Consolidation. C r é e r un nouveau classeur. Créer un groupe de travail. Saisir des données dans un groupe

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Consolidation. C r é e r un nouveau classeur. Créer un groupe de travail. Saisir des données dans un groupe"

Transcription

1 Cosolidatio La société THEOS, qui commercialise des vis, exerce so activité das trois villes : Paris, Nacy et Nice. Le directeur de la société souhaite cosolider les résultats de ses vetes par ville das u tableau récapitulatif. L'objet des tableaux de base (u tableau par ville) et du tableau de cosolidatio est le même : les vetes par régio. Vous allez placer u tableau par feuille : tous les tableaux appartiedrot aisi à u seul classeur. Vous allez costituer u groupe de travail das le classeur. Certais élémets des quatre tableaux sot idetiques. Vous allez orgaiser les feuilles de votre classeur de telle sorte que les actios faites sur ue feuille soiet automatiquemet répercutées sur les autres feuilles. Vous allez travailler e désactivat le mode groupe pour certaies opératios. Certaies actios e doivet pas affecter tous les tableaux. Vous serez doc parfois ameé à travailler provisoiremet sur ue seule feuille faisat partie du groupe. Aussi devrez-vous auler poctuellemet le mode groupe, afi d'effectuer ces opératios, qui 'affectet pas les autres feuilles du groupe. C r é e r u ouveau classeur Si vous avez quitté Excel, lacez-le. ou Cliquez sur le bouto Nouveau classeur classeur vierge sous les yeux. si vous 'avez pas de Vous allez créer u groupe de 4 feuilles, ue feuille par ville et ue feuille récapitulative, e orgaisat e groupe de travail les quatre premières feuilles. Créer u groupe de travail Si cette feuille 'est plus active, cliquez sur l'oglet Feuil1. Tapez sur la touche Shift et maiteez cette touche efocée. Cliquez sur l'oglet Feuil4 puis lâchez la touche Shitf. La barre de titre sigale que ce groupe est actif et les oglets Feuil1 à Feuil4 devieet blacs idiquat que ces feuilles fot partie d'u groupe de travail. Pour sélectioer des feuilles o adjacetes, cliquez, tout e maiteat le touche Ctrl appuyée, sur les oglets des feuilles cocerées. Saisir des doées das u groupe Si écessaire, cliquez sur la cellule A1. Tapez VENTES (e M ) puis. Cliquez sur la cellule B3. Tapez Javier 94 puis cliquez das la barre de formule.

2 La date ja-94 apparaît selo le format défii par défaut alors que 01/01/ 1994 apparaît das la barre de formule. Cliquez sur la poigée de recopie de la cellule B3 et faites glisser cette poigée jusqu'à la cellule D3. Les dates sot géérées selo le format par défaut. Cliquez successivemet sur les oglets FeuiI2, FeuiI3 et FeuiI4. Les saisies ot été répercutées sur ces trois feuilles. Présetatio des doées das u groupe Cliquez sur l'oglet Feuil1. Cliquez sur la cellule A1. Doez à cette cellule la taille de caractères 12 et le style Gras. Cetrez ce titre par rapport à la plage A1:D1. Ecadrez ce titre. Réduisez la taille des coloes B à D à 9 puis élargissez la taille de la coloe A à 14. Cliquez successivemet sur les oglets FeuiI2, FeuiI3 et FeuiI4. Les mises e forme ot été répercutées sur ces feuilles. Doez respectivemet les oms de Pari s, Nacy, Nice et Coso aux feuilles 1 à 4. Saisir les doées hors du groupe DÉSACTIVER LE GROUPE DE TRAVAIL

3 Pour saisir les doées de chaque ville, vous devez désactiver le mode groupe. Cliquez sur u oglet 'apparteat pas au groupe, par exemple Feuil5. Le groupe de travail est aulé (les oglets devieet gris et la barre de titre 'affiche plus Groupe de travail) et la feuille active (oglet blac) est celle de l'oglet sur lequel vous avez cliqué. SAISIR LES DONNÉES Cliquez sur l'oglet Paris et saisissez les doées de Paris. Cliquez sur l'oglet Nacy et saisissez les doées de Nacy. Cliquez sur l'oglet Nice et saisissez les doées de Nice.

4 Les tableaux des trois régios e possèdet pas la même structure : le ombre et les types de vis vedus sot différets pour chaque ville. Vérifiez que les orthographes des vis soiet bie les mêmes pour les trois villes car la cosolidatio va se charger de regrouper les vis de même om. Sauvegardez votre classeur sous le om CONSO. Cosolider sas créer de lies Cliquez sur l'oglet Coso puis cliquez sur la cellule A4. C'est à partir de cette cellule que doit s'effectuer la cosolidatio. Cliquez sur le meu Doées Cosolider. La boîte Cosolider permet de défiir les paramètres de la cosolidatio.

5 Cliquez sur l'oglet Paris. Si la boîte Cosolider cache ue partie du tableau, déplacez cette boîte e la faisat glisser vers u autre edroit de l'écra. Sélectioez la plage A4:D8 qui doit être cosolidée. Cliquez sur le bouto Ajouter. Les référeces absolues Paris!$A$4:$D$8 apparaisset das la zoe Référeces source de la boîte Cosolider.

6 Le poit d'exclamatio est u séparateur permettat de distiguer le om de la feuille qui doit être cosolidée des référeces à cosolider. Si écessaire, déplacez la boîte Cosolider pour visualiser les oglets. Cliquez sur l'oglet Nacy. Si écessaire, déplacez la boîte Cosolider pour visualiser etièremet le tableau. Sélectioez la plage A4:D10 qui doit être cosolidée. Cliquez sur le bouto Ajouter. Nacy!$A$4:$D$10 apparaît das la zoe Référeces source de la boîte Cosolider. Si écessaire, déplacez la boîte Cosolider pour voir les oglets. Cliquez sur l'oglet Nice. Si écessaire, déplacez la boîte Cosolider pour visualiser etièremet le tableau. Sélectioez la plage A4:D6 qui doit être cosolidée. Cliquez sur le bouto Ajouter. Nice!$A$4:$D$6 apparaît das la zoe Référeces source de la boîte Cosolider. Cliquez sur la case Coloe de gauche. Le choix Coloe de gauche permet de géérer automatiquemet les oms des produits qui fot l'objet de la cosolidatio. Si vous 'aviez pas gééré les titres des coloes (ja-94, fév-94 et mar-94), l'optio Lige du haut aurait permis de recopier ces libellés das le tableau de cosolidatio. Das ce cas, les plages à cosolider auraiet été D3:D8, D3:D10 et D3:D6. Vérifiez que Somme est la foctio active das la zoe Foctio.

7 Cliquez sur OK. Cliquez ue cellule quelcoque pour auler la sélectio courate. Excel a regroupé et additioé les valeurs des "doées idetiques" (c'est-àdire : le même vi et le même mois, même si l'u est e cellule B4 de la feuille Paris et l'autre e cellule B5 de la feuille Nice) qu'il a recotrées. Cliquez sur ue des cellules cosolidées et examiez la barre de formule. Vous costatez que seules les valeurs ot été recopiées. Cette cosolidatio 'est pas dyamique et les valeurs de la feuille Coso e s'ajusterot pas e cas de modificatios das les tableaux Paris, Nacy ou Nice. Cliquez sur le bouto Eregistrer pour sauvegarder les modificatios.

8 Cosolider e créat des lies Das la feuille Coso, vous allez costruire u tableau de cosolidatio qui permette d'afficher les vetes moyees par mois. Si écessaire, cliquez sur l'oglet Coso. Sélectioez la plage B3:D3 et cliquez sur le bouto Copier Cliquez sur la cellule F15 et cliquez sur le bouto Coller Cliquez sur la cellule E16 qui est la première à recevoir le résultat de la cosolidatio. Cliquez sur le meu Doées Cosolider. La boîte Cosolider affiche les paramètres de la cosolidatio précédete. Cliquez sur la flèche de la zoe Foctio. La liste des foctios dispoibles se déroule. Cliquez sur Moyee.

9 Cliquez sur la case Lier aux doées source. puis cliquez OK Cliquez sur ue cellule quelcoque pour auler la sélectio. Utilisez les barres de défilemet de maière à ce que la cellule E15 soit la cellule de l'agle supérieur gauche de la feêtre. Les vetes moyees ot été cosolidées. Cette cosolidatio a gééré la créatio d'ue coloe (les libellés de mois qui étaiet das la plage F15:G15 sot maiteat das la plage G15:I15). Certaies liges semblet avoir disparu (liges 16, 18 à 20, 22, 24 et 25, 27, 29 et 30, 32, 33 à 35, 37 et 38). Des symboles sot apparus au iveau des e-têtes de liges et de coloes. E demadat ue cosolidatio dyamique (optio Lier aux doées source), Excel a recopié, tout e les occultat das des cellules masquées, les détails de la cosolidatio. Cliquez sur le symbole 2

10 DÉFINIR UN ZOOM AJUSTÉ A UNE SÉLECTION Sélectioez la plage E15:I39. Cliquez sur la flèche du bouto Zoom 100% Cliquez sur symbole 2 Les doées occultées apparaisset et, devat les détails de la cosolidatio apparaisset les textes Coso1. Ces textes sot à l'origie de la créatio d'ue coloe et sigalet le om du classeur das lequel se trouvet les valeurs cosolidées. Affichez les formules à la place des valeurs Outils Optios Affichage cochez la casse formules. Sélectioez la plage E15:I39 et demadez de ouveau u zoom ajusté à la sélectio.

11 Les lies avec les tableaux source ot été créés das les cellules occultées. Ces cellules cotieet la formule de liaiso dot la sytaxe est : Nom de la feuille 1 Plage de la feuille exprimée e référece absolue. Les cellules o occultées cotieet la formule qui permet de calculer ue moyee. Cliquez sur le symbole1 Alors que le symbole 2 permet de faire apparaître les détails occultés, le symbole 1 permet d'occulter les détails affichés. Lorsque les détails sot occultés, les liges cosolidées sot précédées du symbole + idiquat qu'il est possible de développer les détails. Lorsque les détails sot affichés, les liges cosolidées sot précédées du symbole - idiquat qu'il est possible d'occulter les détails. La lige partat de ce symbole idique les liges de détail propres à chaque lige cosolidée. Affichez les valeurs à la place des formules puis restaurez le rapport de visualisatio de 100%.

12 Cliquez sur le bouto Eregistrer pour sauvegarder les modificatios. La cosolidatio dyamique géère la créatio d'u PLAN, c'est-à-dire ue maière d'afficher les iformatios e occultat volotairemet certaies doées. Das otre cas, le pla a automatiquemet été gééré par Excel mais vous pouvez défiir vous-même les liges ou les coloes à occulter. G é r e r les feuilles du classeur SE DÉPLACER RAPIDEMENT ENTRE LES FEUILLES Affiche, feuille par feuille, les feuilles suivates. Affiche, feuille par feuille, les feuilles précédetes. Affiche directemet les derières feuilles. Affiche directemet les premières feuilles. SUPPRIMER/AJOUTER DES FEUILLES DANS UN CLASSEUR Avat de fermer votre classeur, vous allez supprimer les feuilles 5 à 16. Cliquez sur l'oglet Feuil5 Cliquez sur le bouto Tapez sur la touche Shift et gardez cette touche efocée. Cliquez sur l'oglet Feuil16. Les feuilles 5 à 16 costituet u groupe de travail. Cliquez avec le bouto droit de la souris sur l'u des oglets de la sélectio. Cliquez sur Supprimer. Cliquez sur OK. Les feuilles 5 à 16 sot supprimées. Cliquez sur pour afficher toutes les feuilles restates. Pour isérer ue feuille, cliquez avec le bouto droit sur l'oglet de la feuille devat laquelle vous souhaitez isérer ue ouvelle feuille puis cliquez sur Isérer. Cliquez sur Feuille das la boîte Isérer qui est apparue puis cliquez sur OK. Pour isérer plusieurs feuilles, faites de même mais sélectioez au préalable autat d'oglets du classeur que de ouvelles feuilles à isérer. DÉPLACER/COPIER UNE FEUILLE DANS UN CLASSEUR Vous souhaitez que la feuille Coso soit la première feuille du classeur. Cliquez avec le bouto droit de la souris sur l'oglet Coso. Cliquez sur Déplacer ou copier.

13 Paris état déjà e surbrillace das la zoe Avat la feuille, cliquez OK. Pour copier ue feuille, cliquez sur le om de la feuille à copier das la zoe Avat la feuille de la boîte Déplacer ou copier puis cliquez sur la case Créer ue copie. La feuille créée se place après la feuille qui a servi de référece à la copie et porte le même om suivi d'u uméro (Paris2 par exemple). C r é e r u classeur avec les feuilles d'u autre Vous souhaitez créer u classeur qui cotiee la feuille Coso du classeur CONSO et la feuille Mars du classeur TITRE. Cliquez avec le bouto droit sur l'oglet Coso. Cliquez sur Déplacer ou copier. Cliquez sur la case Créer ue copie. Si écessaire, cliquez sur Coso das la zoe Avat la feuille. Cliquez sur la flèche de la zoe Das le classeur. Cliquez sur (ouveau classeur) puis cliquez sur OK. U ouveau classeur apparaît, qui e cotiet que la feuille Coso.

14 classeur. Cliquez sur Eregistrer et doez le om RECAP à ce Ouvrez le classeur TITRE.XLS. Cliquez avec le bouto droit sur l'oglet MARS. Cliquez sur Déplacer ou copier. Cliquez sur la case Créer ue copie. Si écessaire, cliquez sur MARS das la zoe Avat la feuille. Cliquez sur la flèche de la zoe Das le classeur. Les oms de tous les classeurs ouverts apparaisset.

15 Cliquez sur RECAP.XLS. Cliquez sur (e derier) pour que la feuille MARS se place après la feuille Coso das le classeur RECAP. Cliquez sur OK pour valider vos choix. cette feuille. Cliquez sur Eregistrer pour sauvegarder l'isertio de Liaiso etre classeurs E isérat la feuille Coso das le classeur RECAP, vous avez créé des lies etre les classeurs CONSO et RECAP car la feuille Coso déped des feuilles Paris, Nacy et Nice qui sot toujours das le classeur CONSO. le symbole 2 Activez la feuille Coso du classeur RECAP et cliquez sur Cliquez sur la cellule G16 et examiez la barre de formule.

16 Quad des lies sot établis etre deux classeurs, la sytaxe de la formule de liaiso est : [classeur source] [CONSO.XLS] feuille source! référece source Nacy! $B$4 Vous pouvez créer des lies etre des cellules apparteat à différets classeurs e écrivat les formules selo cette sytaxe. Lorsque vous souhaiterez ouvrir le classeur RECAP, Excel affichera le message suivat : Cliquez sur Oui pour mettre à jour ces lies. Cliquez sur No pour e pas mettre à jour les lies (les modificatios e serot pas prises e compte des doées source et les doées serot celles de la versio précédete du classeur. Eregistrez les modificatios et fermez les trois classeurs. Impressio d'u classeur IMPRIMER UNE FEUILLE DU CLASSEUR Ouvrez le classeur qui fait l'objet de l'impressio. Si vous souhaitez imprimer ue seule feuille du classeur, cliquez sur l'oglet de cette feuille puis Editio Imprimer Das la boite de dialogues cocher Feuilles sélectioées. Si vous souhaitez imprimer ue partie d'ue feuille d'u classeur, cliquez sur

17 l'oglet de cette feuille sélectioées la zoe à imprimer. Editio Imprimer cocher Sélectio Les différetes feuilles du classeur peuvet posséder des paramètres d'impressio différets (e-tête, pied de page, marges...). IMPRIMER TOUTES LES FEUILLES D'UN CLASSEUR Si écessaire, activez ue à ue les feuilles du classeur et détermiez, pour chacue d'elles, ses paramètres d'impressio. Lacez la prévisualisatio e cliquat sur le bouto Aperçu Seule la feuille active est pré visualisée. Cliquez sur le bouto Imprimer. Cliquez sur la case Classeur etier de la boîte Imprimer qui est apparue.

18 Cliquez sur OK pour lacer l'impressio. Chaque feuille du classeur est imprimée sur ue page selo ses propres paramètres d'impressio. Sauvegardez et fermez votre classeur. L'étude de ce modèle est termiée.

REQUÊTES. Il est possible de créer des formulaires ou des états à partir de requête.

REQUÊTES. Il est possible de créer des formulaires ou des états à partir de requête. Cliclasolutio Aée 2006/2007 REQUÊTES Utilité des requêtes QUESTIONNER LA BASE DE DONNÉES La foctio classique d'ue requête est de répodre à ue questio sur la base de doées. "Quels sot les cliets habitat

Plus en détail

La classification de données quantitatives avec SPAD

La classification de données quantitatives avec SPAD La classificatio de doées quatitatives avec SPAD SPAD effectue toujours ue ACP de la matrice des doées quatitatives X " p avat de faire la classificatio des idividus. Les méthodes de classificatio s appliquet

Plus en détail

Fonctionnalités Web. Neolane v6.0

Fonctionnalités Web. Neolane v6.0 Foctioalités Web Neolae v6.0 Ce documet, aisi que le logiciel qu'il décrit, est fouri das le cadre d'u accord de licece et e peut être utilisé ou copié que das les coditios prévues par cet accord. Cette

Plus en détail

PEGA-MSB1 Mise à jour BIP Remote Camera et CLIE Viewer

PEGA-MSB1 Mise à jour BIP Remote Camera et CLIE Viewer v PEGA-MSB1 Mise à jour BIP Remote Camera et CLIE Viewer Cliquez sur le lie pour accéder au mauel correspodat. Importat Remote Camera Versio 1.0 CLIE Viewer (BIP Fuctios) Versio 1.0 Importat Importat Importat

Plus en détail

Guide d utilisation de TELUS LinkMC. pour appareils ios

Guide d utilisation de TELUS LinkMC. pour appareils ios Guide d utilisatio de TELUS LikMC pour appareils ios Table des matières Itroductio... 1 Aperçu... 1 Pricipales caractéristiques.... 1 Istallatio du cliet.... 2 Préalables.... 2 Téléchargemet et istallatio

Plus en détail

École de technologie supérieure

École de technologie supérieure École de techologie supérieure Mat 165-04 Algèbre liéaire et aalyse vectorielle A-015 Michel Beaudi michel.beaudi@etsmtl.ca Liste d exercices à faire e T.P./Caledrier des évaluatios Itroductio au cours

Plus en détail

20. Algorithmique & Mathématiques

20. Algorithmique & Mathématiques L'éditeur L'éditeur permet à l'utilisateur de saisir les liges de codes d'u programme ou de défiir des foctios. Remarque : O peut saisir directemet des istructios das la cosole Scilab, mais il est plus

Plus en détail

Gérer les applications

Gérer les applications Gérer les applicatios E parcourat les rayos du Widows Phoe Store, vous serez e mesure de compléter les services de base de votre smartphoe à travers plus de 10 000 applicatios. Gratuites ou payates, ces

Plus en détail

Dénombrement. Chapitre 1. 1.1 Enoncés des exercices

Dénombrement. Chapitre 1. 1.1 Enoncés des exercices Chapitre 1 Déombremet 1.1 Eocés des exercices Exercice 1 L acie système d immatriculatio fraçais était le suivat : chaque plaque avait 4 chiffres, suivis de 2 lettres, puis des 2 uméros du départemet.

Plus en détail

La calculatrice est autorisée. Le sujet comporte un total de 5 exercices. ( ) ( ) ( )

La calculatrice est autorisée. Le sujet comporte un total de 5 exercices. ( ) ( ) ( ) Aée 01-013 Mathématiques Décembre 01 Durée : 3 heures BAC blac N 1 La calculatrice est autorisée. Le sujet comporte u total de 5 exercices. Les élèves e suivat pas l eseigemet de spécialité traiterot les

Plus en détail

Application «Calculs» Application «Graphiques» Application «Tableur et listes» FR

Application «Calculs» Application «Graphiques» Application «Tableur et listes» FR TI Nspire Documet de Formatio T3 Walloie TI-Nspire Le tout e u des mathématiques Suites umériques La loi de Verhulst Applicatio «Calculs» Applicatio «Graphiques» Applicatio «Tableur et listes» FR Formatios

Plus en détail

Neolane Social Marketing. Neolane v6.1

Neolane Social Marketing. Neolane v6.1 Neolae Social Marketig Neolae v6.1 Ce documet, aisi que le logiciel qu'il décrit, est fouri das le cadre d'u accord de licece et e peut être utilisé ou copié que das les coditios prévues par cet accord.

Plus en détail

Demandes de prêt REER FAQ

Demandes de prêt REER FAQ Demades de prêt REER FAQ Commet soumettre des demades de prêt REER e lige 1. Commet puis-je accéder à l outil e lige? Pour accéder à l outil e lige, redez-vous à l adresse mauvie.ca/pretreer. Etrez votre

Plus en détail

LSM 3.053 Informatique - Statistique : TP n 1 et 2

LSM 3.053 Informatique - Statistique : TP n 1 et 2 LSM.05 Iformatique - Statistique : TP et Ce TP couple les otios de statistiques descriptives abordées e cours avec l'utilisatio avatageuse du tableur Excel. Le tableur est utilisé pour effectué les calculs

Plus en détail

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX TABLE DES MATIERES Livret Utilisateur Excel 2007 Niveau 2 INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX... 4 Les tableaux croisés dynamiques... 4 Création d un tableau croisé... 5 Comparer des

Plus en détail

Excel Compléments (saisie, mise en forme, impression) [xx]

Excel Compléments (saisie, mise en forme, impression) [xx] Excel Compléments (saisie, mise en forme, impression) [xx] K. Zampieri, Version 6 février 2014 Table des matières 1 Saisie de données 3 1.1 Saisie de données............................... 3 1.2 Listes

Plus en détail

Copyright 2001 2006 Hewlett-Packard Development Company, L.P.

Copyright 2001 2006 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Guide des logiciels Media Ceter Les garaties des produits et services HP sot exclusivemet présetées das les déclaratios expresses de garatie accompagat ces produits et services. Aucu élémet de ce documet

Plus en détail

Neolane Message Center. Neolane v6.0

Neolane Message Center. Neolane v6.0 Neolae Message Ceter Neolae v6.0 Ce documet, aisi que le logiciel qu'il décrit, est fouri das le cadre d'u accord de licece et e peut être utilisé ou copié que das les coditios prévues par cet accord.

Plus en détail

Guide des logiciels de l ordinateur HP Media Center

Guide des logiciels de l ordinateur HP Media Center Guide des logiciels de l ordiateur HP Media Ceter Les garaties des produits et services HP sot exclusivemet présetées das les déclaratios expresses de garatie accompagat ces produits et services. Aucu

Plus en détail

Neolane Leads. Neolane v6.0

Neolane Leads. Neolane v6.0 Neolae Leads Neolae v6.0 Ce documet, aisi que le logiciel qu'il décrit, est fouri das le cadre d'u accord de licece et e peut être utilisé ou copié que das les coditios prévues par cet accord. Cette publicatio

Plus en détail

Page de titre. Guide du client Avid ISIS

Page de titre. Guide du client Avid ISIS Page de titre Guide du cliet Avid ISIS Table des matières Chapitre 1 Istallatio et cofiguratio d'avid ISIS Cliet Maager................ 5 Istallatio de la carte et du pilote Itel Pro/1000...............................

Plus en détail

Chapitre 1: Calcul des intérêts

Chapitre 1: Calcul des intérêts Chapitre 1: Calcul des itérêts Ce chapitre vise à familiariser le lecteur avec les otios suivates : Itérêt Taux d itérêt omial Taux d itérêt périodique Valeur acquise Valeur actuelle Capitalisatio Le lecteur

Plus en détail

Sommaire Chapitre 1 - L interface de Windows 7 9

Sommaire Chapitre 1 - L interface de Windows 7 9 Sommaire Chapitre 1 - L iterface de Widows 7 9 1.1. Utiliser le meu Démarrer et la barre des tâches de Widows 7...11 Démarrer et arrêter des programmes...15 Épigler u programme das la barre des tâches...18

Plus en détail

Travaux dirigés G33 Dimensionnement 2 séances Enseignant : Anthony Busson.

Travaux dirigés G33 Dimensionnement 2 séances Enseignant : Anthony Busson. Travaux dirigés G33 Dimesioemet 2 séaces Eseigat : Athoy Busso. Exercice 1 : O cosidère u web switch et 3 serveurs web. Le web switch reçoit les requêtes http proveat des cliets et les répartit de maière

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS AUTEUR : THIERRY TILLIER Ceci est un extrait du cours disponible sur http://www.coursdinfo.fr 2/21 Calculs entre feuilles et entre

Plus en détail

B) CHAÎNES DE SOLIDES

B) CHAÎNES DE SOLIDES Chaîes de solides B) CHAÎNES DE SOLIDES Objectifs Cette théorie a pour but d'aalyser les comportemets statique et ciématique d'u mécaisme à partir d'u modèle défii par le schéma ciématique du mécaisme.

Plus en détail

Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour.

Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour. Bureautique Open Office Calc Je crée un planning. Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour. 1. Répertoriez cours et salles. A chaque rentrée scolaire, avec la multiplication

Plus en détail

3.1 Différences entre ESX 3.5 et ESXi 3.5 au niveau du réseau. Solution Cette section récapitule les différences entre les deux versions.

3.1 Différences entre ESX 3.5 et ESXi 3.5 au niveau du réseau. Solution Cette section récapitule les différences entre les deux versions. 3 Réseau Le réseau costitue u aspect essetiel d u eviroemet virtuel ESX. Il est doc importat de compredre la techologie, y compris ses différets composats et leur coopératio. Das ce chapitre, ous étudios

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

Fiche standardisée pour plan tarifaire mobile à prépayement

Fiche standardisée pour plan tarifaire mobile à prépayement Fiche stadardisée pour pla tarifaire mobile à prépayemet Opérateur Mobile Vikigs Pla tarifaire 10 Date de derière mise à jour 27/05/2015 Date de limite de validité Ne s applique pas Valeur de recharge

Plus en détail

I- Rappel I-1. Types de tirages : Soit un ensemble fini E contenant n éléments. On considère l'épreuve suivante : " tirer p éléments de E ".

I- Rappel I-1. Types de tirages : Soit un ensemble fini E contenant n éléments. On considère l'épreuve suivante :  tirer p éléments de E . Cours de termiales Probabilités sur u esemble fii Mr ABIDI F I- Rappel I- Types de tirages : Soit u esemble fii E coteat élémets O cosidère l'épreuve suivate : " tirer p élémets de E " Type de tirages

Plus en détail

MATHÉMATIQUES Corrigé

MATHÉMATIQUES Corrigé Exame de ovembre 009 Exame du premier trimestre Le 30 ovembre 009 Classes de ère STG Durée 3 heures MATHÉMATIQUES Corrigé Note aux cadidats L emploi des calculatrices est autorisé (circulaire 99 86 du

Plus en détail

Excel-2000. 4 Se déplacer dans un classeur Page 14

Excel-2000. 4 Se déplacer dans un classeur Page 14 1 Introduction 1-1 : INTRODUCTION Page 6 1-2 : LANCER L APPLICATION EXCEL 2000 Page 6 1-3 : FAISONS CONNAISSANCE AVEC L ECRAN D EXCEL 2000 Page 6 1-4 : CREER UN CLASSEUR Page 7 1-5 : ENREGISTRER UN CLASSEUR

Plus en détail

Pratiquons ensemble Excel 2003 de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble

Pratiquons ensemble Excel 2003 de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble Pratiquons ensemble Excel 2003 Support de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble notes Laurent Pratiquons DUPRAT ensemble Excel ensemble 2003 Support de notes Laurent DUPRAT notes Laurent Support DUPRAT

Plus en détail

Manuel d'utilisation de l ordinateur de poche CLIÉ PEG-N770C/E

Manuel d'utilisation de l ordinateur de poche CLIÉ PEG-N770C/E Mauel d'utilisatio de l ordiateur de poche CLIÉ PEG-770C/E Commecez par lire ce documet! Mauel d utilisatio Commecez par lire ce documet! Importat Ce produit comporte des logiciels acquis par Soy sous

Plus en détail

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny Microsoft Word barres d outils Par : Patrick Kenny 17 novembre 2004 Table des matières Mode affichage :... 3 Barre d outils Standard :... 4-5 Barre d outils Mise en forme :... 6-7 Activation de la barre

Plus en détail

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010 Débuter avec Excel Excel 2007-2010 Fabienne ROUX Conseils & Formation 10/04/2010 TABLE DES MATIÈRES LE RUBAN 4 LE CLASSEUR 4 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR 4 SUPPRIMER DES FEUILLES D UN CLASSEUR 4 AJOUTER

Plus en détail

EXERCICES : DÉNOMBREMENT

EXERCICES : DÉNOMBREMENT Chapitre 7 ECE 1 - Grad Nouméa - 015 EXERCICES : DÉNOMBREMENT LISTES / ARRANGEMENTS Exercice 1 : Le code ativol Pour so vélo, Toto possède u ativol a code. Le code est ue successio de trois chiffres compris

Plus en détail

Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Excel 2013. initiation. Philippe Moreau. TSoft et Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13811-5

Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Excel 2013. initiation. Philippe Moreau. TSoft et Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13811-5 Guide de formation avec exercices et cas pratiques Excel 2013 initiation Philippe Moreau TSoft et Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13811-5 LES DONNÉES LES CALCULS LE RÉSULTAT Tsoft/Eyrolles Excel

Plus en détail

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR Version EXCEL Document réalisé par Francis Petit, IA-IPR de Mathématiques à Grenoble, à partir d un document de Jean-Raymond Delahaye, professeur au lycée Alain

Plus en détail

Neolane Platform. Neolane v6.1

Neolane Platform. Neolane v6.1 Neolae Platform Neolae v6.1 Ce documet, aisi que le logiciel qu'il décrit, est fouri das le cadre d'u accord de licece et e peut être utilisé ou copié que das les coditios prévues par cet accord. Cette

Plus en détail

Bac Blanc Terminale L - Février 2015 Épreuve de Spécialité Mathématiques (durée 3 heures)

Bac Blanc Terminale L - Février 2015 Épreuve de Spécialité Mathématiques (durée 3 heures) Exercice 1 (5 poits) Bac Blac Termiale L - Février 015 Épreuve de Spécialité Mathématiques (durée 3 heures) Questio 1 : La populatio d'ue ville baisse de 1 % tous les as pedat 10 as. Elle est doc multipliée

Plus en détail

Correction Bac ES France juin 2010

Correction Bac ES France juin 2010 Correctio Bac ES Frace jui 010 Exercice 1 (4 poits) (Commu à tous les cadidats) Pour ue meilleure compréhesio, les réposes serot justifiées das ce corrigé. Questio 1 Le ombre 3 est solutio de l équatio

Plus en détail

Estimations et intervalles de confiance

Estimations et intervalles de confiance Estimatios et itervalles de cofiace Estimatios et itervalles de cofiace Résumé Cette vigette itroduit la otio d estimateur et ses propriétés : covergece, biais, erreur quadratique, avat d aborder l estimatio

Plus en détail

Il faut maintenant donner un titre à chacune des colonnes que nous allons utiliser.

Il faut maintenant donner un titre à chacune des colonnes que nous allons utiliser. Préparer et remplir un tableau Nous allons remplir progressivement un tableau Excel destiné à tenir un «livre de banque» pour vérifier l état du solde du compte et pointer les relevés de compte de la banque.

Plus en détail

ETAPE 8 (60 minutes)

ETAPE 8 (60 minutes) ETAPE 8 (60 minutes) La fonction Recherche Savoir-faire développés dans cette étape - Utiliser l Assistant fonction - Programmer une recherche automatique dans une table à l aide d une fonction Recherche

Plus en détail

Excel 2007 Présentation du logiciel Le grapheur Démarrer Définition Découvrir l écran Procédures Donner des ordres Travailler avec le logiciel

Excel 2007 Présentation du logiciel Le grapheur Démarrer Définition Découvrir l écran Procédures Donner des ordres Travailler avec le logiciel Excel 2007 Présentation du logiciel Démarrer Découvrir l écran Donner des ordres Menu Office Menu contextuel Ruban Barre d outils Accès rapide Travailler avec le logiciel Gérer le classeur ajouter une

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

DEVOIR SURVEILLE DE MATHEMATIQUES 3 heures Probabilités conditionnelles - Suites géométriques - fonctions exponentielles Calculatrice autorisée

DEVOIR SURVEILLE DE MATHEMATIQUES 3 heures Probabilités conditionnelles - Suites géométriques - fonctions exponentielles Calculatrice autorisée DEVOIR SURVEILLE DE MATHEMATIQUES 3 heures Probabilités coditioelles - Suites géométriques - foctios epoetielles Calculatrice autorisée Termiale ES123 Eercice 1 : 5 poits Partie A : Ue agece de locatio

Plus en détail

PREMIERS PAS SUR EXCEL Module de formation pour débutants 5 séances de 3 heures

PREMIERS PAS SUR EXCEL Module de formation pour débutants 5 séances de 3 heures PREMIERS PAS SUR EXCEL Module de formation pour débutants 5 séances de 3 heures 1 Qu est-ce qu un tableur? 2 Réaliser un tableau 3 Mettre en forme 4 Modifier un tableau 5 Choisir le mode d impression 6

Plus en détail

LO12. Chap 5. 5. Le fenêtrage. x r x w. y r y w. 5.1 Introduction. OpenGL. 1 x. Transformation de cadrage. glviewport();

LO12. Chap 5. 5. Le fenêtrage. x r x w. y r y w. 5.1 Introduction. OpenGL. 1 x. Transformation de cadrage. glviewport(); LO 5. Le feêtrage 5. Itroductio L affichage d u modèle implique la mise e correspodace des coordoées des poits et des liges du modèle avec les coordoées appropriées du dispositif où l image doit être visualisée.

Plus en détail

Promenades aléatoires : vers les chaînes de Markov

Promenades aléatoires : vers les chaînes de Markov AME Dossier : Matrices et suites 545 romeades aléatoires : vers les chaîes de Markov ierre Griho (*) Cet article propose ue mise e perspective de la otio de promeade ou de marche aléatoire itroduite das

Plus en détail

D3.4. Exploiter des données dans des feuilles de calcul. Tableur Microsoft Office Excel 2010. Support de cours

D3.4. Exploiter des données dans des feuilles de calcul. Tableur Microsoft Office Excel 2010. Support de cours D3. Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques D3.4. Exploiter des données dans des feuilles de calcul Tableur Microsoft Office Excel 2010 Support de cours Objectifs Maîtriser l

Plus en détail

OpenOffice.org. Le Tableur : Calc. La Piscine

OpenOffice.org. Le Tableur : Calc. La Piscine Le : Calc La Piscine 1 /18 Table des matières Format des nombres...3 Appliquer les formats monétaire, pourcentage, décimal...3 Appliquer les autres formats...3 Saisir les données présentées dans les illustrations

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

Migration vers Excel

Migration vers Excel Dans ce guide Microsoft Microsoft Excel 2010 ne ressemble pas à Excel 2003, aussi nous avons créé ce guide afin de vous en faciliter la prise en main. Vous trouverez dans ce guide une présentation des

Plus en détail

relatif à la transmission d ordres par fax et téléphone

relatif à la transmission d ordres par fax et téléphone Règlemet Télé-Equity relatif à la trasmissio d ordres par fax et téléphoe (Cliets de détail) 02541 Pour des raisos d efficacité et de rapidité, le Cliet peut trasmettre ses ordres par fax et/ou téléphoe

Plus en détail

Éléments finis de joint mécaniques et éléments finis de joint couplés hydromécanique

Éléments finis de joint mécaniques et éléments finis de joint couplés hydromécanique Titre : Élémets fiis de joit mécaiques et élémets fi[...] Date : 28/10/2014 Pae : 1/10 Élémets fiis de joit mécaiques et élémets fiis de joit couplés hydromécaique Résumé : Cette documetatio porte sur

Plus en détail

Liaisons dans Excel. Liaisons entre feuilles Liaisons entre classeurs Liaisons avec Word

Liaisons dans Excel. Liaisons entre feuilles Liaisons entre classeurs Liaisons avec Word Liaisons entre feuilles Liaisons entre classeurs Liaisons avec Word Liaisons entre feuilles Il est possible d'insérer sur une feuille des fonctions faisant référence à des cellules situées sur une autre

Plus en détail

Document ressource. Les états de surface

Document ressource. Les états de surface Lycée Vaucaso Tours Documet ressource Les états de surface PTSI Objectifs : Coaître les élémets caractéristiques d u état de surface, savoir lire les spécificatios ormalisées associées et coaître les moyes

Plus en détail

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN EXCEL 1 - PRISE EN MAIN I - Qu est-ce qu un tableur? Excel est un logiciel permettant d élaborer des feuilles de calculs automatiques présentées la plupart du temps sur de grandes feuilles quadrillées.

Plus en détail

La fonction de la maîtrise des vitesses est d assurer un temps

La fonction de la maîtrise des vitesses est d assurer un temps sas frotière OÎTE À OUTILS Guide de dimesioemet La maîtrise des vitesses hydrauliques JEN ROUSSEU 1 La oîte à outils du précédet uméro de Techologie traitait du choix d u distributeur pour l actioeur hydraulique.

Plus en détail

Pas-à-pas Excel 2000 1 et suivants

Pas-à-pas Excel 2000 1 et suivants Pas-à-pas Excel 2000 1 et suivants Faire un bordereau de remise de chèque Objectif : remplir un document dont les éléments permettent d alimenter deux autres feuilles soit un bordereau de remise de chèque

Plus en détail

Entrée à Sciences Po ADMISSION AU COLLÈGE UNIVERSITAIRE 2014 MATHÉMATIQUES durée de l épreuve : 3 h

Entrée à Sciences Po ADMISSION AU COLLÈGE UNIVERSITAIRE 2014 MATHÉMATIQUES durée de l épreuve : 3 h Etrée à Scieces Po ADMISSION AU COLLÈGE UNIVERSITAIRE 2014 MATHÉMATIQUES durée de l épreuve : 3 h A P M E P Les calculatrices sot autorisées Exercice Vrai-Faux 8 poits Pour chacue des affirmatios suivates,

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

COMITE DE NORMALISATION OBLIGATAIRE "C.N.O." Association régie par la loi du 1er juillet 1901

COMITE DE NORMALISATION OBLIGATAIRE C.N.O. Association régie par la loi du 1er juillet 1901 COMITE DE NORMALISATION OBLIGATAIRE "C.N.O." Associatio régie par la loi du 1er juillet 1901 Le 17 Mars 2005 Règles de calcul des coupos des empruts d Etat sur le marché de gros Après décisio de so A.G.

Plus en détail

Logiciels Tableur et Bases de Données Applications Tableur Thème 1-01 : Environnement de travail EXCEL EPS - Bachelier - U.F.

Logiciels Tableur et Bases de Données Applications Tableur Thème 1-01 : Environnement de travail EXCEL EPS - Bachelier - U.F. Applications Tableur Thème 1-01 : Environnement de travail EXCEL EPS - Bachelier - U.F. :754603U32D1 info@clerbois-serge.be www.clerbois-serge.be 1. INTERFACE LOGICIELLE 1-1 1.1. EXEMPLES D'OBJETS SOUS

Plus en détail

/RJLTXHERROpHQQH. Symbole (norme IEC 1 ) x

/RJLTXHERROpHQQH. Symbole (norme IEC 1 ) x /RJLTXHERROpHQQH I. Défiitios I.. Variable biaire O appelle variable biaire (ou logique), ue variable preat ses valeurs das l esemble {0, }. Eemple : état d u iterrupteur, d u bouto poussoir, la présece

Plus en détail

x +1 + ln. Donner la valeur exacte affichée par cet algorithme lorsque l utilisateur entre la valeur n =3.

x +1 + ln. Donner la valeur exacte affichée par cet algorithme lorsque l utilisateur entre la valeur n =3. EXERCICE 3 (6 poits ) (Commu à tous les cadidats) Il est possible de traiter la partie C sas avoir traité la partie B Partie A O désige par f la foctio défiie sur l itervalle [, + [ par Détermier la limite

Plus en détail

Compte Sélect Banque Manuvie Guide du débutant

Compte Sélect Banque Manuvie Guide du débutant GUIDE DU DÉBUTANT Compte Sélect Baque Mauvie Guide du débutat Besoi d aide? Preez quelques miutes pour lire attetivemet votre Guide du cliet. Le préset Guide du débutat vous facilitera l utilisatio de

Plus en détail

FEUILLE D EXERCICES 17 - PROBABILITÉS SUR UN UNIVERS FINI

FEUILLE D EXERCICES 17 - PROBABILITÉS SUR UN UNIVERS FINI FEUILLE D EXERCICES 7 - PROBABILITÉS SUR UN UNIVERS FINI Exercice - Lacer de dés O lace deux dés à 6 faces équilibrés. Calculer la probabilité d obteir : u double ; ue somme des deux dés égale à 8 ; ue

Plus en détail

Tutoriel Office Excel 2007. Premiers pas avec OFFICE EXCEL 2007. Vérifier la mise en page avant impression

Tutoriel Office Excel 2007. Premiers pas avec OFFICE EXCEL 2007. Vérifier la mise en page avant impression Premiers pas avec OFFICE EXCEL 2007 Vérifier la mise en page avant impression 1 Table des matières : 1 AFFICHER L APERÇU AVANT IMPRESSION ET EFFECTUER UN ZOOM AVANT SUR CELUI-CI. 3 1 AFFICHER L APERÇU

Plus en détail

Gestion Informatique : Fiche outils Excel 1. Sommaire

Gestion Informatique : Fiche outils Excel 1. Sommaire Gestion Informatique : Fiche outils Excel 1 Sommaire Qu'est ce qu'un tableur Page 2 Lancement d'excel Page 2 Présentation de l'écran Excel Page 2 Quitter le logiciel Page 3 Sauvegarder un classeur Page

Plus en détail

ADMISSION AU COLLEGE UNIVERSITAIRE

ADMISSION AU COLLEGE UNIVERSITAIRE ADMISSION AU COLLEGE UNIVERSITAIRE Samedi mars 204 MATHEMATIQUES durée de l'épreuve : 3h - coefficiet 2 Le sujet est uméroté de à 5. L'aexe est à redre avec la copie. L'exercice Vrai-Faux est oté sur 8,

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Les bases du traitement de texte OpenOffice Writer Démarrer le logiciel : o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org

Plus en détail

SOMMAIRE. HELPCLIC 03/08/2006 http://www.helpclic.net. I L écran principal Page 4

SOMMAIRE. HELPCLIC 03/08/2006 http://www.helpclic.net. I L écran principal Page 4 SOMMAIRE I L écran principal Page 4 II Les principales barre d outils 2-1 : LA BARRE D OUTILS STANDARD Page 4 2-2 : LA BARRE D OUTILS MISE EN FORME Page 5 2-3 : LA BARRE D OUTILS OBJETS Page 5 III Créer

Plus en détail

Estimation. Exemple Les statistiques des notes obtenues en mathématiques au BTS OL en France pour l année 2014 sont :

Estimation. Exemple Les statistiques des notes obtenues en mathématiques au BTS OL en France pour l année 2014 sont : Estimatio Objectifs Estimer poctuellemet ue proportio, ue moyee ou u écart type d ue populatio à l aide de la calculatrice ou d u logiciel, à partir d u échatillo Détermier u itervalle de cofiace à u iveau

Plus en détail

Baccalauréat S Nouvelle-Calédonie 7 mars 2014

Baccalauréat S Nouvelle-Calédonie 7 mars 2014 Durée : 4 heures Baccalauréat S Nouvelle-Calédoie 7 mars 2014 A. P. M. E. P. EXERCICE 1 Commu à tous les cadidats 4 poits Cet exercice est u QCM questioaire à choix multiple. Pour chaque questio, ue seule

Plus en détail

RECHERCHE ET REMPLACER. Rechercher ou remplacer du texte ou des nombres dans une feuille de calcul

RECHERCHE ET REMPLACER. Rechercher ou remplacer du texte ou des nombres dans une feuille de calcul EXCEL 2007 RECHERCHE ET REMPLACER Rechercher ou remplacer du texte ou des nombres dans une feuille de calcul 1. Dans une feuille de calcul, cliquez sur une cellule quelconque. 2. Sous l'onglet Accueil,

Plus en détail

Pas-à-pas Excel 2000 et suivants

Pas-à-pas Excel 2000 et suivants Pas-à-pas Excel 2000 et suivants calculer automatiquement un date d échéance Objectif : calculer une date d échéance tenant compte de la durée variable d un contrat, faire apparaître automatiquement les

Plus en détail

Introduction À Excel. Chapitre 1

Introduction À Excel. Chapitre 1 Chapitre 1 Introduction À Excel Qu est-ce qu un tableur? Démarrer Excel La fenêtre Excel Ouvrir et enregistrer un classeur Entrer des étiquettes et des valeurs Nommer et déplacer une feuille Mise en page

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1. THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr

FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1. THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1 THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr INTRODUCTION Dans ce premier livret vous allez apprendre les fonctionnalités élémentaires de l'application Excel. Vous

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

EXCEL 2007 Fonctions de base SUPPORT DE COURS

EXCEL 2007 Fonctions de base SUPPORT DE COURS Rectorat de Lyon - DIFOP EXCEL 2007 Fonctions de base SUPPORT DE COURS DIFOP EXCEL 2007 - Base DIFOP - EXCEL 2007 - Base Rectorat de Lyon - DIFOP Sommaire Découvrir l environnement Excel... 1 1. Lancement

Plus en détail

Découvrons LibreOffice Calc ou Classeur

Découvrons LibreOffice Calc ou Classeur Découvrons LibreOffice Calc ou Classeur Qu'est-ce que LibreOffice : LibreOffice est une suite bureautique libre et gratuite. Elle est multiplateforme et Multilingue. Une suite bureautique? Une suite bureautique

Plus en détail

Table des matières. Microsoft Excel 2007. Présentation de la nouvelle interface (1)

Table des matières. Microsoft Excel 2007. Présentation de la nouvelle interface (1) Microsoft Excel 2007 Table des matières Présentation de la nouvelle interface (1) Interface utilisateur Ruban Onglets qui s affichent uniquement lorsque vous en avez besoin (2) Onglets de programme (3)

Plus en détail

Excel XP formation niveau 1

Excel XP formation niveau 1 Excel XP formation niveau 1 L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant quelques formules

Plus en détail

Tableur Excel ou Open Office Calc

Tableur Excel ou Open Office Calc Tableur Excel ou Open Office Calc Tout d abord, selon le logiciel que vous pouvez avoir chez vous, des différences existent. Le logiciel se présente directement avec une feuille de calcul vierge, prêt

Plus en détail

FONCTIONS FINANCIÈRES

FONCTIONS FINANCIÈRES FONCTIONS FINANCIÈRES Echéancier d'un prêt ÉNONCÉ DU CAS Vous souhaitez établir l'échéancier mensuel d'un emprunt de 500 000 F sur 10 ans au taux nominal de 9 %. Vous vous intéressez à la répartition de

Plus en détail

Alain DI MAGGIO Mise à jour sur le site 11/01/10 http://www.admexcel.com

Alain DI MAGGIO Mise à jour sur le site 11/01/10 http://www.admexcel.com Alain DI MAGGIO Mise à jour sur le site 11/01/10 http://www.admexcel.com TABLE DES MATIERES L UTILISATION DES RUBANS... 3 LE CLASSEUR... 3 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR... 3 SUPPRIMER DES FEUILLES

Plus en détail

www.laplacedelimmobilier-pro.com

www.laplacedelimmobilier-pro.com www.laplacedelimmobilier-pro.com La Place de L Immobilier Pro est ue base de doées accessible par iteret, créée par la société HBS Research, dot la vocatio est d accroître la performace des professioels

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (LibreOffice Calc 4)

Formation tableur niveau 1 (LibreOffice Calc 4) Formation tableur niveau 1 (LibreOffice Calc 4) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre LibreOffice Calc, de réaliser et de mettre en forme un tableau

Plus en détail

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document.

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document. Writer Attention : Les documents faits avec Writer ne pourront être lu qu avec Writer, sauf manipulation permettant l échange avec d autres logiciels. Le logiciel se présente directement avec une page

Plus en détail

Guide des logiciels PEG-N770C/E

Guide des logiciels PEG-N770C/E PEG-770C/E Importat Importat uméros d'idetificatio Le uméro de modèle et le uméro de série figuret sur la face arrière du produit. Iscrivez le uméro de série das l espace réservé à cet effet cidessous.

Plus en détail

Publier des données sur le Web

Publier des données sur le Web Publier des données sur le Web Introduction Microsoft Excel fournit les outils dont vous avez besoin pour créer et enregistrer votre classeur sous forme d une page web et le publier sur le Web. La commande

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

EXERCICE 8. Thème Établir des liaisons entre plusieurs feuilles de calcul. Fonctionnalités mises en œuvre

EXERCICE 8. Thème Établir des liaisons entre plusieurs feuilles de calcul. Fonctionnalités mises en œuvre EXERCICE 8 Thème Établir des liaisons entre plusieurs feuilles de calcul Fonctionnalités mises en œuvre Lier les données de plusieurs feuilles de calcul Consolider les données de plusieurs feuilles de

Plus en détail

Si vous souhaitez cacher une feuille de votre classeur, utilisez le menu "Format/feuille/masquer".

Si vous souhaitez cacher une feuille de votre classeur, utilisez le menu Format/feuille/masquer. Saisir des nombres au carré ou au cube Informations issues du site www.admexcel.com si vous souhaitez, par exemple, taper 12 2, écrivez 12 puis le code : ALT + 0178 Pour le cube tapez ALT + 0179 Cacher

Plus en détail

Patrick Morié, Bernard-Philippe Boyer

Patrick Morié, Bernard-Philippe Boyer Patrick Morié, Bernard-Philippe Boyer Tsoft et Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : 2-212-11418-4 CAS 14 : TABLEAUX CROISÉS Résultats par vendeurs et par villes Résultats par villes Résultats zone Nord Résultats

Plus en détail