LA RÉSERVATION EN LIGNE PLACE DE MARCHÉ

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA RÉSERVATION EN LIGNE PLACE DE MARCHÉ"

Transcription

1 LA RÉSERVATION EN LIGNE PLACE DE MARCHÉ

2 AU PROGRAMME Tour de table Les chiffres OTA, c est quoi? Intérêt pour vous Présentation de la Place de Marché Manche Tourisme

3 LES CHIFFRES

4 L IMPACT DU E.TOURISME 12,4 milliards d euros de vente entièrement réalisées sur Internet en e.tourisme, tout acteur confondu 1 er poste du e.commerce en France 93 % des clients recherchent régulièrement ou ponctuellement via le Net où séjourner. 41 % des clients d hôtels vont consulter les commentaires de voyageurs disponibles pour l hôtel qu ils ont présélectionné. Source : Cabinet Raffour Interactif et

5 Evolution de la préparation en ligne des séjours parmi les Français partis Source : Cabinet Raffour Interactif

6 Evolution du taux de réservation en ligne parmi les Français partis Source : Cabinet Raffour Interactif

7 PROCESSUS D ACHAT

8 Pourquoi utilise-t-on Internet pour réserver La rapidité, la facilité de réservation (44,5 %) ; Les tarifs préférentiels (28,8 %) ; La comparaison des offres proposées (27,8 %) ; La possibilité de consulter les disponibilités (27,2 %) les critères importants dans le choix d'un hébergement sont Le rapport qualité/prix (52,7 %) le prix (39,5 %) l'environnement, la vue, le cadre (33,5 %) Source :

9 OTA, C EST QUOI Un distributeur de nuitée sur Internet ou une agence de voyage en ligne

10 Revendeur, comme canal de distribution, écoulant l inventaire des hôteliers, auberges et prestataires touristiques. Les hébergeurs trouvent ainsi une clientèle à qui vendre leurs chambres, et les OTA se rémunèrent avec une commission sur chaque transaction effectuée. Ce niveau de commission oscille entre 15-25%, et peut parfois se rendre jusqu à 35% lorsqu on souhaite un positionnement privilégié.

11 QUELQUES AGENCES DE VOYAGES EN LIGNE OTA : ONLINE TRAVEL AGENCY Google représente 90% des recherches sur Internet en France. Comparateur qui permet aux internautes de réserver Comment faire pour être affiché sur Hôtel Finder Avoir une fiche Google My Business Être présent sur une plateforme de réservation en ligne Cette solution va permettre aux hôteliers de reprendre la main sur leur visibilité dans les résultats de Google, par rapport aux géants de la réservation en ligne et de récupérer des réservation en direct. Inscription gratuite Commission de 15 % par réservation Principalement les Hôtels mais la part des chambres d hôtes est croissante Non adapté aux chambres d hôtes qui ne souhaitent par remplir toute l année Parité tarifaire = votre chambre (même chambre, même conditions, mêmes dates, etc.) ne doit pas être moins chère ailleurs que sur Booking.com. Est-ce que Booking est votre ami??????

12 3% de commission quand la chambre d hôte confirme une réservation C est le voyageur qui paie la commission S adresse en majorité au location en ville ou proche d un site touristique unique Un public étranger Proche de moyen de transport en commun La place des marchés pour tous les professionnels du tourisme : hébergeur, boutique, spectacle, loisirs 5% de commission quand la chambre d hôte confirme une réservation visibilité sur différents sites : Le site de l Office de Tourisme En 2015 sur Mais on en reparle toute de suite!!

13 L INTÉRÊT POUR VOUS

14 Augmenter votre visibilité sur Internet Plateforme de réservation = source d information pour les internautes L internaute compare les prestations touristiques Etre partout où le consommateur a ses habitudes d achat Etre présent à tous les moments du cycle d achat Réservation immédiate! L internaute veut l information tout de suite (le prix, les offres ) Vendre par tous les moyens directs et indirects : ne pas mettre toutes ses chambres en vente en ligne, n oubliez pas la base de votre métier = l humain!

15 GESTION DES DISPONIBILITÉS EN LIGNE Vous ne perdez plus votre temps avec des demandes de réservation superflues. Les appels téléphoniques et les réponses par qui vous retardent dans votre travail seront réduits pour vous laisser plus de temps pour gérer les demandes plus qualifiées. Vous ne recevez que des demandes qui correspondent directement à vos disponibilités. Votre taux de conversion sera amélioré puisque les demandes de séjour seront filtrées naturellement. Vous vous différenciez d un autre établissement sélectionné par le vacancier. Si le voyageur a retenu 2 ou 3 établissements et que le vôtre affiche des dates disponibles à la période souhaitée, il aura plus de chance de concrétiser sa réservation dans la journée. Vous faites gagner du temps au vacancier qui recherche un séjour à des dates précises. En lui apportant ce petit service supplémentaire, vous lui évitez des appels et des s inutiles. Astuce : 0 budget avec Google agenda!!!!!!!!! Cliquez ici Mais attention que disponibilités en ligne pas de réservations

16 LA PLACE DES MARCHÉS Caroline Groud

17 QU EST CE QUE LA PLACE DE MARCHÉ? Une «Place de Marché» est une plate-forme de commerce électronique constituée d un ensemble d outils informatiques et de solutions de télécommunication. L objectif de cet espace virtuel de commerce est d agréger offre et demande, clients et vendeurs (source : La gazette officielle du Tourisme, N 2024, 16 septembre 2009).

18 TRAVAILLER AVEC MON PARTENAIRE La centrale de réservation de l Office de Tourisme via la place de marché de Manche Tourisme : Sécurité du règlement Vous n avez pas de site web, vous êtes qd même présent en ligne Vous avez un site : poussez l internaute à réserver en direct et non via un intermédiaire qui prend des commissions conséquentes

19 LES OUTILS DE COMMERCIALISATION PROPOSÉS PAR MANCHE TOURISME Le service de réservation de Manche Tourisme assure l intégralité de la gestion de locations ou chambres d hôtes labellisées ou classées, de la réservation client à la facturation, en passant par des actions commerciales et marketing ciblées. Les avantages du Service Réservation: conseil et expertise des hôtesses de réservation une garantie de paiement en toute circonstance un gain de temps administratif pour le propriétaire un référencement sur le portail commercial de Manche Tourisme des avantages clients multiples (assurance annulation, hôtesses de réservation bilingues, dématérialisation des documents de vente, etc.).

20 LES OUTILS DE COMMERCIALISATION PROPOSÉS PAR MANCHE TOURISME La Place de Marché Départementale Il s agit d une plateforme de réservation sur Internet dont l objectif est d agréger offre et demande, clients et vendeurs. Le principal atout de cet outil est de vous apporter des solutions de commercialisation sur Internet que vous soyez novice en la matière ou déjà présent sur les réseaux. Ce service est proposé à l ensemble des prestataires touristiques du Département (meublés de tourisme, chambres d hôtes, hôtels, campings, sites et lieux de visites, activités de loisirs, etc.), Les avantages: une visibilité accrue et la possibilité de réserver votre offre sur Internet via plusieurs canaux de diffusion : les sites de Manche Tourisme et des Offices de tourisme partenaires, les sites d associations ou d évènements, le site du prestataire s il en dispose; un web-planning géré directement par le prestataire pour un affichage en temps réel des disponibilités ; un accompagnement personnalisé à chaque étape de la mise en place de l outil, de la signature de la convention à la mise en ligne.

21 Des web-plannings adaptés à chaque métier du tourisme Place de Marché Touristique départementale Open-Pro meublés (meublés, gîtes ) Open-Pro campings (emplacements, châlets, mobil-home) Open-Pro chambres d hôtes (Chambres d hôtes, hgt atypiques) Open-Billets (évènementiel, sport, musée ) Open-Boutique (artisanat local, produits du terroir, édition )

22 Ce que vous permet un web-planning Open System La commercialisation sur internet en temps réel de vos prestations touristiques, hébergement, activités, visites, produits (boutique). Une mise en relation directe entre vous et le client, dès la validation de son dossier, par l envoi automatique d un aux deux parties. Une visibilité supplémentaire, sur le site avec la communication de vos coordonnées, sur la page de présentation de votre structure. Un outil de suivi des ventes et de gestion de votre base clients. L intégration d un système de paiement en ligne, Paybox, Paypal, système de banque à banque (mise en place facultative, selon le choix et à la charge du prestataire).

23 Comment intégrer la Place de Marché? Etape 1 Prise de contact avec Manche Tourisme et définition avec l animateur de la place de marché de la solution envisagée. Etape 2 Suite à la signature d une convention, Manche Tourisme ouvre votre compte «Open-System» et fixe avec vous une date de formation. Etape 3 Activation de votre passerelle, si vous disposez d un logiciel de réservation compatible. La formation à l outil dure une demi-journée (environ 3h) ; les intervenants vous accompagnent au cours de celle-ci dans le paramétrage de votre web-planning. Etape 4 Après validation de votre paramétrage, Manche Tourisme demande la mise en ligne définitive. Pour toute demande d information - Contacts : Caroline GROUD > > Adrien COTIGNY > >

24 Des questions : Anne GAUDAIRE : Claire Legrand : MERCI DE VOTRE ATTENTION Cette action est financée par :

Atelier 1 : Quels outils pour mieux vendre? Journée des Acteurs Chartrousins Mardi 4 novembre 2014 / Entremont le Vieux

Atelier 1 : Quels outils pour mieux vendre? Journée des Acteurs Chartrousins Mardi 4 novembre 2014 / Entremont le Vieux Atelier 1 : Quels outils pour mieux vendre? Journée des Acteurs Chartrousins Mardi 4 novembre 2014 / Entremont le Vieux Groupon www.groupon.fr Groupon.fr Site Internet lancé en février 2010 Principe :

Plus en détail

REUNION D INFORMATION OFFICE DE TOURISME DES MONTS DE LACAUNE 26 MAI 2014

REUNION D INFORMATION OFFICE DE TOURISME DES MONTS DE LACAUNE 26 MAI 2014 REUNION D INFORMATION OFFICE DE TOURISME DES MONTS DE LACAUNE 26 MAI 2014 Quelques données et tendances fortes : + de 80% des internautes européens préparent leurs séjours en ligne 91% des voyageurs français

Plus en détail

Place de Marché Touristique Régionale. Vendredi 02 Octobre Activités de Loisirs / Sites de visites

Place de Marché Touristique Régionale. Vendredi 02 Octobre Activités de Loisirs / Sites de visites Place de Marché Touristique Régionale Vendredi 02 Octobre Activités de Loisirs / Sites de visites SOMMAIRE 1. Présentation Place de Marché Touristique Régionale 2. Une place de marché, comment ça marche?

Plus en détail

Professionnels du tourisme Intégrez la Place de marché (Outils et Réservations de l offre touristique des Hautes-Alpes)

Professionnels du tourisme Intégrez la Place de marché (Outils et Réservations de l offre touristique des Hautes-Alpes) Professionnels du tourisme Intégrez la Place de marché (Outils et Réservations de l offre touristique des Hautes-Alpes) Les porteurs du projet, c est QUI? Le projet place de marché a été initié par le

Plus en détail

Plateforme technologique de réservation départementale

Plateforme technologique de réservation départementale Plateforme technologique de réservation départementale Définition rapide Open System est le nom de l outil de disponibilité et de réservation en ligne. Cet outil est co-financé par les Comité Départemental

Plus en détail

OPEN SYSTEM : CHAMBRES D HOTES. Outil de réservation ligne Saison 2015

OPEN SYSTEM : CHAMBRES D HOTES. Outil de réservation ligne Saison 2015 OPEN SYSTEM : CHAMBRES D HOTES Outil de réservation ligne Saison 2015 1 OPEN SYSTEM : C EST QUOI? Une solution performante de réservation en ligne La diffusion multicanale en temps réel de votre offre

Plus en détail

départementale de réservation

départementale de réservation Thème RESADIRECT: Date votre -heure plateforme Lieu départementale de réservation Réservez votre séjour en ligne Sommaire ResaDirect : un outil départemental Bilan 2014 Pourquoi franchir le cap de la résa

Plus en détail

Le consommateur de services touristiques... qui est-il? 5 e Café de l Europe - Spa Dimanche 8 juin 2014

Le consommateur de services touristiques... qui est-il? 5 e Café de l Europe - Spa Dimanche 8 juin 2014 Le consommateur de services touristiques... qui est-il? 5 e Café de l Europe - Spa Dimanche 8 juin 2014 Le touriste est aujourd hui avant tout Un internaute... Un acheteur en ligne! 2 Quelques chiffres...

Plus en détail

Provence Resa une place de marché pour tous les professionnels du tourisme de Vaucluse. Meublés de tourisme

Provence Resa une place de marché pour tous les professionnels du tourisme de Vaucluse. Meublés de tourisme Meublés de tourisme Provence Resa une place de marché pour tous les professionnels du tourisme de Vaucluse Un dispositif financé par l ADT Vaucluse Tourisme Contact Nicole Blayrac clevacances@provenceguide.com

Plus en détail

Le classement meublé de tourisme, un premier pas vers une démarche qualité

Le classement meublé de tourisme, un premier pas vers une démarche qualité Le classement meublé de tourisme, un premier pas vers une démarche qualité Pourquoi faire classer mon meublé? Faire classer mon meublé en 7 étapes Témoignage d un propriétaire Un nouveau classement né

Plus en détail

Intervenant. Thierry Leroux. (Espace Numérique Entreprises) www.rhonetourisme.com. thierry.leroux@ene.fr

Intervenant. Thierry Leroux. (Espace Numérique Entreprises) www.rhonetourisme.com. thierry.leroux@ene.fr Intervenant Thierry Leroux (Espace Numérique Entreprises) thierry.leroux@ene.fr www.rhonetourisme.com E-commerce et e-tourisme de forte similitudes Le e-commerce en 2013 : plus de 51 milliards d euros

Plus en détail

Technologie Open System

Technologie Open System Titre de la slide Sous-titre éventuel Technologie Open System Vendre autrement sur Internet Votre contact : Barbara Allirand 04.71.07.41.65 ballirand@auvergnevacances.com Nom de la présentation Infos éventuelles

Plus en détail

Depuis bientôt 2 ans maintenant, grâce à une démarche collaborative initiée par Charente-

Depuis bientôt 2 ans maintenant, grâce à une démarche collaborative initiée par Charente- Depuis bientôt 2 ans maintenant, grâce à une démarche collaborative initiée par Charente- Maritime Tourisme, le Comité Régional du Tourisme et les structures touristiques départementales (OTSI), nous proposons

Plus en détail

Améliorer sa visibilité avec Google My Business

Améliorer sa visibilité avec Google My Business Améliorer sa visibilité avec Google My Business On se présente! Au programme I. Contexte : Chiffres clés II. Google : moteur de recherche III. Google My Business IV. Intérêt pour vous V. A vous de jouer

Plus en détail

Guide de saisie initiale Système Secureholiday.net V5

Guide de saisie initiale Système Secureholiday.net V5 Guide de saisie initiale Système Secureholiday.net V5 Connectez-vous à : www.secureholiday.net/admin Entrez votre login et password. Vous êtes connecté(e) à votre interface de pilotage. Cliquez sur le

Plus en détail

PRÉSENTATION E. BOUTIQUE - RESAWEB 55

PRÉSENTATION E. BOUTIQUE - RESAWEB 55 PRÉSENTATION E. BOUTIQUE - RESAWEB 55 Contexte Globale & Objectifs INTERNET : Un média incontournable dans l organisation des séjours touristiques Un prestataire qui n a pas de site perd 82% de ses clients

Plus en détail

MANUEL OPEN PRO CHAMBRES D HOTES

MANUEL OPEN PRO CHAMBRES D HOTES MANUEL OPEN PRO CHAMBRES D HOTES Identification Pour lancer l application, connectez-vous à internet et ouvrez l adresse suivante www.open-pro.fr dans la fenêtre de votre navigateur. Saisissez l E-mail

Plus en détail

Présentation des outils de e-commercialisation

Présentation des outils de e-commercialisation Présentation des outils de e-commercialisation Planning éditorial Programme I Qu est ce que le e-commerce? Les chiffres clés du e-commerce II Nos 2 outils de réservation en ligne : Module Propriétaire

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CREATION D UNE PLACE DE MARCHE

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CREATION D UNE PLACE DE MARCHE OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CREATION D UNE PLACE DE MARCHE CAHIER DES CHARGES OFFICE DE TOURISME DE LOURDES Place Peyramale 65100 LOURDES Tél. : 00 33 (0)5 62 42 77 40 Fax : 00 33 (0)5 62 94 60 95 E-mail

Plus en détail

UN PROGRAMME D ATELIERS

UN PROGRAMME D ATELIERS UN PROGRAMME D ATELIERS L animation numérique de territoire est une nouvelle mission des offices de tourisme et organismes locaux du tourisme. Un peu partout en France, les animateurs numériques ont pour

Plus en détail

Place de marché «Haute Maurienne Vanoise»

Place de marché «Haute Maurienne Vanoise» Place de marché «Haute Maurienne Vanoise» PREAMBULE Afin de clarifier ses services et assoir son nouveau positionnement de véritable «facilitateur d affaires» pour le compte des prestataires touristiques

Plus en détail

En Direct mon Hôtel est moins cher!

En Direct mon Hôtel est moins cher! 1 PRESENTATION DOSSIER DE PRESSE M. ERIC LALUYAUX WWW.DIRECT-BOOKING-HOTEL.FR CONTACT@DIRECT-BOOKING-HOTEL.FR Tél. +33 (0)6 52 78 09 90 2 QU EST-CE QUE C EST? C est premièrement un système de comparaison

Plus en détail

Journée technique Assemblée générale du réseau des OT-SI du Nord. Douai 19 mars 2015

Journée technique Assemblée générale du réseau des OT-SI du Nord. Douai 19 mars 2015 Journée technique Assemblée générale du réseau des OT-SI du Nord Douai 19 mars 2015 Journée technique Assemblée générale du réseau des OT-SI du Nord Présentation de la plateforme de commercialisation AWOO

Plus en détail

AU PROGRAMME. Tour de table

AU PROGRAMME. Tour de table GOOGLE MY BUSINESS AU PROGRAMME Tour de table Petit rappel : les chiffres et Google Chiffres clés (issus de Raffour interactive) Le moteur de recherche Google : chiffres clés Google My Business Intérêt

Plus en détail

Mettre en pratique sa politique tarifaire par reservit, solutions de réservations hôtelières. Ateliers du CRT 09/04/2015

Mettre en pratique sa politique tarifaire par reservit, solutions de réservations hôtelières. Ateliers du CRT 09/04/2015 Mettre en pratique sa politique tarifaire par reservit, solutions de réservations hôtelières Ateliers du CRT 09/04/2015 Quelques informations sur la société Interface Technologies (IT), société créée en

Plus en détail

MANUEL OPEN PRO MEUBLE

MANUEL OPEN PRO MEUBLE MANUEL OPEN PRO MEUBLE Identification Pour lancer l application, connectez-vous à internet et ouvrez l adresse suivante www.open-pro.fr dans la fenêtre de votre navigateur. Saisissez l E-mail (login) et

Plus en détail

«Paiement en ligne» : Que choisir pour vendre en ligne mon hébergement, activité?!

«Paiement en ligne» : Que choisir pour vendre en ligne mon hébergement, activité?! «Paiement en ligne» : Que choisir pour vendre en ligne mon hébergement, activité?! Le paiement en Ligne est aujourd hui indispensable lorsque l on souhaite se commercialiser en ligne. Sans parler des offres

Plus en détail

LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME

LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME Conquérir, vendre et fidéliser grâce à Internet 1 ER SEMESTRE 2016 CONFÉRENCES ET ATELIERS 100% PRATIQUES POUR LES ACTEURS TOURISTIQUES DE CORNOUAILLE UNE INITIATIVE & Les entreprises

Plus en détail

WWW.DIRECT-BOOKING-HOTEL.FR

WWW.DIRECT-BOOKING-HOTEL.FR PRESENTATION DOSSIER DE PRESSE ERIC LALUYAUX WWW.DIRECT-BOOKING-HOTEL.FR CONTACT@DIRECT-BOOKING-HOTEL.FR Tél. +33 (0)6 52 78 09 90 1 QU EST-CE QUE C EST? C est premièrement un système de comparaison instantanée

Plus en détail

SUPPORT ESPACE PRO Logiciel de disponibilités. Contact : office de tourisme de Carnac 02.97.52.13.52 Contact web : commercial@ot-carnac.

SUPPORT ESPACE PRO Logiciel de disponibilités. Contact : office de tourisme de Carnac 02.97.52.13.52 Contact web : commercial@ot-carnac. SUPPORT ESPACE PRO Logiciel de disponibilités Contact : office de tourisme de Carnac 02.97.52.13.52 Contact web : commercial@ot-carnac.fr Module de disponibilités L office de tourisme de Carnac a intégré

Plus en détail

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015 Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois LES RENDEZ-VOUS NUMERIQUES Programme automne 2015 Des ateliers pratiques pour vous accompagner sur le web! 1 Pourquoi une Animation

Plus en détail

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme?

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? 1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? L'équipe de l'office de Tourisme de Tulle et de Corrèze a souhaité repenser les services et tarifs des packs afin de vous apporter davantage de

Plus en détail

GUIDE DES SOLUTIONS DE PAIEMENT SECURISE

GUIDE DES SOLUTIONS DE PAIEMENT SECURISE GUIDE DES SOLUTIONS DE PAIEMENT SECURISE ALLIANCE RESEAUX 26, rue Saint Exupéry - BP 144 73303 Saint Jean de Maurienne Cedex Tél : 04 79 64 07 72 Email : support@alliance-reseaux.com 1 I - SYSTEMES PROPOSES

Plus en détail

FICHE 2 : Faire le suivi d une réservation effectuée en ligne

FICHE 2 : Faire le suivi d une réservation effectuée en ligne Etape 1 : Vous recevez un email d alerte, vous indiquant qu un dossier a été réalisé sur votre plateforme de réservation : ResanetOnline. Au même moment le client reçoit un email de confirmation de sa

Plus en détail

COMMENT LES PROFESSIONNELS DE L HÉBERGEMENT DE PACA GÈRENT-ILS LEUR E-RÉPUTATION?

COMMENT LES PROFESSIONNELS DE L HÉBERGEMENT DE PACA GÈRENT-ILS LEUR E-RÉPUTATION? COMMENT LES PROFESSIONNELS DE L HÉBERGEMENT DE PACA GÈRENT-ILS LEUR E-RÉPUTATION? Jeudi 23 septembre 2015 L AUTO DIAGNOSTIC TOURIS DIAG 2.0 Un tour d horizon complet de vos pratiques numériques 20 minutes

Plus en détail

Optimiser ma relation client par l e-mail. Atelier numérique Dans le Cotentin

Optimiser ma relation client par l e-mail. Atelier numérique Dans le Cotentin Optimiser ma relation client par l e-mail Atelier numérique Dans le Cotentin Le programme L objectif : Optimisez vos relations clients simplement avec un outil que vous utilisez au quotidien Le bon e-mail

Plus en détail

PLAN D ACTIONS 2015 : Réunion de préparation à la Stratégie de commercialisation. Mardi 30 septembre 2014 à 14h30.

PLAN D ACTIONS 2015 : Réunion de préparation à la Stratégie de commercialisation. Mardi 30 septembre 2014 à 14h30. PLAN D ACTIONS 2015 : Réunion de préparation à la Stratégie de commercialisation Mardi 30 septembre 2014 à 14h30. Communauté d Agglomération Sud Pays Basque Ordre du jour : Bilan «rapide» de la commercialisation

Plus en détail

Atelier 2 L e-commerce

Atelier 2 L e-commerce Atelier 2 L e-commerce Claude Ménissez E-commerce Les lois de l efficacité 1 Spécificité essentielle du e-commerce Mettre en ligne un site internet marchand c est ouvrir d un coup des millions de boutiques

Plus en détail

OPEN SYSTEM Pour les agences immobilières

OPEN SYSTEM Pour les agences immobilières OPEN SYSTEM Pour les agences immobilières Comité Départemental du Tourisme de la Vendée PRESENTATION Le Comité du Tourisme de la Vendée met à votre disposition un outil de réservation en ligne : L OPEN

Plus en détail

OPEN PRO «MEUBLÉS» MANUEL D UTILISATION. Édition 2015 WWW.FINISTERETOURISME.COM

OPEN PRO «MEUBLÉS» MANUEL D UTILISATION. Édition 2015 WWW.FINISTERETOURISME.COM OPEN PRO «MEUBLÉS» MANUEL D UTILISATION Édition 2015 WWW.FINISTERETOURISME.COM SOMMAIRE 03 Se connecter à l outil 04 Configurer votre offre Décrire votre ou vos location(s) Paramètres 10 Associer une grille

Plus en détail

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi?

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi? L animation numérique, c est quoi? L Office de Tourisme vous accompagne Vos rendez-vous numériques Guide de l accompagnement numérique Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE 2014 2015 2 Sommaire

Plus en détail

Diagnostic Numérique Territoire de Caen 15/01/2014

Diagnostic Numérique Territoire de Caen 15/01/2014 Diagnostic Numérique Territoire de Caen 2013 1 L Enquête 1. Activité principale des répondants 1030 questionnaires envoyés sur la circonscription CCI Caen Normandie 46 réponses 4,5 % de retours 2 Le Site

Plus en détail

Formation des porteurs de projet d hébergement en milieu rural

Formation des porteurs de projet d hébergement en milieu rural Formation des porteurs de projet d hébergement en Cette formation a pour objectif de vous apporter les informations nécessaires à la réalisation de votre projet de gîte et/ou de chambre(s) d hôtes, et

Plus en détail

STRATÉGIE HÔTELIÈRE NUMÉRIQUE OTAS : ENJEUX & SOLUTIONS

STRATÉGIE HÔTELIÈRE NUMÉRIQUE OTAS : ENJEUX & SOLUTIONS STRATÉGIE HÔTELIÈRE NUMÉRIQUE OTAS : ENJEUX & SOLUTIONS Valérian RENAUD Photo Google Pro Saarah et Jean-Baptiste VILAIN Solution Hôtentic Animation Numérique de Territoire Julie LEGROS - Office de Tourisme

Plus en détail

Vendre en ligne avec RésaDirect

Vendre en ligne avec RésaDirect Vendre en ligne avec RésaDirect outil gratuit mis à la disposition des prestataires Mardi 10 novembre de 09h30 à 12h30 : CDC Lutxiborda, St Jean Le Vieux Jeudi 12 novembre de 9h30 à 12h30 : Pépinière d

Plus en détail

e-mails et offices de Tourisme

e-mails et offices de Tourisme e-mails et offices de Tourisme enjeux et mise en oeuvre d une démarche qualitative du traitement du courrier électronique Contenus élaborés par : MOPA mission des offices de tourisme et pays touristique

Plus en détail

partage Mails Web Échanges fidélisation Relation Clients services images Personnaliser rencontres Programme sites avis Animation numérique 2015-2016

partage Mails Web Échanges fidélisation Relation Clients services images Personnaliser rencontres Programme sites avis Animation numérique 2015-2016 Programme Animation numérique 2015-2016 Programme destiné aux professionnels du tourisme! Échanges fidélisation Relation sites avis Personnaliser rencontres Clients services images Web partage Mails 1

Plus en détail

VENDRE SUR INTERNET : C EST FACILE!

VENDRE SUR INTERNET : C EST FACILE! VENDRE SUR INTERNET : C EST FACILE! e-commerce : des perspectives prodigieuses de croissance! De plus en plus d internautes achètent sur Internet. C est ainsi que le marché du commerce électronique ne

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION

MANUEL D UTILISATION OPEN PRO «CAMPING» MANUEL D UTILISATION Édition 2015 WWW.FINISTERETOURISME.COM SOMMAIRE 02 Aide-mémoire Rappel de vos codes d accès 03 Se connecter au planning 04 Configurer votre offre Paramètres Configurer

Plus en détail

L outil de réservation en ligne de Carlson Wagonlit Travel dédié aux PME. Guide utilisateur

L outil de réservation en ligne de Carlson Wagonlit Travel dédié aux PME. Guide utilisateur L outil de réservation en ligne de Carlson Wagonlit Travel dédié aux PME Guide utilisateur Connexion et profils Copyright 2008 CWT 2 Aux prochaines connexions, il vous suffira d entrer votre identifiant

Plus en détail

DIAGNOSTIC NUMERIQUE DU TERRITOIRE

DIAGNOSTIC NUMERIQUE DU TERRITOIRE Sud Office de Tourisme DIAGNOSTIC NUMERIQUE DU TERRITOIRE Tourisme et numérique: s adapter c est la clé! Contact: Office de Tourisme Ganges Cévennes Méditerranée Plan de l Ormeau 34190 Ganges Tél.: 04

Plus en détail

OPEN SYSTEM POUR LES HOTELS

OPEN SYSTEM POUR LES HOTELS OPEN SYSTEM POUR LES HOTELS (classement préfecture obligatoire) Comité Départemental du Tourisme de la Vendée PRESENTATION Le Comité du Tourisme de la Vendée met à votre disposition un outil de réservation

Plus en détail

Atelier web le 20 octobre 2011 à BELLIGNAT ------------------------------------ Mieux vendre sa prestation touristique sur Internet

Atelier web le 20 octobre 2011 à BELLIGNAT ------------------------------------ Mieux vendre sa prestation touristique sur Internet Atelier web le 20 octobre 2011 à BELLIGNAT ------------------------------------ Mieux vendre sa prestation touristique sur Internet Programme de 14h30 à 16h15 «Comment faire évoluer votre site internet

Plus en détail

Système de réservations en ligne place de marché

Système de réservations en ligne place de marché Assemblée Générale du CRT Picardie Lundi 22 juin 2009 Système de réservations en ligne place de marché Un nouveau chantier collectif CRT/CDT/OTSI A l échelle de la Picardie LES CHANTIERS COLLECTIFS INTER

Plus en détail

Guide du partenariat 2014 Office de Tourisme du Queyras

Guide du partenariat 2014 Office de Tourisme du Queyras Guide du partenariat 2014 Office de Tourisme du Queyras Abriès - Aiguilles - Arvieux - Ceillac - Château-Ville-Vieille Ceillac - Molines - Ristolas - Saint-Véran Sommaire Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page

Plus en détail

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association ,, Véritable partenaire du commerce de proximité, nous vous accompagnons

Plus en détail

Guide des solutions de paiement sécurisé

Guide des solutions de paiement sécurisé Guide des solutions de paiement sécurisé Solutions de paiement sécurisé compatibles Open System Alliance Réseaux - v10/02/2014 Alliance Réseaux 26, rue Saint Exupéry - BP 144 73303 Saint Jean de Maurienne

Plus en détail

Connaissez-vous Google? Le 2 avril 2015

Connaissez-vous Google? Le 2 avril 2015 Connaissez-vous Google? Le 2 avril 2015 Je google, tu googles, il google On se présente! Je google, tu googles, il google Le Géant 94 % des recherches effectuées sur la Toile 40 000 requêtes sur Google

Plus en détail

Programme des ateliers numériques

Programme des ateliers numériques Programme des ateliers numériques Office de Tourisme Vièvre Lieuvin Pays Risle estuaire Office de Tourisme de Cormeilles Saison 2015/ Ce programme est réservé aux hébergements touristiques, sites touristiques

Plus en détail

Diagnostic numérique par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Dans le cadre de l Animation Numérique de Territoire

Diagnostic numérique par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Dans le cadre de l Animation Numérique de Territoire Diagnostic numérique par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois Dans le cadre de l Animation Numérique de Territoire 2015 Animation Numérique de Territoire par l office de tourisme du Saint-Gaudinois

Plus en détail

Guide de saisie initiale Système Secureholiday.net V5

Guide de saisie initiale Système Secureholiday.net V5 Guide de saisie initiale Système Secureholiday.net V5 Connectez-vous à : www.secureholiday.net/admin Entrez votre login et password. Vous êtes connecté(e) à votre interface de pilotage. Vous devez renseigner

Plus en détail

Réunion des partenaires 7 novembre 2014

Réunion des partenaires 7 novembre 2014 «Tous sur le web» Réunion des partenaires 7 novembre 2014 1 Tous sur le web: Historique Point de départ de la réflexion : RDV PRO d Isère Tourisme juillet 2013 Tous sur le web Avec 3 constats : LE E-COMMERCE

Plus en détail

Comportements des clients sur le web : comprendre le cheminement numérique depuis leur canapé jusqu à notre destination

Comportements des clients sur le web : comprendre le cheminement numérique depuis leur canapé jusqu à notre destination Comportements des clients sur le web : comprendre le cheminement numérique depuis leur canapé jusqu à notre destination Mardi 26 janvier de 9h30 à 12h30 : St Jean Le Vieux Jeudi 28 janvier de 9h30 à 12h30

Plus en détail

Bouton Réserver. Logis Standard Logis Premium. Moteurs de réservation des hôtels Logis

Bouton Réserver. Logis Standard Logis Premium. Moteurs de réservation des hôtels Logis Bouton Réserver Logis Standard Logis Premium Moteurs de réservation des hôtels Logis Pourquoi installer un moteur de réservation? 84% des internautes à la recherche d un hôtel se renseignent sur Internet

Plus en détail

2.Bien se commercialiser

2.Bien se commercialiser POUR TOUS Par filière Restaurateurs Débits de boissons Hébergeurs 2.Bien se commercialiser Activités de pleine nature Lieux de visite et sites culturels Bien se commercialiser : les 5 C 1. Connaître son

Plus en détail

La Baule - Presqu île de Guérande. Les transats. numériques. 10 rendez-vous pour vous accompagner sur le web

La Baule - Presqu île de Guérande. Les transats. numériques. 10 rendez-vous pour vous accompagner sur le web La Baule - Presqu île de Guérande Les transats numériques 10 rendez-vous pour vous accompagner sur le web 2014 Parcours n 1 Susciter l envie grâce à la photo et à la vidéo Parce qu une image vaut mille

Plus en détail

Assurance automobile et. nouvelles technologies (TIC) Intervenant(e): Raqui Wane

Assurance automobile et. nouvelles technologies (TIC) Intervenant(e): Raqui Wane Assurance automobile et nouvelles technologies (TIC) Intervenant(e): Raqui Wane S O M M A I R E ANALYSE ENVIRONNEMENTALE: Etat des lieux Le marché africain Les apports des tic LES NOUVEAUX COMPORTEMENTS

Plus en détail

LE WEB-WEB 2 POUR L ADT DE LA DRÔME

LE WEB-WEB 2 POUR L ADT DE LA DRÔME LE WEB-WEB 2 POUR L ADT DE LA DRÔME 6éme Rencontre des professionnels du tourisme de la Drôme Lundi 08 décembre 2014 Plusieurs outils de communication : Web - ladrometourisme.com - mobile - versions étrangères

Plus en détail

FORMATION OPEN ACTIVITE

FORMATION OPEN ACTIVITE 1 FORMATION OPEN ACTIVITE I Présentation Open Activités est un tableau de bord dédié aux prestataires de loisirs dans la gestion et la commercialisation de leurs produits (activités sportives et culturelles,

Plus en détail

2015 : NOUVELLE STRATEGIE NUMERIQUE DE L OFFICE DE TOURISME

2015 : NOUVELLE STRATEGIE NUMERIQUE DE L OFFICE DE TOURISME CONSTATS Chaque année, les touristes sont de plus en plus nombreux à consulter Internet pour préparer leur séjour, à réserver en ligne, à utiliser leur smartphone avant, pendant et après le séjour. (baromètre

Plus en détail

Office de Tourisme du Sud Charente

Office de Tourisme du Sud Charente Office de Tourisme du Sud Charente GUIDE DU PARTENAIRE 2015 Contact: Office de Tourisme du Sud Charente Place du Champ de Foire 16390 AUBETERRE-SUR-DRONNE Tél: 05 45 98 57 18 info@sudcharentetourisme.fr

Plus en détail

Hôtelier, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet

Hôtelier, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet Hôtelier, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet appyourself répond à tous vos besoins de communication sur Internet Votre Client Vous Nous Quelles sont ses

Plus en détail

Récolter et exploiter les avis clients

Récolter et exploiter les avis clients Récolter et exploiter les avis clients DÉFINITIONS Un avis client* Sources : http://www.definitions-webmarketing.com C est un ensemble d éléments d appréciation (commentaires, notes, étoiles,..) porté

Plus en détail

OPEN SYSTEM POUR LES CAMPINGS

OPEN SYSTEM POUR LES CAMPINGS OPEN SYSTEM POUR LES CAMPINGS (classement préfecture obligatoire) Comité Départemental du Tourisme de la Vendée PRESENTATION Le Comité du Tourisme de la Vendée met à votre disposition un outil de réservation

Plus en détail

OPEN SYSTEM POUR LES HOTELS

OPEN SYSTEM POUR LES HOTELS OPEN SYSTEM POUR LES HOTELS (classement préfecture obligatoire) Comité Départemental du Tourisme de la Vendée PRESENTATION Le Comité du Tourisme de la Vendée met à votre disposition un outil de réservation

Plus en détail

Guide du porteur de projet. Gîtes & Chambres d'hôtes. Clévacances Tarn

Guide du porteur de projet. Gîtes & Chambres d'hôtes. Clévacances Tarn Guide du porteur de projet Gîtes & Chambres d'hôtes Clévacances Tarn Clévacances Tarn Christine GARCIA - Séverine SENAC Tél : 05 63 36 18 40 Mail : contact@clevacancestarn.com www.clevacances-tarn.com

Plus en détail

Je propose la vente en ligne à mes clients. L Open System pour les hébergeurs

Je propose la vente en ligne à mes clients. L Open System pour les hébergeurs Je propose la vente en ligne à mes clients L Open System pour les hébergeurs Journée des Acteurs Chartrousins 12 novembre 2015 Laurence BATON Conseillère numérique «Tous sur le web» Chartreuse Tourisme

Plus en détail

en toute simplicité reserver.nethotels.fr

en toute simplicité reserver.nethotels.fr Système de réservation pour offices de tourisme en toute simplicité en toute simplicité ReServer, pour une réservation facile Une réservation facile ReServer affiche les disponibilités des hébergements

Plus en détail

Déploiement d un outil partagé de réservation et paiement en ligne. L exemple du territoire du Sancy (Puy de Dôme)

Déploiement d un outil partagé de réservation et paiement en ligne. L exemple du territoire du Sancy (Puy de Dôme) Déploiement d un outil partagé de réservation et paiement en ligne L exemple du territoire du Sancy (Puy de Dôme) Un outil partagé au niveau régional par le CRDTA et les 4 CDT Quelques chiffres repères:

Plus en détail

FROTSI des Pays de la Loire

FROTSI des Pays de la Loire FROTSI des Pays de la Loire Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative # Sonia RENAULT # Responsable réseau FROTSI # 28 Janvier 2014 La FROTSI des Pays de la Loire : KESAKO?

Plus en détail

UN OUTIL POUR LE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE

UN OUTIL POUR LE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE Guide de la Taxe de séjour UN OUTIL POUR LE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE 25,1 % 45,1 % 50 % 75 % 55 % Question tourisme? C est la Com Com! www.cc-ribeauville.fr PRÉCURSEUR, POUR VOUS SERVIR La taxe de séjour,

Plus en détail

Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet!

Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet! ASSEMBLEE NUMERIQUE DU GRAND RIED : Où en êtes-vous avec Internet? Mercredi 4 juin 2014 à 19h à Gerstheim Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet! PROGRAMME 1 ) E-tourisme aujourd hui - Chiffres

Plus en détail

PORTAIL HOTELS FRANCE

PORTAIL HOTELS FRANCE PORTAIL HOTELS FRANCE QUI SOMMES-NOUS? La société hotelbiz Ltd, est une société de droit Anglais dont le siège social est à Londres. Hotelbiz Ltd Commerce house, 6 London street, W2 1HR LONDON U.k La société

Plus en détail

LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS. Mardi 25 mars 2014

LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS. Mardi 25 mars 2014 LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS Mardi 25 mars 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme

Plus en détail

Le 1 er juin 2010, ouverture d AchatVille Loir-et-Cher

Le 1 er juin 2010, ouverture d AchatVille Loir-et-Cher Le 1 er juin 2010, ouverture d AchatVille Loir-et-Cher le portail internet regroupant les commerçants du Loir-et-Cher Dossier de presse Sommaire : - Communiqué de presse p.2 - AchatVille, côté commerçant

Plus en détail

OPEN SYSTEM Pour les locations de vacances Clévacances, Gîtes de France ou classées avec le nouveau classement préfecture

OPEN SYSTEM Pour les locations de vacances Clévacances, Gîtes de France ou classées avec le nouveau classement préfecture OPEN SYSTEM Pour les locations de vacances Clévacances, Gîtes de France ou classées avec le nouveau classement préfecture Comité Départemental du Tourisme de la Vendée PRESENTATION Le Comité du Tourisme

Plus en détail

Ateliers du mercredi 9 février 2011

Ateliers du mercredi 9 février 2011 Ateliers du mercredi 9 février 2011 Barcamp Webmaster Webmasters, la technologie progresse de façon exponentielle dans un environnement marketing en perpétuel mutation. Que vous soyez technicien ou rédacteur,

Plus en détail

Stratégie numérique Clévacances 2015-2020. des outils au service des propriétaires

Stratégie numérique Clévacances 2015-2020. des outils au service des propriétaires Stratégie numérique Clévacances 2015-2020 des outils au service des propriétaires Nouveau site internet national Stratégie numérique Clévacances Une marque caution lisible, crédible et attractive Refonte

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME POURQUOI DEVENIR PARTENAIRE DE VOTRE OFFICE DE TOURISME? L Office de Tourisme est un outil de valorisation de notre destination, de votre activité. Au-delà

Plus en détail

Livre blanc HÔTELLERIE INDÉPENDANTE COMMENT RECONQUÉRIR SON AUTONOMIE COMMERCIALE? Ou les moyens de mieux résister à la pression des OTA

Livre blanc HÔTELLERIE INDÉPENDANTE COMMENT RECONQUÉRIR SON AUTONOMIE COMMERCIALE? Ou les moyens de mieux résister à la pression des OTA Livre blanc HÔTELLERIE INDÉPENDANTE COMMENT RECONQUÉRIR SON AUTONOMIE COMMERCIALE? Ou les moyens de mieux résister à la pression des OTA en développant ses réser vations directes. I - OTA & Hôtel indépendants..page

Plus en détail

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi?

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi? L animation numérique, c est quoi? L Office de Tourisme vous accompagne Vos rendez-vous numériques Guide de l accompagnement numérique Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE 2 e semestre 2015 2

Plus en détail

Fiabilité et simplicité d'utilisation sont garanties

Fiabilité et simplicité d'utilisation sont garanties Solution la plus complète pour la gestion intégrale d'une entreprise qui fabrique ses produits touristiques et qui les distribuent sur tous les canaux. CRM LS Master Fiabilité et simplicité d'utilisation

Plus en détail

Camping, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet

Camping, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet Camping, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet appyourself répond à tous vos besoins de communication sur Internet Votre Client Vous Nous Quelles sont ses habitudes?

Plus en détail

FICHE D INSCRIPTION (offre réservée aux particuliers possédant un hébergement dans le LOT )

FICHE D INSCRIPTION (offre réservée aux particuliers possédant un hébergement dans le LOT ) FICHE D INSCRIPTION (offre réservée aux particuliers possédant un hébergement dans le LOT ) L-HOTE.COM GITE-LOT.INFO Pour inscrire votre hébergement sur notre site, merci de nous retourner le présent document

Plus en détail

L innovation dans le tourisme:

L innovation dans le tourisme: L innovation dans le tourisme: c est également la prise en compte d internet et du e- commerce Internet en Europe : Près de 70 % des européens sont internautes On retrouve une proportion identique en France,

Plus en détail

F.A.Q www.laboiteaservices.com

F.A.Q www.laboiteaservices.com F.A.Q www.laboiteaservices.com Innovation : Une nouvelle façon d acheter un service 1. Généralités... 1 2. Le statut auto-entrepreneur... 4 3. Salarié C.E.S.U... 6 4. Je suis sans emploi... 6 5. Je suis

Plus en détail

AMELIORER L IMAGE DE VOTRE STRUCTURE SUR INTERNET!

AMELIORER L IMAGE DE VOTRE STRUCTURE SUR INTERNET! AMELIORER L IMAGE DE VOTRE STRUCTURE SUR INTERNET! On compte 38 millions d internautes en France en 2011. Ces derniers s informent constamment sur internet avant de consommer, et ceci s applique également

Plus en détail

LES ATELIERS NUMÉRIQUES

LES ATELIERS NUMÉRIQUES VALLEE DU LOT ET DU VIGNOBLE LES ATELIERS NUMÉRIQUES www.tourisme-lot-vignoble.com 1 Automne/Hiver 2014 OFFICE DE TOURISME de la Vallée du Lot et du Vignoble Sommaire 2 Internet et l E-tourisme 3 E-tourisme.

Plus en détail

Optimiser ma relation client par l e-mail. Atelier numérique Dans le Cotentin

Optimiser ma relation client par l e-mail. Atelier numérique Dans le Cotentin Optimiser ma relation client par l e-mail Atelier numérique Dans le Cotentin Tour de table Comment gérez-vous vos emails? Quelle est votre adresse mail? Avez-vous un site internet? Le programme L objectif

Plus en détail

Je propose la vente en ligne à mes clients. L Open System pour les restaurateurs, sites et prestataires touristiques

Je propose la vente en ligne à mes clients. L Open System pour les restaurateurs, sites et prestataires touristiques Je propose la vente en ligne à mes clients L Open System pour les restaurateurs, sites et prestataires touristiques Journée des Acteurs Chartrousins 12 novembre 2015 Laurence BATON Conseillère numérique

Plus en détail