I Sprint et endurance: incompa1ble ou nécessaire?

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1 I Sprint et endurance: incompa1ble ou nécessaire?

2 Plan Rappel de physiologie Etat des lieux de la science Quelques reflexions sur l applica1on des principes

3 L ATP: la monnaie d énergie ATP: source d énergie qui ne fait pas appel à l'oxygène, pouvoir explosif en anaérobie éphémère. Pas de transport entre cellules, con1nuellement synthé1sé dans la cellule. Réservoir sous forme de créa1ne phosphate (CP), réservoir de phosphates à haute énergie. La concentra1on de CP est environ de 3 à 5 fois celle de l ATP La resynthèse des phosphagènes, l'exercice finie, ateint 70% en 30 s (ATP + CP). Elle est terminée dans un délai de 3 à 5 minutes.

4 Réserves de substrat musculaire Au repos [ATP] est ~5micromol/g Besoin de resynthèse rapide PCr (réaction de Lohmann, activation créatine phosphokinase par l ADP) Glycolyse anaérobie Métabolisme aérobie

5 Voies métaboliques Anaérobique (sans utilisation d oxygène) Le système ATP-CP, alactique (sans production de lactate) La glycolyse anaérobique, lactique (avec production de lactate) Voie oxydative, aérobie (nécessitant de l oxygène) Activités explosives (secondes) Courts efforts maximaux (minutes) Activités d endurance (heures)

6 stack plot (spectres répétés dans le temps) [PCr], 0 p.p.m.; [Pi], 5 p.p.m.; γ, α and β[atp], approximately 2.5, 7.5 and 16 p.p.m. Effort Repos Repos Repos Rossiter H B et al. J Physiol 2001;537:

7 La glycolyse anaérobique 1 mole de glucose donne 2 moles d ATP, 1 mole de glucose provenant du glycogène donne 3 moles d ATP L acide lactique: acidification des fibres musculaires, activité enzymes glycolyse diminuée et contractilité des fibres diminuée. X

8 Lactate sanguin Augmentation de la concentration du lactate avec la puissance développée. Seuil d augmentation fonction du niveau d entraînement

9 Utilisation du lactate glycogène muscle au repos et actif coeur glucose cerveau pyruvate lactate plasma foi/rein glucose acetyl-coa krebs Lactate: pas un déchet mais: métabolite intermédiaire

10 Tout en aérobie Efforts explosifs ATP, avec tampon CP Efforts sprint ATP, CP et glycolyse anaérobie Efforts endurance Sans O 2 Métabolisme oxydatif (ATP, CP, lactate) Payement des dettes: 100% métabolisme oxydatif Métabolisme sur 24 h: 100% oxydatif

11 Le système aérobie est lent

12

13 VO 2 et intensité d exercice

14 Typologies de fibres Type I (slow oxidative) Type IIa (fast oxidative) Type IIx (IIb) (fast glycolytic)

15 Types de fibres

16 Fibres Typologie déterminée par les motoneurones Répar11on selon muscle, varie entre personnes (géné1que) Changement de typologie de fibres? Chez l animal clairement oui Chez l homme peut- être Rapide lentes? Peut- être un peu, après de nombreuses années Lentes rapides? Peut- être un peu, mais pas assez de données

17 Recrutement et type de fibres A petites forces d abord les fibres lentes, résistantes à la fatigue Pour développer des forces plus grandes sont ensuite recrutées les fibres rapides

18 Effets d entrainement d endurance chez un non- entrainé Après quelques mois d entrainement en endurance d intensité faible / modérée Systémique Volume sanguin + Débit cardique max + VO 2 max + Fc à un effort donné - Muscles Capillaires musculaires + Mitochondries (et enzymes aérobie) + Ac1vité Na- K- ATPase + Glycogène + Pas d effet sur glycolyse anaérobie

19 Effets d entrainement interval chez un non- entrainé Après quelques semaines d entrainement de type interval Parfois améliora1on aérobie, mais pas toujours Toujours augmenta1on ac1vité filière anaérobie glycoly1que Pas d effet sur le poten1el tampon du 1ssu musculaire

20 Figure 1. Peak oxygen uptake (top panel) and the maximal activity of the mitochondrial enzyme citrate synthase measured in biopsy samples (bottom panel) obtained before (PRE) and after (POST) 6 weeks of Wingate-based high-intensity interval training (HIT) o... Gibala M J et al. J Physiol 2012;590: by The Physiological Society

21 Effets d entrainement interval chez un entrainé en endurance Améliora1on de la performance (e.g. temps limite au seuil) Améliora1on du poten1el tampon musculaire Pas necessairement améliora1on de la capacité aérobie (selon niveau et type d interval)

22 Aussi chez des pa1ents. Freyssin et al. Cardiac rehabilita1on in chronic heart failure: effect of a 8- week high- intensity interval training vs con1nuous training. Arch Phys Med Rehabil Mar min à 5W (échauffement), 12 répé11ons de 30 sec et 60 sec de repos. Intensité à 50% et 80% de wmax, 3 séries (vs. contrôle, 10 min échauffement, 45 min au premier seuil, 5 min de retour au calme). Temps d effort par semaine 168 min pour le groupe interval, 360 min pour le groupe controle. Durée: 8 semaines Meilleure capacité aérobie dans le groupe interval, meilleure endurance, meilleure distance sur 6 min

23 Endurance vs. interval Endurance: Je n ai pas le temps Interval: Retour sur l inves1ssement + Endurance: C est trop dur.. Interval, c est plus agréable + Endurance: Et mon cœur.. Interval, isole le cœur, moins de charge

24 Applica1on de ces principes Programme d endurance classique pour promouvoir la filière aérobie Varier avec programmes d intervalles Classiques Fartlek Hautes intensités, courts (e.g. 20 s 20 s) (HIT ou HIIT, high intensity interval training) Ou l alterna1ve volume bas pour des raisons de temps: par exemple 3-4 Wingates par session (dur!), on peux faire avec moins e.g. 10 x 1min à 90% Pmax

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