Près de entreprises supplémentaires, plus de emplois nouveaux

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Près de 1.000 entreprises supplémentaires, plus de 1.000 emplois nouveaux"

Transcription

1 Artiscope Région Centre Les chiffres clés de l emploi dans l Artisanat (1 er semestre 2011) Près de entreprises supplémentaires, plus de emplois nouveaux Données clés : avec 991 entreprises et emplois salariés en plus au 1 er semestre 2011, l Artisanat en région Centre affiche sa vitalité. Tous les départements et tous les secteurs sont concernés, à des registres différents, par cette croissance. Au 1 er semestre 2011, le nombre d entreprises artisanales augmente de unités environ en région Centre. Cette évolution concerne tous les départements : de + 41 dans l Indre à dans le Loiret. Au 30 juin 2011, le des Métiers compte entreprises inscrites au RM. Un secteur en pleine croissance Nombre d entreprises par département au 30/06/ ent Eure-et-Loir Loiret ent ent ent Loir-et-Cher Indre-et-Loire Cher Indre ent ent Source : Répertoires des Métiers Méthodologie : Grâce au Répertoire des Métiers (RM), les Chambres de Métiers et de l Artisanat disposent des informations sur les entreprises artisanales en région Centre. Pour les chiffres-clés de l emploi salarié présentés dans cette note, un rapprochement de fichiers entre le RM et les données sur les employeurs gérées par les URSSAF de la région Centre a été opéré. Il permet d identifier les artisans employeurs et les effectifs employés pour une analyse géographique et sectorielle. Pour des raisons statistiques propres à l URSSAF, les effectifs salariés et les SMPT (salaires moyens par tête) sont arrondis à la dizaine. Par ailleurs, une partie des salariés de l Artisanat dépend de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Ils ne sont donc pas comptabilisés dans cette étude.

2 La croissance du nombre d entreprises concerne tous les secteurs Nombre d entreprises par secteur d activité au 30/06/2011 Nb d entreprises Evolution Alimentation Production Bâtiment Services Tous secteurs Source : Répertoires des Métiers Les soldes enregistrés pour chaque activité sont positifs. Cette évolution est principalement tirée par les activités liées au Bâtiment et aux Services. Les immatriculations au Répertoire des Métiers ont progressé plus fortement que les radiations (+ 25 % contre + 9 %). Les effectifs augmentent dans l Artisanat de 1,3 % sur un semestre. La plupart des départements connaissent une progression de l emploi salarié artisanal (de dans le Loir-et-Cher à en Eure-et-Loir). Seul le Cher subit un tassement de ses effectifs salariés (- 40). Des effectifs salariés globalement en hausse Effectif salarié par département au 30/06/ sal Eure-et-Loir Loiret sal sal Loir-et-Cher sal Indre-et-Loire Indre Cher sal sal Source : URSSAF L Artisanat représente 12,9 % des emplois du secteur privé en région Centre. Son poids varie très sensiblement d un département à l autre : de 10 % dans le Loiret à 17 % dans l Indre. Le salaire moyen par tête y est inférieur de 360, ce qui s explique par une plus forte proportion d apprentis (11 % contre 4 % dans l ensemble du salariat régional), dont les salaires moyens sont moins élevés.

3 Tassement de l emploi salarié dans l Alimentation Large croissance dans les autres secteurs Effectif salarié et SMPT par secteur d activité au 30/06/2011 Effectif Evolution p.r. au salarié (1) 31/12/2010 Alimentation Production Bâtiment Services Tous secteurs Salaire moyen par tête (en ) Source : URSSAF (1) Rappel : ce total ne reprend que les effectifs enregistrés par l organisme ; ex. hors effectifs MSA Les différences de salaire moyen s expliquent par la structure même de chaque secteur. L étude sur l emploi salarié dans l Artisanat menée en 2010 par la CRMA montre que la Production regroupe le plus de salariés occupant des fonctions d encadrement (8,1 %) ou des fonctions intermédiaires : technicien, agents de maîtrise (17,4 %). L Alimentation et les Services comptent le plus d employés, avec respectivement 38,1 % et 39,0 % de leurs effectifs. Les ouvriers qualifiés représentent 57,5 % des salariés du Bâtiment, qui reste le secteur comptant globalement le plus d ouvriers (70,4 % au total). Une hausse des effectifs qui profite à tous les secteurs Evolution des entreprises et des salariés par secteur professionnel au 1 er semestre 2011 Nbr d entr. Evolution p.r Effectif Evolution p.r au 31/12/2010 salarié au 31/12/2010 Alimentation (hors viandes et poissons) Viandes et poissons Travail des métaux Textile et habillement Cuir et chaussures Bois et ameublement Matériaux de construction Papier, imprimerie Fabrication d articles divers Maçonnerie Couverture, plomberie, chauffage Menuiserie, serrurerie Installations électriques Aménagements, finitions Terrassement, travaux divers Transport Réparation Soins à la personne Autres services Tous secteurs Sources : Répertoires des Métiers URSSAF Hormis un léger tassement du stock d entreprises dans l Alimentation (hors viande et poisson), dans le Cuir et chaussures et dans le Bois et ameublement, le nombre d artisans croît dans tous les domaines d activité. C est plus particulièrement le cas des Aménagements, finitions, des Soins à la personne et des Autres services, qui gagnent plus de 100 entreprises en six mois. L Artisanat gagne plus de salariés en l espace de six mois : le Travail des métaux, la Maçonnerie et les Soins à la personne constituent les secteurs les plus dynamiques en termes d emploi. Seules deux activités (l Alimentation hors viande et poisson et les Installations électriques) sont touchées par un recul de l emploi salarié.

4 L analyse des déclarations uniques d embauches permet de disposer d un aperçu du dynamisme du secteur au regard de l emploi. Au cours du 2 ème trimestre 2011, artisans de la région ont déposé au moins une déclaration unique d embauche (soit 27,5 % des employeurs enregistrés au 30/06/11). Au total, DUE ont été relevées. Au titre de comparaison, sans tenir compte de critères de saisonnalité, leur nombre est supérieur de 14 % par rapport au dernier pointage réalisé au terme du 4 ème trimestre Artisans employeurs au 30/06/2011 ayant effectué au moins une DUE au 2e trim 2011 Total DUE du 2e trim 2011 pour l'artisanat Cher Eure-et-Loir Indre Indre-et-Loire Loir-et-Cher Loiret Région Centre Source : URSSAF Au 2 ème trimestre 2011, l Artisanat regroupait 9,5 % des déclarations uniques d embauches du secteur privé concurrentiel (hors agriculture). La part des DUE portant sur des Contrats à Durée Indéterminée (4.370) représente 31 % du total dans le secteur des Métiers (16 % en moyenne dans le secteur privé) tandis que celle des Contrats à Durée Déterminée courts atteint 38 % (contre 62 % en moyenne pour la sphère privée concurrentielle). Les secteurs de la Production et de l Alimentation concentrent les 2/3 des DUE du trimestre (respectivement et déclarations). Le Bâtiment en recense 1.770, soit 12 % du total régional. Travaux réalisés par la Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat du Centre avec le soutien financier de l Etat, du Conseil régional Centre et de l Union Européenne (FEDER)

5 Cher Au 30 juin 2011, le Cher recense entreprises artisanales (+ 126 en un semestre). Les effectifs sont en léger recul (- 40) et s établissent à salariés. Nombre d entreprises par pays au 30/06/2011 Un secteur en pleine croissance Effectif salarié par pays au 30/06/ ent ent ent ent ent Territoires du Cher 1640 salariés + 30 Pays de Bourges (1) Pays de Vierzon (1) Pays du Berry - Saint-Amandois (1) Pays Loire - Val d'aubois (1) Pays Sancerre-Sologne (1) 1680 salariés 5200 salariés salariés - 50 stable 710 salariés - 10 Sources : Répertoires des Métiers URSSAF Le stock d entreprises artisanales se maintient ou progresse excepté dans le Pays de Vierzon où il recule de 16 % (- 142 entreprises). Dans le Cher, les effectifs salariés subissent un léger tassement au 1 er semestre C est plus particulièrement le cas du Pays du Berry Saint-Amandois et du Pays de Bourges (respectivement 50 et 30 salariés). A l inverse, l Agglo de Bourges et le Pays de Vierzon connaissent une certaine embellie sur le front de l emploi artisanal (+ 20 et + 30 salariés). Part des entreprises et des salariés par secteur d activité au 30/06/ ,1% 23,4% 13,4% 29,2% 15,9% 22,4% 41,5% 39,1% Alimentation Production Bâtiment Services Alimentation Production Bâtiment Services Tous secteurs Source : Répertoires des Métiers URSSAF L emploi salarié artisanal représente 15,9 % de l emploi privé départemental (12,9 % au niveau régional). Le salaire moyen par tête est de (1 710 au niveau régional). Evolution des entreprises et des salariés par secteur professionnel

6 au 1 er semestre 2011 Nbr d entr. Evolution p.r Effectif Evolution p.r au 31/12/2010 salarié au 31/12/2010 Alimentation (hors viandes et poissons) Viandes et poissons Travail des métaux Textile et habillement Cuir et chaussures Bois et ameublement Matériaux de construction Papier, imprimerie Fabrication d articles divers Maçonnerie Couverture, plomberie, chauffage Menuiserie, serrurerie Installations électriques Aménagements, finitions Terrassement, travaux divers Transport Réparation Soins à la personne Autres services Tous secteurs Sources : Répertoires des Métiers URSSAF Le département du Cher gagne 126 entreprises en un semestre, notamment grâce aux activités du Bâtiment (Couverture, plomberie, chauffage, ou Aménagements, finitions). Dans le même temps, il connait un recul de 40 salariés, principalement dans les Services (Réparation, Soins à la personne). Au 2 ème trimestre 2011, déclarations d embauche enregistrées L analyse des déclarations uniques d embauche permet de disposer d un aperçu du dynamisme du secteur au regard de l emploi. Au cours du 2 ème trimestre 2011, 690 artisans du Cher ont déposé au moins une déclaration unique d embauche (soit 26 % des employeurs enregistrés au 30/06/11). Au total, DUE ont été comptabilisées. La part des DUE portant sur des Contrats à Durée Indéterminée (480) représente 26 % du total dans le secteur des Métiers (31 % en moyenne pour la région) tandis que celle des Contrats à Durée Déterminée courts atteint 47 % et pour les CDD longs 27 %. Le secteur de l Alimentation, très présent dans le département, concentre 39 % des déclarations inscrites au cours de la période (840). La production vient ensuite avec 470 DUE (25 % du total départemental) tandis que les activités liées à la Production regroupent 11 % des flux trimestriels. A signaler : les CDD courts représentent deux contrats sur trois dans l Alimentation et plus d un sur deux dans les Services contre seulement 17 % dans le Bâtiment et 20 % dans la Production. Dans le Pays de Bourges (incluant l agglo.) 240 artisans ont déposé au moins une DUE, ils étaient une centaine les pays de Vierzon et Sancerre Sologne, et seulement une dizaine dans le secteur Issoudun Champagne Berrichonne. Travaux réalisés par la Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat du Centre avec le soutien financier de l Etat, du Conseil régional Centre et de l Union Européenne (FEDER)

7 Eure-et-Loir Au 30 juin 2011, l Eure-et-Loir recense entreprises (+ 134 en un semestre). Les effectifs sont également en pleine croissance (+ 420) et s établissent à salariés. Nombre d entreprises par pays au 30/06/2011 Un secteur en pleine croissance Effectif salarié par pays au 30/06/ ent salariés ent ent ent ent ent Territoires d'eure-et-loir 1840 salariés salariés 3460 salariés salariés salariés + 20 Agglo de Chartres 1 (1) Pays Chartrain (1) Pays de Beauce (1) Pays Drouais (1) Pays Dunois (1) Pays Perche (1) Le Pays Chartrain concentre la plus forte hausse du nombre d entreprises (+ 33) au 1 er semestre 2011, tandis que le Pays Drouais et le Pays de Beauce sont aussi très dynamiques. L Eure-et-Loir est le département connaissant la plus forte hausse d emploi artisanal dans l ensemble de la région Centre (+ 420). L agglomération de Chartres concentre à elle seule près de 60 % de cette progression (+ 250 emplois supplémentaires). La hausse du nombre de salariés est principalement due au secteur des Services (+ 340 salariés), et dans une moindre mesure, au Bâtiment (+ 90 emplois). Part des entreprises et des salariés par secteur d activité au 30/06/ ,0% 12,9% 11,3% 29,6% 16,4% 22,7% 42,7% 25,9% Alimentation Production Bâtiment Services p.r. au 31/12/2010 Alimentation Production Bâtiment Services Tous secteurs Source : Répertoires des Métiers URSSAF L emploi salarié artisanal représente 13,7 % de l emploi marchand au niveau départemental (12,9 % en région Centre). Le salaire moyen par tête est de (1 710 en région).

8 Evolution des entreprises et des salariés par secteur professionnel au 1 er semestre 2011 Nbr d entr. Evolution p.r Effectif Evolution p.r au 31/12/2010 salarié au 31/12/2010 Alimentation (hors viandes et poissons) Viandes et poissons Travail des métaux Textile et habillement Cuir et chaussures Bois et ameublement Matériaux de construction Papier, imprimerie Fabrication d articles divers Maçonnerie Couverture, plomberie, chauffage Menuiserie, serrurerie Installations électriques Aménagements, finitions Terrassement, travaux divers Transport Réparation Soins à la personne Autres services Tous secteurs En Eure-et-Loir, on compte 134 entreprises supplémentaires au premier semestre Outre les activités du Bâtiment, c est le secteur de la Réparation qui observe la plus forte hausse du nombre d entreprises. Dans le même temps, le département gagne plus de 400 salariés, principalement dans les Services (Soins à la personne : salariés). Au 2 ème trimestre 2011, déclarations d embauche enregistrées L analyse des déclarations uniques d embauches permet de disposer d un aperçu du dynamisme du secteur au regard de l emploi. Au cours du 2 ème trimestre 2011, 850 artisans d Eure et Loir ont déposé au moins une déclaration unique d embauche (soit 27 % des employeurs enregistrés au 30/06/11). Au total, DUE ont été comptabilisées. La part des DUE portant sur des Contrats à Durée Indéterminée (640) représente 29 % du total dans le secteur des Métiers (31 % en moyenne pour la région) tandis que celle des Contrats à Durée Déterminée courts atteint 40 % et pour les CDD longs 31 %. Le secteur de l Alimentation concentre près d une déclaration sur deux au cours de la période (850). La production vient ensuite avec 470 DUE (25 % du total départemental) tandis que les activités liées au Bâtiment regroupent 11 % des flux trimestriels. A signaler : les CDD courts représentent plus de deux contrats sur trois dans l Alimentation et plus d un sur deux dans les Services contre seulement 18 % dans le Bâtiment. Dans le Pays Chartrain 220 artisans ont déposé au moins une DUE, ils étaient 160 dans l agglo. de Chartres et une centaine dans l agglo. de Dreux et le Pays du Perche. Travaux réalisés par la Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat du Centre avec le soutien financier de l Etat, du Conseil régional Centre et de l Union Européenne (FEDER)

9 Indre Au 30 juin 2011, l Indre concentre entreprises artisanales (+ 41 en un semestre). Dans le même temps, les effectifs sont en augmentation (+ 220) et atteignent salariés. Nombre d entreprises par pays au 30/06/2011 Un secteur en pleine croissance Effectif salarié par pays au 30/06/ ent ent ent ent ent ent Territoires de l'indre 1030 salariés - 10 Pays Castelroussin - Val de l'indre (1) Pays d'issoudun et de Champagne berrichonne (1) Pays de Brenne (1) Pays de La Châtre en Berry (1) Pays du Boischaut nord (1) Pays Val de Creuse - Val d'anglin (1) 1170 salariés salariés 1120 salariés stable salariés salariés + 30 Dans l Indre, le nombre d entreprises artisanales par pays est stable, voire en légère hausse (jusqu à + 19 dans le Boischaut Nord). C est en revanche le Pays Castelroussin qui est le plus dynamique en termes d emplois, avec un gain de 130 salariés au 1 er semestre 2011 (pour une hausse totale de 240 salariés dans l ensemble du département). Tous les secteurs sont concernés par cette hausse d emplois salariés. Part des entreprises et des salariés par secteur d activité au 30/06/ ,0% 27,5% 13,9% 31,1% 17,5% 21,1% 37,5% 36,6% Alimentation Production Bâtiment Services p.r. au 31/12/2010 Alimentation Production Bâtiment Services Tous secteurs Source : Répertoires des Métiers URSSAF L emploi salarié artisanal représente 16,7 % de l emploi privé départemental (plus forte proportion au niveau régional, pour une moyenne de 12,9 %). Le salaire moyen par tête est de (1 710 en moyenne).

10 Evolution des entreprises et des salariés par secteur professionnel au 1 er semestre 2011 Nbr d entr. Evolution p.r Effectif Evolution p.r au 31/12/2010 salarié au 31/12/2010 Alimentation (hors viandes et poissons) Viandes et poissons Travail des métaux Textile et habillement Cuir et chaussures Bois et ameublement Matériaux de construction Papier, imprimerie Fabrication d articles divers Maçonnerie Couverture, plomberie, chauffage Menuiserie, serrurerie Installations électriques Aménagements, finitions Terrassement, travaux divers Transport Réparation Soins à la personne Autres services Tous secteurs Le département de l Indre gagne 41 entreprises au premier semestre Cette hausse profite globalement à toutes les activités. Dans le même temps, le nombre de salariés augmente globalement, notamment en Couverture, plomberie, chauffage. Au 2 ème trimestre 2011, déclarations d embauche enregistrées L analyse des déclarations uniques d embauches permet de disposer d un aperçu du dynamisme du secteur au regard de l emploi. Au cours du 2 ème trimestre 2011, 510 artisans de l Indre ont déposé au moins une déclaration unique d embauche (soit 25 % des employeurs enregistrés au 30/06/11). Au total, DUE ont été comptabilisées. La part des DUE portant sur des Contrats à Durée Indéterminée (330) représente 22 % du total dans le secteur des Métiers (31 % en moyenne pour la région) tandis que celle des Contrats à Durée Déterminée courts atteint 48 % et pour les CDD longs 30 %. Le secteur de l Alimentation concentre plus du tiers des déclarations au cours de la période (540). Le Bâtiment vient ensuite avec 380 DUE (25 % du total départemental). A signaler : les CDD courts représentent près de deux contrats sur trois dans l Alimentation et environ un sur deux dans la Production et les Services. Dans le Pays du Bassin de vie Castelroussin Val de l Indre, 180 artisans ont déposé au moins une DUE. Dans les autres Pays du département on a recensé entre 60 et artisans ayant réalisé des déclarations d embauche. Travaux réalisés par la Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat du Centre avec le soutien financier de l Etat, du Conseil régional Centre et de l Union Européenne (FEDER) Travaux réalisés par la Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat du Centre avec le soutien financier de l Etat, du Conseil régional Centre et de l Union Européenne (FEDER)

11 Indre-et-Loire Au 30 juin 2011, l Indre-et-Loire recense entreprises artisanales (+ 229 en un semestre). Les effectifs artisanaux sont en augmentation (+ 140) et atteignent salariés. Nombre d entreprises par pays au 30/06/2011 Un secteur en pleine croissance Effectif salarié par pays au 30/06/ ent ent ent ent ent ent salariés salariés salariés salariés 2500 salariés salariés - 10 Territoires d'indre-et-loire Agglo de Tours (1) Pays du Chinonais (1) Pays Indre et Cher (1) Pays Loire - Nature (1) Pays Loire - Touraine (1) Pays Touraine Côté Sud (1) Tous les pays de l Indre-et-Loire voient augmenter leur nombre d entreprises (de + 11 dans le Pays Touraine côté sud à + 75 dans l agglomération tourangelle). En termes d emplois, c est le Pays Loire Touraine qui est le plus dynamique, avec un gain de 100 salariés au 1 er semestre 2011 (pour une hausse totale de 140 salariés). En termes sectoriels, c est le Bâtiment qui connaît le plus fort gain de salariés (+ 140), tandis que les autres secteurs maintiennent globalement leurs effectifs. 24,4% 30,2% Part des entreprises et des salariés par secteur d activité au 30/06/ ,0% 40,8% 14,6% 12,8% 16,2% 19,0% Alimentation Production Bâtiment Services p.r. au 31/12/2010 Alimentation Production Bâtiment Services Tous secteurs Source : Répertoires des Métiers URSSAF L emploi salarié artisanal représente 12,5 % de l emploi marchand (semblable au niveau régional). Le salaire moyen par tête est de (semblable au niveau régional).

12 Évolution des entreprises et des salariés par secteur professionnel au 1 er semestre 2011 Nbr d entr. Evolution p.r Effectif Evolution p.r au 31/12/2010 salarié au 31/12/2010 Alimentation (hors viandes et poissons) Viandes et poissons Travail des métaux Textile et habillement Cuir et chaussures Bois et ameublement Matériaux de construction Papier, imprimerie Fabrication d articles divers Maçonnerie Couverture, plomberie, chauffage Menuiserie, serrurerie Installations électriques Aménagements, finitions Terrassement, travaux divers Transport Réparation Soins à la personne Autres services Tous secteurs En Indre-et-Loire, le nombre d entreprises est globalement en hausse dans tous les secteurs, sauf dans le Transport et dans la Fabrication d articles divers. En matière d emplois, c est dans le Bâtiment que l on trouve les plus grandes disparités (- 40 salariés en Installations électriques contre respectivement + 60 et + 50 en Aménagements, finitions et en Maçonnerie). Au 2 ème trimestre 2011, déclarations d embauche enregistrées L analyse des déclarations uniques d embauches permet de disposer d un aperçu du dynamisme du secteur au regard de l emploi. Au cours du 2 ème trimestre 2011, artisans de l Indre et Loire ont déposé au moins une déclaration unique d embauche (soit 29 % des employeurs enregistrés au 30/06/11). Au total, DUE ont été comptabilisées en trois mois. La part des DUE portant sur des Contrats à Durée Indéterminée (1.250) représente 33 % du total dans le secteur des Métiers (31 % en moyenne pour la région) tandis que celle des Contrats à Durée Déterminée courts atteint 36 % et pour les CDD longs 31 %. Le secteur de l Alimentation concentre 41 % des déclarations au cours de la période (1.540). Le Bâtiment vient ensuite avec DUE (31 % du total départemental). A signaler : les CDD courts représentent près d un contrat sur deux dans l Alimentation contre seulement un sur cinq dans le Bâtiment Dans l agglo de Tours, 590 artisans ont déposé au moins une DUE ; ils étaient 290 dans le Pays Loire Touraine et 180 dans le Chinonais. Travaux réalisés par la Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat du Centre avec le soutien financier de l Etat, du Conseil régional Centre et de l Union Européenne (FEDER)

13 Loir-et-Cher Au 30 juin 2011, le Loir-et-Cher concentre entreprises artisanales (+ 159 en un semestre). Les effectifs artisanaux sont en augmentation (+ 160) et atteignent salariés. Nombre d entreprises par pays au 30/06/2011 (+ variation au 1 er semestre 2011) Un secteur en pleine croissance Effectif salarié par pays au 30/06/ ent ent salariés stable 1210 salariés ent ent salariés salariés ent salariés stable Territoires du Loir-et-Cher Pays de Beauce - Val de Loire (1) Pays de Grande Sologne (1) Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais (1) Pays des Châteaux (1) Pays Vendômois (1) A noter : pour des raisons de dates d extraction de données différentes, la somme des évolutions d entreprises par Pays (+ 163 sur la carte) diffère de celle enregistrée par activité (+ 159 dans le tableau ci-dessous) Dans tous les pays du Loir-et-Cher, le nombre d entreprises est stable ou en hausse (jusqu à + 46 dans le Pays Vendômois et le Pays des Châteaux). De la même manière, on constate une stabilité (Pays de la Vallée du Cher et Pays du Vendômois), ou une hausse du nombre de salariés (jusqu à + 60 dans le Pays des Châteaux). La hausse du nombre de salariés est due à la Production et au Bâtiment, qui gagnent tous deux 70 salariés au 1 er semestre Part des entreprises et des salariés par secteur d activité au 30/06/ ,7% 24,3% 11,3% 29,7% 15,6% 22,1% 43,3% 42,7% Alimentation Production Bâtiment Services Alimentation Production Bâtiment Services Tous secteurs Source : Répertoires des Métiers URSSAF L emploi salarié artisanal représente 14,9 % de l emploi privé départemental (12,9 % au niveau régional). Le salaire moyen par tête est de (1 710 au niveau régional).

14 Evolution des entreprises et des salariés par secteur professionnel au 1 er semestre 2011 Nbr d entr. Evolution p.r Effectif Evolution p.r au 31/12/2010 salarié au 31/12/2010 Alimentation (hors viandes et poissons) Viandes et poissons Travail des métaux Textile et habillement Cuir et chaussures Bois et ameublement Matériaux de construction Papier, imprimerie Fabrication d articles divers Maçonnerie Couverture, plomberie, chauffage Menuiserie, serrurerie Installations électriques Aménagements, finitions Terrassement, travaux divers Transport Réparation Soins à la personne Autres services Tous secteurs Dans le Loir-et-Cher, le nombre d entreprises est globalement stable, voire en hausse dans certains secteurs, notamment la Maçonnerie et les Autres services. En matière d emplois, si le mouvement global est à la hausse d entreprises, certaines activités marquent le pas, comme l Alimentation (hors viandes et poisson) et les Soins à la personne. Au 2 ème trimestre 2011, déclarations d embauche enregistrées L analyse des déclarations uniques d embauches permet de disposer d un aperçu du dynamisme du secteur au regard de l emploi. Au cours du 2 ème trimestre 2011, 780 artisans de Loir et Cher ont déposé au moins une déclaration unique d embauche (soit 28 % des employeurs enregistrés au 30/06/11). Au total, DUE ont été comptabilisées en trois mois. La part des DUE portant sur des Contrats à Durée Indéterminée (610) représente 31 % du total dans le secteur des Métiers (identique à la moyenne pour la région) tandis que celle des Contrats à Durée Déterminée courts atteint 32 % et pour les CDD longs 37 %. Le secteur du Bâtiment concentre 45 % des déclarations au cours de la période (880). Les Services viennent ensuite avec 450 DUE (23 % du total départemental). A signaler : les CDD courts représentent près d un contrat sur deux dans les Services contre seulement un sur cinq dans le Bâtiment. Dans les Pays des Châteaux et de la Vallée de la Loire Romantinais, 230 et 210 artisans ont déposé au moins une DUE ; ils étaient 180 dans le Pays Vendômois. Travaux réalisés par la Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat du Centre avec le soutien financier de l Etat, du Conseil régional Centre et de l Union Européenne (FEDER) 10

15 Loiret Au 30 juin 2011, le Loiret recense entreprises artisanales (+ 302 en un semestre ). Les effectifs artisanaux sont en augmentation (+ 230) et atteignent salariés. Nombre d entreprises par pays au 30/06/2011 Un secteur en pleine croissance Effectif salarié par pays au 30/06/ ent ent ent ent ent ent ent ent salariés + 30 Territoires du Loiret 1880 salariés 7250 salariés salariés salariés salariés 1640 salariés salariés stable Agglo d'orléans (1) Agglo de Montargis (1) Pays de Beauce - Gâtinais en Pithiverais (1) Pays de la Forêt d'orléans - Val de Loire (1) Pays du Gâtinais (1) Pays Giennois (1) Pays Loire - Beauce (1) Pays Sologne - Val Sud (1) Le nombre d entreprises artisanales augmente dans tous les pays du Loiret (de + 13 dans le Pays Loire Beauce et le Pays Sologne Val de Sud, à dans l agglomération orléanaise). Dans le même temps, les effectifs salariés sont en augmentation, notamment dans l agglomération orléanaise (+ 90). Seul le Gâtinais est touché par un recul des emplois artisanaux (- 50). La hausse globale du nombre de salariés est due à la Production et au Bâtiment, qui gagnent tous deux 150 salariés au 1 er semestre ,2% 29,4% Part des entreprises et des salariés par secteur d activité au 30/06/ ,4% 9,4% 7,8% 47,6% 15,2% 19,1% Alimentation Production Bâtiment Services Alimentation Production Bâtiment Services Tous secteurs Source : Répertoires des Métiers URSSAF L emploi salarié artisanal représente 10,0 % de l emploi marchand dans le département (12,9 % dans l ensemble de la région). Le salaire moyen par tête est de (1 710 au niveau régional). 11

16 Evolution des entreprises et des salariés par secteur professionnel au 1 er semestre 2011 Nbr d entr. Evolution p.r Effectif Evolution p.r au 31/12/2010 salarié au 31/12/2010 Alimentation (hors viandes et poissons) Viandes et poissons Travail des métaux Textile et habillement Cuir et chaussures Bois et ameublement Matériaux de construction Papier, imprimerie Fabrication d articles divers Maçonnerie Couverture, plomberie, chauffage Menuiserie, serrurerie Installations électriques Aménagements, finitions Terrassement, travaux divers Transport Réparation Soins à la personne Autres services Tous secteurs Malgré un léger tassement dans certaines activités de la Production, le nombre d entreprises est en augmentation dans le Loiret. C est dans le secteur du Bâtiment que la croissance est la plus dynamique (notamment en Maçonnerie et dans les Aménagements, finitions). En matière d emplois, si le mouvement global est à la hausse du nombre de salariés, certaines activités, notamment dans les Services, marquent le pas, comme le Transport, la Réparation et les Soins à la personne. Au 2 ème trimestre 2011, déclarations d embauche enregistrées L analyse des déclarations uniques d embauches permet de disposer d un aperçu du dynamisme du secteur au regard de l emploi. Au cours du 2 ème trimestre 2011, artisans du Loiret ont déposé au moins une déclaration unique d embauche (soit 28 % des employeurs enregistrés au 30/06/11). Au total, DUE ont été comptabilisées en trois mois. La part des DUE portant sur des Contrats à Durée Indéterminée (1.060) représente 36 % du total dans le secteur des Métiers (31 % en moyenne pour la région) tandis que celle des Contrats à Durée Déterminée courts atteint 31 % et les CDD longs 33 %. Le secteur du Bâtiment concentre 44 % des déclarations au cours de la période (1.270). Les Services viennent ensuite avec 870 DUE (30 % du total départemental). A signaler : les CDD courts représentent plus d un contrat sur deux dans les Services contre seulement un sur six dans le Bâtiment. L Agglo. d Orléans, qui regroupe un tiers des entreprises du département, a concentré 39 % des artisans ayant déposé au moins une DUE au cours du 2 ème trimestre Pour les autres Pays, ils étaient de 90 à 120 à accomplir cette formalité. Travaux réalisés par la Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat du Centre avec le soutien financier de l Etat, du Conseil régional Centre et de l Union Européenne (FEDER) 12

Artiscope. Les chiffres clés de l emploi dans l Artisanat en Région Centre Au 31 décembre 2013 (2ème Semestre 2013 - Année 2013)

Artiscope. Les chiffres clés de l emploi dans l Artisanat en Région Centre Au 31 décembre 2013 (2ème Semestre 2013 - Année 2013) Observatoire des Métiers et de l Artisanat Région Centre Juin 214 Artiscope Les chiffres clés de l emploi dans l Artisanat en Région Centre Au 31 décembre 213 (2ème Semestre 213 - Année 213) La révision

Plus en détail

L ARTISANAT EN REGION CENTRE

L ARTISANAT EN REGION CENTRE L ARTISANAT EN REGION CENTRE 1 842 communes 2 457 516 habitants (est. 1.1.2) 32 813 entreprises artisanales employant 9 113 salariés (eff. moyen : 2,7) Dreux Nogent le Rotrou CHARTRES Châteaudun Pithiviers

Plus en détail

Mouvements des entreprises au Répertoire des Métiers 1er Semestre 2014

Mouvements des entreprises au Répertoire des Métiers 1er Semestre 2014 Mouvements des entreprises au Répertoire des Métiers 1er Semestre 214 Observatoire des Métiers et de l Artisanat Région Centre Août 214 Au 3 juin 214, le nombre d entreprises inscrites au RM a dépassé

Plus en détail

L artisanat en Loir-et-Cher en 2011

L artisanat en Loir-et-Cher en 2011 Mai 2011 - N 97 L artisanat en Loir-et-Cher en 2011 L artisanat occupe une place prépondérante dans l économie française. Il regroupe aujourd hui 920 000 entreprises et 3,1 millions d actifs. Il est le

Plus en détail

Observatoire des Métiers et de l Artisanat Région Centre-Val de Loire Novembre 2015

Observatoire des Métiers et de l Artisanat Région Centre-Val de Loire Novembre 2015 Observatoire des Métiers et de l Artisanat Région Centre-Val de Loire Novembre 2015 Artiscope Les chiffres clés de l emploi dans l Artisanat en Région Centre-Val de Loire Au 30 juin 2015 (au 1 er semestre

Plus en détail

Les services aux personnes âgées dans la région Centre. Avertissement

Les services aux personnes âgées dans la région Centre. Avertissement INSEE Centre - 06/2004 1/32 Les services aux personnes âgées dans la région Centre Avertissement Les territoires «Pays» qui font l objet de l analyse présentée dans ce document correspondent, dans la quasi-majorité,

Plus en détail

L artisanat. Chiffres-clés 2011. en Franche-Comté. entreprises. salariés. actifs. Chambres de Métiers et de l Artisanat Région Franche-Comté

L artisanat. Chiffres-clés 2011. en Franche-Comté. entreprises. salariés. actifs. Chambres de Métiers et de l Artisanat Région Franche-Comté 1000 500 L artisanat 0 en Franche-Comté 3000 2500 2000 1500 1000 500 0 Chiffres-clés 2011 Chambres de Métiers et de l Artisanat Région Franche-Comté 18 277 s 42 122 salariés 58 938 actifs Région Franche-Comté

Plus en détail

La construction et les TP en Indre et Loire

La construction et les TP en Indre et Loire Les Collections de l OE2T Collection : Touraine au Jardin des Chiffres Edition Août 2013 La construction et les TP en Indre et Loire Chiffres Clés Sommaire 1 Etablissements par secteurs d activités et

Plus en détail

Analyse des mouvements au Répertoire des Métiers

Analyse des mouvements au Répertoire des Métiers Analyse des mouvements au Répertoire des Métiers Evolution du nombre d entreprises sur ans Du er janvier 99 au er janvier au er janvier 99 99 99 998 999 nombre d entreprises 9 8 99 8 9 9 Le secteur artisanal

Plus en détail

EMPLOI. Un recul toujours fort des effectifs industriels

EMPLOI. Un recul toujours fort des effectifs industriels EMPLOI 39 L emploi salarié franc-comtois recule de 0,2% en 2006. La hausse des effectifs dans les services et la construction ne suffit pas à compenser la baisse dans l industrie. Le nombre de salariés

Plus en détail

Nombre total d établissements au 1/1/14 (INSEE SIRENE) : 4 162. Etablissements employeurs privés au 31/12/14 (URSSAF) :

Nombre total d établissements au 1/1/14 (INSEE SIRENE) : 4 162. Etablissements employeurs privés au 31/12/14 (URSSAF) : 4 bis, rue Jules Favre BP 41028 37010 Tours Cedex 1 Tél : 02.47.47.20.45 Fax : 02.47.66.41.54 www.economie-touraine.com Collection : Touraine au Jardin des Chiffres Edition Août 2015 CONSTRUCTION ET TP

Plus en détail

Sommaire. Les femmes dans l économie régionale. L effectif féminin du Bâtiment et des Travaux Publics en Rhône-Alpes

Sommaire. Les femmes dans l économie régionale. L effectif féminin du Bâtiment et des Travaux Publics en Rhône-Alpes LES FEMMES DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS Sommaire Les femmes dans l économie régionale L effectif féminin du Bâtiment et des en RhôneAlpes L effectif féminin du Bâtiment et des par

Plus en détail

ENQUETE CONJONCTURE 1 ER SEMESTRE 2013

ENQUETE CONJONCTURE 1 ER SEMESTRE 2013 ENQUETE CONJONCTURE 1 ER SEMESTRE 2013 Enquête réalisée par mail sur la période du 6 au 13 juin 2013 Préambule : Depuis fin 2011, la Chambre de métiers et de l artisanat réalise une enquête de conjoncture

Plus en détail

Le BTP sur l arrondissement de Vitryle-François

Le BTP sur l arrondissement de Vitryle-François Le BTP sur l arrondissement de Vitryle-François Le poids de la construction sur le bassin vitryat Services 37% Répartition par secteur des salariés privés sur l arrondissement de Vitry-le-François en 2012

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de région Nord - Pas-de-Calais

Chambre de métiers et de l artisanat de région Nord - Pas-de-Calais Chambre de métiers et de l artisanat de région Nord - Pas-de-Calais L artisanat de la région Nord - Pas de Calais CHIFFRES CLÉS 2013 Éditorial du Président de la Chambre de métiers et de l artisanat de

Plus en détail

NOTE DE CONJONCTURE. Suivez l activité. des entreprises de Rhône-Alpes UN NOUVEAU RECUL DE L ACTIVITE. 1 er trimestre 2014

NOTE DE CONJONCTURE. Suivez l activité. des entreprises de Rhône-Alpes UN NOUVEAU RECUL DE L ACTIVITE. 1 er trimestre 2014 Suivez l activité des entreprises de Rhône-Alpes NOTE DE CONJONCTURE 1 er trimestre UN NOUVEAU RECUL DE L ACTIVITE Après un relatif maintien fin, l ensemble des indicateurs économiques reculent en ce début

Plus en détail

UPA / I+C LES METIERS DE L ARTISANAT ET DU COMMERCE DE PROXIMITE

UPA / I+C LES METIERS DE L ARTISANAT ET DU COMMERCE DE PROXIMITE Juillet-août-septembre 2012 Note trimestrielle N 40 Lettre trimestrielle d information UPA / I+C LES METIERS DE L ARTISANAT ET DU COMMERCE DE PROXIMITE CONJONCTURE Détérioration plus marquée au cours de

Plus en détail

Guide méthodologique pour. les "I. R. E. F" Domaines professionnels

Guide méthodologique pour. les I. R. E. F Domaines professionnels Observatoire Régional de la Formation et de l'emploi (ORFE) Guide méthodologique pour les "I. R. E. F" Domaines professionnels Exemple du Transport, logistique et tourisme Date de mise en ligne : Février

Plus en détail

Observatoire de l Artisanat Les Artisans en Poitou-Charentes au 30 juin 2013. Région Poitou-Charentes

Observatoire de l Artisanat Les Artisans en Poitou-Charentes au 30 juin 2013. Région Poitou-Charentes Observatoire de l Artisanat Les Artisans en Poitou-Charentes au 30 juin 2013 Région Poitou-Charentes Edito Comme chaque semestre, je tiens à vous présenter au travers de cette publication la synthèse des

Plus en détail

Les Besoins en Main-d'Oeuvre 2014 dans l arrondissement de Lille : Zoom sur l industrie

Les Besoins en Main-d'Oeuvre 2014 dans l arrondissement de Lille : Zoom sur l industrie Les Besoins en Main-d'Oeuvre 2014 dans l arrondissement de Lille : Zoom sur l industrie L'enquête Besoins en Main-d'Oeuvre (BMO) de Pôle emploi mesure les intentions de des employeurs pour l année à venir,

Plus en détail

Le devenir des entreprises artisanales 5 ans après leur installation

Le devenir des entreprises artisanales 5 ans après leur installation Le devenir des 5 ans après leur installation Observatoire des Métiers et de l Artisanat Région Centre Octobre 2013 Afin de mieux connaître l évolution des nouvellement créées, l INSEE a mis en place un

Plus en détail

Le tableau de bord. Ré g i o n Ce n t r e. de l observatoire régional de l habitat et du foncier de la région Centre. Édition octobre 2009.

Le tableau de bord. Ré g i o n Ce n t r e. de l observatoire régional de l habitat et du foncier de la région Centre. Édition octobre 2009. O bservatoire R H F égional abitat oncier Ré g i o n Ce n t r e Cher - Eure-et-Loir - Indre Indre-et-Loire - Loir-et-Cher - Loiret Le tableau de bord de l observatoire régional de l habitat et du foncier

Plus en détail

TABLEAU DE BORD ECONOMIQUE Nièvre

TABLEAU DE BORD ECONOMIQUE Nièvre TABLEAU DE BORD ECONOMIQUE Nièvre AVRIL 215 Trimestriel N 1 LES PRINCIPAUX INDICATEURS ECONOMIQUES AU 4 ème TRIMESTRE 214 Mouvements d entreprises... 1 Emploi... 2 Chômage... 3 International... 4 Construction...

Plus en détail

informations statistiques

informations statistiques indice des prix DE la construction n 62 décembre 213 INDICE GENEVOIS DES PRIX DE LA CONSTRUCTION, EN octobre 213 Dans le canton de Genève, les prix de la construction (TVA non comprise) progressent de

Plus en détail

Observatoire Emploi Economie

Observatoire Emploi Economie Observatoire Emploi Economie Pays de Quimperlé Mardi 28 mai 2013 1 Contexte Demande de la COCOPAQ dans le cadre de sa stratégie de développement économique 1 er travail en observation Emploi-Economie de

Plus en détail

Portrait du commerce. en région Centre CCI CENTRE

Portrait du commerce. en région Centre CCI CENTRE CCI CENTRE Portrait du commerce en région Centre 2014 Projet cofinancé par l Union européenne. L Europe s engage en région Centre avec le fonds européen de développement régional. L équipement commercial

Plus en détail

Appareil productif. Spécialisations. Un noyau urbain dynamique

Appareil productif. Spécialisations. Un noyau urbain dynamique Social Ménages-logements Démographie Infrastructures-déplacements Morphologie Spécialisations Si le secteur tertiaire, commerces et services, regroupe plus de 70% des emplois du département 31,la tradition

Plus en détail

Observatoire de l artisanat Les artisans en Poitou-Charentes au 30 juin 2012. Région Poitou-Charentes

Observatoire de l artisanat Les artisans en Poitou-Charentes au 30 juin 2012. Région Poitou-Charentes Observatoire de l artisanat Les artisans en Poitou-Charentes au 30 juin 2012 Région Poitou-Charentes Edito Avec les chiffres clés de l artisanat au 30 juin 2012, l observatoire économique régional de l

Plus en détail

L Observatoire de l Artisanat de Midi-Pyrénées

L Observatoire de l Artisanat de Midi-Pyrénées L artisanat en Midi- Atlas Edition 2015 L Observatoire de l Artisanat de Midi- www.artisanat-mp.fr Sources : Observatoire de l artisanat Midi-, répertoire des métiers au 31/12/2014 URSSAF Midi- «Mieux

Plus en détail

Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes

Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes Un tissu d entreprises en mutation Edition 2012 Septembre 2012 1 SOMMAIRE I. Caractéristiques des Très Petites Entreprises du BTP en

Plus en détail

Les PME à l international en région Centre-Val de Loire 27/01/15

Les PME à l international en région Centre-Val de Loire 27/01/15 Les PME à l international en région Centre-Val de Loire Le partenariat Une étude en partenariat avec Connaître les spécificités des PME exportatrices de la région Centre-Val de Loire 2 Le contexte éléments

Plus en détail

NOTE DE CONJONCTURE. des entreprises de Rhône-Alpes. Suivez l activité UNE ACTIVITE ECONOMIQUE EN LEGERE BAISSE. N 12 - Edition Lyon Rhône Mai 2015

NOTE DE CONJONCTURE. des entreprises de Rhône-Alpes. Suivez l activité UNE ACTIVITE ECONOMIQUE EN LEGERE BAISSE. N 12 - Edition Lyon Rhône Mai 2015 Suivez l activité des entreprises de Rhône-Alpes NOTE DE CONJONCTURE N 12 - Edition Lyon Rhône Mai UNE ACTIVITE ECONOMIQUE EN LEGERE BAISSE L activité économique des entreprises artisanales du Rhône rencontrent

Plus en détail

L emploi salarié au 1 er trimestre 2011

L emploi salarié au 1 er trimestre 2011 Juin 2011 service statistiques, études et évaluations Repères & Analyses L emploi salarié au 1 er trimestre 2011 HAUTE-SAONE Direction régionale Franche-Comté L emploi salarié en Haute-Saône croît au 1

Plus en détail

DES INDICATEURS PLUTOT ENCOURAGEANTS CE TRIMESTRE EN DROME :

DES INDICATEURS PLUTOT ENCOURAGEANTS CE TRIMESTRE EN DROME : NOTE DE CONJONCTURE Suivez l actualité des entreprises de la Drôme 4ème trimestre DES INDICATEURS PLUTOT ENCOURAGEANTS CE TRIMESTRE EN DROME : Une poursuite de la stabilisation du niveau d activité, une

Plus en détail

CHIFFRES-CLÉS DE LA CRÉATION D ENTREPRISES EN 2014

CHIFFRES-CLÉS DE LA CRÉATION D ENTREPRISES EN 2014 CHIFFRES-CLÉS DE LA CRÉATION D ENTREPRISES EN 2014 Octobre 2015 1 La création d entreprises en 2014 2 Les défaillances d entreprises en 2014 PLUS DE 4 000 ENTREPRISES CRÉÉES EN 2014 EN INDRE-ET-LOIRE Créations

Plus en détail

L ARTISANAT EN PROVINCE NORD

L ARTISANAT EN PROVINCE NORD Direction des services de développement économique Observatoire de l Artisanat L ARTISANAT EN PROVINCE NORD Date impression : 8 février 2013 S O M M A I R E L artisanat en Province Nord Février 2013 I.

Plus en détail

ÉDITORIAL. Chiffres Clés. 29% des emplois. 11% des établissements employeurs de la région

ÉDITORIAL. Chiffres Clés. 29% des emplois. 11% des établissements employeurs de la région ÉDITORIAL Les mutations environnementales, économiques et sociales n ont de cesse et depuis quelques années nous ressentons que cette vitesse d évolution tend à devenir exponentielle Que sera demain? Cette

Plus en détail

I. R. E. F ÉLECTRICITÉ - ÉLECTRONIQUE

I. R. E. F ÉLECTRICITÉ - ÉLECTRONIQUE Observatoire Régional de la Formation et de l'emploi (ORFE) I. R. E. F ÉLECTRICITÉ - ÉLECTRONIQUE Date de mise en ligne : Janvier 29 INDICATEURS DE LA RELATION EMPLOI FORMATION Conception, méthodologie

Plus en détail

I. R. E. F INFORMATIQUE

I. R. E. F INFORMATIQUE Observatoire Régional de la Formation et de l'emploi (ORFE) I. R. E. F INFORMATIQUE Date de mise en ligne : Janvier 29 INDICATEURS DE LA RELATION EMPLOI FORMATION Conception, méthodologie : Marie-Béatrice

Plus en détail

L automobile dans l espace européen et français

L automobile dans l espace européen et français L automobile dans l espace européen et français Fin 2004, l industrie automobile emploie 2,54 millions de salariés 1 dans l Union européenne des 25. Ces salariés se répartissent pour 1,12 million dans

Plus en détail

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Vaulx Meyzieu. 2 429 projets de recrutement en 2012

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Vaulx Meyzieu. 2 429 projets de recrutement en 2012 ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Vaulx Meyzieu 2 429 projets de recrutement en 2012 1 Sommaire 1 L ESSENTIEL 2 LES METIERS PORTEURS 3 LES METIERS NON SAISONNIERS 4 LES METIERS DIFFICILES 5

Plus en détail

ACTIVITE EN BERNE AVANT UN RETOUR DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE?

ACTIVITE EN BERNE AVANT UN RETOUR DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE? 1 er trimestre ACTIVITE EN BERNE AVANT UN RETOUR DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE? Un baisse d activité au cours de ce 1 er trimestre pour les entreprises savoyardes, mais les prévisions pour le 2 ème trimestre

Plus en détail

Données au 1 er janvier 2015

Données au 1 er janvier 2015 2015 Données au 1 er janvier 2015 Synthèse Chapitres Au 1 er janvier 2015, en Alsace le nombre d établissements inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) est en augmentation, tandis que les

Plus en détail

La fréquentation hôtelière (INSEE/DGE/CRT et partenaires régionaux)

La fréquentation hôtelière (INSEE/DGE/CRT et partenaires régionaux) La fréquentation hôtelière (INSEE/DGE/CRT et partenaires régionaux) Méthodologie L'enquête de fréquentation dans l'hôtellerie de tourisme est une enquête nationale, effectuée par sondage auprès d'un échantillon

Plus en détail

Point d actualité. Conseil Economique, Social & Environnemental Régional. Séance plénière 2 février 2015

Point d actualité. Conseil Economique, Social & Environnemental Régional. Séance plénière 2 février 2015 Conseil Economique, Social & Environnemental Régional Point d actualité Séance plénière 2 février 2015 Rapporteur général : Jean-Jacques FRANCOIS, au nom du Comité de Conjoncture CONTEXTE GÉNÉRAL A la

Plus en détail

Caractéristiques et enjeux du territoire de Fécamp

Caractéristiques et enjeux du territoire de Fécamp Caractéristiques et enjeux du territoire de Fécamp Action GPECT «Artisanat facteur d évolution du territoire» Juillet 2012 - CT, HL et GA 1 Introduction : Les premières mentions de la ville de Fécamp remontent

Plus en détail

PANORAMA 2013. Économie CONJONCTURE ET CHIFFRES CLÉS DE L ARTISANAT RHÔNALPIN

PANORAMA 2013. Économie CONJONCTURE ET CHIFFRES CLÉS DE L ARTISANAT RHÔNALPIN PANORAMA Économie CONJONCTURE ET CHIFFRES CLÉS DE L ARTISANAT RHÔNALPIN Édito du président LA DIVERSITÉ DES MÉTIERS EN RHÔNE-ALPES LES CHIFFRES PAR SECTEUR + COMPARATIF AVEC LA FRANCE 3 31 % 42 % 41 %

Plus en détail

I. R. E. F PROPRETÉ, SÉCURITÉ, GARDIENNAGE

I. R. E. F PROPRETÉ, SÉCURITÉ, GARDIENNAGE Observatoire Régional de la Formation et de l'emploi (ORFE) I. R. E. F PROPRETÉ, SÉCURITÉ, GARDIENNAGE Date de mise en ligne : Janvier 29 INDICATEURS DE LA RELATION EMPLOI FORMATION Conception, méthodologie

Plus en détail

L EMPLOI DANS L ECONOMIE SOCIALE EN LANGUEDOC-ROUSSILLON EN 2010

L EMPLOI DANS L ECONOMIE SOCIALE EN LANGUEDOC-ROUSSILLON EN 2010 L EMPLOI DANS L ECONOMIE SOCIALE EN LANGUEDOC-ROUSSILLON EN 2010 Septembre 2011 Cécile BAZIN Marie DUROS Henitsoa RAHARIMANANA Jacques MALET Une observation continue Ce bilan régional de l emploi dans

Plus en détail

Territoire de Châlons-en-Champagne

Territoire de Châlons-en-Champagne Territoire de POPULATION, EMPLOI, RECRUTEMENT ELEMENTS PROSPECTIFS Ce travail a été initié par le Conseil Régional afin de préparer le PRDF (Plan Régional de Développement des Formations). Ce document,

Plus en détail

5 788 projets de recrutement en 2013

5 788 projets de recrutement en 2013 Repères & analyses Enquête besoin en main-d œuvre Bassin de Saint Etienne 5 788 projets de recrutement en 213 15,3 % des 6 952 établissements enquêtés dans le bassin de Saint Etienne envisagent de réaliser

Plus en détail

Les principaux secteurs d activité haut-marnais

Les principaux secteurs d activité haut-marnais Principaux secteurs d activité haut-marnais Bilan Les principaux secteurs d activité haut-marnais BILAN édition 2011 Document réalisé en partenariat avec Observatoire Economique de la Haute-Marne Principaux

Plus en détail

Schémas directeurs des équipements sportifs en

Schémas directeurs des équipements sportifs en Schémas directeurs des équipements sportifs en région Centre 2008/2012 Ligue Motocyclisme Régionale du Centre La Ligue Motocyclisme Régionale du Centre Président : Jacques ROBLIN Adresse : 1 rue André

Plus en détail

SYNTHESE DE LA NOTE TRIMESTRIELLE DE CONJONCTURE ECONOMIQUE 4 ème TRIMESTRE 2013 (octobre-novembre-décembre 2013)

SYNTHESE DE LA NOTE TRIMESTRIELLE DE CONJONCTURE ECONOMIQUE 4 ème TRIMESTRE 2013 (octobre-novembre-décembre 2013) FRANCE BOIS FORÊT Observatoire économique Filière Forêt Bois SYNTHESE DE LA NOTE TRIMESTRIELLE DE CONJONCTURE ECONOMIQUE 4 ème TRIMESTRE 20 (octobre-novembre-décembre 20) Evolutions différenciées en fin

Plus en détail

1 174 projets de recrutement en 2013

1 174 projets de recrutement en 2013 Repères & analyses Enquête besoin en main-d œuvre Bassin d Oyonnax 1 174 projets de recrutement en 213 18,9 % des 1 529 établissements enquêtés dans le bassin de Bourg en Bresse envisagent de réaliser

Plus en détail

I. R. E. F BANQUE ET ASSURANCES

I. R. E. F BANQUE ET ASSURANCES Observatoire Régional de la Formation et de l'emploi (ORFE) I. R. E. F BANQUE ET ASSURANCES Date de mise en ligne : Janvier 29 INDICATEURS DE LA RELATION EMPLOI FORMATION Conception, méthodologie : Marie-Béatrice

Plus en détail

Évolution de l emploi dans l Économie Sociale et Solidaire en région Centre

Évolution de l emploi dans l Économie Sociale et Solidaire en région Centre Octobre 2013 N 7 Évolution de l emploi dans l Économie Sociale et Solidaire en région Centre L ESS, un gain d emploi pour la région Centre Les effectifs salariés de l Economie Sociale et Solidaire (ESS)*

Plus en détail

Les principaux secteurs d activité haut-marnais

Les principaux secteurs d activité haut-marnais Les principaux secteurs d activité haut-marnais Situation 2011 Document réalisé en mars 2012 à partir des données : Contact : CCIT - Observatoire économique 9, rue de la Maladière 52 000 - CHAUMONT Tél.

Plus en détail

La fréquentation hôtelière (source INSEE/DGCIS/CRT)

La fréquentation hôtelière (source INSEE/DGCIS/CRT) La fréquentation hôtelière (source INSEE/DGCIS/CRT) Méthodologie L'enquête de fréquentation dans l'hôtellerie de tourisme est une enquête nationale, effectuée par sondage auprès d'un échantillon représentatif,

Plus en détail

Caractérisation du travail saisonnier lié à la fréquentation touristique en Provence-Alpes-Côte d Azur en 2003

Caractérisation du travail saisonnier lié à la fréquentation touristique en Provence-Alpes-Côte d Azur en 2003 Caractérisation du travail saisonnier lié à la fréquentation touristique en Provence-Alpes-Côte d Azur en 2003 PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR RAPPORT D'ÉTUDE Septembre 2006 N 8 Cette étude a été réalisée dans

Plus en détail

Observatoire de l artisanat Les artisans en Poitou-Charentes au 31 décembre 2014. Région Poitou-Charentes

Observatoire de l artisanat Les artisans en Poitou-Charentes au 31 décembre 2014. Région Poitou-Charentes Observatoire de l artisanat Les artisans en Poitou-Charentes au 31 décembre 2014 Région Poitou-Charentes Édito Ce qui est formidable avec l artisanat, c est la variété et la richesse des métiers qui le

Plus en détail

1 - Salaires nets tous secteurs confondus

1 - Salaires nets tous secteurs confondus N 627 Résultats l enquête annuelle sur les s auprès s entreprises - Mai 2011 - L enquête annuelle sur les s auprès s entreprises, réalisée par voie postale par l ONS a donné les résultats présentés ci-ssous.

Plus en détail

L emploi scientifique dans le secteur privé

L emploi scientifique dans le secteur privé L emploi scientifique dans le secteur privé LES CHERCHEURS DANS LE SECTEUR PRIVE L évolution des effectifs de chercheurs dans les entreprises En 2004, les entreprises emploient plus de 105 000 chercheurs

Plus en détail

NOTE DE CONJONCTURE. des entreprises de l Isère. Suivez l activité NOUVELLE DÉGRADATION DE L ACTIVITÉ. 1er trimestre 2015

NOTE DE CONJONCTURE. des entreprises de l Isère. Suivez l activité NOUVELLE DÉGRADATION DE L ACTIVITÉ. 1er trimestre 2015 Suivez l activité des entreprises de l Isère NOTE DE CONJONCTURE 1er trimestre NOUVELLE DÉGRADATION DE L ACTIVITÉ Des prévisions pessimistes confirmées en ce début d année, hormis pour les entreprises

Plus en détail

I. R. E. F SERVICES A LA PERSONNE ET AIDE A DOMICILE

I. R. E. F SERVICES A LA PERSONNE ET AIDE A DOMICILE Observatoire Régional de la Formation et de l'emploi (ORFE) I. R. E. F SERVICES A LA PERSONNE ET AIDE A DOMICILE Date de mise en ligne : Janvier 29 INDICATEURS DE LA RELATION EMPLOI FORMATION Conception,

Plus en détail

«Photographie statistique» des entreprises parisiennes engagées dans le secteur de la construction en 2008 et 2009

«Photographie statistique» des entreprises parisiennes engagées dans le secteur de la construction en 2008 et 2009 «Photographie statistique» des entreprises parisiennes engagées dans le secteur de la construction en 2008 et 2009 Septembre 2009 Introduction Le Greffe du tribunal de commerce de Paris a réalisé à la

Plus en détail

juillet 2012 ESPACE ENTREPRISES CCI DORDOGNE STATISTIQUES FICHIER CONSULAIRE EXTRACTION AVRIL 2012-1

juillet 2012 ESPACE ENTREPRISES CCI DORDOGNE STATISTIQUES FICHIER CONSULAIRE EXTRACTION AVRIL 2012-1 Démographie des Entreprises Statistiques 2ème Trimestre 2012 juillet 2012 ESPACE ENTREPRISES CCI DORDOGNE STATISTIQUES FICHIER CONSULAIRE EXTRACTION AVRIL 2012-1 - Source Fichier Consulaire - Les données

Plus en détail

BÂTIMENT & TRAVAUX PUBLICS

BÂTIMENT & TRAVAUX PUBLICS ZOOM sur les métiers du BÂTIMENT & TRAVAUX PUBLICS Bilan 20 Bretagne SOMMAIRE 3 3 3 3 4 5 6 7 7 7 8 9 SYNTHÈSE DONNÉES CLÉS LA DEMANDE D EMPLOI PRINCIPALES ÉVOLUTIONS PROFIL DES DEMANDEURS D EMPLOI PRINCIPAUX

Plus en détail

La construction de logements neufs dans l agglomération nantaise et l aire urbaine. Analyses 2001-2007

La construction de logements neufs dans l agglomération nantaise et l aire urbaine. Analyses 2001-2007 La construction de logements neufs dans l agglomération nantaise et l aire urbaine Analyses 2001-2007 Nantes Métropole et l aire urbaine de Nantes Nantes Métropole - AURAN Le contexte général Une année

Plus en détail

Fiche Synthèse Sectorielle juillet 2013

Fiche Synthèse Sectorielle juillet 2013 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2007-T4 2008-T1 2008-T2 2008-T3 2008-T4 2009-T1 2009-T2 2009-T3 2009-T4 2010-T1 2010-T2 2010-T3 2010-T4 2011-T1 2011-T2 2011-T3 2011-T4 2012-T1 2012-T2 2012-T3

Plus en détail

SESP Infos rapides IPEA - ENSEMBLE DES TRAVAUX D'ENTRETIEN-AMELIORATION DE LOGEMENTS. 1er trim.05. glissementbt50 glissementipea IPEA BT50

SESP Infos rapides IPEA - ENSEMBLE DES TRAVAUX D'ENTRETIEN-AMELIORATION DE LOGEMENTS. 1er trim.05. glissementbt50 glissementipea IPEA BT50 CONSTRUCTION N 441 - Juin 2008 Légère accélération de l indice des prix des travaux d entretien-amélioration de logements au 1 er trimestre 2008 Au premier trimestre 2008, l indice des prix des travaux

Plus en détail

Enquête réalisée par Centre Relations Clients - 6, avenue Jean Bertin - 21 000 DIJON - 03 80 40 72 35

Enquête réalisée par Centre Relations Clients - 6, avenue Jean Bertin - 21 000 DIJON - 03 80 40 72 35 Enquête réalisée par Centre Relations Clients - 6, avenue Jean Bertin - 21 000 DIJON - 03 80 40 72 35 Méthodologie Ce Baromètre est mis en place par la Chambre Régionale de Commerce et d Industrie de Bourgogne,

Plus en détail

BILAN LES CRÉATIONS D ENTREPRISES EN

BILAN LES CRÉATIONS D ENTREPRISES EN Points 10 forts BILAN LES CRÉATIONS D ENTREPRISES EN 2013 STABILITÉ DES CRÉATIONS D ENTREPRISES INSTITUT DE LA STATISTIQUE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE En 2013, les créations pures d entreprises dans les

Plus en détail

8 661 projets de recrutement en 2013

8 661 projets de recrutement en 2013 Repères & analyses Enquête besoin en main-d œuvre Bassin d Annecy 8 661 projets de recrutement en 213 22, % des 7 89 établissements enquêtés envisagent de réaliser au moins une embauche. En 213, le bassin

Plus en détail

I. R. E. F RÉPARATION AUTOMOBILE

I. R. E. F RÉPARATION AUTOMOBILE Observatoire Régional de la Formation et de l'emploi (ORFE) I. R. E. F RÉPARATION AUTOMOBILE Date de mise en ligne : Juillet 2006 INDICATEURS DE LA RELATION EMPLOI FORMATION Conception, méthodologie :

Plus en détail

ÉTUDES ÉCONOMIQUES CONJONCTURE. Tableau de bord trimestriel de l emploi salarié - Juin 2015 DIRECTION GÉNÉRALE DES ENTREPRISES

ÉTUDES ÉCONOMIQUES CONJONCTURE. Tableau de bord trimestriel de l emploi salarié - Juin 2015 DIRECTION GÉNÉRALE DES ENTREPRISES ÉTUDES ÉCONOMIQUES CONJONCTURE Tableau de bord trimestriel de l emploi salarié - Juin 2015 DIRECTION GÉNÉRALE DES ENTREPRISES DIRECTION GÉNÉRALE DES ENTREPRISES Ce dossier a été réalisé par la sous-direction

Plus en détail

UNE SITUATION ECONOMIQUE TOUJOURS TRES TENDUE

UNE SITUATION ECONOMIQUE TOUJOURS TRES TENDUE Suivez l activité des entreprises de Haute-Savoie NOTE DE CONJONCTURE 1 er trimestre UNE SITUATION ECONOMIQUE TOUJOURS TRES TENDUE Comme au 1 er trimestre, les indicateurs d activité sont en recul en ce

Plus en détail

L EMPLOI DANS L ECONOMIE SOCIALE EN CORSE EN 2014

L EMPLOI DANS L ECONOMIE SOCIALE EN CORSE EN 2014 L EMPLOI DANS L ECONOMIE SOCIALE EN CORSE EN 2014 Juin 2015 Mélanie BAZOGE Cécile BAZIN Marie DUROS Guillaume PREVOSTAT Jacques MALET Une observation continue Ce bilan régional de l emploi dans l économie

Plus en détail

Baromètre local de conjoncture des arrondissements de Bar-sur-Aube et Chaumont N 4

Baromètre local de conjoncture des arrondissements de Bar-sur-Aube et Chaumont  N 4 N 4 Chiffres clés de l arrondissement de Source INSEE RGP 1999 Estimation CCI de Troyes et de l Aube Bar sur Aube Population 2007 : 29 427 hab. 9,8 % de la population auboise Superficie : 1 193 km2 Densité

Plus en détail

Renforcer les visibilités. SRESVE, groupe 3.

Renforcer les visibilités. SRESVE, groupe 3. Loïc Gojard ORES 25 avril 2013 Renforcer les visibilités. SRESVE, groupe 3. Chiffres clés 1 56 199 inscrits dans l ES de la région Centre (rentrée 2011) Répartition des inscrits par type de formation Région

Plus en détail

Le tableau de bord trimestriel. de l emploi salarié

Le tableau de bord trimestriel. de l emploi salarié Le tableau de bord trimestriel de l emploi salarié septembre 2012 oc Direction éditoriale : François Magnien Auteur : Patrick Salvatori Conception : Gwenaëlle Solignac Maquette : Hélène Allias-Denis, Clément

Plus en détail

Secteur d activité. Construction. France, Picardie et Beauvaisis. Sources : FFB, CAPEB, CMA, INSEE, URSSAF, CARMEE

Secteur d activité. Construction. France, Picardie et Beauvaisis. Sources : FFB, CAPEB, CMA, INSEE, URSSAF, CARMEE Secteur d activité Construction France, Picardie et Beauvaisis Sources : FFB, CAPEB, CMA, INSEE, URSSAF, CARMEE DEFINITION Le Bâtiment : qu est-ce que c est? - Il comprend la construction d'édifices très

Plus en détail

I) Evolution de la demande d emploi mensuelle

I) Evolution de la demande d emploi mensuelle Document rédigé le 27/04/2015 LES ESSENTIELS DE L EMPLOI - Chiffres de mars 2015 Plan : I) Evolution de la demande d emploi mensuelle (pages 1 et 2) - Catégorie A - Catégorie ABC - Entrées et sorties/offres

Plus en détail

En 1999, près de 52 000 personnes, soit 6,9 % des actifs occupés de la région, travaillaient dans

En 1999, près de 52 000 personnes, soit 6,9 % des actifs occupés de la région, travaillaient dans BÂTIMENT, TRAVAUX PUBLICS En, près de 52 personnes, soit 6,9 % des actifs de la région, travaillaient dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Composé de huit familles professionnelles, ce domaine

Plus en détail

22,7 % Industrie. Production passée et prévisions (en solde d opinions CVS)

22,7 % Industrie. Production passée et prévisions (en solde d opinions CVS) 22,7 % Poids des effectifs de l industrie par rapport à la totalité des effectifs (source : ACOSS-URSSAF-31/12/214)) Industrie La production industrielle a légèrement baissé au mois de septembre. La demande

Plus en détail

Enquêtes mensuelles. Indicateurs du Climat des Affaires

Enquêtes mensuelles. Indicateurs du Climat des Affaires Tendances régionales La conjoncture en Midi-Pyrénées Décembre 215 La production industrielle a légèrement progressé dans l ensemble des secteurs. Les carnets de commandes sont toujours jugés de bon niveau.

Plus en détail

La création et la reprise d entreprises en Indre et Loire en 2011

La création et la reprise d entreprises en Indre et Loire en 2011 La création et la reprise d entreprises en Indre et Loire en 2011 Laure BERTHELEMY Septembre 2012 1 / 27 Propos introductifs de méthodologie : La création et la reprise d entreprises sont des indicateurs

Plus en détail

NOTE DE CONJONCTURE. des entreprises de l Isère. Suivez l activité NETTE DÉGRADATION DE LA SITUATION. 1er trimestre 2014

NOTE DE CONJONCTURE. des entreprises de l Isère. Suivez l activité NETTE DÉGRADATION DE LA SITUATION. 1er trimestre 2014 Suivez l activité des entreprises de l Isère NOTE DE CONJONCTURE 1er trimestre NETTE DÉGRADATION DE LA SITUATION L activité économique marque un véritable coup d arrêt sur ce 1 er trimestre pour l ensemble

Plus en détail

26ème. *Source : Centre d Analyse Stratégique «Les secteurs de la nouvelle croissance : une projection à l horizon 2030», Rapport n 48, janvier 2012

26ème. *Source : Centre d Analyse Stratégique «Les secteurs de la nouvelle croissance : une projection à l horizon 2030», Rapport n 48, janvier 2012 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2013-T1 2013-T2 2013-T3 2013-T4 2014-T1 2014-T2 2014-T3 2014-T4 Fiche Synthèse Sectorielle juillet 2015 5 182 emplois en LR dont 80%

Plus en détail

Electriciens du bâtiment

Electriciens du bâtiment Observatoire Régional de la Formation et de l Emploi (ORFE) La famille professionnelle Electriciens du bâtiment Caractéristiques Tendances 1982-1999 Directeur de la publication : Jean-Claude GAPIN-FREHEL,

Plus en détail

ENQUETE BESOINS EN MAIN-D ŒUVRE 2011 Bassin d Oullins

ENQUETE BESOINS EN MAIN-D ŒUVRE 2011 Bassin d Oullins ENQUETE BESOINS EN MAIN-D ŒUVRE 2011 Bassin d Oullins 2 675 projets de recrutement en 2011 Sommaire 1 L ESSENTIEL 2 LES METIERS PORTEURS 3 LES METIERS NON SAISONNIERS 4 LES METIERS DIFFICILES 5 LES METIERS

Plus en détail

Évolution du tissu artisanal en Bretagne

Évolution du tissu artisanal en Bretagne du tissu artisanal en Bretagne Alors que le nombre d entreprises artisanales bretonnes a baissé depuis 1990, 28 000 emplois salariés supplémentaires ont été créés dans le secteur en 14 ans. La taille des

Plus en détail

Etude sur l emploi touristique en région Centre Source : DADS 2009, INSEE- en partenariat avec le CRT Centre-Val de Loire

Etude sur l emploi touristique en région Centre Source : DADS 2009, INSEE- en partenariat avec le CRT Centre-Val de Loire Etude sur l emploi touristique en région Centre Source : DADS 2009, INSEE- en partenariat avec le CRT Centre-Val de Loire Avertissement : l essentiel des données présentées ci-après sont issues de l exploitation

Plus en détail

L immobilier dans l économie

L immobilier dans l économie ETUDE EN BREF Janvier 29 L immobilier dans l économie Avec 2 % de la valeur ajoutée en 27 et 45 % de l investissement, l immobilier a une place prépondérante dans l économie française. Phénomène nouveau?

Plus en détail

L EMPLOI DANS L ECONOMIE SOCIALE EN CHAMPAGNE-ARDENNE ARDENNE EN 2012

L EMPLOI DANS L ECONOMIE SOCIALE EN CHAMPAGNE-ARDENNE ARDENNE EN 2012 L EMPLOI DANS L ECONOMIE SOCIALE EN CHAMPAGNE-ARDENNE ARDENNE EN 2012 Juin 2013 Cécile BAZIN Marie DUROS Liza MARGUERITTE Noël TADJINE Jacques MALET Une observation continue Ce bilan régional de l emploi

Plus en détail

ARTISANAT EN LANGUEDOC-ROUSSILLON

ARTISANAT EN LANGUEDOC-ROUSSILLON avril 2007 DIAGNOSTIC SECTORIEL DE L OREF ARTISANAT EN LANGUEDOC-ROUSSILLON Emploi Qualification Dossier réalisé avec Métier Formation Développement Prospective ÉDITORIAL Avec cette publication, l observatoire

Plus en détail

LE TISSU ECONOMIQUE DE LA HAUTE-MARNE. Situation 2010

LE TISSU ECONOMIQUE DE LA HAUTE-MARNE. Situation 2010 LE TISSU ECONOMIQUE DE LA HAUTE-MARNE Situation 2010 Etablissements inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés 1 Mars 2011 1 Uniquement les établissements relevant du Centre de Formalités de la Chambre

Plus en détail

février 2012 ESPACE ENTREPRISES CCI DORDOGNE STATISTIQUES FICHIER CONSULAIRE EXTRACTION JANVIER 2012-1

février 2012 ESPACE ENTREPRISES CCI DORDOGNE STATISTIQUES FICHIER CONSULAIRE EXTRACTION JANVIER 2012-1 Démographie des Entreprises Statistiques année 2011 février 2012 ESPACE ENTREPRISES CCI DORDOGNE STATISTIQUES FICHIER CONSULAIRE EXTRACTION JANVIER 2012-1 Périgord Vert NONTRON L Isle en Périgord PERIGUEUX

Plus en détail

CROISSANCE ET SANTÉ DES ENTREPRISES ACCOMPAGNÉES EN CAPITAL-TRANSMISSION EN 2012

CROISSANCE ET SANTÉ DES ENTREPRISES ACCOMPAGNÉES EN CAPITAL-TRANSMISSION EN 2012 CROISSANCE ET SANTÉ DES ENTREPRISES ACCOMPAGNÉES EN CAPITAL-TRANSMISSION EN 2012 Le AFIC Etudes 2014 www.afic.asso.fr MÉTHODOLOGIE Étude d impact économique et social (2013) Les statistiques sont établies

Plus en détail

Transports urbains. Bilan Social 2013. (Convention Collective Nationale des réseaux de transports urbains de voyageurs) www.utp.fr.

Transports urbains. Bilan Social 2013. (Convention Collective Nationale des réseaux de transports urbains de voyageurs) www.utp.fr. Transports urbains Bilan Social (Convention Collective Nationale des réseaux de transports urbains de voyageurs) Édition 2014 www.utp.fr Avant-propos Ce rapport de branche présente les données sociales

Plus en détail