Mes salades et mes soupes

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1 Mes salades et mes soupes Le site du Docteur Jean-Pierre RIOLI Adresse du site : quelques entrées et soupes a mon goût CHAMPIGNONS EN SALADE 4 personnes 500 g de champignons de Paris Vinaigrette allégée. 40 kilocalories, 4 g de protides, 1 g de lipides, 5 g de glucides Enlevez la terre, lavez et essuyez les champignons. Coupez-les en lamelles. Assaisonnez COCARDE DE SALADE

2 Des tomates du concombre du chou rouge 35 kilocalories, 2 g de protides, 7 g de glucides Dans une grande assiette ronde, placez au centre le chou rouge râpé, au tour de l assiette mettez les tomates coupées en rondelles, entre les deux mettez le concombre coupé en fines lamelles (les tomates peuvent être remplacées par des carottes râpées ou de betteraves rouges crues ou cuites. CONCOMBRE AU YAOURT 4 personnes 400 g de concombre 2 yaourts nature 1 c à café de moutarde échalotes estragon 40 kilocalories, 4 g de protides, 1 g de lipides, 5 g de glucides Epluchez et lavez le concombre en fines lamelles, faites dégorger avec du sel pendant 15 minutes. Dans une terrine mélangez les autres ingré dients puis mélangez la sauce au concombre

3 LENTILLES EN SALADE 4 personnes 120 g de lentilles vertes du PUY 3 oignons moyens Un bouquet garni 120 Kilocalories par personne, 8 g de protides, 1 g de lipides, 21 g de glucides Faites cuire dans de l'eau salée les lentilles avec 2 oignons plantés d'un clou de girofle, le bouquet garni et du sel. Lorsqu'elles sont cuites égouttez-les. Dans un plat à servir mettez les lentilles, versez dessus une vinaigrette minceur et mettez dessus le dernier oignon finement émincé, saupoudrez de persil haché. PAMPLEMOUSSE AU CRABE

4 1 personne 1/2 pamplemousse 25 g de crabe (en boite, ou de chaire de tourteau) 1 c à soupe de crème fraîche à 15 % 110 kilocalories, 6 g de protides, 5 g de lipides, 10 g de glucides Détachez la pulpe du pamplemousse de la peau, coupez la en petits dés, mélangez les avec le crabe que vous émiettez, et, la crème fraîche. Garnissez l'écorce et mettez au réfrigérateur quelques minutes. Manger frais SALADE D'EPINARDS 1 personne 200 g d'épinards 20 g de conté 130 kilocalories, 10 g de protides, 6 g de lipides, 6 g de glucides Equeutez, lavez et séchez les épinards frais. Dans un saladier, mettez les épinards, saupoudrez de conté râpé, arrosez d'une sauce type provençale SALADE D'ÉTÉ

5 3 tomates 1/2 concombre 1 laitue des cornichons 200 g de betterave rouge cuite 200 g de champignons de paris 200 g de haricots verts 90 kilocalories, 6 g de protéines, 16 g de glucides Dans une casserole faites cuire les haricots verts, puis égouttez les et laissez les refroidir. Dans une terrine mettez sur les feuilles de salade tous les autres légumes coupés, sauf les haricots, assaisonnez avec une vinaigrette minceur SALADE POMME FROMAGE

6 1 laitue 6 c à soupe de Roquefort 600 g de pommes 60 g de gouda 4 c à café d'huile d'olive vinaigre de cidre moutarde herbes de Provence 170kilocalories par personnes, 6 g de protides, 7 g de lipides, 19 g de glucides Lavez la laitue, coupez les pommes en lamelles, coupez le gouda en petits bâtonnets. Préparez une vinaigrette avec l'huile, le vinaigre, la moutar de, les herbes et le Roquefort. Dans les assiettes, disposez les feuilles de laitue, mettez dessus les lamelles de pommes et les bâtonnets de gouda, arrosez avec la vinaigrette SOUPE AU PERSIL

7 400 g de pommes de terre 1 belle botte de persil 200 g de carotte sel 2 c à soupe de crème fraîche à 15 % 130 kilocalories par personne, 3 g de protides, 1 g de lipides, 24 g de glucides Dans une casserole faites cuire dans un litre d'eau les pommes de terre (épluchées), la carotte, le persil et le sel. Quand les ingrédients sont cuits passez-les au mixer. Servez dans les assiettes avec une cuillère à café de crème fraîche dessus SOUPE AUX POIREAUX 4 personnes 300 g de poireaux 400 g de pommes de terre 1 litre d'eau salée 12 cl de crème fraîche à 15 % ou 10 g de beurre à 41 % (une noix) ou 5 g de beurre (une noisette) 160 kilocalories par personne, 5 g de protides, 6 g de lipides, 26 g de glucides Epluchez les pommes de terre, lavez les poireaux, Vous pouvez couper les légumes en petits dés. Faites cuire 10 minutes à l'autocuiseur. Mixez ou pas selon votre goût. Dans l'assiette ajoutez le beurre ou la crème fraîche.

8 SOUPE DE POIREAUX 4 personnes 100 g de pomme de terre 500 g de poireaux 1 c à soupe d'huile d'olive 95 kilocalories par personne, 3 g de protides, 3 g de lipides, 14 g de glucides Epluchez, lavez les pommes de terre, et les poireaux, coupez les légumes en petits morceaux, faites revenir les poireaux dans l'huile, puis, mouillez avec un litre d'eau chaude, puis ajoutez les pommes de terre. Faites cuire, c'est prêt lorsque les pommes de terre, sont cuites, passez au mixer selon votre goût. Si votre régime est assez large ajoutez 1 c à soupe de crème fraîche à 15 %. SOUPE DE POIREAUX bis

9 500 g de poireaux 400 g de pommes de terre 100 g de carottes 1 oignon ail herbes de Provence 10 g de beurre ou 1 c à soupe d'huile d'olive 180 kilocalories par personne, 5 g de protides, 2 g de lipides, 33 g de glucides Dans un autocuiseur faites revenir dans le beurre ou l'huile l'oignon finement émincé et les herbes de Provence. Lorsqu'il commence à blondir ajoutez les autres ingrédients coupés en petits dés, Laissez cuire 2 à 3 minutes en remuant fréquemment, puis ajoutez 1 litre d'eau, salez et poivrez. Faites cuire 10 minutes dès la mise en rotation de la soupape SOUPE DE PRINTEMPS

10 1 laitue 200 g de carottes 400 g de poireaux 200 g de navets 200 g de chou-fleur 1 bouquet de persil 100 kilocalories, 5 g de protides, 19 g de glucides Faites mijoter les légumes (sauf de chou-fleur et le persil) dans un litre d'eau salée, pendant 40 minutes. Pendant ce temps, faites cuire à la vapeur le chou-fleur, dans un autocuiseur pendant 10 minutes. Dans une soupière mettez le chou-fleur cuit. Mixez les autres légumes, versez le potage sur le chou-fleur et saupoudrez avec le persil coupé grossièrement VELOUTE AU CRESSON

11 400 g de pommes de terre 1 botte de cresson 2 c à soupe de crème fraîche. 140kilocalories par personnes, 5 g de protides, 3 g de lipides, 23 g de glucides Epluchez et coupez les pommes de terre, triez le cresson. Mettez dans un autocuiseur contenant un litre d'eau salée. Faites cuire pendant 10 minutes dès la mise en rotation de la soupape. Passez la soupe au mixez, puis ajoutez la crème fraîche.

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