Foire aux questions Rythmes de l enfant

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Foire aux questions Rythmes de l enfant"

Transcription

1 Foire aux questions Rythmes de l enfant Qu est-ce que la réforme des rythmes scolaires? La réforme des rythmes scolaires, que nous appelons réforme des rythmes de l enfant à Wattrelos prévoit la mise en place d une nouvelle organisation du temps scolaire pour alléger les journées d enseignement de l enfant. 24h d enseignement répartis sur 9 demijournées au lieu de 8 et au moins 5 matinées. 3h d Activités Périscolaires pourront être mises en place par la ville pendant la semaine. Pourquoi avoir mis en place ces horaires (8h30-11h45/13h30-15h30) et le samedi 8h30-11h30? La municipalité a fait le choix de ne pas modifier en profondeur les horaires actuels d école afin de perturber le moins possible les familles et les enseignants par rapport à leur organisation actuelle. En effet, les enfants commenceront toujours à 8h30 et finiront tous les jours l école à 15h30. Un Temps d Activités Périscolaires sera proposé aux enfants de 15h30 à 16h30 par la municipalité. Le midi, la pause méridienne a légèrement été raccourcie d un quart d heure à la demande des enseignants. Elle se déroulera donc entre 11h45 et 13h30. Pour le samedi, nous revenons aux mêmes horaires qu avant 2008 c est-à-dire 8h30-11h30. Pourquoi ne pas avoir dissocié les maternelles des élémentaires? Il est vrai que le rythme d un enfant en école maternelle n est pas le même que celui d un enfant en élémentaire du fait notamment de la sieste organisée pour les plus petits en maternelle mais la réforme s applique pour les maternelles comme pour les élémentaires. Si la Ville avait opté pour un aménagement d horaires différents pour les maternelles, les parents auraient peut-être eu du mal à récupérer leurs enfants à des horaires bien distincts pendant la journée, particulièrement pour les parents ayant un enfant en maternelle et un enfant en élémentaire. Que vont faire les enfants à 15h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi au TAP? Le TAP, Temps d Activités Périscolaires, est un temps de décompression pour les enfants de 15h30 à 16h30. Les enfants auront la possibilité de pratiquer des activités comme celles proposées dans les ALSH et les mercredis récréatifs mais également des ateliers proposés par des enseignants, intervenants extérieurs, associations etc.

2 La Ville a à cœur de proposer aux enfants des activités culturelles, sportives, scientifiques mais également liées au patrimoine local de la Ville. Par qui seront-ils encadrés pendant les TAP? Les TAP seront encadrés par des équipes fixes d animateurs (animateurs, enseignants, ATSEM) dans l école, dirigées par un responsable municipal de TAP pour chaque groupe scolaire, chargé de la bonne organisation et gestion de ce temps périscolaire. En plus de cette équipe d animation, des intervenants extérieurs (associations, bénévoles, structures municipales, intervenants artistiques) viendront également proposer des ateliers qui seront, pour la plupart, tournants sur l ensemble des écoles publiques de la Ville. Les associations et bénévoles signeront un contrat d engagement et de responsabilité vis-àvis des enfants et de la ville comme pour les salariés. Comment se passera la transition du temps de classe au temps d activité périscolaire? La fin de classe pour vos enfants se fera à 15h20 mais la sortie d école est toujours programmée à 15h30 sous la responsabilité des enseignants. Un temps de «passage de relais» entre l équipe enseignante et l équipe d animation est prévu entre 15h20 et 15h30 pour les enfants restant aux TAP. Si vos enfants ne sont pas inscrits aux TAP, vous devrez les récupérer à 15h30. Si l activité se déroule à l extérieur de l école, comment seront gérés les déplacements des enfants? Qui sera responsable? Du fait de la durée du TAP, peu de déplacements se feront en dehors de l école de 15h30 à 16h30. Néanmoins, si une activité est prévue dans des locaux à proximité de l école, ce sont les animateurs et encadrants qui ont la responsabilité du groupe d enfants et seront chargés de gérer le déplacement des enfants. Que se passe-t-il après 16h30? A 16h30, le TAP est terminé et les parents (ou la personne habilitée sur la fiche d inscription) viennent obligatoirement chercher leurs enfants à l école. Seuls les enfants inscrits en garderie restent dans l école où ils sont scolarisés et sont pris en charge par l équipe d animation de la garderie du soir. Les TAP sont-ils ouverts à tous? Oui. Les TAP sont ouverts à tous les enfants des écoles maternelles et élémentaires publiques de la Ville. Les TAP sont-ils obligatoires? Non. Les TAP ne sont pas obligatoires. La fin d école est à 15h30, les parents peuvent donc venir chercher leurs enfants à 15h30 avant le TAP.

3 Les TAP sont-ils payants? Non. Les TAP seront gratuits pour l année scolaire Quelle inscription pour le TAP? Une fiche d inscription vous a été remise pour que votre enfant puisse participer au TAP. Il est impératif qu elle soit complétée et remise en mairie, au service des écoles au 3 ème étage avant le 5 juillet Sans cela, votre enfant ne pourra pas participer au TAP. Puis-je inscrire mon enfant au TAP seulement 2 jours par semaine? Oui. La fiche d inscription au TAP prévoit la possibilité d inscrire les enfants différents jours dans la semaine et différentes périodes sur l année. Combien d enfants par atelier? La Ville de Wattrelos souhaite adopter les taux d encadrement assouplis proposés par l Education Nationale soit 1 animateur pour 14 enfants en maternelle et 1 animateur pour 18 enfants en élémentaire. Il est toutefois possible qu en fonction de l atelier proposé, les enfants soient moins nombreux dans certains groupes. Qui contrôle l entrée des personnes extérieures lors des TAP? Un responsable de TAP dont la présence est indispensable et obligatoire de 15h30 à 16h30 sur l école ou le groupe scolaire, sera chargé de contrôler les entrées et sorties des enfants mais également les entrées de personnes extérieures à l établissement. Comment les parents seront-ils informés des activités que pratiquent les enfants pendant les TAP? Les enfants auront le choix de faire certaines activités pendant l année. Durant le cours de l année, la Ville mettra à disposition des parents un livret de suivi afin qu ils aient connaissance des activités pratiquées par leurs enfants et des informations diverses liées au TAP. Ce livret de suivi servira aussi de fiche de liaison entre le parent et l équipe d animation. Les enfants pourront-ils choisir les activités qu ils souhaitent? Dans la mesure du possible et des places disponibles, les enfants pourront émettre un choix au niveau des activités proposées sur l école. Si mon enfant a choisi une activité mais qu elle ne lui convient pas, pourra-t-il en changer? Quand l enfant choisit une activité, il s engage à la pratiquer pendant toute la durée du cycle soit 7 à 8 semaines.

4 Où vais-je récupérer mon enfant à 16h30? A 16h30, si votre enfant a participé au TAP, vous le récupérerez à l école dans laquelle il est scolarisé. Mon enfant peut-il rentrer seul après le TAP? A 16h30, l enfant terminant le TAP est sous la responsabilité de la mairie. La Mairie, après les activités périscolaires, ne laisse rentrer les enfants seuls que si les parents ont précisé que cela était possible sur la fiche d inscription au TAP. Mon enfant souhaite s inscrire au TAP en cours d année alors que je n ai pas rempli de fiche d inscription. Puis-je l inscrire en cours d année? Si vous souhaitez que votre enfant participe au TAP, il faudra vous présenter en Mairie pour remplir une fiche d inscription mais elle ne sera effective qu après la fin des prochaines vacances scolaires. Votre enfant ne pourra donc pas assister au TAP pendant la période déjà entamée. Quand mon enfant fera-t-il ses devoirs? Y aura-t-il encore un accompagnement éducatif? Des Activités Pédagogiques Complémentaires seront mises en place cette année pour des petits groupes d enfants, proposées par l Education Nationale. Je finis plus tôt mon travail, est-il possible de récupérer mon enfant à 15h30 alors qu il est inscrit au TAP? Lorsque vous inscrivez votre enfant au TAP pour une période donnée, vous vous engagez à ce qu il participe aux activités proposées. En cas de récupération de l enfant, une décharge devra être signée auprès de l équipe d animation du TAP. Mon enfant a un rendez-vous médical au moment du TAP, je dois donc le récupérer exceptionnellement à 15h30, comment dois-je prévenir l équipe d animation? Si vous savez à l avance que votre enfant devra être absent au TAP tel jour, vous devez avertir le Responsable du TAP le plus rapidement possible. Si votre enfant est malade, la procédure est la même que pour l école, il faudra appeler l école qui nous transmettra l information. Où se déroulent les TAP? Les activités auront lieu dans l enceinte de l école, dans les salles de classe, BCD, les sites informatiques et les salles de psychomotricité mises à disposition.

5 Certaines activités notamment sportives et culturelles pourront avoir lieu en dehors de l école si cela se situe dans un équipement proche. La durée d 1h du TAP empêche un déplacement trop long. Une charte de bon fonctionnement des locaux sera donnée aux animateurs, enseignants et associations concernés par la mise en œuvre des TAP afin de veiller à un bon respect des locaux et de l environnement de travail quotidien des élèves et enseignants. Mon enfant bénéficiera-t-il d un goûter proposé par la Ville? Aucun goûter ne sera proposé à votre enfant lors du TAP de 15h30 à 16h30. Néanmoins, un goûter sera proposé aux enfants restant à la garderie après 16h30 comme cela se fait déjà actuellement (activité soumise à conditions). Comment s organise la sieste des maternelles? Les enfants des écoles maternelles continueront à bénéficier d un moment de sieste après le temps de cantine le midi. Ils seront levés au plus tard pour la sortie d école à 15h30. Mon enfant aura-t-il une récréation l après-midi? Aucune récréation n est prévue avant ou pendant le TAP. En revanche, la possibilité est laissée à la libre appréciation de l animateur ou de l encadrant présent si les enfants ont besoin d un moment de respiration avant l atelier ou l activité proposée. La garderie et la cantine seront-elles mises en place le samedi matin? Aucun service de garderie ou de cantine ne sera mis en place le samedi matin.

Septembre La Reforme des rythmes scolaires en 10 questions a Chausseterre

Septembre La Reforme des rythmes scolaires en 10 questions a Chausseterre Septembre 2016 La Reforme des rythmes scolaires en 10 questions a Chausseterre 1 La reforme des rythmes scolaires, C'est quoi? Un apprentissage plus efficace En allégeant le temps scolaire quotidien, les

Plus en détail

à CHANTEAU La réforme des rythmes scolaires expliquée aux parents

à CHANTEAU La réforme des rythmes scolaires expliquée aux parents à CHANTEAU La réforme des rythmes scolaires expliquée aux parents 2015-2016 Edito A la rentrée prochaine, en septembre 2015, la ville de Chanteau mettra en place pour la 2 ème année consécutive, la réforme

Plus en détail

Septembre La Reforme des rythmes scolaires en 10 questions a Chausseterre

Septembre La Reforme des rythmes scolaires en 10 questions a Chausseterre Septembre 2014 La Reforme des rythmes scolaires en 10 questions a Chausseterre 1 La reforme des rythmes scolaires, C'est quoi? Un apprentissage plus efficace En allégeant le temps scolaire quotidien, les

Plus en détail

Quels sont les horaires de la matinée d école? Le mercredi, comme les autres matinées de la semaine, l école commence à 8h45 et termine à 11h45.

Quels sont les horaires de la matinée d école? Le mercredi, comme les autres matinées de la semaine, l école commence à 8h45 et termine à 11h45. Foire aux questions sur les rythmes scolaires La réforme modifie t elle le nombre d heures d enseignement par semaine? Non, la semaine comportera comme aujourd hui 24 heures d enseignement répartis sur

Plus en détail

ANNEE SCOLAIRE

ANNEE SCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 TEMPS D ACTIVITES PERI EDUCATIFS (TAP) Dans le cadre de la réforme nationale des rythmes s, votre enfant aura un nouvel emploi du temps à partir de la rentrée 2014. La commune

Plus en détail

PRESENTATION DE LA MISE EN PLACE DES RYTHMES SCOLAIRES. Réunion publique Chançay, Lundi 26 mai 2014

PRESENTATION DE LA MISE EN PLACE DES RYTHMES SCOLAIRES. Réunion publique Chançay, Lundi 26 mai 2014 PRESENTATION DE LA MISE EN PLACE DES RYTHMES SCOLAIRES Réunion publique Chançay, Lundi 26 mai 2014 Rappel des points importants du cadre règlementaire 24 heures d enseignement hebdomadaires réparties sur

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE 2016/2017 La commune de Rousset organise un accueil périscolaire le matin et le soir à l école maternelle et élémentaire. L accueil périscolaire est un service

Plus en détail

Questions-réponses sur les nouveaux temps scolaires et périscolaires qui seront mis en œuvre à Clamart à partir du 2 septembre 2014

Questions-réponses sur les nouveaux temps scolaires et périscolaires qui seront mis en œuvre à Clamart à partir du 2 septembre 2014 Questions-réponses sur les nouveaux temps scolaires et périscolaires qui seront mis en œuvre à Clamart à partir du 2 septembre 2014 La mise en place de la réforme des rythmes scolaires suscite de nombreuses

Plus en détail

Rentrée scolaire Foire aux questions. Les nouveaux rythmes scolaires à Plougastel-Daoulas

Rentrée scolaire Foire aux questions. Les nouveaux rythmes scolaires à Plougastel-Daoulas Rentrée scolaire 2014 2015 Foire aux questions Les nouveaux rythmes scolaires à Plougastel-Daoulas PLOUGASTEL FAQ : La mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires à Plougastel-Daoulas à la rentrée scolaire

Plus en détail

Questions/réponses : Vais-je devoir changer mon mode de garde? Non, la prise en charge de l enfant à l école demeurera effective jusqu à 16H30

Questions/réponses : Vais-je devoir changer mon mode de garde? Non, la prise en charge de l enfant à l école demeurera effective jusqu à 16H30 Voici ce qui va changer pour vous et vos enfants à partir de la rentrée 2014 : Les principes : - Inscription à l année - Gratuité pour les familles - Equité Le cadre pour Trédrez-Locquémeau : A partir

Plus en détail

LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES À BAYONNE RENTRÉE 2014

LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES À BAYONNE RENTRÉE 2014 LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES À BAYONNE RENTRÉE 2014 «Nouveaux rythmes scolaires : j ai choisi la gratuité» Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur la refondation de l école, la Ville de Bayonne

Plus en détail

Nouvelle organisation à la rentrée 2013 :

Nouvelle organisation à la rentrée 2013 : Services enfance-jeunesse et affaires scolaires COMPLEMENTS D INFORMATIONS REGLEMENT INTERIEUR DOCUMENT A CONSERVER Nouvelle organisation à la rentrée 2013 : A. ) La réforme des rythmes scolaires sur la

Plus en détail

RENTREE SCOLAIRE Ce qui va changer dans l organisation de la journée de l enfant

RENTREE SCOLAIRE Ce qui va changer dans l organisation de la journée de l enfant RENTREE SCOLAIRE 2013-2014 Ce qui va changer dans l organisation de la journée de l enfant La réforme scolaire Rentrée scolaire 2013-2014 La réforme scolaire prévoit: 24 h d enseignement par semaine réparties

Plus en détail

Guide des nouveaux rythmes scolaires

Guide des nouveaux rythmes scolaires Guide des nouveaux rythmes scolaires Septembre 2015 2 Le mot des municipalités La nouvelle organisation des rythmes scolaires va être mise en place dans nos écoles dès la rentrée de septembre 2015. Cette

Plus en détail

ENQUÊTE SUR LES RYTHMES SCOLAIRES

ENQUÊTE SUR LES RYTHMES SCOLAIRES Un comité de pilotage ENQUÊTE SUR LES RYTHMES SCOLAIRES Conformément à la loi, la réforme des rythmes scolaires a été mise en place à la rentrée 2014 dans les écoles publiques de Bléré. Le dispositif consistant

Plus en détail

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES à la rentrée 2014

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES à la rentrée 2014 É D I T O Service Éducation Jeunesse NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES à la rentrée 2014 Mise en œuvre de la réforme des temps de l enfant Le Ministère de l Education Nationale a engagé, par décret du 24 janvier

Plus en détail

Les NAP. Nouvelles Activités Périscolaires. École maternelle Anita Conti

Les NAP. Nouvelles Activités Périscolaires. École maternelle Anita Conti Les NAP Nouvelles Activités Périscolaires École maternelle Anita Conti Année scolaire 2016-2017 Fonctionnement La Commune est engagée avec les partenaires locaux dans une proposition d activités variées

Plus en détail

Guide des nouveaux rythmes scolaires et de l accueil périscolaire. Rentrée scolaire 2014/2015. Ville de Saint-André de Sangonis

Guide des nouveaux rythmes scolaires et de l accueil périscolaire. Rentrée scolaire 2014/2015. Ville de Saint-André de Sangonis Guide des nouveaux rythmes scolaires et de l accueil périscolaire Rentrée scolaire 2014/2015 Ville de Saint-André de Sangonis SOMMAIRE 1) Application de la réforme sur la commune 2) Les activités périscolaires

Plus en détail

ACCUEIL PERISCOLAIRE MERCREDIS RECREATIFS CENTRES DE LOISIRS Année scolaire 2011/2012. Nom : Prénom : REGLEMENT INTERIEUR

ACCUEIL PERISCOLAIRE MERCREDIS RECREATIFS CENTRES DE LOISIRS Année scolaire 2011/2012. Nom : Prénom : REGLEMENT INTERIEUR Nom : Prénom : REGLEMENT INTERIEUR L objectif de l accueil périscolaire et des mercredis récréatifs est de : répondre aux besoins des familles en accueillant les enfants le matin avant la classe, à la

Plus en détail

Rythmes. scolaires. Ce qui change à la rentrée

Rythmes. scolaires. Ce qui change à la rentrée Rythmes scolaires Ce qui change à la rentrée Présentation Dans le cadre de la refondation de l'école, voulue par le Ministère de l'education Nationale, la Ville des Sables d'olonne a décidé de la mise

Plus en détail

ACTIVITÉS PÉRI-ÉDUCATIVES

ACTIVITÉS PÉRI-ÉDUCATIVES Rentrée Scolaire 2015-2016 ACTIVITÉS PÉRI-ÉDUCATIVES PROJET PEDAGOGIQUE «Découverte de nouvelles disciplines en temps périscolaire» PREAMBULE Dans le cadre de la Réforme des rythmes scolaires initiée par

Plus en détail

Livret d information Des services éducatifs Rentrée scolaire 2017 / 2018

Livret d information Des services éducatifs Rentrée scolaire 2017 / 2018 Livret d information Des services éducatifs Rentrée scolaire 2017 / 2018 Commune de Champ sur Drac Direction éducation Culture Jeunesse & Sport Magali Paret-Solet Directrice du service 04 76 08 93 11 decjs@ville-champsurdrac.fr

Plus en détail

DE NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES POUR DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS

DE NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES POUR DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS DE NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES POUR DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS Une réforme basée sur les rythmes de l enfant Alléger la journée de l enfant et mieux répartir les temps éducatifs. D où la création d

Plus en détail

SERVICE SCOLAIRE-ENFANCE-JEUNESSE REGLEMENT GENERAL DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES ECOLE ELEMENTAIRE DE LA CHÂTAIGNERAIE

SERVICE SCOLAIRE-ENFANCE-JEUNESSE REGLEMENT GENERAL DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES ECOLE ELEMENTAIRE DE LA CHÂTAIGNERAIE SERVICE SCOLAIRE-ENFANCE-JEUNESSE Tel : 02.40.54.01.03 Mail : enfancejeunesse@hautegoulaine.fr REGLEMENT GENERAL DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES ECOLE ELEMENTAIRE DE LA CHÂTAIGNERAIE La commune de

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires. Réunion publique 3/6/2014

Réforme des rythmes scolaires. Réunion publique 3/6/2014 Réforme des rythmes scolaires Réunion publique 3/6/2014 Sommaire La situation actuelle L objectif et les principes de la réforme Les choix des horaires à Sourcieux-les-Mines Le choix du partenaire L organisation

Plus en détail

Règlement Intérieur Accueil De Loisirs de Meucon

Règlement Intérieur Accueil De Loisirs de Meucon Règlement Intérieur Accueil De Loisirs de Meucon ARTICLE 1 : Généralités : Le site principal de l accueil de loisirs est situé : Ecole maternelle des Sources, Triskell. 09.62.04.10.64-06.33.78.43.93 mail

Plus en détail

DES RYTHMES SCOLAIRES. c est l heure des N 1. année scolaire LES NOUVEAUX RYTHMES FONT LEUR RENTRÉE. n a t u r e l l e m e n t s é n a r t

DES RYTHMES SCOLAIRES. c est l heure des N 1. année scolaire LES NOUVEAUX RYTHMES FONT LEUR RENTRÉE. n a t u r e l l e m e n t s é n a r t REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES c est l heure des année scolaire 2014-2015 N 1 LES NOUVEAUX RYTHMES FONT LEUR RENTRÉE n a t u r e l l e m e n t s é n a r t 4 4 4 4 5 5 5 6 6 7 7 11 édito En septembre 2014,

Plus en détail

Les changements, dès la rentrée 2014 :

Les changements, dès la rentrée 2014 : Madame, Monsieur, Attentifs aux objectifs de la réforme des rythmes scolaires, qui vise un équilibre harmonieux entre les apprentissages, les activités périscolaires et les temps de récupération des enfants,

Plus en détail

Aucune participation financière ne sera demandée aux familles pour l année scolaire

Aucune participation financière ne sera demandée aux familles pour l année scolaire Année scolaire 2015-2016 Article1 : Définition Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires (décret n 2013-77 du 24 janvier 2013 sur l organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et

Plus en détail

Pierrelatte, mardi 17 juin 2014

Pierrelatte, mardi 17 juin 2014 1 Pierrelatte, mardi 17 juin 2014 2 Une mise en œuvre qui s impose aux communes à la rentrée 2014-2015 Arrêté du 26 janvier 2013 (JO) Arrêté d assouplissement le 14 mai 2014 (JO) 3 9 demi-journées par

Plus en détail

Rentrée scolaire 2014 Ville de Beaupréau Les nouveaux rythmes scolaires

Rentrée scolaire 2014 Ville de Beaupréau Les nouveaux rythmes scolaires Rentrée scolaire 2014 Ville de Beaupréau Les nouveaux rythmes scolaires Une réforme de la semaine scolaire, pourquoi? Si l on compare la France aux autres pays européens : des journées de classe plus longues

Plus en détail

Temps d Activités Pédagogiques. Rentrée au Soler. Le Soler GUIDE PRATIQUE. Lundi. Mardi. Mercredi. Jeudi. Vendredi

Temps d Activités Pédagogiques. Rentrée au Soler. Le Soler GUIDE PRATIQUE. Lundi. Mardi. Mercredi. Jeudi. Vendredi Le Soler Porte de la Vallée de la Têt Lundi Mardi Mercredi Jeudi Temps d Activités Pédagogiques au Soler Vendredi Rentrée 2015-2016 GUIDE PRATIQUE Sommaire Avant-Propos et contacts page 2 édito page 3

Plus en détail

ACCUEIL DE L ENFANT en PERIODE SCOLAIRE MODALITES D ORGANISATION L accueil périscolaire et la garderie du matin fonctionnent dans toutes les écoles publiques maternelles et élémentaires sous la responsabilité

Plus en détail

Le petit guide de la réforme au centre de loisirs de. Sierck les Bains

Le petit guide de la réforme au centre de loisirs de. Sierck les Bains Le petit guide de la réforme au centre de loisirs de Après beaucoup de travail et de réflexion, le centre de loisirs vous présente ce guide de la réforme. C est un nouveau dispositif donc une nouvelle

Plus en détail

Les Rythmes Scolaires

Les Rythmes Scolaires Les Rythmes Scolaires à Louannec Réunion d échanges du Jeudi 18 avril 2013 Sommaire La réforme - Calendrier La réforme - Description La réforme - Louannec La réforme - Louannec - Organisation L accueil

Plus en détail

Règlement intérieur du Temps d Activités Périscolaire (TAP)

Règlement intérieur du Temps d Activités Périscolaire (TAP) Règlement intérieur du Temps d Activités Périscolaire (TAP) 2014/2015 Mairie 32 Rue du Bourg 59320 Ennetières en Weppes Madame, Monsieur, Votre enfant est inscrit aux Temps d Activités Périscolaires (TAP)

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS PERI ET EXTRA SCOLAIRES Adopté par délibération du 17 juin 2016 du Conseil municipal de Lille

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS PERI ET EXTRA SCOLAIRES Adopté par délibération du 17 juin 2016 du Conseil municipal de Lille REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS PERI ET EXTRA SCOLAIRES Adopté par délibération du 17 juin 2016 du Conseil municipal de Lille La Ville de Lille Lomme Hellemmes organise dans chaque groupe scolaire un accueil

Plus en détail

Synthèse du questionnaire rempli par les familles. Rythmes scolaires et Temps d Accueil Périscolaire

Synthèse du questionnaire rempli par les familles. Rythmes scolaires et Temps d Accueil Périscolaire Synthèse du questionnaire rempli par les familles Rythmes scolaires et Temps d Accueil Périscolaire Sur 402 familles qui ont reçu le questionnaire, 199 familles ont répondu Taux de retour des questionnaires:

Plus en détail

RÉUNION D INFORMATION. 22 mai 2014 PARENTS D ELEVES

RÉUNION D INFORMATION. 22 mai 2014 PARENTS D ELEVES RÉUNION D INFORMATION 22 mai 2014 PARENTS D ELEVES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES A partir de la rentrée prochaine, nouvel aménagement du temps scolaire. La semaine sera organisée sur neuf demi-journées. Les

Plus en détail

RentRée scolaire. Réponses aux principales questions d'ordre pratique sur la mise en place de la RéfoRme des Rythmes scolaires à Vigneux-suR-seine.

RentRée scolaire. Réponses aux principales questions d'ordre pratique sur la mise en place de la RéfoRme des Rythmes scolaires à Vigneux-suR-seine. RéfoRme des Rythmes scolaires RentRée scolaire 2015 Réponses aux principales questions d'ordre pratique sur la mise en place de la RéfoRme des Rythmes scolaires à Vigneux-suR-seine. GROUPES SCOLAIRES N

Plus en détail

En résumé, la nouvelle organisation de la semaine scolaire pour sera la suivante : lundi mardi mercredi jeudi vendredi

En résumé, la nouvelle organisation de la semaine scolaire pour sera la suivante : lundi mardi mercredi jeudi vendredi NOTE D INFORMATION AUX PARENTS POUR L ENSEMBLE DES SERVICES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES MIS EN PLACE SUR LA COMMUNE SUITE A LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES GENERALITES Dans le cadre de la réforme

Plus en détail

S colaires. des rythmes

S colaires. des rythmes Réforme S colaires des rythmes 2014 2015 dito L a Ville des Clayes-sous-Bois avait, depuis plusieurs années, la volonté de développer une dynamique au travers d un projet éducatif afin de renforcer la

Plus en détail

La rentrée scolaire est un moment important pour chaque enfant, mais

La rentrée scolaire est un moment important pour chaque enfant, mais Les temps de la Réforme le périscolaire Catherine Doublet Adjointe en charge de l éducation Un portail famille et une nouvelle école pour la rentrée scolaire 2016 La rentrée scolaire est un moment important

Plus en détail

Mairie de Lanvallay. Service ENFANCE LES TEMPS PERISCOLAIRES

Mairie de Lanvallay. Service ENFANCE LES TEMPS PERISCOLAIRES Mairie de Lanvallay Service ENFANCE LES TEMPS PERISCOLAIRES Année 2015-2016 Présentation du guide des temps périscolaires Suite à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en 2014, la municipalité

Plus en détail

MIREFLEURS. Carnet d accueil Ecole Elémentaire 2016/2017. Sommaire

MIREFLEURS. Carnet d accueil Ecole Elémentaire 2016/2017. Sommaire MIREFLEURS Sommaire Carnet d accueil Ecole Elémentaire 2016/2017 Planning...p 2 et 3 Service garderie...p 4 et 5 Temps d enseignement...p 5 Restauration scolaire...p 6 et 7 Temps d Activités Périscolaires...p

Plus en détail

Règlement de fonctionnement pour les familles. Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) Rentrée scolaire Direction Petite Enfance,

Règlement de fonctionnement pour les familles. Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) Rentrée scolaire Direction Petite Enfance, Règlement de fonctionnement pour les familles Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) Rentrée scolaire 2015-2016 Direction Petite Enfance, Enfance-Jeunesse et Vie Scolaire Préambule 02 97 66 59 74 contact@sene.com

Plus en détail

Les nouveaux rythmes scolaires

Les nouveaux rythmes scolaires Les nouveaux rythmes scolaires Mise en place des Temps d'activités Périscolaires (TAP) sur la commune de Rochemaure Cette réforme, qui doit être appliquée dans toutes les communes dès la rentrée scolaire

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires : activités périscolaires organisées par la Ville à la rentrée scolaire de septembre

Réforme des rythmes scolaires : activités périscolaires organisées par la Ville à la rentrée scolaire de septembre Conseil Local Educatif MARDI 27 MAI 2014 Réforme des rythmes scolaires : activités périscolaires organisées par la Ville à la rentrée scolaire de septembre La construction d une priorité éducative à Gennevilliers

Plus en détail

Organisation scolaire rentrée Réunion d informations Prémesques 11 juin 2014

Organisation scolaire rentrée Réunion d informations Prémesques 11 juin 2014 Organisation scolaire rentrée 2014 Réunion d informations Prémesques 11 juin 2014 Sommaire 1. Préambule 2. Le point sur la réforme 3. Planning et organisation hebdomadaire 4. Les TAP (Temps d Activités

Plus en détail

1. Présentation des activités péri et extra-scolaires

1. Présentation des activités péri et extra-scolaires 1. Présentation des activités péri et extra-scolaires La Ville de Cachan assure un service pendant les temps périscolaires et extrascolaires dans les 11 écoles publiques de la commune : Les accueils du

Plus en détail

Document à conserver

Document à conserver Document à conserver L organisation des ateliers s Les temps d activités s (TAP) sont organisés et financés par les communes du regroupement (Ceyzérieu, Flaxieu, Lavours, Marignieu, Pollieu, Saint-Champ

Plus en détail

Article1 : Définition

Article1 : Définition Année scolaire 2014-2015 Article1 : Définition Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires (décret n 2013-77 du 24 janvier 2013 sur l organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et

Plus en détail

Présentation du dispositif des nouveaux rythmes scolaires pour la rentrée

Présentation du dispositif des nouveaux rythmes scolaires pour la rentrée Présentation du dispositif des nouveaux rythmes scolaires pour la rentrée 2014-2015 ------------------------- Réunion publique du 24 juin 2014 1 o Principes et modalités retenues o Organisation hebdomadaire

Plus en détail

Résultats du sondage APE Réforme des rythmes scolaires

Résultats du sondage APE Réforme des rythmes scolaires Résultats du sondage APE Réforme des rythmes scolaires Effectué auprès des parents d élèves du RPI Saint-Martin/Ocre- Saint-Brisson/Loire Janvier 2014 Association Parents d élèves des écoles de St-Brisson/Loire

Plus en détail

Chapitre 1 : DISPOSITIONS GENERALES

Chapitre 1 : DISPOSITIONS GENERALES Dans l intérêt des usagers et du respect des règles de vie et de sécurité, le présent règlement régit le fonctionnement des garderies (matin / soir et mercredi midi), des activités périscolaires «TAP»

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT. Année scolaire 2016/2017. A destination des familles des écoles élémentaires

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT. Année scolaire 2016/2017. A destination des familles des écoles élémentaires REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES Année scolaire 2016/2017 A destination des familles des écoles élémentaires Article 1: DEFINITION ET OBJECTIF DU SERVICE Le temps d accueil

Plus en détail

CHANGEMENT DES RYTHMES SCOLAIRES 2016/2017

CHANGEMENT DES RYTHMES SCOLAIRES 2016/2017 Ville de LAPALUD CHANGEMENT DES RYTHMES SCOLAIRES 2016/2017 Rythmes Scolaires 1 1. RYTHMES SCOLAIRES DEPUIS 2014 Rythmes Scolaires 2 Depuis la rentrée 2014, la Commune a mis en place la réforme des rythmes

Plus en détail

«Réforme des rythmes scolaires et du temps libre»

«Réforme des rythmes scolaires et du temps libre» «Réforme des rythmes scolaires et du temps libre» Réunion publique du 27 février 2013 Présentation suite au décret du 24 janvier 2013 1 Contenu de la réforme Modification du temps scolaire: - 24 heures

Plus en détail

VALSONNE Réunion nouveaux rythmes scolaires

VALSONNE Réunion nouveaux rythmes scolaires VALSONNE Réunion nouveaux rythmes scolaires Lundi 23 juin 20h Ordre du jour : Calendrier Rappel des éléments de la réforme Organisation des rythmes scolaires Temps d activités périscolaires et retours

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS PERISCOLAIRES COMMUNE D AIGUEPERSE

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS PERISCOLAIRES COMMUNE D AIGUEPERSE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS PERISCOLAIRES COMMUNE D AIGUEPERSE Responsable des accueils périscolaires : Fabio PACCAMICCIO periscolaire@aigueperse.fr 04.73.63.39.98 06.70.08.34.31 Horaires

Plus en détail

Résultat du Sondage sur les TAP

Résultat du Sondage sur les TAP Résultat du Sondage sur les TAP Ce document représente un condensé des réponses les plus significatives données par les parents lors du sondage distribué en octobre 2014. Nous mettons de côté certains

Plus en détail

Les accueils périscolaires Les vacances. - «les Farfadets» 3/5 ans - «les Mirolots» 6/11 ans - «l Espace Jeunes» 12/17 ans

Les accueils périscolaires Les vacances. - «les Farfadets» 3/5 ans - «les Mirolots» 6/11 ans - «l Espace Jeunes» 12/17 ans Ville de La Brède Sommaire Les accueils périscolaires Les vacances - «les Farfadets» 3/5 ans - «les Mirolots» 6/11 ans - «l Espace Jeunes» 12/17 ans Le Bureau d information jeunesse Inscription et tarification

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Temps d'activités Périscolaires

REGLEMENT INTERIEUR Temps d'activités Périscolaires REGLEMENT INTERIEUR Temps d'activités Périscolaires ARTICLE 1 : FONCTIONNEMENT 1. Horaires et jours de fonctionnement : Les activités périscolaires fonctionnent : de septembre à octobre les lundis, mardis,

Plus en détail

Emploi du temps pour les écoles élémentaires. Emploi du temps. Ecoles élémentaires Jules Ferry & Victor Hugo

Emploi du temps pour les écoles élémentaires. Emploi du temps. Ecoles élémentaires Jules Ferry & Victor Hugo 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Cahier de cours Rentrée Scolaire 2014 /2015 Rythmes scolaires Mairie de Montivilliers - service communication Service Enfance Jeunesse Scolaire «L Olympia»,

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE

ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE COMMUNES DE SAINTE CROIX EN JAREZ ET DE PAVEZIN ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE LIVRET D INFORMATION AUX FAMILLES ANNEE SCOLAIRE 2015/2016 1 ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE MUNICIPAL Les communes de Ste

Plus en détail

LA NOUVELLE ORGANISATION POUR LA RESTAURATION SCOLAIRE ET LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

LA NOUVELLE ORGANISATION POUR LA RESTAURATION SCOLAIRE ET LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES LA NOUVELLE ORGANISATION POUR LA RESTAURATION SCOLAIRE ET LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES ORGANISATION RESTAURATION SCOLAIRE CE QUI CHANGE: Nombre de places limitées (200 places) Inscription la veille

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. des services périscolaires pour les parents et les enfants. Année scolaire NOM de l élève :...

LIVRET D ACCUEIL. des services périscolaires pour les parents et les enfants. Année scolaire NOM de l élève :... LIVRET D ACCUEIL des services périscolaires pour les parents et les enfants Année scolaire 2015-2016 Mairie de FRANCHEVILLE Direction de l Education 1 rue du Robert 69340 Francheville 04 78 59 58 08 NOM

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (T.A.P)

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (T.A.P) 1 - PREAMBULE REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (T.A.P) Dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires applicable à l ensemble des communes du territoire français

Plus en détail

Guide. Parents NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

Guide. Parents NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Guide des Parents NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 Groupes scolaires des 2 Alpes Ecole maternelle de l Alpe de Venosc Ecoles élémentaires de l Alpe de Venosc et de l Alpe de Mont de

Plus en détail

www.ville-balaruc-les-bains.com À la rentrée prochaine, les petits Balarucois changent de rythme scolaire! Ils iront à l école le mercredi matin, et ils finiront les cours à 16 heures, tous les après-midi.

Plus en détail

Année Scolaire 2016 / 2017 Fonctionnement Service jeunesse

Année Scolaire 2016 / 2017 Fonctionnement Service jeunesse Année Scolaire 2016 / 2017 Fonctionnement Service jeunesse Commune d www.aubryduhainaut.fr Service Jeunesse AUBRY DU HAINAUT MAIRIE 49 rue Henri Maurice REGLEMENT 2016/2017 SERVICE JEUNESSE Rappel des

Plus en détail

rythmes scolaires Réunion publique à BRECE Mercredi 3 juillet 2013

rythmes scolaires Réunion publique à BRECE Mercredi 3 juillet 2013 La réforme des rythmes scolaires Réunion publique à BRECE Mercredi 3 juillet 2013 Eléments du décret du 24 janvier 2013 Eléments du décret du 24 janvier 2013 Organisation de la semaine et de la journée

Plus en détail

Les nouveaux rythmes scolaires et La mise en place des Temps d Activités Périscolaires

Les nouveaux rythmes scolaires et La mise en place des Temps d Activités Périscolaires Municipalités de, et 30 Juin 2014 RPI / / Rentrée 2014 / 2015 Les nouveaux rythmes scolaires et La mise en place des Temps d Activités Périscolaires Ordre du Jour - Contexte - Présentation générale des

Plus en détail

L accès au service est ouvert à tous les enfants scolarisés des écoles de SADIRAC.

L accès au service est ouvert à tous les enfants scolarisés des écoles de SADIRAC. Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, l accueil périscolaire (payant) assuré par la commune le matin et le soir, sera complété par un nouveau Temps d Activité Périscolaire (TAP) dès la fin

Plus en détail

COMMUNE DE ST CHRISTO EN JAREZ. REGLEMENT INTERIEUR Accueil Périscolaire Cantine/Périscolaire/ TAP (Temps d Activités Pédagogiques)

COMMUNE DE ST CHRISTO EN JAREZ. REGLEMENT INTERIEUR Accueil Périscolaire Cantine/Périscolaire/ TAP (Temps d Activités Pédagogiques) Ce règlement intérieur a pour but de fixer un cadre organisationnel, afin de permettre à chacun, utilisateurs comme animateurs, d évoluer dans un environnement aussi clair que possible. Il reprend les

Plus en détail

VILLE D'ALENÇON. Règlement intérieur. Temps d activités périscolaires (TAP)

VILLE D'ALENÇON. Règlement intérieur. Temps d activités périscolaires (TAP) VILLE D'ALENÇON Règlement intérieur Temps d activités périscolaires (TAP) Adopté le 29 juin 2015 Préambule. Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme des rythmes éducatifs qui s appuie sur le décret

Plus en détail

Les Rythmes Scolaires. Mise en place de la réforme

Les Rythmes Scolaires. Mise en place de la réforme Les Rythmes Scolaires Mise en place de la réforme Mise en place réforme Un changement certain d organisation pour toutes les familles Un changement de rythme pour les enfants & un «gros sujet de discussions

Plus en détail

RENTREE SCOLAIRE ANNEE 2014/2015. Réunion d information du Jeudi 09 Octobre 2014

RENTREE SCOLAIRE ANNEE 2014/2015. Réunion d information du Jeudi 09 Octobre 2014 Réunion d information du Jeudi 09 Octobre 2014 1 Information sur la mise en place de la réforme «Nouveaux Rythmes Scolaires» Commune de OULMES 2 Les éléments essentiels de la réforme : Alléger la durée

Plus en détail

CHARTE DES NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES. Outil complémentaire au PEDT et à l usage des intervenants NAP, élus, enseignants et parents d élèves.

CHARTE DES NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES. Outil complémentaire au PEDT et à l usage des intervenants NAP, élus, enseignants et parents d élèves. CHARTE DES NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES Outil complémentaire au PEDT et à l usage des intervenants NAP, élus, enseignants et parents d élèves. Préambule : Depuis septembre 2014 la commune de Pont

Plus en détail

MAIRIE de CIVRIEUX Civrieux, le 2 juillet 2013 Place du Village CIVRIEUX Tél : Fax :

MAIRIE de CIVRIEUX Civrieux, le 2 juillet 2013 Place du Village CIVRIEUX Tél : Fax : MAIRIE de CIVRIEUX Civrieux, le 2 juillet 2013 Place du Village 01390 CIVRIEUX Tél : 04 78 98 01 61 Fax : 04 78 98 32 94 mairie.civrieux01@wanadoo.fr N/Réf. : MJB/PB 13/763 Dossier suivi par : P. BOURRET

Plus en détail

La réformes des rythmes. éducatifs - Fondements

La réformes des rythmes. éducatifs - Fondements La réformes des rythmes éducatifs Fondements Mieux respecter les rythmes biologiques des enfants Mieux répartir les heures d enseignement sur la semaine Alléger la journée de classe Programmer les enseignements

Plus en détail

Madame, Monsieur, Vous trouverez dans ce petit guide explicatif toutes les informations concrètes sur la mise en place de cette réforme à Petit-Bourg.

Madame, Monsieur, Vous trouverez dans ce petit guide explicatif toutes les informations concrètes sur la mise en place de cette réforme à Petit-Bourg. Madame, Monsieur, En septembre, la Ville de Petit-Bourg mettra en place la réforme des rythmes scolaires. Cette réforme importante pour vous et vos enfants est le fruit d une large concertation menée depuis

Plus en détail

du service enfance des 3-12 ans

du service enfance des 3-12 ans Un temps de repas et un temps de récréation dans les écoles. 08 Edité par la Mairie de Grandchamp-des-Fontaines 06/2015 - Service Communication - Photos : Pétrouche - Fotolia.com Pour les enfants scolarisés

Plus en détail

Guide de la rentrée. Temps périscolaires

Guide de la rentrée. Temps périscolaires Guide de la rentrée Temps périscolaires 2015-2016 «La Ville de Gaillac prête une attention toute particulière à sa jeunesse et travaille pour le bien-être des petits Gaillacois. Cette année encore, nous

Plus en détail

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL Service enfance-jeunesse Ville de Roscoff - Juin 2014 PROJET EDUCATIF TERRITORIAL DES TEMPS D ACTIVITÉS PERISCOLAIRES Commune de Roscoff 1 SOMMAIRE 1 / Objectifs du projet 2 / Un projet de partenariat

Plus en détail

REGLEMENT DES TEMPS PERISCOLAIRES ET DE RESTAURATION SCOLAIRE PREAMBULE

REGLEMENT DES TEMPS PERISCOLAIRES ET DE RESTAURATION SCOLAIRE PREAMBULE REGLEMENT DES TEMPS PERISCOLAIRES ET DE RESTAURATION SCOLAIRE REGLES GENERALES DE FONCTIONNEMENT. PREAMBULE Les temps périscolaires et la pause méridienne sont gérés par la commune de Millery. Trait d

Plus en détail

Réunions d arrondissement - Réforme des rythmes scolaires

Réunions d arrondissement - Réforme des rythmes scolaires Réunions d arrondissement - Réforme des rythmes scolaires ANNECY 18 février 2013 ARCHAMPS 20 février 2013 THONON 25 février 2013 BONNEVILLE 27 février 2013 Avec l intervention de M. Raymond MUDRY, Président

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires

Réforme des rythmes scolaires Réforme des rythmes scolaires Projet d amélioration de la pause méridienne Présentation au comité plénier du 13 mai 2013 7 mai 2013 Direction de l Education La situation actuelle : chiffres clés et principes

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ALAE BOUSSENS 2016/2017 (Accueil de Loisirs Associé à l'ecole)

REGLEMENT INTERIEUR ALAE BOUSSENS 2016/2017 (Accueil de Loisirs Associé à l'ecole) REGLEMENT INTERIEUR ALAE BOUSSENS 2016/2017 (Accueil de Loisirs Associé à l'ecole) Préambule : L'A.L.A.E est un Accueil de Loisirs Associé à l Ecole pour les enfants fréquentant les écoles maternelles

Plus en détail

Ville de. sur Jalle. Affaires scolaires. Rentrée I J J K K M L P M o

Ville de. sur Jalle. Affaires scolaires. Rentrée I J J K K M L P M o Ville de M a r ti gn a s sur Jalle Affaires scolaires K K Rentrée 2017 K I J J K K M L P M o EDITO Voilà 3 ans que la ville de Martignas a mis en place de nouveaux rythmes éducatifs. Durant ces 3 années,

Plus en détail

Guide de la rentrée. Temps périscolaire

Guide de la rentrée. Temps périscolaire Guide de la rentrée Temps périscolaire 2014-2015 «Ce nouveau guide de rentrée est conçu pour apporter aux petits Gaillacois et à leurs parents toutes les informations pratiques liées à l'école. Après une

Plus en détail

semaine à l école à raconter aux parents

semaine à l école à raconter aux parents Ma semaine à l école à raconter aux parents Sommaire 5 matin 9 cantine 11 pause méridienne 13 après-midi 15 nouveaux rythmes scolaires 21 accueil périscolaire du soir 23 la fin de journée 27 mercredi 31

Plus en détail

Commune de METZERVISSE. Accueil Périscolaire REGLEMENT INTERIEUR 2015/2016

Commune de METZERVISSE. Accueil Périscolaire REGLEMENT INTERIEUR 2015/2016 Commune de METZERVISSE Accueil Périscolaire REGLEMENT INTERIEUR 2015/2016 L'objectif de l'accueil périscolaire est de : - répondre aux besoins des familles en accueillant les enfants le matin avant la

Plus en détail

Périscolaire sur la commune de Meysse

Périscolaire sur la commune de Meysse Les Temps d Activité Périscolaire sur la commune de Meysse 25 juin 2014 1 Ordre du jour : Le mot du Maire Les TAP, c est quoi? Les TAP sur Meysse : la petite histoire Les TAP sur Meysse : le planning Les

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR Temps d Activités Périscolaires

RÈGLEMENT INTÉRIEUR Temps d Activités Périscolaires RÈGLEMENT INTÉRIEUR Temps d Activités Périscolaires PRÉAMBULE : Afin d alléger les journées d'enseignement, la réforme des rythmes scolaires a prévu la mise en place d'une semaine scolaire sur 9 demi-journées.

Plus en détail

Aménagement des rythmes éducatifs. Synthèses des réunions «Rythmes des Maternelles»

Aménagement des rythmes éducatifs. Synthèses des réunions «Rythmes des Maternelles» Aménagement des rythmes éducatifs Synthèses des réunions «Rythmes des Maternelles» 7 Réunions de concertations sur chacun des quartiers Brestois Après présentation du schéma proposé par le groupe «maternelles»

Plus en détail

Ville de. sur Jalle. Affaires scolaires. Rentrée 2016 K. I J J K K M L P M o

Ville de. sur Jalle. Affaires scolaires. Rentrée 2016 K. I J J K K M L P M o Ville de M a r ti gn a s sur Jalle Affaires scolaires K K Rentrée 2016 K I J J K K M L P M o SOMMAIRE L organisation de la semaine p3 Les TAP * p4 Accueil périscolaire p6 p. 3 Le mercredi après-midi Les

Plus en détail

REFORME des RYTHMES SCOLAIRES RENTREE SCOLAIRE 2014/2015

REFORME des RYTHMES SCOLAIRES RENTREE SCOLAIRE 2014/2015 REFORME des RYTHMES SCOLAIRES RENTREE SCOLAIRE 2014/2015 BUTS de la REFORME 1-Mieux répartir le temps scolaire sur la semaine 45 minutes de moins par jour mais école le mercredi matin 2-Favoriser l articulation

Plus en détail

Mairie de V Réunion de A V RETZ rentrée SERVICE ENFANCE JEUNESSE Mardi 25 août 2015 Rentrée 2015/2016

Mairie de V Réunion de A V RETZ rentrée SERVICE ENFANCE JEUNESSE Mardi 25 août 2015 Rentrée 2015/2016 de n o i n Réu trée ren ût o a i 25 d r Ma 2015 Mairie de VARETZ SERVICE E NFANCE JEUNESSE Rentrée 2 015/2016 Mairie de VARETZ service enfance jeunesse 20152016 0 accueil des participants 0 Mot des Elus

Plus en détail

Commune de LAPEYROUSE MORNAY Téléphone : CANTINE - GARDERIE et TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES MUNICIPALES RÉGLEMENT

Commune de LAPEYROUSE MORNAY Téléphone : CANTINE - GARDERIE et TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES MUNICIPALES RÉGLEMENT CANTINE - GARDERIE et TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES MUNICIPALES RÉGLEMENT Vu pour être annexé à la délibération du conseil municipal du 28/06/2016. Mme Le maire Nicole DURAND RENTREE SCOLAIRE 2016-2017

Plus en détail