mais est (avec le chapitre suivant «Ensembles») probablement le plus important de l année car il est à la base de tous les raisonnements usuels

Plus en détail

Nombre dérivé et tangente

Nombre dérivé et tangente Nombre dérivé et tangente I) Interprétation graphique 1) Taux de variation d une fonction en un point. Soit une fonction définie sur un intervalle I contenant le nombre réel a, soit (C) sa courbe représentative

Plus en détail

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond.

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond. PROBLEME(12) Une entreprise doit rénover un local. Ce local a la forme d'un parallélépipède rectangle. La longueur est 6,40m, la largeur est 5,20m et la hauteur est 2,80m. Il comporte une porte de 2m de

Plus en détail

Durée de L épreuve : 2 heures. Barème : Exercice n 4 : 1 ) 1 point 2 ) 2 points 3 ) 1 point

Durée de L épreuve : 2 heures. Barème : Exercice n 4 : 1 ) 1 point 2 ) 2 points 3 ) 1 point 03 Mai 2013 Collège Oasis Durée de L épreuve : 2 heures. apple Le sujet comporte 4 pages et est présenté en livret ; apple La calculatrice est autorisée ; apple 4 points sont attribués à la qualité de

Plus en détail

Commun à tous les candidats

Commun à tous les candidats EXERCICE 3 (9 points ) Commun à tous les candidats On s intéresse à des courbes servant de modèle à la distribution de la masse salariale d une entreprise. Les fonctions f associées définies sur l intervalle

Plus en détail

Polynômes à plusieurs variables. Résultant

Polynômes à plusieurs variables. Résultant Polynômes à plusieurs variables. Résultant Christophe Ritzenthaler 1 Relations coefficients-racines. Polynômes symétriques Issu de [MS] et de [Goz]. Soit A un anneau intègre. Définition 1.1. Soit a A \

Plus en détail

LE PROCESSUS ( la machine) la fonction f. ( On lit : «fonction f qui à x associe f (x)» )

LE PROCESSUS ( la machine) la fonction f. ( On lit : «fonction f qui à x associe f (x)» ) SYNTHESE ( THEME ) FONCTIONS () : NOTIONS de FONCTIONS FONCTION LINEAIRE () : REPRESENTATIONS GRAPHIQUES * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Plus en détail

I. Ensemble de définition d'une fonction

I. Ensemble de définition d'une fonction Chapitre 2 Généralités sur les fonctions Fonctions de références et fonctions associées Ce que dit le programme : Étude de fonctions Fonctions de référence x x et x x Connaître les variations de ces deux

Plus en détail

1 radian. De même, la longueur d un arc de cercle de rayon R et dont l angle au centre a pour mesure α radians est α R. R AB =R.

1 radian. De même, la longueur d un arc de cercle de rayon R et dont l angle au centre a pour mesure α radians est α R. R AB =R. Angles orientés Trigonométrie I. Préliminaires. Le radian Définition B R AB =R C O radian R A Soit C un cercle de centre O. Dire que l angle géométrique AOB a pour mesure radian signifie que la longueur

Plus en détail

CCP PSI - 2010 Mathématiques 1 : un corrigé

CCP PSI - 2010 Mathématiques 1 : un corrigé CCP PSI - 00 Mathématiques : un corrigé Première partie. Définition d une structure euclidienne sur R n [X]... B est clairement symétrique et linéaire par rapport à sa seconde variable. De plus B(P, P

Plus en détail

DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation )

DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation ) DÉRIVÉES I Nombre dérivé - Tangente Eercice 0 ( voir animation ) On considère la fonction f définie par f() = - 2 + 6 pour [-4 ; 4]. ) Tracer la représentation graphique (C) de f dans un repère d'unité

Plus en détail

Continuité et dérivabilité d une fonction

Continuité et dérivabilité d une fonction DERNIÈRE IMPRESSIN LE 7 novembre 014 à 10:3 Continuité et dérivabilité d une fonction Table des matières 1 Continuité d une fonction 1.1 Limite finie en un point.......................... 1. Continuité

Plus en détail

Exercice 6 Associer chaque expression de gauche à sa forme réduite (à droite) :

Exercice 6 Associer chaque expression de gauche à sa forme réduite (à droite) : Eercice a Développer les epressions suivantes : A-(-) - + B-0(3 ²+3-0) -0 3²+-0 3+00 B -30²-30+00 C-3(-) -3 + 3-3²+6 D-(-) + ² Eerciceb Parmi les epressions suivantes, lesquelles sont sous forme réduite?

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR LE BREVET

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR LE BREVET TOUT E QU IL FUT SVOIR POUR LE REVET NUMERIQUE / FONTIONS eci n est qu un rappel de tout ce qu il faut savoir en maths pour le brevet. I- Opérations sur les nombres et les fractions : Les priorités par

Plus en détail

Baccalauréat S Nombres complexes Index des exercices sur les complexes de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS

Baccalauréat S Nombres complexes Index des exercices sur les complexes de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS Baccalauréat S Nombres complexes Index des exercices sur les complexes de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS N o Lieu et date Q.C.M. Algébrique Géométrie 1 Asie juin 2012 2 Métropole juin

Plus en détail

Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008

Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008 Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008 EXERCICE 1 Commun à tous les candidats f est une fonction définie sur ] 2 ; + [ par : 4 points f (x)=3+ 1 x+ 2. On note f sa fonction dérivée et (C ) la représentation

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

Vecteurs. I Translation. 1. Définition :

Vecteurs. I Translation. 1. Définition : Vecteurs I Translation Soit A et B deux points du plan. On appelle translation qui transforme A en B la transformation du plan qui a tout point M associe le point M tel que [AM ] et [BM] aient le même

Plus en détail

Bien lire l énoncé 2 fois avant de continuer - Méthodes et/ou Explications Réponses. Antécédents d un nombre par une fonction

Bien lire l énoncé 2 fois avant de continuer - Méthodes et/ou Explications Réponses. Antécédents d un nombre par une fonction Antécédents d un nombre par une fonction 1) Par lecture graphique Méthode / Explications : Pour déterminer le ou les antécédents d un nombre a donné, on trace la droite (d) d équation. On lit les abscisses

Plus en détail

point On obtient ainsi le ou les points d inter- entre deux objets».

point On obtient ainsi le ou les points d inter- entre deux objets». Déplacer un objet Cliquer sur le bouton «Déplacer». On peut ainsi rendre la figure dynamique. Attraper l objet à déplacer avec la souris. Ici, on veut déplacer le point A du triangle point ABC. A du triangle

Plus en détail

Développements limités, équivalents et calculs de limites

Développements limités, équivalents et calculs de limites Développements ités, équivalents et calculs de ites Eercice. Déterminer le développement ité en 0 à l ordre n des fonctions suivantes :. f() e (+) 3 n. g() sin() +ln(+) n 3 3. h() e sh() n 4. i() sin(

Plus en détail

Planche n o 22. Fonctions de plusieurs variables. Corrigé

Planche n o 22. Fonctions de plusieurs variables. Corrigé Planche n o Fonctions de plusieurs variables Corrigé n o : f est définie sur R \ {, } Pour, f, = Quand tend vers, le couple, tend vers le couple, et f, tend vers Donc, si f a une limite réelle en, cette

Plus en détail

Lecture graphique. Table des matières

Lecture graphique. Table des matières Lecture graphique Table des matières 1 Lecture d une courbe 2 1.1 Définition d une fonction.......................... 2 1.2 Exemple d une courbe........................... 2 1.3 Coût, recette et bénéfice...........................

Plus en détail

COMPTE-RENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre?

COMPTE-RENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre? Claire FORGACZ Marion GALLART Hasnia GOUDJILI COMPTERENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre? Si l on se pose la question de savoir comment on peut faire

Plus en détail

Baccalauréat ES/L Métropole La Réunion 13 septembre 2013 Corrigé

Baccalauréat ES/L Métropole La Réunion 13 septembre 2013 Corrigé Baccalauréat S/L Métropole La Réunion 13 septembre 2013 Corrigé A. P. M.. P. XRCIC 1 Commun à tous les candidats Partie A 1. L arbre de probabilité correspondant aux données du problème est : 0,3 0,6 H

Plus en détail

Mathématiques I Section Architecture, EPFL

Mathématiques I Section Architecture, EPFL Examen, semestre d hiver 2011 2012 Mathématiques I Section Architecture, EPFL Chargé de cours: Gavin Seal Instructions: Mettez votre nom et votre numéro Sciper sur chaque page de l examen. Faites de même

Plus en détail

Développements limités. Notion de développement limité

Développements limités. Notion de développement limité MT12 - ch2 Page 1/8 Développements limités Dans tout ce chapitre, I désigne un intervalle de R non vide et non réduit à un point. I Notion de développement limité Dans tout ce paragraphe, a désigne un

Plus en détail

6. Les différents types de démonstrations

6. Les différents types de démonstrations LES DIFFÉRENTS TYPES DE DÉMONSTRATIONS 33 6. Les différents types de démonstrations 6.1. Un peu de logique En mathématiques, une démonstration est un raisonnement qui permet, à partir de certains axiomes,

Plus en détail

La fonction exponentielle

La fonction exponentielle DERNIÈRE IMPRESSION LE 2 novembre 204 à :07 La fonction exponentielle Table des matières La fonction exponentielle 2. Définition et théorèmes.......................... 2.2 Approche graphique de la fonction

Plus en détail

Fonctions de deux variables. Mai 2011

Fonctions de deux variables. Mai 2011 Fonctions de deux variables Dédou Mai 2011 D une à deux variables Les fonctions modèlisent de l information dépendant d un paramètre. On a aussi besoin de modéliser de l information dépendant de plusieurs

Plus en détail

I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES

I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES Théorème - Définition Soit un cercle (O,R) et un point. Une droite passant par coupe le cercle en deux points A et

Plus en détail

Séquence 3. Expressions algébriques Équations et inéquations. Sommaire

Séquence 3. Expressions algébriques Équations et inéquations. Sommaire Séquence 3 Expressions algébriques Équations et inéquations Sommaire 1. Prérequis. Expressions algébriques 3. Équations : résolution graphique et algébrique 4. Inéquations : résolution graphique et algébrique

Plus en détail

Généralités sur les fonctions 1ES

Généralités sur les fonctions 1ES Généraltés sur les fonctons ES GENERALITES SUR LES FNCTINS I. RAPPELS a. Vocabulare Défnton Une foncton est un procédé qu permet d assocer à un nombre x appartenant à un ensemble D un nombre y n note :

Plus en détail

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1 TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité I Loi uniforme sur ab ; ) Introduction Dans cette activité, on s intéresse à la modélisation du tirage au hasard d un nombre réel de l intervalle [0 ;], chacun

Plus en détail

Exercices de géométrie

Exercices de géométrie Exercices de géométrie Stage olympique de Bois-le-Roi, avril 2006 Igor Kortchemski Exercices vus en cours Exercice 1. (IMO 2000) Soient Ω 1 et Ω 2 deux cercles qui se coupent en M et en N. Soit la tangente

Plus en détail

Ressources pour la classe de seconde

Ressources pour la classe de seconde Mathématiques Lycée Ressources pour la classe de seconde - Fonctions - Ce document peut être utilisé librement dans le cadre des enseignements et de la formation des enseignants. Toute reproduction, même

Plus en détail

Chapitre. Conquérant est une toile de 1930 qui se trouve au Centre Paul Klee à Berne (Suisse). Paul Klee (1879-

Chapitre. Conquérant est une toile de 1930 qui se trouve au Centre Paul Klee à Berne (Suisse). Paul Klee (1879- Chapitre 9 REVOIR > les notions de points, droites, segments ; > le milieu d un segment ; > l utilisation du compas. DÉCOUVRIR > la notion de demi-droite ; > de nouvelles notations ; > le codage d une

Plus en détail

8.1 Généralités sur les fonctions de plusieurs variables réelles. f : R 2 R (x, y) 1 x 2 y 2

8.1 Généralités sur les fonctions de plusieurs variables réelles. f : R 2 R (x, y) 1 x 2 y 2 Chapitre 8 Fonctions de plusieurs variables 8.1 Généralités sur les fonctions de plusieurs variables réelles Définition. Une fonction réelle de n variables réelles est une application d une partie de R

Plus en détail

De même, le périmètre P d un cercle de rayon 1 vaut P = 2π (par définition de π). Mais, on peut démontrer (difficilement!) que

De même, le périmètre P d un cercle de rayon 1 vaut P = 2π (par définition de π). Mais, on peut démontrer (difficilement!) que Introduction. On suppose connus les ensembles N (des entiers naturels), Z des entiers relatifs et Q (des nombres rationnels). On s est rendu compte, depuis l antiquité, que l on ne peut pas tout mesurer

Plus en détail

Algèbre binaire et Circuits logiques (2007-2008)

Algèbre binaire et Circuits logiques (2007-2008) Université Mohammed V Faculté des Sciences Département de Mathématiques et Informatique Filière : SMI Algèbre binaire et Circuits logiques (27-28) Prof. Abdelhakim El Imrani Plan. Algèbre de Boole 2. Circuits

Plus en détail

Exo7. Calculs de déterminants. Fiche corrigée par Arnaud Bodin. Exercice 1 Calculer les déterminants des matrices suivantes : Exercice 2.

Exo7. Calculs de déterminants. Fiche corrigée par Arnaud Bodin. Exercice 1 Calculer les déterminants des matrices suivantes : Exercice 2. Eo7 Calculs de déterminants Fiche corrigée par Arnaud Bodin Eercice Calculer les déterminants des matrices suivantes : Correction Vidéo ( ) 0 6 7 3 4 5 8 4 5 6 0 3 4 5 5 6 7 0 3 5 4 3 0 3 0 0 3 0 0 0 3

Plus en détail

Exercices - Nombres complexes : corrigé. Formes algébriques et trigonométriques, module et argument

Exercices - Nombres complexes : corrigé. Formes algébriques et trigonométriques, module et argument Formes algébriques et trigonométriques, module et argument Exercice - - L/Math Sup - On multiplie le dénominateur par sa quantité conjuguée, et on obtient : Z = 4 i 3 + i 3 i 3 = 4 i 3 + 3 = + i 3. Pour

Plus en détail

Le seul ami de Batman

Le seul ami de Batman Le seul ami de Batman Avant de devenir un héros de cinéma en 1989, Batman est depuis plus de 50 ans un fameux personnage de bandes dessinées aux États-Unis. Il fut créé en mai 1939 dans les pages de Détective

Plus en détail

Priorités de calcul :

Priorités de calcul : EXERCICES DE REVISION POUR LE PASSAGE EN QUATRIEME : Priorités de calcul : Exercice 1 : Calcule en détaillant : A = 4 + 5 6 + 7 B = 6 3 + 5 C = 35 5 3 D = 6 7 + 8 E = 38 6 3 + 7 Exercice : Calcule en détaillant

Plus en détail

Optimisation des fonctions de plusieurs variables

Optimisation des fonctions de plusieurs variables Optimisation des fonctions de plusieurs variables Hervé Hocquard Université de Bordeaux, France 8 avril 2013 Extrema locaux et globaux Définition On étudie le comportement d une fonction de plusieurs variables

Plus en détail

Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions

Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions Université Joseph Fourier UE MAT 127 Mathématiques année 2011-2012 Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions Ce que nous verrons dans ce chapitre : un exemple d équation différentielle y = f(y)

Plus en détail

Chapitre N2 : Calcul littéral et équations

Chapitre N2 : Calcul littéral et équations hapitre N : alcul littéral et équations Sujet 1 : Le problème des deux tours Deux tours, hautes de 0 m et de 0 m, sont distantes de 0 m. Un puits est situé entre les deux tours. Deux oiseaux s'envolent

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2012 OBLIGATOIRE MATHÉMATIQUES. Série S. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2012 OBLIGATOIRE MATHÉMATIQUES. Série S. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2012 MATHÉMATIQUES Série S Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées, conformément à la

Plus en détail

Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur

Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur 29=30 Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur leur amène une addition de 30 francs. Les trois personnes décident de partager la facture en trois, soit 10 francs chacun. Le serveur rapporte

Plus en détail

FONCTIONS DE PLUSIEURS VARIABLES (Outils Mathématiques 4)

FONCTIONS DE PLUSIEURS VARIABLES (Outils Mathématiques 4) FONCTIONS DE PLUSIEURS VARIABLES (Outils Mathématiques 4) Bernard Le Stum Université de Rennes 1 Version du 13 mars 2009 Table des matières 1 Fonctions partielles, courbes de niveau 1 2 Limites et continuité

Plus en détail

Cours 02 : Problème général de la programmation linéaire

Cours 02 : Problème général de la programmation linéaire Cours 02 : Problème général de la programmation linéaire Cours 02 : Problème général de la Programmation Linéaire. 5 . Introduction Un programme linéaire s'écrit sous la forme suivante. MinZ(ou maxw) =

Plus en détail

Séquence 2. Repérage dans le plan Équations de droites. Sommaire

Séquence 2. Repérage dans le plan Équations de droites. Sommaire Séquence Repérage dans le plan Équations de droites Sommaire 1 Prérequis Repérage dans le plan 3 Équations de droites 4 Synthèse de la séquence 5 Exercices d approfondissement Séquence MA0 1 1 Prérequis

Plus en détail

Chapitre 14. La diagonale du carré

Chapitre 14. La diagonale du carré Chapitre 4 La diagonale du carré Préambule Examinons un puzzle tout simple : on se donne deux carrés de même aire et on demande, au moyen de quelques découpages, de construire un nouveau carré qui aurait

Plus en détail

* très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile ***** très difficile I : Incontournable T : pour travailler et mémoriser le cours

* très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile ***** très difficile I : Incontournable T : pour travailler et mémoriser le cours Exo7 Continuité (étude globale). Diverses fonctions Exercices de Jean-Louis Rouget. Retrouver aussi cette fiche sur www.maths-france.fr * très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile *****

Plus en détail

Relation d ordre. Manipulation des relations d ordre. Lycée Pierre de Fermat 2012/2013 Feuille d exercices

Relation d ordre. Manipulation des relations d ordre. Lycée Pierre de Fermat 2012/2013 Feuille d exercices Lycée Pierre de Fermat 2012/2013 MPSI 1 Feuille d exercices Manipulation des relations d ordre. Relation d ordre Exercice 1. Soit E un ensemble fixé contenant au moins deux éléments. On considère la relation

Plus en détail

CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!»

CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!» Corrigé Cours de Mr JULES v3.3 Classe de Quatrième Contrat 1 Page 1 sur 13 CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!» «Correction en rouge et italique.» I. Les nombres décimaux relatifs.

Plus en détail

Brevet 2007 L intégrale d avril 2007 à mars 2008

Brevet 2007 L intégrale d avril 2007 à mars 2008 Brevet 2007 L intégrale d avril 2007 à mars 2008 Pondichéry avril 2007................................................. 3 Amérique du Nord juin 2007......................................... 7 Antilles

Plus en détail

Sommaire de la séquence 12

Sommaire de la séquence 12 Sommaire de la séquence 12 Séance 1................................................................................................... 367 Je redécouvre le parallélépipède rectangle..........................................................

Plus en détail

Séquence 10. Géométrie dans l espace. Sommaire

Séquence 10. Géométrie dans l espace. Sommaire Séquence 10 Géométrie dans l espace Sommaire 1. Prérequis 2. Calculs vectoriels dans l espace 3. Orthogonalité 4. Produit scalaire dans l espace 5. Droites et plans de l espace 6. Synthèse Dans cette séquence,

Plus en détail

Université Paris-Dauphine DUMI2E 1ère année, 2009-2010. Applications

Université Paris-Dauphine DUMI2E 1ère année, 2009-2010. Applications Université Paris-Dauphine DUMI2E 1ère année, 2009-2010 Applications 1 Introduction Une fonction f (plus précisément, une fonction réelle d une variable réelle) est une règle qui associe à tout réel x au

Plus en détail

Chapitre 4: Dérivée d'une fonction et règles de calcul

Chapitre 4: Dérivée d'une fonction et règles de calcul DERIVEES ET REGLES DE CALCULS 69 Chapitre 4: Dérivée d'une fonction et règles de calcul Prérequis: Généralités sur les fonctions, Introduction dérivée Requis pour: Croissance, Optimisation, Études de fct.

Plus en détail

EXPLOITATIONS PEDAGOGIQUES DU TABLEUR EN STG

EXPLOITATIONS PEDAGOGIQUES DU TABLEUR EN STG Exploitations pédagogiques du tableur en STG Académie de Créteil 2006 1 EXPLOITATIONS PEDAGOGIQUES DU TABLEUR EN STG Commission inter-irem lycées techniques contact : dutarte@club-internet.fr La maquette

Plus en détail

Image d un intervalle par une fonction continue

Image d un intervalle par une fonction continue DOCUMENT 27 Image d un intervalle par une fonction continue La continuité d une fonction en un point est une propriété locale : une fonction est continue en un point x 0 si et seulement si sa restriction

Plus en détail

Notion de fonction. Série 1 : Tableaux de données. Série 2 : Graphiques. Série 3 : Formules. Série 4 : Synthèse

Notion de fonction. Série 1 : Tableaux de données. Série 2 : Graphiques. Série 3 : Formules. Série 4 : Synthèse N7 Notion de fonction Série : Tableaux de données Série 2 : Graphiques Série 3 : Formules Série 4 : Synthèse 57 SÉRIE : TABLEAUX DE DONNÉES Le cours avec les aides animées Q. Si f désigne une fonction,

Plus en détail

2.4 Représentation graphique, tableau de Karnaugh

2.4 Représentation graphique, tableau de Karnaugh 2 Fonctions binaires 45 2.4 Représentation graphique, tableau de Karnaugh On peut définir complètement une fonction binaire en dressant son tableau de Karnaugh, table de vérité à 2 n cases pour n variables

Plus en détail

Chapitre 3. Mesures stationnaires. et théorèmes de convergence

Chapitre 3. Mesures stationnaires. et théorèmes de convergence Chapitre 3 Mesures stationnaires et théorèmes de convergence Christiane Cocozza-Thivent, Université de Marne-la-Vallée p.1 I. Mesures stationnaires Christiane Cocozza-Thivent, Université de Marne-la-Vallée

Plus en détail

Première partie. Préliminaires : noyaux itérés. MPSI B 6 juin 2015

Première partie. Préliminaires : noyaux itérés. MPSI B 6 juin 2015 Énoncé Soit V un espace vectoriel réel. L espace vectoriel des endomorphismes de V est désigné par L(V ). Lorsque f L(V ) et k N, on désigne par f 0 = Id V, f k = f k f la composée de f avec lui même k

Plus en détail

CONJUGUÉ D'UN POINT PAR RAPPORT À UN TRIANGLE

CONJUGUÉ D'UN POINT PAR RAPPORT À UN TRIANGLE CONJUGUÉ D'UN POINT PAR RAPPORT À UN TRIANGLE Jean Luc Bovet, Auvernier L'article de Monsieur Jean Piquerez (Bulletin de la SSPMP No 86), consacré aux symédianes me paraît appeler une généralisation. En

Plus en détail

Le contexte. Le questionnement du P.E.R. :

Le contexte. Le questionnement du P.E.R. : Le contexte Ce travail a débuté en janvier. Le P.E.R. engagé depuis fin septembre a permis de faire émerger ou de réactiver : Des raisons d être de la géométrie : Calculer des grandeurs inaccessibles et

Plus en détail