Près de entreprises supplémentaires, plus de emplois nouveaux

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Près de 1.000 entreprises supplémentaires, plus de 1.000 emplois nouveaux"

Transcription

1 Artiscope Région Centre Les chiffres clés de l emploi dans l Artisanat (1 er semestre 2011) Près de entreprises supplémentaires, plus de emplois nouveaux Données clés : avec 991 entreprises et emplois salariés en plus au 1 er semestre 2011, l Artisanat en région Centre affiche sa vitalité. Tous les départements et tous les secteurs sont concernés, à des registres différents, par cette croissance. Au 1 er semestre 2011, le nombre d entreprises artisanales augmente de unités environ en région Centre. Cette évolution concerne tous les départements : de + 41 dans l Indre à dans le Loiret. Au 30 juin 2011, le des Métiers compte entreprises inscrites au RM. Un secteur en pleine croissance Nombre d entreprises par département au 30/06/ ent Eure-et-Loir Loiret ent ent ent Loir-et-Cher Indre-et-Loire Cher Indre ent ent Source : Répertoires des Métiers Méthodologie : Grâce au Répertoire des Métiers (RM), les Chambres de Métiers et de l Artisanat disposent des informations sur les entreprises artisanales en région Centre. Pour les chiffres-clés de l emploi salarié présentés dans cette note, un rapprochement de fichiers entre le RM et les données sur les employeurs gérées par les URSSAF de la région Centre a été opéré. Il permet d identifier les artisans employeurs et les effectifs employés pour une analyse géographique et sectorielle. Pour des raisons statistiques propres à l URSSAF, les effectifs salariés et les SMPT (salaires moyens par tête) sont arrondis à la dizaine. Par ailleurs, une partie des salariés de l Artisanat dépend de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Ils ne sont donc pas comptabilisés dans cette étude.

2 La croissance du nombre d entreprises concerne tous les secteurs Nombre d entreprises par secteur d activité au 30/06/2011 Nb d entreprises Evolution Alimentation Production Bâtiment Services Tous secteurs Source : Répertoires des Métiers Les soldes enregistrés pour chaque activité sont positifs. Cette évolution est principalement tirée par les activités liées au Bâtiment et aux Services. Les immatriculations au Répertoire des Métiers ont progressé plus fortement que les radiations (+ 25 % contre + 9 %). Les effectifs augmentent dans l Artisanat de 1,3 % sur un semestre. La plupart des départements connaissent une progression de l emploi salarié artisanal (de dans le Loir-et-Cher à en Eure-et-Loir). Seul le Cher subit un tassement de ses effectifs salariés (- 40). Des effectifs salariés globalement en hausse Effectif salarié par département au 30/06/ sal Eure-et-Loir Loiret sal sal Loir-et-Cher sal Indre-et-Loire Indre Cher sal sal Source : URSSAF L Artisanat représente 12,9 % des emplois du secteur privé en région Centre. Son poids varie très sensiblement d un département à l autre : de 10 % dans le Loiret à 17 % dans l Indre. Le salaire moyen par tête y est inférieur de 360, ce qui s explique par une plus forte proportion d apprentis (11 % contre 4 % dans l ensemble du salariat régional), dont les salaires moyens sont moins élevés.

3 Tassement de l emploi salarié dans l Alimentation Large croissance dans les autres secteurs Effectif salarié et SMPT par secteur d activité au 30/06/2011 Effectif Evolution p.r. au salarié (1) 31/12/2010 Alimentation Production Bâtiment Services Tous secteurs Salaire moyen par tête (en ) Source : URSSAF (1) Rappel : ce total ne reprend que les effectifs enregistrés par l organisme ; ex. hors effectifs MSA Les différences de salaire moyen s expliquent par la structure même de chaque secteur. L étude sur l emploi salarié dans l Artisanat menée en 2010 par la CRMA montre que la Production regroupe le plus de salariés occupant des fonctions d encadrement (8,1 %) ou des fonctions intermédiaires : technicien, agents de maîtrise (17,4 %). L Alimentation et les Services comptent le plus d employés, avec respectivement 38,1 % et 39,0 % de leurs effectifs. Les ouvriers qualifiés représentent 57,5 % des salariés du Bâtiment, qui reste le secteur comptant globalement le plus d ouvriers (70,4 % au total). Une hausse des effectifs qui profite à tous les secteurs Evolution des entreprises et des salariés par secteur professionnel au 1 er semestre 2011 Nbr d entr. Evolution p.r Effectif Evolution p.r au 31/12/2010 salarié au 31/12/2010 Alimentation (hors viandes et poissons) Viandes et poissons Travail des métaux Textile et habillement Cuir et chaussures Bois et ameublement Matériaux de construction Papier, imprimerie Fabrication d articles divers Maçonnerie Couverture, plomberie, chauffage Menuiserie, serrurerie Installations électriques Aménagements, finitions Terrassement, travaux divers Transport Réparation Soins à la personne Autres services Tous secteurs Sources : Répertoires des Métiers URSSAF Hormis un léger tassement du stock d entreprises dans l Alimentation (hors viande et poisson), dans le Cuir et chaussures et dans le Bois et ameublement, le nombre d artisans croît dans tous les domaines d activité. C est plus particulièrement le cas des Aménagements, finitions, des Soins à la personne et des Autres services, qui gagnent plus de 100 entreprises en six mois. L Artisanat gagne plus de salariés en l espace de six mois : le Travail des métaux, la Maçonnerie et les Soins à la personne constituent les secteurs les plus dynamiques en termes d emploi. Seules deux activités (l Alimentation hors viande et poisson et les Installations électriques) sont touchées par un recul de l emploi salarié.

4 L analyse des déclarations uniques d embauches permet de disposer d un aperçu du dynamisme du secteur au regard de l emploi. Au cours du 2 ème trimestre 2011, artisans de la région ont déposé au moins une déclaration unique d embauche (soit 27,5 % des employeurs enregistrés au 30/06/11). Au total, DUE ont été relevées. Au titre de comparaison, sans tenir compte de critères de saisonnalité, leur nombre est supérieur de 14 % par rapport au dernier pointage réalisé au terme du 4 ème trimestre Artisans employeurs au 30/06/2011 ayant effectué au moins une DUE au 2e trim 2011 Total DUE du 2e trim 2011 pour l'artisanat Cher Eure-et-Loir Indre Indre-et-Loire Loir-et-Cher Loiret Région Centre Source : URSSAF Au 2 ème trimestre 2011, l Artisanat regroupait 9,5 % des déclarations uniques d embauches du secteur privé concurrentiel (hors agriculture). La part des DUE portant sur des Contrats à Durée Indéterminée (4.370) représente 31 % du total dans le secteur des Métiers (16 % en moyenne dans le secteur privé) tandis que celle des Contrats à Durée Déterminée courts atteint 38 % (contre 62 % en moyenne pour la sphère privée concurrentielle). Les secteurs de la Production et de l Alimentation concentrent les 2/3 des DUE du trimestre (respectivement et déclarations). Le Bâtiment en recense 1.770, soit 12 % du total régional. Travaux réalisés par la Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat du Centre avec le soutien financier de l Etat, du Conseil régional Centre et de l Union Européenne (FEDER)

5 Cher Au 30 juin 2011, le Cher recense entreprises artisanales (+ 126 en un semestre). Les effectifs sont en léger recul (- 40) et s établissent à salariés. Nombre d entreprises par pays au 30/06/2011 Un secteur en pleine croissance Effectif salarié par pays au 30/06/ ent ent ent ent ent Territoires du Cher 1640 salariés + 30 Pays de Bourges (1) Pays de Vierzon (1) Pays du Berry - Saint-Amandois (1) Pays Loire - Val d'aubois (1) Pays Sancerre-Sologne (1) 1680 salariés 5200 salariés salariés - 50 stable 710 salariés - 10 Sources : Répertoires des Métiers URSSAF Le stock d entreprises artisanales se maintient ou progresse excepté dans le Pays de Vierzon où il recule de 16 % (- 142 entreprises). Dans le Cher, les effectifs salariés subissent un léger tassement au 1 er semestre C est plus particulièrement le cas du Pays du Berry Saint-Amandois et du Pays de Bourges (respectivement 50 et 30 salariés). A l inverse, l Agglo de Bourges et le Pays de Vierzon connaissent une certaine embellie sur le front de l emploi artisanal (+ 20 et + 30 salariés). Part des entreprises et des salariés par secteur d activité au 30/06/ ,1% 23,4% 13,4% 29,2% 15,9% 22,4% 41,5% 39,1% Alimentation Production Bâtiment Services Alimentation Production Bâtiment Services Tous secteurs Source : Répertoires des Métiers URSSAF L emploi salarié artisanal représente 15,9 % de l emploi privé départemental (12,9 % au niveau régional). Le salaire moyen par tête est de (1 710 au niveau régional). Evolution des entreprises et des salariés par secteur professionnel

6 au 1 er semestre 2011 Nbr d entr. Evolution p.r Effectif Evolution p.r au 31/12/2010 salarié au 31/12/2010 Alimentation (hors viandes et poissons) Viandes et poissons Travail des métaux Textile et habillement Cuir et chaussures Bois et ameublement Matériaux de construction Papier, imprimerie Fabrication d articles divers Maçonnerie Couverture, plomberie, chauffage Menuiserie, serrurerie Installations électriques Aménagements, finitions Terrassement, travaux divers Transport Réparation Soins à la personne Autres services Tous secteurs Sources : Répertoires des Métiers URSSAF Le département du Cher gagne 126 entreprises en un semestre, notamment grâce aux activités du Bâtiment (Couverture, plomberie, chauffage, ou Aménagements, finitions). Dans le même temps, il connait un recul de 40 salariés, principalement dans les Services (Réparation, Soins à la personne). Au 2 ème trimestre 2011, déclarations d embauche enregistrées L analyse des déclarations uniques d embauche permet de disposer d un aperçu du dynamisme du secteur au regard de l emploi. Au cours du 2 ème trimestre 2011, 690 artisans du Cher ont déposé au moins une déclaration unique d embauche (soit 26 % des employeurs enregistrés au 30/06/11). Au total, DUE ont été comptabilisées. La part des DUE portant sur des Contrats à Durée Indéterminée (480) représente 26 % du total dans le secteur des Métiers (31 % en moyenne pour la région) tandis que celle des Contrats à Durée Déterminée courts atteint 47 % et pour les CDD longs 27 %. Le secteur de l Alimentation, très présent dans le département, concentre 39 % des déclarations inscrites au cours de la période (840). La production vient ensuite avec 470 DUE (25 % du total départemental) tandis que les activités liées à la Production regroupent 11 % des flux trimestriels. A signaler : les CDD courts représentent deux contrats sur trois dans l Alimentation et plus d un sur deux dans les Services contre seulement 17 % dans le Bâtiment et 20 % dans la Production. Dans le Pays de Bourges (incluant l agglo.) 240 artisans ont déposé au moins une DUE, ils étaient une centaine les pays de Vierzon et Sancerre Sologne, et seulement une dizaine dans le secteur Issoudun Champagne Berrichonne. Travaux réalisés par la Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat du Centre avec le soutien financier de l Etat, du Conseil régional Centre et de l Union Européenne (FEDER)

7 Eure-et-Loir Au 30 juin 2011, l Eure-et-Loir recense entreprises (+ 134 en un semestre). Les effectifs sont également en pleine croissance (+ 420) et s établissent à salariés. Nombre d entreprises par pays au 30/06/2011 Un secteur en pleine croissance Effectif salarié par pays au 30/06/ ent salariés ent ent ent ent ent Territoires d'eure-et-loir 1840 salariés salariés 3460 salariés salariés salariés + 20 Agglo de Chartres 1 (1) Pays Chartrain (1) Pays de Beauce (1) Pays Drouais (1) Pays Dunois (1) Pays Perche (1) Le Pays Chartrain concentre la plus forte hausse du nombre d entreprises (+ 33) au 1 er semestre 2011, tandis que le Pays Drouais et le Pays de Beauce sont aussi très dynamiques. L Eure-et-Loir est le département connaissant la plus forte hausse d emploi artisanal dans l ensemble de la région Centre (+ 420). L agglomération de Chartres concentre à elle seule près de 60 % de cette progression (+ 250 emplois supplémentaires). La hausse du nombre de salariés est principalement due au secteur des Services (+ 340 salariés), et dans une moindre mesure, au Bâtiment (+ 90 emplois). Part des entreprises et des salariés par secteur d activité au 30/06/ ,0% 12,9% 11,3% 29,6% 16,4% 22,7% 42,7% 25,9% Alimentation Production Bâtiment Services p.r. au 31/12/2010 Alimentation Production Bâtiment Services Tous secteurs Source : Répertoires des Métiers URSSAF L emploi salarié artisanal représente 13,7 % de l emploi marchand au niveau départemental (12,9 % en région Centre). Le salaire moyen par tête est de (1 710 en région).

8 Evolution des entreprises et des salariés par secteur professionnel au 1 er semestre 2011 Nbr d entr. Evolution p.r Effectif Evolution p.r au 31/12/2010 salarié au 31/12/2010 Alimentation (hors viandes et poissons) Viandes et poissons Travail des métaux Textile et habillement Cuir et chaussures Bois et ameublement Matériaux de construction Papier, imprimerie Fabrication d articles divers Maçonnerie Couverture, plomberie, chauffage Menuiserie, serrurerie Installations électriques Aménagements, finitions Terrassement, travaux divers Transport Réparation Soins à la personne Autres services Tous secteurs En Eure-et-Loir, on compte 134 entreprises supplémentaires au premier semestre Outre les activités du Bâtiment, c est le secteur de la Réparation qui observe la plus forte hausse du nombre d entreprises. Dans le même temps, le département gagne plus de 400 salariés, principalement dans les Services (Soins à la personne : salariés). Au 2 ème trimestre 2011, déclarations d embauche enregistrées L analyse des déclarations uniques d embauches permet de disposer d un aperçu du dynamisme du secteur au regard de l emploi. Au cours du 2 ème trimestre 2011, 850 artisans d Eure et Loir ont déposé au moins une déclaration unique d embauche (soit 27 % des employeurs enregistrés au 30/06/11). Au total, DUE ont été comptabilisées. La part des DUE portant sur des Contrats à Durée Indéterminée (640) représente 29 % du total dans le secteur des Métiers (31 % en moyenne pour la région) tandis que celle des Contrats à Durée Déterminée courts atteint 40 % et pour les CDD longs 31 %. Le secteur de l Alimentation concentre près d une déclaration sur deux au cours de la période (850). La production vient ensuite avec 470 DUE (25 % du total départemental) tandis que les activités liées au Bâtiment regroupent 11 % des flux trimestriels. A signaler : les CDD courts représentent plus de deux contrats sur trois dans l Alimentation et plus d un sur deux dans les Services contre seulement 18 % dans le Bâtiment. Dans le Pays Chartrain 220 artisans ont déposé au moins une DUE, ils étaient 160 dans l agglo. de Chartres et une centaine dans l agglo. de Dreux et le Pays du Perche. Travaux réalisés par la Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat du Centre avec le soutien financier de l Etat, du Conseil régional Centre et de l Union Européenne (FEDER)

9 Indre Au 30 juin 2011, l Indre concentre entreprises artisanales (+ 41 en un semestre). Dans le même temps, les effectifs sont en augmentation (+ 220) et atteignent salariés. Nombre d entreprises par pays au 30/06/2011 Un secteur en pleine croissance Effectif salarié par pays au 30/06/ ent ent ent ent ent ent Territoires de l'indre 1030 salariés - 10 Pays Castelroussin - Val de l'indre (1) Pays d'issoudun et de Champagne berrichonne (1) Pays de Brenne (1) Pays de La Châtre en Berry (1) Pays du Boischaut nord (1) Pays Val de Creuse - Val d'anglin (1) 1170 salariés salariés 1120 salariés stable salariés salariés + 30 Dans l Indre, le nombre d entreprises artisanales par pays est stable, voire en légère hausse (jusqu à + 19 dans le Boischaut Nord). C est en revanche le Pays Castelroussin qui est le plus dynamique en termes d emplois, avec un gain de 130 salariés au 1 er semestre 2011 (pour une hausse totale de 240 salariés dans l ensemble du département). Tous les secteurs sont concernés par cette hausse d emplois salariés. Part des entreprises et des salariés par secteur d activité au 30/06/ ,0% 27,5% 13,9% 31,1% 17,5% 21,1% 37,5% 36,6% Alimentation Production Bâtiment Services p.r. au 31/12/2010 Alimentation Production Bâtiment Services Tous secteurs Source : Répertoires des Métiers URSSAF L emploi salarié artisanal représente 16,7 % de l emploi privé départemental (plus forte proportion au niveau régional, pour une moyenne de 12,9 %). Le salaire moyen par tête est de (1 710 en moyenne).

10 Evolution des entreprises et des salariés par secteur professionnel au 1 er semestre 2011 Nbr d entr. Evolution p.r Effectif Evolution p.r au 31/12/2010 salarié au 31/12/2010 Alimentation (hors viandes et poissons) Viandes et poissons Travail des métaux Textile et habillement Cuir et chaussures Bois et ameublement Matériaux de construction Papier, imprimerie Fabrication d articles divers Maçonnerie Couverture, plomberie, chauffage Menuiserie, serrurerie Installations électriques Aménagements, finitions Terrassement, travaux divers Transport Réparation Soins à la personne Autres services Tous secteurs Le département de l Indre gagne 41 entreprises au premier semestre Cette hausse profite globalement à toutes les activités. Dans le même temps, le nombre de salariés augmente globalement, notamment en Couverture, plomberie, chauffage. Au 2 ème trimestre 2011, déclarations d embauche enregistrées L analyse des déclarations uniques d embauches permet de disposer d un aperçu du dynamisme du secteur au regard de l emploi. Au cours du 2 ème trimestre 2011, 510 artisans de l Indre ont déposé au moins une déclaration unique d embauche (soit 25 % des employeurs enregistrés au 30/06/11). Au total, DUE ont été comptabilisées. La part des DUE portant sur des Contrats à Durée Indéterminée (330) représente 22 % du total dans le secteur des Métiers (31 % en moyenne pour la région) tandis que celle des Contrats à Durée Déterminée courts atteint 48 % et pour les CDD longs 30 %. Le secteur de l Alimentation concentre plus du tiers des déclarations au cours de la période (540). Le Bâtiment vient ensuite avec 380 DUE (25 % du total départemental). A signaler : les CDD courts représentent près de deux contrats sur trois dans l Alimentation et environ un sur deux dans la Production et les Services. Dans le Pays du Bassin de vie Castelroussin Val de l Indre, 180 artisans ont déposé au moins une DUE. Dans les autres Pays du département on a recensé entre 60 et artisans ayant réalisé des déclarations d embauche. Travaux réalisés par la Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat du Centre avec le soutien financier de l Etat, du Conseil régional Centre et de l Union Européenne (FEDER) Travaux réalisés par la Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat du Centre avec le soutien financier de l Etat, du Conseil régional Centre et de l Union Européenne (FEDER)

11 Indre-et-Loire Au 30 juin 2011, l Indre-et-Loire recense entreprises artisanales (+ 229 en un semestre). Les effectifs artisanaux sont en augmentation (+ 140) et atteignent salariés. Nombre d entreprises par pays au 30/06/2011 Un secteur en pleine croissance Effectif salarié par pays au 30/06/ ent ent ent ent ent ent salariés salariés salariés salariés 2500 salariés salariés - 10 Territoires d'indre-et-loire Agglo de Tours (1) Pays du Chinonais (1) Pays Indre et Cher (1) Pays Loire - Nature (1) Pays Loire - Touraine (1) Pays Touraine Côté Sud (1) Tous les pays de l Indre-et-Loire voient augmenter leur nombre d entreprises (de + 11 dans le Pays Touraine côté sud à + 75 dans l agglomération tourangelle). En termes d emplois, c est le Pays Loire Touraine qui est le plus dynamique, avec un gain de 100 salariés au 1 er semestre 2011 (pour une hausse totale de 140 salariés). En termes sectoriels, c est le Bâtiment qui connaît le plus fort gain de salariés (+ 140), tandis que les autres secteurs maintiennent globalement leurs effectifs. 24,4% 30,2% Part des entreprises et des salariés par secteur d activité au 30/06/ ,0% 40,8% 14,6% 12,8% 16,2% 19,0% Alimentation Production Bâtiment Services p.r. au 31/12/2010 Alimentation Production Bâtiment Services Tous secteurs Source : Répertoires des Métiers URSSAF L emploi salarié artisanal représente 12,5 % de l emploi marchand (semblable au niveau régional). Le salaire moyen par tête est de (semblable au niveau régional).

12 Évolution des entreprises et des salariés par secteur professionnel au 1 er semestre 2011 Nbr d entr. Evolution p.r Effectif Evolution p.r au 31/12/2010 salarié au 31/12/2010 Alimentation (hors viandes et poissons) Viandes et poissons Travail des métaux Textile et habillement Cuir et chaussures Bois et ameublement Matériaux de construction Papier, imprimerie Fabrication d articles divers Maçonnerie Couverture, plomberie, chauffage Menuiserie, serrurerie Installations électriques Aménagements, finitions Terrassement, travaux divers Transport Réparation Soins à la personne Autres services Tous secteurs En Indre-et-Loire, le nombre d entreprises est globalement en hausse dans tous les secteurs, sauf dans le Transport et dans la Fabrication d articles divers. En matière d emplois, c est dans le Bâtiment que l on trouve les plus grandes disparités (- 40 salariés en Installations électriques contre respectivement + 60 et + 50 en Aménagements, finitions et en Maçonnerie). Au 2 ème trimestre 2011, déclarations d embauche enregistrées L analyse des déclarations uniques d embauches permet de disposer d un aperçu du dynamisme du secteur au regard de l emploi. Au cours du 2 ème trimestre 2011, artisans de l Indre et Loire ont déposé au moins une déclaration unique d embauche (soit 29 % des employeurs enregistrés au 30/06/11). Au total, DUE ont été comptabilisées en trois mois. La part des DUE portant sur des Contrats à Durée Indéterminée (1.250) représente 33 % du total dans le secteur des Métiers (31 % en moyenne pour la région) tandis que celle des Contrats à Durée Déterminée courts atteint 36 % et pour les CDD longs 31 %. Le secteur de l Alimentation concentre 41 % des déclarations au cours de la période (1.540). Le Bâtiment vient ensuite avec DUE (31 % du total départemental). A signaler : les CDD courts représentent près d un contrat sur deux dans l Alimentation contre seulement un sur cinq dans le Bâtiment Dans l agglo de Tours, 590 artisans ont déposé au moins une DUE ; ils étaient 290 dans le Pays Loire Touraine et 180 dans le Chinonais. Travaux réalisés par la Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat du Centre avec le soutien financier de l Etat, du Conseil régional Centre et de l Union Européenne (FEDER)

13 Loir-et-Cher Au 30 juin 2011, le Loir-et-Cher concentre entreprises artisanales (+ 159 en un semestre). Les effectifs artisanaux sont en augmentation (+ 160) et atteignent salariés. Nombre d entreprises par pays au 30/06/2011 (+ variation au 1 er semestre 2011) Un secteur en pleine croissance Effectif salarié par pays au 30/06/ ent ent salariés stable 1210 salariés ent ent salariés salariés ent salariés stable Territoires du Loir-et-Cher Pays de Beauce - Val de Loire (1) Pays de Grande Sologne (1) Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais (1) Pays des Châteaux (1) Pays Vendômois (1) A noter : pour des raisons de dates d extraction de données différentes, la somme des évolutions d entreprises par Pays (+ 163 sur la carte) diffère de celle enregistrée par activité (+ 159 dans le tableau ci-dessous) Dans tous les pays du Loir-et-Cher, le nombre d entreprises est stable ou en hausse (jusqu à + 46 dans le Pays Vendômois et le Pays des Châteaux). De la même manière, on constate une stabilité (Pays de la Vallée du Cher et Pays du Vendômois), ou une hausse du nombre de salariés (jusqu à + 60 dans le Pays des Châteaux). La hausse du nombre de salariés est due à la Production et au Bâtiment, qui gagnent tous deux 70 salariés au 1 er semestre Part des entreprises et des salariés par secteur d activité au 30/06/ ,7% 24,3% 11,3% 29,7% 15,6% 22,1% 43,3% 42,7% Alimentation Production Bâtiment Services Alimentation Production Bâtiment Services Tous secteurs Source : Répertoires des Métiers URSSAF L emploi salarié artisanal représente 14,9 % de l emploi privé départemental (12,9 % au niveau régional). Le salaire moyen par tête est de (1 710 au niveau régional).

14 Evolution des entreprises et des salariés par secteur professionnel au 1 er semestre 2011 Nbr d entr. Evolution p.r Effectif Evolution p.r au 31/12/2010 salarié au 31/12/2010 Alimentation (hors viandes et poissons) Viandes et poissons Travail des métaux Textile et habillement Cuir et chaussures Bois et ameublement Matériaux de construction Papier, imprimerie Fabrication d articles divers Maçonnerie Couverture, plomberie, chauffage Menuiserie, serrurerie Installations électriques Aménagements, finitions Terrassement, travaux divers Transport Réparation Soins à la personne Autres services Tous secteurs Dans le Loir-et-Cher, le nombre d entreprises est globalement stable, voire en hausse dans certains secteurs, notamment la Maçonnerie et les Autres services. En matière d emplois, si le mouvement global est à la hausse d entreprises, certaines activités marquent le pas, comme l Alimentation (hors viandes et poisson) et les Soins à la personne. Au 2 ème trimestre 2011, déclarations d embauche enregistrées L analyse des déclarations uniques d embauches permet de disposer d un aperçu du dynamisme du secteur au regard de l emploi. Au cours du 2 ème trimestre 2011, 780 artisans de Loir et Cher ont déposé au moins une déclaration unique d embauche (soit 28 % des employeurs enregistrés au 30/06/11). Au total, DUE ont été comptabilisées en trois mois. La part des DUE portant sur des Contrats à Durée Indéterminée (610) représente 31 % du total dans le secteur des Métiers (identique à la moyenne pour la région) tandis que celle des Contrats à Durée Déterminée courts atteint 32 % et pour les CDD longs 37 %. Le secteur du Bâtiment concentre 45 % des déclarations au cours de la période (880). Les Services viennent ensuite avec 450 DUE (23 % du total départemental). A signaler : les CDD courts représentent près d un contrat sur deux dans les Services contre seulement un sur cinq dans le Bâtiment. Dans les Pays des Châteaux et de la Vallée de la Loire Romantinais, 230 et 210 artisans ont déposé au moins une DUE ; ils étaient 180 dans le Pays Vendômois. Travaux réalisés par la Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat du Centre avec le soutien financier de l Etat, du Conseil régional Centre et de l Union Européenne (FEDER) 10

15 Loiret Au 30 juin 2011, le Loiret recense entreprises artisanales (+ 302 en un semestre ). Les effectifs artisanaux sont en augmentation (+ 230) et atteignent salariés. Nombre d entreprises par pays au 30/06/2011 Un secteur en pleine croissance Effectif salarié par pays au 30/06/ ent ent ent ent ent ent ent ent salariés + 30 Territoires du Loiret 1880 salariés 7250 salariés salariés salariés salariés 1640 salariés salariés stable Agglo d'orléans (1) Agglo de Montargis (1) Pays de Beauce - Gâtinais en Pithiverais (1) Pays de la Forêt d'orléans - Val de Loire (1) Pays du Gâtinais (1) Pays Giennois (1) Pays Loire - Beauce (1) Pays Sologne - Val Sud (1) Le nombre d entreprises artisanales augmente dans tous les pays du Loiret (de + 13 dans le Pays Loire Beauce et le Pays Sologne Val de Sud, à dans l agglomération orléanaise). Dans le même temps, les effectifs salariés sont en augmentation, notamment dans l agglomération orléanaise (+ 90). Seul le Gâtinais est touché par un recul des emplois artisanaux (- 50). La hausse globale du nombre de salariés est due à la Production et au Bâtiment, qui gagnent tous deux 150 salariés au 1 er semestre ,2% 29,4% Part des entreprises et des salariés par secteur d activité au 30/06/ ,4% 9,4% 7,8% 47,6% 15,2% 19,1% Alimentation Production Bâtiment Services Alimentation Production Bâtiment Services Tous secteurs Source : Répertoires des Métiers URSSAF L emploi salarié artisanal représente 10,0 % de l emploi marchand dans le département (12,9 % dans l ensemble de la région). Le salaire moyen par tête est de (1 710 au niveau régional). 11

16 Evolution des entreprises et des salariés par secteur professionnel au 1 er semestre 2011 Nbr d entr. Evolution p.r Effectif Evolution p.r au 31/12/2010 salarié au 31/12/2010 Alimentation (hors viandes et poissons) Viandes et poissons Travail des métaux Textile et habillement Cuir et chaussures Bois et ameublement Matériaux de construction Papier, imprimerie Fabrication d articles divers Maçonnerie Couverture, plomberie, chauffage Menuiserie, serrurerie Installations électriques Aménagements, finitions Terrassement, travaux divers Transport Réparation Soins à la personne Autres services Tous secteurs Malgré un léger tassement dans certaines activités de la Production, le nombre d entreprises est en augmentation dans le Loiret. C est dans le secteur du Bâtiment que la croissance est la plus dynamique (notamment en Maçonnerie et dans les Aménagements, finitions). En matière d emplois, si le mouvement global est à la hausse du nombre de salariés, certaines activités, notamment dans les Services, marquent le pas, comme le Transport, la Réparation et les Soins à la personne. Au 2 ème trimestre 2011, déclarations d embauche enregistrées L analyse des déclarations uniques d embauches permet de disposer d un aperçu du dynamisme du secteur au regard de l emploi. Au cours du 2 ème trimestre 2011, artisans du Loiret ont déposé au moins une déclaration unique d embauche (soit 28 % des employeurs enregistrés au 30/06/11). Au total, DUE ont été comptabilisées en trois mois. La part des DUE portant sur des Contrats à Durée Indéterminée (1.060) représente 36 % du total dans le secteur des Métiers (31 % en moyenne pour la région) tandis que celle des Contrats à Durée Déterminée courts atteint 31 % et les CDD longs 33 %. Le secteur du Bâtiment concentre 44 % des déclarations au cours de la période (1.270). Les Services viennent ensuite avec 870 DUE (30 % du total départemental). A signaler : les CDD courts représentent plus d un contrat sur deux dans les Services contre seulement un sur six dans le Bâtiment. L Agglo. d Orléans, qui regroupe un tiers des entreprises du département, a concentré 39 % des artisans ayant déposé au moins une DUE au cours du 2 ème trimestre Pour les autres Pays, ils étaient de 90 à 120 à accomplir cette formalité. Travaux réalisés par la Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat du Centre avec le soutien financier de l Etat, du Conseil régional Centre et de l Union Européenne (FEDER) 12

Artiscope. Les chiffres clés de l emploi dans l Artisanat en Région Centre Au 31 décembre 2013 (2ème Semestre 2013 - Année 2013)

Artiscope. Les chiffres clés de l emploi dans l Artisanat en Région Centre Au 31 décembre 2013 (2ème Semestre 2013 - Année 2013) Observatoire des Métiers et de l Artisanat Région Centre Juin 214 Artiscope Les chiffres clés de l emploi dans l Artisanat en Région Centre Au 31 décembre 213 (2ème Semestre 213 - Année 213) La révision

Plus en détail

L ARTISANAT EN REGION CENTRE

L ARTISANAT EN REGION CENTRE L ARTISANAT EN REGION CENTRE 1 842 communes 2 457 516 habitants (est. 1.1.2) 32 813 entreprises artisanales employant 9 113 salariés (eff. moyen : 2,7) Dreux Nogent le Rotrou CHARTRES Châteaudun Pithiviers

Plus en détail

Diagnostic préalable. à l élaboration de. l AGENDA 21 régional

Diagnostic préalable. à l élaboration de. l AGENDA 21 régional Diagnostic préalable à l élaboration de l AGENDA 21 régional 1 2 Editorial Le réchauffement climatique met en cause les équilibres écologiques et risque de modifier radicalement notre manière de vivre.

Plus en détail

ÉDITORIAL. Chiffres Clés. 29% des emplois. 11% des établissements employeurs de la région

ÉDITORIAL. Chiffres Clés. 29% des emplois. 11% des établissements employeurs de la région ÉDITORIAL Les mutations environnementales, économiques et sociales n ont de cesse et depuis quelques années nous ressentons que cette vitesse d évolution tend à devenir exponentielle Que sera demain? Cette

Plus en détail

I. R. E. F BANQUE ET ASSURANCES

I. R. E. F BANQUE ET ASSURANCES Observatoire Régional de la Formation et de l'emploi (ORFE) I. R. E. F BANQUE ET ASSURANCES Date de mise en ligne : Janvier 29 INDICATEURS DE LA RELATION EMPLOI FORMATION Conception, méthodologie : Marie-Béatrice

Plus en détail

Les Besoins en Main-d'Oeuvre 2014 dans l arrondissement de Lille : Zoom sur l industrie

Les Besoins en Main-d'Oeuvre 2014 dans l arrondissement de Lille : Zoom sur l industrie Les Besoins en Main-d'Oeuvre 2014 dans l arrondissement de Lille : Zoom sur l industrie L'enquête Besoins en Main-d'Oeuvre (BMO) de Pôle emploi mesure les intentions de des employeurs pour l année à venir,

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de région Nord - Pas de Calais. L artisanat de la région. Nord - Pas de Calais

Chambre de métiers et de l artisanat de région Nord - Pas de Calais. L artisanat de la région. Nord - Pas de Calais Chambre de métiers et de l artisanat de région Nord - Pas de Calais L artisanat de la région Nord - Pas de Calais Éditorial...5 I. État et évolution de l artisanat du Nord-Pas de Calais... 7 1. 46 341

Plus en détail

Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes

Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes Un tissu d entreprises en mutation Edition 2012 Septembre 2012 1 SOMMAIRE I. Caractéristiques des Très Petites Entreprises du BTP en

Plus en détail

Electriciens du bâtiment

Electriciens du bâtiment Observatoire Régional de la Formation et de l Emploi (ORFE) La famille professionnelle Electriciens du bâtiment Caractéristiques Tendances 1982-1999 Directeur de la publication : Jean-Claude GAPIN-FREHEL,

Plus en détail

Point d actualité. Conseil Economique, Social & Environnemental Régional. Séance plénière 2 février 2015

Point d actualité. Conseil Economique, Social & Environnemental Régional. Séance plénière 2 février 2015 Conseil Economique, Social & Environnemental Régional Point d actualité Séance plénière 2 février 2015 Rapporteur général : Jean-Jacques FRANCOIS, au nom du Comité de Conjoncture CONTEXTE GÉNÉRAL A la

Plus en détail

économi ue Les annonces de suppressions et de créations/maintiens de postes entre janvier et décembre 2013 indreet-loire

économi ue Les annonces de suppressions et de créations/maintiens de postes entre janvier et décembre 2013 indreet-loire tableau de bord économi ue n#40# FÉVRIER 2014 Période de référence : Septembre - Décembre 2013 DE LA RÉGION CENTRE Cinq années après le début de la crise, l économie européenne semble reprendre des couleurs.

Plus en détail

ETUDE THEMATIQUE. Parution janvier 2015 CHIFFRES CLEFS SOMMAIRE L ARTISANAT DE L ALIMENTATION EN HAUTE-NORMANDIE.

ETUDE THEMATIQUE. Parution janvier 2015 CHIFFRES CLEFS SOMMAIRE L ARTISANAT DE L ALIMENTATION EN HAUTE-NORMANDIE. ETUDE THEMATIQUE L ARTISANAT DE L ALIMENTATION EN HAUTE-NORMANDIE Parution janvier 2015 CHIFFRES CLEFS 3 311 entreprises 3 471 établissements 2 198 établissements employeurs 5 971 salariés 1 551 apprentis

Plus en détail

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Saint Etienne

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Saint Etienne ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Saint Etienne 6 804 projets de recrutement en 2012 1 Sommaire 1 L ESSENTIEL 2 LES METIERS PORTEURS 3 LES METIERS NON SAISONNIERS 4 LES METIERS DIFFICILES 5

Plus en détail

Évolution du tissu artisanal en Bretagne

Évolution du tissu artisanal en Bretagne du tissu artisanal en Bretagne Alors que le nombre d entreprises artisanales bretonnes a baissé depuis 1990, 28 000 emplois salariés supplémentaires ont été créés dans le secteur en 14 ans. La taille des

Plus en détail

NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT EN HAUTE-NORMANDIE SOMMAIRE. Décembre 2014 - N 6

NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT EN HAUTE-NORMANDIE SOMMAIRE. Décembre 2014 - N 6 NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT EN HAUTE-NORMANDIE Décembre 2014 - N 6 ENQUETE DU 2 nd SEMESTRE 2014 SOMMAIRE Tendance générale Tendance par département Tendance par grand secteur Focus sur les conjoints

Plus en détail

Electricité - Electronique

Electricité - Electronique Observatoire Régional de la Formation et de l Emploi (ORFE) Le domaine professionnel Electricité - Electronique Caractéristiques Tendances 1982-1999 Logo Alfa Centr Directeur de la publication : Jean-Claude

Plus en détail

NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT

NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT DES PAYS DE LA LOIRE 2nd semestre 2013 - Edition Janvier 2014 Au cours du second semestre, l activité a été contrastée. Même si le nombre d artisans déclarant une hausse

Plus en détail

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Vaulx Meyzieu. 2 429 projets de recrutement en 2012

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Vaulx Meyzieu. 2 429 projets de recrutement en 2012 ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Vaulx Meyzieu 2 429 projets de recrutement en 2012 1 Sommaire 1 L ESSENTIEL 2 LES METIERS PORTEURS 3 LES METIERS NON SAISONNIERS 4 LES METIERS DIFFICILES 5

Plus en détail

L Observatoire de l Artisanat de Midi-Pyrénées

L Observatoire de l Artisanat de Midi-Pyrénées L artisanat en Midi- Atlas Edition 2015 L Observatoire de l Artisanat de Midi- www.artisanat-mp.fr Sources : Observatoire de l artisanat Midi-, répertoire des métiers au 31/12/2014 URSSAF Midi- «Mieux

Plus en détail

Les salariés de l économie sociale et solidaire

Les salariés de l économie sociale et solidaire L'Économie sociale et solidaire Les salariés de l économie sociale et solidaire L'EMPLOI SALARIÉ L ESS, un employeur déterminant de l économie régionale 20 Relative précarité de l emploi dans l ESS 22

Plus en détail

L INDUSTRIE en Seine-et-Marne

L INDUSTRIE en Seine-et-Marne FOCUS études JUILLET 213 information économique L INDUSTRIE en Seine-et-Marne L industrie (hors BTP) regroupe 3 99 établissements et 47 268 emplois salariés en Seine-et-Marne. Souvent présenté sous l angle

Plus en détail

SECTEUR D'ACTIVITÉ "INDUSTRIE AUTOMOBILE"

SECTEUR D'ACTIVITÉ INDUSTRIE AUTOMOBILE Observatoire Régional de la Formation et de l'emploi (ORFE) SECTEUR D'ACTIVITÉ "INDUSTRIE AUTOMOBILE" Date de mise en ligne : Mai 2008 OUTIL SECTEUR Conception : Groupe Inter OREF " Branches et secteurs

Plus en détail

caisse d épargne loire-centre rapport d activité 2012

caisse d épargne loire-centre rapport d activité 2012 caisse d épargne loire-centre rapport d activité 2012 Portrait de Benjamin Delessert, fondateur des Caisses d Epargne en 1818, par le sculpteur tourangeau Michel Audiard, sur le site administratif de la

Plus en détail

LES CHIFFRES CLÉS DE L ARTISANAT. Bilan des immatriculations / radiations d entreprises artisanales. Solde net 1 002 entreprises 74%

LES CHIFFRES CLÉS DE L ARTISANAT. Bilan des immatriculations / radiations d entreprises artisanales. Solde net 1 002 entreprises 74% n 6 - JANVIER 21 LES CHIFFRES CLÉS DE L ARTISANAT 23 629 c est * le nombre d entreprises 2 inscrites au Répertoire des métiers de l Essonne. dirigeants d entreprise artisanale ont été interrogés à la fin

Plus en détail

DEUX-SÈVRES. F é v r i e r 2015. Viséo 79,

DEUX-SÈVRES. F é v r i e r 2015. Viséo 79, Viséo 79, L O B S E R VAT O I R E D É PA R T E M E N TA L F é v r i e r 2015 L ÉQUIPEMENT EN DE LA PERSONNE DEUX-SÈVRES Chambre de Commerce et d Industrie des Deux-Sèvres Observatoire Economique, Viséo

Plus en détail

I. La région Centre 3. A) La région Centre : un espace économiquement attractif soumis à la conjoncture de crise 5

I. La région Centre 3. A) La région Centre : un espace économiquement attractif soumis à la conjoncture de crise 5 Présentation de la région Centre au 1 er janvier 2010 Sommaire 2 I. La région Centre 3 A) La région Centre : un espace économiquement attractif soumis à la conjoncture de crise 5 B) La région Centre :

Plus en détail

SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL

SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL Etat du tissu associatif et bilan de l emploi du secteur non lucratif en 2013 En bref Le Centre de ressources DLA (CRDLA) du champ social, médico-social et santé poursuit son

Plus en détail

12ème. *Source : Centre d Analyse Stratégique «Les secteurs de la nouvelle croissance : une projection à l horizon 2030», Rapport n 48, janvier 2012

12ème. *Source : Centre d Analyse Stratégique «Les secteurs de la nouvelle croissance : une projection à l horizon 2030», Rapport n 48, janvier 2012 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2013-T1 2013-T2 2013-T3 2013-T4 2014-T1 2014-T2 2014-T3 2014-T4 Fiche Synthèse Sectorielle juillet 2015 Activités juridiques, comptables,

Plus en détail

«Photographie statistique» des entreprises parisiennes engagées dans le secteur de la construction en 2008 et 2009

«Photographie statistique» des entreprises parisiennes engagées dans le secteur de la construction en 2008 et 2009 «Photographie statistique» des entreprises parisiennes engagées dans le secteur de la construction en 2008 et 2009 Septembre 2009 Introduction Le Greffe du tribunal de commerce de Paris a réalisé à la

Plus en détail

La création d entreprise en milieu rural

La création d entreprise en milieu rural La création d entreprise en milieu rural Une définition du milieu rural Définir le monde rural à partir de la taille des communes nous paraît insuffisant. En effet, il est important de prendre en compte

Plus en détail

Note de synthèse 2012

Note de synthèse 2012 ARTISANAT DU BTP - EDITION N 2 NOVEMBRE 2014 Note de synthèse 2012 DANS CE NUMERO 2 ème publication de l Observatoire des formations à la prévention, cette notre présente les principaux chiffres clés de

Plus en détail

1 - Salaires nets tous secteurs confondus

1 - Salaires nets tous secteurs confondus N 627 Résultats l enquête annuelle sur les s auprès s entreprises - Mai 2011 - L enquête annuelle sur les s auprès s entreprises, réalisée par voie postale par l ONS a donné les résultats présentés ci-ssous.

Plus en détail

B. LES TABLEAUX DE SUIVI

B. LES TABLEAUX DE SUIVI B. LES TABLEAUX DE SUIVI 3 B. PRESENTATION.1 LA FORMATION PROFESSIONNELLE : BILAN PAR DOMAINE PROFESSIONNEL 1. Agriculture La part des effectifs dans la filière agricole se situe un peu en dessous de la

Plus en détail

I) Evolution de la demande d emploi mensuelle

I) Evolution de la demande d emploi mensuelle Document rédigé le 27/04/2015 LES ESSENTIELS DE L EMPLOI - Chiffres de mars 2015 Plan : I) Evolution de la demande d emploi mensuelle (pages 1 et 2) - Catégorie A - Catégorie ABC - Entrées et sorties/offres

Plus en détail

OTT Observatoire du Travail Temporaire. L intérim dans le secteur du BTP

OTT Observatoire du Travail Temporaire. L intérim dans le secteur du BTP L intérim dans le secteur du BTP Septembre 2005 Sommaire Introduction page 3 I Données de cadrage du secteur du BTP page 4 A) Evolution du nombre de intérimaires et du taux de recours à l intérim pages

Plus en détail

Principaux résultats de l enquête BMO 2011 dans les TPE Jeudi 12 mai 2011 Paris

Principaux résultats de l enquête BMO 2011 dans les TPE Jeudi 12 mai 2011 Paris Principaux résultats de l enquête BMO 2011 dans les TPE Jeudi 12 mai 2011 Paris Document pouvant être diffusé BMO 2011 : Deuxième année de l enquête rénovée Elargissement du champ Nomenclature des métiers

Plus en détail

Population active et pauvreté en région Centre

Population active et pauvreté en région Centre Population active et pauvreté en région Centre Conseil Economique et Social Régional du Centre Janvier 2010 Partie I. Périmètre de l étude quatre ménages touchant le SMIC ou le RSA Nombre potentiel de

Plus en détail

L ARTISANAT dans les Hauts-de-Seine

L ARTISANAT dans les Hauts-de-Seine L ARTISANAT dans les Hauts-de-Seine Statistiques Baromètre 2013 Réalisés par Avec le soutien financier de Président de la CMA92 Daniel GOUPILLAT 1 000 entreprises artisanales supplémentaires dans les Hauts-de-Seine!

Plus en détail

Portrait statistique des entreprises et des salariés

Portrait statistique des entreprises et des salariés Portrait statistique des entreprises et des salariés Commerce de détail de l Habillement et des articles textiles Comité Paritaire de Pilotage de l Observatoire Portrait statistique des entreprises et

Plus en détail

COMMUNICATION PREPAREE PAR M. BRUNO ROBINE AU NOM DE LA COMMISSION DE L EMPLOI ET DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

COMMUNICATION PREPAREE PAR M. BRUNO ROBINE AU NOM DE LA COMMISSION DE L EMPLOI ET DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE COMMUNICATION PREPAREE PAR M. BRUNO ROBINE AU NOM DE LA COMMISSION DE L EMPLOI ET DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE 4 MAI 2004 LA SITUATION DE L EMPLOI ET DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE EN REGION D ILE-DE-FRANCE

Plus en détail

De l analyse des marchés de la Construction Durable au diagnostic de la montée en compétence dans les métiers du Bâtiment et des ENR à l horizon 2017

De l analyse des marchés de la Construction Durable au diagnostic de la montée en compétence dans les métiers du Bâtiment et des ENR à l horizon 2017 De l analyse des marchés de la Construction Durable au diagnostic de la montée en compétence dans les métiers du Bâtiment et des ENR à l horizon 2017 Novembre 2013 1 2 Le territoire d analyse correspond

Plus en détail

Synthèse Contrat. d Objectifs. Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées. Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers

Synthèse Contrat. d Objectifs. Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées. Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers Synthèse Contrat d Objectifs Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers Rédaction Christiane LAGRIFFOUL () Nadine COUZY (DR ANFA

Plus en détail

PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation

PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation PAR THEMATIQUE N THEME Présentation A B C D Apprentissage/alternance Formation continue Développement/ investissement Hygiène, sécurité, accessibilité Les conseillères du Service Apprentissage ont pour

Plus en détail

L emploi des jeunes dans les entreprises de l économie sociale et solidaire

L emploi des jeunes dans les entreprises de l économie sociale et solidaire L emploi des jeunes dans les entreprises de l économie sociale et solidaire Contexte régional Créé en 2010 par l Atelier Centre de ressources régional de l économie sociale et solidaire et la Chambre régionale

Plus en détail

Atlas Artisanat. de Haute-Garonne. Chambre de Métiers et de l Artisanat Haute-Garonne. Janvier 2012. Etat des lieux et Perspectives

Atlas Artisanat. de Haute-Garonne. Chambre de Métiers et de l Artisanat Haute-Garonne. Janvier 2012. Etat des lieux et Perspectives Chambre de Métiers et de l Artisanat alimentation services bâtiment production Atlas Artisanat de Janvier 2012 Etat des lieux et Perspectives Réalisé par Karima BELKALEM Service Etudes Statistiques et

Plus en détail

Observatoire de la MEF

Observatoire de la MEF 2013 Observatoire de la MEF Cité des métiers du Grand Beauvaisis 36, Avenue Salvador Allende Village Mykonos Bâtiment G 60000 Beauvais 03 60 56 60 60 www.mef-beauvaisis.fr SOMMAIRE 1/Définition du secteur

Plus en détail

LE PRINTEMPS DE L EMPLOI 2004

LE PRINTEMPS DE L EMPLOI 2004 Un métier qui vous ressemble... DU 07 AU 11 JUIN 2004 LE PRINTEMPS DE L EMPLOI 2004 100 MANIFESTATIONS POUR TROUVER UN EMPLOI, UNE ORIENTATION OU UNE FORMATION CHER 08 juin Départ 9h Retour 12h30 Départ

Plus en détail

publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques

publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques Dares Analyses FÉVRIER 2014 N 016 publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques L EMPLOI DANS LES TRÈS PETITES ENTREPRISES EN DÉCEMBRE 2012 Les entreprises

Plus en détail

DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012)

DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012) Février 2014 DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES MOUVEMENTS D EMPLOI D DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012) Délégation au DéveloppementD Économique, à l Emploi, à la Formation

Plus en détail

LES AUTO-ENTREPRENEURS EN 2013 : LEUR NOMBRE CONTINUE DE PROGRESSER MAIS LEUR CHIFFRE D AFFAIRES MOYEN DIMINUE

LES AUTO-ENTREPRENEURS EN 2013 : LEUR NOMBRE CONTINUE DE PROGRESSER MAIS LEUR CHIFFRE D AFFAIRES MOYEN DIMINUE Fin, on dénombre 911 000 autoentrepreneurs (AE). Ils représentent 51 % de l ensemble des travailleurs indépendants (hors secteur agricole) immatriculés depuis la création du dispositif le 1 er janvier

Plus en détail

Baromètre de conjoncture de la Banque Nationale de Belgique

Baromètre de conjoncture de la Banque Nationale de Belgique BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE ENQUETES SUR LA CONJONCTURE Baromètre de conjoncture de la Banque Nationale de Belgique Janvier 212 1 1 - -1-1 -2-2 -3-3 22 23 24 2 26 27 28 29 21 211 212 Série dessaisonalisée

Plus en détail

L ARTISANAT dans les Hauts-de-Seine

L ARTISANAT dans les Hauts-de-Seine L ARTISANAT dans les Hauts-de-Seine Statistiques Baromètre 2012 Réalisés par Avec le soutien financier de Président de la CMA92 Daniel GOUPILLAT Présent dans les secteurs de l Alimentation, du Bâtiment,

Plus en détail

publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques

publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques Dares Indicateurs mars 2013 N 016 publication de la direction de l'animation de la recherche, étu et statistiques Les tensions sur le marché du travail au 4 E 2012 Au 4 e 2012, l indicateur de tension

Plus en détail

Données au 1 er janvier 2015

Données au 1 er janvier 2015 2015 Données au 1 er janvier 2015 Sommaire Chapitres ELEMENTS DE CADRAGE ALSACE - TOUS SECTEURS Etablissements et effectifs en 2015 pp. 3 à 7 pp. 5 à 6 Etablissements par tranche d effectifs salariés en

Plus en détail

Un climat des affaires conforté

Un climat des affaires conforté JUILLET 2015 Un climat des affaires conforté Même si une part toujours importante de TPE/PME enregistre un recul du chiffre d affaires, le bilan du 2 e trimestre marque une amélioration sensible, confirmée

Plus en détail

Le Statut Auto-Entrepreneur

Le Statut Auto-Entrepreneur Le Statut Auto-Entrepreneur Le Statut Auto-Entrepreneur en 10 points http://www.declaration-auto-entrepreneur.com L auto-entrepreneur est caractérisé par différents points clés. Lorsque l ont décide de

Plus en détail

Baromètre de conjoncture de la Banque Nationale de Belgique

Baromètre de conjoncture de la Banque Nationale de Belgique BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE ENQUETES SUR LA CONJONCTURE Baromètre de conjoncture de la Banque Nationale de Belgique Janvier 211 15 1 5-5 -1-15 -2 - -3-35 21 22 23 24 26 27 28 29 21 211 Série dessaisonalisée

Plus en détail

TABLEAU DE BORD PROSPECTIF. Emploi & Formation Bâtiment et Travaux Publics de Basse-Normandie

TABLEAU DE BORD PROSPECTIF. Emploi & Formation Bâtiment et Travaux Publics de Basse-Normandie TABLEAU DE BORD PROSPECTIF Emploi & Formation Bâtiment et Travaux Publics de Basse-Normandie Édition 2 Avant-propos L traduit, au niveau régional, la volonté de l Observatoire Prospectif des Métiers et

Plus en détail

ENQUETE AGROALIMENTAIRE 2012. Philippe PAYET MEFPIE

ENQUETE AGROALIMENTAIRE 2012. Philippe PAYET MEFPIE ENQUETE AGROALIMENTAIRE 2012 Philippe PAYET MEFPIE Introduction... 3 L Entreprise et son dirigeant... 4 L entreprise et son marché... 6 L entreprise et son personnel... 9 Projets de recrutement... 11 En

Plus en détail

Histoire des coopératives

Histoire des coopératives Histoire des coopératives Les premières pratiques coopératives permanentes et organisées apparaissent en Europe au cours des années 1840 : coopérative de consommation des Equitables pionniers de Rochdale

Plus en détail

Baromètre local de conjoncture des arrondissements de Bar-sur-Aube et Chaumont N 4

Baromètre local de conjoncture des arrondissements de Bar-sur-Aube et Chaumont  N 4 N 4 Chiffres clés de l arrondissement de Source INSEE RGP 1999 Estimation CCI de Troyes et de l Aube Bar sur Aube Population 2007 : 29 427 hab. 9,8 % de la population auboise Superficie : 1 193 km2 Densité

Plus en détail

CONJONCT URE. +1 point. Intentions de recrutements de cadres : entre prudence et reprise de confiance

CONJONCT URE. +1 point. Intentions de recrutements de cadres : entre prudence et reprise de confiance CONJONCT URE estre NOTE DE conjoncture TRIMESTRIELLE de L APEC N Intentions de recrutements de cadres : entre prudence et reprise de confiance Les recruteurs font toujours preuve de prudence dans leurs

Plus en détail

4.1. Sources. Champs. et méthodes. de l ESS. Liste des catégories juridiques incluses dans le champ de l économie sociale

4.1. Sources. Champs. et méthodes. de l ESS. Liste des catégories juridiques incluses dans le champ de l économie sociale 4.0 Sources et méthodes Le périmètre a été établi en collaboration avec l INSEE et les méthodologies de traitement sont harmonisées au sein du réseau national des observatoires des Chambres Régionales

Plus en détail

«Extrait du cahier de l OPEQ n 148»

«Extrait du cahier de l OPEQ n 148» «Extrait du cahier de l OPEQ n 148» LE CONTEXTE ECONOMIQUE DU PRF 2006-2007 PREQUALIFICATION, QUALIFICATION, ACCES A L EMPLOI En 2007, l emploi salarié privé en région tend à la hausse sur l ensemble des

Plus en détail

Bulletin trimestriel de conjoncture n 59

Bulletin trimestriel de conjoncture n 59 Bulletin trimestriel de conjoncture n 59 2 ème trimestre 2013 Repli accentué au 2 ème trimestre (-2%) du volume de travaux d entretienrénovation de logements Cette baisse d activité correspond à une baisse

Plus en détail

TRANSPORTS ET LOGISTIQUE

TRANSPORTS ET LOGISTIQUE Observatoire Régional de la Formation et de l'emploi (ORFE) Le domaine professionnel TRANSPORTS ET LOGISTIQUE Caractéristiques - Tendances 1982-1999 1 Directeur de la publication : Jean-Claude GAPIN-FREHEL,

Plus en détail

10.B. Les obligations légales et réglementaires. 1. Gestion des documents de l entreprise. A. Les affichages obligatoires

10.B. Les obligations légales et réglementaires. 1. Gestion des documents de l entreprise. A. Les affichages obligatoires Les obligations légales et réglementaires 1. Gestion des documents de l entreprise A. Les affichages obligatoires L affichage est un élément essentiel de la communication dans l entreprise et cela peut

Plus en détail

Les CPA Classes préparatoires à l'apprentissage

Les CPA Classes préparatoires à l'apprentissage ACTUEL CENTRE FICHE N 1.17 Mise à jour : MAI 2005 Parution : MAI 2005 Les scolarités pour élèves en difficulté Cette fiche est le complément régional de la fiche Actuel Cidj n 1.17 «Les scolarités pour

Plus en détail

Table des matières. Chiffres clés en Champagne-Ardenne... 1 Point démographique... 2 A. Économie... 5

Table des matières. Chiffres clés en Champagne-Ardenne... 1 Point démographique... 2 A. Économie... 5 N 9 Juin 214 Ce tableau de bord rassemble un certain nombre d indicateurs régionaux phares relatifs à l économie et à l emploi, dans une vision volontairement large. Il est un outil d aide à l élaboration

Plus en détail

GDF SUEZ au service du développement de la région Centre

GDF SUEZ au service du développement de la région Centre GDF SUEZ au service du développement de la région Centre Festival de Loire à Orléans. Editorial Les enjeux de la «croissance verte» sont au cœur du développement économique et social de la région Centre.

Plus en détail

journées techniques Pour le développement de bonnes pratiques environnementales dans l artisanat

journées techniques Pour le développement de bonnes pratiques environnementales dans l artisanat journées 201 techniques Pour le développement de bonnes pratiques environnementales dans l artisanat 160 stagiaires formés par le CNIDEP depuis 2010 Amélioration des pratiques environnementales dans les

Plus en détail

Délibération de l Assemblée Plénière

Délibération de l Assemblée Plénière Conseil régional du Centre 9, rue Saint Pierre-Lentin CS 94117 45001 Orléans Cedex 1 Tél. 02 38 70 30 30 Fax : 02 38 70 31 18 www.regioncentre.fr Délibération de l Assemblée Plénière DAP N 14.05.02.B OBJET

Plus en détail

Synthèse. Dynamique de l emploi. L0Z-Secrétaires

Synthèse. Dynamique de l emploi. L0Z-Secrétaires L0Z-Secrétaires Synthèse En moyenne sur la période 2007-2009, 484 000 personnes exercent le métier de secrétaire, assurant des fonctions de support, de coordination, de gestion et de communication. Les

Plus en détail

La certification en région Centre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics

La certification en région Centre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics La certification en région Centre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics Octobre 2004 Groupe de travail : Conseil régional du Centre : M. LABBE CAPEB Centre : M. TOMASI FFB : Mme COPPENRATH

Plus en détail

Les artisans et leur banque

Les artisans et leur banque Chambre de métiers et de l artisanat de Région Nord - Pas de Calais Les artisans et leur banque Analyse des relations entre les artisans et leur banquier Enquête réalisée en août et septembre 2013 Octobre

Plus en détail

Ce qui change et/ou devrait changer à effet du 1 er janvier 2014

Ce qui change et/ou devrait changer à effet du 1 er janvier 2014 Ce qui change et/ou devrait changer à effet du 1 er janvier 2014 Vous trouverez ci-dessous, - les évolutions d ores et déjà applicables en 2014, - puis certains points en attente de décret d application

Plus en détail

de l artisanat Tableau économique ÉTUDES et Recherches Cahier III : Les entreprises artisanales dans l économie des territoires

de l artisanat Tableau économique ÉTUDES et Recherches Cahier III : Les entreprises artisanales dans l économie des territoires ÉTUDES et Recherches de l Institut Supérieur des Métiers Tableau économique de l artisanat MAI 2014 Cahier III : Les entreprises artisanales dans l économie des territoires Tableau économique de l artisanat

Plus en détail

L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort

L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort Chiffres clés 1 207 emplois en moyenne sur l année 2011 dans le Territoire de Belfort*. Soit 850 emplois en équivalent temps plein (dont plus de 700 en zone urbaine). 2,4 % de l emploi total du département.

Plus en détail

TABLEAU DE BORD EMPLOI et FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en NORD-PAS-DE-CALAIS «LES INDICATEURS EMPLOI-FORMATION»

TABLEAU DE BORD EMPLOI et FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en NORD-PAS-DE-CALAIS «LES INDICATEURS EMPLOI-FORMATION» TABLEAU DE BORD EMPLOI et FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en NORD-PAS-DE-CALAIS «LES INDICATEURS EMPLOI-FORMATION» Mai 2010 Tableau de bord Emploi-Formation du BTP en Nord-Pas-De- Calais

Plus en détail

Enquête globale transport

Enquête globale transport Enquête globale transport N 15 Janvier 2013 La mobilité en Île-de-France Modes La voiture L EGT 2010 marque une rupture de tendance importante par rapport aux enquêtes précédentes, en ce qui concerne les

Plus en détail

Les diplômes. Session 2008

Les diplômes. Session 2008 note d informationdécembre 09.28 À la session 2008, 444 0 diplômes de l enseignement professionnel des niveaux IV et V ont été délivrés en France par le ministère de l Éducation nationale. Ce nombre atteint

Plus en détail

L EMPLOI INTERMITTENT DANS LE SPECTACLE AU COURS DE L ANNÉE 2013

L EMPLOI INTERMITTENT DANS LE SPECTACLE AU COURS DE L ANNÉE 2013 Février 2015 - N 15.004 L EMPLOI INTERMITTENT DANS LE SPECTACLE AU COURS DE L ANNÉE 2013 En résumé : En 2013, l emploi intermittent du spectacle concerne 254 000 salariés, 111 000 employeurs relevant du

Plus en détail

ACCORD. entre le Gouvernement de la République française. et le Gouvernement de la Géorgie relatif au séjour

ACCORD. entre le Gouvernement de la République française. et le Gouvernement de la Géorgie relatif au séjour ACCORD entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la Géorgie relatif au séjour et à la migration circulaire de professionnels (ensemble deux annexes), signé à Paris le 12 novembre

Plus en détail

L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le régime. Le point sur. Auto-entrepreneur

L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le régime. Le point sur. Auto-entrepreneur Le point sur Le régime Auto-entrepreneur L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se lancer «à son compte», par un

Plus en détail

Les diplômes. Session 2012

Les diplômes. Session 2012 note d information 13.05 AVRIL À la session 2012, 557 600 diplômes de l enseignement des niveaux IV et V ont été délivrés en France, dont 90 % par le ministère de l éducation nationale. 40 % de ces diplômes

Plus en détail

Observatoire des Métiers, Qualifications et Besoins de formation

Observatoire des Métiers, Qualifications et Besoins de formation Observatoire des Métiers, Qualifications et Besoins de formation Secteur Tertiaire 6 ème édition - 2003 Réali sé par la Chambre de Commerce et d Industrie Centre en partenariat avec le pôle ORFE du Groupement

Plus en détail

Diplômes et insertion professionnelle

Diplômes et insertion professionnelle Diplômes et insertion professionnelle Béatrice Le Rhun, Pascale Pollet* Les conditions d accès à l emploi des jeunes qui entrent sur le marché du travail varient beaucoup selon le niveau de diplôme. Les

Plus en détail

Transport. Dossier de Presse Septembre 2013

Transport. Dossier de Presse Septembre 2013 Transport Solidarité Santé Dossier de Presse Septembre 2013 1 «Ensemble favorisons l accès aux soins sur notre département.» 2 Contact presse : CPAM de Loir-et-Cher Sophie Rousselet - Responsable Communication

Plus en détail

Cet article s attache tout d abord

Cet article s attache tout d abord Méthodes internationales pour comparer l éducation et l équité Comparaison entre pays des coûts de l éducation : des sources de financement aux dépenses Luc Brière Marguerite Rudolf Bureau du compte de

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc

Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc Activité Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc PNR Monts d Ardèche 1-Dynamique du marché Caractéristiques du secteur d activité et perspectives (au niveau national)

Plus en détail

Groupements d employeurs

Groupements d employeurs Groupements d employeurs Rapport d étude Sommaire Objectifs de l étude.. Page 3 Déroulement de l étude. Page 4 Les 3 groupements.. Page 5 Méthodologie.. Page 6 Caractéristiques des 3 groupements.. Page

Plus en détail

Région Centre. Des prêts à 0% pour créer sa boite Les 20 et 21 février 2013. Des euros pour le vélo Le 14 février 2013

Région Centre. Des prêts à 0% pour créer sa boite Les 20 et 21 février 2013. Des euros pour le vélo Le 14 février 2013 Région Centre Des prêts à 0% pour créer sa boite Les 20 et 21 février 2013 La région Centre renouvelle son aide à huit plateformes d initiative en France. L Europe participe au financement de ces plateformes

Plus en détail

LA RÉPARTITION DES SERRURIERS EN FRANCE http://www.1serrurier.fr/

LA RÉPARTITION DES SERRURIERS EN FRANCE http://www.1serrurier.fr/ LA RÉPARTITION S EN FRANCE http://www.1serrurier.fr/ Les tableaux suivants permettent de retrouver les données détaillées de la répartition des entreprises de serrurerie en France métropolitaine et en

Plus en détail

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le point sur. Auto-entrepreneur

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le point sur. Auto-entrepreneur Le point sur Le régime Auto-entrepreneur L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se lancer «à son compte» ou à titre

Plus en détail

GESTION, ADMINISTRATION

GESTION, ADMINISTRATION GESTION, ADMINISTRATION A vec 73 5 emplois et 9,8 % des actifs, les métiers de la gestion et de l administration des entreprises constituent le troisième domaine professionnel dans la région, un rang identique

Plus en détail

12.1. Le cumul emploi-retraite

12.1. Le cumul emploi-retraite 12.1. Le cumul emploi-retraite Le cumul emploi-retraite est un dispositif qui permet de cumuler le bénéfice d une pension avec la perception de revenus d activité. Dans un premier temps soumis à certaines

Plus en détail

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie Form tion Magazine Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie spécial emploi Région Haute-Normandie Édito P 3 P 4 P 6 P 7 P 8 P 10 P 11 Engagé dans

Plus en détail

Info flash n 18 Juin 2015

Info flash n 18 Juin 2015 Info flash n 18 Juin 2015 Spécial Mouvement Intra Résultats Sommaire : 1) Compte rendu de la CAPA du 25 juin et bilan mouvement intra 2) Déclaration SNES-FSU CAPA du 25 juin 1) Compte rendu de la CAPA

Plus en détail

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct.

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct. M a i s o n d e l E m p l o i L es Cahier s J a n v i e r 2 0 1 3 - N u m é r o 1 9 Avec la participation de : Ce cahier construit par et pour les acteurs de l Emploi, de la Formation et du Développement

Plus en détail