AFFICHAGE DES DISPONIBILITES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "AFFICHAGE DES DISPONIBILITES"

Transcription

1 QUESTION " Comment font les OT du réseau, impliqués dans la démarche qualité et près de la marque QUALITE TOURISME, pour gérer et afficher au jour le jour, en saison et à la fermeture des OT, les disponibilités? " LES REPONSES APPORTEES Catherine MILLON, Responsable accueil, Office de tourisme de Biscarrosse. A Biscarrosse, en saison, nous appelons tous les jours les hébergeurs pour connaître leurs disponibilités (généralement toujours à la même heure, à partir de 13h). Nous reportons les informations sur un document papier qui nous sert de support pour les renseignements par téléphone et au guichet. Nous avons également un chevalet que nous mettons à l'extérieur de l'office : dessus figure la liste des hébergeurs. Pour chacun d'eux les disponibilités sont indiquées au moyen de petits carrés rouges ou verts signifiant s'ils sont complets ou non. Le chevalet est rentré par les saisonniers du service animation qui terminent leur service assez tard le soir (aux environs de 23h). Nous devrions aussi cet été mettre à jour les disponibilités de tous les hébergeurs sur notre site internet par le biais de Tourinsoft. Le fait d'appeler tous les jours et d'afficher les disponibilités en extérieur est "rentré dans les moeurs", et plusieurs de nos prestataires nous appellent même dans la journée pour nous tenir au courant de leurs changements, ou bien se renseigner sur les disponibilités restantes chez leurs voisins lorsque euxmêmes sont complets. Bouahlem REKKAS, Directeur, Office de tourisme de Sarlat. Pour notre part, nous pratiquons comme suit (avec quelques variantes selon les modes d hébergement) : o Sollicitation des hébergeurs par , fax ou téléphone en début de saison et/ou en amont des pics de fréquentation (pour les hébergements à la nuitée en particulier) o Consignation de l information dans un fichier partagé en ligne (Google document) avec les 14 autres OTSI du Périgord Noir o Impression d un document reprenant l offre la plus locale pour affichage en fin de journée. Les disponibilités des meublés ( sont également téléchargeables en PDF à partir de notre site web (rubrique brochures).

2 Les hébergements à la nuitée (hôtels, chambres d hôtes et campings) partenaires de notre site web peuvent eux-mêmes gérer leurs dispos sur le site web (accès sécurisé). Voir un exemple : Les campings adhérant au Syndicat départemental de l hôtellerie de plein air disposent d une plateforme web ( très efficace sur Nous réfléchissons avec le Pays du Périgord Noir ( aux moyens d exploiter au mieux cette info sur nos propres sites web. Les conseillers en séjour s appuient sur le site pour renseigner les clients au quotidien. Pour plus d info sur : o o o la gestion des dispos à l OT de Sarlat, contactez Nicolas Lachaud (n.lachaud@sarlat-tourisme.com) le dispositif du SDHPA24, contactez Jérôme Neveu, chargé de mission (jerome.neveu@wanadoo.fr) les initiatives du réseau des OTSI du Périgord Noir, contactez Sébastien Debarge (patpn@wanadoo.fr) Isabelle FORGET, Directrice, Office de tourisme de Saint Jean de Luz. Concernant les disponibilités du soir, nous avons pour les hôtels, résidences et bientôt chambres d hôtes deux bornes consultables de l extérieur. Les disponibilités sont mises à jour directement par les hébergeurs et sont consultables en temps réel. Cet outil sert également au personnel de l accueil qui peut indiquer les disponibilités aux visiteurs. Cela nous évite d appeler les hébergeurs tous les jours. Nous n avons plus que trois hôtels qui ne sont pas rentrés dans cette démarche. Vous pouvez visualiser l écran Nathalie RIBARDIERE, Directrice, Office de tourisme de Mimizan. Nous ne sommes pas dans la démarche qualité mais durant l'été voilà notre fonctionnement : des collègues téléphonent à tous les hôtels et tous les campings tous les soirs entre le 01/07 et le 31/08 pour connaître leurs disponibilités du soir (hôtel : nombre de chambres 2 pers, 3 pers, 4 pers ; (camping : nombre d emplacements tentes, nombre d emplacements caravanes ; nombre de mobil homes ; nombre d emplacement camping car). On l'affiche ensuite sur la porte de l'oit après la fermeture ; et dans les points info que l'on a. Sinon, on demande aux campings, hôtels, propriétaires de chambres de nous communiquer leurs disponibilités le matin qui nous serviront pour renseigner les gens en journée.

3 Christine RIBIERE, Directrice & Sophie Teyssedre, Office de tourisme du Villeneuvois. Nous avons choisi d'afficher en vitrine les disponibilités des chambres d'hôtes, camping et hôtel, pour la période du 1er Juin au 30 septembre. Actuellement, nous le faisons dans les points d'information touristiques ouverts car nous n'avons pas trouvé de moyen de faire cet affichage lorsque le point d'info est fermé. Procédure pour récupérer et afficher les disponibilités : 1) Appel téléphonique quotidien entre 17h et 18h, pour récupérer les disponibilités du soir. 2) Le point d'information touristique (4 sur le territoire) en charge des disponibilités du jour, complète le tableau des disponibilités pour la soirée et l'envoie par mail aux 3 autres points d'information touristique qui l'impriment et l'affichent en vitrine. PLANNING MENSUEL A faire Infos Complémentaires Début mai : Prendre RDV avec les villages vacances, les hotels et les chambres d'hôtes. Concernant les hôtels : vérifier leurs jours d'ouverture et de fermeture dans la semaine. Ensuite mettre à jour le tableau des dispos des hôtels en enlevant dans les tableaux les hôtels lorsqu'ils sont fermés. MAI A partir du 12 mai : appel téléphonique des meublés pour récupérer leurs dispos pour toute la saison, leur expliquer la démarche et leur indiquer le PIT dont ils dépendent. + les questionner sur le bilan de l'hiver Semaine du 19 au 24 mai : Déplacement sur sites : 5 villages vacances, 4 chambres d'hôtes, hôtels + ambassadeurs. Leur amener la doc 2008, récupérer les plannings de résa pour les VV, les questionner sur la saison hivernale. Remplir les tableaux de dispos des gites et Villages vacances ("tab dispos des gites et VV") Remplir les tableaux des TO des gites et Villages vacances ("TO gites et VV"). Remplir également l'onglet "résa tardives", la colonne : " nombre de semaines louées au mai Envoyer les tableaux de dispos des gites et VV aux 4 PIT Envoyer le tableau vierge des dispos des hôtels et chambres d'hôtes Ne pas communiquer sur le fait que l'on calcule des Taux d'occupation. On récupère les dispos pour pouvoir répondre au mieux aux demandes de la clientèle. Penser à s'imprimer une feuille par village vacances et par hôtel pour que les derniers professionnels rencontrés ne voient pas les plannings de leurs concurrents. Les TO des hébergements ne doivent surtout pas être communiqués (sauf au service administratif et à l'équipe sur demande). Ces tableaux sont des docs internes qui ne seront pas communiqués au public. Ils serviront à l'accueil pour guider les clients vers des hébergements disponibles. On ne peut pas les photocopier pour les donner au public ou aux professionnels. Rappeler aux filles qui'l faut qu'elles conservent dans chaque PIT une version vierge de ce doc sur l'ordi de l'accueil.

4 Planning Observatoire (en plus du travail "normal" attribué à chaque PIT) TOUS LES JOURS (de juin à septembre) TOUS LES JEUDIS (de juin à septembre) TOUS LES VENDREDIS (de juin à septembre) TOUTES LES FIN DE MOIS TO hôtels et chambres d'hôtes 1) A partir des infos contenues dans le tableau des disponibilités des hôtels et chambres d'hôtes, remplir le tableau de TO des hôtels et chambres d'hôtes pour la soirée 2) remplir le tableau "TO hotels et chambres d'hotes 2008" en modifiant les dispos de la veille s'il y a eu des arrivées Dispos des meublés Dispos des VV TO des VV Envoyer un mail aux 4 PIT pour leur rappeler qu'il faut récupérer les dispos des meublés dans la journée. 1) Appel téléphonique des 5 villages vacances pour mise à jour des disponibilités pour les 4 semaines à venir. 2) Mise à jour du tableau de dispos des villages vacances ("tab dispo gites et VV 2008") Remplir le tableau des Taux d'occupation des Villages Vacances ("TO gites et VV 2008") Dispos des meublés Dispos des meublés et VV TO des meublés 1) Récupération des modifications de réservations envoyées par les 4 PIT 2) Mise à jour du tableau de dispos des meublés ("tab dispo gites et VV 2008") Envoi par mail, aux 4 PIT, du doc mis à jour ( "tab dispos des meublés et VV") Remplir le tableau des TO des meublés ("TO gites et VV 2008") Fréquentation mensuelle des PIT Fréquentation des PIT par heure et par jour 1) Sur SIRTAQUI, faire le bilan mensuel de fréquentation par PIT. 2) Remplir le tableau d'évolution de fréquentation ("comparatif fréquentation mensuelle ") 1) A partir des données SIRTAQUI, calculer le nombre de personnes par heure et par PIT. 2) Rentrer les chiffres dans "Fréquentation PIT 2008 par heure". NB : Penser à sauvegarder chaque nouvelle version (que ce soit les TO, les tableaux des dispos ou les fréquentations des PIT) et à garder en mémoire au minimum la dernière version. Bilan mensuel 1) Compléter le "rapport mensuel à Christine" en faisant des "copier/coller" des 2 docs ci-dessus. 2) l'envoyer par mail à Christine et Sandrine

5 Fabrice FATIN, Directeur, Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac Par circulaire puis réunion, nous avons informé tous nos hébergeurs du mode de fonctionnement : Chaque jour à 17h30, nous affichons sur la porte d'entrée extérieure de l'office les disponibilités en matière d'hébergement. Nous avons préparé à l'avance des fiches "type" sous forme de liste, que nous n'avons plus qu'à compléter et glisser dans le présentoir de porte chaque jour. Cette fiche indique toutes les informations sur l'hébergement (fourchette de prix, classement, coordonnées... ainsi que sa localisation sur le plan de la ville qui est affiché à côté). Nous avons demandé aux hébergeurs de nous faxer ou téléphoner chaque jour à 17h, les disponibilités dont ils disposent. Pour le fax, nous leur avons fourni un modèle qu'ils n'ont plus qu'à remplir et nous envoyer. Que faisons-nous lorsque un hébergement ne nous communique pas ses dispos? : nous l'affichons "COMPLET". S'ils ne sont pas effectivement complets, cela peut leur porter préjudice et les oblige donc à nous communiquer leurs dispos. De plus, cela évite un coup de téléphone ou un fax dans le cas où ils sont "réellement" complets. Autrefois, nous mentionnions "NON COMMUNIQUE" : c'était une catastrophe. Depuis que nous avons adopté le nouveau système (3 ans), nous avons un taux de participation des hébergeurs de quasi 100%!!! Bien sûr, ce principe a été mis en place avec leur accord, pour ne pas risquer un procès pour préjudice. Nous profitons également de ces informations pour tirer nos stats de taux de remplissage, sans déranger nos prestataires, et de façon plus fiable que sur questionnaire oral ou écrit. Nous restons à votre dispo pour plus d'infos. Bertrand MILLOT, Directeur, Office de tourisme de la juridiction de Saint-Emilion Une personne est détachée du planning quotidien pour téléphoner tous les jours à chaque hôtel et chaque gîte ou chambre d hôtes adhérents de l Office de Tourisme vers 17h afin de connaître leurs disponibilités. 13 hôtels, 1 camping et 28 gîtes ou chambres d hôtes sont contactés chaque jour. Ils concernent la ville de Saint-Émilion et un rayon de 10 km. 40 chambres d hôtes supplémentaires sont également contactées en haute saison. Elles sont situées dans un rayon de 10 à 32 km.

6 En haute saison touristique, l appel s organise 2 fois. Une fois le matin vers 11h et une seconde fois pour modifier l évolution des réservations vers 17h. A chaque fois, un agent d accueil est détaché du planning journalier. Modèle informatique d affichage en bilingue français anglais créé par le secrétariat et actualisé chaque mois par le secrétariat indiquant nom, adresse, numéro de téléphone et distance par rapport à la ville de Saint-Émilion de chaque prestataire. Les prestataires y sont classés et présentés par zone géographique par rapport à la ville de Saint- Émilion. Ce modèle est complété chaque jour en fonction des informations obtenues par téléphone. Ce modèle rempli par informatique est affiché sur la porte d entrée principale de l Office de Tourisme au moment de la fermeture par l agent d accueil en charge de la fermeture afin d être lisible par le visiteur de l extérieur. Chaque jour, le secrétariat, reprend l affichage des disponibilités de la veille afin d enregistrer le taux d occupation de chaque prestataire. Les informations obtenues sont également communiquées sur demande au comptoir de l Office de Tourisme à titre informatif. Une brochure spéciale «hébergements» est éditée par l Office de Tourisme. Les agents d accueil ne réservent pas des chambres pour les visiteurs mais sont tenus de communiquer les lieux dans lesquels il a de la disponibilité ainsi que leurs tarifs. Cependant, une fois le choix du visiteur fait et sa réservation effectuée par lui-même, les agents d accueil sont tenus d aider les visiteurs à se rendre dans le lieu d hébergement choisi. Un modèle informatique avec l itinéraire en bilingue français anglais pour se rendre dans chaque lieu d hébergement hors de la ville de Saint-Emilion est créé par le responsable. L itinéraire pour le lieu choisi par le visiteur est systématiquement proposé au visiteur.

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme?

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? 1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? L'équipe de l'office de Tourisme de Tulle et de Corrèze a souhaité repenser les services et tarifs des packs afin de vous apporter davantage de

Plus en détail

LE GUIDE DU PARTENARIAT

LE GUIDE DU PARTENARIAT LE GUIDE DU PARTENARIAT Hébergement / Restauraon / Loisirs et lieux de visite / Commerçants / Services Office de Tourisme Blangy /Pont-l Evêque www.blangy-pontleveque.com L Office de Tourisme L Office

Plus en détail

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE POURQUOI ET COMMENT DEVENIR PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME EN 2015 L Office de Tourisme de la Vallée des Peintres, est un acteur incontournable du développement touristique intercommunal. Au service

Plus en détail

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014 TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014 Sources : base de données Tourinsoft, Google Analytics. Ce tableau de bord trimestriel réuni l ensemble des données et propose

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES Office de tourisme des Vosges méridionales 1 Accueil de Plombières-les-Bains Place Maurice Janot - Tél. 03 29 66 01 30 Fax : 03 29 66

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME POURQUOI DEVENIR PARTENAIRE DE VOTRE OFFICE DE TOURISME? L Office de Tourisme est un outil de valorisation de notre destination, de votre activité. Au-delà

Plus en détail

Rapport d activité 2012

Rapport d activité 2012 Rapport d activité 2012 Office Municipal de Tourisme Bénodet 12 Décembre 2012 12/12/2012 1 Stratégie 2012/2015 Rappel des 5 objectifs : Accueil Information Animation des acteurs locaux Promotion et Communication

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT»

OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT» OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT» Le Comité Régional du Tourisme de Picardie (CRT) et les Agences de Développement et de Réservations touristiques

Plus en détail

Signalétique touristique en vallée Vézère. Quel pourrait être l apport des technologies numériques et du GPS

Signalétique touristique en vallée Vézère. Quel pourrait être l apport des technologies numériques et du GPS Signalétique touristique en vallée Vézère Quel pourrait être l apport des technologies numériques et du GPS 2 Rappels L objectif est d étudier l apport possible des TIC dans la problématique de signalétique

Plus en détail

TAXE DE SEJOUR Guide d Application TOURISME. Communauté Communes Florac Sud Lozère. www.vacances-cevennes.com

TAXE DE SEJOUR Guide d Application TOURISME. Communauté Communes Florac Sud Lozère. www.vacances-cevennes.com TOURISME TAXE DE SEJOUR Guide d Application 2015 Communauté Communes Florac Sud Lozère www.vacances-cevennes.com Qu est-ce qu une taxe de séjour? La taxe de séjour a été instituée par la loi du 13 avril

Plus en détail

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE Nos valeurs Nos services Devenir partenaire Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE année 2015 2 SOMMAIRE Nos valeurs... Nos missions p. 3-4 L équipe associative L équipe salariée

Plus en détail

REGLEMENT D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR SUR LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA SOLOGNE DES ETANGS

REGLEMENT D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR SUR LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA SOLOGNE DES ETANGS REGLEMENT D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR SUR LA 1 Modalités pratiques de la mise en place de la taxe de séjour sur le territoire de la communauté de communes de la Sologne des Etangs ( Délibération

Plus en détail

GUIDE D'APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR

GUIDE D'APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR Office de Tourisme d'istres GUIDE D'APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR Pour toute information : Office de Tourisme, 30 allée Jean Jaurès 13800 Istres Tél. : 04 42 81 76 00 PRESENTATION La taxe de Séjour

Plus en détail

LE WEB-WEB 2 POUR L ADT DE LA DRÔME

LE WEB-WEB 2 POUR L ADT DE LA DRÔME LE WEB-WEB 2 POUR L ADT DE LA DRÔME 6éme Rencontre des professionnels du tourisme de la Drôme Lundi 08 décembre 2014 Plusieurs outils de communication : Web - ladrometourisme.com - mobile - versions étrangères

Plus en détail

Objet de la consultation : Refonte du site Internet de l'office de Tourisme Loire et Nohain et création des supports de communication Web

Objet de la consultation : Refonte du site Internet de l'office de Tourisme Loire et Nohain et création des supports de communication Web CAHIER DES CHARGES Objet de la consultation : Refonte du site Internet de l'office de Tourisme Loire et Nohain et création des supports de communication Web Organisme concerné Maître d'ouvrage : Office

Plus en détail

Questionnaire WEB de Mise à jour des offres en V5

Questionnaire WEB de Mise à jour des offres en V5 Questionnaire WEB de Mise à jour des offres en V5 Notice d utilisation Le questionnaire web de mise à jour des offres vous permet d envoyer à votre prestataire un mail avec un lien qui lui permettra de

Plus en détail

BELLEVILLE SUR LOIRE. Guide Hébergement & Restauration 2015 RESTAURANT CHAMBRE D HÔTE GÎTE MEUBLE HOTEL CAMPING AIRE ET BORNE CAMPING CAR

BELLEVILLE SUR LOIRE. Guide Hébergement & Restauration 2015 RESTAURANT CHAMBRE D HÔTE GÎTE MEUBLE HOTEL CAMPING AIRE ET BORNE CAMPING CAR BELLEVILLE SUR LOIRE Guide Hébergement & Restauration 2015 RESTAURANT CHAMBRE D HÔTE GÎTE MEUBLE HOTEL CAMPING AIRE ET BORNE CAMPING CAR RESTAURANTS Le DIAPASON BAR A VIANDE - BRASSERIE Mr GODON 7, route

Plus en détail

Modification de la Réforme du classement des Offices de Tourisme

Modification de la Réforme du classement des Offices de Tourisme Réunion des Présidents d Offices de Tourisme Bourges - Lundi 4 juillet 2011 Nouveaux critères de classement I - Introduction - modalités d application Extrait du Flash Infotourisme N 53-28 juin 2011 FNOTSI

Plus en détail

TAXE DE SEJOUR GUIDE D'INFORMATION ET D APPLICATION

TAXE DE SEJOUR GUIDE D'INFORMATION ET D APPLICATION MAIRIE DE COURNON D'AUVERGNE SERVICE TOURISME TAXE DE SEJOUR GUIDE D'INFORMATION ET D APPLICATION Sommaire : Page 2 : Page 4 : Page 5 : Page 6 : Page 7 : Présentation de la taxe de séjour -qui est habilité

Plus en détail

Pour vous aider à comprendre : Le règlement applicable, expliqué pas à pas

Pour vous aider à comprendre : Le règlement applicable, expliqué pas à pas Ce qui change en 2015, suite à la réforme Pour vous aider à comprendre : Le applicable, expliqué pas à pas Loi n 2014-1654 du 29 décembre 2014 art 67 La loi de finances 2015 a été adoptée en dernière lecture

Plus en détail

L Office de Tourisme et ses partenaires en 2011

L Office de Tourisme et ses partenaires en 2011 DESTINATION SAINT-EMILION 80ème Assemblée Générale Année 2011 Les chiffres clés de 2011 Jeudi 8 mars 2012 16h30 Salle des Dominicains 2 Pass Escapades vendus par semaine 3 publications hebdomadaires sur

Plus en détail

de l office de tourisme 1/12

de l office de tourisme 1/12 de l office de tourisme 1/12 Vous êtes acteur de la vie touristique? Ensemble, réalisons vos objectifs! Accroître votre notoriété Promouvoir votre activité Rejoindre un réseau fort de 215 adhérents Bénéficier

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

NOTE SUR L APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR AU REEL ET LES DIFFICULTES LIEES A L INTERPRETATION DU BAREME Mise à jour 15 avril 2008

NOTE SUR L APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR AU REEL ET LES DIFFICULTES LIEES A L INTERPRETATION DU BAREME Mise à jour 15 avril 2008 NOTE SUR L APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR AU REEL ET LES DIFFICULTES LIEES A L INTERPRETATION DU BAREME Mise à jour 15 avril 2008 Note réalisée par le Comité Départemental du Tourisme à l attention des

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION D UNE APPLICATION MOBILE

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION D UNE APPLICATION MOBILE OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION D UNE APPLICATION MOBILE Lourdes, le 23 novembre 2011 1/ Contexte L Office de Tourisme de Lourdes lance une consultation en vue de la création

Plus en détail

Diagnostic Numérique de Territoire VERNET-LES-BAINS

Diagnostic Numérique de Territoire VERNET-LES-BAINS Diagnostic Numérique de Territoire VERNET-LES-BAINS CONTACT : Emilie Office de Tourisme VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 Eg.otvernet@orange.fr 2 RAPPEL : - 58% des Français partis en vacances en 2011

Plus en détail

Dossier de presse. Opération vacances à la neige : accueillir les vacanciers en toute sécurité, une préoccupation majeure pour les services de l état

Dossier de presse. Opération vacances à la neige : accueillir les vacanciers en toute sécurité, une préoccupation majeure pour les services de l état Dossier de presse Opération vacances à la neige : accueillir les vacanciers en toute sécurité, une préoccupation majeure pour les services de l état le mercredi 11 janvier 2015 à la Clusaz Contact : Service

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Le contexte p. 3. 2. La démarche p. 3. 3. Les critères par activité p. 4 et 5 Pêche VTT Pédestre Équestre

SOMMAIRE. 1. Le contexte p. 3. 2. La démarche p. 3. 3. Les critères par activité p. 4 et 5 Pêche VTT Pédestre Équestre DOSSIER DE PRÉSENTATION je suis l Yonne ascendant marque Étap Loisirs Istock, Getty Images J.Kélagopian Fédération de pêche de l Yonne J.Kélagopian P.Blondeau www.tourisme-yonne.com Pôle Ingénierie - Service

Plus en détail

Le WIFI et l OT vers un wifi territorial. Regards croisés

Le WIFI et l OT vers un wifi territorial. Regards croisés Le WIFI et l OT vers un wifi territorial Regards croisés GERARD PROUVEZ-MOI QUE LE WIFI EST UTILE POUR MON OT Directeur de l Office de Tourisme de Thionsse en Belgique - 2 étoiles Il témoigne sur la mise

Plus en détail

Introduction : TOUS SUR LE WEB Les enjeux individuels et collectifs en Isère

Introduction : TOUS SUR LE WEB Les enjeux individuels et collectifs en Isère Introduction : TOUS SUR LE WEB Les enjeux individuels et collectifs en Isère Isère Tourisme Palais du Parlement 4 place Saint André 38 000 Grenoble http://pro.isere-tourisme.com Sources : Mathieu VADOT,

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Sommaire Présentation...3 Matériel numérique...4 Mise à disposition de matériel numérique...4 Mise à disposition d une

Plus en détail

Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013

Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013 Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013 PROGRAMME DE LA RENCONTRE Présentation du nouveau site www.angersloiretourisme.com Plan d'actions marketing 2013 Visite guidée

Plus en détail

Assemblée Générale 2014

Assemblée Générale 2014 Assemblée Générale 2014 Approbation du Procès-verbal de l Assemblée Générale 2013 remis avec la convocation. Puis Rapport Moral de la Présidente Lydia Deturmeny Rapport financier Rapport de Monsieur Guillet,

Plus en détail

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest Version 1-3 Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur Déclaration en ligne Logiciel 3D Ouest Table des matières : 1. Comment se connecter au logiciel?... 2 2. L interface :... 3 3. Comment déclarer un nouveau

Plus en détail

Office de Tourisme du Sud Charente

Office de Tourisme du Sud Charente Office de Tourisme du Sud Charente GUIDE DU PARTENAIRE 2015 Contact: Office de Tourisme du Sud Charente Place du Champ de Foire 16390 AUBETERRE-SUR-DRONNE Tél: 05 45 98 57 18 info@sudcharentetourisme.fr

Plus en détail

Guide de saisie initiale Système Secureholiday.net V5

Guide de saisie initiale Système Secureholiday.net V5 Guide de saisie initiale Système Secureholiday.net V5 Connectez-vous à : www.secureholiday.net/admin Entrez votre login et password. Vous êtes connecté(e) à votre interface de pilotage. Cliquez sur le

Plus en détail

REUNION D INFORMATION OFFICE DE TOURISME DES MONTS DE LACAUNE 26 MAI 2014

REUNION D INFORMATION OFFICE DE TOURISME DES MONTS DE LACAUNE 26 MAI 2014 REUNION D INFORMATION OFFICE DE TOURISME DES MONTS DE LACAUNE 26 MAI 2014 Quelques données et tendances fortes : + de 80% des internautes européens préparent leurs séjours en ligne 91% des voyageurs français

Plus en détail

Territoire Meublés de tourisme. Hébergements de groupes. Campings. Hôteliers. Restaurateurs. Entreprises. Services. Chambres d Hôtes.

Territoire Meublés de tourisme. Hébergements de groupes. Campings. Hôteliers. Restaurateurs. Entreprises. Services. Chambres d Hôtes. Guide du Partenaire 2014 Office de Tourisme de Manosque Hébergements de groupes Territoire Meublés de tourisme Hôteliers Campings Restaurateurs Entreprises Chambres d Hôtes Services Musées Associations

Plus en détail

GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR

GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR 1. LA TAXE DE SEJOUR La taxe de séjour a été instituée par la loi du 13 avril 1910. Ses modalités d application sont régies par une Circulaire datée du 3 octobre

Plus en détail

MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE

MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE ETAPE 2.3 : PLAN D ACTIONS ET PLANNING Novembre 2014 Jean-Philippe

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA RÉALISATION DU SITE INTERNET DE L OFFICE DE TOURISME** DE CRÉPY-EN-VALOIS ET DE LA VALLÉE DE L AUTOMNE

CAHIER DES CHARGES DE LA RÉALISATION DU SITE INTERNET DE L OFFICE DE TOURISME** DE CRÉPY-EN-VALOIS ET DE LA VALLÉE DE L AUTOMNE CAHIER DES CHARGES DE LA RÉALISATION DU SITE INTERNET DE L OFFICE DE TOURISME** DE CRÉPY-EN-VALOIS ET DE LA VALLÉE DE L AUTOMNE Nom de la structure : Office de Tourisme** de Crépy-en-Valois et de la Vallée

Plus en détail

LE SAVIEZ-VOUS? 58 % des français partis en vacances les ont préparés en ligne soit 17,2 millions. (Source : Raffour Interactive 2012)

LE SAVIEZ-VOUS? 58 % des français partis en vacances les ont préparés en ligne soit 17,2 millions. (Source : Raffour Interactive 2012) LE SAVIEZ-VOUS? 58 % des français partis en vacances les ont préparés en ligne soit 17,2 millions. (Source : Raffour Interactive 2012) 12,2 millions ont réservé en ligne, soit 73 % de transformation. (Source

Plus en détail

Réunion des partenaires 7 novembre 2014

Réunion des partenaires 7 novembre 2014 «Tous sur le web» Réunion des partenaires 7 novembre 2014 1 Tous sur le web: Historique Point de départ de la réflexion : RDV PRO d Isère Tourisme juillet 2013 Tous sur le web Avec 3 constats : LE E-COMMERCE

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et

Plus en détail

3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT

3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT 3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT 3 - L offre d hébergement Définitions Dans ce chapitre sont présentés les parcs d hébergement marchand et non marchand qui constituent l offre touristique française. Le

Plus en détail

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme CRT Picardie Enquête auprès des acteurs du tourisme 1 Votre entreprise ou structure / organisme institutionnel Votre nom : Votre titre : Votre e-mail : (pour pourvoir vous envoyer le résultat de l enquête)

Plus en détail

Bilan 2014. Les évolutions depuis l obtention de la marque Qualité Tourisme (Juillet 2013) :

Bilan 2014. Les évolutions depuis l obtention de la marque Qualité Tourisme (Juillet 2013) : Maison du tourisme 29, avenue de la mer Tél.: +33 (0)2 98 57 00 14 www.benodet.fr tourisme@benodet.fr www.facebook.com/tourisme.benodet Bilan 2014 Après seulement un an, la démarche qualité est intégrée

Plus en détail

Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement

Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille L Agence Ouest Cornouaille Développement, en quelques mots L AOCD, en quelques mots www.pro-aocd.fr => Financée en majeure

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE 2015/... DCM N 15-04-30-27

REPUBLIQUE FRANÇAISE 2015/... DCM N 15-04-30-27 REPUBLIQUE FRANÇAISE 2015/... MAIRIE DE METZ CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE METZ REGISTRE DES DELIBERATIONS Séance du 30 avril 2015 DCM N 15-04-30-27 Objet : Actualisation des dispositions relatives

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et suivants)

Plus en détail

Diagnostic numérique du Loir-et-Cher

Diagnostic numérique du Loir-et-Cher Diagnostic numérique du Loir-et-Cher 962 acteurs du tourisme sollicités 962 questionnaires envoyés 470 réponses Nombre de réponses par territoire : Vendômois Blois Chambord 69 451 réponses valides 47 %

Plus en détail

e-mails et offices de Tourisme

e-mails et offices de Tourisme e-mails et offices de Tourisme enjeux et mise en oeuvre d une démarche qualitative du traitement du courrier électronique Contenus élaborés par : MOPA mission des offices de tourisme et pays touristique

Plus en détail

Logiciel de gestion de la taxe de séjour à destination des hébergeurs Communauté Urbaine de Strasbourg DIDACTITIEL

Logiciel de gestion de la taxe de séjour à destination des hébergeurs Communauté Urbaine de Strasbourg DIDACTITIEL Logiciel de gestion de la taxe de séjour à destination des hébergeurs Communauté Urbaine de Strasbourg DIDACTITIEL La Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) s est dotée d un outil de gestion de la taxe

Plus en détail

La traduction des sites internet touristiques en langues étrangères comme outil de valorisation et de promotion des territoires aquitains

La traduction des sites internet touristiques en langues étrangères comme outil de valorisation et de promotion des territoires aquitains La traduction des sites internet touristiques en langues étrangères comme outil de valorisation et de promotion des territoires aquitains Alexandre Bertin NOTE STRATEGIQUE Note stratégique réalisée par

Plus en détail

EVALUATION DE L'IMPACT ECONOMIQUE DU TOURISME DANS LE PAYS HORLOGER

EVALUATION DE L'IMPACT ECONOMIQUE DU TOURISME DANS LE PAYS HORLOGER EVALUATION DE L'IMPACT ECONOMIQUE DU TOURISME DANS LE PAYS HORLOGER Syndicat mixte du Pays Horloger Comité Régional du Tourisme - Observatoire Régional du Tourisme CARTE DES COMMUNES DU PAYS HORLOGER Laval-le-

Plus en détail

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015 Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois LES RENDEZ-VOUS NUMERIQUES Programme automne 2015 Des ateliers pratiques pour vous accompagner sur le web! 1 Pourquoi une Animation

Plus en détail

Présentation des outils de e-commercialisation

Présentation des outils de e-commercialisation Présentation des outils de e-commercialisation Planning éditorial Programme I Qu est ce que le e-commerce? Les chiffres clés du e-commerce II Nos 2 outils de réservation en ligne : Module Propriétaire

Plus en détail

DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION

DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION 1 Sommaire Le contexte.. p.3 Pourquoi un diagnostic p.3 Rétroplanning.. p.3 Caractéristiques des répondants p.4 L adresse e-mail. P.5 La Google adresse.

Plus en détail

Animation Numérique de Territoire 2013/2014

Animation Numérique de Territoire 2013/2014 31 janvier 2014 Cyberbase de Cahors Qui suis-je? Romain Péroua > Responsable NTIC (Nouvelles Technologies de l Information et de la Communication) > Animateur Numérique de Territoire L animation numérique

Plus en détail

LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS. Mardi 25 mars 2014

LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS. Mardi 25 mars 2014 LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS Mardi 25 mars 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme

Plus en détail

DÉMARCHE DE CLASSEMENT MEUBLÉ DE TOURISME

DÉMARCHE DE CLASSEMENT MEUBLÉ DE TOURISME DÉMARCHE DE CLASSEMENT MEUBLÉ DE TOURISME Qu est-ce qu un meublé de tourisme? Définitions du Code du Tourisme (art. D324-1 et D324-2) : «Les meublés de tourisme sont des villas, appartements ou studios

Plus en détail

Tourisme - Capacité des communes en hébergement touristique

Tourisme - Capacité des communes en hébergement touristique Tourisme - Capacité des communes en hébergement touristique PSDC99 NSEC99 CPGaa CPGEaa CPGELaa CPGEOaa HCaa HCCHaa CPG1aa CPGE1aa CPGEL1aa CPGEO1aa HC0aa HCCH0aa CPG2aa CPGE2aa CPGEL2aa CPGEO2aa HC1aa

Plus en détail

Le S.R.I.T. Qui l'utilise?

Le S.R.I.T. Qui l'utilise? Stratégie web De la base de données aux sites web de destination - Le S.R.I.T, qu'en est-il aujourd'hui? - Les sites web des pays de Laon et de Soissons - Le projet web du Pays de Thiérache - Projet d'audio

Plus en détail

LES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DE LA PÊCHE DE LOISIRS DANS LE SECTEUR DU LAC DU BOURGET. Restitution - 13 octobre 2014

LES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DE LA PÊCHE DE LOISIRS DANS LE SECTEUR DU LAC DU BOURGET. Restitution - 13 octobre 2014 LES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DE LA PÊCHE DE LOISIRS DANS LE SECTEUR DU LAC DU BOURGET Restitution - 13 octobre 2014 ATTENTION Ne pas cumuler! LE DISPOSITIF D ÉTUDE Evaluer la contribution à l économie locale

Plus en détail

GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR

GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR Lubersac, Montgibaud, Benayes, Saint-Pardoux Corbier, Saint-Martin Sepert, Saint-Julien le Vendomois GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR Comme dans toute le France, la Taxe de séjour est supportée

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne DOSSIER DE PRESSE Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne Conseil général de la Lozère Elodie LEHNEBACH, Rue de la Rovère 48000 Mende 04 66 49 66 07 Comité dép.. du Tourisme Brigitte

Plus en détail

Septembre 2010 - N 87 L édition 2010 du Game Fair en Loir-et-Cher Profil des visiteurs et impact économique. Enquête réalisée du 18 au 20 juin 2010

Septembre 2010 - N 87 L édition 2010 du Game Fair en Loir-et-Cher Profil des visiteurs et impact économique. Enquête réalisée du 18 au 20 juin 2010 Septembre 10 - N 87 L édition 10 du Game Fair en Loir-et-Cher Profil des visiteurs et impact économique Enquête réalisée du 18 au juin 10 Depuis 1987, le Game Fair a élu domicile dans le cadre prestigieux

Plus en détail

PLAN D ACTIONS 2015 OFFICE DE TOURISME DE CARNAC. Plan d actions / NM

PLAN D ACTIONS 2015 OFFICE DE TOURISME DE CARNAC. Plan d actions / NM PLAN D ACTIONS 2015 OFFICE DE TOURISME DE CARNAC Plan d actions / NM Page 1 PLAN D ACTIONS 2015 Une stratégie calquée sur les 3 temps du séjour. Ce plan d actions sera complété par un plan marketing 2015-2020

Plus en détail

Plan de communication OT Levézou Ordre du jour : définition des outils et actions de communication à engager en 2009-2010

Plan de communication OT Levézou Ordre du jour : définition des outils et actions de communication à engager en 2009-2010 RESEAU DES OTSI DU LEVEZOU ACCOMPAGNEMENT ADEFPAT POUR LA DEFINITION D UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION PARTAGEE COMPTE- RENDU SEANCE N 6 23 AVRIL 2009 Présents : Christine Rousseau (OT Salles Curan), Odile

Plus en détail

Cahier des charges fonctionnel

Cahier des charges fonctionnel Campéole Cahier des charges fonctionnel Création et gestion de séjours de camping VIGNIER Fabrice 10/03/2008 Table des matières Terminologie...3 Terminologie relatives aux acteurs...3 Ce que le G.F.S (Global

Plus en détail

Office de Tourisme d Orléans

Office de Tourisme d Orléans Office de Tourisme d Orléans Recommandation stratégie web Analyse 2 cibles prioritaires ont été privilégiées : développement de la fréquentation touristique des profils : - public local + public parisien

Plus en détail

Avec près des deux tiers des

Avec près des deux tiers des Les Dossiers de l Observatoire Régional du Tourisme n 42 - mars 2012 Le poids économique de l hôtellerie de plein air en Pays de la Loire Plus de 600 campings Un chiffre d affaires annuel de 230 millions

Plus en détail

Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet!

Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet! ASSEMBLEE NUMERIQUE DU GRAND RIED : Où en êtes-vous avec Internet? Mercredi 4 juin 2014 à 19h à Gerstheim Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet! PROGRAMME 1 ) E-tourisme aujourd hui - Chiffres

Plus en détail

C.R.I.T.E.R. Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural

C.R.I.T.E.R. Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural C.R.I.T.E.R. Languedoc-Roussillon (Siège social) Parc d Activités Le Millénaire Bruyère 2000 - Bat 1-650, rue Henri Becquerel 34000 MONTPELLIER

Plus en détail

FASCICULE 1 - Mesures portant réforme de la taxe de séjour et de la taxe de séjour forfaitaire

FASCICULE 1 - Mesures portant réforme de la taxe de séjour et de la taxe de séjour forfaitaire FASCICULE 1 - Mesures portant réforme de la taxe de séjour et de la taxe de séjour forfaitaire L article 67 de la loi de finances pour 2015 procède à une refonte d ampleur de la taxe de séjour et de la

Plus en détail

d activité Rapport d activité Exercice 2013 Assemblée Générale - Lundi 19 Mai 2014 AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE LA DRÔME

d activité Rapport d activité Exercice 2013 Assemblée Générale - Lundi 19 Mai 2014 AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE LA DRÔME d activité Rapport d activité Exercice 2013 Assemblée Générale - Lundi 19 Mai 2014 AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE LA DRÔME SOMMAIRE 1 ère partie : RAPPORT D ACTIVITÉ... 1-37 I PÔLE OFFRE : AMÉNAGEMENT-

Plus en détail

Comportement Web des touristes québécois

Comportement Web des touristes québécois Comportement Web des touristes québécois Faits saillants - Mai 2011 Sondage Ipsos Descarie Réseau de veille en tourisme En partenariat avec le ministère du Tourisme du Québec Le sondage concernant le comportement

Plus en détail

Plan D actions De Communication et de promotion

Plan D actions De Communication et de promotion 2015 Plan D actions De Communication et de promotion HISTORIQUE : un besoin de se démarquer HISTORIQUE : un besoin de se démarquer Après des campagnes décalées fin des années 2000 : Orientation numérique

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION DU SITE INTERNET DE LA MDA

GUIDE D'UTILISATION DU SITE INTERNET DE LA MDA GUIDE D'UTILISATION DU SITE INTERNET DE LA MDA Table des matières 1. Créer un compte... 1 2. Se connecter... 5 3. Créer un événement... 6 4. Réservation des salles de la MDA... 11 A. Créer une réservation...

Plus en détail

WELCOTOUR. renseigner un touriste n a jamais été aussi simple et rapide!

WELCOTOUR. renseigner un touriste n a jamais été aussi simple et rapide! renseigner un touriste n a jamais été Renseigner un touriste n a jamais été Créez rapidement des paniers d informations touristiques et offrez un accueil multicanal : au comptoir, par téléphone, par mail,

Plus en détail

MEUBLES LABELLISES (CLEVACANCES ET GITES DEE FRANCE HORS CENTRALES DE RESERVATION)

MEUBLES LABELLISES (CLEVACANCES ET GITES DEE FRANCE HORS CENTRALES DE RESERVATION) BILAN DE LA SAISON MEUBLES LABELLISES (CLEVACANCES ET GITES DE FRANCE HORS CENTRALES DE RESER RVATION) Le bilan de la fréquentation touristique de la saison en Aquitaine est le fruit d un dispositif d

Plus en détail

Tableau de bord économique du tourisme en Maurienne Hiver 2005/2006

Tableau de bord économique du tourisme en Maurienne Hiver 2005/2006 Tableau de bord économique du tourisme en Maurienne Hiver 2005/2006 Modane, 15 décembre 2006 François VICTOR 1 Les points à traiter Quel bilan pour l activité touristique en Maurienne pour l hiver 2005/2006?

Plus en détail

La réduction du temps de travail

La réduction du temps de travail Activité pour la classe : CFTH La réduction du temps de travail Cette fiche contient : un texte informatif sur la «RTT» des questions ouvertes sur ce texte une activité de compréhension et d expression

Plus en détail

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières Comment bien démarrer avec NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5 Table des matières 1 TELECHARGEMENT...3 2 PREMIERE CONNEXION...4 2.1 Paramétrage du temps d'inactivité...4 2.2 Création de votre fiche membre

Plus en détail

12. Tourisme : vos interlocuteurs dans le 04

12. Tourisme : vos interlocuteurs dans le 04 POUR TOUS Par filière Restaurateurs Débits de boissons Hébergeurs Activités de pleine nature 12. Tourisme : vos interlocuteurs dans le 04 Lieux de visite et sites culturels THEMATIQUE : COMMERCIAL REFERENCEMENT

Plus en détail

MANUEL OPEN PRO CHAMBRES D HOTES

MANUEL OPEN PRO CHAMBRES D HOTES MANUEL OPEN PRO CHAMBRES D HOTES Identification Pour lancer l application, connectez-vous à internet et ouvrez l adresse suivante www.open-pro.fr dans la fenêtre de votre navigateur. Saisissez l E-mail

Plus en détail

MP-CO CEPT 334 Rue du Luxembourg 83500 LA SEY E SUR MER. Tel : 04.89.86.16.10 Fax : 04.89.55.65.17. www.mp-concept.fr. contact@mp-concept.

MP-CO CEPT 334 Rue du Luxembourg 83500 LA SEY E SUR MER. Tel : 04.89.86.16.10 Fax : 04.89.55.65.17. www.mp-concept.fr. contact@mp-concept. MP-CO CEPT 334 Rue du Luxembourg 83500 LA SEY E SUR MER Tel : 04.89.86.16.10 Fax : 04.89.55.65.17 contact@mp-concept.fr www.mp-concept.fr Sommaire Descriptif Produit (1) La Location Saisonnière La location

Plus en détail

LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014

LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014 1 ER SEMESTRE LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014 Conquérir, vendre et fidéliser grâce à Internet Conférences et ateliers 100% pratiques pour les acteurs touristiques de Cornouaille UNE INITIATIVE... Quimper

Plus en détail

Site internet. Vous voulez faire réaliser votre site internet par une agence web? 21 points à passer en revue pour rédiger votre cahier des charges

Site internet. Vous voulez faire réaliser votre site internet par une agence web? 21 points à passer en revue pour rédiger votre cahier des charges Site internet Vous voulez faire réaliser votre site internet par une agence web? 21 points à passer en revue pour rédiger votre cahier des charges Présenté sous forme de questionnaire, ce document vous

Plus en détail

Quelles sont les règles d or : réseaux sociaux, référencement, CGV, plate-forme, site e-commerce

Quelles sont les règles d or : réseaux sociaux, référencement, CGV, plate-forme, site e-commerce ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Peut-on encore réussir sur internet en 2014? //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Plus en détail

NUMÉRIQUE > DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE OFFICE DE TOURISME DINAN VALLÉE DE LA RANCE. Les pratiques numériques des acteurs touristiques

NUMÉRIQUE > DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE OFFICE DE TOURISME DINAN VALLÉE DE LA RANCE. Les pratiques numériques des acteurs touristiques NUMÉRIQUE > DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE OFFICE DE TOURISME DINAN VALLÉE DE LA RANCE Les pratiques numériques des acteurs touristiques Un Office de Tourisme connecté qui vous accompagne 2014 w w

Plus en détail

Deux outils élaborés en concertation avec les professionnels du tourisme régional

Deux outils élaborés en concertation avec les professionnels du tourisme régional Avec, chaque année, 15 millions de touristes accueillis et près de 100 millions de nuitées enregistrées, le Languedoc-Roussillon est la 4 ème région touristique française en terme de fréquentation et d'emplois

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS. A la sortie 38 FREJUS, sur la D4 au 3775 rue des combattants d Afrique du Nord

FOIRE AUX QUESTIONS. A la sortie 38 FREJUS, sur la D4 au 3775 rue des combattants d Afrique du Nord FOIRE AUX QUESTIONS -SITUATION Comment se rendre à la Baume La Palmeraie? Par avion, vous arrivez à l aéroport de Nice, vous prenez soit un taxi (100 euros le trajet) ou la navette (20 euros par personne

Plus en détail

CLASSEMENT des MEUBLES de TOURISME EN DORDOGNE

CLASSEMENT des MEUBLES de TOURISME EN DORDOGNE CLASSEMENT des MEUBLES de TOURISME EN DORDOGNE NOUVELLE PROCEDURE ISSUE DE LA LOI DU 22 juillet 2009 et textes d application Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne CDT/24 01/06/2012 1 Définition:

Plus en détail

Investir les réseaux sociaux

Investir les réseaux sociaux Investir les réseaux sociaux Présentation du camping Pegomas Objectifs Stratégie Les outils web2 Quand le web2 devient mobile Les moyens pour y arriver Par où commencer : à faire de toute urgence À consommer

Plus en détail

Gestion de Chambres d'hôtes Logiciel GESTCHA

Gestion de Chambres d'hôtes Logiciel GESTCHA Gestion de Chambres d'hôtes Logiciel GESTCHA Le logiciel GESTCHA peut gérer les réservations de Chambres d'hôtes, Hôtel, Motel, Camping. Il est totalement paramétrable et évolutif. I - Menu Administrateur

Plus en détail

Le Guide indispensable pour connaître les outils mis à votre disposition par les Gîtes de France en Vendée

Le Guide indispensable pour connaître les outils mis à votre disposition par les Gîtes de France en Vendée Le Guide indispensable pour connaître les outils mis à votre disposition par les Gîtes de France en Vendée Gîtes de France Vendée 124 boulevard Aristide Briand BP 735 85018 LA ROCHE SUR YON cedex Tél :

Plus en détail