Une pluralité d alliance dans l Ancien Testament

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Une pluralité d alliance dans l Ancien Testament"

Transcription

1 Un Dieu d alliance

2 L alliance Définitin: relatin légale établie à l aide d un témignage avec serment. Elle implique des privilèges et des devirs. Cette relatin est suvent qualifiée de shalm. Elle instaure la cmmunin. Mde pératire: l alliance est généralement scellée par le sang. On «cupe» une alliance. Les partenaires cncluaient parfis l alliance en «cupant» un u plusieurs animaux et en passant entre les mrceaux (Genèse ). L idée semble être celle d une aut-imprécatin: celui qui transgresserait l alliance appellerait sur lui le même srt que l animal dépecé. parfis un repas partagé par les partenaires.

3 L alliance avec la créatin avant la chute Jérémie : Ainsi parle l Eternel: Si vus puvez rmpre mn alliance avec le jur Et mn alliance avec la nuit, En srte que le jur et la nuit ne sient plus en leur temps, 21 Alrs aussi mn alliance sera rmpue avec David, mn serviteur, En srte qu il n aura pint de fils régnant sur sn trône, Et mn alliance avec les Lévites, les sacrificateurs, qui fnt mn service. Osée 6.7: Ils nt, cmme Adam, transgressé l alliance; C est alrs qu ils m nt été infidèles.

4 Les alliances avec Né, Abraham et Mïse Né : Genèse 9.7, 11: Et vus, syez fécnds et multipliez, répandez-vus sur la terre et multipliez sur elle. J établis mn alliance avec vus: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n y aura plus de déluge pur détruire la terre. Abraham : Mïse : Genèse 17.4: Vici mn alliance, que je fais avec ti. Tu deviendras père d une multitude de natins. Lévitique 26.9: Je me turnerai vers vus, je vus rendrai fécnds et je vus multiplierai, et je maintiendrai mn alliance avec vus. Exde 34.28: Et l Eternel écrivit sur les tables les parles de l alliance, les dix parles.

5 L alliance avec David 2 Chrniques 13.5 : Ne devez-vus pas savir que l Eternel, le Dieu d Israël, a dnné pur tujurs à David la ryauté sur Israël, à lui et à ses fils, par une alliance invilable? 2 Samuel : Je t ai accrdé du reps en te délivrant de tus tes ennemis. Et l Eternel t annnce qu il te créera une maisn. 12 Quand tes jurs sernt accmplis et que tu seras cuché avec tes pères, j élèverai ta pstérité après ti, celui qui sera srti de tes entrailles, et j affermirai sn règne. 13 Ce sera lui qui bâtira une maisn à mn nm, et j affermirai pur tujurs le trône de sn ryaume. 14 Je serai pur lui un père, et il sera pur mi un fils. S il fait le mal, je le châtierai avec la verge des hmmes et avec les cups des enfants des hmmes; 15 mais ma grâce ne se retirera pint de lui, cmme je l ai retirée de Saül, que j ai rejeté devant ti. 16 Ta maisn et tn règne sernt pur tujurs assurés, tn trône sera pur tujurs affermi.

6 L alliance, la délivrance et l béissance Le fndement de la relatin d alliance : Dans l alliance ce snt la délivrance et la prmesse qui fndent la relatin. Le fndement n est pas l activité de l hmme mais la cmpassin de Dieu. La répnse de l hmme : L béissance en répnse à la délivrance. L béissance dnnera lieu à des bénédictins; l infidélité à des malédictins.

7 Une meilleure Alliance Dieu œuvrera dans l esprit du peuple: Osée 2.19 : J ôterai de sa buche les nms des Baals, afin qu n ne les mentinne plus par leurs nms En ce jur-là, je traiterai pur eux une alliance Dieu œuvrera par sn Serviteur revêtu de sn Esprit : Esaïe 42.1 : Vici mn Serviteur, que je sutiendrai, Mn élu, en qui mn âme prend plaisir. J ai mis mn Esprit sur lui; Il annncera la justice aux natins. Esaïe 42.6: Mi, l Eternel, je t ai appelé pur le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t établirai pur traiter alliance avec le peuple, Pur être la lumière des natins, 7 Pur uvrir les yeux des aveugles, Pur faire srtir de prisn le captif, Et de leur cacht ceux qui habitent dans les ténèbres.

8 Une meilleure Alliance Une alliance caractérisée par un dn sans précédent : Esaïe 44.3 : Car je répandrai des eaux sur le sl altéré, Et des ruisseaux sur la terre desséchée; Je répandrai mn Esprit sur ta race, Et ma bénédictin sur tes rejetns. Une alliance nuvelle changeant le cœur : Jérémie : Nn cmme l alliance que je traitai avec leurs pères, Le jur ù je les saisis par la main Pur les faire srtir du pays d Egypte, Alliance qu ils nt vilée, Quique je fusse leur maître, dit l Eternel. 33 Mais vici l alliance que je ferai avec la maisn d Israël, Après ces jurs-là, dit l Eternel: Je mettrai ma li au dedans d eux, Je l écrirai dans leur ceur; Et je serai leur Dieu, Et ils sernt mn peuple. Une alliance éternelle incluant une purificatin: Lévitique 26.9: Je

9 Une meilleure Alliance Une alliance caractérisée par un dn sans précédent : Esaïe 44.3 : Car je répandrai des eaux sur le sl altéré, Et des ruisseaux sur la terre desséchée; Je répandrai mn Esprit sur ta race, Et ma bénédictin sur tes rejetns. Une alliance nuvelle changeant le cœur : Jérémie : Nn cmme l alliance que je traitai avec leurs pères, Le jur ù je les saisis par la main Pur les faire srtir du pays d Egypte, Alliance qu ils nt vilée, Quique je fusse leur maître, dit l Eternel. 33 Mais vici l alliance que je ferai avec la maisn d Israël, Après ces jurs-là, dit l Eternel: Je mettrai ma li au dedans d eux, Je l écrirai dans leur ceur; Et je serai leur Dieu, Et ils sernt mn peuple.

10 Une meilleure Alliance Une alliance caractérisée par une purificatin du peuple : Ezéchiel (suivi de prmesses de multiplicatin) : Je répandrai sur vus une eau pure, et vus serez purifiés; je vus purifierai de tutes vs suillures et de tutes vs idles. 26 Je vus dnnerai un cœur nuveau, et je mettrai en vus un esprit nuveau; j ôterai de vtre crps le cœur de pierre, et je vus dnnerai un cœur de chair. 27 Je mettrai mn Esprit en vus, et je ferai en srte que vus suiviez mes rdnnances, et que vus bserviez et pratiquiez mes lis. Cette alliance est mise en rapprt avec Abraham et ses descendants (Ezéchiel 36.11), avec les bénédictins du Deutérnme (36.10), inclura le rétablissement de la ryauté davidique (34.233s) et une libératin définitive calquée sur le mdèle de l Exde (Ezéchiel 34.27; Jérémie ; )

11 d alliances qui se prlngent et se cmplètent.

12 L Alliance dans la prédicatin de Jésus L alliance dans le Nuveau Le Ryaume : Matthieu 8.11 : Or, je vus déclare que plusieurs viendrnt de l rient et de l ccident, et sernt à table avec Abraham, Isaac et Jacb, dans le ryaume des cieux. Jésus est le Serviteur annncé par Esaïe et revêtu de l Esprit Matthieu : et il leur recmmanda sévèrement de ne pas le faire cnnaître, 17 afin que s accmplît ce qui avait été annncé par Esaïe, le prphète: 18 Vici mn serviteur que j ai chisi, Mn bien-aimé en qui mn âme a pris plaisir. Je mettrai mn Esprit sur lui, Et il annncera la justice aux natins. 19 Il ne cntestera pint, il ne criera pint, Et persnne n entendra sa vix dans les rues. 20 Il ne brisera pint le rseau cassé, Et il n éteindra pint le lumignn qui fume, Jusqu à ce qu il ait fait trimpher la justice. 21 Et les natins espérernt en sn nm.

13 L Alliance dans l enseignement de Paul L alliance dans le Nuveau Galates 3 : Christ amène à sa pleine expressin l alliance de Dieu avec Abraham 2 Crinthiens : il y a un cntraste entre ne alliance (par l intermédiaire de Mïse) et la Nuvelle en Jésus Ephésiens 2: les païens aussi peuvent bénéficier de l alliance abrahamique

14 L Alliance dans l épître aux Hébreux L alliance dans le Nuveau Supéririté de la Nuvelle Alliance Christ est médiateur d une meilleure alliance Hébreux 8.6 : Mais maintenant il a btenu un ministère d autant supérieur qu il est le médiateur d une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures prmesses. En Christ vient le pardn : Hébreux 9-10

15 L Alliance dans l église L alliance et l église La Nuvelle Alliance est une réalité présente, instaurée au travers de l œuvre du Christ. Le cadre de l Alliance nus assure le regard bienveillant de Dieu sur l Eglise. Un lien juridique. L Alliance est le cadre pur ns prières Au cœur de l Alliance prmise par les prphètes: l béissance parfaite du partenaire humain.

16 L Alliance dans l église L alliance et l église La Nuvelle Alliance est également une réalité à venir pur sn plein accmplissement. L Alliance est un élément dynamique. Fndée sur la prmesse et la fidélité du Dieu de l Alliance, elle nus encurage, nus exhrte à vivre les arrhes de ce qui est encre en réserve. L Alliance nus encurage à être aujurd hui les signes de ce qui est à venir. L Alliance nus encurage à être des disciples de «1ère génératin», à vivre et à transmettre le bn dépôt de la fi.

17 L Alliance nus cnduit à glrifier Dieu! L alliance et l église La finalité? Une relatin vivante, la restauratin parfaite de ntre relatin avec Dieu et de manière éternelle! «Quel rapprt y a-t-il entre le temple de Dieu et les idles? Car nus smmes le temple du Dieu vivant, cmme Dieu l a dit: J habiterai et je marcherai au milieu d eux; je serai leur Dieu, et ils sernt mn peuple» 2 Crinthiens 6.16

www.cryforevivalministries.org BRISER LES LIENS MALSAINS ET MALÉDICTIONS HÉRÉDITAIRES DANS UNE VIE (partie 1)

www.cryforevivalministries.org BRISER LES LIENS MALSAINS ET MALÉDICTIONS HÉRÉDITAIRES DANS UNE VIE (partie 1) www.cryfrevivalministries.rg BRISER LES LIENS MALSAINS ET MALÉDICTIONS HÉRÉDITAIRES DANS UNE VIE (partie 1) Ntre travail sur le brisement des liens malsains est tiré de ce passage de la Bible et de plusieurs

Plus en détail

GÉRER SON ARGENT, PLANIFIER SON AVENIR

GÉRER SON ARGENT, PLANIFIER SON AVENIR Gérer sn argent, planifier sn avenir INTRODUCTION Les jeunes snt bmbardés de publicités les encurageant à cnsmmer immédiatement! Les adultes, eux, les encuragent à épargner u même à investir. Tut ça peut

Plus en détail

Inspiré du document «Du plaisir avec les livres, les images et les mots!» Aline Mercier, chargée de projet, La Vallée des loupiots, Val-d Or.

Inspiré du document «Du plaisir avec les livres, les images et les mots!» Aline Mercier, chargée de projet, La Vallée des loupiots, Val-d Or. Inspiré du dcument «Du plaisir avec les livres, les images et les mts!» Aline Mercier, chargée de prjet, La Vallée des lupits, Val-d Or. 0 24 mis Dès la naissance, vus savez éveiller vtre bébé en lui faisant

Plus en détail

I) VIE DE ST PAUL (Actes chap 7, 58 chap 28 ; Galates 1, 13-14 + 2, 1-10 ; Philippiens 3, 5-7) Entre 5 et 10 ap JC Naissance de Paul

I) VIE DE ST PAUL (Actes chap 7, 58 chap 28 ; Galates 1, 13-14 + 2, 1-10 ; Philippiens 3, 5-7) Entre 5 et 10 ap JC Naissance de Paul ! "#$ $!"%$$#% I) VIE DE ST PAUL (Actes chap 7, 58 chap 28 ; Galates 1, 13-14 + 2, 1-10 ; Philippiens 3, 5-7) Entre 5 et 10 ap JC Naissance de Paul 33-34 Lapidatin d'étienne et cnversin de Paul (cf. Actes

Plus en détail

L INTENDANCE DE L ARGENT

L INTENDANCE DE L ARGENT L INTENDANCE DE L ARGENT Qu est-ce que Dieu nus dit cncernant ntre façn de gérer ntre argent? Quique l intendance englbe tus les dmaines de ntre vie, nn pas seulement ns pssessins mais aussi ntre fi, ntre

Plus en détail

ÉCOLE PRIMAIRE ÎLE-DES-SŒURS

ÉCOLE PRIMAIRE ÎLE-DES-SŒURS ÉCOLE PRIMAIRE ÎLE-DES-SŒURS CONCERT DE NOËL 19 DÉCEMBRE 2013 PRÉSCOLAIRE Chansn pur dire merci! INTRO C est un «M» un «E» un «R» C est un «C» avec un «I» Rassemblez tutes ces lettres Vus y truverez merci!

Plus en détail

SEMAINE 3 : La formule secrète

SEMAINE 3 : La formule secrète CM1 CM2 IV- SEQUENCES DE LA QUATRIEME PERIODE MARS-AVRIL Objectifs - Cnnaître les changements prduits par le passage du présent au passé simple essentiellement à la 3 e persnne. -Cmprendre que les temps

Plus en détail

FORMATION COACHING DES MONITEURS ET ANIMATEURS EN CAMP DE JOUR

FORMATION COACHING DES MONITEURS ET ANIMATEURS EN CAMP DE JOUR FORMATION COACHING DES MONITEURS ET ANIMATEURS EN CAMP DE JOUR Cahier du participant DANS LE CADRE DU PROJET PRÉSENTATION Dans le cadre de «Déclic Lisir», une Actin Jeunesse Structurante en lisir initiée

Plus en détail

Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d option sur poste de travail

Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d option sur poste de travail Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d ptin sur pste de travail 1 Ce que vus devez savir À Partir de la versin 7.16.00, l arrière scène des ptins de pste de travail vnt se cmprter différemment.

Plus en détail

Choisir un coach-mentor

Choisir un coach-mentor Ce texte est une traductin d un dcument prduit par Assciatin f Cach Training Organizatins (ACTO)( www.actnline.cm), et endssé par Internatinal Cach Federatin (ICF). Dans ce texte le masculin inclut le

Plus en détail

Guide de démarrage V2.0 Fev 2015

Guide de démarrage V2.0 Fev 2015 Suivez ces étapes simples pur avir vtre entreprise fnctinnelle immédiatement. Cntents Général... 2 Cmment cela fnctinne -il... 2 Cmment faire pur pinçnner?... 2 À qui servent les butns?... 2 J'ai besin

Plus en détail

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Situation d'apprentissage et d'évaluation Situatin d'apprentissage et d'évaluatin 1 er cycle du primaire Cmpétence: Agir Myen d actin: Cirque Intentin pédaggique: Présenter un enchaînement de 4 différentes disciplines de cirque. 1ière année: deux

Plus en détail

Ecrire un post. Tutoriel WordPress v2.0. http://bmaconcept.alsteens.be - email : bmaconcept@alsteens.be. 25/06/2007 Fiche 03

Ecrire un post. Tutoriel WordPress v2.0. http://bmaconcept.alsteens.be - email : bmaconcept@alsteens.be. 25/06/2007 Fiche 03 Tutriel WrdPress v2.0 25/06/2007 Fiche 03 http://bmacncept.alsteens.be - email : bmacncept@alsteens.be Ecrire un pst. Pur écrire un pst, cnnectez-vus en tant qu administrateur u éditeur en fnctin des drits

Plus en détail

Concours de bandes dessinées TELUS CyberFuté Crée ta propre bande dessinée et cours la chance de gagner.

Concours de bandes dessinées TELUS CyberFuté Crée ta propre bande dessinée et cours la chance de gagner. Cncurs de bandes dessinées TELUS CyberFuté Crée ta prpre bande dessinée et curs la chance de gagner. Le prgramme TELUS CyberFuté sensibilise les jeunes Canadiens âgés de 8 à 18 ans à la prtectin de leur

Plus en détail

NOMBRES RELATIFS Exercices 1/6

NOMBRES RELATIFS Exercices 1/6 NOMBRES RELATIFS Exercices 1/6 01 Effectuer les calculs suivants : - 6 + 10 = (- 5) + 8 = 9 + (- 7) = - 3 - (- 2) = -5 + (- 2) = -1 9 = 2 10 = (+ 9) + (+ 1) = 02 Effectuer les calculs suivants : - 6 +

Plus en détail

Je veux faire un débat argumenté. Travailler 4 dimensions - la sensibilité - le jugement - le droit et la règle - l engagement

Je veux faire un débat argumenté. Travailler 4 dimensions - la sensibilité - le jugement - le droit et la règle - l engagement Qui? EMC EMC Avec qui? 3 ème 2de Cmment? Je veux faire un débat argumenté Je veux faire un débat argumenté À partir de qui? un sndage un sndage Sur qui? Purqui? Cntraintes? Les sndages influencent-ils

Plus en détail

En route vers Pâques 2015! Mon Chemin de Carême de tout pays. Carême Car Aime! Livret enfant. Dimanche de Pâques 5 avril

En route vers Pâques 2015! Mon Chemin de Carême de tout pays. Carême Car Aime! Livret enfant. Dimanche de Pâques 5 avril Dimanche de Pâques 5 avril Témignages Au Péru, les femmes reviennent avec leurs ciffes fleuries. Aux Antilles, chacun revêt un vêtement neuf et n distribue des dragées. Au Zaïre, pur exprimer sa jie, l

Plus en détail

Indications pédagogiques D3 / 14

Indications pédagogiques D3 / 14 à la Cmmunicatin prfessinnelle Objectif général Indicatins pédaggiques D3 / 14 D : Réaliser un message à l écrit Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 1. Prduire un message à l écrit 4 : Créer un

Plus en détail

LA POLITIQUE ET MOI :

LA POLITIQUE ET MOI : LA POLITIQUE ET MOI : INFORMATIONS SUR L ACTIVITE Grupe-cible Durée Matériel Curte descriptin Pur tus 2h Le dssier ci-jint à imprimer. Un exemplaire par élève. Ce dssier présente les grands principes du

Plus en détail

29 groupes ont donné des suggestions :

29 groupes ont donné des suggestions : 1 Qu est-ce que nus truvns imprtant de faire vivre cmme cheminement aux familles? Dnner des suggestins cncrètes pur «l avant, le pendant et l après baptême»! 29 grupes nt dnné des suggestins : GROUPE 1

Plus en détail

A. DUCASSE AU BRÉSIL : «UN CHEF CUISINIER A BESOIN DE PARTAGER SON EXPÉRIENCE»

A. DUCASSE AU BRÉSIL : «UN CHEF CUISINIER A BESOIN DE PARTAGER SON EXPÉRIENCE» A. DUCASSE AU BRÉSIL : «UN CHEF CUISINIER A BESOIN DE PARTAGER SON EXPÉRIENCE» Date : 27 juin 2015 Média : http://www.purcel-chefs-blg.cm/ RIO Le chef Alain Ducasse prte une cnstellatin de restaurant dans

Plus en détail

DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A)

DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A) DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A) PREMIÈRE LECTURE Livre d'isaïe (42, 1-4.6-7) Ainsi parle le Seigneur : Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui j'ai mis toute ma joie. J'ai

Plus en détail

Plan de cours. La communication verbale. Durée du cours : 14 heures. Par

Plan de cours. La communication verbale. Durée du cours : 14 heures. Par Plan de curs La cmmunicatin verbale Durée du curs : 14 heures Par Directin de la Frmatin cntinue et services aux entreprises 100, rue Duquet Sainte Thérèse (Québec) J7E 3G6 Téléphne : 450 971 7878 La cmmunicatin

Plus en détail

Création d un formulaire PDF dans LibreOffice (4.0.5.2)

Création d un formulaire PDF dans LibreOffice (4.0.5.2) Créatin d un frmulaire PDF dans LibreOffice (4.0.5.2) Pur créer un frmulaire PDF Démarrez LibreOffice 4, puis débuter un nuveau dcument texte (LibreOffice Writer). Figure 1 Dans le menu «Affichage», à

Plus en détail

Prise en main d atelier de génie logiciel

Prise en main d atelier de génie logiciel ESIR2 - GL 2010/2011 Prise en main d atelier de génie lgiciel Le but de ce dcument est de décuvrir certaines des fnctinnalités des ateliers de génie lgiciel Eclipse et MagicDraw. Pur plus de détails, nus

Plus en détail

L élève passe cette soutenance orale du TPE dans son lycée, sauf pour ceux des établissements hors contrat.

L élève passe cette soutenance orale du TPE dans son lycée, sauf pour ceux des établissements hors contrat. Une fis la prductin écrite et la synthèse du TPE rendus, il faut préparer la sutenance rale! Pur t aider, nus avns demandé à Carl, une prfesseure de SVT qui fait partie chaque année d un jury de TPE, de

Plus en détail

L intelligence émotionnelle

L intelligence émotionnelle L intelligence émtinnelle Par IDA DERY Cnférence - Septembre 2006 Intrductin écrite J aimerais juxtapser l intelligence émtinnelle et l intelligence académique. La dernière se réfère uniquement à ns capacités

Plus en détail

Leçon 4 : L économie d énergie à l école. Feuille de travail de l élève 1 e Partie

Leçon 4 : L économie d énergie à l école. Feuille de travail de l élève 1 e Partie Leçn 4 : L écnmie d énergie à l écle Feuille de travail de l élève 1 e Partie Cmbien d énergie tn écle écnmise t elle actuellement? Questin Oui Nn Cmmentaires 1 Est ce que tu sais cmbien d énergie tn écle

Plus en détail

Activité 2. Des microorganismes dans les déchets de la rue.

Activité 2. Des microorganismes dans les déchets de la rue. Activité 2 Des micrrganismes dans les déchets de la rue. Niveau : 3 e année Matières sclaires : Sciences de la nature, rumain. Démarches favrisées : Démarche scicnstructiviste, démarche réflexive. Durée

Plus en détail

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale La Burse Étienne-Beauclair Banque Natinale Burse d' excellence destinée aux persnnes ayant une déficience visuelle pur la réalisatin de prjets nvateurs 15 000 $ Dépsez vs candidatures entre Le 15 décembre

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

The Art Of. Driving. consulting. com

The Art Of. Driving. consulting. com by C O N C E P T Enfant, nus rêvins tus d avir une belle viture, aujurd'hui vus avez ce privilège, mais cmment puvir se faire encre plus plaisir en tute sécurité. Que vus syez, prpriétaire du dernier cupé,

Plus en détail

PRIX RECONNAISSANCE 2015

PRIX RECONNAISSANCE 2015 PRIX RECONNAISSANCE 2015 À QUI S ADRESSE LE PRIX RECONNAISSANCE? Le prix Recnnaissance s adresse aux femmes entrepreneures des régins de la Capitale-Natinale et de la Chaudière-Appalaches qui excellent

Plus en détail

Scénario 2 : La promesse

Scénario 2 : La promesse Scénari 2 : La prmesse D enise est infirmière auxiliaire autrisée depuis 10 ans, Elle exerce dans une clinique externe d un grand hôpital général. Aujurd hui, elle est chargée de prendre sin d Amanda,

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER)

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 3 : Page d accueil La page d accueil est la page d entrée sur le site internet Que cntient-elle? Menu principal (haut gauche) Cmme pur tutes les

Plus en détail

Baromètre de l innovation

Baromètre de l innovation Barmètre de l innvatin Un barmètre BVA Syntec numérique Ce sndage est réalisé par pur le Publié dans et, le 14 nvembre, et diffusé sur la semaine du 18 nvembre Rappel méthdlgique Recueil Enquête réalisée

Plus en détail

L Europe à la conquête du monde

L Europe à la conquête du monde CM1 Objectifs ntinnels : Objectifs Cnnaître les raisns des grandes décuvertes et les myens qui les nt rendues pssibles. Repérer les principaux vyages de décuvertes. Lire, analyser des dcuments icngraphiques

Plus en détail

Le pardon avec le fils prodigue

Le pardon avec le fils prodigue Le pardn avec le fils prdigue Une rencntre de deux heures sur la décuverte du pardn avec la parable du Fils prdigue (Lc 15, 11-32), suivie d'une deuxième rencntre durant laquelle les enfants reçivent le

Plus en détail

Contrat de formation professionnelle SAISON 2015-2016

Contrat de formation professionnelle SAISON 2015-2016 ENTRE LES SOUSSIGNÉS : L ORGANISME DE FORMATION Assciatin Human Music 80 rue prt byer 44 300 Nantes Représentée par Julien Bertex, respnsable des frmatins N de déclaratin d activité : 52 44 0749744 N de

Plus en détail

COMPTE-RENDU de la réunion des ACMO de l UPMC. Réunion du 15 septembre 2009

COMPTE-RENDU de la réunion des ACMO de l UPMC. Réunion du 15 septembre 2009 COMPTE-RENDU de la réunin des ACMO de l UPMC Réunin du 15 septembre 2009 Le 30/09/2009 Présents : Les ACMO : 79 ACMO Campus Jussieu et Sites parisiens Les représentants du Service Hygiène et Sécurité (SHS)

Plus en détail

Son unité noté N est le newton.

Son unité noté N est le newton. Statique Frces pnctuelles 1) Ntin d actin mécanique On appelle actin mécanique tutes causes susceptibles de créer pur un bjet slide(*) : Un muvement Une défrmatin u un déplacement (bjet fixe) une situatin

Plus en détail

Vers toi Tim Project 2007

Vers toi Tim Project 2007 Vers toi Tu me sondes et me connaît, Tu sais tout de moi, non rien ne t est caché Chaque jour tu éclaires ma vie Tu gardes mes pas, tu me conduis Je veux te louer C est vers toi que je me tourne, Tu m

Plus en détail

Guide du professeur. GIBII : Logiciel de Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet (B2i) Etape 1 : Lancer le logiciel et s identifier

Guide du professeur. GIBII : Logiciel de Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet (B2i) Etape 1 : Lancer le logiciel et s identifier GIBII : Lgiciel de Gestin Infrmatisée du Brevet Infrmatique et Internet (B2i) Guide du prfesseur Afin de faciliter la gestin du B2i (Brevet Infrmatique et Internet), il existe plusieurs lgiciels. GIBII

Plus en détail

Info. Ligue contre l Epilepsie. Epilepsie. Traitement médicamenteux

Info. Ligue contre l Epilepsie. Epilepsie. Traitement médicamenteux Ligue cntre l Epilepsie Ligue Suisse cntre l Epilepsie Schweizerische Epilepsie-Liga Lega Svizzera cntr l Epilessia Swiss League Against Epilepsy Inf Epilepsie Traitement médicamenteux FAUT-IL ABSOLUMENT

Plus en détail

Célébration de la Toussaint. Lien avec le visuel d année autour «d une Ecole qui accueille» (au choix dans l annexe) Se respecter

Célébration de la Toussaint. Lien avec le visuel d année autour «d une Ecole qui accueille» (au choix dans l annexe) Se respecter Célébratin de la Tussaint Niveaux : Tus cycles Lien avec le visuel d année autur «d une Ecle qui accueille» (au chix dans l annexe) Idées pssibles d utilisatin du visuel On peut utiliser le visuel en individuel

Plus en détail

Le rallye-cuisine. Ce jeu peut être réalisé pour des maternels comme pour des primaires. Adaptez juste les épreuves en fonction de la tranche d âge.

Le rallye-cuisine. Ce jeu peut être réalisé pour des maternels comme pour des primaires. Adaptez juste les épreuves en fonction de la tranche d âge. Le rallye-cuisine @ Le Centre de Lisirs de Lannilis www.clsh-lannilis.cm Public : - Pur des enfants de 3 à 12 ans - Nmbre d enfants indifférent - Un animateur par équipe de jeu Principe : Un jeu très simple

Plus en détail

Je suis capable tout seul!

Je suis capable tout seul! Je suis capable tut seul! Cette vignette vise à faire décuvrir aux parents (et autres membres significatifs de l enturage) cmment favriser l autnmie de leur enfant dans tutes les sphères de sn qutidien.

Plus en détail

programme connect Mai 2015 ICF-Léman

programme connect Mai 2015 ICF-Léman programme connect Mai 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

LE CHRIST, LA LOI ET LES ALLIANCES

LE CHRIST, LA LOI ET LES ALLIANCES Leçon 10 31 mai 6 juin SABBAT APÈS-MIDI Étude de la semaine: Gn 9.12-17, 17.2-12; Ga 3.15-28 ; Dt 9.9 ; He 10.11-18; He 9.15-28. Verset à mémoriser : «Voilà pourquoi il est le médiateur d une alliance

Plus en détail

PROFIL / UTILISATION FIXE MOBILE NOMADE

PROFIL / UTILISATION FIXE MOBILE NOMADE PC de bureau vs. PC prtable : lequel chisir? C est certainement la questin que se pse n imprte quel utilisateur achetant sn premier rdinateur u vulant le renuveler : dis-je acheter un PC de bureau u un

Plus en détail

Modifier son mot de passe, renseigner son adresse Internet :

Modifier son mot de passe, renseigner son adresse Internet : Cmment s authentifier? Vus devez saisir l identifiant et le mt de passe qui vus nt été furnis. Sur la page d accueil, des infrmatins peuvent être dnnées par la structure, pensez à les lire. Si vus avez

Plus en détail

Construire une feuille de calculs (suite)

Construire une feuille de calculs (suite) Cnstruire une feuille de calculs (suite) 1. La mise en frme cnditinnelle La mise en frme cnditinnelle permet de mdifier certains paramètres du frmat d une cellule lrsque le cntenu de la cellule satisfait

Plus en détail

QUATRE ACTIVITES INTERNET POUR MIEUX COMPRENDRE LE PARLEMENT FEDERAL

QUATRE ACTIVITES INTERNET POUR MIEUX COMPRENDRE LE PARLEMENT FEDERAL QUATRE ACTIVITES INTERNET POUR MIEUX COMPRENDRE LE PARLEMENT FEDERAL PUBLIC CIBLE 3 E -4 E -5 E -6 E -7 E SECONDAIRE INFORMATIONS SUR L ACTIVITE Grupe-cible Durée Matériel Objectifs 3è-4è-5è-6è-7è secndaire

Plus en détail

5.2 Améliorations au processus de réexamen

5.2 Améliorations au processus de réexamen 5.2 Améliratins au prcessus de réexamen Intrductin Le CCWG-Respnsabilité prpse un certain nmbre de réfrmes clés au prcessus de demande de réexamen de l'icann, par lequel le Cnseil d'administratin de l'icann

Plus en détail

Note à l attention des agents de droit public et des salariés sous statut CANSSM de la Caisse des dépôts et consignations

Note à l attention des agents de droit public et des salariés sous statut CANSSM de la Caisse des dépôts et consignations www.caissedesdepts.fr DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 03 SEPTEMBRE 2009 DE L ETABLISSEMENT PUBLIC Pôle gestin Administrative DHGA30 secteur du temps, des absences De la maladie et des accidents de service

Plus en détail

Emprunt à des fins de placement Convenance et surveillance

Emprunt à des fins de placement Convenance et surveillance Avis sur les règles Nte d rientatin Règle des curtiers membres Persnnes-ressurces : Destinataires à l interne : Affaires juridiques et cnfrmité Audit interne Crédit Détail Frmatin Haute directin Institut

Plus en détail

Les étapes du deuil. L accompagnement des personnes en deuil Conférence de Mme Rosette Poletti 14 janvier 2012 Sion Aula François-Xavier Bagnoud

Les étapes du deuil. L accompagnement des personnes en deuil Conférence de Mme Rosette Poletti 14 janvier 2012 Sion Aula François-Xavier Bagnoud Les étapes du deuil Les étapes du deuil L accmpagnement des persnnes en deuil Cnférence de Mme Rsette Pletti 14 janvier 2012 Sin Aula Françis-Xavier Bagnud On s intéresse beaucup actuellement au deuil,

Plus en détail

Comment congeler des carottes

Comment congeler des carottes Cmment cngeler des carttes Si vus avez plus carttes qu'il ne vus faut pur les temps à venir, envisagez de les cngeler en vue d'une utilisatin ultérieure. Pur cngeler des carttes, vus devez les décuper

Plus en détail

Deuxième semaine : L assurance du salut

Deuxième semaine : L assurance du salut Deuxième semaine : L assurance du salut Répondez par VRAI (V) ou FAUX (F) Maintenant je peux être sûr que je suis sauvé. Dieu veut que je pèche pour me montrer plus d amour. Si je pèche et meurs sans me

Plus en détail

Configuration de routeurs Linksys (Cisco) Par 999

Configuration de routeurs Linksys (Cisco) Par 999 micrclick-quebec.ca/frum Cnfiguratin de ruteurs Linksys (Cisc) Par 999 Mdèle : E2500-CA Adresse du ruteur par le navigateur internet : http://192.168.1.1/ Lrs d un changement de ruteur avec le mdem câble

Plus en détail

Municipalité de La Pêche Procédure de municipalisation d un chemin privé PMCP 04-07-2012

Municipalité de La Pêche Procédure de municipalisation d un chemin privé PMCP 04-07-2012 PMCP 04-07-2012 Aût 2012 Réslutin 12-425 Table des matières 1. Faire signer une pétitin-requête par des prpriétaires, résidents et bénéficiaires des travaux... 1 2. Dépôt de la pétitin au cnseil... 2 3.

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU BLOG

MANUEL D UTILISATION DU BLOG MANUEL D UTILISATION DU BLOG Suite à plusieurs demandes, vus truverez dans ce dcument des infrmatins de bases pur l utilisatin du Blg «OASIS Virtuelle Terre & Humanisme Avril 2007» qui a été créé afin

Plus en détail

de la population 2016 pour construire demain AU RECENSEMENT DE DEMAIN? MODE D EMPLOI

de la population 2016 pour construire demain AU RECENSEMENT DE DEMAIN? MODE D EMPLOI PRÊTS Des chiffres À PARTICIPER aujurd hui AU DE DEMAIN? DEVENEZ SUPERVISEUR CAMPAGNE DE CMMUNICATIN DU 206! MDE D EMPLI Renuvelez le succès de la cllecte par Internet. DES UTILS SIMPLES ET EFFICACES PUR

Plus en détail

Sur la fiche de poste de travail vous reprenez au moins les informations suivantes sur base de l analyse des risques :

Sur la fiche de poste de travail vous reprenez au moins les informations suivantes sur base de l analyse des risques : Manuel de rédactin de la fiche de pste de travail En exécutin de l AR du 15/12/2010 fixant des mesures relatives au bien-être au travail des intérimaires Objectif de la fiche de pste de travail : En tant

Plus en détail

o 2 asthme rhinite allergique Je prépare ma prochaine consultation Date : / /201 à h J apporte ce document à mon médecin

o 2 asthme rhinite allergique Je prépare ma prochaine consultation Date : / /201 à h J apporte ce document à mon médecin Je prépare ma prchaine cnsultatin Date : / /201 à h J apprte ce dcument à mn médecin Exemples de questins à pser à mn médecin Cmment savir à qui je suis allergique? Serai-je allergique tute ma vie? Puis-je

Plus en détail

Les conditions de participation

Les conditions de participation Les cnditins de participatin Un dispsitif de candidature spécifique "Prix littéraire 2015/2016" a été adressé par la Régin en avril 2015, par vie électrnique, à tus les lycées et CFA de la régin Paca.

Plus en détail

Devoirs scolaires et autonomie: le rôle des parents

Devoirs scolaires et autonomie: le rôle des parents Devirs sclaires et autnmie: le rôle des parents Atelier-débat rganisé par les parents d élèves du cllège Paul Langevin Animée par Nathalie Gurslas Bgren Les devirs & les parents Les devirs snt un myen

Plus en détail

EN JESUS, LA PROMESSE SE REALISE

EN JESUS, LA PROMESSE SE REALISE Célébration pour le temps de Noël. Avent. Le Messie attendu. EN JESUS, LA PROMESSE SE REALISE Objectif : Ensemble, enfants et adultes, se rappellent la longue histoire de la tendresse de Dieu pour les

Plus en détail

développer Mes capacités SécuriSer mon avenir professionnel 1 ER RÉSEAU D EXPERTS POUR LA FORMATION ET L EMPLOI

développer Mes capacités SécuriSer mon avenir professionnel 1 ER RÉSEAU D EXPERTS POUR LA FORMATION ET L EMPLOI dévelpper Mes capacités SécuriSer mn avenir prfessinnel 1 ER RÉSEAU D EXPERTS POUR LA FORMATION ET L EMPLOI Savir évluer dans sn empli u rebndir pur en retruver un Les réalités bservées auprès de nmbreux

Plus en détail

La monarchie absolue. 1 Le pouvoir absolu du roi CM1. Matériel : Document d appui p 34 Fiches exercices Leçon. Objectifs notionnels : o

La monarchie absolue. 1 Le pouvoir absolu du roi CM1. Matériel : Document d appui p 34 Fiches exercices Leçon. Objectifs notionnels : o CM1 Objectifs ntinnels : Identifier la restauratin prgressive du puvir ryal Caractérise le règne de Luis XIV et la mnarchie abslue Objectifs Utiliser le lexique spécifique de l histire Participer à l examen

Plus en détail

LA BIBLE. Un cahier pour ne pas oublier ce que tu as appris à l école du dimanche. Un cahier pour s amuser et s occuper pendant les vacances.

LA BIBLE. Un cahier pour ne pas oublier ce que tu as appris à l école du dimanche. Un cahier pour s amuser et s occuper pendant les vacances. présente Cahier de vacances n 5 Juillet-Août 2015 De 6 à 11 ans LA BIBLE Un cahier pour ne pas oublier ce que tu as appris à l école du dimanche. Un cahier pour s amuser et s occuper pendant les vacances.

Plus en détail

Le sanctuaire céleste

Le sanctuaire céleste Chapitre 53 Le sanctuaire céleste Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié. Daniel 8:14 (Segond). Ce passage biblique, fondement et clef de voûte de la foi adventiste, était

Plus en détail

Chapitre 6 Les groupes au cœur de LinkedIn

Chapitre 6 Les groupes au cœur de LinkedIn Chapitre 6 Les grupes au cœur de LinkedIn Purqui les grupes snt-ils assimilés au cœur de LinkedIn? Parce que ce snt les grupes qui génèrent le plus d interactins. C est au sein des grupes que vus puvez

Plus en détail

Prière des enfants pour la sainte communion

Prière des enfants pour la sainte communion Prière des enfants pour la sainte communion Remarques préalables : ne sous-estimons pas les enfants ; sachons que la grâce du saint baptême les habite. Nous proposons toutefois quelques prières pour eux.

Plus en détail

THEDATASAFE MEDIA KIT. Information concernant THEDATASAFE... 2 Q&A - Pitch... 2

THEDATASAFE MEDIA KIT. Information concernant THEDATASAFE... 2 Q&A - Pitch... 2 MEDIA KIT Infrmatin cncernant THEDATASAFE... 2 Q&A - Pitch... 2 Qui smmes-nus?... 2 Purqui avns-nus créé cette cmpagnie?... 2 Ntre campagne de financement lancée le 17 nvembre 2014... 3 Clôture réussie

Plus en détail

Madame A. XXXX XXXX XXXX

Madame A. XXXX XXXX XXXX Madame A. Paris, le 21 février 2013 Dssier suivi par : Tél. : Curriel : recmmandatins@energie-mediateur.fr N de saisine : N de recmmandatin : 2013-0207 Objet : Recmmandatin du médiateur sur vtre saisine

Plus en détail

o 2 asthme rhinite allergique Pollens dans ma région Collection MSD/Asthme du Professeur Michel AUBIER, Hôpital Bichat, Paris

o 2 asthme rhinite allergique Pollens dans ma région Collection MSD/Asthme du Professeur Michel AUBIER, Hôpital Bichat, Paris Cllectin MSD/Asthme et asthme rhinite allergique Pllens dans ma régin sus la directin scientifique du Prfesseur Michel AUBIER, Hôpital Bichat, Paris 2 La santé passe par l infrmatin Appel Gratuit : 0800

Plus en détail

Migration vers Windows 7 : toujours un sujet de préoccupation pour les professionnels de l informatique

Migration vers Windows 7 : toujours un sujet de préoccupation pour les professionnels de l informatique Migratin vers Windws 7 : tujurs un sujet de préccupatin pur les prfessinnels de l infrmatique Smmaire.. Généralités. 1 Envirnnements de desktp. 2 Niveau d avancement de l implémentatin 3 Ressurces et planificatin

Plus en détail

Communiqué #12. Fiche Avant Projet: Changements des informations demandées

Communiqué #12. Fiche Avant Projet: Changements des informations demandées NEWS Cmmuniqué #12 Fiche Avant Prjet: Changements des infrmatins demandées Bnjur chers utilisateurs GesPr! Afin d amélirer les dnnées cllectées, de faciliter le remplissage des Fiches Avant Prjet par l

Plus en détail

La tribu des Préhistos

La tribu des Préhistos Prénm : Date : Classe : CE2 La tribu des Préhists Françise Demars Décuverte du livre http://lutinbazar.eklablg.cm/ Répnds aux questins suivantes en faisant des phrases. Tu peux t aider du texte. 1. Quel

Plus en détail

Présentation du Médiateur de l'asf

Présentation du Médiateur de l'asf Présentatin du Médiateur de l'asf Interlcutrice attentive et assidue des rganisatins de cnsmmateurs, l'asf est parvenue à des améliratins cncrètes au bénéfice des cnsmmateurs dans le dmaine du crédit destiné

Plus en détail

UN ALBUM PHOTO «RÉALISER UN ALBUM PHOTO DE LA CLASSE»

UN ALBUM PHOTO «RÉALISER UN ALBUM PHOTO DE LA CLASSE» UN ALBUM PHOTO «RÉALISER UN ALBUM PHOTO DE LA CLASSE» INFORMATIONS SUR L ACTIVITE Grupe-cible Pur tus Durée Matériel 90 min Les dcuments apprtés par les élèves Un appareil pht Un grand album pht u panneau

Plus en détail

Prénom et nom de l enfant : Sexe de l enfant : M F L âge de l enfant : Nom de la garderie ou du CPE : Adresse : Téléphone :

Prénom et nom de l enfant : Sexe de l enfant : M F L âge de l enfant : Nom de la garderie ou du CPE : Adresse : Téléphone : Veuillez prendre nte qu il est primrdial que le questinnaire sit transmis de façn cnfidentielle, sit directement de la garderie à l écle. Tut dcument reçu par l entremise des parents sera refusé. Date

Plus en détail

Science Factor Mars 2014

Science Factor Mars 2014 Science Factr Mars 2014 Science Factr : présentatin Objectif Organisatin Prgramme préliminaire rencntre 19/3/2014 Lieu Participants Prgramme indicatif Science Factr en 2013 Implicatin des lycéens Science

Plus en détail

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN KIT RITUELLIQUE N 4 DISPOSITION DES BOUGIES BOUGIE BLANCHE 1 BOUGIE NOIRE 2 BOUGIE ROUGE 3 BOUGIE MARRON 4 BOUGIE BLEUE MARINE 5 BOUGIE CELESTE 6 GRANDES BOUGIES

Plus en détail

ANNEE DE LA MISERICORDE

ANNEE DE LA MISERICORDE Le logo du Jubilé Le logo et la devise, les deux, ensemble, offrent une heureuse synthèse de l Année jubilaire. Dans la devise Misericordiosi come il Padre (tirée de l Évangile de Luc, 6,36) on propose

Plus en détail

Titre Usage Livret. Chantez, priez, célébrez le Seigneur Entrée Page 3. Dieu nous accueille Entrée Page 3

Titre Usage Livret. Chantez, priez, célébrez le Seigneur Entrée Page 3. Dieu nous accueille Entrée Page 3 SOMMAIRE : Titre Usage Livret Chantez, priez, célébrez le Seigneur Entrée Page 3 Dieu nous accueille Entrée Page 3 Nous sommes le corps du Christ Entrée Page 4 Si le Père vous appelle Entrée Page 4 Je

Plus en détail

DEDELIBERATION N CR 06-15

DEDELIBERATION N CR 06-15 1 CR 06-15 DEDELIBERATION N CR 06-15 DU 13 FEVRIER 2015 Plitique culturelle Evlutin du sutien réginal à la restauratin du patrimine bâti. LE CONSEIL REGIONAL D ILE-DE-FRANCE VU le règlement (UE) n 651/2014

Plus en détail

Célébration de rentrée scolaire Septembre 2012 «Dieu a besoin de moi»

Célébration de rentrée scolaire Septembre 2012 «Dieu a besoin de moi» Célébratin de rentrée sclaire Septembre 2012 «Dieu a besin de mi» Chant d accueil : (au chix) Cann de l accueil Dans ta maisn il fait bn chanter En famille, en peuple, en Eglise Prclamatin du mt de BONNE

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B2. Le web social

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B2. Le web social ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau B2 Le web scial Le dssier cmprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - le dcument supprt Auteurs-cncepteurs : Isabelle Barrière, Martine Crsain Fiche apprenant

Plus en détail

En quoi l émergence du Webmarketing peut- il être perçu comme un réel atout dans le monde entrepreneurial? Automne

En quoi l émergence du Webmarketing peut- il être perçu comme un réel atout dans le monde entrepreneurial? Automne Autmne 16 Institut d Administratin des Entreprises Université de Perpignan Via Dmitia 52 avenue Paul Alduy 66860 PERPIGNAN Cedex France ( (33) (0)4.68.66.17.93-7 (33) (0)4.68.66.17.89 En qui l émergence

Plus en détail

Interview de Marshall ROSENBERG avant sa conférence à L UNESCO, le 7 Mars 2002

Interview de Marshall ROSENBERG avant sa conférence à L UNESCO, le 7 Mars 2002 Interview de Marshall ROSENBERG avant sa cnférence à L UNESCO, le 7 Mars 2002 Marshall Rsenberg, dcteur en psychlgie clinique, a mis au pint le prcessus de Cmmunicatin Nn Vilente (CNV) au début des années

Plus en détail

SECONDAIRE : ÉCONOMIE DISTRIBUTION DU REVENU AU CANADA : ACTIVITÉ 1 DE 2

SECONDAIRE : ÉCONOMIE DISTRIBUTION DU REVENU AU CANADA : ACTIVITÉ 1 DE 2 SECONDAIRE : ÉCONOMIE DISTRIBUTION DU REVENU AU CANADA : ACTIVITÉ 1 DE 2 Objectif : Cette activité se divise en deux parties. Dans la première activité, les élèves cmprendrnt ce qu est le revenu. Ils explrernt

Plus en détail

Leçon N 5 Picasa 2 ème Partie

Leçon N 5 Picasa 2 ème Partie Leçn N 5 Picasa 2 ème Partie Après avir vu u revu la présentatin de PICASA 3, vus allez dans cette leçn vir cmment gérer vs phts avec ce lgiciel. 1 Récupérer vs phts de vtre appareil de pht numérique.

Plus en détail

Centre e-learning HES-SO

Centre e-learning HES-SO Installer le lgiciel Ht Ptates - Décmpresser le fichier winhtpt60.zip - Lancer le Setup - Suivre la prcédure prpsée par l assistant Chisir le type d exercice Ht Ptates Ce lgiciel prpse cinq types de questinnaires

Plus en détail

ROUTE PLUS. Informations Générales et Préconisations

ROUTE PLUS. Informations Générales et Préconisations ROUTE PLUS Infrmatins Générales et Précnisatins PARTIE 1 : PRESENTATION... 2 PARTIE 2 : ARCHITECTURE ROUTE PLUS... 3 1 : Mnpste... 3 2 : Multipstes... 3 3 : Serveur d applicatin / Terminaux... 4 PARTIE

Plus en détail

CR Réunion de bureau du 12/06/2013

CR Réunion de bureau du 12/06/2013 Réunin bureau 1257 rue de Genn CR Réunin de bureau du 12/06/2013 Persnnes cnviées Présents Jean pierre Chevalier Président ui Philippe Berrué Secrétaire Oui J. Luis Cauquis Trésrier ui Marie Liepmann Vice

Plus en détail

PHYSIOLOGIE DU TRAVAIL ET ERGONOMIE. «Analyse de la situation de travail Méthodes et techniques» COURS A3 LEÇON 1

PHYSIOLOGIE DU TRAVAIL ET ERGONOMIE. «Analyse de la situation de travail Méthodes et techniques» COURS A3 LEÇON 1 PHYSIOLOGIE DU TRAVAIL ET ERGONOMIE «Analyse de la situatin de travail Méthdes et techniques» COURS A3 LEÇON 1 (Dispensée en 1985 par Alain Wisner) TRAVAIL, CONDITIONS DE TRAVAIL, ERGONOMIE, SOCIOTECHNIQUE,

Plus en détail

>> Concrètement, qu est-ce que l Assurance Maladie Risques Professionnels vous propose?

>> Concrètement, qu est-ce que l Assurance Maladie Risques Professionnels vous propose? En France, les trubles muscul-squelettiques (TMS) snt la première cause de maladie prfessinnelle recnnue (plus de 87 %) et leur nmbre a augmenté de 60 % en 10 ans. Ces pathlgies tuchent tutes les entreprises

Plus en détail