VOYAGE EN NORMANDIE TERM PRO

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "VOYAGE EN NORMANDIE TERM PRO 2012-13"

Transcription

1 VOYAGE EN NORMANDIE TERM PRO

2 Nous allons vous présenter notre voyage filière qui a été réalisé à la fin de notre bac professionnel conduite et gestion d'une exploitation agricole. Nous avons souhaité étudier la Normandie afin de découvrir ces spécificités tels que : La race Normande La culture du lin La production de cidre, calvados et jus de pomme Nous avons également souhaité venir dans le royaume de l'élevage équin et découvrir ces nombreux élevages de chevaux de sports. La carte ci-dessous vous situe les visites effectués.

3 Remerciements Nous tenons tout d'abord à remercier Mr et Madame Colin pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité durant toute cette semaine. Nous remercions également tous les intervenants qui ont partagé leurs savoirs avec nous tout au long de cette semaine, tout spécialement : M et Mme Julien ( éleveur laitier de Vaches Normandes ) L'EARL Vendecandelaere ( exploitant linière ) La coopérative Linfini M. Hardy et Mme Rivière de L'EARL du Theil (exploitation de bovins-viande et de chevaux de course) Le Personnel de la laiterie Graindorge Le Personnel du Mémorial de Caen Le Haras du Pin Mr Deminguet et Madame Sady Nous tenons aussi tout particulièrement à remercier M. Desbois et Mme Ancel qui ont bien voulu nous accompagner pendant notre voyage filière. Ainsi que Jean-Yves, chauffeur attitré de l'autocar du lycée agricole du Val de Seille Château-Salins Nous sommes reconnaissant également envers Mmes Courte et Decker, M. Ducario pour leur patience et leur aide précieuse dans la constitution du budget prévisionnel ou définitif, Mme C. Colin pour son aide à la constitution des dossiers de sponsors, M D. Klein pour ses précieux conseils et le partage de son expérience des voyages, pour toutes les personnes travaillant au lycée, et enfin envers l Association des Parents d Elèves et les sponsors, (LA BANQUE POPULAIRE, M. Bresson et la Commune d'essey-la-côte, ) qui nous ont fortement aidés au financement de notre voyage.

4 Père mère + les 2 fils (Marc et Bruno) Ils ont chacun 25% des parts. Trois salariés les aident, deux sur l exploitation et un sur l ETA. ENVIRONNEMENT : Ce situe en bas Normandie, environ 10 Km à l ouest de Caen. Le climat et variable en sachant que nous sommes à 30 Km de la mer. Atouts -terres légères (limoneuses) -très bons rendements ( Qtx de blé) Contraintes -risque de battance -sol sèchant -climat très variable Historique : -Arrières grands parents sont installés un jour après leur mariage -Père et mère des fils possèdent 140 ha et 50 ha d herbe installation de Marc avec 44 ha de terre labourable installation de Bruno avec 90 ha d herbe -A ce jour cette exploitation possède 287 ha dont 65ha de SFP, et 66 PMTVA

5 FONCIER : SAU 287 ha SFP 65 ha TL 222 ha Les rendements sont de 100 à 120 Qtx. Le colza est de 40 à 50 Qtx, le maïs est uniquement utilisé pour l alimentation des taurillons. CHEPTEL : Environ : -120 ha de blé -35ha de lin -30ha de betteraves sucrières -27ha de colza -5ha de maïs -4ha de betteraves fourragères -2ha d orge Races charollaise : Total 180 animaux 60 mères 3 taureaux 30 veaux mâles 30 veaux femelles Les génisses sont élevées pour le renouvellement. Tous les mâles sont engraissés et après partent à la boucherie. La mise-bas commence mi-novembre jusque fin mai. Ils ont environ 60 vêlages.

6 MAIN ŒUVRE : Sur l EARL, ils sont 7 UTH en temps plein, dont 4 UTH qui ont le statut de chef d exploitation (père, mère et les deux frères). Il y a trois salariés deux sur la ferme des parents et un sur l exploitation d un des fils. ETA : Tous les ans les travaux occupent plus de la moitié de leur temps. Il y a 350 ha par an, on y trouve : -de la prestation de A à Z sur trois exploitations -la récolte environ 400 ha de betteraves -de la prestation de moisson UNE CULTURE SPÉCIFIQUE À LA RÉGION : LE LIN Le lin est une plante très fragile quand elle mesure 4-5 cm. Ils font un labour d hiver tous les 3-4 ans. A 100 jours le lin est sensible à la grêle. Il est semé vers le 15 avril jusque le 15 mars. Ils sèment à 2000 graines par m²et à 120 kg par ha. Les semences sont pelliculées en zinc. Le lin revient dans la rotation tous les 6-7 ans, il faut qu il soit implanté derrière du blé ou du colza. Car derrière les betteraves, la structure du sol est beaucoup trop compacte et appauvrie. Il met 30 à 40 unités d azotes, il met aussi 1 à 2 fongicides et 1 régulateur. A partir du 6 juin le lin est en fleur cela dure maximum une semaine, en bonnes conditions, chaque fleur donne des graines. Une fois arraché (vers le 10 juillet), il faut attendre que l eau ruisselle sur les andains puis les retourner une fois afin d avoir une bonne quantité et qualité. La récolte est d environ de 4 à 5 tonnes par ha et la récolte commence début octobre.

7 INTERVENTIONS - Mardi 14 Mai ère intervention : Mme SADY : «Etablir un projet d installation» Mme Sady fait partie du CDFA : Organisme de formation dans le Calvados. Elle est intervenue au sujet de l installation. Cette intervenante apporte une aide aux jeunes ayant un projet. Ce projet doit permettre de choisir la forme juridique, de sécuriser le foncier, étudier la viabilité du projet et son potentiel grâce à l étude du marché. Il existe 2 formes d installation : individuelle ou en forme sociétaire (GAEC, EARL, SCEA, EIRL ). Ce choix est décisif pour l avenir. Avec le statut individuel, il est impossible de séparer professionnel et privé, alors que toutes les formes sociétaires le permettent. L EIRL a été récemment créée ce qui permet d être seul sur l exploitation tout en offrant les avantages des autres formes sociétaires. Le statut des terres est également important : en propriété ou en location (bail). Il est indispensable de sécuriser le foncier, soit avec des baux, soit en étant propriétaire. De nombreux éleveurs choisissent la location (bâtiments ou foncier). Ceci limite les investissements, cependant, ce choix ne permet pas une forte sécurité. Le fait d être agriculteur en élevage équin, fait que l on est obligatoirement affilié à la MSA. Projet viable? Pour que le projet soit viable, un EBE satisfaisant est nécessaire. Cet outil permet de savoir si l exploitation pourra permettre de faire face aux obligations : Les prélèvements privés, le remboursement des annuités, et la capacité d autofinancement. C est un critère important pour le banquier EBE= RC + Frais financiers + Amortissements

8 Dans certaines conditions, une autorisation administrative peut être obligatoire afin d être reconnu en temps qu agriculteur. Mme Sady fait systématiquement une étude de marché que ce soit dans le domaine de la diversité et des élevages équins. L étude du marché permet de recueillir une foule d informations afin de mener à bien son projet. C'est-à-dire qu elle nous donne des informations essentielles sur la tendance du marché, les consommateurs et acheteurs potentiels, la concurrence ainsi que les opportunités et menaces du secteur. Ce qui permettra au créateur du projet de se projeter vers l avenir, et se fixer des objectifs de marché réalistes. Cette étude est exigée par les banques. CONCLUSION : L intervention de Mme Sady a été complémentaire à notre semaine insertion, car cette dernière était plus appropriée à l installation en élevage équin. Notamment à travers l étude de marché. 2 ème intervention : Monsieur DEMINGUET Technicien de la chambre de l'agriculture du Calvados. L'installation des entreprises équines en Basse-Normandie. * Accompagnement des entreprises équestres en Basse-Normandie : Le conseil des chevaux de Basse-Normandie accompagne des entreprises équines grâce à un réseau de compétences appelé «Equi-projets». ( Ce réseau est une aide pour toutes les démarches professionnelles comme par exemple : acquisition du foncier, création et développement d'une entreprise... Mais aussi un guide spécifique et unique en France appelé «Créer et développer une entreprise équine. Il y a également un service en ligne ( pour des porteurs de projets qui recherchent des informations essentielles à la création de leur exploitation.

9 Il existe des formations dédiées aux entrepreneurs qui ont pour objectif de faire comprendre à l'exploitant les exigences et le fonctionnement de son exploitation (grâce à diverses formations). Le conseil des chevaux de Basse-Normandie organise chaque année un colloque à destination des professionnels avec une thématique différente d'une année à l'autre (2013 -> Alimentation & Nutrition : Quelle équation? ) * Aides à l'installation agricole : * Aide du département du Calvados (CG14,PAR) : max * Aide du département de l'orne (CG61) : max * Aide LEADER Dispositif 312 : Aide à la création et au développement des micro-entreprises en vue de promouvoir l'entreprenariat et de renforcer le tissus économique : max de bonification * Aide LEADER Dispositif 311 : Diversification des activités non-agricoles : JA * Aides à l'investissement : * Subventions en faveur des investissements de la filière équine : depuis 2011, deux appels à projets par an + 2x * Soutien aux investissements herbagers, Plan Agricole et Rural : 40 % du montant HT de travaux plafonné à (seuil min HT). * Création et rénovation des centres équestres : 25 % du coût HT des travaux, max * Aménagement des sols équestres : 20 % du coût HT des travaux, max. * Plan de modernisation des bâtiments d'élevage : 20 % du coût HT des investissements, min et max pour bâtiments neufs et pour les rénovations. * Dispositif : Centre équestre et micro-entreprises exerçant une activité équestre : 10 % du coût HT, investissements «lourds», investissements «mineurs»

10 EARL du Theil Françoise Rivière et Albert Hardy travaillent tous les deux sur l'exploitation, ils comptent 2 UTH. Ils possèdent 25 ha de SFP dont 3 paddocks à proximité qui sont utilisés pour leurs 8 poulinières de race Selle Français et 22 vaches de race Limousine. Production équine La production animale compte 73 UGB (2,9 UGB/ha). Sur ce site on peut trouver une stabulation mixte (équins & bovins) dont 3 boxes collectifs pour les chevaux. L'exploitation possède également un barn poulinière (9 boxes). Le bâtiment comporte 10 boxes «élevage et compétition». Il y a un rond d'havrincourt et un bâtiment de stockage fourrages. Caractéristiques de l'élevage du Theil : SAU (ha) Élevage du Theil 25 Réseau 96 UTH 2 2,63 SFP (ha) Effectif équin Effectif bovin UGB 73,6 109 UGB/ha 2,9 1,17 Produits de l'exploitation : Points forts Équin = 75% du produit total Fortes primes Points faibles Produit total inférieur au réseau ( pour ) Ventes

11 Charges opérationnelles de l'e.a : Points forts Alimentation légèrement moins élevée (8 585 pour ) Frais et honoraires véto. comparables au groupe (6 998 pour ) Charges végétales comparables au groupe (4 028 pour ) Points faibles Charges op. Atelier équin plus élevées que réseau ( pour ) Frais élevage comparables au groupe ( pour ) Charges totales élevées par rapport au réseau ( pour ) Litière achetée comparable au groupe (6 795 pour ) En ce qui concerne le parage, la maréchalerie, la mise en pension équin et les frais de commercialisation/transformation équin, ils ne peuvent pas être comparés au réseau chevaux et bovins viande car il n'y a pas d'analyse en réseau. Charges de structure de l'e.a : Points forts Charges de mécanisation moins élevées que le réseau ( pour ) Points faibles Charges de bâtiments et de foncier plus élevées que le réseau ( pour ) Charges de MO comparables au groupe (4 017 pour ) Frais financiers comparables au groupe (4 420 pour ) Charges diverses comparables au groupe ( pour ) Charges de structures total moins élevées que le réseau ( pour )

12 Critères économiques : Points forts Charges financières moins élevées que le réseau (4 420 pour ) Points faibles L'EBE est insuffisant. La trésorerie est négative. Amortissements comparables au groupe ( pour ) Résultat courant comparable au groupe (1 143 pour ) L'activité ne permet pas de dégager un salaire. Revenu disponible comparable au groupe (8 579 pour ) Marge brute globale comparable au groupe ( pour ) Le total de l'ebe est de tandis que le réseau chevaux et bovins viande s'élève à , nous pouvons donc constater que l'ebe du réseau quasiment le double par rapport à l'earl du Theil. CONCLUSION Points forts Bonne génétique Bâtiments aérés et aménagés Bonne gestion des pâtures (pâturage mixte) Valorisation (cavalier, mise au travail) Points faibles Frais d'élevage Manque de foncier Achat de fourrages Une partie des bâtiments non mécanisable Produits mal-vendus Malgré une très bonne génétique, l'atelier équin reste peu rentable pour l'exploitation. Les produits ont de très bonnes origines, de plus ils sont valorisés en faisant appel à 2 cavaliers professionnels. Le premier travaillant les chevaux directement chez l'éleveur (pour / an), le second travaille les chevaux

13 chez lui. Ce cavalier est reconnu ce qui engendre des coûts élevés (800 / mois / cheval). Les produits sont vendus plus chers que la moyenne française, ce qui rend la vente difficile. Production bovine M. Albert, éleveur passionné, a un cheptel de 22 vaches allaitantes de race limousine. Il possède 33 PMTVA, les vêlages se font à l automne, tous les veaux mâles sont vendus en tant que broutards, les génisses sont gardées pour le renouvellement, ou elles sont engraissées vendues en label rouge blason prestige, il vend également 2 bêtes en vente directe. Points forts -vaches et génisses en label rouge (Blason prestige) -2 vaches en vente directe -pâturage mixte : chevaux et vaches -chargement 1 UGB chevaux pour 2,5 UGB vaches -gestion très pointue du pâturage Points faibles -chargement intensif -manque d autonomie fourragère achat de fourrage ( 80 tonnes de foin ) M. Albert n est pas autonome en fourrage ce qui le conduit à acheter 80 T de fourrage. Aujourd hui il envisage de semer du maïs pour gagner en autonomie. Les terres ont un rendement potentiel de 15 à 20 T de MS/ha. La conduite des pâturages est intensive, les animaux sont conduits ensemble : on associe 2,5UGB bovines pour 1UGB équine, ce qui permet de valoriser au maximum le pâturage en limitant les refus. Il pratique le pâturage tournant de façon très rigoureuse : au printemps, le chargement est de 0,35 ares par UGB en été et en automne 0,55 ares par UGB.

14 Mr et Mme Julien : 15 mai 2013 EARL de la Tuilerie Historique 1979 Installation de Mr Julien (étable) 10 VL de race Normande 1980 Nouveau bâtiment stabulation 25 ha 1981/1982 1ère salle de traite 1998 Installation de Jacqueline EARL L de lait 40 VL 2000/2002 Nouveau bâtiment élevage en bois + nouvelle salle de traite 2x Tout herbe + prime DPU 1er août 2012 Installation du fils + location de toit photovoltaïques (1 600 m²) L de lait 70 VL Achat d'un auto-chargeur ha 120ha en propriété et 30 prêt Présentation générale de l'ea Mr et Mme Julien sont en EARL avec leur fils. Leur troupeau compte 300 bovins dont 80VL et 200 autres bovins (dont: les génisses pour le renouvellement et les mâles élevés en boeufs destinés à l'abattoir. Tous sont de race Normande. Ils ont choisi la race Normande pour sa "mixité" et la qualité du lait et non sa quantité. Ils sont passés de L à L de lait grâce à l'arrivée de leur fils sur l'ea au 1er août L'EA est composée de 150 ha tout en herbe. Les parcelles se situent au maximum à 3km. La décision de passer tout en herbe a été prise dans l'objectif de répondre aux conditions du cahier des charges de l'aop (= Appellation d'origine Protégée) livarot.

15 Les animaux pâturent du 1er Mars au 1er Décembre. Mr et Mme Julien touchent des primes en été et des primes Carrefour. Leur toit est mis en location pour une société privée, il y a 1600 m² de toit équipés de panneaux photovoltaïques. + - Primes grâce à la race Achat paille + location toit Fumière + pâturage possible 9 mois / 12 + installations neuves + accueil à la ferme + bonne production (6000 L) + bonne valorisation herbe (bœufs) Nous avons découvert que M. et Mme Julien sont des gens passionnés par leur métier, d'une part, grâce à leur efficacité et leur désir du respect de l'environnement. D'autre part, à travers engagement dans une démarche pour fournir un produit de qualité (du lait pour produire un fromage AOP: le livarot). M. et Mme Julien souhaitent faire découvrir le monde agricole sous un angle plus positif que celui donné par les médias. C'est à dire une agriculture où les paysans sont fiers de leur travail et de leur qualité de vie malgré les contraintes du métier. L AOP = APPELATION D ORIGINE PROTEGEE L AOP est un signe de qualité attribué pour l Europe à un produit. Pour qu un produit puisse bénéficier d une AOP il doit être prouvé qu il est d une qualité supérieure. Un cahier des charges précis et clair pour fabriqués différents produit comme le fromage LIVAROT. Ce cahier des charges est pour l obtention de l AOP LIVAROT composés de différents critères : Pas de maïs ensilage, pas d enrubanné (matière fermentée) Interdiction de dépasser 1,800 t de concentré /VL/an Le troupeau doit être composé de plus de 50% de vaches normandes Il faut que les vaches laitières soit plus de 6 mois en pâture Limiter les cellules de plus de cellules et les butyriques

16 Le robot de traite est autorisé Grâce à cette AOP, l exploitation a des primes au 1000 L de lait: Graind orge verse 60 euro de primes aux 1000 L. (0,60 euro/litres) Le prix de base est de 301 euro/1000 L produit. Plus 39 euro qui sont toutes les primes (prime Carrefour car les animaux sont nourris sans OGM). Plus 81 euro qui est la prime AOP et Graindorge. Le total perçu est de 421 euros/1000 L. Graindorge, 100 ans de savoir-faire fromager. Sous la direction de Bernard Graindorge, l'entrepreneur, l'atelier familial se transforme en fromagerie artisanale située à Livarot. Dès 1958 on commence à collecter le lait dans les fermes voisines. Le lait des vaches normandes est réputé pour ses qualités fromagères. Ce lait est ramassé tous les deux jours auprès de 150 producteurs dans deux zones de collecte : l'une pour la fabrication du Pont l'évêque et l'autre pour le Livarot. Pour la fromagerie Graindorge, le ramassage, c'est 12 tournées par jours. Les fromages produits ont une appellation d'origine protégée : Pont l Évêque, Livarot, Neufchatel et Camembert de Normandie. Le laboratoire de la fromagerie permet de : S'assurer de l absence de germes pathogènes, d antibiotiques. Mesurer la teneur en matière grasse et en matière protéique du lait. Veiller sur les différentes phases de fabrication et d'affinage. La qualité des fromages à l'expédition. La mécanisation de la fromagerie a permis de remplacer la main d œuvre pour les tâches répétitives et pénibles. Cependant certaines étapes comme le tri des fromages et la pose de la laîche restent manuelles. Dans la cave, le fromage prend toute sa force. C'est le travail et l'expérience du fromager qui sont sollicités. L'emballage des fromages au moyen de papier (paraffiné, sulfurisé) doit répondre à plusieurs critères : protection, respiration et esthétique. Les moyens d'emballage mettent la consommation des fromages loin de leurs régions de fabrication. Conclusion : Cette visite a été très interactive (avec dégustation). Ceci nous a permis de découvrir la chaîne de fabrication de fromages AOP, fabriqués avec du lait normand.

17 LE CIDRE ET LE CALVADOS * Historique de l exploitation En 1999, M Aubry a repris l exploitation familiale de ses parents. A la reprise de l exploitation M Aubry a travaillé dans la pomme de table à Paris. M Aubry décide de cesser l atelier lait pour se lancer dans un atelier cidricole, la SAU était de 10 ha et transformait environ 30 Tonnes de pommes. * Résumé Aujourd hui M Aubry exploite 20 ha de SAU de vergers donc 4 ha de poire et 16 ha de pommes. M Aubry effectue le passage en BIO depuis 3 ans cela a engendré une augmentation des prix mais une diminution du rendement. Son parcellaire est éloigné d environ 20 km. M Aubry cultive 2 modes de pommier, des pommiers hautes tiges et des pommiers basses tiges, il transforme 200 Tonnes de pommes par an. Points forts - 30 variétés de pommes - Passage en BIO : De 140 /T en conventionnel à 220 /T en BIO - Vente directe ou à des petites entreprises locales (bonne valorisation, prix et diversité des produits : jus de pomme, jus de poire, cidre, poiré, pommeau, calvados 4 ans ou 7 ans) - Récupération des bois de taille mêlé au bois de haies (chauffage personnel) - Adhérent à 2 CUMA (déchiqueteuse, atomiseur, secoueuse, petit matériel de l embouteillage) - Parcellaire entouré de haies : protéger du vent et du gel - Suivi technique avec la chambre d agriculture - Déchets (cidrasse) recyclé pour répondre dans les champs Points faibles - la plupart des vergers est à 20 km - Diminution des rendements de 25 T à 17 T - Crainte de l évolution d ici 4 ans de grosses structures qui s installent en BIO - 1 ha de poires seulement en production - Production de poire très sensible aux aléas climatiques - le ramassage nécessite 3 passages il dure 2 mois est demie (fin septembre au 15 décembre)

18 Coopérative Linière Le département du Calvados est l un des départements producteurs de lin en France. On compte ha de lin en France situé essentiellement en zone maritime. Le lin est une plante à cycle court (100 jours ; environ 1 cm / jour). Il existe deux types de lin : - le lin à fibre et le lin oléagineux servant à nourrir les animaux et produire aussi de l huile - le lin fibreux va nous fournir différents produits : - la graine (qui sera valorisée pour l alimentation animale; cet aliment est riche en Omega 3 et apporte ainsi une viande de meilleure qualité.) - la paille dit «anas» sera utilisée pour différentes litières (paillage animaux au plantes) - l étoupe, fibre grossière servira à faire des cordages M. Bouvet est un technicien de la coopérative qui comporte 27 salariés. La coopérative de Villons lés buissons transforme le lin fibreux à raison de 1300 à 1800 ha de lin par an. Elle travaille avec 150 producteurs répartis sur la zone ouest du département du Calvados. Points forts producteurs ayant des parts sociales - les différentes qualités du lin sont toutes exploitées - des grandes marques (petit bateau, décathlon, Renault,...) s'intéressent de plus en plus au lin Points faibles - deux tailleuses avec quatre personnes par tailleuse (main d œuvre chère) - coopérative linière n'est plus centrale autour des terres, les bonnes terres disparaissent car Caen s'agrandit - la moins bonne qualité est déclassée et par uniquement pour du cordage - les aléas climatiques engendrent des risques au niveau de la main d œuvre Le lin est une culture difficile, nécessitant une météo très favorable, une main d œuvre importante mais permettant d'obtenir une fibre de qualité supérieure.

19 HARAS DU PIN le petit Versailles du cheval Créé par Louis XIV et son ministre Colbert en 1665 pour fournir la cavalerie de l armée, le domaine s étend sur ha (dont 300 ha appartenant à l ONF, 435 ha à l INRA et 387 ha appartiennent au Haras) Les différentes activités du Haras sont : la jumenterie, le centre d insémination ainsi que des installations permettant l organisation de manifestations hippiques. Les races proposées sont le Selle Français, le Trotteur, le Pur sang, le Cob Normand, le Percheron ainsi que des races étrangères. Le Haras est chargé de gérer les indentifications, les Studs Books et les services qui vont être amenés à disparaître.

20 CONCLUSION DU VOYAGE FILIERE EN NORMANDIE : Pour conclure, les objectifs de la semaine filière ont été atteints. Elle nous a permis de découvrir différentes filières (lin, cidre, calva, fromages, AOP ), mais aussi d approfondir certaines de nos connaissances (élevage équin et filière lait). De plus l histoire de la région et plus principalement le déroulement et les impacts de la guerre ont été décrits (Mémorial de Caen, plages du débarquement). Ce document (sans les photos) ainsi qu'un diaporama est disponible sur le site du lycée: eplea.chateau-salins.educagri.fr

Conventions de calcul pour la réalisation des cas types en agriculture biologique

Conventions de calcul pour la réalisation des cas types en agriculture biologique Conventions de calcul pour la réalisation des cas types en agriculture biologique Conjoncture retenue pour la construction des cas-types Prix de la viande bovine Conjoncture 1 er trimestre 2012 Prix des

Plus en détail

EPREUVE ECRITE D ADMISSIBILITE

EPREUVE ECRITE D ADMISSIBILITE CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DE LYCEE PROFESSIONNELS AGRICOLE (PLPA) SESSION 2011 Concours : INTERNE Section : Sciences économiques et sociales et gestion Option A : Sciences économiques et sociales

Plus en détail

CAPRINS LAITIERS + BOVINS VIANDE ENSILAGE DE MAÏS

CAPRINS LAITIERS + BOVINS VIANDE ENSILAGE DE MAÏS CLBV AQMP02 CAPRINS LAITIERS + BOVINS VIANDE ENSILAGE DE MAÏS 2 UMO sur 39 ha avec 200 chèvres produisant 160 000 litres de lait et engraissement de 40 génisses Ce système se rencontre principalement dans

Plus en détail

RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU RAD Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010

RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU RAD Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010 Les essentiels du Réseau agriculture durable RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010 Réseau d information comptable agricole du Ministère de l Agriculture,

Plus en détail

Systèmes bovins laitiers en Poitou-Charentes

Systèmes bovins laitiers en Poitou-Charentes R E F E R E N C E S Systèmes bovins laitiers en Poitou-Charentes Avril 2008 Les cas-types... mode d emploi R E F E R E N C E S Vous avez dit cas-type? Un cas-type est une exploitation représentative d'un

Plus en détail

Trajectoires laitières

Trajectoires laitières Trajectoires laitières Yannick PECHUZAL Lot Conseil Elevage 13 mars 2014 Cantal 2100 producteurs de lait 1000 élevages mixtes 420 ML 5 AOP fromagères Filière Collecte : 360 Ml 60% SODIAAL et assimilés

Plus en détail

L intérêt technico-économique. avec simulations à l'appui

L intérêt technico-économique. avec simulations à l'appui L intérêt technico-économique Titre de du l'engraissement diaporama des mâles avec simulations à l'appui Christèle PINEAU Institut de l'elevage Christele.Pineau@idele.fr Matthieu COUFFIGNAL ARVALIS, Institut

Plus en détail

En zones herbagères, un système spécialisé lait, tout herbe

En zones herbagères, un système spécialisé lait, tout herbe Cas type HL 1 En zones herbagères, un système spécialisé lait, tout herbe Rouen Évreux Amiens Beauvais Arras Lille Laon Culture à faible densité d'élevage Herbagère à forte densité d'élevage Mixte à moyenne

Plus en détail

Détail des cultures de l'exploitation en 2007

Détail des cultures de l'exploitation en 2007 République et Canton de Genève Département des finances Administration fiscale cantonale Formulaire annexe à la déclaration 2007 servant à déterminer le revenu et la fortune professionnels de l'agriculture

Plus en détail

POURQUOI VISIOLYS? SOMMAIRE VOUS PROPOSE : Un monde qui bouge COMPRENDRE. Analyses et adaptations SE REPÉRER SE PROJETER ET CHOISIR

POURQUOI VISIOLYS? SOMMAIRE VOUS PROPOSE : Un monde qui bouge COMPRENDRE. Analyses et adaptations SE REPÉRER SE PROJETER ET CHOISIR POURQUOI VISIOLYS? EXPERTISE STRATÉGIE ÉCONOMIE Visiolys est né de la volonté commune des deux entreprises de conseil en élevage Clasel et Eilyps de se projeter dans un monde en pleine mutation, de permettre

Plus en détail

MINISTERE DE L'AGRICULTURE DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT (articles L361-1à 21 et D361-1 à R361-37 du Code rural)

MINISTERE DE L'AGRICULTURE DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT (articles L361-1à 21 et D361-1 à R361-37 du Code rural) MINISTERE DE L'AGRICULTURE DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT (articles L3611à 21 et D3611 à R36137 du Code rural) DEMANDE D INDEMNISATION DES PERTES PROCEDURE DES CALAMITES AGRICOLES PERTES DE RECOLTE

Plus en détail

Les systèmes équins du Grand Ouest

Les systèmes équins du Grand Ouest Les systèmes s du Grand Ouest Repères techniques et économiques 0 SOMMAIRE SOMMAIRE... PRÉSENTATION... 3 LE DISPOSITIF RÉFÉRENCES ET DE RÉSEAU ÉQUIN... 3 CONTEXTE 0 ET CONJONCTURE... 3 TYPOLOGIE NATIONALE

Plus en détail

Produire avec de l'herbe Du sol à l'animal

Produire avec de l'herbe Du sol à l'animal GUIDE PRATIQUE DE L'ÉLEVEUR Produire avec de l'herbe Du sol à l'animal avril 2011 BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE SOMMAIRE Paroles d éleveurs 4 Quelle place donner à l herbe Le choix d un système fourrager 8

Plus en détail

SPECIAL FINANCEMENT DE L AGRICULTURE

SPECIAL FINANCEMENT DE L AGRICULTURE SPECIAL FINANCEMENT DE L AGRICULTURE L installation, la mise aux normes, le renouvellement d un matériel, ou tout autre investissement sont autant de situations ou d évènements qui nécessitent des besoins

Plus en détail

Elevage de chevaux de trait Comtois spécialisé en circuit de vente directe Vente de poulains finis 8 à 12 mois

Elevage de chevaux de trait Comtois spécialisé en circuit de vente directe Vente de poulains finis 8 à 12 mois RÉFÉrences - Réseau Économique de la Filière Équine Haute-Loire Elevage de chevaux de trait Comtois spécialisé en circuit de vente directe Vente de poulains finis 8 à 12 mois Cet élevage de trait Comtois

Plus en détail

Définition des variables présentées dans le RICA

Définition des variables présentées dans le RICA Les termes en gras italique sont définis par ailleurs dans le lexique. Les termes en italique désignent des variables explicitement recueillies dans le Rica. A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V

Plus en détail

Calcul de la marge brute en production laitière

Calcul de la marge brute en production laitière Mode d emploi : Calcul de la marge brute en production laitière Calculez la marge brute en production laitière sur votre exploitation et comparez-la avec celle d autres exploitations du même type. Utilisation

Plus en détail

CONSERVATION DU PATRIMOINE VIVANT DU MARAIS POITEVIN ENJEUX ET PERSPECTIVES. CREGENE: 2 rue de l église 79510 COULON 05 49 35 15 40 cregene@gmail.

CONSERVATION DU PATRIMOINE VIVANT DU MARAIS POITEVIN ENJEUX ET PERSPECTIVES. CREGENE: 2 rue de l église 79510 COULON 05 49 35 15 40 cregene@gmail. CONSERVATION DU PATRIMOINE VIVANT DU MARAIS POITEVIN ENJEUX ET PERSPECTIVES CREGENE: 2 rue de l église 79510 COULON 05 49 35 15 40 cregene@gmail.com Espèces locales et territoire, un destin commun? Pâturage

Plus en détail

les cinq étapes pour calculer les jours d avance

les cinq étapes pour calculer les jours d avance À retenir l expérience, acquise grâce à ces outils, permet également une bonne évaluation de la ressource disponible. une fois les mesures réalisées, la quantité d herbe disponible pour le lot se calcule

Plus en détail

PAC. ce qui change. vraiment

PAC. ce qui change. vraiment PAC 2014 2020 ce qui change vraiment Dotée d un budget préservé de l ordre de 9,1 milliards par an, la nouvelle pac entrera pleinement en application en 2015 et sera le cadre commun de l agriculture européenne

Plus en détail

ACTION N 1 Réseau d élevages bovins laitiers en Agrobiologie

ACTION N 1 Réseau d élevages bovins laitiers en Agrobiologie ACTION N 1 Réseau d élevages bovins laitiers en Agrobiologie Capacité d adaptation des systèmes en Agriculture Biologique aux épisodes de sécheresse AUTONOMIE ALIMENTAIRE Maître d œuvre : Chambres d Agriculture

Plus en détail

DIAGNOSTIC DE DURABILITE du Réseau Agriculture Durable

DIAGNOSTIC DE DURABILITE du Réseau Agriculture Durable DIAGNOSTIC DE DURABILITE du Réseau Agriculture Durable Guide de l utilisateur 2010 Si vous êtes amenés à utiliser cet outil, merci d indiquer votre source. Réseau agriculture durable - Inpact Bretagne

Plus en détail

RENTABILITÉ ÉCONOMIQUE MODÈLES DE CALCUL

RENTABILITÉ ÉCONOMIQUE MODÈLES DE CALCUL Faits et chiffres de l aviculture CH 2.6 RENTABILITÉ ÉCONOMIQUE MODÈLES DE CALCUL 1. Généralités sur les coûts de production et la rentabilité économique Les modèles de calcul en annexe sont à interpréter

Plus en détail

Des territoires laitiers contrastés

Des territoires laitiers contrastés Agreste Primeur 308 Numéro 308 - décembre 203 Les exploitations laitières bovines en France métropolitaine Télécharger les données au format tableur Des territoires laitiers contrastés 77 000 exploitations

Plus en détail

LE TRAVAIL EN ÉLEVAGE BOVIN LAIT, BOVIN VIANDE ET OVIN VIANDE

LE TRAVAIL EN ÉLEVAGE BOVIN LAIT, BOVIN VIANDE ET OVIN VIANDE RÉSEAUX D ÉLEVAGE POUR LE CONSEIL ET LA PROSPECTIVE COLLECTION RÉFÉRENCES LE TRAVAIL EN ÉLEVAGE BOVIN LAIT, BOVIN VIANDE ET OVIN VIANDE DES RÉFÉRENCES POUR LE CONSEIL NORD-PAS-DE-CALAIS, PICARDIE ET NORMANDIE

Plus en détail

mon maïs fourrage, (GNIS) rassemble toutes les parties prenantes de la filière semences française, soit 72 entreprises de sélection,

mon maïs fourrage, (GNIS) rassemble toutes les parties prenantes de la filière semences française, soit 72 entreprises de sélection, Ma vache, mon maïs fourrage, et moi 50 ans de progrès! Depuis maintenant 50 ans, le maïs fourrage a bénéficié avec succès du progrès génétique et de l innovation variétale. Il a su s inscrire durablement

Plus en détail

& Que choisir. favoriser le bien-être

& Que choisir. favoriser le bien-être Label Rouge & Agriculture Biologique Que choisir pour favoriser le bien-être des animaux? Un guide des tiné au consommateur Protection mondiale des animaux de ferme Ce petit guide a pour objectif d aider

Plus en détail

PROCEDURE DES CALAMITES AGRICOLES ANNEE 2012

PROCEDURE DES CALAMITES AGRICOLES ANNEE 2012 MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGRO-ALIMENTAIRE ET DE LA FORET (articles L361 1 à 21 et D361 1 à R361 37 du Code rural) DEMANDE D INDEMNISATION DES PERTES DE RECOLTE SUR LES POMMES A COUTEAU ET LES POMMES

Plus en détail

NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis

NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis TITRE NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis Selon le règlement NOP de l USDA 205.406(a), un opérateur certifié doit transmettre chaque année à son

Plus en détail

Fiche de renseignements accompagnant la demande de permis de construire en zone agricole dans le Haut-Rhin

Fiche de renseignements accompagnant la demande de permis de construire en zone agricole dans le Haut-Rhin Nom - Prénom (ou Nom de la société) : Adresse permanente : Téléphone : Email : Date de naissance: Statut juridique : s exploitation individuelle s GAEC s EARL s Autre (à préciser) Nom et Prénom du Chef

Plus en détail

CALAMITES AGRICOLES GEL PRINTEMPS 2012

CALAMITES AGRICOLES GEL PRINTEMPS 2012 PRÉFET DE LA SEINE-MARITIME Direction départementale des Territoires et de la Mer Service d'economie Agricole Rouen, le 8 janvier 2013 Affaire suivie par Laurence MOUTIER Tél. : 02 32 18 94 71 Fax : 02

Plus en détail

ANAIS LE LOGICIEL DE GESTION PRÉVISIONNELLE DE L ENTREPRISE AGRICOLE ET RURALE. Laboratoire Informatique de l ENITA de Bordeaux Tél.

ANAIS LE LOGICIEL DE GESTION PRÉVISIONNELLE DE L ENTREPRISE AGRICOLE ET RURALE. Laboratoire Informatique de l ENITA de Bordeaux Tél. LE LOGICIEL DE GESTION PRÉVISIONNELLE DE L ENTREPRISE AGRICOLE ET RURALE Laboratoire Informatique de l ENITA de Bordeaux Tél. 05 57 35 07 95 PHILOSOPHIE DU LOGICIEL - CONCEPTS DE BASE ET MECANISMES 1.

Plus en détail

IDENTIFICATION DU DEMANDEUR Rq : pour les agriculteurs : laisser la possibilité de coller l étiquette d identification pré-remplie basée sur le S1

IDENTIFICATION DU DEMANDEUR Rq : pour les agriculteurs : laisser la possibilité de coller l étiquette d identification pré-remplie basée sur le S1 n 13 681*02 MINISTÈRE DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE, DE LA PÊCHE, DE LA RURALITÉ ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE (articles L361-1à 21 et D361-1 à R361-37 du Code rural) DEMANDE D INDEMNISATION

Plus en détail

La vie du sol : «Les racines de la fertilité de vos cultures»

La vie du sol : «Les racines de la fertilité de vos cultures» Donner à la nature les moyens d exprimer son potentiel! La vie du sol : «Les racines de la fertilité de vos cultures» BIO3G : 3 rue Basse Madeleine - BP 22-22230 MERDRIGNAC Tél : 02 96 67 41 41 - Fax :

Plus en détail

L agriculture luxembourgeoise en chiffres 2013

L agriculture luxembourgeoise en chiffres 2013 L agriculture luxembourgeoise en chiffres 2013 (données disponibles au 1 ier avril 2013) MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE LA VITICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE D ECONOMIE RURALE L agriculture

Plus en détail

Fiche Technique. Filière Maraichage. Mais doux. Septembre 2008

Fiche Technique. Filière Maraichage. Mais doux. Septembre 2008 Fiche Technique Production Peu Développée en Languedoc-Roussillon Filière Maraichage Mais doux Septembre 2008 Rédigée par : Julien GARCIA Chambre Régionale d Agriculture du Languedoc-Roussillon Potentiel

Plus en détail

Revenu agricole 2013 : une année délicate pour les productions céréalières

Revenu agricole 2013 : une année délicate pour les productions céréalières Agreste Champagne-Ardenne n 4 - Juillet 2015 Réseau d information comptable agricole En 2013, le Résultat Courant Avant Impôt (RCAI) moyen des exploitations agricoles champardennaises couvertes par le

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION 2014

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION 2014 N FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION 2014 PLAN DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DIAGNOSTIC SEUL DISPOSITIF N 121 C1 DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT RURAL HEXAGONAL DE LA RÉGION NORD PAS DE CALAIS Cette demande

Plus en détail

La filière de l élevage du cheval de trait dans son. contexte français et européen. Evolution et attentes

La filière de l élevage du cheval de trait dans son. contexte français et européen. Evolution et attentes 1 La filière de l élevage du cheval de trait dans son contexte français et européen. Evolution et attentes Septembre 2011 I. Contexte et structuration de la filière du cheval de trait en France a. Quelques

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION 2012 PLAN DE MODERNISATION DES BATIMENTS D ELEVAGE (121 A)

DEMANDE DE SUBVENTION 2012 PLAN DE MODERNISATION DES BATIMENTS D ELEVAGE (121 A) Mise à jour 01 décembre 2011 DEMANDE DE SUBVENTION 2012 PLAN DE MODERNISATION DES BATIMENTS D ELEVAGE (121 A) Cette demande d aide une fois complétée constitue, avec les justificatifs joints par vos soins,

Plus en détail

De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités

De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités Organisateurs : Partenaires : Des outils d accompagnement Des outils de financement Zoom

Plus en détail

Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses

Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses Sorgho grain sucrier Itinéraire cultural Type de sol et préparation avant semis Le sorgho grain sucrier est relativement peu exigeant par rapport au

Plus en détail

Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA

Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA Séchage du foin en grange Séchage en grange Technique originaire des zones de montagnes Suisse Autriche Jura

Plus en détail

dossier de presse, 5 avril 2011

dossier de presse, 5 avril 2011 Le groupe Casino a choisi le Cantal pour lancer la démarche Terre et Saveur, pour sa gamme viande de veau et sa gamme viande de bœuf Salers en partenariat avec les groupes Sicarev et Altitude, au travers

Plus en détail

RENTABILITÉ ÉCONOMIQUE MODÈLES DE CALCUL

RENTABILITÉ ÉCONOMIQUE MODÈLES DE CALCUL 2. Économie avicole, calculations 2.6 RENTABILITÉ ÉCONOMIQUE MODÈLES DE CALCUL 1. Généralités sur les coûts de production et la rentabilité économique Les modèles de calcul en annexe sont à interpréter

Plus en détail

Autodiagnostic d'exploitation préalable aux demandes d'aides aux investissements

Autodiagnostic d'exploitation préalable aux demandes d'aides aux investissements PREFET DE LA REGION LIMOUSIN Autodiagnostic d'exploitation préalable aux demandes d'aides aux investissements A remplir par tous les demandeurs sauf les JA et les CUMA/ASA DEMANDEUR Numéro OSIRIS :...

Plus en détail

Référentiel Diversification 2007

Référentiel Diversification 2007 Référentiel Diversification 2007 E L E V A G E D E CHAMBRES D'AGRICULTURE C H E V A U X D E T R A I T LORRAINE A R D E N N A I S CONDITION DE RÉUSSITE DU PROJET DONNÉES GÉNÉRALES Temps de travail Investissement

Plus en détail

PLAN D'ENTREPRISE - PCAE

PLAN D'ENTREPRISE - PCAE Modèle document national Version du 17/03/2015 PLAN D'ENTREPRISE - PCAE Cadre réservé à l'administration Date de dépôt du dossier : / / 1. RENSEIGNEMENTS SUR LE CANDIDAT Identification Nom / Prénom : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

TCS, strip-till et semis direct

TCS, strip-till et semis direct Témoignage dethierry Lesvigne Polyculture Elevage Bovin Lait La Bernaudie 24 480 ALLES- SUR-DORDOGNE Depuis 2008, Thierry Lesvigne a choisi repenser l ensemble de son système agronomique et a arrêté définitivement

Plus en détail

Contexte : Objectif : Expérimentation :

Contexte : Objectif : Expérimentation : Estimation de la valeur fertilisante de digestats issus de la biométhanisation. Résultat de 3 années d expérimentation en culture de maïs (2009 à 2011). (JFr. Oost 1, Marc De Toffoli 2 ) 1 Centre pilote

Plus en détail

La filière noisette : un développement des surfaces est encore possible d après Unicoque.

La filière noisette : un développement des surfaces est encore possible d après Unicoque. La filière noisette : un développement des surfaces est encore possible d après Unicoque. Cette action de diffusion est cofinancée par l Union européenne avec les Fonds Européen Agricole pour le Développement

Plus en détail

CONTROLE DES STRUCTURES DEMANDE D AUTORISATION D EXPLOITER. Avant de remplir cette demande, lisez attentivement la notice d information.

CONTROLE DES STRUCTURES DEMANDE D AUTORISATION D EXPLOITER. Avant de remplir cette demande, lisez attentivement la notice d information. MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE cerfa DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DU PUY DE DOME N 11534* 02 N de dossier : Site de Marmilhat_BP43 63370 LEMPDES Tél : 04-73-42-14-78 ou 04-73-42-14-59

Plus en détail

Réforme de la PAC 2015. Réunion d information Septembre 2014

Réforme de la PAC 2015. Réunion d information Septembre 2014 Réforme de la PAC 2015 Réunion d information Septembre 2014 DE NOMBREUX DEFIS POUR LA PAC : LES PROPOS DE D. CIOLOS Juillet 2010 Le contexte : -> fin de la programmation 2007-2013 -> contexte de crise

Plus en détail

LA DYNAMIQUE DES TROUPEAUX LAITIERS FRANÇAIS À L APPROCHE DE LA FIN DES QUOTAS

LA DYNAMIQUE DES TROUPEAUX LAITIERS FRANÇAIS À L APPROCHE DE LA FIN DES QUOTAS > Les synthèses de FranceAgriMer février 2013 numéro LAIT / 1 LA DYNAMIQUE DES TROUPEAUX LAITIERS FRANÇAIS À L APPROCHE DE LA FIN DES QUOTAS 12 12 rue rue Henri Henri Rol-Tanguy / TSA / TSA 20002 20002

Plus en détail

La couverture des risques agricoles

La couverture des risques agricoles PACIFICA - ASSURANCES DOMMAGES La couverture des risques agricoles Patrick Degiovanni Directeur Général Adjoint Page 1 Marrakech, Jeudi 28 octobre 2010 Sommaire Le contexte Les risques du métier en Agriculture

Plus en détail

DAIRYMAN aux Pays-Bas

DAIRYMAN aux Pays-Bas DAIRYMAN aux Pays-Bas Frans Aarts, Wageningen-UR 15 October 2013 Le secteur laitiers Néerlandais: Une place importante Une production intensive 65% des surfaces agricoles dédiées à la production laitière

Plus en détail

Organisation des bâtiments dans les grands troupeaux 5 exemples d organisation spatiale en Europe

Organisation des bâtiments dans les grands troupeaux 5 exemples d organisation spatiale en Europe Organisation des bâtiments dans les grands troupeaux 5 exemples d organisation spatiale en Europe Avril 2009 FICHES TECHNIQUES Auteur : Jacques CHARLERY Pôle Herbivores Chambres d agriculture de Bretagne

Plus en détail

Merci de retourner ce document complété par courrier, fax ou mail (Joindre un plan de situation des bâtiments)

Merci de retourner ce document complété par courrier, fax ou mail (Joindre un plan de situation des bâtiments) 15, rue Gustave Eiffel, ZI Jarny-Giraumont 54800 JARNY Votre référence / Intervenant: N : Diagnostic MENAO N : Notre référence / Intervenant: M. / Mme : M. / Mme : Téléphone : Téléphone : 03 82 20 39 70

Plus en détail

Indicateurs de résultats en Agriculture Durable

Indicateurs de résultats en Agriculture Durable Indicateurs de résultats en Agriculture Durable Formation «Mesures et indicateurs en agriculture durable» - 5 mars et 19 mai 2008- FNCIVAM Indicateurs clés socio-économiques Les indicateurs connus sont

Plus en détail

Un expérience pluridisciplinaire de l intensification écologique en Agriculture Familiale

Un expérience pluridisciplinaire de l intensification écologique en Agriculture Familiale Le développement du semis-direct sous couverture végétale pour les agriculteurs des exploitations familiales des biomes Cerrados (2005-2009) et Amazonia (2008-2013) Un expérience pluridisciplinaire de

Plus en détail

Marc VARCHAVSKY Conseil National CER FRANCE Olivier BOUCHONNEAU Président de CER FRANCE 49

Marc VARCHAVSKY Conseil National CER FRANCE Olivier BOUCHONNEAU Président de CER FRANCE 49 Impact de la variabilité des prix des produits agricoles et des intrants sur les exploitations en France Marc VARCHAVSKY Conseil National CER FRANCE Olivier BOUCHONNEAU Président de CER FRANCE 49 Colloque

Plus en détail

La Bio pour quoi faire? Une vision du monde de la Bio et quelques perspectives

La Bio pour quoi faire? Une vision du monde de la Bio et quelques perspectives La Bio pour quoi faire? Une vision du monde de la Bio et quelques perspectives Juin 2012 Lionel FRANCOIS Sommaire La Bio, pourquoi? La Bio c est quoi? La situation de la Bio Les acteurs du Bio Le paysan

Plus en détail

PJ 28/12. 7 février 2012 Original : anglais. Comité des projets/ Conseil international du Café 5 8 mars 2012 Londres, Royaume Uni

PJ 28/12. 7 février 2012 Original : anglais. Comité des projets/ Conseil international du Café 5 8 mars 2012 Londres, Royaume Uni PJ 28/12 7 février 2012 Original : anglais F Comité des projets/ Conseil international du Café 5 8 mars 2012 Londres, Royaume Uni Encourager l intensification de la production caféière et vivrière au moyen

Plus en détail

4. Verdissement, une PAC plus verte

4. Verdissement, une PAC plus verte 4. Verdissement, une PAC plus verte Aides Couplées JA Verdissement Paiement redistributif DPB Trois obligations à respecter : 1. Diversification des assolements 2. Maintien des prairies permanentes 3.

Plus en détail

Bovins viande. Effectifs troupeaux et animaux par région en 2013. Total élevages. Nbre de veaux pesés en VA0. Nbre de veaux pesés en VA4

Bovins viande. Effectifs troupeaux et animaux par région en 2013. Total élevages. Nbre de veaux pesés en VA0. Nbre de veaux pesés en VA4 Bovins viande Effectifs troupeaux et animaux par région en 2013 Chif Régions Nbre de Nbre de Nbre de troupeaux troupeaux troupeaux adhérents adhérents suivis en en VA4 en VA0 engraissement Nbre de troupeaux

Plus en détail

APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE

APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE Prêt PRCTA Prêt à 0% du Programme Régional à la Création et à la Transmission en Agriculture Date de remise des manifestations

Plus en détail

VOYAGE D ÉTUDES ET DE FORMATION EN

VOYAGE D ÉTUDES ET DE FORMATION EN VOYAGE D ÉTUDES ET DE FORMATION EN PRODUCTION LAITIÈRE BIOLOGIQUE ANGLETERRE - PAYS DE GALLES DU 26 MARS AU 12 AVRIL 2010 Un groupe de producteurs agricoles et d intervenants réaliseront un voyage de formation

Plus en détail

Environnement, économie, société : le maïs sur tous les fronts

Environnement, économie, société : le maïs sur tous les fronts Environnement, économie, société : le maïs sur tous les fronts Millions t 3 000 2 500 2 000 1 500 1 000 La demande en grains va augmenter avec la population 500 MAÏS : +76% 0 2000 2010 2015 2020 2030 RIZ

Plus en détail

PLAN DEVELOPPEMENT EXPLOITATION - DESCRIPTION DE L EXPLOITATION REPRISE - 1 Caractéristiques globales LES FACTEURS DE PRODUCTION Productions SAU FONCIER Mécanisé (en %) Irrigué (O/N) Autres Observations

Plus en détail

Références technico-économiques Palmipèdes gras. Année 2011

Références technico-économiques Palmipèdes gras. Année 2011 Références technico-économiques Palmipèdes gras Année 2011 FILIERE LONGUE : ELEVAGE 1-Les points clés de «l'atelier type» élevage d'aujourd'hui DESCRIPTIF 36 000 Volume animal /an 6 000 6 Nb de bandes

Plus en détail

Préface. Betterave fourragère, un concentré de fourrage

Préface. Betterave fourragère, un concentré de fourrage Préface Les anciens le diront tous, la betterave fourragère a des atouts incontestables pour l alimentation des animaux d élevage. En production bovine de lait ou de viande ou pour la production ovine

Plus en détail

Agricultures paysannes, mondialisation et développement agricole durable

Agricultures paysannes, mondialisation et développement agricole durable Agricultures paysannes, mondialisation et développement agricole durable Marcel MAZOYER professeur à La Paz juillet 2 007 Contenu 1. Une situation agricole et alimentaire mondiale inacceptable 2. Développement

Plus en détail

Produire des veaux bio de qualité

Produire des veaux bio de qualité LOIRE ATLANTIQUE GAB 44 02-40-79-46-57 gab-44@wanadoo.fr MAINE ET LOIRE GABBAnjou 02-41-37-19-39 gabbanjou@wanadoo.fr MAYENNE CIVAM Bio 53 02-43-53-93-93 La filière veaux bio est à la recherche d une certaine

Plus en détail

Journée des partenaires de la filière laitière

Journée des partenaires de la filière laitière Journée des partenaires de la filière laitière Grands troupeaux : comment accompagner les éleveurs? Réseau bovins lait Poitou-Charentes 23 Juin 2015 Programme Grands troupeaux : état des lieux en Poitou-Charentes

Plus en détail

CONTROLE DES STRUCTURES DEMANDE D AUTORISATION D EXPLOITER

CONTROLE DES STRUCTURES DEMANDE D AUTORISATION D EXPLOITER MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE cerfa N de dossier : (adresse) N 11534* 02 DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L EQUIPEMENT ET DE L'AGRICULTURE du Tél. Fax : CONTROLE DES STRUCTURES DEMANDE D AUTORISATION

Plus en détail

La diversification agricole en Camargue

La diversification agricole en Camargue La diversification agricole en Camargue Agritourisme, circuits-courts et démarche qualité Capucine SER, chargée de mission tourisme durable au Parc naturel régional de Camargue Contexte, définition et

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF AUX AIDES AUX INVESTISSEMENTS DU PROJET GLOBAL «PROJET GLOBAL INVESTISSEMENT»

REGLEMENT RELATIF AUX AIDES AUX INVESTISSEMENTS DU PROJET GLOBAL «PROJET GLOBAL INVESTISSEMENT» REGLEMENT RELATIF AUX AIDES AUX INVESTISSEMENTS DU PROJET GLOBAL «PROJET GLOBAL INVESTISSEMENT» Version : 31 mars 2014 VU : - Règlement (CE) n 1698/2005 du Conseil du 20 sept embre 2005 concernant le soutien

Plus en détail

AVEZ-VOUS PENSÉ À L ALIMENTATION À LA DÉROBÉE?

AVEZ-VOUS PENSÉ À L ALIMENTATION À LA DÉROBÉE? AVEZ-VOUS PENSÉ À L ALIMENTATION À LA DÉROBÉE? Traduit de: PRODUCERS MIGHT WANT TO CONSIDER CREEP FEEDING Auteur: Stephen B. Blezinger, Ph.D., PAS (Copyright 2015 Dr. Stephen B. Blezinger) Adapté en français

Plus en détail

Les 5 à 7 du SYRPA. Photographie et évolution de la population agricole professionnelle française

Les 5 à 7 du SYRPA. Photographie et évolution de la population agricole professionnelle française Les 5 à 7 du SYRPA Photographie et évolution de la population Quels enseignements en tirer pour vos actions de communication? Christophe SEMONT 1. Hyltel en quelques mots 2. Les concepts du recensement

Plus en détail

Bois Bocage Energie. www.boisbocageenergie.fr. SCIC Bois Bocage Energie, Laurent NEVOUX, Place de l église, 61800 CHANU

Bois Bocage Energie. www.boisbocageenergie.fr. SCIC Bois Bocage Energie, Laurent NEVOUX, Place de l église, 61800 CHANU Société Coopérative d Intd Intérêt Collectif Bois Bocage Energie www.boisbocageenergie.fr Comment organiser la filière bois et mobiliser la ressource? Acte 1 : Mécaniser la récolte du bois Acte 2 : Moderniser

Plus en détail

Techniques agronomiques innovantes de la conduite du maïs fourrage

Techniques agronomiques innovantes de la conduite du maïs fourrage Techniques agronomiques innovantes de la conduite du maïs fourrage Romain LEGERE- Arvalis(station de la Jaillière Collaboration Bruno Couilleau-CA44 (Ferme de Derval) Techniques agronomiques innovantes

Plus en détail

LA CHARTE REGIONALE D ACCES AUX AIDES AGRICOLES

LA CHARTE REGIONALE D ACCES AUX AIDES AGRICOLES LA CHARTE REGIONALE D ACCES AUX AIDES AGRICOLES Version A Aide sollicitée auprès du Conseil Régional de Picardie au titre de (cocher l aide sollicitée) : o L investissement en agriculture biologique o

Plus en détail

CONVENTION. Syndicat des éleveurs limousins de la Vienne. Syndicat des éleveurs charolais de la Vienne

CONVENTION. Syndicat des éleveurs limousins de la Vienne. Syndicat des éleveurs charolais de la Vienne CONVENTION Syndicat des éleveurs limousins de la Vienne Syndicat des éleveurs charolais de la Vienne 1 Préambule La filière viande bovine subit depuis plusieurs années des crises successives, mettant beaucoup

Plus en détail

Caisse Nationale de Mutualité Agricole

Caisse Nationale de Mutualité Agricole Séminaire national sur la vulgarisation, l appui-conseil et les bonnes pratiques agricoles Le rôle des Assurances Agricole dans le développement de la politique du renouveau Agricole et Rural Présentation

Plus en détail

Indice de Confiance agricole Crelan 2015

Indice de Confiance agricole Crelan 2015 Indice de Confiance agricole Crelan 2015 Résultats marquants La confiance des agriculteurs est à la baisse en Belgique et surtout dans le secteur laitier L appréciation du résultat financier recule en

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE PARTIE A : PRESENTATION DU PROJET ET DU(ES) CREATEUR(S)

DOSSIER DE CANDIDATURE PARTIE A : PRESENTATION DU PROJET ET DU(ES) CREATEUR(S) DOSSIER DE CANDIDATURE PARTIE A : PRESENTATION DU PROJET ET DU(ES) CREATEUR(S) Entreprise/Projet Nom CA Année 1 CA Année 2 CA Année 3 Effectif Année 1 Effectif Année 2 Effectif Année 3 Secteur d activité

Plus en détail

Fertiliser le maïs autrement

Fertiliser le maïs autrement Fertiliser le maïs autrement Dans un contexte de renchérissement des ressources en azote organique et de recherche de plus d autonomie, les agriculteurs biologiques picards et leurs conseillers au sein

Plus en détail

Agri-stabilité GUIDE DE DÉCLARATION DES UNITÉS PRODUCTIVES 2012

Agri-stabilité GUIDE DE DÉCLARATION DES UNITÉS PRODUCTIVES 2012 Ce guide contient toutes les informations nécessaires pour déclarer vos unités productives pour l année de participation 2012. Guide de déclaration des unités productives...p. 3 Liste des unités productives...p.

Plus en détail

Compte rendu de la réunion de la cellule de crise Grêle intempéries

Compte rendu de la réunion de la cellule de crise Grêle intempéries Communiqué de Presse vendredi 9 août 2013 Compte rendu de la réunion de la cellule de crise Grêle intempéries L'ensemble des organisations professionnelles agricoles, le Conseil général et les services

Plus en détail

L ensilage de maïs en Ardenne? D un point de vue alimentaire. Isabelle Dufrasne Ferme expérimentale Service de Nutrition FMV Université de Liège

L ensilage de maïs en Ardenne? D un point de vue alimentaire. Isabelle Dufrasne Ferme expérimentale Service de Nutrition FMV Université de Liège L ensilage de maïs en Ardenne? D un point de vue alimentaire Isabelle Dufrasne Ferme expérimentale Service de Nutrition FMV Université de Liège Plan L ensilage de maïs en général Caractéristiques anatomiques

Plus en détail

L Assurance agricole au Sénégal

L Assurance agricole au Sénégal COLLOQUE FARM - Pluriagri : Assurer la production agricole Comment faire des systèmes assurantiels des outils de développement? 1 Paris, le 18 décembre 2012 Thème L Assurance agricole au Sénégal Un système

Plus en détail

AVANT-PROPOS. Directeur de la Division de la statistique de la FAO

AVANT-PROPOS. Directeur de la Division de la statistique de la FAO AVANT-PROPOS L Annuaire statistique de la FAO fournit une sélection d indicateurs par pays sur l alimentation et l agriculture. Les données proviennent de FAOSTAT, la base de données statistique de l Organisation

Plus en détail

L assurance récoltes en France

L assurance récoltes en France P A C I F I C A - A S S U R A N C E S D O M M A G E S L assurance récoltes en France Colloque FARM - Pluriagri du 18 décembre 2012 Thierry LANGRENEY Directeur général de Pacifica L assurance, un outil

Plus en détail

Les réformes de la PAC

Les réformes de la PAC www.supagro.fr Les réformes de la PAC Sophie Thoyer thoyer@supagro.inra.fr Centre international d études supérieures en sciences agronomiques La PAC d aujourd hui (2006 2014) En 2014, comment sont attribuées

Plus en détail

une belle entreprise pour la Somme

une belle entreprise pour la Somme Janvier 2013 L Agriculture, une belle entreprise pour la Somme La Ferme Somme en quelques chiffres L agriculture, une belle entreprise pour la Somme 1 2 L agriculture, une belle entreprise pour la Somme

Plus en détail

Le réseau des Chambres d agriculture, l installation* et la transmission

Le réseau des Chambres d agriculture, l installation* et la transmission Le réseau des Chambres d agriculture, l installation* et la transmission Un accompagnement historique! * Création ou reprise d entreprises agricoles Voyage de presse installation-transmission - 4 avril

Plus en détail

Biogaz et méthanisation

Biogaz et méthanisation Note pour les comités opérationnels 10 (Energies renouvelables) et 15 (agriculture) COMITE DE LIAISON ENERGIES RENOUVELABLES (CLER) Contact: Christian Couturier, christian.couturier@solagro.asso.fr 05

Plus en détail

La lettre électronique du service économie agricole de l'essonne n 3 juillet 2012

La lettre électronique du service économie agricole de l'essonne n 3 juillet 2012 La lettre électronique du service économie agricole de l'essonne n 3 juillet 2012 Cette lettre du service d'économie agricole (SEA) de la DDT de l'essonne est gratuite. Elle peut librement être recopiée

Plus en détail

Pour une meilleure santé

Pour une meilleure santé Pour une meilleure santé LA CONSOMMATION QUOTIDIENNE DE VIANDE APPORTE DES GRAISSES SATURÉES. => AUGMENTATION TAUX DE CHOLESTÉROL ET MALADIES CARDIO-VASCULAIRES. => RISQUE DE SURPOIDS ET D'OBÉSITÉ. LES

Plus en détail

Analyse d outils de gestion des risques agricoles en Région wallonne. Rapport final

Analyse d outils de gestion des risques agricoles en Région wallonne. Rapport final Université catholique de Louvain Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale Unité d économie rurale Analyse d outils de gestion des risques agricoles en Région wallonne Rapport final

Plus en détail