Révision du Plan Local d Urbanisme. REUNION PUBLIQUE du 05 octobre 2016

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Révision du Plan Local d Urbanisme. REUNION PUBLIQUE du 05 octobre 2016"

Transcription

1 Révision du Plan Local d Urbanisme REUNION PUBLIQUE du 05 octobre 2016

2 Ordre du jour : 1. Présentation des Orientations d aménagement et de programmation 2. Présentation du plan de zonage 3. Présentation des évolutions du dispositif règlementaire

3 Rappel du calendrier : 28 mai 2014 décembre 2015 décembre 2016 Délibération prescrivant la révision du PLU Le déroulement des études Débat en Conseil Municipal sur le PADD Arrêt du projet de PLU ELABORATION DU DIAGNOSTIC ELABORATION DU PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES ELABORATION DU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE La concertation avec les habitants Réunion publique 29 juin GAM Octobre Ateliers Janvier 2016 Réunion publique 5 octobre 2016

4 Les Orientations d Aménagement et de Programmation (OAP)

5 LE FORT DIT DE ROMAINVILLE AUX LILAS : UN QUARTIER D INNOVATION D INTÉRÊT MÉTROPOLITAIN

6 VALORISER LE SECTEUR DU PARC LUCIE AUBRAC

7 ACCUEILLIR LA FUTURE STATION DE MÉTRO SERGE GAINSBOURG

8 ENCOURAGER LES MOBILITÉS APAISÉES ET LES ALTERNATIVES À LA VOITURE INDIVIDUELLE Développement des zones 30 actuelles projetées Développement des zones de rencontre actuelles projetées Stationnements 2 roues existants Aménagement des parvis autour des stations de métro Permettre la cohabitation des usages, la mise en accessibilité des stations et l implantation de stationnements vélos Stationnements 2 roues projetés Développement des alternatives à la voiture individuelle Stations Autolib existantes Stations Métrocâble Stations de métro Stations Vélib existantes Développement des cheminements piétonniers actuels projetés Développement des aménagements cyclables actuels projetés

9 Le Plan de zonage

10 Le plan de zonage

11 Le plan de zonage Zone UA Centre-Ville Cette zone regroupe les secteurs dits de «centre-ville». Elle est située de part et d'autre de la rue de Paris (de la rue Faidherbe à l'avenue des Combattants en Afrique du Nord) et longe une partie du boulevard de la Liberté (de la rue de Paris à l'avenue du Maréchal Juin). Secteur le plus animé de la ville, la zone UA se caractérise par une mixité des fonctions (habitat, activités, équipements ) et une forme urbaine à la fois dense et très diverse, notamment en matière de hauteur des constructions, qui participe à l identité des Lilas.

12 Le plan de zonage Zone UAa La ZAC du Centre- Ville Cette zone correspond au périmètre de la ZAC du Centre-Ville. Cette opération est aujourd'hui en toute fin de réalisation. Les dispositions réglementaires permettent dans la continuité du PAZ d achever la réalisation de cette opération.

13 Le plan de zonage Zone UB Extensions du centre-ville La zone UB est majoritairement constituée de petits immeubles ou de maisons de ville qui constituent une ambiance de faubourg en extension du centre-ville. L objectif retenu dans le cadre du PLU est de préserver la diversité des formes urbaines actuelles et d éviter une densification trop importante du secteur. A l intérieur de la zone UB, un secteur UBb permet de mieux prendre en compte l articulation urbaine entre des ensembles d habitat collectifs de hauteurs importantes et les terrains environnants. Lazoneestétenduesurlespourtoursduparc Lucie Aubrac dans le cadre de la révision, avec une OAP permettant de valoriser le secteur.

14 Le plan de zonage Zone UBa Secteur Gutermann La zone correspond au secteur de l ancienne usine Gutermann et ses abords. Ce secteur présente, par sa localisation (en bordure de Paris et en entrée de ville) et ses caractéristiques d occupation des sols (bâtiment remarquable, friches bâties, terrains non construits), un potentiel d évolution et de restructuration important. Il est en cours de mutation : EHPAD, Parc des Bruyères, projet d habitat collectif

15 Le plan de zonage Zone UC Habitat collectif Cette zone regroupe l ensemble des secteurs et quartiers à l intérieur desquels la forme urbaine dominante est l habitat collectif. Les caractéristiques sont toutefois diverses aussi bien dans la forme du bâti, que dans la taille des parcelles. L objectif principal du PLU est de conforter les caractéristiques urbaines et paysagères actuelles et d autoriser les évolutions mineures du bâti existant (travaux de rénovation, de réhabilitation ). Dans cette zone, une OAP est créée dans le quartier des Sentes pour accompagner l arrivée de la station de métro Serge Gainsbourg.

16 Le plan de zonage Zone UD Habitat pavillonnaire Cette zone regroupe l ensemble des secteurs et quartiers à l intérieur desquels la forme urbaine dominante est l habitat pavillonnaire. L objectif du PLU est de maintenir les caractéristiques urbaines actuelles, en matière de gabarit et de fonction urbaine, tout en permettant aux habitants de pouvoir adapter leurs logements à leurs besoins.

17 Le plan de zonage Zone UDs Les sentes La zone UDs correspond aux secteurs de sentes. Les sentes sont à l origine des petits chemins desservant des parcelles étroites et longues, issues d un tracé caractéristique venant du milieu agricole, et exploitées par les maraîchers. L urbanisation aux abords des sentes se caractérise par des constructions généralement peu élevées, disposées soit perpendiculairement au passage avec un pignon aveugle sur rue, prolongé par un mur fermant le jardin, soit parallèlement dans le fond de la parcelle. L étroitesse des passages et la hauteur des murs créent des espaces clos et intimes.

18 Le plan de zonage Zone UF-Site du Fort Cette zone correspond principalement à l emprise du Fort dit de Romainville pour lequel une OAP encadre la reconversion de ce site militaire en écoquartier, dans le cadre d une opération d aménagement d ensemble. Le sous secteur UFa correspond au site historique de TDF. Le sous secteur UFb est créé pour permettre la réalisation d un restaurant d entreprise sur du foncier récemment acquis par TDF. Le reste de la zone UF est ajustée pour constituer le secteur de projet qui accueillera de nouveaux usages.

19 Le plan de zonage Zone UF Fort Avant Après Un secteur Ufb est créé afin de permettre la réalisation d un restaurant interentreprises au sein du bâtiment existant. La zone UF est ajustée pour prendre en compte le périmètre du projet.

20 Le plan de zonage Zone UG Secteur mixte habitat/activités Située à l Est de la commune, la zone UG se caractérise par un tissu urbain de faubourg de centre-ville, mais qui présente la particularité d être occupé par d importantes emprises dédiées à l activité économique.

21 Le plan de zonage Zone UI- Activités Cette zone correspond à l emprise du dépôt RATP.

22 Le plan de zonage Zone UJ- Cités Jardins La zone UJ correspond aux deux cités jardin présentes aux Lilas: la cité jardin des Lilas, à l est du territoire, et la cité Jardin des Auteurs en lisière de Pantin et du Pré-Saint- Gervais.

23 Le plan de zonage Zone UL Equipements La zone UL correspond aux secteurs accueillant les grands équipements de la commune.

24 Le plan de zonage Zone Na La Base Régionale de Plein-air et de Loisirs La zone Na correspond à des espaces intégré dans les emprises de la future Base Régionale de Plein-air et de Loisirs de la Corniche des Forts.

25 Le plan de zonage Zone N Le Parc Lucie Aubrac La zone N correspond aux limites du parc Lucie Aubrac. Cette zone est réservée aux espaces naturels et de loisirs. Elle est en quasi-totalité inconstructible à l exception des aménagements légers tels que la galerie.

26 Le plan de zonage Zone N Lucie Aubrac Avant Après Les limites de la zone N sont ajustées à la marge aux limites effectives du parc, pour les adapter et en réaliser des extensions, tout en permettant de développer le projet urbain exprimé dans l OAP.

27 Les principales évolutions règlementaire

28 1. La mixité sociale Les principales évolutions règlementaire Les secteurs de mixité sociale Les secteurs de mixité sociale regroupent toujours les zone UA et UB, auxquelles s ajoute la zone UC. Les obligations pour toute opération de plus de m² passent de 25% à 30% de logements locatifs sociaux.

29 1. La mixité sociale Les principales évolutions règlementaire Les emplacements réservés pour mixité sociale Ajout de 18 emplacements réservés pour mixité sociale (au titre de l article L ) Au sein des emplacements réservés toujours une obligation de réaliser 100% de le logements locatifs sociaux (+ RDC commerciaux rue de Paris), mais avec une répartition de 30% PLAI, 30% PLS, 40% PLUS, conformément aux orientations du PLH.

30 2. Le commerce Les principales évolutions règlementaire Extension des linéaires commerciaux : De nouveaux linéaires où le commerce est autorisé en RDC sont inscrits sur les grands axes, afin de permettre un développement commercial au-delà de la rue de Paris et du boulevard de la Liberté.

31 Les principales évolutions règlementaire 3. Le stationnement / Prise en compte du PDUIF Stationnement vélo : Habitat collectif 1,5 m² par logement Bureaux 1,5 m² pour 100 m² de surface de plancher Activités, commerces de plus de 500 m² industries et équipements publics 1 place pour dix employés. Ecoles primaires 1 place pour 12 élèves Collèges, lycées et université 1 place pour 5 élèves/étudiants

32 Les principales évolutions règlementaire 3. Le stationnement / Prise en compte du PDUIF Stationnement voiture : Logement Bureaux 1 place par logement 0,5 place par logement social A moins de 500m de la station de métro: norme plafond : 1 place / 90 m² SP norme plancher : 1 place / 100m² SP A plus de 500m: norme plafond : 1 place / 70 m² SP norme plancher : 1 place / 80m² SP

33 Les principales évolutions règlementaire 4. La trame verte et les performances énergétique : Les obligations de pleine terre : En centre ville : L objectif est de garantir un minimum de pleine terre : AUJOURD HUI: Pas d obligations de pleine terre (uniquement des espaces végétalisés sur 50% des espaces libres) + Emprise au sol non règlementée DEMAIN: 10% minimum de la surface du terrain doit être en pleine terre. Possibilité d avoir un terrain complètement imperméable et il n y a pas d obligation de pleine terre pas d obligation de pleine terre

34 Les principales évolutions règlementaire 4. La trame verte et les performances énergétique : Les obligations de pleine terre : Au sein des autres zones : L objectif est d introduire un fort pourcentage de la parcelle en pleine terre : AUJOURD HUI: Pas d obligations de pleine terre (uniquement des espaces végétalisés sur 50% des espaces libres) DEMAIN: 30% minimum des espaces libres doit être en pleine terre. 20% au moins des espaces libres doit être végétalisés avec 60 cm de terre. 10% des espaces de pleine terre pourront être compensés par une toiture terrasse végétalisée ou une dalle de parking avec un coefficient adapté : TOITURE VEGETALISEE (20cm minimum de terre végétale) 1m²=0,2m² de pleine terre DALLE PARKING (60cm minimum de terre végétale) 1m²=0,5m² de pleine terre PLEINE TERRE

35 Les principales évolutions règlementaire 4. La trame verte et les performances énergétique : Bonification d emprise pour haute performance énergétique AUJOURD HUI: DEMAIN: Pas de bonification. Le règlement fixe une bonification de l emprise au sol de 10% au maximum Le décret n du 28/06/2016 fixe les conditions à remplir pour bénéficier du dépassement des règles de constructibilité prévu au 3 de l'article L du Code de l Urbanisme

36 Les principales évolutions règlementaire 5. Prise en compte du SDRIF et du SRCE SDRIF Le Schéma Directeur de la Région île de France (SDRIF) Protection des espaces verts et des espaces de loisirs Les coteaux au nord-ouest du Fort dit de Romainville sont identifiés comme des espaces verts à protéger. Ils sont protégé dans le cadre du projet de PLU par un classement en zone naturelle(n)

37 Les principales évolutions règlementaire 5. Prise en compte du SDRIF et du SRCE SDRIF Le Schéma Directeur de la Région île de France (SDRIF) Quartier à densifier à proximité d une gare : Le PLU doit permettre une augmentation minimale de 15% de la densité humaine et de ladensité moyenne des espaces d habitat. permettre dans le PLU une augmentation de 15% du nombre de logements existant en 2013, soit 1140 à l horizon du PLU (15 ans) soit76logementsparan.

38 Les principales évolutions règlementaire 5. Prise en compte du SDRIF et du SRCE SRCE Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) Sur le territoire communal, le SRCE identifie les coteaux nord du plateau de Romainville ainsi que l actuelle RD 20 comme secteurs ou liaisons reconnus pour leurs intérêts écologiques. LES LILAS Le long de l actuelle RD 20: Les alignements d arbres sont protégés au plan de zonage Les espaces verts des grandes résidences limitrophes sont protégés

39 Les principales évolutions règlementaire 6. Evolution des dispositifs de protection du patrimoine paysager et bâti Identification de bâti ou ensemble bâti à protégersur le plan de zonage au titre de l article L du Code de l urbanisme : Prescription de hauteur spécifiques pour le constructions contiguës aux constructions repérées sur le plan de zonage au titre de l article L du Code de l urbanisme Suppressionde l usine Piatino Ajout de l Eglise Notre Dame du Rosaire

40 Les principales évolutions règlementaire 7. Renforcement des dispositifs de protection du patrimoine paysager Extension du dispositif de protection des espaces paysagers : Parc Lucie Aubrac Parc des Bruyères Centre de loisirs Résidences limitrophes de la station de métro Serge Gainsbourg Square de la Mairie Espaces verts du lycée et du château d eau

Révision du Plan Local d Urbanisme. RÉUNION PUBLIQUE Traduction réglementaire du PADD (zonage, règlement, OAP)

Révision du Plan Local d Urbanisme. RÉUNION PUBLIQUE Traduction réglementaire du PADD (zonage, règlement, OAP) Révision du Plan Local d Urbanisme RÉUNION PUBLIQUE Traduction réglementaire du PADD (zonage, règlement, OAP) 24 juin 2016 Rappel du Projet d Aménagement et de Développement Durables Les 4 axes du PADD

Plus en détail

Réunion publique 30 juin 2016

Réunion publique 30 juin 2016 BURES-SUR-YVETTE révise son PLU Réunion publique 30 juin 2016 1 Qu est ce qu un Plan Local d Urbanisme (PLU)? Le PLU actuel Le nouveau contexte : SDRIF, SRCE, loi ALUR Pourquoi réviser le PLU? Un PLU concerté

Plus en détail

PLU de FRENEUSE. Réunion publique 25 juin 2015

PLU de FRENEUSE. Réunion publique 25 juin 2015 PLU de FRENEUSE Réunion publique 25 juin 2015 Sommaire - Généralités sur le PLU - Etat d avancement - Présentation des pièces règlementaires - Suites à donner 2 Qu est-ce que le PLU? - Le PLU = Plan Local

Plus en détail

William DELANNOY, Maire de Saint-Ouen-sur-Seine 2 + + II- L esprit des nouveaux outils réglementaires III- La traduction réglementaire du projet de territoire 21 23 Rappel Période À l horizon

Plus en détail

PLU de Villejuif Bilan de la concertation

PLU de Villejuif Bilan de la concertation PLU de Villejuif Bilan de la concertation Mercredi 27 mai 2015 Déroulé de la présentation Les éléments de calendrier Vendredi 26 juin : arrêt du projet de PLU au conseil municipal. Lancement de l enquête

Plus en détail

Le PLU de Montreuil. Le PLU, c est quoi? Calendrier du PLU. Les orientations du PLU de Montreuil

Le PLU de Montreuil. Le PLU, c est quoi? Calendrier du PLU. Les orientations du PLU de Montreuil Le PLU de Montreuil Le PLU, c est quoi? Le plan local d urbanisme fixe les orientations et règles qui s imposent aux opérations d urbanisme et aux permis de construire en fonction du projet d aménagement

Plus en détail

ELABORATION DU PLAN LOCAL D URBANISME DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS

ELABORATION DU PLAN LOCAL D URBANISME DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS ELABORATION DU PLAN LOCAL D URBANISME DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Les outils réglementaires Réunion publique 3 décembre 2015 1 SAINT-MAUR : UN URBANISME A TAILLE HUMAINE POS/PLU : De la contrainte àla solution

Plus en détail

Le zonage et le règlement traduisent les orientations du PADD

Le zonage et le règlement traduisent les orientations du PADD traduisent les orientations du PADD 16 Zone UA La zone UA correspond au centre ancien. Localisée de part et d autre de la rue de Paris, cette zone accueille une mixité de fonctions (commerces, logements,

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme Grand Paris Grand Est Commune de GAGNY. Arrêt du PROJET DE PLU décembre Conseil de territoire du 13 décembre 2016

Plan Local d Urbanisme Grand Paris Grand Est Commune de GAGNY. Arrêt du PROJET DE PLU décembre Conseil de territoire du 13 décembre 2016 Plan Local d Urbanisme Grand Paris Grand Est Commune de GAGNY Conseil de territoire du 13 décembre 2016 Arrêt du PROJET DE PLU décembre 2016 TRADUCTIONS DES DEMANDES DE MODIFICATIONS des PPA suite à l

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME

PLAN LOCAL D URBANISME PLAN LOCAL D URBANISME Note de synthèse Projet de modification n 1 Dossier d enquête publique SOMMAIRE A. Introduction... 3 B. Présentation synthétique des différents éléments du dossier de modification...

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME (PLU)

PLAN LOCAL D URBANISME (PLU) PLAN LOCAL D URBANISME (PLU) COMMUNE DE MIREVAL Département de l Hérault (34) 3 ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION (OAP) ADELE- SFI 434 rue Etienne Lenoir 30 900 Nîmes Tél./Fax : 04 66 64 01

Plus en détail

REVISION DU PLAN LOCAL D URBANISME

REVISION DU PLAN LOCAL D URBANISME Ville de SAINT-JEAN-DE-BRAYE REVISION DU PLAN LOCAL D URBANISME Les ateliers du PLU ATU 9 2 décembre 2015 Lancement Arrêt Approbation Les étapes de la révision du PLU de Saint-Jean-de-Braye 1 3 Le diagnostic

Plus en détail

QUARTIER LOZERE Révision du PLU --- Concertation sur la phase réglementaire. Boîte à outils

QUARTIER LOZERE Révision du PLU --- Concertation sur la phase réglementaire. Boîte à outils QUARTIER LOZERE Révision du PLU --- Concertation sur la phase réglementaire Boîte à outils Rappel sur le PADD Le PADD est la «clé de voûte» du Plan Local d Urbanisme ; Il est le projet de ville permettant

Plus en détail

3. Orientations d Aménagement et de Programmation

3. Orientations d Aménagement et de Programmation Ville de Maisons-Laffitte Plan Local d Urbanisme 3. Orientations d Aménagement et de Programmation Dossier d arrêt Arrêt Enquête publique Approbation Vu pour être annexé à la délibération n 16/106 du 20

Plus en détail

P l a n L o c a l. d U r b a n i s m e. V i l l e n e u v e - l a - G a r e n n e. Orientations d aménagement et de programmation (OAP)

P l a n L o c a l. d U r b a n i s m e. V i l l e n e u v e - l a - G a r e n n e. Orientations d aménagement et de programmation (OAP) V i l l e n e u v e - l a - G a r e n n e P l a n L o c a l d U r b a n i s m e Orientations d aménagement et de programmation (OAP) P L U a p p r o u v é e n C o n s e i l m u n i c i p a l d u 1 e r

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme (PLU) patrimonial. Rencontres de Quartier LES VISELETS. Mercredi 13 Novembre 2013

Plan Local d Urbanisme (PLU) patrimonial. Rencontres de Quartier LES VISELETS. Mercredi 13 Novembre 2013 Plan Local d Urbanisme (PLU) patrimonial Rencontres de Quartier LES VISELETS Mercredi 13 Novembre 2013 La démarche L élaboration du PLU Mise en révision du Plan d Occupation des Sols (POS) approuvé en

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme de LA FRETTE-sur-SEINE. Orientations d aménagement et de programmation

Plan Local d Urbanisme de LA FRETTE-sur-SEINE. Orientations d aménagement et de programmation Plan Local d Urbanisme de LA FRETTE-sur-SEINE Département du Val d Oise (95) Orientations d aménagement et de programmation Vu pour être annexé à la délibération du conseil municipal du Dossier arrêt du

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME COMMUNE DE FECAMP PLU DE FECAMP

PLAN LOCAL D URBANISME COMMUNE DE FECAMP PLU DE FECAMP PLAN LOCAL D URBANISME COMMUNE DE FECAMP 1 REUNION PUBLIQUE 07 OCTOBRE 2010 LA PROCÉDURE D ELABORATION D OU DE REVISION DU PLU PROCEDURE LES PHASES D ETUDES 05.07.07 Prescription de la révision du PLU

Plus en détail

RÉVISION DU RÉUNION PUBLIQUE LUNDI 14 DÉCEMBRE

RÉVISION DU RÉUNION PUBLIQUE LUNDI 14 DÉCEMBRE RÉVISION DU RÉUNION PUBLIQUE LUNDI 14 DÉCEMBRE Réunions publiques Révision générale du Plan Local d Urbanisme et de l Habitat - Ville de Vénissieux - Décembre 2015 1 DÉROULÉ DE LA PRÉSENTATION PARTIE 1

Plus en détail

REUNION PUBLIQUE SOUCELLES. CONCERTATION PLUi /05/2015. Réunion publique 22/05/15 Soucelles

REUNION PUBLIQUE SOUCELLES. CONCERTATION PLUi /05/2015. Réunion publique 22/05/15 Soucelles REUNION PUBLIQUE CONCERTATION PLUi 2015 22/05/2015 SOUCELLES PROGRAMME DE LA PRESENTATION INTRODUCTION SUR LE PLAN LOCAL D URBANISME D ALM (PLUi) LES CARACTERISTIQUES DU PLAN LOCAL D URBANISME D ALM LE

Plus en détail

OAP, règlement et zonage du PLU & du RLP

OAP, règlement et zonage du PLU & du RLP OAP, règlement et zonage du PLU & du RLP Déroulement de la soirée Partie 1: PLU de La Queue-en-Brie Présentation des OAP, du règlement & du zonage Rappel des objectifs des OAP, du règlement & du zonage

Plus en détail

!!! Le projet présenté est susceptible d évoluer en fonction des remarques faites par les services de l Etat!!!

!!! Le projet présenté est susceptible d évoluer en fonction des remarques faites par les services de l Etat!!! !!! Le projet présenté est susceptible d évoluer en fonction des remarques faites par les services de l Etat!!! SOMMAIRE I. RAPPEL DE LA DÉMARCHE II. III. SYNTHÈSE DU DIAGNOSTIC ET DU PADD ZONAGE ET RÈGLEMENT

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME

PLAN LOCAL D URBANISME PLAN LOCAL D URBANISME ANDRESY 15 décembre 2015 Conseil municipal d approbation Synthèse des modifications apportées au projet de PLU suite à la consultation des PPA et à l enquête publique PHASE DE CONCERTATION

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME Villeconin

PLAN LOCAL D URBANISME Villeconin PLAN LOCAL D URBANISME Villeconin Pièce n 3 : Vu pour être annexé à la délibération : Sommaire Préambule... 2 OAP n 1 : Hameau de Montflix... 3 Partie 1 : Localisation, état initial et enjeux... 3 Partie

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME

PLAN LOCAL D URBANISME DEPARTEMENT DU VAL D OISE VILLE D OSNY ORIENTATIONS D AMENAGEMENT Pièce n 2-2 PLU Révisé le: 28 juin 2013 PLAN LOCAL D URBANISME BP 20006 11 rue des Saules 95450 VIGNY T.0130392488 F.0134661659 hortesie@hortesie.biz

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme. Révision du PLU Rencontre élus habitants quartier Est

Plan Local d Urbanisme. Révision du PLU Rencontre élus habitants quartier Est Plan Local d Urbanisme Révision du PLU Rencontre élus habitants quartier Est REUNION PUBLIQUE DU 18 MAI 2011 LE PLAN LOCAL D URBANISME : A quoi sert-il? Le Plan Local d'urbanisme fixe sur tout le territoire

Plus en détail

Réunion Publique : 10 Décembre 2015 Présentation du projet de PLU

Réunion Publique : 10 Décembre 2015 Présentation du projet de PLU Commune de Saint Projet Saint Constant (16) Elaboration du Plan Local d Urbanisme (PLU) par révision du POS Réunion Publique : 10 Décembre 2015 Présentation du projet de PLU Qui élabore le PLU? La compétence

Plus en détail

2 PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE

2 PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE RÉVISION GÉNÉRALE DU P LAN L OCAL D U RBANISME Commune de Blainville-sur-l eau Mairie Rue des Ecoles 54360 BLAINVILLE-SUR-L EAU Tél. : 03 83 75 70 05 Fax : 03 83 75 94 33 2 PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT

Plus en détail

VILLE DE CHELLES PLAN LOCAL D'URBANISME. 3 Orientations d Aménagement et de Programmation

VILLE DE CHELLES PLAN LOCAL D'URBANISME. 3 Orientations d Aménagement et de Programmation VILLE DE CHELLES PLAN LOCAL D'URBANISME 3 Orientations d Aménagement et de Programmation Révision prescrite par délibération du Conseil Municipal en date du 15 mai 2014 Révision arrêtée par délibération

Plus en détail

Procédure et contenu du PLU 18 novembre 2014

Procédure et contenu du PLU 18 novembre 2014 Commune de BEAUCOURT Plan Local d Urbanisme - Révision 18 novembre 2014 1 ère partie : Le contexte législatif des POS et des PLU Agence d Urbanisme du Territoire de Belfort 18 novembre 2014 2 La disparition

Plus en détail

de Développement Durables

de Développement Durables Réunion publique n 2 Le Projet d Aménagement et de Développement Durables 12 décembre 2016 Direction du développement urbain Service de l urbanisme 1. L AVANCEMENT DE LA RÉVISION DU PLU 2 Un nouveau contexte

Plus en détail

Département du Var Commune de Brignoles. PLAN LOCAL D URBANISME Modification n 3. Résumé non technique

Département du Var Commune de Brignoles. PLAN LOCAL D URBANISME Modification n 3. Résumé non technique Département du Var Commune de Brignoles PLAN LOCAL D URBANISME Modification n 3 Résumé non technique 1. Choix d une procédure de modification La présente modification correspond à la 3 ème modification

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME. Is-sur-Tille (Côte d Or) 3. ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION. Approuvé par le Conseil Municipal le

PLAN LOCAL D URBANISME. Is-sur-Tille (Côte d Or) 3. ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION. Approuvé par le Conseil Municipal le PLAN LOCAL D URBANISME Is-sur-Tille (Côte d Or) 3. ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION Approuvé par le Conseil Municipal le 1 Entrée Sud route de Dijon... 3 L entre deux et Tanneries... 6 Au-dessus

Plus en détail

OPERATION D AMENAGEMENT VALLIN FIER

OPERATION D AMENAGEMENT VALLIN FIER OPERATION D AMENAGEMENT VALLIN FIER DOSSIER D'ENQUÊTE PUBLIQUE PREALABLE A LA DECLARATION D'UTILITE PUBLIQUE PIECE 10 BILAN DES PROCEDURES D INFORMATION ET DE PARTICIPATION DU PUBLIC Novembre 2016 Page

Plus en détail

PIECE N 3 Orientation d Aménagement et de Programmation

PIECE N 3 Orientation d Aménagement et de Programmation Plan Local d Urbanisme de VERNON PIECE N 3 Orientation d Aménagement et de Programmation PLU approuvé le 21 octobre 2016 Synthèse Architecture Urbaconseil Médiaterre Conseil Orientation d Aménagement et

Plus en détail

Elaboration du PLAN LOCAL D URBANISME D APREMONT. avec APPROCHE ENVIRONNEMENTALE DE L URBANISME

Elaboration du PLAN LOCAL D URBANISME D APREMONT. avec APPROCHE ENVIRONNEMENTALE DE L URBANISME Elaboration du PLAN LOCAL D URBANISME D APREMONT avec APPROCHE ENVIRONNEMENTALE DE L URBANISME La traduction du PROJET d AMENAGEMENT et de DEVELOPPEMENT DURABLE en règlement (suite) : présentation des

Plus en détail

Elaboration du Plan Local d Urbanisme Commune de Genillé

Elaboration du Plan Local d Urbanisme Commune de Genillé 1/53 Réunion publique - 19/09/2016 Présentation du projet de territoire Elaboration du Plan Local d Urbanisme Commune de Genillé 2/53 Plan Local d Urbanisme Partie 1 Qu est ce que le PLU? Le Plan Local

Plus en détail

La procédure d élaboration du Plan local d urbanisme de Germigny-l'Evêque

La procédure d élaboration du Plan local d urbanisme de Germigny-l'Evêque La procédure d élaboration du Plan local d urbanisme de Germigny-l'Evêque Conseil Développement Habitat Urbanisme 9, bd Vaulabelle - 89000 Auxerre Tél : 03 86 51 79 31, Fax : 03 86 36 83 34 Présentation

Plus en détail

ELABORATION DU PLU. Les enjeux de l urbanisme durable

ELABORATION DU PLU. Les enjeux de l urbanisme durable ELABORATION DU PLU Les enjeux de l urbanisme durable Les fondamentaux de l urbanisme durable Optimisation foncière Renouvellement rural Mixité générationnelle, sociale et fonctionnelle Valorisation des

Plus en détail

Plan Local d'urbanisme

Plan Local d'urbanisme Département du Val de Marne Commune de MANDRES-LES-ROSES Plan Local d'urbanisme Projet d Aménagement et de Développement Durable Réalisation : S.A.R.L. d'architecture et d'urbanisme Anne GENIN et Marc

Plus en détail

Commune de Pavilly PLAN LOCAL D URBANISME. Projet d Aménagement et de Développement Durables PADD. Département de Seine-Maritime.

Commune de Pavilly PLAN LOCAL D URBANISME. Projet d Aménagement et de Développement Durables PADD. Département de Seine-Maritime. Département de Seine-Maritime Commune de Pavilly PLAN LOCAL D URBANISME Projet d Aménagement et de Développement Durables PADD Révision n 5 du POS valant élaboration de PLU Prescrite le 16-12-2013 / Arrêtée

Plus en détail

PLU de Longeville Lès Metz Modification n 3 OAP C O M M U N E D E. LONGEVILLE-Lès-METZ PLU P L A N L O C A L D ' U R B A N I S M E

PLU de Longeville Lès Metz Modification n 3 OAP C O M M U N E D E. LONGEVILLE-Lès-METZ PLU P L A N L O C A L D ' U R B A N I S M E C O M M U N E D E LONGEVILLE-Lès-METZ PLU P L A N L O C A L D ' U R B A N I S M E M o d i f i c a t i o n n 3 ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION Edition du document : 02 novembre 2015 Approbation

Plus en détail

Commune d ARS-SUR-MOSELLE

Commune d ARS-SUR-MOSELLE 1/42 Réunion 21 Réunion publique 2/2 21 Juin 2016 à 18h30 Réunion publique avec la population dans le cadre de l élaboration du futur document d urbanisme communal. Commune d ARS-SUR-MOSELLE Vos interlocuteurs

Plus en détail

NOTE DE PRESENTATION

NOTE DE PRESENTATION DEPARTEMENT DE LA DROME COMMUNE DE SAINT MARCEL LES VALENCE MODIFICATION N 1 DU PLAN LOCAL D URBANISME NOTE DE PRESENTATION La présente note de présentation vient compléter et modifier le rapport de présentation

Plus en détail

RÉVISION GÉNÉRALE DU PLAN LOCAL D URBANISME ARRÊT DU PROJET

RÉVISION GÉNÉRALE DU PLAN LOCAL D URBANISME ARRÊT DU PROJET COMMUNE DE LE BERNARD - Département de la Vendée RÉVISION GÉNÉRALE DU PLAN LOCAL D URBANISME ARRÊT DU PROJET Réunion publique du 28 mars 2017 Introduction de M. le Maire Atelier Sites et Projets Architecte

Plus en détail

GASNY PRÉSENTATION SUCCINCTE DE LA COMMUNE. Futur centre de santé? Ecoquartier en projet

GASNY PRÉSENTATION SUCCINCTE DE LA COMMUNE. Futur centre de santé? Ecoquartier en projet GASNY Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de l Eure Nombre d habitants - 2 946 (en 2010) Nom du maire - M JOLLY (adjoint aménagement du territoire - M Boutignon) EPCI / Communauté d

Plus en détail

WITTRING PLAN LOCAL D URBANISME COMMUNE DE ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION. Dossier approuvé par DCM du 03 juillet 2017

WITTRING PLAN LOCAL D URBANISME COMMUNE DE ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION. Dossier approuvé par DCM du 03 juillet 2017 PLAN LOCAL D URBANISME COMMUNE DE WITTRING ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION Dossier approuvé par DCM du 03 juillet 2017 Monsieur le Maire Claude WACKENHEIM 1 Préambule Les Orientations d

Plus en détail

Concertation Projet Clemenceau

Concertation Projet Clemenceau Projet de Renouvellement Urbain du secteur Clos Joli-CHR Perspective Clemenceau (existant) MichelDehaye@avuedoiseau.com Aménagement des espaces publics & Première opération de construction Extrait Etude

Plus en détail

3 - Orientations d Aménagement

3 - Orientations d Aménagement P l a n L o c a l d U r b a n i s m e M E Z I E R E S - S U R - S E I N E ( 7 8 ) 3 - Orientations d Aménagement et de Programmation arrêt le enquête publique approbation le 04 juillet 2013 du 20 novembre

Plus en détail

R É U N I O N P U B L I Q U E L A T R A D U C T I O N R È G L E M E N T A I R E D U P L U

R É U N I O N P U B L I Q U E L A T R A D U C T I O N R È G L E M E N T A I R E D U P L U 1 MGP - TERRITOIRES - INTERCOMMUNALITÉS Pantin Les Lilas Bagnolet Bobigny Romainville Noisy le Sec Bondy Rosny sous Bois Villemomble Gagny Chelles Montreuil Neuilly Plaisance Neuilly sur Marne Gournay

Plus en détail

RÉVISION DU PLAN LOCAL D URBANISME DE MONTGERON. Vers le zonage et le règlement. Réunion publique mardi 9 juin 2015

RÉVISION DU PLAN LOCAL D URBANISME DE MONTGERON. Vers le zonage et le règlement. Réunion publique mardi 9 juin 2015 RÉVISION DU PLAN LOCAL D URBANISME DE MONTGERON Vers le zonage et le règlement Réunion publique mardi 9 juin 2015 Vers le nouveau PLU de Montgeron - 2 - Un document local de planification urbaine: La compétence

Plus en détail

Modification n 1: Secteur «René Cassin»

Modification n 1: Secteur «René Cassin» PREFECTURE DES BOUCHES DU RHONE COMMUNE DE TRETS Modification n 1: Secteur «René Cassin» Rapport de présentation Approuvée le 16 décembre 2015 Contexte général Cette modification doit permettre: D introduire

Plus en détail

Commune de Carros. Élaboration du Plan Local d Urbanisme

Commune de Carros. Élaboration du Plan Local d Urbanisme Commune de Carros Élaboration du Plan Local d Urbanisme Présentation du Projet d Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D.) Élaboration du PLU de Carros - PADD - Mars 2011-1 Les thèmes Les orientations

Plus en détail

Commune de Ville La Grand Révision simplifiée du Plan Local d Urbanisme «Les Moulins Gaud» Rapport de présentation

Commune de Ville La Grand Révision simplifiée du Plan Local d Urbanisme «Les Moulins Gaud» Rapport de présentation Commune de Ville La Grand Révision simplifiée du Plan Local d Urbanisme «Les Moulins Gaud» Rapport de présentation 1 PREAMBULE La commune de Ville La grand a approuvé le 13 novembre 2006 son Plan Local

Plus en détail

CONSEIL D AGGLOMERATION DU 14 NOVEMBRE 2013

CONSEIL D AGGLOMERATION DU 14 NOVEMBRE 2013 CONSEIL D AGGLOMERATION DU 14 NOVEMBRE 2013 NOTE DE SYNTHESE RELATIVE A LA MODIFICATION N 1 DU PLAN LOCAL D URBANISME DE SAINT-SAUVEUR L intégralité du dossier annexé à la délibération d approbation est

Plus en détail

Plan local d urbanisme de Crolles

Plan local d urbanisme de Crolles Plan local d urbanisme de Crolles Projet d aménagement et de développement durable (PADD) Vu pour être annexé à la délibération du Conseil Municipal En date du 17 septembre 2010 Arrêtant le projet du Plan

Plus en détail

PRÉSENTATION DU SCHÉMA DIRECTEUR SUR L AMÉNAGEMENT DES PLANS DE CARROS. Réunion publique LE 22 MARS 2017

PRÉSENTATION DU SCHÉMA DIRECTEUR SUR L AMÉNAGEMENT DES PLANS DE CARROS. Réunion publique LE 22 MARS 2017 PRÉSENTATION DU SCHÉMA DIRECTEUR SUR L AMÉNAGEMENT DES PLANS DE CARROS Réunion publique LE 22 MARS 2017 SCHÉMA DIRECTEUR SUR L AMÉNAGEMENT DES PLANS DE CARROS 3 phases : 1.Diagnostic 2. Le plan guide stratégique

Plus en détail

Projet de PLU - zonage et règlement

Projet de PLU - zonage et règlement Avenue Charles Chaplin B.P21-13 691 MARTIGUES CEDEX TEL: 04 42 13 01 90 FAX: 04 42 13 01 96 Élaboration du P.L.U Projet de PLU - zonage et règlement Réunion des Personnes Publiques Associées 16 décembre

Plus en détail

Note de Synthèse du PLU

Note de Synthèse du PLU Note de Synthèse du PLU Sommaire 1/ La procédure 2/ Rappel du PADD 3/ La traduction règlementaire 3/ Projet de zonage et règlement Les Zones Urbaines Les Zones à urbaniser Les Zones Naturelles et Agricoles

Plus en détail

LES ORIENTATIONS D AMENAGEMENT PAR SECTEUR

LES ORIENTATIONS D AMENAGEMENT PAR SECTEUR VILLE D EPINAYD EPINAY-SURSUR-ORGE LES ORIENTATIONS D AMENAGEMENT PAR SECTEUR Les orientations d aménagement par secteur Page 1 sur 7 Objet et Portée des projets par secteurs Objet Ce document intitulé

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois

Plan Local d Urbanisme Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois Plan Local d Urbanisme Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois 2. Projet d Aménagement et de Développement Durable Vu pour être annexé à la délibération du Conseil Municipal du 30 Septembre 2008 approuvant

Plus en détail

CHARTE DES ECO-QUARTIERS DE LILLE METROPOLE

CHARTE DES ECO-QUARTIERS DE LILLE METROPOLE CHARTE DES ECO-QUARTIERS DE LILLE METROPOLE A l origine de la charte éco-quartiers... Des enjeux globaux et locaux inscrits dans l Agenda 21 de LMCU : «la ville durable, économe des ressources, agréable

Plus en détail

Arrêt du projet de PLU

Arrêt du projet de PLU Commune de Meyrargues ELABORATION DU PLAN LOCAL D URBANISME Arrêt du projet de PLU Conseil Municipal Jeudi 16 avril 2016 Cabinet LUYTON MTDA Structure de la présentation 1. La procédure et les changements

Plus en détail

SITES DE GRANDS PROJETS

SITES DE GRANDS PROJETS SITES DE GRANDS PROJETS 1 ) SITE HAUT- BRION/PEYBOUQUEY 2 ) SITE BEL-AIR 3 ) PARCELLE DU CHATEAU MARGAUT 4 ) SITE EDF- COURS DU MARECHAL GALLIENI 5 ) SITE ROUSTAING La mise en œuvre d ateliers urbanisme

Plus en détail

MODIFICATION SIMPLIFIEE N 1 DU PLAN LOCAL D URBANISME VILLE DU PRE SAINT-GERVAIS

MODIFICATION SIMPLIFIEE N 1 DU PLAN LOCAL D URBANISME VILLE DU PRE SAINT-GERVAIS MODIFICATION SIMPLIFIEE N 1 DU PLAN LOCAL D URBANISME VILLE DU PRE SAINT-GERVAIS RAPPORT DE PRESENTATION SOMMAIRE PREAMBULE I- EXPOSE DES MOTIFS 4 II- RAPPEL DU CADRE REGLEMENTAIRE ET DE LA PROCEDURE 9

Plus en détail

APPROBATION URBA-SERVICES. Vu pour être annexé à la délibération en date du :

APPROBATION URBA-SERVICES. Vu pour être annexé à la délibération en date du : URBA-SERVICES CABINET DE CONSEILS EN URBANISME 83, rue de Tilloy, BP 401 60004 BEAUVAIS CEDEX Téléphone : 03.44.45.17.57 Fax : 03.44.45.04.25 BELLE-EGLISE APPROBATION Vu pour être annexé à la délibération

Plus en détail

Commune de LA FOUILLOUSE PLAN LOCAL D URBANISME

Commune de LA FOUILLOUSE PLAN LOCAL D URBANISME ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION Les Orientations d Aménagement et de Programmation sont définies en cohérence avec les orientations du Projet d Aménagement et de Développement Durables.

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme de SAVIGNY-sur-ORGE (91)

Plan Local d Urbanisme de SAVIGNY-sur-ORGE (91) Plan Local d Urbanisme de SAVIGNY-sur-ORGE (91) ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION OAP- Vu pour être annexé à la délibération du Conseil Territorial approuvant le PLU. Le Président P L U d

Plus en détail

des idées? à vous la parole! Annecy révision générale du plan local d urbanisme

des idées? à vous la parole! Annecy révision générale du plan local d urbanisme des idées? à vous la parole! Annecy Sommaire Édito Exprimez-vous! Édito... Qu est-ce qu un Plan local d urbanisme (PLU)?... De quoi est constitué un PLU?... Pourquoi réviser le PLU?... Le temps de la concertation...

Plus en détail

A/ Dossier de Projet de 1 ère Révision simplifiée du PLU. Projet de 1 ère Révision simplifiée du PLU. 3 - Orientations d Aménagement

A/ Dossier de Projet de 1 ère Révision simplifiée du PLU. Projet de 1 ère Révision simplifiée du PLU. 3 - Orientations d Aménagement - Approuvé le 10 juillet 2006 - Modifié le 27 juin 2008 - Modifié le 29 septembre 2011 Projet de 1 ère Révision simplifiée du PLU A/ Dossier de Projet de 1 ère Révision simplifiée du PLU 3 - Orientations

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation Déclaration de Projet Secteur des Quatre Chemins Dossier de présentation SOMMAIRE La situation Le site Le projet Intérêt général du projet Les dispositions réglementaires : zonage, règlement, ER Lexique

Plus en détail

PLAN LOCAL D'URBANISME

PLAN LOCAL D'URBANISME Département du VAL-DE-MARNE Commune de SANTENY PLAN LOCAL D'URBANISME PIÈCE N 4 : ORIENTATIONS D'AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION Elaboration du PLU Document arrêté le : Document approuvé le : IngESPACES

Plus en détail

ATELIER PROJET. Quelle Métropole pour demain? UN ENVIRONNEMENT DE QUALITÉ. Rouen - Mercredi 30 novembre 2016

ATELIER PROJET. Quelle Métropole pour demain? UN ENVIRONNEMENT DE QUALITÉ. Rouen - Mercredi 30 novembre 2016 ATELIER PROJET Quelle Métropole pour demain? UN ENVIRONNEMENT DE QUALITÉ Rouen - Mercredi 30 novembre 2016 1 ACCUEIL Françoise Guillotin Vice-Présidente de la Métropole en charge de l urbanisme 2 DÉROULÉ

Plus en détail

Révision du Plan d Occupation des Sols de Marseille en Plan Local d Urbanisme

Révision du Plan d Occupation des Sols de Marseille en Plan Local d Urbanisme Révision du Plan d Occupation des Sols de Marseille en Plan Local d Urbanisme [2] SCoT MPM 2005/ 2007 2009 Juin 2010 Élaboration Fin 2011 Mi 2012 Diagnostic débat PADD du D.O.G. Arrêt du Projet Approbation

Plus en détail

REVISION DU PLAN LOCAL D URBANISME

REVISION DU PLAN LOCAL D URBANISME Commune de Corbeil-Essonnes Département de l Essonne REVISION DU PLAN LOCAL D URBANISME Commission extra-municipale n 2 Discussion autour des thèmes du Projet d Aménagement et de Développement Durable

Plus en détail

PROJET de REVISION du PLAN d OCCUPATION des SOLS. TRANSFORMATION en PLAN LOCAL d URBANISME. de la commune de MONTIGNY LES METZ

PROJET de REVISION du PLAN d OCCUPATION des SOLS. TRANSFORMATION en PLAN LOCAL d URBANISME. de la commune de MONTIGNY LES METZ 1 PROJET de REVISION du PLAN d OCCUPATION des SOLS et TRANSFORMATION en PLAN LOCAL d URBANISME de la commune de MONTIGNY LES METZ CONCLUSIONS et AVIS MOTIVE du Commissaire Enquêteur : Claude GODFROY Référence

Plus en détail

Le déroulement de la Révis. jectifs de la révision du Le cadre réglementaire. Planning Prévisionnel. La prise en compte des contrainte

Le déroulement de la Révis. jectifs de la révision du Le cadre réglementaire. Planning Prévisionnel. La prise en compte des contrainte REVISION DUP.L.U. Les thèmes mes environnementaux jectifs de la révision du Nîmes 2020 : Schéma d intentiod Le cadre réglementaire Approche Environnementale de l Urbanisme Planning Prévisionnel Le déroulement

Plus en détail

MODIFICATION SIMPLIFIEE DU PLU COMMUNE DE TOURNUS

MODIFICATION SIMPLIFIEE DU PLU COMMUNE DE TOURNUS MODIFICATION SIMPLIFIEE DU PLU COMMUNE DE TOURNUS EXPOSE DES MOTIFS ET JUSTIFICATION La modification est une procédure d «ajustement technique» du document d urbanisme. En pratique, la procédure de modification

Plus en détail

3. ORIENTATIONS D AMENAGMENT ET DE PROGRAMMATION

3. ORIENTATIONS D AMENAGMENT ET DE PROGRAMMATION 3. ORIENTATIONS D AMENAGMENT ET DE PROGRAMMATION Orientation d aménagement et de programmation Vu pour être annexé à la délibération du Conseil Municipal Arrêtant les dispositions du Plan Local d Urbanisme

Plus en détail

REVISION DU PLAN DE BELGENTIER. Projet de PLU

REVISION DU PLAN DE BELGENTIER. Projet de PLU REVISION DU PLAN DE BELGENTIER Projet de PLU Réunion Publique 11 octobre 2016 Sommaire 1. Diagnostic et PADD : rappels 2. La traduction réglementaire Révision du PLU de Belgentier / Réunion publique /

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme NIEUL Haute Vienne (87)

Plan Local d Urbanisme NIEUL Haute Vienne (87) Plan Local d Urbanisme NIEUL Haute Vienne (87) PADD Projet d aménagement et de développement durables Document de travail en date de novembre 2014 BUREAU D URBANISTES études d aménagement et de prospective

Plus en détail

Commune de Bazainville Elaboration du Plan Local d'urbanisme

Commune de Bazainville Elaboration du Plan Local d'urbanisme Commune Bazainville Elaboration du Plan Local d'urbanisme Réunion publique présentation du PLU Lundi 17 octobre 2016 G2C territoires 128 rue Charenton - 75012 PARIS Tél. 01 77 15 65 37 mail : paris@altereo.fr

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme

Plan Local d Urbanisme Commune de Lisses Département de l Essonne Plan Local d Urbanisme Pièce 3 Orientations d Aménagement et de Programmation (OAP) Vu pour être annexé à la délibération du Conseil Municipal du 17 décembre

Plus en détail

Modification n 2: Secteur de «La Gardi»

Modification n 2: Secteur de «La Gardi» PREFECTURE DES BOUCHES DU RHONE COMMUNE DE TRETS Modification n 2: Secteur de «La Gardi» Rapport de présentation Approuvée le 16 décembre 2015 Contexte général Cette modification doit permettre: (OAP)

Plus en détail

AVALLON PLAN LOCAL D'URBANISME. REVISION prescrite par la délibération du Conseil Municipal du 07 février 2008

AVALLON PLAN LOCAL D'URBANISME. REVISION prescrite par la délibération du Conseil Municipal du 07 février 2008 AVALLON PLAN LOCAL D'URBANISME 3- Orientations d Aménagement et de Programmation REVISION prescrite par la délibération du Conseil Municipal du 07 février 2008 PLU approuvé par DCM du 18 Février 2014 SOMMAIRE

Plus en détail

1. NOTICE DE PRESENTATION

1. NOTICE DE PRESENTATION DEPARTEMENT DE SEINE ET MARNE COMMUNE D OZOIR-LA-FERRIERE MODIFICATION N 2 DU PLAN LOCAL D URBANISME 1. NOTICE DE PRESENTATION Sommaire 1. Préambule... 3 2. Objectifs de la modification... 4 3. Présentation

Plus en détail

Etudes de cas sur le secteur centre

Etudes de cas sur le secteur centre Le renouvellement urbain dans le secteur centre Etudes de cas sur le secteur centre 17 cas d études pour tester le renouvellement urbain dans le secteur centre d Aix-en-Provence Une première couronne avec

Plus en détail

Saint-Jean-de-Linières, St Lambert-la-Potherie, St Léger-des-Bois

Saint-Jean-de-Linières, St Lambert-la-Potherie, St Léger-des-Bois ELABORATION DU PLU COMMUNAUTAIRE Concertation sur les orientations du Projet d Aménagement et de Développement Durable du Territoire Saint-Jean-de-Linières, St Lambert-la-Potherie, St Léger-des-Bois 21

Plus en détail

LE PLAN LOCAL D URBANISME. «Ensemble, construisons notre Ville pour un véritable projet de territoire» 1 ÈRE RÉUNION PUBLIQUE 26 JANVIER 2016

LE PLAN LOCAL D URBANISME. «Ensemble, construisons notre Ville pour un véritable projet de territoire» 1 ÈRE RÉUNION PUBLIQUE 26 JANVIER 2016 PLAN LOCAL D'URBANISME VILLE DE COLMAR LE PLAN LOCAL D URBANISME 1 ÈRE RÉUNION PUBLIQUE «Ensemble, construisons notre Ville pour un véritable projet de territoire» 26 JANVIER 2016 ORDRE DU JOUR QU EST-CE

Plus en détail

Orientations d Aménagement et de Programmation

Orientations d Aménagement et de Programmation REPUBLIQUE ORIENTATIONS D AMÉNAGEMENT FRANCAISE ET DE - PROGRAMMATION DEPARTEMENT DU PLU DE CROZET L AIN COMMUNE DE CROZET 01 170 Modification simplifiée n 1 du Plan Local d Urbanisme (P.L.U) Révision

Plus en détail

Département de Seine-Saint-Denis. 4 Règlement modificatif. Vu pour être annexé à la délibération du Conseil Municipal du 17 décembre 2009

Département de Seine-Saint-Denis. 4 Règlement modificatif. Vu pour être annexé à la délibération du Conseil Municipal du 17 décembre 2009 Département de Seine-Saint-Denis P.L.U Plan Local d Urbanisme 4 Règlement modificatif Vu pour être annexé à la délibération du Conseil Municipal du 17 décembre 2009 Ville du Blanc Mesnil Plan Local d Urbanisme

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme Modification

Plan Local d Urbanisme Modification Thouaré-sur-Loire Plan Local d Urbanisme Modification 4 Orientations d aménagement 4-1 Orientations d aménagement Pôle Erdre et Loire Approbation du 22 juin 2007 Modification du 11 décembre 2009 Modification

Plus en détail

PUISEUX EN FRANCE PL U. 2 Projet d Aménagement et de Développement Durables. Approuvé le 16 décembre 2013

PUISEUX EN FRANCE PL U. 2 Projet d Aménagement et de Développement Durables. Approuvé le 16 décembre 2013 PUISEUX EN FRANCE PL U 2 Projet d Aménagement et de Développement Durables Approuvé le 16 décembre 2013 Le Projet d Aménagement et de Développement Durables constitue un cadre de référence et de cohérence.

Plus en détail

Modification du PLU de Saint-Jean-de-Boiseau. Secteur des Pierres-Blanches. Réunion publique du 3 juin 2013

Modification du PLU de Saint-Jean-de-Boiseau. Secteur des Pierres-Blanches. Réunion publique du 3 juin 2013 Modification du PLU de Saint-Jean-de-Boiseau Secteur des Pierres-Blanches Réunion publique du 3 juin 2013 DTA ouest agglomération / Pôle sud-ouest Contenu de la modification SOMMAIRE 1. Contexte 2. Accompagner

Plus en détail

4 Orientations particulières d aménagement

4 Orientations particulières d aménagement 4 Orientations particulières d aménagement Dossier d'approbation 3- Orientations particulières d aménagement Dossier d arrêt Vu pour être annexé à la délibération du Conseil Communautaire en date du 16

Plus en détail

ELABORATION DU PLAN LOCAL D URBANISME PROCEDURE ET DIAGNOSTIC COMMUNAL

ELABORATION DU PLAN LOCAL D URBANISME PROCEDURE ET DIAGNOSTIC COMMUNAL COMMUNE DE ROUMARE ELABORATION DU PLAN LOCAL D URBANISME PROCEDURE ET DIAGNOSTIC COMMUNAL Réunion publique du 03 mars 2016 2 PROCEDURE 2 QU EST CE QU UN PLAN LOCAL D URBANISME (PLU)? Le PLU est un document

Plus en détail

Document provisoire 08/03/2017

Document provisoire 08/03/2017 Document provisoire SOMMAIRE I / RAPPEL REGLEMENTAIRE II / ORIENTATIONS THEMATIQUES POUR LES NOUVELLES OPERATIONS D AMENAGEMENT III / ORIENTATIONS SECTORIELLES p. 5 p. 6 p. 9 3 I / RAPPEL REGLEMENTAIRE

Plus en détail

Révision du Plan Local d Urbanisme

Révision du Plan Local d Urbanisme Révision du Plan Local d Urbanisme Réunion de quartier 10 avril 2012 Centre-Ville Rive Droite LES REUNIONS DE QUARTIERS : une nouvelle échelle de concertation 2 SOMMAIRE I- La démarche de révision du PLU

Plus en détail

Révision du Plan Local d Urbanisme

Révision du Plan Local d Urbanisme Révision du Plan Local d Urbanisme Présentation du Projet Assemblées de quartier - Novembre 2016 - Objectifs de la réunion :Présentation du Projet et de ses incidences pour le quartier Révision du Plan

Plus en détail